KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
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TOBOYI LOKUTA !
À court d'arguments, on sort son arme favorite l'INSULTE, l'INJURE*CNMM a écrit:Afin que d'aucuns ne transforment pas nos écrits :
http://congo
diaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187.htm
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187-15.htm
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187-30.htm
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187-45.htm
R.01. *CNMM a écrit :Q.01. Libre Examen a écrit:a) Continuons notre chemin à bord de notre cararavane.
b) Continuons à décortiquer cet arrêté, continuons à le réduire en ses éléments les plus simples; et si quelqu'un prétend que notre interprétation est fallacieuse, qu'il vienne nous démontrer qu'avant l'arrêté égal après l'arrêté (qu'avant l'arrêté = après l'arrêté) !
b) Rien après l'arrêté de la Mairie n'a changé pour un HONNÊTE citoyen en court séjour
ni pour celui qui compte s'y installer définitivement.
Car rien ne l'interdit de séjour à Lushi s'il n'y compte pas séjourner pour troubler l'ordre public !
Il y a dans les craintes d'aucuns beaucoup plus un procès d'intentions qu'une réelle atteinte aux libertés...
En effet, le Maire de Lushi n'a fait immoler aucun RDCongolais non-Lushois résidant dans sa ville
à l'instar d'un certain gourou du BUNDU DIA CONGO alias MUANDA NE NSEMI, au BAS-CONGO.
Et là, nous n'avons lu aucune récrimination de ces FAITS odieux
de la part ceux qui se chagrinent pour du vent au sujet de l'arrêté du Maire de Lushi.
Vous avez dit :
"la raison est... H... et l'émotion est Nègre ?...R.02. *CNMM a écrit :Q.02. a) Libre Examen a écrit:Cela dit, essayons de voir ce que pourrait être l'impact éventuel de cet arrêté sur la cohésion nation ou mieux sur l'intérêt supérieur de la Patrie.
b) Intérêt de la Patrie, parce que dans patrie, se trouve l'idée même du patriotisme, l'idée du patriote.
Beaucoup, d'entre nous, en effet, confondent Parti et Patrie.
c) Ils pensent qu'être partisan du parti au pouvoir, c'est cela être patriote. Ils pensent qu'être soldat du président, c'est cela être soldat de la patrie.
d) Il y a dans leurs chefs, une superposition doublée d'une confusion des réalités.
a) & b) & c) & d) Nous ne perdrons pas notre temps à répliquer aux ineptes affabulations...
L'intérêt supérieur de la nation résiderait-il dans l'anarchie, le désordre, le non-droit, la jungle ou le chaos ?
Que gagne la RDC et les RDCongolais à laisser entrer et s'installer dans leur pays, dans leurs villes, dans leurs villages et maisons n'importe qui et n'importe comment ?
Comment fait-on la distinction entre un RDCongolais et un autre africain (Zambien, Tanzanien, Burundais, Ougandais,... RWANDAIS ) qui prétendent tous être Lushois ?
Qu'on nous dise comment même un RDCongolais sans travail, sans résidence fixe, sans ressources, sans bourse d'étude, sans ordre de mission, sans famille d'acceuil (à Lushi) peut-il justifier son long séjour dans une cité fut-elle LUBUMBASHI ?
En quoi l'anarchique situation de la ville de Kishansa est-elle un modèle parfait de sécurité, d'urbanisme, de liberté que l'on devrait étendre sur l'ensemble de la RDC ?
Voilà pourquoi, pour toutes ces considérations, nous qualifions - non leurs auteurs -
mais leurs allégations de fantaisistes et de fallacieux !
CQFDR.03. *CNMM a écrit :Q.03. Libre Examen a écrit:a) Pour revenir sur l'impact ce arrêté sur la cohésion nationale, reprenons en guise d'illustration, le conseil que nous a donné un éminent partisan des arrêtés de Lubumbashi qui suggère que toutes les villes du Congo suivent le bon exemple d'administration de Lubumbashi et promulguent ces mêmes arrêtés en ce qui les concerne.
b) Supposons que toutes ces villes appliquent ce "bon conseil" de notre sage.
c) Nous pourrions nous attendre à ce qu'aucun Congolais ne puisse aller dans une ville qui n'est pas son lieu de résidence sans y obtenir un permis de séjour, et ne peut s'y installer car son séjour ne pue qu'y être temporaire.
d) La situation serait encore bien pire pour les Congolais qui n'habitnet pas les villes.
e) Ceux-ci sont tout simplement, pour ainsi dire, confiner dans leur lieu de résidence, interdits de déplacement.
Toutes les villes d'Occident où vous vivez appliquent ce type d'arrêté sans que personne ne trouve à y redire au sujet des libertés de qui que ce soit !
Et la royale cohésion du Canada, en l'occurrence, n'en est nullement affectée !
a) & b) La réforme de l'Administation en ce comprise une gestion rationnelle, rigoureuse, efficace et efficiente de la Population est une urgence sur toute l'étendue de la RDC, du plus petit village à nos plus grandes métroples.
Les politiques d'Aménagement du Territoire, de Maîtrise démographique, d'Urbanisation, de Santé Publique, de Sécurité, d'Éducation, d'Emploi, du Tourisme, d'Infrastructure, d'Industrialisation etc y gagneront en données statisiques et en maîtrise de gestion des projets.
c) Aucun Français ne quitte Lyon pour aller s'installer impunément à Tolouse sans y avoir un emploi, une adresse, un logis, des ressouces propres, de la famille d'accueil !
d) Aucun Canadien ne quitte Montréal pour séjourner à Toronto pendant six mois sans que la police de Toronto ne se pose des questions sur son lieu de résidence, sa provenance, sa destination, son emploi, son statut, ses ressources, son identité etc !
Tout européens qu'ils soient, les Gitans Roumains, Bulgares, Hongrois etc. doivent justifier leur identité d'une ville à une autre au cours de leur déplacement !
Les RDCongolais sont libres de circuler sur l'ensemble de la RDC et de s'installer partout en RDC dans les conditions prescrites par la Loi.
Il n'est pas question par exemple , sous prétexte d'être RDCongolais et de brandir la Constitution, que je vienne déployer ma tente chez vous, à Ngaba, avec mes vaches, poules, chèvres, moutons et chiens, pour une durée indéterminée.
e) Rien dans l'arrêté du Maire de Lshi ni dans aucune loi de la RDC ne permet cette spécieuse interprétation.
Autrement, prouvez-nous quel article de cet arrête le stipule.
En attendant, je suis en route chez vous, à Ngaba, avec tout mon chêptel et mon hareme pour une durée indéterminée ;
étant donné que je suis chez moi partout en RDC !R.04. *CNMM a écrit :Q.04. Libre Examen a écrit:a) Ce faisant on vient de créer des Villes-Etats qui ont une juridiction sur les provinces auxquelles appartiennent pourtant.
b) Et le premier né de ces Villes-Etats est Lubumbashi ?
c) Qu'en est-il dans la constitution sur le partage des compétences ?
d) Qu'en est-il de l'Etat central ?
e) Imaginons tout simplement dans cette nouvelle structure, des mutations des fonctionnaires.
Les gens se font peur inutilement.
Quand quitterons-nous les fables, les mythes, la magie, les puériles et irrationnelles croyances à la sorcellerie
pour enfin, affronter rationnellement les FAITS et non plus des vertigineuses affabulations ?
a) & b) Où voit-on des Villes-États, quand il est juste question d'une gestion responsable des Populations d'une agglomération urbaine ?
c) La Constitution érige des principes directeurs généraux mais c'est au Législateur d'en présiser et d'en affiner les prescrits opératinnels, au quotidien, opposables à tous sans trop d'équivoques.
L'Autorité sensée faire appliquer la Loi, au quotidien, n'est pas forcement le Procureur Général de la République encore moins le Chef de l'État fut-il Le Premier Magistrat ou Magistrat Suprême de la République !
Mais les délégués du Pouvoir dont entre autre le Maire de Lubumbashi !
c) & d) Dans le cas qui nous concerne, s'agissant du PARTAGE des COMPÉTENCES,
l'État est un système global et organisé de la gestion du Pouvoir entre ses divers Entités et Organes et,
la Ville de Lshi participe à cette organisation et à cette gestion des compétences de la République,
et elle n'est en rien une concurrente ni une rivale
mais un auxilliaire et un des piliers du Pouvoir central !
e) Un fonctionnaire en mutation, dans une ville donnée de la RDC est connu, tout comme sont connus les raisons de son séjour, le service où il exercera ses prestations, son numéro matricule, son lieu de résidence, ses diverses données démographiques, économiques, financières, de l'État Civil etc...
Il est identifié et identifiable de façon sûre et inéquivoque par les services de l'État et donc de la Mairie de son lieu de résidence !
Où donc se pose le problème à ce sujet ?
La RDC, n'a pas vocation à être le parc de récréation ni la JUNGLE du monde entier !
Merci.
sans pourtant rien démontrer d'irréfutable.
Réfutez-nous comme nous l'avons magistralement et brillamant démontré !
Pour ne pas perdre notre temps ni nous rabaisser à votre manière,
cfr la Signature de *CNMM en fin de message
Paix à Vous !
*CNMM
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"FINIE la RÉCRÉATION => FIN de l'IMPUNITÉ !"
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Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
CNMM a écrit
Aucune insulte, aucune injure. Un simple constat. Ce que vous tenez pour vrai est faux ! A vous de vous y complaire et proclamer au monde votre brillance. Autosatisfaction !
<BLOCKQUOTE>Libre Examen a écrit:Affirmation gratuite :
"Toutes les villes d'Occident où vous vivez appliquent ce type d'arrêté sans que personne ne trouve à y redire au sujet des libertés de qui que ce soit !
Et la royale cohésion du Canada, en l'occurrence, n'en est nullement affectée !
....
d) Aucun Canadien ne quitte Montréal pour séjourner à Toronto pendant six mois sans que la police de Toronto ne se pose des questions sur son lieu de résidence, sa provenance, sa destination, son emploi, son statut, ses ressources, son identité etc ! "
Ignorance !
</BLOCKQUOTE>
À court d'arguments, on sort son arme favorite l'INSULTE, l'INJURE
sans pourtant rien démontrer d'irréfutable.
Réfutez-nous comme nous l'avons magistralement et brillamant démontré !
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cfr la Signature de *CNMM en fin de message
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Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Monsieur LIBRE EXAMEN,Libre Examen a écrit:CNMM a écritAucune insulte, aucune injure. Un simple constat. Ce que vous tenez pour vrai est faux ! A vous de vous y complaire et proclamer au monde votre brillance. Autosatisfaction !
<blockquote>Libre Examen a écrit:Affirmation gratuite :
"Toutes les villes d'Occident où vous vivez appliquent ce type d'arrêté sans que personne ne trouve à y redire au sujet des libertés de qui que ce soit !
Et la royale cohésion du Canada, en l'occurrence, n'en est nullement affectée !
....
d) Aucun Canadien ne quitte Montréal pour séjourner à Toronto pendant six mois sans que la police de Toronto ne se pose des questions sur son lieu de résidence, sa provenance, sa destination, son emploi, son statut, ses ressources, son identité etc ! "
Ignorance !
</blockquote>À court d'arguments, on sort son arme favorite l'INSULTE, l'INJURE
sans pourtant rien démontrer d'irréfutable.
Réfutez-nous comme nous l'avons magistralement et brillamant démontré !
Pour ne pas perdre notre temps ni nous rabaisser à votre manière,
cfr la Signature de *CNMM en fin de message
Nous vous mettons au défi de nous prouver que vous pouvez quitter votre résidence actuelle au Canada et aller vous installer dans une autre ville du Canada sans accomplir aucune formalité administrative de quelle que nature que ce soit auprès de n'aucune instance que ce soit !
Autrement, en quoi consistent notre IGNORANCE et notre FAUSSETÉ ?
Prouvez-les nous en lieu et place d'allégations péremptoires !
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Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Vous reste tout simplement à proclamer du haut de la tribune de la Voix du Congo dans quelle ville du Canada Libre Examen Vit. Et puisque vous y êtes pourquoi ne me dites-vous pas dans quelle ville du Canada je vivais il y a de cela 1 an ? Cela répondra surement à votre question.CNMM a écrit :Monsieur LIBRE EXAMEN,
Nous vous mettons au défi de nous prouver que vous pouvez quitter votre résidence actuelle au Canada et aller vous installer dans une autre ville du Canada sans accomplir aucune formalité administrative de quelle que nature que ce soit auprès de n'aucune instance que ce soit !
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
*CNMM a écrit:*CNMM écrit : R.00°-Libre Examen a écrit: Q.00°- Reprenons notre monologue !
A cet effet, je voudrai juste contraster 2 issues possibles par rapport
au scénario que j'ai invoqué comme cas d'étude pour bien ressortir la
portée des arrêtés de Lubumbashi particulièrement en ce qui concerne
les Congolais.
Monsieur LIBRE EXAMEN,
Vous n'avez peut-être pas eu le temps de lire calmement ce qui suit :
Ce débat est corrompu dès le départ par le titre ô combien manipulateur et malvéillant de la part de son initiateur,
le trop fameux Mr NDONZWAU !
En effet, losrqu'il écrit :
"LE KATANGA, UN ÉTAT DANS UN ÉTAT ? VISA D'ENTRÉE POUR LES NON-KATANGAIS"
Fin de citation.
Je me demande où est la vérité, de sa part, dans cette assertion ?
Où est-il question de VISA D'ENTRÉE des NON-KATANGAIS RDCONGOLAIS dans la ville de Lubumbashi ?
Le FAIT est que la Mairie de la ville de Lubumbashi est confrontée à un sérieux problème de la maîtrise des mouvements des Populations HUMAINES sur sa juridiction ;
sur laquelle problématique se greffe plusieurs formes de criminalités commises non par des anges ni des démons !
mais par des HUMAINS pour lesquelles l'Administration (urbaine, ndlr) doit de se doter les moyens et outiles fiables et efficients d'identification et de traçabilité des mouvementse des Populations.
Tous les États du monde ont leurs façons de gérer les données démographiques, sociologiques, économiques et migratoires de leurs Populations nationales et étrangères, sans pour autant qu'on entende crier à l'atteinte des libertés de circulation ou d'installation,
sauf, en RDC, par certains RDCongolais !...
D'où vient que le fait
- de réglementer, dans la transparence, le flux migratoire ;
- de doter le Pouvoir public d'une base de données fiables pour une bonne gestion de ses Populations,
en vienne à effrayer un HONNÊTE CITOYEN ?*CNMM écrit : R.01°-Libre Examen a écrit: Q.01°- La première est que le Congolais, immigrant reçu au Canada, quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti, peut y ciruler et s'y installer à son gré dans la province et dans la ville de son choix.
Nous aimerions en savoir plus sur le contenu et l'ampleur de ces dites FORMALITÉS auxquelles sont ASSUJETTIS les canadiens (congolais immigrants reçus) sans enfreindre sa liberté "de circuler à son gré dans la province et dans la ville de son choix"
mais qu'en RDC, on exige les formalités analogues pour les mêmes MOTIVATIONS, cela devienne LIBÉRTICIDE !...*CNMM écrit : R.02°-Libre Examen a écrit: Q.02°- La deuxième
est que désormais un Congolais ne peut séjourner à Lubumbashi sans
obrenir un permis de séjour mais plus il ne peut s'y installer.
Nous n'avons décidement pas la même lecture ni le même entendement de l'arrêté de la Mairie de Lushi (qui au passage aurait dû s'appeller : "décision" et non "arrêté" ; serait-ce peut-être là la source de tout ce malentendu ?...)
J'obseve que la nécessité de maîtriser la migration des Populations n'exclue pas les Lushois eux-mêmes d'une identification auprès de leur Autorité urbaine !
Que tout individu désirant séjourner LONGUEMENT ou s'installer à Lushi se fasse connaître auprès de la Mairie,
en quoi cela est une entrave à la liberté de circulation ou de séjour des RDCongolais ?
La situation anarchique de Kinshasa où n'importe qui s'installe et construit n'importe quoi et n'importe où
de surcroît avec une démographie couplée d'une criminalité chaotique,
est-ce cela le modèle à promouvoir ?*CNMM écrit : R.3°-Libre Examen a écrit: Q.03°-
Ainsi, un Congolais immigrant reçu au Canada ne rencontre aucune
restriction quant à sa liberté de mouvement dans son pays d'accueil
pendant que son compatriote resté au Congo ne plus y circuler librement; il vient de perdre ce droit.
Le Canadien et le RDCongolais circulent l'un et l'autre librement, chacun dans son pays respectif ;
- le CANADIEN étant pisté discrètement et surnoisement par des réseaux informatisés et policiers préexistants de son pays (d'adoption)
- tandis qu'en RDC, l'Autorité publique demande, ouvertement et dans la transparence, aux Citoyens RDCongolais et aux étrangers de participer à l'effort civique de contrôle de flux migratoire et de la sécurité publique !
Lequel de deux États, du CANADA et de la RDC, est plus policier ou plus démocratique que l'autre ?*CNMM écrit : R.04°-Libre Examen a écrit:a) Ce que disent en fait le premier arrêté de Lubumbashi, c'est simplement ceci :
Plus de nouveaux résidants Congolais à Lubumbashi.
b) Quel peut être l'impact d'un tel arrêté sur la cohésion nationale ou mieux sur l'intérêt supérieur du Congo ?
a) C'est là, hélas, une malheureuse interprétation des FAITS d'nn libre examen de la part d'un homme libre de son opinion !...
b) C'est vrai que des fallacieuses interprétentions démagogiques ("politi-chiennes" ) du genre de ce que l'on lit ici,
à l'instar de celle ci-haut, ne sont nullement de nature à participer à la cohésion nationale, hélas !
Et pourtant, à ce sujet, *CNMM a déjà été plus que clair dans les pages qui précèdent :
http://congo
diaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187.htm
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187-15.htm
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187-30.htm
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/katanga-un-etat-dans-letat-visa-dentree-pour-les-non-katangais-t187-45.htm
Dernière édition par *CNMM le 15/7/2008, 4:01 am, édité 1 fois (Raison : TOBOYI LOKUTA !)
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Monsieur LIBRE EXAMEN,Libre Examen a écrit:Vous reste tout simplement à proclamer du haut de la tribune de la Voix du Congo dans quelle ville du Canada Libre Examen Vit. Et puisque vous y êtes pourquoi ne me dites-vous pas dans quelle ville du Canada je vivais il y a de cela 1 an ? Cela répondra surement à votre question.CNMM a écrit :Monsieur LIBRE EXAMEN,
Nous vous mettons au défi de nous prouver que vous pouvez quitter votre résidence actuelle au Canada et aller vous installer dans une autre ville du Canada sans accomplir aucune formalité administrative de quelle que nature que ce soit auprès de n'aucune instance que ce soit !
Veuillez prendre le temps de vous relire ci-haut !
En quoi consistent notre IGNORANCE et notre FAUSSETÉ ?
Prouvez-les nous en lieu et place d'allégations péremptoires !
Merci de prendre le temps de méditer sur notre signature ci-dessous...
Paix à Votre Âme !
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Dernière édition par *CNMM le 15/7/2008, 4:05 am, édité 2 fois (Raison : TOBOYI LOKUTA !)
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Répétitions inutiles mais sûrement révélatrices d'un certain état d'esprit !
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
*CNMM écrit : R.01°-Libre Examen a écrit: Q.01°- La première est que le Congolais, immigrant reçu au Canada, quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti, peut y ciruler et s'y installer à son gré dans la province et dans la ville de son choix.
Nous aimerions en savoir plus sur le contenu et l'ampleur de ces dites FORMALITÉS auxquelles est ASSUJETTI le canadien (congolais immigrant reçu) sans enfreindre sa liberté
"de circuler à son gré dans la province et dans la ville de son choix"
mais qu'en RDC, on exige les formalités analogues pour les mêmes MOTIVATIONS,
cela devient LIBÉRTICIDE !...
Monsieur LIBRE EXAMEN,
Les lecteurs, mieux votre propre conscience vous sont témoins !
Nous ne cédérons pas à vos basses provocations...
Revenons au sujet !
Veuillez prendre le temps de vous relire plus haut !
En quoi consistent notre IGNORANCE et notre FAUSSETÉ ?
Prouvez-les nous en lieu et place d'allégations péremptoires !
Merci de prendre le temps de méditer sur notre signature ci-dessous...
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Dernière édition par *CNMM le 15/7/2008, 4:28 am, édité 1 fois (Raison : TOBOYI LOKUTA !)
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Qcq CNMM pense de la position du parlement concernant ces arretes Il parrait q'ezo viole constitution.
Hiro-Hito- Admin
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Son Altesse Impériale HIRO-HITO,Hiro-Hito a écrit:Qcq CNMM pense de la position du parlement concernant ces arretes Il parrait q'ezo viole constitution.
Losako !
Waya ! *CNMM ne partage pas l'interprétation du Parlement ;
car aucune disposition de la Constitution n'a été violée !
Géniale dirait que ces Messieurs du Parlement n'ont pas eu des "...C..." !
En réalité, il s'agit là d'une manoeuvre politicienne pour calmer le jeu...
Dans un futur proche, avec les lois sur la décentralisation et l'aménagement du territoire,
des décisions urbaines et municipales (et non des arrêtés) du même genre
que celles (ceux) prises (pris) par la Mairie de Lubumbashi seront appliquées sur toute l'étendue de la RDC.
Bien à Vous,
*CNMM
Christian Ndeko Mwana-Mboka
Le Patrite-Soldat du Peuple RDCongolais
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Soyons Clair :
1. Il n'est demandé à aucun Canadien d'obtenir une attestation de séjour pour alller d'une ville à l'autre au Canada
2. Il ne lui ai pas demandé se présenter à quelle que autorité que ce soit endéans trois jours de son arrivée dans une ville
3. Il n'est lui ai pas livré une attestation de séjour dans une ville où est inscrit :
- Son identité complète
- Sa famille d'accueil
- Son lieu de provenance
- La durée de son séjour
- Le motif de son séjour
- La date d'arrivée dans la ville
- La date de son départ de la ville
A bon entendeur, salut !
1. Il n'est demandé à aucun Canadien d'obtenir une attestation de séjour pour alller d'une ville à l'autre au Canada
2. Il ne lui ai pas demandé se présenter à quelle que autorité que ce soit endéans trois jours de son arrivée dans une ville
3. Il n'est lui ai pas livré une attestation de séjour dans une ville où est inscrit :
- Son identité complète
- Sa famille d'accueil
- Son lieu de provenance
- La durée de son séjour
- Le motif de son séjour
- La date d'arrivée dans la ville
- La date de son départ de la ville
A bon entendeur, salut !
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
<BLOCKQUOTE>Voici ce que j'ai écrit en réponse à exemple donné :
... Et il baptise démonstration magistrale !</BLOCKQUOTE>
En voici maintenant la réponseLibre Examen a écrit:De quoi parle-t-on ici En attendant, je suis en route chez vous, à Ngaba, avec tout mon chêptel et mon hareme pour une durée indéterminée ;
étant donnée que que je suis chez moi partout en RDC ! Ne faisons-nous pas un mélange de genre ?
Suivant cette logique, il serait, en effet, permis à un Lushois habitant Katuba de prendre tout son chêptel et son hareme et aller s'installer pour une durée indéterminée chez Floribert Kaseba Makunko, maire de Lubumbashi étant donné que notre cher Lushois serait partout chez lui à Lubumbashi ?
Ne sommes-nous pas en train de parler dans ce cas d'une violation de propriété privée ? Ceci n'a rien à avoir avec l'arrêté de Lubumbashi qui crée deux catégories de Congolais à Lubumbashi. Ceux qui y habitent déjà qui sont des citoyens en règle et qui ont des papiers, et ceux qui peuvent y venir, et peuvent y devenir des Sans-papiers qu'on va reconduire à la frontière de la ville.
Du coq à l'âne ! Manque de rigueur !*CNMM a écrit :
Merci d'avoir mordu à l'hameçon !
C'est justement là le MAL RDCongolais :
Nous sommes à prêts à sacrifier la Souveraineté, l'Intégrité Nationale et les Intérêts Supérieurs de notre Patrie pour nos petits et mesquins profits individuels.
Tant pis si le désordre qui met en péril le devenir de la Partrie au profit des puissances étrangères me profite aussi.
Telle est malheureusement l'attitude générale du RDCongolais. Pourtant les RDCongolais se conforment religieusement à des lois et règles des toutes sortes dans leurs pays d'acceuil, à l'étranger, sans broncher ;
mais ils veulent qu'en RDC, ils n'en fassent qu'à leur guise : le libertinage tant qu'ils en tirent un inique profite.
Paradoxalement, ils sont les premiers à crier à l'absence de l'État lorsque le retour des flammes de l'anarchie leur pète au visage.
Il n'y a pas que des individus qui ont des droits privés, la Collectivité, la Communauté, l'État, la Nation, la CITÉ, aussi a des devoirs mais également des DROITS opposables à TOUS dans l'intérêt de TOUS !
L'on ne m'a toujours pas répondu si l'anarchie en vigueur à Kinshasa est un modèle d'urbanisme, de salubrité, de sécurité, de convivialité et de liberté à répliquer sur l'ensemble de la RDC ?
... Et il baptise démonstration magistrale !</BLOCKQUOTE>
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
LIBRE EXAMEN a écrit:Soyons Clair :
1. Il n'est demandé à aucun Canadien d'obtenir une attestation de séjour pour alller d'une ville à l'autre au Canada
2. Il ne lui ai pas demandé se présenter à quelle que autorité que ce soit endéans trois jours de son arrivée dans une ville
3. Il n'est lui ai pas livré une attestation de séjour dans une ville où est inscrit :
- Son identité complète
- Sa famille d'accueil
- Son lieu de provenance
- La durée de son séjour
- Le motif de son séjour
- La date d'arrivée dans la ville
- La date de son départ de la ville
A bon entendeur, salut !
*CNMM écrit : R.01°-Libre Examen a écrit: Q.01°- La première est que le Congolais, immigrant reçu au Canada, quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti, peut y ciruler et s'y installer à son gré dans la province et dans la ville de son choix.
Nous aimerions en savoir plus sur le contenu et l'ampleur de ces dites FORMALITÉS auxquelles est ASSUJETTI le canadien (congolais immigrant reçu) sans enfreindre sa liberté
"de circuler à son gré dans la province et dans la ville de son choix"
mais qu'en RDC, on exige les formalités analogues pour les mêmes MOTIVATIONS,
cela devient LIBÉRTICIDE !...
http://www.radiookapi.net/files/audio_file_12436.mp3
Monsieur LIBRE EXAMEN,
Les lecteurs, mieux votre propre conscience vous sont témoins !
Nous ne cédérons pas à vos basses provocations...
Revenons au sujet !
Veuillez prendre le temps de vous relire plus haut !
En quoi consistent notre IGNORANCE et notre FAUSSETÉ ?
Prouvez-les nous en lieu et place d'allégations péremptoires !
Merci de prendre le temps de méditer sur notre signature ci-dessous...
Paix à Votre Âme !
*CNMM
___________
TOBOYI :
INTOX !
LOKUTA !
INTOLÉRANCE !
COMPLAISANCE !
COMPROMISSION !
NYUNGU-NYUNGU !
DÉSINFORMATION !
CULTE DE LA RUMEUR !
PARESSE INTELLECTUELLE !
APOLOGIE DE LA MÉDIOCRITÉ !
MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE !
DICTATURE DE LA PENSÉE UNIQUE !
*CNMM
Christian Ndeko Mwana-Mboka
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Renouvelement des Mentalités :
"FINIE la RÉCRÉATION => FIN de l'IMPUNITÉ !"
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Puisqu'il nous faut aller dans les nuances, allon-y !
J'ai, en effet, bien écrit "...quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti..." et non point "... formalités auxquelles est assujetti..." Libre à chacun donc d'apprécier...
Et ceci faisait suite à une mise en situation dans laquelle j'évoquais le cas d'un Lushois qui changeait de résidence dans la ville de Lubumbashi. Je voulais savoir quelles sont les formalités que ce Lushois devrait remplir.
C'est à quoi, on m'a répondu : "Il fera exactement ce que vous faites en Occident lors de tout vos changements d'adresses, c-à-d aller à sa mairie pour signaler son changement d'adresse !
Maintenant, avec l'informatique, pour les municipalité qui le peuvent, il est possible de le faire via internet."
Et en réponse je dit ceci : "je vous l'accorde juste pour éviter toute discussion inutile"
Et l'essentiel est simple. Il y a, en effet, une différence entre un changement d'adresse, que l'on se présente ou pas à une mairie, qui est inconditionnel, qui n'est soumis à aucune condition sinon que le constat du fait et une exigence d'obtention d'une attestation de séjour qui, de plus ne peut qu'être temporaire, pour séjourner dans une ville de ta propre patrie.
Bien sûr quand la force d'argument réside dans l'amalgame, on refuse de voir les différences.
Encore une fois, soyons bien clairs. Dans aucune ville du Canada, on exige à un Canadien une attestation de séjour pour y séjourner, sauf, bien sûr, dans l'imagination de quelques esprits malins.
J'ai, en effet, bien écrit "...quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti..." et non point "... formalités auxquelles est assujetti..." Libre à chacun donc d'apprécier...
Et ceci faisait suite à une mise en situation dans laquelle j'évoquais le cas d'un Lushois qui changeait de résidence dans la ville de Lubumbashi. Je voulais savoir quelles sont les formalités que ce Lushois devrait remplir.
C'est à quoi, on m'a répondu : "Il fera exactement ce que vous faites en Occident lors de tout vos changements d'adresses, c-à-d aller à sa mairie pour signaler son changement d'adresse !
Maintenant, avec l'informatique, pour les municipalité qui le peuvent, il est possible de le faire via internet."
Et en réponse je dit ceci : "je vous l'accorde juste pour éviter toute discussion inutile"
Et l'essentiel est simple. Il y a, en effet, une différence entre un changement d'adresse, que l'on se présente ou pas à une mairie, qui est inconditionnel, qui n'est soumis à aucune condition sinon que le constat du fait et une exigence d'obtention d'une attestation de séjour qui, de plus ne peut qu'être temporaire, pour séjourner dans une ville de ta propre patrie.
Bien sûr quand la force d'argument réside dans l'amalgame, on refuse de voir les différences.
Encore une fois, soyons bien clairs. Dans aucune ville du Canada, on exige à un Canadien une attestation de séjour pour y séjourner, sauf, bien sûr, dans l'imagination de quelques esprits malins.
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Libre Examen a écrit:Puisqu'il nous faut aller dans les nuances, allon-y !
J'ai, en effet, bien écrit "...quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti..." et non point "... formalités auxquelles est assujetti..." Libre à chacun donc d'apprécier...
Et ceci faisait suite à une mise en situation dans laquelle j'évoquais le cas d'un Lushois qui changeait de résidence dans la ville de Lubumbashi. Je voulais savoir quelles sont les formalités que ce Lushois devrait remplir.
C'est à quoi, on m'a répondu : "Il fera exactement ce que vous faites en Occident lors de tout vos changements d'adresses, c-à-d aller à sa mairie pour signaler son changement d'adresse !
Maintenant, avec l'informatique, pour les municipalité qui le peuvent, il est possible de le faire via internet."
Et en réponse je dit ceci : "je vous l'accorde juste pour éviter toute discussion inutile"
Et l'essentiel est simple. Il y a, en effet, une différence entre un changement d'adresse, que l'on se présente ou pas à une mairie, qui est inconditionnel, qui n'est soumis à aucune condition sinon que le constat du fait et une exigence d'obtention d'une attestation de séjour qui, de plus ne peut qu'être temporaire, pour séjourner dans une ville de ta propre patrie.
Bien sûr quand la force d'argument réside dans l'amalgame, on refuse de voir les différences.
Encore une fois, soyons bien clairs. Dans aucune ville du Canada, on exige à un Canadien une attestation de séjour pour y séjourner, sauf, bien sûr, dans l'imagination de quelques esprits malins.
*CNMM écrit : R.3°-Libre Examen Q.03°- a écrit: Ainsi, un Congolais immigrant reçu au Canada ne rencontre aucune restriction quant à sa liberté de mouvement dans son pays d'accueilpendant que son compatriote resté au Congo ne plus y circuler librement; il vient de perdre ce droit.
Le Canadien et le RDCongolais circulent l'un et l'autre librement, chacun dans son pays respectif ;
- le CANADIEN étant pisté discrètement et surnoisement par des réseaux informatisés et policiers préexistants de son pays (d'adoption)
- tandis qu'en RDC, l'Autorité publique demande, ouvertement et dans la transparence,
aux Citoyens RDCongolais et aux étrangers de participer à l'effort civique
de contrôle de flux migratoire et de la sécurité publique !
Lequel de deux États, du CANADA et de la RDC, est plus policier ou plus démocratique que l'autre ?
<blockquote>... ...
Monsieur LIBRE EXAMEN,
Vous voulez nous croire que les canadiens s'installent n'importe où, n'importe comment, n'importe quand, sans rien signaler de leur présence à qui que ce soit !
Comment sait-on, par exemple, que le Quebec a autant d'habitants si les Québecois ne sont recensés ni signalés nulle part et à aucun moment sur le territoire canadien ?
Les lecteurs, mieux votre propre conscience vous sont témoins !
Nous ne cédérons pas à vos basses provocations... ...
Revenons au sujet !
Veuillez prendre le temps de vous relire plus haut !
En quoi consistent notre IGNORANCE et notre FAUSSETÉ ?
Merci de prendre le temps de méditer sur notre signature ci-dessous...
Paix à Votre Âme !
*CNMM
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TOBOYI :
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LOKUTA !
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COMPLAISANCE !
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NYUNGU-NYUNGU !
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MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE !
DICTATURE DE LA PENSÉE UNIQUE !
*CNMM
Christian Ndeko Mwana-Mboka
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Renouvelement des Mentalités :
"FINIE la RÉCRÉATION => FIN de l'IMPUNITÉ !"</blockquote>
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Je crois comprendre que nous sommes à présent d’accord qu’il existe une nette différence entre un signalement de changement d’adresse et une obligation instituée par une ville, non pas par un pays comme d’aucuns veulent le laisser sous-entendre, d’exiger de ses concitoyens habitant ailleurs dans le pays d’obtenir une attestation de séjour, attestation qui du reste ne peut qu’être temporaire et dont l’octroi est conditionnel, pour pouvoir séjourner dans la ville.
Pour le reste, chacun a le droit de s’inventer ses fantômes et prendre ses rêves pour la réalité.
Entendons-nous bien cependant. Personne ici ne prétend que les raisons avancées par certains d’entre nous en faveur de l’arrêté de Lubumbashi manquent de fondements et qu’elles sont indéfendables. Loin delà. Mais certains autres sont d’avis que cet arrêté est diviseur, discriminatoire, antipatriotique et inconstitutionnel. C’est ce dernier point de vue que je défends au meilleur de mes connaissances. Et c’est bien sain pour la démocratie, avoir des opinions divergentes sur un sujet et en débattre, même parfois vigoureusement. Ne dit-on pas que c’est des chocs des idées que jaillit la lumière ! Il faut cependant avoir de la grandeur dans nos échanges, de la maturité, accepter qu’on vous rende la politesse sinon contrôler en tout temps votre langage.
Enfin pour finir, revenons un tout petit sur notre débat. L’on nous fait remarquer maintenant qu’en fait les arrêtés de Lubumbashi sont plutôt des décisions urbaines. Est-ce là une simple question de sémantique ou de fond ?
Pour le reste, chacun a le droit de s’inventer ses fantômes et prendre ses rêves pour la réalité.
Entendons-nous bien cependant. Personne ici ne prétend que les raisons avancées par certains d’entre nous en faveur de l’arrêté de Lubumbashi manquent de fondements et qu’elles sont indéfendables. Loin delà. Mais certains autres sont d’avis que cet arrêté est diviseur, discriminatoire, antipatriotique et inconstitutionnel. C’est ce dernier point de vue que je défends au meilleur de mes connaissances. Et c’est bien sain pour la démocratie, avoir des opinions divergentes sur un sujet et en débattre, même parfois vigoureusement. Ne dit-on pas que c’est des chocs des idées que jaillit la lumière ! Il faut cependant avoir de la grandeur dans nos échanges, de la maturité, accepter qu’on vous rende la politesse sinon contrôler en tout temps votre langage.
Enfin pour finir, revenons un tout petit sur notre débat. L’on nous fait remarquer maintenant qu’en fait les arrêtés de Lubumbashi sont plutôt des décisions urbaines. Est-ce là une simple question de sémantique ou de fond ?
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Mr Libre Examen,
Il y a un Représenrtant du Ministère de l'Intérieur lors de DEC sonsacré à cette question sur Radio Okapi
qui a signalé la "nuance sémantique" disant que les décisions du Maire n'étaient pas des "arrêtés" mais
des "décisions", quelle que soit la pertinence (ou non), cette remarque sur la terminologie n'ajoute rien
de nouveau sur l'affaire, un "arrêté" reste bien une décision et moi j'en connais ailleurs des "arrêtés municipaux" !
Il ajoutait en même temps que la décision du Maire avait violé la procédure dans la mesure où statuant
sur une matière de compétence concurente avec le pouvoir central, celui-ci aurait du prendre l'avis
de la hiérarchie centrale, ce qu'il n'a pas fait !
Disons en gros qu'à part la précipitation et l'exclusivité dont faisait preuve, sa décision n'allait pas dans
le sens de la Constitution qui instituait la libre circulation et la liberté de résidence dans le pays
et enfin que le Ministère s'engagageait sinon à annuler au moins à revoir ces décisions...
Il serait donc mieux de suivre l'issue de cette procédure ministérielle en même temps que celle
plus politique engagée par le député Matadi Nenga par une motion votée à l'Assemblée invitant
à abroger ses arrêtés !
Je vous conseillerai donc Mr Libre Examen de vous enquerir de la suite de ces deux procédures,
ça nous permettra de discuter davantage sur le concret de la situation !
Compatriotiquement
PS
Un aperçu rapide de la loi fondamentale sur les compétences des provinces !
"CONSTITUTION DE LA RDC
TITRE III. : DE L’ORGANISATION ET DE L’EXERCICE DU POUVOIR.
Chapitre 2 : Des provinces
Section 2 : De la répartition des compétences entre le pouvoir central et les provinces
Article 201
…………………..Les matières sont soit de la compétence exclusive du pouvoir central, soit de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces, soit de la compétence exclusive des provinces.
Article 202
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence exclusive du pouvoir central :
……………………..
3° la nationalité, le statut et la police des étrangers ;
4° l’extradition, l’immigration, l’émigration et la délivrance des passeports et des visas ;
………………….
Article 203
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces :
……………………………
2° les droits civils et coutumiers ;
3° les statistiques et les recensements ;
………………………….
8° l’exécution des mesures sur la police des étrangers ;
………………
Article 204
Sans préjudice, des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence exclusive des Provinces :
……………………………
27° l’exécution des mesures du droit de résidence et d’établissement des étrangers, conformément à la loi ;
…………………….
Article 205
Une assemblée provinciale ne peut légiférer sur les matières de la compétence exclusive du pouvoir Central. Réciproquement, l’Assemblée nationale ou le Sénat ne peuvent légiférer sur les matières de la compétence exclusive d’une province
……………………………
Dans les matières relevant de la compétence concurrente du Pouvoir Central et des provinces, toute loi provinciale incompatible avec les lois et règlements d’exécution nationaux est nulle ou abrogée de plein droit, dans la mesure où il y a incompatibilité.
La législation nationale prime sur la législation provinciale.
Article 206
Sauf dispositions contraires de la législation nationale, les Gouvernements provinciaux exécutent, par l’intermédiaire de leurs services, les lois et les règlements nationaux.
…………………………."
Il y a un Représenrtant du Ministère de l'Intérieur lors de DEC sonsacré à cette question sur Radio Okapi
qui a signalé la "nuance sémantique" disant que les décisions du Maire n'étaient pas des "arrêtés" mais
des "décisions", quelle que soit la pertinence (ou non), cette remarque sur la terminologie n'ajoute rien
de nouveau sur l'affaire, un "arrêté" reste bien une décision et moi j'en connais ailleurs des "arrêtés municipaux" !
Il ajoutait en même temps que la décision du Maire avait violé la procédure dans la mesure où statuant
sur une matière de compétence concurente avec le pouvoir central, celui-ci aurait du prendre l'avis
de la hiérarchie centrale, ce qu'il n'a pas fait !
Disons en gros qu'à part la précipitation et l'exclusivité dont faisait preuve, sa décision n'allait pas dans
le sens de la Constitution qui instituait la libre circulation et la liberté de résidence dans le pays
et enfin que le Ministère s'engagageait sinon à annuler au moins à revoir ces décisions...
Il serait donc mieux de suivre l'issue de cette procédure ministérielle en même temps que celle
plus politique engagée par le député Matadi Nenga par une motion votée à l'Assemblée invitant
à abroger ses arrêtés !
Je vous conseillerai donc Mr Libre Examen de vous enquerir de la suite de ces deux procédures,
ça nous permettra de discuter davantage sur le concret de la situation !
Compatriotiquement
PS
Un aperçu rapide de la loi fondamentale sur les compétences des provinces !
"CONSTITUTION DE LA RDC
TITRE III. : DE L’ORGANISATION ET DE L’EXERCICE DU POUVOIR.
Chapitre 2 : Des provinces
Section 2 : De la répartition des compétences entre le pouvoir central et les provinces
Article 201
…………………..Les matières sont soit de la compétence exclusive du pouvoir central, soit de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces, soit de la compétence exclusive des provinces.
Article 202
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence exclusive du pouvoir central :
……………………..
3° la nationalité, le statut et la police des étrangers ;
4° l’extradition, l’immigration, l’émigration et la délivrance des passeports et des visas ;
………………….
Article 203
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces :
……………………………
2° les droits civils et coutumiers ;
3° les statistiques et les recensements ;
………………………….
8° l’exécution des mesures sur la police des étrangers ;
………………
Article 204
Sans préjudice, des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence exclusive des Provinces :
……………………………
27° l’exécution des mesures du droit de résidence et d’établissement des étrangers, conformément à la loi ;
…………………….
Article 205
Une assemblée provinciale ne peut légiférer sur les matières de la compétence exclusive du pouvoir Central. Réciproquement, l’Assemblée nationale ou le Sénat ne peuvent légiférer sur les matières de la compétence exclusive d’une province
……………………………
Dans les matières relevant de la compétence concurrente du Pouvoir Central et des provinces, toute loi provinciale incompatible avec les lois et règlements d’exécution nationaux est nulle ou abrogée de plein droit, dans la mesure où il y a incompatibilité.
La législation nationale prime sur la législation provinciale.
Article 206
Sauf dispositions contraires de la législation nationale, les Gouvernements provinciaux exécutent, par l’intermédiaire de leurs services, les lois et les règlements nationaux.
…………………………."
ndonzwau
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Ndonzwau,
Merci pour les éclaircissements. Je pensais aussi que cela ne changeait pas vraiment le débat de fond. Je vais faire un effort pour me tenir informé sur la suite.
J'ai cependant une question sur le partage de compétences. J'ai survolé rapidement la constitution et n'y décèle que 2 niveaux de compétences. Le gouverment central et les provinces qui sont d'ailleurs simplement des créations du gouvernement central. Autrement dit, le gouvernement central peut faire et défaire les provinces en tout temps ! Mon problème, c'est que je n'y trouve pas un troisième niveau de compétence, c'est à quoi je pense nous ramène les arrêtés de Lubumbashi ? Est-ce là une bonne lecture de la constitution ?
Bien à vous
Merci pour les éclaircissements. Je pensais aussi que cela ne changeait pas vraiment le débat de fond. Je vais faire un effort pour me tenir informé sur la suite.
J'ai cependant une question sur le partage de compétences. J'ai survolé rapidement la constitution et n'y décèle que 2 niveaux de compétences. Le gouverment central et les provinces qui sont d'ailleurs simplement des créations du gouvernement central. Autrement dit, le gouvernement central peut faire et défaire les provinces en tout temps ! Mon problème, c'est que je n'y trouve pas un troisième niveau de compétence, c'est à quoi je pense nous ramène les arrêtés de Lubumbashi ? Est-ce là une bonne lecture de la constitution ?
Bien à vous
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Libre Examen a écrit:Puisqu'il nous faut aller dans les nuances, allon-y !
J'ai, en effet, bien écrit "...quelles que soient les formalités auxquelles il peut être assujetti..." et non point "... formalités auxquelles est assujetti..." Libre à chacun donc d'apprécier...
Et ceci faisait suite à une mise en situation dans laquelle j'évoquais le cas d'un Lushois qui changeait de résidence dans la ville de Lubumbashi.
Je voulais savoir quelles sont les formalités que ce Lushois devrait remplir.
C'est à quoi, on m'a répondu : "Il fera exactement ce que vous faites en Occident lors de tout vos changements d'adresses, c-à-d aller à sa mairie pour signaler son changement d'adresse !
Maintenant, avec l'informatique, pour les municipalité qui le peuvent, il est possible de le faire via internet."
Et en réponse je dit ceci : "je vous l'accorde juste pour éviter toute discussion inutile"
Et l'essentiel est simple.
Il y a, en effet, une différence entre un changement d'adresse, que l'on se présente ou pas à une mairie, qui est inconditionnel, qui n'est soumis à aucune condition sinon que le constat du fait et une exigence d'obtention d'une attestation de séjour qui, de plus ne peut qu'être temporaire, pour séjourner dans une ville de ta propre patrie.
Bien sûr quand la force d'argument réside dans l'amalgame, on refuse de voir les différences.
Encore une fois, soyons bien clairs.
Dans aucune ville du Canada, on exige à un Canadien une attestation de séjour pour y séjourner, sauf, bien sûr, dans l'imagination de quelques esprits malins.
*CNMM écrit : R.3°-Libre Examen Q.03°- a écrit: Ainsi, un Congolais immigrant reçu au Canada ne rencontre aucune restriction quant à sa liberté de mouvement dans son pays d'accueilpendant que son compatriote resté au Congo ne plus y circuler librement; il vient de perdre ce droit.
Le Canadien et le RDCongolais circulent l'un et l'autre librement, chacun dans son pays respectif !
- le CANADIEN étant pisté discrètement et surnoisement par des réseaux informatisés et policiers préexistants de son pays (d'adoption)
- tandis qu'en RDC, l'Autorité publique demande, ouvertement et dans la transparence,
aux Citoyens RDCongolais et aux étrangers de participer à l'effort civique
de contrôle de flux migratoire et de la sécurité publique !
Lequel de deux États, du CANADA ("protectorat" de la reine "d'UK") et
de la RDC, est plus policier ou plus démocratique que l'autre ?
... ...
Monsieur LIBRE EXAMEN,
Vous voulez nous faire croire que les canadiens s'installent n'importe où,
n'importe comment, n'importe quand, sans rien signaler de leur présence à qui que ce soit !
Comment sait-on, par exemple, que le Québec a autant d'habitants
si les Québecois ne sont recensés ni signalés et CONTRÔLÉS nulle part
et à aucun moment sur le territoire canadien ?
Le Canada, "protectorat" de la Couronne de la reine Elisabeth II,
serait donc un "no man's land", un moulin à vent ?
Nulle part dans l'arrêté de la Mairie de Lubumbashi il est préscrit
l'INTERDICTION de s'y installer par des nouveaux arrivants !
Pas plus il n'est question de VISA d'entrée à Lubumbashi !
Tenez :
- LUBUMBASHI fait partie intégrante de la RDC !
- LUBUMBASHI est administrativement dirigé part son Maire !
- LUBUMBASHI est soumis à la Loi sur la Décentralisation en RDC !
- LUBUMBASHI appartient encore à la Province du KATANGA dont il est encore le chef lieu !
- LUBUMBASHI est un des bras du Pouvoir Central RDCongolais dans l'application et
dans l'exécution des LOIS de la RÉPUBLIQUE, conformément à la Constitution de la RDC !
et non celle de la loi fondamentale du CANADA ni de la constitution du Royaume Uni !
C'est bien l'imagination...
mais ici, il est question des FAITS et non des spéculations partisanes.
On demande simplement à la Population de collaborer à une banale procédure de l'État Civil et de Sécurité Publique.
POINT !
Au fait, quel Citoyen INTÈGRE redouterait-il de se faire connaître par l'Autorité publique ?
Par ailleurs, quelle serait la pertinence du séjour de longue durée dans une métropole comme Lubumbashi,
d'un individu Inconnu, (d'un fantôme) :
sans emploi ?
sans domicile fixe ?
sans bourse d'étude ?
sans famille d'accueil ?
sans ordre de mission de service ?
sans revenu ni ressources propres ?
Les lecteurs, mieux votre propre conscience vous sont témoins !
Nous ne cédérons pas à vos basses provocations... ...
Revenons au sujet !
Veuillez prendre le temps de vous relire plus haut !
En quoi consistent notre IGNORANCE et notre FAUSSETÉ ?
Merci de prendre le temps de méditer sur notre signature ci-dessous...
Paix à Votre esprit, Monsieur LIBRE EXAMEN !
La RDC n'a pas vocation à devenir le parc de récréation de tout aventurier, fut-il canadien...
ni la jungle de la reine d'Angleterre !
Les RDCongolais ne sont sujets de n'aucune couronne occidentale !
Nous sommes Républicains et fiers de notre Nation !
Ô Chère Mère Patrie, la RDC, bénie sois Tu !
VIVE LA RÉPUBLIQUE !
*CNMM
___________
TOBOYI :
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*CNMM
Christian Ndeko Mwana-Mboka
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Renouvelement des Mentalités :
"FINIE la RÉCRÉATION => FIN de l'IMPUNITÉ !"
Dernière édition par *CNMM le 17/7/2008, 11:30 pm, édité 2 fois
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Mieux vaut répondre par le silence !
Libre Examen
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Libre Examen a écrit:Mieux vaut répondre par le silence !
RADIO OKAPI a écrit: LUBUMBASHI : Le Maire réaffirme sa décision de gérer la Migration !
Katanga | 16 Juillet 2008 à 16:39:18
Hits : 233
"Le Maire de LUBUMBASHI réitère sa décision portant sur le Mouvement Migratoire des Populations dans la capitale du cuivre.
KASEBA MAKUNKU l'a déclaré ce mardi à son retour d'Accra au Ghana.
Le Maire de LUBUMBASHI vient de participer, comme membre, au forum du Comité des Cités et Gouvernements Locaux unis d’Afrique, organisé au Ghana du 07 au 10 Juillet 2008, note radiookapi.net"
Par Editeur Web
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=19566&da=&of=5&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0
*CNMM
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
kie kie kie, le Parlement venait de "surseoir" ces salades car VIOLANT la constitution. Nous rappelons q Kaseba et ses defenseurs n'ont jamais ete a mesure de nous donner les articles de la constitution qui supportent ces histoires.
Kaseba peut s'agiter coe il veut, faire des declarations q nous considerons coe le KO SEKA YA MUTU A KWEYI NA VELO, to ko tala kk comment il va faire appliquer ces deux arretes.
Kaseba peut s'agiter coe il veut, faire des declarations q nous considerons coe le KO SEKA YA MUTU A KWEYI NA VELO, to ko tala kk comment il va faire appliquer ces deux arretes.
Hiro-Hito- Admin
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Le Maire de Lubumbashi, KASABA MAKUNKU, gagnera à coup sûr son pari ;Hiro-Hito a écrit:kie kie kie, le Parlement venait de "surseoir" ces salades car VIOLANT la constitution. Nous rappelons q Kaseba et ses defenseurs n'ont jamais ete a mesure de nous donner les articles de la constitution qui supportent ces histoires.
Kaseba peut s'agiter coe il veut, faire des declarations q nous considerons coe le KO SEKA YA MUTU A KWEYI NA VELO, to ko tala kk comment il va faire appliquer ces deux arretes.
car personne n'a intérêt à ce que Lubumbashi sombre dans le chaos comme celui
dans lequel se vautre Kinshasa, actuellement,
en termes d'insécurité, d'insalubrité, du désordre à tous égards ...
VIVE LA RÉPUBLIQUE !
*CNMM
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Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Bravo, au moins cette fois-ci, on ne parle pas de la Constitution.
Je ne serais pas surpris si Kaseba gagnait son pari (Reste encore a savoir si c'est un duel), vu la configuration des institutions. J'ai vu Kyungu gagnait ses paris plusieurs fois.
Oui, "Personne" ne veut voir le Katanga sombrer dans l'insalubrite, l'insecurite, le desordre coe Kin, on doit sauver le Katanga a tout prix.
Je ne serais pas surpris si Kaseba gagnait son pari (Reste encore a savoir si c'est un duel), vu la configuration des institutions. J'ai vu Kyungu gagnait ses paris plusieurs fois.
Oui, "Personne" ne veut voir le Katanga sombrer dans l'insalubrite, l'insecurite, le desordre coe Kin, on doit sauver le Katanga a tout prix.
Hiro-Hito- Admin
Re: KATANGA, UN ETAT DANS L’ETAT ? VISA D’ENTREE POUR LES NON-KATANGAIS!
Mr KASEBA n'a violé aucune disposition pertinente de la Constitution de la RDC.Hiro-Hito a écrit:Bravo, au moins cette fois-ci, on ne parle pas de la Constitution.
Je ne serais pas surpris si Kaseba gagnait son pari (Reste encore a savoir si c'est un duel), vu la configuration des institutions.
J'ai vu Kyungu gagnait ses paris plusieurs fois.
Oui, "Personne" ne veut voir le Katanga sombrer dans l'insalubrite, l'insecurite, le desordre coe Kin, on doit sauver le Katanga a tout prix.
si ce n'est dans la trop fertile imagination des certains...
Et si on s'en tenait aux FAITS rien qu'aux FAITS !...
Au fait, d'où vient cette confusion selon laquelle :
LUBUMBASHI = KATANGA ?
KINSHASA = RDC ?
Pourquoi ne saisit-on pas la la Cour d'Appel de Lubumbashi
mieux la Cour Suprême (Cour Constitutionnelle), la seule Instance habilitée à interpréter la Constitution et les Lois de la RDC ?
*CNMM
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