congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ADIEU LA CENI

+11
Mwana Ya Lola
regarder et bien voir
Amara
GHOST
Libre Examen
Admin
KOTA
mongo elombe
Mathilde
ndonzwau
djino
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  NgongaEbeti 14/6/2013, 7:19 pm

Mwana Ya Lola a écrit:
NgongaEbeti a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
NgongaEbeti a écrit:Wow! Que c'est fascinant de lire vos reactions face a l'election(designation?) de Malu-Malu a al tete de la CENI. Personnellement cette nouvelle me rend indifferent et comme elle avait deja ete annoncee dans la presse, elle ne me surprend guere.

Ce qui me fascine c'est le fait que certains croyaient ici que le president de la CEI pouvait etre quelqu'un qui allait etre hostile au President ou a la majorite. Meme aux Etats-Unis, le president de la Federal Election Commission est TOUJOURS DESIGNE par le president de la republique et donc il est carrement MEMBRE DE SON PARTI. Cette commission est formee des membres des 2 seuls partis qui monopolisent le pouvoir aux USA avec une majorite pour le parti qui controlle la maison blanche.

Deuxiemement, c'est l'attitude de Monsengwo et de la CENCO qui me fascine ici. Qu'est-ce que Monsengwo peut-il apporter de BIEN ET DE D'UTILE au Congo lorsque nous nous rappelons de son role NEFASTE pendant la tristement celebre "conference nationale souveraine"? Qu'a t-il apporte de bon si ce n'est renforcer Mobutu et anesthesier la volonte populaire de chasser Mobutu du pouvoir? Mais souvenirs m'echappent mais si je me rappelle bien, a l'epoque, meme Tshisekedi lui avait donne une attribution qui n'etait pas tres flatteuse!
Ensuite, en ce qui concerne malu-Malu, mais de quel capital moral peut-il se prevaloir devant lui lorsque nous nous souvenons que lors de l'invasion et de l'occupation de l'Est du Congo, Monsengwo qui a l'epoque etait l'archeveque de Kisangani, ne s'etait ILLUSTRE EN AUCUNE forme d'initiative ou de soutien aux populations meurtries, tuees, violees, humiliees quotidiennement par les envahisseurs et leurs marionnettes congolaises! aU CONTRAIRE, PENDANT CETTE PERIODE, MONSENGWO PASSAIT LA PLUS PART DE SON TEMPS A ROME! Il avait totalement abandonne ses "brebis" de l'Est et de Kisangani en particulier.

Pendant cette sombre periode de notre histoire, on se souvient des gens braves et courageux comme Monseigneur Kataliko, qui a ete emprisonne,exile et probablement empoisonne par les rwandais, mais pas de Monsengwo. Malu-Malu est de la trempe des gens comme Kataliko. Il n'a jamais abandonne son poste et ne s'est jamais cache dans un mutisme traitre face a la tyrannie des envahisseurs de son pays.

Pour ceux/celles des "combattants" qui je suis sur ne connaissent meme pas qui etait Mgr Emmanuel Kataliko, voici un court article en anglais sur lui:

 
Archbishop Emmanuel Kataliko; Congo Exile
Obituaries
October 05, 2000




Archbishop Emmanuel Kataliko, 68, who was exiled from his diocese in the Democratic Republic of Congo by Rwanda-backed rebels. Kataliko, the vice president of Congo's bishops conference and archbishop of the eastern city of Bukavu, was barred from his diocese for seven months this year for encouraging his parishioners to resist the authority of the Rwanda-backed insurgents. The Congolese Rally for Democracy, the main rebel group that took up arms against Congolese President Laurent Kabila two years ago, finally allowed him to return in September. "He exerted great influence in his diocese and all over Kivu, the region of Congo occupied by foreign troops," said Archbishop Marcello Zago, secretary of the Vatican's Congregation for the Evangelization of Peoples. "The native and foreign invaders of this area realized this and tried to remove him from the area." Kataliko, in Rome for meetings, died Wednesday of a heart attack in a hospital in Marino.
http://articles.latimes.com/2000/oct/05/local/me-31838



Tout cela juste pour rappeler que dans l'eglise Catholique au Congo il existe une fissure entre ceux qui ont vecu l'experience de l'occupation du pays comme Malu-Malu et Kataliko, et les autres de l'Ouest comme Monsengwo qui ne la connaissent pas. Voila pourquoi Malu-Malu ne sera en rien inquiete par les dires de Monsengwo. En tout cas, tel est mon avis personnel. 










