congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

+4
Libre Examen
GHOST
El-Shaman
djino
8 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 27/1/2016, 5:05 pm

Nous pouvons finasser à l'infini comme des philosophes du café de commerce sur la primauté de l'existence ou de l'essence, de l’œuf ou de la poule mais la mort de Lumumba n'est ni une fiction ni une dissertation philosophique, ce sont les faits dont beaucoup d'éléments sont connus aujourd'hui !

La part de responsabilité des belges et des américains est immense et a été démontrée; eux-mêmes ont d'ailleurs fini par l'admettre et ce n'est pas le seul "récalcitrant" du Tiers-Monde qu'ils ont éliminé !
Reconnaître que Lumumba avait aussi parmi ses concitoyens des gens qui voulaient son élimination ne peut en aucun cas dédouaner la responsabilité des puissants qui encore à cette époque étaient davantage "maîtres du monde" tandis que les pauvres Congolais avaient à peine la maîtrise de leur calendrier...

Les Congolais, les Africains ont eu le temps de démontrer leur irresponsabilité, leur culpabilité en maints moments de notre histoire depuis un demi-siècle d'indépendance; cela ne souffre d'aucune discussion, je ne comprends pas alors pourquoi cette laborieuse crispation à tenter d'amoindrir la responsabilité majeure des Occidentaux dans la mort de Lumumba : Belges et Américains n'auraient pas souhaité sa mort en ce moment, Lumumba aurait eu quelques chances de survivre; c'est ça la vérité, le jeu pervers des maîtres du monde !
Le reconnaître tient de la vérité des faits, il ne s'apparente en aucun cas à disculper ceux des Congolais complices !!!
(Une commission crédible d'enquête nationale au Congo si elle avait été possible n'aurait pas manqué de désigner ces coupables; ça ne l'a jamais été hélas; après tout c'est peut-être mieux comme ça dans ce pays où les cadavres ont le mauvais génie de bousculer plus que de nature les vivants...)

Perso, je suis même convaincu que le cas de Lumumba est singulier par rapport aux autres, vu l'enchaînement expéditif et combien hideux de son assassinat, vu le caractère stratégique qu'a toujours représenté le Congo et vu le charisme immense dont il jouissait dans le monde... ! Il a eu ses faiblesses mais il reste un symbole quasi unique du martyr tiers-mondiste réclamant l'indépendance de son pays et de son continent et le monde entier qui le célèbre encore aujourd'hui en est témoin !
Perso, j'irais même plus loin : sa "victoire" aurait changé la face du monde, la face du Congo, comme celle du Tiers-monde en général...

Bon; je ne vais pas m'étendre; ça ne s'est pas passé comme ça, je le regrette comme beaucoup d'autres fils de cette Afrique exploitée...
Aujourd'hui le défi de "l'indépendance et de notre développement" est toujours devant nous, à nous Congolais et Africains du XXIème siècle de le relever au mieux !!!




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 27/1/2016, 6:45 pm

El-Shaman a écrit:
Libre Examen a écrit:

Cher El-Shaman,
(....) D’après moi, leurs témoignages démontrent qu’ils ont autant que les Blancs voulu et recherché la mort de Lumumba.

Je n’ai point lavé les Blancs. Contrairement aux Congolais, ceux-ci ont avoué leurs plans et ont fait mener des enquêtes. Et j’imagine qu’il pourrait en avoir d’autres. Par contre, les politiciens congolais, habiles et manipulateurs, ont réussi, jusqu’à aujourd’hui, à faire qu’ils n’ont jamais voulu de la mort de Lumumba, n’ont jamais cherché à tuer Lumumba et qu’ils n’obéissaient qu’aux ordres de leurs maîtres Blancs.

Depuis l’indépendance, jusqu’à aujourd’hui, nos dirigeants ont-ils une seule fois avoué avoir commis des crimes. N’ont-ils pas trouvé toutes sortes de justification ?

Veut-on vraiment nier que nos dirigeants sont des sanguinaires et qu’ils n’ont égard à la vie de leurs sujets ?

Il vous revient de me démontrer que les conclusions que j'en tire sont fausses. Traiter mes propos de ridicules ou de dangereux ne constituent pas des arguments et ne refute en rien mes propos. Je considère que c'est faire simplement appel aux émotions.
Cher Libre Examen;
Regarde ce que tu avais écris en répondant à Cavalier


Une chose à la fois mon cher Cavalier

Faux Lumumba a été arrêté et fait assassiner par des Congolais qui, pour au nom de leurs propres intérêts,voulaient plus la mort de Lumumba que des Blancs.
Shocked
Dire que la mort de Lumumba ne servait que les intérêts des Congolais...et que ces derniers sont le seul qui avaient voulu sa mort plus que les blancs est une falsification de l'histoire récente de notre pays,et je m'insurge contre cette manière à vouloir défendre les blancs pour des raisons que j'ignore de ta part. Plusieurs éléments que Ndonzwau nous à apporter dans ses deux commentaires prouve d'une manière indiscutable que les belges et les USA voulait plus sa mort,parce que Lumumba était un élément gênant et il était plus éveiller que les autres. Les occidentaux n'ont fait qu'exploiter la naïveté de certains de nos pères de l'indépendance ,car il faut reconnaître que beaucoup d'entre eux étaient des naïves ,qui se vouer la haine les uns des autres.
Me concernant, je n'ai jamais nier que les congolais avait participer à la mort de Lumumba.Étant petit,nous savions tous que c'est Mobutu qui avait tuer Lumumba...Les aines nous disaient ça de bouche à l'oreille.Donc ce n'est pas moi qui va nier la participation des congolais. Mais j'affirme et cela est connu dans presque toute l'afrique noir que ce sont les occidentaux qui avaient tuer Lumumba en manipulant les politiciens congolais de l'époque. Et la mort de Lumumba à plus profiter aux occidentaux qu'au congolais, car ils ont su imposé leurs volonté à ces idiots qu'ils avaient manipulée,et le congo est parti à la dérive.
Je t'avais demandé de me répondre : SI LES BLANCS N'AVAIENT RIEN À VOIR AVEC LA MORT DE LUMUMBA, POUQUOI SA DENT SE TROUVE EN BELGIQUE ? UNE DENT QU'UN OFFICIER BELGE AVAIT EXHIBER COMME UN TROPHÉE AVEC MÉPRIS VIS-À-VIS DE LUMUMBA ?
Tu ne m'avais pas donner la réponse...

Cher El-Shaman

Quand on dit par exemple que Libre Examen veut d’une chose plus qu’El-Shaman, ça ne veut pas dire qu’El-Shaman ne veut de la chose. Ca veut dire que Libre Examen et El-Shaman veulent de la chose mais que Libre Examen veut avoir la chose en question plus qu’El-Shaman.

Je n’ai nulle part nié l’implication ou la volonté des Blancs de voir Lumumba disparaître. J’ai par contre bien mis l’accent pour qu’il ne fasse l’objet d’aucun doute qu’il y eu des politiciens congolais qui ont agi pour leurs propres intérêts et qu’ils ont voulu, ont cherché et ont réussi à faire tuer Lumumba. Je ne peux les absoudre en prétendant qu’ils n’étaient que des exécutants et que ce ne sont que des Blancs qui avaient voulu et décidé de tuer Lumumba.

Et s’il me faut départager les responsabilités entre Blancs et Noirs dans la mort de Lumumba, c’est bien aux Noirs que j’attribuerai la plus grande responsabilité. En effet, ils ont agi contre leur frère, quelqu’un qu’ils connaissaient, quelqu’un avec qui ils ont mené ensemble le combat, et qui dans le cas de Joseph Kasa-Vubu a accepté que celui-ci soit président, et, qui dans le cas de Joseph-Désiré, a fait venir ce dernier de la Belgique pour faire de lui son secrétaire et colonel, lui confiant la charge de l’armée. Contrairement à vous, je trouve que c’est plutôt dangereux de baser notre éducation, notre système de pensée, notre façon de voir les choses sur l’idée que ce sont les Blancs qui nous poussent à faire ce que nous faisons et nous ne faisons qu’exécuter leurs volontés, que nous sommes donc de simples exécutants, et que nous ne sommes pas de responsable.

Quant à ce colonel belge (voilà un exécutant) qui a enlevé une dent à Lumumba pour le garder en trophée, je pense que c’est un malade et un raciste. Je pense avoir lu dernièrement qu’un membre de sa famille qui garde cette dent est poursuivi en justice.


Dernière édition par Libre Examen le 27/1/2016, 8:45 pm, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  GHOST 27/1/2016, 7:05 pm

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 774827 Mister LIBRE

Vous êtes l´unique intervenant qui a apporté deux choses importantes dans ces échanges*

1. L´identité congolaise
2. La part de responsabilté des congolais dans le devenir du pays


Ne perdez pas votre energie mentale á discuter sur Lumumba..qui ne peut pas contribuer á quelque chose dans ces échanges:tired: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 268241 Lumumba est une page des lamentations des congolais

Ces lamentations ne servent pas á grand chose quand il faut se decider á soit se passer des USA* soit faire une alliance solide avec les USA


Tika masolo ya Lumumba..ezali na tina ata moke te po avenir ya Congo Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 781649
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 28/1/2016, 12:50 am

On continue à faire croire aux Congolais qu'un pays qui est incapable de produire assez de viandes;
On continue à faire croire aux Congolais qu'un pays qui est incapable de produire assez de volailles;
On continue à faire croire aux Congolais qu'un pays qui est incapable de produire assez de lait;
On continue à faire croire aux Congolais qu'un pays qui est incapable de produire assez de fruit;
On continue à faire croire aux Congolais que ce pays fait l'envie du monde entier et que s'il se montre incapable de produire toutes ces choses en abondance c'est parce que les Etats-Unis empêche le Congo et les Congolais de les produire autant que leur sol peut leur permettre de produire;

Les Américains pour leur part, produisent en surplus la viande, les volailles, le lait, les fruits, etc. Les Américains produisent tant de ce choses qu'ils peuvent en donner gratuitement.

Au temps de la colonisation belge, nous étions parmi les premiers producteurs du caoutchouc et du coton si pas les premiers. Qu'en-est-il aujourd'hui ? Y'aurait-il un complot belge ou américain qui nous empêcherait de bâtir notre économie sur ces produits. Les Belges auraient-ils emmené avec eux leurs secrets !

On continue donc à faire croire aux Congolais que ce pays qui, vu la richesse de son sol, pouvait se suffire à lui-même en viandes, en légumes, en fruit, en produits laitiers, que ce pays fait l'envie du monde entier. Et que s'il s'avère incapable de produire toutes ces choses c'est parce qu'il entretiendrait des relations avec les États-Unis et qu'une fois qu'il aura coupé toutes relations avec les Etats-Unis, il commencerait à produire toutes ces biens sans problème.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 28/1/2016, 3:40 pm

Nous pouvons à présent du point de vue strictement de la production alimentaire, la capacité de se nourrir soi-même du fruit du travail de sol, nous poser la question suivante : Qui des Etats-Unis ou du Congo peut nourrir l’autre ?

La réponse m’apparaît simple. Un pays qui n’est pas en mesure de produire au point de suffire à lui-même ne peut pourvoir en aliments un pays qui en produit plus qu’il n’en a besoin. Du point de vue, alimentaire on peut dire que Les Etats-Unis en produisent tellement que son surplus pourrait aider à nourrir les Congolais pendant que ceux-ci croiseraient tranquillement les bras à ne rien faire, ou à exhiber les ndombolo ou je ne sais quelle autre danse, un des domaines avec la politique et la religion, où les Congolais excellent en imagination.

Tout ceci revient à dire que le Congo n’existerait pas, le monde reste du monde continuera à produire assez d’aliments, et même plus qu’il n’en faut. L’apport en aliment du Congo au monde est presque nul. Le monde n’envie pas le Congo.

Qu’on se le dise donc. Le Congo ne peut donc pas faire vivre. Il est incapable de subvenir à ses propres besoins alimentaires. Bref, par rapport, aux Etats-Unis, le Congo n’existerait pas, les Etats-Unis n’en ressentiraient rien. Ainsi donc, que le Congo existe ou pas, ça ne change rien pour les Etat-Unis.

Que ceux qui continuent à penser que le monde envie le Congo à cause des richesses de son sol et son sous-sol continuent à se bercer de cette illusion si ça peut les consoler. Mais cela ne changera pas les choses. On va continuer à accuser le monde entier d’être responsable de nos incapacités. Et le monde continuera tranquillement son chemin en allant de progrès en progrès, et nous nous allons être là pour seulement en jouir en écrasant, pour cela, les nôtres.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  djino 28/1/2016, 4:42 pm




djino


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 28/1/2016, 10:15 pm

Je n'ai toujours pas encore écouté les propos de notre frère Mbeko à l'origine de ce sujet; qu'à cela ne tienne perso je trouve autant sinon plus dangereux pour nos sociétés africaines de nourrir l'illusion d'un Occident généreux pour nos beaux yeux et inoffensif dans la mort de Lumumba comme dans beaucoup de péripéties qui jalonnent notre histoire récente que de nous croire non-coupables de nos propres malheurs...
Il est ainsi tout aussi dangereux d'oublier notre passé car un peuple qui oublie son histoire se coupe le souffle de mieux préparer son avenir... Une identité de résistant même avec ses échecs fera toujours de vous un négociateur plus fort; ne nous trompons pas inutilement de règles !

De plus, la pleine souveraineté apportera toujours à un peuple plus de liberté, plus de justice en son sein et davantage de solidarité utiles à se gouverner en produisant les richesses dont il a besoin ; je ne crois donc ni à un monde présent ni futur des bisounours où le terroir, la nation seront effacés, où les intérêts réciproques seront remplacés par une folle générosité universelle...
Chaque peuple se reconnaissant comme tel aura encore besoin d'arracher ou de défendre sa liberté, sa souveraineté, sa Nation, il aura encore besoin de se donner lui-même les moyens de construire sa Maison; les frontières s'élargiront peut-être mais ne s'effaceront point...

Alors quelles relations construire avec l'étranger, l'Occidental, américain ou européen avec qui nous cohabitons tant bien que mal depuis 5 siècles ou l'Asiatique avec qui les relations sont plus récentes parce que des car sans passé commun direct comme la colonisation ?
Les uns et les autres  viennent chez-nous d'abord pour leurs intérêts comme nous aussi allons chez-eux pour nos besoins; ne l'oublions pas !
Si aujourd'hui nous n'avons plus à nous faire la guerre nous ne pouvons pas pour autant oublier de construire militairement notre défense ! C'est la loi sur toute la planète où les plus puissants se construisent une force de dissuasion , nucléaire ou conventionnelle...

En tant de paix la nécessité est de promouvoir les échanges notamment à travers le commerce à partir de nos ressources économiques respectives !
L'essentiel de celles-ci chez-nous se conjugue aujourd'hui en richesses matérielles du sol, du sous sol et énergétiques; l'objectif serait de fructifier en même temps notre élément humain afin de lui accoler davantage une capacité de bonne gouvernance, de diversification de nos ressources naturelles et de valeur ajoutée à nos richesses brutes !
Ainsi c'est bien évident : ni Américains, ni Européens, ni Chinois, ni Indiens, ni Russes, ni Japonais, ni Australiens, ni Arabes, ni Persans, ni Latino-américains ne feront notre bonheur sans nous !

Nous n'avons donc pas à douter de nos richesses naturelles qui attirent tous ces étrangers aussi malins soient-ils c'est à comment les utiliser judicieusement que nous devons réfléchir et agir mais réduire nos ressentiments sur les méfaits que nous ont infligé et nous infligent les puissants à des simples lamentations en raison de nos échecs est une caricature dommageable qui nous retire la conscience de nous-même ! En passant retenons par exemple qu'alors que Congolais et Africains adoptaient une sourdine sur les responsabilités de l'Occident sur la mort de Lumumba, c'est ce dernier qui a trouvé nécessaire de s'en expliquer, à son peuple, aux Congolais comme au monde : la Commission d'enquête parlementaire en 2001 pour la Belgique et l'aveu du département d’État en janvier 2014 pour l'Amérique; ce n'est pas rien de le souligner...

Bref, plus que jamais en ce XXIème siècle de plus en plus mondialisé l'Afrique a besoin d'une conscience propre pour affronter l'étranger, l'Occidental puissant ou le Chinois émergent qui sont adversaires et parfois même ennemis mais censés devenir selon les temps, les lieux et les domaines des alliés objectifs possibles..
Je n'ai jamais milité selon un registre d'anti-impérialiste complotiste mais intelligent et réaliste parce que si la volonté de domination exploiteuse des puissants existe, elle répond aussi quelque part à un impératif humain de rapports de forces; je ne me bornerais donc pas à désigner l'Occident comme l'épouvantail...
En attendant notre cher Congo avec ses richesses et ses enfants reste encore le bien le plus précieux dont nous disposons ! Cessons d'ergoter dessus pour agir concrètement à le préserver et le fructifier pour le profit de nos populations qui en attendent tant !


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 28/1/2016, 11:04 pm

djino a écrit:En pleine 21 ème Siècle et dans un Congo "Occupé" par les Américains aux travers des Pays voisins et par une armée d'Occupation qui est la MONUSCO que les Congolais ne fassent pas un "Update" et ne contextualisent par leur vision et leur analyse de la Situation ... De notre Pauvre Pays ...Kiadi Kibéni  Shocked

que aucun Pays au Monde exploite ne s'est développé, au contraire:

Les Congolais croient encore en des hommes providentiels au lieu de travailler dans la Conscientisation et dans les Updates de leur connaissance ....

Je crois qu' en quelques phrases djino ns a fait une analyse plus ou moins objective de La situation debatue sous ce sujet... Idea  

C-a-d en Bref, L'Afrique ou
La RDC n'a pas ecnore atteint le niveau de collaborer d'egal a egal(Un des Voeux de Patrice Emery Lumumba) avec Une Puissance Telle que Les USA OU ENCORE La SUPERPUISSANCE QUE LE SYSTEME IMPERIAL Occidental...

Et c'est la ou L'Analyse du Professeur Theophile Obenga tombe a Pic...C'est-a-dire que Les Etats d'Afrique post-coloniaux ont tout essaye durant au moins un demi-siecle...Le Resultat est connu de tous...

C-A-Dire On ne peut en aucun cas faire decoler Un Avion avec LE MOTEUR D'UNE VOITURE...L'AVION NE DECOLERAIT PAS...

Le probleme ne va etre fixe par des deals, sinon depuis Joseph Kasa-Vubu, passant par Mobutu, Laurent Desire Kabila et Joseph Kabila, dites-nous sincerement qu'il n'y a pas eu des deals...Dans ce ca-ci, deal veut simplement dire Une dette, un pret a long terme...

Et combien des deals allons continuer a contracter Question

Voila Idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 29/1/2016, 12:48 am

La RDC est tout simplement comme un fruit ou une graine qui est rongé de l'intérieur. Il se détruit de lui-même. Il n'a pas besoin de l'extérieur pou parachever son œuvre.



Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 29/1/2016, 2:08 am

Cavalier a écrit:
djino a écrit:En pleine 21 ème Siècle et dans un Congo "Occupé" par les Américains aux travers des Pays voisins et par une armée d'Occupation qui est la MONUSCO que les Congolais ne fassent pas un "Update" et ne contextualisent par leur vision et leur analyse de la Situation ... De notre Pauvre Pays ...Kiadi Kibéni  Shocked

que aucun Pays au Monde exploite ne s'est développé, au contraire:

Les Congolais croient encore en des hommes providentiels au lieu de travailler dans la Conscientisation et dans les Updates de leur connaissance ....

Je crois qu' en quelques phrases djino ns a fait une analyse plus ou moins objective de La situation debatue sous ce sujet... Idea  

C-a-d en Bref, L'Afrique ou
La RDC n'a pas ecnore atteint le niveau de collaborer d'egal a egal(Un des Voeux de Patrice Emery Lumumba) avec Une Puissance Telle que Les USA OU ENCORE La SUPERPUISSANCE QUE LE SYSTEME IMPERIAL Occidental...

Et c'est la ou L'Analyse du Professeur Theophile Obenga tombe a Pic...C'est-a-dire que Les Etats d'Afrique post-coloniaux ont tout essaye durant au moins un demi-siecle...Le Resultat est connu de tous...

C-A-Dire On ne peut en aucun cas faire decoler Un Avion avec LE MOTEUR D'UNE VOITURE...L'AVION NE DECOLERAIT PAS...

Le probleme ne va etre fixe par des deals, sinon depuis Joseph Kasa-Vubu, passant par Mobutu, Laurent Desire Kabila et Joseph Kabila, dites-nous sincerement qu'il n'y a pas eu des deals...Dans ce ca-ci, deal veut simplement dire Une dette, un pret a long terme...

Et combien des deals allons continuer a contracter Question

Voila Idea
 

Si je vous comprends bien, Mister Cava, comme nous ne sommes pas plus capables que d'autres de faire décoller nos avions avec les moteurs des voitures, nous  serons encore longtemps obligés de faire des deals càd selon vous des dettes, des prêts indéfinis à long terme...
Mais alors la question c'est peut-être pas tant combien en ferons-nous encore mais pour quels besoins précis allons-nous contracter ces dettes et subsidiairement auprès de qui ?
Si nous étions encore plus lucides, nous ajouterions : quels types de négociations devrions-nous engager pour prétendre en sortir un jour en n'ayant plus besoin des créanciers afin de voler de nos propres ailes ?

Que nous répond exactement là-dessus le Professeur Obenga ?
Comment allons-nous faire par exemple pour produire par nous-mêmes toutes les richesses qui nous permettent une vie digne, si pas isolée du reste du monde mais indépendante de lui ?
Quelle conscientisation qui nous conduira à notre auto-suffisance que nous n'avons pas encore essayée nous propose-t-il exactement  ?


Compatriotiquement !



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 29/1/2016, 4:45 am

Nous avons dit précédemment dit que nous allons essayer d'expliquer les choses en profane que nous sommes, en utilisant juste le sens commun, sans recourir en des théories de lamentations comme ce Sir Troll à trouver à les désigner, pour expliquer pourquoi nous en sommes où nous sommes. En passant toutes ces théories dont on nous abreuve ne sont pas des trouvailles congolaises. Elles ont été élaborées dans des milieux intellectuels occidentaux de gauche qui ont toujours été critiques du colonialisme, de l'impérialisme et des travers du capitalisme.

Nous avons plus haut montré comment nous nous avérons incapables d'exploiter notre sol pour produire suffisamment afin de pouvoir nous nourrir. Nous allons continuer à montrer comment nous n'avons besoin de l'aide des Etats-Unis ou de l'envie du monde pour nous détruire. Nous sommes capables de nous détruire nous-mêmes. Nous n'avons besoin d'aucune intervention externe.

En 55 ans d'indépendance, nous avons réussi l'exploit de décapitaliser (je crois que le terme est de Nyebwe Shabani) ce que les Belges nous ont laissé. La décapitalisation, c'est la réduction du capital. Le capital en économie, ce les usines, les routes, les voies de communication (chemin de fer, route). Ce sont en bref les infrastructures. Le capital forme donc la base d'une économie. Généralement lorsqu'on augmente son capital, il s'ensuit une croissance de l'économie. Il y a également ce qu'on appelle la dépréciation. Un capital perd de sa valeur au fil de temps. Cette perte de valeur représente la dépréciation. Pour maintenir son capital, il faut l'entretenir. Sans entretien, le capital risque de se déprécier complètement jusqu'à atteindre la valeur zéro. Quand on atteint ce point, il faut tout rebâtir. Ce qui coûte plus cher que si on partait de rien.

Au Congo, nous avons réussi l'exploit de détruire en 55ans ce que le capital que les Belges nous ont laissé. Nous étions l'envie de l'Afrique à cause du capital que le Belge avait bâti. En 55 ans nous avons détruit Gécamines, Mina, les chemins de fer, les routes, les hôpitaux, les écoles, etc. Nous avons créé une société qui était chargée de détourner tous les produits de la vente de nos minerais de sorte qu'il ne restait rien dans les caisses de l'Etat afin de pouvoir au moins maintenir le capital.

Quand on n'arrive pas à maintenir son capital, il y a dépréciation et la décroissance s'ensuit.

C'est donc l'appétit vorace de nos dirigeants qui explique pourquoi nous sommes dans. Leurs besoins sont insatiables. C'est le détournement par nos dirigeants pour satisfaites leurs besoins personnels de l'argent provenant de l'exploitation du capital laissé par les Belges sans rien remettre de l'économie qui fait que nous retrouvions dans notre situation actuelle. Voilà une explication économique de plus simple.

C'est de l'intérieur que nous nous détruisons.


Dernière édition par Libre Examen le 31/1/2016, 3:09 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  El-Shaman 29/1/2016, 12:13 pm

Libre Examen a écrit:

En 55 ans d'indépendance, nous avons réussi l'exploit de décapitaliser (je crois que le terme est de Nyebwe Shabani) ce que les Belges nous ont laissé. La décapitalisation, c'est la réduction du capital. Le capital en économie, ce les usines, les routes, les voies de communication (chemin de fer, route). Ce sont en bref les infrastructures. Le capital forme donc la base d'une économie. Généralement lorsqu'on augmente son capital, il s'ensuit une croissance de l'économie. Il y a également ce qu'on appelle la dépréciation. Un capital perd de sa valeur au fil de temps. Cette perte de valeur représente la dépréciation. Pour maintenir son capital, il faut l'entretenir. Sans entretien, le capital risque de se déprécier complètement jusqu'à atteindre la valeur zéro. Quand on atteint ce point, il faut tout rebâtir. Ce qui coûte plus cher que si on partait de rien.

Au Congo, nous avons réussi l'exploit de détruire en 55ans ce que le capital que les Belges nous ont laissé. Nous étions l'envie de l'Afrique à cause du capital que le Belge avait bâti. En 55 ans nous avons détruit Gécamines, Mina, les chemins de fer, les routes, les hôpitaux, les écoles, etc. Nous avons créé une société qui était chargée de détourner tous les produits de la vente de nos minerais de sorte qu'il ne restait rien dans les caisses de l'Etat afin de pouvoir au moins maintenir le capital.

Pour ce que tu as dis ici,certains l'expliquent par le fait que nous n'étions pas encore prêt pour l'indépendance. Il paraît que les Belges n'avaient pas eu le temps de former l'élite congolaise qui devraient normalement les remplacer après leurs départ pour bien gérer le pays.Il paraît qu'il restait encore à la Belgique trente ans, et que les indépendance de pays africain s'étaient fait dans la précipitation suite à une pressions qui venait de USA...En tous cas c'est ce que certains racontent.Et je me rappelle même lorsque j'étais un petit garçon,il y avait certains anciens qui disaient : "Na tangu kutu ya ba Belge tozalaka bien.Ba classe ezalaka ofelé... etc..."
Donc d'après certains : La RDC avait mal démarrer...Il avait prit un mauvais départ.  

Ps : Je ne fais que rapporter ce que certains racontent...
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  GHOST 29/1/2016, 3:05 pm

@ No Lamentations..again and again

Notre question n´a pas encore trouvée une reponse: SO WHAT NOW ? Que faisons nous maintenant après avoir la somme des lamentations?

* Nous avons passés du temps á parler de Lumumba ..par exemple..Mais qui de nous a eu le temps de regarder avec lucidité le rôle de Lumumba ..qui avait fait (aussi) un coup d´Etat en allant demettre Kasavubu devant le Parlement......Lui qui possedait la majorité et qui pouvait tout simplement laisser sa "majorité" resoudre la crise sans faire des vagues ?

Quand nous allons terminer la lecture de nos lamentations...Troll va parler de "state building" et du concep "Lean managment"*

Pour ceux qui souhaitent continuer dans la version des lamentations...Faites une petite visite sur WIKI..Recherchez la situation actuelle du Vietnam.. Un pays qui est passé par une guerre horrible** Informez-vous des relations du Vietnam avec les USA sur le plan éconmique..et même mieux, verifiez le nombre des étudiants vietnamiens dans les universités américaines**
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 29/1/2016, 10:46 pm

Libre Examen a écrit:La RDC est tout simplement comme un fruit ou une graine qui est rongé de l'intérieur. Il se détruit de lui-même. Il n'a pas besoin de l'extérieur pou parachever son œuvre.



Hmmmmmm...ha ha ha Laughing Libre Examen, Vs ne savez peut etre pas a kel point  Je partage votre avis la dessus...You've just hit the nail at the right place, meaning on the head...

Oui C'est Vrai Que
LA RDC(UNE IDENTITEE IMPOSEE PAR LES BELGES, RAPPELEZ-VOUS Question ) est une graine plantee par Les Belges qui est devenue un arbre qui produit des fruits ronges a l'interieurs, des fruits ruines et perimes...Les Belges vs ont laisses ce CONGO la, vous les Anti-Nationalistes, vs les fervents defenseurs des Colons qui vous ont formes, qui vous ont toujours accompagnes dans l'arosage de cette graine rongee de l'interieur depuis qu'ils l'avaient plantee...

Maintenant vs voulez accuser QUI Question LES PRO-NATIONALISME Question  A QUELLE PERIODE DEPUIS L'INDEPENDANCE LES LEADERS POLITIQUES PRO-NATIONALISTES ONT DIRIGE CE PAYS Question  LUMUMBA A ETE ASSASSINE, QUEL ETAIT SON CRIME Question  CELUI D'AVOIR AIME SON PAYS ET SON PEUPLE D'ABORD Question  POURQUOI ALORS ALORS LES FRANCAIS N'ONT JUSQUE LA PAS ENCORE ASSASSINE JEAN MARIE-LE PEN Question  


Ayez Le courage d'admettre que votre collaboration vous Les Pro-Occidentaux &t vos mentors Occidentaux est a la base de Cet echec Couillant...Et a travers ce processus d'endoctri-nation, vs avez reussi a endormir tout un peuple...Voila La Realite que vs tentez par quelques subterfuges a fuir...


Mais LE KONGO, OUI LE KONGO EST UNE TERRE FERTILE...Il a juste besoin d'une nouvelle semence...La Semence est d'ailleurs la, mais il faudrait d'abord commencer par deraciner ce mauvais arbre plante depuis je ne sais quel siecle, 17eme ou 18 eme siecle...Et C'est Processus a deja commence, peut etre a votre Insu...Je tiens a vs rappeler que LE KONGO n'est pas egal a RDC Car LE KONGO a une signification c n'est pas un nom pris au hasard...KO(DOMPTEUR, CHASSEUR) NGO=LEOPARD...DOMPTEUR DU LEOPARD...L'HOMME QUI A CONQUI LE LEOPARD...MAIS A KONGO C'EST AUSSI LA DIVINITE...LA PRESENCE DIVINE...

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Kongo


En Egypte (d'ou est venu ce nom) : Kongo-Ka (un esprit divin)
- au Gabon : Mikongo, Kôngo dia mbumba.
- chez les Mboshi : 1-Kongo-Lo, Okongo.
- A Ubangi (chez les Ngombe : Akongo.
- A Tshuapa (chez les Anamongo) : Okongo, Losikongo, Okitakongo, Iyalakongo, Bokongola.
- Au Kasaï : Kikongo (village), Mikongo, Nkongolo.
- Au Katanga : Kongolo, Tukongo.
- En Zambie :Lunde Tukongo.
- Au Rwanda : Gi-Kongo- Ro.
- Province orientale : Kongoliso.

Et C'EST CE KONGO LA QUE JE SUIS ENTRAIN DE DEFENDRE...UN  KONGO QUI A COMMENCE AVEC NOS ANCETRES ET NOUS...Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Diamond_of_kongo


Maintenant dites-nous vs a qui vos Mentors Belges vs ont legue si volontairement
La RDC, graine rongee de l'interieur que vs aviez la fierte de defendre...Que siginifie La Republique Democratique Du Congo avec un C Question

Les Belges vs ont aussi legues leur democratie, vs ont legues leur intelligence Question

Si oui, pourquoi, 55 ANS apres L'Independance, etes-vs entrain de combattre POUR INSTAURER LA DEMOCRATIE Question  




Dernière édition par Cavalier le 29/1/2016, 11:27 pm, édité 2 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 29/1/2016, 11:22 pm

ndonzwau a écrit:

Si je vous comprends bien, Mister Cava, comme nous ne sommes pas plus capables que d'autres de faire décoller nos avions avec les moteurs des voitures, nous  serons encore longtemps obligés de faire des deals càd selon vous des dettes, des prêts indéfinis à long terme...
Mais alors la question c'est peut-être pas tant combien en ferons-nous encore mais pour quels besoins précis allons-nous contracter ces dettes et subsidiairement auprès de qui ?
Si nous étions encore plus lucides, nous ajouterions : quels types de négociations devrions-nous engager pour prétendre en sortir un jour en n'ayant plus besoin des créanciers afin de voler de nos propres ailes ?

Que nous répond exactement là-dessus le Professeur Obenga ?
Comment allons-nous faire par exemple pour produire par nous-mêmes toutes les richesses qui nous permettent une vie digne, si pas isolée du reste du monde mais indépendante de lui ?
Quelle conscientisation qui nous conduira à notre auto-suffisance que nous n'avons pas encore essayée nous propose-t-il exactement  ?


Compatriotiquement !



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
M'ssieur ndonzwau,

La metaphore que j'avais utilisee, c'est-a-dire, "ON NE PEUT FAIRE DECOLLER UN AVION AVEC LE MOTEUR D'UNE VOITURE"...C'etait juste pour dire que L'Habit ne fait pas le moine...Ns portons des titres, Ministres de L'ECONOMIE(mais qui est en fait un Ministre de cambriolage, un vrai cambriolleur), Republique Democratique, mais qui est interieurement une dictature...

LA RDC n'est pas un ETAT souverain, mais une propriete privee des Belges...Croyez-vous que vs l'aviez deja rachetee de la main des Belges Question

Qui vs dit que voler de ses propres ailes rhyme avec absence de collaboration avec les autres Question

Ne comprenez-vs pas que c'est La QUALITE DE NOS RELATIONS, NOS RAPPORTS AVEC NOS CLIENTS QUI DETERMINENT LA QUALITE DU RESULTAT DE CETTE CIO-OPREATION Question

Et quel genre de relations
CETTE RDC de Libre Examen croit avoir avec ses anciens boureaux Imperiaux Question Dites-le nous Question

Et puis vs etes tellement enfermez dans votre croyance comme quoi C'est L'AFRIQUE qui a besoin de L'OCCIDENT...Non, c'est plutot le contraire, ce sont eux qui ont besoin de Nous...Bien qu'ils vs ont persuade du contraire, mais C'EST BIEN FAUX...SINON QUE FONT TOUTES CES INSTITUTIONS OCCIDENTALES EN AFRIQUE Question QUE FONT TOUS CES ORGANISATIONS OCCIDENTALES NE AFRIQUE Question

Sachez le que meme si vs etes un homme d'affaire super riche avec des industries offrant des services, mais a qui allez vs vendre ces srvices ou produits si vs n'avaeint pas de clients, des gens qui vont vs rendre riches Question

Voyez-vous que votre pauvrete d'esprit vs empeche de voir en dehors de la boxe dans laquelle vs vs etes enferme...

Oui La Conscientisation est une des armes efficaces que ns devrions utiliser avec FORCE & ENERGIE...Car La Guerre contre Le Complexe d'inferiorite est vigoureuse...Car Le lavage du cerveau a pris du temps, il a commence depuis des lustres...Et ca vs le savez...

Pendant que vs vs cognez contre le glass comme une mouche cherchant a sortir d'une chambre, oubliant qu'il y aurait d'autres issues...

Accepetez au moins que la demarche vs aviez toujours soutenue, celle de signer des pactes a deux balles avec L'OCCIDENT pour perdurer votre esclavagisme mental est a la base de l'echec que connait vos gouvernements depuis la colonisation...Admettez-le...

Arretez de pointer du doigt Les Pan-Africanistes qui n'ont pas encore eu l'opportunite de diriger ces pays Africains selon leurs ideaux...Car c'est votre demarche qui a echoue...

Croyez-vous que les Occidentaux sont des Hommes de coeur qui vont vs faire des deals appuyant votre developpement, ha...Continuez a rever comme toujours...

Pendant que vs vs supplier vos maitres, pour qu'ils ameliorent vos conditons d'esclavage toukours en prison mentale, Ns autres ns ns dirigeaons d'autres pistes ne sommes plus dans cette direction... IL Y A UNE AFRIQUE QUI SE CREE, UNE AFRIQUE MENTALE...QUI EST ENTRAIN DE SE DEVELOPPER...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  GHOST 30/1/2016, 12:54 am

Smile LAMENTATIONS

Mais que proposez-vous au juste ? Toujours AUCUNE proposition..juste des lamentations et de la science fiction panafricaniste..qui n´existe que dans les illusions**

Que proposez-vous de concret, de réalisable, d´applicable? Nada... Vous avez la parole, mais tournez la page des lamentations..proposez quelque chose..Nous attendons vos idées.. Cool
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 30/1/2016, 1:10 am

Cavalier a écrit:
Libre Examen a écrit:La RDC est tout simplement comme un fruit ou une graine qui est rongé de l'intérieur. Il se détruit de lui-même. Il n'a pas besoin de l'extérieur pou parachever son œuvre.



Hmmmmmm...ha ha ha Laughing Libre Examen, Vs ne savez peut etre pas a kel point  Je partage votre avis la dessus...You've just hit the nail at the right place, meaning on the head...

Oui C'est Vrai Que
LA RDC(UNE IDENTITEE IMPOSEE PAR LES BELGES, RAPPELEZ-VOUS Question ) est une graine plantee par Les Belges qui est devenue un arbre qui produit des fruits ronges a l'interieurs, des fruits ruines et perimes...Les Belges vs ont laisses ce CONGO la, vous les Anti-Nationalistes, vs les fervents defenseurs des Colons qui vous ont formes, qui vous ont toujours accompagnes dans l'arosage de cette graine rongee de l'interieur depuis qu'ils l'avaient plantee...

Maintenant vs voulez accuser QUI Question LES PRO-NATIONALISME Question  A QUELLE PERIODE DEPUIS L'INDEPENDANCE LES LEADERS POLITIQUES PRO-NATIONALISTES ONT DIRIGE CE PAYS Question  LUMUMBA A ETE ASSASSINE, QUEL ETAIT SON CRIME Question  CELUI D'AVOIR AIME SON PAYS ET SON PEUPLE D'ABORD Question  POURQUOI ALORS ALORS LES FRANCAIS N'ONT JUSQUE LA PAS ENCORE ASSASSINE JEAN MARIE-LE PEN Question  


Ayez Le courage d'admettre que votre collaboration vous Les Pro-Occidentaux &t vos mentors Occidentaux est a la base de Cet echec Couillant...Et a travers ce processus d'endoctri-nation, vs avez reussi a endormir tout un peuple...Voila La Realite que vs tentez par quelques subterfuges a fuir...


Mais LE KONGO, OUI LE KONGO EST UNE TERRE FERTILE...Il a juste besoin d'une nouvelle semence...La Semence est d'ailleurs la, mais il faudrait d'abord commencer par deraciner ce mauvais arbre plante depuis je ne sais quel siecle, 17eme ou 18 eme siecle...Et C'est Processus a deja commence, peut etre a votre Insu...Je tiens a vs rappeler que LE KONGO n'est pas egal a RDC Car LE KONGO a une signification c n'est pas un nom pris au hasard...KO(DOMPTEUR, CHASSEUR) NGO=LEOPARD...DOMPTEUR DU LEOPARD...L'HOMME QUI A CONQUI LE LEOPARD...MAIS A KONGO C'EST AUSSI LA DIVINITE...LA PRESENCE DIVINE...

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Kongo


En Egypte (d'ou est venu ce nom) : Kongo-Ka (un esprit divin)
- au Gabon : Mikongo, Kôngo dia mbumba.
- chez les Mboshi : 1-Kongo-Lo, Okongo.
- A Ubangi (chez les Ngombe : Akongo.
- A Tshuapa (chez les Anamongo) : Okongo, Losikongo, Okitakongo, Iyalakongo, Bokongola.
- Au Kasaï : Kikongo (village), Mikongo, Nkongolo.
- Au Katanga : Kongolo, Tukongo.
- En Zambie :Lunde Tukongo.
- Au Rwanda : Gi-Kongo- Ro.
- Province orientale : Kongoliso.

Et C'EST CE KONGO LA QUE JE SUIS ENTRAIN DE DEFENDRE...UN  KONGO QUI A COMMENCE AVEC NOS ANCETRES ET NOUS...Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Diamond_of_kongo


Maintenant dites-nous vs a qui vos Mentors Belges vs ont legue si volontairement
La RDC, graine rongee de l'interieur que vs aviez la fierte de defendre...Que siginifie La Republique Democratique Du Congo avec un C Question

Les Belges vs ont aussi legues leur democratie, vs ont legues leur intelligence Question

Si oui, pourquoi, 55 ANS apres L'Independance, etes-vs entrain de combattre POUR INSTAURER LA DEMOCRATIE Question  



Désolé Cavalier, nous ne parlons pas de la même chose. Moi, je parle de la RDC, du territoire que les Belges nous ont laissé, des Congolais qui aujourd'hui habitent ce territoire et ce qu'ils en font, en utilisant, en plus, dans cet exercice une des langues belges.


Dernière édition par Libre Examen le 30/1/2016, 2:28 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 30/1/2016, 1:29 am

Troll a écrit:Smile LAMENTATIONS

Mais que proposez-vous au juste ? Toujours AUCUNE proposition..juste des lamentations et de la science fiction panafricaniste..qui n´existe que dans les illusions**

Que proposez-vous de concret, de réalisable, d´applicable? Nada... Vous avez la parole, mais tournez la page des lamentations..proposez quelque chose..Nous attendons vos idées.. Cool
Very Happy Hu hu hu, vs sembler ignorer que c'est plutot vs qui etes entrain de vs lementer, car vs etes a bout d'argument...

Laissez-moi vs rafraichir un tout petit peu la memoire...
Vs vs dites Pro-Americains, n'est-ce pas, ou Pro-Occident...Ca on vs le concede c'est votre droit.

Maintenant voici la realite politique de la RDC actuellement...Commencant par Le President du pays, passant par des ministres &multiples depites jusqu'aux opposants, tous des Pro-Americains, des Pro-Occident comme vous...

Alors dites-nous maintenant pourquoi etes-vous contre le gouvernement Kabila, qui est sous les jougs de L'Etat Americain?

Pourquoi teniez-vs a CE que nos politiciens collaborent @vec les Ricains, sachant qu'aucun d'eux n'est contre les Americains, c-a-d ils sont coaches par ces Americains & Occidentaux?  Voila Simple & Claire...

Je n'ai aucune obligation envers vous, de ce fait, je ne vois l'utilite de vs proposer quoi que ce soit, vs etes assez adulte pour faire vos choix, tout comme Je suis assez adulte pour emprunter le chemin qui me conviendrait.  Ase...SMILE Laughing  


Dernière édition par Cavalier le 30/1/2016, 1:40 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 30/1/2016, 1:35 am

Libre Examen a écrit:
Cavalier a écrit:
Libre Examen a écrit:La RDC est tout simplement comme un fruit ou une graine qui est rongé de l'intérieur. Il se détruit de lui-même. Il n'a pas besoin de l'extérieur pou parachever son œuvre.



Hmmmmmm...ha ha ha Laughing Libre Examen, Vs ne savez peut etre pas a kel point  Je partage votre avis la dessus...You've just hit the nail at the right place, meaning on the head...

Oui C'est Vrai Que
LA RDC(UNE IDENTITEE IMPOSEE PAR LES BELGES, RAPPELEZ-VOUS Question ) est une graine plantee par Les Belges qui est devenue un arbre qui produit des fruits ronges a l'interieurs, des fruits ruines et perimes...Les Belges vs ont laisses ce CONGO la, vous les Anti-Nationalistes, vs les fervents defenseurs des Colons qui vous ont formes, qui vous ont toujours accompagnes dans l'arosage de cette graine rongee de l'interieur depuis qu'ils l'avaient plantee...

Maintenant vs voulez accuser QUI Question LES PRO-NATIONALISME Question  A QUELLE PERIODE DEPUIS L'INDEPENDANCE LES LEADERS POLITIQUES PRO-NATIONALISTES ONT DIRIGE CE PAYS Question  LUMUMBA A ETE ASSASSINE, QUEL ETAIT SON CRIME Question  CELUI D'AVOIR AIME SON PAYS ET SON PEUPLE D'ABORD Question  POURQUOI ALORS ALORS LES FRANCAIS N'ONT JUSQUE LA PAS ENCORE ASSASSINE JEAN MARIE-LE PEN Question  


Ayez Le courage d'admettre que votre collaboration vous Les Pro-Occidentaux &t vos mentors Occidentaux est a la base de Cet echec Couillant...Et a travers ce processus d'endoctri-nation, vs avez reussi a endormir tout un peuple...Voila La Realite que vs tentez par quelques subterfuges a fuir...


Mais LE KONGO, OUI LE KONGO EST UNE TERRE FERTILE...Il a juste besoin d'une nouvelle semence...La Semence est d'ailleurs la, mais il faudrait d'abord commencer par deraciner ce mauvais arbre plante depuis je ne sais quel siecle, 17eme ou 18 eme siecle...Et C'est Processus a deja commence, peut etre a votre Insu...Je tiens a vs rappeler que LE KONGO n'est pas egal a RDC Car LE KONGO a une signification c n'est pas un nom pris au hasard...KO(DOMPTEUR, CHASSEUR) NGO=LEOPARD...DOMPTEUR DU LEOPARD...L'HOMME QUI A CONQUI LE LEOPARD...MAIS A KONGO C'EST AUSSI LA DIVINITE...LA PRESENCE DIVINE...

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Kongo


En Egypte (d'ou est venu ce nom) : Kongo-Ka (un esprit divin)
- au Gabon : Mikongo, Kôngo dia mbumba.
- chez les Mboshi : 1-Kongo-Lo, Okongo.
- A Ubangi (chez les Ngombe : Akongo.
- A Tshuapa (chez les Anamongo) : Okongo, Losikongo, Okitakongo, Iyalakongo, Bokongola.
- Au Kasaï : Kikongo (village), Mikongo, Nkongolo.
- Au Katanga : Kongolo, Tukongo.
- En Zambie :Lunde Tukongo.
- Au Rwanda : Gi-Kongo- Ro.
- Province orientale : Kongoliso.

Et C'EST CE KONGO LA QUE JE SUIS ENTRAIN DE DEFENDRE...UN  KONGO QUI A COMMENCE AVEC NOS ANCETRES ET NOUS...Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Diamond_of_kongo


Maintenant dites-nous vs a qui vos Mentors Belges vs ont legue si volontairement
La RDC, graine rongee de l'interieur que vs aviez la fierte de defendre...Que siginifie La Republique Democratique Du Congo avec un C Question

Les Belges vs ont aussi legues leur democratie, vs ont legues leur intelligence Question

Si oui, pourquoi, 55 ANS apres L'Independance, etes-vs entrain de combattre POUR INSTAURER LA DEMOCRATIE Question  



Désolé Cavalier, nous ne parlons pas de la même chose. Moi, je parle de la RDC, du territoire que les Belges nous ont laissé, des Congolais qui aujourd'hui habitent ce territoire et ce qu'ils en font, en utilisant, en plus, dans cet exercice une de leur langues.
Alors Dans ce cas, attended bien le retour des Belges pour qu'ils vs aident a soigner cette graine rongee de l'interieur qu'ils vs avaient leguee...Mais attention, zela zela, inkomboso azanga...vs connaissez tres bien la suite, kie, kie, kie Laughing

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 30/1/2016, 1:59 am

Cavalier a écrit:
Libre Examen a écrit:
Cavalier a écrit:
Libre Examen a écrit:La RDC est tout simplement comme un fruit ou une graine qui est rongé de l'intérieur. Il se détruit de lui-même. Il n'a pas besoin de l'extérieur pou parachever son œuvre.



Hmmmmmm...ha ha ha Laughing Libre Examen, Vs ne savez peut etre pas a kel point  Je partage votre avis la dessus...You've just hit the nail at the right place, meaning on the head...

Oui C'est Vrai Que
LA RDC(UNE IDENTITEE IMPOSEE PAR LES BELGES, RAPPELEZ-VOUS Question ) est une graine plantee par Les Belges qui est devenue un arbre qui produit des fruits ronges a l'interieurs, des fruits ruines et perimes...Les Belges vs ont laisses ce CONGO la, vous les Anti-Nationalistes, vs les fervents defenseurs des Colons qui vous ont formes, qui vous ont toujours accompagnes dans l'arosage de cette graine rongee de l'interieur depuis qu'ils l'avaient plantee...

Maintenant vs voulez accuser QUI Question LES PRO-NATIONALISME Question  A QUELLE PERIODE DEPUIS L'INDEPENDANCE LES LEADERS POLITIQUES PRO-NATIONALISTES ONT DIRIGE CE PAYS Question  LUMUMBA A ETE ASSASSINE, QUEL ETAIT SON CRIME Question  CELUI D'AVOIR AIME SON PAYS ET SON PEUPLE D'ABORD Question  POURQUOI ALORS ALORS LES FRANCAIS N'ONT JUSQUE LA PAS ENCORE ASSASSINE JEAN MARIE-LE PEN Question  


Ayez Le courage d'admettre que votre collaboration vous Les Pro-Occidentaux &t vos mentors Occidentaux est a la base de Cet echec Couillant...Et a travers ce processus d'endoctri-nation, vs avez reussi a endormir tout un peuple...Voila La Realite que vs tentez par quelques subterfuges a fuir...


Mais LE KONGO, OUI LE KONGO EST UNE TERRE FERTILE...Il a juste besoin d'une nouvelle semence...La Semence est d'ailleurs la, mais il faudrait d'abord commencer par deraciner ce mauvais arbre plante depuis je ne sais quel siecle, 17eme ou 18 eme siecle...Et C'est Processus a deja commence, peut etre a votre Insu...Je tiens a vs rappeler que LE KONGO n'est pas egal a RDC Car LE KONGO a une signification c n'est pas un nom pris au hasard...KO(DOMPTEUR, CHASSEUR) NGO=LEOPARD...DOMPTEUR DU LEOPARD...L'HOMME QUI A CONQUI LE LEOPARD...MAIS A KONGO C'EST AUSSI LA DIVINITE...LA PRESENCE DIVINE...

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Kongo


En Egypte (d'ou est venu ce nom) : Kongo-Ka (un esprit divin)
- au Gabon : Mikongo, Kôngo dia mbumba.
- chez les Mboshi : 1-Kongo-Lo, Okongo.
- A Ubangi (chez les Ngombe : Akongo.
- A Tshuapa (chez les Anamongo) : Okongo, Losikongo, Okitakongo, Iyalakongo, Bokongola.
- Au Kasaï : Kikongo (village), Mikongo, Nkongolo.
- Au Katanga : Kongolo, Tukongo.
- En Zambie :Lunde Tukongo.
- Au Rwanda : Gi-Kongo- Ro.
- Province orientale : Kongoliso.

Et C'EST CE KONGO LA QUE JE SUIS ENTRAIN DE DEFENDRE...UN  KONGO QUI A COMMENCE AVEC NOS ANCETRES ET NOUS...Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Diamond_of_kongo


Maintenant dites-nous vs a qui vos Mentors Belges vs ont legue si volontairement
La RDC, graine rongee de l'interieur que vs aviez la fierte de defendre...Que siginifie La Republique Democratique Du Congo avec un C Question

Les Belges vs ont aussi legues leur democratie, vs ont legues leur intelligence Question

Si oui, pourquoi, 55 ANS apres L'Independance, etes-vs entrain de combattre POUR INSTAURER LA DEMOCRATIE Question  



Désolé Cavalier, nous ne parlons pas de la même chose. Moi, je parle de la RDC, du territoire que les Belges nous ont laissé, des Congolais qui aujourd'hui habitent ce territoire et ce qu'ils en font, en utilisant, en plus, dans cet exercice une de leur langues.
Alors Dans ce cas, attended bien le retour des Belges pour qu'ils vs aident a soigner cette graine rongee de l'interieur qu'ils vs avaient leguee...Mais attention, zela zela, inkomboso azanga...vs connaissez tres bien la suite, kie, kie, kie Laughing

Devrai-je me répéter ! Je vous ai déjà dit que vous êtes tout à fait dans vos droits de penser que je suis ce que vous pensez que je suis et que vous êtes ce que vous pensez que vous êtes. Ce n'est pas mon problème.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 30/1/2016, 3:55 am

El-Shaman a écrit:
Libre Examen a écrit:

En 55 ans d'indépendance, nous avons réussi l'exploit de décapitaliser (je crois que le terme est de Nyebwe Shabani) ce que les Belges nous ont laissé. La décapitalisation, c'est la réduction du capital. Le capital en économie, ce les usines, les routes, les voies de communication (chemin de fer, route). Ce sont en bref les infrastructures. Le capital forme donc la base d'une économie. Généralement lorsqu'on augmente son capital, il s'ensuit une croissance de l'économie. Il y a également ce qu'on appelle la dépréciation. Un capital perd de sa valeur au fil de temps. Cette perte de valeur représente la dépréciation. Pour maintenir son capital, il faut l'entretenir. Sans entretien, le capital risque de se déprécier complètement jusqu'à atteindre la valeur zéro. Quand on atteint ce point, il faut tout rebâtir. Ce qui coûte plus cher que si on partait de rien.

Au Congo, nous avons réussi l'exploit de détruire en 55ans ce que le capital que les Belges nous ont laissé. Nous étions l'envie de l'Afrique à cause du capital que le Belge avait bâti. En 55 ans nous avons détruit Gécamines, Mina, les chemins de fer, les routes, les hôpitaux, les écoles, etc. Nous avons créé une société qui était chargée de détourner tous les produits de la vente de nos minerais de sorte qu'il ne restait rien dans les caisses de l'Etat afin de pouvoir au moins maintenir le capital.

Pour ce que tu as dis ici,certains l'expliquent par le fait que nous n'étions pas encore prêt pour l'indépendance. Il paraît que les Belges n'avaient pas eu le temps de former l'élite congolaise qui devraient normalement les remplacer après leurs départ pour bien gérer le pays.Il paraît qu'il restait encore à la Belgique trente ans, et que les indépendance de pays africain s'étaient fait dans la précipitation suite à une pressions qui venait de USA...En tous cas c'est ce que certains racontent.Et je me rappelle même lorsque j'étais un petit garçon,il y avait certains anciens qui disaient : "Na tangu kutu ya ba Belge tozalaka bien.Ba classe ezalaka ofelé... etc..."
Donc d'après certains : La RDC avait mal démarrer...Il avait prit un mauvais départ.  

Ps : Je ne fais que rapporter ce que certains racontent...


Cher El-Shaman,

Il semblerait que Marie Justin Mbomboko était aussi d'avis qu'il ne fallait pas nous accordait l'indépendance immédiatement. Il préconisait une période de préparation pendant laquelle il fallait amener les Congolais à apprendre à gérer et à assumer la gestion de la chose publique. Il faut souligner que Mbomboko était parmi les plus instruits des Congolais à cette époque. Il avait peut-être une meilleure compréhension des choses et des difficultés à venir par rapport aux autres pères de l'indépendance.

Aurait-il été préférable qu'on retarda l'octroi de l'indépendance au Congo ? Je ne saurai y répondre car on ne saura jamais quelles tournures auraient pris les événements. Car, il y avait toujours la possibilité que le pays ne s'éclate pendant cette période et que les indépendances soient accordées à cheque Etat qui se serait déclaré pendant ladite période. Devant une telle possibilité, l'octroi immédiat de l'indépendance nous semble avoir été la meilleure alternative.

Finalement, ce sont ceux qui voulaient une indépendance immédiate qui ont eu gain de cause. Ils ont imposé leur volonté aux Belges, eux, voulaient retarder l’indépendance de trente ans, le temps, selon eux, de former les Congolais.

Je vous remercie d’avoir soulevé cela parce ça nous permet de souligner une fois de plus que les Congolais ont imposé leur volonté aux Belges. Ils n’ont pas voulu de la proposition belge. Ils l’on rejetée et ne voulait rien d’autre qu’une indépendance immédiate, ce qu’ils ont obtenu. Cela montre bien que nos dirigeants ne se laissent pas faire. Quand ils veulent quelque chose, ils sont capables de tout faire pour l’obtenir.

C’est comme ça que les choses se passent. Il n’y a pas une domination absolue de quelque puissance étrangère sur nos dirigeants. Il n’y a pas une imposition totale de la volonté des grandes puissances sur nos dirigeants. Ils ont toujours leurs mots à dire. Nos dirigeants négocient non pour l’intérêt collectif du Congo et des Congolais mais pour leurs propres intérêts. Dans toutes les négociations, dans toutes les transactions, ils doivent d’abord en profiter. S’ils n’en profitent pas, il n’y aura pas transaction.

Cela me ramène à l’assassinat de Lumumba. Après une analyse de comportement des dirigeants  congolais impliqués dans ces événements, nous restons convaincu que ces dirigeants voulaient la mort de Lumumba et qu’ils n’obéissaient pas seulement aux directives des puissances étrangères. Joseph Kaas-Vubu et Joseph-Désiré Mobutu savaient très bien le sort qui sera réservé à Lumumba s’ils l’envoyaient au Katanga ou dans l’Etat du Sud-Kasaï. Ils savaient que Lumumba allait être tué au Katanga car Moïse Tschombe et ses ministres avaient bien déclaré que si Lumumba mettaient ses pieds au Shaba, il n’allait en sortir vivant. Joseph Kasa-Vubu et Joseph-Désiré Mobutu ont décidé quand même de l’extrader au Katanga pour qu’il y soit tué. De même, Moïse Tschombe et ses ministres ont refusé de suivre les conseils de leurs conseillers Belge de ne pas accepter le transfert de Lumumba au Katanga, parce qu’ils avaient décidé de tuer Lumumba. Je maintiens que tous ces gens n’avaient pas besoin de quelques directives que ce soit de la part des puissances étrangères pour tuer Lumumba. Ils avaient décidé qu’ils fallaient qu’ils se débarrassent de Lumumba et ils l’ont dit.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  El-Shaman 30/1/2016, 1:02 pm

Cavalier a écrit:
Troll a écrit:Smile LAMENTATIONS

Mais que proposez-vous au juste ? Toujours AUCUNE proposition..juste des lamentations et de la science fiction panafricaniste..qui n´existe que dans les illusions**

Que proposez-vous de concret, de réalisable, d´applicable? Nada... Vous avez la parole, mais tournez la page des lamentations..proposez quelque chose..Nous attendons vos idées.. Cool
Very Happy Hu hu hu, vs sembler ignorer que c'est plutot vs qui etes entrain de vs lementer, car vs etes a bout d'argument...

Laissez-moi vs rafraichir un tout petit peu la memoire...
Vs vs dites Pro-Americains, n'est-ce pas, ou Pro-Occident...Ca on vs le concede c'est votre droit.

Maintenant voici la realite politique de la RDC actuellement...Commencant par Le President du pays, passant par des ministres &multiples depites jusqu'aux opposants, tous des Pro-Americains, des Pro-Occident comme vous...

Alors dites-nous maintenant pourquoi etes-vous contre le gouvernement Kabila, qui est sous les jougs de L'Etat Americain?

Pourquoi teniez-vs a CE que nos politiciens collaborent @vec les Ricains, sachant qu'aucun d'eux n'est contre les Americains, c-a-d ils sont coaches par ces Americains & Occidentaux?  Voila Simple & Claire...

Je n'ai aucune obligation envers vous, de ce fait, je ne vois l'utilite de vs proposer quoi que ce soit, vs etes assez adulte pour faire vos choix, tout comme Je suis assez adulte pour emprunter le chemin qui me conviendrait.  Ase...SMILE Laughing  

Cavalier, tu va gaspiller ton temps pour rien en essayant de lui donner une réponse à ce qu'il demande. Il ne va jamais comprendre pour la simple raison que : UNE PERSONNE QUI NE CROIT PAS AU MOT LIBERTÉ, UNE PERSONNE QUI NIE QUE LA LIBERTÉ EXISTE NE POURRA JAMAIS COMPRENDRE QUE LES GENS FASSENT UNE DÉMARCHE QUI CONSISTE À SE LIBÉRER D'UN ÉTAT ET A ATTEINDRE LA LIBERTÉ.
Voici que ce Troll avait écrit :

  " ¤ LIBERATION ?

   Une fois de plus..rien que sur le plan ésoterique..AUCUN être Humain.. n´est "libre".. L´être Humain (et toutes les formes de vie qu´on trouve sur cette planète) est connecté aux radiations et vibrations en provenance de l´Univers.. même son organisme physique depend de l´air, de l´eau, de la chaleur ect pour maintenir son fonctionement*

   S´il faut elargir la comprehension de ceci..AUCUN pays sur cette planète est independant..AUCUN.. Les USA seront incapables de survivre économiquement sans la Chine*' la Russie serait incapable de survivre sans l´argent en provenance des exportations du gaz, du petrole ou des minerais... vous pouvez continuer ..


   ¤ SE PASSER DES USA ?

   Nous attendons les propositions ou les idées..avant de donner une approche contraire basée sur les experiences des autres pays*"


Voici ce que je lui avais répondu :

-Quant à la compréhension du mot LIBERTÉ sur le plan ésotérique tu es à côté de la plaque.Essai seulement de réfléchir sur la devise maçonnique de la France qui est : LIBERTÉ + Égalité +Fraternité.Que signifie cette LIBERTÉ d'après toi ? Pourquoi citer et enseigner une chose qui n'existe pas.
Réfléchi aussi sur cette parole de Isa :"Connaissez la Vérité et la Vérité vous rendra LIBRE"
Qu'est-ce-que cette liberté dont parle le fils de Marie ? Non, un Homme peut devenir LIBRE,une nation peut devenir LIBRE, la suède ou tu habite est un pays LIBRE et lorsque nous parlons de la liberté,nous ne parlons que dans ce sens là.C'est inutile que tu ramène la notion de l'interconnexion avec les éléments de la nature,parce qu'il n'a rien à voir avec le contexte ou nous avons évoquer le mot liberté.

Comme tu peux voir dans ma réponse : je lui ai démontrer que la LIBERTÉ existe en faisant même usage d'une devise maçonnique,puisque la personne voulait que l'on parle d'ésotérisme.Mais il n'avait rien répondu parce qu'il est tout simplement dans l'incapacité de comprendre que la liberté puisse exister.
Maintenant quelqu'un qui est dans cette état mental ne pourra jamais comprendre notre démarche, ou la démarche de Mr Mbeko par exemple. Donc il faut d'abord enseigner à mbuta Troll la notion de la LIBERTÉ. Et pour qu'il puisse intégré cette notion,cela va prendre 6 mois. Mais comme la personne est un FANATIQUE DE USA. Je peux lui enseigner cette notion dans 4 mois et il va le comprendre,surtout LORSQUE JE VEUX LUI MONTRER LA STATUE DE LA LIBERTÉ EN LUI EXPLIQUANT SES SYMBOLISMES. Comme il ne jure que par les États-Unis,il comprendra que ses maîtres ont une statue qui parle de la LIBERTÉ...D'ÊTRE LIBRE. Donc lorsque Mr Troll dit : Qu'il attends nos propositions, que nous sommes en train de nous lamenter etc... Moi je lui répond : ATTENDS D'ABORD DANS 4 MOIS LORSQUE TU VA INTÉGRER LA NOTION DE LA LIBERTÉ. NOUS ALLONS TE FAIRE VOIR NOS PROPOSITIONS,Ça ne sert à rien que l'on saute des étapes. Cool Cool Cool
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  El-Shaman 30/1/2016, 1:11 pm

[quote="Libre Examen"][quote="El-Shaman"]
Libre Examen a écrit:

Je vous remercie d’avoir soulevé cela parce ça nous permet de souligner une fois de plus que les Congolais ont imposé leur volonté aux Belges. Ils n’ont pas voulu de la proposition belge. Ils l’on rejetée et ne voulait rien d’autre qu’une indépendance immédiate, ce qu’ils ont obtenu. Cela montre bien que nos dirigeants ne se laissent pas faire. Quand ils veulent quelque chose, ils sont capables de tout faire pour l’obtenir.

C’est comme ça que les choses se passent. Il n’y a pas une domination absolue de quelque puissance étrangère sur nos dirigeants. Il n’y a pas une imposition totale de la volonté des grandes puissances sur nos dirigeants. Ils ont toujours leurs mots à dire. Nos dirigeants négocient non pour l’intérêt collectif du Congo et des Congolais mais pour leurs propres intérêts. Dans toutes les négociations, dans toutes les transactions, ils doivent d’abord en profiter. S’ils n’en profitent pas, il n’y aura pas transaction.
Malheureusement mon cher Libre Examen, la pression ne venait pas des congolais mais des USA...Les États-Unis avait fait aussi la même pression au général De Gaulle pour les colonies Française. Mais je n'ai pas encore beaucoup d'éléments sur cette histoire du pression Américaine pour pouvoir argumenter. Un jour je veux essayer d'y plonger dedans (d'ailleurs pour moi-même avant tout)...wana nde nakoki ko apporter ba éléments naba arguments.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  GHOST 30/1/2016, 2:18 pm

Sad Mbuta Chaman

La prochaine fois que vous serez dans un loge Franc Macon...regardez attentivement le sol..ou le pavement...C´est la petite indication que vous avez encore beaucoups á apprendre dans l´ésoterisme..quand il s´agit de la "liberté"**

Pour ceux qui possedent la science du Tarot regardez attentivement la Carte Le Pendu..c´est la carte qui exprime mieux la liberté dans la comprehension juive de la Kabbale*

Tout comme, Chaman qui possede un savoir islamique devrait quand même "méditer" un peu sur le sens profond du terme "Inch´Allah" ..c´est le sens de la "liberté" le plus ultime**

Mbuta CAVA

Jusqu´á present, Troll n´a toujours pas VU votre fameux "chemin"..N´êtes-vous pas en contradiction avec votre "chemin" quand vous avez preferé vivre en Occident, beneficiant du "comfort", de la "culture", de la "civilisation", de la "démocratie", des "technologies" ..et de la "liberté" occidentale depuis toutes ces années ?

Vous semblez être un "égoiste" au fond, car vous ne souhaitez pas que les africains (en général) et les congolais (en particulier) puissent beneficier de tous ces avantages que vous tirez de votre sejours en Occident !
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 30/1/2016, 4:27 pm

El-Shaman a écrit:
Libre Examen a écrit:
El-Shaman a écrit:
Libre Examen a écrit:

Je vous remercie d’avoir soulevé cela parce ça nous permet de souligner une fois de plus que les Congolais ont imposé leur volonté aux Belges. Ils n’ont pas voulu de la proposition belge. Ils l’on rejetée et ne voulait rien d’autre qu’une indépendance immédiate, ce qu’ils ont obtenu. Cela montre bien que nos dirigeants ne se laissent pas faire. Quand ils veulent quelque chose, ils sont capables de tout faire pour l’obtenir.

C’est comme ça que les choses se passent. Il n’y a pas une domination absolue de quelque puissance étrangère sur nos dirigeants. Il n’y a pas une imposition totale de la volonté des grandes puissances sur nos dirigeants. Ils ont toujours leurs mots à dire. Nos dirigeants négocient non pour l’intérêt collectif du Congo et des Congolais mais pour leurs propres intérêts. Dans toutes les négociations, dans toutes les transactions, ils doivent d’abord en profiter. S’ils n’en profitent pas, il n’y aura pas transaction.
Malheureusement mon cher Libre Examen, la pression ne venait pas des congolais mais des USA...Les États-Unis avait fait aussi la même pression au général De Gaulle pour les colonies Française. Mais je n'ai pas encore beaucoup d'éléments sur cette histoire du pression Américaine pour pouvoir argumenter. Un jour je veux essayer d'y plonger dedans (d'ailleurs pour moi-même avant tout)...wana nde nakoki ko apporter ba éléments naba arguments.

Y'a-t-il eu pression américaine pour forcer la Belgique à accorder à la RDC son indépendance immédiatement ? C'est possible. Si ça était le cas, on se retrouve donc devant une situation ou des Blancs font pression sur d'autres Blancs pour ces derniers accordent immédiatement l'indépendance à des Noirs. Ceci implique donc que les Blancs ne sont pas toujours d'accord entre eux. Ceci implique qu'il devrait y avoir d'un côté des Blancs qui étaient pour les intérêts du Congo et des Congolais et de l'autre côté des Blancs qui agissaient contre les intérêts du Congo et des Congolais. Ou encore que tous agissaient au nom de leurs propres intérêts mais que leurs intérêts respectifs étaient opposés. Quoiqu'il en soit, quels que soient les intérêts poursuivis d'un côté par les Américains et de l'autre par les Belges, en fin de compte le Congo et les Congolais ont obtenu ce qu'ils voulaient soit l'indépendance immédiate. Si tel était donc le cas, ceci illustre très bien que les Blancs ne voient pas toujours les choses de la même façon.

Toutefois, disons que la pression s'est réellement manifestée au Congo le 4 janvier 1959 à Léopoldville, et a été habilement récupérée depuis ce jour là par les politiciens congolais jusqu'à obtenir l'indépendance. Ce qui illustre encore une fois que nos dirigeants peuvent obtenir ce qu'ils veulent. Mais ce que nos dirigeants ont toujours recherché d'abord c'est l'insatiable satisfaction de leurs besoins. C'est la poursuite de la satisfaction insatiable de leurs besoins qui détermine leurs comportement. Et puisqu'il ne peuvent satisfaire leurs besoins, ils le font au détriment de notre pays, de l'intérêt collectif faisant fi, contre tout bon sens, de ce qui peut arriver demain.


Dernière édition par Libre Examen le 30/1/2016, 6:03 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 3 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum