Felix Tshisekedi
+23
link
Djodjo B
El-Shaman
LORD MBAKAMA
Vieux Bord
until
Jim KK
regarder et bien voir
zobattants
Libre Examen
Arafat
NgongaEbeti
ndonzwau
mongo elombe
Imperium
KOTA
Cavalier
Dan66
Mwana Ya Lola
GHOST
djino
Mathilde
Admin
27 participants
Page 8 sur 30
Page 8 sur 30 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30
Re: Felix Tshisekedi
"Des contacts entre le "clan kabiliste" et l’UDPS en Europe?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=9640
Info ou intox? Des sources à Kinshasa laissent entendre que "Joseph Kabila" aurait instruit Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale et secrétaire exécutif de la "majorité présidentielle", de prendre langue avec la direction de l’UDPS. But : négocier la formation d’un nouveau gouvernement avec Félix Tshisekedi Tshilombo comme "Premier". Contacté par l’auteur de ces lignes, "Félix" a commencé par sourire avant de lâcher : "C’est de la foutaise!".
La capitale congolaise Kinshasa grouille des rumeurs depuis les manifestations du 19 au 21 janvier au cours desquelles plusieurs dizaines de Kinois sont tombés sous les balles des policiers et des membres de la garde prétorienne de "Joseph Kabila".
Gouverner aujourd’hui, c’est communiquer! La rumeur et l’intox n’existent que là où la bonne information fait défaut. Tous les experts en communication conviennent qu’un pouvoir "taiseux" court plus de risque qu’un pouvoir qui joue la carte de la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Ceux qui suivent les émissions du média d’Etat congolais (RTNC), sont sidérés par l’indigence des programmes. Les annonces publicitaires et la propagande pro-kabiliste constituent l’alpha et l’Oméga des émissions.
Dès le lendemain du vote, le dimanche 25 janvier, de la désormais célèbre loi électorale par les deux chambres du Parlement, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a pris un vol à destination de Paris.
Une "rumeur" s’est aussitôt répandue. "Décidé à desserrer l’étau, Joseph Kabila a chargé Aubin Minaku de contacter les dirigeants de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), indique une source kinoise proche de la "majorité présidentielle". "L’objectif est de négocier la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par Félix Tshisekedi", ajoute-t-elle. Selon notre interlocutrice, en contrepartie, l’UDPS s’engagerait à soutenir le "candidat" de "Joseph Kabila" à l’élection présidentielle de 2016. "En nouant le contact avec l’UDPS, Joseph Kabila voudrait barrer le chemin conduisant à la tête de l’Etat à Moïse Katumbi ainsi qu’à Vital Kamerhe".
"Il n’y a rien de vrai dans tout ça! J’ai, en revanche, entendu parler de ce déplacement d’Aubin Minaku à Paris. J’ai entendu également des rumeurs faisant état de la volonté du pouvoir de tendre la main à l’UDPS comme ultime solution". L’homme qui parle s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures.
Pour lui, ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs circulent à son sujet. "C’est ridicule! Il y a une année, un journal kinois avait prétendu que ma mère avait demandé le poste de Premier ministre pour moi et un portefeuille ministériel pour un de mes frères", souligne-t-il en souriant. Et de poursuivre : "Avant les massacres du 19 au 21 janvier, notre parti était favorable au dialogue conformément notamment à l’Accord-cadre d’Addis Abeba du 24 février 2013. Maintenant, le pouvoir doit faire toute la clarté sur cette situation. Il s’agit de déterminer les responsabilités et de déférer les présumés coupables devant la justice".
Pour Tshisekedi Tshilombo, "toute discussion" avec le pouvoir kabiliste "devient impossible". L’UDPS s’aligne désormais "dans la logique du départ de Joseph Kabila".
Un cadre de l’UDPS qui a requis l’anonymat d’abonder dans le même sens : "C’est un bruit qui court depuis une semaine. Je peux vous assurer que celui qui engagera le pari de prendre un tel contact se mettrait en situation difficile. La position de notre parti est claire...""
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Felix Tshisekedi
[...]La République titre « Présidentielle de 2016, malade ou pas, Etienne Tshisekedi candidat ! »,. Cette décision a été annoncée par Valentin Mubake, conseiller politique de Tshisekedi, au cours d’un point de presse. Par la même occasion, note ce journal, il a été signalé le limogeage de Bruno Mavungu du parti. [...]
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=200764&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Felix Tshisekedi
++ UDPS FÊTE SES 33 ANS CE SAMEDI A BRUXELLES ++
UDPS-BELGIQUE invite tous ses membres à la GRANDE FÊTE qu'il
organise ce samedi 21 Fev. à 15h30 à Hotel PLAZZA (place Rogier). AVEC TSHITSHI, LA DICTATURE S'ARRËTE.
Une surprise de taille vous attend.
UDPS - PEUPLE D'ABORD - TSHISEKEDI PRÉSIDENT - UDPS
++ UDPS-BELGIQUE A UN NOUVEAU CHEF ++
YA TSHITSHI a choisi le Docteur KABANDA pour diriger la fédération. Mr Kabanda lance un appel à l'unité !!!
UDPS-BELGIQUE invite tous ses membres à la GRANDE FÊTE qu'il
organise ce samedi 21 Fev. à 15h30 à Hotel PLAZZA (place Rogier). AVEC TSHITSHI, LA DICTATURE S'ARRËTE.
Une surprise de taille vous attend.
UDPS - PEUPLE D'ABORD - TSHISEKEDI PRÉSIDENT - UDPS
++ UDPS-BELGIQUE A UN NOUVEAU CHEF ++
YA TSHITSHI a choisi le Docteur KABANDA pour diriger la fédération. Mr Kabanda lance un appel à l'unité !!!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
"Etienne Tshisekedi ne fait pas taire la contestation au sein de l’UDPS
° http://www.rfi.fr/afrique/20150223-rdc-reapparition-etienne-tshisekedi-fait-pas-taire-contestation-sein-udps/
Etienne Tshisekedi est réapparu en public samedi 21 février à Bruxelles, accompagné de son épouse, Maman Marthe (g)
La première réapparition publique de l’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi, samedi 21 février à Bruxelles, n'a pas fait taire la contestation au sein de son parti, l’UDPS.
Dans l’entourage d’Etienne Tshisekedi, on espérait qu’un peu plus d'une heure de présence publique et quelques minutes de discours fassent taire toute rumeur et légitime les décisions prises ces derniers mois. Notamment celle d'exclure une série de personnalités qui reprochaient à la famille de l'opposant, sa femme Marthe et son fils Felix, de vouloir faire main basse sur le parti. « Vous avez bien vu que Felix n'est pas là », expliquait un proche avant l'arrivée d'Etienne Tshisekedi. Maman Marthe, elle, était en revanche bel et bien aux côtés de son mari, à la table d'honneur.
« Son soi-disant médecin qui s'est bombardé conseiller devrait avoir honte d'avoir imposé cette farce à Etienne Tshisekedi, au vu de son état de santé », estime un détracteur qui accuse le docteur Illunga d'avoir dopé pour l'occasion le président de l'UDPS. Dans l'entourage de l'opposant, on s'offusque. « Etienne Tshisekedi travaille tous les jours et suit l'actualité de près, il reste le président en exercice », explique-t-on. Pourra-t-il être candidat en 2016, lui qui semble avoir encore du mal à se concentrer ? « Il faut compter sur lui », poursuit ce proche du président de l'UDPS.
Avant même l'évacuation médicale du vieil opposant congolais, en août dernier, vers la Belgique, son état de santé faisait l'objet de bien des spéculations, sur son habilité à diriger le parti et sur le rôle de ses proches qui limitent l'accès au président de l'UDPS. Ce qui est sûr, c'est qu'il est impossible depuis plus d'un an pour la presse d'obtenir une interview ou même d'échanger directement avec le vieil opposant congolais, aujourd'hui âgé de 82 ans. Le sphinx de Limete mérite plus que jamais son nom."
"2016 : la candidature d’Etienne Tshisekedi évoquée à Bruxelles !
° http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=5436
Le leader de l’UDPS attend encore la réponse de la Monusco à sa feuille de route sur la sortie de crise en RDC. Mais, nombreux de ses militants à Bruxelles ont déjà l’élection présidentielle de 2016 en ligne de mire. Malgré son âge et sa maladie, Etienne Tshisekedi est toujours perçu par les militants de l’UDPS comme celui qui va instaurer l’Etat de droit au pays. Le samedi 21 février dernier, il a fait sa première apparition publique depuis son évacuation par avion médicalisé en Belgique pour des soins de santé appropriés. Tshisekedi, rapportent des témoins oculaires, a retrouvé ses forces. Comme pour l’attester, il est entré seul et sans aide, précise-t-on, dans une salle où l’attendaient plusieurs dizaines de militants de l’UDPS à qui un appel à l’unité a été lancé. Les divisions internes, apparues au grand jour, ont sérieusement entamé l’UDPS provoquant une désaffection des militants. La maladie de Tshisekedi en est pour beaucoup. Sa réapparition publique a valeur de symbole car, destiné à rassurer à la fois la base et les partenaires. Ce n’est donc pas en vain si les militants se sont bousculés lors de la séance photo avec le président national de l’UDPS, à la fin de la réunion publique. L’opération de communication a-t-elle correctement marché ? Evidemment Oui. Même si son regard, par moment hagard, ses applaudissements presque mécaniques et le peu d’attention aux discours ou encore la fatigue sur le visage montrent que Tshisekedi n’est pas totalement en pleine forme. Un politicien de la Majorité, ironisant sur la candidature de celui qu’on qualifie d’opposant historique, a parlé de ‘‘Bouteflika congolais’’. En référence au vieux et malade Président algérien. Quoiqu’il en soit, l’éventualité d’une candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle de 2016 reviendrait à renoncer à la reconquête de l’impérium qui a constitué la principale revendication de l’UDPS depuis les élections de 2011. Un changement d’attitude et de stratégie qui ne manquera pas d’alimenter la chronique politique à Kinshasa et dans les grandes villes du pays. Lors des manifestations anti-loi électorale de janvier 2015, un dirigeant de l’UDPS avait créé la surprise en publiant un communiqué dans lequel il niait toute implication de son parti. L’effet était immédiat à Mbuji-Mayi, bastion de l’UDPS qui n’avait presque pas bougé. La semaine suivante, à Kinshasa, l’appel à manifester de l’UDPS avait été totalement ignoré par la population.
L’appel au dialogue
L’un des points sur lesquels le président national de l’UDPS a insisté dans son mot de circonstance, c’est la tenue du dialogue politique en RDC. Un dialogue sous les auspices de la Monusco et d’autres membres de la Communauté internationale. Pourtant, dans l’entre-temps, beaucoup de choses ont changé dans les rapports entre Kinshasa et les fonctionnaires internationaux. Le Président de la République a, dernièrement, demandé aux Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques de cesser d’interférer dans les affaires intérieures du Congo. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, patron de la Monusco, était présent au Palais de la Nation. Ironie du sort, c’est de Martin Kobler que Tshisekedi attend la convocation du dialogue politique, en vertu de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’ONU."
"QUE VEUT ETIENNE TSHISEKEDI ?
° http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11995:que-veut-etienne-tshisekedi&catid=85:a-la-une&Itemid=472
Revoici Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Fidèle à lui-même, l’opposant historique continue à entretenir le mythe. C’est depuis son lieu de convalescence à Bruxelles que le lider maximo a renoué le samedi 21 février 2015 avec le public en annonçant avec pompes la tenue d’un dialogue pour un nouveau départ en RDC. Que cache cet appel en ce moment précis où la publication du calendrier électoral devrait rimer avec les préparatifs des états-majors aux prochaines échéances? Etienne Tshisekedi devrait dire ce qu’il veut réellement alors que son parti bat de l’aile et l’opposition peine à parler d’une seule voix.(...)"
"Tshisekedi : rentrée politique à Bruxelles
° http://www.lephareonline.net/tshisekedi-rentree-politique-a-bruxelles/
Etiene-TshisekediEn séjour à Bruxelles depuis le mois d’août 2014, pour des raisons de santé, Etienne Tshisekedi n’était jusque-là visible que du pré-carré de sa famille biologique et de quelques cadres de son parti, l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) triés sur le volet. Mais l’homme que l’on disait très malade et sur une chaise roulante a surpris l’opinion tant nationale qu’internationale à l’occasion des journées folles du 19 au 21 janvier 2015, en appelant, sur les antennes de RFI, le peuple congolais à faire échec à tout tripatouillage de la Constitution et de la Loi électorale.
Un mois après, il a décidé de réserver une seconde surprise aux Congolais de la diaspora en général et aux sympathisants de son parti, le samedi 21 février à l’hôtel Plazza de Bruxelles. Invité- spécial d’une grande réunion politique ayant regroupé cadres et militants de Belgique mais aussi de plusieurs pays d’Europe, Etienne Tshisekedi est descendu, sur ses deux pieds, de la voiture qui l’a conduit sur le lieu, avant de se diriger, sans béquilles ni l’aide de quiconque, vers la salle où l’attendait une grande foule.
Accueilli sous une salve d’applaudissements, il est allé s’asseoir aux côtés de son épouse, Marthe Kasalu. Après avoir suivi de brefs messages de bienvenue lui adressés par des délégués de différentes fédérations de l’UDPS en Europe, l’opposant historique a finalement pris la parole. Les premiers mots de son message ont porté sur l’unité du parti, socle autour duquel devraient se bâtir toutes les victoires politiques à venir. D’aucuns ont tout de suite pensé aux échéances annoncées dans le calendrier électoral global publié par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) le 12 janvier 2015.
En second lieu, Etienne Tshisekedi est revenu sur son credo de la campagne électorale de 2011, à savoir le retour incontournable à l’Etat de droit. Pour le Sphynx de Limete, c’est le patrimoine commun pour lequel tous les citoyens de la RDC devraient se battre.
Enfin, il a chuté en réitérant son appel au dialogue lancé à la Monusco et à la Communauté interne, afin qu’elles aident les Congolais à résoudre la crise de légitimité au sommet de l’Etat qui plombe la vie nationale depuis novembre 2011. Légaliste, il s’est gardé de souscrire à un quelconque schéma de prise du pouvoir par des voies non démocratiques.
Aussitôt après la fin de son propos, la table où était placé le leader de l’UDPS a été prise d’assaut par une longue file de personnes désireuses de prendre une photo-souvenir avec lui. En dépit de sa disponibilité à assouvir la soif de tout le monde, son protocole a créé des mécontents quand il a décidé de mettre un terme à la séance de photos. Son retour vers sa résidence s’est transformé en véritable carnaval.
Etienne Tshisekedi sera-t-il, comme en 2011, de nouveau candidat à la magistrature suprême du pays ? Difficile de l’affirmer à ce stade, car l’intéressé n’a évoqué aucun agenda politique particulier au cours de ce que les observateurs considèrent, à tort ou à raison, comme sa rentrée politique. Quelques inconditionnels présents à l’hôtel Plazza lui ont anticipativement promis leurs voix, dans l’hypothèse où il se présenterait, en 2016, sur la ligne de départ pour la présidentielle.
Malade ou agonisant, cet animal politique a démontré, à tous, que ses jambes et son cerveau fonctionnent encore. Cette première apparition publique, après 7 mois d’hibernation, risque de faire bouger les lignes au sein de la classe politique congolaise, où d’aucuns l’avaient déjà pointé non partant pour la compétition électorale."
"33ème anniversaire de l’UDPS : "Tshitshi" en invité-surprise"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=9704
° http://www.rfi.fr/afrique/20150221-bruxelles-etienne-tshisekedi-reapparait-premiere-fois-public-rdc/
° http://7sur7.cd/new/le-come-back-detienne-tshisekedi-lideal-cest-letat-de-droit-a-t-il-repete/
° http://7sur7.cd/new/lettre-de-la-diaspora-de-ludps-accusant-tshisekedi-de-rebrousser-chemin-vers-son-trone/
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Felix Tshisekedi
++ UDPS/BELGIQUE EN RÉUNION CE 21/03 ++
La grande assemblée générale de UDPS aura lieu ce samedi 21/03 à 14h30, Emile Bockstael 107, 1020. SUJET : "Programme d'Actions, Analyse et discussion de la feuille de route, Infos (Tshitshi et du parti)"! Surprise et Sensibilisation au rendez vous! Cadres, Membres et combattants du parti, cette réunion vous concerne! Bienvenue à vous.
NE CHERCHEZ PAS UN DÉMOCRATE PARMI LES DICTATEURS!
La grande assemblée générale de UDPS aura lieu ce samedi 21/03 à 14h30, Emile Bockstael 107, 1020. SUJET : "Programme d'Actions, Analyse et discussion de la feuille de route, Infos (Tshitshi et du parti)"! Surprise et Sensibilisation au rendez vous! Cadres, Membres et combattants du parti, cette réunion vous concerne! Bienvenue à vous.
NE CHERCHEZ PAS UN DÉMOCRATE PARMI LES DICTATEURS!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
Exclusivité DESC : Des nominations en cascade au sein de l’UDPS en vue des enjeux futurs
° http://desc-wondo.org/exclusivite-desc-des-nominations-en-cascade-au-sein-de-ludps-en-vue-des-enjeux-futurs/#sthash.LWWRFhs5.dpufDes nominations en cascade au sein de l’UDPS en vue des enjeux futurs
Le Président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), en convalescence à Bruxelles depuis aout 2014, vient de restructurer les instances de son parti. Cette nouvelle restructuration vise à améliorer, à moderniser, à renfoncer le fonctionnement des structures du parti, à redynamiser ses activités à partir de la base (bottom up) et à activer les action pour l’éveil et la prise en charge par le Peuple congolais de son propre destin dans la perspective des enjeux présents et futurs.
Exit l’ancienne garde rapprochée du lider maximo, dite « les faucons » et renforcement du duo : SG Bruno Mavungu – SN RE Félix Tshilombo Tshisekedi
Valentin Mubake et EtienneTshisekedi
La grande innovation de ces nominations est la création d’une « Cellule d’appoint à la présidence du parti » attachée et dépendant directement du Président national, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Cette Cellule d’appoint est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication et de mobilisation générale du partie pour plus d’efficacité sur le terrain. L’élément marquant de cette Cellule d’appoint réside dans sa composition spécifique qui comprend le Secrétaire National chargé des Relations extérieures (SN RE), Félix Tshilombo Tshisekedi, le Secrétaire général (SG) du parti, Bruno Mavungu, auxquels s’ajoute notamment le Neurologue, Dr. Tharcisse Loseke Nembalemba. Ces derniers étant jugés très proches de Félix Tshilombo Tshisekedi.
Les grands absents dans cette cellule sont les anciens collaborateurs d’Etienne Tshisekedi des années 1990. Il s’agit principalement de l’aile dite de Valentin Mubake, le radical Conseiller politique du « sphinx de Limeté« . On remarque aussi l’absence de M. Alexis Mutanda Ngoy qui a présidé le Bureau Central pour la campagne électorale de l’UDPS en RDC lors des élections de 2016. Ni Rémy Massamba, député élu et siégeant au parlement, qui continue de se réclamer du parti n’y figure. De même, d’autres figures marquantes de l’UDPS comme les Professeurs Claude Kiringa et Willy Vangu, anciens représentants de l’UDPS respectivement en Afrique du Sud et au Canada, démis de leurs fonctions depuis février 2015, sont absentes de cette cellule. Il leur aurait été reproché d’organiser une fronde interne, en collusion avec Valentin Mubake et Albert Moleka – ancien directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi – qui vient de démissionner officiellement du parti (http://radiookapi.net/actualite/2015/03/15/rdc-albert-moleka-quitte-ludps/) contre l’aile Mavungu – Félix Tshisékedi, dans une lutte de succession à la présidence de l’UDPS qui ne dit son mot.
On constate également que ces nominations ne font plus référence aux conseillers politiques. Ce qui pourrait être compris comme si la fonction de Conseiller politique n’est plus d’actualité au sein de parti et ne dispose d’aucune prérogative dans la marche et les processus décisionnels du parti.
Il convient surtout de rappeler que lors du Premier Congrès de l’UDPS en 2010, une refonte des structures du parti a été opéré. cette reforme n’a retenu que trois organes principaux du parti suivant l’ordre hiérarchique au niveau national ci-après :
• Congrès
• Présidence du Parti
• Convention Démocratique du Parti.
Les attributions de ces organes du parti sont les suivantes:
Le Congrès demeure l’organe suprême du Parti et toutes ses attributions ont été maintenues ;
La Présidence du Parti : Les attributions du Secrétariat National sont incorporées dans la Présidence du Parti pour renforcer l’exécutif national et mettre un terme au bicéphalisme. La Présidence Nationale est donc maintenue sous la dénomination de « Présidence du Parti » dont le président est appelé « Président du Parti » ;
La Convention Démocratique du Parti est un nouvel organe de concertation des responsables des organes du Parti. Elle a absorbé l’essentiel des attributions du Collège des Fondateurs et celles du Comité National. Les membres du Collège des Fondateurs, qui ont joué le rôle de « Haute Autorité morale » du Parti, sont désormais appelés à un rôle actif au sein du Parti et partager leur expérience historique avec les autres membres du Parti. La Convention
Démocratique du Parti « CDP » participe activement au processus de prise de décisions et au renforcement de la démocratie interne.
Cette restructuration a ainsi conduit à la suppression des organes Collège des Fondateurs, Comité National en tant qu’organe de contrôle, délibérant.
En créant un nouvel organe, la Cellule d’appoint au sein de la Présidence du parti, il se dégage qu’en dehors du Congrès, en cas de vacance du pouvoir au sein du parti, ce nouvel organe part favori pour assurer la période transitoire en attendant l’élection du nouveau président. la composition de cet organe donne des indications plus que claires sur l’ordre de la succession qui se profilerait à la tête de ce parti qui ne cesse de combattre contre la dictature au Congo sans que ses méthodes de fonctionnement interne témoignent d’une culture démocratique.
Des nominations à caractère ethnorégionale?
Félix Tshisekedi, Jacqmain Shabani (ex SG), Alebert Moleka (ex-Dircab) et Bruno Mavungu (SG)
C’est ce que semble refléter la première analyse de ces nominations qui accordent une surreprésentation des cadres originaires des deux Kasaï. Ce qui devrait conforter la thèse des détracteurs de l’UDPS qui estiment que ce parti reste un parti des Baluba alors que l’article 3 des statuts modifiés et complétés de l’UDPS à l’issue du premier Congrès du parti le 14 décembre 2010 stipulent que : « L’UDPS est un Parti national, démocratique, social et laïc. L’UDPS regroupe les citoyens des deux sexes qui adhèrent à son projet de société et à ses statuts, quelles que soient leurs origines ethniques et leurs convictions religieuses« .
DESC fait remarquer que déjà dans les années 1960, le politologue américain Crawford Young prédisait avec une précision prophétique : « Aucune étude sérieuse de l’évolution politique au Congo ne peut laisser de côté le difficile problème du « tribalisme » ou de ce que l’on peut encore appeler « l’ethnicité ». C’est l’un des problèmes majeurs qui met en question l’existence même de l’entité congolaise. » « (. . . ) On pouvait donc prévoir qu’un conflit de loyauté allait se faire jour, entre la nouvelle nation, née d’un territoire colonial et les diverses entités ethniques artificiellement incorporées à l’intérieur de ses frontières, et que ce conflit constituerait pour les hommes au pouvoir un défi permanent. » (Cité in Les Armées au Congo-Kinshasa, 2è Ed., 2013, p.79).
Pour rappel, lors du premier congrès de l’UDPS tenu en décembre 2010, un screening sans concession du fonctionnement de ce parti a relevé des constats de dysfonctionnement accablants ci-dessous :
[*]Une conflictualité permanente et dangereuse au sommet du Parti depuis le 24 Avril 1990 au niveau des organes centraux ( Collège des Fondateurs-Directoire National, Collège des Fondateurs-Présidence Nationale, entre le Comité National et le Secrétariat National) qui a entraîné la lourdeur et même l’inefficacité dans la gestion des activités du Parti en même temps que l’inexécution des décisions conduisant aux blocages.
[*]La cohabitation difficile entre les organes délibérants et exécutifs du Parti due au clientélisme ambiant et à la démission générale des organes délibérants à tous les niveaux de leurs missions traditionnelles de contrôle des organes exécutifs pourtant prévues à l’article 29 alinéa 10 des statuts qui a favorisé notamment le laxisme, l’irresponsabilité, l’indiscipline de ces derniers et des dédoublements des organes de base essentiellement, sur fond de dysfonctionnement des organes centraux.
[*]L’émiettement structurel par des dédoublements des organes Comité National-Secrétariat National, deux organes importants du Parti qui a parachevé la déconfiture du Parti avec la passivité, le rôle ambigu teinté de conflictualité des animateurs de ces organes et leur incompétence doublée de la mauvaise foi, à juguler des crises dans leurs domaines et ressorts respectifs qui ont eu à leur tour une part non négligeable dans la responsabilité de la paralysie des activités du Parti.
[*]Le choc des ambitions et des divergences d’opinions mal gérées, les luttes de positionnement teintées de tribalisme, les coups fourrés, les dénigrements, les diffamations, les préjugés, l’intolérance, le recours aux violences et intimidations manipulées et préméditées, l’atteinte à la dignité des personnes et à leur intégrité physique qui ont, non seulement exacerbé la problématique du quorum du Comité National mais aussi ont porté atteinte à sa crédibilité et terni la légitimité de son organe de direction.
Ces faits relevés dans le discours inaugural de la session extraordinaire du Comité National montrent à suffisance à quel point cet organe, creuset de la démocratie au sein du Parti était affaibli, peut on lire dans l’exposé des motifs des statuts modifiés et complétés de l’UDPS repris dans le lien suivant : http://www.udps.org/docs/statuts.pdf.
Jean-Jacques Wondo Omanyundu / Exclusivité DESCCi-dessous l’ensemble des décisions de nouvelles nominations
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Felix Tshisekedi
Ça me déçoit de voir que les nouveaux cadres viennent 70 à 80% essentiellement du kassai
Admin- Admin
Re: Felix Tshisekedi
++ UDPS/BELGIQUE EN RÉUNION CE 21/03 ++
La grande assemblée générale de UDPS aura lieu ce samedi 21/03 à 14h30, Emile Bockstael 107, 1020. SUJET : "Programme d'Actions, Analyse et discussion de la feuille de route, Infos (Tshitshi et du parti)"! Surprise et Sensibilisation au rendez vous! Cadres, Membres et combattants du parti, cette réunion vous concerne! Bienvenue à vous.
NE CHERCHEZ PAS UN DÉMOCRATE PARMI LES DICTATEURS!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
Admin a écrit:Ça me déçoit de voir que les nouveaux cadres viennent 70 à 80% essentiellement du kassai
WaMulumba akhbar!!! Tshisekedi akhbar!! le tout puissant vient de decider: eloigner la democratie au sein de son parti en eloignant les critiques... Le nepotisme vis a vis...
L'UDPS est elle devenue l' union pour le tribalisme et le progres Social??
ON n' a jamais cesse de le dire ici meme que l' udps est un parti a base tribale...
Mais les fanatiques ne veulent pas voir la verite...
Mathilde, LE, Djino, Tshippora, et le Caporal Troll doivent bien se rejouir de voir enfin Tshilombo s'approcher enfin du poste de president...
PArti oyo ekota mayi depuis kala...
Kota, tu devrait deduire que ton maitre Diomi a ete sacrifie au pedestal de Limete...
Entre Kabila et Tshisekedi qui est vraiment democrate???
Merci Tshisekedi de nous donner l' opportunite de maintenir la presidence et le parlement en 2016
Vive LE RAISSSSS KABANGE!!!
2016 nous appartient encore tant que l' oppostion sera nulle...!!!!!!!!!!!!!!
zobattants
Re: Felix Tshisekedi
Mathilde a écrit:
++ UDPS/BELGIQUE EN RÉUNION CE 21/03 ++
La grande assemblée générale de UDPS aura lieu ce samedi 21/03 à 14h30, Emile Bockstael 107, 1020. SUJET : "Programme d'Actions, Analyse et discussion de la feuille de route, Infos (Tshitshi et du parti)"! Surprise et Sensibilisation au rendez vous! Cadres, Membres et combattants du parti, cette réunion vous concerne! Bienvenue à vous.
NE CHERCHEZ PAS UN DÉMOCRATE PARMI LES DICTATEURS!
YOKA cellule ya desinformation en action!!!! Faux News network eza petit vis a vis ya Cellule ya aveuglement ya UDPS dont Mathilde fat parti. TShippo doit culbuter de joie maintenant que Tshisekedi est presque devenu president de l' udps.
zobattants
Re: Felix Tshisekedi
++ UDPS/BELGIQUE EN RÉUNION CE 21/03 ++
La grande assemblée générale de UDPS aura lieu ce samedi 21/03 à 14h30, Emile Bockstael 107, 1020. SUJET : "Programme d'Actions, Analyse et discussion de la feuille de route, Infos (Tshitshi et du parti)"! Surprise et Sensibilisation au rendez vous! Cadres, Membres et combattants du parti, cette réunion vous concerne! Bienvenue à vous.
NE CHERCHEZ PAS UN DÉMOCRATE PARMI LES DICTATEURS!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
Admin a écrit:Ça me déçoit de voir que les nouveaux cadres viennent 70 à 80% essentiellement du kassai
Très décevant en effet. Difficile à croire que ça provienne de Ya Tshitshi. Mais si ça provient de lui ce qu'il est très mal entouré. Quoiqu'il en soit, ils vont finir par faire leur dialogue seul; et cela s'appelle monologue
Libre Examen
Re: Felix Tshisekedi
Mathilde a écrit:
++ UDPS/BELGIQUE EN RÉUNION CE 21/03 ++
La grande assemblée générale de UDPS aura lieu ce samedi 21/03 à 14h30, Emile Bockstael 107, 1020. SUJET : "Programme d'Actions, Analyse et discussion de la feuille de route, Infos (Tshitshi et du parti)"! Surprise et Sensibilisation au rendez vous! Cadres, Membres et combattants du parti, cette réunion vous concerne! Bienvenue à vous.
NE CHERCHEZ PAS UN DÉMOCRATE PARMI LES DICTATEURS!
Si ceci est vrai , ne faudrait il pas quitter la pirogue
Ne voyez vous pas que Tshisekedi est un dictateur qui dirige udps comme un palabre familial?
zobattants
Re: Felix Tshisekedi
Libre Examen a écrit:Admin a écrit:Ça me déçoit de voir que les nouveaux cadres viennent 70 à 80% essentiellement du kassai
Très décevant en effet. Difficile à croire que ça provienne de Ya Tshitshi. Mais si ça provient de lui ce qu'il est très mal entouré. Quoiqu'il en soit, ils vont finir par faire leur dialogue seul; et cela s'appelle monologue
Non les emoticons ne suffisent pas pour exprimer mes sentiments...je vais essayer de les mettre en ecrit:" Kie kie kie kie kie kie"
Voici comment je me rejouit... Ils( LE et Admin) commencent a voir la lueur provenant de Kabila le RAIS
Muanda Nsemi est plus "democrape" que Tshisekedi
Vive le RAISSSSS Kabange le vrai democrate
zobattants
Re: Felix Tshisekedi
"JOJO MUKWASA" Sécetaire adjoint au departement des relations exterieures
Il ya 22 ans...nous avons rencontrés Jojo Mukwasa.. dans un hôtel pour demandeurs d´asile á Göteborg Nous avons été impressioné par son engagement, car il était très actif pour faire la propagande de l´UDPS et recruter des nouveaux membres.
Il est l´un de ceux qui avaient aidé l´UDPS á entrer en Contact avec le parti socialiste ici en Suède..
Nous saluons ainsi la reconnaissance de son travail...
Il ya 22 ans...nous avons rencontrés Jojo Mukwasa.. dans un hôtel pour demandeurs d´asile á Göteborg Nous avons été impressioné par son engagement, car il était très actif pour faire la propagande de l´UDPS et recruter des nouveaux membres.
Il est l´un de ceux qui avaient aidé l´UDPS á entrer en Contact avec le parti socialiste ici en Suède..
Nous saluons ainsi la reconnaissance de son travail...
GHOST
Re: Felix Tshisekedi
Admin a écrit:Ça me déçoit de voir que les nouveaux cadres viennent 70 à 80% essentiellement du kassai
Pour moi il y'a pire que son ethnisme que j'ai tendance à tolérer il y'a ce déni démocratique et ce népotisme dans cette UDPS que je regrette beaucoup; ils plombent davantage son efficacité !
Ils conduisent à une telle "zaïrianisation (de la direction) du Parti avec non seulement un Président presque de droit divin intouchable qui de fait a la propriété du Parti mais aujourd'hui son fils promu à la succession sans discussion ! Ca doit en rebuter plus d'un d'entrer dedans !
En effet on adjoint au Président une Cellule d'appoint qui n'est ni exactement une émanation de l'organigramme structurel ni exactement un organe de Conseil mais quasiment une coterie familiale qui n'est rien d'autre qu'un antichambre pour la succession...
On y retrouve un Félix Tshisekedi qui par ailleurs est Sécrétaire National (SN) doublant et effaçant ainsi la hiérarchie structurelle (sur ses huit membres on trouve en plus de lui, le SG, deux SGA, deux SN et un SNA) !
La logique démocratique aurait voulu soit que la Cellule ne compte que les premiers dans l'organigramme soit que des vrais Conseillers détachés de postes autres exécutifs mais on y découvre la préférence affichée pour le fils qui aurait mieux fait de faire davantage ses classes avant de mériter une si haute promotion...
Bon, passons...
Campatriotiquement !
ndonzwau
Re: Felix Tshisekedi
A suivre.....
EMISSION SPÉCIALE RDC : Théophile Ngombo UDPS/UK et Lambert Mende réagissent (2/3)..@VoiceOfCongo
EMISSION SPÉCIALE RDC : Théophile Ngombo UDPS/UK et Lambert Mende réagissent (2/3)..@VoiceOfCongo
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
To landa masolo kitoko ezali awa lol vérité eyaka na escalier pe ekomaka kk lol https://youtu.be/YOXN82ukUjM
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
FELIX TSHISEKEDI : « LE DIALOGUE, CE N'EST PAS POUR GOUVERNER AVEC KABILA MAIS POUR GARANTIR DES ÉLECTIONS FIABLES »
« Par deux fois, la vérité des urnes a été tronquée. Cette fois nous avons le devoir patriotique et moral de prévenir une nouvelle fraude. Le dialogue que nous appelons de nos vœux vise uniquement à préparer des élections fiables et à instituer de la cohérence et de la logique dans le cycle des prochaines consultations électorales. » a déclaré Felix Tshisekedi
Pour en savoir plus :
http://www.voiceofcongo.net/felix-tshisekedi-le-dialogue-ce-nest-pas-pour-gouverner-avec-kabila-mais-pour-garantir-des-elections-fiables
« Par deux fois, la vérité des urnes a été tronquée. Cette fois nous avons le devoir patriotique et moral de prévenir une nouvelle fraude. Le dialogue que nous appelons de nos vœux vise uniquement à préparer des élections fiables et à instituer de la cohérence et de la logique dans le cycle des prochaines consultations électorales. » a déclaré Felix Tshisekedi
Pour en savoir plus :
http://www.voiceofcongo.net/felix-tshisekedi-le-dialogue-ce-nest-pas-pour-gouverner-avec-kabila-mais-pour-garantir-des-elections-fiables
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Felix Tshisekedi
Mathilde a écrit:FELIX TSHISEKEDI : « LE DIALOGUE, CE N'EST PAS POUR GOUVERNER AVEC KABILA MAIS POUR GARANTIR DES ÉLECTIONS FIABLES »
« Par deux fois, la vérité des urnes a été tronquée. Cette fois nous avons le devoir patriotique et moral de prévenir une nouvelle fraude. Le dialogue que nous appelons de nos vœux vise uniquement à préparer des élections fiables et à instituer de la cohérence et de la logique dans le cycle des prochaines consultations électorales. » a déclaré Felix Tshisekedi
Pour en savoir plus :
http://www.voiceofcongo.net/felix-tshisekedi-le-dialogue-ce-nest-pas-pour-gouverner-avec-kabila-mais-pour-garantir-des-elections-fiables
Pauvre F Tshisekedi, permettez-moi de le dire sans aucune intention de lui nuire mais pour lui : quel lourd héritage que celui du nom qu'il porte !
A-t-il vraiment les épaules pour le porter; l'aide-t-on vraiment à le porter ?
Je l'écouterai plus tard mais ne peux m'empêcher avant, à la lecture du sujet (dialogue !!!), le plaindre quelque part...
- "Par deux fois, la vérité des urnes a été tronquée", nous proclame Félix Tshilombo !
Ah bon, le camp tshisekediste a enfin admis que Bemba avait aussi gagné ? Il y eut un temps où non seulement il ne l'avalisait guère mais aussi où aucune "compassion" ne lui était accordée pour cette forfaiture qu'il avait subie ...
- Par quel dialogue dont jadis l'Udps ne voulait entendre parler ne revendiquant que son "Imperium" compte-t-il, notre Félix, pour dire en fait toute l'Udps en lui seul, compte-t-il nous éblouir de son "devoir patriotique et moral à prévenir une nouvelle fraude" ?
Comment son enfin "miraculeux dialogue" va-t-il nous "préparer des élections fiables et instituer de la cohérence et de la logique dans le cycle des prochaines consultations électorales" ?
Je ne vois pas bien le genre des termes à user qui vont comme par miracle y aboutir...
On croit rêver; nous prend-il vraiment pour des "prunes" ? La vérité est que l'Udps radicale a quelque part perdu sa conquête de l'Imperium et que pour accepter sans se ridiculiser que les forces de "Président toujours élu" (mais sans son Imperium !) aillent aux prochaines élections, il fallait solder d'une façon ou une autre le sacre (raté !) de son vote de novembre 2011 !
Dites-lui, ceux qui peuvent lui parler qu'une majorité de Congolais a reconnu la victoire du Lider Maximo de novembre 2011 et ne lui en veut pas de n'avoir pu arracher son Imperium des mains meurtrières de notre autocratie et que maintenant la seule priorité utile pour notre pays c'est de cesser de toujours se singulariser mais de se joindre aux autres pour obtenir un dialogue commun et simple sur les points relatifs aux prochaines élections, calendrier réaliste et consensuel, budget allégé avec report à après 2016 des locales, audit externe consensuel du fichier et des circonscriptions électorales démocratiques, vote des lois démocratiques en rapport, résolution des contraintes du déroulement effectif du scrutin (nombre et individualisation des bureaux, procès verbaux, matériel, témoins, observateurs...)...
A bon entendeur.............
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Felix Tshisekedi
Ya Tshitshi avait bien déclaré avant les élections de 2011, à qui voulait l'entendre et prêter oreilles et attention, que Jean Pierre Bemba avait bel et bien gagné les élections de 2006 et que Joseph Kabila ne les avait pas gagnées.
Libre Examen
Re: Felix Tshisekedi
Mathilde a écrit:FELIX TSHISEKEDI : « LE DIALOGUE, CE N'EST PAS POUR GOUVERNER AVEC KABILA MAIS POUR GARANTIR DES ÉLECTIONS FIABLES »
« Par deux fois, la vérité des urnes a été tronquée. Cette fois nous avons le devoir patriotique et moral de prévenir une nouvelle fraude. Le dialogue que nous appelons de nos vœux vise uniquement à préparer des élections fiables et à instituer de la cohérence et de la logique dans le cycle des prochaines consultations électorales. » a déclaré Felix Tshisekedi
Pour en savoir plus :
http://www.voiceofcongo.net/felix-tshisekedi-le-dialogue-ce-nest-pas-pour-gouverner-avec-kabila-mais-pour-garantir-des-elections-fiables
Il doit multiplier de telles rencontres mais pas avec un public tout acquis. Il doit aller à la rencontre des parlementaires debout. C'est la branche active et contestataire de l'UDPS. C'est cette base qu'il doit conquérir. Il doit de plus s'activer à mobiliser et à intéresser la jeunesse même des très jeune.
Libre Examen
Re: Felix Tshisekedi
Libre Examen a écrit:Ya Tshitshi avait bien déclaré avant les élections de 2011, à qui voulait l'entendre et prêter oreilles et attention, que Jean Pierre Bemba avait bel et bien gagné les élections de 2006 et que Joseph Kabila ne les avait pas gagnées.
Tout à fait, nous avons été très attentifs et avons suivi parfaitement la chronologie des prises de position de l'UDPS à ce sujet ! Même sur ce forum !
Nous avons notamment bien vu quelle attitude l'UDPS a adoptée la veille, pendant, au lendemain et au surlendemain de l'élection de 2006 et envers le candidat Bemba et sur sa "geste" lors de ses élections !
Tshisekedi a, c'est vrai, reconnu la victoire de Bemba mais hélas seulement lors des élections de 2011 lorsque lui-même a été candidat; c'est facilement vérifiable... Mais même alors, beaucoup de leaders de l'UDPS ne le reconnaissaient pas !
L'UDPS ne l'a pleinement reconnu, et encore, qu'après l’expérience malheureuse de Tshisekedi en 2011 !
Encore plus, ici même sur ce forum, j'ai eu jusque fort tard à braver les dénégations de certains membres ou sympathisants radicaux de Tshisekedi (ils se reconnaîtront !), et ne parlons pas des kanambistes, où je me souviens qu'il y a encore deux ans j'ai dû brandir pour le prouver l'avant dernier livre de Onana sorti je crois fin 2002 traitant des compromissions de l'Union Européenne pendant cette période au Congo avec en tête l'inénarrable Louis Michel...
Bon, passons, c'est du passé : vaut mieux tard que jamais !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 8 sur 30 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30
Sujets similaires
» A QUEL ÉTRANGER EST PARTI FELIX TSHISEKEDI ? UN VRAI FEUILLETON AUTOUR D'UNE DESTINATION MYSTÈRE DE FELIX TSHISEKEDI !?
» Une nouvelle chanson dediee a Felix Tshisekedi..felix kunda papa na yo
» Raisi Felix Tshisekedi
» VOC- INTERVIEW DE FELIX TSHISEKEDI SUR INFOS 7
» Problématique : Felix Tshisékédi : Aller ou pas au CENI ?
» Une nouvelle chanson dediee a Felix Tshisekedi..felix kunda papa na yo
» Raisi Felix Tshisekedi
» VOC- INTERVIEW DE FELIX TSHISEKEDI SUR INFOS 7
» Problématique : Felix Tshisékédi : Aller ou pas au CENI ?
Page 8 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum