congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

+9
mongo elombe
joss0
Admin
KOTA
Mathilde
link
GHOST
Mwana Ya Lola
ndonzwau
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 9/12/2013, 10:43 am

Dotodja soki kingani c'est le même scénario que SANOGO on débarque un président, on laisse le peuple s'entretuer et on vient éteindre l'incendie en se servant des mediamenteurs pour passer en boucle des images de cadavres, peuples apeurès et témoignages de terreurs.

On fait appel à l'ONU pour cautionner l'intervention et on y va pour sauver le peuple.

Il y avait des militaires français pourquoi n'ont ils pas commencés à intervenir puisque les français ont toujours occupés l'aéroport centrafricains pour leurs intérêts.

Le kapita Français veut des élections rapide en Centrafrique comprenne qui comprendra.

Il dit bien que l'Afrique doit se pourvoir d'une force d'intervention mais botte en touche quand on lui pose une question prècise sur les dictateurs et la RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Arafat 9/12/2013, 11:53 am

mongo elombe a écrit:

Le kapita Français veut des élections rapide en Centrafrique comprenne qui comprendra.
Veux-tu qu´on laisse ce voyou de Dotodja à la tête de ce pays? Le pouvoir acquis par la force ne sera jamais legitimé avait declaré un jour Laurent Fabius, je trouve normal que des élections transparentes soient organisées et ce, dans le plus bref délai afin de mettre fin à ce bordel. Evil or Very Mad 
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 9/12/2013, 12:48 pm

Le pouvoir acquis par la force? On n'a pas la même lecture les français l'ont installés oú j'invente la France pompier et pyromane point barre comme en Lybie, en RCI, en Syrie les morts sont réels mais ce ne sont pas les leurs.

Je ne cautionne pas BOZIZE mais les musulmans et chrétiens ne se tuaient pas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 9/12/2013, 1:07 pm

http://malcon.canalblog.com/archives/2013/04/04/26834398.html
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Arafat 9/12/2013, 1:15 pm

mongo elombe a écrit:http://malcon.canalblog.com/archives/2013/04/04/26834398.html
Il ne faut jamais se fier aux écrits qui apparaissent sur des blogs, voit-on vraiment la France installer un musulman au pouvoir dans un pays où il y a 80% de catholiques?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 9/12/2013, 2:07 pm

Toi non plus ne te fie pas aux mediamenteurs les scénarios sont les mêmes tout pour leurs intérêts les morts ne sont pas les leurs.

Ils ont installe Dotodja ça ce n'est pas un scoop
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  ndonzwau 9/12/2013, 7:50 pm

mongo elombe a écrit:Toi non plus ne te fie pas aux mediamenteurs les scénarios sont les mêmes tout pour leurs intérêts les morts ne sont pas les leurs.

Ils ont installe Dotodja ça ce n'est pas un scoop

Ma Mongo,

Yo te, toujours en dissidence, en révolte : jamais personne ne trouve grâce à vos yeux ; tant mieux, au moins personne ne vous contestera votre esprit critique…
Attention quand-même, à force d’être aussi désabusée de tout, vous risquez de refuser la vie elle-mêmequi par essence est toujours à vivre, à nous réserver des surprises, à nous permettre aussi un espoir de mieux faire, de construire autre chose…
Kiekiekieeeeeeeeh  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

Sik’oyo olobi "Ils ont installé Dotodja ça ce n'est pas un scoop"; mais qui votre "ils" ???

Nous avons tous suivi comment ça s’est passé : les Africains (Tchadiens, Soudanais, et autres de l’Afrique Centrale comme les Centrafricains eux-mêmes…) étaient aussi partie prenante chacun pour ses intérêts propres qui ne recoupent pas toujours ceux des occidentaux…
Alors soki na "ils" na yo, otie kaka les Occidentaux ; c’est un peu court !

Comme je le répète : selon les lieux, les temps, les domaines, notre responsabilité propre est moins ou plus engagée que celle de l'extérieur...
Et surtout les puissants ne font souvent, hélas qu’avec nos complicités; mieux vaut ne pas l’oublier !
Cessons alors de toujours incriminer (comme savent si bien le faire les gbagboistes en CI) les puissants pour pouvoir nous remettre aussi en question dans nos Etats, dans notre geste politique en Afrique depuis nos indépendances; nous nous sauverons ainsi de bien des casseroles et pas des moindres !!!
Car à cette allure dans 50 ans nous serons encore à pleurer en accusant la France...
Qu'ont fait les "émergents" ? Ils ont pris chez eux les taureaux par les cornes en actes au lieu de passer leur temps à se lamenter sur les vautours étrangers...



Compatriotiquement!

PS


"Antoine Glaser sur RFI : «La France est rattrapée par l'histoire africaine»
° http://www.rfi.fr/afrique/20131208-antoine-glaser-rfi-va-decider-intervention-tel-tel-pays

"[DOSSIER] Afrique - France : sommet de l'Élysée 2013, les retrouvailles"
° http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJA20131204153617/

"François Hollande sur RFI: l'interview intégrale"
° http://www.rfi.fr/afrique/20131208-francois-hollande-rfi-interview-integrale

° http://www.rfi.fr/mfi/20131204-rca-centrafrique-bangui-france-lancement-operation-sangaris-republique-centrafricaine
° http://www.rfi.fr/afrique/20131204-sommet-elysee-bercy-premier-grand-rendez-vous-franco-africain-aujourd-hui-paris
° http://www.rfi.fr/afrique/20131206-conflits-afrique-coeur-sommet-elysee-kivu-libye
° http://www.rfi.fr/afrique/20131208-france-francois-hollande-nicolas-sarkozy-afrique-sud-hommage-mandela
° http://www.rfi.fr/afrique/20131208-francois-hollande-rfi-interview-integrale

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Admin 10/12/2013, 3:56 pm

ça ne semble pas être une promenade comme je l'ai pensé la semaine passée


Deux soldats français ont été tués dans la nuit de hier à aujourd'hui à Bangui dans le cadre de l'opération Sangaris, lancée la semaine dernière par la France pour rétablir la sécurité en Centrafrique, annonce la présidence française.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/10/97001-20131210FILWWW00261-deux-soldats-francais-tues-hier-a-bangui-medias.php


Dernière édition par Admin le 10/12/2013, 4:18 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 10/12/2013, 4:14 pm

Ndonzwau heure moko qu'on nous laisse nous entretuer bon moi je suis ailleurs. Ils l'ont installés j'assume, ses tchadiens et cie c'est avec l'aval de qui?


Les armes ce n'est pas la solution, il est grand temps de rééduquer certains africains.

Dis moi malgre le chaos centrafricain musulman et les autres religions vivaient en paix nakosi?


Tu crois que moi je me réjouis de la mort des français? Je ne me réjouis d'aucune mort parceque eux en haut leurs gosses n'iront jamais au front.

Ce qui se passe en RCA c'est le résultat de la politique d'ingérence surtout de la France pour contrer les chinois et autre ils le disent eux même sans de gêner dans les médias.

Ceux qui machette, ceux qui tue sont du même pays, il est grand temps de faire un travail sur ses violences.


Tu vois Ndonzauw, je l'ai déjà écris certains pays asiatiques ont été colonisés mais chez eux pas d'ingérence pourquoi?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Admin 10/12/2013, 4:37 pm

Cher Ndonzwau,

A mon avis c’est de l’ingérence ce que fait la France!

Il existe bel et bien un cadre approprié pour gérer ce type de conflit c’est l’ONU qui peut mettre sur pied des forces armées pour pacifier les pays … l'Onu peut même mettre sous tutelle un pays dont les autorités n'arrivent pas à protéger les habitants.  Ils se sont même dotés d'une cour (la CPI) pour punir ces dictateurs. Dans la RDC voisine ou en Haïti pour ne citer que ces 2 exemples, l’Onu a envoyé des troupes pour faire ce job.

La RCA n’est pas un territoire outre-mer, elle n’est plus une colonie française non plus mais plutôt un pays indépendant au même titre que Israël, Irak etc où des gens meurent dans des circonstances semblables sans que ça se traduise par une intervention de ces vaillants para français.


Dernière édition par Admin le 10/12/2013, 5:17 pm, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 10/12/2013, 4:56 pm

Merci Adm, ils attendent quoi pour arrêter les tueries en Lybie? Comment expliquer que à Kidal les militaires maliens n'ont pas droit d'y être et enquêter sur la mort des journalistes? Ils sont Che eux où pas?

Nous où nos dirigeants sont responsables de ne pas se prendre en charge et d'appeler la France, ils doivent se décoloniser mentalement.

Il se permet de faire et défaire ça suffit.

Hors sujet, ils ont diabolisés l'Iran esuki boni?


Ndonzauw tu nous as mis un lien sur GLASER tu l'as lu où pas?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  ndonzwau 10/12/2013, 9:24 pm

Admin a écrit:Cher Ndonzwau,

A mon avis c’est de l’ingérence ce que fait la France!

Il existe bel et bien un cadre approprié pour gérer ce type de conflit c’est l’ONU qui peut mettre sur pied des forces armées pour pacifier les pays … l'Onu peut même mettre sous tutelle un pays dont les autorités n'arrivent pas à protéger les habitants.  Ils se sont même dotés d'une cour (la CPI) pour punir ces dictateurs. Dans la RDC voisine ou en Haïti pour ne citer que ces 2 exemples, l’Onu a envoyé des troupes pour faire ce job.

La RCA n’est pas un territoire outre-mer, elle n’est plus une colonie française non plus mais plutôt un pays indépendant au même titre que Israël, Irak etc où des gens meurent dans des circonstances semblables sans que ça se traduise par une intervention de ces vaillants para français.

Wilco,

Mon propos n'est point de nier l'ingérence mais de l'expliquer davantage par nos faiblesses qui elles sont dues aussi à nos manquements...
Vous vous demandez bien pourquoi n'agissent-ils pas en Israël, Irak... ?
Exactement c'est aussi ma question : pourquoi entrent-ils comme dans du beurre chez nous ?
Un constat complémentaire : allez demander l'avis des Centrafricains eux-mêmes, ce qu'ils pensent de l'arrivée des Français; pourquoi et comment se fait-il que le Centrafricain a reçu le soldat français soulagé dans Bangui ?


Ma Mongo,

Olobi : "(...)il est grand temps de faire un travail sur ses violences.(...)" ; "(...) Nous où nos dirigeants sont responsables de ne pas se prendre en charge et d'appeler la France, ils doivent se décoloniser mentalement.(...)"
Je ne dis pas autrement !
Quant à Glaser, j'ai  non seulement pas lu son interview mais c'est aussi une ancienne connaissance dont je connais bien la vision africaine : il est ici critique envers la France mais avec Smith il est l'un des journalistes "français" les plus sévères envers la "bêtise" des Africains !
Laissons les Français repus faire le procès (de la politique africaine) de leur pays; comme je l'ai dit, ce qui m'importe, c'est non le procès de la France mais celui contre la France par nos actes !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 11/12/2013, 10:41 am

Je n'ai jamais compris pourquoi certains deviennent des charognards, assassins, pilleurs dès qu'il y a une situation de guerre.

Je comprends leurs frustration mais pourquoi ne vont t'ils pas dans les quartiers de ceux qui ont mis le pays dans cette ètat? Ils s'en prennent à ceux qui se sont fait à la sueur de leurs fronts.

Il est temps de rèeduquet le peuple et que ça cesse.

-20131211-[lesimages/image2]-[]&xtref=http://s3s-ftvi.net/l2/6LmOXNate19/569306/4236795672.html]http://mobile.francetvinfo.fr/monde/centrafrique/video-confusion-et-chasse-a-l-homme-a-bangui-apres-la-mort-de-deux-soldats-francais_479246.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20131211-%5Blesimages/image2%5D-%5B%5D&xtref=http://s3s-ftvi.net/l2/6LmOXNate19/569306/4236795672.html
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Arafat 11/12/2013, 11:12 am

Admin a écrit:Cher Ndonzwau,

A mon avis c’est de l’ingérence ce que fait la France!
Les avis sont partagés sur ce point, qu´aurait-on dit si la RCA était un pays riche? Ce qu´on reproche à François Hollande c´est la précipitation avec laquelle il s´est engagé dans cette histoire sans d´abord être rassuré s´il sera suivi ou non par les autres pays européens, on dirait qu´il n´a pas retenu la léçon du Mali avait lancé un deputé vert et d´autres répliquent en disant : "devrions-nous rester bras croisés et assister à ce massacre sans agir ?

Admin a écrit:
La RCA n’est pas un territoire outre-mer, elle n’est plus une colonie française non plus mais plutôt un pays indépendant au même titre que Israël, Irak etc où des gens meurent dans des circonstances semblables sans que ça se traduise par une intervention de ces vaillants para français.
Nous tous qui suivons l´actualité savons que l´Afrique noire est la zone d´influence de la France et ce, justement à cause de son passé colonial qui la lie profondement à cette partie du monde et c´est tout à fait normal que ce sont toujours les Français (avec la bénédiction de tous) qui prennent l´initiative dès lors que point un conflit dans cette zone.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 11/12/2013, 12:20 pm

Lokuta Arafat, il n'y a qu'en Afrique noire que la France se permet tout, j'ai déjà mis ceci et je te mettrai le lien :


Pour le comprendre, je vous invite à analyser le comportement d’autres peuples hors d’Afrique, colonisés par la même France, pour voir si ces pays ont le même comportement que les pays africains. Nous allons choisir deux secteurs dans notre analyse : la Langue et la Monnaie.



1- Le Cambodge




Le Cambodge est une colonie française depuis 1863, jusqu’à la proclamation de son indépendance le 9 novembre  1953, c’est-à-dire après 90 ans d’occupation coloniale française. Indépendance suivie d’une longue guerre civile. Mais peut-on imaginer les dirigeants cambodgiens se comporter avec la même soumission et allégeance vis-à-vis de la France ?




a) La langue : A l’indépendance, les intellectuels sont unanimes sur une chose : Si le français reste la langue officielle du pays, l’indépendance à peine obtenue ne sera jamais effective. Voilà pourquoi le Khmer devient l’unique langue officielle avec son système d'écriture alpha-syllabique de 33 consonnes et 24 voyelles. La langue française comme l’anglais, le chinois ou le russe est relayé au rang de langues étrangères. 




b) La monnaie: Leur BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) et leur BECEAO (Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest) locale s’appelait : La Banque de l’Indochine créée à Paris le  21 janvier 1875 par deux banques françaises, le CEP (Comptoir d'escompte de Paris) et le CIC (Crédit industriel et commercial) pour servir localement de banque d'émission des colonies d’Asie. Leur « Franc CFA » local émis par cette banque portait deux noms en fonction des pays : Le Franc Pacifique et la Piastre.  Par exemple, elle ouvre ses portes aussi dans les comptoirs français de Chine dès 1889, et c’est Mao qui va mettre fin à cette occupation coloniale avec sa monnaie dès 1955. Au Cambodge, à l’indépendance du pays en 1953, la monnaie coloniale française, la PIASTRE sera remplacée par le RIEL qui a pour code international : KHR;




2- La Syrie




Comparez-vous même 2 pays ex-colonies françaises : Le Mali et la Syrie et répondez à vous même si les dirigeants africains et le peuple africain n'ont pas un sérieux problème d'assumer  et de vivre en liberté.
La Syrie et le Liban (en 1920), de même que le Cameroun et le Togo, ont été donnés par la Société des Nations en administration à la France. Alors que dès 1944, la Syrie arrache sa liberté en proclamant de façon unilatérale son indépendance de la France, qui mettra 2 ans pour l'accepter, les autres pays africains vont attendre les années 60 pour recevoir en cadeau l'indépendance de la généreuse et magnanime France.
Après la création de Israël en 1948, les politiciens palestiniens commettent l’erreur stratégique de faire partir une bonne partie de la population. Les Etats-Unis et la France tentent alors de convaincre les dirigeants syriens d’offrir à 500.000 réfugiés palestiniens présents en Syrie, la nationalité syrienne. La somme de 400 millions de dollars est offerte aux dirigeants syriens pour cette opération et ce sont tous les partis politiques qui sont choqués par cette proposition qui signifie tout simplement qu’il n’y aura plus jamais un Etat Palestinien, dès lors que ses citoyens auront été convertis à d’autres nationalités. La tête de file de la protestation, c’est le parti Baas, c’est-à-dire celui dirigé en 2013, par un certain Assad. 
Combien de dirigeants africains auraient refusé une telle somme ? 400 millions de dollars sont environ 263 milliards de Francs CFA. Mais lorsqu’on regarde de plus près, on trouve d’autres petits détails qui démontrent du vrai patriotisme des dirigeants syriens, lorsqu’en Afrique c’est plutôt l’opposé :



a) La monnaie : à l’indépendance, la monnaie coloniale française est remplacée dès 1946 par la Livre Syrienne.




b) La langue : Tout est fait pour marginaliser le français afin de créer une véritable rupture de colonialisme mental et culturel. Ainsi, aujourd’hui en 2013, la langue officielle est l’Arabe. Après c’est l’Anglais qui est la langue étrangère la plus parlée. Mais le plus surprenant c’est le Russe et le Chinois qui arrivent immédiatement après, surtout parce que ces 2 langues sont enseignées dans les Universités syriennes. Le français n’est parlé que par environ 4.000 personnes sur les 22 millions d’habitants, surtout certaines minorités chrétiennes, au moment où en Afrique ce sont les intellectuels qui écrivent des livres que personne ne peut lire tellement c’est compliqué, puisque les auteurs africains pour la plupart veulent démontrer aux français combien ils sont civilisés. Et mêmes les chefs d’Etat s’y mettent en faisant passer la présidence de la Francophonie, même plus importante que celle d’une République Africaine.




3- Le Laos
Le Laos subit une agression française avec le blocus de ses côtes dès 1893, pour la contraindre à accepter l’occupation coloniale française et intégrée à l’Indochine française en 1899.  Elle proclamera son indépendance le 19 juillet 1949.
a) La langue : Les dirigeants politiques vont alors, vite changer la langue nationale coloniale du Français au Lao.  Aujourd’hui en 2013, sur 6,5 millions d’habitants, seuls 3.000 étudiants et quelques fonctionnaires à la retraite parlent encore le français. Et même si ce pays fait partie de l’organisation de la Francophonie, c’est le chinois qui est la deuxième langue, derrière le Lao. Le français est une simple langue vivante 2, comme l’Allemand (parlé par plus de 3.400 personnes) et le Russe.
b) La monnaie: la monnaie coloniale, la Piastre est remplacée par le KIP (LAK) à peine 5 ans après l’indépendance, en 1954, et rendue immédiatement inconvertible.



4- Le Vietnam



Lorsqu’au milieu du 19ème siècle, le Vietnam refuse toute influence occidentale, en interdisant par exemple, le christianisme, la France lui livre la guerre qui va finir en 1858 par l’annexion d’une partie du pays, officialisant de fait le début de l’occupation coloniale française du pays dans ce que cette dernière va appeler la « colonie de Cochinchine ». Le 2 septembre 1945 les nationalistes proclament l’indépendance du pays. La France ne l’entend pas de cette oreille et va déclencher dès 1946, la célèbre guerre dite d’Indochine, combattue surtout avec la chair à canon, appelée TIRAILLEURS SENEGALAIS.
Mais grâce au soutien militaire de la Chine de Mao, la France connait une défaite cuisante dans la célèbre  bataille de Diên Biên Phu. Elle est alors contrainte de reconnaitre l’indépendance du Vietnam en 1954 (traité de Genève). 10 ans plus tard, les américains chercheront à venger la honte de la défaite française à travers ce qu’on a appelé la « guerre du Vietnam », là aussi avec la défaite qu’on connait et qui continue de traumatiser encore aujourd’hui, les vétérans américains de cette guerre, avec des fusillades dans tous les USA.



a) La monnaie : A l’indépendance, contrairement aux pays africains, la monnaie coloniale française le Piastre est remplacée par le DONG (VND) rendue immédiatement inconvertible.




b) La langue : La langue française est immédiatement remplacée par le Vietnamien. Aujourd’hui en 2013, sur les presque 90 millions de Vietnamiens, seuls 1% d’entre eux, c’est-à-dire 90.000 personnes parlent français, notamment les personnes âgées, surtout les anciens fonctionnaires à la retraite.



-------------



Maintenant Arafat pourquoi la France ne se mêle pas de tout ce qui se passe dans ses pays?

La Syrie un échec cuisant..

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 1-54
mongo elombe

Nombre de messages: 11319
Date d'inscription: 27/05/2008

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_icon_profile CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_icon_pm

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_up_arrow CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_down_arrow
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 11/12/2013, 12:32 pm

Voici le lien moi sans mentir je ne savais même pas que la France avait colonisè chez les yeux bridés. Pourtant je suis curieuse de tout. Vue que otengama Arafat.... Kie j'imagine déjà...


http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-12591.html
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Arafat 11/12/2013, 12:34 pm

mongo elombe a écrit:Lokuta Arafat, il n'y a qu'en Afrique noire que la France se permet tout,
Mais voyons donc, lokuta ya nini? Ai-je dit le contraire?  Shocked Shocked Shocked 
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  GHOST 11/12/2013, 12:36 pm

Rolling Eyes Mama Mongo

Pendant ce weekend, j´étais á Paris...une fois en regardant la télé á l´hotel, j´ai demandé á celui qui travaille á la reception une chose si simple en écoutant un deputé de droite qui disait qu´il était contre l´intervention....

Pourquoi toute la classe politique n´explique pas aux francais qu´il s´agit du petrole et des diamants en RCA..et la France ne peut pas laisser tomber ces ressources entre les mains des autres puissances de la planète Question 


La France avait fermée sa base militaire en RCA...avant la decouverte du petrole..qui par malheur avait coincidée avec l´élection démocratique de Patassé..nous connaissons la suite Arrow 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  GHOST 11/12/2013, 12:38 pm

mongo elombe a écrit:Voici le lien moi sans mentir je ne savais même pas que la France avait colonisè chez les yeux bridés. Pourtant je suis curieuse de tout. Vue que otengama Arafat.... Kie j'imagine déjà...


http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-12591.html

La guerre du Vietnam

C´était quoi? Les USA ont pris la suite quand la France était vaincue...
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  mongo elombe 11/12/2013, 1:33 pm

Troll, les USA ont eu leurs raclées et mis du napalm partout.

La RSA n'est pas pauvre c'est ce sur font croire les mediamenteurs eux ordres. Les français sont certains très sous informès.

http://www.thierry-desjardins.fr/2013/12/centrafrique-hollande-navait-pas-relu-son-texte/


En corse, Marseille baza kokoka te mais en Afrique vite fait.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Admin 11/12/2013, 1:47 pm

Bien sur que la communauté internationale ne doit pas rester indifférente quand des centrafricains meurent ... je ne suis pas contre une intervention militaire pour pacifier ce pays... je suis contre la manière dont cette intervention est menée ... je me répète ... l'ONU existe entre autre pour ce genre de situation ... aujourd'hui JP Bemba est en prison aussi pcq les français lui impute le pillage de la banque de Bangui via ses troupes ... je ferme cette parenthèse pour rester strictement dans le débat .... il n'est pas bon pour l'Afrique que le colon vient comme ça comme un Dieu pour défaire ou refaire les régimes ... d'ailleurs c'est une des cause de ce cycle coup d'État à répétition ... quand on est placé au pouvoir par la France, on ne doit rien à son peuple mais tout à la France et le jour où on veut changer les choses, une guerre soutenue par la France t'ecarte du pouvoir
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Arafat 11/12/2013, 1:59 pm

Admin a écrit:Bien sur que la communauté internationale ne doit pas rester indifférente quand des centrafricains meurent ... je ne suis pas contre une intervention militaire pour pacifier ce pays... je suis contre la manière dont cette intervention est menée ... je me répète ... l'ONU existe entre autre pour ce genre de situation ...
Dans ce cas précis de la RCA Admin, la France agit sous mandat de l´ONU, ce qui en d´autres termes veut tout simplement dire que cette intervention est couverte par une certaine légitimité internationale.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  ndonzwau 11/12/2013, 2:54 pm

mongo elombe a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi certains deviennent des charognards, assassins, pilleurs dès qu'il y a une situation de guerre.
Je comprends leurs frustration mais pourquoi ne vont t'ils pas dans les quartiers de ceux qui ont mis le pays dans cette ètat? Ils s'en prennent à ceux qui se sont fait à la sueur de leurs fronts.

Il est temps de rèeduquet le peuple et que ça cesse.


-20131211-[lesimages/image2]-[]&xtref=http://s3s-ftvi.net/l2/6LmOXNate19/569306/4236795672.html]http://mobile.francetvinfo.fr/monde/centrafrique/video-confusion-et-chasse-a-l-homme-a-bangui-apres-la-mort-de-deux-soldats-francais_479246.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20131211-%5Blesimages/image2%5D-%5B%5D&xtref=http://s3s-ftvi.net/l2/6LmOXNate19/569306/4236795672.html

mongo elombe a écrit:Lokuta Arafat, il n'y a qu'en Afrique noire que la France se permet tout, j'ai déjà mis ceci et je te mettrai le lien :

Pour le comprendre, je vous invite à analyser le comportement d’autres peuples hors d’Afrique, colonisés par la même France, pour voir si ces pays ont le même comportement que les pays africains. Nous allons choisir deux secteurs dans notre analyse : la Langue et la Monnaie.
1- Le Cambodge

Le Cambodge est une colonie française depuis 1863, jusqu’à la proclamation de son indépendance le 9 novembre  1953, c’est-à-dire après 90 ans d’occupation coloniale française. Indépendance suivie d’une longue guerre civile. Mais peut-on imaginer les dirigeants cambodgiens se comporter avec la même soumission et allégeance vis-à-vis de la France ?
a) La langue : A l’indépendance, les intellectuels sont unanimes sur une chose : Si le français reste la langue officielle du pays, l’indépendance à peine obtenue ne sera jamais effective. Voilà pourquoi le Khmer devient l’unique langue officielle avec son système d'écriture alpha-syllabique de 33 consonnes et 24 voyelles. La langue française comme l’anglais, le chinois ou le russe est relayé au rang de langues étrangères. 
b) La monnaie: Leur BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) et leur BECEAO (Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest) locale s’appelait : La Banque de l’Indochine créée à Paris le  21 janvier 1875 par deux banques françaises, le CEP (Comptoir d'escompte de Paris) et le CIC (Crédit industriel et commercial) pour servir localement de banque d'émission des colonies d’Asie. Leur « Franc CFA » local émis par cette banque portait deux noms en fonction des pays : Le Franc Pacifique et la Piastre.  Par exemple, elle ouvre ses portes aussi dans les comptoirs français de Chine dès 1889, et c’est Mao qui va mettre fin à cette occupation coloniale avec sa monnaie dès 1955. Au Cambodge, à l’indépendance du pays en 1953, la monnaie coloniale française, la PIASTRE sera remplacée par le RIEL qui a pour code international : KHR;

2- La Syrie

Comparez-vous même 2 pays ex-colonies françaises : Le Mali et la Syrie et répondez à vous même si les dirigeants africains et le peuple africain n'ont pas un sérieux problème d'assumer  et de vivre en liberté.
La Syrie et le Liban (en 1920), de même que le Cameroun et le Togo, ont été donnés par la Société des Nations en administration à la France. Alors que dès 1944, la Syrie arrache sa liberté en proclamant de façon unilatérale son indépendance de la France, qui mettra 2 ans pour l'accepter, les autres pays africains vont attendre les années 60 pour recevoir en cadeau l'indépendance de la généreuse et magnanime France.
Après la création de Israël en 1948, les politiciens palestiniens commettent l’erreur stratégique de faire partir une bonne partie de la population. Les Etats-Unis et la France tentent alors de convaincre les dirigeants syriens d’offrir à 500.000 réfugiés palestiniens présents en Syrie, la nationalité syrienne. La somme de 400 millions de dollars est offerte aux dirigeants syriens pour cette opération et ce sont tous les partis politiques qui sont choqués par cette proposition qui signifie tout simplement qu’il n’y aura plus jamais un Etat Palestinien, dès lors que ses citoyens auront été convertis à d’autres nationalités. La tête de file de la protestation, c’est le parti Baas, c’est-à-dire celui dirigé en 2013, par un certain Assad. 
Combien de dirigeants africains auraient refusé une telle somme ? 400 millions de dollars sont environ 263 milliards de Francs CFA. Mais lorsqu’on regarde de plus près, on trouve d’autres petits détails qui démontrent du vrai patriotisme des dirigeants syriens, lorsqu’en Afrique c’est plutôt l’opposé :

a) La monnaie : à l’indépendance, la monnaie coloniale française est remplacée dès 1946 par la Livre Syrienne.
b) La langue : Tout est fait pour marginaliser le français afin de créer une véritable rupture de colonialisme mental et culturel. Ainsi, aujourd’hui en 2013, la langue officielle est l’Arabe. Après c’est l’Anglais qui est la langue étrangère la plus parlée. Mais le plus surprenant c’est le Russe et le Chinois qui arrivent immédiatement après, surtout parce que ces 2 langues sont enseignées dans les Universités syriennes. Le français n’est parlé que par environ 4.000 personnes sur les 22 millions d’habitants, surtout certaines minorités chrétiennes, au moment où en Afrique ce sont les intellectuels qui écrivent des livres que personne ne peut lire tellement c’est compliqué, puisque les auteurs africains pour la plupart veulent démontrer aux français combien ils sont civilisés. Et mêmes les chefs d’Etat s’y mettent en faisant passer la présidence de la Francophonie, même plus importante que celle d’une République Africaine.

3- Le Laos
Le Laos subit une agression française avec le blocus de ses côtes dès 1893, pour la contraindre à accepter l’occupation coloniale française et intégrée à l’Indochine française en 1899.  Elle proclamera son indépendance le 19 juillet 1949.
a) La langue : Les dirigeants politiques vont alors, vite changer la langue nationale coloniale du Français au Lao.  Aujourd’hui en 2013, sur 6,5 millions d’habitants, seuls 3.000 étudiants et quelques fonctionnaires à la retraite parlent encore le français. Et même si ce pays fait partie de l’organisation de la Francophonie, c’est le chinois qui est la deuxième langue, derrière le Lao. Le français est une simple langue vivante 2, comme l’Allemand (parlé par plus de 3.400 personnes) et le Russe.
b) La monnaie: la monnaie coloniale, la Piastre est remplacée par le KIP (LAK) à peine 5 ans après l’indépendance, en 1954, et rendue immédiatement inconvertible.

4- Le Vietnam

Lorsqu’au milieu du 19ème siècle, le Vietnam refuse toute influence occidentale, en interdisant par exemple, le christianisme, la France lui livre la guerre qui va finir en 1858 par l’annexion d’une partie du pays, officialisant de fait le début de l’occupation coloniale française du pays dans ce que cette dernière va appeler la « colonie de Cochinchine ». Le 2 septembre 1945 les nationalistes proclament l’indépendance du pays. La France ne l’entend pas de cette oreille et va déclencher dès 1946, la célèbre guerre dite d’Indochine, combattue surtout avec la chair à canon, appelée TIRAILLEURS SENEGALAIS.
Mais grâce au soutien militaire de la Chine de Mao, la France connait une défaite cuisante dans la célèbre  bataille de Diên Biên Phu. Elle est alors contrainte de reconnaitre l’indépendance du Vietnam en 1954 (traité de Genève). 10 ans plus tard, les américains chercheront à venger la honte de la défaite française à travers ce qu’on a appelé la « guerre du Vietnam », là aussi avec la défaite qu’on connait et qui continue de traumatiser encore aujourd’hui, les vétérans américains de cette guerre, avec des fusillades dans tous les USA.
a) La monnaie : A l’indépendance, contrairement aux pays africains, la monnaie coloniale française le Piastre est remplacée par le DONG (VND) rendue immédiatement inconvertible.
b) La langue : La langue française est immédiatement remplacée par le Vietnamien. Aujourd’hui en 2013, sur les presque 90 millions de Vietnamiens, seuls 1% d’entre eux, c’est-à-dire 90.000 personnes parlent français, notamment les personnes âgées, surtout les anciens fonctionnaires à la retraite.

-------------

Maintenant Arafat pourquoi la France ne se mêle pas de tout ce qui se passe dans ses pays?
La Syrie un échec cuisant..

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 1-54
mongo elombe

Nombre de messages: 11319
Date d'inscription: 27/05/2008

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_icon_profile CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_icon_pm

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_up_arrow CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 I_down_arrow

Ma Mongo,

Lembisa na yo kaka critique ya France; tala kaka batu yango bazali koloba, si basali nini kina balobaka ?
C'est drôle que vous ne voyez pas assez comment vous avez répondu vous-même à vos interrogations(surligné en rouge) de façon presque contradictoire à la ligne que vous proclamez...  Comment vous ne voyez pas que nos ex-colonisés français (ivoiriens, camerounais...) ne font pas mieux que leurs anciens métropolitains : rien que de la masturbation intellectuelle, verbale comme disait le grand W Soyinka à propos de la Négritude : « Le tigre ne crie pas sa tigritude : il saute sur sa proie ("A tiger does not shout its tigritude : it pounces") !
S'ils sont donc des vrais révoltés contre la France néo-coloniale ils n'ont plus tant à nous faire perdre notre temps de nous montrer comment elle s'ingère chez nous, nous le savons plus qu'assez, ils doivent nous dire pourquoi cela est possible chez nous et pas chez d'autres et comment devons-nous agir de suite pour ne plus le permettre; nous détailler la feuille de front pour le combat !

Le reste, comme vous le faites si bien, Ma Mongo, c'est de la littérature, des protestations creuses, stériles qui ne feront pas reculer d'un pouce l'ingérence néo-coloniale en Afrique... Ça se saurait depuis qu'Ivoiriens, Béninois, Togolais, Camerounais, Gabonais, Congolais crient !

"Comment rééduquer le peuple pour que cessent les charognards, les assassins, les pilleurs des travailleurs à la sueur de leurs fronts, des aussi pauvres qu'eux, comme vous dites...
Comment faire que la France ne se mêle pas de tout ce qui se passe dans nos pays comme ailleurs ?"




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Admin 11/12/2013, 3:59 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:Bien sur que la communauté internationale ne doit pas rester indifférente quand des centrafricains meurent ... je ne suis pas contre une intervention militaire pour pacifier ce pays... je suis contre la manière dont cette intervention est menée ... je me répète ... l'ONU existe entre autre pour ce genre de situation ...
Dans ce cas précis de la RCA Admin, la France agit sous mandat de l´ONU, ce qui en d´autres termes veut tout simplement dire que cette intervention est couverte par une certaine légitimité internationale.
Merci Arafat pour la précision mais à quoi servent les casques bleus n'est ce pas à ça? Une coalition hétéroclite serait mieux appropriée ... sinon comment ne peut-on pas avoir des aprioris quand le rôle de la France dans ce jeu d’échec qui place les dirigeants dans ce pays n'est un secret pour personne????
Après que Kolingba ait organisé les élections libres dans ce pays, il y eut un vainqueur démocratiquement élu, Patassé, la communauté internationale incluant la France n'a pas soutenu Patasse mais plutôt le coup d’état d'un certain Bozize .... je choisis volontairement le terme soutenu pour ne pas dire placer  Very Happy et je ne vais même pas remonter au soutien à Bokassa   Laughing 
Sincèrement qu'on mette un Bozize puis Djotodia personnellement ça m'est égal mais qu'ils (français) arrêtent d'agir en Afrique comme si ils étaient en Guadeloupe sinon alors qu'ils recolonisent officiellement ces pays  Wink
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  ndonzwau 11/12/2013, 7:41 pm

Admin a écrit:
Arafat a écrit:
Admin a écrit:Bien sur que la communauté internationale ne doit pas rester indifférente quand des centrafricains meurent ... je ne suis pas contre une intervention militaire pour pacifier ce pays... je suis contre la manière dont cette intervention est menée ... je me répète ... l'ONU existe entre autre pour ce genre de situation ...

Dans ce cas précis de la RCA Admin, la France agit sous mandat de l´ONU, ce qui en d´autres termes veut tout simplement dire que cette intervention est couverte par une certaine légitimité internationale.

Merci Arafat pour la précision mais à quoi servent les casques bleus n'est ce pas à ça? Une coalition hétéroclite serait mieux appropriée ... sinon comment ne peut-on pas avoir des aprioris quand le rôle de la France dans ce jeu d’échec qui place les dirigeants dans ce pays n'est un secret pour personne????
Après que Kolingba ait organisé les élections libres dans ce pays, il y eut un vainqueur démocratiquement élu, Patassé, la communauté internationale incluant la France n'a pas soutenu Patasse mais plutôt le coup d’état d'un certain Bozize .... je choisis volontairement le terme soutenu pour ne pas dire placer  Very Happy et je ne vais même pas remonter au soutien à Bokassa   Laughing 
Sincèrement qu'on mette un Bozize puis Djotodia personnellement ça m'est égal mais qu'ils (français) arrêtent d'agir en Afrique comme si ils étaient en Guadeloupe sinon alors qu'ils recolonisent officiellement ces pays  Wink

Wilco, à mon avis, c’est encore de la masturbation intellectuelle, de la palabre juridique jusqu’à refuser à la  France d’être aussi habile que les autres, jusqu’à vous refuser de poser à l’Afrique la question essentielle…

La France est devenue une puissance très moyenne, elle ne va pas courir le risque de ne pas couvrir ses opérations étrangères de légalité, comme le feraient les Usa ou même la Russie ; là n’est donc pas le problème…
La France est économiquement en crise avec des pertes substantielles des marchés dans son ancien pré-carré africain, qu’elle couvre ses préoccupations économiques d’un "alibi "humanitaire ou sécuritaire", quoi de plus banal dans le monde diplomatique international...
Les puissants yankees en sont champions ; la Russie fait de même à sa façon en Ukraine, en Géorgie et en Syrie… Il faut refuser à la France de se montrer aussi habile que les autres en lui reprochant de le tenter là où elle est en capacité de le faire !

Le problème est donc ailleurs :tenter de discipliner toutes les mœurs prédatrices de tous ces plus forts…
Et pour cela il n’y a pas mille manières, c’est d’abord par les capacités des pays faibles à se constituer en interlocuteurs forts et non pas attendre je ne sais quelle bonne volonté des puissants…


Vous vous souvenez du tête-à-tête réfléchi et déterminé de l’Argentine face au FMI, il y’a quelques années ou de celui brouillon et idéologique que mène cahin-caha le Venezuela vis-à-vis des Usa…
S’imagine-t-on le Brésil être agressé par l’étranger comme le sont les pays africains ?
Et pourtant avec leurs réserves des matières premières et énergétiques, les Africains ont des atouts pour en imposer...

Et pourquoi donc cette résistance de certains anciens du Tiers-Monde et la passoire des Africains ?
Essentiellement parce que nous ne nous sommes pas donné les moyens de nous développer politiquement, économiquement, socialement, culturellement… dans l’espace d’autonomie qui nous est laissé !
Nous en sommes encore loin aujourd'hui; faisons-le et nous les en empêcherons tous; le reste n’est que littérature !!!



"1960-2013 : 53 ans d'interventions françaises en Afrique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20131203185721/
"Carte interactive : 1960-2013, 53 ans d'interventions françaises en Afrique"
° http://www.jeuneafrique.com/infographies/2013/carte-interventions-francaises-afrique/index.php
"Centrafrique : l'opération française "Sangaris" a commencé"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20131206083303/bangui-seleka-michel-djotodia-bossangoa-crise-centrafricaine-centrafrique-l-operation-francaise-sangaris-a-commence.html




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?  - Page 3 Empty Re: CENTRAFIQUE : LES REBELLES ONT PRIS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL ! LA FIN DE BOZIZE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum