congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE

+6
mcgreggor
BLACK ROSE
Afizz
El-chaman
Satya
C.Ryma
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Empty LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE

Message  C.Ryma 4/9/2009, 12:23 am

salut tout le monde

dans la plupart des cultures congolais (mis a part les culture matriacale) l'homme congolais est considéré comme le chef supreme de la famille. se basant sur cette '' coutume'' Le Code de la famille de la RD Congo est une loi qui ne garantit pas l'égalité entre entre l'homme et la femme, elle consacre la femme congolaise comme étant une mineure devant son mari.

je vous invite fortement a lire l'etude fait par un de mes potes congolais. son Étude a pour but de vulgarisation la problématique afin que les femmes congolaises prennent conscience de leurs droits.

on partagera Wink

http://femmecongolaise.skyrock.com/
C.Ryma
C.Ryma

Revenir en haut Aller en bas

LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Empty Re: LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE

Message  Satya 5/9/2009, 3:08 pm

je n'ai pas eu le tps de tout lire mais a vu d'oeil ca parait très interessant, je reviendrai pour en commenter plus Very Happy Very Happy
Satya
Satya

LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Empty Re: LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE

Message  El-chaman 29/9/2009, 2:26 pm

C.Ryma a écrit:salut tout le monde

dans la plupart des cultures congolais (mis a part les culture matriacale) l'homme congolais est considéré comme le chef supreme de la famille. se basant sur cette '' coutume'' Le Code de la famille de la RD Congo est une loi qui ne garantit pas l'égalité entre entre l'homme et la femme, elle consacre la femme congolaise comme étant une mineure devant son mari.

je vous invite fortement a lire l'etude fait par un de mes potes congolais. son Étude a pour but de vulgarisation la problématique afin que les femmes congolaises prennent conscience de leurs droits.

on partagera LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_wink
C.Ryma
Le code de la famille Congolais est la copie conforme du code Belge herité de la colonisation.Donc notre code ne se base pas sur nos traditions .
Même ici en europe,même dans la langue française LE MASCULIN DOMINE TOUJOURS LE FEMININ.....il suffit juste que le petit Lenny(koko ya M.
elombe)azala parmis bino nionso basi ya CongoDiaspora tangu bozo solola.Soki tolingi to decrire bino tokoloba ILS SONT ....,pcq presence ya LEnny muana muke,moins age que bino tout,juste presence naye e MASCULINIZE bino tous LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin
Bokomi mibali(ILS)au lieu ya ELLES sont entraient de bavardé pcq mobali a dominaka muasi même na tradition ya mindele.(je vois la tête de Afizz LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_evil grrrrrr)
Il faut savoir qu'ici en europe c seulement maintenant que les choses commence vraiment a bougé.
Sait-tu par exemple que la femme Turc avait acquit le droit de vote bien avant que bcp des femmes de l'occident ?(j'allais dire europeen,mais turquie eza na europe,mais eza.....bino moko boyebi)
Ici en europe lorsqu'une femme se marie,son nom,le nom qu'elle avait herité de son pere est ELIMINER automatiquement....Michel soki nani,tangu abali akomi Michel OBAMA
Hillary soki nani,tangu abali okomi Hillary CLINTON,Carla Burni,il parait akoma naye Carla SARKOZI....C.Ryma Ishango tangu okobala soki nani,oko koma C.Ryma SONGOLO.
Tout ceci c parceque la femme est consideré comme une mineure que l'homme doit encandrait même ici en Europe.
Et même pour les enfants na couple,ils portent toujours le nom du pere et non de la mere.
Il y a peut-etre 9 ans ou 8 ans que les choses bouge un peu.Bana sik'oyo soki bolingi bakoki kozua ba kombo ya le DEUX PARENTS

Donc s'agissant de code,pour recentré le debat,je pense que cela ne se base pas sur la culture congolaise a ce que j e sache.

Dernière édition par El-chaman le 29/9/2009, 4:24 pm, édité 1 fois

El-chaman

Message  El-chaman 7/10/2009, 10:24 pm

Bonsoir
Afizz,Laelce,Mongo Elombe,Tsippora,Mathilde....je suis très etonné par votre silence par rapport à ce debat que j trouve important.
J'aimerais bien connaitre vos avis sur cette cage invisible de la femme Congolaise.
bolobi nini ?

Dernière édition par El-chaman le 8/10/2009, 12:39 pm, édité 1 fois

El-chaman

Message  Afizz 7/10/2009, 10:57 pm

Bonsoir El-Chaman,
C'est vrai que d'après c'est que j'ai lu du code la famille, il date un peu. Les plus récentes modifications datent de 1973, les amendes se paient encore en zaïre, c'est pour dire. Mais peu importe, puisque c'est celui qui est en vigueur. Je suppose que notre cher Parlement a d'autres chats à fouetter que réviser des lois qui gardent sous-tutelle la majorité de sa population. Je suppose que nos femmes députées et ne sentent pas non plus concernées.
Je suppose que si j'étais juge à Kin, je me baserais sur la Constitution qui est, après tout, la loi suprême et qui dit bien que tous les Congolais sont égaux. Et si j'étais une femme voulant obtenir le divorce, je m'assurerais que mon avocat aie sur lui une copie de la Constitution.
Je pense que ce préambule invalide toutes les autres dispositions qui ne font pas dans ce sens, et du coup le législateur est en contradiction avec lui-même.
Voilà beaucoup de suppositions!

Afizz

Message  Invité 7/10/2009, 11:46 pm

Hola Chaman,
merci c vrai que na mona sujet oyo mais na comprena te de koi
exactement il s'agit but eza nini au fait? Pour ma part la femme pona azwa
place naye avec ba droit naye à l'egal de l'hoe ds la sociéte Congolaise,le travaille
revient aux hoe qui sont au pouvoir pour appuyer les revendications des femmes Congolaises.
Bon au Congo ya lelo peut des personne craignent la lois,ds notre pays c la lois du plus
fort(ou plus riche) donc pour moi tout ce bruit ne m'interpelle pas,basi ba betaka mibali
bazali,oyo bazwaka ba makango na sima mobali bazali,et plein des choses oyo la femme
Congolaise asalaka sans se deranger soki article nini epekisi ye asala oyo na oyo te depuis
longtemps mm,c pour cela je comprend pas mm le blog,Esk basalaki ba etude na bango avec
combien des maman Congolaise aux pays? ba kenda ko senga ata peticion ya ba signature
contre code de la femme ,etc... Le problème du Congolais ezalaka wana trop des theorie
moins des pratiques,yango je prefere lire si sa m'interesse sinon sans commentaire,pona toko silisa
ba debat awa après rien ne sera faite donc ba mamans Congolaise baza na bango bien disons
coe marche le pays mm de ma part,pona mm na Europe basi baza na mm problème malgres ba lutte
ya ndenge na ndenge, kamwa effort ezo salama pona droit de la femme c sa l'essentiel,koi.

Invité
Invité

Message  BLACK ROSE 8/10/2009, 12:18 am

MOI JAI ETE TRES ETONNEE QD EN VACANCES A KIN EN VOULANT OUVRIR UN COMPTE A LA BIC ON ME DEMANDA LA PERMISSION ECRITE DE MON MARI.JE LEUR AI DIT KE DANS MON PAYS DACCEUIL CELA NE SE FESAIT PAS ET KE DE TTE FACON MON PASSEPORT N PAS CONGOLAIS.LA PAUVRE FILLE EST ALLEE DEMANDEE LA PERMISSION A SON BOSS QUI TRES CURIEUX QUITTE SON BUREAU POUR VOIR LA FAMEUSE ET COMBLE DE BONHEUR C LE POTE DE MON PETIT FRERE.FINALEMENT YE MOKO MUTU A KIPAKI DOSSIER NA NGA. MAIS VRAIMENT JETAIS ESTOMAQUEE.A QUELLE EPOQUE SOMMES NOUS RESTES COINCES. LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Kopfschuettel
BLACK ROSE
BLACK ROSE

Message  mcgreggor 8/10/2009, 12:26 pm

BLACK ROSE LOBA ATA NANU, IL FAUT KAKA CHANGEMENT DE MOEURS NAZO MONA ALTERNATIVE MUSUSU TEIN.......

mcgreggor

Message  mongo elombe 8/10/2009, 3:50 pm

L'égalité entre l'homme et la femme n'existe nul part je dis bien nul part sinon qu'on me le démontre.

La femme congolaise est une grande battante mariée où pas botala kaka comment elle se démmerde pour faire vivre sa famille, et se démmerder dans tout ce qui fait partie de l'existence quotidienne.

Dans la politique on a déjà eu des politiques femmes et c'est à l'image du monde entier dans quel pays y a t'il égalité entre homme et femme, même nous qui vivons dans les pays civilisés n'est ce pas qu'elles se battent pour cette fameuse égalité, n'est ce pas qu'elles se battent pour avoir les mêmes salaires que les hommes.

Moi je dis ça dépends d'un couple comment ils vivent si elle pour faire xy chose elle doit demander l'autorisation à son mari c'est son problème.

Sinon la congolaise n'a rien à envier aux autres races. Elles savent se faire entendre.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Invité 8/10/2009, 8:50 pm

Je crois na mwa moke oyo nayebi que les banques avant ofungola compte basengaka
ba condition,si à Kin condition eza k ton mari signe je vois pas en koi ezo denigré la femme
pona soki aza celibataire c sur bako senga ye autre raison je pense pas banque eboya client
pona aza celibataire ou veuve,Je sais que na Kin ba femme d'affaire celibataire bazali sikoyo
bako boya bango pona signature ya mobali eza te? Enfin de compte ofungolaki compte,alors
ya pas à s'alarmer notre pays coté ba cop,mayuya (corruption) toza fin,na mwasi ''ya''ou mwasi
ya deputé okomona basengaka rien du tout mbala moko akoti,alors ds un paysoù la loi eza favorable à
certain c mm pas la peine ko kamwa,je dis pour ma part certaine chose ekamwisaka ngai te,bon
c vrais que oko tikala stupefait mais soki basengi condition wana c pas grave kn mm LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin
a+

BLACK ROSE a écrit:MOI JAI ETE TRES ETONNEE QD EN VACANCES A KIN EN VOULANT OUVRIR UN COMPTE A LA BIC ON ME DEMANDA LA PERMISSION ECRITE DE MON MARI.JE LEUR AI DIT KE DANS MON PAYS DACCEUIL CELA NE SE FESAIT PAS ET KE DE TTE FACON MON PASSEPORT N PAS CONGOLAIS.LA PAUVRE FILLE EST ALLEE DEMANDEE LA PERMISSION A SON BOSS QUI TRES CURIEUX QUITTE SON BUREAU POUR VOIR LA FAMEUSE ET COMBLE DE BONHEUR C LE POTE DE MON PETIT FRERE.FINALEMENT YE MOKO MUTU A KIPAKI DOSSIER NA NGA. MAIS VRAIMENT JETAIS ESTOMAQUEE.A QUELLE EPOQUE SOMMES NOUS RESTES COINCES. LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Kopfschuettel

Invité
Invité

Message  BLACK ROSE 8/10/2009, 9:18 pm

laelece na boyi te mais mwasi marie aza kd meme independante sauf na congo koi pkoi il fo mobali naye apesa permission po afungola compte eza neti aza mwana muke ou aza na ba facultes nionso reunies te donc na minit oyo to koki loba ke ba divorcees na ba veuves ba leki basi mariees na ba droits na congo..ko kamuahhh..mais na comprendre idee na yo .
BLACK ROSE
BLACK ROSE

Message  Tsippora 8/10/2009, 9:31 pm

El Chaman, je ne crois pas au radicalisme et je trouve que ce texte etait presente de maniere assez radicale. C'est vrai que le code de la famille date d'un siecle revolu. Par contre, que font les femmes elues pour le changer? Au Congo, on fait de la politique de figuration. Par procuration (pour nourrir le clan, la famille elargie, etc). C'est rarement par conviction donc ca ne me surprends pas. L'egalite doit etre inscrite dans les textes qui regissent le pays et les droits des uns ne doivent pas entraver ceux des autres. L'egalite de fait, dans les relations courantes n'existe pas (du moins difficilement, comme le dit Mongo Elombe). Mais quand la Constitution reconnait aux etres humains des droits egaux, c'est pour dire que pour le meme crime, dans les memes conditions, le traitement que l'Etat appliquera ne tiendra pas compte du genre.

Je trouve que les femmes congolaises acceptent des situations qui ne les avantagent pas pcq elles ne remettent rien en question. Il faut qu'elles commencent a reflechir et a se demander si elles veulent que leurs filles vivent dans les memes conditions et selon les memes limites imposees par la societe...Il y a parfois des hommes qui se battent pour que ces veuves puissent heriter, que les filles puissent partager le patrimoine famililal, etc. alors que les femmes elles-memes restent passives et acceptent ces situations avec fatalite.

El-chaman a écrit:Bonsoir
Afizz,Laelce,Mongo Elombe,Tsippora,Mathilde....je suis très etonné par votre silence par rapport à ce debat que j trouve important.
J'aimerais bien connaitre vos avis sur cette cage invisible de la femme Congolaise.
bolobi nini ?
Tsippora
Tsippora

Message  Satya 8/10/2009, 9:50 pm

LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_eek LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes Ben voyons avant d'ouvrir un compte il faut la permission de son mari ????? LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes kie kie kie n'importe quoi ?!! quel mari ?? LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_rolleyes.....kie kie kie na seka na ngayi nanu LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin ca c'est la bonne, on aura tout vu dans ce pays ! LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Suspect LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Suspect
Satya
Satya

Message  El-chaman 8/10/2009, 10:11 pm

[quote="Tsippora"]El Chaman, je ne crois pas au radicalisme et je trouve que ce texte etait presente de maniere assez radicale. C'est vrai que le code de la famille date d'un siecle revolu. Par contre, que font les femmes elues pour le changer? Au Congo, on fait de la politique de figuration. Par procuration (pour nourrir le clan, la famille elargie, etc). C'est rarement par conviction donc ca ne me surprends pas. L'egalite doit etre inscrite dans les textes qui regissent le pays et les droits des uns ne doivent pas entraver ceux des autres. L'egalite de fait, dans les relations courantes n'existe pas (du moins difficilement, comme le dit Mongo Elombe). Mais quand la Constitution reconnait aux etres humains des droits egaux, c'est pour dire que pour le meme crime, dans les memes conditions, le traitement que l'Etat appliquera ne tiendra pas compte du genre.

Je trouve que les femmes congolaises acceptent des situations qui ne les avantagent pas pcq elles ne remettent rien en question. Il faut qu'elles commencent a reflechir et a se demander si elles veulent que leurs filles vivent dans les memes conditions et selon les memes limites imposees par la societe...Il y a parfois des hommes qui se battent pour que ces veuves puissent heriter, que les filles puissent partager le patrimoine famililal, etc. alors que les femmes elles-memes restent passives et acceptent ces situations avec fatalite.

Oui tsippora,
Ici même ds un msg j'avais deja soulevé cette aspect du RADICALISME et du manque de profondeur ds cette étude qu'avait fait la pote a C.Ryma.Mais na preferaki ko éffacer yango en concluant que le combat est louable,mais la maniere dont elle mené est negative(j crois C.Ryma atangaki yango).J sais qu'avec le radicalisme ou la haine,le combat des femmes ne va aboutir à rien du tous.Au contraire certains hommes vont se radicalisé et devenir des fanatique c ki va aboutir a un autre conflit.
Par contre ds ton analyse tu as soulevé bcp des choses tel que j le pense moi-même.

El-chaman

Message  El-chaman 8/10/2009, 10:15 pm

BLACK ROSE a écrit:laelece na boyi te mais mwasi marie aza kd meme independante sauf na congo koi pkoi il fo mobali naye apesa permission po afungola compte eza neti aza mwana muke ou aza na ba facultes nionso reunies te donc na minit oyo to koki loba ke ba divorcees na ba veuves ba leki basi mariees na ba droits na congo..ko kamuahhh..mais na comprendre idee na yo .
BLACK ROSE tu te trompe.
Ds +sieurs pays du monde LOI oyo e existaka
.
Le congo n'est pas une exception.
Histoire nayo esekisi ngai.
Pcq le gard qui t'avais ouvert le compte normalement abuki mibeko ya mboka LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Bom
Donc bakoki ko porté ye pe plainte LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin

El-chaman

Message  BLACK ROSE 8/10/2009, 11:52 pm

Te LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE 375270 tonton chaman abukaki mibeko te..eza po fille wana akanisaki ke naza na mikanda ya ba congolais mais tangu boss na ye amoni ke na za etrangere yango wana lisolo epesaki c bon.na zo yokela ba congolaises ya kin mawa po ndenge na lobi einn donc ko zala celibataire veuve to divorcee eza na yango bien ..po libala ekomi kaka double guatanamo.
BLACK ROSE
BLACK ROSE

Message  Invité 9/10/2009, 12:50 am

Black Rose c coe si ozo melanger libala na ba condition ba sengaki yo na banque
et compte ofungolaki sans lettre venant de ton epoux ici to moni k ofungolaki kn mm
compte,tika basi ya kin ndenge bazali soki tolobi to comparer na basi ya poto
okomona difference eza te nionso guantanamo banda naba pays arabe,ya mindele
ba chinois ti na biso ba noir eza mm cas pona mwasi, soki eza lettre te eza autre
chose marié coe celibataire c la mm chose.
Pas longtemp na España fille moko awuti ko gagner plainte contre societe azalaki kosala
ezalaki boutique ya optique,kuna bazalaki ko yebisa basi oyo basalaka kuna balataka
tablier ya mosala na sous vetement ya pamba na se (donc caleçon na soutient kk) mais
mibali bazalaki kolata tablier na bango normalement na bilamba na bango,voila na pays
developpé makambo elekaka ti lelo,donc fille wana afundaki cela avait pris du temps mais
fin de compte à gagner,mais helas à perdre mosala malgrès tout.
Na ambassade ya Etat Unis soki oza marié soit disans ba sengaka permission ya mobali
na yo eza parmis ba condition pona ozwa visa,na banque moko awa na Espagne soki
oza marie ba sengaka signature ya mwasi to mobali nayo avant ba pesa yo credit à moins
que bozala separé eza pe une des condition,na ba cv ya mwana mobali eza bien a specifier
que aza marié pour faire de lui une image ya responsable,etc...
Yango j'avais dit toko fandela debat oyo pamba pona solution eza nango grand loin.
a+

Invité
Invité

Message  BLACK ROSE 9/10/2009, 5:26 pm

laelce na el chaman to zo loba eloko moko mais de facon differente.

peace.
BLACK ROSE
BLACK ROSE

Message  Invité 9/10/2009, 5:52 pm

lool Black Rose de nada,je t'ai trouvé simplement marrante mais bon tosala
nini.
a+

BLACK ROSE a écrit:laelce na el chaman to zo loba eloko moko mais de facon differente.

peace.

Invité
Invité

Message  El-chaman 16/10/2009, 2:22 am

Aux femmes Congolaise moderne et intellectuelle oyo ba bongisa français.
Quelle sentiment avez-vous lorsque vous vous exprimé dans cette langue,et que malgré votre nombre,la présence d'un petit garçon vous transforme directement du point de vue qualificatif en quemé,comme la poudre de projection des Alchimistes médiévaux transforme le plomb en OR ?
Bino batu bozalaki ELLES,mais grace ya petit zizi a.k.a Lenny bokomi ILS.
Ne voyez vous pas que nous sommes dans une poulaillé ou le COQ EST ROI ?(ou ds un autre langage l'homme est le roi de la femme ?).
Quelle sentiment avez-vous en revendiquant les droits de la femme dans cette langue que vous maitrisez à la perfection ?
Et pourtant dans cette langue de Molière tant vanté l'homme est supérieure à la femme ?
Masculin feti dominaka Feminin eloba ba kinois ndenge mindele bango moko batangisa biso durand la colonisation.
LE MASCULIN DOMINE TOUJOURS LE FEMININ.
Parmis vous il y a en qui ont des enfants(ya basi pe mibali)lorsque par exemple vous etez entraient de leurs apprendre le français afin qu'ils(elles)soit le meilleur dans la classe.Devant cette regle de vocabulaire qu'est ce vous leurs dite ?
Imagine par exemple vous qui avez des filles,et comme vous aimé bien qu'elle soit émanciper.
Soki muana nayo ya muasi na orthographe ou autre a cause ya EGALITE DE L'HOMME ET DE LA FEMME akomi kokoma to koloba ELLES au lieu de ILS..est ce que tu va la gronder ?
est ce que okobenga ye ZOBA ?
Si par exemple boza na bana mibali est que yo maman ozo tangisa ye français en lui apprennant que:
Masculin est dominaka feminin,et que par après ozo yebisa ye que Muasi na Mobali baza egale,attitude na yo sur le moment eko zala ndenge nini ?
J'aimerais vraiment avoir vos avis sur ce point que je viens encore une fois de soulevé sur la lingua que nous utilisons.
Ceci peut nous aidé à travers des multiples reflexions à brisé cette cage si seulement et si la cage doit etre briser.

El-chaman

Message  mongo elombe 16/10/2009, 10:12 am

Laisse moi le temps de cogiter problème eleki makasinakobenga Calcul au secours Very Happy

Chamaneeee boni o voyageaki na butu mba kokolo na lola baza bien? moi RAS
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 16/10/2009, 10:33 am

Chaman,
[b][color=darkblue]Tu cherches quoi la d'ailleurs .... LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE 375270 LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE 375270 (eloba ma copine Ivoirienne) LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol Ngai mpe j'ai l'impression que ma tete va eclater juste de lire tes questions ... LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE 57158 LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE 57158 oyebi epayi na wuti mikolo oyo eleki...mutu ezali vide... pale pale pale pale Mad Mad Mad Mad Embarassed Esili te... lol!
Mathilde
Mathilde

Message  Cavalier 16/10/2009, 7:43 pm

[quote="C.Ryma"]salut tout le monde

on partagera LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_wink

http://femmecongolaise.skyrock.com/[/quote] Tout ce discours juste pour prouver que l'homme et la femme sont egaux...Ha God est-ce qu'o creaka biso egaux na sens oyo???

Pourquoi les dames ne se plaignent-elles pas du fait que ce sont les hommes qui aillent demander la main de la femme et non pas le contraire...Voila ce que Le feministes n'arrivent pas de voir dans leurs concpets d'egalite de sexe...Comment peut on parler d'egaliter de sexe pendant que la femme a un vagin et l'homme un penis???
Il n'y a pas egalite de sexe et il n'y en auras pas en tre l'homme et la femme...Biologiquement ns ne sommes pas egaux... LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_cool

Chercher a tout prix a prouver l'egalite de sexe c'est une poursuite du vent..Que celles qui veulent s'amuser a poursuivrer le vent, je leur souhaite bonne chasse le jour qu'elles l'attraperaient qu'elles me fassent signe... LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_cool
Cavalier
Cavalier

Message  El-chaman 10/11/2009, 8:59 pm

mongo elombe a écrit:Laisse moi le temps de cogiter problème eleki makasinakobenga Calcul au secours LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_biggrin

Chamaneeee boni o voyageaki na butu mba kokolo na lola baza bien? moi RAS
Sik'oyo ngai nazongeli lisusu likambu ya " IL " oyo po bo comprenaki yango malamu té.
Nalingaki koloba boye:
Ba Mindelé(français,Suisse,Luxembourgeois,Belges francophone et une partie du Canada francophone)oyo mingi bazuaka modele pour l'égalité de sexe,na langue na bango ndenge batangisa biso ba Africains:
QUE BANA BASI SOKI BAZALI MIBALE,MISATO,MINEI,MITANO soki olingi o decrire bango oko loba:
ELLES sont entraient de......
Mais soki muana mobali akoti o kati na bango,et comme mobali(selon mindele)aza supérieure ya muasi(to basi)
oko loba lisusu"elles sont...te",mais oko loba ILS SONT ENTRAIENT DES....
Veux dire le MASCULIN(l'homme)domine le FEMININ(femme)=
L'homme est supérieure à la femme selon coutume ya mindele......yango natunaki bino bolobi nini ?.
Est ce que soki bozo tangisa bana na bino lelo français,etant donné que toza na siecle ya égalité est ce que bokoloba na bango régle oyo ?
Que mobali a dominaka muasi......Que bana ya basi au nom de la resistance ba loba par exemple:J'ai vu trois garçon et Cinq filles ELLES etaient TOUTE les huits entraient de....... LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_lol
Sujet oyo nako banda kotombola yango a chaque fois eko linga ebunga tant que nanu bopesi eyano té.Parceque,beaucoups des Congolaise et autres Africaines pensent que nos traditions qu'elles ignorent completement est primitif,masochiste et que l'homme blanc et soki ndenge nini ?
Comme Socrate LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Icon_lol ,je dois accouché vos âmes pour que nous puissions ensemble trouvé la verité sur cette CAGE INVISIBLE

Dernière édition par El-chaman le 19/11/2009, 7:38 pm, édité 1 fois

El-chaman

Message  Mathilde 10/11/2009, 9:25 pm

LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol LA CAGE INVISIBLE DE LA FEMME CONGOLAISE Lol
Mathilde
Mathilde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant