SOUVENIR DU CONGO
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Re: SOUVENIR DU CONGO
Anneau en cuivre -
ethnie Ngelima - Région du Haut-Congo
Bracelet en
cuivre - ethnie Kutu - Région de l'Equateur
Anneau en
cuivre - ethnie Kongo - Région du Bas-Congo
Collier en
cuivre - ethnie Mongo - Région de l'Equateur
Collier en
cuivre - ethnie Mbudja - Région de l'Equateur
Jambière en cuivre -
ethnie Kutu - Région de l'Equateur
(Voir aussi les photos
ci-dessous)
Anneaux en
cuivre - ethnie Mongo - Région de l'Equateur
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Les petits masques
Pende, dont le nom est ikhoko sont aujourd'hui très recherchés pour la
beauté de la matière, la qualité de la patine et le raffinement des visages. La
plupart sont sculptés dans l'ivoire d'éléphant ou d'hippopotame, mais il en est
en bronze et en bois. Ils forment la partie centrale d'un collier de perles. Ce
sont des miniatures des grands masques de la tribu, surtout de ceux dits mbuya à pointes sur la coiffure et,
parfois, à longue barbe. Ils protègent contre les maladies. Ils peuvent aussi
servir d'insigne pour les hommes qui ont surmonté les épreuves de
l'initiation.
Pende, dont le nom est ikhoko sont aujourd'hui très recherchés pour la
beauté de la matière, la qualité de la patine et le raffinement des visages. La
plupart sont sculptés dans l'ivoire d'éléphant ou d'hippopotame, mais il en est
en bronze et en bois. Ils forment la partie centrale d'un collier de perles. Ce
sont des miniatures des grands masques de la tribu, surtout de ceux dits mbuya à pointes sur la coiffure et,
parfois, à longue barbe. Ils protègent contre les maladies. Ils peuvent aussi
servir d'insigne pour les hommes qui ont surmonté les épreuves de
l'initiation.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
UN DANSEUR PENDE
UN DANSEUR PENDE.
Les Pende sont arrivés dans les régions du Sud Congo par vagues de migrations successives, habitant un territoire du Nord de l'Angola et dominé maintenant par les Tshokwe. Ils se sont rassemblés à la fin du XVIIIème siècle; un premier groupe s'est installé sur la rive ouest de la rivière Kwilu, un autre groupe plus à l'Est entre les rivières Kwilu et Lubwe; puis au XIXème siècle des groupes se sont installés entre la rivière Loange et le Kasaï.
Peut-être fastidieuses pour le lecteur, ces distinctions géographiques n'en demeurent pas moins importantes aux yeux de l'historien d'art car elles vont conditionner des styles différents : respectivement ceux des Pende Kwilu, des Pende centraux et des Kasaï Pende (ou Pende orientaux); permettre aussi de comprendre la chronologie des oeuvres.
La société Pende est matrilinéaire. La transmission des savoirs se fait entre oncle et neveu. Cela aussi influe sur l'histoire des oeuvres.
À l'arrivée des Belges, toutes les grandes institutions des Pende vont être disloquées. La région devenue (comme tout le Congo) propriété personnelle du roi Léopold; l'exploitation des ressources naturelles (Diamant, caoutchouc, huile de palme..) requiert une main-d'oeuvre importante.
Dès lors, on assistera à de nombreuses révoltes et plus particulièrement celle de 1931 qui sera durement réprimée et à la suite de laquelle les chefs de communauté se verront destitués, le système de pensée des Pende ébranlé, les masques détruits...
Ce n'est qu'à partir des années 1940-50 qu'on assistera à un retour des masques dans le cadre de manifestations culturelles, réactions contre le colonialisme.
À partir de l'indépendance (1960), la région sera secouée par la guerre civile et reste maintenant d'accès difficile.
De par cette brève histoire, on comprend que les objets très anciens n'existent pas. Le plus ancien connu date de 1906 et est conservé au musée de Vienne (un masque féminin).
Le premier à avoir écrit sur les Pende est l'ethnologue Emil Torday : «La sculpture de bois est pratiquée avec grand talent quoiqu'elle soit exportée des Tshokwe»... Méprise... L'art Pende est effectivement peu (et c'est dommage, on va le voir) apprécié des collectionneurs car il souffre la comparaison avec l'art Tshokwe, les ennemis voisins...
Pour ma part je ne me lasse pas d'admirer ces petites amulettes en ivoire dont nous avons déjà parlé...
Nous ne possèdons donc pas non plus de témoignages récents sur les Pende.
Le premier spécialiste des Pende fut Léon de Sousberghe puis plus récemment, Zoé S. Strother qui a écrit un texte référence dans les années 1980 : Inventing Masks.
Longue introduction pour en venir à l'art Pende où les masques tiennent un rôle prépondérant.
UN DANSEUR PENDE.
Les Pende sont arrivés dans les régions du Sud Congo par vagues de migrations successives, habitant un territoire du Nord de l'Angola et dominé maintenant par les Tshokwe. Ils se sont rassemblés à la fin du XVIIIème siècle; un premier groupe s'est installé sur la rive ouest de la rivière Kwilu, un autre groupe plus à l'Est entre les rivières Kwilu et Lubwe; puis au XIXème siècle des groupes se sont installés entre la rivière Loange et le Kasaï.
Peut-être fastidieuses pour le lecteur, ces distinctions géographiques n'en demeurent pas moins importantes aux yeux de l'historien d'art car elles vont conditionner des styles différents : respectivement ceux des Pende Kwilu, des Pende centraux et des Kasaï Pende (ou Pende orientaux); permettre aussi de comprendre la chronologie des oeuvres.
La société Pende est matrilinéaire. La transmission des savoirs se fait entre oncle et neveu. Cela aussi influe sur l'histoire des oeuvres.
À l'arrivée des Belges, toutes les grandes institutions des Pende vont être disloquées. La région devenue (comme tout le Congo) propriété personnelle du roi Léopold; l'exploitation des ressources naturelles (Diamant, caoutchouc, huile de palme..) requiert une main-d'oeuvre importante.
Dès lors, on assistera à de nombreuses révoltes et plus particulièrement celle de 1931 qui sera durement réprimée et à la suite de laquelle les chefs de communauté se verront destitués, le système de pensée des Pende ébranlé, les masques détruits...
Ce n'est qu'à partir des années 1940-50 qu'on assistera à un retour des masques dans le cadre de manifestations culturelles, réactions contre le colonialisme.
À partir de l'indépendance (1960), la région sera secouée par la guerre civile et reste maintenant d'accès difficile.
De par cette brève histoire, on comprend que les objets très anciens n'existent pas. Le plus ancien connu date de 1906 et est conservé au musée de Vienne (un masque féminin).
Le premier à avoir écrit sur les Pende est l'ethnologue Emil Torday : «La sculpture de bois est pratiquée avec grand talent quoiqu'elle soit exportée des Tshokwe»... Méprise... L'art Pende est effectivement peu (et c'est dommage, on va le voir) apprécié des collectionneurs car il souffre la comparaison avec l'art Tshokwe, les ennemis voisins...
Pour ma part je ne me lasse pas d'admirer ces petites amulettes en ivoire dont nous avons déjà parlé...
Nous ne possèdons donc pas non plus de témoignages récents sur les Pende.
Le premier spécialiste des Pende fut Léon de Sousberghe puis plus récemment, Zoé S. Strother qui a écrit un texte référence dans les années 1980 : Inventing Masks.
Longue introduction pour en venir à l'art Pende où les masques tiennent un rôle prépondérant.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
Tambours
Tshokwe (mukupela / mukupele
/ mukwazu...)
Ancienne carte
postale
Tambours en forme de "sablier"
provenant de chez les Tshokwe.de la R. D. du Congo ou de
L'Angola.
Le fût monoxyle de chacun de ces
tambours est formé de deux parties hémisphériques. Deux peaux sont chevillées à
la caisse de résonance. Nombreuses décorations géométriques "yitoma" sur les
parties bombées. Quatre poignées chacun sur la partie centrale, ainsi qu'un
orifice acoustique destiné à la
modulation.
Comme les Kuba, les Tshokwe sont connus pour leurs
réalisations artistiques et leur capacité d'intégrer des images et des motifs
graphiques à la structure d'un instrument. Mais, contrairement aux Kuba où le
décor consiste en des variations sans fin sur thème d'entrelacs géométrisés, les
Tshokwe reproduisent plutôt des plages rectangulaires divisées à leur tour en
formes géométriques. Ils attribuent une fonction symbolique à la décoration de
leurs tambours. Ceux-ci sont décorés de motifs décoratifs incisés "[i]yitoma" qui
sont empruntés aux dessins de tatouage et à celui de la vannerie (voir M. L.
Bastin: Art décoratif Tshokwe - 1961)
[i]
H: ~ 55 cm (bois,
peau, résine)
[i][i]
H: ~ 61 et 54 cm
(bois, peau, résine)[/i]
[i]
Source: Zaïre 1938
/ 39 - Hans Himmelheber- Museum Rietberg Zürich 1993
Légende: Tshokwe
drummers of the
masquerade (p. 71)[i]
Pays: RDC /
Zaïre
[i]
H: ~ 47 et 63 cm
(bois, peau, résine
i]
Source: Zaïre 1938
/ 39 - Hans Himmelheber- Museum Rietberg Zürich 1993
Légende:
Tshokwe
boys in the
circumcision camp with his teacher (p. 84)[i]
Pays: RDC /
Zaïre
Source: Zaïre 1938
/ 39 - Hans Himmelheber- Museum Rietberg Zürich 1993
Légende:
Tshokweboys dancing and
drumming (p. 84)[i]
Pays: RDC /
Zaïre
H: ~ 57 et 53 cm
(bois, peau, résine[size=9])
Le dernier tambour est décorée de motifs
«yitoma» dans
lesquels sont intégrés des masques «mukishi wa
pwo» ou «mwanao» ou encore plus simplement «pwo» incarnation de l'ancêtre
féminin, mère de la tribu, qui évoque l'ancêtre féminin du lignage. L'exhibition
de ce genre de masque devant l'assemblée villageoise a un caractère magique: il
apporte la fécondité et la prospérité.
La stylisation des traits féminins sur le masque
«pwo» illustre les caractéristiques de l'art Tshokwe et en particulier la
stylisation des yeux: ils sont mi-clos au centre de larges orbites
concaves.
Source:
Flagrantes da Vida na Lunda - J. O. Oliveira - Diamang - 1958 - p.
160
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Série 2/3: Babua - Basongo
- Booli - Gombe - Baholo - Baluba
Chez les populations Babua des environs de
Bambesa, au sud de l’Uele, un paysannat indigène a été créé en 1945 en vue de
sauver le sol épuisé par des cultures abusives, l’indigène s’obstinant à
exploiter le même terrain pendant de trop longues années. Le pays a été
prospecté et divisé en lotissements conformes à la répartition coutumière en
clans et familles. Chaque paysan s’est vu assigner une parcelle de terre de 9
hectares où il bâtit sa ferme et où il procède, par rotation, à ses cultures
annuelles, selon un système de « couloir » qui a été mis au point par les
agronomes attachés à la direction du paysannat.
Aux jours de fêtes, les Babua
miment dans leurs danses les gestes des anciennes guerres tribales. Voici, avec
lances et boucliers, des danseurs Babua prenant leur
élan.
Identification
Localité:
Bama
Territoire: Buta
District:
Uele
Province Orientale
Photo:
H. Goldstein – Congopresse (septembre 1949)
N°
31.03/13
Voici, chez les Basongo, une femme
pendant la période où elle allaite son enfant. Pendant cette période, elle ne
peut avoir de rapports sexuels. Elle s’enduit le corps et les cheveux d’un
mélange d’huile de palme et de poudre de bois rouge. Pour les danses auxquelles
elle prend part, elle s’attache, à une double ceinture de raphia, une grappe de
courges séchées qui lui pend au bas des
reins.
Identification
Territoire:
Kabinda
District: Kabinda
Province:
Lusambo
Photo: H. Goldstein –
Congopresse (1940)
N° 31.416/1
La tribu des Booli, appartenant à la
peuplade des Bakutshu qui fait partie du peuple Mongo, se trouve entre le Kasaï
et la Lukenie, au sud-est d’Oshwe.
La chasse à l’éléphant s’y entoure de
certains rites. Voici une assemblée des chasseurs d’éléphants dans un village
Booli : ils sont réunis chez le « loango » », le gardien de l’arbre d’où sont
tirés les talismans pour la chasse à l’éléphant et chantent une invocation
destinée à rendre leurs entreprises favorables. L’arbre à talismans se trouve
dans l’enclos visible à gauche du groupe. Les chasseurs tiennent à la main leurs
lances dont la pointe, enduite d’une pâte magique tirée de l’arbre, est protégée
par une feuille. Ils ont fichés en terre devant eux une corne emplie de la même
pâte et ils psalmodient une invocation destinée à rendre leurs chasses
favorables.
Identification
Village:
Dongimana
Chefferie: Booli
Territoire:
Oshwe
District: Lac Léopold II
Province:
Léopoldville
Photo: A. Da Cruz –
Congopresse (avril 1946)
N° 31.61/7
La tribu des Booli, appartenant à la
peuplade des Bakutshu qui fait partie du peuple Mongo, se trouve entre le Kasaï
et la Lukenie, ausud-est d’Oshwe.
La chasse à l’éléphant s’y entoure de
rites et d’honneur. C’est ainsi que le chasseur d’éléphant a le droit de porter
un collier de cuivre où sont enfilées autant de noix sculptées qu’il a tué
d’éléphants, et la femme a le droit de porter le même collier que son mari. Ces
colliers sont remis en présence de l’assemblée des chasseurs d’éléphants de la
contrée par le « loango » qui est gardien des talismans de la chasse à
l’éléphant. C’est cette scène de la remise des colliers que représente la photo.
On remarquera que les chasseurs ont déposé leurs lances sur le sol et ont fiché
en terre, devant eux, des cornes d’antilope: les pointes des lances sont
couvertes d’un enduit magique que protège une feuille et les cornes contiennent
une pâte destinée à rendre la chasse
favorable.
Identification
Village: Dongimana
Chefferie: Booli
Territoire:
Oshwe
District: Lac Léopold II
Province: Léopoldville
Photo:
A. Da Cruz – Congopresse (avril 1946)
N°
31.61/10
La tribu des Booli, appartenant à la
peuplade des Bakutshu qui fait partie du peuple Mongo, se trouve entre le Kasaï
et la Lukenie, au sud-est d’Oshwe.
Comme les autres tribus des Bakutshu
méridionaux, elle possède des «longome» ceux-ci constituent une sorte de
noblesse d’argent dont l’origine est restée mal connue. Voici ces «longome» en
train d’exécuter une danse qui leur est
particulière.
Identification
Village:
Dongimana
Chefferie: Booli
Territoire:
Oshwe
District: Lac Léopold II
Province: Léopoldville
Photo:
A. Da Cruz – Congopresse (avril 1946)
N°
31.61/14
Le visage et les bras fardés de kaolin, vêtue et couronnée de
fibres de raphia, voici une magicienne-guérisseuse de race
Gombe. Elle tient en mains deux hochets dont le bruit
rythmique accompagne ses danses.
Identification
Tribu: Gombe
Village:
Mokolovese
Chefferie: Buburu
Poste:
Bomana
Territoire:
Nouvelle-Anvers
District:
Congo-Ubangi
Province: Equateur
Photo:
Dandoy – Congopresse (mai 1947)
N°
31.522/I
Dans un village de la tribu des
Baholo, au sud du Kwango, un indigène malade est venu
demander sa guérison au féticheur. S’accompagnant de petites cloches de bois
ornées d’une tête sculptée et de grelots en vannerie où crépitent des graines
séchées, les assistants récitent une incantation tandis que le féticheur
consulte les esprits au moyen d’un miroir posé sur une corbeille où s’entassent
divers ingrédients
magiques.
Identification
Localité: Kinzamba
Territoire: Kasongo-Lunda
District:
Kwango
Province: Léopoldville
Photo:
C. Lamote – Congopresse
N° 31.531/2
Cuisine indigène en plein air dans un village des environs de
Luashi
Identification
Territoire:
Malonga
Province: Katanga
Photo:
Declerck – C.I.D. (1930)
N°
31.115/502
Une lance à la main, une fillette
Baluba au visage fardé de kaolin danse d'un pas souple
et gracieux. Alternant avec les bonds frénétiques des hommes en armes, cette
danse avait autrefois pour but de stimuler la valeur des guerriers de la
tribu.
Identification
Localité: Kabongo
Territoire:
Kabongo
District: Lualaba
Province:
Katanga
Origine des danseurs: village Tombe
- Kazambo
Photo: H.
Goldstein - Congopresse
N° 31.65/7
Au pied d’une termitière trois indigènes
Baluba miment une scène de pêche au cours d’une danse
traditionnelle appelée « Budia ».
Identification
Localité:
région de Mwanza
Territoire:
Mwanza
District: Haut Lomani
Province:
Katanga
Photo: C. Lamote –
Congopresse (septembre 1950)
N° 31.65/10
Une statuette baluba conservée par
le chef Kimano II, au Maniema.
Identification
Territoire:
Kabambare
District: Maniema
Province:
Kivu
Photo: H. Goldstein –
Congopresse
N° 31.514/6
- Booli - Gombe - Baholo - Baluba
Chez les populations Babua des environs de
Bambesa, au sud de l’Uele, un paysannat indigène a été créé en 1945 en vue de
sauver le sol épuisé par des cultures abusives, l’indigène s’obstinant à
exploiter le même terrain pendant de trop longues années. Le pays a été
prospecté et divisé en lotissements conformes à la répartition coutumière en
clans et familles. Chaque paysan s’est vu assigner une parcelle de terre de 9
hectares où il bâtit sa ferme et où il procède, par rotation, à ses cultures
annuelles, selon un système de « couloir » qui a été mis au point par les
agronomes attachés à la direction du paysannat.
Aux jours de fêtes, les Babua
miment dans leurs danses les gestes des anciennes guerres tribales. Voici, avec
lances et boucliers, des danseurs Babua prenant leur
élan.
Identification
Localité:
Bama
Territoire: Buta
District:
Uele
Province Orientale
Photo:
H. Goldstein – Congopresse (septembre 1949)
N°
31.03/13
Voici, chez les Basongo, une femme
pendant la période où elle allaite son enfant. Pendant cette période, elle ne
peut avoir de rapports sexuels. Elle s’enduit le corps et les cheveux d’un
mélange d’huile de palme et de poudre de bois rouge. Pour les danses auxquelles
elle prend part, elle s’attache, à une double ceinture de raphia, une grappe de
courges séchées qui lui pend au bas des
reins.
Identification
Territoire:
Kabinda
District: Kabinda
Province:
Lusambo
Photo: H. Goldstein –
Congopresse (1940)
N° 31.416/1
La tribu des Booli, appartenant à la
peuplade des Bakutshu qui fait partie du peuple Mongo, se trouve entre le Kasaï
et la Lukenie, au sud-est d’Oshwe.
La chasse à l’éléphant s’y entoure de
certains rites. Voici une assemblée des chasseurs d’éléphants dans un village
Booli : ils sont réunis chez le « loango » », le gardien de l’arbre d’où sont
tirés les talismans pour la chasse à l’éléphant et chantent une invocation
destinée à rendre leurs entreprises favorables. L’arbre à talismans se trouve
dans l’enclos visible à gauche du groupe. Les chasseurs tiennent à la main leurs
lances dont la pointe, enduite d’une pâte magique tirée de l’arbre, est protégée
par une feuille. Ils ont fichés en terre devant eux une corne emplie de la même
pâte et ils psalmodient une invocation destinée à rendre leurs chasses
favorables.
Identification
Village:
Dongimana
Chefferie: Booli
Territoire:
Oshwe
District: Lac Léopold II
Province:
Léopoldville
Photo: A. Da Cruz –
Congopresse (avril 1946)
N° 31.61/7
La tribu des Booli, appartenant à la
peuplade des Bakutshu qui fait partie du peuple Mongo, se trouve entre le Kasaï
et la Lukenie, ausud-est d’Oshwe.
La chasse à l’éléphant s’y entoure de
rites et d’honneur. C’est ainsi que le chasseur d’éléphant a le droit de porter
un collier de cuivre où sont enfilées autant de noix sculptées qu’il a tué
d’éléphants, et la femme a le droit de porter le même collier que son mari. Ces
colliers sont remis en présence de l’assemblée des chasseurs d’éléphants de la
contrée par le « loango » qui est gardien des talismans de la chasse à
l’éléphant. C’est cette scène de la remise des colliers que représente la photo.
On remarquera que les chasseurs ont déposé leurs lances sur le sol et ont fiché
en terre, devant eux, des cornes d’antilope: les pointes des lances sont
couvertes d’un enduit magique que protège une feuille et les cornes contiennent
une pâte destinée à rendre la chasse
favorable.
Identification
Village: Dongimana
Chefferie: Booli
Territoire:
Oshwe
District: Lac Léopold II
Province: Léopoldville
Photo:
A. Da Cruz – Congopresse (avril 1946)
N°
31.61/10
La tribu des Booli, appartenant à la
peuplade des Bakutshu qui fait partie du peuple Mongo, se trouve entre le Kasaï
et la Lukenie, au sud-est d’Oshwe.
Comme les autres tribus des Bakutshu
méridionaux, elle possède des «longome» ceux-ci constituent une sorte de
noblesse d’argent dont l’origine est restée mal connue. Voici ces «longome» en
train d’exécuter une danse qui leur est
particulière.
Identification
Village:
Dongimana
Chefferie: Booli
Territoire:
Oshwe
District: Lac Léopold II
Province: Léopoldville
Photo:
A. Da Cruz – Congopresse (avril 1946)
N°
31.61/14
Le visage et les bras fardés de kaolin, vêtue et couronnée de
fibres de raphia, voici une magicienne-guérisseuse de race
Gombe. Elle tient en mains deux hochets dont le bruit
rythmique accompagne ses danses.
Identification
Tribu: Gombe
Village:
Mokolovese
Chefferie: Buburu
Poste:
Bomana
Territoire:
Nouvelle-Anvers
District:
Congo-Ubangi
Province: Equateur
Photo:
Dandoy – Congopresse (mai 1947)
N°
31.522/I
Dans un village de la tribu des
Baholo, au sud du Kwango, un indigène malade est venu
demander sa guérison au féticheur. S’accompagnant de petites cloches de bois
ornées d’une tête sculptée et de grelots en vannerie où crépitent des graines
séchées, les assistants récitent une incantation tandis que le féticheur
consulte les esprits au moyen d’un miroir posé sur une corbeille où s’entassent
divers ingrédients
magiques.
Identification
Localité: Kinzamba
Territoire: Kasongo-Lunda
District:
Kwango
Province: Léopoldville
Photo:
C. Lamote – Congopresse
N° 31.531/2
Cuisine indigène en plein air dans un village des environs de
Luashi
Identification
Territoire:
Malonga
Province: Katanga
Photo:
Declerck – C.I.D. (1930)
N°
31.115/502
Une lance à la main, une fillette
Baluba au visage fardé de kaolin danse d'un pas souple
et gracieux. Alternant avec les bonds frénétiques des hommes en armes, cette
danse avait autrefois pour but de stimuler la valeur des guerriers de la
tribu.
Identification
Localité: Kabongo
Territoire:
Kabongo
District: Lualaba
Province:
Katanga
Origine des danseurs: village Tombe
- Kazambo
Photo: H.
Goldstein - Congopresse
N° 31.65/7
Au pied d’une termitière trois indigènes
Baluba miment une scène de pêche au cours d’une danse
traditionnelle appelée « Budia ».
Identification
Localité:
région de Mwanza
Territoire:
Mwanza
District: Haut Lomani
Province:
Katanga
Photo: C. Lamote –
Congopresse (septembre 1950)
N° 31.65/10
Une statuette baluba conservée par
le chef Kimano II, au Maniema.
Identification
Territoire:
Kabambare
District: Maniema
Province:
Kivu
Photo: H. Goldstein –
Congopresse
N° 31.514/6
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Un ensemble de huit masques provenant de Côte d'Ivoire,
Nigeria, Mali, Congo ... qui accompagnent les
funérailles.
Masque najo ana - Dogon - Mali (Collection
privée)
Masque gyela lu zauli - Guro - Côte
d'Ivoire (MRAC) - Collecté par A. M. Bouttiaux
A droite: Masque angbaï - Toma
- Liberia (MRAC)
Masque - Idoma - Nigeria (MRAC)
Masque-costume (détail) egungun - Yoruba
- Nigeria (MRAC)
Masque njui guicha - Mada
Andaha - Nigeria (MRAC)
Masque nwenka furu - Bobo - Burkina Faso (MRAC)
- Collecté par Fr. M. Olbrechts et J. Houzeau de Lehaie en 1933
Masque inuba - Kuba (Bushoong) ou
Kete - RDC (MRAC)
Nigeria, Mali, Congo ... qui accompagnent les
funérailles.
Masque najo ana - Dogon - Mali (Collection
privée)
Masque gyela lu zauli - Guro - Côte
d'Ivoire (MRAC) - Collecté par A. M. Bouttiaux
A droite: Masque angbaï - Toma
- Liberia (MRAC)
Masque - Idoma - Nigeria (MRAC)
Masque-costume (détail) egungun - Yoruba
- Nigeria (MRAC)
Masque njui guicha - Mada
Andaha - Nigeria (MRAC)
Masque nwenka furu - Bobo - Burkina Faso (MRAC)
- Collecté par Fr. M. Olbrechts et J. Houzeau de Lehaie en 1933
Masque inuba - Kuba (Bushoong) ou
Kete - RDC (MRAC)
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul,
Tu l'as dit je n'en reviens pas... c'est merveilleux!
Tu l'as dit je n'en reviens pas... c'est merveilleux!
Calcul a écrit:HOOOOOOOOO!!! C'EST FORMIDABLE COMME RICHESSE CULTURELLE AU CONGO.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Ensemble de coiffures Azande, Mamvu, Ngbaka, Bari, Boa
... - RDC
Ensemble de coiffures Medje, Mamvu, Makere, Bangba,
Boa... - RDC
A gauche Coiffe de chef en fibres d'ananas
- Kongo - RDC
Au centre Coiffe (montolo) portée par
les chefs Nkumu en fibres et laiton - Mongo - RDC
A droite
Coiffe de chef en fibres - Yaka - RDC
A gauche et à droite Aigrettes (saala) portées
par les hommes durant les danses en fibres et plumes - Pende -
RDC
Au centre Aigrette (kayaanda) portée par les hommes de
l'association Mungongi en fibres et plumes - Pende / yaka -
RDC
Ensemble de coiffes (mikuku) portées par
les garçons durant le rituel d'initiation mukanda; fibres - Chokwe /
Lunda - RDC
Coiffe enfibres et
plumes - Boa - RDC
Du haut en bas et de gauche à doite:
Deux parures de
tête en fibres cauris et perles - Tabwa -
RDC
Epingle à cheveux en bois - Tabwa -
RDC
Deux épingles à cheveux en fer - Tabwa -
RDC
Deux épingle à cheveux en ivoire
et bois - Tabwa - RDC
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Coiffure en peau de gorille, coquillages et
griffes portée par les initiés du grade le plus élevé kindi de l'association du
bwami chez les Lega- RDC
A gauche aigrette (muzombolo) en fibres,
coquillages et plumes portée par les femmes initiées au bwami - Lega -
RDC
Coiffure en peau d'antilope, cauris, coquillages portée
par les initiés du grade le plus élevé kindi de l'association du bwami chez
les Lega- RDC
A gauche aigrette en fibres, cauris,
boutons et plumes portée par les femmes dont les maris sont du grade kindi -
Lega -RDC
Coiffure (lutumbo lwa kindi) en fibres, crins de
queue d'éléphants, perles, coquillages portée par les initiés du grade le plus
élevé kindi de l'association du bwami chez les Lega-
RDC
Coiffure en fibres, perles, coquillages portée par
les initiés du grade le plus élevé kindi de l'association du bwami chez
les Lega- RDC
Coiffure en fibres, boutons, coquilles portée
par les initiés du grade le plus élevé kindi de l'association du bwami chez
les Lega- RDC
Deux Coiffures en fibres, dents - RDC
Bonnet de chef Kongo en fibres d'ananas
- Kongo- RDC
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Ensemble de coiffures (laket, shoody) portées par les
dignitaires Kuba- RDC
Coiffure (shoody) portée par le Nyimi (Roi) en tissu,
perles, cauris... - Bushoong (Kuba) - RDC
Perruque (wiyembe) portée généralement par les femmes;
fibres, perles, cauris... - Chokwe (Tshokwe) - RDC
Diadème (cipenya) portée par les femmes; cuir,
laiton... - Chokwe (Tshokwe) - RDC
Diadème (cipenya) portée par les femmes; laiton -
Chokwe (Tshokwe) - RDC
Coiffure (ngongo) portée par les femmes enceintes et les
chefs; tissu, pâte de bois rouge (tukula) - Kuba - RDC
Coiffure portée durant les rituels d'initiation; tissu,
pâte de bois rouge (tukula) - Kuba - RDC
A gauche chapeau porté par les femmes de chefs; en
fibres, cauris, perles - Nzakara (région de l'Uele et Ubangi) -
RDC
A droite chapeau porté par les femmes; en fibres et
perles - Nzakara (région de l'Uele et Ubangi) -
RDC
[size=16]3 parures de têtes (ishyoro; au plur. amashyoro) portée
par le Roi (Mwami) ou les notables ou les épouses ?; laiton - Tutsi -
Rwanda
Coiffure (likati) portée lors des rituels likita;
fibres, peau, plumes de chouettes, carapaces de scarabées - Benge -
RDC
Coiffure (busira) en fibres, carapaces d'insectes -
RDC
Coiffure (makangudu) portée lors des rituels likita;
fibres, cauris, carapaces de scarabées - Binja -
RDC
[/size]
Coiffure (gundu) en pulpe séchée de calebasse -
Boa - RDC
Coiffure (nolokolo) en pulpe séchée de
calebasse - Haut-Congo - RDC
Coiffure (gundu) en pulpe
séchée de calebasse et cauris - Bali - RDC
Coiffure
en carapace de pangolin - région inférieure de l'Ubangi -
RDC
Coiffure (puku)en carapace de
pangolin - Azande ou Zande - RDC
Coiffure portée par le chef
(mompono)en carapace de pangolin - Ngombe -
RDC
2
Coiffures (kofia ou fez) en coton - Est du Congo-
RDC
Coiffure
en cheveux et fibres - Sango ou Ngbandi -
RDC
dignitaires Kuba- RDC
Coiffure (shoody) portée par le Nyimi (Roi) en tissu,
perles, cauris... - Bushoong (Kuba) - RDC
Perruque (wiyembe) portée généralement par les femmes;
fibres, perles, cauris... - Chokwe (Tshokwe) - RDC
Diadème (cipenya) portée par les femmes; cuir,
laiton... - Chokwe (Tshokwe) - RDC
Diadème (cipenya) portée par les femmes; laiton -
Chokwe (Tshokwe) - RDC
Coiffure (ngongo) portée par les femmes enceintes et les
chefs; tissu, pâte de bois rouge (tukula) - Kuba - RDC
Coiffure portée durant les rituels d'initiation; tissu,
pâte de bois rouge (tukula) - Kuba - RDC
A gauche chapeau porté par les femmes de chefs; en
fibres, cauris, perles - Nzakara (région de l'Uele et Ubangi) -
RDC
A droite chapeau porté par les femmes; en fibres et
perles - Nzakara (région de l'Uele et Ubangi) -
RDC
par le Roi (Mwami) ou les notables ou les épouses ?; laiton - Tutsi -
Rwanda
Coiffure (likati) portée lors des rituels likita;
fibres, peau, plumes de chouettes, carapaces de scarabées - Benge -
RDC
Coiffure (busira) en fibres, carapaces d'insectes -
RDC
Coiffure (makangudu) portée lors des rituels likita;
fibres, cauris, carapaces de scarabées - Binja -
RDC
[/size]
Coiffure (gundu) en pulpe séchée de calebasse -
Boa - RDC
Coiffure (nolokolo) en pulpe séchée de
calebasse - Haut-Congo - RDC
Coiffure (gundu) en pulpe
séchée de calebasse et cauris - Bali - RDC
Coiffure
en carapace de pangolin - région inférieure de l'Ubangi -
RDC
Coiffure (puku)en carapace de
pangolin - Azande ou Zande - RDC
Coiffure portée par le chef
(mompono)en carapace de pangolin - Ngombe -
RDC
2
Coiffures (kofia ou fez) en coton - Est du Congo-
RDC
Coiffure
en cheveux et fibres - Sango ou Ngbandi -
RDC
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Cape pare-soleil en fibres - Lugbara -
RDC
Coiffure de plumes de perroquet Jaco -
Luba ? - RDC
Coiffure (tshilongo) de plumes de perroquet
jaco - Luba ? - RDC
Diadème en fer porté par les membres de
l'association des "aniota" ou "hommes léopards" - Bali / Basoko -
RDC
Parure de plumes de coq - RDC ?
A gauche: Coiffure (E'umbu) faite de la tête
d'un léopard - Bembe- RDC
Diadèmes (ki-lai) en aluminium - Luba du
Katanga - RDC
A gauche: Coiffure de chef en peau
de léopard et plumes de perroquet Jaco - Lokele- RDC
A droite:
Coiffure d'épouse de chef en cheveux et cauris - Ngala
- RDC
Coiffure de perles et plumes - Lunda -
RDC
Coiffure de perles - Lunda ou
Pende - RDC
Coiffes en fibres - Suku - RDC
A l'avant: Casque en bronze - Mboma
Kongo - Angola
Coiffure de chef en tissu, fibres et griffes de
félins - Mbata Kongo - RDC
Coiffure (mukotte) en cuir et clous
de laiton - Pende du Kwilu - RDC
A l'arrière: Tambour en bois - Vili -
RDC
Couvre chef en bois en forme de képi
- Vili - RDC
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
La tribu des Bayaka, qui
vit dans la région du Bandundu, est très célèbre pour ses statues et surtout
pour ses masques. La plus grande partie des masques appartient au groupe des
ndemba, qui sont liés aux rites de la circoncision.
A la sortie des camps
d'initiation, les jeunes gens organisent des danses masquées qui fêtent leur
passage à la vie adulte. Les masques ont de petits visages polychromes en bois
léger, entourés d'une abondante collerette en fibres de raphia et surmontés d'un
édifice souvent complexe en tissus recouverts de résine; les tissus tendus sur
un assemblage de rotins et, eux aussi, polychromés avec beaucoup
d'imagination.
Il existe une certaine hiérarchie dans les masques; les plus
honorables sont surmontés des figurines de personnages ou d'animaux, réalisés,
eux aussi, en tissus polychromés.
vit dans la région du Bandundu, est très célèbre pour ses statues et surtout
pour ses masques. La plus grande partie des masques appartient au groupe des
ndemba, qui sont liés aux rites de la circoncision.
A la sortie des camps
d'initiation, les jeunes gens organisent des danses masquées qui fêtent leur
passage à la vie adulte. Les masques ont de petits visages polychromes en bois
léger, entourés d'une abondante collerette en fibres de raphia et surmontés d'un
édifice souvent complexe en tissus recouverts de résine; les tissus tendus sur
un assemblage de rotins et, eux aussi, polychromés avec beaucoup
d'imagination.
Il existe une certaine hiérarchie dans les masques; les plus
honorables sont surmontés des figurines de personnages ou d'animaux, réalisés,
eux aussi, en tissus polychromés.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
KieeeeeeeeeeeeeeeeeeTika matumboli kiee
Nakoluka yango natiela yo kie kie kie
Nakoluka yango natiela yo kie kie kie
mongo elombe a écrit:Et la toque de SESSE????????????sans oublier la canne.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
J'ai toujours été MOBUTISTE pas simplement parcequ'il était de l'Equateur mais lui au moins il avait de la prestance, du verbe, il n'y a pas eu que du négatif pendant ces 32 ans.
Dans mes souvenirs, j'aimais quand ça déconnait et qu'il descendait avec son hélicoptère, là où il y avait des combats, où le jour où il avait emmené un journaliste qui disait qu'il y avait la guerre.
Lokuta monene........... cent ans tommtombeli, papa moko mama moko, il y avait l'unité nationale et le respect du ZAIROIS dans toute l'Afrique
Sistaaaaaaaaaa ozui midele ya suki wapiiiiiiiiiii nabandaki kolukaaaaaaaaaaaaaaa kisssssssssssssssss.Nostalgie RDC eloko makasiiiiiiiiii.
Dans mes souvenirs, j'aimais quand ça déconnait et qu'il descendait avec son hélicoptère, là où il y avait des combats, où le jour où il avait emmené un journaliste qui disait qu'il y avait la guerre.
Lokuta monene........... cent ans tommtombeli, papa moko mama moko, il y avait l'unité nationale et le respect du ZAIROIS dans toute l'Afrique
Sistaaaaaaaaaa ozui midele ya suki wapiiiiiiiiiii nabandaki kolukaaaaaaaaaaaaaaa kisssssssssssssssss.Nostalgie RDC eloko makasiiiiiiiiii.
mongo elombe
Re: SOUVENIR DU CONGO
Sis,
Ca oui il en avait de la prestance et quelle arrogance.... un tres bel homme dommage qd meme hein! Midele ya suki natie yango po na yo.....
Ca oui il en avait de la prestance et quelle arrogance.... un tres bel homme dommage qd meme hein! Midele ya suki natie yango po na yo.....
mongo elombe a écrit:J'ai toujours été MOBUTISTE pas simplement parcequ'il était de l'Equateur mais lui au moins il avait de la prestance, du verbe, il n'y a pas eu que du négatif pendant ces 32 ans.
Dans mes souvenirs, j'aimais quand ça déconnait et qu'il descendait avec son hélicoptère, là où il y avait des combats, où le jour où il avait emmené un journaliste qui disait qu'il y avait la guerre.
Lokuta monene........... cent ans tommtombeli, papa moko mama moko, il y avait l'unité nationale et le respect du ZAIROIS dans toute l'Afrique
Sistaaaaaaaaaa ozui midele ya suki wapiiiiiiiiiii nabandaki kolukaaaaaaaaaaaaaaa kisssssssssssssssss.Nostalgie RDC eloko makasiiiiiiiiii.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Mathilde a écrit:
Mathy .
vraiment je n'en reviens pas , les tatouages n'étaient pas seulement l'affaire de Japonais mais aussi nos cultures pratiquées depuis très longtemps les tatouages, je me confirme et suis tres fiére de nos grand parents.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul,
Et moi alors??? Je reste bouche bee ......estomaquee!!!
Mathy .
vraiment je n'en reviens pas , les tatouages n'étaient pas seulement l'affaire de Japonais mais aussi nos cultures pratiquées depuis très longtemps les tatouages, je me confirme et suis tres fiére de nos grand parents.[/quote]
Et moi alors??? Je reste bouche bee ......estomaquee!!!
Mathy .
vraiment je n'en reviens pas , les tatouages n'étaient pas seulement l'affaire de Japonais mais aussi nos cultures pratiquées depuis très longtemps les tatouages, je me confirme et suis tres fiére de nos grand parents.[/quote]
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Arafat a écrit:Chez nous ce sont les hommes qui ont des tatouages, devinez où?
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul ,cette chanson fait partie de souvenir de l'epoque ....du Mobutisme ...YOKA
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Masque de type kalelwa qui
représente un ancêtre et conduit les candidats-circoncis au camp
d'initiation.
Cokwe - Zaïre (R.D. du Congo)
/ Angola
Masque de type gitenga premier
dans la hiérarchie des mingaanji. Utilisé dans le
rituel de la circoncision, l'investiture du chef, la construction de la case où
sont conservés les emblèmes d'autorité. Considéré comme le symbole du soleil,
source de vie et de régénération.
Pende -
Kwango Zaïre (R.D. du Congo)
Mathilde
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