Ai je mal agi ?
+11
Arafat
voisin4
KOKO WAYA
Hiro-Hito
Tsippora
mongo elombe
taty
ya grand
Mathilde
Mbuyi
Satya
15 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ai je mal agi ?
Salut !
Voila pour faire court je vais vous raconter le probleme que j'ai rencontré avec une amie ! Ca va faire presque 7 ans qu'elle vie maritalement avec son homme mais toujours pas d'enfants ! Ils ont tout essayé (FIV...ect) mais rien a faire, ma copine ne tombe tjrs pas enceinte ! Apparement son probleme viendrai de ses trompes ! il y a 3 ans elle a fait une fausse couche, suite a cela le foetus est resté coincé dans la trompe droite, ca a endomagé sa trompe droite et on du lui enlevé cette trompe ! Il ne lui reste donc qu'une trompe ! Mais depuis elle n'arrive pas a tomber enceinte !
Bon le probleme qui se pose la (je pense que vous avez deviné) est que depuis presque 7 ans na "libala" ma copine n'a tjrs pas d'enfant, et biensure sa belle famille commence a parler par si par la et mette surment la pression a son fiancé pour que celui ci change de femme ! Normalement il est prevu que ba balana d'ici la fin de l'année, Ce que je trouve hypocrite et grave dans cette histoire c'est le comportement du fiancé de ma copine : devant elle, il lui dit des phrases reconfortantes genre "cherie, ne t'inquiete pas o kobota nayo" ou bien celle que j'ai entendu dernièrement " ata soki ozo bota té na kobala yo" mais par derrière le gars tiens un autre discours ! par exemple a moi il me disait la dernière fois que soki année oyo ma copine azwi kaka zemi té en tout cas a ko luka nayé moyen mususu abota !!! , nayoki lisusu chez une autre personne (a qui le gars est partie se confier) que azo luka moyen a annulé mariage po a lembi ! Bien que je comprenne un peu le souci du gars (la pression de la famille, l'envie d'avoir un enfant...ect) mais son hypocrisie me revolte.....je sais que dans les moeurs africaines, muasi oyo abotaka té c'est un peu comme une malédiction....ect Ngai sikoyo hier j'ai eu une conversation avec ma copine qui ne se doute de rien , sans lui dire franchement les choses, j'ai essayé de lui faire comprendre afin qu'elle puisse faire attention a son homme car par derrière on entend autre chose. Nga na pesi yé kaka conseil en tant que amie ! Croyez moi je n'avais pas d'arrière pensées....ect Je pensais que la fille ayoki et qu'elle en a pri bonne note mais voila que 2 heures après notre conversation, mobali nayé abengi nga na phone en me criant dessus ; "oh na tika ko pesa muasi nayé makanisi ya mabé"...ect après il m'a raccroché au nez ! je suis restée bouche bée, le probleme m'a tellement affecté que je n'ai pas dormi de la nuit Sikoyo vraiment je me demande : es ce que j'ai mal agit ? aurai je du me taire et ne rien dire ?
Voila pour faire court je vais vous raconter le probleme que j'ai rencontré avec une amie ! Ca va faire presque 7 ans qu'elle vie maritalement avec son homme mais toujours pas d'enfants ! Ils ont tout essayé (FIV...ect) mais rien a faire, ma copine ne tombe tjrs pas enceinte ! Apparement son probleme viendrai de ses trompes ! il y a 3 ans elle a fait une fausse couche, suite a cela le foetus est resté coincé dans la trompe droite, ca a endomagé sa trompe droite et on du lui enlevé cette trompe ! Il ne lui reste donc qu'une trompe ! Mais depuis elle n'arrive pas a tomber enceinte !
