congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

5 participants

Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  bekesson 27/10/2018, 3:54 pm

#RDC : APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

KAMERHE PREND LE DESSUS SUR FATSHI . . .

LIRE, COMMENTER ET PARTAGER :


http://www.bekesson.com/2018/10/rdc-apres-cette-marche-du-26-octobre-2018-le-visage-de-l-opposition-ne-sera-plus-le-meme-desormais.html
http://www.bekesson.com/2018/10/rdc-apres-cette-marche-du-26-octobre-2018-le-visage-de-l-opposition-ne-sera-plus-le-meme-desormais.html


bekesson


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  piélé de dongo 27/10/2018, 4:57 pm

Tant mieux pour Fatshi car sa base est contre la fréquentation de Fatshi avec certaine personnalité de cette opposition chimère, surtout Kabund il a plusieurs fois montré son mécontentement de voir Fatshi avec Katumbi et ses hommes. La présence de Muzito dans ce groupe déçoit encore plus la base de l'UDPS. Candidat unique ou non, pour Jean Marc Kabund, UDPS aura son candidat. Fatshi sans ce groupe mettra kin KO debout. Par contre Fatshi avec ce groupe fera l'affaire de Shadary car la majorité partagera avec l'opposition Kinshasa. Cool Cool

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  piélé de dongo 27/10/2018, 6:29 pm

Deuxième message adressé à Fatshi, le meeting de FCC aujourd'hui est un réussit par rapport à l'échec de la manif. de l'opposition hier du à l'absence de l'UDPS. Fatshi doit savoir que UDPS est la seule opposition en elle même seule donc on peut le considérer comme le seul alternatif, sa fréquentation avec les autres, lave peut être ceux là mais par contre lui est peu salit. Sa base lui dit qu'on ne peut pas assainir l'état avec ceux qui ont volé. Les Kalombo, Kamitatu,..resteront les même. Shocked Shocked

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  GHOST 27/10/2018, 11:39 pm

KIVU

Quand on nous parle d´un meeting dans un vieux stade… ceux qui sont orginaires du Kivu devraient se demander pourquoi les gens continuent d´être massacrés 20 ans après la victoire de l´AFDL-PPRD-FCC

Ces gens qui ont été incapables de construire un seul stade pendant 20 ans,... se Very Happy retrouvent dans un vieux stade datant de l´avant l´indéoendance,,,
MUPATAS... kie kie, tous ceux qui étaient dans ce vieux stade… sont á grande majorité des chomeurs, sans emplois, sans électricité, sans eau courante chez eux ..Very Happy

Marcher dans la rue de Butembo, de Goma ou de Bukavu n´est pas si facile après 20 ans des massacres des congolais au Kivu ! Souvenez-vous au moins des femmes violées, des enfants massacrés, des villages detruit, des milliers des congolais deplacés depuis 20 ans:( Sad

FELIX ?
Il a le choix de devenir Premier Ministre de Shadary...comme Sami et Tshibala… Il peut toujours quitter l´opposition et rejoindre le camp du MUPATAS:D

MEMOIRE

Avant Genval, l´UDPS était entrain de negocier avec Kabila á Venise, Monaco et Paris:lol: Á deux mois de la fin de l´AFDL-PPRD-FCC, Felix peut retrouver sans faute les negociations que son père avait laissé tomber.. Sad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  ndonzwau 28/10/2018, 5:33 am

Décidément je dois être à côté de la plaque tant je partage peu les avis des différents intervenants ici et encore moins les assurances des uns et des autres. En effet j'ai beaucoup de mal à deviner le fameux visage différent que va présenter demain cette opposition. Jusque-là, elle peine à matérialiser l'unité dont pourtant chacun ne cesse de clamer la nécessité et on ne semble pas avoir avancé surtout avec ces dernières dissensions...
Selon moi pour tenter de mieux comprendre la situation, il nous faut d'abord décrypter le fin fond des raisons qui ont poussé l'Udps à se désolidariser subitement des autres en proclamant toute seule qu'elle irait aux élections même avec la machine à voter et cie alors qu'il y'a peu elle n'avait pas ce langage. Pour moi, il y'a dessous au-delà des justifications proclamées tout haut une raison tactique non avouée qui les a poussés à ainsi changer de cap.

Cette expertise est d'autant utile que l'Udps avoue toujours son rejet de la machine et continue à signer les mêmes textes avec les autres et ceux-ci affirment toujours qu'ils n'entendent pas boycotter les prochains scrutins.
Voilà pourquoi si j'avoue ne pas comprendre tout de ce remue-ménage, je suis néanmoins moins paniqué qu'un changement fâcheux aura lieu dans cette opposition tant je sens qu'au-delà des troupes encore fanatiques et volontiers sectaires, les leaders, eux, sont de plus en plus conscients de l'impératif de l'unité pour avoir une chance de gagner et de tenter d'apporter le changement que le peuple attend...

Au final j'ai encore la naïveté de croire qu'ils arriveront quand même à éviter la division et à une candidature commune, les dernières tractations doivent davantage buter sur un réel programme de gouvernement nécessairement technocratique et politique càd qui tient compte des capacités des uns et des autres à côté de leur poids politique et plus loin le contenu de la politique qui doit être la leur. C'est pourquoi je ne partage pas entièrement les prévisions lues ici sur Tshilombo, Kamerhe et les autres. Les négociations sont d'autant complexes. Si c'était pour cette raison que l'Udps a subitement fait cavalier seul...
On en reparlera...  

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  piélé de dongo 28/10/2018, 1:35 pm

Kamerhe gagne peut être le poste de candidat unique de l'opposition qui va faire flop mais il est le grand perdant du jeu. La position qu'a pris UDPS aujourd'hui était la position de l'UNC dé le départ, Kamerhe savait bien que Kabila ne se représentera pas, il savait aussi que les élections se feront qu'avec cette machine, il s'est laissé embourbé dans une extrémisme sans lendemain de crainte d'être taxer encore de taupe ou de caméléon. Aujourd'hui que l'UDPS devient réaliste que fera cette opposition sans UDPS surtout dans la ville province de Kinshasa, la marche du 26/10/2018 nous a donné les indices, ma mère me dit que malgré la marche j'ai traversé la ville de Kasa vubu à Masina facilement comme les jours sans marche. Ce que fait dire aux analystes politiques que malgré les injures de quelques marcheurs contre Felix, ce dernier est le grand gagnant car il s'est réconcilié avec sa base, méfiant d'une opposition chimère composée de Mobutistes, des Kabilistes…, et Kamerhe est le grand perdant car perdu dans ses positions en voulant laver sa réputation de caméléon. FELIX CANDIDAT UNIQUE OU PAS UDPS ENVERRA SON CANDIDAT PRESIDENTIABLE. Cool Cool Cool

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  ndonzwau 28/10/2018, 1:53 pm

PS


ndonzwau a écrit:Décidément je dois être à côté de la plaque tant je partage peu les avis des différents intervenants ici et encore moins les assurances des uns et des autres. En effet j'ai beaucoup de mal à deviner le fameux visage différent que va présenter demain cette opposition. Jusque-là, elle peine à matérialiser l'unité dont pourtant chacun ne cesse de clamer la nécessité et on ne semble pas avoir avancé surtout avec ces dernières dissensions...
Selon moi pour tenter de mieux comprendre la situation, il nous faut d'abord décrypter le fin fond des raisons qui ont poussé l'Udps à se désolidariser subitement des autres en proclamant toute seule qu'elle irait aux élections même avec la machine à voter et cie alors qu'il y'a peu elle n'avait pas ce langage. Pour moi, il y'a dessous au-delà des justifications proclamées tout haut une raison tactique non avouée qui les a poussés à ainsi changer de cap.

Cette expertise est d'autant utile que l'Udps avoue toujours son rejet de la machine et continue à signer les mêmes textes avec les autres et ceux-ci affirment toujours qu'ils n'entendent pas boycotter les prochains scrutins.
Voilà pourquoi si j'avoue ne pas comprendre tout de ce remue-ménage, je suis néanmoins moins paniqué qu'un changement fâcheux aura lieu dans cette opposition tant je sens qu'au-delà des troupes encore fanatiques et volontiers sectaires, les leaders, eux, sont de plus en plus conscients de l'impératif de l'unité pour avoir une chance de gagner et de tenter d'apporter le changement que le peuple attend...

Au final j'ai encore la naïveté de croire qu'ils arriveront quand même à éviter la division et à une candidature commune, les dernières tractations doivent davantage buter sur un réel programme de gouvernement nécessairement technocratique et politique càd qui tient compte des capacités des uns et des autres à côté de leur poids politique et plus loin le contenu de la politique qui doit être la leur. C'est pourquoi je ne partage pas entièrement les prévisions lues ici sur Tshilombo, Kamerhe et les autres. Les négociations sont d'autant complexes. Si c'était pour cette raison que l'Udps a subitement fait cavalier seul...
On en reparlera...  
Compatriotiquement!

Si je devais oser, tenter de formuler ce que je crois être le mobile à la base du changement de cap de l'Udps, je le vois dans la difficulté qu'elle a eu d'imposer son leadership sur les autres groupes de l'opposition, de faire comme par une évidence incontestable de Tshilombo ce candidat commun. Connaissant L'Udps, on comprend vite qu'elle n'a pas toléré qu'elle, la première fille de l'opposition soit l'objet d'une telle discussion. Du coup elle n'a trouvé que cette sortie solitaire. C'est mon avis qui vaut bien sûr ce qu'il vaut.

C'est là une tactique comme une autre : va-t-elle d'autant lui permettre d'en imposer sa préséance ou au contraire l'isoler ? Je crois que Tshilombo et quelques-uns parmi ses cadres sont convaincus plus que leurs troupes de la nécessité de l'unité, sauf à "collaborer" avec le régime ils sont bien conscients que l'Udps aurait toutes les peines du monde de gagner seule. Je ne crois donc guère à toutes ces supputations qui font de Tshilombo et l'Udps super favorites : Tshilombo n'est pas Tshisekedi et son Udps n'est plus tellement celle de son père.

Voilà pourquoi je crois que la raison prévaudra sur la passion et que l'unité de l'opposition avec un candidat commun est encore possible et pourquoi pas avec Tshilombo comme ce candidat commun si entre-temps un programme de gouvernement précis est mis en place sans scrupules !
Attendons la suite normalement prévue avant le 15 novembre...

Compatriotement!




# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  piélé de dongo 28/10/2018, 1:54 pm

Le suédois qui parle de vieux stade, qu'il vient un peu nous dire à quand date la dernière construction de stade dans son pays, il se renseigne un peu de du stade kabila dans le Manièma, stade kashala dans le Kasai oriental, stade Lumumba dans le Kongo central, stade l'amitié dans le kivu, des stades homologués par la CAF pour des compétitions internationales et sans parler de ceux qui sont en construction dans le Kwilu, dans le Tanganika, dans l'Ituri, dans le Loualaba et le Haut Lomami… Lorsqu'on ne connais pas un pays, on se tait et on parle de son pays, au lieu de vouloir absolument dire quelque chose qui n'a rien n'avoir avec le débat.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  ndonzwau 28/10/2018, 2:36 pm

piélé de dongo a écrit:Kamerhe gagne peut être le poste de candidat unique de l'opposition qui va faire flop mais il est le grand perdant du jeu. La position qu'a pris UDPS aujourd'hui était la position de l'UNC dé le départ, Kamerhe savait bien que Kabila ne se représentera pas, il savait aussi que les élections se feront qu'avec cette machine, il s'est laissé embourbé dans une extrémisme sans lendemain de crainte d'être taxer encore de taupe ou de caméléon. Aujourd'hui que l'UDPS devient réaliste que fera cette opposition sans UDPS surtout dans la ville province de Kinshasa, la marche du 26/10/2018 nous a donné les indices, ma mère me dit que malgré la marche j'ai traversé la ville de Kasa vubu à Masina facilement comme les jours sans marche. Ce que fait dire aux analystes politiques que malgré les injures de quelques marcheurs contre Felix, ce dernier est le grand gagnant car il s'est réconcilié avec sa base, méfiant d'une opposition chimère composée de Mobutistes, des Kabilistes…, et Kamerhe est le grand perdant car perdu dans ses positions en voulant laver sa réputation de caméléon. FELIX CANDIDAT UNIQUE OU PAS UDPS ENVERRA SON CANDIDAT PRESIDENTIABLE. Cool Cool Cool

Si vous m'avez lu, cher Piele, vous avez compris que je ne partage pas votre lecture, à mon avis trop populiste.
Pour moi la suite risque fort d'être prise en charge par les leaders. Ceux-ci ont bien sûr leurs égos, leurs ambitions et leurs bases sur lesquelles ils s'appuient et plus que de ne reposer leurs stratégies que sur leurs troupes, ils sont bien plus malins pour comprendre que seule leur bonne cohabitation les fera gagner, qu'ils ont le devoir d'instruire leurs ouailles dans ce sens...

En passant, Tshilombo a des casseroles autant que Kamerhe, évitez cet angélisme qui lave trop blancs certains pour en salir d'autres, le contexte nous l'interdit davantage. Je me trompe peut-être, est-il que je suis d'avis que selon moi même Tshilombo a aujourd'hui bien compris que sa victoire comme celle des autres sera commune ou ne le sera pas.

Écoutez-le et écoutez tous les autres : lui, Katumbi, Bemba et tous ne veulent se départir de l'option de l'unité. A moins, avais-je dit, de choisir la "collaboration" avec le pouvoir, l'Udps officielle n'a pas non plus d'autre choix !
La suite nous dira si mon optimisme est fondé.

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  GHOST 28/10/2018, 3:03 pm

Laughing Idea

PENDANT LES 20 ANS DE KABILA, LA SUEDE A CONSTRUIT DEUX STADES Á STOCKHOLM I love you

1 > TELE 2 ARENA Like a Star @ heaven

Situé non loin du fameux "GLOBEN"... www.tele2arena.se construit entre 2010 et 2013
Vous pouvez rechercher les images sur Google.*

2 > I love you FRIENDS ARENA

Situé á Solna.. www.friendsarena.se construit en 2012 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Recherchez sur Google les images Idea

Franchement, ces "révolutionaires" qui ont fait reculer le Congo Sleep APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS 427534 APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS 427534 APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS 427534
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  piélé de dongo 28/10/2018, 5:45 pm

Oui cher Ndonzawu, je vous ai bien lu sauf que je trouve votre analyse trop théorique car sur le terrain les choses bougent, tous ces leaders ont compris que l'heure tourne, Fatshi vient de comprendre son erreur, trop éloigné de sa base en passant son temps à suivre Katumbi dont sa base n'accepte pas. Il a compris surtout pour battre Shadary à Kinshasa il lui faut UDPS et non l'opposition chimère. Franchement Kamerhe est entrain de se tirer les cheveux car il risque d'être mis out en s'accrochant de l'extrémisme pour seul but de laver son image, alors qu'il est dans les secrets des affaires, il sait très bien que le 23/12/18, s'il y a éléction, ça sera avec la MAV.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  GHOST 28/10/2018, 6:29 pm

Very Happy Very Happy KATUMBI SANS BASE ?

Ceux qui peuvent verifier la liste des candidatures pour le Parlement á la CENI vont constater que l´organisation politique de Katumbi "ENSEMBLE" possede le plus grand nombre des candidatures >>

Pire, battre Shadary ? Vous voyez Felix battre Shadary avec l´UDPS ? Kie kie… Very Happy Very Happy Ils sont dans le même camp... Ceux de l´UDPS pensent remplacer le PALU en aidant Shadary qui va leur offrir la Primature Very Happy Very Happy

Il suffit d´attendre deux mois et nous allons revenir ici avant fin decembre pour VERIFIER comment les gens qui ont massacrés les congolais depuis 20 ans peuvent posseder une base électorale ?

Croyez-vous qu´il suffit de distribuer 10 $ comme le FCC-PPRD-AFDL l´a fait le samedi á Kin va suffire pour convaincre ceux du Kivu, ceux du Katanga, ceux du Kasai, ceux de Kinshasa ect…. que Shadary peut faire mieux que Kabila … dont le BILAN de 17 ans au pouvoir est catastrophique ?

FELIX peut rejoindre Shadary pour devenir son PM...comme son ami Sami Badibanga et son "vieux" Tshibala… A kende ko luka MUPATAS a nginda na ye…
Kasi…. PEUPLE MOKONZI a zo zela...affraid affraid
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  ndonzwau 28/10/2018, 6:38 pm

Désolé !!!


Dernière édition par ndonzwau le 28/10/2018, 8:43 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  GHOST 28/10/2018, 8:01 pm

Smile SUR TOP CONGO...

Le candidat SHEKOMBA se pose des questions sur l´UDPS… parti politique qui semble-t-il possede la determination d´instaurer l´État de droit mais qui subitement ACCEPTE une machine á voter qui ne figure pas dans la loi électorale, la constiitution ni le calendrier de la CENI Razz

Ce candidat se demande pourquoi au juste l´UDPS s´était opposée á la machine á voter et où le leader de l´UDPS a-t-il trouvé un changement chez la CENI qui justife son changement de cap ?

Il demande á l´UDPS de cesser de jouer á la politique de l´Autruche en se cachant la tête dans le sable car des millions des congolais sont capables de voir et de comprendre >> @ silent
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  ndonzwau 28/10/2018, 8:40 pm

piélé de dongo a écrit:Oui cher Ndonzawu, je vous ai bien lu sauf que je trouve votre analyse trop théorique car sur le terrain les choses bougent, tous ces leaders ont compris que l'heure tourne, Fatshi vient de comprendre son erreur, trop éloigné de sa base en passant son temps à suivre Katumbi dont sa base n'accepte pas. Il a compris surtout pour battre Shadary  à Kinshasa il lui faut UDPS et non l'opposition chimère. Franchement Kamerhe est entrain de se tirer les cheveux car il risque d'être mis out en s'accrochant de l'extrémisme pour seul but de laver son image, alors qu'il est dans les secrets des affaires, il sait très bien que le 23/12/18, s'il y a éléction, ça sera avec la MAV.

Trouvez, cher ami, les contre-arguments que vous voulez, théorique ou je ne sais quoi, est-il que nos lectures divergent bel et bien : là où vous voyez l'emprise de la foule moi je vois le retour du magistère d'en haut ; et c'est bien sur le terrain pas en l'air.
Le plus paradoxal est que selon moi le nouveau fanatique de Tshilombo que vous devenez veut en fait l'envoyer à l'abattoir.

Tout s'éclaire lorsque l'on décrypte que cela correspond avec cette affection soudaine de Tshilombo et de l'Udps au moment où ils s'acheminent à devenir 'kanambistes' : le "baiser de Judas", en somme...
J'espère que les vrais sympathiques de l'Udps et défenseurs de Tshilombo l'ont compris, moi en tout cas vous ne m'aurez pas Laughing  Laughing  Laughing

Bon, comme je vous l'ai dit, nous en saurons très vite davantage, au plus tard le 15 novembre...
Qui vivra verra et nous départagera au besoin, notamment que Tshilombo et l'Udps vont peut-être gagner "seuls sans l'appui des autres opposants" mais ce sera d'abord pour des postes et leurs poches, cela au risque de devenir des "collabos" des dictateurs que des décennies ils ont eu raison de condamner et au risque de désavouer leur fonction longtemps méritée de vigies de la démocratie et de l’État de droit... A bon entendeur.............

Compatriotiquement!




# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  Arafat 29/10/2018, 10:06 am

Qu´ils cessent de nous prendre pour des billes, ces ténors de l´opposition savent très bien qu´il n´y aura jamais un candidat commun. On voit déjà l´UDPS qui se demarque, sa non participation à la marche et la déclaration selon laquelle l´UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter démontrent déjà à quel Point l´UDPS fait un doigt d´honneur à l´opposition. Tant pis! si Shadary l´emportait, ils ne s´en prendront qu´à eux-mêmes ces girouettes de l´opposition. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  ndonzwau 29/10/2018, 11:31 pm

Arafat a écrit:Qu´ils cessent de nous prendre pour des billes, ces ténors de l´opposition savent très bien qu´il n´y aura jamais un candidat commun. On voit déjà l´UDPS qui se demarque, sa non participation à la marche et la déclaration selon laquelle l´UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter démontrent déjà à quel Point l´UDPS fait un doigt d´honneur à l´opposition. Tant pis! si Shadary l´emportait, ils ne s´en prendront qu´à eux-mêmes ces girouettes de l´opposition. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Deux, trois choses !

1° Ne perdons pas non plus de vue que la conquête du pouvoir a de tous les temps et de partout été une entreprise laborieuse même dans les vieilles démocraties surtout lorsqu'on est dehors. Il a longtemps été plus facile (moins aujourd'hui) de garder le pouvoir dans le même giron que d'autres d'y entrer - on a ainsi vu la longue attente de la gauche en France pour entrer au pouvoir avec Mitterrand.
C'est encore plus difficile dans nos 'républiques bananières' où ceux qui sont au pouvoir n'accordent aucune facilité juridique ou financière à leurs opposants, quand bien même ce soit là le simple respect des règles démocratiques pour qu'ils concourent démocratiquement : "on n'organise pas les élections pour les perdre", entend-on souvent dire en Afrique...

2° Que des politiciens aient des ambitions, des gros égos et nourrissent des rivalités tenaces entre ceux d'un même camp et à fortiori en face envers leurs adversaires (ou ennemis), cela tombe sous le sens. Que nos prétendus opposants se querellent entre eux n'est donc pas si exceptionnel, sans doute que dans le contexte d'aujourd'hui ils feraient mieux de consacrer davantage leurs énergies et leurs intelligences à mutualiser leurs forces en un front uni pour plus de chance de gagner que se chercher des poux.
On voit l'Udps gaspiller son crédit de plus de trente ans d'opposition contre les dictatures à vouloir "collaborer" à peu de frais avec le régime ; on ne peut que s'en désoler...

3° N'empêche que malgré ce tableau désolant, je crois que l'unité au sein de l'opposition notamment avec une candidature commune est encore possible. Mon analyse et les rumeurs qu'on m'en rapporte disent que tout n'est pas perdu malgré cette sortie de route de l'Udps : à moins qu'elle suive l'aile qui a résolu de finir ses jours avec la kanambie pourvu qu'ils accèdent au pouvoir et à la mangeoire, il sera toujours plus gratifiant et même à terme plus payant politiquement de se méfier de celle-ci, ça il n'est pas sorcier de le comprendre mais bien plus dans l'Udps certains ont compris leur faux pas.
Attendons la suite...

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS Empty Re: APRÈS CETTE MARCHE DU 26 OCTOBRE 2018, LE VISAGE DE L’OPPOSITION NE SERA PLUS LE MÊME DÉSORMAIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum