QUELQUES MUST READS
+15
El-chaman
C.Ryma
Angel
'
Cavalier
Decamo Fils
Satya
Tsippora
Tonton Ricos
Arafat
Mwana ya Congo
Mathilde
mongo elombe
Afizz
Hiro-Hito
19 participants
congodiaspora :: SOCIETES :: Lecture
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: QUELQUES MUST READS
Arafat a écrit:
Mais Yakitenge okoti bible doute? na verset wana balobi boye : Jésus était entrain de prêcher lorsqu´un manchot vint devant lui et demandat : Mfinangani ya yoka ntama, nkwengi mataku dia puanuka vedire Seigneur, j´ai envie de me gratter le derrière mais comme vous le voyez je n´ai pas des bras, pouvez-vous gratter mon derrière?car personne d´autre ne le fera et Jésus lui dit : Ka diambu ko
kie kie kie kie kieeeeeeeeeeeeeee
Au nom de tous mes freres et soeurs de bizambi-zambi je prononce une FATWA contre toi.
ps:
MAIS BA BOULES OYO EWUTA VRAIMENT WAPI ?
El-chaman
Pas mal de livres sur les 2 sexes. Je vous recommande donc en plus le livre:
"Le hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus".
Un livre qui montre nos différences et complementarités. Très proche de la réalité.
"Le hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus".
Un livre qui montre nos différences et complementarités. Très proche de la réalité.
congoidee
Je suis devenu un Taliban et je cherche un coran en Lari:D . En attendant j´irai samedi à la FNAC de Líège pour acheter le livre de Jean-Marie Le Pen : Le testament du diable, rien que le titre vous met déjà l´eau à la bouche.mongo elombe a écrit:Yango mbuta osilisa kotanga biblia na kilari et puis??????????
Arafat
J'ai entendu aujourd'hui une interview totale délire de B. Tapie au point que je ne demande s'il n'avait pas fumé de la moquette!! Lui et Le Pen seraient des potes??
Missya
Tapie bouffe à tous les rateliers et depuis longtemps ! je ne suis pas du tout étonnée qu'il soit "pote" avec le pen... là il joue (très mal) le ton de l'ironie... nous avons déjà payé ses conneries, misérables contribuables que nous sommes...
mabanlieue92
«Je suis flic et je m'appelle Sihem Souid. C'est un nom tunisien, comme le sont mes parents. Mais moi je suis française», dit d'abord cette fonctionnaire âgée de 29 ans. Après trois années passées à la police aux frontières (PAF) d'Orly, elle décrit les coulisses policières d'un grand aéroport parisien. «Un œil sur le visage du passager, l'autre sur son passeport. Tout est en règle. Un coup de tampon. Au suivant. Visage, passeport, photo, tampon. Au suivant.»
De ces gestes répétitifs, le livre de Sihem Souid donne les ressorts cachés. Il explore cet univers policier marqué par une double discrimination. Primo, les «abus de pouvoir» visant certains étrangers qui se présentent aux guérites, spécialement lorsqu'ils arrivent du continent africain et même s'ils sont «en règle»... Secundo, les discriminations infligées dans la police à certains fonctionnaires - en fonction de leur origine ethnique ou de leur orientation sexuelle.
Ce récit de l'intérieur sur la PAF, signé sous son nom par une «femme flic», est sans précédent. Non sans risque pour sa carrière, puisque Sihem Souid est toujours en poste dans la police (elle a quitté la PAF d'Orly pour se retrouver, fin 2009, dans une cellule d'aide aux victimes de la préfecture de police de Paris). «Avec ce livre, il est possible que je perde mon emploi. Mais si la vérité est à ce prix, je n'aurai aucun regret», assume-t-elle.
A l'entendre aujourd'hui, la jeune femme n'a pas tout perdu de la «vocation» et de «l'idéalisme» qui l'animaient lors de son entrée dans la police. Reçue major de sa promotion en 2006, elle est passée par la voie des «adjoints de sécurité». Son credo était, alors, de «préserver les libertés, les défendre contre la loi du plus fort, celle de la rue ou celle de l'argent qui procure des privilèges». Elle a déchanté depuis, mais espère toujours visiblement faire évoluer les comportements policiers.
Lutter contre l'immigration clandestine ne l'a jamais gênée. Mais elle mesure ses naïvetés de 2006, quand elle intègre la police aux frontières. «J'imagine, sotte que je suis, que mes collègues pensent comme moi: pitié et hospitalité pour les victimes. La loi, aussi dure soit-elle, pour les autres, les fraudeurs et les usurpateurs. Comme je me trompe! Pour nombre de flics de la PAF, un étranger est d'abord un suspect, un parasite potentiel, une espèce de sous-homme indigne, menteur, tricheur, sournois.»
Et l'on dit: «Je vais contrôler les bougnes» ou «Tiens, voilà encore un avion de nègres»
«Tout est bon pour l'empêcher de passer nos guérites, continue la fonctionnaire, au sujet de la perception de cet «étranger» par ses collègues policiers aux frontières. Même celui qui a ses papiers en règle. Je crois que la politique du chiffre, la pression exercée sur les agents afin que les statistiques correspondent à la fermeté affichée du gouvernement, ne suffisent pas à expliquer cette situation. Alors quoi? Eh bien je pense tout simplement que cela reflète fidèlement l'état d'esprit de nombreux fonctionnaires de la PAF d'Orly. Les étrangers nous emmerdent. Qu'ils restent chez eux. Point.»
La jeune policière pointe les effets pervers du système, dont «les dysfonctionnements de nos hiérarchies et leur soumission au pouvoir politique, quitte à trafiquer les chiffres». Elle décortique la pression des statistiques, des notations individuelles et des primes au rendement qui conduisent les policiers à refouler des étrangers à tour de bras. «Grâce à nos graphiques très détaillés, la hiérarchie peut connaître le rendement de chaque agent, c'est-à-dire le nombre de personnes à qui il refuse l'entrée du territoire et les raisons de ce refus.»
D'autant plus que chaque agent a, lui aussi, accès à ses propres statistiques. La suite est logique, pour Sihem Souid. «Ce soir il y a à Dakar, à N'Djamena et à Alger, des pauvres types qui bouclent leur valise et vérifient une dernière fois leurs papiers. "Tout y est: le visa, le billet retour. La réservation d'hôtel? La voilà..." Combien d'entre eux seront refoulés demain, malgré des papiers en règle, parce qu'aujourd'hui un flic de la PAF a trouvé que ses statistiques personnelles n'étaient pas satisfaisantes?»
Affectée à un service chargé de la réglementation et des statistiques, la policière connaît la machine administrative. Elle décortique les «petites combines» de ses collègues d'abord soucieux de présenter des statistiques personnelles satisfaisantes. Abîmer volontairement un passeport permet de justifier un refoulement et d'améliorer son bilan du mois. Même chose si on applique strictement la règle des «53,27 euros» (le touriste étranger doit disposer de cette somme d'argent liquide, multipliée par le nombre de jours à passer en France qui est indiqué sur son visa).
Mais comment croire que les dérapages verbaux de ses collègues relèvent du vocabulaire professionnel? «Melons», «crouilles», «couscous», pour les Arabes. «Nègres» ou «bamboulas» pour les Noirs africains. «Ce sont les mots de tous les jours. Le langage courant de la PAF. On pose sa casquette sur la tête et on dit le plus naturellement du monde: "Je vais contrôler les bougnes" ou "Tiens, voilà encore un avion de nègres".»
Les mêmes blagues racistes, les mêmes rires reviennent à l'ordinaire: «Quelle est la différence entre un Arabe et E.T.? E.T. a compris qu'il devait rentrer chez lui.» Quand un policier, d'origine turque, s'aventure à faire un rapport sur une collègue qui s'est exclamée «Encore des bougnoules», au sujet de passagers d'un vol en provenance du Maghreb, l'affaire est aussitôt oubliée par la hiérarchie. Et «la policière raciste est promue».
«Tout le monde le sait et tout le monde la ferme»
Entre autres histoires, le livre de Sihem Souid dit celle d'Antoinette, une Française d'origine congolaise et de retour de République démocratique du Congo avec sa fillette de quatre ans. La passagère a été placée en garde à vue, parce qu'elle avait confié un bagage en excédent à un homme qui s'avérera en possession de faux papiers... Normal. Sauf qu'Antoinette s'est finalement retrouvée «nue dans une cellule, rabaissée, humiliée, déshumanisée, au point qu'une policière puisse filmer cette scène honteuse et barbare comme si elle était banale, ordinaire.»
«Mon silence me rend-il coupable des agissements de salauds qui bafouent les règles élémentaires de la plus simple humanité?», se demande Sihem Souid. Un jour qu'elle réagit, un collègue lui lance, devant d'autres policiers restés muets: «Tu nous fais chier avec ta justice et ton droit! Si tu prends leur défense, c'est que t'es d'origine tunisienne, c'est tout!»
Dur à entendre, pour des fonctionnaires comme elle qui doit souligner «combien nous aimons ce pays, le nôtre. Combien nous avons dû nous battre pour intégrer la police et dépasser un nombre incalculable de préjugés, y compris jusque dans nos familles et chez nos proches, qu'il a fallu leur faire comprendre qu'un flic n'est pas seulement celui qui vous contrôle dix fois par jour parce que vous avez une tête d'Arabe, et donc d'assassin, de dealer, de violeur, de racaille et, maintenant, de terroriste».
http://regardscroises.blog.tdg.ch/archive/2010/10/11/racisme-aux-frontieres-une-policiere-temoigne.html
J'aimerais bien lire ce livre! Elle doit se retourner dans sa tombe, Bénazir Bhutto! Et moi qui croyait en elle!
http://www.france-info.com/chroniques-femmes-d-exception-2011-01-30-fatima-bhutto-faire-assassiner-mon-pere-venait-de-benazir-buttho-512375-81-424.html
Missya
Solomon' Angels...Pour ce qui s'interesserait a l'histoire de King Solomon et de Queen of Sheba, La Reine de Shaba ...Tres Belle Mysterieuse Histoire d'Amour...
By wisconsin at 2011-02-01
Salut cavalier,
J'imagine que c'est dans la même veine que La Reine de Saba de Marek Halter, que j'ai adoré!!!
J'imagine que c'est dans la même veine que La Reine de Saba de Marek Halter, que j'ai adoré!!!
Cavalier a écrit:Solomon' Angels...Pour ce qui s'interesserait a l'histoire de King Solomon et de Queen of Sheba, La Reine de Shaba ...Tres Belle Mysterieuse Histoire d'Amour...
Tsippora
Salut TSIPPORA,Tsippora a écrit:Salut cavalier,
Ca ne me'tonnerait pas qu'il soit dans le meme genre. Si tu adore Saba de Marek, tu dois aussi adorer celui-ci. Ce livre les Anges de Salomon...J'ai partiulierement adore et trouve fascinant la ou elle, l'auteur du livre[Doreen] devoile les secrets de la construction du fameux temple de Salomon, elle y a mis qlqs images de 5 Formes geometriques qui sont a la base de la creation universelle...LA GEOMETRIE SACREE eT AUSSI DU POUVOIR QUE DETIENNENT CERTAINS SONS HUMAINS ET MUSICAUX ...VOICI SON SYNOPSIS au cas tu serais interessee:
"Quoi de plus fascinant que la rencontre mythique entre le roi Salomon et la reine de Saba ! Fils de David et de Bethsabée, Salomon, roi d'Israël, était puissant, charismatique, et doué d'une sagesse et d'un sens de la justice proverbiaux. La reine de Saba, quant à elle, est décrite comme une femme sublime, d'une haute intelligence, et régnant sur l'une des contrées les plus pacifiques de son temps. Leur rencontre se fit à Jérusalem : elle scellera leur sort à tout jamais... Premier roman de Doreen Virtue, Les Anges de Salomon reflète fidèlement la culture de l'époque et s'appuie sur des données historiques, bibliques et archéologiques solidement documentées. A travers cette histoire d'Amour, absolue et intemporelle, entre Salomon et la belle Makéda, vous découvrirez les secrets de la construction " sans scies ni marteaux " du Temple de Salomon, les fondements de la géométrie sacrée ainsi que le rôle des archanges dans la magie et la manifestation divines. Cette histoire d'amour auréolée de magie entre le roi Salomon et la reine de Saba continuera de vous inspirer de plus d'une façon... longtemps après avoir refermé le livre !"
By wisconsin at 2011-09-03
J'ai entendu beaucoup de bien du livre et du film The Secret (Le Secret), que je n'ai plus lu pcq on m'en a tellement parlé que j'ai jugé inutile de le lire . En faisant mes courses je suis tombée sur la suite: The Power (Le Pouvoir) qui reprend la "loi de l'attraction" et la bonifie en y incluant des notions d'amour, de synchronisme, d'harmonie. C'est un "self-help book" qui propose de contrôler ses pensées en attirant ce que l'on souhaite obtenir (argent, santé, travail, amour) par la force créatrice de l'amour. En lisant le livre, je me suis apercue que je faisais déjà bcp de ces choses et qu'effectivement, quand je souhaitais qq chose et que je me projetais dans l'avenir en imaginant l'obtenir, ça finissait par arriver. ou encore, quand je pense à qqn que j'aime, comme par hasard, le téléphone sonne et c'est cette personne. Ce que je retiens de ce livre, c'est surtout de ne jamais souhaiter ni dire du mal de qqn car ca se retourne tjrs contre nous. Le secret du bonheur, c'est d'aimer et de répandre l'amour au tour de soi, malgré les méchants et les médisants, car le salaire de la méchanceté, c'est le malheur...
Tsippora