ESPAGNOL ET LE LINGALA
+8
Hiro-Hito
Admin
King David
BOMA
mongo elombe
Arafat
Tonton Ricos
Satya
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ESPAGNOL ET LE LINGALA
tatilôtétatoux a écrit:Concernant "LIBOLO" que j'avais vu en Allemagne dans le super marché PENNY MARKT, je viens de voir le produit(du sucre diétetique) en tapant sur google. Bon, peut-être Arafat serait actionnaire dans la société. Qui sait ? :
(D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait du nom de la société qui fabrique le produit)
tatilôtétatoux.
kieeeeeeeeeee c'est marrant !!!
Satya
kie kie kie, cette societé appartient à la famille KOSIBA : www.kosiba.comConcernant "LIBOLO" que j'avais vu en Allemagne dans le super marché PENNY MARKT, je viens de voir le produit(du sucre diétetique) en tapant sur google. Bon, peut-être Arafat serait actionnaire dans la société. Qui sait ? :
On sait peu de choses du héros sinon qu’il s’appelle bar (araméen) ou ben (hébreu) Kosiba, « fils de Kosiba ». Il s’agirait d’un nom de famille, famille par ailleurs inconnue, plutôt que de la désignation d’un lieu d’origine
Arafat
Arafat,
Le site www.kosiba.com est en construction !
Goro, un des nombreux noms du sexe masculin en lingala ne manque pas non plus des homonymes dans d'autres contrées :
Goro
From Wikipedia, the free encyclopedia
Goro is a term with many meanings:
Goro, Italy
Goro, New Caledonia
in Ethiopia there is:
Goro, a town in the Bale Zone of the Oromia Region;
Goro, a town in the Mirab (West) Shewa Zone of the Oromia Region;
Ejersa Goro, a town in the Misraq (East) Hararghe Zone of the Oromia Region;
Goro, Oromia, a district in the Oromia Region; and
Goro, SNNPR, a district in the Southern Nations, Nationalities and Peoples Region.
real people include:
Goro Miyazaki, the son of Japanese animation director Hayao Miyazaki
Goro Inagaki, a member of the Japanese pop idol group SMAP
fictional characters include:
Goro (Mortal Kombat) is a fictional character from Mortal Kombat;
Goro Daimon is a fictional character from the King of Fighters series.
For goroawase, see Mnemonic goroawase system.
Le site www.kosiba.com est en construction !
Goro, un des nombreux noms du sexe masculin en lingala ne manque pas non plus des homonymes dans d'autres contrées :
Goro
From Wikipedia, the free encyclopedia
Goro is a term with many meanings:
Goro, Italy
Goro, New Caledonia
in Ethiopia there is:
Goro, a town in the Bale Zone of the Oromia Region;
Goro, a town in the Mirab (West) Shewa Zone of the Oromia Region;
Ejersa Goro, a town in the Misraq (East) Hararghe Zone of the Oromia Region;
Goro, Oromia, a district in the Oromia Region; and
Goro, SNNPR, a district in the Southern Nations, Nationalities and Peoples Region.
real people include:
Goro Miyazaki, the son of Japanese animation director Hayao Miyazaki
Goro Inagaki, a member of the Japanese pop idol group SMAP
fictional characters include:
Goro (Mortal Kombat) is a fictional character from Mortal Kombat;
Goro Daimon is a fictional character from the King of Fighters series.
For goroawase, see Mnemonic goroawase system.
taty
Il y a aussi un joueur à MONACO qui s´appelle Alexandre LICATA (on prononce LIKATA). J´aurai souhaité qu´il jouât à la même epoque que le gardien Zenga, on aurait pu alors assister à un duel ZENGA-LICATA....vedire couper le goroIl y a eu quelques années, le gardien de buts de l'équipe d'Italie s'appelait ZENGA. Ce nom se porte également au Bandundu qui signifie "COUPER"
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur22884.html
Arafat
Vous etes marrant vous ......Et vicelards avec ca.....kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Mathilde
Mathilde a écrit:Vous etes marrant vous ......Et vicelards avec ca.....kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
En tout cas,ata ko st valentin yango!!!Okoti kikumbi ya 10 jours?Keba okoya kozua zemi ya ki kokobar?
Tonton Ricos
Tonton Ricos a écrit:Mathilde a écrit:Vous etes marrant vous ......Et vicelards avec ca.....kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
En tout cas,ata ko st valentin yango!!!Okoti kikumbi ya 10 jours?Keba okoya kozua zemi ya ki kokobar?
Tonton Ricos,
Kie kie kie naseki grave....kieeeeeeeeeeeeeeee Boyebi bien ke Explorateur akufaka nzala pendant plusieurs mois alors soki nakomi epayi na ye aboyi ko partager ngai na bino et sans compter ke je lui parle souvent de vous tous ...ata vous meme bomi tia mpe na place na ye. ko hein........¨!!!!!kie kie kie Mama eeeeeeee Tonton Ricos, nakufi nakoseka ...Zemi ya kokobar... Obomi ngai..kie kie kie A partir ya lobi nasongi ...
Mathilde
En Angola, il y a une équipe de foot ball qui se nomme: RECREATIVO DO LIBOLO.
Toujours en Angola, il y a une ethnie du nom de BUNDU (MBUNDU)
Toujours en Angola, il y a une ethnie du nom de BUNDU (MBUNDU)
King David
Sans oublier le fameux BUNDU DIA KONGOToujours en Angola, il y a une ethnie du nom de BUNDU
Arafat
Bo devier sujet... Come on tozonga na top ya sujet.
Un ajout: Lata=Dilata=Boite Lata(Portugais) Dilata Kikongo
Un ajout: Lata=Dilata=Boite Lata(Portugais) Dilata Kikongo
BOMA
Jeannie Longo:championne cycliste Française d'origine Espagnole.
Nyoka Longo:artiste musicien Congolais d'origine Angolaise.
Longo en Kikongo signifie libala.En Espagnol?
Tonton Ricos
Moi, je trouve que les langues Bantoues dérivent des langues de colons sans faute. Les exemples sont légion. La plupart de cas les langues Bantues sont des déformations de langues de colons.
LE PORTUGAIS a beaucoup d'influence en Kikongo et Kikongo est proche de LINGALA, TSHILUBA.
SWAHILI par contre on voit l'Arabe et un peu d'anglais.
Les Exemples: MUSENZI voulait dire SINGE. Le Patron en insultant son domestique.
Salam lekum(Arabe): Salama=Paix en Swahili.
A suivre...
LE PORTUGAIS a beaucoup d'influence en Kikongo et Kikongo est proche de LINGALA, TSHILUBA.
SWAHILI par contre on voit l'Arabe et un peu d'anglais.
Les Exemples: MUSENZI voulait dire SINGE. Le Patron en insultant son domestique.
Salam lekum(Arabe): Salama=Paix en Swahili.
A suivre...
BOMA
Dans cette même ordre d´idée, j´ajouterai que LONGO signifie ancre (et non encre) en lingalaTonton Ricos a écrit:Jeannie Longo:championne cycliste Française d'origine Espagnole.
Arafat
KULUTU RICO et ARAFAT, dans certains dialectes de Ba-KONGO LONGO veut dire: EKOLO ou BO PETO=SAINT
Par exemple: Tsimba e Nzunzi Bana Ba LONGO= Les enfants propres, mystérieux. Voila
Par exemple: Tsimba e Nzunzi Bana Ba LONGO= Les enfants propres, mystérieux. Voila
BOMA
Hum! et que veut dire alors KIMBIOLONGO , cela signifierait-il arbre mystérieux? J´ose en tout cas le croire.BOMA a écrit:KULUTU RICO et ARAFAT, dans certains dialectes de Ba-KONGO LONGO veut dire: EKOLO ou BO PETO=SAINT
Arafat
BOMA,
tango balobaka par exemple, kukuela longo.Le longo là signifié quoi?Nga namekaka na nga,naza vraiment fort te,po na Kin,papa na biso azalaka koloba na biso souvent na Français et mère na biso akoli na Kin,donc lingala vraiment ya Equateur.Donc je suis limite na Kikongo,d'ailleurs nakoma koyekola yango awa na poto.
tango balobaka par exemple, kukuela longo.Le longo là signifié quoi?Nga namekaka na nga,naza vraiment fort te,po na Kin,papa na biso azalaka koloba na biso souvent na Français et mère na biso akoli na Kin,donc lingala vraiment ya Equateur.Donc je suis limite na Kikongo,d'ailleurs nakoma koyekola yango awa na poto.
Tonton Ricos
Tonton Ricos a écrit:BOMA,
Kulutu dans ce cas LONGO sera Sacré=Sainteté
Veut dire se marier c'est poser un ACTE sacré. Ex: MAKUELA MA BANA BA LONGO= LIBALA YA BOSEMBO.
Attention:
LONGUKA: APPRENDRE
LONGI ou LONGISI: ENSEIGNANT, PASTEUR, PREDICATEUR
MA-LONGI: ENSEIGENEMENT.
BOMA
ARAFAT a écrit:Comme en lingala alors : MALONGIMA-LONGI: ENSEIGENEMENT
ARAFAT, MALONGI n'est pas LINGALA
MALONGI=CATECHISME (Formation vers première Communion ou confirmation).
MALONGI est empreinté au Bas-congo. BANA MALONGI
BANA MAMELO= Les lycéennes
C'est comme le cas de MOTEMA PEMBE=daring=IMANA
IMANA de la Ville de Boma s'appellait MOTEMA PEMBE mais comme KIN c'est la Capitale. DARING a pris ce nom et cela est resté à KIN.
BOMA
BOMA,
comment un club de la ville de Boma peut s'appeler "Motema pembe" puisque c'est en Lingala?Renseigne toi bien,tu verras que ces sont les bana Léo ,qui étudiaient à Boma,qui avaient donné ce nom.
Tu sais par exemple que le FC Dragon-Bilima avait été creé par des anciens élèves de la colonie de Boma,au milieu des années 50.
comment un club de la ville de Boma peut s'appeler "Motema pembe" puisque c'est en Lingala?Renseigne toi bien,tu verras que ces sont les bana Léo ,qui étudiaient à Boma,qui avaient donné ce nom.
Tu sais par exemple que le FC Dragon-Bilima avait été creé par des anciens élèves de la colonie de Boma,au milieu des années 50.
Tonton Ricos
Tonton Ricos a écrit:BOMA,
Kulutu, tu peux avoir raison. Mes informations à propos de cette appellation ont été fourni par Vieux qui fut Capitaine de cette équipe IMANA BOMA. Fort probable que lui même ne connaissait pas la vraie source. Merci MUTU YA ZAMANI VIEUX RICOS
BOMA
MUSAKA: plat typique Español,préparé avec viande hachée,aubergine,tomate,bechamel,fromage
MUSAKA: plat typique Congolais
MUSAKA: plat typique Congolais
Invité- Invité
mongo elombe a écrit:Musaka, mosaka, sauce à base de noix de palme.
Merçi Ma Mongo pour la precision,tu sais que au Congo la prononciation depend aussi de certaine region
eh bien en Espagne c un peut pareille,curieux ici aussi ont dit Mosaka
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3