congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

+10
Arafat
Admin
Inspecteur Bill de Bundes
Tsippora
Mwana ya Congo
Satya
mongo elombe
Mathilde
Tonton Ricos
Decamo Fils
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Satya 24/8/2009, 10:08 pm

inspecta na kamwé, donc yo ozalaka na ba qualité oyo na lingaka ?!! mais es ce que tu es pret a supporter une femme oyo a mona clair na ba comportements ya ba congolais Question Razz Razz

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:
Satya a écrit:Salut DF !

Bon moi selon ma propre experience et selon surtout ce que je vois autour de moi (amis, parents, connaissances) ce que je reproche aux hommes congolais en particulier et a l'homme africain en general c'est leur manque de savoir vivre avec la femme. L'africain croit que la femme est un etre a dompter ou a dominer ! a l'exemple d'un chien et de son maitre. Ils oublient que la femme est un etre entier et a aussi besoin de consideration, de reconnaissance ce que je trouve vraiment regrettable No No parce que quand on sait que ce sont ces meme femmes qui risquent souvent leurs vies pour vous mettre au monde ainsi que vos enfants, en echange nous avons quoi Question que du mepris Rolling Eyes No ......Bon nombre d'hommes congolais sont immatures et irresponsables, ils manquent de sagesse et se comportent comme des enfants surtout les jeunes de notre génération,.....Quand je vois un homme qui se dit soit disant marié mais qui passe la plus part de son tps avec ses potes dans les ngandas, qui n'aide pas sa femme a la maison, qui s'occupe rarement de ses enfants, qui se permet de sortir comme bon lui semble, revenir a l'heure qu'il veut, qui prend des maitresses de gauche a droite ...ect bref la liste est tellement longue si je continue a ecrire je serais encore la demain ! Bien sur je ne mets pas tout le monde dans le meme sac, il y a en a des biens (Dieu merci Surprised ) mais il faut le dire ils sont rares ! Surprised Bref, l'education de nos garcons est a revoir..... Neutral.....moi je n'ai qu'un enfant pour le moment et c'est une fille, si un jour Dieu me donnais un garcon, ah franchement l'une des choses que je lui apprendrais c'est a respecter toutes les femmes.
Mais moi je te comprend plus, toutes les qualités que tu souhaites,
tu l´as déjá trouvé en moi, mais je suis déjá fatigué de me faire courrir comme ca.
Je suis champion en vessaille, si la machine est gatée, je serais toujours là à le faire.
Je deteste les Ngandas, j´aime des enfants, tu as assez goûté ma maturité.
Bon je vais aller démander la greencard à Toronto pour t´oublier. Very Happy
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Satya 24/8/2009, 10:09 pm

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Admin a écrit:
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:
Admin a écrit:Je ne suis pas une femme mais il y a des comportements sur certains de nos frères qui m'agacent.

Le mec qui attend les allocations des enfants et refuse d’aller travailler.
Le mec qui est souvent mêlé dans les histoires des songi songi
Le mec qui passe sont temps au hall de l'hôtel de JB ou Koffi alors que madame reste s’occuper du bébé.
Le mec qui dans les matanga passe son temps à parler de la fortune de Mobutu, de la vie de Kimbuta, des trucs du genre
Le mec qui affame sa famille pour que son nom soit cité dans un album ou pour qu’il porte une chemise signée J. Lindeberg.
Le mec qui suit partout le pasteur sans se faire payé alors que le pasteur l'est
C´est injuste Idi Amin Upps sorry Admin Very Happy ,
quand est-il de ces hommes qui passent leur temp sur Congodiapora au lieu d´aller assiter à faire la ménage...
Ils deviendrons meilleurs car en lisant les femmes de Congodiasora... ils deviendront meilleurs chez eux Very Happy Laughing Laughing
Surtout na rubrique de Mr Arafat Laughing
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Tsippora 24/8/2009, 10:09 pm

Pour ca, selon les copines (toutes origines confondues) les hommes congolais n'ont rien a envier aux autres Laughing Laughing Laughing . C'est Mbuta Bizumba qui en saurait qq chose Laughing


Admin a écrit:
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:
Admin a écrit:Je ne suis pas une femme mais il y a des comportements sur certains de nos frères qui m'agacent.

Le mec qui attend les allocations des enfants et refuse d’aller travailler.
Le mec qui est souvent mêlé dans les histoires des songi songi
Le mec qui passe sont temps au hall de l'hôtel de JB ou Koffi alors que madame reste s’occuper du bébé.
Le mec qui dans les matanga passe son temps à parler de la fortune de Mobutu, de la vie de Kimbuta, des trucs du genre
Le mec qui affame sa famille pour que son nom soit cité dans un album ou pour qu’il porte une chemise signée J. Lindeberg.
Le mec qui suit partout le pasteur sans se faire payé alors que le pasteur l'est
C´est injuste Idi Amin Upps sorry Admin Very Happy ,
quand est-il de ces hommes qui passent leur temp sur Congodiapora au lieu d´aller assiter à faire la ménage...
Ils deviendrons meilleurs car en lisant les femmes de Congodiasora... ils deviendront meilleurs chez eux Very Happy Laughing Laughing
Surtout na rubrique de Mr Arafat Laughing
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  mongo elombe 24/8/2009, 10:51 pm

Adm longonya quand à Tsippo c'est vrai certains prolongent leurs adolescence et ne veulent pas se voir vieillir mawa plein.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Arafat 25/8/2009, 12:35 am

Admin a écrit:Je ne suis pas une femme mais il y a des comportements sur certains de nos frères qui m'agacent.

Le mec qui attend les allocations des enfants et refuse d’aller travailler.
Le mec qui est souvent mêlé dans les histoires de NDUNGU BADIA
Le mec qui passe sont temps au hall de l'hôtel de JB ou Koffi alors que madame reste s’occuper du bébé.
Le mec qui dans les matanga passe son temps à parler de la fortune de Mobutu, de la vie de Kimbuta, des trucs du genre
Le mec qui affame sa famille pour LE MATAKU MA NSUSU.
Le mec qui suit partout le pasteur sans se faire payé alors que le pasteur l'est
Le mec qui veut nukuter toutes les femmes de CD
Mais Admin, on dirait que tu me vises Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Mathilde 25/8/2009, 12:44 am

ARAFAT a écrit:
Admin a écrit:Je ne suis pas une femme mais il y a des comportements sur certains de nos frères qui m'agacent.

Le mec qui attend les allocations des enfants et refuse d’aller travailler.
Le mec qui est souvent mêlé dans les histoires de NDUNGU BADIA
Le mec qui passe sont temps au hall de l'hôtel de JB ou Koffi alors que madame reste s’occuper du bébé.
Le mec qui dans les matanga passe son temps à parler de la fortune de Mobutu, de la vie de Kimbuta, des trucs du genre
Le mec qui affame sa famille pour LE MATAKU MA NSUSU.
Le mec qui suit partout le pasteur sans se faire payé alors que le pasteur l'est
Le mec qui veut nukuter toutes les femmes de CD
Mais Admin, on dirait que tu me vises Very Happy


lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Arafat 25/8/2009, 12:55 am

Ils deviendrons meilleurs car en lisant les femmes de Congodiasora... ils deviendront meilleurs chez eux Very Happy Laughing Laughing
Surtout na rubrique de Mr Arafat
J´ai l´impression que l´Admin veut à tout prix m´envoyer en enfer, j´espère qu´il s´y retrouvera en compagnie de Mbuta Bizumba Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 25/8/2009, 1:07 am

[quote="Satya"]inspecta na kamwé, donc yo ozalaka na ba qualité oyo na lingaka ?!! mais es ce que tu es pret a supporter une femme oyo a mona clair na ba comportements ya ba congolais Question Razz Razz

Satya, c´est vrai que le mariage ou une vie d´ensemble n´est pas une chose facile.
Laisse-moi être un peu plus sérieux. Quand deux hommes s´aiment,
y a une période où les choses deviennent un peu plus sérieuses.
C´est plus du Bla bla, je t´aime, je te veux, mais y a deux caractéres,
éducations, visions des choses qui ne se concordent pas toujours.
Tu as bien cité quelques comportements des hommes vis-à-vis de leurs épouses,
mais je ne peux pas nier cela. Il faut savoir aussi que c´est parfois les femmes
qui sont responsables à ces comportements et que son mari ne se sens plus á l´aise chez soit.
Je l´ai toujours dit que l´homme et la femme sont tellement différents l´un à l´autre,
mais ils doivent malgrés ca vivre ensemble. La tolérance est une grande chose,
cherchez le bien-être de l´autre. Une grande embuscade est surtout s´il y a l´hypocrisie ou l´égoisme.
Komona clair, ca dit beaucoup, mais cela n´est pas toujours ton avantage.
Car tu risques de rendre l´homme qui t´aime plus malheureux.
On doit plus se completer et non s´imposer. Le malheur aussi est quand une femme d´origine africaine
essaie d´imiter la culture éuropéenne, ce qui n´est pas toujours mal, mais on exagére parfois.
Mais je trouve qu´un africain peut être tolerant, mais pas jusqu´á laisser sa femme lui tirer au nez.
Je respècte et honore une femme qui a sa place dans le foyer, le couple ou le mariage tout en honorant et respecter l´autorité de son homme, cette autorité n´a rien de la dictature, mais de la coopération bilaterale comme on le dit dans la rélation internationale.
Y a beaucoup des choses à dire, mais ce peu suffit déjà.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Decamo Fils 25/8/2009, 10:21 am

Comme j'avais hate de revenir poursuivre la discussion. En quittant mon bureau,je n'avais qu'en tete la suite de ma reponse a Satya. On dirait qu'une bonne journee commence par un tour au CD. Merci a vous tous qui aviez reagi jusqu'ici. C'est tellement marrant que je ne suis pas retenu de rire a gorge deployee.

Satya,

tu as evoque les sorties interminables des hommes dans le nganda avec les potes. J'essaie de comprendre ce comportement en reference a la culture africaine. J'ai observe une chose dans mon pays d'adoption. Lorsqu'il y a eu la coupe des confederations en juin dernier, je m'etais a trois reprises rendu au stade comme j'aime le football. J'avais eu comme voisin de siege pour le premier match un couple de blancs ages. Au 3e match, c'etait toute une famille avec 3 generations: grand-mere, papa, enfants de Blancs et Indiens. Les Noirs? Nous etions soit entre nous potes,ou les filles entre elles. Il y avait quelques jeunes couples mais c'etait insignifiant compare aux Blancs et Indiens. Il n'est pas evident que les femmes ou grand-meres que je voyais aiment vraiment le foot. Mais les familles se sont surement dit, c'est un evenement majeur dans la ville, allons tous nous divertir. Je vois aussi des familles se rendre dans un "lodge" le weekend pour un apres-midi ou ils vont manger et ecouter de la musique.

Moralite: les Blancs ont la culture de se divertir ensemble. Ainsi, on voit l'homme et la femme en couple sortir ensemble, aller prendre un cafe, aller manger. Chez nous, cela arrive tres rarement. Un homme qui sort sa femme est considere comme un yuma et il est discredite aupres de ses amis. Une telle femme qui jouit de l'attention de son mari est jugee d'exercer trop de controle sur l'homme. L'homme et la femme occidentaux savent qu'ils se marient pour ne pas laisser l'autre entre les 4 murs mais pour le meilleur et le pire dans toutes leurs activites. Sinon a quoi cela sert-il d'etre marie si on doit continuer a vivre comme un ado avec ses potes.

Nous devons nous poser la question: peut-on voir des familles congolaises avec 3 generations en excursion a Kinkole, Maluku etc.?

Objection: la vie telle que les Blancs la menent est rendue possible par les facilites financieres qu'ils peuvent s'offrir. C'est le cas d'aller au stade.Des familles de Blancs ou d'Indiens en Afrique du Sud peuvent se le permettre plus aisement que les Noirs. Mais il y a aussi des familles noires de la classe moyenne mais ce comportement ne passe pas necessairement.

Satya,
tu as aussi evoque les makangu bipai na bipai. Pourquoi ce comportement qui est parfois decrit comme typiquement africain? D'abord,je crois que l'infidelite n'est pas l'affaire d'une seule race, d'un seul peuple. La nature humaine l'a en partage. Les cas de Mitterand, Clinton et Sarko sont eloquents. Mais cela n'est pas pratique de la meme maniere dans toutes les societes. En Occident, c'est plus scandaleux entretenir une maitresse qu'en Afrique. La femme blanche n'acceptera pas cette infidelite aussi facilement qu'une femme africaine. La societe occidentale formee dans la chretiente a adopte la monogamie. Un homme ou une femme aimerait plus divorcer pour epouser une autre femme ou un autre homme. Chez nous, la monogamie cohabitant avec la polygamie, l'homme garderait sa partenaire et ajouterait une autre, parfois avec la complicite de la conjointe et de la famille. Ainsi, Sekula pouvait se taper mamans Bobi et Kosia. Jacob Zuma prendrait Ma Khumalo, MaNtuli et MaMpume sans broncher.

Autre chose pour comprendre cela, c'est l'attitude de filles/femmes. Certaines d'entre elles disent mobali ya moto azalaka te. Papa Lutumba a compose des chansons dans ce sens, chantees par Ma Mbilia Bel, comme Mama Kulutu. CongoMikili diffuse des videos ou les Kinoises cherchent mibali ya poto, meme maries. C'est le manque de respect envers l'autre et le fait de croire qu'on ne peut etre femme qu'en face d'un homme.

Makambo eza ebele mais ce peu suffit comme a ecrit Inspecta

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Invité 25/8/2009, 10:32 am

Tous les hommes sont les même banda na Congolais ti na Chinois.
Coe les femmes aussi sont les meme.Mais je ne generalise pas.
Nous retrouvons les mêmes defaut chez tous.Ameliorer c'est le dialogue
l'arme la plus puissante ecouter et ne se cacher rien donc pas de secret,
plus de confiance e comprehension,tous nous sommes humain,d'où nous ne
sommes pas parfait.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Mwana ya Congo 25/8/2009, 10:40 am

Honnêtement, je suis un pu déçu… jusque la, je n’ai encore lu rien de concret de la part des femmes contre les hommes Congolais…
Attendons encore peut être que d’autres femmes du Forum viendront nous étaler clairement nos vices lol

Mais en lisant, je comprends que le plus grand problème ici c’est juste un problème de choque des cultures et un problème de CHOIX de rythme de vie …

Bon, to zila


Merci DF pour tes interventions et pour le TOPIC !
Very Happy Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Invité 25/8/2009, 10:49 am

MYC moi je suis pas mariée à un Congolais Zairois,lol
na yebi te koi dire des mari Congolais,mais entoucas je trouve
aucune difference,sa depend la personne en particulier.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Decamo Fils 25/8/2009, 11:03 am

Mwana ya Congo a écrit:Honnêtement, je suis un pu déçu… jusque la, je n’ai encore lu rien de concret de la part des femmes contre les hommes Congolais…
Attendons encore peut être que d’autres femmes du Forum viendront nous étaler clairement nos vices lol


Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai eu la meme impression mais je n'ai pas voulu l'ecrire peut-etre qu'il y aura reellement une reponse.

Laelce l'a ecrit, tous les hommes sont pareils. Donc, en d'autres mots, les hommes congolais n'ont pas un comportement vicieux propre a eux.

Je me rends compte d'une chose: quand on devient serieux et qu'on pose des questions serieuses, les hommes rentrent au-dedans d'eux-memes, font une analyse profonde pour se rendre a l'evidence que c'est plus complique repondre a des questions pareilles.

Omoni ba reponses ekomi kaka:je ne suis pas mariee a un Congolais. Mais totakangi awa quelques recriminations contre les hommes congolais.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Vieux Bord 25/8/2009, 11:34 am

que ce soit les hommes ou les femmes, nous avons tous une part de responsabilite dans le comportement amorbite du partenaire. je privilegie la voie du dialogue. je deteste les couples ou la femme a peur de dire la verite au mari, alors pensez vous l`aider? car s`il est bon, c`est toute la famille qui en beneficie et le contraire cause des degats fantastiques Laughing neamoins il y a des hommes qui savent recuperer une situation de malaise dans le foyer pour la tourner en leur faveur. je vois encore un couple que je connais bien ou la femme n`a jamais eu envie de suivre ne fut-ce que les informations du soir ou meme le weather. elle est dans les nigerianes channels et tanzanians pour les maboke et les theatres congolais. quand elle vous pose une question, c`est en rapport avec matungulu, KFC, soki pondu to mfumbwa ya kin eyaki to na shop moko boye ba solder bilamba, basapatu to biloko ya ba bebes Laughing elle a fait 4 ans ici sans etre capable de formuler une phrase composee en anglais. qd son mari revient, les interets se confontre entre la culture et le souci du ventre chez la femme. bon, une telle situation n`est-ce pas cree des limites entre les deux? meme si ils ont toujour parle le meme language la nuit Laughing Laughing a un certain moment, c`est vous les femmes qui nous abimez car je peux etre pousse a aller chez un ami ou je me sentirai a l`aise. j``e connais encore une dame qui ne tarde pas a humilier son mari devant les gens quand elle veut imposer son choix. il serait bon que nous vivions au congo pendant trois avec babokilo, la basi ebele tokobanda kotika bango na kin pona recyclage Laughing
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Decamo Fils 25/8/2009, 12:03 pm

Goro a écrit:je vois encore un couple que je connais bien ou la femme n`a jamais eu envie de suivre ne fut-ce que les informations du soir ou meme le weather. elle est dans les nigerianes channels et tanzanians pour les maboke et les theatres congolais. quand elle vous pose une question, c`est en rapport avec matungulu, KFC, soki pondu to mfumbwa ya kin eyaki to na shop moko boye ba solder bilamba, basapatu to biloko ya ba bebes Laughing Laughing

UNe telle femme,il faudrait l'amener a une exposition d'oeuvres d'art et lui demander ce qu'elle a vu.

Nga penza soki nazui momie ya bongo, ah quel mutu pasi Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 57158 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 57158 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 57158 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 331854 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 331854 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 331854

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Vieux Bord 25/8/2009, 12:40 pm

Decamo, kutu mwasi yango akoma komvuka mobali na ye mais ba masta musus balobaka ooo eza bolingo, merde Twisted Evil mwasi mobimba nanu asombela mobali ata livre te comme cadeau ou bien ayebisa ye que tala na information balobi Obama azoya Afrique, kaka Simeon obosana te osombela nga Twister, na linzanza ya miliki Laughing ah kiadi kibeni Laughing
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Tonton Ricos 25/8/2009, 5:13 pm

Mathilde a écrit:
Tonton Ricos a écrit:
Mathilde a écrit:
mongo elombe a écrit:Décamo t'inquiète oyo wana nionso bilobela ya pamba l'amour et la haine vont ensemble comme on dit je t'aime moi non plus.

Omonaka te obali mondele (zaza)où monto ya ekolo mosusu après ozongeli mwana mboka.

Pour moi un peu trop tard.


Sista,
L'explorateur azali qd meme na 15% ya makila ya ba Zaza mais mosika penza.....kie kie kie kie Et a nos ages ...on ne change pas de mec....esili Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 375270 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 375270 lol! Decamo Fils, j'ai appris a mon fils le respect de la femme.....a etre un bon mari...!!! Il est 50 % Zaza par moi .... Cool Cool Il y a deux jours , j'etais tres emue d'entendre ma belle-fille me feliciter de la facon dont je l'ai eleve.....alobi ba parents na ye kuna na "Tadjikistan" bayebisi ye apesa ngai merci..!!!!Very Happy Very Happy Very Happy

Mathy,

sans mettre en cause l'éducation que tu as donnée à tes enfants,mais je te dirai qu'on dit d'un couple qu'il est solide lorsque les tourtereaux ont passé le cap de dix ans de mariage.

Tonton Ricos,
C'est depuis 2000 qu'ils sont ensemble...... Cool mon fiston n'avait que 20ans tala kaka ..... Exclamation Exclamation Wink Ricos , ma soeur s'est separee de son mari apres 35ans de mariage Sad Sad

Mathy,

nayebi ke lelo ba separation mingi eza du na situation sociale.Soit couple eza na Kin,muasi alingi naye aya kovanda na poto ou alors boza na poto,mubali alingi azonga Kin.Sans bosala divorce officiellement mais distance nde ekaboli bino avec le temps.
Mais soki vraiment divorce suite ya mesentente après 35 ans,wana eza ba cas rare.
Bon pona muana na comprendre donc basi bamesana,c'est bon.Mais eloba Bayilo Canto:libanda eza kati te Exclamation Exclamation Exclamation

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Mathilde 25/8/2009, 5:45 pm

Tonton Ricos a écrit:
Mathilde a écrit:
Tonton Ricos a écrit:
Mathilde a écrit:
mongo elombe a écrit:Décamo t'inquiète oyo wana nionso bilobela ya pamba l'amour et la haine vont ensemble comme on dit je t'aime moi non plus.

Omonaka te obali mondele (zaza)où monto ya ekolo mosusu après ozongeli mwana mboka.

Pour moi un peu trop tard.


Sista,
L'explorateur azali qd meme na 15% ya makila ya ba Zaza mais mosika penza.....kie kie kie kie Et a nos ages ...on ne change pas de mec....esili Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 375270 Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 375270 lol! Decamo Fils, j'ai appris a mon fils le respect de la femme.....a etre un bon mari...!!! Il est 50 % Zaza par moi .... Cool Cool Il y a deux jours , j'etais tres emue d'entendre ma belle-fille me feliciter de la facon dont je l'ai eleve.....alobi ba parents na ye kuna na "Tadjikistan" bayebisi ye apesa ngai merci..!!!!Very Happy Very Happy Very Happy

Mathy,

sans mettre en cause l'éducation que tu as donnée à tes enfants,mais je te dirai qu'on dit d'un couple qu'il est solide lorsque les tourtereaux ont passé le cap de dix ans de mariage.

Tonton Ricos,
C'est depuis 2000 qu'ils sont ensemble...... Cool mon fiston n'avait que 20ans tala kaka ..... Exclamation Exclamation Wink Ricos , ma soeur s'est separee de son mari apres 35ans de mariage Sad Sad

Mathy,

nayebi ke lelo ba separation mingi eza du na situation sociale.Soit couple eza na Kin,muasi alingi naye aya kovanda na poto ou alors boza na poto,mubali alingi azonga Kin.Sans bosala divorce officiellement mais distance nde ekaboli bino avec le temps.
Mais soki vraiment divorce suite ya mesentente après 35 ans,wana eza ba cas rare.
Bon pona muana na comprendre donc basi bamesana,c'est bon.Mais eloba Bayilo Canto:libanda eza kati te Exclamation Exclamation Exclamation

Tonton Ricos,
Divorce ewuti kosalama l'annee passee..... Exclamation Sad Sad Et bazalaki kovanda place moko....!!! Soeur na ngai mpe abokoli na bana ya banda, ti lelo bana wana ba yebi kaka biso ba tantes na ba oncles......!!!Ekomi kutu likambo ya jalousie ya ex beauf na biso..... Twisted Evil Evil or Very Mad Alobi na bana ba changer kaka ba kombo ba zua ya biso..!!! Twisted Evil Zua ndenge bana wana balingaka biso...kie kie kie kie ...!!! Tonton Ricos....sans effet au nom de zezi..!!!. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  mongo elombe 25/8/2009, 5:56 pm

c'est vrai que certaines congolaise ne cherche même pas à évoluer masolo kaka bilamba sapato etc etc.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  El-chaman 26/8/2009, 11:20 am

Bonjour a tous.
Mon maitre m'a appris ceci:
Devant l'effet il faut s'inclinait.
TANGU PREUVE YA LIKAMBU EZO MONANA NA MISU EZA NA NTINA TE OWANGANA YANGO.

Laissons de coté likambu yaba exceptions...car lorsqu'on parle des exceptions X ou Y dans notre forum pense qu'il s'agit de lui ou d'elle.Nous devons etre courageux est faire une auto-analyse pour se transformé radicalement.Nous les Africains actuel nous avons perdu le vecu de la faute.Oui le vecu de la fauté n'existe plus.C'est toujours l'autre qui est fautif et nous des innoncents et batu malamu.Or a ce rythme jamais toko changer psychologie na biso.
Mutu oyo akweyi na potopoto atunaka baninga naye te soki akomi mbindo,amiyebaka été azali na bosoto na nzoto.
Mais biso malgré salité(defaut psychologique)oyo toza na yango,malgré to kweyi na potopoto tozo ndima té que toza salité et en plus tozo tia munoko makasi....c'est toujours l'AUTRE et pas MOI

Après avoir lu vos commentaires(surtout les filles),cela a fini par reveillé en moi une autre discution qu'on avait eu ici,discution que je n'arrive plus à trouvé.Et là je dois Invoquée Cavalier.
Dans un passé recent Cavalier nous avait rapporté qu'il avait visionné un reportage fait par des journalistes Britanique,et dans le reportage on posé des questions a des jeunes filles et garçons de la race noirs.
Et devine la reponse des filles quand il s'agissait des garçons...???
E ben cela correspond exactement avec ce que nos filles du forum ont rapporté.
Cavalier nous avait dit dans le reporatge que les filles noires consideraient l'homme noir ainsi:
L'HOMME NOIR EST IMMATURE,L'HOMME NOIR EST IRRESPONSABLE...etc..PAR RAPPORT A L'HOMME BLANC
Et s'agissant des garçons eux ils consideraient la femme noire ainsi:
ELLE SONT TROP NERVEUSE,COLERIQUE ET ELLE N'ONT PAS LA FEMINITE PAR RAPPORT AUX FEMME BLANCHES.
J'avais refuté ces arguments(sans le niée pourtant)mais j l'avais mis plus dans le cadre que nous sommes trop pauvre et frustrée dans nos banlieus etc...disons natiaki yango na cadre ya misere pe kozanga mbongo
Or en vous lisant,je me suis rendu compté que vous tenez le même propos que les filles de notre reportage.
Et comme mon maitre disait:"Devant l'effet il faut s'inclinait" je me suis posé bcp des questions depuis hier et je me suis inclinée car SEULE LES IMBECILES NE CHANGENT PAS D'AVIS.

L'homme noir est IRRESPONSABLE et IMMATURE(adolescent ndenge bolobi na forum)....
Etant dans la voie Chamanique ce qui m'interesse le plus dans cette verité qui emane même de la bouche de nos sistas du forum c'est de trouve LA CAUSE DU POURQUOI DE CETTE IRRESPONSABILITER ET IMMATURITER.
Prkoi l'homme noir est irresponsable ? prkoi il se comporte comme un adolescent ?
Qu'est ce qui fait qu'un homme mariée alingi kofanda na ndaku naye té,mais azo preferé azala naba masta naye ? ou akende nganda ?.....voila la vrai question que je me suis posé.
Qu'est qui nous fait fuir ?
Et le reportage de Cavalier comporte plusieurs verités,car la reponse se trouve dans ce que les jeunes garçons noirs avait rapporté au sujet des filles.....
NERVEUSE,COLERIQUE,MANQUE DE FEMINITE(muasi na comportement ya soldat)....voila ce qui fait fuir souvent les hommes.Cela ne sera peut-etre pas remarqué par nos femmes,mais il y a des choses que les hommes capté autrement...
Parceque tangu mobali azo kende nganda koluka muasi,basi ya libanda bazalaka na comportement moko tres feminine(peut-etre manque ya libala mutu esalaka que bazala tres attentif)elle sont tres attentif a chaque geste et bayembelaka biso parfois...bon ngai Chaman nakufaka na ngai soki muasi azo yembela ngai kie kie kie ...bayembelaka mobali ndenge nini ? Na eseeeengoooo...ba binelaka mobali ndenge nini ? Na eseeengooo....(Lifoko du ciel)..
Donc basi ya libanga comportement pe respect eluta...
Mais le même muasi yango soki otié ye na ndaku(a gagner libala)ako bosana ba maniere nionso wana....et le plus grave soki aboti....pona ye eza garantie que apiki dalapo(drapeau na libala)....

Je me suis posé aussi cette autres question selon mon experience:
POURQUOI BASI YA BIKOLO MISUSU BA NDIMAKA BISO BA HOMME CONGOLAIS ?
Toujours selon mon experience avec trois Senegalais et un Nigerien ba bala basi na biso.
POURQUOI MIBALI YA BIKOLO MISUSU BA NDIMAKA BASI NA BISO ?

Qu'est ce qu'un Senegalais trouve de merveilleux dans la femme Congolaise ?
Senegalais akoya kinshasa azui muasi,Senegalais ako boya kozonga senegale parceque basi na biso balangwisaka bango....
Qu'est ce qu'une Camerounaise,Ivoirienne,Senegalaise,Antillaise trouve de merveilleux dans l'homme congolais ?

SI LES AUTRES ARRIVENT DE TROUVAIENT DES CHOSES MAGNIFIQUE ET MERVEILLEUX EN NOUS.
POURQUOI NOUS NOUS N'ARRIVONS PAS A VOIR LES MEILLEURS DE NOUS MEME ?
QU'EST CE QUI SE PASSE EN NOUS...?
POURQUOI TOMONAKA BOLAMU YA MIBALI NA BISO TE OYO BASI MISUSU BAKUMISAKA ?
POURQUOI TOMONAKA BOLAMU YA BASI NA BISO TE OYO MIBALI MISUSU BAKUMISAKA ?

Et ici je suis coincé pcq nanu na trouvé reponse té....


Dernière édition par chaman le 26/8/2009, 12:07 pm, édité 3 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Tonton Ricos 26/8/2009, 11:47 am

Chaman,

olingi balanda yo ti na tannière nayo na mbeli ya likwangola Question Question Question

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Mathilde 26/8/2009, 12:03 pm

chaman a écrit:Bonjour a tous.
Mon maitre m'a appris ceci:
Devant l'effet il faut s'inclinait.
TANGU PREUVE YA LIKAMBU EZO MONANA NA MISU EZA NA NTINA TE OWANGANA YANGO.

Laissons de coté likambu yaba exceptions...car lorsqu'on parle des exceptions X ou Y dans notre forum pense qu'il s'agit de lui ou d'elle.Nous devons etre courageux est faire une auto-analyse pour se transformé radicalement.Nous les Africains actuel nous avons perdu le vecu de la faute.Oui le vecu de la fauté n'existe plus.C'est toujours l'autre qui est fautif et nous des innoncents et batu malamu.Or a ce rythme jamais toko changer psychologie na biso.
Mutu oyo akweyi na potopoto atunaka baninga naye te soki akomi mbindo,amiyebaka été azali na bosoto na nzoto.
Mais biso malgré salité(defaut psychologique)oyo toza na yango,malgré to kweyi na potopoto tozo ndima té que toza salité et en plus tozo tia munoko makasi....c'est toujours l'AUTRE et pas MOI

Après avoir lu vos commentaires(surtout les filles),cela a fini par reveillé en moi une autre discution qu'on avait eu ici,discution que je n'arrive plus à trouvé.Et là je dois Invoquée Cavalier.
Dans un passé recent Cavalier nous avait rapporté qu'il avait visionné un reportage fait par des journalistes Britanique,et dans le reportage on posé des questions a des jeunes filles et garçons de la race noirs.
Et devine la reponse des filles quand il s'agissait des garçons...???
E ben cela correspond exactement avec ce que nos filles du forum ont rapporté.
Cavalier nous avait dit dans le reporatge que les filles noires consideraient l'homme noir ainsi:
L'HOMME NOIR EST IMMATURE,L'HOMME NOIR EST IRRESPONSABLE...etc..PAR RAPPORT A L'HOMME BLANC
Et s'agissant des garçons eux ils consideraient la femme noire ainsi:
ELLE SONT TROP NERVEUSE,COLERIQUE ET ELLE N'ONT PAS LA FEMINITE PAR RAPPORT AUX FEMME BLANCHES.
J'avais refuté ces arguments(sans le niée pourtant)mais j l'avais mis plus dans le cadre que nous sommes trop pauvre et frustrée dans nos banlieus etc...disons natiaki yango na cadre ya misere pe kozanga mbongo
Or en vous lisant,je me suis rendu compté que vous tenez le même propos que les filles de notre reportage.
Et comme mon maitre disait:"Devant l'effet il faut s'inclinait" je me suis posé bcp des questions depuis hier et je me suis inclinée car SEULE LES IMBECILES NE CHANGENT PAS D'AVIS.

L'homme noir est IRRESPONSABLE et IMMATURE(adolescent ndenge bolobi na forum)....
Etant dans la voie Chamanique ce qui m'interesse le plus dans cette verité qui emane même de la bouche de nos sistas du forum c'est de trouve LA CAUSE DU POURQUOI DE CETTE IRRESPONSABILITER ET IMMATURITER.
Prkoi l'homme noir est irresponsable ? prkoi il se comporte comme un adolescent ?
Qu'est ce qui fait qu'un homme mariée alingi kofanda na ndaku naye té,mais azo preferé azala naba masta naye ? ou akende nganda ?.....voila la vrai question que je me suis posé.
Qu'est qui nous fait fuir ?
Et le reportage de Cavalier comporte plusieurs verités,car la reponse se trouve dans ce que les jeunes garçons noirs avait rapporté au sujet des filles.....
NERVEUSE,COLERIQUE,MANQUE DE FEMINITE(muasi na comportement ya soldat)....voila ce qui fait fuir souvent les hommes.Cela ne sera peut-etre pas remarqué par nos femmes,mais il y a des choses que les hommes capté autrement...
Parceque tangu mobali azo kende nganda koluka muasi,basi ya libanda bazalaka na comportement moko tres feminine(peut-etre manque ya libala)elle sont tres attentif a chaque geste et bayembelaka biso parfois...bon nga nakufaka na ngai soki muasi azo yembela ngai kie kie kie ...mais le même muasi soki otié ye na ndaku(a gagner libala)ako bosana ba maniere nionso oyo....et le plus grave soki aboti....pona ye eza garantie que apiki dalapo(drapeau na libala)..


Chaman,
Cette partie en rouge..je suis d'accord avec toi .... Embarassed seulement ko generaliser te ... Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 375270 basi na ba qualites ya bien na libala na bango bazali...! Wink Very Happy

_________________
Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Vieux Bord 26/8/2009, 12:08 pm

cha, je crois qu`il y a des hommes noirs qui sont excellent plus que plusieurs mindele negligeant na bolingo. tu ne suis pas le show Cheaters?
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  El-chaman 26/8/2009, 12:16 pm

Mathilde tanga na ebandeli..
Na lobi totika likambu ya ba exception...soki societé na biso eza bien té ce pcq il y a un probleme...et puis il faut tozalaka na courage yako ndima ba mabé na biso.

basi ya bien na mibali ya bien na sujet oyo bazo interreser ngai té.

Ps:
BASI YA BIEN NA MIBALI YA BIEN BOKIPE NGAI TE,JE NE SUIS PAS INTERRESE PAR VOUS.
POUR MOI LE SUJET CONCERNE AVANT TOUS LES IRRESPONSABLES,LES IMMATURES ET LES FEMMES NERVEUSE,COLERIQUE QUI ONT PERDU LEUR FEMINITE.
soki oyebi que oza mutu ya bien...leka nzela nayo ndenge tolobaka na forum.
NALEKI NA NGAI Very Happy

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  El-chaman 26/8/2009, 12:38 pm

Goro a écrit:cha, je crois qu`il y a des hommes noirs qui sont excellent plus que plusieurs mindele negligeant na bolingo. tu ne suis pas le show Cheaters?

Vieux Rogo
LAISSONS LES EXCEPTIONS(homme/femme)DE COTE
Trouve le commentaire de Cavalier et tu va comprendre.....J'ai toujours defendu notre cause(l'homme ou la femme noire)...
Mais lorsque la reponse de nos sistas correspond au reportage que Cavalier nous avait rapporter,il y a de quoi a se posé des questions.Ngai naza mutu oyo na rectifiaka vie na ngai,soki mabe eza il faut na banda na mabé pona nabongisa.
Il faut savoir que nos sistas qui ont repondu ici sont des intellectuelle et baza na ba vie ya Ghettos té...donc eza vraiment analyse intellectuel na bango oyo ba constanta na vie yaba hommes congolais,yango wana na ndimi bango
Le sujet de Decamo Fils dit:keske basi na biso ba reprochaka naba homme congolais ?
Je sais que sujet eza po tobongisa......mais kobongisa ezalaka coté moko té(a moin que tu sois celib)kobongisa na libala il faut ewuta de deux coté..
Mobali soki abongisi et que muasi abongisi té...ako beba toujours,muasi soki abongisi et que mobali abongisi té..eko beba toujours...
MAIS BON SANG !!!
POURQUOI TOLINGAKA AUTO-CRITIQUE TE ?
POURQUOI LORSQU'ON VEUT PARLE DU MAL DANS NOTRE SOCIETE,VOUS AMENEZ TOUJOURS CETTE MINORITE QUI A POUR NOM LES EXCEPTIONS pour le brandir comme un drapeau en disant:
He il y a des hommes bons ou basi ya bien...Comme toi vieux Goro je sais qu'il y a des Femmes magnifique au Congo et des hommes magnifique....
Bakendaka nganda té,baza ba responsable,ba bokolaka bana na bango bien,ba aidaka basi na bango et bazalaka na buzoba yaba sapologues té....ces hommes ou ces femmes n'ont rien a faire ici....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes? - Page 2 Empty Re: Femmes congolaises, que nous reprochez-vous, nous vos hommes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum