QCQI EMPECHERAI KAMERHE DE FAIRE ALLIANCE AVEC KABILA?
+3
Tsippora
Arafat
Hiro-Hito
7 participants
congodiaspora :: ACTUALITE :: ELECTIONS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: QCQI EMPECHERAI KAMERHE DE FAIRE ALLIANCE AVEC KABILA?
-UNC et V.Kamerhe
-prolifération des partis politiques en RDC
: Débat politique majorité vs opposition
-prolifération des partis politiques en RDC
: Débat politique majorité vs opposition
lino
C'est exactement ce que je pense... J'espère avoir tort
mongo elombe a écrit:KAMHERE na bino bokosutuka.
Tsippora
Je dois vous avouer une certaine gène à voir comme quelque peu un acharnement sur Kamerhe
non parce qu'il ne serait pas un "candidat valable" mais plutôt un "candidat non
crédible" par son passé et parfois même comme si par avance on n'en voulait pas
parce que l'on préfère ou l'on a choisi un autre (à sa place); écartant à priori
la sélection par la compétition de mise dans ce genre de situations !
Bien sûr toutes les interrogations et exigences sont pertinentes surtout à ce niveau
de responsabilité mais évitons de remplacer trop vite l'appréciation de "candidat valable"
(parce que dans ma bouche tous les Congolais ne le sont pas pour cette charge...)
par "candidat (non)crédible" car à cette aune peu le seraient même ou ne fût-ce
par leur passé...
Et surtout les bonnes questions seraient peut-être ailleurs notamment dans
ses relations "privées" avec ses anciens compagnons notamment avec le Président dont
on sait la proximité dans le passé même quand publiquement ça bardait... Quelles sont-elles
aujourd'hui et que peuvent-eles cacher ???
Perso malgré ça, je persiste et signe jusqu'à preuve du contraire que Kamerhe présente
une ambition et un savoir-faire politiques dignes de servir l'alternative au Congo (c'est
capitalissime à mes yeux !) même si j'attends d'autres confirmations pour sa parfaite loyauté...
Mais aussi que l'alternance serait d'autant plus accessible que les opposants se
rassembleraient en un front commun...
Bon, positivons : le débat est préferable sur tous ces candidats à une unanimité
paresseuse, mais alors sur tous car aucun n'est pour ainsi dire exempt des critiques
et des conseils...
"Questions directes à Jeannot Mwenze Kongolo
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6214
Agé de 50 ans, Jeannot Mwenze Kongolo est titulaire d’une licence en langue anglaise et d’un diplôme en criminologie. Il vivait aux Etats-Unis d’Amérique lorsque la guerre dite des «Banyamulenge» éclate en octobre 1996 dans les provinces du Kivu. Membre de l’association «Anacoza» (All North America Conference on Zaïre) dans laquelle il assumait les fonctions de «communication officer», il rejoint l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre) au mois de novembre, à l’étape de Goma. Après la «libération» du 17 mai 1997, Mwenze est nommé successivement ministre des Affaires intérieures, de la Justice et de la Sécurité et de l’Ordre public. En 2004, il quitte le gouvernement et créé son parti des «Patriotes Kabilistes Mzee». Cette organisation est censée regrouper les "fidèles parmi les fidèles" de la «pensée politique» du défunt président Laurent-Désiré Kabila.
Lors de la visite de Vital Kamerhe à Goma, mercredi 15 décembre, vous avez été aperçu parmi les personnalités présentes. Devrait-on conclure que vous faites partie des hauts cadres de l’Union de la Nation Congolaise (UNC)? Si oui, quelle est votre fonction?
Non je ne suis pas membre de l’UNC. Je me trouvais à Goma sur invitation du président national de l’UNC. Je demeure président national des «Patriotes Kabilistes», mon parti.
Que répondez-vous aux nombreux Congolais qui reprochent à "Vital" d’avoir écrit son ouvrage "Pourquoi j’ai choisi Kabila" et doute de sa sincérité?
Les Congolais ont le droit de se poser toutes les questions sur ceux qui ambitionnent de les diriger demain. Quant au livre et son contenu, je ne l’ai jamais lu simplement parce que je sentais déjà que c’était prématuré de produire un tel écrit. Je pense sincèrement qu’il appartient à Vital de répondre aux questions relatives à son œuvre. Je suis mal placé pour le faire.
Dans des interviews accordées à la presse kinoise - c’est le cas notamment au "Soft"-, vous avez "accusé" Joseph Kabila de "déviationnisme" en soulignant qu’il «a trahi» la mémoire de Mzee LD Kabila. Pouvez-vous être plus explicite?
L’interview à laquelle vous faites allusion date de plusieurs années. Il y a donc plusieurs années depuis que je dénonce ce comportement indigne d’un fils par rapport à son propre père. Un comportement qui se traduit par la destruction systématique de toutes les oeuvres de son géniteur quand bien même des Congolais y trouvent leur compte. Comment devrait-on appeler cela?..."
Compatriotiquement!
non parce qu'il ne serait pas un "candidat valable" mais plutôt un "candidat non
crédible" par son passé et parfois même comme si par avance on n'en voulait pas
parce que l'on préfère ou l'on a choisi un autre (à sa place); écartant à priori
la sélection par la compétition de mise dans ce genre de situations !
Bien sûr toutes les interrogations et exigences sont pertinentes surtout à ce niveau
de responsabilité mais évitons de remplacer trop vite l'appréciation de "candidat valable"
(parce que dans ma bouche tous les Congolais ne le sont pas pour cette charge...)
par "candidat (non)crédible" car à cette aune peu le seraient même ou ne fût-ce
par leur passé...
Et surtout les bonnes questions seraient peut-être ailleurs notamment dans
ses relations "privées" avec ses anciens compagnons notamment avec le Président dont
on sait la proximité dans le passé même quand publiquement ça bardait... Quelles sont-elles
aujourd'hui et que peuvent-eles cacher ???
Perso malgré ça, je persiste et signe jusqu'à preuve du contraire que Kamerhe présente
une ambition et un savoir-faire politiques dignes de servir l'alternative au Congo (c'est
capitalissime à mes yeux !) même si j'attends d'autres confirmations pour sa parfaite loyauté...
Mais aussi que l'alternance serait d'autant plus accessible que les opposants se
rassembleraient en un front commun...
Bon, positivons : le débat est préferable sur tous ces candidats à une unanimité
paresseuse, mais alors sur tous car aucun n'est pour ainsi dire exempt des critiques
et des conseils...
ndonzwau a écrit: le Mar 21 Déc - 23:38
° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t1955p450-kamerhe-de-retour#77361"Vital Kamerhe :
A parcours exceptionnel, destin exceptionnel?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6194
Dans notre article «Mimétisme, quand tu nous tiens !», ....................................
"Surévaluation de Vital Kamerhe
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6199
En démocratie, il est un principe sacré qui recommande de laisser libre expression à tout celui qui sait se servir de son cerveau pour étaler son savoir, ses opinions, que l’on partage ou pas........................."
L'avalanche d'analyses sympathiques, assasines ou circonspectes sur le nouveau Kamerhe parait
réjouissant pour le pays : ses citoyens ne sont pas toujours dupes des modes, des manipulateurs...
Ils confectionnent souvent en connaissance de causes leurs critiques ?
Dommage quand même qu'il n'yait pas d'investigations ou des projections ou incitations à investigations
pour savoir un peu plus sur la rupture que nous vend Kamerhe ! Le discours est structuré, sévère
envers son ancien camp mais nous attendons des faits par exemple des discussions musclées ou
ciblées ou des interpellations envers son ancien camp, devant une caméra ou dans des écrits
pour voir qu'est-ce qui reste ou plutôt ne reste pas entre eux ! Dommage qu'on en voit pas encore
la différence et dans les programmes et dans l'analyse de faits de société ou décisions en cours
de la majorité, son ancien camp ! On a besoin de tous ces témoignages de rupture pour l'adopter
Voilà tout ça que j'attends : qu'il nous prouve endosser entièrement la tunique de l'opposant !
J'aurais voulu qu'on investigue sur ses liens privés avec Kanambe lui qui à un moment
était un fidèle des fidèles que Kanambe appellait de multiples fois par jour et parfois
même en passant par sa femme quand il n'en voulait pas ! Que sont devenus toutes ses relations ?
C'est peut-être trop tôt ou trop inutile de le savoir aujourd'hui mais moi au contraire je crois
que c'est seulement en le débusquant tôt à un jeu double par exemple qu'on le rendra
meilleur car j'ai bien intérêt que le pays profite de son savoir faire et des crocs qu'il peut
utilement lancer à Kanambe et tout son ancien camp du fait qu'il en partage des secrets gênants..
Voilà ce que j'aurais voulu lire sur lui; bon j'arrête mes diggressions !
Compatriotiquement!
"Questions directes à Jeannot Mwenze Kongolo
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6214
Agé de 50 ans, Jeannot Mwenze Kongolo est titulaire d’une licence en langue anglaise et d’un diplôme en criminologie. Il vivait aux Etats-Unis d’Amérique lorsque la guerre dite des «Banyamulenge» éclate en octobre 1996 dans les provinces du Kivu. Membre de l’association «Anacoza» (All North America Conference on Zaïre) dans laquelle il assumait les fonctions de «communication officer», il rejoint l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre) au mois de novembre, à l’étape de Goma. Après la «libération» du 17 mai 1997, Mwenze est nommé successivement ministre des Affaires intérieures, de la Justice et de la Sécurité et de l’Ordre public. En 2004, il quitte le gouvernement et créé son parti des «Patriotes Kabilistes Mzee». Cette organisation est censée regrouper les "fidèles parmi les fidèles" de la «pensée politique» du défunt président Laurent-Désiré Kabila.
Lors de la visite de Vital Kamerhe à Goma, mercredi 15 décembre, vous avez été aperçu parmi les personnalités présentes. Devrait-on conclure que vous faites partie des hauts cadres de l’Union de la Nation Congolaise (UNC)? Si oui, quelle est votre fonction?
Non je ne suis pas membre de l’UNC. Je me trouvais à Goma sur invitation du président national de l’UNC. Je demeure président national des «Patriotes Kabilistes», mon parti.
Que répondez-vous aux nombreux Congolais qui reprochent à "Vital" d’avoir écrit son ouvrage "Pourquoi j’ai choisi Kabila" et doute de sa sincérité?
Les Congolais ont le droit de se poser toutes les questions sur ceux qui ambitionnent de les diriger demain. Quant au livre et son contenu, je ne l’ai jamais lu simplement parce que je sentais déjà que c’était prématuré de produire un tel écrit. Je pense sincèrement qu’il appartient à Vital de répondre aux questions relatives à son œuvre. Je suis mal placé pour le faire.
Dans des interviews accordées à la presse kinoise - c’est le cas notamment au "Soft"-, vous avez "accusé" Joseph Kabila de "déviationnisme" en soulignant qu’il «a trahi» la mémoire de Mzee LD Kabila. Pouvez-vous être plus explicite?
L’interview à laquelle vous faites allusion date de plusieurs années. Il y a donc plusieurs années depuis que je dénonce ce comportement indigne d’un fils par rapport à son propre père. Un comportement qui se traduit par la destruction systématique de toutes les oeuvres de son géniteur quand bien même des Congolais y trouvent leur compte. Comment devrait-on appeler cela?..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
PS
Un mot de plus, si vous permettez !!!
Le retournement d'aliance même pour rejoindre Kanambe, s'il peut légitimement
interpeller ne me parrait pas pour autant inenvisageable comme pour certains,
si cette alliance est porteuse d'une nouvelle vision et de nouvelles pratiques pour
le bien du pays... On en a vu partout au monde ! C'en serait un retournement géant
et je suis loin d'en croire capable notre jeune Roi mais de principe tout est possible...
On peut spéculer en la matière à propos de Kamerhe vu ses engagements antérieurs
mais en l'occurence rappelez-vous qu'il y a peu, un membre éminent(!?!) de l'Udps,
le fils Tshisekedi, m'avait stupéfait en disant de go urbi et orbi que l'Udps n'écartait
pas une alliance avec le Pprd si c'était la volonté du peuple(sic) (je n'ai pas le temps
de trouver les références, faites-le de votre côté, je crois même que c'était sur une interview
à Radio Okapi) ! Heureusement qu'à entendre Tshisekedi aujourd'hui ce n'est sûrement
pas une première éventualité(?!?)...
C'est pour dire qu'encore une fois il est prudent de prendre notre courage à deux mains
et d'avoir la lucidité de passer au crible toutes les candidatures qui se présentent comme
opposantes (je dis bien toutes, même les plus établies...) ! C'est pour moi la bonne façon
de décanter les meilleurs programmes et têtes pour gagner l'alternance ....
Compatriotiquement!
si cette alliance est porteuse d'une nouvelle vision et de nouvelles pratiques pour
le bien du pays... On en a vu partout au monde ! C'en serait un retournement géant
et je suis loin d'en croire capable notre jeune Roi mais de principe tout est possible...
On peut spéculer en la matière à propos de Kamerhe vu ses engagements antérieurs
mais en l'occurence rappelez-vous qu'il y a peu, un membre éminent(!?!) de l'Udps,
le fils Tshisekedi, m'avait stupéfait en disant de go urbi et orbi que l'Udps n'écartait
pas une alliance avec le Pprd si c'était la volonté du peuple(sic) (je n'ai pas le temps
de trouver les références, faites-le de votre côté, je crois même que c'était sur une interview
à Radio Okapi) ! Heureusement qu'à entendre Tshisekedi aujourd'hui ce n'est sûrement
C'est pour dire qu'encore une fois il est prudent de prendre notre courage à deux mains
et d'avoir la lucidité de passer au crible toutes les candidatures qui se présentent comme
opposantes (je dis bien toutes, même les plus établies...) ! C'est pour moi la bonne façon
Compatriotiquement!
ndonzwau
Mr Ndo, je me souviens tout à fait de cette déclaration de Félix ! Il existe au sein de l'UDPS des "combattants" qui en ont marre de galérer et veulent eux aussi avoir une chance d'exercer le pouvoir, ou encore de mettre en pratique la vision pour laquelle ils se sont battus toutes ces années, pour participer pleinement à la reconstruction du pays. La preuve en est que certains cadres avaient décidé de participer au processus électoral de 2006, enfreignant ainsi le mot d'ordre de leur président. Félix ne manque pas d'ambition et la tentation doit être grande quand il voit ses potes avec qui il faisait les 100 coups, être aujourd'hui députés, ministres et consort, mais de là à s'associer à un parti dont la raison d'être est de servir un individu, plutôt que la patrie, ou encore l'électorat, serait une erreur de jugement impardonable. Le pragmatisme est nécessaire en politique, certes mais il y a une grande différence entre compromis et compromission...
J'en profite pour vous transmettre mes meilleurs voeux en cette veille du jour de l'An
J'en profite pour vous transmettre mes meilleurs voeux en cette veille du jour de l'An
ndonzwau a écrit:PS
Compatriotiquement!
Tsippora
Donnzwau,
Il s'agit bien du fils Tshisekedi, il l'avait également répété a l'émission de Jean M Kasamba " Fauteuil blanc ".
Il s'agit bien du fils Tshisekedi, il l'avait également répété a l'émission de Jean M Kasamba " Fauteuil blanc ".
Admin- Admin
J'ai un blog que je me suis promis de relancer cette année, et où je vais tenter d'expliquer que même si la majorité présidentielle actuelle implosait comme ca semble etre le cas, Joseph pourra quand même être réélu en 2011 comme président de la République. L'UNC de Kamerhe, composée des transfuges du PPRD et de l'AMP pourraient faire alliance à la dernière heure et négocier une coalition qui placerait Kamerhe à la primature et Joseph dans la chaise présidentielle...Affaire à suivre!
Tsippora
Tsippora a écrit:J'ai un blog que je me suis promis de relancer cette année, et où je vais tenter d'expliquer que même si la majorité présidentielle actuelle implosait comme ca semble etre le cas, Joseph pourra quand même être réélu en 2011 comme président de la République. L'UNC de Kamerhe, composée des transfuges du PPRD et de l'AMP pourraient faire alliance à la dernière heure et négocier une coalition qui placerait Kamerhe à la primature et Joseph dans la chaise présidentielle...Affaire à suivre!
Mbote miss,
Je suis du même avis que toi, je nous connais, marche, on nous comptent, pétition idem, il faut commencer à tuer......... kabila maintenant sinon kamhere et cie des taupes au service la CI pour kablila.
mongo elombe
Page 2 sur 2 • 1, 2