Bon le probleme qui se pose la (je pense que vous avez deviné) est que depuis presque 7 ans na "libala" ma copine n'a tjrs pas d'enfant, et biensure sa belle famille commence a parler par si par la et mette surment la pression a son fiancé pour que celui ci change de femme ! Normalement il est prevu que ba balana d'ici la fin de l'année, Ce que je trouve hypocrite et grave dans cette histoire c'est le comportement du fiancé de ma copine : devant elle, il lui dit des phrases reconfortantes genre "cherie, ne t'inquiete pas o kobota nayo" ou bien celle que j'ai entendu dernièrement " ata soki ozo bota té na kobala yo" mais par derrière le gars tiens un autre discours ! par exemple a moi il me disait la dernière fois que soki année oyo ma copine azwi kaka zemi té en tout cas a ko luka nayé moyen mususu abota !!! , nayoki lisusu chez une autre personne (a qui le gars est partie se confier) que azo luka moyen a annulé mariage po a lembi ! Bien que je comprenne un peu le souci du gars (la pression de la famille, l'envie d'avoir un enfant...ect) mais son hypocrisie me revolte.....je sais que dans les moeurs africaines, muasi oyo abotaka té c'est un peu comme une malédiction....ect Ngai sikoyo hier j'ai eu une conversation avec ma copine qui ne se doute de rien , sans lui dire franchement les choses, j'ai essayé de lui faire comprendre afin qu'elle puisse faire attention a son homme car par derrière on entend autre chose. Nga na pesi yé kaka conseil en tant que amie ! Croyez moi je n'avais pas d'arrière pensées....ect Je pensais que la fille ayoki et qu'elle en a pri bonne note mais voila que 2 heures après notre conversation, mobali nayé abengi nga na phone en me criant dessus ; "oh na tika ko pesa muasi nayé makanisi ya mabé"...ect après il m'a raccroché au nez ! je suis restée bouche bée, le probleme m'a tellement affecté que je n'ai pas dormi de la nuit Sikoyo vraiment je me demande : es ce que j'ai mal agit ? aurai je du me taire et ne rien dire ?
Dernière édition par Satya le 2/6/2009, 9:32 am, édité 2 fois
Satya
Re: Ai je mal agi ?
Salut satya,
sans vouloir te vexer mais dans ce genre de situation vaut mieux s'abstenir de tout commentaire et sois en sûr que la femme ou l'homme ira le rapporter à sa moitié et tu ne seras plus la bienvenue dans ce couple,chez nous les congolais on n'interprète ça par "eza songi songi" perso,je me suis toujours abstenu de m'immiscer dans ce genre de situation.
sans vouloir te vexer mais dans ce genre de situation vaut mieux s'abstenir de tout commentaire et sois en sûr que la femme ou l'homme ira le rapporter à sa moitié et tu ne seras plus la bienvenue dans ce couple,chez nous les congolais on n'interprète ça par "eza songi songi" perso,je me suis toujours abstenu de m'immiscer dans ce genre de situation.
Mbuyi
Satya,
Moi j'ai l'impression qe tu n'ecoutes jamais les conseils des autres....??? Tu te souviens de l'histoire de ta belle-soeur?????????To pesaki yo conseil nini???? Lipasa mbote
Moi j'ai l'impression qe tu n'ecoutes jamais les conseils des autres....??? Tu te souviens de l'histoire de ta belle-soeur?????????To pesaki yo conseil nini???? Lipasa mbote
Mathilde
Mathilde a écrit:Satya,
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Mamou mathilde,lelo congé donc nazali na bino mayelé,comment vas-tu????
Mbuyi
Mbuyi a écrit:Mathilde a écrit:Satya,
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Mamou mathilde,lelo congé donc nazali na bino mayelé,comment vas-tu????
Kie kie kie Ah bozali na chance, biso conge ezali te... Ca va , mon lipasa.. Na sepeli ndenge ozongi....na leli yo mpe mingi....
Mathilde
Mathilde a écrit:Satya,
kie kie kie obosani satya ndenge azalaka tetue .....
Satya
Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya,
Alors ne pleure pas , assume . Makambo ya libala ya bato ba kotaka te
Mathilde
Mbuyi a écrit:Salut satya,
Salut mbuyi !
contente de te relire ! tu sais franchement eza kutu na cadre ya songi songi té, na conseillaki yé na mayélé nionso sans pour autant rentrer dans les détails.
Dernière édition par Satya le 1/6/2009, 10:58 am, édité 1 fois
Satya
Mamou mathilde,
sur le sujet de satya,il faut dire que j'ai horreur de ce genre de comportement,je me rappelle avoir eu il y'a pas longtemps un grand différent avec ma belle soeur qui vennait chaque fois rapporter des"ont dit" sur moi à la maison et cette situation nous a beaucoup déstabilisé au point que nous étions tous le temps en dispute sur les"ont dit" et pour finir je suis allé même à donner deux claques à ma belle soeur pour qu'elle comprenne que ce genre de situation emmene que des problèmes dans un couple.
sur le sujet de satya,il faut dire que j'ai horreur de ce genre de comportement,je me rappelle avoir eu il y'a pas longtemps un grand différent avec ma belle soeur qui vennait chaque fois rapporter des"ont dit" sur moi à la maison et cette situation nous a beaucoup déstabilisé au point que nous étions tous le temps en dispute sur les"ont dit" et pour finir je suis allé même à donner deux claques à ma belle soeur pour qu'elle comprenne que ce genre de situation emmene que des problèmes dans un couple.
Mbuyi
Mathilde a écrit:Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya,
OUI ma'mathilde j'assume tout a fait mon acte, je sais que makambo ya libala ba kotaka yango té, na koti yango té, comme je l'ai dit a mbuyi na pesaki yé conseils na ndenge ya mayelé, ezalaki na cadre ya songi songi té etant donné que la fille et moi sommes proche et que toyebani depuis l'enfance je me suis permise. Si ca aurai été une amie ou connaissance quelconque je ne me serais jamais permise.
Satya
Lipasa,
Tout a fait d'accord avec toi... J'ai horreur de ca...Pouahhhhhhhhhh Ozalaki bien na ba deux gifles ...kieeeeeeeeee
Tout a fait d'accord avec toi... J'ai horreur de ca...Pouahhhhhhhhhh Ozalaki bien na ba deux gifles ...kieeeeeeeeee
Mbuyi a écrit:Mamou mathilde,
Dernière édition par Mathilde le 1/6/2009, 11:18 am, édité 2 fois
Mathilde
Mbuyi a écrit:Mamou mathilde,
a ce point ?
Satya
Satya,
epesaka kanda makasi soki moto alingi à déstabiliser bino donc la seule façon de la faire comprendre c'était bien sûr deux bonnes claques pour qu'elle comprenne que Bana baza na kati et si on arrivait à se séparer à cause de ses "ont dit".
epesaka kanda makasi soki moto alingi à déstabiliser bino donc la seule façon de la faire comprendre c'était bien sûr deux bonnes claques pour qu'elle comprenne que Bana baza na kati et si on arrivait à se séparer à cause de ses "ont dit".
Mbuyi
Mathilde a écrit:Lipasa,
Naseki grave...........
Mamou mathilde,
j'ai vecu plusieurs divorce dans ma vie et na lingaka lisusu ba situation wana té ,perso si je vois même la femme de mon meilleur ami se faire sauter devant moi sois en sûr je passerai mon chemin sans commentaire.............
Mbuyi
Mbuyi a écrit:Mathilde a écrit:Lipasa,
Naseki grave...........
Mamou mathilde,
j'ai vecu plusieurs divorce dans ma vie et na lingaka lisusu ba situation wana té ,perso si je vois même la femme de mon meilleur ami se faire sauter devant moi sois en sûr je passerai mon chemin sans commentaire.............
Lipasa,
Je te comprends , et suis tout a fait du meme avis que toi.............
Mathilde
Salut mbuyi,je suis tout à fait d'accord avec toi je passerai aussi mon chemin,au lit les femmes disent tout a leurs bonhommes comme des hommes aussi d'ailleurs likambo ya mwasi na mobali bakotaka te soki okoti okotikala na soni c'est la véritéMbuyi a écrit:Mathilde a écrit:Lipasa,
Naseki grave...........
Mamou mathilde,
ya grand
Salut satya,j'ai compris ta demarche tu voulais faire que du bien pour ta meilleur amie mais tu dois bien le savoir une femme amoureuse dit tout à son mec,même si tu vois le mec de ta meilleur amie entrer dans un hotel avec une nana passe ton chemin sois muet comme une carpe,parce que si tu raconte ce que tu as vue à ton amie elle va aller le répéter à son mec et toi obimi songi songi et pourtant tu voulais que faire du bien à ton amie le mettre en garde du danger qu'elle courait,mais non obimi epanza makita,eboma,songeur,c'est pour cela satya ne sois pas tetue regarde de loin les problèmes de couples etali bango si la personne concerner ne voit pas alors qu'elle se démerde pour voir.Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya,
OUI ma'mathilde j'assume tout a fait mon acte, je sais que makambo ya libala ba kotaka yango té, na koti yango té, comme je l'ai dit a mbuyi na pesaki yé conseils na ndenge ya mayelé, ezalaki na cadre ya songi songi té etant donné que la fille et moi sommes proche et que toyebani depuis l'enfance je me suis permise. Si ca aurai été une amie ou connaissance quelconque je ne me serais jamais permise.
ya grand
Mbote bandeko,
Satya tu es têtue? je pense que tu ne l'ai pas assez continue le jour où tu tombera sur un dingue où une dingue tu deviendras encore plus têtue;
Moi comme yaya 2 baffes pour t'apprendre à la fermer copine où pas et même si c'était tes parents.
TOLEKA
La jeunesse croit tout savoir, le vieillard croit avoit tout appris malheureusement on apprends jusqu'au dernier souffle.
Une inventin de ma part.
Satya tu es têtue? je pense que tu ne l'ai pas assez continue le jour où tu tombera sur un dingue où une dingue tu deviendras encore plus têtue;
Moi comme yaya 2 baffes pour t'apprendre à la fermer copine où pas et même si c'était tes parents.
TOLEKA
La jeunesse croit tout savoir, le vieillard croit avoit tout appris malheureusement on apprends jusqu'au dernier souffle.
Une inventin de ma part.
mongo elombe
ya grand a écrit:Salut satya,j'ai compris ta demarche tu voulais faire que du bien pour ta meilleur amie mais tu dois bien le savoir une femme amoureuse dit tout à son mec,même si tu vois le mec de ta meilleur amie entrer dans un hotel avec une nana passe ton chemin sois muet comme une carpe,parce que si tu raconte ce que tu as vue à ton amie elle va aller le répéter à son mec et toi obimi songi songi et pourtant tu voulais que faire du bien à ton amie le mettre en garde du danger qu'elle courait,mais non obimi epanza makita,eboma,songeur,c'est pour cela satya ne sois pas tetue regarde de loin les problèmes de couples etali bango si la personne concerner ne voit pas alors qu'elle se démerde pour voir.Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya,
ok ya grand je t'ai comprise, j'en prend bonne note.....mais le type en question a pesi nga kanda dans ce cas qu'il arrete de se plaindre chez les gens, chez moi....ect le fait qu'il vienne se plaindre chez moi sachant qu'il sait que je parle bien avec sa femme, il aurait pu se dire qu'un jour au l'autre j'allais en tirer un mot a sa moitié ! Je sais pas moi je donne l'exemple de ma belle soeur, mukolo nayokaki que son mari le trompait, je connaissais l'histoire depuis plus de 2 ans, un jour par pur hassard na kutani na beau frère na ngai, lui meme de sa propre bouche a dementi les faits (bien que en réalité l'histoire etait vrai) et il m'a dit de ne pas le repeter a sa femme ! ...Mon beau frère savait que nga na muasi nayé tozalaka ba pire, donc il a tjrs fait tout pour se discredité a mes yeux ! Mais le cas du gars a ma copine, devant moi il le dit les choses ouvertement sans s'en cacher ! .....bon je l'attend au tournant celui la
Satya
mongo elombe a écrit:Mbote bandeko,
TOLEKA
Une inventin de ma part.
éeeeeeh mabé tsé ?!!
Satya
En bref c'est vrai que ça fait mal quand on connait le où la personne mais les histoires d'oreillers celui quirépète akomi monto mabe.
De toute les façons tôt où tard eyebanaka.
De toute les façons tôt où tard eyebanaka.
mongo elombe
Ma'mongo nayebi na ngai que les histoires de couples bakotaka yango tsé, nga ata na moni mobali ya leki na nga na muasi mususu jamais je ne parlerai, soki mutu aza na problemes na couple nayé et qu'il en parle na koma na ngai kaka koyoka, na tiaka commentaires tsé, le cas de ma copine eza kk pona azo bota tsé et que le gars a komisi yango on dirai une chanson quoi.
Satya
Pendant 7 ans il savait qu'elle ne faisait pas d'enfants, alamuki sikoyo ?
Lui il a consulté pour voir s'il n'etait pas stérile? parceque chez nous les africains la stérilité c'est toujours la femme.
Satya copine où pas c'est un terrain glissant. je suis passeé par là mpe nalapa ata ndeko nakangi monoko.
Lui il a consulté pour voir s'il n'etait pas stérile? parceque chez nous les africains la stérilité c'est toujours la femme.
Satya copine où pas c'est un terrain glissant. je suis passeé par là mpe nalapa ata ndeko nakangi monoko.
mongo elombe
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7