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RDC : étonnante liste électorale

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Message  ndonzwau 16/11/2011, 3:44 am

Congomoko a écrit:Cher ainé Ndonzwau
Le nombre de candidats fantôches ne présage pas du tout de la victoire de ceux-ci, ce qui importe c'est le discours qui accrochera le plus grand nombre d'électeurs, sur ce point l'opposition pas seulement Tshisekediste surfe sur la vague du "changement", du carton rouge à infliger à tous ceux qui ont fait ou font de près ou de loin parti du pouvoir finissant, tu auras aussi remarqué que ceux qui sont apparenté au pouvoir occultent leur identité politique par peur de cette sanction criée par la population avide de changement.
J'ai essayé de chercer quelques videos sur youtube de Tshisekedi, je suis tombés sur des videos récentes d'une ONG Belge posant la question au hasard à des passant Congolais au Congo (le lieu exact n'était pas marqué) sur leurs choix de vote ils ont repondu Tshisekedi, le pourquoi? parcequ'ils veulent sanctionné Kabila qui n'a rien fait pour eux depuis qu'il est au pouvoir, c'est ce discours de changement,de sanction que porte les candidats deputés de l'opposition
Il y a aussi ces images de la chaine publique Belge RTBF qui a fait le reportage du meeting de l'Udps à Goma, à la fin ils ont posé la même question à quelque Gomatratiens, ceux ont dit qu'ils ne croient plus au discours de Kabila car trop de promesses non tenues, ils sont prêts à voter l'opposition pour assayer autre chose, je voudrai rappeler que ce micro trottoir a été réalisé pendant l'arrivée de Kabila à Goma.
En conclusion le nombre ne fait pas l'élection mais la qualité du discours qui arrive même dans les oreilles des incrédules, sur ce point les promesses de constructions des stades et des universités sont en deça de ce que attendent l'électeur, le discours de Kabila et ses troupes n'arrive pas à perçer, même à Goma où il a repeté le même discours, les mêmes promesses de stade.
Essaie de lire les nombreux commentaires laissés sur les infos du site de Radio okapi pour te rendre compte du ras le bol générale, surtout sur les incohérences des discours de kabila ou de la MP.
Compatriotiquement
Cher ami Congomoko,

Avant tout, bienvenu parmi nous dans ce forum où compatriotes, nous discutons du présent
et de l'avenir de notre pays; c'est déjà çà avant d'agir plus concrètement !!!

Sinon ce n'est point de la volonté majoritaire de changement dont je doute : je l'ai vérifiée
moi même et l'ai confirmée ici plus d'une fois : on aura difficilement à infirmer la deception généraiisée !

Je suis aussi presque certain que Tshisekedi sera celui qui dans l'opposition en bénificiera le plus;
il ne sera pas malheureusement le seul d'abord faute d'union d'un candidat unique commun!

Enfin, je ne suis pas pour autant aveugle ou irréaliste : les urnes sont une autre épreuve où la majorité
en face a des moyens et les utilise et les utilisera pour acheter des voix qui lui reviendront !
Ca signifie donc déjà que nous nous trouvons en face d'un adversaire bien plus armé que
nous le croyons aveuglément hors service... Quel exercice plus convaicant à nous faire entendre ?
Ainsi donc; non seulement les voix seront quelque peu éparpillées dans l'opposition; non seulement
certaines seront achetées par le pouvoir mais enfin il y a une mathématique électorale implacable :
la fameuse MP est celle qui enserre intelligemment le plus tout le pays (enserrement auquel
l'opposition n'a eu à temps la lucidité de porter sa contre-offensive); il se trouve même
des coins où aucun membre de l'opposition ne figure significativement...

Elle ne peut donc pas ne pas récolter le bénefice de son enserrement; je vous le répète encore
c'est mathématique, rien à être démenti par la conviction au changement présente dans la population !
C'est pourquoi mon mot d'ordre, mon conseil... est d'affiner une stratégie qui nous engage à
combattre mieux en cette fin de campagne pour rattrapper ce retard et trouver le bon message
pour convaincre encore plus plutôt que nous croire d'ores et déjà vainqueurs ! C'est tout !

Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  KOTA 16/11/2011, 12:28 pm

CHER NDOM, VOUS ETES UN INTELLECTUEL ALORS SOYEZ PRECIS: PLUS QUE DES MATHEMATHIQUES IL FAUDRA PARLER DE VIOLATIOND E LA LOI ELECTORALE, QUI INTERDIT A UN PARTI DE PRESENTER PLUS DE CANDIDATS QUE DE PLACES A POURVOIR...



CETTE DISPOSITION A ETE VIOLEE. LA CENI, PLUTOT QU APPLIQUER LA LOI, A ETE COMPLICE.

L OPPOSITION A INTERCEPTE APPEL A LA COURS SUPREME QUI A REJETE CELUI-CI - COMME D HABITUDE IL DAUT LE DIRE - PAR UN PRETEXTE TECHNIQUE QUI N ETAIT MEME PAS FONDE: DEPASSEMENT DU DELAI D INTRODUCTION DE L APPEL ...UNE MANIERE SOFT DE NE PAS SE PRONONCER SUR LE FOND ET FAVORIR AINSI LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE DANS SA TRICHERIE. N EMPECHE QUE CETTE SITUATION OU LE PPRD ET SES PARTIS SATELLITES INGLOBENT, A EUX SEULS, 14000 CANDIDATURE A LA DEPUTATION EST TOUT SIMPLEMENT ILLEGALE ET CETTE ILLEGALITE AURAIT DU ETRE SANCTIONNEE " AB ORIGINE" PAR LA CENI...

VOILA POURQUOI IL S AGIT D UNE TRICHERIE APPUYEE PAR LE SYSTEME.

IL N EMPECHE QUE LA MAJORITE DE CE 14000 HOMMES ET FEMMES SONT PASSIFS ET N ONT RIEN A COMMUNIQUER A LEUR ELECTEURS. ILS DECOURAGES CAR N ONT PAS OBTENU DE L ARGENT ET IL FAUDRA AUSSI SE DEMANDER COMBIEN PARMI EUX, N ONT POSTULE SEULEMENT POUR BOUFFER LE PACTOLE ELCTORAL PROMIS ET QUI N EST PAS ARRIVE, D AILLEURS.

PLUS QUE DES MATH ... C EST DE LA TRICHE !Evil or Very Mad
KOTA
KOTA


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Message  ndonzwau 17/11/2011, 7:18 am

KOTA a écrit:CHER NDOM, VOUS ETES UN INTELLECTUEL ALORS SOYEZ PRECIS: PLUS QUE DES MATHEMATHIQUES IL FAUDRA PARLER DE VIOLATIOND E LA LOI ELECTORALE, QUI INTERDIT A UN PARTI DE PRESENTER PLUS DE CANDIDATS QUE DE PLACES A POURVOIR...



CETTE DISPOSITION A ETE VIOLEE. LA CENI, PLUTOT QU APPLIQUER LA LOI, A ETE COMPLICE.

L OPPOSITION A INTERCEPTE APPEL A LA COURS SUPREME QUI A REJETE CELUI-CI - COMME D HABITUDE IL DAUT LE DIRE - PAR UN PRETEXTE TECHNIQUE QUI N ETAIT MEME PAS FONDE: DEPASSEMENT DU DELAI D INTRODUCTION DE L APPEL ...UNE MANIERE SOFT DE NE PAS SE PRONONCER SUR LE FOND ET FAVORIR AINSI LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE DANS SA TRICHERIE. N EMPECHE QUE CETTE SITUATION OU LE PPRD ET SES PARTIS SATELLITES INGLOBENT, A EUX SEULS, 14000 CANDIDATURE A LA DEPUTATION EST TOUT SIMPLEMENT ILLEGALE ET CETTE ILLEGALITE AURAIT DU ETRE SANCTIONNEE " AB ORIGINE" PAR LA CENI...

VOILA POURQUOI IL S AGIT D UNE TRICHERIE APPUYEE PAR LE SYSTEME.

IL N EMPECHE QUE LA MAJORITE DE CE 14000 HOMMES ET FEMMES SONT PASSIFS ET N ONT RIEN A COMMUNIQUER A LEUR ELECTEURS. ILS DECOURAGES CAR N ONT PAS OBTENU DE L ARGENT ET IL FAUDRA AUSSI SE DEMANDER COMBIEN PARMI EUX, N ONT POSTULE SEULEMENT POUR BOUFFER LE PACTOLE ELCTORAL PROMIS ET QUI N EST PAS ARRIVE, D AILLEURS.

PLUS QUE DES MATH ... C EST DE LA TRICHE !Evil or Very Mad
Encore une fois, mon cher Kota, votre fougue militante, vos censés bons sentiments d'avoir raison
contre un régime prédateur et meurtrier vous égarent et vous conduisent à confondre souhaits
et réalité, objectifs et stratégie (vous voilà donc à présager que comme votre but est juste,
quels que soient les moyens dont vous usez pour l'atteindre, ils seront forcément bons, à
même de réussir !) !

La tricherie est à tout le menu de la kanambie; ce n'est pas pour autant qu'il faut la juger bête !
Dans la constitution des listes aux législatives, la tricherie a présidé à ce que la MP enserre par
sa tactique intelligente tout le pays avec l'appoint des partis alliés; mais il n'y a rien d'illégal
là dessus ! Le fameux parti PPPD inconnu jusque là était une trouvaille intelligente de son machiavélisme
mais rien d'illégal ! Ainsi donc si sur près de 19000 députables la MP totalise près de 14000,
c'est tout juste "malin" (jusqu'à prendre "malin" pour "diabolique") mais ce n'est point illégal !

Le vrai problème c'est l'opposition qui n'a pas compris à temps et y opposer une contre-offensive
adaptée en fédérant des "députables" suffisants contre eux !

En attendant, c'est mathématique que ceux qui fournissent près de 14000 candidats sur 19000
aient plus de chances d'avoir des élus que l'opposition qui en présente bien moins !
C'est tout !

Ailleurs, ce n'est pas la réalité de la tricherire comme de la dictature en général qui est contestée,
c'est plus sa dénonciation offensive envers l'opinion nationale et surtout internationale et encore plus
sa contestation méthodique et donc plus efficace pour être entendue qui a péché jusque là !
La DC, l'Udps... ont bien fait et auront bien fait demain de crier pour les violations continuelles
du pouvoir; jusque là, elles n'en ont pas pourtant obtenu réparation et en risquent d'en obtenir
encore moins demain ...

N'y a-t-il pas d'autres méthodes à utiliser pour vaincre cette défaite permanente ???
A commencer par cette tactique intelligente d'enserrer le pays par nos candidats...
Voilà l'impératif d'une autre méthode, d'une meilleure stratégie pour gagner sinon
nous aurons beau sauter et sauter encore comme des cabris sur nos nattes : tricherie,
tricherie, tricherie...; nous n'en obtiendrons pas pour autant réparation !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  KOTA 17/11/2011, 10:50 am

Cher Ndon,
je dois de corriger ce que vous dites:
la loi electorale interdit a un parti politique de presenter plus de candidats que places a pourvoir par circonscription. Comment la mouvance est elle arrivee a accumuler plus de 14000 candidats aux elections legislatives, rendant d ailleurs la gestion technique du processus electorale presque ingerable? Justement en presentant partout plus de candidats que places a pourvoir. Cela est vrai partout!
Meme par rapport a certains partis tous seuls - en particulier le Pprd. Il ne s agit d une strategie mais d une violation de la loi electorale. De lors, je vous invite a approfondir les sujets avant d accuser vos interlocuteurs de "militance aveugle"... Rolling Eyes
KOTA
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Message  KOTA 17/11/2011, 11:42 am

je corrige/ SEUELEMNT POUR LE PPRD LON ALIGNE 14000 CANDIDATS ET 2000 POUR LES PARTIS SATELLITES CE QUI REND LE PROCESSUS TECHNIQUE INGERABLE ET ILLEGALE PAR RAPPORT A LA LOI ELECTORALE.
KOTA
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Message  KOTA 17/11/2011, 4:34 pm

Démocratie Chrétienne





RAPPORT ZETES/APRODEC SUR LE FICHIER ELECTORAL: PLUS DE 9.000.000 DE DOUBLONS ET UN NOMBRE IMPRECISE D OMISSIONS...

http://www.congoforum.be/upldocs/ANNEXE%20I%20%20%20RAPPORT%20DE%20ZETES%20QUI%20CONFIRME%20LA%20MANIPULATION%20DU%20FICHIER%20ELECTORAL.pdf


http://www.congoforum.be/upldocs/ANNEXE%20I%20%20%20RAPPORT%20DE%20ZETES%20QUI%20CONFIRME%20LA%20MAN
www.congoforum.be
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Message  ndonzwau 17/11/2011, 11:48 pm

PS

"(...)Élections 2011 : Premières observations
sur les rapports de force en présence (JC Willame)

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=181893&Actualiteit=selected
À partir des premières informations chiffrées en provenance du site de la CENI et de développements politiques récents, il est possible d’ores et déjà de tirer quelques enseignements. Ces enseignements ne préjugent évidemment en rien des résultats finaux des élections si elles ont lieu à la date convenue : les chiffres indiquent tout au plus la capacité des formations politiques à mobiliser des soutiens à travers le pays.
Comme en 2006, c’est d’abord l’éclatement et l’éparpillement des forces politiques en RDC qui semblent prévaloir. Plus de 18.000 candidats se sont enregistrés à la députation contre environ 10.000 aux élections précédentes. Ces candidats déclarent être mandatés par près de 450 partis politiques (dont 417 avaient été reconnus par le ministère de l’intérieur en août 2011) contre 203 en 2006. Ajoutons également que, dans la liste des dix principales formations, ce sont les candidatures indépendantes qui sont les plus nombreuses (541) : en 2006, le nombre de candidats indépendants s’élevait à 702. Cette persistance de l’éclatement du paysage politique et cette multiplicité de candidatures indique que l’accès au pouvoir politique reste déterminant en RDC où chacun se met en position d’attente et de négociation par rapport au(x) vainqueur(s).
Les candidats députés du parti soutenant la candidature de Joseph Kabila, lequel se présente toutefois comme « candidat indépendant », sont les plus nombreux et se présentent un peu partout dans le pays (494). À ces candidatures, il faut cependant ajouter celles des formations qui ont déclaré publiquement apporter leur soutien au président (PALU : 466 candidats et AFDC[1] : 383). On pourra enfin y ajouter les candidatures du MSR de Pierre Lumbi, conseiller spécial du chef de l’Etat depuis 2010, du parti ECT de Félix Kabange Numbi, ministre katangais et ancien chef de réseau du PAREC, une ONG proche du président Kabila, et enfin celles de ce mystérieux parti PPPD, dont le responsable en titre est le professeur kinois Ngoma Binda et sur lequel figure le candidat Léonard She Okitundu, membre co-fondateur du PPRD, ancien ministre et ancien directeur de cabinet du président Kabila. Il ne faut pas exclure ici que la stratégie de l’entourage présidentiel a pu consister à encourager la multiplicité de listes de formations susceptibles de donner au président une majorité confortable au Parlement.
Contrairement à ce qu’ont affirmé certains partis d’opposition, et principalement l’UDPS et si l’on se base sur la liste des candidats définitifs figurant sur le site de la CENI, il n’existe pour aucune liste un nombre de candidats députés qui serait excédentaire par rapport au nombre de sièges à pourvoir, sauf à considérer que le « mystérieux » parti PPPD, dont le sigle pourrait être confondu avec le PPRD et qui présente un nombre important de candidats, serait en réalité une couverture pour le principal parti soutenant Kabila.

Le nombre de candidats d’une opposition qui se présente, rappelons-le, en ordre dispersé, est presque deux fois inférieur à celui des formations soutenant en principe le président de la République (1.169 contre 2.507) : à l’exception de l’UNC de Vital Kamerhe qui vient en quatrième position et qui présente 445 candidats à travers le pays, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et l’UFC de Kengo wa Dondo totalisent 724 candidats. Le MLC de Jean-Pierre Bemba ne figure pas dans la liste des dix premières formations en termes de nombre de candidats.


Pour ce qui regarde l’élection présidentielle, il n’y a plus que 11 candidats contre 33 en 2006. Une raison réside peut-être dans le fait que le cautionnement électoral pour les candidats à la présidence est passé de 50.000 $ à 100.000 (non-remboursables). Ici aussi la proportion de candidats indépendants est importante : 3 sur 11 contre 5 sur 33 en 2006, en exceptant la candidature de J. Kabila qui ne s’est jamais présenté sous aucune étiquette. Quatre des onze candidats sont des nouveaux venus, dont un député transfuge du MLC, lequel ne présente pas de candidat et n’en a endossé aucun (Adam Bambole) ; un avocat du barreau de Kinshasa (Jean Andeka) ; un médecin vétérinaire de Lubumbashi travaillant comme consultant en Afrique du Sud (François Nicéphore Kakese) ; un pasteur, ancien administrateur-délégué de la Compagnie maritime congolaise qui se présente comme un « candidat messianique » (Josué Alex Mukendi). En plus du président Kabila, trois candidats s’étaient déjà présenté en 2006 dont Oscar Kashala qui, depuis sa défaite, avait disparu des circuits politiques, Mbusa Nyamwisi, un Nande du Nord Kivu qui a été démis récemment de ses fonctions de ministre de la Décentralisation, et le fils de l’ex-président Mobutu, limogé lui aussi (mars 2011) de son poste de vice-premier ministre du gouvernement Muzito. Sur base des résultats figurant sur le site de la CENI, les seuls candidats présidentiables pouvant inquiéter J. Kabila sont Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi. Le premier, ancien directeur de campagne du président qui s’est séparé de lui en décembre 2010, présente un nombre important de candidats à la députation dans toutes les régions du Congo et pas seulement au Kivu où il bénéficie d’une plus large popularité : bien qu’il accuse le pouvoir de s’en prendre aux membres de sa formation, l’UNC, il joue la modération dans une campagne électorale qui a été en fait lancée avant la date légale (28 octobre). Quant à Etienne Tshisekedi, vieille figure emblématique de l’opposition au Congo-Zaïre qui ne s’est pas présenté aux élections de 2006, il joue, à l’instar de Jean-Pierre Bemba dont il a recherché en vain le soutien, la stratégie de la tension et de l’ambivalence. Son nom mythique mobilise les foules, mais aussi les enfants des rues connus sous le nom de « pomba » (jeunes qui pratiquent les arts martiaux) ou « kuluna » (jeunes bandits le plus souvent armés de couteaux et de machettes). Rejetant tous azimut les travaux de la CENI en matière d’enrôlement des électeurs et de dépôts des candidatures, instrumentalisant aussi l’idée d’un « printemps arabe » en RDC, il a lui aussi présenté des candidats dans tous les coins du pays, bien qu’un peu moins que Vital Kamerhe.

Quant à la date des élections, observateurs, ONG et diplomates craignent de plus en plus ouvertement qu’elles n’aient pas lieu à la date fixée (28 novembre) au vu de l’énormité de la tâche[2]. Le président de la CENI (et le gouvernement par la voix de son ministre des Affaires Etrangères) refusent pour le moment d’envisager tout report, alors que son vice-président a reconnu publiquement que cette échéance n’est pas une « date fétiche » et que même l’UDPS a finalement accepté qu’il pourrait accepter l’idée d’un report pour les élections législatives « si la CENI reconnaissait qu’elle ne pouvait les organiser à la date convenue ». Qu’il y ait ou non découplage entre élections présidentielle et législatives, on peut être certain que les résultats seront de toute façon contestés car il n’est pas évident qu’au vu des conditions infrastructurelles inchangées, les 62.000 bureaux de vote théoriquement installés (mais seront-ils opérationnels ?), soit plus de 10.000 de plus qu’en 2006, puissent être tous alimentés en urnes, bulletins de vote, salaires des agents, etc. Il est également plausible d’avancer que les élections, qu’elles soient législatives ou présidentielle, ne mobiliseront pas les foules : si les populations congolaises (et non-congolaises ?) se sont inscrites massivement, c’est avant tout parce que le document qui leur a été délivré sert aussi de carte d’identité, un précieux et même indispensable sésame en RDC. Mais il n’est pas évident qu’elles se déplaceront en masse pour voter d’autant plus que les espérances qui ont fait se déplacer les électeurs en 2006 ne sont plus les mêmes aujourd’hui et que, dans l’est du pays surtout, le sentiment de crainte des agissements des multiples bandes armées, plus nombreuses qu’en 2006, est susceptible de décourager maints électeurs et électrices. On pourrait atténuer ce constat pessimiste de démobilisation en tenant compte du fait que le nombre de candidats au pouvoir a doublé par rapport à 2006 et que ces candidats vont forcément s’investir au maximum pour se faire élire. En outre, il convient de ne pas oublier que la classe politique au pouvoir va s’efforcer de démontrer qu’elle entend « réussir » un processus électoral qui avait été largement « approprié » en 2006 par la communauté internationale et qu’elle déclare vouloir financer à 80 %.
À un mois des élections et alors que la campagne électorale débute officiellement, pratiquement tous les partis, sauf l’UDPS qui conditionnait sa signature à l’accès au fichier électoral (jugé suspect par le parti[3]), ce qui est chose faite, et à la libération de certains de ses militants emprisonnés, ont finalement signé un « code de bonne conduite » qui, en théorie, devrait calmer le jeu après les quelques « débordements » des mois d’août et septembre dont beaucoup craignent qu’ils ne se reproduisent lors de la campagne électorale proprement dite[4]. Jusqu’ici, les atteintes à la liberté d’expression en matière de presse ont été isolées et sporadiques, en partie parce que la presse indépendante, qui a très peu de moyens, et la presse officielle pratiquent une stratégie d’autocensure, comme le relève la Fondation Carter : la crainte omniprésente des agissements des services de renseignement, opérant dans le contexte d’une prolifération d’indicateurs de tout poil et des carences majeures de la justice, et le manque de visibilité des autorités de régulation médiatique (la HAM et la CSAC tout récemment créée) sont des facteurs explicatifs de cette stratégie. Par contre, du côté des grandes associations des droits humains (Asadho, Voix des Sans Voix, Renadhoc…), on n’a signalé jusqu’ici aucune tentative significative d’intimidation. Ici aussi, les autorités en place, qui ont voulu sans doute montrer, à l’instar de ce qui s’est passé pour leurs « performances macro-économiques », qu’elles sont de « bons élèves », ne souhaitent pas donner prise à des critiques de la communauté internationale, ce qui ne signifie pas qu’elles aient « intériorisé » dans les faits les impératifs de l’Etat de droit. (...)"


"Elections 2011
20 partis politiques à la conquête du pouvoir

° http://www.lepotentiel.com///afficher_article_archive.php?id_article=116954&id_edition=9062&yearID=2011&monthID=10&dayID=31
Les jeux sont en train d’être faits. La campagne électorale qui se déroule en ce moment est l’ultime étape avant l’heure «H». Mais en survolant le parcours du processus électoral jusqu’en ces instants précis, on peut se hasarder à avancer les premières hypothèses. La première, c’est que 20 partis politiques sont bien engagés pour la conquête du pouvoir. 31 joueront le rôle d’arbitres tant pour la présidentielle qu’en ce qui concerne la majorité parlementaire. Deuxième hypothèse.
(...)
En effet, près de 346 partis politiques sur les 417 reconnus au ministère de l’Intérieur ont présenté des candidats à la députation nationale, ajouter à cela 537 indépendants. 7 partis politiques ont présenté un candidat à la présidentielle contre 4 indépendants dont le président Joseph Kabila Kabange.
Au regard de ces premières statistiques, il se dégage que 20 partis politiques partent avec les faveurs des pronostics pour la conquête du pouvoir. Il s’agit de : PPRD (494 candidats), PALU (476),MSR(466),UNC(446), PPPD (394), AFDC (389), UDPS/Tshisekedi (385), UFC (343), ECT (308), PDC(286), ARC (278), MLC (266), CCU (264), UNADEF (247) RRC (221), SCODE (210), UDCO (198), UDEMO (197), CF (194), et NBP (176).

Terrains de prédilection et critères

Ce sont là des «grands partis politiques» qui peuvent prétendre avoir voix aux chapitres au regard du nombre des députés qu’ils ont alignés. Mais il y a autre chose qui va les départager.
Certes, tous ces partis ont un caractère national. Mais toujours est-il que certaines de ces formations accusent une prédominance régionale, pour ne pas dire rurale. Là où ils réaliseront un score faible, par exemple dans les centres urbains, ils vont se consoler en milieux ruraux. Une façon de dire que chaque parti politique a son terrain de prédilection, prenant ainsi en compte la dimension sociologique. Ce paramètre influera beaucoup au niveau de la députation nationale si jamais dans l’élaboration des listes électorales, par extravagance ou optimisme béat, on a délocalisé les candidats de leur milieu sociologique. Comme les voix ne pourront jamais être « déportées », une telle tactique coûtera cher au parti politique qui aura fait preuve de légèreté dans ce contexte bien précis.

Autre critère : la dimension historique. Cela sous-entend le parcours politique de toute formation politique et de ses leaders. Ajouter à cela le volet idéologique et enfin ethnique. Allusion faite ici au Palu, qui demeure l’un des vieux partis politiques de ce pays.
L’histoire du PALU remonte à 1960 avec l’entrée en politique de son secrétaire général, le patriarche Antoine Gizenga. Membre influent du Parti socialiste africain, PSA, Gizenga et Lumumba étaient qualifiés de « Nationalistes », ce qui leur a valu d’être assimilés aux marxistes - léninistes, aux communistes. Avec la mort de Lumumba, Gizenga prend l’étendard des Lumumbistes et crée le Parti des lumumbistes unifiés, PALU. Très influent au Bandundu, dans le Kasai Occidental et à Kinshasa, le PALU avec ses 34 députés en 2006, pour la plupart élus dans sa base sociologique, a ratissé large dans d’autres provinces en présentant 476 candidats après le PPRD qui en aligne 494. Le parti du patriarche Gizenga reste le seul parti politique congolais qui affiche, à part la dimension sociologique, la dimension idéologique acquise grâce à l’idéologie lumumbiste que l’on peut retrouver dans toutes les provinces. Le Palu reste le seul parti politique congolais dont les militants sont identifiables.

Quant à l’UDPS, il demeure l’un des grands partis politiques de ce pays. Une notoriété enrichie par le parcours politique de son leader charismatique dont les échos politiques remontent depuis les temps forts du régime Mobutu jusqu’ à ce jour, en passant par le règne de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Il est connu de tous que Etienne Tshisekedi incarne le prototype même de tout opposant constant qui n’a jamais trahi ses convictions politiques. Etienne Tshisekedi et l’UDPS défendent les principes directeurs du socialisme et de la démocratie. Quant à la dimension ethnique qui demeure l’une des réalités qui influencent le vote en Afrique, la popularité de Tshisekedi s’étend dans le Grand Kasaï et dans tous les centres urbains, avec cette forte dominance à Kinshasa.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, reste sans contexte un grand parti politique. Parti au pouvoir, il dispose des moyens financiers conséquents et a l’impérium pour se faire obéir. Il s’agit d’une formation bien organisée, mais qui se recherche encore sur le plan idéologique. Cependant, son atout demeure indéniablement la présence de Joseph Kabila Kabange, président en exercice, lequel affirme disposer d’un bilan positif à présenter, d’un message d’espoir au peuple congolais pour sa reconduction d’autant plus qu’il entrevoit de faire de la RDC un pays émergent.

Deuxième force de la majorité présidentielle, le MSR qui aligne 466 candidats dans toutes les provinces. Il a un ancrage dans les milieux populaires et intellectuels. Ce parti a réalisé un score inattendu pour les premières élections. Les têtes qui composent cette formation politique ont, en effet, des bases solides. Les prises de position responsables de cette formation politique font sa différence, appréciée du reste par l’ensemble des Congolais.

En dehors de ces quatre grands partis, il faut signaler aussi le RCD-KML de Mbusa Nyamusi qui aligne 170 candidats. Ce parti a une base solide à l’Est du pays, et risque de peser dans la nouvelle configuration de la majorité parlementaire. Faiseur des rois, son poids pèsera incontestablement sur la balance pour beaucoup.

Les forces montantes
Absentes lors des élections 2006, d’autres forces politiques promettent de bousculer l’ancien ordre politique. Il s’agit de l’Union pour la nation congolaise, UNC, de Vital Kamerhe, et l’Union des forces de changement, UFC, de Léon Kengo wa Dondo.
Ces deux partis politiques viennent de faire une entrée fulgurante sur la scène politique. D’abord Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale et transfuge du PPRD. Fougueux, il ne cache point ses ambitions de se faire élire président de la République. Lors de sa dernière sortie, il a proposé que l’Opposition adopte une «politique d’encerclement» pour la conquête du pouvoir et une alternative certaine. Adepte du brésilien Lula, il est convaincu, une fois élu, qu’il peut transformer ce pays qui compte des ressources incommensurables tant sur le plan humain que naturel. Le tout réside dans la bonne gouvernance et une vision politique qui prend en compte le rôle de la RDC dans la région.
Ensuite Léon Kengo wa Dondo, de l’UFC. Une autre figure charismatique et un vieux routier dans la politique. On le dit rusé, méticuleux, calculateur et refuse toute improvisation. « Le moment de gouverner autrement la RDC est venu », a-t-il lancé. Libéral, il s’appuie sur «la bourgeoisie et l’intelligentsia congolaises». Il ne passe pas inaperçu dans les milieux urbains et tire sa force politique dans la province de l’Equateur.

Majorité parlementaire : le grand enjeu
Tout se joue au niveau de la députation nationale. Voilà pourquoi, en dehors de ces grandes formations politiques, les 20, il existe 31 autres formations qui peuvent faire pencher la balance soit du côté de la Mouvance présidentielle, soit de l’Opposition. Car, une fois de plus, force est de relever les réalités incontournables des élections de 2011 : «Un président avec sa majorité, un président sans majorité, un gouvernement d’union nationale ».
Les 31 partis politiques suivants sont à même de jouer les arbitres : PANADER (172 candidats), RCD/K-ML (170), NAD (170), ATD (169), CNC (164), PRP (160), UPRDI (159), NPPPC (157), PCD (151), UCP (150), MCR (149), MIP (M- 17), RENOVAC (140), ULDC (138), CDC (137), FONUS (134), COFEDEC (132), ECIDAFAO (131), BRCU (129), CPR (122), ADH (121), MSC (118), UNAFEC (116), RCD (115), MRJCO (108), MCSD (107), ANCC (106), ACO (105), PCDI (102) et PARC (101)

Ce sont là des formations qui sortent du lot. Affaire à suivre… tant que le peuple congolais n’a pas encore dit son dernier mot.

Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  link 22/11/2011, 7:47 pm

Mbuji-Mayi : des candidats à la députation dénoncent des bureaux de vote fictifs

http://radiookapi.net/actualite/2011/11/22/mbuji-mayi-des-candidats-la-deputation-denoncent-des-bureaux-de-vote-fictifs/

« Parmi ces bureaux de vote que nous retrouvons dans les résidences des candidats et surtout celles du PPRD, il y a le bureau n° 20-640, n° 20-639 et le bureau n° 20-641 qu’on a placé dans des résidence des candidats. Les membres de ces bureaux sont les frères de ces candidats-là.»

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Message  regarder et bien voir. 22/11/2011, 7:57 pm

link a écrit:Mbuji-Mayi : des candidats à la députation dénoncent des bureaux de vote fictifs

http://radiookapi.net/actualite/2011/11/22/mbuji-mayi-des-candidats-la-deputation-denoncent-des-bureaux-de-vote-fictifs/

« Parmi ces bureaux de vote que nous retrouvons dans les résidences des candidats et surtout celles du PPRD, il y a le bureau n° 20-640, n° 20-639 et le bureau n° 20-641 qu’on a placé dans des résidence des candidats. Les membres de ces bureaux sont les frères de ces candidats-là.»

Congolais aza na ye heure moko kaka zoba. Normalement avec toutes ces preuves, on devait arreter tous les dirigeants de la Ceni si on etait vraiment dans un etat de droit. L'Opposition doit se concerter specialement et decider severement sur ces mannoeuvres qui viennent d'etre devoile'es.

regarder et bien voir.


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Message  Congomoko 22/11/2011, 8:18 pm

A Regarder et Bien Voir

Mon frère, Kabila et les kabilistes jouent de ces faiblesses dans le chef des Congolais, les Congolais ont peur de celui qui a l'impérium même si celui-ci viole, bafoue les lois du pays.
Durant la législature passée tu as constaté les violations repétitives de la loi fondamentale sans que personne ne bouge, même pas l'opposition incarnée par ce traitre de Mwamba(Ex MLC),ni Kengo qui aujourd'hui se targue de vouloir établir un Etat de Droit.
ce peuple a été éduqué à courber l'échine, à ne rien dire, à s'autocensuré pour ne pas se retrouver au Camps Lufungula entre les mains de Kanyama ou Oleko.

C'est justement cette peur que Tshisekedi dit vouloir enlevée à ce peuple pour revendiquer ses droits, et dire NON à certains dérapages de la part de ses gouvernats.
Malheureusement nous avons des compatriotes très malhonnêtes qui détournent un tel discours à des fins inavoués,

On demande à ce peuple d'aller voter comme des moutons qu'on emmene aux abattoirs, quand celui-ci ose poser des questions il est violenté, et on lui dit de ne pas suivre ceux qui ont peur des éléctions allusion faite de l'opposition.

IL faut Kolamuisa Congolais, azolala mingi, tala kaka yomoko sujet batiaki awa ya Vol de plus de 6 miliiards US, il se trouve encore bato qui banalise cela disant que tour pe ya Kabila alia ekoki, alors que c'est le noeud du problème, c'est à cause de cela qu'il va essayer de s'accrocher au pouvoir, sinon te bakokanga ye, Etat de droit Oblige.

Congomoko
Congomoko


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Message  link 24/11/2011, 3:36 pm

Inquiétude des observateurs internationaux à quelques jours de la présidentielle

http://www.france24.com/fr/20111123-election-congo-transparence-irregularites-retard-presidentielle-kabila-observateurs-internationaux-inquietude

RDC : étonnante liste électorale - Page 3 Congo%20map

REUTERS - Les observateurs internationaux ont fait part mercredi de leur inquiétude au sujet des élections prévues lundi au Congo, estimant que les procédures de la Cour suprême pour juger les accusations d’irrégularités étaient peu claires.

link


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