congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

+23
Libre Examen
Decamo Fils
taty
Congomoko
mongo elombe
Amara
zobattants
djino
Tsippora
AKABANGA
Hiro-Hito
kataguruma
KOTA
ndonzwau
link
Arafat
GHOST
Calcul
lino
Mathilde
brown-man
Admin
Logique
27 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  lino 19/2/2012, 7:51 pm

Troll a écrit: Very Happy Arrow


Continuez á citer la constitution

Expliquez nous le rôle de la CSJ dans le processus électoral au Congo Laughing Le resultat de la CENI n´est pas "juridiquement legal" tant que la CSJ ne s´est pas encore prononcée..
Expliquez-nous comment des gens dont les mandats se trouvent contestés par la CSJ peuvent se retrouver "provisoirement" parlementaire Like a Star @ heaven
Mr Troll,

Malgré votre séjour en occident,vous n'avez pas pris gout à faire vous même des recherches!ki Zaïrois ezali ko continuer kaka.
Donc vous ne parvenez meme pas à "mixer" la loi électorale et la constitution pour trouver la chronologie des faits??? Neutral
Bon Toko sunga yo....Mbisi ebandaka ko pola na moto..
Mbala ya sima na ko sunga yo lisusu te,yo moko mu débrouiller ....




Like a Star @ heaven LOI ÉLECTORALE DE LA RDC

Article 25 : La Commission électorale nationale indépendante arrête et publie provisoirement les listes des candidats à la date fixée par elle.

Dans un délai de quatre jours suivant la publication des listes provisoires des candidats, ces listes peuvent être contestées devant la juridiction compétente par :

1. le candidat dont l’éligibilité est contestée ;

2. le parti politique ou le regroupement politique ayant présenté un candidat ou une liste dans la circonscription électorale;

3. tout candidat se présentant individuellement dans la circonscription électorale ou son mandataire.

Ce délai court à partir du premier jour ouvrable qui suit la publication des listes provisoires des candidats.

Article 27. Les juridictions compétentes pour connaître du contentieux concernant une déclaration de Candidature sont

1. la Cour constitutionnelle pour les élections présidentielle et législatives ;

2. la Cour administrative d’appel pour les élections provinciales ;

3. le Tribunal administratif pour les élections urbaines, communales et locales.

Les juridictions énumérées à l’alinéa précédent disposent de sept jours pour rendre leurs décisions à compter de la date de leur saisine.

Passé ce délai, le recours est réputé fondé et le requérant rentre dans ses droits.

Le dispositif de l’arrêt ou du jugement est notifié à la Commission électorale nationale indépendante et aux parties concernées et n’est susceptible d’aucun recours.

Le cas échéant, la Commission électorale nationale indépendante modifie les listes. Mention en est faite au procès-verbal.

La Commission électorale nationale indépendante arrête et publie sans délai la liste définitive.
.

http://ambardc.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=232%3Aloi-electorale-de-la-rdc&catid=50&Itemid=41


RDC : Les audiences sur les contentieux électoraux démarrent le 13 Fevrier 2011


Selon des sources proches de la Cour suprême de justice (CSP), les audiences publiques sur les contentieux électoraux pour les législatives démarrent le Lundi 13 Fevrier 2011. Les contestations portent sur 168 des 169 circonscriptions électorales. Bien plus, 340 candidats élus, toutes tendances confondues, sur les 500 sont contestés. Il est aussi à noter que cette fois, ce soit un candidat malheureux qui conteste l’élection d’un membre de son propre parti ou regroupement politique, soit encore un parti politique qui conteste des candidats présentés par d’autres partis politiques. Malheur aux candidats appartenant à des partis politiques, mais qui auront commis l’imprudence d’introduire des recours en solitaire, privilège réservé aux indépendants seuls. Ici, la réponse est connue, c’est à la sentence habituelle qu’il faudra s’attendre : «irrecevable, mais non fondé, pour défaut de qualité».

La Cour suprême de justice ayant enregistré tous les recours liés aux résultats provisoires des législatives du 28 novembre 2011, les premières audiences devraient démarrer dans les tout prochains jours. Lundi probablement. Aux termes de la Loi électorale, elle dispose d’un délai de «deux mois» pour épuiser tous les contentieux électoraux et publier les résultats définitifs. Mais les procès s’annoncent intéressants.

Des interrogations fusent autour des recours déposés auprès de la Cour suprême de justice. Si la principale porte sur la «confiance» à accorder aux prochains résultats définitifs, d’autres ont trait à la qualité des requérants, aux plaintes de certains candidats contestant l’élection des «camarades» du parti ou d’alliés de plate-forme politique.

Et c’est dans ce fourmillement politique que les juges doivent abstraire la «vérité des urnes», en se fondant sur tous les documents mis à leur disposition.

L’Article 75 de la Loi électorale stipule que «le délai d’examen du contentieux de l’élection présidentielle est de sept jours à compter de la date de saisine de la Cour constitutionnelle ; celui du contentieux des élections législatives, provinciales, urbaines, communales et locales est de deux mois à compter de la saisine des juridictions compétentes».

En y ajoutant les circonscriptions pour lesquelles le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réclamé l’annulation des scrutins ainsi que les poursuites judiciaires qu’elle a décidées d’initier à charge d’une quinzaine de députés «élus provisoirement» pour des actes répréhensibles, un bon nombre de nouveaux députés pourraient être disqualifiés.


http://afrique.kongotimes.info/rdc/rdc_elections/3796-contentieux-electoraux-circonscriptions-concernees-candidats-contestes.html

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 19/2/2012, 9:20 pm

"(...)Assemblée nationale

« Le report de la plénière diversement apprécié par les députés » nous dit Radio Okapi.
La session extraordinaire de la nouvelle Assemblée nationale a été ouverte, jeudi 16 février au Palais du peuple. Le député le plus âgé, l’UDPS/Tshisekedi Timothée Kombo Nkisi, a été désigné président du bureau provisoire. Il est assisté par les deux plus jeunes, respectivement PALU et MSR. La plénière de l’Assemblée nationale prévue le vendredi 17 février a été reportée au lundi 20 février.
(Appelons un chat, « un chat », il s’est agi de l’ouverture prématurée d’une Chambre à la composition incertaine, tant à cause du caractère globalement cafouilleux des élections que des innombrables recours pendants devant la CSJ. Son but était uniquement d’apporter dans les faits un démenti à la contestation de la « marche des chrétiens » et accessoirement de poser à l’UDPS la question embarrassante du choix entre siéger et ne pas siéger. C’était purement et simplement la continuation de la politique du fait accompli et il suffisait pour cela d’ouvrir la session, sans qu’il fût nécessaire que les députés fassent quoi que ce soit. NdlR)

Ce report, dont le bureau n’a pas donné les raisons, a été diversement apprécié par les élus présents à l’hémicycle du Palais du peuple. Durant toute la journée, le secrétariat général a procédé à la remise des cartes provisoires aux députés. «On doit aller vite, le bureau provisoire n’a qu’un mois, et il faut gagner du temps, et je me rends compte que le bureau provisoire n’est pas là », a déclaré le député de la majorité, Typhon Kin-Kiey Mulumba pour qui « les nouveaux élus ne sont pas encore députés, ils ne sont couvert d’aucune immunité ». Pour sa part, Eve Bazaïba, députée de l’opposition, estime qu’il faut donner un peu de temps au bureau provisoire pour s’imprégner de ses nouvelles tâches. « Ça rentre dans la logique des préparatifs, il s’agit d’un bureau provisoire, des personnes qui viennent d’arriver, elles doivent d’abord comprendre comment ça se passe. Il faut qu’il y ait des séances de travail avec le secrétaire général même si conformément à la constitution on a pu obtenir l’ouverture officielle », a-t-elle expliqué.(...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184946&Actualiteit=selected

Compatriotiquement!



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  KOTA 19/2/2012, 9:49 pm

CHER NDOM, CA VA CETAINEMENT PRENDRE BCP DE TEMPS....Rolling Eyes
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 20/2/2012, 2:35 am

"Panique à bord
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
° http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=120578&id_edition=10049
C’est désormais confirmé. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’entend pas participer à l’Assemblée nationale issue du scrutin législatif du 28 novembre 2011. Ainsi en a décidé son président et lider maximo, arrivé deuxième à la présidentielle de 2011. Ce qui met en difficulté les 42 députés nationaux, élus sur la liste de l’UDPS, et bien d’autres d’ailleurs qui s’étaient alignés derrière le président de l’UDSP au dernier scrutin. C’est le cas des députés issus des rangs des plates-formes telles que Soutien à Etienne Tshisekedi (SET) et Dynamique Tshisekedi président (DTP).
Si pour ces deux derniers groupes, l’alignement à la position prise par l’UDPS n’est pas automatique, ce n’est cependant pas le cas pour les élus de l’UDPS qui sont presque devant un dilemme. D’autant que pour l’UDPS, la participation à l’Assemblée nationale est preuve de trahison dans la mesure où son président ne reconnaît toujours pas les législatives nationales du 28 novembre 2011. Il y a donc des exclusions en l’air au sein de l’UDPS.
Des sources concordantes rapportent qu’une «fatwa» serait déjà lancée contre le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, un élu de l’UDPS. D’autres devaient lui emboîter le pas. Car, ils seraient déjà une vingtaine, indiquent les mêmes sources, à avoir retiré les formulaires d’identification au niveau de l’administration de la chambre basse du Parlement.

Bien des surprises nous attendent donc dans les prochains jours. Des surprises qui annoncent un véritable orage au sein de l’UDPS. Le navire résistera-t-il finalement à cette vague déferlante ? Nul ne le sait. Mais, le plus évident est que les élus de l’UDPS et d’autres qui se sont révélés pendant la campagne comme acquis à la cause de l’UDPS sont devant un cas de conscience. D’un côté, en renonçant à leur mandat législatif, ils auront, du coup, trahi le peuple qui les a élus. Ce qui pourrait certainement peser sur leur avenir politique, surtout lors de prochains scrutins en 2016. Et de l’autre côté, siéger au Parlement, c’est aussi se détourner de la décision prise par le président de l’UDPS et désobéir à celui qu’ils avaient juré de soutenir.
Ainsi, dans l’opinion, ils passeraient comme s’étant simplement servi de Tshisekedi pour se faire élire. Que faire alors en pareil cas ? Difficile de prédire l’avenir. Toujours est-il qu’il se dessine des signes qui augurent un tsunami au sein de l’Opposition. Des masques finiront par tomber pour révéler enfin les vrais visages de ceux qui se sont fait élire sous la bannière de l’UDPS et consorts. Un vent violent secoue l’Opposition et il y a vraisemblablement panique à bord dans ses rangs.
Pas donc étonnant que l’embarcation se vide de ses passagers à l’aube de cette nouvelle législature. Le premier à se faire éjecter est bien évidemment le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, désormais persona non grata à l’UDPS."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 20/2/2012, 3:37 pm

"Affaire Bureau Provisoire/ UDPS :
Timothée Kombo Nkisi exclu "

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184979&Actualiteit=selected
° http://www.rfi.fr/afrique/20120220-thimotee-kombo-exclu-udps

"UNE OPPOSITION DANS LE REGIME
(Libre antenne 20/02/2012)"

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=653896&no_categorie=UNE

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  djino 20/2/2012, 7:49 pm

On, le sait comment fonctionnera le parlement de Kabila dans les cinq années à venir :

Kabila va "modifier" la constitution pour se "representer" pour une troisième mandat, comme le fait en ce moment Mr WADE.

Ce n'est un secret pour personne est c'est prévisible, de plus avec la qualité des députés de la majorité comme les ZOE KABILA, les TSHALA MUANA et Zacharie, Kabila aura un parlement acquis à sa cause et de plus il a la majorité ABSOLUE .....

Il va corrompre à coups des Millions de Francs des "modifications" qui vont faire assoir sa dictature.

Pourquoi participer dans un parlement ou on le sait , vous n'aurez pas la majorité et que Vous allez vous RIDICULISER à CONTESTER VIRTUELLEMENT sur des DECISIONS en face desquelles vous ne POUVEZ PAS CONTRE CARRER ????

Soyez LOGIQUE envers soi - même : Puisque les ELECTIONS dans sa globalité n'ont ETE que de la TRICHERIE pourquoi participer à la TRICHERIE ??????? Ou on fait de la POLITIQUE DU VENTRE ou on fait la pOLITIQUE POUR L'intérêt DU PEUPLE No No No No

djino


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Tsippora 20/2/2012, 7:57 pm

Ne nous laissons pas "enfariner" par cette histoire de parlement. Je sais avec certitude que c'est une façon d'arriver à diviser l'opposition à travers la corruption comme cela avait été le cas pour le MLC et consort en 2006 - et surtout, pour donner aux parrains l'image d'institutions qui fonctionnent tant bien que mal, et ce, malgré le mot d'ordre de ya Tshitshi. Joseph et sa clique savent qu'ls peuvent isoler ya Tshitshi en convainquant les députés UDPS et associés de siéger dans ce parlement qui n'a aucune légitimité car nous le savons tous, et les observateurs internationaux l'ont relevé, les députés ont été sélectionnés selon le bon vouloir de la Céni. Ceux qui prétendent avoir obtenu leur mandat du peuple ne sont pas honnêtes.

C'est quoi le pire qui pourrait arriver à court terme si l'opposition refuse de siéger au parlement? On sait que si l'opposition siège, ce sera business as usual et on aura un argument de moins à faire valoir auprès des bailleurs de fonds. Cette lutte ne concerne pas seulement ya Tshitshi, mais on dirait que c'est le seul politicien qui reste égal à lui-même...

Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Tsippora 20/2/2012, 7:59 pm

Djino, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Prendre part aux institutions issues de cette vaste supercherie, c'est légitimer ce pouvoir agonisant. Je ne comprends pas ce que certains membres de l'opposition pensent pouvoir y contribuer quand ils sont encore moins nombreux que lors de la dernière législature, où la majorité a pu modifier la constitution sans problème...

djino a écrit:On, le sait comment fonctionnera le parlement de Kabila dans les cinq années à venir :

Kabila va "modifier" la constitution pour se "representer" pour une troisième mandat, comme le fait en ce moment Mr WADE.

Ce n'est un secret pour personne est c'est prévisible, de plus avec la qualité des députés de la majorité comme les ZOE KABILA, les TSHALA MUANA et Zacharie, Kabila aura un parlement acquis à sa cause et de plus il a la majorité ABSOLUE .....

Il va corrompre à coups des Millions de Francs des "modifications" qui vont faire assoir sa dictature.

Pourquoi participer dans un parlement ou on le sait , vous n'aurez pas la majorité et que Vous allez vous RIDICULISER à CONTESTER VIRTUELLEMENT sur des DECISIONS en face desquelles vous ne POUVEZ PAS CONTRE CARRER ????

Soyez LOGIQUE envers soi - même : Puisque les ELECTIONS dans sa globalité n'ont ETE que de la TRICHERIE pourquoi participer à la TRICHERIE ??????? Ou on fait de la POLITIQUE DU VENTRE ou on fait la pOLITIQUE POUR L'intérêt DU PEUPLE No No No No
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  link 20/2/2012, 8:27 pm

Ndjoli déclare que les voix de Tshisekedi ont été diminiuées à Kinshasa


link


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  djino 20/2/2012, 9:07 pm

Tsippo,

Posons à ces députés de l'UDPS la question suivante

Peut - on "Sacrifier" sa légitimité, sa crédibilité, L'honneur de sa patrie pour tant si peu :

1- Un passport diplomatique ?
2 - Une Jeep Prada ?
3- Puis 5.000 Dollars d'émolument en guise de prime ?

Que valent la vie des 68.000.000 des Congolais affamés, clochardisés, et appauvris comme des parias pour tant si peu ?

L'opposition va se fissurer malheureusement, on le sait par l'appât du gain ! des députés avides du pouvoir et d'argent malheureusement c'est du prévisible Tout ça !

djino


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  lino 20/2/2012, 10:03 pm

djino a écrit:On, le sait comment fonctionnera le parlement de Kabila dans les cinq années à venir :

Kabila va "modifier" la constitution pour se "representer" pour une troisième mandat, comme le fait en ce moment Mr WADE.

Ce n'est un secret pour personne est c'est prévisible, de plus avec la qualité des députés de la majorité comme les ZOE KABILA, les TSHALA MUANA et Zacharie, Kabila aura un parlement acquis à sa cause et de plus il a la majorité ABSOLUE .....

Il va corrompre à coups des Millions de Francs des "modifications" qui vont faire assoir sa dictature.

Pourquoi participer dans un parlement ou on le sait , vous n'aurez pas la majorité et que Vous allez vous RIDICULISER à CONTESTER VIRTUELLEMENT sur des DECISIONS en face desquelles vous ne POUVEZ PAS CONTRE CARRER ????

Soyez LOGIQUE envers soi - même : Puisque les ELECTIONS dans sa globalité n'ont ETE que de la TRICHERIE pourquoi participer à la TRICHERIE ??????? Ou on fait de la POLITIQUE DU VENTRE ou on fait la pOLITIQUE POUR L'intérêt DU PEUPLE No No No No
Djino,

Comme la plupart des Congolais,ne savent même pas comment s'y prendre avec notre constitution.
Raison pour laquelle les technocrates de la MP piègent cette opposition ignorante .
Les articles qui modifient la DURÉE du mandat présidentiel ne PEUVENT pas être modifié sans que la 3è République TOMBE!!!
De ce fait J Kabila ne sera plus reconnu président de la RDC dans AUCUN pays!
C'est un président par intérim qui doit prendre le pouvoir et si J Kabila s’entête ses avoirs peuvent être gelés à l’étranger,etc....
Aucun stratège de la MP ne va s’aventurer dans cette voie....
A la rigueur J Kabila pourra présenter un candidat marionnette ,Zoé ou Janet en 2016 juste pour garder le pouvoir dans son camp ,c'est faisable mais lui même ne pourra plus se présenter .
Il a démontré qu'il n’était pas idiot...
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  zobattants 20/2/2012, 10:23 pm

lino a écrit:
.... Il a démontré qu'il n’était pas idiot...[/b]
affraid affraid affraid
but...but... On le traite d'ignorant, d'illetre,etc...
en fait ce sont les autres qui sont vraiment betes, ignorants... en voila un twist!!!
Sacre kabila...Eleki bango...
Razz Razz

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  link 21/2/2012, 3:17 am

zobattants a écrit:
lino a écrit:
.... Il a démontré qu'il n’était pas idiot...[/b]
affraid affraid affraid
but...but... On le traite d'ignorant, d'illetre,etc...
en fait ce sont les autres qui sont vraiment betes, ignorants... en voila un twist!!!
Sacre kabila...Eleki bango...
Razz Razz

un aveugle qui en a applaudi un autre trop marrant le président du senegal wade qui a modifié la constitution est il idiot ou c'est la soif du pouvoir qui pousse a transgresser les lois du pays a des fin propres un tricheur reste un tricheur

link


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Tsippora 21/2/2012, 3:25 am

Lino, kiekiekiekie tu as l'audace de te référer à ce torchon de constitution?! Va lire les propos du représentant de l'UE et de l'ambassadeur Français pour comprendre que personne ne croit que vous avez la moindre considération pour ce que vous appelez abusivement "constitution", qui s'applique à tous sauf vous-mêmes, ce qui fait de votre régime une dictature en bonne et due forme. Ni le FMI, ni la Banque Mondiale et encore moins l'UE n'ont délié les cordons de la bourse. Bo ko lela kala mingi te Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
lino a écrit:
djino a écrit:On, le sait comment fonctionnera le parlement de Kabila dans les cinq années à venir :

Kabila va "modifier" la constitution pour se "representer" pour une troisième mandat, comme le fait en ce moment Mr WADE.

Ce n'est un secret pour personne est c'est prévisible, de plus avec la qualité des députés de la majorité comme les ZOE KABILA, les TSHALA MUANA et Zacharie, Kabila aura un parlement acquis à sa cause et de plus il a la majorité ABSOLUE .....

Il va corrompre à coups des Millions de Francs des "modifications" qui vont faire assoir sa dictature.

Pourquoi participer dans un parlement ou on le sait , vous n'aurez pas la majorité et que Vous allez vous RIDICULISER à CONTESTER VIRTUELLEMENT sur des DECISIONS en face desquelles vous ne POUVEZ PAS CONTRE CARRER ????

Soyez LOGIQUE envers soi - même : Puisque les ELECTIONS dans sa globalité n'ont ETE que de la TRICHERIE pourquoi participer à la TRICHERIE ??????? Ou on fait de la POLITIQUE DU VENTRE ou on fait la pOLITIQUE POUR L'intérêt DU PEUPLE No No No No
Djino,

Comme la plupart des Congolais,ne savent même pas comment s'y prendre avec notre constitution.
Raison pour laquelle les technocrates de la MP piègent cette opposition ignorante .
Les articles qui modifient la DURÉE du mandat présidentiel ne PEUVENT pas être modifié sans que la 3è République TOMBE!!!
De ce fait J Kabila ne sera plus reconnu président de la RDC dans AUCUN pays!
C'est un président par intérim qui doit prendre le pouvoir et si J Kabila s’entête ses avoirs peuvent être gelés à l’étranger,etc....
Aucun stratège de la MP ne va s’aventurer dans cette voie....
A la rigueur J Kabila pourra présenter un candidat marionnette ,Zoé ou Janet en 2016 juste pour garder le pouvoir dans son camp ,c'est faisable mais lui même ne pourra plus se présenter .
Il a démontré qu'il n’était pas idiot...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 21/2/2012, 5:58 am

"Revue de la presse congolaise de ce lundi (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184992&Actualiteit=selected
La situation issue des douteuses élections présidentielle et législatives de novembre 2011 est toujours en vedette. Aujourd’hui, la mise en place de l’Assemblée nationale ainsi que des réactions autour de la marche avortée des chrétiens du 16 février (qui pourraient ouvrir une nouvelle période de turbulences entre les partenaires occidentaux et le pouvoir de Kinshasa) constituent les principaux événements de l’actualité telle qu’elle est présentée dans les journaux congolais. Il est également question d’une nouvelle évasion massive, cette fois au Kasaï.
Parlement
(La première plénière de l’Assemblée Nationale issue de ces élections devrait avoir lieu ce lundi à 10 heures au Palais du Peuple. On n’attendra donc pas la fin de l’examen des très nombreux recours introduits contre les résultats proclamés par la CENI et, comme ils concernent plus de la moitié des sièges, on pourrait avoir une Chambre « à géométrie variable » où même la majorité pourrait changer en cours de route. Le contentieux réserve probablement encore quelques surprises.
Néanmoins, comme l’on pratique la politique du fait accompli, il s’agit de poursuivre comme si la situation était tout à fait normale et ordinaire et« d’aller de l’avant » - même si cela veut dire « foncer dans le mur » ! – car la politique du fait accompli consiste avant tout à accomplir le plus de faits possible.
Il y a donc deux séries de choses dans les informations qui concernent le Parlement. D’une part, dans le cadre de la politique du fait accompli, l’on se réunit et l’on fait des discours. D’autre part, il y aura les différents épisodes du contentieux électoral et la question de l’attitude des élus UDPS : siègeront-ils ou pas ? Question qui se corse du fait qu’elle relie la validité des législatives à celle de la présidentielle, rapprochement dont le pouvoir ne veut à aucun prix entendre parler ! NdlR)(...)"

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270
Je suis de "l'opposition" au pouvoir actuel mais permettez que je ne plonge pas dans
cette espèce d'hystérie collective de bons sentiments que je sens ici chez beaucoup de
ce camp comme souvent au Congo nous aimons y patauger devant pourtant une crise
importante du pays où selon moi des préjugés plutôt gatuits brouillent le bon diagnostic
ou les différentes étiologies imbriquées et les thérapeutiques adaptées !
On évoque honneur, intérêt général... comme un peu des slogans creux en ne cherchant pas
à discuter plus profondément comment mieux les assurer nous satisfaisant rapidement
d'une oukase du Chef alors que dans le passé cela ne nous a guère mieux approcher de l'objectif !

On parle fatalement de majorité acquise face à nous mais on n'investit pas pour chercher
comment trouver de moyens intelligents nouveaux pour nous y opposer !
C'est si fou ici que personne ne cherche à savoir ce qu'en pensent les hommes et
les femmes qui se sont décarcassés pour être élus !
Cela ne mérite-t-il donc pas une dicussion sérieuse entre eux pour trouver un consensus
au delà des exclusions à tout va ?
Où vont-elles nous amener d'autre que par le passé ?

Bien sûr que la cause majeure c'est la tricherie organisée qui a produit des résultats plus
que contestables mais que faire au niveau de la classe politique et de toute la population
pour les sanctionner et donc obtenir la vérité ainsi que la justice des urnes ?
Passons sur ce qui a été fait jusque là de la part des uns et des autres pour tomber
sur les enjeux plus actuels : l'entrée officielle ou non des députés élus de l'opposition,
même si quelque part en tenir compte aujourd'hui interpelle quand les nombreux recours
même de ceux de l'opposition sont en attente... Mais c'est vrai en face ils font comme
si ces derniers n'existaient pas mais doit-on pour autant se précipiter à décider comme
un peu pour entrer dans leur jeu ?
Que les élus de l'opposition siègent au Parlement peut au premier abord ressembler à
une validation de tout le scrutin (y compris la présidentielle) que cette opposition conteste
et dont son leader naturel Tshisekedi a clairement proclamé la caducité des législatives mais
ces candidats n'en ont-ils pas été élus et non nommés ?
Et pourquoi logiquement le Lider Maximo ne tire pas les mêmes conséquences pour la présidentielle ?
Pour le moins ce n'est donc pas si caricatural que ça !

Reprenons les pré-requis : scrutin démocratiquement non-crédible; contestation de
l'opposition après les resultats de la présidentielle; proclamation officielle (selon la légalité
en place) de l'élection du PR, élections des députés dont ceux de l'opposition en cours
(résultats provisoires avec plus de la moitié des élus contestés), non reconnaissance
par Tshisekedi de la validité des résultats des législatives...
Et le Lider Maximo ne décrète pas l'annulation de ses propres résultats d'où il se proclame
"Président élu" : seul son résultat volé est primordial mais ceux des siens qui ont logiquement
été élus, ils auraient été plus nombreux certes en un scrutin transparent mais n'est-il pas
plus crédible alors de déclarer nul tout qui s'est passé le même jour et militer pour l'annulation
totale plutôt que revendiquer sa seule élection ? Curieuse logique !

Se pose donc la question : les députés élus doivent-ils récuser leur élection (en fait
démissionner juridiquement) pour être en conformité avec leur contestation du scrutin
particulièrement (ou en partant de) celui du PR ???
Revenons une seconde en arrière : j'avais personnellement trouvé plus qu'imprudente, bête,
dans tous les cas, prématurée, la condamnation surtout "des sympathisants tshisekedistes"
de la demande d'annulation du scrutin des quelques candidats à la présidentielle devant
l'irrégularité manifeste parce que pour eux Tshisekedi avait gagné (un peu comme s'il ne
devait que gagner malgré les irrégulaités qui étaient flagrantes devant eux)...
On connait la suite...
En passant qu'auraient-ils dit aujourd'hui des législatibes si Tshisekedi avait gagné ???
Ce serait mieux que nous intégrions tout ça aujourd'hui dans notre diagnostic ! Soit...

Une solution démocratique, çàd juridiquement valide devant cet imbroglio :
soit annulation simple du scrutin de la part d'une Ceni qui se renierait reconnaissant son fiasco;
soit recomptage des voix (spécialement pour la présidentielle) qui dans les faits est quas-
impossible vu la disperssion ainsi que la perte volontaires et négligeantes des bulletins !
Une solution légitime régularisable serait la reconnaissance (forcée) de la fraude par le pouvoir
élu ou un soulèvement politico-populaire qui acculerait le pouvoir frauduleux à "dégager"
pour faire place à une nouvelle force politique à la tête de l'Etat qui reprendrait tout en marche...
Nous devons aussi l'intégrer dans une bonne analyse de la situation !!!

Si le statu quo se maintient, ce qui est le plus probable, comment resoudrer cette équation
des députés élus de l'opposition ?
Le délire émotionnel ambiant crie à une prétendue dignité perdue si les élus de l'opposition
rejoignent le Parlement ! Se caler sur des positions qui n'ont rien donner serait donc
synonyme d'intégrité mais personne ne se pose la question en quoi une politique
différente apporterait plus de dignité par ce qu'on aurait avancé dans "le possible du souhaitable" !
On va nous accuser d'opportunisme de sanctifier l'appat de gains de certains politiciens
mais quelle autre dignité du politique que d'investir dans le possible ?
Ailleurs il est clair que sur ce sujet le pouvoir en profite pour semer la discorde dans
l'opposition; raison de plus de clarifier consensuellement (après discussion) notre position...

Entre-temps de quelle dignité parle-t-on; de celle du peuple qui a élu ses députés ou
de celle de Tshisekedi qui conteste le scrutin notamment son injuste échec et décrète
par conséquent la nullité des législatives ?
De quelle capacite Tshisekedi dispose-t-il aujourd'hui de recouvrer son siège volé ?
Qu'apporterait en plus la chaise vide de l'opposition à ce combat ???
Si la réponse à toutes ces interrogations est négative, c'est que la chaise vide n'ajouterait
qu'un vide à un vide déjà existant ! Pourquoi ce suicide alors ???
Si la réponse est positive, j'aimerai bien qu'on me dise comment on y arrive...

Le reste n'est que blabla sentimental sans logique pragmatique dont nous Congolais aimons
nous repaitre pour ne finir toujours que nulle part, le statu quo anté sempiternel surtout
lorsqu'on voit que toutes les solutions accessibles sont à envisager dans un moyen ou long terme !!!
Tout pour le préparer de l'intérieur !!!
Qui vivra verra........
L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 21/2/2012, 8:19 am, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 21/2/2012, 6:45 am

"RDC : l'UDPS de Tshisekedi au bord de l'explosion ?
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120220200745/joseph-kabila-rdc-udps-exclusionrdc-l-udps-de-tshisekedi-au-bord-de-l-explosion.html
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exclu lundi 20 février l'un de ses membres, le doyen des députés Timothée Kombo. Il lui est reproché d’avoir siégé comme président du bureau provisoire de la nouvelle Assemble nationale congolaise. Cette éviction en augure-t-elle d'autres, voire de l'explosion prochaine de la formation politique d'Étienne Tshisekedi ?

« Il est inconcevable qu’un membre du parti accepte de siéger dans une institution issue des législatives dont les résultats ont été déclarés nuls par sa propre formation politique ». Pour Valentin Mubake, conseiller politique d’Étienne Tshisekedi, le comportement de Timothée Kombo, membre de l’UDPS mais investi nouveau président du bureau provisoire de la nouvelle Assemblée nationale congolaise le 16 février, constitue « un opprobre jeté sur sa formation politique ». Conséquence : le fautif a été exclu du parti lundi. Et l’UDPS ne compte pas s’arrêter là.
« Tout député élu sous les couleurs du parti qui validera son mandat sera exclu », prévient Valentin Mubake, lui-même candidat malheureux aux dernières législatives dont les résultats partiels controversés publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont crédité l’UDPS de 42 sièges sur 500.

"Dialogue en interne"
« Ce n’est pas le départ de 42 députés qui ébranlera un parti vieux de 30 ans », prévient-il. Un durcissement de ton que « ne comprend pas » José Nzau Vola, membre de l’UDPS, élu député national dans la même circonscription électorale que Timothée Kombo. S’il se refuse de commenter la décision d’exclusion qui frappe son « ami », il préconise « le dialogue en interne » pour trouver un compromis.
Pour lui, trois clivages se dessinent désormais à l’UDPS. « Un groupe qui soutient qu’il ne faut pas siéger à la nouvelle Assemblée nationale ; un autre qui recommande au parti de permettre aux membres élus de valider leur mandat et non de siéger ; et un autre groupe qui appelle le parti à prendre part à l’hémicycle, explique-t-il. Il faudrait donc parvenir à une voie commune ». Mais, les radicaux du parti ne l’entendent pas du tout de cette oreille.

"Dans une assemblée, ce qui compte c’est la loi du nombre"
« Il n’y aura pas de négociation à ce sujet », tranche Valentin Mubake. Entre le parti et l’hémicycle, « il faudra choisir. (...) Nous avons tiré une leçon de la législature précédente. Ayant plus de députés, la majorité actuelle a fait récemment passer, à son avantage, le scrutin présidentiel de deux tours à un tour, rappelle-t-il. Que pouvons-nous changer avec 42 députés là où le Mouvement de libération du Congo (MLC) n’a rien pu faire avec 64 ? » Et de conclure : « Dans une assemblée, ce qui compte c’est la loi du nombre ».
Un avis que ne partage pas son camarade du parti José Nzau Vola. « L’histoire nous rappelle qu’en 1980, c’est avec un groupe de 13 parlementaires que l’UDPS avait écrit une lettre ouverte de plusieurs pages à Mobutu Sese Seko [ancien président de la RDC, ex-Zaïre] pour essayer de bouger les lignes ». L’élu de l’UDPS penche donc vers la participation de sa formation politique à la nouvelle Assemblée. Mais, sa décision de siéger ou non à l’hémicycle ne sera prise qu’« après avoir mûrement réfléchi la question », précise-t-il aussitôt. Une plénière de la nouvelle Assemblée nationale est convoquée vendredi pour valider le mandat de chaque député. Ce sera l’heure de vérité pour l’UDPS.
« S’il persiste dans sa stratégie de la chaise vide, c’est l’ensemble de l’opposition qui en pâtira », souligne le professeur Philippe Biyoya, analyste de la vie politique congolaise. « Dans les circonstances actuelles, ne pas prendre part aux institutions ne profitera ni à l’UDPS, et encore moins au peuple dont on prétend défendre les intérêts. Au contraire, la majorité risque de tout contrôler ». Mais la direction du parti d’Etienne Tshisekedi ne semble pas prêt à changer le fusil d’épaule. Du moins pour l’instant."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Arafat 21/2/2012, 10:15 am

ndonzwau a écrit:
Que pouvons-nous changer avec 42 députés là où le Mouvement de libération du Congo (MLC) n’a rien pu faire avec 64 ? »[/b] Et de conclure : [b]« Dans une assemblée, ce qui compte c’est la loi du nombre ».
Exactement, je partage aussi ce point de vue, le nombre croissant ou décroissant des deputés de l´opposition ne changerait rien à la donne, que l´opposition ait 200 deputés ou seulement 35 , elle sera toujours minoritaire. Mais s´il arrive que ces 42 deputés de l´UDPS décident de passer outre le mot d´ordre du lider maximo, ça serait certainement l´explosion de l´UDPS car l´autorité de Tshisekedi sera bafouée.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Logique 21/2/2012, 12:27 pm

Arafat a écrit:
ndonzwau a écrit:
Que pouvons-nous changer avec 42 députés là où le Mouvement de libération du Congo (MLC) n’a rien pu faire avec 64 ? »[/b] Et de conclure : « Dans une assemblée, ce qui compte c’est la loi du nombre ».
Exactement, je partage aussi ce point de vue, le nombre croissant ou décroissant des deputés de l´opposition ne changerait rien à la donne, que l´opposition ait 200 deputés ou seulement 35 , elle sera toujours minoritaire. Mais s´il arrive que ces 42 deputés de l´UDPS décident de passer outre le mot d´ordre du lider maximo, ça serait certainement l´explosion de l´UDPS car l´autorité de Tshisekedi sera bafouée.

[b]Il était temps que cela arrive! Sleep Sleep Sleep L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 231272

Logique


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  link 21/2/2012, 1:09 pm

Arafat a écrit:
ndonzwau a écrit:
Que pouvons-nous changer avec 42 députés là où le Mouvement de libération du Congo (MLC) n’a rien pu faire avec 64 ? »[/b] Et de conclure : [b]« Dans une assemblée, ce qui compte c’est la loi du nombre ».
Exactement, je partage aussi ce point de vue, le nombre croissant ou décroissant des deputés de l´opposition ne changerait rien à la donne, que l´opposition ait 200 deputés ou seulement 35 , elle sera toujours minoritaire. Mais s´il arrive que ces 42 deputés de l´UDPS décident de passer outre le mot d´ordre du lider maximo, ça serait certainement l´explosion de l´UDPS car l´autorité de Tshisekedi sera bafouée.

VOILA POURQUOI J'AI TOUJOURS EU DU RESPECT POUR TSHISEKEDI RENONCER A DES AVANTAGES FINANCIER N'EST PAS DONNE A TOUT LE MONDE ÉVIDEMENT QUE POUR LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIEL L'INTÉRÊT SERAIS D'AVOIR UNE ASSEMBLES QUI DONNERAIS L'IMPRESSION QUE LES INSTITUTION FONCTIONNE TANT QUE L'OPPOSITION RENTRE DANS LE RANG ET NE PUISSE AVOIR AUCUNE INFLUENCE SUR CELLE CI EN VÉRITÉ L'OPPOSITION REFUSE D'ÊTRE SPECTATEUR ET DE CAUTIONNE LES ERREMENTS DU POUVOIR.

link


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  djino 21/2/2012, 1:17 pm

lino a écrit:
C'est un président par intérim qui doit prendre le pouvoir et si J Kabila s’entête ses avoirs peuvent être gelés à l’étranger,etc....
Aucun stratège de la MP ne va s’aventurer dans cette voie.......[/b]

Merci d'avoir le Courage d'avouer que KABILA a des avoirs à l'étranger. Il les a bien volé. Vous me diriez vous ce qui est de plus normal en Onze années de pouvoir dans un pays si riche. Preuve de sa Richesse exhorbitant il vient de s'acheter une deuxième mandat ! Laughing Laughing

Les Ndjoli, les magistrats de la CSJ ont été bien arrosés. Mais reste à payer les mercenaires qui lui reclament3.000 Dollars /Mois. What a Face Entre nous, les acteurs de Théâtre aussi reclament leur Parcelle et leur Prada ! Il en est ou Joseph sur ces promesses !

lino a écrit:
A la rigueur J Kabila pourra présenter un candidat marionnette ,Zoé ou Janet en 2016 juste pour garder le pouvoir dans son camp ,c'est faisable mais lui même ne pourra plus se présenter ....[/b]

Non MERCI !
ZOE KABILA EST BON POUR LE ZOO !

JEANETTE est BONNE POUR LE JARDIN BOTANIQUE ca leur va très bien ! Mais pas comme Président s'il vous polait !

djino


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  djino 21/2/2012, 1:32 pm

Mr Ndw,

Kabila est en quête du CREDIT à sa réelection frauduleuse et Honteuse. Il compte sur la PARTICIPATION de l'opposition dans les institution pour donner l'image aux Yeux des bayeurs de fonds qu'il a réussit à mettre en place les instituions et qu'il contrôle la situation.

Kabila a besoin d'une caution morale, d'une opposition qu'il va ensuite torpiller à coups de millions de $...

Que nous apprends l'histoire ?

En 1997, Kabila Père a été la CAUTION MORALE de l'AFDL, cette cohorte composée des Tueurs, de violeurs et des pilleurs ...

En 2006, Jean Pierre BEMBA, Zahidi Goma, Azarias Ruberwa, et GIZENZ ont été une caution une fois de plus ..

et EN 2011 il veux se servir encore de l'UDPS comme caution pour assoir sa tricherie NONNN ! La politique a horreur du vide certes, mais dites moi, que gagnerait L'opposition dans l'hémicycle ? Quel miracle ferait cette oppostion ferait pour faire tomber Kabila de l'intérieur ! ??????

djino


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Tsippora 21/2/2012, 3:55 pm

Tout ce que j'ai lu c'est "hystérie collective"....Décidémment, il y en a vraiment qui ont le monopole de la "vérité" Shocked Rolling Eyes silent .
ndonzwau a écrit:
"Revue de la presse congolaise de ce lundi (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184992&Actualiteit=selected
La situation issue des douteuses élections présidentielle et législatives de novembre 2011 est toujours en vedette. Aujourd’hui, la mise en place de l’Assemblée nationale ainsi que des réactions autour de la marche avortée des chrétiens du 16 février (qui pourraient ouvrir une nouvelle période de turbulences entre les partenaires occidentaux et le pouvoir de Kinshasa) constituent les principaux événements de l’actualité telle qu’elle est présentée dans les journaux congolais. Il est également question d’une nouvelle évasion massive, cette fois au Kasaï.
Parlement
(La première plénière de l’Assemblée Nationale issue de ces élections devrait avoir lieu ce lundi à 10 heures au Palais du Peuple. On n’attendra donc pas la fin de l’examen des très nombreux recours introduits contre les résultats proclamés par la CENI et, comme ils concernent plus de la moitié des sièges, on pourrait avoir une Chambre « à géométrie variable » où même la majorité pourrait changer en cours de route. Le contentieux réserve probablement encore quelques surprises.
Néanmoins, comme l’on pratique la politique du fait accompli, il s’agit de poursuivre comme si la situation était tout à fait normale et ordinaire et« d’aller de l’avant » - même si cela veut dire « foncer dans le mur » ! – car la politique du fait accompli consiste avant tout à accomplir le plus de faits possible.
Il y a donc deux séries de choses dans les informations qui concernent le Parlement. D’une part, dans le cadre de la politique du fait accompli, l’on se réunit et l’on fait des discours. D’autre part, il y aura les différents épisodes du contentieux électoral et la question de l’attitude des élus UDPS : siègeront-ils ou pas ? Question qui se corse du fait qu’elle relie la validité des législatives à celle de la présidentielle, rapprochement dont le pouvoir ne veut à aucun prix entendre parler ! NdlR)(...)"

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270
Je suis de "l'opposition" au pouvoir actuel mais permettez que je ne plonge pas dans
cette espèce d'hystérie collective de bons sentiments que je sens ici chez beaucoup de
ce camp comme souvent au Congo nous aimons y patauger devant pourtant une crise
importante du pays où selon moi des préjugés plutôt gatuits brouillent le bon diagnostic
ou les différentes étiologies imbriquées et les thérapeutiques adaptées !
On évoque honneur, intérêt général... comme un peu des slogans creux en ne cherchant pas
à discuter plus profondément comment mieux les assurer nous satisfaisant rapidement
d'une oukase du Chef alors que dans le passé cela ne nous a guère mieux approcher de l'objectif !

On parle fatalement de majorité acquise face à nous mais on n'investit pas pour chercher
comment trouver de moyens intelligents nouveaux pour nous y opposer !
C'est si fou ici que personne ne cherche à savoir ce qu'en pensent les hommes et
les femmes qui se sont décarcassés pour être élus !
Cela ne mérite-t-il donc pas une dicussion sérieuse entre eux pour trouver un consensus
au delà des exclusions à tout va ?
Où vont-elles nous amener d'autre que par le passé ?

Bien sûr que la cause majeure c'est la tricherie organisée qui a produit des résultats plus
que contestables mais que faire au niveau de la classe politique et de toute la population
pour les sanctionner et donc obtenir la vérité ainsi que la justice des urnes ?
Passons sur ce qui a été fait jusque là de la part des uns et des autres pour tomber
sur les enjeux plus actuels : l'entrée officielle ou non des députés élus de l'opposition,
même si quelque part en tenir compte aujourd'hui interpelle quand les nombreux recours
même de ceux de l'opposition sont en attente... Mais c'est vrai en face ils font comme
si ces derniers n'existaient pas mais doit-on pour autant se précipiter à décider comme
un peu pour entrer dans leur jeu ?
Que les élus de l'opposition siègent au Parlement peut au premier abord ressembler à
une validation de tout le scrutin (y compris la présidentielle) que cette opposition conteste
et dont son leader naturel Tshisekedi a clairement proclamé la caducité des législatives mais
ces candidats n'en ont-ils pas été élus et non nommés ?
Et pourquoi logiquement le Lider Maximo ne tire pas les mêmes conséquences pour la présidentielle ?
Pour le moins ce n'est donc pas si caricatural que ça !

Reprenons les pré-requis : scrutin démocratiquement non-crédible; contestation de
l'opposition après les resultats de la présidentielle; proclamation officielle (selon la légalité
en place) de l'élection du PR, élections des députés dont ceux de l'opposition en cours
(résultats provisoires avec plus de la moitié des élus contestés), non reconnaissance
par Tshisekedi de la validité des résultats des législatives...
Et le Lider Maximo ne décrète pas l'annulation de ses propres résultats d'où il se proclame
"Président élu" : seul son résultat volé est primordial mais ceux des siens qui ont logiquement
été élus, ils auraient été plus nombreux certes en un scrutin transparent mais n'est-il pas
plus crédible alors de déclarer nul tout qui s'est passé le même jour et militer pour l'annulation
totale plutôt que revendiquer sa seule élection ? Curieuse logique !

Se pose donc la question : les députés élus doivent-ils récuser leur élection (en fait
démissionner juridiquement) pour être en conformité avec leur contestation du scrutin
particulièrement (ou en partant de) celui du PR ???
Revenons une seconde en arrière : j'avais personnellement trouvé plus qu'imprudente, bête,
dans tous les cas, prématurée, la condamnation surtout "des sympathisants tshisekedistes"
de la demande d'annulation du scrutin des quelques candidats à la présidentielle devant
l'irrégularité manifeste parce que pour eux Tshisekedi avait gagné (un peu comme s'il ne
devait que gagner malgré les irrégulaités qui étaient flagrantes devant eux)...
On connait la suite...
En passant qu'auraient-ils dit aujourd'hui des législatibes si Tshisekedi avait gagné ???
Ce serait mieux que nous intégrions tout ça aujourd'hui dans notre diagnostic ! Soit...

Une solution démocratique, çàd juridiquement valide devant cet imbroglio :
soit annulation simple du scrutin de la part d'une Ceni qui se renierait reconnaissant son fiasco;
soit recomptage des voix (spécialement pour la présidentielle) qui dans les faits est quas-
impossible vu la disperssion ainsi que la perte volontaires et négligeantes des bulletins !
Une solution légitime régularisable serait la reconnaissance (forcée) de la fraude par le pouvoir
élu ou un soulèvement politico-populaire qui acculerait le pouvoir frauduleux à "dégager"
pour faire place à une nouvelle force politique à la tête de l'Etat qui reprendrait tout en marche...
Nous devons aussi l'intégrer dans une bonne analyse de la situation !!!

Si le statu quo se maintient, ce qui est le plus probable, comment resoudrer cette équation
des députés élus de l'opposition ?
Le délire émotionnel ambiant crie à une prétendue dignité perdue si les élus de l'opposition
rejoignent le Parlement ! Se caler sur des positions qui n'ont rien donner serait donc
synonyme d'intégrité mais personne ne se pose la question en quoi une politique
différente apporterait plus de dignité par ce qu'on aurait avancé dans "le possible du souhaitable" !
On va nous accuser d'opportunisme de sanctifier l'appat de gains de certains politiciens
mais quelle autre dignité du politique que d'investir dans le possible ?
Ailleurs il est clair que sur ce sujet le pouvoir en profite pour semer la discorde dans
l'opposition; raison de plus de clarifier consensuellement (après discussion) notre position...

Entre-temps de quelle dignité parle-t-on; de celle du peuple qui a élu ses députés ou
de celle de Tshisekedi qui conteste le scrutin notamment son injuste échec et décrète
par conséquent la nullité des législatives ?
De quelle capacite Tshisekedi dispose-t-il aujourd'hui de recouvrer son siège volé ?
Qu'apporterait en plus la chaise vide de l'opposition à ce combat ???
Si la réponse à toutes ces interrogations est négative, c'est que la chaise vide n'ajouterait
qu'un vide à un vide déjà existant ! Pourquoi ce suicide alors ???
Si la réponse est positive, j'aimerai bien qu'on me dise comment on y arrive...

Le reste n'est que blabla sentimental sans logique pragmatique dont nous Congolais aimons
nous repaitre pour ne finir toujours que nulle part, le statu quo anté sempiternel surtout
lorsqu'on voit que toutes les solutions accessibles sont à envisager dans un moyen ou long terme !!!
Tout pour le préparer de l'intérieur !!!
Qui vivra verra........
L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270


Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 21/2/2012, 9:23 pm

Arafat a écrit:
ndonzwau a écrit:
Que pouvons-nous changer avec 42 députés là où le Mouvement de libération du Congo (MLC) n’a rien pu faire avec 64 ? » Et de conclure : « Dans une assemblée, ce qui compte c’est la loi du nombre ».
Exactement, je partage aussi ce point de vue, le nombre croissant ou décroissant des deputés de l´opposition ne changerait rien à la donne, que l´opposition ait 200 deputés ou seulement 35 , elle sera toujours minoritaire. Mais s´il arrive que ces 42 deputés de l´UDPS décident de passer outre le mot d´ordre du lider maximo, ça serait certainement l´explosion de l´UDPS car l´autorité de Tshisekedi sera bafouée.
Nuance, AA; on croirait que cette royale "vérité" est de moi; je la rapporte de JA qui elle même
rapporte les paroles du psychorigide Mubake ! Et c'est aussi la vérité des sympathisants qui le suivent
bouche cousue; pas moi...
Mon humble avis est exactement le contraire !


Au niveau de l'Udps il faut qu'on en finisse avec les oukases venues royalement d'en haut, il est temps
que le Lider Maximo change de méthode et laisse d'abord sa base en l'occurence ici ses élus députés
discuter ensemble pour trouver un consensus ! 30 ans d'exclusion n'ont rien donné et maintenant
qu'il tente d'entrer dans la danse, le voilà qui veut y retourner sans qu'ils en discutent...

Au niveau du nombre et de la minorité; je pense d'abord que l'Udps ferait encore erreur de s'isoler
dans l'opposition, elle devrait chercher à faire une alliance avec les autres de l'opposition !
On en a commpté plus d'une centaine en tout; ils sont encore minoritaires mais c'est la loi
pour le moment à l'AN ! D'avance si l'Udps ne veut parler que de son parti bien sûr que c'est
encore plus mal parti !

Il leur restera alors à tous ces députés qui je le répàte ont été élus et non nommés au
contraire de ceux d'en face et au contraire de Tshisekedi dont le vote a été volé,
d'imposer leur contre-pouvoir mieux que le Mlc et toute l'opposition le mandat passé
qui a été muselé, Bemba écarté !
Leur défi exactement c'est de se donner les moyens pour avec au besoin l'aide de
la Société Civile et de toue l'opposition !
La chaise vide n'ajoute qu'un vide de plus au vide de nos Républiques bananières; il
faut tenter de les combattre de l'intérieur en en acceptant les sacrifices !
Voilà !!!

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Amara 21/2/2012, 11:22 pm

1. l'argument selon lequel "la politique du siege vide ne paie pas" est un non sens car ceux qui ont siege au dernier parlement n'ont pu rien apporte de constructif et positif pour le pays, le Congo est le dernier dans le dernier rapports du pnud donc "la politique du siege remplie" avec comme dirigeant ces tricheurs; voleurs et criminels n'aide pas le pays au contraire il aide a enfoncer le pays dans le trou. 2. Le peuple est parti aux elections au sacrifice ultime de sa vie pour que son choix apporte le changement au pays. Nous avons tous vu les images ou des vieilles mamans etaient tres decidees de voter pour que le changement positif des dirigeants apporte un changement positif dans leur vie. Le peuple a vote et son choix doit etre Respecte, il n' y a pas a negocier dessus. 3. Aller sieger dans ce parlement c'est dire a la face du monde que ces tricheurs et criminels ont reellement gagne; le pprd utilisera cet argument-la pour diriger en toute legalite. Ce ne sera plus diriger par defi mais diriger par consensus. 4. Ce gouvernement utilisera toutes les strategies qui peuvent les permettre de rester au pouvoir. Ils ne laisseront jamais ce soi-disant "president de l'assemblee" conduire les affaires du parlement a sa guise et d'ailleurs le sieur kombo n'est a cette place-la que provisoirement pour servir leurs objectifs (qui est celui de destabiliser la lutte pour la recuperation du pouvoir qu'ils ont perdu aux elections et isoler Tshisekedi) 5. Il n'est pas question de preparer 2016, il est question de recuperer le pouvoir voler, un point un trait. Ce qui se passe au Senegal devrait nous inspirer; il faut se battre pour posseder ce qui nous appartient!
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  ndonzwau 22/2/2012, 12:58 am

Tsippora a écrit:Tout ce que j'ai lu c'est "hystérie collective"....Décidémment, il y en a vraiment qui ont le monopole de la "vérité" Shocked Rolling Eyes silent .
ndonzwau a écrit:
"Revue de la presse congolaise de ce lundi (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184992&Actualiteit=selected
(...)"[/b][/i]

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270
Je suis de "l'opposition" au pouvoir actuel mais permettez que je ne plonge pas dans
cette espèce d'hystérie collective de bons sentiments que je sens ici chez beaucoup de
ce camp comme souvent au Congo nous aimons y patauger devant pourtant une crise
importante du pays où selon moi des préjugés plutôt gatuits brouillent le bon diagnostic
ou les différentes étiologies imbriquées et les thérapeutiques adaptées !
On évoque honneur, intérêt général... comme un peu des slogans creux en ne cherchant pas
à discuter plus profondément comment mieux les assurer nous satisfaisant rapidement
d'une oukase du Chef alors que dans le passé cela ne nous a guère mieux approcher de l'objectif !

On parle fatalement de majorité acquise face à nous mais on n'investit pas pour chercher
comment trouver de moyens intelligents nouveaux pour nous y opposer !
C'est si fou ici que personne ne cherche à savoir ce qu'en pensent les hommes et
les femmes qui se sont décarcassés pour être élus !
Cela ne mérite-t-il donc pas une dicussion sérieuse entre eux pour trouver un consensus
au delà des exclusions à tout va ?
Où vont-elles nous amener d'autre que par le passé ?
(..................)
Qui vivra verra........
L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270 L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 375270


Compatriotiquement!
Ah bon, ce n'est pas ceux qui comunient partout même ici sur ce forum à l'ordre royal et national
de boycotter le siège au Parlement des députés élus qui proclament la vérité absolue,
c'est mon avis minoritaire qui n'ambitionnerait, excusez du peu, qu'au monopme de la vérité ???
Bien curieuse dialectique !!!

Non; Ma Tsippo, un milnimum de sérieux, vous méritez mieux : vous êtes contre mes propos,
c'est votre droit; je débite des inepties, peut-être... Pas la peine de déraper pour ça !
Ici je peine à faire valoir mon option minoritaire avec mes arguments; decreter le contraire
en un lapidaire argument comme celui-là ; c'est comme souvent faire preuve d'être à court d'arguments !
Qu'importe, je continuera à prêcher dans le désert, à dire le contraire de la majorité religieusement
convaincue de leurs bons sentiments et de leur solide expertise et qui vivra verra !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale - Page 3 Empty Re: L'UDPS preside la premiere session parlementaire de la nouvelle ensemblee nationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum