congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

QUELQUES MUST READS

+15
El-chaman
C.Ryma
Angel
'
Cavalier
Decamo Fils
Satya
Tsippora
Tonton Ricos
Arafat
Mwana ya Congo
Mathilde
mongo elombe
Afizz
Hiro-Hito
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

QUELQUES MUST READS - Page 2 Empty Re: QUELQUES MUST READS

Message  Afizz 14/1/2009, 11:50 pm

Tsippora a écrit:J'ai bcp aime son roman Verre Casse. J'ai essaye de lire un autre de ces romans, Memoire de porc et pic et je ne me suis pas rendue bien loin...Je l'ai refile a ma mere et je le vois encore trainer sur sa table nuit Smile Comme quoi, des gouts et des couleurs...
ARAFAT a écrit:Ah! tu le connais aussi Tshippo? J´aime bien cet Alain Mabanckou, je parcours souvent son blog http://lecreditavoyage.com/

Ce qui m'a beaucoup vraiment fait marré dans "Verre cassé", ce sont toutes ses allusions à de trucs typiquement Congolais!

J'ai écouté ce matin une interview de l'auteur sur France Infos: il m'a vraiment donné envie de le lire.

Afizz

Revenir en haut Aller en bas

Message  mongo elombe 9/2/2009, 5:21 pm

J'ai lue un livre TIDIANE N'DIAYE le titre "Le génocide voilé"

Petit résumé : Les arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruptions.

La traite négrière a commencé lorsque le géneral arabe ABDALLAh Ben Saïd a imposé au soudanais un backchich en 652.

Moi je ne conaissais pas cette partie de l'esclavage pour moi les Français et consort mais pourquoi ne parle t'on pas tellement de celle là? les arabes nous ont décimés avec la complicité de TIPPO TIP et cie.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mwana ya Congo 2/3/2009, 11:43 am

Depuis debut Jnvier jusqu a fin fevrier; appart ma bible; j ai lu 3 livres tres interressants/

1. Sur les pistes des Congo... c est l histoire d un pretre suisse Zwig et d une jeune infirmiere katangaise les deux se sont croise grace au destin et a la guerre de du rwanda en 94 ; de l est du congo; de congo brazza et du 17 mai... Afdl a Kinshasa. C est une fiction melangee a la realite des differentes guerre mentionnees ci haut edition Afrik edition

2. Samantha a Kinshasa... de la meme edition. une fiction melangee a la realite Kinoise... tres marrant... je vous le conseil.

3. Le livre d Enoch.... Dans ce livre on parle des differente vision qu a eu Enoch lorsqu il fu enleve. ce livre m a permi de comprendre bcp de faits bibliques...

et depuis hier; j ai commence un autre roman interressant : LE Ngulu... on parle de l immigration clqndestine vers l occident... je suis a ma 3 eme page Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Arafat 2/3/2009, 11:58 am

1. Sur les pistes des Congo... c est l histoire d un pretre suisse Zwig et d une jeune infirmiere katangaise les deux se sont croise grace au destin et a la guerre de du rwanda en 94 ; de l est du congo; de congo brazza et du 17 mai... Afdl a Kinshasa. C est une fiction melangee a la realite des differentes guerre mentionnees ci haut edition Afrik edition
Ne dis surtout pas qu´il ne s´est rien passé entre ce prêtre suisse et cette infirmière katangaise? Shocked
Arafat
Arafat

Message  mongo elombe 2/3/2009, 12:01 pm

ARAFAT,

oza na esprit moko tordu bien sûr qu'il s'est passé quelque chose comme ça tu seras content. Very Happy Very Happy moyen nakomela yo na kikongo te.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 2/3/2009, 12:26 pm

Salut la grande,

Kolanda "Yambula Nsaka" Arafat te lol! lol! lol!

mongo elombe a écrit:ARAFAT,

oza na esprit moko tordu bien sûr qu'il s'est passé quelque chose comme ça tu seras content. Very Happy Very Happy moyen nakomela yo na kikongo te.
Mathilde
Mathilde

Message  mongo elombe 2/3/2009, 12:44 pm

Mbote Mathy,

Tika ARAFAt il faut totindela ye mba arlequin atanga akosepela trop Very Happy Very Happy Very Happy
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 2/3/2009, 12:49 pm

mongo elombe a écrit:Mbote Mathy,

Tika ARAFAt il faut totindela ye mba arlequin atanga akosepela trop Very Happy Very Happy Very Happy

Kie kie kie Tika kosekisa ngai ba Harlequin ekopesa ye lisusu ba posa ya ko brouter kie kie eh ngai laisse tomber ma grande Very Happy Very Happy Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  mongo elombe 2/3/2009, 1:04 pm

Mathy,

Oza mwana mabe soki ndeko aza na détresse il faut ko aider ye donc arlequin otia na grenier salela ye colis tia mwa mba Barbara CARTLAND akosepela trop.

Nga nakotiela ye technique ya broutage Very Happy Very Happy Very Happy livre nakoma mais éditeur a garda yango mpo na ye moko tellement ezalaki kitoko tala kaka heureusement nazalaki na exemplaire moko okotiela ye na colis Very Happy Very Happy .
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 2/3/2009, 1:26 pm

Kieeeeeee La grande naseki ......................kie kie kie Qu'il me donne son adresse comme ca na kotindela ye nyonso mutu moko te atangaka yango awa epayi na ngai kie kie kie kie Donc yo okotinda oyo ya "Broutage" kie kie kie Ngai nakotiela ye lisusu oyo ya ba positions alingaka....... Very Happy Very Happy Very Happy

mongo elombe a écrit:Mathy,

Oza mwana mabe soki ndeko aza na détresse il faut ko aider ye donc arlequin otia na grenier salela ye colis tia mwa mba Barbara CARTLAND akosepela trop.

Nga nakotiela ye technique ya broutage Very Happy Very Happy Very Happy livre nakoma mais éditeur a garda yango mpo na ye moko tellement ezalaki kitoko tala kaka heureusement nazalaki na exemplaire moko okotiela ye na colis Very Happy Very Happy .
Mathilde
Mathilde

Message  Tsippora 2/3/2009, 8:04 pm

Un must read absolu pour les dames: le livre de Steve Harvey, un comedien americain, intitule Act like a lady and think like a man. Je l'ai regarde la semaine derniere a l'emission d'Oprah, et je vous assure, c'etait hilarant...mais combien vrai! Mes dames, les hommes ont tjrs un plan. Le seul et unique qd ils nous rencontrent...je vous laisse deviner lequel. C'est slmt apres, selon les limites qu'on leur impose, qu'ils decident du statut qu'ils donneront a la relation. Un must read! http://www.oprah.com/article/oprahshow/20090227-tows-steve-harvey
Tsippora
Tsippora

Message  Mwana ya Congo 16/3/2009, 11:41 am

ARAFAT a écrit:
Ne dis surtout pas qu´il ne s´est rien passé entre ce prêtre suisse et cette infirmière katangaise? Shocked

Very Happy Very Happy tanga mon frere eza tres kitoko !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Afizz 10/4/2009, 1:45 pm

Hans Fässler, "UNE SUISSE ESCLAVAGISTE", voyage dans un pays au-dessus de tout soupçon.

L'auteur, un historien Suisse, essaie de faire un état des lieux des fortunes, bâties "grâce" au commerce triangulaire, par les plus grandes familles suisses, dés 1676.

Il démonte, page après page, les mécanismes utilisés pour financer les cargaisons, pour assurer les bateaux, pour revendre les marchandises venant des colonies et produits par les esclaves, le soutien des gardes Suisses aux armées de Napoléon à Haiti, en Guyanne, l'emprisonnement de Toussaint Louverture dans une prison vaudoise, etc...
Et surtout, le déni des autorités actuelles, le refus des héritiers de ces familles, à une ou 2 exceptions, de faire un travail de mémoire.

Afizz

Message  Satya 10/4/2009, 5:30 pm

Hiro-Hito a écrit:Salut
Vous aviez lu un livre que vous aimeriez recommender aux autres. O salela biso pe mwa synthese
Merci

ah oops j'ai jamais vu ce post silent pale et dire que j'ai crée un post similaire dans la rubrique "lecture" désolé je savais pas que HH avait deja fait un post !
Satya
Satya

Message  Hiro-Hito 10/4/2009, 5:33 pm

Satya a écrit:
Hiro-Hito a écrit:Salut
Vous aviez lu un livre que vous aimeriez recommender aux autres. O salela biso pe mwa synthese
Merci

ah oops j'ai jamais vu ce post silent pale et dire que j'ai crée un post similaire dans la rubrique "lecture" désolé je savais pas que HH avait deja fait un post !

Ca va, c'est parce que qd ce posting etait initie, la rubrique appropriee n'etait pas encore creee, je vais l'envoyer de l'autre cote.

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Afizz 6/5/2009, 8:14 pm

Pas de bol pour vous, je suis dans une de mes phases cycliques "back to my roots". Donc, j'en remets une couche, mais cette fois-ci dans la fiction.
D'abord, un roman d'une Libérienne, AMINATTA FORNA: magnifique!
Déjà dés les premières pages, elle nous fait découvrir l'Afrique, sous les regards de marins Portugais, à cours de vivres, qui débarquent, font quelques pas à l'intérieur des terres et tombent sous des manguiers, des papayes, pleins de légumes, etc...et sont persuadés que c'est l'Eden. Sans imaginer un seul instant qu'ils sont tombés sur le jardin des femmes du village.

Ensuite un chant à 5 voix, ses 5 tantes, nées des différentes épouses du grand-père, et la narratrice.

QUELQUES MUST READS - Page 2 Arton113

Et ensuite, l'incontournable Alain Mabanckou! Je vous dirais franchement que "Le verre cassé", m'avait un peu saoulée, d'autant plus que la critique l'avait encensé. Sans doute pour faire un peu dans le politiquement correct. Au bout d'un moment, je ne trouvais même plus drôles les références aux grands classiques occidentaux, etc.
Du coup, le "Black Bazar", son dernier roman, m'a tapé sur les nerfs durant les premières pages. Je me disais, pourquoi se serait-il casser la tête à changer une formule qui gagne?? scratch scratch
Mais je l'ai adoré! On peut le lire au 1er degré: une peinture de la communauté de la SAPE, à Paris. Avec des portraits des gens qu'on connait, je ne vise personne, de situations dont on a entendu parlé. Et surtout l'épilogue inattendu que vit le narrateur, surnommé "Fessologue" par ses amis.
Si vous avez l'occasion de le lire, ne le ratez surtout pas!
QUELQUES MUST READS - Page 2 Mabanc10

Afizz

Message  Hiro-Hito 16/5/2009, 6:21 pm

Salut
Hier qd je revenais du boulot, j'etais avec deux amis et on causait en francais. Des qu'ils sont sortis du Metro, une fille blanche, un peu curieuse voulait savoir ou est ce que j'avais appris le francais, je lui dis q je suis de l'Afrique, elle demande de quel pays, je dis du Congo, elle me dit qu'elle aussi a appris un peu de francais a l'univ. en Louisiane. Elle me demande si j'ai deja lu le livre THE POISONWOOD BIBLE? je dis non, elle dit q ca se passe au Congo. y a t-il qlq1 qui l'a deja lu? sinon, Je viens de faire une petite recherche, Je pense q c'est pas une mauvaise recommendation
Et 3 dollars et qlq pour un livre neuf? une bonne affaire.

http://www.amazon.com/Poisonwood-Bible-Oprahs-Book-Club/dp/0060930535

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Afizz 16/5/2009, 7:59 pm

Hiro-Hito a écrit: Salut
Hier qd je revenais du boulot, j'etais avec deux amis et on causait en francais. Des qu'ils sont sortis du Metro, une fille blanche, un peu curieuse voulait savoir ou est ce que j'avais appris le francais, je lui dis q je suis de l'Afrique, elle demande de quel pays, je dis du Congo, elle me dit qu'elle aussi a appris un peu de francais a l'univ. en Louisiane. Elle me demande si j'ai deja lu le livre THE POISONWOOD BIBLE? je dis non, elle dit q ca se passe au Congo. y a t-il qlq1 qui l'a deja lu? sinon, Je viens de faire une petite recherche, Je pense q c'est pas une mauvaise recommendation
Et 3 dollars et qlq pour un livre neuf? une bonne affaire.

http://www.amazon.com/Poisonwood-Bible-Oprahs-Book-Club/dp/0060930535

Hello Emporio,
Moi j'ai adoré ce livre! Franchement, lis-le. J'ai découvert B.Kingslover par ce livre, et c'est un auteur que j'aime bcp, à part, son côté extremiste écolo.
Son livre est une peinture assez intéressante du Congo-Zaïre, vu à travers les yeux d'une famille de missionnaires américains, dont le père, est légèrement "allumé". C'est pas mal.
Pour nous bana ya pa côté oyo, Very Happy Very Happy le titre en français, c'est "Les yeux dans les arbres".

Afizz

Message  Decamo Fils 3/6/2009, 6:25 pm

C'est curieux! Vraiment curieux! Y a-t-il que de femmes qui interviennent le plus souvent sur ce topic? Ou sont les mecs? Bravo les dames. J'ai bcp de respect pour vous car trois d'entre vous, ma mere, une collegue a ma mere et une missionnaire catholique m'ont donne le gout de lecture. Elles me passaient les livres dans mon enfance.

Depuis hier,j'ai recommence la lecture du livre "Ainsi Parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Partie IV.

J'ai hate de lire "Ces tueurs Tutsi" de Charles Onana qu'un pote a commande de la France. Je le lui demanderai en attendant que je passe ma commande.

Comme j'aimerais relire "Aventure Ambigue" de Cheikh Hamidou Kane. Un livre hautement philosophique qui etait au-dessus de ma capacite de comprendre lorsque j'etais encore eleve.

Decamo Fils

Message  mongo elombe 3/6/2009, 6:36 pm

Moi je vous conseille de lire "Le génocide voilé" de TIDIANE N'DIAYE" c'est là que j'ai appris que les arabes avaient commencé à nous vendre comme esclave en 652. DEGOUTEE.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Cavalier 7/6/2009, 10:28 pm

The Firm ecrit par John Grisham...C'est un Thriller...Hollywood en a d'ailleurs fait un Blockbuster avec Tom Cruise[Mitchell Mac Deere] dans le role principal. Un Remake d'ailleurs.
Mais j'ai beaucoup aime que le film. N'eut ete la presence de Tom Cruise dans le film et aussi de Gene Hackman qui avait apporte un peu d'humour, ca aurait ete un toal flop.

Voici un peu ce que ca raconte en gros Arrow
La Firme, son titre en Francais,[car moi j'ai lu la version Anglaise, un cadeau], raconte l'histoire de Mitchell Y. Mc Deere, jeune et intelligent avocat tout juste sorti de l'université et courtisé par plusieurs cabinets d'avocats. Son choix se fixe finalement sur Bendini, Lambert and Locke, un cabinet discret de Memphis mais proposant de sérieux revenus. Il ne s'imagine pas qu'il sera entraîné dans une aventure époustouflante, défiant les avocats immoraux de la firme, frôlant de peu la mafia et fuyant le FBI.
C'est un excellent roman, plein de suspens. Je l'ai lu pendant une semaine et j'ai envie de le relire. Exclamation Exclamation
Cavalier
Cavalier

Message  Satya 9/6/2009, 9:18 am

Voici un livre qu'une amie m'a fait decouvrir :

"coutumes et traditions luba" de Tshibasu Mfuadi :

http://books.google.be/books?id=wt569Nj4RB0C&pg=PA171&lpg=PA171&dq=sexualit%C3%A9+baluba&source=bl&ots=LH3AQOqQR4&sig=Cn4PArggAd2OvIykUpAzABvadCU&hl=fr&ei=apUqSojeDMOv-QbWp6j6CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#PPA1,M1
Satya
Satya

Message  Tsippora 13/7/2009, 10:56 pm

Je faisais le menage et vidais des boites contenant des livres et franchement je peux dire que j'en ai lu des livres Embarassed . de toutes sortes et par des auteurs de partout.

Il y en a un que j'ai particulierement aime et qui m'a bcp touche et fait voyager dans le temps et dans l'espace: Loin de Chandigarh. L'histoire se passe en Inde. C'est romantique, poetique, tragique, touchant, emouvant. Franchement magnifique. Je l'ai pris par hasard sur la tablette et j'etais comme hypnotisee par le recit. L'auteur s'appelle Tarun J Tajpal. La traduction est tout simplement succulente, etonnement bien reussie. C'est 700 pages de pur delice!
Tsippora
Tsippora

Message  Afizz 19/7/2009, 4:41 pm

Tsippora a écrit:Je faisais le menage et vidais des boites contenant des livres et franchement je peux dire que j'en ai lu des livres Embarassed . de toutes sortes et par des auteurs de partout.

Il y en a un que j'ai particulierement aime et qui m'a bcp touche et fait voyager dans le temps et dans l'espace: Loin de Chandigarh. L'histoire se passe en Inde. C'est romantique, poetique, tragique, touchant, emouvant. Franchement magnifique. Je l'ai pris par hasard sur la tablette et j'etais comme hypnotisee par le recit. L'auteur s'appelle Tarun J Tajpal. La traduction est tout simplement succulente, etonnement bien reussie. C'est 700 pages de pur delice!

Je suis allée chercher sur un blog, un avis sur ce bouquin, et franchement un mot, parmi bcp d'autres, a retenu mon attention, et certainement que je vais le lire!
Nan: je ne dirais pas lequel! Very Happy Very Happy

J'ai passé une bonne partie de la nuit à lire ce livre:"Le meilleur est à venir" Sefi Atta
Franchement, je vous le conseille. Il se passe à Lagos, mais cela pourrait être dans n'importe quel pays africain.
Le cheminement de la narratrice et de son amie, dans un Nigéria secoué par les guerres civiles, les coups d'états, les traditions d'une société, qui malgré l'éducation qu'elle donne à ses filles, les traitent en citoyennes de seconde zone; l'espoir qui fait qu'elles ne lâchent rien, malgré un lourd prix à payer.

Afizz

Message  Tsippora 20/7/2009, 5:02 pm

Laughing Laughing Laughing Tu te souviens comment tu disais que j'etais coincee? eh ben apparemment, je ne suis pas la seule Razz Laughing

Ton livre la m'a l'air interessant...je vais essayer de le trouver ici.
2(fi) a écrit:
Tsippora a écrit:Je faisais le menage et vidais des boites contenant des livres et franchement je peux dire que j'en ai lu des livres Embarassed . de toutes sortes et par des auteurs de partout.

Je suis allée chercher sur un blog, un avis sur ce bouquin, et franchement un mot, parmi bcp d'autres, a retenu mon attention, et certainement que je vais le lire!
Nan: je ne dirais pas lequel! Very Happy Very Happy

J'ai passé une bonne partie de la nuit à lire ce livre:"Le meilleur est à venir" Sefi Atta
Franchement, je vous le conseille. Il se passe à Lagos, mais cela pourrait être dans n'importe quel pays africain.
Le cheminement de la narratrice et de son amie, dans un Nigéria secoué par les guerres civiles, les coups d'états, les traditions d'une société, qui malgré l'éducation qu'elle donne à ses filles, les traitent en citoyennes de seconde zone; l'espoir qui fait qu'elles ne lâchent rien, malgré un lourd prix à payer.
Tsippora
Tsippora

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant