congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

+23
regarder et bien voir
Mwana Ya Lola
until
Cavalier
Mathilde
link
Admin
lino
Jim KK
Vautrin
zobattants
Arafat
Congomoko
ndonzwau
Tsippora
djino
brown-man
mongo elombe
GHOST
piélé de dongo
King David
BUGATTI VEYRON
AKABANGA
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 5/3/2012, 9:17 pm

ARAFAT, yeba kaka bana nionso bazali awa bazali bana maison mère congo2000 donc virus wana yaba injures etikala nango lol wana susu ngayi??? toleka les combattants ba panzani déjà
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  ndonzwau 6/3/2012, 6:59 am

brown-man a écrit:Ndonzwau,
tu veux faire plaisir a qui?
Ne l''as-tu pas remarquer que je n'ecris pas des longs textes comme toi mais les miens ont un fond puissant?

Saches que je connais l'histoire de mon pays et comme l'histoire est le recit des evenements du temps passe': Les bangalas sont a la base de la deterioration de mon pays .

Soki esepelisi yo te. sala oyo okosala
Kasi namoni lokola ozoluka ngai na duel.
nabangisaka yo?
Mon cher BM,

Vous vous tromperiez lourdement si vous croyez que je cherche une polémique
ou je ne sais quel bras-de-fer avec vous; je n'en ai pas besoin et n'y trouverais aucun intérêt...
Si ça vous flatte, vous rassure ou vous amuse pourquoi pas de montrer vos muscles
et vos neurones, moi j'ai le tort de croire que je parle sérieusement, dans tous les cas
c'est ce que je cherche à ma façon même si je peux me tromper même si ma formulation
peut être mal choisie mais jamais pour faire plaisir à quiconque ni pour prouver je ne sais quoi...
Repondez-moi sur le fond et je vous jugerai plus crédible; c'est aussi simple...


En l'occurence ici je m'insurge contre ces préjugés banalisés que je juge ineptes et dangereux
pour un bon diagnostic de la situation du pays et de sa (re)construction...
Lorsqu'on n'incrimine qu'un groupe ethnique dans la destruction du pays ("Les bangalas sont a la base de la deterioration de mon pays ") on ne peut que réagir : hier c'était les "bangala",
aujourd'hui c'est notre tour nous les ba "shwahili" de participerr à la mangeoire et demain ce sera
les "baluba", les "bakongo" etc, etc... de se croire autorisés de s'accaparer du pouvoir, de se l'approprier...
Ce n'est pas exactement comme ça que se passe mais cela suffit à installer suffisamment
un clientélisme ethnique qui retarde la construction de la Nation, le pluralisme démocratique indispensable !

En Afrique, au Congo, la réalité ethnique, régionaliste est incontournable mais pour qu'elle devienne
un atout pour le pays, il y a à la dépasser, à la sublimer, à en élargir toujours le champ jour après
jour du local au régional puis au national d'autant que la vérité est que les "succès" de nos dictatures
se sont appuyés sur des ingrédients qui nous appartiennent à tous et que globalement nous avons apprivoisés et encouragés sinon ils n'auraient pas pris autant !

Mobutu, Kabila, Kanambe ont du ratisser large au delà de leurs fiefs tribaux pour implanter
leur main-mise sinon ils auraient eu beaucoup plus de mal (il serait réducteur de croire que
ces "entrepreneurs politiques" autour d'eux ne représenteraient qu'eux) : lorsque l'on l'a compris
on se positionne bien plus prudemment et plus fructueusement dans la compétittition politique
et la cohésion nationale; on se rend de ce fait tous comptables de nos dégats et donc plus
responsables pour les réparer!
Voilà mon avis !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 6/3/2012, 9:20 am

Ahhhh français ebimaka awa hein ba parlementeurs virtuel lol soki penza en réalité ezalaki bongo mbele RDC ebonga ba misusu bayaka awa kaka pona kolakisa niveaux que ye aza danze na français mais au juste ils sont nul nul
Bref les combattants bozonga kin bo bundela pays fara fara na kabila et non na mosika, tangu tshisekedi avait demander aux peuples congolais que ba kanga kabila nani abimaka??? en plus cette lutte va tomber à l'eau parceque le peuple kinois ne suit pas alors a quoi sert??? REX KAZADI après avoir passer deux ans en prison ba niongo etondi ye tangu abimi ba monisi ye 200.000$ ya mubeso akosala nini?? azui naye.
chers amis ne faut pas esquiver mes questions??? vs combattez qui et quoi??? toleka
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  brown-man 6/3/2012, 11:48 am

AKABANGA a écrit:Ahhhh français ebimaka awa hein ba parlementeurs virtuel lol soki penza en réalité ezalaki bongo mbele RDC ebonga ba misusu bayaka awa kaka pona kolakisa niveaux que ye aza danze na français mais au juste ils sont nul nul
Bref les combattants bozonga kin bo bundela pays fara fara na kabila et non na mosika.
ah! yo pe otimbeli strategie naye?
Arrow alingi forum emona ke yende kolo francais.

na sauter ye pe naleki

P.S: nakozua ye brusquement naba posting misusu
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 6/3/2012, 6:58 pm

Uhmmmm CHRIS BROWN, le beaugard de tout les djogo na timbelaki dja boule naye cheers alingi abima redacteur en chef ya la rousse .IPN,UNIKIN ,IBTP,ISTA ezo luka ba profs ya français akende kosala demande asalisa congo wana 10è chantier naye



brown-man a écrit:
AKABANGA a écrit:Ahhhh français ebimaka awa hein ba parlementeurs virtuel lol soki penza en réalité ezalaki bongo mbele RDC ebonga ba misusu bayaka awa kaka pona kolakisa niveaux que ye aza danze na français mais au juste ils sont nul nul
Bref les combattants bozonga kin bo bundela pays fara fara na kabila et non na mosika.
ah! yo pe otimbeli strategie naye?
Arrow alingi forum emona ke yende kolo francais.

na sauter ye pe naleki

P.S: nakozua ye brusquement naba posting misusu
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  Invité 6/3/2012, 7:04 pm

Mr Brown Man, quoique ca ne me regarde pas que tu aies attaque' Ndonzuawu tout simplement parce qu'il ecrit tres bien en Francais, je trouve que la nature t'a simplement utilise' pour faire justice. Quand toi et d'autres etiez entrain de s'attaquer a` Mr. Regarder et Bien voir(que je respecte beaucoup en passant), Ndozuawu et d'autres furent semblant de ne pas etre concerne's(semblant car qui sait si ils approuvaient ou pas? Motema ya mutu sanduku). Et aujourd'hui c'est aussi leur tour de subir l'envie venant de toi; car on dit : "apres le voisin c'est ton tour".

Je te rejoins un peu que beaucoup ici sont des pretentieux, parce que l'exemple de Ndozuawu que tu viens de t'enprendre gratuitement(car je n'apprecie pas votre envie et jalousie contre d'autres) peut tout expliquer. Ndozuawu fuit un choc terrible sur Congo2000 parce qu'un certain Akon et d'autres le mirent dans une vie tres dure par jalousie et envie(car j'etais temoin). Ndozuawu arrive sur Congo Diaspora, s'il etait vraiment ce qu'il pretend ecrire, il n'allait pas rester immobile sur ce qu s'etait passe' entre les vilains de ce forum et Regarder et bien voir ou carrement il etait du nombre dans le noir, encore car motema ya mutu sanduku. Mais comme il fait partie de ceux qui disent mais qui sont faible en pratique, aujourd'hui c'est aussi son tour de vivre le meme calvaire gratuitement.

Mr Brwon Man, entre nous, tu dis que les congolais sont mutema mabe, mais tu es parmi ceux qui pratiquent le mutema mabe. Je ne vois pas pourquoi t'emporter a` quelqu'un tout simplement parce qu'il s'exprime bien en francais. C'est vraiment un mal dont tu presentes, mais je ne te condamne pas non plus, c'est ton choix et c'est ce qui arrivent dans un cercle vicieux dans lequel toi et les autres se trouvent. Bino moko bozoboma forum na bino, car le salaire des mechants c'est la devastation.

Comme conseil quoique tu es dans ton mal, aie quand meme un petit sens de dignite' et de personalite'. Malgre' que vous les jaloux et les envieux vous etes quand meme un nombre dans ce forum, toi en pire tu manques de personalite' et de dignite'. Arrange toi avec toi meme, il n y a rien qui est tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 6/3/2012, 7:20 pm

Moleki nzela, je ne suis pas tout à fait daccord avec tes écrits, certe ,Mr Brown ne pas jaloux de ndo machin mais toi même tu viens de le dire que "Qui sème le vent récolte la tempête."Ce lui qui provoque des différends risque la querelle. Autrement, quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. Ce proverbe signifie également que quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences.cela veux tout simplement dire qu'il doit subir ce qu'il a fait aux autres partout ou il est passé c2000,cd ect...... français wana ezo bangisa nango te kutu sebene nango elemba donc!!!!! pitié aux parlementeurs virtuel sans impact , ba kende na congo kuna nde baza na besoin ya lopoto awa te car içi on dort on se réveille avec le français ou l'anglais donc mawa trooooooooooooooooooooooooop
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  Invité 6/3/2012, 7:31 pm

AKABANGA a écrit:Moleki nzela, je ne suis pas tout à fait daccord avec tes écrits, certe ,Mr Brown ne pas jaloux de ndo machin mais toi même tu viens de le dire que "Qui sème le vent récolte la tempête."Ce lui qui provoque des différends risque la querelle. Autrement, quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. Ce proverbe signifie également que quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences.cela veux tout simplement dire qu'il doit subir ce qu'il a fait aux autres partout ou il est passé c2000,cd ect...... français wana ezo bangisa nango te kutu sebene nango elemba donc!!!!! pitié aux parlementeurs virtuel sans impact , ba kende na congo kuna nde baza na besoin ya lopoto awa te car içi on dort on se réveille avec le français ou l'anglais donc mawa trooooooooooooooooooooooooop

Chere congolaise, nayoki yo. Au fait j'avais seulement profite' de l'occasion pour amener a` une morale Mr. Brown. Mais de toutes les facons, jamais nakoki kozua probleme na Mr Brown a` cause de Ndonzuawu, la` non. Que Mr Brown m'excuse s'il percoit mon message comme personnel a` son egard. A` part ca, mutu na mutu aza na ndenge na ye ya ko se comporter, nakoki kobongisa mutu te, mais nde avouons quand meme que si aujourd'hui 51 ans apres l'independance, la Rdc est parmi les 3 derniers pays d'Afriques, c'est parce que biso moko ba congolais toza mabe, car Le Grand Dieu est juste, soki tozalaki malamu, alingaki atika biso jamais au bas de l'echelle.

Merci pour ton appelle au calme, j y sois pour rien je t'assure, naza na nga moleki nzela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 6/3/2012, 7:42 pm

Merçi tonton moleki ozali penza moleki nzela. pesa nga signification ya pseudo nayo na 4langues nationaux du congo please
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  ndonzwau 6/3/2012, 8:03 pm

Croyez-le ou pas : je me moque un peu des jugements trop personnels sur moi-même
surtout sur ce qui vient d'être écrit ci-dessus; c'est le moindre de mes soucis !
Je crois que nous avons mieux à faire !


Je voulais répondre que voilà une autre banalité dangereuse de nous Congolais :
Le français est en fait une langue comme une autre même si chez-nous il indique
une certaine instruction. mais j'en connais qui ont eu la chance de venir très jeunes
en Europe qui s'y débrouillent très bien sans être plus particulièrement instruits; passons...

Je voulais surtout dire que même si on prend faussément pour "intellectuels ou universitaires"
n'importe qui parle ou écrit un peu bien le français ou a fréquenté l'enseignement supérieur;
- d'abord que ce ne sont pas les Congolais très instruits qui nous manquent...
- ensuite que c'est une grosse erreur que de croire que la politique est toujours mieux faite
par des "professeurs"; il est certain que vaux mieux qu'un politicien d'un certain niveau ait
une instruction minimum mais la haute instruction n'est surtout pas synonyme de bonnes aptitudes
et d'une meilleure action politiques...
- enfin donc croire que nos échecs sont d'abord dûs à l'absence de meilleurs locuteurs de français
(écoutez Mende !) ou des diplômés universitaires ou le contraire que lorsque il y en a ils ne seraient
bons que pour la politique est une gentille sottise !
Voilà !


Compatriotiquement!

PS
Mr Akabanga
ce n'est pas très cool : "Ndo machin"; passons...
NDONZWAU : ça rapporte au moins gros au scrable; c'est déjà ça...
(Sassou N'gouesso; les belges l'auraient transcrit Sasu Ngweso; vous avez compris ?)
Et je ne peux même pas me vanter de l'avoir inventé; c'est vraiment le (post)nom que mes parents
m'ont attribué quand l'autre en voulait pour nous tous; vous n'étiez peut-être pas encore né;
mais c'était l'ordre à l'époque; kiekiekie...


Dernière édition par ndonzwau le 6/3/2012, 8:46 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  mongo elombe 6/3/2012, 8:27 pm

Ndonzauw EKOKI TOLEKAAAAAA le gouvernement congolais de MOBUTU a songolo et fakala est rempli d'intellectuels n'est ce pas? A part s'enrichir, ils ont fait quoi de concret pour le pays, on est en plein naufrage.

Je te donne un exemple, l'université catholique, l'université protestante, les kimbanguistes ont des écoles tout marchent bien pourquoi? je dirai encore mieux les catholiques entretiennent et font encore mieux que les protestants.

C'est le privé me diras tu mais pourquoi cette différrence? Qu'est ce qui fait qu'un intellectuel congolais opposant en occident akobetela yo discours olobi non celui là au gouvernement fera un bon travail et une fois dedans, ils ne pensent qu'a s'enrichir, ils se détournent de ses idées premières? Pour moi c'est un mystère.

Fourberie, vantardise, individualisme et le manque d'écoute et de compassion nous tuent.

En ce qui concerne le français déjà le français lui même ne sait plus l'écrire et comme moi je l'ai toujours écris ici où sur congo'2000, le français c'est la langue des colons, on me l'a imposée et sans nous africains francophone le français??? il y a l'anglais et l'espagnole.

Dans ce même gouvernement, il y a des congolais honnêtes qui font leurs boulots dans ses ministères avec des impayés quelquefois, j'en connais et il y a un clan de sangsues.

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  Arafat 6/3/2012, 8:51 pm

Mokili eza penza compliqué ya solo, oyeba français, problème; oyeba pe français te eza kaka problème.
Comme on dit chez nous : Bonga nlele nzitu, nsoki; sika nlele nzitu, nsoki vedire qu tu ramasses le pagne de ta belle-mère qui traîne par terre ou que tu le laisses, tu seras toujours accusé d´inconvenance
Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  zobattants 6/3/2012, 9:10 pm

Je regarde seulement...
j'attends a ce que kota revienne avec ses mensonges... Razz Razz
by the way, Kota, le gouvernement congolais de kinshasa assiste lle gouvernement de Brazza... depuis l'accident du dimanche...

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  brown-man 6/3/2012, 9:42 pm


Arrow Les news du pays en Tshiluba



Arrow Les news du 6 mars en Kikongo
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 7/3/2012, 9:13 pm

Non non ce monde n'est pas compliqué mais les gens le rend nde compliqué voilà, parceque mr la rousse aka vieux nanioyo alobi ke ye aleki biso tout na français aussi longtemps le pays a besoin des intellos,kabila a besoin d'eux mais mayele ezo polela na CD heuuuuuuuuuu bilobela mwanza,bikomela mwanza affraid affraid Arafat ndinga nayo wana makasi trop eza nini?? ce gens là nde ba wanganaka identité nabango soki akutani na mindele,mais on est si complexé que ça??? pona ye koyeba français nde ki bomoto yango wana?? congolais avec de si moyennnnnnnnnnnnnn ohhh yo soki omoni nga na réalité oko banga bounce bounce bounce kaka boye mpasi kaka ba ndenko eloba maman mongo elombeeeeeeeeeeeeee



Arafat a écrit:Mokili eza penza compliqué ya solo, oyeba français, problème; oyeba pe français te eza kaka problème.
Comme on dit chez nous : Bonga nlele nzitu, nsoki; sika nlele nzitu, nsoki vedire qu tu ramasses le pagne de ta belle-mère qui traîne par terre ou que tu le laisses, tu seras toujours accusé d´inconvenance
Mad
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 13/3/2012, 11:39 am

Votre combat est finie védire completement close affraid affraid affraid Tshisekedi àla primature bientôt !!!
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty combattante

Message  Vautrin 13/3/2012, 3:57 pm

Cher inconnu,
Ravie de te revoir!!! Voilà une question intelligente qui prouve bien que tu n'es pas si bête que tu voulais le faire croire dans ta question sur les relations sérieuses hommes- femmes.
Je réponds à tes questions, et je te donne mes réponses, donc elles n'engagent que moi.
Je combats quoi: le mensonge
Je combats qui: son maître en la matière ainsi que ces supos
Quel est mon objectif: rétablir LA vérité
Quel est mon but:rendre à l'Afrique ce qui est à l'Afrique
Mon leader: Dieu, amour et vérité de toutes choses
Leader commun?: "qui m'aime me suive..."
compatriote ou combattante: les deux, ça va de soit
Kabila: ce n'est pas lui que je combats, c'est la politique qui lui est imposée
Je me permets de rajouter une question:
Cette politique est imposée par qui? Par l'élite sioniste, qui ne se cache plus d'être le peuple élu de lucifer.
Pour ceux que je dérange, ceux qui veulent me faire croire que je suis folle, je persiste et je signe.
Je m'appel Elodie Vautrin, je suis née à Evry le 16.06.1981. Fille d'un français de souche (un blanc) et d'une mère congolaise de souche (une noire, du Congo Brazzaville). J'ai épousé l'arrière petit- fils de Simon Kimbangu à l'âge de 19 ans. J'ai donné naissance à Tyadjenee, Ramses et Pakis Lukubika Kimbangu. Je ne suis pas raciste (d'ailleurs il n'y a qu'une et une seule race). Je ne suis pas kimbanguiste non plus (d'ailleurs j'ai quitté le père de mes enfants, ainsi que ce qu'ils ont fait de l'église kimbanguiste il y a 10 ans).
Mais pour mes enfants, pour les vôtres, pour tous les enfants d'Afrique qu'on laisse CREVER DE FAIM, j'ai désintoxiqué mon esprit de tout ce qu'il avait avalé de faux, je regarde la réalité du monde en face, je prends mon courage à deux mains et J'AGIS. Mon but n'ai aucunement de gagner de l'argent, encore moins de faire de la politique. Je ne tomberai pas non plus dans le piège des médias qui sert simplement à nous manipuler. Je fais parti du peuple, je suis une simple mère au foyer qui est prête à donner sa vie s'il le faut pour sauver l'âme de ses enfants. Et je vous le dis aujourd'hui, mon combat ne sera pas fait en vain...

Vautrin


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  brown-man 13/3/2012, 4:05 pm

AKABANGA a écrit:Votre combat est finie védire completement close affraid affraid affraid Tshisekedi àla primature bientôt !!!
Arrow Le president Tshisekedi te l'a confirme' Question
tour oyo solola bien po osoli bien te
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  djino 13/3/2012, 9:37 pm




djino


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 15/3/2012, 4:35 pm

Rex Kazadi
Peuple kongolais ce qui n'ont pas, compris n'ont pas compris.
Je bien dit "" certain combattant m'appelle et me propose "" je n'ai jamais jamais dit KAZADI REX porte parole DES BA PATRIOTES YA KONGO BPK dit gendarmes du peuple kongolais aller négocié avec hypolite kanambe alias kabila arrêtons la malhonnêteté intellectuel je provoquais ce débat ce qui nous permet a tous de voir que depuis des semaines le combat s'affaiblie et que certaines personne ont plus de haine contre d'autre Kongolais que les envahisseurs sur notre sol .A partir d'aujourd'hui toute personne qui m'insultera sur mon mur ,ceux qui ont des problèmes personnel avec moi jalousie ou autre seront supprimé de mes amis . Il y a plein de forum ou vous pouvez aller vous exprimé .Le BONS SENS et la réflexion doivent primée sur mon mur afin d'élever la conscience Kongolaise (rumeur ,ragot ,désinformation )tous ça doit cessé si pour certain faible d'esprit les paroles des youyou et les mama louise sont devenu des preuves accablants ?? Sachez le en FRANCE des accusations sans preuve on appel ça de la diffamation peut être que certaine grosse tête ici ne savent pas ce que veux dire le mot diffamation lool !!!! Alors restons focus sur notre Objectif un état de Droit au Kongo comme le souhaitais KIMBAMKU,LUMMUMBA,ET TSHISEKEDI WA MULUMBA QUI VA TRES BIEN JE L'AI EU HIER il souhaite que nous ne lâchons pas la pression car c'est sa qui lui permet de garde la main sur kabila INGETA ET bonne journée a tous
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  djino 15/3/2012, 5:21 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 15/3/2012, 5:30 pm

se mankaka diaka. bilobela mwanza lol
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  ndonzwau 2/4/2012, 10:20 pm

"Quand les élections congolaises s'invitent à Matonge ...
° http://www.apareco-rdc.com/63-kiosque/560-quand-les-elections-congolaises-sinvitent-a-matonge.html
Rédigé le 29 mars 2012 par: Annabel Maisin / Pax Christi

Des émeutes à Matonge : oui, mais des revendications aussi ! Les images des émeutes et de la violence qui ont régné dans le quartier de Matonge à Bruxelles à la fin de l’année 2011 ont fait le tour de la Belgique : on y voit essentiellement des débordements, des vitrines cassées, des poubelles incendiées, une armada de policiers musclés… et une communauté congolaise en colère.
Mais s’est-on vraiment demandé le pourquoi de ces manifestations ? Quelles sont les raisons qui ont amené les diasporas congolaises à descendre dans la rue ? Quelles sont ses revendications ? Et à qui s’adresse-t-elle ? Au-delà des violences, peu d’informations ont été relayées par les médias et ces questions portant sur la compréhension et l’analyse critique de la situation ont rarement été abordées. Nous proposons donc ici quelques clefs de lecture qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux comprendre la contestation de la communauté congolaise.

Des élections contestables et contestées
Le 28 novembre 2011 avaient lieu des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo. Pour ces deuxièmes élections démocratiques libres[1], la population congolaise était appelée aux urnes pour choisir un successeur au président Joseph Kabila et 500 nouveaux membres à l’Assemblée nationale. Alors que les élections de 2006 qui étaient censées marquer la fin des deux guerres du Congo (1995-1996 et 1998-2002) étaient porteuses d’espoir de paix, celles de 2011 signifiaient pour une grande partie de la population l’installation d’une vraie démocratie dans le pays. Les attentes et les espoirs des Congolais étaient énormes ; cela s’est notamment vu par la détermination, l’enthousiasme et la patience des électeurs dans les longues files d’attente le jour du scrutin malgré un climat pré-électoral tendu. En effet, avant même les élections, de nombreux éléments « inquiétants » avaient déjà été soulevés : doublons et manque de transparence autour du fichier électoral reprenant l’ensemble des électeurs enrôlés, retards conséquents dans le déploiement du matériel dans les centres de vote, accointance forte entre le président de la CENI[2] et le président de la République, etc. Si le jour du vote les élections se sont déroulées sans grands problèmes majeurs[3], le processus de compilation des résultats durant les jours et semaines qui ont suivi le scrutin s’est opéré dans un immense cafouillage. L’annonce des résultats a d’ailleurs été reportée à plusieurs reprises. De nombreuses voix se sont alors élevées pour dénoncer des fraudes, des irrégularités ou encore un manque de transparence indéniable. Elles provenaient aussi bien de la société civile congolaise que des partis et candidats de l’opposition – et notamment de l’UDPS, parti du principal opposant à l’élection présidentielle, Etienne Tshisekedi – mais aussi des missions d’observation internationales et de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo). Dans ce contexte, les résultats déclarant Joseph Kabila vainqueur ont reçu un accueil très mitigé, en RDCongo et partout dans le monde. Les différentes mesures mises en place par le pouvoir « au nom du maintien de l’ordre » dans les jours qui ont suivi les élections (coupure du réseau de SMS durant plusieurs jours, interdiction de tout rassemblement public, assignation à résidence de l’opposant principal, déploiement massif de forces de sécurité dans les rues, etc.) ont encore diminué la confiance d’une partie de la population qui s’est véritablement sentie muselée.

Mobilisation en dehors de la RDCongo : des manifestants aux profils diversTrès rapidement, le mouvement de contestation a trouvé écho parmi les diasporas congolaises établies à travers le monde : des manifestations se sont déroulées en Afrique du Sud, en Australie, en Grande-Bretagne, en Italie, au Canada, aux États-Unis… et bien sûr en Belgique. Les manifestants souhaitaient dénoncer les fraudes et les irrégularités multiples qui leur avaient été rapportées par leurs concitoyens depuis leurs régions, villes ou villages d’origine ainsi que par les missions d’observation électorale. De l’extérieur, on avait l’impression que ces manifestations rassemblaient essentiellement des partisans d’Etienne Tshisekedi et des opposants fermes au président réélu, Joseph Kabila. Les manifestants ont alors été étiquetés des « pro-Tshisekedi » déçus et fâchés que leur candidat ne soit pas élu. Mais en réalité, très vite, on s’est rendu compte que les profils des manifestants étaient plus variés et qu’ils ne soutenaient pas tous le candidat principal de l’opposition. Le mouvement s’est élargi et a accueilli des citoyens moins « politisés », des « monsieur et madame tout le monde » qui ont saisi l’opportunité de prendre la parole. Les raisons qui ont amené ces derniers à rallier le mouvement sont aussi nombreuses que le groupe est hétérogène. Dans la foule, on retrouvait ceux qui ont voulu s’exprimer pour tous les Congolais qui n’étaient pas autorisés à le faire en RDC. Cette soif de liberté d’expression a été encore plus grande lorsque des manifestations ont été interdites à Bruxelles. Certaines personnes ont ressenti cette « interdiction comme un déni de reconnaissance de leur liberté d’expression[4] ». D’autres citoyens scandalisés par la répression policière ont également rejoint le mouvement de contestation. Il faut dire que près d’une cinquantaine de plaintes ont été déposées pour violences policières après cinq jours de manifestations et que certains témoignages sont assez interpellants. Le dispositif policier jugé démesuré par de nombreuses personnes n’aurait donc pas intimidé les manifestants, mais au contraire encouragé certains à rallier le groupe. Sarah Demart, sociologue de l’ULg, pose par ailleurs cette intéressante question : « L’impressionnant dispositif répressif n’a-t-il pas réussi à éviter les dérapages (et les casseurs) ou les a-t-il provoqués ?[5] ». Enfin, on a également retrouvé au cœur de ces manifestations beaucoup de membres de la diaspora soucieux de faire passer d’autres messages, de partager un ras-le-bol général, un malaise bien plus profond que la contestation électorale.

Des revendications pour du changement
Plus que le choix d’une personne, l’élection présidentielle signifiait pour bien des Congolais le choix d’un changement qui les conduirait à une vie meilleure. Ils réclamaient du « social ». Entendez par là de l’eau, de la nourriture, de l’électricité, l’accès à des soins de santé, une éducation pour les enfants ou encore de l’emploi. Même s’ils vivent ici, les Congolais de Belgique (d’origine ou de nationalité) souhaitent également un changement en RDC, notamment pour envisager un retour dans des conditions favorables au pays. En effet, certains aspirent réellement à retourner dans leur pays d’origine. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement n’est pas parvenu à vraiment améliorer la situation et à créer ce climat favorable à un retour des « expatriés ». Des groupes armés sont encore actifs, les femmes sont victimes de violences intolérables, l’exploitation des ressources naturelles ne bénéficie toujours pas à la population et ne permet pas une croissance du pays. Pourquoi rentrer au pays si la sécurité des personnes, l’intégrité des biens, la liberté de mouvement et d’expression ne sont pas assurés ?
Au contraire, en envoyant quotidiennement de l’argent au Congo, ce sont les diasporas du monde qui permettent au pays de ne pas s’effondrer tout à fait, à la population de survivre. Elles suppléent l’État là où il ne joue pas son rôle, là où il est déficitaire. Les demandes financières des proches restés au pays sont un réel poids pour les diasporas, un souci permanent auquel il faut ajouter les difficultés, pour grand nombre d’entre eux, de s’en sortir dans le pays où ils ont décidé de résider. Bien que mieux acceptée que d’autres communautés étrangères pour les raisons historiques et affectives qui lient les Belges aux Congolais, la communauté congolaise vivant en Belgique, au même titre que d’autres minorités, souffre d’être tous les jours victime de racisme et de discriminations diverses (emploi, logement, accès aux aides et subsides, éducation, etc.).
Beaucoup de Congolais ne savent dire si Etienne Tshisekedi serait capable de changer la donne et d’apporter ce changement tant espéré, mais lui comme les neuf autres candidats à l’élection présidentielle incarnaient l’espoir de voir une alternance s’installer, condition souvent jugée nécessaire – mais pas pour autant suffisante – à la démocratie. La réélection de Joseph Kabila n’est donc pas porteuse d’espoir de changement pour une bonne partie de la diaspora congolaise. Elle laisse à penser que la situation ne s’améliorera pas beaucoup au cours des cinq prochaines années et qu’un retour au Congo n’est pas encore imaginable.

Diversité des interlocuteurs interpellés
Qui dit diversité des revendications, dit a fortiori diversité des interlocuteurs visés. Les revendications de la communauté congolaise en Belgique étaient principalement adressées à trois publics : la Communauté internationale, l’État belge et l’ensemble des citoyens de notre pays.
Premièrement, les manifestants voulaient interpeller les grandes puissances ainsi que les institutions internationales sur leur silence et leur inertie face au manque de transparence et de crédibilité du processus électoral. En effet, la plupart des pays étrangers et des instances internationales se sont prononcés à demi-mot, sans prendre de position claire officiellement. Ils ont souligné les éléments critiques repris dans les différents rapports des missions d’observation, n’ont pas assisté à l’investiture du président à Kinshasa, mais n’ont rien condamné fermement et n’ont pas remis en cause leur partenariat avec la RDCongo. La communauté congolaise dénonce cette attitude attentiste. Elle interprète ces positions ambigües comme un soutien à Kabila et, par conséquent, la continuité d’une politique de pillage des ressources naturelles qui trahit le peuple et les intérêts congolais.
Ensuite, si les rassemblements ont été aussi nombreux ici, c’est évidemment en raison du lien particulier qui unit la Belgique à son ancienne colonie. Notre pays a toujours été un partenaire privilégié du Congo et est assez bien consulté et écouté par la Communauté internationale lorsqu’il s’agit de prendre des décisions à son propos. La Belgique remet d’ailleurs régulièrement à l’agenda international la situation en RDC. Son positionnement sur le processus électoral pouvait donc avoir un impact sur d’autres prises de position dans le monde. Les manifestants souhaitaient donc interpeller notre gouvernement afin qu’il prenne les devants et adopte une position claire, mais surtout pertinente pour poursuivre le processus de démocratisation du pays. En outre, la communauté congolaise a également interpellé le gouvernement sur sa situation en Belgique. Comme le souligne Sarah Demart, les manifestants soulevant des banderoles aux couleurs de la N-VA le font sans doute plus pour provoquer que par réelles affinités politiques, en « réaction à un double discours, celui d’une classe politique en définitive tout autant convoquée sur sa politique étrangère (d’hier et d’aujourd’hui) que sur sa politique intérieure[6] ». À quelques mois des élections communales, quand on sait le poids des voix congolaises et les stratégies institutionnelles pour attirer cet électorat, on imagine que ce genre de message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…
Et troisièmement, la communauté belgo-congolaise s’est aussi adressée à l’opinion publique belge : vous, nous et tous les autres citoyens de notre pays. Elle a voulu, à travers ces manifestations, sensibiliser ses voisins à la dureté de la situation en RDC, au rôle toujours influent et parfois ambigu que la Belgique joue aujourd’hui dans son ancienne colonie et à la « politique informelle » discriminatoire dont elle est victime chaque jour, résultat des préjugés, du racisme et du manque d’ouverture de certains de nos concitoyens. Malheureusement, ce dernier appel qui nous été adressé a été totalement occulté par les violences et la casse abondamment relayées par des médias peu à l’écoute et, au final, la population congolaise est sortie de ces jours d’agitation sans doute plus stigmatisée et moins bien comprise qu’avant…

Quelles pistes pour éviter une radicalisation du mouvement ?
Bien que moins nombreuses et moins visibles, les manifestations et les contestations de la communauté congolaise n’ont pas pour autant disparu. En témoignent les nombreuses réactions de certaines branches de la diaspora désapprouvant le voyage du Ministre des Affaire étrangères, Didier Reynders, à Kinshasa en cette fin de mois de mars 2012, soit quatre mois après les élections. Sur des sites et blogs Internet, mais aussi dans le quartier de Matonge-Ixelles, le débat et la mobilisation continuent. Pour certains, il s’est même transformé en combat. C’est le cas, notamment, du mouvement Bana Congo, dont les membres s’appellent eux-mêmes des « combattants ». Ils se disent prêt à tout : « un peu à l’image des Palestiniens, elle [la diaspora congolaise] pourrait commettre des actes désespérés pour se faire entendre[7] ». Si ça n’est pas encore le cas, ce mouvement s’est néanmoins radicalisé ces derniers mois. Il a décidé de s’attaquer physiquement à l’entourage de Kabila lors de ses déplacements en Europe. Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat congolais depuis 2006 et candidat à l’élection présidentielle de novembre dernier, est le premier à en avoir fait les frais : il a été violemment été attaqué à Paris le 31 décembre dernier par des membres de la diaspora. Ces derniers profitent de l’espace de liberté et du droit de manifestation acquis pour tous dans la majorité de nos États démocratiques afin d’atteindre certaines personnalités congolaises et leur montrer qu’elles ne sont pas invulnérables, chose qui n’est pas possible au Congo actuellement.
Pax Christi condamne évidemment ces pratiques violentes et regrette les débordements qui ont eu lieu lors de certaines manifestations en Belgique et à l’étranger. Notre association encourage vivement la communauté congolaise, tout comme les autres minorités, à investir cet espace de parole laissé aux citoyens pour s’exprimer et faire entendre ses revendications, mais uniquement par la voie pacifique, de manière non-violente.
Certains auteurs d’agressions et de violences justifient leurs actes en avançant que c’est la seule manière, pour eux, d’attirer l’attention des médias et de la Communauté internationale. Afin d’éviter que les discours et les actions ne se radicalisent davantage, il est temps que les autorités belges se montrent ouvertes au dialogue, rencontrent des représentants de la communauté congolaise et écoutent leurs revendications. Ensuite, cet échange doit se traduire officiellement par une prise de position claire et/ou des mesures de la Belgique. Comme nous l’avons dit précédemment, les enjeux se trouvent à un double niveau : nos politiques intérieure et extérieure sont toutes les deux concernées. En effet, au risque d’un nouveau conflit en RDCongo s’ajoute aujourd’hui la menace d’un conflit ici, dans nos quartiers, mené par une communauté belgo-congolaise qui se sent abandonnée de toutes parts.
Par ailleurs, nous souhaitons également interpeller les médias afin qu’ils parlent de la République démocratique du Congo en se penchant davantage sur le fond du problème que sur la forme et qu’ils diffusent des informations complètes et variées. Cela permettra aux citoyens de notre pays d’avoir suffisamment de cartes en main pour comprendre une situation complexe et poser un regard critique avant de directement juger la communauté congolaise suite aux événements agités qu’a connus le quartier de Matonge au mois de décembre dernier. S’ils se sentent concernés par ce qui se passe au coin de leur rue, comme nous le sommes à Pax Christi, ils pourront alors soutenir une communauté congolaise qui, pour la majorité, mène un combat pour l’installation d’une démocratie plus que pour l’avènement d’une personne.

[1] Après la chute du Maréchal Mobutu, les premières élections démocratiques libres ont eu lieu en 2006, sous l’égide de la Communauté internationale. Certains parlent même de troisième élection, en comptant les scrutins de 1960 qui ont suivi l’Indépendance du pays et ont vu l’arrivée au pouvoir de Joseph Kasa-Vubu comme Président et Patrice Lumumba comme Premier ministre.
[2] La CENI, Commission électorale nationale indépendante, est l’organe responsable de l’organisation pratique des élections. Elle est présidée actuellement par le pasteur Ngoy Mulunda.
[3] On a certes dénombré des cas de violences, d’intimidations, de bureaux incendiés, une absence de matériel à certains endroits, des irrégularités et des tentatives de fraude, mais ces incidents restent tout de même limités au vu du grand nombre de bureaux de vote (près de 62 000) et du défi titanesque que représente l’organisation d’élections en RDCongo.
[4] « L’opinion de Nicole Grégoire sur les manifestations à Matonge », entretien : M.-A. G., La Libre Belgique, mis en ligne le 13/12/2011, disponible sur : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/706222/l-opinion-de-nicole-gregoire-sur-les-manifestations-a-matonge.html
[5] DEMART Sarah, « La Belgique : un cas particulier des protestations congolaises ? », Le Soir, mis en ligne le 20/12/2011, disponible sur : http://archives.lesoir.be/la-belgique-un-cas-particulier-des-protestations-congol_t-20111220-01QDJD.html
[6] DEMART Sarah, « La Belgique : un cas particulier des protestations congolaises ? », Le Soir, mis en ligne le 20/10/2011, disponible sur : http://archives.lesoir.be/la-belgique-un-cas-particulier-des-protestations-congol_t-20111220-01QDJD.html
[7] « Pourquoi manifestent-ils à Matonge ? », entretien : Thierry Boutte, mis en ligne le 13/12011, disponible sur : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/706061/pourquoi-manifestent-ils-a-matonge.html "

Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  AKABANGA 4/4/2012, 2:06 am

Match elali tshintunda wooooooooooooooo coop evidé kabila oyéééééééééééééééééé
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  djino 13/4/2012, 3:19 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ??? - Page 3 Empty Re: Les combattants vs combattez Qui,Quoi et Comment ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» JEAN JACK BEMBA MEMBRE DU PPRD DEMANDE A QUOI SERVENT LES COMBATTANTS
» UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?
» SOMMET ÉTATS-UNIS AFRIQUE, A QUOI A-T-ELLE SERVI, A QUOI DEVRAIT-ELLE SERVIR, QUELLES REVENDICATIONS UTILES POUR LE CONGO À CETTE OCCASION ???
» A QUOI SERT ENCORE L'ONU AU CONGO, A QUOI JOUE-T-ELLE LORSQUE TOUT EN ALERTANT SUR LA CATASTROPHE HUMANITAIRE DANS L'ITURI, AU NORD ET AU SUD-KIVU SON SG ÉLUDE DANS SON RAPPORT LES PRINCIPAUX PERTUBATEURS QUE SONT LE RWANDA ET SON M23, VEUT-IL NOUS RESPON
» ENFIN LES ÉLECTIONS TANT ATTENDUES,COMMENT SE SONT-ELLES PASSÉES, COMMENT SE PASSERONT-ELLES, ET LES RÉSULTATS, ET LA SUITE ???

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum