congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

CORRECTION POUR VOISIN4

+9
C.Ryma
mongo elombe
Arafat
El-chaman
Mwana ya Congo
taty
Mathilde
Satya
Hiro-Hito
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

CORRECTION POUR VOISIN4 Empty CORRECTION POUR VOISIN4

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 1:17 am

Yy Salut ba ndeko nionso ya CD
Je pense qu'a un moment donne, il faut savoir s'humilier.

Je ne comprends pas pkoi qd VOISIN repond aux autres, il fo qu'il fasse reference a HIRO, mm qd je n'ai rien dit, mais bon, pona nga, nazo zwa yango, na cadre ya matumoli, po nga pe na tumbolaka 2(fi).
Coe j'avais promis d'apporter une petite lumiere a ce probleme d'accord, je vais le faire.
Il nous arrive d'oublier qlq rudiments du francais, et personne n'est contre la correction, mais c'est la procedure qui importe.
Nous avions a plusieurs reprises demande a notre "frere" (comprennez qu'il n'est pas terrien) de se calmer un peu, mais a lingi vitesse trop

Le probleme est celui-ci: Je pense q Satya a ecrit qlq part qu'elle s'est excusee, et Voisin est venu lui dire qu'il ne fallait pas faire l'accord, donc il fallait supprimer un e, Arafat vient pour affirmer q Satya avait raison. Nga na ye, na seki na nga kk en disant qu'il devait repondre po ezala te, neti un sot savant qui etait plus sot qu'un sot ignorant.
Tellement sur de lui mm, a ye ko kotisa nga na likambu oyo, nga pauvre moweyi.

Bon, dure eza te. ICI ON APPREND coe disait notre feu frere Colpa Gino

Voisin,
Le verbe s'excuser n'est non seulement pronominal, mais il est aussi reflechi. Prochainement avant de nous remplacer ce verbe par un autre, yambo, yeba soki ozo comparer libata na libata.

Faisons une petite analyse avant de supporter notre argument avec des exemples.

ELLE S'EST EXCUSEE ou soit ELLE S'EST EXCUSE

q1) ql est la fonction du SE ou S' ? (J'attends la reponse)

Si notre prof trouvait la reponse correcte, il saura pkoi il est ecrit

excuser v.t. excuser (lat. excusare, mettre hors de cause, de causa, cause, raison) [conj. 3] 1. Disculper qqn de qqch; accepter les motifs qu'il avance pour un manquement, une faute: Je l'excuse de s'être mis en colère (pardonner). Nous l'avons excusée car elle n'avait pas été informée.
2. Tolérer qqch par indulgence: L'examinateur a excusé cette omission (admettre, passer sur).
3. Servir d'excuse à qqn: La recherche du profit n'excuse pas ce manque d'humanité (justifier, légitimer).
4. Accepter les excuses de qqn: Veuillez m'excuser. Je vous prie de m'excuser.
v.pr. s'excuser Présenter ses excuses: Elle s'est excusée de son retard ou d'être en retard. CORRECTION POUR VOISIN4 774827

http://fr.thefreedictionary.com/excuser

le passé composé avec "être": les verbes pronominaux
reflexive Zeitwörter werden in der Vergangenheit mit "être" abgewandelt

infinitif
présent
passé composé
se dépêcherje me dépêcheje me suisdépêché(e)
s'excusertu t'excusestu t'es excusé(e)
s'habilleril s'habilleil s'est habillé
http://www.anderslernen.com/faecher/f/franzoesisch1/grammaire/gr_09_02_passe_comp_pronominaux.htm

Pour ceux/celles qui veulent avoir une idee de ce qui s'est passe, cliquez sur le lien q je mettrai en bas, on parlait de la mort de Bongo, notre prof. a ye na ba corrections, kie kie kie, Allo Ndeko Voisin, accord ya participe passe esuka kk na deux regles te (avec auxiliaire avoir, na etre, kie kie kie).
To salaka biso nionso mabunga, and remember, mbala ya sima, soki o lingi o verifier accord, ko suka kk na verbe ya 3eme groupe te. Po francais e leki bilanga na pasi

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/le-president-omar-bongo-est-decede-t1256-60.htm
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

CORRECTION POUR VOISIN4 Empty Re: CORRECTION POUR VOISIN4

Message  Satya 12/6/2009, 9:31 am

ha ha ha !!! kieeeeeeeee Laughing Laughing Laughing en tout cas makambu ya notre prof' extraterrestre ekomi serieux ko Laughing Laughing Laughing .....(aaah nzambé).....bref to leka Arrow Arrow Arrow
Satya
Satya

Message  Mathilde 12/6/2009, 10:59 am

Oui ,toleka................ Exclamation Wink CORRECTION POUR VOISIN4 57158 CORRECTION POUR VOISIN4 57158 CORRECTION POUR VOISIN4 57158
Mathilde
Mathilde

Message  taty 12/6/2009, 11:13 am

.

tatilôtétatoux.
taty
taty

Message  Mwana ya Congo 12/6/2009, 11:33 am

quelqu'un ici souffre d'un complexe grave...
Le colonisateur lui oblige à porter la cravate comme lui, à porter des lunettes, à écrire comme lui et pire, à parler exactement comme lui en éliminant son accent de negre Crying or Very sad Crying or Very sad

Kiadi hein... passi Embarassed Embarassed
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Invité 12/6/2009, 12:00 pm

Bonjour à tous CD,
je crois tout simplement c la crise economique,
boseka te balobaki ango effet nango ekozala makasi
surtout psychologiquement,batu ba ko craquer na niveau moko makasi
tala kk mutu afandaka na USA azo loba awuti planète Jupiter esk eza normal?
v dire azangi ne mosala ya kosala,
a+

Invité
Invité

Message  El-chaman 12/6/2009, 1:01 pm

laelce a écrit:Bonjour à tous CD,
je crois tout simplement c la crise economique,
boseka te balobaki ango effet nango ekozala makasi
surtout psychologiquement,batu ba ko craquer na niveau moko makasi
tala kk mutu afandaka na USA azo loba awuti planète Jupiter esk eza normal?
v dire azangi ne mosala ya kosala,
a+
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! kie kie kie kie.
Ngai nazo tanga na ngai.
Po TOBONGISA FRANCAIS NA BISO existe deja.
Donc bo hesité te kopesa ba cours

El-chaman

Message  Arafat 12/6/2009, 1:02 pm

"Ba nkaka butamu kasi ka mbuta ko" vedire le fait d´avoir un gros ventre ne siginifie pas qu´on est un sage Very Happy
Arafat
Arafat

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 4:44 pm

kie kie kie, nga nazo zela VOISIN, loool
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 4:54 pm

Mathilde a écrit:Oui ,toleka................ Exclamation Wink CORRECTION POUR VOISIN4 57158 CORRECTION POUR VOISIN4 57158 CORRECTION POUR VOISIN4 57158

Kie kie kie, o leki lisusu ndenge nini? Yo mutu o lobaki o ko zala presente, tangu na lobaki boya ebele pona campagne d'evangelisation, kie kie kie
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Satya 12/6/2009, 5:23 pm

Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing esperons que notre cher extraterrestre n'a pas pris la fuite. Razz Razz Razz
Satya
Satya

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 5:28 pm

Satya a écrit: Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing esperons que notre cher extraterrestre n'a pas pris la fuite. Razz Razz Razz

Yo penza kie kie kie, nga kutu nazo zwa yango kk na cadre ya busy koi, CORRECTION POUR VOISIN4 768333 donc aza occupe kie kie kie, patience kk. Wapi Mongo Elombe? CORRECTION POUR VOISIN4 774827
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Satya 12/6/2009, 6:30 pm

Udiadia wadia, unuanua wanua, tshibi matandu.... Razz Razz Razz Wink like
Satya
Satya

Message  mongo elombe 12/6/2009, 7:01 pm

TOLEKA comme dis sister Mathy.

Heure moko soki mwana mba caprices eleki ,tu l'ignores et le gosse se calme.

Hiro ne lui donnons pas trop d'importance oyo wana kokota na jeu na ye, le seule fait de dire que le français est la seule langue de communication au CONGO veut tout dire donc moi je mets balle à terre, je le zappe ça évitera de chauffer mes nerfs.

NUL N'EST PARFAIT.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 7:28 pm

mongo elombe a écrit:TOLEKA comme dis sister Mathy.

Heure moko soki mwana mba caprices eleki ,tu l'ignores et le gosse se calme.

Hiro ne lui donnons pas trop d'importance oyo wana kokota na jeu na ye, le seule fait de dire que le français est la seule langue de communication au CONGO veut tout dire donc moi je mets balle à terre, je le zappe ça évitera de chauffer mes nerfs.

NUL N'EST PARFAIT.

T'as parfaitement raison, mais des fois, il fo prendre des mesures draconiennes pour aider batu ya mitu makasi neti Voisin. Coe tt le monde (y compris notre voisin) azo mona bolumbu na ye, Oxford avait l'habitude de dire, il meurt avec ses fesses en l'air.
Je lui ai dit, doze mwa muke, doze...batu nionso ba meki ko loba, mais il ne voulait pas comprendre. Maintenant q'il etale son ignominie en cherchant des fautes mm la ou il n'y en avait pas, to loba lisusu nini? Po tala kk, il defendait mordicus ses salades, donc on ne peut parler q d'ignorance, il ne peut plus categoriser les fautes coe il a voulu le faire la fois passee. Eza oublie te, kie kie kie. Donc ca confirme l'adage de sot savant plus sot q'1 sot ignorant.
Je pense qu'avec ceci, on pourra partir sur des bonnes bases. Donc tolerance, et s'il fo corriger, sala ata mwa posting na esprit ya bien. Po biso nionso tozwa chance ndenge moko te, misusu ba tangaki na ba ecoles ya malamu te, misusu pe ba salaka Litteraire te, misusu pe baya na ba mboka oyo ba lobaka autre langue q le francais depuis bomwana, misusu pe neti nga, anglais e remplaca francais, na vie ya chq jour. Alors pona nini ko tiola bango ndenge ndeko oyo azo sala? En tt cas, ye il fo a zwa fimbu ya ngubu.
Nga nazo zela ye, a ya ko yebisa biso pkoi Satya azalaki na libunga, qu'il nous dise pkoi excuse ne doit pas prendre un e.
When the hunter becomes the hunted, things get uggly
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  C.Ryma 12/6/2009, 7:36 pm

Hiro Hito, tjrs égale à lui meme. Love you frangin ! CORRECTION POUR VOISIN4 259666 CORRECTION POUR VOISIN4 746970
C.Ryma
C.Ryma

Message  mongo elombe 12/6/2009, 7:46 pm

Very Happy Tu es comme OBAMA adepte du pragmatisme c'est une façon de voir les choses au lieu de tourner en rond.

Attendons la réponse du prof natanga te mais excuse eza na e na suka à moins que...ca ne serait pas l'arroseur arrosé?

Ngoweooo Hiro bokoboma nga na congodias.
mongo elombe
mongo elombe

Message  mongo elombe 12/6/2009, 7:47 pm

Pro excuse moi, j'ai oublier la cédille sous le c Very Happy
mongo elombe
mongo elombe

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 7:53 pm

CRyma a écrit:Hiro Hito, tjrs égale à lui meme. Love you frangin ! CORRECTION POUR VOISIN4 259666 CORRECTION POUR VOISIN4 746970

kie kie kie, at least i warned him, loool, kala te, je vais commencer a faire expressement des erreurs pour voir sa reaction, kie kie kie
luv u 2.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 7:58 pm

mongo elombe a écrit:Very Happy Tu es comme OBAMA adepte du pragmatisme c'est une façon de voir les choses au lieu de tourner en rond.

Attendons la réponse du prof natanga te mais excuse eza na e na suka à moins que...ca ne serait pas l'arroseur arrosé?

Ngoweooo Hiro bokoboma nga na congodias.

oops, je vois Voisin en ligne, tozela eyano. kie kie kie, j'allais mm parler de l'accord ya FAIRE, mais tina eza te, kie kie kie
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  mongo elombe 12/6/2009, 8:12 pm

Very Happy Very Happy Very Happy makambo ezali minene eee na congodiaspora.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 8:16 pm

mongo elombe a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy makambo ezali minene eee na congodiaspora.

Bon je me deconnecte un peu, po peut etre azo banga soki a tie buzoba na ye wana, replique e ko tarder te, bon na continuer nanu boulot, yes makambu ezali minene. kie kie kie, CD bo ko limbisa nga na po je me moque de ce frere na presence na ye, lol, esperons qu'a ko kima biso te.
Na vie il fo ko zala humble.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Arafat 12/6/2009, 8:21 pm

Satya a écrit:Udiadia wadia, unuanua wanua, unukuta wanukuta, tshibindi mataku.... Razz Razz Razz Wink like
Putain! là tu fais mieux que moi Shocked
Arafat
Arafat

Message  Hiro-Hito 12/6/2009, 8:56 pm

ARAFAT a écrit:
Satya a écrit:Udiadia wadia, unuanua wanua, unukuta wanukuta, tshibindi mataku.... Razz Razz Razz Wink like

looooooooooooooooooooooooooool
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  C.Ryma 12/6/2009, 9:01 pm

wooouuuu zhe language my friendz zhe language Very Happy
ARAFAT a écrit:
C.Ryma
C.Ryma

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant