Washington attend le tout premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir en RDC
+6
Hiro-Hito
zobattants
KOTA
GHOST
Libre Examen
link
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Washington attend le tout premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir en RDC
MATIERE A REFLEXION: Depuis L'Avenement de L'Independance du CONGO Le 30 Juin 1960...Jusqu'a nos Jours, Il n'y a jamais eu un President elu democratiquement....
De Joseph Kasavubu(De Pere Chinois) a Joseph Desire Mobutu et Laurent Desire Kabila jusqu'a Joseph Kabila, aucun d'eux n'a ete elu par Le Peuple...
Maintenant qu'est ce qui Ns fait croire que cette fois-ci..CHANGEMENT Y AURAIT?
QUEL EST LE FACTEUR NOUVEAU QUI APPORTERAIT CE CHANGEMENT?
De Joseph Kasavubu(De Pere Chinois) a Joseph Desire Mobutu et Laurent Desire Kabila jusqu'a Joseph Kabila, aucun d'eux n'a ete elu par Le Peuple...
Maintenant qu'est ce qui Ns fait croire que cette fois-ci..CHANGEMENT Y AURAIT?
QUEL EST LE FACTEUR NOUVEAU QUI APPORTERAIT CE CHANGEMENT?
Re: Washington attend le tout premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir en RDC
ndonzwau a écrit:link a écrit:ndonzwau,
J’espère vous avoir bien lu et si c'est le cas ? Alors c'est que vous préconisez un "dialogue" ou peut importe la dénomination que vous voulez bien lui donner ? ok
Mais puis je suggérée que l'organe que vous appelez la CENI n'est ni indépendante et encore moins républicaine !!! Donc si vous ne me contredisez pas alors autant discuter directement avec les tireurs de ficelles ? N'est ce pas être pragmatique ?
Cher Mr Link,
Dois-je encore vous répondre alors que j'avais décidé de ne plus m'étendre sur les arguments contraires à "vous" apporter sur ce sujet car tout a été dit par les uns et les autres, en conséquence qui veut comprendre et raisonner objectivement le peut sans devoir lui répéter encore et encore le même discours ? Pour moi, qui a choisi de "croire" plutôt que se contraindre à la froide analyse des faits, rien de plus ne le détournera de sa "foi" !
Mais pourquoi pas répéter les arguments qui tombent de sens comme je venais de le faire en partie ci-dessus car comme me disait mon père, gamin : "repetio est mater studiorum" !
Le "dialogue" est hélas devenu presque un gros mot par le mauvais génie de notre "raïs" éclairé; il ne le devrait pas ! La preuve : au lendemain des élections frauduleuses de novembre 2011, Fayulu puis Kamerhe puis d'autres, donc parmi ceux-la qui refusent aujourd'hui le dialogue de "JK" ont été les premiers à réclamer un "dialogue national" pour tenter d'apurer la crise de légitimité patente à la tête du pays ! Il y eut aussi une CVD (Coalition pour le Vrai Dialogue), l'aurez-vous oublié ?
A l'époque, ni le "Président de facto" ni le "Président élu" n'avaient daigné saisir leur offre...
Plus tard l'occupation saignante de l'Est par le M23 a poussé le pouvoir à jouer la carte souverainiste de la cohésion nationale face à l'envahisseur, elle se diluera à son tour le M23 écarté pour revenir encore plus tard sous la forme de "Concertations nationales"...
Personne n'osera contester aujourd'hui qu'elles furent un marché de dupes qui servit le pouvoir à élargir sectairement sa base; rien du "dialogue", rien du "national", un "congrès de l'AMP bis"...
Aujourd'hui, croire davantage qu'un nouveau dialogue personnel avec J"K"quelques mois avant le terme de son mandat puisse offrir une réelle voie de sortie à son illégitimité est proprement hors mes capacités de réflexion ! Aucun dialogue avec lui ne pourra servir autre chose que lui assurer une survie; voilà pourquoi s'entiche-t-il de voir attablé une Udps et d'autres opposants comme cautions d'une fin de mandat voulue négociée..
Hélas cet apparent apaisement qui lui sied adviendrait-il qu'on peut douter qu'il profite durablement à un pays dont les germes de division profonde auront ainsi été plantés !
Revenons encore en arrière pour mieux appréhender la pomme de discorde !
Nous devons savoir gré à tous les partis d'opposition d'avoir longtemps maintenu, depuis que ce pouvoir dirige ce pays par défi et notamment depuis la fraude de novembre 2011, leur volonté claire et ferme d'un consensus autour des conditions des prochaines élections ! Avant comme après la publication du calendrier électoral, ils ont tous exigé des négociations républicaines avec la Ceni pour baliser cette échéance !
A la première invitation au dialogue de "JK", ils ont tous à raison répondu, l'Udps comprise, que celui-ci était superfétatoire car leurs revendications et propositions étaient contenues dans leurs feuille de route et mémorandums qu'ils ont transmis à la Ceni avec copie à la Monusco, aux chanceleries étrangères et aux institutions du pays dont ils attendaient des "réponses" !
Puis une brèche est apparue au sein de l'opposition : l'Udps et quelques autres leaders satellites ont fait un virage à 180° acceptant ce dialogue ! Pourquoi ? J'ai perso tendance à croire que plus qu'une maturation de leur réflexion ou la grâce du St Esprit, ils ont plutôt été attrapés par l'hameçon que leur a tendu le pouvoir avec prodigalités immédiates et promesses à venir !
Mon avis est que non seulement le danger qu'ils craignaient hier d'un dialogue direct et personnel avec "JK" ne s'est pas envolé mais aussi en l'acceptant ils légitiment la main mise autocratique du pouvoir sur la Ceni créée pourtant démocratiquement pour être indépendante ! Ils sciaient du même coup les nobles bases de leur combat de 30 ans pour "l'Etat de droit" !
Ainsi je reste perso convaincu que la voie d'un dialogue fagoté par "JK" ne représentera jamais celle devant planter "la démocratie et le progrès social" chers à l'Udps; la seule valide c'est le consensus républicain autour d'une Ceni indépendante...
Et c'est encore possible pourvu que l'union de l'opposition autour d'une position ferme contre toute dictature ou ses arrangements se redresse au lieu de succomber aux manœuvres divisionnistes du régime !
Voilà, cher Mr Link, mon avis : nous pouvons et surtout devons rendre la Ceni vraiment indépendante et républicaine sinon nous ne servirions à rien d'être opposants; le pragmatique n'est pas la démission, la résignation à abandonner ses convictions pour le contraire plus facile à obtenir, un combat démocratique n'a pas alimenter les tireurs de ficelles, il a le devoir de lutter contre !
Parler féticheusement du dialogue n'est pas mon registre, vous l'aurez compris; la voie de la fermeté et sa faisabilité nous sont encore accessibles, disais-je, toute autre sera selon moi une démission regrettable dont le pays pâtira encore longtemps !
Voilà, voilà... pour ne pas répéter mille fois la même rengaine !
Compatriotiquement!
Nzondwau,
Vous avez raison je jette l’éponge parce que vous êtes vraiment de mauvaise foi !!!
Continuez de faire semblant que CENI n'égale pas KABILA et a mon pragmatisme démissionnaire et résigné ? Je vous abandonne volontiers vos fermes convictions puisse t'elle être la solution !!!
Et pour finir croire que le petit Kabila ira a la confrontation avec la C.I est hors mes capacités de réflexion !!!
link
link a écrit:ndonzwau a écrit:link a écrit:ndonzwau,
J’espère vous avoir bien lu et si c'est le cas ? Alors c'est que vous préconisez un "dialogue" ou peut importe la dénomination que vous voulez bien lui donner ? ok
Mais puis je suggérée que l'organe que vous appelez la CENI n'est ni indépendante et encore moins républicaine !!! Donc si vous ne me contredisez pas alors autant discuter directement avec les tireurs de ficelles ? N'est ce pas être pragmatique ?
Cher Mr Link,
Dois-je encore vous répondre alors que j'avais décidé de ne plus m'étendre sur les arguments contraires à "vous" apporter sur ce sujet car tout a été dit par les uns et les autres, en conséquence qui veut comprendre et raisonner objectivement le peut sans devoir lui répéter encore et encore le même discours ? Pour moi, qui a choisi de "croire" plutôt que se contraindre à la froide analyse des faits, rien de plus ne le détournera de sa "foi" !
Mais pourquoi pas répéter les arguments qui tombent de sens comme je venais de le faire en partie ci-dessus car comme me disait mon père, gamin : "repetio est mater studiorum" !
[...]
Parler féticheusement du dialogue n'est pas mon registre, vous l'aurez compris; la voie de la fermeté et sa faisabilité nous sont encore accessibles, disais-je, toute autre sera selon moi une démission regrettable dont le pays pâtira encore longtemps !
Voilà, voilà... pour ne pas répéter mille fois la même rengaine !
Compatriotiquement!
Nzondwau,
Vous avez raison je jette l’éponge parce que vous êtes vraiment de mauvaise foi !!!
Continuez de faire semblant que CENI n'égale pas KABILA et a mon pragmatisme démissionnaire et résigné ? Je vous abandonne volontiers vos fermes convictions puisse t'elle être la solution !!!
Et pour finir croire que le petit Kabila ira a la confrontation avec la C.I est hors mes capacités de réflexion !!!
Kiekiekieeee, Mister Link ; moi j'ai en fait déjà "jeté l'éponge" avec vous, si vous ne l'avez pas encore remarqué : je n'ai en effet aucun argument raisonnable à apporter à ceux qui "croient,: la foi" ne procédant pas de la raison !
Un dernier mot quand même !
Sincèrement, si j'étais expéditif dans mon jugement, ce qui m'arrive parfois sans doute rassurez-vous, j'aurais dit, voilà quelqu'un qui n'a rien compris de ce que j'ai émis, de ma faute à ne l'avoir pu mieux exprimer ou de la sienne d'être incapable de me lire...
Connaissant un peu votre obsession personnelle à ma langue et plus, je me suis dit que cela tient à des divergences carrées entre nos points de vue ! Je ne m'en formaliserai donc pas plus que ça !
1° "Mauvaise foi" de ma part ? Belle pirouette : j'aurais donc fait exprès de vous tromper en ne reconnaissant pas une réalité que je tiens pourtant pour évidente ? Laquelle que je professerais ici contraire à mon entendement seulement dans le but de m'opposer à vous ?
Je ne fais que répéter que c'est un choix problématique et fort risqué que de s'embarquer dans un dialogue direct et personnel avec "JK" ! C'est un pari indéfendable sinon dangereux pour notre pays, ! J'en suis bien convaincu, je ne joue pas un jeu !.
2° C'est bien vous qui "faites semblant" de ne pas comprendre que c'est exactement la tutelle du pouvoir sur la Ceni, la Ceni=JK , qui pose problème et c'est contre elle j'invite à la lutte l'opposition !
Sinon quelle est cette attitude paradoxale et résignée quasi défaitiste : reprocher au pouvoir d'avoir une main-mise sur la Ceni et conforter cette anomalie en se passant d'elle en discutant directement avec "JK" en lieu et place de chercher les voies et moyens de libérer la Commission Nationale Electorale Indépendante de l'emprise du pouvoir ? Pour moi, ce n'est pas du pragmatisme, c'est une lâche démission !
3° Ailleurs vous me voyez "croire que le petit Kabila irait à la confrontation avec la CI" ? Où m'avez-vous lu m'occuper de ça ? Qu'il lutte ou non pour cela ne me concerne que bien peu; je suis contre sa gestion, je ne vais pas non plus lui reconnaître ce mérite ou cette témérité ?
Je n'ai pas à croire ou ne pas croire, je vois des faits, juste sur ce point je constaterais que comme Nkurunziza au Burundi et d'autres ailleurs, il tente de contrer les volontés de la CI !
Pour le reste je recommande aux Congolais d'agir d'abord chez-eux au lieu d'en attendre davantage de cette CI même si pour le coup elle épouse cette fois notre volonté de changement..........
Pour le moment j'attends la suite, ai-je répété : si contrairement à ce que je prévois, ce fameux dialogue porte des fruits pour le pays, je ne m'en plaindrais pas ; voilà tout !
"Kabila-Tshisekedi : offre de partage des postes !
° http://www.lephareonline.net/kabila-tshisekedi-offre-de-partage-des-postes/
iDepuis que des émissaires du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et ceux du président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, se sont concertés dans un faubourg d’Italie autour du projet de tenue d’un Dialogue national, les spéculations vont dans tous les sens. Dans son édition du vendredi 20 août 2015, « Le Phare » a fait état de l’accord de principe de Limete d’échanger autour du format, du lieu, du contenu et de la médiation de ce forum, avec comme ligne rouge à ne pas franchir le « glissement » du mandat du Président de la République en fonctions. Le quotidien de l’avenue Lukusa a relevé aussi le malaise suscité par la présence, dans la délégation de l’UDPS, des cadres « exclus » ou « auto-exclus » et, par conséquent, absents des structures dirigeantes de ce parti.
Comme par hasard, un des limiers du « Phare » a croisé hier Me Joseph Mukendi, un des participants aux tractations d’Italie. Et l’intéressé a fourni quelques précisions de taille au sujet de ce qui se serait réellement passé. A l’en croire, des délégués de l’UDPS en provenance des onze provinces de la République, dont des experts en questions électorales, étaient invités par Etienne Tshisekedi à Bruxelles en vue d’échanger, avec leurs camarades de la diaspora, autour des matières à soumettre à l’attention des participants au futur Dialogue entre Congolais et des stratégies à arrêter en vue de ne pas trahir les aspirations du peuple congolais pour le changement de gouvernance.
C’est pendant ces « consultations » en interne, a-t-il révélé, qu’Etienne Tshisekedi a reçu une invitation d’un émissaire du Chef de l’Etat sollicitant la présence d’une délégation de l’UDPS en Italite en vue d’un échange de vues avec ceux du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), autour du même objet, à savoir le Dialogue national. Compte tenu de l’urgence, il a levé l’option d’y envoyer Félix Tshisekedi, Yamba Yamba, Yambu et Me Mukendi, qui étaient à portée de la main. Bien que cela ait donné l’impression d’une initiative individuelle, il n’avait pas d’autre choix.
Selon ce dernier, plusieurs points de convergence ont apparu entre les deux parties, notamment au sujet de la nécessité de revisiter le calendrier électoral, d’auditer le fichier électoral, d’enrôler les nouveaux majeurs, de libérer les prisonniers politiques et d’opinion, de rouvrir les médias fermés, de respecter les droits de l’homme, de refonder l’Etat de droit, etc.
La divergence majeure est apparue, a-t-il fait savoir, lorsque les émissaires de Joseph Kabila ont proposé à ceux de l’UDPS la participation de leur parti à un gouvernement de large union nationale, compte tenu de l’impossibilité technique, matérielle et financière, pour la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), d’exécuter le calendrier électoral global tel que prévu. Les délégués de l’UDPS ont fait savoir à ceux du PPRD qu’ils n’avaient pas reçu mandat de leur président national, Etienne Tshisekedi, de parler de partage de postes en vue de la mise sur pied d’un gouvernement de large union nationale. Compte tenu de la position du parti de ne pas cautionner une nouvelle transition ni une quelconque prolongation du mandat de Joseph Kabila, ils ont sollicité la suspension des travaux, le temps pour eux de faire rapport à Etienne Tshisekedi de l’état d’avancement des convergences et de la situation des divergences.
Me Mukendi a soutenu que la délégation de l’UDPS présente en Italie n’a pris aucun engagement avec celle du PPRD. Le dernier mot revient donc à la haute direction du partie pour la poursuite ou non des échanges. Il a tenu à démentir, de la manière la plus formelle, les rumeurs faisant état de sa candidature ou de celle de Félix Tshisekedi pour la Primature."
Compatriotiquement !
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 6/9/2015, 7:59 pm, édité 1 fois
ndonzwau
http://www.jeuneafrique.com/depeches/262395/politique/rwanda-washington-contre-un-eventuel-troisieme-mandat-de-kagame-en-2017/
Si le lien ne marche pas, consultez le site www.rfi.fr ¤¤
Le vent souffle dans quelle direction ? Wait and see
GHOST
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3