LA PENSEE DU JOUR.......!
+18
micheal
Cavalier
C.Ryma
Satya
El-chaman
Tsippora
ya grand
Mwana ya Congo
BOMA
Hiro-Hito
mongo elombe
King David
Afizz
Arafat
Admin
taty
Tonton Ricos
Mathilde
22 participants
congodiaspora :: DIVERS :: Divers
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: LA PENSEE DU JOUR.......!
Surement pcq Simone de Beauvoir etait une feministe qui croyait que l,emancipation de la femme et son statut s'ameliorerait si elle accedait au monde du travail. On peut parler d'egalite socilae plus que physique, morale ou autre...
chaman a écrit:C'est difficile pour moi de saisir vraiment l'idée qu'elle veut(simonne de beauvoir)transmettre.taty a écrit:"C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète."
Simonne de Beauvoir.
tatilôtétatoux.
J'ai comprend tt a fait sa phrase:
C'EST PAR LE TRAVAIL QUE LA FEMME.....QUI LA SEPARE DU"MALE"...C'EST LE TRAVAIL QUI PEUT SEUL LUI GARANTIR UNE LIBERTE CONCRETE.
Le mot TRAVAIL* me derange dans ce genre de chose entre(la femme&l'homme).
A le lire cela laisse un gout de feminisme dans la bouche,je pense qu'elle aurait fallu mieux utiliser le mot EDUCATION à la place du travail.
Comme ceci:
C'EST PAR L'EDUCATION QUE LA FEMME A EN GRANDE PARTIE FRANCHI LA DISTANCE QUI LA SEPARAIT DU MALE;C'EST L'EDUCATION QUI PEUT SEUL LUI GARANTIR UNE LIBERTE CONCRETE.
*Je ne suis pas contre le travaille de la femme,dans notre monde moderne.
Non je ne dirais jamais comme Napoleon que:"la place de la femme est dans la cuisine".
Sauf que le mot travail ici m'evoque une sorte de rapport de force,une sorte de guerre entre le deux sexe.Or le mot éducation me semble plus souple.
Qui est bien éduquée,travaillera surement.
Tsippora
> Ayant pris conscience de ses potentialités, chacun a la possibilité de travailler à devenir.
[Anonyme]
[Anonyme]
Invité- Invité
Le travail est la prière des esclaves ; la prière est le travail des hommes libres. | |
Léon Bloy |
Mathilde
Tsippora a écrit:Surement pcq Simone de Beauvoir etait une feministe qui croyait que l,emancipation de la femme et son statut s'ameliorerait si elle accedait au monde du travail. On peut parler d'egalite socilae plus que physique, morale ou autre...
Bonjour à tous
Yo il fallait kaka oyeba kieee
Je ne savais pas que l'auteur de la phrase etait feministe.
Par contre j'avais l'intuition vu son style.
Ba livres ya ba feministes oyo bo kendaka kotanga eza dangereux.
Leur combat(des feministes)est juste,mais par contre elle est MAL canaliser.
El-chaman
Ndeko Chaman, Simone de Beauvoir etait la compagne de Jean-Paul Sartre, grand philosophe du 20e siecle et pere de l'existentialisme. Avec son livre le Deuxieme sexe, elle a contribue a faire avancer la cause des femmes. Il ne faut pas oublier que c'est grace a ce genre de combat que les femmes aujourd'hui ont un statut legal et social egal a l'homme. Le radicalisme n'est plus necessaire auj...
L'existence precede l'essence.
Jean-Paul Sartre
L'existence precede l'essence.
Jean-Paul Sartre
chaman a écrit:Tsippora a écrit:Surement pcq Simone de Beauvoir etait une feministe qui croyait que l,emancipation de la femme et son statut s'ameliorerait si elle accedait au monde du travail. On peut parler d'egalite socilae plus que physique, morale ou autre...
Bonjour à tous
Yo il fallait kaka oyeba kieee
Je ne savais pas que l'auteur de la phrase etait feministe.
Par contre j'avais l'intuition vu son style.
Ba livres ya ba feministes oyo bo kendaka kotanga eza dangereux.
Leur combat(des feministes)est juste,mais par contre elle est MAL canaliser.
Tsippora
El-chaman
" L'indifférence est une épreuve. Le succès est une épreuve que l'on réserve à ceux que l'indifférence n'a pas su tuer."
Christian Bobin.
tatilôtétatoux.
Christian Bobin.
tatilôtétatoux.
taty
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."
Jean Cocteau.
tatilôtétatoux.
Jean Cocteau.
tatilôtétatoux.
taty
taty a écrit:"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."
Jean Cocteau.
tatilôtétatoux.
Le verbe AIMER(celle qui emane du coeur et non de la bouche)est difficile surtout a realiser dans la vie.
Et pourtant l'AMOUR est la chose la plus grandiose qui existe dans ce monde.
Souvent nous confondons le DESIR et l'AMOUR.
On peut desiré une personne,on peut même pleuré....mais cela ne veux pas dire qu'on est amoureux de la personne.
Il y a une piege terrible,une forme d'auto-tromperie entre le desir et l'amour.
Voila pourquoi selon moi le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Lorsque nous jettons un oeil dans le passé,si le passé n'est pas simple ce qu'il y avait desir(PCQ L'AMOUR TE REND AVEUGLE MÊME SI TU TRAVERSE LE DESERT SANS EAU LE PHENOMENE DE L'AMOUR VA ETANCHER TA SOIF)
Si son present est indicatif ce qu'il y a aussi desir(PCQ L'AMOUR SE DONNE SANS MÊME PENSE,LORSQU'ON EST AMOUREUX ON DEVIENT PRESQUE FOU ou FOLLE ET ON FAIT LES CHOSES SPONTANEMENT).
Lorsque tu te visualise dans le futur est que tu vois des conditions,ce qu'il y a aussi desir(PCQ L'AMOUR DANS SES LOIS N'A AUCUNE CONDITION)
El-chaman
Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres. » Rabbi Meir d’Apt
Mathilde
Mathilde a écrit:Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres. » Rabbi Meir d’Apt
oui tout a fait.
Satya
Mathilde a écrit:Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres. » Rabbi Meir d’Apt
Exact!!!
En verité l'autre ce soi-même.
Detester une personne,un animal,une plante demontre qu'on ne s'aime pas soi-même.
Puisque nous faisons UN avec l'univers visible ou invisible.Le recit de Kirikou est plein des leçons sur l'amour universel.Bien qu'il etait détester par ses semblables(puisqu'il etait petit)mais il faisait tout son necessaire pour les sauvés et le tiré d'affaire(le piege de karaba).
En plus celui-ci savait que la paix,l'amour ne peut regné que si le mal est sublimé.
Il n'avait pas détester karaba(symbole du mal),mais par contre il cherchait aussi à la sauvé.
On ne peut faire ces choses que lorsqu'on est remplit d'amour et qu'on s'aime soi-même.
Qui s'aime soi-même aimera l'humanité.Nos mamans en Afrique nous disaient toujours:
Soki oza na moko kabola yango na muninga.
Il y a un principe christique qui est difficile à mettre en application,mais sublime pour celui qui capable de le mettre en application.
Ce principe dit:
IL FAUT ACCEPTER LES MANIFESTATION DESAGREABLE DE NOS SEMBLABLES.
Il est facile d'aimé qlq'1 qui te fait du bien,mais aimé son énnemis est qlq chose de grandiose.
Voila prkoi si t'as arrive a vaincré les manifestation desagreable de tes semblable tu ne peux que grandir spirituellement.
Raison pour laquelle Kirikou vers la fin se transforma a un Jeune Homme mur,lui qui etait petit spirituellemnt.
Bon na suka awa sinon té Satya na Laelce baya koloba lisusu que na depassé 15 lignes.
El-chaman
[quote="chaman"]
Exact!!!
Detester une personne,un animal,une plante demontre qu'on ne s'aime pas soi-même.
Puisque nous faisons UN avec l'univers visible ou invisible.Le recit de Kirikou est plein des leçons sur l'amour universel.Bien qu'il etait détester par ses semblables(puisqu'il etait petit)mais il faisait tout son necessaire pour les sauvés et le tiré d'affaire(le piege de karaba).
En plus celui-ci savait que la paix,l'amour ne peut regné que si le mal est sublimé.
Il n'avait pas détester karaba(symbole du mal),mais par contre il cherchait aussi à la sauvé.
On ne peut faire ces choses que lorsqu'on est remplit d'amour et qu'on s'aime soi-même.
Qui s'aime soi-même aimera l'humanité.Nos mamans en Afrique nous disaient toujours:
Il y a un principe christique qui est difficile à mettre en application,mais sublime pour celui qui capable de le mettre en application.
Ce principe dit:
Il est facile d'aimé qlq'1 qui te fait du bien,mais aimé son énnemis est qlq chose de grandiose.
Voila prkoi si t'as arrive a vaincré les manifestation desagreable de tes semblable tu ne peux que grandir spirituellement.
Raison pour laquelle Kirikou vers la fin se transforma a un Jeune Homme mur,lui qui etait petit spirituellemnt.
Bon na suka awa sinon té Satya na Laelce baya koloba lisusu que na depassé 15 lignes.
Kie kie kie
Exact!!!
Ce principe dit:
Kie kie kie
Mathilde
chaman soki olingi koma ata 100 lignes c'est dans ton droit mon frère, kolanda satya tse heure moko a crakaka ! kie kie kie.......hier vraiment j'avais mal a la tete et le fait de voir des longs discours me donnais encore plus mal a la tete ! mais malgré tout j'aime te lire ! kendé kotala na rubrique spiritualité na tié sujet moko sur les reves et les visions !
Satya
EN TOUT CAS OYEBI KOTIA SOYI NA MISAPI PO NAKO KANGA KIMPUNGU-PUNGU.Satya a écrit: chaman soki olingi koma ata 100 lignes c'est dans ton droit mon frère, kolanda satya tse heure moko a crakaka ! kie kie kie.......hier vraiment j'avais mal a la tete et le fait de voir des longs discours me donnais encore plus mal a la tete ! mais malgré tout j'aime te lire ! kendé kotala na rubrique spiritualité na tié sujet moko sur les reves et les visions !
Tu sais mettre de la salive entre tes doigts(le pouce&l'index)pour attrappé la libelule
Zzzzzzzzzzzzzz
El-chaman
chaman a écrit:EN TOUT CAS OYEBI KOTIA SOYI NA MISAPI PO NAKO KANGA KIMPUNGU-PUNGU.Satya a écrit: chaman soki olingi koma ata 100 lignes c'est dans ton droit mon frère, kolanda satya tse heure moko a crakaka ! kie kie kie.......hier vraiment j'avais mal a la tete et le fait de voir des longs discours me donnais encore plus mal a la tete ! mais malgré tout j'aime te lire ! kendé kotala na rubrique spiritualité na tié sujet moko sur les reves et les visions !
Tu sais mettre de la salive entre tes doigts(le pouce&l'index)pour attrappé la libelule
Zzzzzzzzzzzzzz
lol tu peut traduire ton proverbe ?
Satya
En Afrique lorsqu'on etait petit pour attrappé la libelulle(kimpungu-pungu)
On n'avait l'habitude de mouille notre pouce et l'index et marché tout doucement sans faire du bruit pour attrappé la libelulle.
Ce prkoi Koffi avait lance un crie:
PONA KO KANGA KIMPUNGU-PUNGU IL FAUT OTIA SOYI.(pour attrappé la libelulle mouille tes doigts)
C'est à dire pour attrapper quelqu'un il faut savoir avancé doucement dans sa direction.
En faite moi j'ai voulais dire:
Comme tu sais que j'aime la spiritualité,
Tu sais aussi comment m'attrappé par des sujets qui me passione.
Ce comme si tu as mis de la salive(ici dans notre cas=LES REVES&VISIONS)represente la salive.
Donc je vx tombé dans ton piege et je serai obligé de repondre.Kie kie kie kie
On n'avait l'habitude de mouille notre pouce et l'index et marché tout doucement sans faire du bruit pour attrappé la libelulle.
Ce prkoi Koffi avait lance un crie:
PONA KO KANGA KIMPUNGU-PUNGU IL FAUT OTIA SOYI.(pour attrappé la libelulle mouille tes doigts)
C'est à dire pour attrapper quelqu'un il faut savoir avancé doucement dans sa direction.
En faite moi j'ai voulais dire:
Comme tu sais que j'aime la spiritualité,
Tu sais aussi comment m'attrappé par des sujets qui me passione.
Ce comme si tu as mis de la salive(ici dans notre cas=LES REVES&VISIONS)represente la salive.
Donc je vx tombé dans ton piege et je serai obligé de repondre.Kie kie kie kie
El-chaman
L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour...
Mathilde. lol
Mathilde. lol
Mathilde
Ma comprehension:Mathilde a écrit: L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour...
Mathilde. lol
FAUX !
L'amour ne fait pas naitre la jalousie.
L'amour ne peut qu'engendré l'amour et du bonheur.
C'est le fait de vouloir possedé quelqu'un(DESIR)comme tu l'a dit ailleurs;
Et c'est seulement le fait de vouloir possedé quelqu'un qui engendre LA JALOUSIE.
Le fait de vouloir possedé qlq'1 n'a plus rien avoir avec l'AMOUR...un pouce de difference est le ciel et la terre sont separé(poeme Zen)
Mais par contre chaque chose dans notre monde a un aspect double,la dualité(le jour/la nuit).
Dans une même piece de monnaie on n'a toujours le coté pile ou face.
Si l'amour est la chose la plus grandiose qui soit dans notre univers,
La haine est son coté sombre,sa face cacher.
Un haineux peut devenir amoureux(sont oppossé)et un amoureux peut tomber dans la haine.
Dans ce cas il a enlevé ou voilé cette force grandiose qu'il avait en lui.
Oui l'amour peut se voilé,mais cela ne vx pas dire qu'il est mort!!!dans une autre circonstance elle peut-etre reveillé...
Là ou(selon moi)vous avez peut-etre raison se lorsque vous avez dit que la jalousie fait mourir l'amour.
Oui la jalousie avec ses rayons ultraviolet lorsqu'il est dirigé vers un amoureux peut voilé l'amour dans sont coeur.
Ceux qui disent ou qui pensent que:
NA LIBALA JALOUSIE ELAKISA BOLINGO se sont trompé lourdement et ont entrainer plusieurs innonçant dans leur chute.
La jalousie peut decevoir un amoureux qui n'est pas tres fort.
Car l'amour bien qu'il soit la chose la plus grandiose,l'amour à ses degrés et plusieurs échelons selon le fond,la purification et la comprehension d'un etre humain.
El-chaman
chaman a écrit:Ma comprehension:Mathilde a écrit: L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour...
Mathilde. lol
FAUX !
L'amour ne fait pas naitre la jalousie.
Faux pour toi, mais vrai pour moi.. je sais de quoi je parle
L'amour ne peut qu'engendré l'amour et du bonheur.
Pas toujours
C'est le fait de vouloir possedé quelqu'un(DESIR)comme tu l'a dit ailleurs;
Et c'est seulement le fait de vouloir possedé quelqu'un qui engendre LA JALOUSIE.
La aussi on est d'accord ...
Le fait de vouloir possedé qlq'1 n'a plus rien avoir avec l'AMOUR..
Suis pas d'accord ....mais c'est juste selon moi...
.un pouce de difference est le ciel et la terre sont separé(poeme Zen)
Mais par contre chaque chose dans notre monde a un aspect double,la dualité(le jour/la nuit).
Dans une même piece de monnaie on n'a toujours le coté pile ou face.
Si l'amour est la chose la plus grandiose qui soit dans notre univers,
La haine est son coté sombre,sa face cacher.
Un haineux peut devenir amoureux(sont oppossé)et un amoureux peut tomber dans la haine.
Dans ce cas il a enlevé ou voilé cette force grandiose qu'il avait en lui.
Oui l'amour peut se voilé,mais cela ne vx pas dire qu'il est mort!!!dans une autre circonstance elle peut-etre reveillé...
Là ou(selon moi)vous avez peut-etre raison se lorsque vous avez dit que la jalousie fait mourir l'amour.
Au moins on est d'acccord sur ca....
J'ai bien mis "Mathilde "en bas avec lol....pour dire que selon moi.
Oui la jalousie avec ses rayons ultraviolet lorsqu'il est dirigé vers un amoureux peut voilé l'amour dans sont coeur.
Ceux qui disent ou qui pensent que:
NA LIBALA JALOUSIE ELAKISA BOLINGO se sont trompé lourdement et ont entrainer plusieurs innonçant dans leur chute.
Tout a fait d'accord sur ce point.
La jalousie peut decevoir un amoureux qui n'est pas tres fort.
Car l'amour bien qu'il soit la chose la plus grandiose,l'amour à ses degrés et plusieurs échelons selon le fond,la purification et la comprehension d'un etre humain.
Salut Chaman,
Na tangi yo bien et ekoti malamu ....
Mathilde
Mathilde a écrit:
Salut Chaman,
Oh mathilde
Je sais que otangi ngai malamu,et je sais aussi que l'évangile de l'amour jalousie que tu as écris est selon toi
Au contraire c très bien d'échanger pour voir la vision de l'autre,parceque moi aussi je suis entré d'augmenté ma comprehension.
El-chaman
Chaman,
Prkoi es tu choque ????? Kie kie kie tout a fait d'accord avec toi. Nakamwe, olongoli phrase ya suka.... Prkoi????? J'ai eu le temps de lire.. mais pas de mediter sur ca...dommage!!!
Prkoi es tu choque ????? Kie kie kie tout a fait d'accord avec toi. Nakamwe, olongoli phrase ya suka.... Prkoi????? J'ai eu le temps de lire.. mais pas de mediter sur ca...dommage!!!
chaman a écrit:Mathilde a écrit:
Salut Chaman,
Oh mathilde
Je sais que otangi ngai malamu,et je sais aussi que l'évangile de l'amour jalousie que tu as écris est selon toi
Au contraire c très bien d'échanger pour voir la vision de l'autre,parceque moi aussi je suis entré d'augmenté ma comprehension.
Mathilde
Mathy,
Oyebi que soki chaman akomi tanga bien mpo o comprendre après obandi mwa migraine ekosukola calcaire oyo eza na mba neurones ngoweooo lire, comprendre,décortiquer et réagir akobelisa mba kokobar
Oyebi que soki chaman akomi tanga bien mpo o comprendre après obandi mwa migraine ekosukola calcaire oyo eza na mba neurones ngoweooo lire, comprendre,décortiquer et réagir akobelisa mba kokobar
mongo elombe
La Grande,
il faut kotanga ye malembe malembe.....kaka ndenge olobi et nabandeli lisusu et puis na mediter sur makambo ....yango Bisou a toi Sista
il faut kotanga ye malembe malembe.....kaka ndenge olobi et nabandeli lisusu et puis na mediter sur makambo ....yango Bisou a toi Sista
mongo elombe a écrit:Mathy,
Mathilde
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40