QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
+9
Kakato
piélé de dongo
El-Shaman
Arafat
KOTA
Libre Examen
Admin
GHOST
ndonzwau
13 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
SANS COMMENTAIRE
http://www.hot243.com/2016/04/tiraillements-au-comite-preparatoire-du-dialogue-ludps-revendique-les-12-places-de-lopposition/
Vive le dialogue où l´UDPS est sur la scène en "leader"
http://www.hot243.com/2016/04/tiraillements-au-comite-preparatoire-du-dialogue-ludps-revendique-les-12-places-de-lopposition/
Vive le dialogue où l´UDPS est sur la scène en "leader"
GHOST
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Libre Examen a écrit:ndonzwau a écrit:Libre Examen a écrit:[...]
Mais cela va de soi. La feuille de route de l'UDPS est une proposition de sortie de crise. L'UDPS voit dans le dialogue le meilleur moyen pour sortir de la crise. Cela ne signifie pas que tout le monde doit être d'accord avec l'UDPS que dialogue est le meilleur choix pour sortir de la crise. On ne va pas dans un dialogue sans avoir établi ce qu'on veut aller y discuter. Pour l'UDPS, les points à discuter sont dans feuille de route. Chaque partie dans un dialogue va brandir ce qu'il y poursuit. Pour l'UDPS ça se trouve inscrit dans sa feuille de route.
Je pensais que l'objet d'un dialogue était clair à tous. Là je me rends compte que tu es contre l'objet même d'un dialogue. C'est ce qui explique que nous tournons en rond depuis si longtemps.
L'objet du dialogue clair pour tous ? Ah bon ?
Et pourquoi tout ce ramdam depuis qu'on en parle ? Pourquoi même l'Udps avance et hésite ?
Arrêtons la désinformation, la propagande : l'objet du dialogue pour "JK" est différent de celui de l'Udps et encore plus différent de celui que souhaiterait avoir le camp anti-dialogue !
C'est la raison de tous ces conciliabules et mises au point plus ou moins comminatoires des uns et des autres dedans et dehors et même de la part du fameux "facilitateur" !"RDC: Edem Kodjo milite pour un respect «scrupuleux de la Constitution»
° http://www.rfi.fr/afrique/20160416-rdc-edem-kodjo-constitution-delais-respect-elections-kabila-politique
En République démocratique du Congo, Edem Kodjo répond à l'opposition. Le facilitateur désigné par l'Union africaine ne trouve aucune contradiction entre son rôle et le contenu de la résolution 2277 votée le 30 avril par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il s'engage à respecter la Constitution ainsi que les délais constitutionnels. Une manière de rassurer ses détracteurs.(...)"ndonzwau a écrit:[...]
Svp, ce n'est pas parce qu'on va asséner un mensonge mille fois qu'il va devenir une vérité !
Les premiers à avoir voulu d'un dialogue sont d'abord Fayulu puis dans la suite Kamerhe dès le lendemain des dernières élections, début 2012 pour rechercher une légitimité perdue par ce scrutin controversé !
Par la suite ils se constitueront même en une Coalition pour le Vrai Dialogue (CVD)...
Donc pas l'Udps en mai 2014 comme on nous le chante ici !
Et cela dans le cadre seulement d'une recherche de solution aux élections frauduleuses de novembre 2011 car s'agissant du souhait du dialogue entre Congolais, c'est une idée qui court depuis au moins dix ans dont beaucoup de leaders et forces politiques se sont fait l'écho depuis au moins 2006 !
Les premiers à avoir refusé ce dialogue sont Tshisekedi avec son Udps qui à l'époque n'attendaient qu'on leur amène "JK" ligoté, tout à la (re)conquête de leur "Imperium" et "JK" avec son clan qui n'entendaient pas mettre en doute leur victoire frauduleuse par un dialogue quelconque !
Un peu plus tard avec la percée du M23 lorsque il sera question de défendre l'intégrité territoriale ainsi violée et dans la suite du fameux Accord international sous l'égide des NU d'Addis qui statuait à sa façon de cette flambée de violence à l'Est, "JK" agitera la prétendue nécessité d'une cohésion nationale et surfera dessus pour aboutir aux fumeuses "Concertations" auxquelles les leaders et forces politiques majeurs de l'opposition y compris l'Udps refuseront de participer...
Voilà les faits visibles de tous et pas des fioritures qui enrobent la réalité selon ses vœux !
Pour revenir au dialogue, qui s'y prête sait bien que la négociation exige un compromis où l'on donne pour recevoir de son côté : que compte y concéder l'Udps et compte-t-elle y gagner ? Que compte donner son interlocuteur, JK", et compte-t-il y gagner ?
Ne prenez donc pas pour des gogos les Congolais qui refusent ce dialogue : c'est justement par peur des concessions inacceptables pour eux au profit du pouvoir qu'ils rechignent d'y aller...
Pourquoi l'Udps accepte-t-elle d'y aller ou plus exactement que compte-t-elle y gagner; on ne va pas nous faire croire que c'est seulement pour les seuls beaux yeux de la République qu'elle y va quand même ? De même pour leurs interlocuteurs en face...
N'est-il pas alors condescendant sinon plus de balayer d'un revers de la main satisfait les inquiétudes et refus des anti-dialogue ?
Compatriotiquement!
Compatriotiquement!
Dans l'expression "l'objet d'un dialogue est clair", l'article "un" est article indéfini. Il sert à indiquer qu'on pas d'une chose en particulier. Il indique, par exemple, qu'on réfère à un concept de façon générale.
Ainsi, par exemple, l'expression "l'objet d'un dialogue est clair" est différente de l'expression "l'objet du dialogue est clair". Dans le premier cas le concept dialogue s'utilise dans son général alors que dans le deuxième cas il s'agit d'un dialogue particulier.
Tout dialogue implique au moins deux camps qui peuvent poursuivre des objectifs ou des intérêts différents peu importe qui initie ou convoque le dialogue. Ainsi un dialogue qui serait convoqué selon l'esprit de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité répond aux mêmes exigences que tout autre dialogue. Dans un dialogue convoqué selon l'esprit de la résolution 2277, il.y aura au moins deux camps en présence. Chaque camp impliqué peut être amené a faire des concessions. Le dialogue convoqué selon l'esprit de la résolution 2277 peut tout aussi bien aboutir à ce qu'il n'y ait pas élection présidentielle dans le délai constitutionnel.
En fait tout dialogue qu'on tiendrait au Congo comporte le risque de violation de la Constitution. On ne peut pas être pour l'un et être contre l'autre parce que tout dialogue doit faire face aux mêmes exigences. Cela va de soi. Cela va sans dire.
Ce qui ressort de tout ceci est que pour certains tout forum auquel Etienne Tshisekedi et l'UDPS participeraient est inacceptable. Voilà le fond de leur opposition. Leur aversion à Etienne Tshisekedi et à l'UDPS est tellement profonde.
LE, sans rire vous nous opposez maintenant, "un" dialogue et "le" dialogue et vous semblez satisfait de défendre ainsi le dialogue de "votre" Udps ! De mieux en mieux et quelle confusion inutile...
Libre à vous de réquisitionner une dialectique désincarnée, pauvrement formelle et une politique-fiction; quant à moi, désolé je reste dans le réel qui ne voit que le dialogue insistant convoqué par "JK" dont l'objet est bien différent de celui des autres sinon Mavungu, lui sur le terrain, n'aurait eu aucun besoin avant hier de rappeler au facilitateur les conditions préalables à leur participation de peur de tomber dans une Tour de Babel perdue d'avance...
Contrairement à vous il ne voudrait faire de ce dialogue un rdv incontournable parce que au moins deux camps y échangeraient, n'importe comment et pour n'importe quel objectif, il insiste sur l'objet souhaitable de leur rencontre mais pour vous tout serait déjà clair sans besoin d'y revenir...
Ailleurs, svp, arrêtez de prendre vos interlocuteurs pour de affectifs butés ou des militants rangés : perso je n'ai aucune raison alors aucune alors d'avoir de l'aversion, de la haine envers l'Udps et encore moins envers son Autorité Morale !
Je juge l'Udps moins pour ce qu'elle est, d'autant que quelque part nous en avons tous pour beaucoup fait partie, mais pour ce qu'elle fait !
Je fais et ferai de même pour toutes les autres forces politiques (et même pour les kanambistes si toutes choses égales ils agissaient pour le pays sans trahison de fait; ce qui hélas n'est pas le cas)...
Sinon, ne vous méprenez point, l'Udps appartient certes à ses membres et ses sympathisants mais en tant que parti national et bien plus, elle appartient aussi quelque part à tous les Congolais !
Les premiers sont "payés pour la défendre, les seconds en ont aussi le droit et plus; l'Udps ne serait pas cette "fille aînée de l'opposition" sans cela et sans ces derniers....
La lecture sélective des événements passés relève du même procédé ; biaiser notre connaissance de la situation et surtout sa bonne gestion en ne glanant dans notre histoire qu'un butin personnel, corporatiste ! Je m'y refuse...
"«Dialogue» : Le patron de la Monusco crie son impatience. Mais…
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=10735
Au cours d’un point de presse qu’il a animé, samedi 16 avril, à Kinshasa, le patron de la Mission onusienne au Congo a exhorté le personnel politique congolais «à se surpasser en participant au dialogue inclusif» convoqué par «Joseph Kabila». Facile à dire qu’à faire. En poste depuis octobre 2015, le Nigérien Maman Sambo Sidikou semble faire abstraction - par ignorance ? - des antécédents qui ont fini par engendrer une grave crise de confiance entre le pouvoir kabiliste et l’opposition. En dépit de sa diversité apparente, l’opposition congolaise parait ouverte au dialogue sans toutefois renier ses exigences fondamentales. A savoir : le respect de la Constitution et des délais légaux pour la convocation de l’élection présidentielle et les législatives.
On peut gager que c’est le communiqué publié, jeudi 14 avril, par le secrétaire général de l’UDPS qui a mis le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Congo démocratique dans tous ses états.
Le texte publié par Bruno Mavungu a été précédé les 9 et 11 avril par « le rejet catégorique du dialogue national convoqué par le président de la République car sans objet et extra-constitutionnel » et « le refus de participer au dialogue de M. Kabila avec ses termes de référence aux contours flous ainsi que son comité préparatoire » exprimés respectivement par le G7 et la
«Dynamique de l’opposition».
Dans son texte, Bruno Mavungu a tempéré l’optimisme débordant du facilitateur Edem Kodjo en lui rappelant que l’UDPS n’entendait en aucun cas participer à n’importe quel prix aux pourparlers en préparation. Il lui a remémoré quelques conditions. C’est le cas notamment du respect de la Constitution et des délais pour l’élection présidentielle et les législatives. Sans omettre, d’organiser la passation pacifique du pouvoir à l’issue des élections crédibles et apaisées prévues en novembre prochain.
La feuille de route
(...)
Respect de la Constitution
A entendre le patron de la Monusco parler, on croirait que les représentants des forces politiques et sociales doivent s’empresser de prendre langue avec les délégués de "Joseph Kabila" en dépit du fait que leurs camarades - victimes de l’intolérance politique et de l’arbitraire - croupissent dans des cachots de l’ANR (Agence nationale de renseignements) ainsi que dans des cellules miteuses de la prison de Makala. Personne n’a attendu l’avènement de Maman Sambo Sidikou pour apprendre que « la politique c’est avoir des échanges».
La réalité est là : l’opposition et la société civile congolaise sont ouvertes au dialogue. Mais dans le respect de la Charte fondamentale qui régit le Congo-Kinshasa.
En déclarant que « les Nations unies apportent leur plein appui » à la facilitation « pilotée par l’UA », Maman Sambo Sidikou espère manifestement "intimider" les représentants des forces politiques et sociales proches de l’opposition. Erreur. La grande majorité de la population congolaise tient à tourner la page du «système Kabila». Un système qui a mis le « Grand Congo » à genou. Le respect de la Constitution demeure une exigence fondamentale.
Le facilitateur Edem Kodjo parait mal inspiré en accusant tous ceux qui redoutent un «dialogue-piège» de se livrer à des «procès d’intention». Les kabilistes ne disent pas autre chose. Le patron de la Monusco, lui, devrait s’interroger sur la motivation profonde de l’activisme que déploie «Joseph Kabila» à organiser un tel colloque à quelques huit mois de l’expiration de son second et dernier mandat. Cherche-t-il franchement à dialoguer rien que pour préserver la paix et la stabilité?"
"Dialogue en RDC : l’UDPS conditionne sa participation au respect de la constitution
° http://www.radiookapi.net/2016/04/16/actualite/politique/dialogue-en-rdc-ludps-conditionne-sa-participation-au-respect-de-la
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) demande au facilitateur Edem Kodjo d’apporter la réponse à chacune de ses préoccupations pour participer au dialogue national. Dans un communiqué publié jeudi 14 avril, le parti d’Etienne Tshisekedi pose quelques conditions, notamment le respect de la constitution et des délais pour les élections présidentielle et législatives.(...)"
° http://www.radiookapi.net/2016/04/16/actualite/politique/rdc-maman-sidikou-appelle-les-acteurs-politiques-participer-au
° http://www.radiookapi.net/2016/04/16/actualite/politique/fin-du-mandat-presidentiel-la-demarche-de-saisir-la-cour-est-sans
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
C'est depuis que l'UDPS a choisi de poursuivre la voie du dialogue qu'on l'accuse de tous les maux. Ca n'a pas changé. Depuis le début l'on a soutenu que le seul cadre acceptable était la tripartite. C'est le seul forum qui pouvait garantir la tenue des élections crédibles dans le délai constitutionnel. Avec la tripartite, il n'y aurait, semble-t-il, eu aucune concessions de la part des tenants de la tripartite car ce sont des policiers intègres et leurs intentions dont pures et bonnes. Leurs passés témoignent pour eux. Par contre les mauvaises intentions de l'UDPS ne font l'objet d'aucun doute. L'UDPS chercher à violer la Constitution afin de pouvoir partager le pouvoir avec Joseph Kabila.
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
On ne sait plus de quel dialogue veut-on, maintenant des voix se lèvent clairement au sein de l´UDPS pour dire que ce dialogue ne concerne que Kabila et Tshisekedi et ce, pour régler le contentieux issu de l´élection présidentielle de 2011. Serait-ce alors ce fameux dialogue inclusif qu´on nous annonçait?Libre Examen a écrit:[b]C'est depuis que l'UDPS a choisi de poursuivre la voie du dialogue qu'on l'accuse de tous les maux[/b]. Ca n'a pas changé. Depuis le début l'on a soutenu que le seul cadre acceptable était la tripartite. C'est le seul forum qui pouvait garantir la tenue des élections crédibles dans le délai constitutionnel. Avec la tripartite, il n'y aurait, semble-t-il, eu aucune concessions de la part des tenants de la tripartite car ce sont des policiers intègres et leurs intentions dont pures et bonnes. Leurs passés témoignent pour eux. Par contre les mauvaises intentions de l'UDPS ne font l'objet d'aucun doute. L'UDPS chercher à violer la Constitution afin de pouvoir partager le pouvoir avec Joseph Kabila.
Arafat
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
On nous demande pourquoi l'UDPS pose des conditions pour participer au dialogue si n'est parce que c'est le dialogue de Joseph Kabila ?
Mais j'ai pensé que ceux qui posent cette question devraient en connaître la réponse puisqu'ils nous ont déjà plusieurs fois répété les intentions de l'UDPS. Ma réponse est toute simple. L'UDPS pose des conditions pour être sûre qu'à l'issu du dialogue elle va partager le pouvoir avec Joseph Kabila. Il me semble que cela devrait être clair. Que tout le monde se rassure l'UDPS pose des conditions pour être sûre que Joseph Kabila n'a rien laissé au hasard.
La confusion est peut-être dans le chef de celui qui la voit dans les autres .
Mais j'ai pensé que ceux qui posent cette question devraient en connaître la réponse puisqu'ils nous ont déjà plusieurs fois répété les intentions de l'UDPS. Ma réponse est toute simple. L'UDPS pose des conditions pour être sûre qu'à l'issu du dialogue elle va partager le pouvoir avec Joseph Kabila. Il me semble que cela devrait être clair. Que tout le monde se rassure l'UDPS pose des conditions pour être sûre que Joseph Kabila n'a rien laissé au hasard.
La confusion est peut-être dans le chef de celui qui la voit dans les autres .
Dernière édition par Libre Examen le 18/4/2016, 3:29 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Arafat a écrit:On ne sait plus de quel dialogue veut-on, maintenant des voix se lèvent clairement au sein de l´UDPS pour dire que ce dialogue ne concerne que Kabila et Tshisekedi et ce, pour régler le contentieux issu de l´élection présidentielle de 2011. Serait-ce alors ce fameux dialogue inclusif qu´on nous annonçait?Libre Examen a écrit:[b]C'est depuis que l'UDPS a choisi de poursuivre la voie du dialogue qu'on l'accuse de tous les maux[/b]. Ca n'a pas changé. Depuis le début l'on a soutenu que le seul cadre acceptable était la tripartite. C'est le seul forum qui pouvait garantir la tenue des élections crédibles dans le délai constitutionnel. Avec la tripartite, il n'y aurait, semble-t-il, eu aucune concessions de la part des tenants de la tripartite car ce sont des policiers intègres et leurs intentions dont pures et bonnes. Leurs passés témoignent pour eux. Par contre les mauvaises intentions de l'UDPS ne font l'objet d'aucun doute. L'UDPS chercher à violer la Constitution afin de pouvoir partager le pouvoir avec Joseph Kabila.
Arafat,
L'ordre du jour proposé par l'UDPS se trouve dans sa feuille de route. L'un des points proposés concerne le contentieux issu de l'élection présidentielle de 2011.
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
DILEMME DE L UDPS AVEC SON CAHIER DES CHARGES
Même "bombardée" leader de l´opposition pendant le dialogue, ceux de l UDPS sont confrontés á une exercice politique..et diplomatique subtile*
¤ En effet le fameux "cahier des charges" ne peut-être le document de réference de toute l´opposition..même si l´UDPS affirme que le reste de l´opposition censé participer au dialogue serait "ses alliés"
Ce dialogue est sous haute surveillance internationale* ¤ Ce que l´ONU avec ses 5 patrons membres permanents du Conseil de Sécurité possede des exigeances qu´on ne retrouve pas necessairement dans le fameux cahier des charges*
Est-il "réaliste" d´inclure dans les discussions du dialogue le "contentieux électoral" L´auteur du "vol" de la victoire de Tshitshi..est censé accepter la fin de son mandat á l´issue du dialogue et Kanambe n´a pas envie de discuter d´un contentieux électorale sans importance pour son futur et même le futur de la RDC
De même les USA en tête des puissants de la planète n´ont pas envie de retourner á un contentieux électorale où leur propre rôle dans ce vol électoral est plus que démontré
C´est sans doute le premier dilemme de l´UDPS qui va se retrouver face á une réalité politique où l´ONU exige un dialogue visant á preparer le "futur"..proche de la RDC et un non un dialogue "tribunal populaire" tourné vers le passé
¤ LA TENTATION DE LA CNS
L´autre "dilemme" est cette exigeance du "respect de la constitution" face á la tentation de s´inspirer subitement de la Conférence Nationale Souveraine**
Ce que dans les rangs de l´UDPS se trouve des gens qui pensent qu´il est possible de "contourner" la constitution en faisant en sorte que les résolution du dialogue deviennent des "LOIS" opposables á tous
Le dilemme ici est cette tentation de faire du dialogue une arme de "confrontation" avec l´ONU, l´UE et les USA qui sont en faveur des élections cette années afin de faire de l´an 2016 une "année historique"... et ceux des extremistes de l´opposition et du pouvoir qui rêvent d´une TRANSITION
Le (s) dilemme (s) de l´UDPS? WAIT AND SEE
Même "bombardée" leader de l´opposition pendant le dialogue, ceux de l UDPS sont confrontés á une exercice politique..et diplomatique subtile*
¤ En effet le fameux "cahier des charges" ne peut-être le document de réference de toute l´opposition..même si l´UDPS affirme que le reste de l´opposition censé participer au dialogue serait "ses alliés"
Ce dialogue est sous haute surveillance internationale* ¤ Ce que l´ONU avec ses 5 patrons membres permanents du Conseil de Sécurité possede des exigeances qu´on ne retrouve pas necessairement dans le fameux cahier des charges*
Est-il "réaliste" d´inclure dans les discussions du dialogue le "contentieux électoral" L´auteur du "vol" de la victoire de Tshitshi..est censé accepter la fin de son mandat á l´issue du dialogue et Kanambe n´a pas envie de discuter d´un contentieux électorale sans importance pour son futur et même le futur de la RDC
De même les USA en tête des puissants de la planète n´ont pas envie de retourner á un contentieux électorale où leur propre rôle dans ce vol électoral est plus que démontré
C´est sans doute le premier dilemme de l´UDPS qui va se retrouver face á une réalité politique où l´ONU exige un dialogue visant á preparer le "futur"..proche de la RDC et un non un dialogue "tribunal populaire" tourné vers le passé
¤ LA TENTATION DE LA CNS
L´autre "dilemme" est cette exigeance du "respect de la constitution" face á la tentation de s´inspirer subitement de la Conférence Nationale Souveraine**
Ce que dans les rangs de l´UDPS se trouve des gens qui pensent qu´il est possible de "contourner" la constitution en faisant en sorte que les résolution du dialogue deviennent des "LOIS" opposables á tous
Le dilemme ici est cette tentation de faire du dialogue une arme de "confrontation" avec l´ONU, l´UE et les USA qui sont en faveur des élections cette années afin de faire de l´an 2016 une "année historique"... et ceux des extremistes de l´opposition et du pouvoir qui rêvent d´une TRANSITION
Le (s) dilemme (s) de l´UDPS? WAIT AND SEE
GHOST
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
"Kabila et Katumbi engagés dans une guerre économique fatale?
– Enquête DESC
° http://desc-wondo.org/fr/kabila-et-katumbi-engages-dans-une-guerre-economique-fatale-enquete-desc/
Malgré la surmilitarisation inquiétante de l’ex-province du Katanga signalé par DESC][1] qui se confirme par des mouvements anormaux des troupes et du matériel militaire lourds constatés ces derniers jours[/size][2], la guerre du Katanga se livre aussi sur le front politico-financier. C’est le cas notamment de certaines mesures prises par l’entourage présidentiel dans l’ex Katanga pour paralyser le réseau financier de Moïse Katumbi. Cela concerne entre autres des fermetures de sa nouvelle minoterie Twiga de Moïse Katumbi et de ses deux chaines de télévision pour motifs d’arriérés de paiement des taxes fiscales.
La Régie des voies aériennes (RVA) a retiré les autorisations de parking, de décollage et d’atterrissage de l’avion personnel de Moïse Katumbi dans tous les aéroports de la RDC. Cela a conduit à l’agacement de Katumbi qui a dénoncé ces pratiques orchestrées par Kalev Mutondo[3]. La raison officielle qui est évoquée est le non-paiement des taxes aéroportuaires pendant 8 ans. D’autres actions menées déjà depuis 2015 par Kalev Mutond et Georges Monga, le directeur des opérations de l’ANR, consistent à démanteler tous les réseaux de Katumbi dans l’administration provinciale, dans les entreprises d’Etat du Katanga en relevant ou suspendant toutes les personnes jugées proches de Katumbi à la DGDA (Douanes), l’ANR, la DGM (Direction générale de migration), DEMIAP/INTERIEUR, DGI (Direction générale des Impôts), OCC (Office congolais du Contrôle), à la DGRAD (La Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations), la PNC. Mais la menace sécuritaire est aussi présente. Le régime fera tout son possible pour réduire au silence Katumbi, Kyungu, Kamerhe et Mwando Simba dans les prochains jours.
A l’encontre de Moïse Katumbi, « le régime congolais s’attaque plutôt à ses moyens financiers en cherchant à lui couper toutes les sources financières possibles. C’est ainsi que Pascal Nyembo, le DGA du CEEC (Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses) « CEEC » et le Coordinateur de la commission nationale de la lutte contre la fraude minière, qui est aussi le conseiller de Kabila chargé de la lutte contre la fraude, séjourne au Katanga depuis au moins deux semaines. Il a pour missions d’identifier tous les pro-Katumbi et les pro-Kyungu dans l’administration minière de l’ex province du Katanga afin de les muter ailleurs ou pour les plus engages politiquement, les suspendre ou même les renvoyer du travail si le besoin s’en fait sentir. La guerre de Kabila contre Katumbi est d’abord une guerre financière pour réduire la capacité de Katumbi d’utiliser l’argent comme moyen de faire son lobbying politique et diplomatique.
[...]
Tout sauf Katumbi, tel est le mot d’ordre de Kabila
Selon les sources de l’entourage présidentiel : « Vu que Moïse a trahi le chef, il mérite un châtiment exemplaire. Tout le monde peut remplacer le boss sauf Moïse. Les instructions nous ont été données de tout faire pour neutraliser Moïse et l’empêcher de réaliser son rêve de devenir président de la RDC. L’échec de la journée ville-morte au Katanga et la débâcle électorale de ses acolytes aux élections des quatre nouvelles provinces issues du Katanga en sont les prémisses ». Par ailleurs, une autre source présidentielle nous parle de l’infiltration du système Moïse Katumbi par Kabila pour obtenir des informations stratégiques à Kalev (Chef de l’ANR). Ces informations portent son empire financier et économique ainsi que les détails de ses soutiens dans l’armée, la police, la DGM[5], l’ANR, les FARDC et la GR. Ces taupes livreraient également à Kalev des informations sur les soutiens diplomatiques et même politiques (congolais au sein de la MP) et internationaux de Katumbi.
[...]
Conclusion
La pénurie du maïs associée à la hausse des prix des produits de base ainsi qu’à la montée fulgurante du taux de chômage, conséquence de la baisse des cours des matières premières entrainant des licenciements massifs dans les mining, risquent d’entrainer une situation sociale très explosive. Surtout que la situation sécuritaire et politique dans l’ex-province du Katanga ne fait que se polariser, renforçant la frustration des opposants au régime de Kabila et de la majorité de la population. Des sources au Katanga nous disent que moins de 30 % de la population Katangaise, particulièrement du Tanganyika, du Haut-Lomami et du Haut-Katanga, soutiendrait encore l’action du président Kabila.
Notons enfin que durant le weekend du 16 avril 2016, des jeunes de Kolwezi, dans la province du Lualaba, se sont violemment affrontés avec la police en scandant des chants hostiles à ces derniers: « Policiers toka » (Policiers dégagez). (https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=C4N-jG2Te64). Les manifestants protestaient contre le laxisme de la police qui n’est pas intervenue après un cambriolage à mains armées qui a causé cinq morts dans une propriété. La manifestation a tournée en scène d’émeutes, toute la journée du dimanche 17 avril 2016. En effet, des creuseurs artisanaux, victimes de la crise du secteur minier qui touche la province et a causé la fermeture de plusieurs sociétés minières, s’en sont mêlés pour dénoncer les tracasseries policières.
Tout cela, pendant que le président Kabila séjourne au Katanga, dans sa résidence de la Ruwe à Lubumbashi, pour des raisons familiales et hautement politiques. Kabila a dû annuler en dernière minute, alors qu’il se trouvait déjà à l’aéroport de Luano, son déplacement pour Brazzaville où il devait assister à la cérémonie de prestation de serment de Denis Sassou Nguesso. Il a dépêché son homme de confiance, son commis d’Etat Aubin Minaku pour l’y représenter."
RDC : La majorité présidentielle, plus fragile qu’on ne s’imagine
– Jean-Bosco Kongolo
° http://desc-wondo.org/fr/rdc-la-majorite-presidentielle-plus-fragile-quon-ne-simagine-jean-bosco-kongolo/
Depuis l’ouverture de l’espace politique congolais au multipartisme en 1990, on remarque l’existence de la bipolarité circonstancielle et opportuniste entre d’une part les partis politiques qui choisissent de se mettre du côté du pouvoir et, d’autre part, ceux qui pensent que le combat continue pour l’avènement d’une véritable démocratie. Cette bipolarité a ceci de particulier qu’elle est changeante et tributaire des intérêts personnels des acteurs en présence plutôt que de l’appartenance idéologique.
Il en a été ainsi tout le long de la décennie 90 entre l’Union sacrée de l’opposition et la Mouvance présidentielle (MP) et cela n’a pas changé depuis le début de la Troisième République, dominée jusqu’aujourd’hui par « la Majorité présidentielle », née sur les cendres de l’Alliance pour la majorité présidentielle(AMP). Quiconque ne prend en compte que le long exercice du pouvoir (2006-2016) par le camp présidentiel pourrait être tenté de dire que ce bloc est uni et solide, comparativement à l’opposition, disparate et inefficace. Et pourtant, la MP est plus fragile qu’on ne l’imagine. Il suffit pour cela d’examiner les circonstances de sa mise sur pied, sa composition de départ et celle d’aujourd’hui (mode d’adhésion), son mode de fonctionnement et son incapacité à admettre une alternance interne. Tels sont les points que nous nous efforçons d’examiner dans la présente analyse.
1. L’AMP : Plate-forme opportuniste et strictement électorale en 2006
[...]
Conclusion
L’histoire politique du Congo-Kinshasa est caractérisée, depuis 1960, par la médiocrité de la classe dirigeante dans son ensemble. Tous les espoirs qu’avait fondés le peuple Congolais sur les « libérateurs » de l’AFDL et sur la Troisième République se sont effondrés dans une vaste imposture dénommée « Majorité présidentielle ». A l’image de sa locomotive PPRD, composée des opportunistes que rien, à l’exception des intérêts égoïstes, ne permet de mettre ensemble, la famille politique du Chef de l’État, abusivement appelée majorité présidentielle, se révèle aujourd’hui être une maison bâtie sur du sable. Elle est rattrapée par les vices cachés qu’on ne peut réparer sans risque de tout faire écrouler. Ces vices cachés sont la fin du mandat de Joseph Kabila et la question de l’alternance, de même que la survie de son parti politique et le sort incertain de ceux qui l’ont aveuglement soutenu en ignorant le rôle et la force du souverain primaire. C’est pourquoi, après les échecs de révision/modification de la Constitution, tout est mis en œuvre pour retarder l’implosion de la MP grâce au dialogue, tout aussi improbable, qui aurait pour rôle de contourner les obstacles constitutionnels(art. 220) afin d’obtenir un sursis de quelques années. L’heure va sonner où, dans le sillage d’un certain frère Jacob, certains acolytes zélés du Raïs vont allonger la liste des Ministres de Dieu pour confesser les torts qu’ils ont causés au peuple et à la nation. Mais cette fois-ci, c’est dans le désert qu’ils prêcheront. Car l’article 64 de la Constitution ne le leur permettra pas."
"RDC : les forces de l'ordre tirent sur une foule en colère à Kolwezi, au moins deux morts"
° http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-les-forces-de-l-ordre-tirent-sur-une-foule-en-colere-a-kolwezi-au-moins-deux-morts-5714e46b35708ea2d4a9e0a5
° http://www.rfi.fr/afrique/20160417-rdc-nuit-violences-kolwezi-apres-double-meurtre-policier-population
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
[quote="Troll"] L´ULTIME..ULTIMATUM DE L´UDPS ?
L´UDPS a lancée..plus ou moins deux ultimatums depuis l´an passé (2015*)..cette fois ici, la lettre de Tshitshi reprend un autre ultimatum La seule difference est que la "deadline" est pour le 24 avril 2016¤
http://www.voiceofcongo.net/24-avril-la-deadline-de-tshisekedi-pour-le-dialogue-et-la-clarification-du-processus-electoral
Voyons cette fois ici...comment Tshitshi va tenir sa parole..bien qu´une autre info confirme que Kanambe est aussi pressé de laisser tomber cette danse..qui le place dans une position de plus en plus dangeureuse
FIN DE L`ULTIMATUM
Nous sommes á la veille du 24 avril Tshitshi compte-t-il tenir jusqu´au bout de son "ultimatum" WAIT AND SEE
L´UDPS a lancée..plus ou moins deux ultimatums depuis l´an passé (2015*)..cette fois ici, la lettre de Tshitshi reprend un autre ultimatum La seule difference est que la "deadline" est pour le 24 avril 2016¤
http://www.voiceofcongo.net/24-avril-la-deadline-de-tshisekedi-pour-le-dialogue-et-la-clarification-du-processus-electoral
Voyons cette fois ici...comment Tshitshi va tenir sa parole..bien qu´une autre info confirme que Kanambe est aussi pressé de laisser tomber cette danse..qui le place dans une position de plus en plus dangeureuse
FIN DE L`ULTIMATUM
Nous sommes á la veille du 24 avril Tshitshi compte-t-il tenir jusqu´au bout de son "ultimatum" WAIT AND SEE
GHOST
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
J'ose croire qu'on me permet encore d'intervenir et de revenir au besoin au sujet : la bonne stratégie des forces acquises au changement, leurs candidatures et mieux une candidature commune de l'opposition à l'élection présidentielle !
J'embrayerai ensuite sur la situation générale telle qu'elle se déroule pour le moment, elle nous permet de situer le cadre de la compétition !
Je commencerais par un détail pas inintéressant au sujet de Katumbi : certains observateurs nationaux et internationaux comme Soudan sur JA et sans doute d'autres parmi nous, ont noté une similitude de parcours entre Patrice Talon au Bénin et Moïse Katumbi au Congo !
La même double casquette d'opérateur économique et d'homme politique, le même passé de connivence avec leur adversaire politique actuel qu'ils ont eu à financer (Boni Yayi vs Patrice Talon, JK vs Katumbi) ; le même style un brin populiste...
J'ajouterais imprudemment pour ma part : les mêmes origines étrangères, très lointaines et ne faisant plus discuter de sa nationalité béninoise pleine (Talon a en effet un vieil ancêtre étranger sans doute français qui s'est fondu dans la société béninoise) et plus récentes et partant encore sujettes à discussion pour Katumbi ...
Il serait néanmoins imprudent sinon précipité à ce stade de leur donner une chute équivalente , Katumbi élu à la fin PR comme Talon... C'est loin d'être le cas à ce stade, n'empêche que c'est là un indice curieux...
Juste soulignerai-je qu il est donc possible que quelqu'un qui deux ans plutôt n'était pas dans les prévisions (en effet deux ans plutôt Katumbi était un gouverneur méritant et connu du Katanga mais encore bon soldat du RPR et de "JK" comme Talon était un proche et financier de Yayi), tous les deux ont muté en peu de temps sans crier garde en adversaires résolus de leurs anciens amis présidents en fin mandat et pour Talon jusqu'à ravir au camp du pouvoir la présidence, leurs concitoyens en ayant décidé ainsi... A méditer ?
J'avais fait exprès l'impasse sur le MLC : son poids politique et partant électoral a bien chuté depuis l'exclusion obligée de son patron, Bemba, relégué en prison pour quelque temps encore et écarté de la course par sa condamnation !
Qui le MLC soutiendra-t-il à la présidentielle ? Il est peut-être tôt de le savoir même si on peut en prévoir la direction au vu de son "idéologie libérale" et de sa "proximité mobutiste"; ce qui est certain c'est que celui-là recevra quelques voix pas inintéressantes pour la lutte finale !
S'agissant de Tshisekedi, je tenais à rappeler que de l'avis de tous tant qu'il lui restera encore un peu de force, il ne laissera personne lui ravir le siège qu'il s'est construit toute sa vie de Président (élu) de ce pays ! D'un côté c'est une bonne nouvelle et de l'autre plutôt une moins bonne... On en reparlera...........
Que dire de Félix Tshisekedi ?
Si l'Udps veut maintenir sa présence expresse à cette élection, ce qui est prévisible; je ne vois à ce stade personne d'autre, si elle se voit obligée de trouver un successeur à Tshisekedi père, que son fils à cette place !
Hélas, s'il m'a surpris par des réels progrès dans son intelligence des situations, dans sa capacité de communication pour ne pas dire de propagande et surtout dans son emprise sur le parti, je crains néanmoins qu'il n'ait pas encore atteint la maîtrise politique qu'exige un poste de PR et de bénéficier d'une popularité sans faille…
Celle-ci non seulement au sein de son parti mais aussi et surtout en dehors, demande encore quelques années de construction, à mon avis, pour s'imposer à la mesure du potentiel politique et électoral de l'Udps; dans tous les cas je crains qu'elle soit peu à même de convaincre complètement partenaires directs et lointains et électeurs épars même ceux qui hier étaient ou auraient été derrière son père...
Que pense la fumeuse CI de Tshisekedi fils comme PR ?
Il y'a dans la nature d'autres candidats putatifs, pas les premiers prévisibles, s'entend, parmi les hommes politiques et les personnalités civiles !
Au rang de ces dernières on cite parfois le nom du Dr Mukwege, le "médecin qui répare les femmes" victimes des violences sexuelles à l'Est qui de ce fait a acquis un poids socio-politique et une popularité nationale et internationale indéniables surtout qu'il n'hésite pas à l'occasion de dénoncer l'inaction fort complice et combien condamnable du pouvoir en place...
Perso, je crois peu à l'efficacité dans la durée de tels sauveurs choisis légitimement dans la société civile mais sans passé et expérience politiques... Il faudrait d'abord qu'au delà des souhaits externes, lui-même s'y résout ! Ensuite je ne le(s) crois utile(s) qu'en cas d'un intérim ou d'une transition chahutée comme personnalité forte, consensuelle et indépendante de différentes forces politiques au portillon autour de laquelle des antagonismes peuvent s'effacer et se rassembler pour passer un cap difficile !
En effet si Dr Mukwege représente aujourd'hui une fierté et un espoir pour un Congo responsable dans son domaine socio-sanitaire; que vaudra-t-il en tant que gestionnaire politique plein même si à côté d'une bonne frange de la population favorable, une partie importante de la CI dans ce cas lui accordait son appui ?
Dans tous les cas on peut penser qu'à un niveau ou un autre Dr Mukwege pourrait jouer un rôle dans une nouvelle administration démocratique...
Une conclusion temporaire s'impose à ce niveau !
Un Tshisekedi vieillissant et malade qui se présenterait quand même parviendra-t-il à convaincre tous ses électeurs d'hier et potentiels, comme s'il était en pleine santé ? On ne peut écarter que certains d'entre eux ne les désavouent en y voyant quelque arrogance et démagogie d'un leader se prenant pour un irremplaçable "Sauveur" alors que déjà pendant la campagne il risque d'étaler ses limites physiques...
Attendons voir...
De poids lourds dans l'opposition, Katumbi, Kamerhe, Fayulu, Matungulu..., Katumbi paraît l'un des mieux positionnés notamment en raison d'un activisme intelligent et visible notamment en verbalisant et en militant activement pour les primaires ou un candidat commun de consensus !
Il a en outre prévu assez tôt de faire un "safari" à travers le pays pour y faire connaissance avec les populations, se faire connaître et dévoiler son "programme" ! Ce serait un élément lourd pour sa campagne s'il il lui arrivait de le faire...
Bref il ne manque pas d'atouts face aux autres mais parviendra-t-il à rallier les sceptiques que rebutent son passé de kanambiste, sa double casquette politico-économique, son sang-mêlé et pourquoi pas son appartenance à un Est d'où viennent les deux derniers présidents ?
Parviendra-t-il à faire équipe avec d'autres poids lourds de l'Est comme de l'Ouest pour mieux conquérir les électeurs Congolais ? Ce serait là un avantage encore meilleur pour sa candidature...
Ailleurs quel est l'avis exact des puissants de la CI ont sur sa candidature ? Il compte et comptera beaucoup le moment venu...
A propos je ne sais si ce n'est un indice exploitable mais la présence d'un américain dans sa garde rapprochée qui a tout justement été arrêté par le pouvoir peut interpeller !
L'actualité autour de Katumbi s'impose de plus en plus en raison des attaques virulentes dont il est l'objet de la part du pouvoir qui font de lui la cible privilégiée, l'ennemi à désarmer !
J'y reviens dans le cadre d'une tentative d'examen de la situation bien brûlante en cours !
A suivre..............
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
J'embrayerai ensuite sur la situation générale telle qu'elle se déroule pour le moment, elle nous permet de situer le cadre de la compétition !
Je commencerais par un détail pas inintéressant au sujet de Katumbi : certains observateurs nationaux et internationaux comme Soudan sur JA et sans doute d'autres parmi nous, ont noté une similitude de parcours entre Patrice Talon au Bénin et Moïse Katumbi au Congo !
La même double casquette d'opérateur économique et d'homme politique, le même passé de connivence avec leur adversaire politique actuel qu'ils ont eu à financer (Boni Yayi vs Patrice Talon, JK vs Katumbi) ; le même style un brin populiste...
J'ajouterais imprudemment pour ma part : les mêmes origines étrangères, très lointaines et ne faisant plus discuter de sa nationalité béninoise pleine (Talon a en effet un vieil ancêtre étranger sans doute français qui s'est fondu dans la société béninoise) et plus récentes et partant encore sujettes à discussion pour Katumbi ...
Il serait néanmoins imprudent sinon précipité à ce stade de leur donner une chute équivalente , Katumbi élu à la fin PR comme Talon... C'est loin d'être le cas à ce stade, n'empêche que c'est là un indice curieux...
Juste soulignerai-je qu il est donc possible que quelqu'un qui deux ans plutôt n'était pas dans les prévisions (en effet deux ans plutôt Katumbi était un gouverneur méritant et connu du Katanga mais encore bon soldat du RPR et de "JK" comme Talon était un proche et financier de Yayi), tous les deux ont muté en peu de temps sans crier garde en adversaires résolus de leurs anciens amis présidents en fin mandat et pour Talon jusqu'à ravir au camp du pouvoir la présidence, leurs concitoyens en ayant décidé ainsi... A méditer ?
J'avais fait exprès l'impasse sur le MLC : son poids politique et partant électoral a bien chuté depuis l'exclusion obligée de son patron, Bemba, relégué en prison pour quelque temps encore et écarté de la course par sa condamnation !
Qui le MLC soutiendra-t-il à la présidentielle ? Il est peut-être tôt de le savoir même si on peut en prévoir la direction au vu de son "idéologie libérale" et de sa "proximité mobutiste"; ce qui est certain c'est que celui-là recevra quelques voix pas inintéressantes pour la lutte finale !
S'agissant de Tshisekedi, je tenais à rappeler que de l'avis de tous tant qu'il lui restera encore un peu de force, il ne laissera personne lui ravir le siège qu'il s'est construit toute sa vie de Président (élu) de ce pays ! D'un côté c'est une bonne nouvelle et de l'autre plutôt une moins bonne... On en reparlera...........
"Invité le week-end dernier par cette radio, Félix Tshisekedi a indiqué que le dialogue allait mettre de côté la Constitution de la République pour tracer un nouvel ordre politique, lequel sera dirigé par le lider maximo Etienne Tshisekedi qui ne compte pas partager le pouvoir avec d’autres forces politiques. (...)"
° http://groupelavenir.org/intervention-de-felix-tshisekedi-sur-top-congo-a-atundu-fustige-une-declaration-confusionniste/
Que dire de Félix Tshisekedi ?
Si l'Udps veut maintenir sa présence expresse à cette élection, ce qui est prévisible; je ne vois à ce stade personne d'autre, si elle se voit obligée de trouver un successeur à Tshisekedi père, que son fils à cette place !
Hélas, s'il m'a surpris par des réels progrès dans son intelligence des situations, dans sa capacité de communication pour ne pas dire de propagande et surtout dans son emprise sur le parti, je crains néanmoins qu'il n'ait pas encore atteint la maîtrise politique qu'exige un poste de PR et de bénéficier d'une popularité sans faille…
Celle-ci non seulement au sein de son parti mais aussi et surtout en dehors, demande encore quelques années de construction, à mon avis, pour s'imposer à la mesure du potentiel politique et électoral de l'Udps; dans tous les cas je crains qu'elle soit peu à même de convaincre complètement partenaires directs et lointains et électeurs épars même ceux qui hier étaient ou auraient été derrière son père...
Que pense la fumeuse CI de Tshisekedi fils comme PR ?
Il y'a dans la nature d'autres candidats putatifs, pas les premiers prévisibles, s'entend, parmi les hommes politiques et les personnalités civiles !
Au rang de ces dernières on cite parfois le nom du Dr Mukwege, le "médecin qui répare les femmes" victimes des violences sexuelles à l'Est qui de ce fait a acquis un poids socio-politique et une popularité nationale et internationale indéniables surtout qu'il n'hésite pas à l'occasion de dénoncer l'inaction fort complice et combien condamnable du pouvoir en place...
Perso, je crois peu à l'efficacité dans la durée de tels sauveurs choisis légitimement dans la société civile mais sans passé et expérience politiques... Il faudrait d'abord qu'au delà des souhaits externes, lui-même s'y résout ! Ensuite je ne le(s) crois utile(s) qu'en cas d'un intérim ou d'une transition chahutée comme personnalité forte, consensuelle et indépendante de différentes forces politiques au portillon autour de laquelle des antagonismes peuvent s'effacer et se rassembler pour passer un cap difficile !
En effet si Dr Mukwege représente aujourd'hui une fierté et un espoir pour un Congo responsable dans son domaine socio-sanitaire; que vaudra-t-il en tant que gestionnaire politique plein même si à côté d'une bonne frange de la population favorable, une partie importante de la CI dans ce cas lui accordait son appui ?
Dans tous les cas on peut penser qu'à un niveau ou un autre Dr Mukwege pourrait jouer un rôle dans une nouvelle administration démocratique...
Une conclusion temporaire s'impose à ce niveau !
Un Tshisekedi vieillissant et malade qui se présenterait quand même parviendra-t-il à convaincre tous ses électeurs d'hier et potentiels, comme s'il était en pleine santé ? On ne peut écarter que certains d'entre eux ne les désavouent en y voyant quelque arrogance et démagogie d'un leader se prenant pour un irremplaçable "Sauveur" alors que déjà pendant la campagne il risque d'étaler ses limites physiques...
Attendons voir...
De poids lourds dans l'opposition, Katumbi, Kamerhe, Fayulu, Matungulu..., Katumbi paraît l'un des mieux positionnés notamment en raison d'un activisme intelligent et visible notamment en verbalisant et en militant activement pour les primaires ou un candidat commun de consensus !
Il a en outre prévu assez tôt de faire un "safari" à travers le pays pour y faire connaissance avec les populations, se faire connaître et dévoiler son "programme" ! Ce serait un élément lourd pour sa campagne s'il il lui arrivait de le faire...
Bref il ne manque pas d'atouts face aux autres mais parviendra-t-il à rallier les sceptiques que rebutent son passé de kanambiste, sa double casquette politico-économique, son sang-mêlé et pourquoi pas son appartenance à un Est d'où viennent les deux derniers présidents ?
Parviendra-t-il à faire équipe avec d'autres poids lourds de l'Est comme de l'Ouest pour mieux conquérir les électeurs Congolais ? Ce serait là un avantage encore meilleur pour sa candidature...
Ailleurs quel est l'avis exact des puissants de la CI ont sur sa candidature ? Il compte et comptera beaucoup le moment venu...
A propos je ne sais si ce n'est un indice exploitable mais la présence d'un américain dans sa garde rapprochée qui a tout justement été arrêté par le pouvoir peut interpeller !
L'actualité autour de Katumbi s'impose de plus en plus en raison des attaques virulentes dont il est l'objet de la part du pouvoir qui font de lui la cible privilégiée, l'ennemi à désarmer !
J'y reviens dans le cadre d'une tentative d'examen de la situation bien brûlante en cours !
A suivre..............
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 2/5/2016, 2:27 pm, édité 2 fois
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
...Suite!
Nous aurons beau explorer les profils des différents candidats, il n'en demeure pas moins pour moi que le scénario idéal est celui d'une candidature commune, que par consensus ou autre vote, sorte un candidat qui représente toute l'opposition ou mieux un ticket solide et bien ficelé de deux ou trois ténors se porte garant pour briguer face au pouvoir actuel le siège du Magistrat Suprême et dépendants...
Bien plus, pour moi les forces politiques pour mieux sceller leur direction commune, doivent sans scrupules aucuns définir à l'avance la répartition des postes importants au prorata de leur poids électoral potentiel et par la suite effectif et de leurs compétences respectives...
A ce stade rien ne paraît encore acquis mais espère que les protagonistes y travaillent ensemble d'arrache-pied et de façon responsable et résolue; une candidature commune reste une garantie de plus pour ravir l'alternance au pouvoir en place dans une élection à un tour d'autant qu'en elle-même elle représente une pression sur le pouvoir et une crédibilisation du savoir-faire responsable de l'opposition auprès des populations....
Je ne suis ainsi, pas gêné qu'on parle aujourd'hui candidatures plutôt que tenue effective des élections ! Ce qu'à tort ou à raison je crois le départ de "JK" quasi acquis, ; je crois en effet que malgré tous les muscles qu'il nous brandit, "JK" ne parviendra pas à terme à imposer son glissement face à la pression interne et externe qui va encore s'étoffer et se manifester d'une façon ou d'une autre ! Dialogue avec son facilitateur venu du Togo, recours en interprétation de l'article 70 et cie sont pour moi un chant de cygne...
La candidature commune ?!? 14 opposants ont commis la semaine passée une tribune où ils réclamaient "vivement une candidature commune, l'alternance c'est maintenant "! Ils militent à raison pour un " projet commun de reconstruction démocratique" , ils veulent y signifier en outre que "l’Opposition s’en tient au respect du délai constitutionnel par un devoir qui s’impose à chacun d'eux de répondre aux immenses attentes de nos concitoyens en se donnant ainsi les moyens d’assurer le changement en faveur duquel ces derniers sont d’ores et déjà prêts et mobilisés..."
Dommage que leur appel n'ait pas suffisamment imprimé les esprits mais ce genre d'initiative devrait s'intensifier...
C'est aussi le lieu d'évoquer la résistance diabolique et criminelle de "JK" et de son camp qui ont engagé une entreprise d'intimidations et de répressions sauvages telles qu'on le voit aujourd'hui et que la CI dans sa totalité, Onu, Usa, France, Royaume Uni , Allemagne, Belgique... condamne sévèrement !
Cette dernière devrait passer incessamment des paroles aux actions concrètes sur le terrain qui arrêtent cette dérive dictatoriale ! Le pouvoir s'est empêché de sévir lors des manifestations commémorant l'entrée en pluripartisme le 24 avril à Léo, Goma, Bukavu...; mais a réprimr à Lubumbashi à la chasse de Katumbi !
Le fonds du problème est que pour son profit personnel ce pouvoir refuse d'organiser le scrutin d'où le risque d'un chaos général dans le pays; tout le reste n'est qu'habillage machiavélique dans les principes et les actes ! C'est une stratégie concertée qui l'a amené à militariser le pays avec une restructuration adaptée de l'armée et un nouvel équipement militaire et policier visible partout ! A côté de l'intensification de confiscation des libertés et de la répression le pouvoir a renforcé son dispositif de sécurité pour pouvoir étouffer la moindre velléité de protestation, croit-il...
Un blocage d'abord politique malgré les fallacieuses justifications techniques d'un Nangaa qui continue à demander plus de 16 mois; la preuve, le financement ne vient pas alors que celui des dépenses militaires a flambé sans que nous ne soyons en guerre...
Les pro-dialogue qui refusent de voir le piège d'une transition qui ne profitera d'abord qu'à "JK" et nullement à eux malgré un partage attrayant mais combien miné du pouvoir, risquent de se réveiller bien déçus demain...
Si aujourd'hui le pouvoir monte le complot d'une rébellion avec une milice fabriquée de toute pièce contre Katumbi, l'adversaire le plus dangereux pour eux, qu'est-ce qui les empêchera demain de sortir de leur laboratoire un autre plan pour les abandonner en chemin ? Personne n'est plus dupe, "JK" en plein désarroi est engagé dans une violence pathologique, compulsive; il a perdu la tête, dirait-on ailleurs mais c'est sa nature...
Néanmoins jusqu'où, pour quel résultat à terme ?
Qui peut encore douter du dépit profond de la population, de son désir de changement, d’alternance, fatiguée de sa misère sociale, de l'insécurité surtout à l'Est et de la gestion politique défaillante bien au delà des chiffres macroéconomiques de croissance et d'inflation que brandit le PM ?
L'explosion de la colère populaire est certes imprévisible mais reste une potentialité bien réelle et dangereuse quelle que soit l'ampleur de la contre-offensive préventive armée et politico-juridique qu'engrange le pouvoir... Une étincelle est vite venue enflammer tout le pays...
Nous devrions nous en préoccuper davantage nous mêmes Congolais car la CI, elle, s'en inquiète de plus en plus...
Tenez ce passage subreptice mais combien éloquent et décisif du Ministre belge Reynders via Luanda; il résume d'un côté les risques de chaos qui nous guettent et de l'autre la conscience qu'en a pris la CI ; le belge parle même d'un "momentum ", d'une "fenêtre d’opportunité" avant qu'il ne soit tard !
C'est donc une menace à peine voilée, qui met "JK" en garde contre les restrictions des libertés, la fermeture de l’espace public et la répression en cours... mais surtout contre sa volonté de ne pas tenir compte des prescrits constitutionnels, d'imposer un scénario à sa seule satisfaction…
"JK" va-t-il à travers sa résistance violente persister à créer le chaos par la violence si on ne lui permet pas de rempiler, plutôt que de s'atteler à préparer autant qu'il peut sa succession au risque de tout perdre devant l'embrasement à venir ? Le sort du peuple et de l’État Congolais va-t-il rester le dernier de ses soucis ?
"JK" pourra-t-il réellement tenir ? S’ingéniera-t-il jusqu'au bout à prendre le risque réel d’un soulèvement populaire au Congo et ses conséquences néfastes notamment une répression sauvage de sa soldatesque car le terreau de la protestation existe bel et bien comme on l'a vu mi-janvier 2015; on ne peut en effet exclure que les citoyens redescendent dans la rue comme ces jours-là...
S’entêtera-t-il à obtenir son glissement face à la réprobation générale interne et externe ?
Qui vivra verra mais une chose est sûre les puissants de la CI l'ont plus que jamais à l’œil !
Reynders n'a pas caché la menace de celle-ci, "s'il y a des dérapages, il y aura des conséquences; au niveau européen comme international, nous n'hésitons jamais, lorsque c'est nécessaire, à franchir le pas des sanctions ou d'autres types de mesures", a-t-il lancé...
Pour finir revenons aux candidatures, à la compétition !
En réponse à toutes ces pressions "JK" se résoudra-t-il à organiser selon la règle et le temps ces élections quitte à désigner un dauphin ? C'est peut-être le plus probable !
En face, il faut aussi poser la question des capacités du candidat qui sera désigné et au besoin gagnera ! Car il persiste aussi un défi majeur pour celui-ci : sera-t-il demain capable de maîtriser une armée, une police et des services déstructurés et armés à dessein en loyauté envers "JK", à réformer un système judiciaire défaillant et corrompu, à la solde du pouvoir actuel, à maîtriser les arcanes compliquées des relations avec les pays voisins combien décisives pour la paix au Congo comme le Rwanda, l'Ouganda, l'Angola et même le Burundi et d'autres ?
Je pense à ces domaines importantissimes à apprivoiser pour n'importe qui sera élu en vue de bien baliser son mandat !
Qui en est le plus capable et comment arriver au mieux à reprendre la maîtrise de l'armée, de la police, des services secrets, de la justice, de la haute administration et de la direction économique des entreprises politiques aujourd'hui noyautée par la clientèle de "JK" majoritairement de l'Est ?
Tout cela dit ; je me trompe peut-être est-il que pour moi il demeure qu'aujourd'hui plus que le fameux dialogue, c'est la guerre déclarée entre "JK" et Katumbi qui mérite plus notre attention : il révélera à terme la vraie nature de la bataille décisive pour notre pays !
Le fumeux dialogue répondra difficilement aux attentes profondes du pays dans la mesure où celui-ci attend d'abord des élections crédibles et apaisées dans les délais ou à peine avec un petit retard technique tandis que le dialogue est là pour un glissement qui même consensuel à ce niveau ne pourra satisfaire à l'attente de la majorité de la population !
Les Congolais ont envie et besoin d'un changement, d'une alternance du pouvoir et qu'on le veuille ou non, celui-ci se conjugue aujourd'hui à travers la confrontation entre "JK" et Katumbi ! Du Katanga se tracera quelque part le chemin que suivra le pays dans l'immédiat et à moyen terme !
Attendons voir...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Nous aurons beau explorer les profils des différents candidats, il n'en demeure pas moins pour moi que le scénario idéal est celui d'une candidature commune, que par consensus ou autre vote, sorte un candidat qui représente toute l'opposition ou mieux un ticket solide et bien ficelé de deux ou trois ténors se porte garant pour briguer face au pouvoir actuel le siège du Magistrat Suprême et dépendants...
Bien plus, pour moi les forces politiques pour mieux sceller leur direction commune, doivent sans scrupules aucuns définir à l'avance la répartition des postes importants au prorata de leur poids électoral potentiel et par la suite effectif et de leurs compétences respectives...
A ce stade rien ne paraît encore acquis mais espère que les protagonistes y travaillent ensemble d'arrache-pied et de façon responsable et résolue; une candidature commune reste une garantie de plus pour ravir l'alternance au pouvoir en place dans une élection à un tour d'autant qu'en elle-même elle représente une pression sur le pouvoir et une crédibilisation du savoir-faire responsable de l'opposition auprès des populations....
Je ne suis ainsi, pas gêné qu'on parle aujourd'hui candidatures plutôt que tenue effective des élections ! Ce qu'à tort ou à raison je crois le départ de "JK" quasi acquis, ; je crois en effet que malgré tous les muscles qu'il nous brandit, "JK" ne parviendra pas à terme à imposer son glissement face à la pression interne et externe qui va encore s'étoffer et se manifester d'une façon ou d'une autre ! Dialogue avec son facilitateur venu du Togo, recours en interprétation de l'article 70 et cie sont pour moi un chant de cygne...
La candidature commune ?!? 14 opposants ont commis la semaine passée une tribune où ils réclamaient "vivement une candidature commune, l'alternance c'est maintenant "! Ils militent à raison pour un " projet commun de reconstruction démocratique" , ils veulent y signifier en outre que "l’Opposition s’en tient au respect du délai constitutionnel par un devoir qui s’impose à chacun d'eux de répondre aux immenses attentes de nos concitoyens en se donnant ainsi les moyens d’assurer le changement en faveur duquel ces derniers sont d’ores et déjà prêts et mobilisés..."
Dommage que leur appel n'ait pas suffisamment imprimé les esprits mais ce genre d'initiative devrait s'intensifier...
C'est aussi le lieu d'évoquer la résistance diabolique et criminelle de "JK" et de son camp qui ont engagé une entreprise d'intimidations et de répressions sauvages telles qu'on le voit aujourd'hui et que la CI dans sa totalité, Onu, Usa, France, Royaume Uni , Allemagne, Belgique... condamne sévèrement !
Cette dernière devrait passer incessamment des paroles aux actions concrètes sur le terrain qui arrêtent cette dérive dictatoriale ! Le pouvoir s'est empêché de sévir lors des manifestations commémorant l'entrée en pluripartisme le 24 avril à Léo, Goma, Bukavu...; mais a réprimr à Lubumbashi à la chasse de Katumbi !
Le fonds du problème est que pour son profit personnel ce pouvoir refuse d'organiser le scrutin d'où le risque d'un chaos général dans le pays; tout le reste n'est qu'habillage machiavélique dans les principes et les actes ! C'est une stratégie concertée qui l'a amené à militariser le pays avec une restructuration adaptée de l'armée et un nouvel équipement militaire et policier visible partout ! A côté de l'intensification de confiscation des libertés et de la répression le pouvoir a renforcé son dispositif de sécurité pour pouvoir étouffer la moindre velléité de protestation, croit-il...
Un blocage d'abord politique malgré les fallacieuses justifications techniques d'un Nangaa qui continue à demander plus de 16 mois; la preuve, le financement ne vient pas alors que celui des dépenses militaires a flambé sans que nous ne soyons en guerre...
Les pro-dialogue qui refusent de voir le piège d'une transition qui ne profitera d'abord qu'à "JK" et nullement à eux malgré un partage attrayant mais combien miné du pouvoir, risquent de se réveiller bien déçus demain...
Si aujourd'hui le pouvoir monte le complot d'une rébellion avec une milice fabriquée de toute pièce contre Katumbi, l'adversaire le plus dangereux pour eux, qu'est-ce qui les empêchera demain de sortir de leur laboratoire un autre plan pour les abandonner en chemin ? Personne n'est plus dupe, "JK" en plein désarroi est engagé dans une violence pathologique, compulsive; il a perdu la tête, dirait-on ailleurs mais c'est sa nature...
Néanmoins jusqu'où, pour quel résultat à terme ?
Qui peut encore douter du dépit profond de la population, de son désir de changement, d’alternance, fatiguée de sa misère sociale, de l'insécurité surtout à l'Est et de la gestion politique défaillante bien au delà des chiffres macroéconomiques de croissance et d'inflation que brandit le PM ?
L'explosion de la colère populaire est certes imprévisible mais reste une potentialité bien réelle et dangereuse quelle que soit l'ampleur de la contre-offensive préventive armée et politico-juridique qu'engrange le pouvoir... Une étincelle est vite venue enflammer tout le pays...
Nous devrions nous en préoccuper davantage nous mêmes Congolais car la CI, elle, s'en inquiète de plus en plus...
Tenez ce passage subreptice mais combien éloquent et décisif du Ministre belge Reynders via Luanda; il résume d'un côté les risques de chaos qui nous guettent et de l'autre la conscience qu'en a pris la CI ; le belge parle même d'un "momentum ", d'une "fenêtre d’opportunité" avant qu'il ne soit tard !
C'est donc une menace à peine voilée, qui met "JK" en garde contre les restrictions des libertés, la fermeture de l’espace public et la répression en cours... mais surtout contre sa volonté de ne pas tenir compte des prescrits constitutionnels, d'imposer un scénario à sa seule satisfaction…
"JK" va-t-il à travers sa résistance violente persister à créer le chaos par la violence si on ne lui permet pas de rempiler, plutôt que de s'atteler à préparer autant qu'il peut sa succession au risque de tout perdre devant l'embrasement à venir ? Le sort du peuple et de l’État Congolais va-t-il rester le dernier de ses soucis ?
"JK" pourra-t-il réellement tenir ? S’ingéniera-t-il jusqu'au bout à prendre le risque réel d’un soulèvement populaire au Congo et ses conséquences néfastes notamment une répression sauvage de sa soldatesque car le terreau de la protestation existe bel et bien comme on l'a vu mi-janvier 2015; on ne peut en effet exclure que les citoyens redescendent dans la rue comme ces jours-là...
S’entêtera-t-il à obtenir son glissement face à la réprobation générale interne et externe ?
Qui vivra verra mais une chose est sûre les puissants de la CI l'ont plus que jamais à l’œil !
Reynders n'a pas caché la menace de celle-ci, "s'il y a des dérapages, il y aura des conséquences; au niveau européen comme international, nous n'hésitons jamais, lorsque c'est nécessaire, à franchir le pas des sanctions ou d'autres types de mesures", a-t-il lancé...
Pour finir revenons aux candidatures, à la compétition !
En réponse à toutes ces pressions "JK" se résoudra-t-il à organiser selon la règle et le temps ces élections quitte à désigner un dauphin ? C'est peut-être le plus probable !
En face, il faut aussi poser la question des capacités du candidat qui sera désigné et au besoin gagnera ! Car il persiste aussi un défi majeur pour celui-ci : sera-t-il demain capable de maîtriser une armée, une police et des services déstructurés et armés à dessein en loyauté envers "JK", à réformer un système judiciaire défaillant et corrompu, à la solde du pouvoir actuel, à maîtriser les arcanes compliquées des relations avec les pays voisins combien décisives pour la paix au Congo comme le Rwanda, l'Ouganda, l'Angola et même le Burundi et d'autres ?
Je pense à ces domaines importantissimes à apprivoiser pour n'importe qui sera élu en vue de bien baliser son mandat !
Qui en est le plus capable et comment arriver au mieux à reprendre la maîtrise de l'armée, de la police, des services secrets, de la justice, de la haute administration et de la direction économique des entreprises politiques aujourd'hui noyautée par la clientèle de "JK" majoritairement de l'Est ?
Tout cela dit ; je me trompe peut-être est-il que pour moi il demeure qu'aujourd'hui plus que le fameux dialogue, c'est la guerre déclarée entre "JK" et Katumbi qui mérite plus notre attention : il révélera à terme la vraie nature de la bataille décisive pour notre pays !
Le fumeux dialogue répondra difficilement aux attentes profondes du pays dans la mesure où celui-ci attend d'abord des élections crédibles et apaisées dans les délais ou à peine avec un petit retard technique tandis que le dialogue est là pour un glissement qui même consensuel à ce niveau ne pourra satisfaire à l'attente de la majorité de la population !
Les Congolais ont envie et besoin d'un changement, d'une alternance du pouvoir et qu'on le veuille ou non, celui-ci se conjugue aujourd'hui à travers la confrontation entre "JK" et Katumbi ! Du Katanga se tracera quelque part le chemin que suivra le pays dans l'immédiat et à moyen terme !
Attendons voir...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
ndonzwau a écrit:...Suite!
Nous aurons beau explorer les profils des différents candidats, il n'en demeure pas moins pour moi que le scénario idéal est celui d'une candidature commune, que par consensus ou autre vote, sorte un candidat qui représente toute l'opposition ou mieux un ticket solide et bien ficelé de deux ou trois ténors se porte garant pour briguer face au pouvoir actuel le siège du Magistrat Suprême et dépendants...
Bien plus, pour moi les forces politiques pour mieux sceller leur direction commune, doivent sans scrupules aucuns définir à l'avance la répartition des postes importants au prorata de leur poids électoral potentiel et par la suite effectif et de leurs compétences respectives...
A ce stade rien ne paraît encore acquis mais espère que les protagonistes y travaillent ensemble d'arrache-pied et de façon responsable et résolue; une candidature commune reste une garantie de plus pour ravir l'alternance au pouvoir en place dans une élection à un tour d'autant qu'en elle-même elle représente une pression sur le pouvoir et une crédibilisation du savoir-faire responsable de l'opposition auprès des populations....
Je ne suis ainsi, pas gêné qu'on parle aujourd'hui candidatures plutôt que tenue effective des élections ! Ce qu'à tort ou à raison je crois le départ de "JK" quasi acquis, ; je crois en effet que malgré tous les muscles qu'il nous brandit, "JK" ne parviendra pas à terme à imposer son glissement face à la pression interne et externe qui va encore s'étoffer et se manifester d'une façon ou d'une autre ! Dialogue avec son facilitateur venu du Togo, recours en interprétation de l'article 70 et cie sont pour moi un chant de cygne...
La candidature commune ?!? 14 opposants ont commis la semaine passée une tribune où ils réclamaient "vivement une candidature commune, l'alternance c'est maintenant "! Ils militent à raison pour un " projet commun de reconstruction démocratique" , ils veulent y signifier en outre que "l’Opposition s’en tient au respect du délai constitutionnel par un devoir qui s’impose à chacun d'eux de répondre aux immenses attentes de nos concitoyens en se donnant ainsi les moyens d’assurer le changement en faveur duquel ces derniers sont d’ores et déjà prêts et mobilisés..."
Dommage que leur appel n'ait pas suffisamment imprimé les esprits mais ce genre d'initiative devrait s'intensifier...
C'est aussi le lieu d'évoquer la résistance diabolique et criminelle de "JK" et de son camp qui ont engagé une entreprise d'intimidations et de répressions sauvages telles qu'on le voit aujourd'hui et que la CI dans sa totalité, Onu, Usa, France, Royaume Uni , Allemagne, Belgique... condamne sévèrement !
Cette dernière devrait passer incessamment des paroles aux actions concrètes sur le terrain qui arrêtent cette dérive dictatoriale ! Le pouvoir s'est empêché de sévir lors des manifestations commémorant l'entrée en pluripartisme le 24 avril à Léo, Goma, Bukavu...; mais a réprimr à Lubumbashi à la chasse de Katumbi !
Le fonds du problème est que pour son profit personnel ce pouvoir refuse d'organiser le scrutin d'où le risque d'un chaos général dans le pays; tout le reste n'est qu'habillage machiavélique dans les principes et les actes ! C'est une stratégie concertée qui l'a amené à militariser le pays avec une restructuration adaptée de l'armée et un nouvel équipement militaire et policier visible partout ! A côté de l'intensification de confiscation des libertés et de la répression le pouvoir a renforcé son dispositif de sécurité pour pouvoir étouffer la moindre velléité de protestation, croit-il...
Un blocage d'abord politique malgré les fallacieuses justifications techniques d'un Nangaa qui continue à demander plus de 16 mois; la preuve, le financement ne vient pas alors que celui des dépenses militaires a flambé sans que nous ne soyons en guerre...
Les pro-dialogue qui refusent de voir le piège d'une transition qui ne profitera d'abord qu'à "JK" et nullement à eux malgré un partage attrayant mais combien miné du pouvoir, risquent de se réveiller bien déçus demain...
Si aujourd'hui le pouvoir monte le complot d'une rébellion avec une milice fabriquée de toute pièce contre Katumbi, l'adversaire le plus dangereux pour eux, qu'est-ce qui les empêchera demain de sortir de leur laboratoire un autre plan pour les abandonner en chemin ? Personne n'est plus dupe, "JK" en plein désarroi est engagé dans une violence pathologique, compulsive; il a perdu la tête, dirait-on ailleurs mais c'est sa nature...
Néanmoins jusqu'où, pour quel résultat à terme ?
Qui peut encore douter du dépit profond de la population, de son désir de changement, d’alternance, fatiguée de sa misère sociale, de l'insécurité surtout à l'Est et de la gestion politique défaillante bien au delà des chiffres macroéconomiques de croissance et d'inflation que brandit le PM ?
L'explosion de la colère populaire est certes imprévisible mais reste une potentialité bien réelle et dangereuse quelle que soit l'ampleur de la contre-offensive préventive armée et politico-juridique qu'engrange le pouvoir... Une étincelle est vite venue enflammer tout le pays...
Nous devrions nous en préoccuper davantage nous mêmes Congolais car la CI, elle, s'en inquiète de plus en plus...
Tenez ce passage subreptice mais combien éloquent et décisif du Ministre belge Reynders via Luanda; il résume d'un côté les risques de chaos qui nous guettent et de l'autre la conscience qu'en a pris la CI ; le belge parle même d'un "momentum ", d'une "fenêtre d’opportunité" avant qu'il ne soit tard !
C'est donc une menace à peine voilée, qui met "JK" en garde contre les restrictions des libertés, la fermeture de l’espace public et la répression en cours... mais surtout contre sa volonté de ne pas tenir compte des prescrits constitutionnels, d'imposer un scénario à sa seule satisfaction…
"JK" va-t-il à travers sa résistance violente persister à créer le chaos par la violence si on ne lui permet pas de rempiler, plutôt que de s'atteler à préparer autant qu'il peut sa succession au risque de tout perdre devant l'embrasement à venir ? Le sort du peuple et de l’État Congolais va-t-il rester le dernier de ses soucis ?
"JK" pourra-t-il réellement tenir ? S’ingéniera-t-il jusqu'au bout à prendre le risque réel d’un soulèvement populaire au Congo et ses conséquences néfastes notamment une répression sauvage de sa soldatesque car le terreau de la protestation existe bel et bien comme on l'a vu mi-janvier 2015; on ne peut en effet exclure que les citoyens redescendent dans la rue comme ces jours-là...
S’entêtera-t-il à obtenir son glissement face à la réprobation générale interne et externe ?
Qui vivra verra mais une chose est sûre les puissants de la CI l'ont plus que jamais à l’œil !
Reynders n'a pas caché la menace de celle-ci, "s'il y a des dérapages, il y aura des conséquences; au niveau européen comme international, nous n'hésitons jamais, lorsque c'est nécessaire, à franchir le pas des sanctions ou d'autres types de mesures", a-t-il lancé...
Pour finir revenons aux candidatures, à la compétition !
En réponse à toutes ces pressions "JK" se résoudra-t-il à organiser selon la règle et le temps ces élections quitte à désigner un dauphin ? C'est peut-être le plus probable !
En face, il faut aussi poser la question des capacités du candidat qui sera désigné et au besoin gagnera ! Car il persiste aussi un défi majeur pour celui-ci : sera-t-il demain capable de maîtriser une armée, une police et des services déstructurés et armés à dessein en loyauté envers "JK", à réformer un système judiciaire défaillant et corrompu, à la solde du pouvoir actuel, à maîtriser les arcanes compliquées des relations avec les pays voisins combien décisives pour la paix au Congo comme le Rwanda, l'Ouganda, l'Angola et même le Burundi et d'autres ?
Je pense à ces domaines importantissimes à apprivoiser pour n'importe qui sera élu en vue de bien baliser son mandat !
Qui en est le plus capable et comment arriver au mieux à reprendre la maîtrise de l'armée, de la police, des services secrets, de la justice, de la haute administration et de la direction économique des entreprises politiques aujourd'hui noyautée par la clientèle de "JK" majoritairement de l'Est ?
Tout cela dit ; je me trompe peut-être est-il que pour moi il demeure qu'aujourd'hui plus que le fameux dialogue, c'est la guerre déclarée entre "JK" et Katumbi qui mérite plus notre attention : il révélera à terme la vraie nature de la bataille décisive pour notre pays !
Le fumeux dialogue répondra difficilement aux attentes profondes du pays dans la mesure où celui-ci attend d'abord des élections crédibles et apaisées dans les délais ou à peine avec un petit retard technique tandis que le dialogue est là pour un glissement qui même consensuel à ce niveau ne pourra satisfaire à l'attente de la majorité de la population !
Les Congolais ont envie et besoin d'un changement, d'une alternance du pouvoir et qu'on le veuille ou non, celui-ci se conjugue aujourd'hui à travers la confrontation entre "JK" et Katumbi ! Du Katanga se tracera quelque part le chemin que suivra le pays dans l'immédiat et à moyen terme !
Attendons voir...
Compatriotiquement!
PS
Je viens de lire qu'une plateforme au sein de l'opposition ou plus exactement au sein de la" Dynamique de l'Opposition" dont je ne connaissais même pas l'existence, dénommée "l’Alternance pour la République" s’aligne à son tour derrière Katumbi après le G7 !
A propos cette coalition réunit Sessanga, Muyambo, Diongo, Bombole, Della, Vuemba, Makila, Mbusa Nyamuisi et d'autres ainsi donc que leurs partis (16 !) et des responsables de la Société civile...
Sessanga qui en assume la présidence a déclaré à l'issue de leur réunion à propos de leur décision et de Katumbi «Après mille réflexions, et considérant l’expérience, la capacité à faire gagner le peuple, la popularité (…), nous avons décidé, en conférence des présidents, de présenter pour le scrutin à convoquer le 20 septembre 2016 la candidature de Moïse Katumbi...» Ce choix « est une étape décisive que nous venons de franchir, pour garantir l’alternance démocratique» en RDC...« Il(Katumbi) est le ticket gagnant de la République. La propulsion de sa personne à cette charge, en ce moment précis est une nécessité pour garantir le succès du peuple pour le changement »,
Cette nouvelle répond-elle à notre vœu de voir l'opposition réfléchir, se convaincre et agir pour cette candidature commune qui prouve quelque part leur maturité politique à opérer en stratégie concertée, leur capacité à s’unir autour d’un d'entre eux consciencieusement choisi ?
Attendons la suite mais un indice incontestable consisterait en réactions et prises de position des autres leaders de l'opposition notamment au sein de toute la Dynamique de l'Opposition et pourquoi pas plus loin jusqu'à l'Udps...
Ailleurs, c'est le choix même de Katumbi comme ce candidat commun qui malgré tout nécessite discussion ! Cela procède au moins du principe démocratique dont nous voulons nous réclamer !
Katumbi promet-il de réunir autour de son nom plus tôt et plus fort que l'on attendait ?
Katumbi Supercandidat, Superstar politique Congolaise ?!? On en reparlera très vite, je n'en doute guère...
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
ndonzwau a écrit:[...]
Que dire de Félix Tshisekedi ?
Si l'Udps veut maintenir sa présence expresse à cette élection, ce qui est prévisible; je ne vois à ce stade personne d'autre, si elle se voit obligée de trouver un successeur à Tshisekedi père, que son fils à cette place !
Hélas, s'il m'a surpris par des réels progrès dans son intelligence des situations, dans sa capacité de communication pour ne pas dire de propagande et surtout dans son emprise sur le parti, je crains néanmoins qu'il n'ait pas encore atteint la maîtrise politique qu'exige un poste de PR et de bénéficier d'une popularité sans faille…
Celle-ci non seulement au sein de son parti mais aussi et surtout en dehors, demande encore quelques années de construction, à mon avis, pour s'imposer à la mesure du potentiel politique et électoral de l'Udps; dans tous les cas je crains qu'elle soit peu à même de convaincre complètement partenaires directs et lointains et électeurs épars même ceux qui hier étaient ou auraient été derrière son père...
Que pense la fumeuse CI de Tshisekedi fils comme PR ?
[...]
Compatriotiquement![...]
Que dire, en effet, de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ?
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est ce chauffeur-livreur de Bruxelles qui n’a aucun diplôme. C’est celui dont on dit qu’il n’a de mérite que d’être le fils de son père; c’est celui dont on dit qu’il est notoirement incompétent. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui, selon des informations provenant des sources sures, de ceux qui sont bien branchés à l’exemple d’Honoré Ngbanda, a reçu des millions de dollars de la part de Joseph Kabila. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui dont on continue à dire qu'il ne veut pas la tenue d’élections dans le délai constitutionnelle mais cherche, à travers le dialogue à légitimer le glissement afin de pouvoir partager le pouvoir avec Joseph Kabila.
Nous reprenons ici chronologiquement, ce qu’on a dit et continue à dire, et ce que nous-même avions dit de Félix Antoine Tshisekedi. On y trouve aussi dans certains passages notre position non seulement à l’égard du dialogue en soi mais de toute garantie, quelle que soit la voie adoptée, que pourrait offrir le camp Joseph Kabila.
Cela s’étale sur plus ou moins 19 mois maintenant. C’est long. C’est très long même. Mais nous n’avons trouvé meilleur moyen pour replacer les choses dans leurs perspectives. J’ai repris les dates afin de permettre à ceux qui vont se donner la peine de lire de se faire ou se refaire leur propre opinion. Pour moi, il y a une différence entre défendre quelqu’un contre les attaques surtout injustes, non soutenues par des faits, dont il est l’objet et défendre ses choix.
P.S. J’espère ne pas enfreindre les règles en me copiant-collant moi-même.
Le 20/10/2014 :
Libre Examen a écrit:Mathilde a écrit:Felix Antoine Tshisekedi
Yesterday
Merci à Lubumbashi pour cet accueil chaleureux qui m'a été réservé.
Felix Tshisekedi «Original» Recadre les choses A Likasi:« je n'effectue pas cette tournée afin de me positionner mais en vue de redynamiser le parti. La question de la succession n'est pas A l'ordre du jour. Cela serait souhaiter la mort du chef de notre parti,qui n'est autre que mon pere.
Honorable Félix par ici, Honorable Félix par-là, Honorable, Honorable, Honorable,.... c'est comme ils n'en ont jamais assez. Mais qu'ont-ils tous à vouloir tant s'entendre appeler honorable. Ne valent-ils que par ce titre ? Se pensent-ils ne valoir rien sans ce titre devant leurs noms ?
Et ce cher honorable Félix Tshisekedi qu'a-t-il à répéter à tout bout de champs qu'il a été bien et massivement élu dans le Kasaï natal de son père. Serait-ce pour justifier les émoluments, semble-t-il, qu'il perçoit sans jamais se présenter à l'assemblée nationale ? N'y aurait-il pas quelque chose de gênant dans ça ? Y'aurait-il quelque part ailleurs on monde où l'on serait rémunéré sans jamais se présenter à son lieu de travail ? Serait-ce comme ça que Félix Tshisekedi entendrait dirigier le Congo ?
Félix Tshisekedi vaudrait-il mieux que tous ces autres députés de l'UDPS qui peuvent se prévaloir d'avoir été autant bien élu que Félix, qui se présentent sur le lieu de travail et en méritent le salaire ? Pourtant eux, je pense avec raison, ont été exclus du Parti. Serait-ce donc mieux pour tous ces députés de l'UDPS d'agir comme Félix pour ne pas mériter la suspension ?
Ce cher honorable Félix aurait-il été mieux élu dans le Kasaï natal de son père que ne l'aurait été Claude Kiringa dans son Bandundu natal ? Mais Claude Kiringa, à ce que l'on dit, a refusé de toucher aux émoluments et a refusé de siègera à ce parlement qu'il ne reconnaît pas. Bien sûr que l'on nous dira qu'il est professeur et qu'il ne perdait rien. Mais il a mérité d'être professeur. Il n'a pas triché pour l'être.
De quoi donc peut tenir sa suspension de l'UDPS ?
Nous sommes de ceux qui pensent que la pression pour la reconnaissance de la vérité des urnes est un combat digne d'être mené. Et nous continuerons à l'appuyer. Nous sommes de ceux qui reconnaissent en Etienne Tshisekedi un courage exceptionnel, une constance sans pareil chez les hommes politiques congolais. Nous ne le considérons pas seulement comme radical mais avant out comme quelqu'un de constant. Nous continuons à croire, par exemple, que sa décision de démonétiser les billets de monnaie émis par Mobutu était la bonne contrairement à ce que pensent beaucoup d'autres.
Cependant, nous ne pensons pas que la poursuite de la recherche de la vérité des urnes devrait exclure tout débat sur la succession d'Etienne Tshisekedi à la tête de l'UDPS. Etienne Tshisekedi a plus de 80 ans et sa santé ne peut aller qu'en déclinant. Le débat sur sa succession devrait être à l'ordre du jour et même prioritaire. Nous ne pensons pas que ce serait l'enterrer vivant mais bien au contraire ce serait lui rendre hommage. Il aurait l'honneur de voir le parti qu'il a aidé à créer lui survivre.
Seraient-ce donc non fondées, toutes ces rumeurs qui circulaient avant les élections de 2011, qu'Etienne Tshisekedi n'envisageait pas aller jusqu'au terme de son mandate ? S'il y a quelques vérités à ces rumeurs, c'est que la question de sa succession aurait déjà été au moins évoquée et que lui-même serait conscient des effets de l'âge sur ses capacités.
Alors très cher honorable Félix Tshisekedi, si vous tenez tant à la santé de votre père, vous ferez mieux de le convaincre de passer les rênes et de chercher à encourager une succession paisible et démocratique à la tête de l'UDPS. Nous serons toujours reconnaissant envers votre père d'avoir inoculé en nous l'espoir d'un Congo meilleur et respectueux de ses filles et fils.
Il n'y a pas de honte à voir quelqu'un lui succéder à la tête de l'UDPS dès son vivant. Il aura accompli ce qui était en son pouvoir d'accomplir. Dans une de vos entrevues que vous aviez accordée peu après la publication des résultats de Ngoyi Mulunda, vous aviez dit que votre père était un homme apaisé en ce sens qu'il sentait qu'il avait accompli sa mission. Eh bien cher honorable Félix, votre père n'a plus rien a prouvé.
L'honorable Félix Thsisekedi qui vit en Europe depuis fort longtemps devrait se libérer de ces croyances bantou qui ne nous avancent en rien comme celle qui pretend que soulever la question de la succession d'un chef âgé, c'est vouloir sa mort. Il n'y a rien de plus faux. Au contraire, il nous semble que discuter d'une telle succession, c'est vouloir en assurer l'héritage et la survie.
Le 27/10/2014
Libre Examen a écrit:Mathilde a écrit:La santé du President Elu, les raisons de sa tournée, ses ambitions...
[…]
Flash! Likasi:« je n'effectue pas cette tournée afin de me positionner mais en vue de rédynamiser le parti. La question de la succession n'est pas A l'ordre du jour. Je ne peux souhaiter la mort du chef de notre parti, qui n'est autre que mon père. Je me préoccupe uniquement de redynamiser le parti et de sensibiliser les militants contre la révision constitutionnelle et/ou le référendum.
[…]
L’honorable (puisque c’est ainsi qu’ils veulent tous se faire appeler) Félix Antoine Tshisekedi cherche à focaliser le débat sur la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’UDPS sur un point qui n’a pas lieu d’être. Que ce débat ait lieu ou pas ne prolongera d’une minute de plus la vie d’Etienne Tshisekedi. Prétendre que discuter de la succession d’Etienne Tshisekedi, c’est comme vouloir sa mort n’est pas un argument qui tient à l’épreuve des faits. En matière de vie et de mort, aucun être humain n’est maître de sa propre mort. Elle peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment. Toutefois, l’écoulement du temps, l’âge nous y rapproche chaque jour de plus en plus. Reconnaître une telle réalité, ce n’est pas vouloir la mort de quelqu’un. N’est-il pas courant de voir une personne sentant sa mort venir faire connaître ses vœux ? Nous croyons que cela est encore plus important pour un homme public politique en qui le peuple a placé tant d’espoir et qui s’inquiète de ce que deviendra le parti à la disparition de son leader ?
Nous ne pensons pas qu’il est un cadre de l’UDPS qui voudrait de la mort d’Etienne Tshisekedi pour qu’il puisse le remplacer à la tête du parti. Plusieurs de ces cadres qui, aujourd’hui sont dans l’entourage d’Etienne Tshisekedi, sont de la génération de Félix Tshisekedi et de ses autres frères. Généralement, ils parlent en terme élogieux d’Etienne Tshisekedi et donnent sur lui un témoignage contraire à ce que la presse et certaines personnes aiment à diffuser. Ces cadres considèrent Etienne Tshisekedi un peu comme leur père. Il n’est pas des raisons de croire qu’ils chercheraient la mort d’Etienne Tshisekedi pour pouvoir les remplacer.
Ce qui est en jeu, et qui semble échapper à l’entendement de l’honorable Félix Antoine Tshisekedi, est la survie de l’UDPS. Cette survie, à notre humble avis, serait mieux assurée si le successeur d’Etienne Tshisekedi était choisi pendant que celui-ci est encore en vie. Etienne Tshisekedi pourrait alors jouer le rôle d’une autorité morale qui tient tout le monde ensemble.
Mais le plus important à reconnaître, c’est que tôt ou tard il y aura des élections au Congo. Que va alors faire l’UDPS ? Et qu’arrive-t-il après 2016 ? L’UDPS va-t-il continuer à rechercher la reconnaissance de la justice et de la vérité des urnes ? Force est de reconnaître qu’une telle démarche n’aura plus de sens puisque le terme de la présidence d’Etienne Tshisekedi se serait écoulé.
Il est grand temps que l’UDPS se choisisse un leader, des leaders qui vont la mener aux prochaines échéances politiques.
Le 18/11/2014
Libre Examen a écrit:ndonzwau a écrit:[…]UDPS: réinventer l’avenir du parti
° http://desc-wondo.org/udps-reinventer-lavenir-du-parti-dr-florent-pumu/
[…]
Cette démarche nécessaire dans les circonstances présentes peut être simplement interprétée comme un acte de révocation de leurs postes respectifs le Secrétaire National aux Relations Extérieures (SNRE) Mr Tshilombo Félix Antoine Tshisekedi et le Secrétaire Général Mr Bruno Mavungu Puati.
[…]
La déclaration de la base ouvrant donc la voie à une possible scission de l’UDPS, nous risquons donc bientôt de nous retrouver avec deux ou trois UDPS. Avec cette lancée en boulet de canon, il est invraisemblable de voir Félix retrouver les rangs et se conformer aux règles du parti pour un but commun.
[…]
Le congrès extraordinaire devra trancher sur leur cas. La non-soumission aux décisions et recommandations du congrès sur leurs positions futures au sein du parti devrait amener à leur isolement rapide. Avec Félix qui se considère ‘Heir to the throne’, l’unité du parti pourra s’obtenir par ce j’appelle une seconde intention, c’est-à-dire sa révocation dans le fait et son positionnement dans un autre poste de responsabilité au sein du parti dans le futur. Il a surement un grand rôle à jouer dans ce parti s’il sait se conformer aux normes
[…]
Dans le cas particulier de la crise actuelle, il faudrait concrétiser le verbe par le fait. Les leaders de signateurs du document de Novembre 2014 devraient d’urgence convoquer et cela à tout prix un congrès extraordinaire avec ou sans consultation du président du parti.
[…]
Ce congrès devra légitimer les décisions prises à savoir la révocation de Mr Félix Tshisekedi et Mr Bruno Mavungu de leurs postes respectifs au sein de la présidence du parti, et surtout élire un président ad-intérim. […]
[…]
Pour ce faire, malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour Mr Félix Tshisekedi et Mr Bruno Mavungu, ils ont encore un chemin a faire pour mériter les postes qu’ils occupent dans la direction de l’UDPS. […]
[…]Dr Florent Pumu, Directeur de Kamoto CentreCopyright Kamoto Centre flopumu@kamotocentre.com twitter: @flopumu www.kamotocentre.com[…]
Compatriotiquement!
L'incompétence de Félix Antoine Tshisekedi étant ainsi éloquemment mise à nu et ne faisant plus l'objet d'aucun doute, il revient, à présent, à ceux dont les compétences sont avérées de faire mieux que lui, et cela en dehors ou en dedans de l'UDPS. Voilà, l'ultime test.
Le 20/12/2014
Libre Examen a écrit:Mathilde a écrit:BRUNO MAVUNGU ET FELIX TSHISEKEDI FACE A LA PRESSE INTERNATIONALE.
En début d’année, Félix Tshisekedi promettait que l’année 2014 sera l’année de la récupération de l’impérium. Où en sommes-nous en cette fin d’année 2014 ? Les voilà qui misent maintenant sur un dialogue à l’issue duquel Joseph Kabila, par l’on ne sait quelle tournure d’événements, se résignerait à céder le pouvoir à Etienne Tshisekedi.
On se croirait dans un conte de fées.
Les deux questions simples qui devraient être posées n’ont pas été posées. Qu’arrivera-t-il si le dialogue ne se tient pas ? Y’a-t-il de la part de l’UDPS une date limite à ne pas dépasser sans que le dialogue ne soit convoqué ?
Cet espoir placé subitement en la tenue d’un dialogue réparateur où les vœux de l’UDPS se verraient exaucés n’est qu’aveu d’impuissance de la part d’un parti qui devrait bien s’être rendu compte, de par son expérience, qu’il n’a jamais réussi à mobiliser les Congolais jusqu’au point de faire tomber un régime ou tout simplement de devenir une menace réelle pour les régimes en place. Ceux-ci ont toujours su prendre les moyens qu’il faut pour contenir tout débordement. Les Congolais, de leur côté, n’ont pas démontré qu’ils étaient déterminés à en finir avec les régimes en place. Le dialogue ne devient qu’un prétexte de plus pour justifier l’inaction.
En fait l’UDPS a été et est jusqu’à aujourd’hui l’histoire de la volonté d’un homme qui a mené son combat sans compromis. Aujourd’hui, Etienne Tshisekedi n’a plus l’âge et la santé pour être le premier au front quand bien même il en aurait la volonté. Son retour à Kinshasa et son maintien à la tête de l’UDPS ne changeront pas ces faits. A 82 ans, il a droit au repos. Félix Tshisekedi et Bruno Mavungu doivent le réaliser.
Tout porte à croire que l’UDPS est désormais le parti qui va attendre que les événements arrivent pour réagir. Voilà l’impression qui se dégage de cette conférence de presse et de bien d’autres. En effet, combien de fois n’avions-nous pas entendu Félix Tshisekedi ou Bruno Mavungu utiliser des expressions du genre « nous n’allons pas dire ici ce que nous allons faire si les choses ne marchent pas comme nous voulons ». Autrement dit, nous attendons voir ce que Kabila va faire pour réagir. C’est de l’attentisme si ce n’est pas de l’incompétence. Ni l’un ni l’autre n’est acceptable. Il faut provoquer et bousculer les événements avant qu’ils n’arrivent ou qu’ils arrivent pour pouvoir réagir.
Le leadership ne se conquiert pas seulement au travers d’une lutte à la chefferie mais également par le comportement et les actes qu’on pose dans des situations difficiles comme celles que traverse notre pays. C’est dans pareilles situations qu’un leader se révèle, que la population le découvre et le plébiscite par la confiance qui lui montre. Le spectacle que les cadres de l’UDPS ont montré, en s’accusant les uns les autres, en se dénigrant sur la place publique, est peut-être signe de manque de leadership parmi eux. Certains se réconfortent même à l’idée qu’ils auraient été choisis par Etienne Tshisekedi pour former un directoire qui assurerait la direction de l’UDPS.
Mandela est devenu le leader naturel de l’ANC, sans en être le président, bien qu’il ait été, de son entourage, l’un des derniers si pas le dernier à adhérer à l’ANC.
L’UDPS doit se remettre au-devant de la scène. Le calendrier ne doit pas lui être fixé par Joseph Kabila ou par la communauté internationale.
Et disons-le, il n’y a rien à attendre de ce dialogue dans lequel l’UDPS semble maintenant mettre tous ses oeufs. Quelqu’un qui a déployé l’armée dans les rues pour se maintenir au pouvoir ne va pas le céder au cours d’un dialogue.
Le 20/01/2015
Libre Examen a écrit:Mathilde a écrit:Suivons la position claire de l'udps concernant le dialogue et le soulèvement populaire et trêve de polémiques inutiles svp ! Nous encourageons le soulèvement populaire car cela a toujours été notre combat dans l'udps.DVC
Félix est-il en train de confirmer qu'avant la proposition de la promotion du dialogue par la communauté internationale, l'UDPS n'avait pas dans son sac d'autres moyens pour dénouer la crise issue des élections de 2011 de sorte qu'elle se rabat aujourd'hui ou prend prétexte sur cette proposition de la communauté internationale pour expliquer son action ou, plutôt, son inaction ?
Le 18/03/2015
Libre Examen a écrit:Admin a écrit:Ça me déçoit de voir que les nouveaux cadres viennent 70 à 80% essentiellement du kassai
Très décevant en effet. Difficile à croire que ça provienne de Ya Tshitshi. Mais si ça provient de lui ce qu'il est très mal entouré. Quoiqu'il en soit, ils vont finir par faire leur dialogue seul; et cela s'appelle monologue
Le 30/03/2015
Libre Examen a écrit:Mathilde a écrit:FELIX TSHISEKEDI : « LE DIALOGUE, CE N'EST PAS POUR GOUVERNER AVEC KABILA MAIS POUR GARANTIR DES ÉLECTIONS FIABLES »
« Par deux fois, la vérité des urnes a été tronquée. Cette fois nous avons le devoir patriotique et moral de prévenir une nouvelle fraude. Le dialogue que nous appelons de nos vœux vise uniquement à préparer des élections fiables et à instituer de la cohérence et de la logique dans le cycle des prochaines consultations électorales. » a déclaré Felix Tshisekedi
Pour en savoir plus :
http://www.voiceofcongo.net/felix-tshisekedi-le-dialogue-ce-nest-pas-pour-gouverner-avec-kabila-mais-pour-garantir-des-elections-fiables
Il doit multiplier de telles rencontres mais pas avec un public tout acquis. Il doit aller à la rencontre des parlementaires debout. C'est la branche active et contestataire de l'UDPS. C'est cette base qu'il doit conquérir. Il doit de plus s'activer à mobiliser et à intéresser la jeunesse même des très jeune.
Le 27/04/2015
Libre Examen a écrit:Ceux qui dans l'UDPS ne sont pas d'accord avec la voie prônée par Félix Tshisekedi doivent montrer qu'ils peuvent faire mieux que lui. Car, le fils a peut-être le nom, mais il faudrait reconnaître qu'il est entrain de faire sa marque.
Le 11/06/2015
Libre Examen a écrit:Félix Tshisekedi n'a jamais été d'accord avec un dialogue contrôlé et dirigé par Joseph Kabila. Il l'a répété mille et une fois. A cet égard, il n'a pas changé de position.
Le 13/06/2015
Libre Examen a écrit:[…]
Quant à Félix Tshisekedi, qu’il lui ait été offert le poste de premier ministre ou des millions de dollars comme tout le monde en a la preuve et la certitude, il reste néanmoins vrai que si jamais dialogue il y a ou si aujourd’hui, le dialogue est sujet d’actualité au Congo, l’on devrait l’attribuer si pas dans une grande mesure mais au moins en parti à la persistance, - devrions-nous dire au leadership -, de Félix Tshisekedi.
Nous devrions cependant être clair : l’on ne doit compter sur aucune garantie de la part Joseph Kabila. Aucune garantie de sa part n’est une garantie. La seule garantie sur laquelle les partis acquis au changement doivent compter est la garantie qu’ils vont eux-mêmes se donner. Et cette garantie consiste ni plus ni moins à prendre toutes les mesures et tous les moyens à leur disposition et sous leur contrôle de sorte qu’à la fin de chaque comptage de votes dans un bureau de vote, ils aient en main le résultat du décompte de votes de ce bureau.
Le comptage de votes ne peut prendre des jours. C’est une question d’heures et qu’on ne nous fasse pas croire que les Congolais ne savent pas compter. Les votes de chaque bureau doivent être connus dans les heures qui suivent la fermeture des bureaux. Le comptage de votes est une addition un à la fois de chaque vote. C’est de l’arithmétique la plus élémentaire. Qu’on ne nous fasse pas croire le contraire. On n’a pas besoin d’Internet pour connaître le résultat d’un bureau de vote. Il faut s’assurer que tous les résultats soient connus avant d’être saisis au moyen d’autres supports.
Voilà c’est à quoi Félix Tshisekedi doit concentrer ses efforts. Et s’il croit vraiment aux vertus d’un dialogue, il doit également promouvoir un dialogue au sein de l’UDPS ; et ce dialogue ne devrait pas exclure la question de l’état de santé d’Etienne Tshisekedi et de sa succession à la présidence de l’UDPS. Pour le moment, Félix Tshisekedi se comporte en successeur de son père, se montre fermer à tout dialogue et écarte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Il devra savoir qu’un vrai leader est celui qui accepte et cherche à s’entourer des gens qui sont capables de lui dire non quand il le faut.
Le 21/06/2015
Libre Examen a écrit:Libre Examen a écrit:Libre Examen a écrit:
Voilà le genre de prestations que nous aimerions voir de la part de ceux qui dans l'UDPS ne veulent pas de Félix Tshisekedi.
Le 25/08/2015
Libre Examen a écrit:Mathilde a écrit:[...]
Félix Tshisekedi Tshilombo ! Déterminé, mesuré, réaliste, avec une certaine dose d'arrogance; il est désormais l'homme qu'il faut abattre dans son parti, aussi bien dans l'opposition que dans les partis au pouvoir.
Le 30/08/2015
Libre Examen a écrit:ndonzwau a écrit:Admin a écrit:Mathilde a écrit:PENDANT CE TEMPS , LA CARAVANE PASSE ET NOUS AVANÇONS !
[...]
Vraiment je suis content que Barbara Nzimbi nous ait parmi d'avoir la position claire de Felix.
À partir de la 36e minute...
Après avoir fait de la langue de bois, Felix n'a pas su cacher ses objectifs floues.
Tout le décor est planté pour un glissement NON NON NON
La constitution de la république est claire. Le mandat de Kabila doit s'arrêter en 2016, et il n'y a aucune raison d'aller vers une transition qui est ANTI CONSTITUTIONNELLE
Il dit lui même que la communauté internationale est prete à financer les élections législatives et présidentielles (c'est exactement la position des autres partis de l'opposition) ... Au lieu de faire pression sur Kabila et sa clique pour aller faire cette voie, Felix penche pour accompagner un contournement de la constitution surtout de l'article 220. Je suis consterné.
Vraiment très déçu.
Ce n'est pas pour cet Udps que je me sus battu dans les années 90!
C'est de la haute trahison
Vraiment je n'en crois pas mes oreilles
Ceux qui n'y comprennent rien naïvement (JE LES COMPRENDS ) c'est un peu poussé comme langage politique... mais ceux qui comprennent et qui le soutiennent de grâce parlez lui ... arrêtez le c'est grave. Une fois l'article 220 sauté, Kabila reste à vie.
La constitution limite 2 mandats successifs mais après une transition même de 2 mois, Kabila peut se représenter car ça sera pas successif mais discontinue... BO FUNGOLA MAYELE BON SANGndonzwau a écrit: […]
Selon mes pauvres info, l'accord pour le début du dialogue entre l'Udps de FTT et le pouvoir est fin prêt, sa réalisation ne bute plus que sur les détails de sa validation populaire par la présence de Ya Tshitshi à Léo pour son inauguration ! Celle-ci n'est pas garantie pour des raisons évidentes de son état de santé qui reste, quoi que dise le contraire son fils, limite pour lui permettre d'être bringuebalé partout sans risques ! Aussitôt réglé ce détail pratique, le dialogue débutera pour homologuer le consensus devant présider à tous les amendements de fait, cas des forces majeures ou faits accomplis qui relégueront toute contrainte constitutionnelle...
Une question : quoi y auront gagné FTT et son Udps au delà des billets verts et des postes; je veux dire qu'y auront-ils gagné du combat pour "la démocratie, le progrès social, l'état de droit" pour lequel ils ont consenti maints sacrifices depuis plus de 30 ans; qu'est-ce qu'y aura gagné le pays ???
[…]
Compatriotiquement!
[color:1b23=#ff0000[…]
Compatriotiquement![/size][/i]
[…]
[…]
Encore une fois, une très bonne prestation de Félix Tshisekedi dans l'ensemble. Sur tous les procès d'intention qu'on lui fait suite aux révélations d'Honoré Ngbanda qu'on ne cesse de relayer, mais qu'il a lui-même plusieurs fois démenti sans que cela ne fasse changer aucun avis, et sachant fort bien qu'il ne pourra convaincues personne car élus idées sont faites, il a eu seulement ceci à dire : "qui vivra verra";
A un moment il a répondu avec une pointe d'humeur à peine perceptible : les Congolais sont extraordinaires. Ils transforment des rumeurs en des affirmations. J'ajouterai et les tiennent pour vraies.
Le 16/09/2016
Libre Examen a écrit:Félix Tshisekedi est un brin de fraîcheur dans le discours politique des politiciens congolais. Sa dernière entrevue à Barbara Nzimbi en était une leçon de la sorte. Les divergences de vue, avait-il dit, ne doivent pas faire de nous des ennemis. Il ne verse pas dans les injures, insultes et dénigrement des autres. Ce n’est pas l’éducation qu’il a recue, dit-il. De son père Etienne Tshisekedi et de sa mère Marthe, il a appris à respecter tout le monde. C’est ce respect envers tous qu’il voudrait voir triompher dans la classe politique congolaise.
A propos de tout ce qu’on raconte sur lui, il a dit avoir bouché ses oreilles. Il ne prête pas attention aux injures, insultes, calomnies et colportages. Ce comportement rappelle, le conseil qu’Albert Moleka a dit avoir reçu du père de Félix Tshisekedi, Etienne Tshisekedi. En effet, d’après Albert Moleka, Etienne Tshisekedi lui a donné le conseil suivant : On dira de toi toutes sortes de choses, ne passe pas ton temps à y répondre.
Que pouvait, en effet, faire Félix Tshisekedi face aux informations provenant des sources sûres infiltrées au cœur même du régime Joseph Kabila sinon que de laisser le temps rendre son verdict. Bien sagement, Félix Tshisekedi, avait répondu : Qui vivra verra. Félix Tshisekedi est sans doute bien conscient, qu’à la moindre divergence, on continuera à propager des menteries sur lui, quand bien même ceux qui auront entrepris de relayer ces menteries seraient conscients au fond d’eux-mêmes que ce sont des menteries. Il n’y a rien qu’il puisse y faire sinon laisser la vérité triompher un jour. Et surtout, il ne demande à personne de revenir sur ses paroles. Il ne demande pas tant d’honnêteté.
Félix Tshisekedi l'a répété, il ne veut plus qu'il y ait des morts comme en 2006 et 2011 lors des élections. Il veut que les Congolais aillent voter librement et en paix sans aucune crainte, et que les vainqueurs proclammés des élections soient ceux qu'ils auront choisis. Pour cela, il est prêt à encourir les injures, les insultes, les calomnies et les mensonges.
Pour Félix Tshisekedi, les élections doivent devenir au Congo des moments de couronnement et de célébration de la démocratie, et non des moments de deuil.
Le 15/02/2016
Libre Examen a écrit:Admin a écrit:Je n'ai pas suivi la vidéo mais je salue les dernières positions de Félix.Libre Examen a écrit:Arafat a écrit:En effet Admin, Félix se demarque un peu si pas totalement de cette extrémisme qu´est caractérisée par Bruno Mavungu et l´autre là qui porte toujours des lunettes noires et dont le nom m´échappe pour l´instant. On sent à travers ses prises de position qu´il a tendance à se rapprocher des autres membres de l´opposition, il avait declaré l´autre jour : "Il faudrait qu´il arrive un jour où on pourra faire des compromis avec les autres, pourquoi croire qu´on est seul au monde?". Un message adressé certainement à son camp.
Nous avons suivi Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo parce qu’entre autres certains de nos proches nous ont dit qu’il ne savait rien et ne valait rien. D’autres ont dit qu’il n’avait de mérite que le nom qu’il porte. Il y a eu des articles où on l’a qualifié d’un absolu incompétent. On a même dit de lui que c’est un simple livreur.
On a soutenu qu’il avait reçu 2 millions de dollar de Joseph Kabila et qu’il va être nommé premier ministre à l’issue du dialogue, c’est pourquoi il tenait tant au dialogue. Bref, on a raconté toutes sortes choses sur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sans compter les injures envers sa mère. Kwembe Kimpele, les a même traités de fous parce que Félix proposait un dialogue avec le camp Kabila pour résoudre la crise qui nous guette. On a dit que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo traite le Congo comme sa propriété.
Nous avons suivi Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pendant tous ces temps. Nous pouvons dire avec confiance que ses prises de position n’ont pas changé. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui qui avait dit que les divergences de vue ne doivent pas faire de nous des ennemis, que les divergences de vue ne doivent pas faire qu’on se diabolise. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui qui a dit en août 2014 lors d’une conférence devant les combattants, qu’il ne voyait pas pourquoi il ne pouvait pas faire chemin commun avec Vital Kamerhe quand ils ont tous deux pour objectif de voir Joseph Kabila partir. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a toujours insisté dans chacune de ses interventions qu’il fallait garder le cap sur l’objectif commun qui est celui de voir Joseph Kabila partir, que sur les divergences qui sont normales dans toute société.
A tous ces gens, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’avait que ces simples mots : qui vivra verra.
Tenant compte des prestations que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chauffeur-livreur, a offertes depuis bientôt deux ans, nous pensons que le plus grand obstacle à la candidature à la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui-même. Ces prestations ont été au moins égales si pas bien au-dessus de ce que beaucoup des politiciens congolais sont habitués à nous offrir.
En fait, on n’a pas vraiment opposé à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo des contre-arguments. On l’a plutôt accusé d’être la cause de tous les maux que connait ou connaitra le Congo pendant que ceux qui ont partagé le pouvoir avec Joseph Kabila sont élevés au rang des héros.
Parce qu’il prône le dialogue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accusé de haute trahison, crime qui mérite la peine de mort.
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Bonjour les amis,
J'étais comme un deuil de la mort de P wemba.
Bon ... Retour aux discussions
Felix ferait un bon candidat. Moi je souhaite même qu'on revienne aux 2 tours. Ça regèlerait bcp de problèmes
J'étais comme un deuil de la mort de P wemba.
Bon ... Retour aux discussions
Felix ferait un bon candidat. Moi je souhaite même qu'on revienne aux 2 tours. Ça regèlerait bcp de problèmes
Admin- Admin
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Mr l´Admn
Avec la pression actuelle de l ONU, il est pratiquement impossible de toucher la **constitution pour obtenir le retour de deux toursIl est dèjà difficile d´organiser le tour unique..quand Kanambe et son gang ne veulent pas des élections alors les deux tours
LES "PRIMAIRES DE L`OPPOSITION"
Nous étions á la recherche des "formules" alchimiques pour trouver la voie d´une "primaire" de l´opposition:welcome: On dirait qu´on a (enfin) la formule la plus pratique et la plus efficace:study:
L´an 2016 étant l´année électorale, que tous ceux qui sont candidats démontrent qu´ils possedent un "nombre" des intentions de vote respectable de la part des partis politiques..afin de se positioner sur la petite..liste du "candidat commun"
Après le G7 et une partie de la Dynamique qui se prononcent en faveur de la candidature de Katumbi il nous faut un autre candidat qui peut faire la même chose en rassemblant aussi des partis politiques autour de lui
Quand l´admn parle de Felix...en tout cas, l´UDPS a..Lisanga Bonganga..c´est un peu mince (à mon avis) comme "intention de vote"
Matanga e sili..To zongeli politik Les primaires sont là et Katumbi semble avoir une avance solide par rapport aux autres candidats
Avec la pression actuelle de l ONU, il est pratiquement impossible de toucher la **constitution pour obtenir le retour de deux toursIl est dèjà difficile d´organiser le tour unique..quand Kanambe et son gang ne veulent pas des élections alors les deux tours
LES "PRIMAIRES DE L`OPPOSITION"
Nous étions á la recherche des "formules" alchimiques pour trouver la voie d´une "primaire" de l´opposition:welcome: On dirait qu´on a (enfin) la formule la plus pratique et la plus efficace:study:
L´an 2016 étant l´année électorale, que tous ceux qui sont candidats démontrent qu´ils possedent un "nombre" des intentions de vote respectable de la part des partis politiques..afin de se positioner sur la petite..liste du "candidat commun"
Après le G7 et une partie de la Dynamique qui se prononcent en faveur de la candidature de Katumbi il nous faut un autre candidat qui peut faire la même chose en rassemblant aussi des partis politiques autour de lui
Quand l´admn parle de Felix...en tout cas, l´UDPS a..Lisanga Bonganga..c´est un peu mince (à mon avis) comme "intention de vote"
Matanga e sili..To zongeli politik Les primaires sont là et Katumbi semble avoir une avance solide par rapport aux autres candidats
GHOST
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Le fameux dialogue nous rattrape partout !
Mubake parle-t-il ici à partir de l'Udps ou en dehors; que je sache, il reste un cadre du parti !
Parle-t-il vraiment du même dialogue que FT ?
Qu'en conclure ?
Valentin Mubake la bête de noire de Vital Kamerhe
Alobi Kabila le 18 décembre 2016 abu ohhh Pia
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Mubake parle-t-il ici à partir de l'Udps ou en dehors; que je sache, il reste un cadre du parti !
Parle-t-il vraiment du même dialogue que FT ?
Qu'en conclure ?
Valentin Mubake la bête de noire de Vital Kamerhe
Alobi Kabila le 18 décembre 2016 abu ohhh Pia
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
D’après Franck Diongo, Vital Kamerhe serait un Rwandais. Sa mission a toujours été de diviser l’opposition, et cela depuis 2011. Vital Kamerhe serait au service de Joseph Kabila et fait tout pour être nommé le premier ministre de la transition. Franck Diongo affirme également que Moïse Katumbi a acheté à Vital Kamerhe une maison en Grêce.
Kie kie kie... Il n'y a donc pas que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui rechercherait la transition afin d'être Premier minister et ne serait pas le seul être corrompu avec des millions par Joseph Kabila.
De plus, certains partisans de Moïse Katumbi affirme que Vital Kamerhe reçoit de l’argent de la part de Joseph Kabila, qu’ils ont des sources sûres et que le moment venu, ils vont dévoiler leurs sources. Comme quoi, les compères d’Honoré Ngbanda sont nombreux.
Kie kie kie... Il n'y a donc pas que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui rechercherait la transition afin d'être Premier minister et ne serait pas le seul être corrompu avec des millions par Joseph Kabila.
De plus, certains partisans de Moïse Katumbi affirme que Vital Kamerhe reçoit de l’argent de la part de Joseph Kabila, qu’ils ont des sources sûres et que le moment venu, ils vont dévoiler leurs sources. Comme quoi, les compères d’Honoré Ngbanda sont nombreux.
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Et que disent les partisans de Vital Kamerhe de Moïse Katumbi ?
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
KABILA, KAMERHE, KATUMBI, baza kowelela nini ? KALOMBO panzaaa
Kie, kie, kie…
Kie, kie, kie…
Libre Examen
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
"RD Congo : Moïse Katumbi se déclare officiellement candidat à la présidentielle
° http://www.jeuneafrique.com/323022/politique/rd-congo-moise-katumbi-se-declare-officiellement-candidat-a-presidentielle/
Fort du soutien de trois regroupements de partis d'opposition, Moïse Katumbi s'est déclaré mercredi soir candidat à la présidentielle en RD Congo. Une annonce qui intervient alors que l'opposant est visé par une enquête judiciaire ouverte sur la présence présumée de mercenaires étrangers dans l'ex-Katanga.(...)"« Les trois mouvements de l’opposition congolaise que sont le G7, le Collectif des nationalistes et l’Alternance pour la République 2016, m’ont fait l’honneur de me choisir comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle de la République Démocratique du Congo, qui, selon la constitution, devrait se tenir à la fin du mois de novembre 2016.
Je remercie sincèrement ces mouvements politiques, ainsi que toutes les associations issues de la société civile, pour la confiance qu'ils me témoignent. J'accepte avec avec humilité cette lourde responsabilité.
[...]
Dans ce scrutin présidentiel à un tour, la désignation d'un candidat commun de l'opposition reste un objectif majeur, afin d'accroître les chances de succès électoral et garantir l'alternance politique au sommet de l'Etat. Des négociations avec d'autres regroupements et personnalités politiques seront menées dans ce sens.[...]" »
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=10782
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/04/rdc-moise-katumbi-annonce-sa-candidature-pour-l-election-presidentielle_4913987_3212.html
° http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-moise-katumbi-candidat-a-l-election-presidentielle-572a57f635702a22d70a93a3
° http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-katumbi-se-lance-dans-le-grand-bain-de-la-presidentielle/
° http://www.rfi.fr/afrique/20160504-rdc-opposant-moise-katumbi-officialise-candidature-presidentielle
° http://www.radiookapi.net/2016/05/04/actualite/justice/rdc-enquete-sur-le-recrutement-de-mercenaires-etrangers-proches-de
° http://www.rfi.fr/afrique/20160504-rdc-opposant-moise-katumbi-accuse-avoir-recours-mercenaires
On dirait que Katumbi bousculé par la répression et les accusations dont il est victime de la part du pouvoir de "JK" a été obligé de précipiter sa candidature officielle qui lui donne davantage des gages de se défendre !
Attendons voir la suite surtout qu'en même temps il déstabilise quelque part son propre dispositif de recherche de candidature commune, court-circuite et déstabilise ses rivaux de l'opposition; jusqu'où ?
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
Je relevais dans mon précédent commentaire que le destin du fameux dialogue nécessitait à mon avis bien peu d’attention parce qu’il risque de ne pas trouver des solutions durables et acceptables de tous à l’impasse des élections à venir : oui ou non à la fin de l’année, quelle réaction et surtout quel consensus national et démocratique peut-il en sortir… ?
J’y soulignais que la confrontation entre "JK" et Katumbi illustrant quelque part le refus du dialogue et au-delà le défi du pays quant à son avenir immédiat et à moyen terme, méritait plus d’attention !
Comme par hasard deux faits nouveaux nous le confirment : après le harcèlement juridico-politique, sécuritaire à l’encontre de toutes les voix critiques à l’égard du pouvoir et particulièrement contre Katumbi et le Katanga voilà que sa Justice vient honteusement à sa rescousse en accusant sans rire Katumbi d’avoir recruté des mercenaires étrangers notamment Américains en vue d’une rébellion qui porte atteinte à la sécurité nationale et en même temps l’annonce officielle de sa candidature à la présidentielle !
Rien n'est trop diabolique ni assez ridicule pour un pouvoir en totale panique déterminé à sauver sa peau avec les pires moyens !
A ce stade plutôt que de plancher sur la date effective et les conditions du prochain scrutin ; attardons-nous peut-être sur ces derniers faits !
# Je ne sais la réalité de l’accusation envers Katumbi mais on se souviendra qu’en 2006 le candidat Kashala vit sa logistique de transport et de sécurité clouée au sol, accusée aussi d’atteinte à la sécurité nationale à l’aide de mercenaires étrangers !
D’où une question : dans quelle mesure et selon quelle loi un candidat qui ne veut subir l’insécurité lui offerte par son Etat sectaire n’aurait-t-il le droit de se construire une protection personnelle avec des professionnels fussent-ils étrangers ? Partout au monde il existe aujourd’hui des sociétés assermentées et légales des sécurités privées qui offrent ces services à ceux qui en ont besoin !
Ailleurs comment ces dizaines sinon des centaines( ) des prétendus mercenaires étrangers seraient-ils entrés dans les pays sans que leurs visas ne mentionnent les motifs de leurs séjours ? Nos fameux "services" les auraient laissés entrer exprès pour leur tendre un piège et les coffrer par la suite ou n’ont-ils été assez perspicaces pour les empêcher de sortir ?
On voit leur ambiguïté (délibérée ?) mais somme toute difficilement défendable parce qu’elle ferait d’abord du pays une passoire dangereuse…
Autre curiosité à la charge du pouvoir : il s’est trouvé un évêque catholique du lieu pour apporter un démenti formel selon lequel il n’existe aucun camp des miliciens sur toute l’étendue de son diocèse; à sa connaissance, il n’y a pas d’étrangers à Pweto, ni à Kasenga, ni à Kilwa et non plus à Kashobwe sauf les exploitants forestiers prédateurs….
Des opposants et soutiens de Katumbi comme Diongo confirment un montage grossier, un complot pour écarter un candidat compétitif et gagnant et Katumbi lui-même réclame une enquête internationale qui constatera sans discussion son innocence…
Affaire à suivre…
# Deuxième événement c’est Katumbi victime de ce harcèlement qui a bien compris que le pouvoir a fait de lui son adversaire principal et qu'il devrait prendre les devants pour déclarer officiellement sa candidature, de quoi lui donner quelques gages publics pour se défendre !
Ici on occulte volontiers la bataille autour de l’organisation du fumeux dialogue pour nous divertir avec des accusations curieuses contre celui qui refuse un dialogue n'ayant comme but que d'"institutionnaliser" un glissement doté d'une transition ; cette affaire mérite donc plus que jamais l’investissement de toute l’opposition qui risque de se diviser en voulant en profiter chacun de son côté pour affaiblir un rival !
Ce serait là une méprise catastrophique car toute division en son sein ne profitera en fait à aucun d’entre eux mais en définitive au pouvoir !
Leur meilleure stratégie serait non seulement de soutenir Katumbi dans son "malheur" mais surtout au-delà d’une candidature qu’ils auraient légitimement le droit de critiquer, de trouver comment gérer ensemble la lutte commune contre le pouvoir dont la candidature commune reste la meilleure arme ! Quitte donc à mettre ensemble sur la table, de façon responsable, intelligente et déterminée les différentes candidatures en leur sein et de chercher les moyens de ne pas aller en ordre dispersé à cette élection !
Pourquoi pas d’ores et déjà un ticket à 2 ou 3 ténors pour une coalition de gouvernement qui ne s’embarrasse pas de se répartir les postes importants à l’avance selon des règles tenant à leurs poids politique et électoral mais aussi à leurs compétences respectives…. Réussir le changement, chasser un pouvoir criminel vaut bien des compromis, des sacrifices !
Sinon ça ne serait qu’ouvrir une voie royale complice au pouvoir ou se suicider exprès sur fond d’égos mal placés car ni Katumbi ni Tshisekedi ni Kamerhe ni Fayulu ni Matungulu… n’ont assez de chances de gagner seul chacun de son côté face au pouvoir dans une élection à un tour !
Et même s’ils optent pour une transition qui leur fait partager le pouvoir avec "JK", cela leur sera à terme fatal !
A bon entendeur…
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
J’y soulignais que la confrontation entre "JK" et Katumbi illustrant quelque part le refus du dialogue et au-delà le défi du pays quant à son avenir immédiat et à moyen terme, méritait plus d’attention !
Comme par hasard deux faits nouveaux nous le confirment : après le harcèlement juridico-politique, sécuritaire à l’encontre de toutes les voix critiques à l’égard du pouvoir et particulièrement contre Katumbi et le Katanga voilà que sa Justice vient honteusement à sa rescousse en accusant sans rire Katumbi d’avoir recruté des mercenaires étrangers notamment Américains en vue d’une rébellion qui porte atteinte à la sécurité nationale et en même temps l’annonce officielle de sa candidature à la présidentielle !
Rien n'est trop diabolique ni assez ridicule pour un pouvoir en totale panique déterminé à sauver sa peau avec les pires moyens !
A ce stade plutôt que de plancher sur la date effective et les conditions du prochain scrutin ; attardons-nous peut-être sur ces derniers faits !
# Je ne sais la réalité de l’accusation envers Katumbi mais on se souviendra qu’en 2006 le candidat Kashala vit sa logistique de transport et de sécurité clouée au sol, accusée aussi d’atteinte à la sécurité nationale à l’aide de mercenaires étrangers !
D’où une question : dans quelle mesure et selon quelle loi un candidat qui ne veut subir l’insécurité lui offerte par son Etat sectaire n’aurait-t-il le droit de se construire une protection personnelle avec des professionnels fussent-ils étrangers ? Partout au monde il existe aujourd’hui des sociétés assermentées et légales des sécurités privées qui offrent ces services à ceux qui en ont besoin !
Ailleurs comment ces dizaines sinon des centaines( ) des prétendus mercenaires étrangers seraient-ils entrés dans les pays sans que leurs visas ne mentionnent les motifs de leurs séjours ? Nos fameux "services" les auraient laissés entrer exprès pour leur tendre un piège et les coffrer par la suite ou n’ont-ils été assez perspicaces pour les empêcher de sortir ?
On voit leur ambiguïté (délibérée ?) mais somme toute difficilement défendable parce qu’elle ferait d’abord du pays une passoire dangereuse…
Autre curiosité à la charge du pouvoir : il s’est trouvé un évêque catholique du lieu pour apporter un démenti formel selon lequel il n’existe aucun camp des miliciens sur toute l’étendue de son diocèse; à sa connaissance, il n’y a pas d’étrangers à Pweto, ni à Kasenga, ni à Kilwa et non plus à Kashobwe sauf les exploitants forestiers prédateurs….
Des opposants et soutiens de Katumbi comme Diongo confirment un montage grossier, un complot pour écarter un candidat compétitif et gagnant et Katumbi lui-même réclame une enquête internationale qui constatera sans discussion son innocence…
Affaire à suivre…
# Deuxième événement c’est Katumbi victime de ce harcèlement qui a bien compris que le pouvoir a fait de lui son adversaire principal et qu'il devrait prendre les devants pour déclarer officiellement sa candidature, de quoi lui donner quelques gages publics pour se défendre !
Ici on occulte volontiers la bataille autour de l’organisation du fumeux dialogue pour nous divertir avec des accusations curieuses contre celui qui refuse un dialogue n'ayant comme but que d'"institutionnaliser" un glissement doté d'une transition ; cette affaire mérite donc plus que jamais l’investissement de toute l’opposition qui risque de se diviser en voulant en profiter chacun de son côté pour affaiblir un rival !
Ce serait là une méprise catastrophique car toute division en son sein ne profitera en fait à aucun d’entre eux mais en définitive au pouvoir !
Leur meilleure stratégie serait non seulement de soutenir Katumbi dans son "malheur" mais surtout au-delà d’une candidature qu’ils auraient légitimement le droit de critiquer, de trouver comment gérer ensemble la lutte commune contre le pouvoir dont la candidature commune reste la meilleure arme ! Quitte donc à mettre ensemble sur la table, de façon responsable, intelligente et déterminée les différentes candidatures en leur sein et de chercher les moyens de ne pas aller en ordre dispersé à cette élection !
Pourquoi pas d’ores et déjà un ticket à 2 ou 3 ténors pour une coalition de gouvernement qui ne s’embarrasse pas de se répartir les postes importants à l’avance selon des règles tenant à leurs poids politique et électoral mais aussi à leurs compétences respectives…. Réussir le changement, chasser un pouvoir criminel vaut bien des compromis, des sacrifices !
Sinon ça ne serait qu’ouvrir une voie royale complice au pouvoir ou se suicider exprès sur fond d’égos mal placés car ni Katumbi ni Tshisekedi ni Kamerhe ni Fayulu ni Matungulu… n’ont assez de chances de gagner seul chacun de son côté face au pouvoir dans une élection à un tour !
Et même s’ils optent pour une transition qui leur fait partager le pouvoir avec "JK", cela leur sera à terme fatal !
A bon entendeur…
""Affaire Mercenaitres/Katumbi", en vrac..."
° http://www.voaafrique.com/a/rdc-l-ambassade-des-etats-unis-preoccupee-par-les-fausses-accusations-d-activites-de-mercenariat/3317159.html
° http://www.rfi.fr/afrique/20160505-rdc-moise-katumbi-lubumbashi-katanga-kinshasa-presidentielle-udps
° http://www.jeuneafrique.com/323295/politique/rd-congo-affaire-mercenaires-vers-larrestation-de-moise-katumbi/
° http://www.rfi.fr/afrique/20160505-rdc-katumbi-politique-election-presidentielle-moise-calendrier-electoral-justice
° http://www.radiookapi.net/2016/05/05/actualite/politique/affaire-mercenaires-moise-katumbi-denonce-des-accusations-mensongeres
° http://www.voaafrique.com/a/confusion-autour-de-la-residence-de-l-opposant-katumbi-en-rdc/3316894.html
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/04/rdc-une-enquete-ouverte-sur-le-recrutement-de-mercenaires-proches-de-l-opposant-katumbi_4913931_3212.html
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2016/05/05/rdc-residence-de-katumbi-encerclee-monusco-arrivee-place.html
° http://www.tshangu.com/Tentative-d-arrestation-de-M-Katumbi-F-Tshisekedi-et-l-UNC-denoncent-des-methodes-staliniennes_a2052.html
° http://www.radiookapi.net/2016/05/05/actualite/politique/enquete-sur-moise-katumbi-un-montage-grossier-selon-franck-diongo
° http://www.lephareonline.net/affaire-mercenaires-katanga-thambwe-veut-arreter-katumbi/
° http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-enquete-sur-le-recrutement-de-mercenaires-etrangers-proches-de-katumbi-572a175835708ea2d52c0941
° 9http://www.tshangu.com/Affaire-Mercenaires-Pour-faire-face-M-Katumbi-declare-officiellement-sa-candidature-a-la-prsidentielle_a2050.html
° http://www.rfi.fr/afrique/20160504-rdc-opposant-moise-katumbi-accuse-avoir-recours-mercenaires
° http://information.tv5monde.com/en-continu/rdc-enquete-sur-le-recrutement-de-mercenaires-etrangers-proches-de-l-opposant-katumbi
° http://oeildafrique.com/rdc-enquete-judiciaire-contre-moise-katumbi-pour-recrutement-de-mercenaires-americains/
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: QUELLE AUTRE BONNE STRATÉGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ??? 2. SES CANDIDATURES, UNE CANDIDATURE COMMUNE !?!
"Dossier Katumbi, la guerre des mandats
° http://www.lalibre.be/actu/international/dossier-katumbi-la-guerre-des-mandats-572d114c35708ea2d540624f
INTERNATIONALGuerre des juges, pression des services de renseignement, mandats délivrés à la va-vite, tout y passe au Congo pour déstabiliser l'opposant n°1 au président Kabila.(...)"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» QUELLE AUTRE BONNE STRATEGIE POUR L'OPPOSITION POLITIQUE ???
» QUELLE STRATEGIE POUR L'OPPOSITION ENFIN DE REUSSIR LA JOURNNEE DU LUNDI 19 CONSISTANT A BLOQUER LE VOTE DE LA ELECTORALE ?
» trés bientot peut être la CPI va reunir Bemba et Diomi na makala, on verra si pour la CI, Bemba sera consideré comme prisonnier politique ou autre ...
» QUE REPRÉSENTE AU SEIN DU RÉGIME ET DANS LE PAYS L’IMPAYABLE KIN-KIEY ICI DEDANS LA DEHORS ? LE PALU AMORCE UN DIVORCE D’AVEC L’AMP. POUR QUELLE SUITE DANS LES URNES ET LA SCÈNE POLITIQUE CES TENTATIVES DES DÉFECTIONS ?
» De quelle ideologie politique es-tu?
» QUELLE STRATEGIE POUR L'OPPOSITION ENFIN DE REUSSIR LA JOURNNEE DU LUNDI 19 CONSISTANT A BLOQUER LE VOTE DE LA ELECTORALE ?
» trés bientot peut être la CPI va reunir Bemba et Diomi na makala, on verra si pour la CI, Bemba sera consideré comme prisonnier politique ou autre ...
» QUE REPRÉSENTE AU SEIN DU RÉGIME ET DANS LE PAYS L’IMPAYABLE KIN-KIEY ICI DEDANS LA DEHORS ? LE PALU AMORCE UN DIVORCE D’AVEC L’AMP. POUR QUELLE SUITE DANS LES URNES ET LA SCÈNE POLITIQUE CES TENTATIVES DES DÉFECTIONS ?
» De quelle ideologie politique es-tu?
Page 6 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum