congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

+21
Flick de Kolwezi
LORD MBAKAMA
Mathilde
Admin
Tsippora
Libre Examen
Mwana ya Congo
King David
mongo elombe
*CNMM
Satya
taty
ndonzwau
Decamo Fils
GHOST
Vieux Bord
Hiro-Hito
'
Inspecteur Bill de Bundes
Arafat
lino
25 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Hiro-Hito 2/10/2009, 5:27 pm

Troll
Nous n'allons vraiment pas discuter des barricades mis sur la route de l'UDPS, pour l'empecher de participer aux elections. Mais Vous n'ignorez pas le fait q les elections etaient organisees pour legitimer Kabila. Demandez a ceux qui y sont alles par avidite, bon a condition q vous ayez acces a la HAYE. Ils se demandent pkoi avoir accepter l'inacceptable? Peut etre q Mr. Siatul a une lecon pour lui, LISUMU E LEKI MASUMU NIONSO EZA LOKOSO

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 2/10/2009, 6:58 pm

Hiro-Hito a écrit:
ndonzwau a écrit:Revenons une fois de plus au sujet !!!

Je ne comprends pas bien certaines positions qui veulent ramener le problème de l'Udps
à celui de l'opposition alors qu'il est d'abord celui de la gestion interne de ce parti où
loin de là, un Mubake ne serait pas pour moi un extremiste mais un légaliste et nationaliste
qui veut éviter à l'Udps de virer irrémédiablement vers un petit parti tribal otage d'héritiers
autoproclamés ou héréditaires après avoir été celui du Président Fondateur !

Je suis ça de loin mais pour moi un Beltchika comme un Felix Tsisekedi feraient
mieux de laisser plus de démocratie au parti sans s'imposer d'avance comme des chefs
naturels et ensuite prendre des décisions assez pragmatiques pour compter sur la scène
publique au lieu de rester toujours en marge de notre vie politique institutionnelle !

Je leur demanderais tout juste de continuer à défendre leur idéal démocratique et social
qui me semble-t-il les range aujourd'hui en alternative à ce que fait aujourd'hui le pouvoir
et parler d'alliance contraire me heurte un peu comme semble le dire F Tshisekedi pour qui
on dirait tout d'un coup, lassé d'être resté longtemps dehors fonce vers l'extrême en
invoquant toutes les alliances possibles au nom d'une mythique volonté du peuple !
Compatriotiquement!

Cher Ndonzwau,
Je pense q la vous faites des declarations tres graves.
Sincerement, il serait injuste d'accuser un Felix Tshisekedi s'il arrivait a la tete de ce parti apres le depart de son pere, s'il a suivi une filiere normale.
Aux USA, Quincy Adams est devenu president qlq annees apres q son pere l'ait ete, George W. Bush, l'est devenu apres q son pere George H. Bush l'ait ete, Le pere de ce dernier, Prescott Bush etait senateur, les Kennedy, Bill et Hillary Clinton, Beau Biden (le fils de Joe Biden)...Et chez nous au Congo, Bemba, Nzanga, Kisombe...
Il y a t-il un mal en ca? lol, c pkoi je dis, qu'on veut se faire plus catholique q le pape
Et parler du tribalisme ds l'UDPS, on sonne coe un CNMM, mm qd on sait q Mubake, Massamba...ont tjr ete tres influent ds ce parti, alors q les autres baluba du parti sont a l'ecart
Sauf à avoir trop peur d'affronter la vérité et ainsi de ne pouvoir résoudre ce qu'elle peut
représenter de mal , il n'y a rien de grave à confirmer, Empererur, que l'Udps reste toujours
sur la corde raide d'un parti otage de son Fondateur et d'une côterie tribale... Ce risque
existe dans tous nos partis selon l'origine de ces leaders mais me semble encore plus
important là bas ! Heureusement l'Udps est bien plus que çà et que jusque là au sein
même d'elle de bonnes forces centrifuges ont toujours limité la dérive trop sectaire, moins
ces jours-ci malheureusement !
Moi personnellement je n'y confonds donc rien et en le disant c'est un regret et un espoir
pour qu'après son passé quelque peu mitigé l'Udps redevienne un jour ce grand parti
national très ambitieux !!!

Quant à F Tshisekedi, personne ne me contredira que son nom n'est pas pour quelque
chose à le voir émerger par ce temps, plus en représentant de son père que de
la démocratie dans le parti même s'il a quelques mérites et que l'avenir nous le révelera
peut-être plus à la hauteur qu'on peut être tenté de le dire aujourd'hui !
Mubake, Beltchika et les autres notamment plus loin Mpuila m'ont surtout indigné par
la haine dont ils ont fait preuve les uns contre les autres, cela me les a beaucoup fait
dégouter tous et à mon avis a encore rendu plus coupable l'inaction de Tshisekedi !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 3/10/2009, 3:14 am

A propos de l'Udps je me souviens comme beaucoup de Congolais de bien de promesses
qu'elle portait mais qui ne se sont pas réalisées mais aussi dernièrement d'un sujet que
j'avais initié ici sur le dernnier caffouillage en son sein...
Merci de le consulter pour mieux cerner l'évolution de certaines positions !


"QUE SE PASSE-T-IL RELLEMENT A L'UDPS ?"
° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-reellement-a-l-udps-t133.htm
ndonzwau a écrit:Depuis quelque temps les nouvelles del'Udps interpellent tant les communiqués se suivent et se contredisent,
aux nouvelles nominations succèdent de vraies-fausses rehabilitations, le lider maximo malade brille par son
silence, la préparation du premier Congrès promu avance vu de loin à pas de tortue sur fond des divergences
criantes entre les différents animateirs des structures à Kinshasa et à l'extérieur...
Que se passe-r-il réellement à l'Udps ?

C'est vrai ce parti depuis son absence de la politique institutionnelle participe de loin à la vie politique du pays
mais personne ne peut penser qu'une Udps en bonne et intelligente activité ne serait pas une bonne chose
pour le pays.............................

Qui en sait plus ?
Compatriotiquement!

ndonzwau a écrit:Valentin Mubake à Bruxelles. Pourquoi toutes ces strasses et paillettes?
...................
Ce serait mentir pour ma part de confirmer connaître les tenants et aboutissants de la crise à l'Udps...
N'empêche, je semble convaincu, comme un peu mon confrère Mpuila dont je ne partage pas souvent
l'idéalisme peu pragmatique, que cette crise est d'abord le fruit des manoeuvres des proches de Tshisekedi
qu'ils ont délibérement ou inconsciemment pris en otage jusqu'à le rendre encore plus silencieux, c'était déjà
son moindre mal, en privatisant et en tribalisant encore plus l'Udps et en l'instrumentalisant le parti
pour des ambitions souvent personnelles !
S'y ajoute une mauvaise habitude des militants de l'Udps de prendre souvent parti en fonction
des personnes (et même dans un culte de la personne excessif à l'égard du lider maximo) plutôt
que pour des intérêts prosaïques de leur parti qui a besoin de se montrer plus efficace pour le pays sur le terrain...

C'est bien sûr un avis plutôt lointain qui risque de n'avoir pris en compte tous les paramètres;
mais à ce stade, je crois vraiment que l'Udps doit se sortir davantage des rivalités des personnes
et Tshisekedi prendre du recul face à cela en clarifiant une position qui doit décider de repartir
sur des bases qui ne réprimeraient personne mais tenteraient de rassembler ses troupes!
Attendons voir ce que donnera le forcing de Mubake que des décisions pas toujours claires
et consensueles ont écarté de la direction ! Du moins c'est le peu que j'en ai compris !
Ce serait une pause salutaire dans le guerre de succession feutrée qu'on voit à l'oeuvre...
Compatriotiquement!
ndonzwau a écrit:J'avoue qu'il y a bien lontemps que je n'avais pas été autant satisfait d'une action et d'une position
de notre Sphinx National ! Que ne pouvait-il agir et se prononcer plus souvent, autant qu'on a besoin
de lui au moins et il y'en eu des occasions utiles !


Je disais en effet il y a plus d'un mois ceci (voir ci-dessus) :
"...C'est bien sûr un avis plutôt lointain qui risque de n'avoir pris en compte tous les paramètres;
mais à ce stade, je crois vraiment que l'Udps doit se sortir davantage des rivalités des personnes
et Tshisekedi prendre du recul face à cela en clarifiant une position qui doit décider de repartir
sur des bases qui ne réprimeraient personne mais tenteraient de rassembler ses troupes
!
Attendons voir ce que donnera le forcing de Mubake que des décisions pas toujours claires
et consensuelles ont écarté de la direction ! Du moins c'est le peu que j'en ai compris !
Ce serait une pause salutaire dans la guerre de succession feutrée qu'on voit à l'oeuvre..."


Je n'ai pas tout sivi mais il me semble qu'il a compris comme moi et m'a suivi en prenant enfin position !
Il y a peu de doute qu'il y a rivalités d'ambitions, de personnes et confusion à privatiser le cadre
d'un parti qui se doit d'être national...

Attendons la suite !
Compatriotiquement!
Etc, Etc...................


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Hiro-Hito 3/10/2009, 4:36 pm

ndonzwau a écrit:Sauf à avoir trop peur d'affronter la vérité et ainsi de ne pouvoir résoudre ce qu'elle peut
représenter de mal , il n'y a rien de grave à confirmer, Empererur, que l'Udps reste toujours
sur la corde raide d'un parti otage de son Fondateur et d'une côterie tribale... Ce risque
existe dans tous nos partis selon l'origine de ces leaders mais me semble encore plus
important là bas
! Heureusement l'Udps est bien plus que çà et que jusque là au sein
même d'elle de bonnes forces centrifuges ont toujours limité la dérive trop sectaire, moins
ces jours-ci malheureusement !
Moi personnellement je n'y confonds donc rien et en le disant c'est un regret et un espoir
pour qu'après son passé quelque peu mitigé l'Udps redevienne un jour ce grand parti
national très ambitieux !!!

Quant à F Tshisekedi, personne ne me contredira que son nom n'est pas pour quelque
chose à le voir émerger par ce temps, plus en représentant de son père que de
la démocratie dans le parti même s'il a quelques mérites et que l'avenir nous le révelera
peut-être plus à la hauteur qu'on peut être tenté de le dire aujourd'hui !
Mubake, Beltchika et les autres notamment plus loin Mpuila m'ont surtout indigné par
la haine dont ils ont fait preuve les uns contre les autres, cela me les a beaucoup fait
dégouter tous et à mon avis a encore rendu plus coupable l'inaction de Tshisekedi !


Compatriotiquement!

J'aurai cru q le PALU etait plus pire, anyway, moi je pense q'on soit Felix ou qlq1 d'autre, on peut prendre la tete de l'UDPS, si on a suivi la filiere normale. Peut etre qu'un Felix se croit heritier, peut etre qu'un Felix pense q l'UDPS, c l'affaire de famille...Mais sinon, ds les conditions normales, il peut prendre la tete

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 3/10/2009, 8:31 pm

Hiro-Hito a écrit:
ndonzwau a écrit:Sauf à avoir trop peur d'affronter la vérité et ainsi de ne pouvoir résoudre ce qu'elle peut
représenter de mal , il n'y a rien de grave à confirmer, Empererur, que l'Udps reste toujours
sur la corde raide d'un parti otage de son Fondateur et d'une côterie tribale... Ce risque
existe dans tous nos partis selon l'origine de ces leaders mais me semble encore plus
important là bas
! Heureusement l'Udps est bien plus que çà et que jusque là au sein
même d'elle de bonnes forces centrifuges ont toujours limité la dérive trop sectaire, moins
ces jours-ci malheureusement !
Moi personnellement je n'y confonds donc rien et en le disant c'est un regret et un espoir
pour qu'après son passé quelque peu mitigé l'Udps redevienne un jour ce grand parti
national très ambitieux !!!

Quant à F Tshisekedi, personne ne me contredira que son nom n'est pas pour quelque
chose à le voir émerger par ce temps, plus en représentant de son père que de
la démocratie dans le parti même s'il a quelques mérites et que l'avenir nous le révelera
peut-être plus à la hauteur qu'on peut être tenté de le dire aujourd'hui !
Mubake, Beltchika et les autres notamment plus loin Mpuila m'ont surtout indigné par
la haine dont ils ont fait preuve les uns contre les autres, cela me les a beaucoup fait
dégouter tous et à mon avis a encore rendu plus coupable l'inaction de Tshisekedi !
Compatriotiquement!

J'aurai cru q le PALU etait plus pire, anyway, moi je pense q'on soit Felix ou qlq1 d'autre, on peut prendre la tete de l'UDPS, si on a suivi la filiere normale. Peut etre qu'un Felix se croit heritier, peut etre qu'un Felix pense q l'UDPS, c l'affaire de famille...Mais sinon, ds les conditions normales, il peut prendre la tete
Ne mégotons pas trop, c'est vrai que le Palu est un parti quasi exclusivement "tribal";
je n'ai pas pensé le rappeler peut-être qu'inconsciemment je ne le prends pas trop
malgré sa présence auprès de l'Amp et à la "Primature", pour un vrai parti national...
C'est dire à quel stade je situe l'Udps, vieux parti des militants très méritants dans
l'opposition dès Mobutu qui semble avoir été pris en otage malheureusement par
des barons qui se combattent pour l'héritage après le Sphinx mais où, je n'en démordrais
pas, des tentatives de tribalisation bien visible existent : ne pas le voir pour tous
ceux qui veulent que ce parti réussisse mieux la compétition politique chez nous, c'est
le condamner à se marginaliser davantage !

Félix Tshisekedi, pour tout vous dire, je le connais à peine, je l'ai entendu ici là à partir
de Bruxelles et dernièrement dans l'émission "Fauteuil blanc" et ne peux pas ne pas lui
reconnaître une culture politique intéressante ! Cela est-il suffisant que dedans l'Udps
et dehors on n'ait pas raison de lui faire le reproche d'émerger par népotisme ?
J'espère pour lui mais je lui conseillerai, selon moi, de ne pas trop parler au nom de
son père comme on le sent parfois dans son discours et de laisser cette fonction
aux autres autorités du parti surtout qu'il faut ici rassembler même si le cas d'espèce
s'explique mieux ici par une inaction ou un silence de Tshisekedi père ! C'est aussi ça
"les conditions normales" où il ferait mieux de prendre la tête...
J'aurais voulu savoir ici ce que pensent les autres dirigeants du parti à le voir ainsi
parler du très haut de la tribune au nom du parti et surtout de son père...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 6/10/2009, 1:19 am

04.10.09 Eurac: Situation interne à l'UDPS. SUR FOND D’UNE RADICALISATION ENTRE BELTCHIKA ET MUTANDA, Félix Tshisekedi en embuscade
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=161642&Actualiteit=selected


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 7/10/2009, 10:59 pm

2011 : l’UDPS sera aux élections
Tshitshi «le boudeur» a-t-il réellement compris?

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5006
En toutes choses il faut compter avec le temps, car celui-ci passe et ne revient jamais en arrière. Et plus le temps passe, plus les choses changent. Les hommes aussi, car ne dit-on pas qu’il n’y a que les «imbéciles» qui ne changent jamais? Ces jours-ci, comme on le constate, la classe politique congolaise, sentant venir le vent des élections municipales et locales avant la grande explication des législatives de 2011, commence déjà à se mettre en ordre de bataille par le rappel des troupes et la mobilisation des ressources. C’est justement le moment qu’a choisi Etienne Tshisekedi pour sortir de l’ombre et se mettre lui aussi au diapason des enjeux qui s’annoncent. En se confiant lundi dernier depuis Bruxelles à nos confrères de Radio Okapi.

Le temps a fait des ravages
La principale évidence énoncée par le leader de l’UDPS est que «le temps a fait son travail». Oui, le temps est passé, et au cours de son passage, il a laissé des traces parmi lesquelles notamment la lente déliquescence du parti qui s’était octroyé le titre de «fille aînée de l’Opposition» durant le régime du défunt maréchal Mobutu.
Dans le cas d’espèce, on peut dire que le temps n’a pas œuvré au profit de l’UDPS. Non seulement cette formation a été incapable de manœuvrer pour canaliser les attentes, toujours insatisfaites jusqu’aujourd’hui, de la population en termes d’amélioration de ses conditions d’existence, mais aussi s’est retrouvée pratiquement à côté de tous les rendez-vous de l’actualité qui a marqué la vie de la Nation depuis la fin du processus électoral en 2006.
Dans ce contexte, l’œuvre accomplie par le temps a été finalement de détruire l’UDPS à l’intérieur même de ses structures. A telle enseigne qu’aujourd’hui ce parti présente le visage d’un monstre à trois têtes dont chacune, heureusement pour Tshisekedi, se dit être en communion de pensée avec le «lider maximo». A telle enseigne qu’en dehors de son appellation historique et du nom non moins historique de son chef charismatique, l’UDPS, devenue aujourd’hui l’ombre d’elle-même, ne fait plus peur à personne d’entre ses adversaires.

Le temps des désillusions
Oui, d’accord avec Tshisekedi que «le temps a fait son travail» dans la mesure où il a notamment permis de mesurer le chemin parcouru par la Nation depuis le moment où, par la volonté du peuple souverain, son destin a été confié entre les mains d’une coalition circonstancielle appelée Alliance pour la Majorité Présidentielle.
Le temps qui est passé depuis a apporté son lot de désillusions aux uns et aux autres, mais pas pour les mêmes raisons ni dans la même proportion. Les vainqueurs déclarés des joutes électorales de 2006, sans être inconscients de l’immensité de la tâche à laquelle ils allaient devoir s’attaquer, n’avaient sans doute pas suffisamment mesuré le temps à consacrer à chacune des étapes de leur chronogramme. A telle enseigne que déjà à la rentrée de mars 2008, le président du Sénat pouvait laisser éclater son inquiétude devant la perspective d’un échec en soulignant à l’intention de ses pairs évoluant au sein des différentes institutions que «le temps restera le grand vainqueur» et en les pressant en conséquence de «faire vite et bien» car, précisait-il, «c’est par notre bilan qu’on nous jugera».

La population, quant à elle, toutes catégories socio-professionnelles confondues, a vu le temps s’écouler sans que se réalisent les belles promesses de ses élus pour l’accroissement de son bien-être. Avec le temps, elle a fini par se rendre compte qu’en dehors des discours de bonnes intentions et de quelques actions sporadiques à caractère propagandiste, ses élus se sont davantage préoccupés de leurs propres intérêts que des siens.
Elle avait cru qu’avec le triomphe salué de la démocratie en 2006, les promesses allaient vite se transformer en réalité, mais elle se retrouve encore aujourd’hui en état d’espérer que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, en se disant que d’ici 2011 tout peut changer, qui sait?

Le temps de la raison
Depuis qu’il s’était rebellé, de manière non-violente faut-il le souligner, sous la Deuxième République contre l’ordre établi, Etienne Tshisekedi avait adopté comme stratégie d’affrontement le «non» systématique, et comme mode d’expression la bouderie permanente. Qu’il s’agisse de réunions de concertation organisées entre le cartel de partis favorables au président Mobutu et la plate-forme de l’opposition, le «Sphinx de Limete» était toujours de marbre sur son siège, attendant juste le dernier moment soit pour n’y adhérer que du bout des lèvres, soit pour opposer son véto.
A ce sujet, l’opinion garde encore en esprit la façon cavalière avec laquelle Tshisekedi avait craché sur les négociations du Palais de Marbre II en rayant d’un trait de plume une disposition d’un texte pourtant convenu entre les délégués des deux camps. On n’a pas oublié non plus que tout au long des travaux de la Conférence Nationale Souveraine qui ont duré tout de même des mois, le leader de l’UDPS n’avait ouvert la bouche que dans une seule circonstance, à savoir à l’occasion de son élection comme Premier ministre de la Transition.

Et s’il n’était resté que quelques trois mois à la Primature, c’est toujours en raison de ses bouderies à l’égard de toute proposition constructive et de son penchant maladif à dire «non» à tout bout de champ, aussi bien à ses adversaires politiques qu’à ses propres compagnons de lutte dans l’opposition.
Aujourd’hui, à travers sa déclaration, Tshisekedi donne l’impression d’être un homme assagi par le temps. D’où sa résignation à tourner la page sur tout ce qui s’était passé auparavant. C’est-à-dire, dans son entendement, essentiellement la manière dont se sont déroulées les élections de 2006 d’une part, et ses propres erreurs et celles de son parti au regard du processus électoral, tout vicié qu’il ait pu être, de l’autre.
Aujourd’hui, le patron de l’UDPS choisit la voie de la raison. Non par opportunisme, mais par réalisme. Tant mieux, car il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on.

Est-ce le temps de Tshitshi?
Tirant donc les leçons du passé où il a gaspillé son temps à s’opposer à tout, même au vent de l’histoire, Tshisekedi a affirmé dans cet entretien accordé à la radio onusienne en RDC que son parti ne pratiquera plus la politique de la chaise vide lors des prochaines consultations électorales. Sans rien dire explicitement sur son avenir personnel, bien que ses lieutenants aient déjà fait savoir qu’il sera présent à la présidentielle.
Mais avec quels atouts? Evoluant depuis sa création dans l’opposition, l’UDPS n’a jamais vraiment développé une stratégie de conquête du pouvoir, bien que prônant depuis lors le changement. Ce parti ne peut non plus s’appuyer sur une véritable machine électorale puisqu’il n’a jamais participé à aucune élection pluraliste. Il a, en plus, l’inconvénient d’être déchiré en petits morceaux que son leader aura bien du mal à recoller.

Si Tshisekedi a dit déceler dans le contexte actuel des garanties suffisantes «pour que les choses sérieuses soient prises au sérieux», on imagine que par «choses sérieuses» il entend les élections, et que par «garantie» il ne peut s’agir que de l’implication de la communauté internationale. Là aussi, on observe un changement d’attitude de Tshisekedi vis-à-vis de cette même communauté internationale qu’il n’avait jamais ménagé par ses critiques pour avoir supporté à bout de bras le processus électoral de 2006, selon lui au profit d’un camp déterminé, et qui sera sans doute amenée à mettre de nouveau la main à la poche pour celui de 2010 et de 2011. Aurait-il reçu d’elle, à la faveur de ses séjours prolongés à l’extérieur, des assurances sur sa «neutralité»?
Toujours est-il que, aussi bien pour son parti que pour lui-même, la situation ne se présente pas sous son jour favorable dans la compétition électorale à laquelle ils ont décidé de s’engager. Car, outre son âge avancé et le handicap organisationnel de son parti, rien n’indique qu’après une si longue disparition de la scène politique, le peuple congolais veuille encore croire en lui, même si, comme il l’a déclaré, «le peuple congolais ne quittera jamais mes pensées, et je pense à tout ce qu’il a connu et je compatis»."




Coùpatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 17/10/2009, 11:56 pm

"Le vrai faux retour de Tshisekedi
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2543p038-039.xml4/-interview-Etienne-Tshisekedi-UDPS-Radio-Okapi-Le-vrai-faux-retour-de-Tshisekedi.html
Mutique depuis 2006, Étienne Tshisekedi sort de son silence. De Bruxelles où, affaibli par ses 77 ans, il vit depuis 2007, le fer de lance de l’opposition à Mobutu Sese Seko s’est exprimé sur Radio Okapi. En quatre minutes d’une interview diffusée le 28 septembre, il s’est efforcé de ressusciter son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Cette formation paie cher son absence au Parlement, en raison du boycott du processus électoral de 2006 et de ses divisions internes.

« Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011 », promet Tshisekedi, qui annonce aussi la tenue du « premier congrès de l’UDPS », afin de « mettre le parti en ordre de bataille ». En revanche, il admet que son retour au pays « n’est pas encore à l’ordre du jour ».

Cette interview a ravivé les tensions et les luttes fratricides dans le parti. L’annonce du premier congrès de l’UDPS est perçue à Kinshasa comme un désaveu par Tshisekedi de l’aile du parti qui prétend avoir déjà tenu ledit premier congrès, en avril dernier. François-Xavier Beltchika, un des organisateurs de ces assises d’avril, met en doute l’authenticité de l’interview. Il avance que la voix du « président national » est « altérée et quasi méconnaissable », que « les questions abordées ne sont pas celles qui le préoccupent » et que « le style est étranger à son langage ». « L’authenticité ne fait aucun doute, toutes les mesures ont été prises », se défend Ben Kabamba, rédacteur en chef adjoint à Radio Okapi.

La querelle montre que le parti n’est pas encore en ordre de bataille pour la présidentielle de 2011 et que, malgré les efforts du Sphinx de Limete – surnom de Tshisekedi en référence à son quartier de résidence, à Kinshasa –, l’UDPS a du mal à renaître de ses cendres."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  taty 10/12/2009, 9:57 pm

(A prendre dans un prémier temps avec des pincettes).

LE PRÉSIDENT DE L'UDPS, ETIENNE TSHISEKEDI SERAIT DÉCEDÉ AU DÉBUT DE LA SOIRÉE DANS LE DOMICILE FAMILIAL À BRUXELLES.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  taty 10/12/2009, 10:03 pm

Pour plus des précisions, ci-dessous le message :

Chers compatriotes,
Je viens d'apprendre que le leader de l'UDPS,Etienne Tshisekedi wa Mulumba serait décédé en début de soirée dans sa chambre familiale à Bruxelles.

Les détails vous seront communiqués dans les minutes qui viennent sur le décès ou non du leader de l'UDPS.

Si cette information est confirmée dans les minutes et heures à venir,nous saluons le mémoire d'un grand homme politique qui, par son courage politique,nous avons appris à dire non à l'esclavagisme politique contre notre peuple et nation.
Mes pensées vont aussi à toute sa famille.

Gabriel M.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Hiro-Hito 10/12/2009, 10:07 pm

Q l'info soit confirmee ou pas, la mort du sphinx ne sera vraiment pas un sujet de consternation pour moi, car il a fait son travail, et Je pense q c'est a nous de continuer son oeuvre.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  taty 10/12/2009, 10:12 pm

Attendons la suite car le gars qui a donné la nouvelle fut un mouchard (un ancien kadogo se trouvant en France) qui s'était introduit dans l'UDPS BENELUX. D'où j'ai écrit que c'est à prendre avec des pincettes.

tatilôtétatoux.


Dernière édition par taty le 10/12/2009, 10:53 pm, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  lino 10/12/2009, 10:15 pm

Dans les derniers videos il semblait tres faible

http://www.wat.tv/video/arrivee-dr-kashala-cher-mr-1ywgq_1im6z_.html

http://www.wat.tv/video/rencontre-etienne-tshisekedi-1yvlt_1im6z_.html
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  taty 10/12/2009, 10:25 pm

Lino, toi qui se trouve à Bruxelles/Belgique, tu peux toujours vérifier pour nous confirmer ou infirmer la nouvelle.


TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Tshise11


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  lino 10/12/2009, 10:48 pm

taty a écrit:Lino, toi qui se trouve à Bruxelles/Belgique, tu peux toujours vérifier pour nous confirmer ou infirmer la nouvelle.

tatilôtétatoux.

je prefère me mefier de la radio trottoir,à cet heure ci les gens sont soit  "bourés" ou fatigués de la journé,ils peuvent raconter n'importe koi.
attendons le communiqué officiel pour se fixer ou scanner sur le net.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  taty 10/12/2009, 11:29 pm

FAUSSE INFORMATION.

LE GARS VIENT DE SE RETRACTER :


Je rectifie l,information annonçant la mort du leader de l,UDPS,Etienne Tshisekedi. Je viens d,être informé par une source proche du parti et de la famille que Tshisekedi est bel et bien vivant.
Toutes mes excuses pour la première annonce où j,aurais confirmé sa mort.
Gabriel M.
Tel: 0033 6 23 42 47...

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Satya 12/12/2009, 2:21 am

Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 30/12/2009, 8:12 pm

"CENI : l’UDPS dénonce l’exclusion de l’opposition
extra-parlementaire et de la société civile

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25971&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
L’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, parti d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, s’insurge contre le projet de loi sur la Commission électorale nationale indépendante déjà adopté par l’Assemblée nationale. La composition de cette institution qui va remplacer la Commission électorale indépendante, CEI, exclut l’opposition extra-parlemnataire et la société civile, estime le parti de Limete, rapporte radiookapi.net..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ' 30/12/2009, 10:27 pm

[quote="ndonzwau"][size=18][b]"CENI : l’UDPS dénonce l’exclusion de l’opposition
extra-parlementaire et de la société civile[/b][/size]
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25971&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
[i]L’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, parti d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, s’insurge contre le projet de loi sur la Commission électorale nationale indépendante déjà adopté par l’Assemblée nationale. La composition de cette institution qui va remplacer la Commission électorale indépendante, CEI, exclut l’opposition extra-parlemnataire et la société civile, estime le parti de Limete, rapporte radiookapi.net..."[/i]


Compatriotiquement![/quote]

Les membres L'udps (ou ce qui reste de l'udps) doivent cesser de faire l'apposition a coup de declarations mediatiques.

L'heure de foutage de gueule est deja revolue. Ils faut qu'ils arretent de se comporter comme si on nous etions dans le cliat politique des annees 90 ou une opposition heteroclite et opportuniste qui s'intrumentalisait au non de l' "union sacree" pour se retrouver a coupole des institutions sans aucun serieux projet de societe.


Pour battre Kabila formule est plus que simple: que toute l'opposition se reunisse et elabore un plan programme et ensuite qu'on fasse les primaires partout au congo....e canditat qui sera victorieux va se presenter comme l'unique challenger de Kabila en 2011.Ce dernier ne devrait promettre les postes ministeriels au perdants...il doit avoir les mains libres pour chosir les hommes qu'il trouve capable de l'accompagner dans son mandat.

Si cela se faisait je crois que Kabila sera battu et meme les etrangers qui les soutient reflechiront deux fois pour le soutenir de nouveau.

Vous tous vous critiquez les memes choses alors bon sang pourquoi ne pas vous fondre pour faire encore plus du poids? L'ennemi de mon ennemi est mon ami, non?

'


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Hiro-Hito 5/1/2010, 4:27 pm

Non, Cher Ndonzwau, je ne suis pas sur de ce que vous dites, premierement ou est la reaction de l'opposition interne? Ou elle attend q l'UDPS soit ecartee pour qu'elle vienne dire, bon coe tu n'es plus ds la course, tu me prettes main forte, qd l'autre dira, NON, nous n'avons pas le mm combat, allez, e komi ba ngambu, oh ba lingi Kabila a passe facilement?
Si l'objectif est le mm, je ne vois pas pkoi, l'opposition interne ne dis rien devant ces genres d'injustices. A moins q vous me disiez q la requette de l'UDPS n'a pas sa raison d'etre. En plus, l'opposition externe c pas seulement l'UDPS, et on parle aussi de la societe civile

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 5/1/2010, 5:21 pm

Hiro-Hito a écrit: Non, Cher Ndonzwau, je ne suis pas sur de ce que vous dites, premierement ou est la reaction de l'opposition interne? Ou elle attend q l'UDPS soit ecartee pour qu'elle vienne dire, bon coe tu n'es plus ds la course, tu me prettes main forte, qd l'autre dira, NON, nous n'avons pas le mm combat, allez, e komi ba ngambu, oh ba lingi Kabila a passe facilement?
Si l'objectif est le mm, je ne vois pas pkoi, l'opposition interne ne dis rien devant ces genres d'injustices. A moins q vous me disiez q la requette de l'UDPS n'a pas sa raison d'etre. En plus, l'opposition externe c pas seulement l'UDPS, et on parle aussi de la societe civile
Empereur,

Vous vous trompez d'interlocuteur : moi je n'ai rien dit, j'ai tout juste affiché un lien d'info !
Sur le fond, j'approuve totalement la requête de l'Udps et trouve infondée la remarque
ci-dessus à notre ami ' !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Hiro-Hito 5/1/2010, 5:35 pm

ndonzwau a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Non, Cher Ndonzwau, je ne suis pas sur de ce que vous dites, premierement ou est la reaction de l'opposition interne? Ou elle attend q l'UDPS soit ecartee pour qu'elle vienne dire, bon coe tu n'es plus ds la course, tu me prettes main forte, qd l'autre dira, NON, nous n'avons pas le mm combat, allez, e komi ba ngambu, oh ba lingi Kabila a passe facilement?
Si l'objectif est le mm, je ne vois pas pkoi, l'opposition interne ne dis rien devant ces genres d'injustices. A moins q vous me disiez q la requette de l'UDPS n'a pas sa raison d'etre. En plus, l'opposition externe c pas seulement l'UDPS, et on parle aussi de la societe civile
Empereur,

Vous vous trompez d'interlocuteur : moi je n'ai rien dit, j'ai tout juste affiché un lien d'info !
Sur le fond, j'approuve totalement la requête de l'Udps et trouve infondée la remarque
ci-dessus à notre ami ' !



Compatriotiquement!

Je regrette, j'ai cru q c'etait vous, a cause du format de la reponse, et le fait q le nick du posteur n'est qu'1 apostrophe qui est presqu'invisible. Mais bon to loba boni?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  ndonzwau 5/1/2010, 8:16 pm

Pour vous répondre plus complètement, HH, l'avis de ' est tout le contraire de ce que
je pense de l'Udps : je suis de ceux qui avaient désapprouvé leur sortie du processus
électoral en 2006, je serais donc le dernier à me plaindre de leur volonté d'inclusion
aujourd'hui, et là ils ont tout à fait raison d'exiger leur incorporation car si même
ils n'ont pas encore d'élus aujourd'hui, ils sont une force politique reconnue et de
plus un parti légal...

Ailleurs, l'Udps a d'abord à dépasser ses requelles de dauphins pour qu'elle se présente
unie et représentative à moins qu'ils décident de se scinder en différents partis distincts !
Ensuite entrer concrètement dans la compétition pour la préparation aux élections !

Quand à un front uni en force alternative à la majorité actuelle : toutes les tentatives
sont à encourager mais il faut qu'elles soient d'abord crédibles càd sincères pour
aller à des alliances où au plus haut niveau on doit accepter la candidature choisie
majoritairement même si elle n'est pas de son parti originel, rester souder avec rejet
des débauchages d'en face qui ne manqueront pas et avant toute chose une plate-forme
programmatique électorale...
Dans la configuration actuelle, comme candidat présidentiel et même comme maître
d'oeuvre de cette coalition possible, je choisirais un Kashala à un représentant du Mlc
sans Bemba ou de l'Udps qui sera sans plus aucun doute amputé de Tshisekedi...
Je n'aime pas beaucoup Olengakoy, je le trouve trop brouillon et girouette sans grande
consistance mais lui comme bien d'autres candidats peuvent entrer dans la danse et
nous prouver à temps leurs capacités...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  *CNMM 6/1/2010, 1:45 am

*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,

En tant que coach principal de Jean-Pierre BEMBA GOMBO qui du reste vous écoutait et continue d'écouter assidûment vos géniaux lumineux savants conseils magiques, Laughing
Question comment expliquez-vous qu'il ait commis autant des fautes et crimes graves pour se retrouver, aujourd'hui, derrières les barreaux, à la CPI ?

Question Ne vous écoutait-il que poliment mais il en faisait, en définitive, toujours qu'à sa tête ? Embarassed

Question Si tel est le cas, comment expliquez-vous votre dévotion quasi-dogmatique encore envers ce voyou noitoire, à ce jour ?

Twisted Evil Kolia ngayi te TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 375270 eyi obele motuna !

Merci.

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI KINDOKI !

Message  *CNMM 6/1/2010, 10:51 pm

a écrit:
RDC - Kinshasa :
Dialogue Entre Congolais
Débat autour des points chaud de l'actualité en RDC

Émission du mercredi, 06 janvier 2010

Elections 2011 :
Le MLC annonce la mise sur pied d’une plate forme qui permettra de présenter un candidat unique issu de l’opposition aux prochaines élections.

Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), François MWAMBA, a lancé un appel, lundi 04 janvier 2010, au cours d'une cérémonie d'échange de voeux à Kinshasa, à la mise sur pied d'une plate forme en vue de préparer les échéances électorales de 2011.
Ce regroupement aura pour ambition de présenter un seul candidat à la prochaine élection présidentielle. Pour François MWAMBA, pas plus tard qu'au mois de juin de cette année, une grande rencontre patriotique serait organisée et réunirait toutes les tendances de l’opposition dans un lieu à déterminer ensemble pour valider les différents choix et donner une nouvelle feuille de route vers les futures élections de 2011.

Question - Comment analyser cette initiative du MLC ?
Question - Et où en est-on avec le processus de désignation du porte-parole de l’opposition ?

ÉCOUTEZ (Durée : 45 minutes) :
Arrow http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_19078.mp3&id=19078&tbl=audio

Invités :

-Thomas Luhaka, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du MLC, chargé des questions politiques et des stratégies.
-Maître LUMEYA Dhu MALEGHI, Député national de l’opposition et membre de la plate-forme « Camp de la patrie ».
-Professeur Thierry LANDU, Professeur à l’Université de Kinshasa et analyste politique.

Arrow http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011 - Page 3 Empty Re: TSHISEKEDI:L UDPS PARTICIPERA AUX ELECTIONS DE 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum