congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 27/10/2021, 3:05 am

Huit ans de prison ferme ont été requis le 25 octobre contre Koffi Olomidé, jugé en appel à Versailles où cette fois il a eu le courage - ou l'insouciance - de se présenter en personne pour agressions sexuelles et séquestration sur quatre de ses ex-danseuses lors de ses tournées en France entre 2002 et 2006. Le délibéré est attendu pour le 13 décembre. Je ne sais quoi dire de cette lourde condamnation, ses graves délits se sont sans doute révélés flagrants au tribunal que celui-ci a eu la main si lourde. N'empêche que huit ans et prison ferme ne sont pas rien, le parquet a explicitement demandé de revenir sur le « naufrage » du premier jugement et sa défense personnelle qui m'a paru prétentieuse et légère ne l'a pas trop aidé.

Les mauvaises nouvelles ont commencé chez Koffi avec l'annulation de son concert à Arena Défense qui était prévu pour le 27 novembre. Que dire de plus de ce qui lui arrive aujourd'hui ? A l'avance, toutes mes excuses car je vais en choquer plus d'un, ayant un son de cloche plutôt différent de la majorité de la diaspora : si je reproche à Koffi ses écarts de comportement délictuels dans sa vie personnelle et dans le traitement indigne de ses collaboratrices qui ici l'ont conduit au tribunal qui s'en charge, je suis heurté par le rôle qu'on veut faire jouer à nos musiciens qu'on rend responsables de s'aligner sur le pouvoir en place et qu'on somme de ne plus jamais se produire en Europe. Je suis choqué de l'attitude frontalement hostile adoptée par la diaspora envers lui dans ses malheurs quoiqu'il en soit lui-même responsable, j'aurais attendu du réconfort de la part de ses Compatriotes et leur demander de faire le tri entre ce qui revient au tribunal et le rôle de leaders d'opinion, de modèles qu'on veut faire endosser à nos musiciens, malgré leur responsabilité personnelle dans leurs graves dérapages pour lesquels on on a le droit  de leur demander des comptes.

Dans la diaspora il est de règle qu'on parle "occupation et nécessité de libération". Mais que nous rapporte réellement là-dedans notre refus entêté des concerts de nos musiciens à Paris, Londres, Bruxelles ? De plus personnellement j'ai une idée de l'occupation et de la nécessité de libération moins rêvée et moins anecdotique : comment concrètement et lucidement nous libérer, comment décréter qu'un jour nous serons libérés mode diaspora radicale qui trouve que tous les politiques, fonctionnaires et membres de la société civile qui travaillent au pays dans le système ne sont que des traîtres collabo ?

Pour moi, un artiste est de principe un trublion emmuré dans sa bulle d'extravagance, d'originalité, je refuse de les rendre automatiquement responsables de je ne sais quelle mission politique nationale. Il en existe qui peuvent porter un message nationaliste en une époque donnée mais c'est loin d'être la règle, ils restent souvent des troubadours derrière les puissants du monde et derrière leurs quêtes personnelles, dans tous les cas ils ne sont pas pour moi plus coupables que le reste de la population d'être des hérauts d'un 'JK' ou d'un Tshisekedi. Ils sortent en effet de notre société et en reflètent l'esprit et l'ambiance. Sinon en France, au Congo comme partout ailleurs ils n'exercent que leur métier, les en priver est tuer leurs moyens de survies comme ceux de leurs producteurs pendant que la musique reste un patrimoine de fierté de notre pays depuis des lustres .  

Un conseil quand même à nos musiciens  : comme toute la diaspora leur en veut pourquoi ne pas lui offrir de fumer le calumet de la paix ensemble à travers des concert à travers l'Europe suivis d'un disque qui rassembleraient les musiciens du pays et les jeunes d'ici en hommage à nos victimes et en célébrant un pays souverain loin des accointances avec les Rwandais ? A ma connaissance Werrasson avait placé son dernier concert au Zénith annulé sous le thème de la "réconciliation". Je le rappelle : pour moi les musiciens ne sont pas des politiciens, ils sont des artistes, ne les acculons pas comme je le vois maintenant à devenir tous des politiciens alors qu'une foule de combattants a quitté l'Europe pour aller faire si mal la politique sur place entrant dans le système ; ils seraient plus à condamner que nos musiciens dans l'alignement sur une politique d'occupation telle que pratiquée par le pouvoir en place. La cible rwandaise est en fait hors d'atteinte dans nos pratiques si on ne s'attaque pas directement à ce pouvoir plutôt que via les artistes...



"France : 8 ans de prison ferme requis contre le chanteur Koffi Olomidé - 26 octobre 2021
= https://www.radiookapi.net/2021/10/26/actualite/justice/france-8-ans-de-prison-requis-contre-koffi-olomide

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  IMG_0348
Le chanteur Koffi Olomide quelques heures avant le verdict de son procès le 16/08/2012 au tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo (Archives)

Huit ans de prison ferme ont été requis lundi contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé, jugé devant la cour d'appel de Versailles, en région parisienne, pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses lors de tournées en France, des accusations dont il s'est vivement défendu. 
A 65 ans, le chanteur franco-congolais à la renommée internationale s'est pour la première fois expliqué en public sur les charges qui pèsent sur lui, alors qu'il n'avait pas assisté à son premier procès en 2019. 


Il avait été condamné en première instance à deux ans de prison avec sursis pour "atteinte sexuelle" sur l'une des jeunes femmes, déclarée mineure au moment des faits, et relaxé pour l'essentiel des autres charges. Le ministère public, qui avait requis sept ans d'emprisonnement ferme, avait fait appel.
Lundi, l'accusation a demandé de revenir sur le "naufrage" du premier jugement et de reconnaître coupable cet "homme puissant", star internationale qui vit désormais en France. 
Les quatre plaignantes, assises au premier rang, ont déposé plainte entre 2007 et 2013, accusant Koffi Olomidé de les avoir enfermées dans un pavillon gardé près de Paris, lors de ses tournées françaises entre 2002 et 2006, et de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui, de façon régulière pour certaines. 
Depuis, aucune n'est retournée au Congo par "peur" des conséquences face à une star qu'elles surnommaient avant l'affaire le "président". 
A la barre, Koffi Olomidé - pull clair sous une grande veste marron - balaie l'accusation de séquestration, assurant qu'elles "allaient sur les Champs-Elysées" et que parfois "elles demandaient qu'on les accompagne", alors qu'elles ont affirmé à l'instruction qu'elles étaient escortées contre leur gré. 

- "Droit de regard" - 

Le chanteur a cependant reconnu qu'il avait un "droit de regard" sur leurs sorties, plaidant qu'il devait vérifier qu'elles ne cherchaient pas à rester en France à l'issue de la tournée. 
Les plaignantes avaient raconté pendant l'enquête s'être finalement échappées du logement en juin 2006 avec une corde de drap après avoir endormi les gardes à l'aide de somnifères. 
"C'est du cinéma, ça, Madame", a assuré à la barre le chanteur, de son nom d'origine Antoine Agbepa Mumba. "Le retour au Congo était imminent, elles savaient qu'on allait repartir au Congo", elles voulaient donc rester en France à tout prix, a-t-il affirmé. 
Dans leur récit au juge d'instruction, les quatre jeunes femmes avaient accusé le chanteur de les faire venir parfois à l'hôtel, parfois en studio d'enregistrement, pour les forcer à avoir des rapports sexuels avec lui.  
"C'est faux, c'est tout faux", "à aucun moment je n'étais seul avec ces filles", s'est écrié à la barre M. Olomidé. "Comment vous pouvez faire l'amour dans un studio ? J'hallucine! Il y a des ingénieurs du son, il y a des assistants...", a-t-il lancé. 

Il a aussi rejeté les accusations de mauvais traitements, soulignant avoir "des danseuses qui gagnent 600 euros" par tournée. 
A la barre, les parties civiles ont déclaré avoir été forcées à subir des relations sexuelles "plusieurs fois" puis "trois fois par semaine" pour l'une ou "trois ou quatre fois dans le mois" pour une autre. 
"Je me suis laissé faire, mais je n'avais pas envie", a expliqué l'une d'elles, son avocat Me David Desgranges parlant d'"emprise" du chanteur sur ses troupes. 
"Il n'y a absolument aucun élément matériel accréditant les dires des plaignantes", a estimé dans sa plaidoirie Me Antoine Vey, avocat du chanteur, plaidant la relaxe. 
Le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre. 
Koffi Olomidé a déjà été condamné, en RDC en 2012, pour violence, et avait été expulsé du Kenya en 2016 pour avoir donné un coup de pied à l'une de ses danseuses. 
Avec AFP


"Agressions sexuelles: le parquet réclame 8 ans de prison contre Koffi Olomidé - 26 octobre 2021
= https://www.voaafrique.com/a/le-parquet-r%C3%A9clame-8-ans-de-prison-contre-koffi-olomid%C3%A9-%C3%A0-son-proc%C3%A8s-en-appel-pour-agressions-sexuelles/6285657.html

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  B70BCEB1-A2F8-4D1C-8CC2-FEFCA3409501_w1023_r1_s
Le chanteur congolais originaire de la RDC, Koffi Olomidé, se produit sur la scène du festival de musique urbaine d'Anoumabo (Femua) à Abidjan, début septembre 2021. Il est entouré des chanteurs de son groupe et de ses danseuses. (Photo AFP / Kambou)

Huit ans de prison ferme ont été requis lundi contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé, jugé devant la cour d'appel de Versailles, en région parisienne, pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses
Huit ans de prison ferme ont été requis lundi contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé, jugé devant la cour d'appel de Versailles, en région parisienne, pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses lors de tournées en France, des accusations dont il s'est vivement défendu.[...]

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  FD29869A-1652-405B-8375-B3CB99E82D57_w256_r1


KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Lv_e79k8_normal



CongoProfond.net
@Congoprofond1


Procès en appel en France : 8 ans de prison requis contre Koffi Olomidé pour agressions sexuelles

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  CLUjpg0m?format=jpg&name=small


Procès en appel en France : 8 ans de prison requis contre Koffi Olomidé pour agressions sexuelles
Huit ans de prison ferme ont été requis lundi 25 octobre au soir contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé, jugé en appel à Versailles pour agressions sexuelles et séquestration sur quatre...
congoprofond.net

9:18 AM · 26 oct. 2021

"RDC: 8 ans de prison requis contre Koffi Olomidé, jugé devant la cour d'appel de Versailles -  26 octobre 2021
= https://actualite.cd/2021/10/26/rdc-8-ans-de-prison-requis-contre-koffi-olomide-juge-devant-la-cour-dappel-de-versailles
"Agressions sexuelles de ses danseuses : 8 ans de prison requis contre Koffi Olomidé devant la Cour d’appel en France - 26 octobre 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/10/26/agressions-sexuelles-de-ses-danseuses-8-ans-de-prison-requis-contre-koffi-olomide-devant-la-cour-dappel-en-france.html/95920/
"Huit ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé pour agressions sexuelles - 26 octobre 2021
= https://afrique.lalibre.be/64865/huit-ans-de-prison-requis-contre-la-star-de-la-rumba-congolaise-koffi-olomide-pour-agressions-sexuelles/


"Le chanteur Koffi Olomidé nie les accusations d'agressions sexuelles lors de son procès en appel -  25/10/2021
= https://www.france24.com/fr/france/20211025-le-chanteur-koffi-olomid%C3%A9-nie-les-accusations-d-agressions-sexuelles-lors-de-son-proc%C3%A8s-en-appel

"France: à son procès en appel, le chanteur Koffi Olomidé choisit la posture victimaire -  25/10/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211025-france-%C3%A0-son-proc%C3%A8s-en-appel-le-chanteur-koffi-olomid%C3%A9-choisit-la-posture-victimaire
Le chanteur congolais Koffi Olomidé est rejugé pour agressions sexuelles sur quatre de ses danseuses entre 2002 et 2006. Il était présent à l'audience, devant la cour d'appel de Versailles près de Paris.
Avec notre envoyée spéciale au palais de justice de Versailles, Sylvie Koffi

Après plusieurs reports et l’annulation de son concert prévu le mois prochain, le procès du chanteur congolais Koffi Olomidé s'est ouvert, ce lundi 25 octobre, devant la cour d'appel de Versailles.

Le prévenu était présent, car il a tenu à être entendu par les juges. Plutôt à l'aise et décontracté à la barre, demandant même à retirer son masque. Très élégant, il porte un costume marron à fines rayures. À la barre, la star décline son identité : « Je m'appelle Koffi Olomidé, je n'ai pas d'autre nom. J'ai 65 ans, je suis né au Congo. » De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, il ne s'était pas présenté à son procès en première instance, ni à deux rendez-vous préalables durant l'instruction, provoquant l'émission d'un mandat d'arrêt.[/size]
Pendant une heure, la présidente de la chambre correctionnelle de Versailles rappelle les faits minutieusement, ils sont accablants : « enlèvements », « séquestrations », aide à l'entrée et au séjour irrégulier, absence de rémunérations, viols, violences sexuelles... Des faits subis par les quatre anciennes danseuses de Koffi Olomidé.

« On me présente comme un monstre »

Les quatre plaignantes sont, elles aussi, présentes, habillées tout de noir, silencieuses. Elles font face à Koffi Olomidé qui nie tout en bloc. « On me présente comme un monstre, comme un diable, c'est terrible », lance-t-il à la cour. « Je n'ai jamais séquestré ces filles », comme il appelle ces danseuses. « Moi j'ai cherché à les protéger et elles ont trahi ma confiance », a-t-il lancé.
Face à ses accusatrices, Koffi Olomidé se fait passer pour une victime. L'une d'entre elles, mineure au moment des faits, prend la parole, elle est alors en pleurs. « On lui obéissait, on avait peur, c’est lui qui décidait de tout, si on refusait d’avoir des relations sexuelles, il nous punissait », a expliqué l'une d'entre elles.
« Je n’ai jamais séquestré ces filles, moi j’ai cherché plutôt à les protéger car elles étaient sous ma responsabilité alors qu’elles n’avaient qu’un rêve, profiter des tournées pour rester en France. La victime c’est moi, elles ont voulu briser ma carrière madame la Présidente », a rétorqué Koffi Olomidé.
Après les plaidoiries qui ont duré jusqu’au petit matin l’avocat général a requis 8 ans de prison ferme à l’encontre de la star, ses avocats quant à eux ont plaidé la relaxe, le délibéré est attendu le 13 décembre.


"PARIS LA DÉFENSE ARENA
LE CONCERT DE KOFFI OLOMIDE DU 27 NOVEMBRE 2021 ANNULÉ

= https://www.parisladefense-arena.com/le-concert-de-koffi-olomide-annule/


"France: Les vraies raisons de l’annulation du concert de Koffi Olomide à Paris la Défense Arena - octobre 23, 2021
= https://243arts.com/france-les-vraies-raisons-de-lannulation-du-concert-de-koffi-olomide-a-paris-la-defense-arena/

"Politique et Musique en RDC/Voici les vérités de Koffi Olomide !   - AOÛT 2021
= https://laprosperiteonline.net/2021/08/20/musique/politique-et-musique-en-rdc-voici-les-verites-de-koffi-olomide/

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Xkof-3dwc59isoui9u6j1weqcju.jpg.pagespeed.ic.dQzBBho07I
Double King Koffi Olomide

La dernière sortie médiatique de l’artiste musicien Koffi Olomide alias ‘‘Double King’’ a été marquée par deux sujets importants qui ont suscité plusieurs commentaires dans les réseaux sociaux et aussi dans l’opinion nationale dans son ensemble. La star internationale de la Rumba congolaise a parlé des enjeux politiques actuels dans son pays, la RDC, et de sa prochaine production scénique en France. S’agissant de la politique,  le patron du groupe Quartier Latin n’a pas gardé sa langue en poche lors d’une munie et selecte  conférence de presse tenue le week-end dernier à Kinshasa.
Bien avant, il a fustigé le bilan de l’actuel Président de la République depuis  3 ans au pouvoir qui ne semble pas être satisfaisant. 
Quant à la gestion de la ‘‘Res publica’’, Koffi Olomidé estime que la priorité des priorités doit être l’amélioration du social de la population qui a trop souffert depuis l’indépendance du pays.  L’auteur de la chanson « Affaire d’Etat » trouve aberrant et injuste que les dirigeants  vivent dans une opulence extrême avec des salaires exorbitants alors que le peuple croupit  dans la misère profonde. 
Ainsi, le Grand Mopao est indigné par la mauvaise gestion des finances publiques et le détournement des deniers publics par les préposés de l’Etat qui seraient à la base  de l’extrême paupérisation des congolais.
Raison pour laquelle, il a émis le vœu qu’une proposition de loi soit élaborée et votée par le Parlement pour réprimer l’enrichissement sans cause de quiconque assume la charge publique.
« Si un jour j’en ai la possibilité, je vais suggérer une loi sur l’enrichissement sans cause de ceux qui sont détenteurs d’une responsabilité ou d’une fonction publique. En clair, lorsque vous gagnez 5.000 ou 10.000 dollars par mois et que avez des immeubles, des maisons à l’étranger, vous avez de flats, que vous avez 2 millions de dollars en banque, vous devez justifier l’origine de cette fortune et de ces biens, comme cela se fait au Rwanda. C’est une idée qui me taraude l’esprit. Et je crois que cette idée est partagée par beaucoup de congolais. On en a assez qu’il y ait dans ce pays la majorité de gens qui pleure pendant qu’une infime minorité se la coule douce », dixit la star de la Rumba.

Jusqu’où ira Koffi Olomidé ?

Par ailleurs, Koffi Olomide estime qu’il serait rationnel pour la République de réduire le train de vie du gouvernement et de l’ensemble des institutions qui sont très budgétivores.
Dans le même ordre d’idées, l’artiste appelle le Parlement à réviser les dispositions légales sur le statut et taux fixant les salaires des anciens présidents en RDC.  «La RDC ne peut pas se permettre d’allouer une rémunération mensuelle de quelques 680 mille dollars à l’ancien Chef de l’Etat, comme le prévoit la loi de finances», a-t-il plaidé.
Signalons que l’Auteur de la chanson « Loi » est désormais membre du parti politique AFDC, où il a signé officiellement son adhésion depuis le mois dernier.
Dans sa nouvelle casquette du chanteur-politicien, Koffi Olomide ne manque pas de placer un mot sur tous les sujets d’actualité s’il s’agit de défendre la population congolaise qui croupit dans la misère alors que le pays est immensément riche en ressources naturelles.
«Ce qui me motive aujourd’hui, c’est l’amour de mon pays, c’est l’amour de mes compatriotes. Quand je dis que, dans un pays où regorge l’or, le diamant, le cuivre, etc., il ne doit pas y avoir de gens qui gagnent mensuellement moins de 200 dollars. Qui peut être contre une telle idée ?», s’interroge  Koffi Olomide.

Concernant son spectacle à Paris la Défense Arena, le géniteur de la danse « Selfie » a démenti toutes rumeurs faisant état d’une annulation de son rendez-vous à cette mythique salle française. Malgré la situation sanitaire à l’Hexagone qui conditionne la vie à la passe-sanitaire, il confirme que son évènement aura bel et bien lieu le 27 novembre 2021 à Paris où tous les mélomanes d’Afrique et du monde sont conviés pour célébrer la culture à travers la musique de la voix et la bonne musique congolaise inégalable



"Werrason après l'annulation de son concert : "Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère"
= https://7sur7.cd/index.php/2021/09/21/werrason-apres-lannulation-de-son-concert-ceux-qui-tuent-la-culture-congolaise-ne-vont

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  IMG-20210921-WA0032

L'artiste chanteur congolais, Noël Ngiama Makanda dit Werrason, a réagi au communiqué de la Préfecture de la Police de Paris annonçant l'interdiction de son concert, prévu le 25 septembre 2021 au Zénith de Paris
À travers un message diffusé ce mardi sur sa page Facebook, celui que l'on appelle "Le Roi de la Forêt" dit pardonner à tous ceux qui ont milité pour l'annulation de ce concert qu'il voulait être la fête de la musique congolaise en particulier et africaine en général.

"Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère car la haine ne peut venir que du venin.  Moi, je pardonne à ceux dont l'honneur et le bonheur sont dans l'annulation de ce concert", a-t-il écrit.

Tout en respectant la position prise par le préfecture de Paris, cet artiste pense que les raisons avancées pour justifier l'interdiction de son concert sont discutables.
Il s'étonne par ailleurs que cette décision prise par le préfet de Paris n'ait pas fait l'objet au préalable d'une consultation de la maison de production. Il se dit aussi inquiet de voir comment toutes les preuves brandies par son camp sont balayées.
"L'homme se mesure devant les obstacles. Je répondrai par l'art et avec force car ce qui compte, c'est se lèver et continuer la marche", a indiqué Werrason.
Avant de clore son propos, le patron de l'orchestre Wenge Musica Maison Mère a rassuré le public que les billets payés sont remboursables aux points de vente.
Il a remercié ses fanatiques disséminés à travers le monde, ses collaborateurs, son producteur et les musiciens qui l'ont soutenu.
Rappelons que dans un communiqué rendu public lundi dernier, la Préfecture de Paris a annoncé l'interdiction du concert de Werrason au Zénith de Paris. Elle Justifie cette annulation par des raisons sécuritaires.
"Concert au Zénith de Paris annulé : consterné, Werrason réagit - 22 sep 2021
= https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/concert-au-zenith-de-paris-annule-consterne-werrason-reagit
= https://7sur7.cd/index.php/2021/09/20/rdc-le-concert-de-werrason-au-zenith-de-paris-annule

"Musique – Annulation du concert de Werrason au Zénith de Paris : L’artiste trouve les raisons avancées discutables (Message) -  21/09/2021
= https://www.eventsrdc.com/musique-annulation-du-concert-de-werrason-au-zenith-de-paris-lartiste-trouve-les-raisons-avancees-discutables-message/#:~:text=Pr%C3%A9par%C3%A9%20depuis%20plusieurs%20mois%2C%20plac%C3%A9%20sous%20le%20th%C3%A8me,annul%C3%A9%20par%20la%20Pr%C3%A9fecture%20de%20police%20de%20Paris.




Compatriotiquement! 


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 11/11/2021, 7:27 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty Re: KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 9/11/2021, 9:58 pm

Ca se dispute encore ici et là de l'affaire Combattants de la diaspora vs Musiciens Congolais interdits de production par elle en Europe pour collaboration avec le "pouvoir occupant" à Kinshasa ! Même à un certain niveau (la nouvelle ambassadrice en France s'y met) Jusqu'à un dialogue salvateur ?
A côté ou en face voilà "Nini tosali te (=qu'avons-nous pas fait)", chanson coup de poing,  citoyenne et revendicative des jeunes de Kinshasa qui a conquis quasi instantanément les Congolais, interpellé et même divisé la classe politique. Plaira-t-elle à nos combattants et les reconciliera-t-elle avec nos musiciens ? Mais encore ?


Mais encore parlons-en de notre chanson fétiche. Elle passe en revue les tracas des jeunes au Congo qui malgré leurs efforts, leur débrouillardise n'arrivent à nouer les deux bouts dans une société par ailleurs minée par la misère. Que n'ont-ils pas fait, se disent-ils. Une mise garde franche aux gouvernants ou une simple expression d'un ras-le-bol? La classe politique même au sommet a d'abord mal pris la déferlante d’une chanson qui apparaît comme un véritable procès à charge de sa gouvernance sociale. Certains comme les pauvres opportunistes Mbikayi et Kasanji ont sorti les boulets contre les jeunes mais les lucides et responsables comme Muyaya et Lukonde et même le PR ont rapidement compris qu'il fallait faire avec. Jusqu'à quand parce que la roue de la mal-gouvernance tourne encore et les attentes de la population sont importantes. Le pouvoir en place aura-t-il enfin compris qu'il doit changer de cap pour la priorité du social du peuple ?



"Fatwa des combattants contre les musiciens: Il est temps que le gouvernement s’y penche - 08.11.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-95931_fatwa_des_combattants_contre_les_musiciens_il_est_temps_que_le_gouvernement_s_y_penche.html

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Diaspora_concert_interdits_21_02145_jpg_640_350_1

Ce mouvement de pression dit les Combattants est né vers 2006 à Londres, juste pendant la protestation électorale opposant deux principaux candidats, Jean -Pierre Bemba et Joseph Kabila.
L’objectif principal était à l’époque la vérité des urnes.


Apres, ce mouvement s’est relayé dans les autres villes du monde, notamment; Johannesburg, Pretoria, Capetown Paris, Belgique, Washington DC, New York, etc.
Avec comme cibles, les pasteurs et les artistes musiciens accusés d’être très proches du pouvoir. Pourquoi les artistes musiciens ? L’argument autour des artistes musiciens et les discussions autour de leurs personnalités désorientent les Congolais vivant à l’étranger. Alors, pour se focaliser sur la lutte, les combattants ont jugé bon de boycotter leurs prestations à l’extérieur.
Au fil des années, des politiciens du pays, de l’opposition comme du pouvoir ont infiltré ce mouvement qui était au début pour tous les congolais concernés. Du coup, il y a eu des divisions au sein de ce mouvement.
Après les élections de 2011, les combattants ont intensifié leur lutte pour soit l’alternance ou l’alternative du pouvoir au pays.

Pour ceux qui luttaient pour l’alternance politique au pays, après les élections de 2018, avec la première alternance pacifique entre le président sortant Joseph Kabila et le président entrant Felix Antoine Tshisekedi, leur lutte n’a plus des raisons d’être.
Cependant, pour ceux qui luttaient pour l’alternance du système, leur lutte demeure, car pour eux, ils ne trouvent pas la différence entre l’ancien régime et le nouveau. Donc, selon eux, leur lutte pour le social et le bien-être de la majorité demeure entière. Ce qui justifie la continuité de fatwa contre les concerts des musiciens jusqu’aujourd’hui à l’extérieur du pays.
Depuis les années 50, la musique RDCongolaise était dominait en Afrique et même parmi les meilleurs musiques du monde.
Malheureusement, la fatwa contre nos artistes musiciens, a fait reculer le rayonnement de notre musique au niveau international. Nous devons être sincères et reconnaître que nous avons contribué à saboter notre patrimoine culturel au niveau international.
Pendant ma participation aux différents dialogues, j’ai fait inscrire cette question dans la liste de décrispation sociale.

J’ai représenté les congolais vivant à l’étranger à ces différentes assises (dialogue de Pretoria, de la Cité de l’OUA et les discussions directes de la CENCO). Malheureusement les artistes musiciens eux-mêmes n’étaient pas représentés pour soutenir notre démarche et faire attendre leur voix au sein de la société civile. Au finish, les politiciens ont élagué notre proposition en laissant seulement la décrispation politique, c’est qui est dommage.
Aujourd’hui, cette question refait surface avec les annulations en cascade des concerts de nos artistes musiciens dont le plus récent est celui de Koffi Olomide.
Avant son concert, j’ai sollicité de le rencontrer afin qu’ensemble et par souci de notre culture, on trouve des stratégies pour qu’il preste, mais il n’a pas répondu favorablement à notre démarche patriotique (peut-être par son ego).
J’estime que cette question est d’une utilité nationale et nous devons tous (médias, congolais ordinaires, nos institutions ainsi que le Chef de l’Etat) nous pencher à cette situation et trouver des solutions idoines.
Les leaders des artistes musiciens, les leaders des combattants, les leaders des confessions religieuses ainsi que les leaders de 4 regroupements politique; le ministère de la culture, Affaires étrangères, IOM, ainsi que certaines ambassades où il y a une très forte concentration de RDCongolais vivant à l’étranger, doivent être convoqués autour d’une table pour dégager un compromis qui va permettre de décanter cette situation qui tue notre culture à l’extérieur du pays.
Etant partie prenante aux différentes assises, représentant de la diaspora et par mon expertise à la question, je suis ouvert à travailler avec les autorités s’ils trouvent que cette idée de reconcilier cette frange des citoyens RDCongolais est bonne.


"Musique : Koffi Olomide dans le collimateur des « combattants » surexcités -  11 Octobre 2021
= https://www.adiac-congo.com/content/musique-koffi-olomide-dans-le-collimateur-des-combattants-surexcites-131217
Les jours s’égrènent. L’échéance du 27 novembre 2021 se rapproche à grande enjambée. Le concert de Quadra Kora, prévu à cette date dans l’immense salle de Paris La Défense Arena, relève, aujourd’hui encore, du domaine de l’hypothétique.

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Koffi_olomide_3

Le retour musical à l’Hexagone du Grand Mopao, le premier artiste africain à remplir le Palais Omnisport Paris Bercy en 2000, est au cœur d’une vive controverse. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le patron de Quartier Latin pris pour cible par les fameux « combattants » déterminés à faire échec à cette production pour laquelle le chanteur aura misé gros.
« C’est le concert de ma vie », martèle à qui veut l’entendre l’homme des quatre Kora. Il rêve d’un concert intergénérationnel après onze années d’absence sur la place de Paris. Et pour immortaliser ce show unique qui sera sans nul doute le rendez-vous de la nuit africaine, Koffi Olomide a invité plusieurs grandes stars de la musique africaine et internationale, de quoi pimenter une soirée qui s’annonce haute en couleurs. 
Après le raté du 13 février 2021, date initiale à cette production, le compositeur de « Diva » entend cette fois-ci ne pas rater le coach, faisant fi des menaces de sabotage lancées par les « combattants » de tous bords en mal de sensation.
Tout récemment encore, il a rassuré ses fans quant à la tenue de ce concert, ragaillardi par les promesses de la préfecture de Paris. « Nous avons bien expliqué au préfet le contexte dans lequel on se trouve. On lui a fait comprendre que les Combattants étaient des réfugiés qui faisaient tout cela pour ne pas rentrer au pays alors que leur situation s’était déjà améliorée », avait déclaré Koffi Olomide, de passage récent sur une chaîne YouTube.

Boketshu et ses compagnons à la manœuvre

Nonobstant les assurances de Koffi Olomide, le spectre de la menace pèse toujours sur ce concert. Boketshu 1er et le Commandant Esso, deux opposants congolais influents vivant en exil en Europe, prévoient d'empêcher sa tenue. Ils ont multiplié des vidéos sur Youtube ces derniers temps pour réitérer leur détermination à tout faire pour qu’aucune production des artistes musiciens congolais n’ait lieu à Paris.
Werrason, qui en a fait les frais récemment suite à l’annulation de son concert qui aurait dû se tenir en septembre au Zénith de Paris, ne s’est pas encore remis de cette déconvenue. Une annulation de plus justifiée par la crainte de violences entre Congolais, à en croire la préfecture de police de Paris qui a fait état d’une « mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais de la diaspora installés en France ». En 2011 déjà, deux concerts parisiens de Werrason avaient été également annulés face à des « menaces de troubles graves à l’ordre public ».

Un autre artiste congolais, Fally Ipupa, avait dû lui-même renoncé à un concert prévu à la Cigale de Paris, en 2017, avant de rebondir à l’AccorHotels Arena, un certain 28 février 2020. A ses risques et périls, l’artiste s’y était produit, bravant les intimidations des militants congolais radicaux.
Les « scènes surréalistes de violences » observées ce soir-là n’ont pas empêché El Marra à faire son show. Ces fameux combattants ont récidivé le 15 juillet 2017 à l’Olympia à Paris en faisant annuler le concert du chanteur Héritier Watanabé suite aux troubles à l’ordre public que cela avait engendré.   
De nombreux mélomanes redoutent le remake de ce sombre tableau lors du concert de Koffi Olomide du 27 novembre, à Paris, au regard de l’activisme de plus en plus affiché par des combattants radicalisés à l’extrême. La Fatwa anti-concerts des artistes-musiciens congolais en Europe est toujours en vigueur.
Entre temps, Koffi Olomide et les organisateurs de son spectacle bataillent ferme au niveau de la justice française pour obtenir gain de cause dans ce nébuleux dossier, demandant à la police  française de le gérer d’une manière professionnelle, loin de toute pression. Une démarche qui pourrait être d’un apport pour la tenue de cet événement historique du Vieux Dobolo King.

Ces combattants, qui sont-ils ?

Né en Grande-Bretagne en 2006, le mouvement des « combattants congolais » est apparu en France en 2009. Ce sont des groupes d’activistes, plus d’une centaine dans le pays et des opposants farouches au régime de l’ancien président Joseph Kabila. Pour eux, l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays n’a rien changé. Si certains soutiennent Martin Fayulu, d’autres militent pour une nouvelle République.
En France, les combattants congolais sont connus pour leurs actions radicales contre des responsables politiques et/ou des artistes proches du pouvoir. Ils tiennent les musiciens-congolais pour responsables de la débâcle socioéconomique de leur pays à cause des accointances développées avec les politiciens et se disent révoltés par leur indifférence vis-à-vis des crimes récurrents commis à l‘Est de la République démocratique du Congo.


"Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible - Forum des As - 04.03.2020
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-64855_concert_de_fally_les_combattants_se_sont_trompes_de_cible.html

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Fally_ipupa_concert_20_002_jpg_640_350_1

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce cercle. Un groupe de Congolais de la diaspora, dits ''Combattants'', sous la houlette du très bouillant et célèbre Boketshu 1er, a violemment manifesté contre le concert de l'artiste-musicien Fally Ipupa, aux abords de la Gare de Lyon, non loin de l'Accor Hotels Arena, ex-Bercy, la salle mythique de concert.

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Unnamed
Boketshu 1er

Les dégâts matériels consécutifs aux violences de la manif - des voitures, des scooters, des poubelles incendiées près de la Gare de Lyon, le tout assorti des dizaines d'interpellations parmi les manifestants - ont poussé l'esprit averti à se poser plusieurs questions qui sous-entendent la principale, celle de savoir s'ils ont atteint la cible.
Les violences, corollaire de la manifestation, ont été telles qu'elles suscitent aujourd'hui bien d'interrogations. Les combattants avaient-ils raison de casser et de brûler pour faire entendre leurs revendications ? Pourquoi se sont-ils opposés au concert de la star de la rumba congolaise ?
Sachant que cette manifestation contre le concert de l'artiste congolais est l'arbre qui cache la forêt ? Les hommes de Boketshu 1er sont-ils certains d'atteindre le régime congolais qu'ils combattent, en s'attaquant aux simples musiciens, leaders d'opinion soient-ils ?

HALTE A LA CASSE

Tout en reconnaissant aux combattants le droit de manifester consacré par notre Constitution, nous tenons, cependant, à les inviter à plus de sens de patriotisme qui prend soin de la culture congolaise, que les artistes musiciens ont le privilège particulier de véhiculer à travers le monde par la musique. Nous leur savons gré de toujours songer au bien-être de leurs compatriotes restés au pays.
En cassant et en brûlant dans un autre pays, nos frères Congolais, qui ont choisi la France comme leur seconde patrie, ont-ils la mémoire courte ? Oublient-ils si vite les tristes événements des pillages des années 1991 et 1993 et leurs conséquences néfastes sur l'économie de leur première patrie qu'est la RDC ? Devoir de mémoire oblige !
Sans doute, ces conséquences sont-elles à la base du départ d'un grand nombre d'entre eux pour des cieux plus cléments que les leurs. Se livrer à des actes de vandalisme en incendiant scooters, voitures, mobilier urbain, ne s'apparente-t-il pas aux pillages ?

Nous ne croyons pas qu'en manifestant violemment contre la production d'un concert musical soit la voie indiquée pour atteindre la cible des "combattants-manifestants".
En termes plus clairs, il est de notoriété publique que depuis des décennies, les combattants mènent leur lutte contre le régime en place à Kinshasa en s'opposant aux concerts des musiciens congolais en Europe, principalement en terre française. Ils entendent ainsi pousser le régime de Kinshasa à appliquer la bonne gouvernance.
Si hier, en empêchant les Koffi, Werra, J.-B., Wazekua et consorts de jouer en territoire européen, ils s'attaquaient au régime de Kabila, aujourd'hui, Félix Tshisekedi est devenue leur cible. Que reprochent-ils à Fatshi ? Est-ce le fait de s'être coalisé avec ceux qu'ils combattaient il y a peu ?

TEMPERER LA VIOLENCE

Les tristes événements de Paris nous poussent à interpeller les leaders de Lamuka, d'autant plus que les "combattants-manifestants" de Paris qui ne peuvent être pris autrement que des opposants le font actuellement pour la fameuse "vérité des urnes" que les Fayulu et consorts ne cessent de revendiquer à longueur de mois.
Tout compte fait, nous estimons qu'il est temps que nos compatriotes fournissent beaucoup d'efforts pour évoluer maintenant qualitativement dans la sauvegarde des intérêts nationaux, particulièrement la promotion de la musique congolaise.
C'est aussi leur devoir, à notre avis, de travailler en faveur de la sortie de la musique congolaise de l'état de ghetto dans lequel elle patauge. Dommage que Lamuka ait manqué l'occasion de dissuader les manifestants en leur objectant que la cible n'était pas pertinente !
En tout cas, Fally Ipupa n'était pas la cible. Vouloir s'opposer à l'expression culturelle d'un chanteur, Di Caprio soit-il, qui n'a pas le pouvoir décisionnaire dans le règlement que nous attendons est contreproductif. Est-ce faire preuve de courage que de s'en prendre aux personnes qui ne détiennent pas le pouvoir ?

UN COMBAT MAL CANALISE

Depuis qu'elle a lancé son combat, la bande à Boketshu a-t-elle obtenu gain de cause ? Les choses ont-elles pour autant changé positivement dans le sens souhaité ? La vie des Congolais s'est-elle améliorée ? La bonne gouvernance s'est-elle installée en RDC ?
S'il est reproché aux musiciens congolais comme leaders d'opinion de ne pas conscientiser assez de dirigeants congolais ainsi que le peuple, il est vrai que les stars de la musique congolaise ne sont pas les seuls.
= https://www.diaspordc.com/affaire-boketshu-plusieurs-combattants-devant-le-tribunal-et-boketshu-reste-en-prison/


"Éloge des combattants Congolais -  JUILLET 15, 2017
= https://lencrenoir.com/eloge-des-combattants-congolais
Héros pour les Uns, zéros pour les autres, les sentiments sont ambivalents lorsqu’il s’agit de parler des combattants congolais. Là où ils font l’unanimité, c’est qu’ils suscitent les passions. Pas étonnant pour des êtres passionnés, qui se sont approprié les affaires publiques congolaises avec un zèle sans précédent.

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Combattants-congolais-300x185[/url]
 Combattants congolais

À coup de vidéos quotidiennes sur YouTube, les combattants font ce qu’ils savent, et peuvent, faire : hurlent, mobilisent, et surtout, bloquent les concerts de grandes stars de la chanson congolaise.
Mais, pourquoi empêcher des spectacles de ses compatriotes? Pour mettre l’emphase sur l’incohérence de la situation : comment se fait-il que le peuple qui détient le record de morts depuis la Deuxième Guerre mondiale soit, au même moment, le plus danseur?[
Pour répondre à cette question, il a fallu couper la musique. C’est la moindre des choses, tout le monde sait qu’il est ardu de réfléchir dans le bruit…
Mais, le plus grand fait d’armes des combattants est la mouvance Combattant elle-même. Cette nébuleuse, ce genre de désordre organisé, s’est montrée plus efficace que les 80 % des centaines de parties politiques qui pullulent au Congo.

Les combattants ont du génie, ils arrivent, tant bien que mal, à faire ce qu’aucun groupe politisé congolais n’a jamais réussi à faire : créer un mouvement holacratique. Une structure qui avale ses leaders, une organisation qui n’est pas suspendue aux lèvres d’un seul homme, aussi grand soit-il. Ainsi, même les changements d’humeur des plus célèbres d’entre eux n’ont pas d’impact sur la base, celle-ci reste indomptable. Elle n’a pas d’ambition politique, donc ne cherche pas à plaire. Elle demeure droite dans ses bottes, tel un gendarme du peuple.
Bien sûr que ce genre de fonctionnement vient avec des failles, quel système n’en a pas ? Bien entendu que dans ce regroupement, il y a des individus mal intentionnés, quel troupeau n’a pas de brebis galeuses?
Mais, contrôler les égos de tout un chacun et se mettre au même diapason pour une cause commune relève déjà de l’exploit. Mettre tant d’énergie dans une cause sans calculer un poste, un gain financier ou tout autre retour d’ascenseur, mérite un applaudissement, pour quiconque connaît le milieu opportuniste qu’est la politique.

Einstein disait que la « bêtise, c’est de répéter la même chose, et de s’attendre à un résultat différent ». Les combattants ne sont donc pas bêtes, comme beaucoup de détracteurs aimeraient le faire croire. Ils innovent, à coup d’essai-erreur, ils redéfinissent les contours de la chose publique.
Ils rangent dans les tiroirs, cette culture du Sauveur-tombé-du-ciel qui réglera tous vos problèmes par la pensée magique.
Ils sont la preuve que la politique est l’affaire de tous, qu’elle n’est pas statique, et réservée à une certaine élite.
Oui, il y a d’énormes lacunes, mais cela nous renvoie à l’éternel débat du verre à moitié, soit vous le voyez à demi vide, soit à demi plein. Tout est une question de paradigme.
L’Histoire jugera.


"Musique : Fally Ipupa Indigné par les menaces de certains congolais pour son concert à l’ex Bercy - 24.02.2020
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-64381_musique_fally_ipupa_indigne_par_les_menaces_de_certains_congolais_pour_son_concert_a_l_ex_bercy.html


"Concert de Werrason au Zénith : Boketshu mobilise les combattants, "Je serais présent". - 7 septembre 2021
= https://www.diaspordc.com/concert-de-werrason-au-zenith-boketshu-mobilise-les-combattants-je-serai-present/


"Combattants VS musiciens congolais : A quand la levée des verrous ? - 09/05/2018
= https://arts.cd/combattants-vs-musiciens-congolais-a-quand-la-levee-des-verrous/

"PLACE AU CESSEZ-LE-FEU ENTRE LES COMBATTANTS DE LA DIASPORA ET LES MUSICIENS CONGOLAIS - 17 février 2019
= https://freinzik.home.blog/2019/02/17/place-au-cessez-le-feu-entre-les-combattants-de-la-diaspora-et-les-musiciens-congolais/


"Jean Goubald aux musiciens : « Demandez pardon aux combattants de la diaspora » et Denis Lessie c’est un faux pasteur - 26 octobre 2021
= https://www.diaspordc.com/jean-goubald-aux-musiciens-demandez-pardon-aux-combattants-de-la-diaspora-et-denis-lessie-cest-un-faux-pasteur/
KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Play-iconEcoutez cet article
L’artiste musicien Jean Goubald lance un message fort aux musiciens congolais : : « Demandez pardon aux combattants de la diaspora » et selon lui, le prophète de la nation Denis Lessie c’est un faux pasteur.

=https://www.eventsrdc.com/combattants-vs-musiciens-rd-congolais-le-celebre-claudy-siar-fustige-ce-comportement-inhumain/


"RDC : nouvellement nommée Ambassadeur en France, Ruth Isabelle Machick Tshombe veut dialoguer avec la diaspora pour la reprise des productions des artistes musiciens - 9 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/09/rdc-nouvellement-nommee-ambassadeur-en-france-ruth-isabelle-machick-tshombe-veut
La nouvelle ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en France Ruth Isabelle Machick Tshombe au été reçue ce mardi 09 novembre 2021 par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Elle est venue recevoir du président de la chambre des sages les conseils avant d’aller assumer ses nouvelles charges en France.
Ruth Isabelle Machick Tshombe dit se fixer comme mission de réconcilier les artistes musiciens et une partie de la diaspora congolaise qui empêche les musiciens congolais de se produire  en France , ce qui constitue un frein à la culture congolaise.

"Comme je vous parle un travail de réconciliation entre les congolais de la diaspora, certains Congolais de la diaspora parcequ'on ne peut pas faire d'amalgame, la majorité de Congolais apprécie les musiciens mais il y a un certain nombre qui font énormément des bruits et qui empêchent les autres de se produire et empêchent nos ambassadeurs culturels de se produire à l'étranger et je crois que dans ce travail de réconciliation, Il y a un dialogue qui doit s'amorcer avec la diaspora et je pense que nous pouvons faire de notre mieux en tout cas pour œuvrer que ce dialogue soit rétabli et que nos artistes puissent se produire à l'extérieur particulièrement en France" a dit la nouvelle Représentante de la République Démocratique du Congo en France après son échange avec Modeste Bahati Lukwebo.
Plusieurs prestations scéniques des artistes musiciens congolais ont été récemment annulées pour raisons de sécurité. Cette situation qui a commencé à l'époque de Joseph Kabila se poursuit encore même sous le règne de Félix Tshisekedi. Des congolais de la Diaspora reprochent aux artistes musiciens d'être très proches des différents régimes en place alors que d'après eux la situation sociopolitique au pays ne s'améliore pas toujours.



"AFFAIRE COMBATTANTS vs MUSICIENS: SUIVEZ LE GRAND DEBAT EN DRECT DE KINSHASA - LA DIASPORA TUE-T-ELLE LA MUSIQUE  CONGOLAISE ? - 07 octobre 2021"





" Nini tosali te : mise garde ou expression d'un ras-le-bol ? - 09/11/2021
= https://infocongo.net/2021/11/09/nini-tosali-te-mise-en-garde-ou-expression-dun-ras-le-bol/

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Xgroupe-mpr-1160x560.jpg.pagespeed.ic._D6ygId8ao

Lundi 8 novembre au soir, un communiqué de la presse présidentielle publié sur le net, affirmait que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi va recevoir en audience le 13 novembre prochain, les deux jeunes artistes du moment, Zozo Machine et Yuma Dash, auteurs de la chanson déjà célèbre « Nini tosali te ».
Le Président Félix Tshisekedi serait-il plus avisé que ses proches collaborateurs ? Ou a-t-il senti venir un vent social mauvais contre son régime.

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  489x275xnini-tosali-te-2-1024x576.png.pagespeed.ic.YbDq8m5EAD

En tout cas, cette audience à venir, suppose de sa part une volonté de noyer le poisson, et de banaliser la déferlante d’une chanson qui apparaît comme un véritable procès à charge de sa gouvernance sociale du pays.

« Nini tosali te » : mise en garde ou expression d’un ras-le-bol ?

Plus tôt dans la même journée de lundi, certaines personnalités politiques de l’entourage présidentiel, s’étaient vite empressées de tirer à boulets rouges sur ces jeunes artistes des faubourgs de Kinshasa, à l’instar du néo-Tshisekediste Stève Mbikayi, qui y voit un complot des ennemis du régime et qui y a promis une réplique à la mesure de l’outrage, ou encore son pendant Ngoy Kasanji qui lui, a choisi le thème resassé du bouc-émissaire, prétendant qu’il est difficile pour Félix Tshisekedi de bâtir sur des ruines, un travail qui appelle un nettoyage préalable.
D’autres personnes apparemment plus avisées de l’entourage présidentiel ont préféré elles, botter en touche, en usant d’un subtil langage de bois, comme le porte-parole du Chef de l’Etat Kasongo Mwemba Yamba Yamba, qui a affirmé que les deux jeunes artistes « ont une écoute attentive du Chef de l’Etat, ou encore comme le ministre des Médias Patrick Muyaya, qui a indiqué qu’il avait partagé le clip avec le Premier ministre, et qu’ils se sont sentis « touchés comme autorités »,

[center]KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  569x320xchanteurs-mpr-3-1024x576.jpg.pagespeed.ic.yJ14iAWzHm
Zozo Machine et Yuma Dash, auteurs de la chanson déjà célèbre “Nini tosali te “

Ancré dans le vécu social des faubourgs de Kin

Pur produit du Rap urbain avec un profond ancrage dans le vécu social des faubourgs de Kinshasa, le Groupe musical MPR, n’en est pas pourtant à son coup d’essai. De « Dollar » à « Nini tosali te », en passant par « Malembe », les jeunes artistes de la commune urbaine de Matete ont toujours dépeint de la manière la plus crue et dépouillée, les misères que vivent les congolais des villes, ainsi que leurs galères quotidiennes, face à un avenir complètement bouché, surtout pour les jeunes, face à des régimes politiques successifs, qui leur promettent souvent la lune.
« Nini tosali te » semble tomber cependant à un mauvais moment pour le régime en place qui, depuis trois ans, semble reproduire à l’identique les mêmes travers qu’il reprochait pourtant aux régimes passés, en y ajoutant même parfois, des travers de son propre crû.

Cri de ralliement de tous les misérablesAlors que l’écosystème politique national est secoué par une crise politique aiguë, alors que les populations sont plongées dans un marasme social sans nom, et pendant que le pays tout entier semble être au bord de la crise des nerfs, « Nini tosali te », sonne comme un cri de ralliement de tous les misérables qui crient à haute voix leur ras-le-bol, et qui sont prêts à franchir une nouvelle étape dans leur lutte contre une classe politique plus soucieuse de son ventre que de l’intérêt général. Rien que pour prévenir ce qui transparaît derrière « Nini tosali te », le MPR valait bien une audience présidentielle…
= https://talents2kin.com/youtube-le-clip-nini-tosali-te-de-mpr-cumule-plus-de-500-000-mille-vues-en-2-jours-un-record-pour-le-groupe.html

"« Nini tosali te ? », le cri de détresse des jeunes congolais
=  https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/11/06/nini-tosali-te-le-cri-de-detresse-des-jeunes-congolais.html/96848/
Scandale géologique, pays continent, pays-solution, paradis terrestre, tant d’expressions pour désigner un pays mine d’or mais aux populations extrêmement pauvres. Plus grand pays d’Afrique subsaharienne, avec une superficie équivalente à celle de l’Europe de l’Ouest, la République démocratique du Congo est dotée de ressources naturelles exceptionnelles. Outre sa richesse en minerais (cobalt et cuivre notamment), le pays dispose d’un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, d’une formidable biodiversité et abrite la deuxième plus grande foret tropicale au monde.

Cependant la pauvreté reste « très répandue » en RDC : le pays se situe au troisième rang mondial pour le nombre de pauvres et la situation s’est encore aggravée à la suite de la pandémie de COVID-19. Selon les estimations de la Banque Mondiale, 73% de la population congolaise, soit 60 millions de personnes vivent avec moins de 1,90 dollar par jour depuis 2018 (niveau fixé comme seuil de pauvreté internationale. Ainsi, la Banque Mondiale révèle même que près d’une personne sur six en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.
Plusieurs régimes politiques ont défilé mais la situation sociale de congolais reste inchangée. « Nini tosali te », entendez : que n’avons-nous pas fait ? C’est en tout cas la grande question que pose le groupe « MPR » (Musique Populaire de la Révolution), à travers leur nouveau tube. En quatre minutes et quarante-quatre secondes, Yuma Dash et Zozo Machine, le duo « MPR » évoque, avec des mots simples, des maux qui révoltent.

Que n’avons-nous pas fait ?
Plus qu’un cri d’alarme ! Le duo « MPR » se pose en alarmiste avec des larmes de mots qui peignent un tableau larmoyant d’une jeunesse qui se cherche, encore et encore. Yuma Dash et Zozo Machine parlent de jeunes congolais. Leur réalité. Surtout leur ras-le-bol. Dans cette chanson aussi poignante, les artistes tentent de traduire en mieux tout ce qui ronge la jeunesse congolaise.
« Soixante et un d’indépendance mais nous sommes toujours à la traine. Est-ce le déluge qu’avait prévenu Mobutu Sese Seko ? Je ne suis plus très enthousiaste quand il faut aller voter. Elections ou pas, c’est pareil ! La famine nous colle à la peau comme une seconde nature. L’insécurité est partout dans nos quartiers. Nous avons perdu le goût du petit déjeuner. Les députés au parlement passent le plus clair de leurs temps à festoyer. La vie de congolais est comparable au combat d’Ali et Foreman. On dit qu’on est un « pays riche », certes dans les faits, la réalité est tout autre. Nous avons fait toutes sortes de prières et pourtant Dieu nous ignore », chante le MPR.
Yuma Dash et Zozo Machine en veulent aussi aux politiciens. « La plupart d’hommes politiques sont sans vision ils font beaucoup de promesses, une fois qu’ils trouvent leurs comptes, ils vous tournent le dos. Nos larmes reflètent notre mode de vie et tout au long du temps notre sourire masque un profond mal-être. Etudier, nous l’avons fait. Jeûnes et prières, nous les avons faits. Nous avons même défait les liens de famille. Lutter et persévérer, nous les avons faits. Mais que nous n’avons pas fait ? », S’interrogent-ils.

Tonnerre d’applaudissements
Depuis la sortie officielle de ce titre qui se veut un véritable SOS, il s’observe une avalanche de réactions sur la toile et principalement sur Twitter. « Jamais déjà leurs textes, leur rythme, leur esthétique. Mais ce titre est dune puissance inégalée », écrit Dominique Tchimbakala.
Pour Seth Kikuni, cette chanson « décrit la condition du jeune congolais ». Il invite les jeunes à décider collectivement : « chers jeunes, vous êtes la solution à tous nos problèmes. Il suffit simplement de vous décider collectivement et les murs tomberont ».
« Le MPR est parvenu ce jour à faire le buzz sur la toile en mettant en scène avec brio le désespoir de notre jeunesse qui se meurt », commente Adam Chalwe.
Vidiye Tshimanga, proche du Président, voit en filigrane de cette chanson, « la raison de son combat, le sens de sa vie. Œuvre artistique limpide et percutante. Ode à la réalité. Interpellation simple et profonde. A nos mamans, à nos papas, à nos enfants. Bravo l’artiste ».

"Opus “Nini Tosali Te” : “De par son passé de militant de l’opposition, on attend de lui énormément de choses. Mais la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a” (porte-parole de Tshisekedi) - NOVEMBRE 8, 2021
= https://depeche.cd/2021/11/08/opus-nini-tosali-te-de-par-son-passe-de-militant-de-lopposition-on-attend-de-lui-enormement-de-choses-mais-la-plus-belle-femme-ne-donne-que-ce-quelle-a/
Kinshasa, 09 novembre 2021 : Tout le monde parle de cette nouvelle chanson “Nini tosali te”, d’un groupe de jeunes musiciens congolais dénommé « MPR ». De son côté, le porte-parole du Président de la RDC, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a, au cours d’une conférence de presse au club presse de Bruxelles, indiqué que le Chef de l’Etat c’est quelqu’un qui “écoute beaucoup”.
“Ce que les jeunes ont exprimé, c’est ce que Monsieur et Madame de la rue, tout le monde exprime directement lorsqu’on a l’occasion de l’écouter. Ils ont une oreille vraiment attentive de la part du Président de la République, c’est quelqu’un qui n’esquive aucune question. Lorsque vous allez lui exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, il vous écoute. Maintenant nous ne pouvons travailler qu’avec ce que nous avons à disposition”, a dit cet ancien de RFI.
En outre, il précise que Félix Tshisekedi se bat jour et nuit pour donner au gouvernement les moyens de la politique qu’il voudrait s’imprimer.


Et de poursuivre que : “le problème est que nous n’avons pas suffisamment les moyens pour répondre à tout ce que la population congolaise attend du Président de la République. De par son passé de militant de l’opposition, on attend de lui énormément de choses. Mais c’est vrai, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a ».
Rappelons qu’outre l’opus “Nini Tosali Te”, en français “que n’avons nous pas fait?”, il y a également “Lettre ouverte à Ya Tshitshi” (Ndlr Étienne Tshisekedi), du chanteur Bob Elvis. D’après une grande opinion, c’est une façon d’éveiller la conscience nationale, car depuis 61 ans de son accession à la souveraineté nationale, la RDC peine a décoller.

"La chanson « Nini tosali te » de MPR divise le monde politique
= https://www.lemag.cd/actualite/2021/11/09/la-chanson-nini-tosali-te-de-mpr-divise-le-monde-politique

"Patrick Muyaya au sujet de Nini Tosali te: « j’ai partagé le clip avec le premier ministre, et nous nous sommes sentis touchés comme autorités »  -  8 novembre 2021
=  https://actualite.cd/index.php/2021/11/08/patrick-muyaya-au-sujet-de-nini-tosali-te-jai-partage-le-clip-avec-le-premier-ministre
=  https://ouragan.cd/2021/11/rdc-patrick-muyaya-positive-la-chanson-nini-tosali-te-du-groupe-mpr/

=  https://talents2kin.com/youtube-le-clip-nini-tosali-te-de-mpr-cumule-plus-de-500-000-mille-vues-en-2-jours-un-record-pour-le-groupe.html

"RDC- "Nini to sali te ?":la chanson qui décrit et légitime les distorsions collectives de notre pensée ! - 06-11-2021
= https://topdirect.net/publications/1307-rdc-rquot-nini-to-sali-te-rquot-la-chanson-qui-decrit-et-legitime-les-distorsions-collectives-de-notre-pensee-

"Musique : « Nini to sali te » de MPR, « Bongo Mutupu » de Kivunge Kyamitofwe, « Letrre à ya Tshitshi » de Bob Elvis, plus que jamais, les artistes veulent éveiller les conscience -  7 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/07/musique-nini-sali-te-de-mpr-bongo-mutupu-de-kivunge-kyamitofwe-letrre-ya-tshitshi-de-bob


"RDC : « Nini tosali te », Steve Mbikayi promet de « répliquer » face à la « manipulation artistique » du groupe MPR - 8 novembre 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/11/08/rdc-nini-tosali-te-steve-mbikayi-promet-de-repliquer-face-a-la-manipulation-artistique-du-groupe-mpr.html/96922/


"NINI TOSALI TE #MPR - 7 nov. 2021







Compatriotiquement! 


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 10/11/2021, 4:31 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty Re: KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 10/11/2021, 2:13 pm

"NINI TOSALI TE = QUE N'AVONS-NOUS PAS FAIT ?, LETTRE A YA TSHITSHI", DEUX CHANSONS CRITIQUES ENVERS LE POUVOIR CENSUREES ?!?

La chansons du groupe MPR, "Nini tosali te" et celle de Bob  Elvis  "Lettre à ya Tshitshi" ne seraient-elles qu'une caricature de l'état du pays chargée de s'attaquer au pouvoir en place ou une description pointue du vécu difficile des Congolais en 2021 ?  Le clip du premier titre raconte " l’histoire d’un enfant qui se rêve médecin, mais qui une fois ses études terminées ne trouve pas de travail. Il est obligé de mendier pour payer ses transports et ne peut pas soigner sa mère malade".  Celui du second dit à Etienne Tshisekedi  que  "depuis son départi, son fils est devenu PR mais on se demande où est « le peuple d’abord » ? Les élus  ne défendent que leurs intérêts au Parlement, la guerre dans l’Est du pays continue et lors de l'éruption de Nyiragongo les ministres s'y  sont rendus pour des selfies. Que des promesses non tenues.! Cette litanie des difficulté des Congolais qui se sacrifient pour vivre ou survivre… sans travail, sans accès à l’eau, à l’électricité, ou à la santé est-elle une fiction ?

La censure de ces chansons pas toujours assumée ne serait-elle qu'une décision privée de la Commission de censure ou un reflet sinon une injonction déguisée du pouvoir en place ? Les nombreuses réactions indignées des Congolais face à leur censure respirent leur communion à ces chansons qui disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas mais meneront-elles enfin à une prise de conscience active du pouvoir quant à sa gestion légère du pays ou comme d'habitude celui-ci va écouter d'une oreille et continuer sa chevauchée - les chiens aboient et la caravane passe - avec des propos hypocritement apaisants ? Si au vu de l'impopularité de la mesure l'Udps et son médiocre Kabuya se rattrapent de s'y opposer il ne tromperont personne quant à leur suivisme fanatisme connu et reconnu, seule une réponse responsable au plus haut niveau à une problématique bien authentique aujourd'hui saura nous sortir de la confusion que sèment quelques 'pours' et une foultitude de 'contres' une inique censure !



"RDC : vers le retour de la censure ?
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-deux-chansons-critiques-envers-le-pouvoir-censurees/
L'interdiction de diffusion de deux chansons, qui dénoncent les conditions de vie difficiles des Congolais et l'inconsistance des politiques, suscite de vives réactions au Congo

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Nini-Tosali-te-1024x566

La censure est-elle de retour en République démocratique du Congo ? Le communiqué de la Commission de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) semble pourtant sortir d’un autre temps. L’institution, qui dépend du ministère de la Justice, vient en effet d’interdire la diffusion à la radio et à la télévisons des chansons d’artistes congolais : « Nini tosali te » du groupe MPR et plusieurs titres de Bob Elvis, dont « Lettre à ya Tshitshi ». La Commission reproche aux artistes de n’avoir pas présenté le clip vidéo avant sa diffusion publique. Mais la décision de la CNCCS est vite apparue aux yeux des Congolais comme un acte de censure du gouvernement contre des chansons très critiques contre le pouvoir de Kinshasa.

Vivre ou survivre au Congo

Avec plus de 800.000 vues sur Youtube en seulement quatre jours, le titre de MPR, « Nini tosali te » (« Que n’avons nous pas fait ») est vite devenu viral sur les réseaux sociaux. Le clip raconte l’histoire d’un enfant qui se rêve médecin, mais qui une fois ses études terminées ne trouve pas de travail. Il est obligé de mendier pour payer ses transports et ne peut pas soigner sa mère malade. La chanson dénonce les difficultés des Congolais qui se sacrifient pour vivre ou survivre… sans travail, sans accès à l’eau à l’électricité, ou à la santé.

« La plupart des hommes politiques sont sans vision »

Le titre de MPR dresse un constat désabusé de la situation du pays et accuse les politiques. « Soixante et un an d’indépendance, mais nous sommes toujours à la traîne », peut-on entendre dans les paroles. « Je ne suis plus très enthousiaste quand il faut aller voter. Elections ou pas, c’est pareil ! La famine nous colle à la peau comme une seconde nature. Les députés au parlement passent le plus clair de leurs temps à festoyer. La plupart des hommes politiques sont sans vision. Ils font beaucoup de promesses, une fois qu’ils trouvent leurs comptes, ils vous tournent le dos ».

« Les ministres se sont rendus à Goma pour des selfies »

Dans l’autre clip interdit par la Commission de censure, « Lettre à ya Tshitshi », le chanteur Bob Elvis écrit à l’opposant historique Etienne Tshisekedi, le père de l’actuel président congolais. Et là encore, l’artiste a la dent dure contre le nouveau pouvoir de Kinshasa. « Ya Tshistshi (le surnom d’Etienne Tshisekedi), depuis que tu es parti, ton fils Félix est devenu président de la République. Mais où est « le peuple d’abord » ? Ces députés sont de plus en plus inconscients. Ils ne défendent que leurs intérêts au Parlement. La guerre dans l’est du pays continue. Le volcan Nyiragongo a fait éruption. Mais les ministres se sont rendus à Goma pour des selfies ». Bob Elvis dénonce enfin les promesses non tenues du nouveau président.

« Un régime qui tire sur tout ce qui bouge »

Sur les réseaux sociaux, l’interdiction de ces deux chansons soulève un tollé d’indignation. Certains qualifient la censure de « grosse bourde  » et de « méthodes dignes de Mobutu ». « S’exprimer librement sans insulte est constitutionnel » explique un autre, qui estime que « ce régime aux abois tire sur tout ce qui bouge ». Le militant pro-démocratie, Carbone Beni, ne comprend pas cette censure, et explique que « la chanson n’attaque pas ce pouvoir, c’est le vécu des Congolais ». Et de noter avec ironie que « ces vidéos circulent déjà sur internet et les réseaux sociaux[ » et que les interdire, leur font de la publicité. Preuve du malaise, le secrétaire général de l’UDPS, le parti au pouvoir, s’est rapidement désolidarisée de la décision de la Commission de censure en jugeant « impopulaire la décision portant interdiction de la diffusion de la nouvelle chanson du groupe MPR et ne se sent nullement concernée par une telle prise de position ».

Un « changement de narratif » à la peine

L’interdiction de ces deux chansons tombent au mauvais moment pour Félix Tshisekedi qui tente de se construire une image de réformateur ouvert et de « dékabiliser » le pays après plus de 17 ans de régime autoritaire. Mais la nomination contestée de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale, la convocation forcée des députés et sénateurs à venir accueillir le président à l’aéroport à son retour à Kinshasa, et maintenant la censure de deux chansons très critiques sur sa politique, envoient un bien mauvais signal sur l’état du régime. Des dérapages qui collent mal avec « le changement de narratif » prôné par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, qui souhaite que l’on donne une image plus positive du pays. A cause du zèle de quelques-uns qui appliquent les veilles méthodes des régimes autocratiques, le président Tshisekedi ramène le pays quelques années en arrière, du temps de Joseph Kabila, qu’Étienne et Félix Tshisekedi accusaient à l’époque… de dérives dictatoriales. L’histoire est en train de bégayer à Kinshasa.

"Les chansons « Nini tosali te » et « Lettre à Ya Tshitshi » interdites de diffusion en RDC -  9 novembre 2021
= https://actualite.cd/index.php/2021/11/09/les-chansons-nini-tosali-te-et-lettre-ya-tshitshi-interdites-de-diffusion-en-rdc


"RDC : Kabuya s’oppose à l’interdiction de la diffusion de la chanson « Nini Tosali te » du groupe MPR - 10.11.2021
= https://www.journaldekinshasa.com/rdc-kabuya-soppose-a-linterdiction-de-la-diffusion-de-la-chanson-nini-tosali-te-du-groupe-mpr/



"URGENT MPR EN DANGER VRAIE CAUSE DE LA CENSURE,UNE MAIN NOIRE DANS CETTE AFFAIRE MPR HORS LA LOI#mpr"



"Analyse du 8 novembre 2021:MPR Chante "Nini tosali te",les tshisekedistes se mouchent!"



"NINI TOSALI TE? SUIVEZ LE DEBAT UDPS, PPRD ET LAMUKA"




Compatriotiquement! 



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty Re: KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 10/11/2021, 8:06 pm

.


"Bob Elvis - Lettre à Ya Tshitshi (Clip Officiel)



"Censure de la chanson « Lettre à ya Tshitshi » : Voici la réaction musclée de l’artiste musicien Bob Elvis -10 novembre 2021
= https://24h.cd/2021/11/10/censure-de-la-chanson-lettre-a-ya-tshitshi-voici-la-reaction-musclee-de-lartiste-musicien-bob-elvis/


"RDC : Entre résignation, changement et révolution, « Nini tosali te » de MPR appelle au choix -  10 novembre 2021 -
= https://actualite.cd/2021/11/10/rdc-entre-resignation-changement-et-revolution-nini-tosali-te-de-mpr-appelle-au-choix


RDC : Nini tosali te du groupe MPR « bientôt libre de la censure» - NOV 10, 2021"
= https://acturdc.com/rdc-nini-tosali-te-du-groupe-mpr-bientot-libre-de-la-censure/


"RDC : pas très loin de faire l’unanimité au sein de la population, les chansons « Nini tosali te », « Bongo mutupu » et « Lettre à ya Tshitshi » saluées par les Kinois (avis) -  9 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/09/rdc-pas-tres-loin-de-faire-lunanimite-au-sein-de-la-population-les-chansons-nini-tosali


"RDC – Censure des chansons « Nini tosali te » et « Lettre à ya Tshitshi » : l’Écidé de Martin Fayulu et Claudel Lubaya haussent le ton -  9 novembre 2021
= https://factuelpromo.com/rdc-censure-des-chansons-nini-tosali-te-et-lettre-a-ya-tshitshi-lecide-de-martin-fayulu-et-claudel-lubaya-haussent-le-ton/


"Kasongo Mwema :  « les jeunes du MPR ont une écoute attentive du Chef de l’Etat » -  8 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/08/kasongo-mwema-les-jeunes-du-mpr-ont-une-ecoute-attentive-du-chef-de-letat


"Musique : « Nini to sali te » de MPR, « Bongo Mutupu » de Kivunge Kyamitofwe, « Letrre à ya Tshitshi » de Bob Elvis, plus que jamais, les artistes veulent éveiller les conscience -  7 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/07/musique-nini-sali-te-de-mpr-bongo-mutupu-de-kivunge-kyamitofwe-letrre-ya-tshitshi-de-bob


"RDC- "Nini to sali te ?":la chanson qui décrit et légitime les distorsions collectives de notre pensée ! - 06-11-2021
= https://topdirect.net/publications/1307-rdc-rquot-nini-to-sali-te-rquot-la-chanson-qui-decrit-et-legitime-les-distorsions-collectives-de-notre-pensee-


"Nini tosali te, MPR immortalise en chanson la misère au Congo
= https://lemag.cd/musique/2021/11/06/nini-tosali-te-mpr-immortalise-en-chanson-la-misere-au-congo


""De Mobutu à Fatshi la situation demeure chaotique", décrit le groupe MPR dans leur nouveau single "Nini Tosali Te" - 06.11.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-95890_de_mobutu_a_fatshi_la_situation_demeure_chaotique_decrit_le_groupe_mpr_dans_leur_nouveau_single_nini_tosali_te.html


"Un faux procès contre le Groupe MPR et Bob Elvis - 10/11/2021
Laughing  Laughing  cyclops  cyclops  Rolling Eyes  Rolling Eyes
= https://www.forumdesas.net/2021/11/un-faux-proces-contre-le-groupe-mpr-et-bob-elvis/
« Nini to Sali té » (Qu’est-ce que nous n’avons pas fait?) , « Lettre à Ya Tshitshi », voici deux chansons de la musique populaire, composées respectivement per le Groupe MPR et Bob Elvis. Sorties depuis fin octobre dernier, ces œuvres de jeunes musiciens kinois, ont jeté le pavé dans la marre et mis les partisans du pouvoir à Kinshasa dans tous leurs états. A l’officiel, les deux œuvres ont été « censurées« . Sans doute bien en retard, dès lors qu’elles ont été très largement partagées à la vitesse du son, grâce au système Androïd.
Par ailleurs, certains thuriféraires du régime parlent de la manipulation. Question: qui a donc manipulé ces jeunes musiciens et pour quelle finalité ? Doit-on, au nom de l’appartenance politique sur fond de dissonance cognitive, interdire à un artiste, le droit d’exprimer ses opinions à travers ses œuvres ? Doit-on aussi voir de la  manipulation partout, même devant les évidences ? Faut-il soigner la fièvre en cassant le thermomètre ? Voilà, autant de questions que charrie la colère (Injustifiée ?) de ceux qui s’en prennent aux auteurs des deux compositions sus-indiquées.[...]"


"« Nini tosali te bannie », Carbone Beni hurle, l’Écide crie à la dérive dictatoriale, Adam Bambole parle d’une décision inopportune - 09.11.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96027_nini_tosali_te_bannie_carbone_beni_hurle_l_ecide_crie_a_la_derive_dictatoriale_adam_bambole_parle_d_une_decision_inopportune.html

= https://www.radiookapi.net/2021/11/10/actualite/culture/musique-les-chansons-nini-sali-te-et-lettre-ya-tshitshi-interdites-de
= https://actualite.cd/2021/11/09/les-chansons-nini-tosali-te-et-lettre-ya-tshitshi-interdites-de-diffusion-en-rdc
= https://actualite.cd/2021/11/08/patrick-muyaya-au-sujet-de-nini-tosali-te-jai-partage-le-clip-avec-le-premier-ministre
=  https://ouragan.cd/2021/11/rdc-patrick-muyaya-positive-la-chanson-nini-tosali-te-du-groupe-mpr/
=  https://talents2kin.com/youtube-le-clip-nini-tosali-te-de-mpr-cumule-plus-de-500-000-mille-vues-en-2-jours-un-record-pour-le-groupe.html



"Peter Kazadi : « Cette mesure nous renvoie des plusieurs années en arrière, l’État de droit tant recherché n’a pas besoin de ça » - 10.11.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96057_peter_kazadi_cette_mesure_nous_renvoie_des_plusieurs_annees_en_arriere_l_etat_de_droit_tant_recherche_n_a_pas_besoin_de_ca.html
=  https://www.mediacongo.net/article-actualite-96031_l_udps_s_oppose_farouchement_a_l_interdiction_de_la_chanson_nini_tosali_te.html
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-95986_le_chef_de_l_etat_n_etait_pas_d_accord_avec_son_accueil_triomphal_kabuya.html



"Interdiction des concerts des musiciens congolais en Europe : les combattants oublient ou pardonnent Fabregas ? - 08.11.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-95969_interdiction_des_concerts_des_musiciens_congolais_en_europe_les_combattants_oublient_ou_pardonnent_fabregas.html


"Koffi Olomidé va célèbrer les 35 ans de Quartier Latin à Goma - 09.11.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96020_koffi_olomide_va_celebrer_les_35_ans_de_quartier_latin_a_goma.html



Compatriotiquement! 


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty Re: KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 11/11/2021, 1:23 pm

Enfin la levée d'interdiction de diffusion de la chanson "Nini tosali te" ; quid de la chanson "La lettre à Ya Tshitshi", ce n'est pas encore clair que l'interdiction ait été aussi levée pour elle ? Clopin-clopant la ministre bredouille bien sûr sans convaincre des problèmes procéduraux pour expliquer la censure alors qu'il s'est agi d'une sanction sur le fond d'un message qui titillait la gestion du pouvoir. Une violation de l'Etat de droit si abondamment ânonné, ce n'est pas parce que les maux en cause dateraient de longtemps que la violation en cours serait admise.


"RDC : la ministre de la Justice ordonne la levée de la mesure d’interdiction de diffusion du clip « Nini to sali té » - 10/11/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/11/10/actualite/culture/rdc-la-ministre-de-la-justice-ordonne-la-levee-de-la-mesure

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  20210430162435199048-ba139de9-9043-40b3-a74b-4ed8a4078c89
Les artistes du groupe MPR. Radio Okapi/Ph DJ Dady

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a ordonné, mercredi 10 novembre, à la commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) de lever sa décision interdisant la diffusion du clip « Nini to sali té » du groupe Musique populaire de la révolution (MPR). Elle indique que cette décision est « illégale et prise en l’absence des autres membres de la Commission », comme l’exigent les textes.
Selon la ministre Rose Mutombo, la composition de la Commission qui doit siéger en respectant le quorum doit tenir compte d’un comité de direction, des représentants-délégués des ministères, des services, confessions religieuses et associations sans but lucratif.

Or la décision portant interdiction du clip « Nini to sali té » a été prise en ne considérant qu’un seul rapport de service parvenu à la CNCCS, poursuit la ministre.
Dans une déclaration faite à Radio Okapi mercredi 10 novembre, la CNCCS se disait disposée à lever l’interdiction en cas de respect de la procédure. Selon le directeur de la CNCCS, Didi Kelekelo Imbamba, l’interdiction n’a de la diffusion de ces chansons n’a rien à voir avec le contenu, le message.

Des réactions pour condamner

L’interdiction de ces deux chansons par la Commission nationale de censure a suscité plusieurs réactions tant dans la classe politique que sociale congolaises.
Pour le député André-Claudel Lubaya, l’Etat de droit n’autorise pas la justice d’interdire la diffusion de la chanson « Nini to sali te », œuvre culturelle d’éveil des consciences. La censure est une pratique contraire à l’Etat de droit. Elle viole la liberté d’expression et rappelle les pratiques de type stalinien ».
L’ex-ministre PPRD Thoussaint Tshilombo Send pense quant à lui que la chanson « Nini tosali te » du groupe MPR est une interpellation de la société dans son ensemble. « Il nous faut un temps d’arrêt, de réflexion approfondie pour comprendre le véritable cri de ces jeunes », s’exprime-t-il.
Pour sa part, le député Steve Mbikayi renchérit : « L’œuvre est bonne, le tableau peint est réel, c’est l’interprétation des adversaires qui est fausse ! On ne peut pas imputer une misère vielle de 60 ans au régime actuel. »
Pour le mouvement citoyen Lucha, « Nini Tosali Te » est une « émouvante invocation de l’apathie des dirigeants successifs du Congo, et hélas, un cantique de désespoir ! ».

Les chancelleries se mobilisent

Sur le compte Tweeter de la délégation de l’Union européenne en RDC, on peut lire :
« Censurer et entraver la liberté d’expression et la création artistique. L’union européenne s’associe à l’indignation suscitée par les mesures prises par la Commission de censure à l’égard de plusieurs artistes congolais ».
Le message est repris in extenso par certaines chancelleries occidentales. Il s’agit des ambassades d’Allemagne, de France, de la République tchèque, de Swede…


"RD Congo: levée de l'interdiction d'une chanson du groupe MPR - 11/11/2021 -
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211111-rd-congo-lev%C3%A9e-de-l-interdiction-d-une-chanson-du-groupe-mpr
C’est une fin partielle de polémique en RDC. La commission nationale de censure des musiques et des spectacles a levé ce mercredi soir 10 novembre sa décision interdisant la diffusion du clip « Nini To Sali Té » du groupe Musique populaire de la révolution (MPR). Mardi, la commission avait interdit la diffusion de ce clip ainsi que celui de « Lettre à Ya Tshitshi » du chanteur Bob Elvis, au motif qu’ils avaient été présentés au public sans son autorisation. Une décision qui a créé un tollé dans la classe politique. Cette censure a finalement été levée après un courrier de la ministre de la Justice, Rose Mutombo.[
Avec notre correspondant à KinshasaPascal Mulegwa

Dans son adresse au président de la commission de censure des musiques et des spectacles, la ministre de la Justice Rose Mutombo ne prends pas de gants.Elle juge cette mesure « illégale » et demande au président de l’organe de « fournir des explications » sur la procédure qui a conduit à la prise de cette décision, avant d’en ordonner sa levée.
Les chaînes de Télévision et les Stations Radio peuvent donc reprendre la diffusion du clip de la chanson « Nini To Sali Té » - Que n'avons-nous pas fait ?, en lingala- » du groupe MPR.

Nombreuses réactions

Le morceau de Bob Elvis « Lettre à Ya Tshitshi », du surnom de l'opposant historique défunt Étienne Tshisekedi, père du président Félix Tshisekedi n’est, quant à lui, pas concerné par cette levée de la censure.
Depuis mardi, la mesure a suscité beaucoup de réactions au sein de la classe politique et dans les chancelleries étrangères. Le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé les autorités à « lever » la censure des chansons et à « soutenir la production des jeunes artistes ».
La délégation de l’Union européenne dans le pays a elle aussi déclaré « s’associer à l’indignation suscitée par les mesures prises (…) à l’égard de plusieurs artistes congolais ».


"[Le Potentiel : « Nini tosali te : censure ou amalgame » - 11/11/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/11/11/actualite/revue-de-presse/le-potentiel-nini-tosali-te-censure-ou-amalgame
Les journaux parus jeudi 11 novembre à Kinshasa commentent abondamment le feuilleton de chansons ‘’Lettre à ya Tshitshi’’ et ‘’Nini tosali te ?’’dont la diffusion des clips a été interdite puis autorisée par les autorités.
L’éditorialiste de Le Potentiel revient sur le feuilleton de chansons ‘’Lettre à ya Tshitshi’’ et ‘’Nini tosali te ?’’dont la diffusion des clips a été interdite puis autorisée par les autorités. « À Kinshasa, les jeunes applaudissent leurs congénères. L'opposition jubile, trompant les militants que la critique s'adresse à Tshisekedi. Côté pouvoir, au nom du principe de la continuité de l'État, les responsables se sentent, eux aussi, visés par le MPR », déplore le quotidien, avant d’interroger :
« D'où vient alors la censure ? Est-elle la conséquence d'une interprétation émotionnelle de quelques administratifs zélés œuvrant au sein de la Commission nationale de censure ? C'est ici que la raison est anesthésiée. C'est ici que l'amalgame prend racine et que, par voie de conséquence, fleurissent les fake news. La RD Congo a-t-elle besoin de l'agitation autour d'une claque administrée magistralement et innocemment à l'ensemble de la classe politique ? ».


"RDC: la commission de censure lève l'interdiction de diffusion de la nouveauté du groupe MPR "Nini tosali te" - 10 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/10/rdc-la-commission-de-censure-leve-linterdiction-de-diffusion-de-la-nouveaute-du-groupe


"CHANSON « NINI TOSALI TE » « LE GOUVERNEMENT PAS SPÉCIFIQUEMENT CIBLÉ » - 11/11/2021
= https://www.groupelavenir-rdc.info/actus.php?idart=1669&idrub=27


"Nini tosali te: La commission de censure a fait marche arrière -  11 novembre 2021
= https://actualite.cd/index.php/2021/11/11/nini-tosali-te-la-commission-de-censure-fait-marche-arriere


"Chansons censurées en RDC: les autorités font marche arrière - 11/11/2021
= https://www.voaafrique.com/a/chansons-censur%C3%A9es-en-rdc-les-autorit%C3%A9s-font-marche-arri%C3%A8re/6308827.html
= https://www.voaafrique.com/a/les-diplomates-occidentaux-d%C3%A9noncent-l-interdiction-de-chansons-interpellant-le-pr%C3%A9sident-tshisekedi/6307387.html


"RDC : Rose Mutombo instruit la commission de censure de rapporter sa décision interdisant la diffusion du clip "Nini Tosali Te" du groupe MPR -  10 novembre 2021
= https://actualite.cd/2021/11/10/rdc-rose-mutombo-instruit-la-commission-de-censure-de-rapporter-sa-decision-interdisant


"A vau-l’eau ! - 10 NOVEMBRE 2021
= https://laprosperiteonline.net/2021/11/10/rasoir/a-vau-leau-4/
Tout va à vau-l’eau. Ici, là-bas, depuis la nuit des temps, rien ne change, et la descente aux enfers semble aujourd’hui inévitable. Voilà la vérité indubitable. Le jeu et les enjeux politiques congolais ne se limitent plus qu’aux protagonistes politiques qui prennent en otage les petits peuples. Bien au-contraire, la montée de l’intolérance, la restriction de liberté d’expression et les autres ‘’velléités’’ ont largement pris la place dans cette société où certaines libertés, pourtant  fondamentales, garanties par la Constitution, sont amenuisées. Hier encore, une décision ‘’inique’’ aura ni plus, ni moins, relancé une polémique qui rappelle les péripéties de l’époque de l’aigle de Kawele, Feu Mobutu, sous le Zaïre immémoriaux.

Le ‘’changement narratif’’ tant vanté, ‘’le peuple d’abord’’ tant prêché tel un péripatéticien, aura été que de la poudre aux yeux ? Mardi, 9 novembre 2021, la Commission nationale de censure a interdit aux télévisions, radios… la diffusion des six chansons dont “Nini Tosali Te”, du groupe MPR et “Lettre à Ya Tshitshi” de l’artiste Bob Elvis, des artistes engagés qui joue, pourtant, leur partition en démocratie. Zéro insulte, zéro attaque personnelle, zéro image obscène, ces chansons qui interpellent la classe politique, avaient suscité des réactions tant positives que négatives. Malencontreusement, elles n’ont pas eu la bénédiction de la commission de censure. Où est la liberté d’expression ? La question à mille réponses. Qu’à cela ne tienne, la contradiction demeure le moteur du développement, comme le soutiennent les dialecticiens, dans les rues insaisissables du Congo de Lumumba. Mais, dans la logique, d’aucuns n’acceptent les deux sons de cloche. Les contradictions intérieur et extérieur se multiplient sur le pays. Tout compte fait, les africains, congolais y compris, donnent-ils raison, par leur agir au quotidien, à un dirigeant occidental qui avait ironiquement affirmé que ‘‘la démocratie est un luxe pour les africains’’ ? A voir la résurgence des coups d’Etat sur le continent, la modification des constitutions pour s’éterniser au pouvoir, l’organisation des parodies d’élections, la restriction de certaines libertés fondamentales, personne ne dirait le contraire si on répondait par l’affirmatif à cette interrogation.

Les collaborateurs de Fatshi doivent aider leur Chef, au lieu de l’enfoncer davantage avec des décisions impopulaires qui frisent la restriction de liberté d’expression et de pensée. Au cas contraire, tout ira à vau-l’eau."


"Interdiction de diffusion de « Nini Tosali te » : Il n’y a aucune main politique derrière cette mesure (Commission de censure) - 10.11.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96077_interdiction_de_diffusion_de_nini_tosali_te_il_n_y_a_aucune_main_politique_derriere_cette_mesure_commission_de_censure.html
= http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/les-chansons-qui-evoquent-le-president-interdites-11257144


"Clips de « Nini to sali té » et « Lettre à ya Tshitshi »: la commission de censure disposée à lever l’interdiction en cas de respect de la procédure - 10/11/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/11/10/actualite/culture/clips-de-nini-sali-te-et-lettre-ya-tshitshi-la-commission-de-censure
La mesure d’interdiction de diffusion des clips de chansons « Nini to sali té » « Lettre à ya Tshitshi » du groupe Musique populaire de la révolution (MPR) pourrait être levée dès que les artistes ou leurs représentants se seront présentés pour respecter la procédure. Le directeur de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS), Didi Kelekelo Imbamba, l’a indiqué mercredi 10 novembre lors d’une interview à Radio Okapi.
« Les chansons (du groupe MPR) ne sont pas censurées. Donc, la décision portant interdiction demande aux artistes de déposer au préalable le support à la commission avant leur diffusion au public ou à l’intention du public. C’est la loi ! ça n’a rien avoir avec le message », a expliqué Didi Kelekelo.
Selon Didi Kelokelo, l’interdiction n’a de la diffusion de ces chansons n’a rien à voir avec le contenu, le message


« La loi exige aux artistes musiciens de déposer au préalable leurs œuvres avant toute diffusion publique. Nous avons suivi la chanson, et nous avons dit que les artistes ont violé la loi, nous avons interdit. Je pense que la mesure sera levée, parce que bientôt nous allons discuter avec eux », ajoute-t-il.
Dans cet extrait, il donne les raisons de l’interdiction des clips du groupe MPR et de l’artiste Bob Elvis. Il s’exprime également sur d’autres chansons obscènes qui sont diffusées dans les écrans congolais.
  • play
  • stop
  • mute
  • max volume

00:00
08:37
  • repeat

Télécharger

L’interdiction de ces deux chansons par la Commission nationale de censure a suscité plusieurs réactions tant dans la classe politique que sociale congolaises.
Sur son compte Twitter, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que la décision portant censure de ces chansons « n’émane pas du gouvernement. »
Et d’ajouter : « dans le changement de narratif que nous prônons, tout citoyen est libre d’exprimer son opinion sous réserve des dispositions légales. »
Patrick Muyaya conseille : « Ce n’est pas parce qu’on a fait hier et que ça n’a pas marché qu’on ne doit plus faire demain. Il ne faut jamais renoncer ».
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a jugé cette décision « d’impopulaire » et ne se sent « nullement concernée par une telle prise de position de la Commission nationale de censure ».Des organisations de défense des droits de l’homme ont aussi condamné cette mesure. C’est le cas de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui exhorte les artistes à contester « cette décision liberticide » par toutes les voies de droit.



"Réconciliation entre la diaspora et les artistes congolais   /Sénat : Modeste Bahati prodigue des conseils à Isabelle Tshombe - 10 novembre 2021
= https://laprosperiteonline.net/2021/11/10/nation/reconciliation-entre-la-diaspora-et-les-artistes-congolais-senat-modeste-bahati-prodigue-des-conseils-a-isabelle-tshombe/


Compatriotiquement! 



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty Re: KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 11/11/2021, 10:25 pm

Les politiques sont appelés au secours ou veulent régler le différend entre Combattants de la diaspora et les musiciens interdits de se produire en Europe ; sauront-ils faire quelque chose. Pourvu qu'ils trouvent interlocuteurs avec qui entamer les discussions, ce n'est pas acquis. N. Thiani y va même de sa médiation. J'ai retrouvé un débat de 2014 sur ce sujet, déjà...
Entre-temps la parlotte continue autour de "Nini tosali te" et "La lettre à Ya Tshitshi", enfin une occasion pour les Combattants de se réconcilier avec nos musiciens ? On en est à davantage condamner la censure qui devient de plus en plus un mauvais souvenir. Tant mieux...



"Félix Tshisekedi a écouté et a compris le sens de la chanson « Nini tosali te » du groupe MPR (Révélations) - 11.11.2021
= https://www.eventsrdc.com/musique-felix-tshisekedi-a-ecouter-et-a-compris-le-sens-de-la-chanson-nini-tosali-te-du-groupe-mpr-revelations/
Comme à l’accoutumé, le groupe de musique rd-congolais MPR frappe toujours. Cette fois-ci, ils ont signé un retour très fracassant avec le hit « Nini tosali te » qui défraie la chronique depuis trois jours.

Cette chanson est vraiment au centre des débats sur les réseaux sociaux et dans les rues. Les bruits de cette chanson où Zozo Machine et Yuma Dash font une description de la situation sociale tragique en Rd-Congo sont arrivés jusqu’aux oreilles du Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi.
« Le président de la République est quelqu’un qui écoute beaucoup. De toutes les façons, ce que les jeunes ont exprimé, c’est ce que Monsieur et Madame de la rue, tout le monde exprime directement lorsqu’on a l’occasion de l’écouter. Ils ont une oreille vraiment attentive de la part du président de la République, c’est quelqu’un qui n’esquive aucune question », a dit Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président de la République dans des propos relayés par Actualite.cd, au Club press de Bruxelles au cours d’une conférence de presse ce lundi 8 novembre 2021.

Et de rajouter : « Lorsque vous allez lui exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, il vous écoute. Maintenant nous ne pouvons travailler qu’avec ce que nous avons à disposition. Il se bat jour et nuit pour donner au gouvernement les moyens de la politique qu’il voudrait s’imprimer dans notre pays ».
Kasongo Mwema conclu : « Il faut savoir s’exprimer mais faites-le dans les règles de l’art, on n’a pas besoin d’insulter pour se faire comprendre. Le problème est que nous n’avons pas suffisamment les moyens pour répondre à tout ce que la population congolaise attend du président de la république. De par son passé de militant de l’opposition, on attend de lui énormément de choses. Mais c’est vrai, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a ».

Tous les membres du gouvernement ont saigné la chanson !

Hormis Félix Tshisekedi, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et le premier ministre rd-congolais Sama Lukonde et plusieurs membres du gouvernement ont pris le temps d’écouter cette chanson.
« Je défends les œuvres bien fouinées et assez originales du groupe MPR. La chanson « Nini to Sali te », s’inscrit dans la logique d’une jeunesse qui se plaint de la situation générale du pays. Je fais partie de cette jeunesse. Mais aujourd’hui si je suis arrivé à me faire élire, et arrivé là où je suis c’est parce que, au-delà des défis qui étaient dans notre société, on a travaillé, on a tenu, on a avancé », dit Muyaya
Et de rajouter : « La vérité est que nous vivons depuis des décennies dans un contexte d’abandon général, donc le message de jeunes qui est perçu là-dedans est un message de désespoir pour dire que Nini to sali te ».
Notez que cette chanson est tirée de la mixtape « Première Leçon » de collectif Cité Zaïre. « Nini tosali te » compte plus de 500.000 vues sur Youtube en deux jours d’exploitation.


"« Nini tosali te et Lettre à ya Tshitshi » : Fayulu salue l’éveil de conscience des jeunes musiciens - 11.11.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96116_nini_tosali_te_et_lettre_a_ya_tshitshi_fayulu_salue_l_eveil_de_conscience_des_jeunes_musiciens.html
Martin Fayulu salue l’éveil de conscience des jeunes musiciens congolais.
Le président national de l’Ecidé s’est prononcé jeudi sur Twitter. Le leader de Lamuka a mis en exergue la clairvoyance de ces artistes exprimée dans le contenu de leurs chansons.

« Je salue la clairvoyance des jeunes musiciens congolais dans leurs interrogations-interpellations à travers les chansons telles que : Nini Tosali te, Peuple Aboyi RAM, Lettre à Ya Tshitshi, Le Président a été Nommé, Politicien Escroc… Se ressaisir, comme peuple, est un devoir! », a déclaré l’ex-candidat à la présidentielle de 2018.
Bob Elvis et les deux jeunes talenteux du groupe musical dénommé Musique populaire de la révolution ( MPR) ont défrayé la chronique ces 72 dernières heures. Les tubes intitulé « Nini Tosali te » du MPR et Lette à ya Tshitshi » de Bob Elvis interdits de diffusion par la commission nationale de censure ont créé un tollé général au point de susciter la réaction des diplomates occidentaux accrédités en République démocratique du Congo.

Je salue la clairvoyance des jeunes musiciens congolais dans leurs interrogations-interpellations à travers les chansons telles que: Nini Tosali te, Peuple Aboyi RAM, Lettre à Ya Tshitshi, Le Président a été Nommé, Politicien Escroc… Se ressaisir, comme peuple, est un devoir!
Sous pression, la ministre de la Justice a décidé mercredi de lever l’embargo imposé à ces deux chansons, tout en demandant des explications aux responsables de la commission de censure placée sous sa tutelle.


"Haine des « combattants » contre les musiciens congolais, Noël Tshiani propose une médiation - 11/10/2021
= https://africasanshaine.org/haine-des-combattants-contre-les-musiciens-congolais-noel-tshiani-propose-une-mediation/
Depuis près d’une décennie, certains Congolais de la diaspora communément appelés « combattants » empêchent les chanteurs congolais de se produire en Europe. Dernier cas en date, le concert de Werrason prévu au Zénith de Paris a été annulé. Pour réconcilier chanteurs et diaspora congolaise, l’homme politique Noël Tshiani propose sa médiation.

Fally, Koffi Olomide, JB Mpiana, Héritier Watanabe, Ferré Gola, Moïse Mbiye, Werrason… Tous ces chanteurs ont beaucoup de mal à livrer des concerts en Europe. Cela risque de tuer la musique congolaise à l’étranger. Pourtant, l’interdiction ne vient pas des pays européens, mais plutôt des opposants congolais de la diaspora, les fameux « combattants ». Pour eux, tous les musiciens congolais sont de connivence avec les différents « mauvais » régimes qui se succèdent au pouvoir à Kinshasa.

Au lieu de s’en prendre aux politiciens, ils s’en prennent aux chanteurs innocents

Ces soi-disant combattants ont juré une haine viscérale contre la musique congolaise. Ils profèrent régulièrement des injures, des menaces et des messages de haine tribale contre des chanteurs. Cette situation pousse l’homme politique congolais Noël Tshiani à proposer une médiation pour réconcilier les deux parties.
L’idée d’une médiation est une bonne chose. Combattants et musiciens ont intérêt à se mettre autour d’une table pour enterrer la hache de guerre. Sur Twitter, plusieurs Congolais sont favorables à cette solution. Mais ils excluent Noël Tshianyi comme médiateur, en raison de sa proposition de loi controversée sur la congolité.

Boketshu parmi les plus grands propagateurs de la haine contre la musique

La musique congolaise a des fans partout dans le monde. Pour un chanteur, se produire dans des grandes salles en Europe comme Zénith, Olympia, etc., est une chance qui booste sa popularité. Hélas, cela fait plusieurs années que les « combattants » mettent en échec tout projet de concerts des chanteurs congolais en Europe. L’opposant Boketshu wa Yambo est l’un de ceux qui diffusent les messages de haine contre la musique de son propre pays
En rappel, le 17 septembre 2021, Ngiama Makanda Werrason devait se produire au Zénith de Paris. Mais avant l’événement, quelle n’a pas été la mobilisation faite par Boketshu à travers l’Europe pour empêcher le concert ? Finalement, ce concert n’aura jamais lieu, l’ambassade de France à Kinshasa ayant refusé de livrer des visas aux membres du groupe de Werrason. Boketshu annoncera en se félicitant : « C’est nous qui avons écrit à l’ambassade de France pour qu’on refuse les visas » au groupe de Werrason.


"Le concert de Fabregas en France annulé, un argument de plus pour Tshombe - 11.11.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96089_le_concert_de_fabregas_en_france_annule_un_argument_de_plus_pour_tshombe.html

= https://www.eventsrdc.com/musique-la-censure-frappe-les-chansons-nini-tosali-te-de-mpr-et-lettre-a-ya-tshisthi-de-bob-elvis-un-coup-depee-dans-leau/
= https://www.eventsrdc.com/rdc-musique-mpr-le-groupe-de-rap-que-tout-le-monde-aime-chronique/
= https://www.eventsrdc.com/musique-la-decision-de-censurer-la-chanson-nini-tosali-te-du-groupe-mpr-nemane-pas-du-gouvernement-revelations/
= https://www.eventsrdc.com/musique-le-concert-de-fabregas-annule-un-argument-de-plus-pour-tshombe/

= https://grandjournalcd.net/2021/11/09/rdc-la-dysoc-de-lisanga-bonganga-fustige-laccueil-reserve-a-tshisekedi-lors-de-son-retour-a-kinshasa-et-promet-sa-participation-a-la-marche-du-13-novembre/


"Bunia : “Kolela ya Bana Congo Remix”, c’est le titre d’un nouveau single de LB3 Tate en studio - 10.11.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-96034_bunia_kolela_ya_bana_congo_remix_c_est_le_titre_d_un_nouveau_single_de_lb3_tate_en_studio.html


"Koffi Olomide : Des concerts dans l’est du pays pour la rédemption ? - 11/11/2021
= https://www.eventsrdc.com/koffi-olomide-des-concerts-dans-lest-du-pays-pour-la-redemption/


"DEBAT ENTRE MUSICIENS ET COMBATTANTS - JANVIER 2014
= https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t7367-debat-entre-musiciens-et-combattants


Compatriotiquement!
PS


"Caricature: la censure, la liberté d’expression et l’Etat de droit"
= https://actualite.cd/index.php/2021/11/11/caricature-la-censure-la-liberte-dexpression-et-letat-de-droit

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  C300DEE0-377C-4BDF-996F-D85FE0FE31B3


"ACTU EXPLIQUEE 12.11 : COUP DUR POUR LA GRATUITÉ + LA MARCHE DE L'IMPOPULARITÉ DE FATSHI AUTORISÉE



 


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  Empty Re: KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?

Message  ndonzwau 14/12/2021, 3:33 pm

"KOFFI OLOMIDE S'EN TIRE PLUTÔT BIEN : DE 8 ANS REQUIS IL N'EST CONDAMNE QU'A 18 MOIS AVEC SURSIS, UNE AMENDE DE 72.000£ ET UN PROBATOIRE PENDANT TROIS ANS AVEC INTERDICTION DE CONTACTER LES VICTIMES. IL A ÉTÉ RELAXE POUR AGRESSION SEXUELLE SUR QUATRE DE SES ANCIENNES DANSEUSES AU BÉNÉFICE DE DOUTE MAIS CONDAMNÉ POUR SÉQUESTRATION ! SANS DOUTE LE CHANTEUR A BENEFICIE DES RÉCITS APPROXIMATIFS DES PLAIGNANTES. SANS CE BÉNÉFICE DE DOUTE QUE LEUR CONSEIL N'A PU ÉVITER, LA SENTENCE AURAIT ÉTÉ PLUS LOURDE. EN PASSANT QUEL EST LE SORT ACTUEL DE SES EX-DANSEUSES ?
M. [/size]



"France: Koffi Olomidé condamné pour séquestration, relaxé en appel pour agressions sexuelles - 13/12/2021 "
= https://www.radiookapi.net/2021/12/13/actualite/culture/france-koffi-olomide-condamne-pour-sequestration-relaxe-en-appel-pour

KOFFI OLOMIDE : HUIT ANS DE PRISON FERME REQUIS JUGE  EN APPEL A VERSAILLES POUR AGRESSIONS SEXUELLES ET SEQUESTRATION SUR QUATRE DE SES EX-DANSEUSES  LORS DE SES TOURNEES EN EUROPE ENTRE 2002 ET 2006 ! ET "NANI TOSALI TE" ?  20211203094437280414_Koffi_Olomide_et_le_maire_de_Beni
L’artiste Koffi Olomide et le maire de la ville de Beni, lors d’une adresse populaire du musicien au rond-point Nyamwisi, le 02 décembre 2021.Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo

La star de la rumba congolaise Koffi Olomidé a été relaxée lundi en appel des chefs d'accusation d'agressions sexuelles de quatre de ses ex-danseuses mais condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour les avoir séquestrées lors de ses tournées en France.
La relaxe sur les agressions sexuelles est "prononcée au bénéfice du doute", a expliqué la présidente de la 7e chambre correctionnelle de la cour d'appel de Versailles, près de Paris, évoquant notamment des "déclarations évolutives, parfois contradictoires" des plaignantes. 
En revanche, la séquestration "ne fait aucun doute", avec des plaignantes "privées de toute liberté et surveillées de manière constante" par deux complices de Koffi Olomidé entre 2002 et 2006 dans un pavillon de banlieue parisienne, où avaient été installés des serrures sur les volets.
Ces deux gardes congolais, Mbila Kakese et Ogima Tsasa Nduka, ont été tous deux condamnés à six mois d'emprisonnement avec un sursis probatoire de trois ans.  

Les plaignantes "seront nécessairement déçues sur l'infraction d'atteintes sexuelles puisque c'était pour elles la chose la plus importante", a déclaré à l'issue du délibéré Me David Desgranges, qui représente trois des danseuses. "En revanche, la séquestration a été retenue" au contraire du jugement en première instance, avec des intérêts et dommages conséquents, estime l'avocat: Koffi Olomidé et ses deux complices doivent verser de 10.000 à 32.000 euros par danseuse. 
Les quatre femmes congolaises, qui ont déposé plainte entre 2007 et 2013, accusaient Koffi Olomidé de les avoir enfermées dans un pavillon en banlieue parisienne et de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui, de façon régulière pour certaines.
L'arrêt rendu lundi par la cour est loin des attentes du parquet général. Pendant le procès qui s'est tenu fin octobre, le parquet avait requis huit ans de prison contre le Franco-Congolais de 65 ans, demandant de revenir sur "le naufrage" du premier jugement et de reconnaître coupable cet "homme puissant", star internationale qui vit désormais en France.
En première instance, en 2019, le tribunal de Nanterre l'avait condamné à deux ans de prison avec sursis pour "atteinte sexuelle" sur l'une des jeunes femmes, déclarée mineure au moment des faits, et l'avait relaxé des poursuites concernant les trois autres.
Avec AFP.


"Koffi Olomidé, star congolaise, condamné à 18 mois avec sursis et une grosse amende - 13/12/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211213-koffi-olomid%C3%A9-star-congolaise-condamn%C3%A9-%C3%A0-18-mois-avec-sursis-et-une-grosse-amende
Koffi Olomidé est relaxé en appel pour agression sexuelle sur quatre de ses anciennes danseuses. Absente du tribunal de Versailles pour le délibéré, la star congolaise de la rumba est en revanche condamnée pour séquestration et écope de 18 mois avec sursis et d'une forte amende.

72 000 euros répartis entre les quatre victimes. C'est la somme que Koffi Olomidé devra verser à ses quatre ex-danseuses qui l'accusaient d'agressions sexuelles et de séquestration dans sa villa de la banlieue parisienne, au milieu des années 2000.
Considérant qu'elles étaient privées de liberté et surveillées, les juges de la Cour d'Appel ont retenu la séquestration mais pas les agressions sexuelles, ni l'aide à l'entrée et au séjour illégal en France.
Loin des huit ans de prison ferme requis par le parquet contre « cet homme puissant », comme l'avait qualifié le procureur, Koffi Olomidé est donc condamné à 18 mois de prison avec sursis, probatoire pendant trois ans, avec interdiction de contacter les victimes.

Déception et consolation des victimes

En première instance, la star de la rumba congolaise, 65 ans, avait été condamnée à deux ans avec sursis pour atteinte sexuelle sur une des quatre jeunes femmes, mineure au moment des faits, mais avait été relaxée de tout le reste.
À la sortie du tribunal, l'avocat des victimes exprimait la déception de ses clientes mais reconnaissait que l'amende était très conséquente. Pas plus de son côté que chez les avocats de Koffi Olomidé, on ne sait si les parties se pourvoiront en cassation.
"Aujourd’hui, voir la condamnation tant de l’auteur principal, Koffi Olomidé, que de ses deux complices, pour des faits de séquestration, bien évidemment, c’est une satisfaction pour les parties civiles.
David Desgranges, avocat des parties civiles.
Claire Fages


"Le chanteur congolais Koffi Olomidé relaxé en appel pour agressions sexuelles, condamné pour séquestration - 13 décembre 2021
= https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-chanteur-congolais-koffi-olomide-relaxe-en-appel-pour-agressions-sexuelles-condamne-a-18-mois-demprisonnement-avec-sursis-pour-sequestration-13-12-2021-INQ6E2TRHZA6HNRPZTYAV44CKI.php
La relaxe sur les agressions sexuelles est « prononcée au bénéfice du doute ».

Koffi Olomidé, star de la rumba congolaise, a été relaxé lundi en appel des chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur quatre de ses ex-danseuses, mais condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour les avoir séquestrées lors de ses tournées en France. La relaxe sur les agressions sexuelles est « prononcée au bénéfice du doute », a expliqué la présidente de la 7e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, évoquant notamment des « déclarations évolutives, parfois contradictoires » des plaignantes.
En revanche, la séquestration « ne fait aucun doute », avec des plaignantes « privées de toute liberté et surveillées de manière constante » entre 2002 et 2006 dans un pavillon de banlieue d’Asnières-sur-Seine.

Dans cette affaire qui dure depuis plusieurs années, le parquet général avait requis huit ans d’emprisonnement contre le chanteur, rejugé en appel à Versailles pour avoir abusé de quatre de ses danseuses, séquestrées dans un pavillon qu’il louait à Asnières (Hauts-de-Seine), entre 2002 et 2006.
Jugé en première instance, en 2019, à Nanterre, le chanteur aujourd’hui âgé de 65 ans avait été condamné à deux ans de prison avec sursis, pour les atteintes sexuelles imposées à une seule des quatre plaignantes. Une peine bien en deçà des réquisitions d’alors, de sept ans, qui avait conduit le parquet à faire appel de la décision.


"Koffi Olomidé relaxé pour agressions sexuelles, condamné pour séquestration - 13/12/20211
= https://www.ouest-france.fr/societe/justice/koffi-olomide-relaxe-pour-agressions-sexuelles-condamne-pour-sequestration-3df54514-5c29-11ec-874b-5720349d4e86
La relaxe sur les agressions sexuelles est « prononcée au bénéfice du doute », a expliqué la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, évoquant notamment des « déclarations évolutives, parfois contradictoires » des plaignantes.

Koffi Olomidé, star de la rumba congolaise, a été relaxé ce lundi en appel des chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur quatre de ses ex-danseuses, mais condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour les avoir séquestrées lors de ses tournées en France.
La relaxe sur les agressions sexuelles est prononcée au bénéfice du doute, a expliqué la présidente de la 7e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, évoquant notamment des déclarations évolutives, parfois contradictoires des plaignantes.

Des serrures sur les volets

En revanche, la séquestration est établie sans aucun doute, avec des plaignantes privées de toute liberté et surveillées de manière constante par deux complices de Koffi Olomidé entre 2002 et 2006 dans un pavillon de banlieue parisienne, où avaient été installées des serrures sur les volets.
Les deux gardes congolais, Mbila Kakese, 45 ans, et Ogima Tsasa Nduka, 49 ans, ont été tous deux condamnés à six mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire de trois ans pour complicité de séquestration.
En ne retenant que la séquestration, la cour d’appel rappelle l’absence de preuves et prononce une relaxe importante pour l’essentiel des accusations, s’est félicité auprès de l’AFP Antoine Vey, qui défend la star aux côtés d’Emmanuel Marsigny.
Koffi Olomidé pourra désormais tourner la page de cette affaire qui le poursuivait depuis des années, a-t-il ajouté. Ce dernier, présent à son procès en octobre mais absent au délibéré, avait fustigé des mensonges, des récits concertés, un complot pour casser (sa) carrière.

Dommages et intérêts conséquents

De leur côté, les plaignantes seront nécessairement déçues sur l’infraction d’atteintes sexuelles, puisque c’était pour elles la chose la plus importante, a déclaré à l’issue du délibéré Me David Desgranges, qui représente trois des danseuses.
En revanche, la séquestration a été retenue, au contraire du jugement en première instance, ce qui est une satisfaction car les dommages et intérêts sont conséquents, selon l’avocat qui n’envisage pas un pourvoi en cassation.
Koffi Olomidé et ses deux complices doivent désormais verser de 10 000 à 32 000 euros de dommages et intérêts pour chaque danseuse.
Les quatre femmes congolaises, qui ont déposé plainte entre 2007 et 2013, accusaient Koffi Olomidé de les avoir enfermées dans un pavillon en banlieue parisienne et de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui, de façon régulière pour certaines.

Surnommé le Président

Ça s’est passé dans des hôtels, parfois dans la voiture […] dans des studios d’enregistrement, avait témoigné l’une d’elles en larmes pendant le procès.
Depuis, aucune n’est retournée au Congo, confiant à la barre leur peur des conséquences face à une star internationale qu’elles surnommaient avant l’affaire le Président. L’une avait aussi déclaré avoir fait au moins une tentative de suicide.
L’arrêt rendu lundi par la cour est loin des attentes du parquet général, qui avait requis huit ans de prison contre le Franco-Congolais de 65 ans. Il demandait de revenir sur le naufrage du premier jugement et de reconnaître coupable cet homme puissant, star internationale qui vit désormais en France.
En première instance, en 2019, le tribunal de Nanterre l’avait condamné à deux ans de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur l’une des jeunes femmes, déclarée mineure au moment des faits, et l’avait relaxé des poursuites concernant les trois autres. Le ministère public avait fait appel.

"Koffi Olomidé, star de la rumba congolaise, condamné pour la séquestration de quatre de ses ex-danseuses - 13 décembre 2021
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/13/koffi-olomide-star-de-la-rumba-congolaise-condamne-pour-la-sequestration-de-quatre-de-ses-ex-danseuses_6105875_3212.html
Le chanteur a été relaxé d’agressions sexuelles « au bénéfice du doute », a expliqué la présidente de la 7e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, lundi

Revirement en appel : Koffi Olomidé, star de la rumba congolaise, a été relaxé, lundi 13 décembre, des chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur quatre de ses anciennes danseuses, mais condamné à dix-huit mois d’emprisonnement (avec sursis probatoire de trois ans) pour les avoir séquestrées lors de ses tournées en France. En première instance, en 2019, le tribunal de Nanterre l’avait condamné à deux ans de prison avec sursis pour « atteinte sexuelle » sur l’une des jeunes femmes, déclarée mineure au moment des faits, et l’avait relaxé des poursuites concernant les trois autres. Le ministère public avait fait appel.

« Déclarations évolutives »

La relaxe quant aux agressions sexuelles est « prononcée au bénéfice du doute », a expliqué la présidente de la 7e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, évoquant notamment des « déclarations évolutives, parfois contradictoires », des plaignantes. En revanche, leur séquestration est « établie sans aucun doute » : elles étaient « privées de toute liberté et surveillées de manière constante » par deux complices de Koffi Olomidé entre 2002 et 2006 dans un pavillon de banlieue parisienne, où des serrures avaient été installées sur les volets.
Les deux gardes congolais, Mbila Kakese, 45 ans, et Ogima Tsasa Nduka, 49 ans, ont été condamnés à six mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire de trois ans pour « complicité de séquestration ».
En ne retenant que la séquestration, la cour rappelle « l’absence de preuves » et prononce « une relaxe importante pour l’essentiel des accusations », s’est félicité auprès de l’Agence France-Presse Antoine Vey, qui défend la star aux côtés d’Emmanuel Marsigny. M. Olomidé « pourra désormais tourner la page de cette affaire qui le poursuivait depuis des années », a-t-il ajouté. Ce dernier, présent à son procès en octobre mais absent au délibéré, avait fustigé « des mensonges », « des récits concertés », un « complot » pour « casser [sa] carrière ».
Lire aussi  A Kinshasa comme à Brazzaville, la rumba dans la peau  
Les plaignantes « seront nécessairement déçues sur l’infraction d’atteintes sexuelles, puisque c’était pour elles la chose la plus importante », a déclaré à l’issue du délibéré David Desgranges, qui représente trois des danseuses. « En revanche, la séquestration a été retenue », au contraire du jugement en première instance, « ce qui est une satisfaction », car les dommages et intérêts sont importants, selon l’avocat, qui n’envisage pas un pourvoi en cassation. Koffi Olomidé et ses deux complices doivent désormais verser de 10 000 à 32 000 euros de dommages et intérêts pour chaque danseuse.

Un « homme puissant »

Les quatre femmes congolaises, qui ont déposé plainte entre 2007 et 2013, accusaient Koffi Olomidé de les avoir enfermées dans un pavillon en banlieue parisienne et de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui, de façon régulière pour certaines. « Ça s’est passé dans des hôtels, parfois dans la voiture (…), dans des studios d’enregistrement », avait témoigné l’une d’elles, en larmes, durant le procès.
Depuis, aucune n’est retournée au Congo, confiant à la barre « leur peur » des conséquences face à une star internationale qu’elles surnommaient avant l’affaire « le président ». L’une avait aussi déclaré avoir fait au moins une tentative de suicide.
L’arrêt rendu lundi par la cour est loin des attentes du parquet général, qui avait requis huit ans de prison contre le Franco-Congolais de 65 ans. Il demandait de revenir sur « le naufrage » du premier jugement et de reconnaître coupable cet « homme puissant », qui vit désormais en France.
Le Monde avec AFP

= https://www.politico.cd/encontinu/2021/12/13/france-koffi-olomide-relaxe-en-appel-dans-le-dossier-dagression-sexuelle-mais-condamne-pour-sequestration.html/99652/
= https://actualite.cd/2021/12/13/france-koffi-olomide-relaxe-en-appel-pour-agressions-sexuelles-condamne-pour
=  https://afrique.lalibre.be/66590/le-chanteur-congolais-koffi-olomide-condamne-en-appel-pour-sequestration/


"Koffi Olomidé: « Ceux qui voulaient la fin de ma carrière, vont vivre ma carrière, je vais chanter avec Dieu en moi » - 13 décembre 2021
= https://actualite.cd/2021/12/13/koffi-olomide-ceux-qui-voulaient-la-fin-de-ma-carriere-vont-vivre-ma-carriere-je-vais



" RDC : jugement à double tranchant pour Koffi Olomidé - 13 décembre 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1281178/societe/rdc-jugement-a-double-tranchant-pour-koffi-olomide/


"
=
"
=
"
=


"Koffi Olomidé condamné à 18 mois de prison avec sursis - 13 déc. 2021"




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum