congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

premiere fois que je vois une telle chose

+6
lino
mongo elombe
Mbuta Bizumba
Vieux Bord
Arafat
Cour Supreme
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Empty Re: premiere fois que je vois une telle chose

Message  Arafat 10/10/2009, 9:08 pm

Vieux Bord a écrit:Arafat tia proverbe moko nazozela premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol
Ndoumba ka kondwa ntaku, ka lendi kala ye bula ko vedire la fille qui n´a pas une belle paire des fesses a moins de chance d´être observée premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_biggrin
Arafat
Arafat

Revenir en haut Aller en bas

premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Empty Re: premiere fois que je vois une telle chose

Message  mongo elombe 10/10/2009, 9:55 pm

VB osepeli?? ARAFT un proverde sans fesses ça existe?kie kie kie trop fort.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Vieux Bord 10/10/2009, 10:00 pm

ARAFAT a écrit:
Vieux Bord a écrit:Arafat tia proverbe moko nazozela premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol
Ndoumba ka kondwa ntaku, ka lendi kala ye bula ko vedire la fille qui n´a pas une belle paire des fesses a moins de chance d´être observée premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_biggrin
premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol ndoumba=tshelle premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Vieux Bord 10/10/2009, 10:04 pm

mongo elombe a écrit:VB osepeli?? ARAFT un proverde sans fesses ça existe?kie kie kie trop fort.
nasepeli mingi, eza dose na biso ya Congodias premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Cavalier 10/10/2009, 11:13 pm

laelce a écrit:Salut à tous,
Je venais de regarder une video d'Heritier Watanabé s'expliker
sur la fameuse intervention chirurgical inventé sur lui,vers la min.
21'min. du video il ya une image d'une fille albinos ndundu en lingala
que Werra vient de recruter je vous dis à mon humble avis tous simplement
k'elle est forte la fille azo bina fort alors très woow elle est superbe,noon
Igwe reste le phenomene kk pona juske la aza un grand leader,lol
C ma premiere fois na mona ndundu abina coe sa,ko kamwa penza.
regardez ds le blog de ndule2kin c le deuxieme sujet en bas.

[url=http://ndule2kin.skyrock.com/
http://ndule2kin.skyrock.com/[/quote][/url] Ha ha ha naleki nakoseka...Je commenterai demain.

PS: Miss L, Hum naleli Avatar ya Miss B tres fort...Surtout lunettes fumees na culottes wana...Namoni que Laelce pe alela kolata ba culottes...Ah domage que el verano esili...Tala kaka Miss L na culotte, mais danze tse premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol

Hasta La maniana Miss Lpremiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_flower
Cavalier
Cavalier

Message  mongo elombe 10/10/2009, 11:16 pm

Tiens Cavaliero qui abandonne la famille sans donner des news boni ozalaki wapi???????
mongo elombe
mongo elombe

Message  Cavalier 10/10/2009, 11:27 pm

mongo elombe a écrit:Tiens Cavaliero qui abandonne la famille sans donner des news boni ozalaki wapi???????
Salut ma soeur bien aimee mongo elombe...
D'abord merci pour la question car cela demontre que ns sommes vraiment en famille et que l'absence d'un des membres ne lassent pas les autres indifferents.

Pour la reponse, mon absence a ete due du fait que je me connecte online via notre University Computer Access Room. Et entre le 1er au 1o Octobre, L'universite privilegiait les newbies[nouveaux etudiants] a s'incrire online et durant cette petite periode la salle etait archi comble, a tel point qu'il n'y avait pas de place pour ns autres.

Ns aussi on a eu notre temps bien que maintenant on est plus considere comme de vieux loups de l'universite premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol ...Voila pourquoi j'etais absent... premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_cool

Mais je crois le Samedi et Dimanche dernier j'etais ici...Sinon j me porte bien...

Encore une fois merci premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_cool
Cavalier
Cavalier

Message  mongo elombe 10/10/2009, 11:29 pm

Au plaisir de te relire, on est une famille en tout cas moi je le prends comme ça.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Vieux Bord 10/10/2009, 11:33 pm

salut Cavalier caveman, tomonana kala hein premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Cavalier 10/10/2009, 11:41 pm

Vieux Bord a écrit:salut Cavalier caveman, tomonana kala hein premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol
Ah moto na nga Vieux Bord...C'est vrai que mikolo mileki premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol ...Plaisir de te relire Man...Naza na nga kaka mwa ba contre temps ndenge na expliquer la soeur Mongo

Ba lobi kaka premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_cool
Cavalier
Cavalier

Message  Invité 12/10/2009, 9:07 pm

lol Cavalier,
yaka nanu oloba koseka wana nayeba ata pona nini oseki.
Mon avatar c Bee en mode formule1(one) ba lunette wana eza danzé si si.
Mais Cavalier ngai na lataka lisusu ba culotte bongo te,pardon naboyi na memisa
batu masumu na nzela,lool mais un certain moment ds ma vie j'etais accro yaba mini
jupe,culotte,robe mais neti ba leggin ekoma si je mets une mini chemise na leggin kk
po tala kk j'ai deja une fille mwana alata mini mama pe lisusu non,na tika na ngai premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_biggrin
a+

Cavalier a écrit:
laelce a écrit:Salut à tous,
Je venais de regarder une video d'Heritier Watanabé s'expliker
sur la fameuse intervention chirurgical inventé sur lui,vers la min.
21'min. du video il ya une image d'une fille albinos ndundu en lingala
que Werra vient de recruter je vous dis à mon humble avis tous simplement
k'elle est forte la fille azo bina fort alors très woow elle est superbe,noon
Igwe reste le phenomene kk pona juske la aza un grand leader,lol
C ma premiere fois na mona ndundu abina coe sa,ko kamwa penza.
regardez ds le blog de ndule2kin c le deuxieme sujet en bas.

[url=http://ndule2kin.skyrock.com/
http://ndule2kin.skyrock.com/
[/url] Ha ha ha naleki nakoseka...Je commenterai demain.

PS: Miss L, Hum naleli Avatar ya Miss B tres fort...Surtout lunettes fumees na culottes wana...Namoni que Laelce pe alela kolata ba culottes...Ah domage que el verano esili...Tala kaka Miss L na culotte, mais danze tse premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol

Hasta La maniana Miss Lpremiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_flower[/quote]

Invité
Invité

Message  Cavalier 12/10/2009, 10:28 pm

laelce a écrit:lol Cavalier,
yaka nanu oloba koseka wana nayeba ata pona nini oseki.
Mon avatar c Bee en mode formule1(one) ba lunette wana eza danzé si si.
Mais Cavalier ngai na lataka lisusu ba culotte bongo te,pardon naboyi na memisa
batu masumu na nzela,lool mais un certain moment ds ma vie j'etais accro yaba mini
jupe,culotte,robe mais neti ba leggin ekoma si je mets une mini chemise na leggin kk
po tala kk j'ai deja une fille mwana alata mini mama pe lisusu non,na tika na ngai premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_biggrin
a+
Salut Laelce, honey de Lune... ha ha ha premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol wana ezalaki d'abord pona danseuse wana ya ndundu oyo Werra awuti ko recruter...Bapesi ye komo ya shakira...Mais il existe deja une autre danseuse qui repond au nom de Shakira...Jblue ex atalaku ya Defao oyo asala groupe na ye en direct de states..Aza deja na danseuse moko kombo na ye Shakira...

Mais Avatar wana Beyonce abimi Belissimo..En tout cas nasepeli na style na ye oyo...Na liste ya ba femmes les plus sexy du Globe selon un magazine de renom Beyonce est classee la 23 eme je crois[je vais le verifier demain]...Po akomi kitoko trop...Alobi na diet na ye aliaka bread na rice tse...Po mapa na loso eza ba carbs...Et ye comme aza une femme naturellement munene elle travaille tres dure pour avoir de fines hanches premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol

Laelce donc yo soki obeti culottes ekozala somo hein...Donc dernier de bassins, hum hum... premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol Mais nga esi omemisi nga masumu...deja deja... premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_cool

Donc otika ba mini...Mais okota na systeme ba leggings neti kaka Beyonce premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol hum laelce kitoko trop, tala kaka yo la fashionista premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_flower

Hasta Luego premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_cool
Cavalier
Cavalier

Message  Invité 12/10/2009, 10:40 pm

Vaya,Caballero masumu nini omema t trop marrant toi.
V dire miss B la belle des belles donc nasala bien nazala fan naye.

Mais caballero miss Shakira azo bina somoo wow,l'autre Shakira ya Jbleu
bon nayebi na ngai ye te,tala kk Igwe afula atala tse suka na impact mwana
ndundu,elekeli ngai na zela kk ba image en HD ou HQ coe amonana bien,elle
est brutale la fille,na kamwe penza,lool

Invité
Invité

Message  Cavalier 12/10/2009, 11:13 pm

laelce a écrit:Vaya,Caballero masumu nini omema t trop marrant toi.
V dire miss B la belle des belles donc nasala bien nazala fan naye.

Mais caballero miss Shakira azo bina somoo wow,l'autre Shakira ya Jbleu
bon nayebi na ngai ye te,tala kk Igwe afula atala tse suka na impact mwana
ndundu,elekeli ngai na zela kk ba image en HD ou HQ coe amonana bien,elle
est brutale la fille,na kamwe penza,lool
Laelce, ha laelce balobi beaute corporelle danze premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_cool ...Donc okoma ko couvrir ango kaka na ba mini chemises premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Herz ...Donc ba chemise feminine oyo ekitaka ti na ba mi-cuisses...Osala bien ozala fan ya miss B la belle des belles...Po yo nde sosie na ye premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol

Miss Shakira ya Igwe donc aza deux fois tse...Bon c'est vrai que le fait que aza albinos ekosala que batia ye cas...

Oyebi Shakira ya JBlue te po JBlue aza nanu au debut de sa carriere...Nga natala ba clips na ye...Nakolukela yo yango...JBlue akitaki Kin Derniement abetaki pe mwa ba concerts parci par la...C'est un gars symp a et courageux...Asalaka na ye ba polemiques tse...Oyebi que na rep na ye moko a invitaki Miss Kelly Rowlan ya Destiny Child??? Qui avait repondu a son invitation...Et qu'il fallait atia pe voix n'album na ye...Je ne sais pas soki esi esalemaki...

Donc JBlue aza pe danze na ba strata...

Hasta Luego Miss L, premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_flower
Cavalier
Cavalier

Message  Decamo Fils 14/10/2009, 10:50 pm

mongo elombe a écrit:Pouvez vous m'expliquer pourquoi nos artistes aiment emprunter les noms où prénoms des autres artistes, des couturiers internationaux etc etc. comme celle là SHAKIRA, versace, mopao sarkozy etc etc........

Ce n'est point seulement aupres de nos musiciens. Ceux-ci ne representent que la face visible de l'iceberg. Ils nous renvoient notre propre image.

C'est l'effet de la colonisation mentale qui ne nous laissera pas.

Tala avatar ya Laelce, c'est toujours Beyonce. Elle a ecrit qu'elle devient fan de la danseuse Alba. Pour qu'elle soit coherente, je verrai si elle pourra prendre une photo de "Shakira" comme avatar.

Nos profs d'univ n'echappent pas cette colonisation. Pour nous qui avons etudie la philo, pour te faire respecter, tu dois des la premiere annee commencer a citer des philosophes occidentaux comme Aristote, Platon, Kant, Descartes, John Rawls, Derrida, Heidegger, Hannah Arendt, Eric Weil, Merleau-Ponty, David Hume etc. Si par malheur, tu cites Mudimbe, Elungu Pene Elungu, Mutunda, Ngoma-Binda, Hountoundji, Eboussi Boulaga, Meinard Hebga, Marcien Towa, Eze, on te declasse parce que tu n'as pas en toi l'ame philosophique.

dans ton memoire, si tu travailles sur un philosophe africain, on ne te prend pas au serieux. Mais si tu travailles sur un philosophe occidental, particulierement en philosophie de science, tu es craint.

Notre attitude est la meme sur l'utilisation de prenoms. Beaucoup de Congolais en Afrique du Sud repugnent a la realite que les noirs sud-africains utilisent des prenoms puises dans leur heritage culturel. Ils se sentent mal a l'aise alors qu'on devrait en etre fier. Ainsi quand tu as des noms comme Thabo,Kgalema, Nkosazana, Phumzile, Lindiwe sont tous des prenoms.

Chez nous des jeunes garcons et jeunes filles, quand ils grandissent ou vont a l'universite, ils rejettent leurs noms africains utilises comme prenoms pour adopter les prenoms occidentaux pour faire classe. Ils deviennent des Jules, Francis pour les hommes, des Nancy, Marlene etc. pour les femmes.

Une anecdote: a l'occasion d'un synode des eveques a Rome, les eveques africains qui prenaient parole ne citaient que des theologiens occidentaux, collegues eveques qui etaient dans la salle. Tu entends:"comme a ecrit le cardinal Ratzinger (aka Benoit 16)". Un eveque europeen est intervenu:"Chers collegues africains, veuillez nous partager votre experience africaine. Arretez s'il vous plait de chercher a nous impressionner en nous citant des theologiens europeens qui sont eux-memes presents dans cette salle.Ils se citeront eux-memes au moment venu".

Decamo Fils

Message  mongo elombe 15/10/2009, 9:07 am

Bien dit DF c'est vraiment de la colonisation mentale, on ne verra pas ça chez l'indien, le chinois, le japonais etc.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Cavalier 17/10/2009, 9:12 pm

mongo elombe a écrit:Pouvez vous m'expliquer pourquoi nos artistes aiment emprunter les noms où prénoms des autres artistes, des couturiers internationaux etc etc. comme celle là SHAKIRA, versace, mopao sarkozy etc etc........
Soeur na ngi mongo elombe... premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol

Tu sais, ns tous etres humains subissons une certaine influence les uns vis-a-vis des autres...De fois ns mettons tous dans le sac...

Ou est le mal lorsqu'un noir est influence par un Blanc, Indien, Chinois??? Ou est le mal lorsqu'un blanc, un indien ou un Chinois est influence par un noir???

Par exmple dans le domaine des arts MARTIAUX...Tout le monde ce que ce sont les Chinois, les Japonais et Korens, etc qui viennent en 1er position...Car quand on pense Martial Arts on voit directement Bruce Lee, Jacky Chan, Jet Li puis viennent les autres...Alors il est tout a fait normal que lorsqu'un club de KARATE ou de Judo d'un fameux coin de Kin est entrain de veinerer ou idolatrer un Maitre d'Arts Martiaux Chinois, parce que c'est une forme de reconnaissance...C'est comme on dit en English give respect where respect is due...

D'ou si nos musiciens empruntent des noms des stylistes Europeens, parce que ces gens la meritent ce respect d'avoir accompli un tarvail qui est reconnu...Ce sont des maitres dans leurs domaines...

Tout comme dans le domaine de la musique, un musicien Congolais choisit par exmple le nom de Shakira pour une de ses danseuses juste pour faire eloge a Shakira...Car Shakira est non seulement une excellente chanteuse a la voix exotique, mais elle est aussi une excellenete danseuse...Sa specialite c'est la danse du ventre et des hanches...

"imitation is the sincerest form of flattery"...On ne copie que ce qui est meuilleur...

Ne vs en faites pas dans le domaine artistique...Picasso a enormement copie l'Art Africain et il en a fait des chefs-d'eouvre...

La musique Africaine[traditionnelle] a bcp influence la musique Europeenne...Tout comme cette musique Europeennne est entrain d'inspirer la musique Africaine moderne...

D'ou ce n'est pas une colonisation mentale, car l'on ne force personne...Ns sommes des etres humains...Il faut pas se perdre dans de petits details qui ne diesnt pas grand chose... premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_bounce
Cavalier
Cavalier

Message  mongo elombe 18/10/2009, 8:25 am

Je persiste et signe "colonisation mentale" on ne verra jamais un autre africain s'appeller KOFFI où SARKOZY, on n'entendra jmais un chinois s'appeler comme je viens d'écrire.... typiquement ZAIROIS donc ils ont un un problème manque de confiance.

On ne verra jamais un Européen chanter et faire de la pub pour Yamamoto et consort à moins qu'il soit payé.

Je veux bien être influencé mais pas dans la bétise genre se prendre plus blanc que le blanc ça existe.

Les japonais subissent aussi des influences mais il ne se reniera pas, il cultive le modernisme et ses traditions.

Nous subissons tous des influences mais il faut savoir raisons gardés, nos musiciens doivent être eux même.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Decamo Fils 19/10/2009, 1:38 pm

mongo elombe a écrit:Je persiste et signe "colonisation mentale" on ne verra jamais un autre africain s'appeller KOFFI où SARKOZY, on n'entendra jmais un chinois s'appeler comme je viens d'écrire.... typiquement ZAIROIS donc ils ont un un problème manque de confiance.

On ne verra jamais un Européen chanter et faire de la pub pour Yamamoto et consort à moins qu'il soit payé.

Je veux bien être influencé mais pas dans la bétise genre se prendre plus blanc que le blanc ça existe.

Les japonais subissent aussi des influences mais il ne se reniera pas, il cultive le modernisme et ses traditions.

Nous subissons tous des influences mais il faut savoir raisons gardés, nos musiciens doivent être eux même.

Tout a fait d'accord avec toi, Mongo Elombe.

Il ne s'agit pas de confondre le partage de valeurs empruntees dans une autre culture et l'etalage de notre complexe a travers les faits que j'ai decrits dans une de mes reactions.

Si les Blancs du temps de la colonisation avaient pour mission de nous rendre et de nous faire croire inferieurs, aujourd'hui nous en rencontrons qui sont solidaires avec nous pour nous amener a penser "autrement" pour defataliser notre etre profond, dira Ka Mana.

J'ai une histoire a ce sujet. Un ami etait alle a un cours d'ete a Cape Town. Les instructeurs etaient des profs americains. Une dame prof attablee avec mon ami a engage une discussion sur les identites. Je ne sais comment cela s'est passe, mon ami a commence a etale sa grande culture philosophique en citant tous les grands philosophes occidentaux qu'il a etudies. A sa grande surprise, l'americaine n'etait pas impressionnee. Elle lui a dit:"Mon ami, tout cela est bien beau. Je ne suis pas en Afrique pour apprendre quelque chose sur des philosophes occidentaux. Tu es de la RDC et ton pays vit une tragedie. Parle-moi de ton pays, de sa guerre".

Comprenne qui pourra.

Decamo Fils

Message  Vieux Bord 19/10/2009, 2:08 pm

DF ,
je sais que les africains ont du mal a parler d'eux-memes mais c'est pas partout en Afrique. Le complexe d'inferiorite des afros s'explique par la culture de subalterneite encree dans le processus de la socialisation de l'homme d'Afrique noir par l'entremise de la colonisation.
le colons a dit a l'africain noir : "tu es incapable"
des ce jour la, si on demande a l'africain qui es tu, il dit : je suis incapable"
et pour trouver des arguments de valeur, l'europeen dit, :"je ne te prive pas de puiser dans ma culture et elle est la meilleur. elle s'appelle UNIVERSELLE"
Maintenant mon frere philosophe, dis moi a qui la faute?

Si ca continue ainsi que les gens empruntent les noms des etrangers, c'est aussi comme Cavalier l'a dit par souci de rendre gloire a quelqu'un. Dis moi que Malcom X ne t'interesse pas. Ou bien Marcus Garvey, ou encore Jessie Jackson. Moi, j'aime bien ces gens malgre les km de separation dans l'espace et le temps, mais cela ne m'empeche pas de me sentir proche d'eux.

je prends mon exemple, Christopher Georges Latore Wallace aka The Notorious B.I.G, Mary j Blige, Magic Johnson et Iverson sont mes niggaz, but je ne porte pas leurs noms. Par une autre maniere, j'utilise les images de Biggie Smalls comme avatar presque dans tous les sites ou je suis abonne sauf dans ma FACEBOOK et HI5.

Prendre le nom d'un etranger peut etre te fais penser aux blancs, si c'est cela , enleve l'equivoque bro. etant africain, je ne me vois pas vivant sous interdiction d'aimer ou de chercher a m'identifier a un western ppl black or white. D'ailleurs j'apprecie bien les generaux russes de la periode de la guerre froide : Chernenko, Sokolov, Akromeyeiv, Yepichev, Tobulko.
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Tonton Ricos 19/10/2009, 2:24 pm

Johnny Haliday de son vrai nom est Jean-Philippe Smet.Son ami Eddy Mitchell s'appel Claude Lemoine,Sophie Marceau ou Catherine Deneuve ont d'autres nom,voir Patrick Bruel qui s'appel en réalité Jean Benguigui.Donc,ce n'est pas une specialité Zairoise.
Na show Bizz,il faut avoir un nom qui sonne bien,c'est pour cela ils prennent des noms d'emprunts.
Mobutu alongolisaka biso ba prenom ya mindelé mais na 1990 tango kaka à mettre fin na système ya partie unique,tout le monde avait retrouvé son prenom Européen pourquoi premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_question

Tonton Ricos

Message  Vieux Bord 19/10/2009, 2:33 pm

ces histoires de prenoms sont venues avec les missionaires. ils ont donne a l'age adulte un autre nom au fils du roi kongo. Don Henric si je ne m'abuse.
nous normalement on utilisait nos noms tels : Kimbongila, Mbazulu, Tshibinda, Kimpiatu, Mansanga, Buloji, Baramoto, Bolozi, Ntabarembe premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol , Mbonzo, Mbonzimbonzi, Mavuela, Tshishimbi...Mapenzi, Safi, Izi, kanambe premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Decamo Fils 19/10/2009, 4:25 pm

VB,

qui est derriere toi?, oh plutot a qui la faute?

A nous bien sur, si nous n'avons pas compris que c'etait la strategie utilisee par les colons pour nous sodomiser mentalement et psychologiquement? C'est qu'il n'a pas reussi a faire avec les Orientaux. Regarde, combien d'Europeens accourent aujourd'hui vers la spiritualite orientale?

Et nous combien de blancs sont recrutes dans le kimbanguisme, bundu dia kongo, tata Ghonda, ZCC, Shembe? premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol premiere fois que je vois une telle chose - Page 2 Icon_lol

Ces Blancs qui sont solidaires avec nous, nous voulons leur montrer que nous sommes instruits en leur parlant des choses qu'ils connaissent deja.

VB a la suite de Cavalier, tu ecris que le fait d'emprunter les noms des personnes illustres des territoires d'outre-mer c'est leur rendre la gloire. Je suis un peu perdu. Qui rendra gloire a ceux qui rendent gloire?

J'aurais voulu par affinite raciale voir que nos musiciens (ce n'est pas seulement eux mais bien le mal de notre societe en general) adoptent tes noms de Jessie Jackson, Marcus Garvey mais que non ils sont Bill Clinton, Junior Bush, Sarkozy, Gianfranco Ferre, Caluji etc.

VB,
Je ne savais pas que tu avais des niggaz. Oh pauvre VB si tu savais l'histoire de l'origine de l'appelation pejorative niggaz, tu ne l'aurais pas ecrit. C'est comme parler de kaffir en Afrique du Sud.

Je te conseille de chercher le livre "Capitalist nigger". VB cherche ce petit livre et tu ne reduiras pas le debat a un simple choix affectif. Nayebi qu'ozali kosala semblant, na systeme kaka ya ba embrouilleurs. oza "faux tete". Get out of here. Puma!

Tonton ricos,

Merci pour ton intervention,

JP Smet = Johnny Hallyday
Claude Lemoine = Eddy Mitchell etc.

Ils puisent eux dans leur richesse culturelle.

Kalonji = Bill Clinton,
Herve Gola = Ferre
Modogo = Gianfranco Ferre
Tutu = Caludji
Il y a eu ou il y a Milan AC, Suzuki etc.

De toute facon, nous n'avons pas a nous en faire. Prenons la vie du bon cote. Chacun fait ce qu'il trouve bon et si cela peut l'aider, tant mieux. Nous n'avons qu'a nous incliner.

Decamo Fils

Message  Vieux Bord 19/10/2009, 6:13 pm

DF,
une chose est sure,
l'appelation NIGGER est tres insultante pour les noirs. Je connais bien cette histoire de Harlem jusqu'a Compton a L.A.
Mais dans les milieux avances, quand j'emploie nigga, it simply means "My man". La preuve en est que si deux niggaz( amis) se rencotre, il s'appelent ainsi. Il faut etre familier pour appeler quelqu'un nigga. Mes heroes (dans ce cas ci), je ne leur adress pas la parole directement. Mais de loin, je les appelle NIGGAZ car je les sens proche de moi. C'est bien un sentiment. Si non, le jour ou tu atteris a John Kennedy Airport et qu'on te dise "wasup my nigga" tu risque de developper une theorie philosophique pour demontrer a ton interlocuteur qu'il est wrong. Au contraire, toi tu lis les livres qui datent de longtemps et qui sont formels, nous (with my niggaz), nous vivons cette realite. tu es dans un pays anglophone et meme nous sommes dans une meme circonference politique, donc nourris toi encore sur cela.
Par contre, tu developpes bien ta these mais le sentiment racial perd de plus en plus d'empleur devant le vent de la crise financiere international. Les gens se sentent plus appele a cohabiter ideologiquement qu'ils le feraient a l'epoque de tes idoles Eboussi, Mveng, Senghor, Nkrouma, Nyerere, Kimbangu( que je respecte). Il y a moyen de penser le monde sans contre partie a la race bien que ce soit un exercice difficile pour certains. dans le cas contraire, DF il te sera difficile de voir le bien en la personne d'une autre identification raciale. Je ne dis pas que tu as des positions extremes par rapport a cela.
Moi, la semaine passe j'etais affecte quand ma copine me racontait une histoire dont elle etait victime par rapport a la race. Je me suis vu dans la meme situation et j'affirme que nous risquons d'etre plus attentiones a la race que ceux qui ont commence cette differenciation. Peut etre que ce sont les moyens economiques qui nous manquent pour liberaliser cela.
Il y a des apects positifs qui peuvent etouffer les imperatifs deterministes de l'existence. Pense a la xenophobie et consor..
Je ne veux pas monopoliser la parole. Si tu te sens encore inspire, parle...
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  mongo elombe 19/10/2009, 9:09 pm

KOFFI : MOPAO SARKOZY kie kie bien réfléchie DF.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant