RDC, LE 19/09/2016 JOUR-J......
+10
GHOST
until
piélé de dongo
Arafat
El-Shaman
djino
KOTA
ndonzwau
Admin
Mathilde
14 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: RDC, LE 19/09/2016 JOUR-J......
Quand je regarde comment les choses évoluent, quand je regarde le passé (l'histoire), quand je regarde autour de nous (Rdcongolais), quand je regarde comment ont procédé les blancs hier et procedent aujourd’hui. ... Et tant d'autres informations en ma possessio que e ne saurais talées ici faute de temps et d'autres raisons ... Je dirais que je donne RAISON globalementCavalier a écrit:Mettons Le Peuple A COTE...
C'est bien Claire qu'il s'agit d'une geurre entre corporatistes, un reglement de compte entre les chiens de garde des Occidentaux qui se battent pour un Os Que Leur maestrons leur ont jette.
C-a-d, Deux Camps adverses issus des memes lobbies, Que ce soit Le soit-disant Majorite Presidentielle & L'Opposition, Front Citoyen ou encore Rassemblement issu du Conclave de Genval, tous courent vers un seul Maitre qui leur dicte les regles du jeu. Ils ne sont pas entrain de combattre pour Le Respect de La Constitution, ni pour L'Alternance, ils ne sont pas non plus entrain de combattre pour l'instauration d'un Etat de Droit, mais ils sont plutot entrain de combattre pour la conquete du pouvoir au profit de leurs maitres Oligarches.
AUTREMENT DIT CE SONT DES ESCLAVES PAYES, REMUNERES, POUR VEUILLER SUR LES CHAMPS DE PLANTATION DE LEURS potentats DANS LA HIERACHIE PLUTOCRATIQUE.
DEPUIS LE 1ER COUP D'ETAT MILITAIRE DU 24 OCTOBRE 1965 PAR LE COLONEL MOBUTU, jUSQU'A AUJOUD'HUI, La constitution ZAIRO-RDCIENNE N'A JAMAIS ETE RESPECTEE....
Le president accede au pouvoir par des voies anti-constitutionnelles, etablissent un gouvernement fantoche, s'imposent par force sans aucune volonte de lliberer paisiblement le trone et de le laisser a quelqu'un d'autre....HMMMM HMMM....Car La Culture dictatoriale n'envisage pas la fin du mandat presidentiel via un scrutin ou une constitution...Les Papiers ne font pas peur aux despotes...
Maintenant,qu'ils savent a quoi s'attendre aupres de ce gouvernement beliqueux, quelles autres strategies, quels stratagemes et autres astuces que Le soit dix-ans oppositionistes du Rassemb comptent utiliser pour faire respecter leur Preavis du 19/12/
Je pose cette question juste pour poser, car, personnellement, je trouve que ce qui est entrain de se passer est que Les ligarches Occidentaux, savent tres bien que Le Peuple KONGO Has come full-circle, depuis L'iNDEPENDANCE A.K.A INDEPENDANCE territoriale, GEOGRAPHIQUE en 1960,un certain 30 Juin, jusqu'a aujourd'hui, cela doit totaliser au moins Cinquante Six Annees...C-a-d Ils savent que A la fin de chaque cycle, y a un besoin naturel de changement et Le PEUPLE KONGO EST ENTRAIN DE REVENIR VERS SA SOUR E, SES SOURCES, A los ces besoins la se manifestent sous des tentions a caractere Politique, mais il ne s'agit pas d'un changement d'ordre politique que Le PEUPLE KONGO EST ENTRAIN DE RECLAMER...HMMM HMMMMM NOT THIS TIME...
Alors La stategie des Oligarches Occidentaux est d'utiliser leur larbins. A.K.A Negres de service pour etancher la soif du Peuple de Reagir, de manifester et reclammer rellement ce qui est leur droit biologique...NOUS SOMMES DE MU-NTU...NOUS VIBRONS DIFFEREMENT AVEC LA NATURE...VOILA POURQUOI, LA E-VOLUTION DANS LA DIASPORA AVAIT REVETU D'UN COSTUME TRADITIONNEL, AVEC DES MOTS D'ORDRE TEL QUE INGETA QUI EST DEVENU UNE SORTE DE SLOGAN DE LA RESISTANCE(CE N'EST PAS UN HASARD) CE N'EST PAS NON PLUS UN HASARD QUE LE NOM DE KIMBANGU ACCOMPAGNAIT PRESQUE TOUTES LES MANIFESTATIONS ANTI-MUSIQUE, ANTI-KABILA, ANTI-KAGAME, OGANISEES ICI DURANT LES ANNEES PASSEES.
Et ne vs trompez pas, les Blancs, Les Oligarches Occidentaux observaient de pres toutes ces manifestations, et ils savaient que Le moment qu'ils attendaient,Le moment qu'ils craignaient est arrive, car LE NOM DE KIMBANGU A REAPPARU, NON PAS PAR LES KIMBANGUISTES OU LES ADHERANTS DE L'EGLISE KIMBAGUISTE, MAIS PLUTOT PAR LA COMMUNAUTE NON RELIGIEUSE KONGO DE LA DIASPORA.
Voila pourquoi L'OPERATION CORRUPTION DANS LA RESISTANCE AVAIT PRIS NAISSANCE...ET EST EN MARCHE...
SI VS CROYEZ VRAIMENT COMBATTRE QUE CONTRE KABILA, KAGAME, MUSEVENI...CE QUE VOUS VOUS TROMPEZ REELLEMENT D'ENNEMIS...
A SUIVRE....
Admin- Admin
Bien que je ne souscris pas vraiment à des solutions radicales, je dois avouer que l’hypocrisie de la CI est une évidence comme le sont également les faits dénoncés par Cavalie à savoir: "globalement" nos politiciens dépendent tous de la même nébuleuse "CI" qui essentiellement est un système vise ni plus ni moins que la pérennisation du modèle de la colonisation (ça n'a jamais cessé d'ailleurs).ndonzwau a écrit:Cavalier a écrit:Mettons Le Peuple A COTE...
C'est bien Claire qu'il s'agit d'une geurre entre corporatistes, un reglement de compte entre les chiens de garde des Occidentaux qui se battent pour un Os Que Leur maestrons leur ont jette.
C-a-d, Deux Camps adverses issus des memes lobbies, Que ce soit Le soit-disant Majorite Presidentielle & L'Opposition, Front Citoyen ou encore Rassemblement issu du Conclave de Genval, tous courent vers un seul Maitre qui leur dicte les regles du jeu. Ils ne sont pas entrain de combattre pour Le Respect de La Constitution, ni pour L'Alternance, ils ne sont pas non plus entrain de combattre pour l'instauration d'un Etat de Droit, mais ils sont plutot entrain de combattre pour la conquete du pouvoir au profit de leurs maitres Oligarches.
AUTREMENT DIT CE SONT DES ESCLAVES PAYES, REMUNERES, POUR VEUILLER SUR LES CHAMPS DE PLANTATION DE LEURS potentats DANS LA HIERACHIE PLUTOCRATIQUE.
DEPUIS LE 1ER COUP D'ETAT MILITAIRE DU 24 OCTOBRE 1965 PAR LE COLONEL MOBUTU, jUSQU'A AUJOUD'HUI, La constitution ZAIRO-RDCIENNE N'A JAMAIS ETE RESPECTEE....
Le president accede au pouvoir par des voies anti-constitutionnelles, etablissent un gouvernement fantoche, s'imposent par force sans aucune volonte de lliberer paisiblement le trone et de le laisser a quelqu'un d'autre....HMMMM HMMM....Car La Culture dictatoriale n'envisage pas la fin du mandat presidentiel via un scrutin ou une constitution...Les Papiers ne font pas peur aux despotes...
Maintenant,qu'ils savent a quoi s'attendre aupres de ce gouvernement beliqueux, quelles autres strategies, quels stratagemes et autres astuces que Le soit dix-ans oppositionistes du Rassemb comptent utiliser pour faire respecter leur Preavis du 19/12/
Je pose cette question juste pour poser, car, personnellement, je trouve que ce qui est entrain de se passer est que Les ligarches Occidentaux, savent tres bien que Le Peuple KONGO Has come full-circle, depuis L'iNDEPENDANCE A.K.A INDEPENDANCE territoriale, GEOGRAPHIQUE en 1960,un certain 30 Juin, jusqu'a aujourd'hui, cela doit totaliser au moins Cinquante Six Annees...C-a-d Ils savent que A la fin de chaque cycle, y a un besoin naturel de changement et Le PEUPLE KONGO EST ENTRAIN DE REVENIR VERS SA SOUR E, SES SOURCES, A los ces besoins la se manifestent sous des tentions a caractere Politique, mais il ne s'agit pas d'un changement d'ordre politique que Le PEUPLE KONGO EST ENTRAIN DE RECLAMER...HMMM HMMMMM NOT THIS TIME...
Alors La stategie des Oligarches Occidentaux est d'utiliser leur larbins. A.K.A Negres de service pour etancher la soif du Peuple de Reagir, de manifester et reclammer rellement ce qui est leur droit biologique...NOUS SOMMES DE MU-NTU...NOUS VIBRONS DIFFEREMENT AVEC LA NATURE...VOILA POURQUOI, LA E-VOLUTION DANS LA DIASPORA AVAIT REVETU D'UN COSTUME TRADITIONNEL, AVEC DES MOTS D'ORDRE TEL QUE INGETA QUI EST DEVENU UNE SORTE DE SLOGAN DE LA RESISTANCE(CE N'EST PAS UN HASARD) CE N'EST PAS NON PLUS UN HASARD QUE LE NOM DE KIMBANGU ACCOMPAGNAIT PRESQUE TOUTES LES MANIFESTATIONS ANTI-MUSIQUE, ANTI-KABILA, ANTI-KAGAME, OGANISEES ICI DURANT LES ANNEES PASSEES.
Et ne vs trompez pas, les Blancs, Les Oligarches Occidentaux observaient de pres toutes ces manifestations, et ils savaient que Le moment qu'ils attendaient,Le moment qu'ils craignaient est arrive, car LE NOM DE KIMBANGU A REAPPARU, NON PAS PAR LES KIMBANGUISTES OU LES ADHERANTS DE L'EGLISE KIMBAGUISTE, MAIS PLUTOT PAR LA COMMUNAUTE NON RELIGIEUSE KONGO DE LA DIASPORA.
Voila pourquoi L'OPERATION CORRUPTION DANS LA RESISTANCE AVAIT PRIS NAISSANCE...ET EST EN MARCHE...
SI VS CROYEZ VRAIMENT COMBATTRE QUE CONTRE KABILA, KAGAME, MUSEVENI...CE QUE VOUS VOUS TROMPEZ REELLEMENT D'ENNEMIS...
A SUIVRE....
Cher Cavalier,
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres mais moi vous m’étonnez toujours par votre message que je trouve paradoxal à plus d’un titre !
D’un côté vous militez pour la prise en charge souveraine des Africains de leur propre destinée ; de l’autre vous leur déniez toute capacité de se prendre en charge, leurs dirigeants politiques qui sont pourtant les propres enfants du continent et pas venus de Mars n’obéiront ad vitam aeternam qu’à une logique externe planétaire d’un ordre nouveau piloté par les puissants…
Soit mais je m’y perds un peu : votre message ne gagnerait-il pas en clarté et en efficacité mieux en mobilisation s’il s’occupait d’abord à nous enseigner les recettes concrètes de cette prise en charge souveraine ou de cette libération ?
On ne les voit pas chez vous sauf des généralités plutôt confuses selon moi !
Les fameux larbins des puissants sont là depuis le début de nos 56 ans de souveraineté, croyez-vous qu’ils subsisteraient si quelque part ils ne nous représentaient pas un peu, s’ils n’étaient pas quelque part le reflet de ce qu’est notre peuple ? Vous le dites vous-même, majorité et opposition c’est bonnet blanc blanc bonnet…
Vous comprendrez alors que lutter contre les impérialistes ne serait alors vraiment gagnant que si nous luttions en même temps et peut-être d’abord contre nos propres mauvais penchants encore faut-il déjà nous reconnaître cette capacité…
A quoi rimerait-il alors de « mettre de côté le peuple », la seule force réelle dont nous disposons et sur laquelle nous aurions emprise ?
Encore une fois, quelles « recettes » concrètes nous proposez-vous alors pour ce faire ?
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Admin- Admin
Lorsque le Président français Hollande contrairement à ses habitudes et même contrairement au langage feutré diplomatique habituel à ce niveau pointe ouvertement et condamne sans ambages la responsabilité du gouvernement Congolais dans les dizaines des victimes des violences du 19 et 20 septembre on imaginait mal qu’il l’ait entrepris sans prendre des nouvelles précises de ses représentants sur le terrain…
Voilà que dans la même veine l’Onu par la bouche de son Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme dénonce à son tour sans discussion la violence avec laquelle les forces de l'ordre ont réprimé les manifestations et surtout en attribue la responsabilité aux forces de l'ordre (au moins (53 morts selon elle dont 4 policiers et 49 civils et 127 civils blessé, 368 arrestations)…
Elle en administre la preuve notamment par le nombre important de victimes trouvées avec des blessures par balles non pas au niveau des jambes ou des bras, mais dans la poitrine ou la tête, un mode opératoire qui pourrait indiquer que l’ordre de « tirer pour tuer » ait été donné et que la garde républicaine ,l’armée ou la police l’aient préméditée, de plus par l’arrestation musclée de journalistes et de photographes avant ces incidents et leur mise à l’écart pendant plusieurs heures, cela pourrait là encore prouver que la répression violente de la manifestation était prévue… Elle évoque aussi des infiltrations, des jeunes payés par le pouvoir pour perturber mais aussi les cas des forces de l'ordre elles-mêmes pilleuses...
Dans un précédent commentaire je regrettais amèrement que la CI qui s’entiche de vouloir aider la population Congolaise, par calcul ou impuissance s’empêche de désigner clairement la culpabilité flagrante de JK et son pouvoir dans l’essentiel des malheurs du Congo… Si je suis plutôt servi ici, je rejoins un autre commentaire où je dénonçais cette même CI d’être trop timide dans ses sanctions et pourtant elle en a les moyens (Ida Sawyer - voir ci-dessous, m’emboîte presque le pas)…
Ici par exemple l’Onu à la suite des voix explicites d’autres institutions et chancelleries occidentales comme d’ailleurs dedans l’opposition politique et sociale appelle à une enquête indépendante forcément internationale afin, dit-elle, d'éviter une aggravation de la crise entre pouvoir et opposition et ainsi traduire en justice les auteurs et les instigateurs des violences, mais que fait-elle au juste pour l’obtenir ?
Le pouvoir s’est lui précipité à se dédouaner et à condamner à l’avance les leaders de l’opposition chargeant le PGR d’instruire (sévir ?) l’affaire et déjà leur fermant la porte de quitter le pays (comme si tout déplacement pour eux signifiait une fuite…) …
Dans l’opposition aussi des plaintes contre l’autorité centrale et ses animateurs ont été formulées…
Que sera la suite de ce remue-ménage judiciaire ?
Ailleurs, la ville de Kinshasa s’est commise d’aider aux soins de blessés et à l’inhumation des morts et je vois aujourd’hui qu’elle (elle ou plutôt derrière, le Gouvernement ?) se propose d’allouer expressément 5000 dollars à chaque famille éprouvée par un décès lors de ces manifestations…
Qu’en penser et surtout comment s’en acquittera-t-elle, comment fera-t-elle le décompte, par les doléances des familles ou fera-t-elle-même un enregistrement systématique ; et que réserve-t-elle aux individus, entreprises privées et parastatales, partis politiques qui ont perdu leurs biens ?
Autant de questions qui s’ajoutent à la gestion politique de ces violences à travers le fameux dialogue mais dont personne ne doute que la cause première incombe bien au pouvoir qui s’entête de violer purement et simplement les règles de cohésion commune inscrites dans la constitution ; n’eût été cette violation, aucun jeune ne serait sorti contester dans la rue et s’y faire tuer…
Où en est ce dialogue et où va-t-il aboutir ?
Compatriotiquement!
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Voilà que dans la même veine l’Onu par la bouche de son Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme dénonce à son tour sans discussion la violence avec laquelle les forces de l'ordre ont réprimé les manifestations et surtout en attribue la responsabilité aux forces de l'ordre (au moins (53 morts selon elle dont 4 policiers et 49 civils et 127 civils blessé, 368 arrestations)…
Elle en administre la preuve notamment par le nombre important de victimes trouvées avec des blessures par balles non pas au niveau des jambes ou des bras, mais dans la poitrine ou la tête, un mode opératoire qui pourrait indiquer que l’ordre de « tirer pour tuer » ait été donné et que la garde républicaine ,l’armée ou la police l’aient préméditée, de plus par l’arrestation musclée de journalistes et de photographes avant ces incidents et leur mise à l’écart pendant plusieurs heures, cela pourrait là encore prouver que la répression violente de la manifestation était prévue… Elle évoque aussi des infiltrations, des jeunes payés par le pouvoir pour perturber mais aussi les cas des forces de l'ordre elles-mêmes pilleuses...
Dans un précédent commentaire je regrettais amèrement que la CI qui s’entiche de vouloir aider la population Congolaise, par calcul ou impuissance s’empêche de désigner clairement la culpabilité flagrante de JK et son pouvoir dans l’essentiel des malheurs du Congo… Si je suis plutôt servi ici, je rejoins un autre commentaire où je dénonçais cette même CI d’être trop timide dans ses sanctions et pourtant elle en a les moyens (Ida Sawyer - voir ci-dessous, m’emboîte presque le pas)…
Ici par exemple l’Onu à la suite des voix explicites d’autres institutions et chancelleries occidentales comme d’ailleurs dedans l’opposition politique et sociale appelle à une enquête indépendante forcément internationale afin, dit-elle, d'éviter une aggravation de la crise entre pouvoir et opposition et ainsi traduire en justice les auteurs et les instigateurs des violences, mais que fait-elle au juste pour l’obtenir ?
Le pouvoir s’est lui précipité à se dédouaner et à condamner à l’avance les leaders de l’opposition chargeant le PGR d’instruire (sévir ?) l’affaire et déjà leur fermant la porte de quitter le pays (comme si tout déplacement pour eux signifiait une fuite…) …
Dans l’opposition aussi des plaintes contre l’autorité centrale et ses animateurs ont été formulées…
Ailleurs, la ville de Kinshasa s’est commise d’aider aux soins de blessés et à l’inhumation des morts et je vois aujourd’hui qu’elle (elle ou plutôt derrière, le Gouvernement ?) se propose d’allouer expressément 5000 dollars à chaque famille éprouvée par un décès lors de ces manifestations…
Qu’en penser et surtout comment s’en acquittera-t-elle, comment fera-t-elle le décompte, par les doléances des familles ou fera-t-elle-même un enregistrement systématique ; et que réserve-t-elle aux individus, entreprises privées et parastatales, partis politiques qui ont perdu leurs biens ?
Autant de questions qui s’ajoutent à la gestion politique de ces violences à travers le fameux dialogue mais dont personne ne doute que la cause première incombe bien au pouvoir qui s’entête de violer purement et simplement les règles de cohésion commune inscrites dans la constitution ; n’eût été cette violation, aucun jeune ne serait sorti contester dans la rue et s’y faire tuer…
Où en est ce dialogue et où va-t-il aboutir ?
"RDC : l’ONU dénonce la violence des forces de l'ordre les 19 et 20 septembre"
° http://www.rfi.fr/afrique/20160928-rdc-onu-denonce-violence-forces-ordre-19-20-septembre
En RDC, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies dénonce la violence avec laquelle les forces de l'ordre ont réprimé les manifestations les 19 et 20 septembre derniers. Dans un discours donné à Genève mardi 27 septembre, il s'inquiète de la violence de la répression mais aussi de la possibilité que les forces de l'ordre aient prémédité cette répression qui a fait au moins 53 morts selon l’ONU.
Au moins 368 personnes arrêtées dans tout le pays, des jeunes payés pour perturber les les manifestations mais aussi des membres des forces de sécurité qui se seraient rendus coupable de pillages : le document les Nations unies pointe la responsabilité des autorités de Kinshasa dans les dérapages de la semaine dernière.
Plus grave encore, contrairement au gouvernement congolais qui estime avoir été obligé d’intervenir face à des manifestants belliqueux, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme affirme que « les forces de sécurité ont eu un recours excessif à la violence et aux armes ». Pour preuve, selon l’ONU, le nombre de victimes trouvées avec des blessures par balles non pas au niveau des jambes ou des bras, mais dans la poitrine ou la tête ; un mode opératoire qui pourrait indiquer que l’ordre de « tirer pour tuer » ait été donné.
Enfin, l’arrestation musclée de journalistes et de photographes avant ces incidents et leur mise à l’écart pendant plusieurs heures pourrait là encore, selon l’ONU, prouver que la répression violente de la manifestation était prévue.
Comme l’ensemble de la communauté internationale, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU demande donc qu’une enquête indépendante, transparente et crédible soit ouverte sur ces heurts.
Selon l'ONU, au moins 53 personnes dont 4 policiers et 49 civils ont été tués au cours des affrontements à Kinshasa en début de semaine dernière, et 127 civils blessés par la garde républicaine, l'armée ou la police. Pour la police, les heurts ont fait au total 32 morts. Du côté de l'opposition, on parle de 50 à plus de 100 vies perdues."° http://www.jeuneafrique.com/360849/politique/rd-congo-lonu-pointe-doigt-responsabilite-autorites-violences-de-kinshasa/La journée du 19 n'a pas été une marche pacifique...
Réaction d'Alexis Thambwe, ministre de la Justice de RDC
28-09-2016 - Par Léa-Lisa Westerhoff00:00
00:00
"Violences à Kinshasa: l'ONU demande une enquête indépendante"
° http://www.radiookapi.net/2016/09/27/actualite/societe/violences-kinshasa-lonu-demande-une-enquete-independante
° https://actualite.cd/2016/09/27/lonu-demande-enquete-independante-evenements-19-20-septembre/
"Ida Sawyer à l’ONU: « Il faut des mesures fortes…la répression ne reste pas sans conséquence» "
° https://actualite.cd/2016/09/28/ida-sawyer-a-lonu-faut-mesures-fortesla-repression-ne-reste-consequence/
"RDC : Kinshasa propose 5000 dollars aux familles des victimes des manifestations"
° http://www.rfi.fr/afrique/20160928-rdc-assistance-famille-victime-manifestations-autorite-kinshasa-indemnisation
"Violences à Kinshasa: fin de l’enregistrement des victimes"
° http://www.radiookapi.net/2016/09/27/actualite/societe/violences-kinshasa-fin-de-lenregistrement-des-victimes
" L’UDPS va prier à 15H pour les victimes des 19 et 20 septembre et lever le « deuil national » "
° https://actualite.cd/2016/09/28/ludps-va-prier-a-15h-victimes-19-20-septembre-lever-deuil-national/
Compatriotiquement!
Dernière édition par ndonzwau le 28/9/2016, 10:42 pm, édité 6 fois (Raison : 3)
ndonzwau
Salut ba ndeko, heureux de vous revoir encore, I really miss you guys, J'etais a kin, donc ba evenements wana, na vivre yango sur place, Je peux au moins vous dire une chose, en tt cas, bisika mingi na leki leki (pas ds le milieu ya ba politiques, wana milieux ya KD na Wilco, mais kk ya ba peuples) batu tt bazo kana Decembre.
Hiro-Hito- Admin
Bon retour Bro.Hiro-Hito a écrit: Salut ba ndeko, heureux de vous revoir encore, I really miss you guys, J'etais a kin, donc ba evenements wana, na vivre yango sur place, Je peux au moins vous dire une chose, en tt cas, bisika mingi na leki leki (pas ds le milieu ya ba politiques, wana milieux ya KD na Wilco, mais kk ya ba peuples) batu tt bazo kana Decembre.
Je serais vers chez toi la semaine prochaine
Admin- Admin
ndonzwau a écrit:Lorsque le Président français Hollande contrairement à ses habitudes et même contrairement au langage feutré diplomatique habituel à ce niveau pointe ouvertement et condamne sans ambages la responsabilité du gouvernement Congolais dans les dizaines des victimes des violences du 19 et 20 septembre on imaginait mal qu’il l’ait entrepris sans prendre des nouvelles précises de ses représentants sur le terrain…
Où en est ce dialogue et où va-t-il aboutir ?[...]
Compatriotiquement!
PS
Je découvre que comme pour répondre à mes coups de gueules les Usa viennent de sanctionner deux autres hauts-militaires, Amisi et Numbi : c’est déjà ça mais pas assez, surtout pas, ils doivent faire beaucoup plus, sanctionner des tas d’autres coupables tapis partout, en politique dans divers secteurs, dans l’administration courante et urbaine, dans les services secrets et encore dans l’armée et la police…
"RDC: les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis"
° http://www.radiookapi.net/2016/09/28/actualite/securite/rdc-les-generaux-gabriel-amisi-et-john-numbi-sanctionnes-par-les-etats
° https://twitter.com/StateDept/status/781204925220950016
"John Numbi et "Tango Four" sanctionnés par Washington"
° http://www.voaafrique.com/a/john-numbi-et-tango-fort-deux-hauts-officiers-de-la-rdc-sacntionnes-par-washington/3528747.html
° http://www.bbc.com/afrique/region-37502146
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2016/09/28/nouvelles-sanctions-americaines-contre-officiers-militaires-rdc.htmlCounter Terrorism Designations; Democratic Republic of the Congo Designations
9/28/2016
OFFICE OF FOREIGN ASSETS CONTROL
Specially Designated Nationals List Update
EL ABBOUBI, Anas (a.k.a. ABDU SHAKUR, Anas; a.k.a. AL-ABBOUBI, Anas; a.k.a. EL-ABBOUBI, Anas; a.k.a. SHAKUR, Anas; a.k.a. "Abu Rawaha the Italian"; a.k.a. "Abu the Italian"; a.k.a. "AL-ITALY, Anas"; a.k.a. "Mc Khalifh"; a.k.a. "Mc Khaliph"; a.k.a. "McKhalif"; a.k.a. "Rawaha al Itali"), Aleppo, Syria; DOB 01 Oct 1992 to 31 Oct 1992; POB Marrakech, Morocco (individual) [SDGT].
KUMBA, Gabriel Amisi (a.k.a. AMISI, Nkumba; a.k.a. "Tango Fort"; a.k.a. "Tango Four"); DOB 28 May 1964; nationality Congo, Democratic Republic of the; Gender Male; Major General; Commander of the First Defense Zone; Former Armed Forces of the Democratic Republic of the Congo land forces commander (individual) [DRCONGO].
NUMBI, John; DOB 1957; POB Kolwezi, Katanga Province, Democratic Republic of the Congo; Gender Male; General; Former National Inspector, Congolese National Police (individual) [DRCONGO].
Last Updated: 9/28/2016 12:03 PM
° https://www.treasury.gov/resource-center/sanctions/OFAC-Enforcement/Pages/20160928.aspx
" Actualité Expliquée : John Numbi et Amisi Tango Four frappés par les sanctions américaines"
Compatriotiquement!
ndonzwau
Admin a écrit:Quand je regarde comment les choses évoluent, quand je regarde le passé (l'histoire), quand je regarde autour de nous (Rdcongolais), quand je regarde comment ont procédé les blancs hier et procedent aujourd’hui. ... Et tant d'autres informations en ma possessio que e ne saurais talées ici faute de temps et d'autres raisons ... Je dirais que je donne RAISON globalement
Admin a écrit:Bien que je ne souscris pas vraiment à des solutions radicales, je dois avouer que l’hypocrisie de la CI est une évidence comme le sont également les faits dénoncés par Cavalie à savoir: "globalement" nos politiciens dépendent tous de la même nébuleuse "CI" qui essentiellement est un système vise ni plus ni moins que la pérennisation du modèle de la colonisation (ça n'a jamais cessé d'ailleurs).
Admin (et Cavalier ?), je crains que vous n’ayez pas bien saisi la teneur de mes propos !
Comme vous je souscris complètement à l’hypocrisie de la CI (je vous l’ai d’ailleurs encore dernièrement confirmé dans la pression qu’elle nous faisait sur le fameux dialogue, souvenez-vous) comme je suis tout à fait d’accord que le schéma que suivent aujourd’hui nos politiciens (tous, majorité et opposition actuelles comprises) reproduit celui de la colonisation càd « des dirigeants qui singent les colons d’ailleurs comme maîtres d’un destin qui prend le peuple comme leur instrument pour conserver ou conquérir le pouvoir et non comme le principal moteur et la préoccupation première de notre gestion, le souverain primaire » ; c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle terminant mon laïus sur les candidats, je m’interrogeais toujours au-delà de leurs qualités ou défauts propres sur la capacité des uns et des autres de changer radicalement le logiciel de gouvernance qui est le nôtre aujourd’hui…
Ma principale question à Cavalier ici c’est que peut-il, lui comme d’autres d’ailleurs, nous proposer concrètement si d’un côté il fait ce diagnostic, qui n’est donc pas un scoop et que nous partageons presque tous, d’une nécessaire réappropriation de notre destin et de l’autre, est dans un certain défaitisme et même une confusion que nos dirigeants inféodés aux impérialistes seraient ainsi différents de notre peuple comme des martiens ?
Ainsi pour moi son diagnostic est paradoxal parce qu’ailleurs il fait le constat d’un peuple Congolais et africain ataviquement incapable de se prendre en charge et comme lui vous vous épuisez à tancer les impérialistes au lieu de rechercher et de trouver en ce peuple des aptitudes qui remettent en cause le « schéma colonialiste » en poussant ses leaders politiques vers une réelle libération…
J’avais ailleurs dit parlant de Lumumba, « qu’il aurait gagné et c’était possible, la face du Tiers-Monde et du monde aurait changé », ce que pour moi Lumumba malgré ses faiblesses représentait, représente le symbole d’un leader qui avait compris et luttait pour la véritable libération des « damnés de la Terre »…
Bref, aujourd’hui selon moi vos « proclamations anti-impérialistes » bien légitimes risquent fort de ne rester des incantations si elles ne recouvrent pas un plan concret mais réfléchi et forcément laborieux d’inculturation politique, sociale et intellectuelle qui vise d’abord nos peuples pour produire des nouveaux Lumumba ! Une véritable révolution culturelle, un changement radical de nos mentalités, je serais donc partie prenante si notre Cavalier s’occupait à nous proposer concrètement ses « recettes » !
Crier notre refus et la culpabilité des dominants est nécessaire mais nettement insuffisant - l’histoire du Tiers-Monde le prouve à suffisance à qui en douterait encore, ses leaders les plus anti-impérialistes ont souvent été des génocidaires pour leurs propres peuples -, concentrer nos efforts sur nos faiblesses et sur les outils qui nous permettent de les résoudre est plus payant !
Voilà notre différence non pas tant sur le diagnostic mais sur la stratégie thérapeutique : ceux qui lisent superficiellement « l’illustre Frantz Fanon » ne voient pas que c’était l’essentiel de son message, il s’adressait d’abord à ses frères dominés de l’histoire récente de l’esclavage, du colonialisme et du néo-colonialisme !
Notre libération passera d’abord par nous-mêmes, par la conscience de nos forces et faiblesses et par nos efforts ici à les fructifier là à les gommer et non à nous épuiser vainement à nier ou à négliger la puissance de fait des dominants et quelque part leur « droit » à se comporter comme tels, c’est hélas « la dure loi de l’humanité » ; soyons simplement plus malins qu’eux en « construisant notre Maison » même dans les interstices ténus de manœuvres qu’ils nous laissent ; c’est difficile mais cela nous est possible !
Désolé, j’ai été plus long à m’expliquer que je ne le pensais mais le fallait-il peut-être pour exposer plus clairement ma religion sur la compétition mondiale en pleine souveraineté à laquelle nous sommes hélas soumis de plus en plus en ce XXIème siècle !!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
Hiro-Hito a écrit: Salut ba ndeko, heureux de vous revoir encore, I really miss you guys, J'etais a kin, donc ba evenements wana, na vivre yango sur place, Je peux au moins vous dire une chose, en tt cas, bisika mingi na leki leki (pas ds le milieu ya ba politiques, wana milieux ya KD na Wilco, mais kk ya ba peuples) batu tt bazo kana Decembre.
Bon retour Ndéko !
J'ai tellement des questions à vous poser que je ne sais pas si je nakoki kotuna yango nioso ? ??
Toyoki tellement ébélé que ba confusion ékoti na mitu ya batu !!!
Otiki Kin ndéngé nini ?
Ba Keskesé éléki !
djino
"RDCongo
Meurtres du 19-20/09 : sur ordre et avec préméditation ?
« Bavures policières » ou assassinats ?
° http://www.congoforum.be/upldocs/Serie%20VI%202%2019&20%2009%20Assassinat.pdf
Parmi les nombreuses techniques possibles pour rester maître d’un pays dont la population est lassée de vous, il y en a une qui n’est généralement citée que par plaisanterie : « Se débarrasser de la population et la remplacer par une autre ». Malheureusement, il semble qu’à Kinshasa, certains tyranneaux à l’humour douteux aient pris la formule à la lettre.
Puisque, dans cette série, nous nous proposons d’exposer et de commenter tout ce qui concerne les élections africaines, nous nous con formerons à ce programme.
Voici donc quelques recettes pour éviter les élections en utilisant la terreur et le sang.
Pour cela, il suffit de mettre en corrélation les nouvelles données par les médias d’information et d’en dégager la logique interne. L’on voudra bien noter que, à l’exception d’un unique témoignage congolais, qui n’est là qu’à titre de confirmation, toutes ces sources sont étrangères. Elles ne sont donc pas suspectes d’être déformées par l’esprit de parti.
*
Conseil des droits de l'homme, United Nations Office at Geneva (UNOG), 27 09 2016.
Les 19 et 20 septembre dernier, au moins 53 personnes – dont quatre policiers – ont trouvé la mort lors d'affrontements à Kinshasa et 127 civils ont été blessés par des membres des forces de police, de la Garde républicaine ou de l'armée congolaises.
Le Conseil des droits de l'homme a entendu en fin de matinée une mise à jour orale de la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Kate Gilmore, sur la situation des droits de l'homme en Ukraine, entamant ainsi l'examen des questions liées à l'assistance technique et au renforcement des capacités. Le Conseil a poursuivi l'examen de ces questions en se penchant sur le rapport du Haut-Commissaire sur la situation des droits de l'homme en République démocratique du Congo (RDC), également présenté par Mme Gilmore. (...)
S'agissant de la République démocratique du Congo, Mme Gilmore a déclaré que les violences qui ont eu lieu la semaine passée étaient révélatrices de la fragilité du processus démocratique dans ce pays. Les 19 et 20 septembre dernier, au moins 53 personnes – dont quatre policiers – ont trouvé la mort lors d'affrontements à Kinshasa et 127 civils ont été blessés par des membres des forces de police, de la Garde républicaine ou de l'armée congolaises. Les sièges de plusieurs partis politiques ont été mis à sac. Des membres des forces de l'ordre auraient participé au pillage de maisons et de commerces. Le personnel du Haut-Commissariat lui-même a secouru des victimes d'atrocités. Enfin, plus de 368 personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes du pays. Si ce bilan est encore provisoire, le Haut-Commissariat estime qu'il est clair que les forces de sécurité ont usé d'une force excessive contre la foule des manifestants, a indiqué Mme Gilmore. Des témoignages et l'observation des blessures donnent à penser que l'ordre avait été donné de «tirer pour tuer», a-t-elle précisé. Le Haut-Commissariat est très préoccupé par le fait que rares sont les auteurs de violence à avoir été traduits en justice, a en outre souligné la Haut-Commissaire adjointe.
Mme Gilmore a mis en garde les responsables politiques de la République démocratique du Congo et la communauté internationale: le nombre élevé de victimes civiles et les tensions qui ont fait suite aux événements décrits pourraient présager une crise de très grande ampleur dans ce pays. Suite à ces présentations, la République démocratique du Congo est intervenue à titre de pays concerné.
De très nombreuses délégations sont également intervenues pour faire part de leurs préoccupations s'agissant de la situation des droits de l'homme dans ce pays.(…) "
Compatriotiquement!
ndonzwau
Wilco na ko zela yo
Djino
Kin en tt cas, e bebi, l'exemple typique du tiers-monde. Revolution de la modernite, kk ba passerelles ba sali na boulevard, il y a des apartements neti na pepiniere, na Motel Fikin...ces apartements coutent selon c qu'on nous dit 1800$ par mois, donc tu peux deja t'imaginer q eza vides.
Ba nzela, loool, sur Sendwe juste devant le siege mm du PPRD tii ko koma na pont cabu, mabulu nzela mobimba, donc a se dire, ba konzi ya PPRD oyo ba kendaka na siege wana, ba monaka mabulu te? Le seul troncon na kin eza mwa bien, eza poids lourds.
Si tu n'as pas visite Kin depuis qlq annees, l'image de Macampagne, ou Gombe eza lisusu te, donc ces deux coins e koma n'ango salite neti kk ba communes misusu. Partt ou tu vas, il y a qlq1 qui te racconte une histoire ya ndenge batu baza na pouvoir bazo jouer na mbongo, et c ne sont pas des petites sommes.
Mafia eza na kin coe pas possible, un ami ds la position de savoir, me dit q un certain Muderwa tangu azalaki na charge a Kin, chq barrieres (y'en avait 6 au total) soki o leki aero, eza ya likangu moko, et il fallait e verser 350$ na avant midi, et le reste nde ya DGRAD et d'autres services...
Phenomene Combattant, ba kosa yo te, ezalaki na impact, un ami me dit q Bongeli azo yebisa bango na classe, q a keyi na France azo fanda epa ya leki na ye ya mwasi par crainte d'aller qlq part ou il peut etre reperer, a lobi moyen a tinda leki na ye a bimiselaka ye ba cheries eza te, aza na rendez-vous mais moyen a bouger eza te, alobi ba combattants ba bebiseli ye ba coop ya ba cheries.
Politiquement, malaise ezali, y'a des policiers et des militaires partt. Par contre, ba troupes regulieres, Je ne suis pas sur q baza na motema sur Kabila, J'etais ds l'enceinte ya UPC, nazo mela mwa sucree, qd un militaire en tenue a lobi na nga: "Chef, ba lobi to yiba te, nazo senga, naza na nzala" et au dela de ca, les operations ya ba bouclages des camps et mm arrestations ya bana na bango...
En ce qui concerne la population, la determination qui a fait qu'ils rentrent dans les rues le Mardi indique qu'au mois de Decembre e ko zala mobulu, po pdt ces emeutes, on m'avait appris q'au camp Mobutu, y'avait des gens qui tentaient de forcer un entrepot d'armes...
La population azo kipe dialogue te. Qlq1 m'avait appris q l'objectif etait justement d'obtenir une sorte de legitimite a travers le dialogue, permettre a Kabila de rester au pouvoir et finalement modifier la constitution pour qu'il reste jusqu'a sa mort et developper le pays. Faut savoir q celui qui le dit est de la tendance du pouvoir. Donc le fait q Kamerhe soit aller la bas...il sait lui mm c qu'il y cherche.
Mais les gens sont determines et Kabila aussi est determine, donc nous allons vers un choc frontal
Djino
Kin en tt cas, e bebi, l'exemple typique du tiers-monde. Revolution de la modernite, kk ba passerelles ba sali na boulevard, il y a des apartements neti na pepiniere, na Motel Fikin...ces apartements coutent selon c qu'on nous dit 1800$ par mois, donc tu peux deja t'imaginer q eza vides.
Ba nzela, loool, sur Sendwe juste devant le siege mm du PPRD tii ko koma na pont cabu, mabulu nzela mobimba, donc a se dire, ba konzi ya PPRD oyo ba kendaka na siege wana, ba monaka mabulu te? Le seul troncon na kin eza mwa bien, eza poids lourds.
Si tu n'as pas visite Kin depuis qlq annees, l'image de Macampagne, ou Gombe eza lisusu te, donc ces deux coins e koma n'ango salite neti kk ba communes misusu. Partt ou tu vas, il y a qlq1 qui te racconte une histoire ya ndenge batu baza na pouvoir bazo jouer na mbongo, et c ne sont pas des petites sommes.
Mafia eza na kin coe pas possible, un ami ds la position de savoir, me dit q un certain Muderwa tangu azalaki na charge a Kin, chq barrieres (y'en avait 6 au total) soki o leki aero, eza ya likangu moko, et il fallait e verser 350$ na avant midi, et le reste nde ya DGRAD et d'autres services...
Phenomene Combattant, ba kosa yo te, ezalaki na impact, un ami me dit q Bongeli azo yebisa bango na classe, q a keyi na France azo fanda epa ya leki na ye ya mwasi par crainte d'aller qlq part ou il peut etre reperer, a lobi moyen a tinda leki na ye a bimiselaka ye ba cheries eza te, aza na rendez-vous mais moyen a bouger eza te, alobi ba combattants ba bebiseli ye ba coop ya ba cheries.
Politiquement, malaise ezali, y'a des policiers et des militaires partt. Par contre, ba troupes regulieres, Je ne suis pas sur q baza na motema sur Kabila, J'etais ds l'enceinte ya UPC, nazo mela mwa sucree, qd un militaire en tenue a lobi na nga: "Chef, ba lobi to yiba te, nazo senga, naza na nzala" et au dela de ca, les operations ya ba bouclages des camps et mm arrestations ya bana na bango...
En ce qui concerne la population, la determination qui a fait qu'ils rentrent dans les rues le Mardi indique qu'au mois de Decembre e ko zala mobulu, po pdt ces emeutes, on m'avait appris q'au camp Mobutu, y'avait des gens qui tentaient de forcer un entrepot d'armes...
La population azo kipe dialogue te. Qlq1 m'avait appris q l'objectif etait justement d'obtenir une sorte de legitimite a travers le dialogue, permettre a Kabila de rester au pouvoir et finalement modifier la constitution pour qu'il reste jusqu'a sa mort et developper le pays. Faut savoir q celui qui le dit est de la tendance du pouvoir. Donc le fait q Kamerhe soit aller la bas...il sait lui mm c qu'il y cherche.
Mais les gens sont determines et Kabila aussi est determine, donc nous allons vers un choc frontal
Hiro-Hito- Admin
"Violences à Kinshasa: Franck Diongo réclame 12 corps de ses militants"
° http://www.radiookapi.net/2016/09/30/actualite/societe/violences-kinshasa-franck-diongo-reclame-12-corps-de-ses-militants
"Emeutes de Kinshasa: les obsèques officielles des victimes fixées au 7 octobre"
° http://www.radiookapi.net/2016/09/30/actualite/societe/emeutes-de-kinshasa-les-obseques-officielles-des-victimes-fixees-au-7
"Emeutes de Kinshasa: blessé, Fayulu dénonce l’indifférence de Minaku "
° http://www.radiookapi.net/2016/09/30/actualite/politique/emeutes-de-kinshasa-blesse-fayulu-denonce-lindifference-de-minaku
Compatriotiquement!
ndonzwau
ADMINAdmin a écrit:
Quand je regarde comment les choses évoluent, quand je regarde le passé (l'histoire), quand je regarde autour de nous (Rdcongolais), quand je regarde comment ont procédé les blancs hier et procedent aujourd’hui. ... Et tant d'autres informations en ma possessio que e ne saurais talées ici faute de temps et d'autres raisons ... Je dirais que je donne RAISON globalement
Merci en tout cas pour ce petit message, car tu n'as pas besoin de tout etaler, mais le peu que tu declares ici explique enormement comment les choses ont evolue et continuent a evoluer sous plusieurs plans.
Un petit exemple, Le Probleme qui hante Le KONGO depuis Apres le depart du Marechal Mobutu, c-a-d, La Guerre a L'EST, avec l'histoire de La REBELLION De M23, viol des femmes, puis actuellement BENI, n'ont jamais recu une exposition mediatique internationale, la je parle du Media Occidental en general, Les presses occidentales ne s'expiment pas Haut & Fort par rapport aux problemes de La RDC, mais Le BOKO HARAM au Nigeria et autres histoires que connaissent d'autres pays Africains, Asiatiques, elles en parlent, les exposent globalement.
Avec L KONGO, C'est La Communaute Congolaise de La DiASPORA Elle-meme qui les a exposes et les exposent a travers differentes manifestations un peu partout ou elle se regroupe, mais l'on s'etonne que ce soient ces memes oligarches occidentaux, L'elite occidentale qui s'interesse a La Politique RDcaise, Le dialogue, Le calendrier Electoral & tout...
Juste ares les evenements du 19 Septembre, ns avons lu et vu comment toute La Communaute Internationale Europeenne a ete agitee, il n'y a pas que Kanambe & cie qui sont alarmes, car ns avons vu Le President Francais Franccois Hollande s'exprimer, Les Americains et aussi ns avons vu meme Le Vatican dans un Etat d'Alarme. Pouquoi est-ce que Kanambe a ete officiellement convoque par Le Vatican au sur lendemain des manifestations du 19, 20 septembre, c-a-d un certain 25 Sepetembre
Il faudrait noter que c'est la troisieme visite officielle de Kanambe au Vatican, la premiere fois c'etait en 2002 ou il etait recu par Jean Paul II, juste une annee apres son ascension au pouvoir via un coup d'etat sponsorise par La Communaute Internationale, pouis la seconde fois 'c'etait EN 2008, Recu cette fois la par Benoit XVI, puis cette fois-ci il a ete recu par Le Pape Francois.
J'ai lu un commentaire autour de cette rubrique qui declare que la presnece de Kanambe aurait fait frissonne le pape...Peut etre,
Mais moi j'ai fait une autre lecture...Le Pape frissonne par rapport a la grandeur du probleme qu'il a en mains en ce moment...KANAMBE EST UN TRICHEUR, UN FRAUDEUR, UN IMPOSSE-TERRE..CETTE TERRE KONGOLAISE EN A MARRE DES IMPOSSE-TERRES...
Mainenant voici le probleme pour ceux ou celles la qui ne comprennent pas cette SITUATION...
Au Burkina Fasso, y a eu UN soulevement Populaire, au Congo Brazza, y a eu des emeutes, des manifs, en Cote D'Ivoire y a eu des guerres, de la Rebe-LION...Maintenant aviez-vous, AVIONS-NOUS VU LEURS PRESIDENTS SE FAIRE INVITER PAR LE VATICAN POUR AUTANT
Ce qui ns pousse a conclure que LE KONGO est suivi de pres, voila pourquoi, Les Oligarches Occidentaux se taisent vis-a-vis des problemes que traversent LE KONGO ainsi que Le Peuple KONGO depuis. Ils se taisent pour ne pas faire VOIR aux KONGOLAIS, KONGOLAISES L'IMPORTANCE QUE JOUE CETTE PARTIE DU CONTINENT AFRICAIN SUR LA CIVILISATION MODERNE.
L'histoire moderne ns apprend que LE KONGO est une propriete privee du Roi Leopold II de la Belgique...Qu'est ce qui ns dit, ns atteste que cette realite a change Oui c'est vrai qu'un certain 30 Juin, Le Kongo avait acui une certaine forme d'independance, c'etait quoi comme independance au juste L'opression directe des colons Belges a l'econtre du Peuple KONGO etait terminee...Une large majorite des Belges etaient retournes chez eux, mais ils etaient toujours possesseurs de nos terres.
Maintenant ns ns dirigeons vers une autre forme d'Independance, pas l'independance vis-a-vis de la dictature de Kabila, KANAMBE, NON Ns allons vers une independance completement mentale, ns sommes entrain de tourner vers nous-memes, nos sources, ceux ou celles la qui ne le voient pas encore, c'est parce qu'ils, elles ne sont pas encore prets, mais ca viendra. CA VIENDRA
Dernière édition par Cavalier le 3/10/2016, 5:59 am, édité 1 fois
Cavalier
Monsieur ndonzwaundonzwau a écrit:
Cher Cavalier,
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres mais moi vous m’étonnez toujours par votre message que je trouve paradoxal à plus d’un titre !
D’un côté vous militez pour la prise en charge souveraine des Africains de leur propre destinée ; de l’autre vous leur déniez toute capacité de se prendre en charge, leurs dirigeants politiques qui sont pourtant les propres enfants du continent et pas venus de Mars n’obéiront ad vitam aeternam qu’à une logique externe planétaire d’un ordre nouveau piloté par les puissants…
Soit mais je m’y perds un peu : votre message ne gagnerait-il pas en clarté et en efficacité mieux en mobilisation s’il s’occupait d’abord à nous enseigner les recettes concrètes de cette prise en charge souveraine ou de cette libération ?
On ne les voit pas chez vous sauf des généralités plutôt confuses selon moi !
Les fameux larbins des puissants sont là depuis le début de nos 56 ans de souveraineté, croyez-vous qu’ils subsisteraient si quelque part ils ne nous représentaient pas un peu, s’ils n’étaient pas quelque part le reflet de ce qu’est notre peuple ? Vous le dites vous-même, majorité et opposition c’est bonnet blanc blanc bonnet…
Vous comprendrez alors que lutter contre les impérialistes ne serait alors vraiment gagnant que si nous luttions en même temps et peut-être d’abord contre nos propres mauvais penchants encore faut-il déjà nous reconnaître cette capacité…
A quoi rimerait-il alors de « mettre de côté le peuple », la seule force réelle dont nous disposons et sur laquelle nous aurions emprise ?
Encore une fois, quelles « recettes » concrètes nous proposez-vous alors pour ce faire ?
Compatriotiquement!
Je prends bonne note de ce que vs aviez ecrit ci-dessus en reponse a mon commentaire sur ledit sujet.
Je vs repondrais calmement d'ici la.
Je vs remercie.
Cavalier
JAMAIS, BA KO LONGA TE !
Ba kanisaki ba zali ba "mpomba", mais ba komi ko lela, ba komi ko banga To kanisaki ba ko declarer guerre contre USA, kasi mangungu, ba komi ko lenga
http://www.radiookapi.net/2016/10/02/actualite/politique/la-mp-denonce-la-decision-de-lonu-de-placer-la-rdc-sous-surveillance
La RDC est "sous surveillance de l´ONU" Quand ATUNDU continue de faire son show comme le ministre de Saddam Hussein, la MP commence á changer de ton envers les USA qu´eux même accusaient recement
Quand les USA commencent á retirer ses diplomates, ils savent sans doute de quoi ce pays est capable..sur toute la planète
Mais bo zo lela dèjà avant CPI e banda ko simba bino? WAIT AND SEE
Ba kanisaki ba zali ba "mpomba", mais ba komi ko lela, ba komi ko banga To kanisaki ba ko declarer guerre contre USA, kasi mangungu, ba komi ko lenga
http://www.radiookapi.net/2016/10/02/actualite/politique/la-mp-denonce-la-decision-de-lonu-de-placer-la-rdc-sous-surveillance
La RDC est "sous surveillance de l´ONU" Quand ATUNDU continue de faire son show comme le ministre de Saddam Hussein, la MP commence á changer de ton envers les USA qu´eux même accusaient recement
Quand les USA commencent á retirer ses diplomates, ils savent sans doute de quoi ce pays est capable..sur toute la planète
GHOST
Troll, Tu sais que heure moko misusu ba se comportaka bongo po basi ba teka chef na bango mais ba zo meme ye na libulu en faisant des dérapages. Moi na ko kamwa te si un jour j'apprends que Mende azalaka na ye agent ya CIA infiltré po akweyaisa JKTroll a écrit: JAMAIS, BA KO LONGA TE !
Admin- Admin
ndonzwau a écrit:[...]
Rappelons que toutes les puissances occidentales craignent aujourd’hui des violences plus importantes dans notre pays ; le seul écueil de cette info selon moi est qu’il n’est pas évident d’en déduire que l’explosion viendrait seulement d’une importante insurrection populaire au-delà du 19 décembre avec des dérapages en chaines, une contestation ample avec ses débordements divers à laquelle répondrait une répression militaire meurtrière ou pensent-elles aussi à un soutien militaire des voisins rwandais et ougandais en créant exprès un foyer immense d’insécurité à l’Est se propageant dans tout le pays…
Je me pose davantage cette question lorsque j’entends Américains, Canadiens, Français, Belges mettre en garde leurs concitoyens les alertant des risques violents possibles !
Un signe inquiétant à prendre en considération : que savent-ils que nous ne savons pas ?
Rappelez-vous, il y a près d’un mois ou un peu plus, je vous avais alerté ici à propos d’une incise curieuse, dans tous les cas elle m’avait interpellé, de Perrielo l’émissaire américain qui ajoutait aux risques des scénarii de plus en plus dangereux pris par les Congolais et je suppose d’abord le pouvoir, « une ingérence étrangère »…
Je l’avais à l’époque comprise moins pour leur propre impuissance sur le terrain au cas où en raison de leur « soft power » davantage pour une ingérence qui viendrait du soutien des Rwandais et Ougandais où « JK » s’était à l’époque rendu jusqu’à « précipiter » le rétablissement des relations diplomatiques jusqu’alors gelées avec le Rwanda…
Trop pessimiste ou orienté pour lire plus simplement son message ? C’est possible n’empêche qu’aujourd’hui on voit l’Ouganda menacer officiellement le Congo pour une prétendue présence terroriste chez-nous contre ce pays…
Braeckman, une amie des Tutsi a fait part il y'a un mois d'une improbable présence de 100 Mille Tutsi Congolais qui las de ronger leurs freins exilés au Rwanda risquaient de revenir au Congo de force : n'est-ce pas un moyen détourné de nous annoncer un énième groupe armé commandité par le Rwanda pour venir une fois de plus déstabiliser notre pays en vue de marquer leur présence autour de "JK" (et pourquoi pas de son successeur) ?
Reste un autre scénario, peut-être même plus plausible, vu leur puissance : les Yankees eux-mêmes seraient à la croisée de ce qui adviendrait, avec leurs moyens ils initieraient ou sont prêts à emboîter les pas à toute action qui chasserait "JK" qui après tout a commis le crime de lèse-majesté de leur résister avec trop d'indécence !
Ecoutez Mende et interprétez ces dénonciations des Américains prêts à mettre le feu au Congo non pas comme ses habituels boniments mais comme ayant un fond de vérité : ils sont décidés à chasser de gré ou de force JK !
La fin d'une année de mandat (de novembre à mi-janvier) semble être un moment favori pour l'administration qui s'en va pour liquider son stock d'"invendus" : si le sort de "JK" l'était pour Obama ? A bon entendeur.............
Bref, qu’est-ce qui se prépare au Congo et autour de lui ? Que nous va-t-il arriver venant de dedans ou de dehors ???
Rien n’est impossible, c'est le moins que je (nous) puisse (puissions)dire ; les politiciens au Parlement, au Gouvernement, les militaires, les dialogueurs… le savent-ils, le mesurent-ils comme il se doit, y réagissent-ils en le prévenant d'une façon ou d'une autre ?
Osons espérer le moins de risques inutiles possible pour la population et pour le pays; vous vous y imaginez une "politique de la terre brûlée" d'un monstre froid comme "JK", perdu pour perdu..........…
Compatriotiquement![...]
Nous attendent plus d’un scénario mais hélas tous inquiétants parce qu’il y ‘a risque de nombreuses victimes innocentes !
1° Ecartons le premier le plus favorable pas impossible mais peu probable parce que le sort de JK ne lui appartient pas entièrement, autour de lui lorgnent parrains étrangers et faucons du pouvoir qui placent leur avenir en sa survie politique : JK capitule, il déclare clairement et officiellement à la face du pays et du monde qu’il se retire à la fin de son mandat ou décrète et assure de partir sans discussion après un courte Transition (selon les résolutions du dialogue ?) !
2° Une situation explosive due à une répression violente du pouvoir en réaction à une massive contestation populaire qui réagirait à son « passage en force » en se maintenant de force à la tête du pays, sans consensus ou avec un consensus partiel largement décrié par le peuple !
3° Une violence généralisée dans un pays embrasé par une politique de la « tête brûlée » d’un JK se sentant « perdu pour perdu » ou à cause d’une instabilité expressément créée par lui avec des foyers de tensions violentes essaimées partout dans le pays surtout à l’Est et un « Etat de siège » conséquent en vue de se donner toutes les marges de manœuvre…
4° Une violence généralisée et un « état de guerre » créés par l’entrée intéressée mais simulée par une menace fabriquée des Rwandais et Ougandais à l’Est ; bref une « nouvelle et active guerre de l’Est » !
5° Un « coup de force » venant de l’étranger, en tête les Usa qui vise à dégager de force JK qui leur a résisté avec indécence en décidant de se maintenir alors qu’ils l’ont conseillé sinon sommé de partir !
6° Un « coup d’Etat militaire » venant d’une frange militaire patriotique ou opportuniste hostile à son maintien ou une « révolution de palais » réussie…
7° Enfin le calme plat, le glissement de JK passe comme une lettre à la poste !
Après tout « Allah n’est pas obligé » mais cela suppose aussi que cette fois Il accorde une certaine grâce aux Congolais de ne point souffrir des maux de trop du moins pour un temps…
On peut rêver……………..
Tous ces scénarii sauf le premier et le dernier, sont, disais-je, tous lourds des risques des drames meurtriers et méfions-nous donc des craintes ouvertement formulées par Américains, Français, Belges… avec certains des recommandations aux leurs à déserter les lieux ; je ne crois pas à une véritable « guerre civile » comme l’affirme Ayrault mais une instrumentalisation des différences régionales (moins, idéologiques qui existent peu chez-nous) entre les Congolais est possible !
Et maintenant cette mise sous surveillance du pays par l’Onu…
Que doivent faire les politiques patriotes et responsables mais aussi la population aussi patriotique que responsable, accepter les risques car on ne peut manger l’œuf sans le casser ou chercher toutes les parades pour les éviter comme par exemple un « dialogue consensuel » même partiellement ?
Bref y’a-t-il tant besoin de faire plus et quoi alors pour résoudre la crise qui vient ?
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6