Très bel exemple de manipulation.

On ressort Kataliko, qui était un type respectable et sa mort l'a prouvée, avec lequel on établit un parallèle douteux avec Malu-Malu; ainsi, ce dernier en ressort recouvert de l'aura de Kataliko. Par conséquent, critiquer Malu-Malu revient à critiquer Kataliko, donc critiquer les "gens de l'Est" (qui seraient plus vertueux que les "gens de l'Ouest"). Ce qui permet de faire ressortir les démons de la division entre les Congolais: tous les gens de l'Est seraient d'accord avec Kabila (parce qu'ils étaient occupés) et tous ceux de l'Ouest seraient contre lui. C'est d'ailleurs la même rhétorique qu'en 2006. Diviser pour mieux régner disent les autres. Il est d'ailleurs intéressant de voir que cette distinction entre la vertu supérieure des "gens de l'Est" et l'apathie des "gens de l'Ouest" est aussi utilisée par Lumbala. Peut-être que l'axe Kigali-Kingakati dispense des cours de rhétoriques. Qui sait ?

Mais bravo pour l'exercice de style !!!



Mwana ya Lola,

En te lisant, je me rends compte que tu ne dois pas etre tres familier avec les divisions pourtant publiques qui existent au sein meme de l'eglise catholique en RDC. SI tu ne sais pas que la plupart des eveques/pretres catholiques de l'Est ont une lecture politique basee sur leurs propres experiences et celles de leurs congregations pendant l'occupation de cette partie du pays et si l'apprendre te surprend, vraiment je ne sais pas ce que je peux dire d'autre...

Cette division dont tu parles n'est pas un "demon" mais reflete en partie la realite. L'Est du pays, et de facn tout a fait logique, garde en memoire la periode difficile et formative de l'occupation, et base justement ses choix politique part rapport a celle-ci. En anglais il y a une expression qui dit "A friend in need, is a friend indeed". C'est-a-dire que l'on reconnait qui sont ses veritables amis lorsque l'on est en difficulte. C'est logique!
L'est du pays n'a pas le luxe, comme la population de Kin chauffee a blanc par les mensonges de Gbanda sur la nationalite de Joseph Kabila, de se perdre dans des debats sans objet ou des manipulateurs professionels s'amusent a jouer sur leurs sensibilites.

Enfin, vos sentiments personnels envers Malu-Malu que vous blamez injustement pour la defaite pourtant reconnue et prouvee de Bemba aux elections, ne suffisent pas pour occulter la renommee de cet homme qui par ailleurs vient meme de recevoir une promotion de la part de  son eglise. Ca veut tout dire...
Je vois que vous n'avez pas répondu à ma question...

On dira que c'est un "oubli" de votre part.

J'attends toujours...

Mon cher Mwana ya Lola,

Il ne me viendra jamais a l'esprit de "fuir" une question parce que je prends la precaution de baser mes dires sur des faits ou sinon de les qualifier. C'est plus simple ainsi et cela permet d'eviter les humiliations inutiles dont semble raffoller un Ndonzawu, par exemple...Very Happy:D:D

Mais je pense que la question dont tu faisais allusion se trouve dans un post que tu as ecris pendant que moi aussi j'ecrivais. Est-ce celle-la ta question:

Vous pouvez nous donner des exemples concrets, concernant Malu-Malu ?

Parce que quand je le vois tout souriant à Kampala avec les autorités ougandaises, il ne me donne pas l'impression de leur montrer une quelconque hostilité. Je peux me tromper. Donnez-moi juste les éléments qui vous font dire que Malu-Malu a été plus patriote que d'autres, je pourrais juger par moi-même.

Merci.



Le simple fait que vous posiez cette question illustre le fait que vous ne connaissez pas bien Malu-Malu, ou plutot, vous ne le connaissez que des caricatures que l'opposition que vous supportez fait de lui. Et c'est bien dommage. Pour votre information, Malu-Malu a fait partie de la delegation de la Societe civile, et particulierement celle de la Societe Civile de l'Est au dialogue intercongolais. Je precise bien qu'il fait partie de la Societe civile de l'Est car celle-ci a des motivations completemtns differentes de cele des parties du territoire qui n'ont pas ete envahis et occupes par les rwandais-ougandais. C'est un fait. Les membres de la Societe Civile de l'Est du Congo, toute tendance confondue, avaient/ont comme principale motivation LA FIN DE LA GUERRE ET DE L'OCCUPATION du Congo. Et comme cette motivation etait la meme que celle de la delegation gouvernementale, et bien il est EVIDENT que leurs interets convergeaient.
Ces deux goroupes se situaient a l'oppose de la Societe Civile de l'Ouest et des partis politique de l'opposition a l'epoque qui eux n'avaient comme principales motiviations que "la democratie", "les droits de l'homme", la "liberalisation des activites politiques", "lEtat de droit" etc... Les buzzwords des annees 90 qui garantissent leurs financements quoi... Dans ce groupe se situe des ONG comme la Voix des Sans Voix, l'Asadho etc... C'est pour la petite histoire et pour que vous compreniez mieux le contexte qui a permet a Malu-Malu d'etre ensuite nomme ou choisit a la CEI en 2003.

A present que ce bref decor a ete plante, permettez-moi de vous presentez des "PREUVES" des accointances entre Malu-Malu et son mentor Mgr Kataliko. Cliquez ici: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-P.-Malumalu-a-ete-l-ame-des-elections-en-RD-Congo-_NG_-2009-10-13-567230

Voici un extrait:


Un travail de titan
Né dans l'est du pays, au Nord-Kivu, dans un Congo à peine libéré de la domination belge, Apollinaire Malumalu connaît le parcours d'un fils d'enseignants doué, bientôt remarqué par les missionnaires. Le sacerdoce, c'est un évêque aujourd'hui encore révéré qui le lui a inspiré : Mgr Emmanuel Kataliko, évêque de Beni-Butembo, puis de Bukavu, décédé en 2000. « Il fut mon père dans la foi et au plan humain », dit le P. Malumalu.

Personnage charismatique, Mgr Kataliko voyait dans le jeune homme qu'il ordonne en 1986 un futur professeur à l'Université catholique du Graben, qu'il avait fondée en 1989 à Butembo. Apollinaire Malumalu en deviendra le recteur après un parcours universitaire impressionnant par sa richesse et sa variété : à l'Université catholique de Lyon, il suit en parallèle trois cursus en philosophie,
théologie et sciences politiques, obtenant un doctorat dans ce dernier domaine en 1998.
Rentré au Nord-Kivu, il ne tardera pas à confronter ses connaissances académiques aux réalités congolaises. En tant que fondateur d'ONG consacrées au développement rural, le prêtre est désigné comme représentant par la société civile aux négociations de paix intercongolaises avant d'être propulsé, avec l'accord de sa hiérarchie, à la tête de la CEI. Un travail de titan l'attend, avec heureusement les moyens nécessaires, des centaines de millions d'euros fournis par une communauté internationale qui mise son va-tout sur des élections transparentes.


Et pour finir, mon cher Mwana ya Lola, un simple petit conseil si vous me le permettez. De grace, prochainement essayons d'eliminer cette mauvaise habitude que nous africains nous avons et qui consiste a, lorsque nous sommes confronte a des faits que nous ignorons (ce qui n'est pas un peche), vouloir contester l'information avant de soi-meme faire des recherches. Ce n'est pas un peche de demander des informations.

Bien a vous.





NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Mwana Ya Lola 14/6/2013, 8:00 pm

C'est tout ?

Malu-Malu est un super-patriote parce qu'il faisait partie de la délégation des Sociétés civiles de l'Est au DIC ? Trop léger comme argument. 

Donc toute votre argumentation est fondée sur une présomption ?

Malu-Malu serait plus patriote que tous les autres parce qu'il a fait partie d'une délégation au DIC ? Faire partie de la délégation des société civiles de l'Est au DIC fait bénéficier à tous les membres de cette délégation d'une présomption de patriotisme.

Je m'attendais à des actes ou à des déclarations de ce Monsieur pendant l'occupation, mais une fois de plus, vous semblez accorder à Malu-Malu un brevet de patriotisme par procuration. Soit par Mgr Kataliko soit par des délégations au DIC. 

Vu la manière dont vous faites l'éloge de Malu-Malu comme super patriote, à l'opposé des vautours de l'Ouest, dont je fais partie, je présume que vous avez des éléments plus tangibles pour soutenir vos affirmations.

Donc j'attends, une fois de plus.

P.S.: Je n'ai rien contesté car il n'y a rien a contester. Vous faites des affirmations; je vous demande simplement sur quoi vous vous basez pour faire ces affirmations. Et jusqu'à présent, vous ne m'avez rien appris d'intéressant. Si vous me donnez des fait qui attestent du super-patriotisme de Malu-Malu, je m'inclinerais, mais pas avant.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau 15/6/2013, 2:25 am

"RDC: les membres de la nouvelle Ceni prêtent serment
° http://radiookapi.net/actualite/2013/06/14/rdc-les-membres-de-la-nouvelle-ceni-pretent-serment/

Les treize nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont prêté serment, ce vendredi 14 juin, devant la Cour Suprême de Justice faisant office de Cour constitutionnelle.  A travers le serment, ils se sont engagés à respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo et à remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Ceni.

Ils ont juré de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Ceni.
«C’est vrai que nous venons de différentes tendances politiques. Mais, du moment que nous avons prêté ce serment, nous devons le respecter » a estimé Gustave Omba, du parti politique UNC investi comme membre de la plénière de la Ceni.
Après cette cérémonie, les nouveaux membres de la Ceni pourraient alors entrer en fonction. Ils ont été investis par l’ordonnance présidentielle publiée, mercredi 12 juin, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Cette équipe, dirigée par l’abbé Apollinaire Malumalu Muholongu, a été entériné, vendredi 7 juin, par l’Assemblée nationale. Deux de six membres du bureau sont des femmes.(...)"

"RDC: une nouvelle Commission électorale, entre espoirs et vigilance
° http://www.rfi.fr/afrique/20130614-rdc-une-nouvelle-commission-electorale-entre-espoirs-vigilance
La nouvelle commission électorale indépendante a prêté serment, ce vendredi 14 juin, devant la cour suprême à Kinshasa. Elle est présidée par l’Abbé Malu Malu, revenu aux affaires sept ans après avoir présidé la première CENI qui avait organisé les élections présidentielles de 2006, elle avaient vu la victoire de Joseph Kabila au deuxième tour.

C’est dans une magnifique pagaille, comme on ne sait le faire qu’ici, que le tout Kinshasa politique et diplomatique s’est frayé un chemin vers la petite salle d’audience de la Cour suprême de justice pour assister à la prestation de serment de la Commission électorale nationale indépendante. Rien que des nouvelles têtes, sauf une : l’Abbé Malu Malu qui récupère ses anciennes prérogatives de 2006.
« Je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo », prononce-t-il, la main droite levée. L’abbé Malu Malu est controversé jusqu’au sein de sa propre Eglise catholique. Ses adversaires l’accusent d’être là au profit du camp présidentiel.
Mais l’heure n’est pas aux polémiques. La nouvelle Céni, on veut y croire. Dans la majorité, cela va de soi. « Je fais confiance, je suis sûr et certain que nous allons améliorer notre système électoral », affirme le député Kandé Vila Kikanda.

En charge des élections présidentielles et législatives de 2016
Dans l’opposition, on sera vigilant. « Mon rôle sera de veiller à ce qu’on puisse exprimer la volonté réelle du peuple ; qu’il n’y ait pas de la manipulation politicienne. Nous voudrions être vraiment indépendants », insiste ainsi Gustave Omba, membre de la CENI, délégué du parti de Vital Kamerhe.
La CENI aura à organiser au plus vite des élections provinciales et locales, et ensuite la présidentielle et les législatives de 2016."

"CENI : L’ABBÉ MALUMALU PRÊTE SERMENT DEVANT LA CSJ, MALGRÉ LES PRESSIONS DES ÉVÊQUES DE LA RDC"
° http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=593:ceni-l-abbe-malumalu-prete-serment-devant-la-csj-malgre-les-pressions-des-eveques-de-la-rdc&catid=90:online-depeches&Itemid=468

"LES 13 MEMBRES DE LA CENI INVESTIS PAR ORDONNANCE PRÉSIDENTIELLE EN RDC"
° http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=563:les-13-membres-de-la-ceni-investis-par-ordonnance-presidentielle-en-rdc&catid=90&Itemid=468

° http://www.rfi.fr/afrique/20130607-rdc-designation-nouveau-president-ceni-fait-polemique
° http://www.rfi.fr/afrique/20130514-rdc-eglise-refuse-pretre-prenne-tete-future-ceni-malu
°  
[url=http://radiookapi.net/revue-de-presse/2013/06/14/la-tempete-des-tropiques-malu-malu-fonce-prete-serment-aujourdhui/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share stats]http://radiookapi.net/revue-de-presse/2013/06/14/la-tempete-des-tropiques-malu-malu-fonce-prete-serment-aujourdhui/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links[/url]
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  GHOST 15/6/2013, 11:54 am

What a FaceET MAINTENANT

Quelle est la suite de ce bras de fer entre l´Église Catholique et Joé Kanambe ?

Le vrai bras de fer est entre Joé Kanambe qui defie l´Église Catholique et la CENCO..car Malu Malu n est qu´un pion dans ce combat où les Évêques Catholiques s´opposent explicitement á cette "démocrature" de Kanambe..

Quelle est la suite quand Malu Malu vient quand même de prêter serment devant la CSJ..? L´Église Catholique peut-elle aller plus loin en le "suspendant" comme "prêtre"?

Ce que juridiquement, si Malu Malu cesse d´être "Prêtre" ou..est sous la sanction quelconque remettant en cause cet état ...les confessiosn réligieuses que Kanambe a utlisé seront bien contraint...de désigner un autre "religieux" á sa Place..

En tout cas, la "CENI" est mal partie..pire Malu Malu aura du mal...á exercer sa fonction en toute sécurité..car même diplomatiquement, le Vatican possede un "bras" très puissant en Occident..s´opposer á sa volonté porte des consequences..visibles et invisibles..

Malu Malu n´a pas demissioné...et la CENCO se retrouve contrainte de laver l´affront...ADIEU LA CENI - Page 4 939506
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau 15/6/2013, 5:36 pm

RDC : l’Eglise catholique n’a délégué aucun ecclésiastique à la Ceni, selon la Cenco
° http://radiookapi.net/en-bref/2013/06/15/rdc-leglise-catholique-na-delegue-aucun-ecclesiastique-la-ceni-selon-la-cenco/

Après la désignation de l’Abbé Malu Malu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a affirmé que l’Eglise catholique n’a présenté aucun ecclésiastique pour être membre de cette commission.
Au cours d’une session ordinaire tenue à Kinshasa vendredi 14 juin, une quarantaine d’évêques de la RDC, membres de la Cenco ont prévenu que celui qui s’engagera dans la Ceni ira à l’encontre des dispositions canoniques de l’église catholique et de la position commune des Evêques de la Cenco.
L’Abbé Malu Malu dépend du diocèse de Beni-Butembo, dans le Nord-Kivu.
Comme j'ai dit plus haut, je ne crois pas aujourd'hui plus qu'hier, à un bras de fer consistant entre la hiérarchie catholique et son prêtre : ce n'est pas tellement le genre de la maison ! Ainsi, à mon avis tout sera fait pour trouver un compromis qui notamment permette à l'Eglise catholique de continuer à agir sur son pasteur en aval pour lui éviter un nouveau déshonneur !
Mais cela sera-t-il complètement possible en la personne d'un homme qui doit presque tout à sa proximité et sa fidélité au Commandat Hyppo devenu PR ?

De plus, malheureusement ou heureusement, Malu² dispose de 2 atouts non négligeables :
- une bonne connaissance avec son expérience à la défunte Cei de la technique et des pratiques électorales...
- un préjugé favorable de la part des puissances occidentales pour avoir docilement parfait le hold-up tutéllaire de ces dernières sur le Congo de 2001 à 2006 au sortir de la transition, lui à la manoeuvre à cette Cei et paravent parfait du CIAT et Cies...


Attendons la suite...

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 26/6/2013, 11:53 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde 16/6/2013, 10:10 am

ADIEU LA CENI - Page 4 99428610




Diomi Ndongala et Félix Tshisekedi invalidés ! 

Joseph KABILA et Minaku ont invalidé Félix Tshisekedi et Diomi NDONGALA au parlement, ils ne sont plus député à ce jour. La justice militaire veut par ailleurs, mettre en place la semaine prochaine un procès expéditif pour condamner, le président de démocratie chrétienne, Diomi à mort... 

En représailles de cause, l'invalidation de Félix viendrait de son refus à la proposition du traitre Sami Badibanga pour qu'il soit à la Ceni afin de légitimer cet appareil joséphiste. 

Sami Badibanga est venu en mission express à Bruxelles dernièrement pour remettre une enveloppe confectionnée par Minaku le traitre, afin que Félix soit avec eux à la CENI...

Roger BONGOS





http://www.afriqueredaction.com/article-diomi-ndongala-et-felix-tshisekedi-invalides-info-de-ce-soir-venue-de-la-bouche-autorisee-118515717.html

_________________
ADIEU LA CENI - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  djino 17/6/2013, 4:22 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde 19/6/2013, 12:11 am

Felix Tshisekedi parle du retour de Malu Malu et la constitution



_________________
ADIEU LA CENI - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  mongo elombe 19/6/2013, 3:25 pm

CENI : remise-reprise bloquée !
Kinshasa, le 19/06/2013


*La remise-reprise se fait toujours attendre à la CENI. Et, pourtant, la nouvelle équipe chapeautée par l’Abbé Apollinaire Malumalu a prêté serment devant la Haute Cour, le vendredi 14 juin dernier, après son investiture par Ordonnance présidentielle n°13/058 du 12 juin 2013.

 En cause, l’équipe sortante, avec à la tête, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, réclamerait la faramineuse somme de seize millions de dollars américains au titre d’émoluments qu’elle devrait gagner pour les six ans de son mandat, quand bien même celui-ci était écourté à deux ans, pour des raisons évidentes.

  S’appuyant vraisemblablement sur les dispositions de la loi abrogée, l’équipe Ngoy Mulunda voudrait que le Gouvernement paie les émoluments de quatre ans restants. Pour certains juristes, il s’agirait d’une lecture biaisée de la loi abrogée qui, présentement, n’offre nullement des perspectives de gain.

 Dans l’entretemps, côté passif, l’équipe sortante de la CENI laisserait, derrière elle, une série de dettes estimées à plus ou moins 120 millions USD. Bien plus, le salaire du mois de mai n’est toujours pas libéré alors qu’on s’approche de la fin du mois de juin. D’aucuns pensent que s’il faut réclamer cette somme, s’il est acquit qu’elle est un droit, la logique voudrait qu’on frappe à la bonne porte auprès du Gouvernement. Question de laisser à la nouvelle équipe, le temps de se mettre au travail, les défis étant cumulés face à un compte à rebours qui ne ralentit pas par rapport à l’échéance 2016.


Il y a un nouveau problème politique à la Centrale Electorale. La cérémonie de remise-reprise se fait toujours attendre. L’ancienne équipe, apprend-on, résiste. Motif, elle veut se faire payer avant de plier bagages. Et, pourtant, la nouvelle équipe a reçu l’aval de toutes les institutions habilitées. A commencer par la Représentation Nationale qui, au cours de sa plénière de vendredi 7 juin, avait entériné la désignation de 13 membres de la nouvelle équipe. Puis, s’en est suivie la promulgation de l’Ordonnance Présidentielle n°13/058 du 12 juin 2013 portant investiture des membres de la CENI. Enfin, la prestation de serment devant la Cour Suprême de Justice, est intervenue le vendredi 14 juin 2013.
 
Logiquement, l’étape suivante devait être la remise-reprise entre l’équipe Ngoy Mulunda Daniel et la nouvelle, celle de Malumalu Muholongu Apollinaire. Mais, la résistance est telle que rien n’est fait jusqu’à ce jour. Aucune date n’est avancée.
Hier, le Prêtre du Diocèse de Beni-Butembo est allé à la rencontre du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Minaku Aubin. Non pas pour se plaindre. Encore moins pour accuser qui que ce soit. Parce qu’en principe, la CENI est appelée à travailler en collaboration avec la Représentation nationale.

Au sortir de l’audience, l’Abbé Malumalu a déclaré qu’il veut travailler efficacement pour crédibiliser les prochaines élections en RD-Congo.
Répondant à une question de la presse, Il a soutenu qu’il n’avait aucun problème particulier avec la CENCO.
L’on rappellera qu’après les scrutins de 2006, il y a eu remise-reprise entre les deux hommes de Dieu. A l’époque, suffisamment soutenu par la communauté internationale, Malumalu avait laissé à son successeur près de 8 millions USD. Tandis que son successeur, le Pasteur Ngoy Mulunda qui s’est battu becs et ongles avec les moyens de bord, laisse derrière lui, une série de dettes estimées à plus ou moins 120 millions USD. La conséquence du manque de soutien extérieur est que la liste d’arriérés des scrutins non organisés s’est allongée, avec une mixture d’anciennes et nouvelles institutions aux légitimités différentes.

Il appartient au Gouvernement de trancher cette affaire, question de permettre à cette institution, plus principalement aux nouveaux animateurs de commencer leur travail, à temps. Sinon, on reviendra sur les mêmes erreurs, les mêmes irrégularités, faute de faire le travail quand il est encore temps.




La Pros.


Sango na sango bakoliana match  eza wooo et ça parle au nom du peuple MAWA PLEIN.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  djino 20/6/2013, 12:27 pm

Jeannette KABILA : Dans le Comité des SAGES des parlementaires siégeant dans la remise-reprise de la CENI ADIEU LA CENI - Page 4 911635ADIEU LA CENI - Page 4 679262


djino


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  djino 24/6/2013, 5:34 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde 26/6/2013, 10:04 am

Exclusivité, Affaire Malu Malu à la CENI: Débat Frank Diongo, Abbé José Mpundu


_________________
ADIEU LA CENI - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  mongo elombe 26/6/2013, 10:27 am

La Janet président du comité des sages, député etc etc quand au frère député, il n'y siège pas mais il est payé ye atikali député mais DIOMI balongoli ye??? Et certains trouvent ça normal MAWA PLEIN.........
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde 27/6/2013, 4:08 pm


_________________
ADIEU LA CENI - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Jim KK 29/6/2013, 4:53 pm

L’abbé Malu-Malu démis de ses fonctions de directeur de l’Institut panafricain Cardinal Martino

http://radiookapi.net/actualite/2013/06/29/labbe-malu-malu-demis-de-ses-fonctions-de-directeur-general-de-linstitut-panafricain-cardinal-martino/

Réunis en assemblée plénière du 24 au 28 juin à Kinshasa, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont démis l’abbé Malu-Malu de ses fonctions de directeur général de l’Institut panafricain Cardinal Martino. La Cenco indique que cette décision est consécutive à la désignation de ce prêtre comme président de la Commission électorale nationale indépendante malgré la mise au point de la conférence épiscopale du 13 mai dernier.

Cette mise au point rappelait « les normes de l’Eglise catholique et la position commune de évêques qui interdisent formellement aux ecclésiastiques dans notre pays de prendre activement part aux partis politiques et associations à caractère politique ainsi qu’à la direction des institutions étatiques, quel qu’en soit le niveau, chargées d’organiser les élections dans notre pays ».

« En cohérence avec ces normes, indique la Cenco dans un communiqué publié ce samedi 29 juin, les évêques réaffirment qu’ils n’ont présenté aucun ecclésiastique à la Ceni ».

Dans le même document, la Cenco indique également que l’abbé Malu-Malu « qui a opté d’œuvrer au sein de la Ceni sera pris en charge par son évêque qui appliquera à son endroit les sanctions canoniques qui s’imposent ». L’abbé Malu-Malu est du diocèse de Butembo-Beni.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  GHOST 29/6/2013, 7:33 pm

Suspect Suspect EZA NDE EBANDELI...

Les prélats Catholiques passent á l´offensive..mais quel est l´impact de cette action qui ne sera pas la dernière...?
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau 30/6/2013, 2:15 am

Troll a écrit:Suspect Suspect EZA NDE EBANDELI...

Les prélats Catholiques passent á l´offensive..mais quel est l´impact de cette action qui ne sera pas la dernière...?
Je me trompe peut-être, mais je persiste à croire que la "carrière politique" de Kimalu² (car c'est en fait celle qu'il a choisie en "désobéissant" à sa hiérarchie en tant que prêtre catholique) pâtira moins de ses distances assumées d'avec la hiérarchie catholique dont il dépend en tant que leur clerc que de ce qu'il saura faire de correct ou pas dans sa nouvelle mission du Président de la Ceni !

C'est quoi en fait le problème ?
Ce que Malu² a d'abord été choisi en tant que garantie morale d'un pasteur mais la marre politique corrompt et son mandat à la Cei ne l' a pas épargné : non seulement le pouvoir kanambien l'a récupéré mais aussi ses parrains occidentaux l'ont couronné pour sa fière et inapparente docilité ! Du coup notre Malu² national a été érigé en expert de la gestion et des techniques électorales en nous enfumant entre-temps d'oublier que cela signifiait aussi qu'il était expert en fraudes...
Et les hiérarques catholiques qui en on soupé (rappelez-vous des conclusions du défunt Cardinal Etsou...) surtout après la capiteuse expérience de l'inénarrable Pasteur Ngoy Mulunda (à entendre ses dernières menaces (chantages ?) furieux de n'avoir eu son dû(?) apparemment nous n'en avons pas fini d'en apprendre...) ne supportaient plus qu'une nouvelle fois un ecclésiastique ne déshonore l'image des confessions religieuses !

Alors !
1° La hiérarchie catholique qui démet Malu² de son Institut ne vient qu'emboîter ses pas sur les distances qu'il a prises et assume lui-même; son évêque, le très kanambiste Mgr Sikuli, sur qui elle repose la décision, quoi qu'il décrète, ne prendra jamais sur lui  la responsabilité de le déchoir complètement de ses droits de clerc catholique... C'est trop lourd pour sa "petite" tête...
2° Et mutatis mutandis je crains que ces bisbilles "corporatistes" préoccupent tant que ça la communauté nationale," impactent" pour suivre la novlangue sociologique... Ainsi donc je maintiens que la crédibilité de sa "fonction politique" n'aura pas besoin demain de l'appui catholique, seule la validité de son travail en décidera...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  KOTA 30/6/2013, 1:57 pm

LE PECHE DE MALU MALU CONTRE L'EGLISE ET LA NATION    

http://wp.me/p18AQh-1Gi


KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde 6/7/2013, 11:53 am

Laughing Laughing Kiekiekiekieeeee ok batu ya CENI bazolela na munoko ya mboka balobi mbongo na bango ebima cad Ngoy Mulunda akangi mbongo ya VERITE DES URNES ????ooooh bandeko mais nanu boleli te ooooh makambu ezali mineneeeeeeee HAHAHAHA BOLANDA !!!!!Laughing 


_________________
ADIEU LA CENI - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  djino 8/7/2013, 2:59 pm

Une Église catholique de Kinshasa attaquée par 15 militaires pour des raisons inconnues.  

http://congosynthese.com/actu.aspx?Id=1269#zGGIQEXRJu4TQX9H.01

djino


Revenir en haut Aller en bas

ADIEU LA CENI - Page 4 Empty Re: ADIEU LA CENI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum