SVP... APPRENEZ NOUS LE LINGALA.
+9
Sukali
El-chaman
taty
Mathilde
Arafat
mongo elombe
kinois
Satya
BOMA
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SVP... APPRENEZ NOUS LE LINGALA.
La Grande Mongo elombe, Hiro, MYC, ARAFAT na baye na tangi te.
Pourriez vous de temps en temps coucher quelques mots de LINGALA ya solo ici?
Je viendrai avec des questions ou mots usuels et j'aurai besoin de précisions.
Par ex: BOBOTO
LIMEMIA
BOYENGEBENE
LOLENDO.
NOTE: Je tiens franchement à améliorer mon Vocabulaire en LINGALA. Please, Help
Pourriez vous de temps en temps coucher quelques mots de LINGALA ya solo ici?
Je viendrai avec des questions ou mots usuels et j'aurai besoin de précisions.
Par ex: BOBOTO
LIMEMIA
BOYENGEBENE
LOLENDO.
NOTE: Je tiens franchement à améliorer mon Vocabulaire en LINGALA. Please, Help
BOMA
Re: SVP... APPRENEZ NOUS LE LINGALA.
moi aussi je voudrais arranger mon lingala ! je manque vraiment de vocabulaire ! Es ce que l'on dit "fanda calme" ou "vanda calme" et aussi comment dire en bon lingala " vanda ou fanda calme" ?
Satya
Une très bonne kestion Vidye,,, tuna Hiro to MYC na ba mpangi misusu. Ta préoccupation a tiré mon attention.
J'ajouterai ceci: Eske on dit: Mbula ou Mvula? Mbula ezo noka ou Mbula ezo beta. A vous!!
Vidye, osali bien... To longwa na mwa Quiproquo oyo... A vous ba ndeko.
J'ajouterai ceci: Eske on dit: Mbula ou Mvula? Mbula ezo noka ou Mbula ezo beta. A vous!!
Vidye, osali bien... To longwa na mwa Quiproquo oyo... A vous ba ndeko.
Vidye a écrit: moi aussi je voudrais arranger mon lingala ! je manque vraiment de vocabulaire ! Es ce que l'on dit "fanda calme" ou "vanda calme" et aussi comment dire en bon lingala " vanda ou fanda calme" ?
BOMA
Rester calme = vanda kimia
Les congolais de Brazza disent mvula mais nous disons mbula
mbula ezali ko nokwa
Voici un petit dico sur internet
http://search.atomz.com/search/?sp-q=calme&sp-a=sp1002941e&sp-p=all&sp-f=ISO-8859-1
mbula ezali ko nokwa
http://search.atomz.com/search/?sp-q=calme&sp-a=sp1002941e&sp-p=all&sp-f=ISO-8859-1
kinois
kinois a écrit:Rester calme = vanda kimia
mbula ezali ko nokwa
merci kinois pour le dico !
Satya
Le lingala du mongo, mokongo, moluba et nos multiples ethnies c'est le même avec des intonations et quelques mots qui sont les mêmes mais dit d'une autre façon.
en kimongo: Nakei kolalala/nazokende kolala-bino boyali en kimongo/bino bozali etc etc
en kimongo: Nakei kolalala/nazokende kolala-bino boyali en kimongo/bino bozali etc etc
mongo elombe
ARAFAT,
Boni? oza bien en kimongo je dirai : oyali malamu ?nakolala nga moko
Boni? oza bien en kimongo je dirai : oyali malamu ?nakolala nga moko
mongo elombe
ARAFAT a écrit:Hein!ozokende kolala ba nani?nazokende kolala-bino
loba nanu arafat !
Satya
la prononciation du lingala de Kinshasa ekota ba dialecte trop,l'accent des mots varient selon la province d'origine
g connais un fr. á Kin ds l'eglise il disais ' bo fuanda' o lieu 'bo fanda' ou bo vanda...
g connais un fr. á Kin ds l'eglise il disais ' bo fuanda' o lieu 'bo fanda' ou bo vanda...
Invité- Invité
Un jour, j'ai entendu un collégue de l'équateur ( libinza) dire : " YA NGAI LIPAPA EKWI NANI O ? "
Au lieu de : NANI AZUI LIPAPA NA NGA ?
tatilôtétatoux.
Au lieu de : NANI AZUI LIPAPA NA NGA ?
tatilôtétatoux.
taty
Nous avions un domestique qu´on avait surnommé Vieux Lengombo, il était avec nous depuis 1969, un jour il sortait de la parcelle et maman de lui demander manuel okeyi wapi? et lui de repondre "mama nakeyi kusumba cigarette" , comprenez opar là nakeyi kosomba cigarette, cela est resté une anecdote à la maisonla prononciation du lingala de Kinshasa ekota ba dialecte trop,l'accent des mots varient selon la province d'origine
Arafat
les domestiques pe ya kin ba sekisa,lolARAFAT a écrit:Nous avions un domestique qu´on avait surnommé Vieux Lengombo, il était avec nous depuis 1969, un jour il sortait de la parcelle et maman de lui demander manuel okeyi wapi? et lui de repondre "mama nakeyi kusumba cigarette" , comprenez opar là nakeyi kosomba cigarette, cela est resté une anecdote à la maisonla prononciation du lingala de Kinshasa ekota ba dialecte trop,l'accent des mots varient selon la province d'origine
Invité- Invité
Lingala na epoque yaba colons ezalaki plus langue ya armée et comme ba soldats mingi bazalaki ko kende naba regions,lingala esanganaki naba dialectes misusu.
Neti na dictionaire oyo ndeko atie
ZIBOULA(ouvrir)ezali mot ya lingala té mais KIKONGO.
Na lingala balobaka ndenge boyebi FONGOLA...lifongola=c qui ouvre=CLE.
A kinshasa par exemple nous disons:
NZINZI(mouche),mais ma mere elle disait:KANGI(mouche)...bengana bakangi=chasse les mouches
NYEYI(caca),la maman disait:TOBI...j'etais mort de rire lorsqu'elle voulait coiffé ma soeur,elle disait:
Yaka na kanga yo TOBI NA TABA=nye ya ntaba(sorte de coiffure Africaine qui ressemble aux crottes des chevres).
MILIKI(lait)en lingala ont dit MABELE(seins)...nakeyi kosomba mabélé=...acheter du LAIT.
Petite parenthese:
<<Il y a un rapport terrible entre la TERRE(mabélé)et les SEINS de la femme(mabélé),en faite dans le lait maternelle il y a un produit qu'on appelle la LECITHINE,et la lecithine humain proviens des produits issus de la terre.La dite lecithine est adapté a notre cerveau.Jamais il viendras à l'esprit d'une femme qui est proche de la nature de donné a son bébé le lait de vache par exemple....pcq la lecithine qui s'y trouve est adapté au cerveau du Veau et non a celui des Hommes.Jadis lorsqu'une femme mourrait en laissant un bébé,les anciens cherchaient une MERE NOURRICIERE pour nourrir l'enfant et lui transmettre la lecithine qui nous correspond.
A cette époque ont savaient encore respecté la terre(MABELE) qui est notre Mere nourriciere ainsi que la femme(petite terre/mabélé/seins)qui est la mediatrice entre la grande mere(Terre/mabélé) et Nous>>
ELENGANO=negligeant....mobali élengano,muasi élengano=un homme ou une femme negligeant(e).
Neti na dictionaire oyo ndeko atie
ZIBOULA(ouvrir)ezali mot ya lingala té mais KIKONGO.
Na lingala balobaka ndenge boyebi FONGOLA...lifongola=c qui ouvre=CLE.
A kinshasa par exemple nous disons:
NZINZI(mouche),mais ma mere elle disait:KANGI(mouche)...bengana bakangi=chasse les mouches
NYEYI(caca),la maman disait:TOBI...j'etais mort de rire lorsqu'elle voulait coiffé ma soeur,elle disait:
Yaka na kanga yo TOBI NA TABA=nye ya ntaba(sorte de coiffure Africaine qui ressemble aux crottes des chevres).
MILIKI(lait)en lingala ont dit MABELE(seins)...nakeyi kosomba mabélé=...acheter du LAIT.
Petite parenthese:
<<Il y a un rapport terrible entre la TERRE(mabélé)et les SEINS de la femme(mabélé),en faite dans le lait maternelle il y a un produit qu'on appelle la LECITHINE,et la lecithine humain proviens des produits issus de la terre.La dite lecithine est adapté a notre cerveau.Jamais il viendras à l'esprit d'une femme qui est proche de la nature de donné a son bébé le lait de vache par exemple....pcq la lecithine qui s'y trouve est adapté au cerveau du Veau et non a celui des Hommes.Jadis lorsqu'une femme mourrait en laissant un bébé,les anciens cherchaient une MERE NOURRICIERE pour nourrir l'enfant et lui transmettre la lecithine qui nous correspond.
A cette époque ont savaient encore respecté la terre(MABELE) qui est notre Mere nourriciere ainsi que la femme(petite terre/mabélé/seins)qui est la mediatrice entre la grande mere(Terre/mabélé) et Nous>>
ELENGANO=negligeant....mobali élengano,muasi élengano=un homme ou une femme negligeant(e).
El-chaman
Chaman, t'es arrivé à bon port pour ns larguer quelques riduments de LINGALA.
Une précisoin, Lingala n'était-elle pas votée langue de l'armée par Mobutu?
Je n'en sais pas trop, ben je crois avoir entendu parlé de cela quelquepart. Merci
Une précisoin, Lingala n'était-elle pas votée langue de l'armée par Mobutu?
Je n'en sais pas trop, ben je crois avoir entendu parlé de cela quelquepart. Merci
BOMA
Mobutu n'a pas voté le lingala comme langue de l'armée. C'est depuis l'époque coloniale que la Force Publique utilisait le lingala comme langue de communication. Non seulement la Force Publique, mais aussi toutes les populations rivéraines du fleuve Congo, d'Elisabethville(Kisangani) en passant par Coquilathville(Mbandaka) jusqu'à Léopolville (Kinshasa). Idem dans toute la province de l'Equateur et certaines parties de la province Orientale. Sans oublier le Congo/Brazza. Ce n'est donc pas Mobutu qui a imposé le lingala comme certaines personnes(surtout swahiliphones) insinuent.
tatilôtétatoux.
tatilôtétatoux.
taty
MERCI tati pour la précision et les info riches. A tantôt comme disent les Belges et les Québecois.
tatilôtétatoux a écrit:Mobutu n'a pas voté le lingala comme langue de l'armée. C'est depuis l'époque coloniale que la Force Publique utilisait le lingala comme langue de communication. Non seulement la Force Publique, mais aussi toutes les populations rivéraines du fleuve Congo, d'Elisabethville(Kisangani) en passant par Coquilathville(Mbandaka) jusqu'à Léopolville (Kinshasa). Idem dans toute la province de l'Equateur et certaines parties de la province Orientale. Sans oublier le Congo/Brazza. Ce n'est donc pas Mobutu qui a imposé le lingala comme certaines personnes(surtout swahiliphones) insinuent.
tatilôtétatoux.
BOMA
Pas de quoi Boma. En lisant(calmement) les correspondances du réverend Père Gustave Hulstaert(+) à Mgr Egide de Boeck(1875-1944), tu pourras en savoir quelque chose sur la langue LINGALA : http://www.aequatoria.be/French/HomeFrenchFrameSet.html
tatilôtétatoux.
tatilôtétatoux.
BOMA a écrit:MERCI tati pour la précision et les info riches. A tantôt comme disent les Belges et les Québecois.tatilôtétatoux a écrit:Mobutu n'a pas voté le lingala comme langue de l'armée. C'est depuis l'époque coloniale que la Force Publique utilisait le lingala comme langue de communication. Non seulement la Force Publique, mais aussi toutes les populations rivéraines du fleuve Congo, d'Elisabethville(Kisangani) en passant par Coquilathville(Mbandaka) jusqu'à Léopolville (Kinshasa). Idem dans toute la province de l'Equateur et certaines parties de la province Orientale. Sans oublier le Congo/Brazza. Ce n'est donc pas Mobutu qui a imposé le lingala comme certaines personnes(surtout swahiliphones) insinuent.
tatilôtétatoux.
taty
AZUNU=ebonga oyo ezalaka na makolo misato.
PONYOKA=a ponioki...prendre la poudre d'escampette....vrai sens na yango ezali par ex tangu ba kangi yo est que tu arrive à t'echapper.
MBILIKA=....Ndenge kk boyebi,mais étymologie ya kombo oyo vient de l'Arabe IMBRIQIYYA
Pareille pour MUNDUKI,MANDOKI=....de l'arabe BOUNDOUQIYYA.
Na kala tangu ba Araba bazalaki kosala commerce(échange)na ba Africains nde ba kombo oyo ekota na ba langue na biso.To lingaliza yango.
MASASI=...balle ou cartouche....en faite ezali transformation ya kombo KOSASA.
KELASI= eza alteration ya classe....
SANGO= pretre catholique...viens de NOUVELLE...puisque ba serviteur ya eglise catho bazalaki kopesa"Sango"nouvelle ya evangile.
MUNDELE=viens du terroriste...celui qui terrorise....ba mindelé bazalaka ko terrorisé biso,ko boma ko violé ko faire souffrir etc...durand colonisation.
Normalement BLANC=pembe....race blanche...loposo pembe
PONYOKA=a ponioki...prendre la poudre d'escampette....vrai sens na yango ezali par ex tangu ba kangi yo est que tu arrive à t'echapper.
MBILIKA=....Ndenge kk boyebi,mais étymologie ya kombo oyo vient de l'Arabe IMBRIQIYYA
Na kala tangu ba Araba bazalaki kosala commerce(échange)na ba Africains nde ba kombo oyo ekota na ba langue na biso.To lingaliza yango.
SANGO= pretre catholique...viens de NOUVELLE...puisque ba serviteur ya eglise catho bazalaki kopesa"Sango"nouvelle ya evangile.
MUNDELE=viens du terroriste...celui qui terrorise....ba mindelé bazalaka ko terrorisé biso,ko boma ko violé ko faire souffrir etc...durand colonisation.
El-chaman
chaman a écrit:AZUNU=ebonga oyo ezalaka na makolo misato.
merci chaman tu viens de m'apprendre un truc la ! je ne savais pas que mundélé voulait dire terriste ! .......
a propos du lingala la semaine dernière je parlais au téléphone avec un cousin du bled, j'ai pour habitude de tjrs parler en lingala avec les gens du pays (malgré que heure moko ba sekaka ngai car mon lingala n'est pas tjrs au top, mais bon je m'en moque, l'essentiel c'est qu'ils comprennent )....bref nous discutions au téléphone et a moment ma fille tombe et se cogne sur la lèvre, mon cousin l'entendais pleurer et il me demande qu'es ce qu'il s'est passé, je lui répond en lingala " tsé eza rien, muana a kweyeli mbebo" , je ne sais pas si mon cousin l'a fait exprès ou peut etre il ne voulait pas se prendre la tete a me corriger mais il ne m'a rien dit ! Es ce que ca se dit " ko kweyela mbebo" ?!!!
Satya
NON c se dit pas comme ça.Satya a écrit: je lui répond en lingala " tsé eza rien, muana a kweyeli mbebo" , je ne sais pas si mon cousin l'a fait exprès ou peut etre il ne voulait pas se prendre la tete a me corriger mais il ne m'a rien dit ! Es ce que ca se dit " ko kweyela mbebo" ?!!!
Il fallait koloba:
MUANA AKWEYI NA MABELE(na nse),ATUTANI NA MBEBO.
Ou MUANA AKWEYI,ATUTI MBEBO NA NSE
Ou d'une façon abreger( lors de conversation rapide):
MUANA ABETI MBEBO NA NSE"na mabele"(avec affirmation)
L'autre va directement comprendre que"le fait yako beta mbebo na nse".
Vx dire qu'il y a eu CHUTE de l'enfant
El-chaman
Donnez moi les significtions détaillées sur ces mots:
MOKAKO SWA:
LIMENWA:
NGOTO BOBO:
Expression:... Ba bwakela mboto,,,Liyanga litekama po nalolendo ( Les Bangala veuillez m'aider ...)
MOKAKO SWA:
LIMENWA:
NGOTO BOBO:
Expression:... Ba bwakela mboto,,,Liyanga litekama po nalolendo ( Les Bangala veuillez m'aider ...)
BOMA
Bonjour BOMA.BOMA a écrit:Donnez moi les significtions détaillées sur ces mots:
MOKAKO SWA:
LIMENWA:
NGOTO BOBO:
MOKAKO SWA:c'est comme la BARAKA(benediction)QU'ON SOUHAITE A QUELQU'UN.
Traditionellement je pense que le mot SWA vient du faite que lorsqu'un ancien voulait donné sa benedictions ou son accord,par le pouvoir de la parole.
Apres avoir parlait,il(elle) prennait une gorgé du vin de palme qu'il(elle)gargarisé dans sa bouche,avant de souffle SWAAAAA chez le beneficiaire.
El-chaman
chaman a écrit:Bonjour BOMA.BOMA a écrit:Donnez moi les significtions détaillées sur ces mots:
MOKAKO SWA:
LIMENWA:
NGOTO BOBO:
MOKAKO SWA:c'est comme la BARAKA(benediction)QU'ON SOUHAITE A QUELQU'UN.
Traditionellement je pense que le mot SWA vient du faite que lorsqu'un ancien voulait donné sa benedictions ou son accord,par le pouvoir de la parole.
Apres avoir parlait,il(elle) prennait une gorgé du vin de palme qu'il(elle)gargarisé dans sa bouche,avant de souffle SWAAAAA chez le beneficiaire.
On chantait pour Mobutu MOKAKO SWA... Alors MAKAKO C'est koi...souhait ou ???
BOMA
Page 1 sur 2 • 1, 2