QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
+20
lepatriotecongolais
Libre Examen
King David
Calcul
Mwana ya Congo
philippe
Admin
GHOST
*CNMM
BOMA
Vieux Bord
Inspecteur Bill de Bundes
mongo elombe
lino
Hiro-Hito
ndonzwau
'
taty
Arafat
Tonton Ricos
24 participants
Page 5 sur 18
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Je suis contre la guerre au Congo,non à la guerre.
Le Congo n'en a pas besoin,jamais il y aura la tant liberté rêvé
avec des guerres,prendre le pouvoir par la force demontre la faiblesse
Qui est à la tête de tout ses meutres à Equateur??
Pour quel but?? C koi le message?? vraimenent basta de torturer le pauvre peuple.
Kabila ako kende vous ête sur avec cette inutile guerre et c maintenant que les gens
c rendent compte depuis Mobutu jusk'a Kabila père c faire souffrir les gens encor d'avantage
La plus meilleur façon c tjrs la diplomatie qui Unis, le Congo est divisé je vois mal ou aboutira
cette soit disante guerre,sa sert à rien de faire la guerre kn le peuple en a marre des guerre
meurtre à cause du pouvoir oyo pe boko sala rien prck seulement la reconstruction après la guerre
c pas facil,alors pourkoi tout ce sang couler pour des objectif qu'on ignore esk'il vont faire mieux que
l'autre si nous savons tous les vrai Chef du pouvoir en Afrik,pourkoi n'est pas attaké par exemple
Kigali ou Washington soit Bxl ou Paris il faut kk koboma peuple Congolais?
Combien de temps sa vas durer?? triste mboka oyo.
Le Congo n'en a pas besoin,jamais il y aura la tant liberté rêvé
avec des guerres,prendre le pouvoir par la force demontre la faiblesse
Qui est à la tête de tout ses meutres à Equateur??
Pour quel but?? C koi le message?? vraimenent basta de torturer le pauvre peuple.
Kabila ako kende vous ête sur avec cette inutile guerre et c maintenant que les gens
c rendent compte depuis Mobutu jusk'a Kabila père c faire souffrir les gens encor d'avantage
La plus meilleur façon c tjrs la diplomatie qui Unis, le Congo est divisé je vois mal ou aboutira
cette soit disante guerre,sa sert à rien de faire la guerre kn le peuple en a marre des guerre
meurtre à cause du pouvoir oyo pe boko sala rien prck seulement la reconstruction après la guerre
c pas facil,alors pourkoi tout ce sang couler pour des objectif qu'on ignore esk'il vont faire mieux que
l'autre si nous savons tous les vrai Chef du pouvoir en Afrik,pourkoi n'est pas attaké par exemple
Kigali ou Washington soit Bxl ou Paris il faut kk koboma peuple Congolais?
Combien de temps sa vas durer?? triste mboka oyo.
Invité- Invité
DONGO : COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANT S
Les Patriotes-Résistants dénoncent les pillages orchestrés par le gouvernement d’occupation de la RDC
Les Patriotes –Résistants de la RDC informent l’opinion nationale et internationale de ce qui suit :
1°- Depuis quelques jours, le ministre provincial de l’Équateur s’applique à faire passer dans l’opinion l’idée selon laquelle les Patriotes-Résistants ne seraient qu’une bande de pillards ;
2° Cette façon de présenter les Patriotes-Résistants , procède d’une méthode rodée par Kinshasa, laquelle vise à imputer aux vaillantes troupes des Patriotes-Résistants , les actes déplorables de pillages constatés sur le terrain avec la déroute de la soldatesque internationale composée des membres de la Garde Républicaine et des Forces de Défense Rwandaises ;
3° A tire d’illustration, la coalition des aventuriers internationaux venus avec le dessein de massacrer les fils de la RDC, se sont tristement illustrés par le pillage de la localité de Dongo et de Bozene avant leur débandade. Ils se préparent actuellement à rééditer ce triste exploit dans la ville de Gemena et des localités environnantes;
4° Les Patriotes-Résistants de la RDC tiennent pour instigateur de ces pillages, le ministre Inenge, un homme à la moralité plus que douteuse, que les rapports des différentes institutions, dont le Sénat, ont présenté comme un ivrogne invétéré, amateur de l’alcool indigène appelé « Lotoko » ;
5° Les Patriotes Résistants du Congo réitèrent leur credo selon lequel, la mission de rédemption de notre pays ne peut nullement se faire avec une bande de pillards .Et que les Patriotes-Résistants se font un devoir sacré de veiller contre ce genre de comportement pervers ;
6° Partant de ce qui précède, les Patriotes Résistants de la RDC rassurent l’opinion du comportement exemplaire de leurs troupes sur le terrain, car leur objectif principal est justement de protéger les populations congolaises des actes de violence et d’humiliation que leur font subir les forces d’occupation et de pillage des ressources nationales de la RDC;
7° Enfin, les Patriotes-Résistants de la RDC annoncent l’arrivée à Gemena, depuis ce lundi 07 décembre 2009, de deux nouveaux bataillons de militaires de l’armée régulière rwandaise en provenance de Kigali. Dans le but évident de rééditer dans la province de l’Équateur, leur sinistre œuvre d’extermination des congolais, comme ils le font dans le Kivu depuis déjà une décennie.
8° Mais les Patriotes-Résistants rassurent tous les congolais d’une chose : ces militaires rwandais ont effectué un voyage sans retour. Car ils ne pourront jamais retrouver ni leur pays, ni leurs familles. Et les marécages de Dongo, de Libenge et de Gemena leur serviront de sépultures.
Fait à Dongo, le 08 décembre 2009
Pour les Patriotes-Résistants de la RDC
Ambroise LOBALA MOKOBE
taty
Encore une fois, ql est le nom de ce mouvement?
Mouvement de Libération Indépendante des Alliés?
ou
Patriotes resistants coe ce soit disant Mokobe signe les "documents" q l'Apareco publie?
Je me demande pkoi la nomenclature de ce mouvement doit se rapprocher du mouvement de Ngbanda?
Ces gens au debut disaient qu'ils ne savaient pas encore ql etait la prochaine etape, Mais l'apareco nous dira qu'ils vont a Kin.
On nous dira q c aussi une geurre psychologique, kie kie kie
Si c une guerre, alors q l'Apareco s'alligne aux cotes de ces gens, au lieu de nous bombarder avec des fausses histoires
Mouvement de Libération Indépendante des Alliés?
ou
Patriotes resistants coe ce soit disant Mokobe signe les "documents" q l'Apareco publie?
Je me demande pkoi la nomenclature de ce mouvement doit se rapprocher du mouvement de Ngbanda?
Ces gens au debut disaient qu'ils ne savaient pas encore ql etait la prochaine etape, Mais l'apareco nous dira qu'ils vont a Kin.
On nous dira q c aussi une geurre psychologique, kie kie kie
Si c une guerre, alors q l'Apareco s'alligne aux cotes de ces gens, au lieu de nous bombarder avec des fausses histoires
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Mwana ya Congo
Je veux bien prendre les infos de ngwanda avec réserves
Mais en lisant ceci … http://radiookapi.net/index.php?i=53&a=25786
Je vois qu'au lieu de se lancer véritablement a Dongo, il semble qu'on cherche protéger Gemena pour qu'elle ne tombe pas ... donc la situation est loin d'être gagnée par les Fardc
Mais en lisant ceci … http://radiookapi.net/index.php?i=53&a=25786
Je vois qu'au lieu de se lancer véritablement a Dongo, il semble qu'on cherche protéger Gemena pour qu'elle ne tombe pas ... donc la situation est loin d'être gagnée par les Fardc
Admin- Admin
"Alan Doss : « Nous devons être prêts à toute éventualité
face à la situation de l’Equateur »
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=25786
Dans une déclaration à Kinshasa lors du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne en RDC, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a aussi condamné les actes dans la région de Dongo responsables, eux aussi, des mouvements des populations dans cette partie du pays. Pendant ce temps, la police quadrille la ville de Gemena, rapporte radiookapi.net..."
° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091209170929.dpvzgdpp.html
Gemena : la police quadrille la ville
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25785&da=&hi=0&of=1&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Que des ordres soient donnés pour que la police empêche les habitants paniqués de fuir
la ville, je trouve cette logique à la fois suicidire et louche !
D'un côté les populations risquent d'être pris en otages dans les combats et en subir plus
de conséquences, de l'autre ils peuvent servir de boucliers par un camp et là encore en
subir toutes les conséquences !
Je comprends qu'on maintienne un semblant de vie normale avec les populations pour
stigmatiser et chasser les "insurgés" de la ville mais je ne peux justifier pour autant
que des gens paniqués ne se défendent pas en fuyant...
Quant à cette Monuc au moins enfin c'est clair ici qu'avant à l'Est où elle posait tant
de conditions pour se ranger clairement du côté des forces Congolaises ?
Mais quid oui quid de la présomption de "légitimité" d'une rébellion politique, donc
d'une affaire interne Congolo-congolaise qui supposerait recevables les revendications
de nos fameux "patriotes-résistants" ???
C'est la question que je me posais précédemment et que je vous repose :
comment donner raison aux rebeles de revendiquer sur des griefs que subit leur province
et le pays d'un pouvoir dont la gestion est justiable de maints reproches ???
Autrement dit : comment sans vouloir d'une nouvelle guerre, de nouveaux fronts
armés dans le pays, faire de cette "rebellion" ce qu'elle est d'abord pour moi, soit
une alerte qui oblige ce pouvoir à changer de cap, à devenir plus démocratique,
à rassembler les citoyens au lieu d'opposer des opposants prétendus "mauvais" aux
"bons" sympathiques envers la majorité, de favoriser la négociation au lieu de brandir
la seule foudre de guerre ???
Comment la Monuc peut-elle nous aider à jouer le catalyseur pour cette donne , alors
qu'ici elle ne joue que la loyale alliée du pouvoir dont elle connait toutes les dérives ???
Compatriotiquement!
PS
Admin, alors que j'écrivais mon posting, vous aviez déjà affiché la même source que je me
préparais à citer...
Sinon, il est clair : que Ngbanda récupère une situation du terrain où il n'était pour rien à
sa naissance; qu'il ait été associé à sa naissance et se préserve en ne se montrant que son
porte-parole à travers son site; il est aujourd'hui acquis que malgré son excessive dramatisation,
à Dongo il se passe bien quelque chose de sérieux que Ngbanda connait un peu...
face à la situation de l’Equateur »
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=25786
Dans une déclaration à Kinshasa lors du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne en RDC, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a aussi condamné les actes dans la région de Dongo responsables, eux aussi, des mouvements des populations dans cette partie du pays. Pendant ce temps, la police quadrille la ville de Gemena, rapporte radiookapi.net..."
° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091209170929.dpvzgdpp.html
Gemena : la police quadrille la ville
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25785&da=&hi=0&of=1&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Que des ordres soient donnés pour que la police empêche les habitants paniqués de fuir
la ville, je trouve cette logique à la fois suicidire et louche !
D'un côté les populations risquent d'être pris en otages dans les combats et en subir plus
de conséquences, de l'autre ils peuvent servir de boucliers par un camp et là encore en
subir toutes les conséquences !
Je comprends qu'on maintienne un semblant de vie normale avec les populations pour
stigmatiser et chasser les "insurgés" de la ville mais je ne peux justifier pour autant
que des gens paniqués ne se défendent pas en fuyant...
Quant à cette Monuc au moins enfin c'est clair ici qu'avant à l'Est où elle posait tant
de conditions pour se ranger clairement du côté des forces Congolaises ?
Mais quid oui quid de la présomption de "légitimité" d'une rébellion politique, donc
d'une affaire interne Congolo-congolaise qui supposerait recevables les revendications
de nos fameux "patriotes-résistants" ???
C'est la question que je me posais précédemment et que je vous repose :
comment donner raison aux rebeles de revendiquer sur des griefs que subit leur province
et le pays d'un pouvoir dont la gestion est justiable de maints reproches ???
Autrement dit : comment sans vouloir d'une nouvelle guerre, de nouveaux fronts
armés dans le pays, faire de cette "rebellion" ce qu'elle est d'abord pour moi, soit
une alerte qui oblige ce pouvoir à changer de cap, à devenir plus démocratique,
à rassembler les citoyens au lieu d'opposer des opposants prétendus "mauvais" aux
"bons" sympathiques envers la majorité, de favoriser la négociation au lieu de brandir
la seule foudre de guerre ???
Comment la Monuc peut-elle nous aider à jouer le catalyseur pour cette donne , alors
qu'ici elle ne joue que la loyale alliée du pouvoir dont elle connait toutes les dérives ???
Compatriotiquement!
PS
Admin, alors que j'écrivais mon posting, vous aviez déjà affiché la même source que je me
préparais à citer...
Sinon, il est clair : que Ngbanda récupère une situation du terrain où il n'était pour rien à
sa naissance; qu'il ait été associé à sa naissance et se préserve en ne se montrant que son
porte-parole à travers son site; il est aujourd'hui acquis que malgré son excessive dramatisation,
à Dongo il se passe bien quelque chose de sérieux que Ngbanda connait un peu...
Dernière édition par ndonzwau le 10/12/2009, 2:23 am, édité 1 fois
ndonzwau
Digitalcongo.net vient de donner quelques explications aussi importantes sur ce qui
se passe à Dongo, lisez svp.....
http://digitalcongo.net/article/63094#
Calcul
Mr Calcul, c'est fort dommage que vous ne semblez pas lire ce qui s'est dit et écrit sur Dongo etCalcul a écrit:Digitalcongo.net vient de donner quelques explications aussi importantes sur ce qui
notamment sur certaines "dépêches" et commentaires que j'ai personnellement affichés ou faits
ici pour dire que cette relecture tardive de Digitalcongo est importannte !
Non pas du tout , c'est de la récupération délibérée par le pouvoir (que représente Digitalcongo)
devant leur embarras et le cap qu'ils sont obligés de changer pour faire face !!!
C'est ça, comme toujours avec le pouvoir Congolais et ses thuriféraires comme Digitalcongo, c'est
des essais et erreurs !
Ce n' a jamais été le conflit intercommunautaire initial qui a posé vraiment le problème, tous
les observateurs sérieux, les "fameux patriotes-résistants" par la voix de leur porte-parole
l'ont clamé dès leur premier communiqué, c'est le pouvoir de Léo et la presse à ses basques
comme Digitalcongo qui n'ont pas voulu entendre car ça les arrangeait et propagé la thèse
du conflit inter-communautaire prédominant... Digitalcongo veut venir ici renverser la séquence
des faits pour se rattraper car l'affaire perdure, les "insurgés" sont plus résistants que Kin
le croyait, ils ont besoin aujourd'hui d'avoir plus officiellement à envoyer plus de forces
sur place et au besoin demander de l'aide !
Sinon, Mr Calcul, si vous aviez lu tout comme je vous le disais, vous auriez vite compris
que Kinshasa et Digitalcongo commencent un bricolage des faits qui les avantage, alors que
tout était lisible dés le début, ils avaient décidé de l'ignorer... la récupération pour changer d'approche !
Ainsi donc sachez que "les patriotes-résistants" ont bien affirmé que leur conflit intercommunautaire
était déjà applani et qu'un groupe spontané s'est levé pour défendre les populations qui
étaient victimes de la ratonnade sauvage des policiers et soldats que Kin avait dépêchés,
qu'à cette mmême occasion ils s'engageaient à contester le pouvoir, pour eux, usurpateur
de Léo.... Toutes ces revendications c'est Léo (et sa presse comme Digitalcongo)et la Monuc
qui avaient fait le choix de les ignorer et pas le contraire comme bricole Digitalcongo !
Le seul problème ici est de se demander si comme l'affirme Digitalcongo le groupe était
au préalable structuré et non spontané, s'il avait bien planifié cette rébellion armée ?
Peut-être mais on ne peut nous faire avaler qu'il n'y avait pas eu de conflit intercommunautaire,
que tout cela avait été feint car certains observateurs l'ont constaté...
Attendons la suite; en attendant un peu plus de rigueur pour nous tous, nous éviterait de tomber
si facilement dans le paneau de certaine propagande, souvent celle du pouvoir mais parfois aussi
l'intox de règle de ceux qui s'opposent !
Compatriotiquement!
ndonzwau
"DONGO : COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DE LA RDC
BILAN DU 09 DECEMBRE 2009
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12603786841551.pdf
Les Patriotes-Résistants de la RDC informent l’opinion nationale et internationale que la « contre-offensive » annoncée par le pouvoir d’occupation a effectivement débuté dans plusieurs secteurs du district du Sud-Ubangi.
Aussi, afin de mettre fin d’une part, à la honteuse campagne d’intoxication orchestrée par Kinshasa contre les vaillants combattants des Patriotes-Résistants de la RDC, et de briser l’embargo dont sont victimes les Patriotes-Résistants au sein de la presse d’autre part, l’État-major des Patriotes-Résistants de la RDC a autorisé la diffusion du bilan des affrontements ci-après :
1.En date du 06 décembre dernier, de violents combats ont opposé les troupes des Patriotes-Résistants de la RDC à celles des Rwanda Defense Forces (RDF) dans le village de GUGA. L’ennemi a connu de nombreuses pertes en vies humaines, et a abandonné sur le champ de bataille, un lot très important d’armes et de munitions ;
2.En date du 07 décembre 2009, les forces ennemies mises en déroute à DONGO et en fuite vers BOZENE, ont été interceptées par les vaillants combattants des Patriotes-Résistants de la RDC à la hauteur de ce territoire. L’ennemi y a connu de nombreuses pertes en vies humaines, et a abandonné dans sa fuite, un lot très important de matériel de guerre ;
3.A la même date, les renforts ennemis partis de Gemena ont été interceptés au niveau de BOZENE par les combattants des Patriotes-Résistants de la RDC. Les forces ennemies ont alors commencé le pillage de la petite bourgade avant leur retraite. Un chef du village sorti pour les en dissuader a essuyé des coups de feu, mais heureusement, il n’a pas été atteint ;
4.Les fuyards de l’axe DONGO – BOZENE ayant propagé la terrifiante nouvelle de la puissance de feu des Patriotes-Résistants de la RDC, ont semé la panique au sein de la population de GEMENA, laquelle a préféré fuir pour se mettre à l’abri. L’opérateur téléphonique CELTEL a fermé ses services. Le représentant du Gouverneur de l’Equateur dans la ville de Gemena Monsieur Kusumbi, lui-même en panique et tentant de s’enfuir en voiture a eu un terrible accident. Son véhicule a effectué plusieurs tonneaux, mais il s’en est sorti avec une fracture du bras et de la jambe.
5.Dans leur retraite, les forces ennemies composées, il faut le rappeler, des troupes régulières rwandaises, des «encadreurs» de race blanche et de ce qui reste de l’armée nationale, ont procédé au pillage partiel de la ville de Gemena. Et cela avant de prendre la route d’Akula vers Lisala, où ils espèrent trouver un bateau qui les ramènerait à Kinshasa.
6. Ces exploits des combattants des Patriotes-Résistants de la RDC ont dissuadé les équipages d’avion transportant de nouveaux renforts d’atterrir à GEMENA. Ils ont donc été obligés de s’arrêter à MBANDAKA où on continue à signaler de nombreuses désertions dans leurs rangs.
Par ailleurs, les militaires congolais des FARDC ralliés à l’armée des Patriotes-Résistants ont informé notre État-major du plan macabre préparé par l’imposteur et par ses sbires. En effet, au départ de Kinshasa et de Kigali, l’ordre a été donné aux troupes envoyées au front, de raser tout sur leur passage, en cas de résistance ou de défaite face aux troupes des Patriotes-Résistants de la RDC. De même, toujours selon des éléments congolais des FARDC ralliés aux Patriotes-Résistants, l’imposteur, habitué au génocide, a déjà mis au point un autre plan plus macabre encore. En effet, selon ces compatriotes, l’imposteur en personne a déjà ordonné qu’en cas de chute d’une agglomération urbaine d’importance de la province de l‘Équateur, à savoir GEMENA ou MBANDAKA, des leaders politiques et officiers originaires de la province de l’Équateur résidant dans la ville de Kinshasa, soient traqués et éliminés physiquement. Ainsi donc, une fois de plus, preuve vient d’être administrée que l’imposteur veut réellement exterminer les congolais en général et les ressortissants de l’Équateur en particulier. Mais une chose demeure sûre : comme ses commandants ont dû lui faire rapport, la débâcle de ses mercenaires tant dans les marécages de DONGO qu’ailleurs dans le Sud Ubangi, présage de sa triste fin, laquelle ne saurait plus tarder.
Fait à Dongo, le 09 décembre 2009
Pour les Patriotes Résistants du Congo
Ambroise LOBALA MOKOBE"
"La fiabilité des informations reçues de
(et sur) la province de l’Equateur "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5204
Info ou intox ? Tel est le dilemme dans lequel nous enferment souvent les médias dominants et apparentés. A lire certains de ces médias entre les lignes, il se dégage une thèse sur laquelle ils sont fondés : «Pour qu’une information soit crédible, elle doit être donnée par nos journalistes ou ceux qui leur ressemblent. Dans le cas contraire, c’est de l’intox. Car il n’y a que nos sources qui sont fiables.»
Les partisans des médias alternatifs ne croient pas dans cette thèse dans la mesure où ils sont découverts que la plupart de médias dominants et apparentés sont financés par les multinationales participant de la guerre entretenue par le capitalisme du désastre. Se servant des NTIC, des témoins du terrain et des investigations menées sur le temps, les médias alternatifs ont refusé d’être les relais de la pensée (capitaliste) unique telle qu’elle est propagée par les médias dominants. Ceci crée une guerre médiatique qui ne dit pas son nom.
Le cas de la guerre qui sévit au Nord de notre pays s’inscrit dans la logique de cette guerre médiatique. Les sources des médias alternatifs sur cette guerre sont tournées en dérision par les journalistes des médias dominants et apparentés. Pour cause. Ils se rendent de plus en plus compte qu’ils peuvent être contournables et leurs sources limitées. Voilà ce qu’ils n’acceptent pas. Et pourtant, le cas de la guerre de l’Equateur est un exemple patent de la diversité des sources auxquelles ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller puiser........."
"Peuple cherche leadership désespérément "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5206
Cent. C’est le nombre de réactions enregistrées à la rédaction de Congoindependant suite à l’article intitulé «Libenge serait tombée aux mains des patriotes-résistants». C’est un record. Pour diverses raisons liées notamment au fond et à la forme, quatre-vingt prises de position seulement ont été affichées. Au total, près de 90% des intervenants approuvent l’action menée par les «Patriotes-Résistants Congolais», 7% sont contre, et 3%, ni pour ni contre. Deux raisons majeures sont invoquées dans le premier cas de figure. Primo : libérer le pays de l’"occupation". Secundo : redonner au peuple congolais sa respectabilité perdue. Dans le second et troisième cas, il est fait état de la «barbarie» liée à la guerre et des souffrances que la population risque d’endurer.
Sans vouloir donner aux opinions exprimées la portée d’une enquête scientifique, celles-ci révèlent néanmoins une «tendance» qui semble traduire ce que les spécialistes en marketing politique appèlent «l’humeur du moment» au sein des segments les plus actifs de la population congolaise. Aussi, ces réactions inspirent-elles au moins trois enseignements.
Primo : crise de confiance entre Joseph Kabila et «son» peuple.
Ce n’est nullement un scoop d’affirmer que depuis son arrivée à la tête de l’Etat congolais, Joseph Kabila peine à inspirer confiance à la grande majorité de ses «concitoyens». Il n’a jamais su, de ce fait, élargir sa base sociale. C’est ainsi que l’homme "achète" des allégéances. Parcours personnel plein de zones d’ombre, distant et mystérieux, détention de plusieurs identités avant de porter le patronyme de Kabila, contestation de sa filiation tant paternelle (LD Kabila) que maternelle (Sifa Mahanya) etc. C’est le «premier contentieux». Pour de nombreux Congolais, «Joseph» est au mieux un imposteur et au pire un agent du régime rwandais. Un agent infiltré dans les institutions de la RD Congo afin de liquider le tissu économique et donner l’estocade au système de défense du pays. La signature d’un accord secret, fin décembre 2008, entre Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame – suivi par l’intervention des soldats de l’armée régulière rwandaise sur le sol congolais - n’a fait qu’exacerber cette méfiance.
Le deuxième «contentieux» porte sur le bilan. Le 26 janvier prochain, Joseph Kabila va célébrer le 9ème anniversaire de son accession à la magistrature suprême. Au cours de ce laps de temps, le «raïs» n’a pas montré un souci particulier pour répondre aux attentes de la population en termes d’amélioration du cadre de vie. Il n’a pas conduit des réformes susceptibles de promouvoir le progrès économique et social. L’eau et l’électricité demeurent des denrées de luxe pour le commun des Congolais. A titre indicatif, un internaute écrit : «Je pense que nous devons soutenir cette bonne cause car il faut libérer notre pays de l’emprise du Rwanda et de cet incompétent.» Un autre d’enchaîner : «Je tiens à féliciter nos frères congolais résistants qui font un bon boulot de libération du Congo».
Secundo : haine grandissante des Congolais à l’égard du Rwanda et des Rwandais.
Certains citoyens congolais ne font plus la distinction entre la «nationalité sociologique» et la «nationalité juridique». Depuis l’arrivée au pouvoir du Front patriotique rwandais, les Congolais, toutes tendances politiques et philosophiques confondues, développent une terrible répulsion à l’égard du Rwanda en général et des membres de la communauté tutsie en particulier. Et pourtant, rarement une population n’a été intégrée au Congo-Zaïre comme cela a été le cas des Tutsi d’origine rwandaise ayant trouvé refuge dans le pays au début des années 60 et leurs descendants. Les guerres menées par le nouveau régime rwandais au Congo y sont pour beaucoup. La présence massive de certains anciens zaïro-congolais, redevenus Rwandais, dans les structures du nouveau pouvoir à Kigali est perçue, à tort ou à raison, comme une "trahison". «C’est le moment ou jamais que les Rwandais prennent leur chemin de retour», écrit un internaute. «Bravo chers compatriotes résistants, nous vous disions toujours que la libération du grand Zaire ne se fera jamais sans utilisation d’une force contre l’occupant», ajoute un autre. Les anciens Zaïro-Congolais redevenus Rwandais soutiennent avoir été chassés de leur patrie d’adoption d’où le retour au Rwanda.
Enfin : Les Congolais cherchent désespérément un leadership
Les réactions passionnées suscitées par le mouvement politico-militaire né à Dongo montrent que cette action est en adéquation avec un besoin. Une attente. Ces réactions viennentt opposer un démenti à l’apathie imputée aux Congolais alors que leur pays brûle. L’engouement suscité par la «lutte armée» amorcée par les «Patriotes-Résistants Congolais» met par ailleurs à nu un peuple qui cherche désespérément un leadership.
Par leadership, il faut entendre non seulement une idée de rédemption nationale mais surtout une personne physique ou morale capable d’incarner cette ambition et de montrer le chemin.
Lorsque les Congolais trouveront ce leadership, l’Afrique centrale en générale et la Région des Grands Lacs en particulier «tremblera».
En attendant, les gouvernants congolais seraient mal inspirés de réduire l’opposition armée naissante à du simple «banditisme»..."
Compatriotiquement!
BILAN DU 09 DECEMBRE 2009
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12603786841551.pdf
Les Patriotes-Résistants de la RDC informent l’opinion nationale et internationale que la « contre-offensive » annoncée par le pouvoir d’occupation a effectivement débuté dans plusieurs secteurs du district du Sud-Ubangi.
Aussi, afin de mettre fin d’une part, à la honteuse campagne d’intoxication orchestrée par Kinshasa contre les vaillants combattants des Patriotes-Résistants de la RDC, et de briser l’embargo dont sont victimes les Patriotes-Résistants au sein de la presse d’autre part, l’État-major des Patriotes-Résistants de la RDC a autorisé la diffusion du bilan des affrontements ci-après :
1.En date du 06 décembre dernier, de violents combats ont opposé les troupes des Patriotes-Résistants de la RDC à celles des Rwanda Defense Forces (RDF) dans le village de GUGA. L’ennemi a connu de nombreuses pertes en vies humaines, et a abandonné sur le champ de bataille, un lot très important d’armes et de munitions ;
2.En date du 07 décembre 2009, les forces ennemies mises en déroute à DONGO et en fuite vers BOZENE, ont été interceptées par les vaillants combattants des Patriotes-Résistants de la RDC à la hauteur de ce territoire. L’ennemi y a connu de nombreuses pertes en vies humaines, et a abandonné dans sa fuite, un lot très important de matériel de guerre ;
3.A la même date, les renforts ennemis partis de Gemena ont été interceptés au niveau de BOZENE par les combattants des Patriotes-Résistants de la RDC. Les forces ennemies ont alors commencé le pillage de la petite bourgade avant leur retraite. Un chef du village sorti pour les en dissuader a essuyé des coups de feu, mais heureusement, il n’a pas été atteint ;
4.Les fuyards de l’axe DONGO – BOZENE ayant propagé la terrifiante nouvelle de la puissance de feu des Patriotes-Résistants de la RDC, ont semé la panique au sein de la population de GEMENA, laquelle a préféré fuir pour se mettre à l’abri. L’opérateur téléphonique CELTEL a fermé ses services. Le représentant du Gouverneur de l’Equateur dans la ville de Gemena Monsieur Kusumbi, lui-même en panique et tentant de s’enfuir en voiture a eu un terrible accident. Son véhicule a effectué plusieurs tonneaux, mais il s’en est sorti avec une fracture du bras et de la jambe.
5.Dans leur retraite, les forces ennemies composées, il faut le rappeler, des troupes régulières rwandaises, des «encadreurs» de race blanche et de ce qui reste de l’armée nationale, ont procédé au pillage partiel de la ville de Gemena. Et cela avant de prendre la route d’Akula vers Lisala, où ils espèrent trouver un bateau qui les ramènerait à Kinshasa.
6. Ces exploits des combattants des Patriotes-Résistants de la RDC ont dissuadé les équipages d’avion transportant de nouveaux renforts d’atterrir à GEMENA. Ils ont donc été obligés de s’arrêter à MBANDAKA où on continue à signaler de nombreuses désertions dans leurs rangs.
Par ailleurs, les militaires congolais des FARDC ralliés à l’armée des Patriotes-Résistants ont informé notre État-major du plan macabre préparé par l’imposteur et par ses sbires. En effet, au départ de Kinshasa et de Kigali, l’ordre a été donné aux troupes envoyées au front, de raser tout sur leur passage, en cas de résistance ou de défaite face aux troupes des Patriotes-Résistants de la RDC. De même, toujours selon des éléments congolais des FARDC ralliés aux Patriotes-Résistants, l’imposteur, habitué au génocide, a déjà mis au point un autre plan plus macabre encore. En effet, selon ces compatriotes, l’imposteur en personne a déjà ordonné qu’en cas de chute d’une agglomération urbaine d’importance de la province de l‘Équateur, à savoir GEMENA ou MBANDAKA, des leaders politiques et officiers originaires de la province de l’Équateur résidant dans la ville de Kinshasa, soient traqués et éliminés physiquement. Ainsi donc, une fois de plus, preuve vient d’être administrée que l’imposteur veut réellement exterminer les congolais en général et les ressortissants de l’Équateur en particulier. Mais une chose demeure sûre : comme ses commandants ont dû lui faire rapport, la débâcle de ses mercenaires tant dans les marécages de DONGO qu’ailleurs dans le Sud Ubangi, présage de sa triste fin, laquelle ne saurait plus tarder.
Fait à Dongo, le 09 décembre 2009
Pour les Patriotes Résistants du Congo
Ambroise LOBALA MOKOBE"
"La fiabilité des informations reçues de
(et sur) la province de l’Equateur "
Info ou intox ? Tel est le dilemme dans lequel nous enferment souvent les médias dominants et apparentés. A lire certains de ces médias entre les lignes, il se dégage une thèse sur laquelle ils sont fondés : «Pour qu’une information soit crédible, elle doit être donnée par nos journalistes ou ceux qui leur ressemblent. Dans le cas contraire, c’est de l’intox. Car il n’y a que nos sources qui sont fiables.»
Les partisans des médias alternatifs ne croient pas dans cette thèse dans la mesure où ils sont découverts que la plupart de médias dominants et apparentés sont financés par les multinationales participant de la guerre entretenue par le capitalisme du désastre. Se servant des NTIC, des témoins du terrain et des investigations menées sur le temps, les médias alternatifs ont refusé d’être les relais de la pensée (capitaliste) unique telle qu’elle est propagée par les médias dominants. Ceci crée une guerre médiatique qui ne dit pas son nom.
Le cas de la guerre qui sévit au Nord de notre pays s’inscrit dans la logique de cette guerre médiatique. Les sources des médias alternatifs sur cette guerre sont tournées en dérision par les journalistes des médias dominants et apparentés. Pour cause. Ils se rendent de plus en plus compte qu’ils peuvent être contournables et leurs sources limitées. Voilà ce qu’ils n’acceptent pas. Et pourtant, le cas de la guerre de l’Equateur est un exemple patent de la diversité des sources auxquelles ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller puiser........."
"Peuple cherche leadership désespérément "
Cent. C’est le nombre de réactions enregistrées à la rédaction de Congoindependant suite à l’article intitulé «Libenge serait tombée aux mains des patriotes-résistants». C’est un record. Pour diverses raisons liées notamment au fond et à la forme, quatre-vingt prises de position seulement ont été affichées. Au total, près de 90% des intervenants approuvent l’action menée par les «Patriotes-Résistants Congolais», 7% sont contre, et 3%, ni pour ni contre. Deux raisons majeures sont invoquées dans le premier cas de figure. Primo : libérer le pays de l’"occupation". Secundo : redonner au peuple congolais sa respectabilité perdue. Dans le second et troisième cas, il est fait état de la «barbarie» liée à la guerre et des souffrances que la population risque d’endurer.
Sans vouloir donner aux opinions exprimées la portée d’une enquête scientifique, celles-ci révèlent néanmoins une «tendance» qui semble traduire ce que les spécialistes en marketing politique appèlent «l’humeur du moment» au sein des segments les plus actifs de la population congolaise. Aussi, ces réactions inspirent-elles au moins trois enseignements.
Primo : crise de confiance entre Joseph Kabila et «son» peuple.
Ce n’est nullement un scoop d’affirmer que depuis son arrivée à la tête de l’Etat congolais, Joseph Kabila peine à inspirer confiance à la grande majorité de ses «concitoyens». Il n’a jamais su, de ce fait, élargir sa base sociale. C’est ainsi que l’homme "achète" des allégéances. Parcours personnel plein de zones d’ombre, distant et mystérieux, détention de plusieurs identités avant de porter le patronyme de Kabila, contestation de sa filiation tant paternelle (LD Kabila) que maternelle (Sifa Mahanya) etc. C’est le «premier contentieux». Pour de nombreux Congolais, «Joseph» est au mieux un imposteur et au pire un agent du régime rwandais. Un agent infiltré dans les institutions de la RD Congo afin de liquider le tissu économique et donner l’estocade au système de défense du pays. La signature d’un accord secret, fin décembre 2008, entre Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame – suivi par l’intervention des soldats de l’armée régulière rwandaise sur le sol congolais - n’a fait qu’exacerber cette méfiance.
Le deuxième «contentieux» porte sur le bilan. Le 26 janvier prochain, Joseph Kabila va célébrer le 9ème anniversaire de son accession à la magistrature suprême. Au cours de ce laps de temps, le «raïs» n’a pas montré un souci particulier pour répondre aux attentes de la population en termes d’amélioration du cadre de vie. Il n’a pas conduit des réformes susceptibles de promouvoir le progrès économique et social. L’eau et l’électricité demeurent des denrées de luxe pour le commun des Congolais. A titre indicatif, un internaute écrit : «Je pense que nous devons soutenir cette bonne cause car il faut libérer notre pays de l’emprise du Rwanda et de cet incompétent.» Un autre d’enchaîner : «Je tiens à féliciter nos frères congolais résistants qui font un bon boulot de libération du Congo».
Secundo : haine grandissante des Congolais à l’égard du Rwanda et des Rwandais.
Certains citoyens congolais ne font plus la distinction entre la «nationalité sociologique» et la «nationalité juridique». Depuis l’arrivée au pouvoir du Front patriotique rwandais, les Congolais, toutes tendances politiques et philosophiques confondues, développent une terrible répulsion à l’égard du Rwanda en général et des membres de la communauté tutsie en particulier. Et pourtant, rarement une population n’a été intégrée au Congo-Zaïre comme cela a été le cas des Tutsi d’origine rwandaise ayant trouvé refuge dans le pays au début des années 60 et leurs descendants. Les guerres menées par le nouveau régime rwandais au Congo y sont pour beaucoup. La présence massive de certains anciens zaïro-congolais, redevenus Rwandais, dans les structures du nouveau pouvoir à Kigali est perçue, à tort ou à raison, comme une "trahison". «C’est le moment ou jamais que les Rwandais prennent leur chemin de retour», écrit un internaute. «Bravo chers compatriotes résistants, nous vous disions toujours que la libération du grand Zaire ne se fera jamais sans utilisation d’une force contre l’occupant», ajoute un autre. Les anciens Zaïro-Congolais redevenus Rwandais soutiennent avoir été chassés de leur patrie d’adoption d’où le retour au Rwanda.
Enfin : Les Congolais cherchent désespérément un leadership
Les réactions passionnées suscitées par le mouvement politico-militaire né à Dongo montrent que cette action est en adéquation avec un besoin. Une attente. Ces réactions viennentt opposer un démenti à l’apathie imputée aux Congolais alors que leur pays brûle. L’engouement suscité par la «lutte armée» amorcée par les «Patriotes-Résistants Congolais» met par ailleurs à nu un peuple qui cherche désespérément un leadership.
Par leadership, il faut entendre non seulement une idée de rédemption nationale mais surtout une personne physique ou morale capable d’incarner cette ambition et de montrer le chemin.
Lorsque les Congolais trouveront ce leadership, l’Afrique centrale en générale et la Région des Grands Lacs en particulier «tremblera».
En attendant, les gouvernants congolais seraient mal inspirés de réduire l’opposition armée naissante à du simple «banditisme»..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
Ce que Dindo Yogho chantait,il y a de cela 35 ans:etumba na Nguaka,nous allons le vivre d'ici peu.
Si les patriotes rersistants reussissent à mettre la main sur Gemena,avec son aéroport,c'est de là que tout va se structurer,car ils pourront se faire ravitailler par avion.
La descente sur Kin,se fera aussi facilement,comme en 1997.
Le pouvoir d'occupation tombera avant meme que les resistants atteignent Kinshasa,car c'est la population qui cette fois prendra le relais.
Si les patriotes rersistants reussissent à mettre la main sur Gemena,avec son aéroport,c'est de là que tout va se structurer,car ils pourront se faire ravitailler par avion.
Le pouvoir d'occupation tombera avant meme que les resistants atteignent Kinshasa,car c'est la population qui cette fois prendra le relais.
Tonton Ricos
Tonton Ricos a écrit:Ce que Dindo Yogho chantait,il y a de cela 35 ans:etumba na Nguaka,nous allons le vivre d'ici peu.
La situation est tres preoccupante. Comme le dis TR, si Gemena tombe c'est vraiment le debut du commencement...on a evacué nos agents de Gemena, ils sont a KIN... Celtel (Zain) a aussi evacué ses agents...donc eza mobulu...
Ah Nkolo !
Mwana ya Congo
Les habitants de Gemena victimes de terrorisme médiatique |
Kinshasa, 09/12 (ACP) – Les habitants de Gemena, dans la province de l’Equateur (Nord de la RDC) ainsi que ceux des villages environnants sont victimes de terrorisme médiatique exercé par certains membres de la diaspora congolaise, répandant de folles rumeurs sur de prétendus envois massifs, par Kinshasa, de troupes devant être, selon eux, « déployées à Dongo » avec une mission répressive. Dans leur action de sape psychologique destinée à semer l’effroi parmi les populations locales qui vaquent à leurs travaux de champs et de pêche, ces personnes vont jusqu’à répandre, sur support médiatique, de fausses informations faisant aussi état d’envois de troupes étrangères à Gemena et de milliers d’armes de guerre, informations attribuées à « des témoins » inexistants. Le gouvernement de la République tient à rassurer le peuple congolais que rien de tout cela ne se passe à Gemena où la situation est sous contrôle, après y avoir dépêché des unités de la Police nationale congolaise pour sécuriser les populations et leurs biens. Ces fausses rumeurs, indique-t-on, sont l’œuvre d’une certaine opposition non républicaine opérant depuis l’extérieur du pays, dans le but manifeste de déstabiliser la République Démocratique du Congo, engagée actuellement sur la voie de la paix, de la consolidation de la démocratie, de la reconstruction et du développement. http://acpcongo.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=6333&Itemid=56 |
lino
La belle affaire : l'ACP, la Pravda congolaise, une soure d'information sérieuse ?????????lino a écrit:
Les habitants de Gemena victimes de terrorisme médiatique
Kinshasa, 09/12 (ACP) – Les habitants de Gemena, dans la province de l’Equateur (Nord de la RDC) ainsi que ceux des villages environnants sont victimes de terrorisme médiatique exercé par certains membres de la diaspora congolaise, répandant de folles rumeurs sur de prétendus envois massifs, par Kinshasa, de troupes devant être, selon eux, « déployées à Dongo » avec une mission répressive.Dans leur action de sape psychologique destinée à semer l’effroi parmi les populations locales qui vaquent à leurs travaux de champs et de pêche, ces personnes vont jusqu’à répandre, sur support médiatique, de fausses informations faisant aussi état d’envois de troupes étrangères à Gemena et de milliers d’armes de guerre, informations attribuées à « des témoins » inexistants.Le gouvernement de la République tient à rassurer le peuple congolais que rien de tout cela ne se passe à Gemena où la situation est sous contrôle, après y avoir dépêché des unités de la Police nationale congolaise pour sécuriser les populations et leurs biens.Ces fausses rumeurs, indique-t-on, sont l’œuvre d’une certaine opposition non républicaine opérant depuis l’extérieur du pays, dans le but manifeste de déstabiliser la République Démocratique du Congo, engagée actuellement sur la voie de la paix, de la consolidation de la démocratie, de la reconstruction et du développement.http://acpcongo.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=6333&Itemid=56
Bon à chacun son niveau d'exigence, à chacun sa culture... mais quand même ?
Sur une intervention précédente, j'avais commenté le quadrillage (authentique, confirmé par la territoriale)
dangereux et louche de Gemena par la "Police" qui empêchait la population paniquée de fuir la ville !
Le pouvoir Congolais (et les autorités miltaires), la Monuc et la bonne presse nationale et internationale
ont confirmé l'envoi de forces supplémentaires à l'Equateur qui ont été stationnées à Gemena en prévision
de la prochaine "reconquête" de la province où des bandits qui avaient zigouillé leurs voisins pour
"tribalisme" et semant plus que le désordre public (plus de 2000 combattants nationaux et internationaux
dépêchés; c'est dire...) font la loi !
Et voici la référente(!) ACP vient nous ânonner que tout ça ne serait que campagne médiatique, de qui
veut-elle se moquer; tant de soldats envoyés au front (dont même des commandos dernièrement
formés par des belges et des forces supplémentaires onusiennes que Doss trouve indispensables...)
y partiraient pour une gaie kermesse ???
Allons, allons, que des opposants déclarés fassent leurs communiqués en exagérant ici là, c'est de bonne
guerre, mais de là à nous débiter des stupidités genre c'est eux qui seraient à l'origine d'une psychose
indue à Gemena, c'est prendre des habitants de Gemena pour de simples débiles qui n'auraient pas
compris que tant de policiers et militaires autour d'eux, c'est pour jouer gentiment à cache cache...
Comme je disais, à chacun son niveau, mais pas à moi avec une source nommée ACP :
qui ne trouve rien de mieux à dire que des commandos ne seraient là que pour
sécuriser les populations, qu'ils n'auraient ni armes de guerres et surtout
qu'il n'yaurait aucun étranger parmi eux; mon oeil !!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
"ILS LISENT NOS POSTINGS"
C´est á peine..croyable, l´Agence Congolaise de Presse a le temps de lire les messages de la diaspora sur la Net ..
Combien des congolais de Gemena possedent Internet ..En tout cas ceux de Gemena qui ont le temps de lire Troll devraient s´estimer plus heureux que de lire la propagande de Mende et Cie ..
Ils ont peur de la guerre mediatique Alors que Radio Okapi qui ne peut pas être censurée annonce ce que Troll affirmait.. á savoir contraindre Joseph à "negocier" car l´usage de la force pouvant entrainer un boomerang loin á Kin où les "aigris" sont de plus en plus majoritaire....
Le boss de la MONUC ne compte pas se lancer dans une guerre en Equateur, son message est explicite: DIALOGUE
C´est á peine..croyable, l´Agence Congolaise de Presse a le temps de lire les messages de la diaspora sur la Net ..
Combien des congolais de Gemena possedent Internet ..En tout cas ceux de Gemena qui ont le temps de lire Troll devraient s´estimer plus heureux que de lire la propagande de Mende et Cie ..
Ils ont peur de la guerre mediatique Alors que Radio Okapi qui ne peut pas être censurée annonce ce que Troll affirmait.. á savoir contraindre Joseph à "negocier" car l´usage de la force pouvant entrainer un boomerang loin á Kin où les "aigris" sont de plus en plus majoritaire....
Le boss de la MONUC ne compte pas se lancer dans une guerre en Equateur, son message est explicite: DIALOGUE
GHOST
ndonzwau a écrit:La belle affaire : l'ACP, la Pravda congolaise, une soure d'information sérieuse ?????????lino a écrit:
Les habitants de Gemena victimes de terrorisme médiatique
Bon à chacun son niveau d'exigence, à chacun sa culture... mais quand même ?
Sur une intervention précédente, j'avais commenté le quadrillage (authentique, confirmé par la territoriale)
dangereux et louche de Gemena par la "Police" qui empêchait la population paniquée de fuir la ville !
Le pouvoir Congolais (et les autorités miltaires), la Monuc et la bonne presse nationale et internationale
ont confirmé l'envoi de forces supplémentaires à l'Equateur qui ont été stationnées à Gemena en prévision
de la prochaine "reconquête" de la province où des bandits qui avaient zigouillé leurs voisins pour
"tribalisme" et semant plus que le désordre public (plus de 2000 combattants nationaux et internationaux
dépêchés; c'est dire...) font la loi !
Et voici la référente(!) ACP vient nous ânonner que tout ça ne serait que campagne médiatique, de qui
veut-elle se moquer; tant de soldats envoyés au front (dont même des commandos dernièrement
formés par des belges et des forces supplémentaires onusiennes que Doss trouve indispensables...)
y partiraient pour une gaie kermesse ???
Allons, allons, que des opposants déclarés fassent leurs communiqués en exagérant ici là, c'est de bonne
guerre, mais de là à nous débiter des stupidités genre c'est eux qui seraient à l'origine d'une psychose
indue à Gemena, c'est prendre des habitants de Gemena pour de simples débiles qui n'auraient pas
compris que tant de policiers et militaires autour d'eux, c'est pour jouer gentiment à cache cache...
Comme je disais, à chacun son niveau, mais pas à moi avec une source nommée ACP :
qui ne trouve rien de mieux à dire que des commandos ne seraient là que pour
sécuriser les populations, qu'ils n'auraient ni armes de guerres et surtout
qu'il n'yaurait aucun étranger parmi eux; mon oeil !!!
Compatriotiquement!
Qu'on soit d'accord ou pas avec l'ACP( qui est l'organe de diffusion officiel de la RDC° ) la diaspora ne peut pas etre plus informé que ceux du terrain.
Si à cause des rumeurs ,ces gens qui sont deja les plus pauvres de la RDC se voient contraint d'abandonner leurs occupations quotidienne, obligé d'errer avec leurs gosses,leurs vieillards,etc...à cause des rumeurs sans fondement ,ce n'est pas non plus rendre service à ceux là.
C'est aussi une aubaine pour la MONUC de rester le plus longtemps possible en RDC (pourquoi pas 100 ans pdt qu'on y est) et se justifier qu'elle est indispensable pour la logistique,aide humanitaire etc...en faisant durer des vrais -faux conflits le plus longtemps possible ,un vrai busness humanitaire.
Autres sources:
RDC: l'ONU va "renforcer" sa présence à Gemena
(AFP) – Il y a 19 heures
KINSHASA — La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) va "renforcer" sa présence dans le nord-ouest pour "éviter que la situation se détériore" dans cette région en proie à des violences armées depuis fin octobre, a annoncé mercredi le patron de la Monuc, Alan Doss.
"Aujourd'hui même, le commandant de la force, le général (Babacar) Gaye s'est déplacé à Gemena. Nous renforçons notre présence à Gemena pour décourager toute aventure", a affirmé M. Doss, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
"Nous cherchons nous-même à mieux comprendre ce qui se passe" dans cette région, où des violences armées ont éclaté depuis fin octobre entre membres de l'ethnie Lobala (aussi appelés Enyele), auxquels se sont joints d'anciens militaires, et les Bomboma, a-t-il ajouté.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gDJVlBDmsYYbNRGKgNFM7DHy91oA
RDC: l'ONU va "renforcer" sa présence à Gemena
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-RDC_l_ONU_va_renforcer_sa_presence_a_Gemena.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.47423a913043617cdad96188fb1b3d62.551.xml
lino
Cher Lino,
Coe vous l'aviez remarque, j'ai tjr ete contre ces manipulations mediatiques, car a la fin, nous ne savons mm pas c qui se passe. Par contre, pretendre q c pouvoir en place est la seule organe a fournir des informations vraies, n'est rien d'autre qu'une ignorance. La population sur place ne recoit pas ses info sur internet, en plus, elle n'a mm pas besoin d'une radio qlconq pour voir q la situation sur place est dangereuse. Mwana Congo qui est au pays, parle de SES collegues de Gemena qui sont revenus a Kin. Nous voulons tous avoir l'idee exacte de c qui se passe, mais a croire q le gouvernement peut nous dire la verite, c l'ignorance, et preuve q'on ne connait vraiment pas trop sur la politique Congolaise (l'histoire de la revision de la constitution, pouvez vous nous rappeler les declarations de Mende; le porte parole du gouvernement?)
J'ai maintenant une question, et je veux q vous nous donniez votre opinion au lieu de nous faire des citations.
QUE SE PASSE T-IL A L'EQUATEUR?
Coe vous l'aviez remarque, j'ai tjr ete contre ces manipulations mediatiques, car a la fin, nous ne savons mm pas c qui se passe. Par contre, pretendre q c pouvoir en place est la seule organe a fournir des informations vraies, n'est rien d'autre qu'une ignorance. La population sur place ne recoit pas ses info sur internet, en plus, elle n'a mm pas besoin d'une radio qlconq pour voir q la situation sur place est dangereuse. Mwana Congo qui est au pays, parle de SES collegues de Gemena qui sont revenus a Kin. Nous voulons tous avoir l'idee exacte de c qui se passe, mais a croire q le gouvernement peut nous dire la verite, c l'ignorance, et preuve q'on ne connait vraiment pas trop sur la politique Congolaise (l'histoire de la revision de la constitution, pouvez vous nous rappeler les declarations de Mende; le porte parole du gouvernement?)
J'ai maintenant une question, et je veux q vous nous donniez votre opinion au lieu de nous faire des citations.
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Merci, chers amis, de relire deux analyses sur la situation
de Dongo que j'ai citées plus haut, des analyses comme
nous devons en faire tous chacun chez-soi !
Je reviens d'abord sur celle de BAW du journal en ligne Congoindependant
(http://www.congoindependant.com/index.php ), intitulée "Peuple cherche leadership désespérément" !
Elle prend comme base de sa réflexion l'affluence des réactions (100 éponses)à un article du journal,
«Libenge serait tombée aux mains des patriotes-résistants» qui révèlent que :
1° # près de 90% des intervenants approuvent l’action menée par les «Patriotes-Résistants Congolais»,
......# 7% sont contre,
......# 3%, ni pour ni contre;
2° Deux raisons majeures invoquées dans le premier groupe (>90%° :
- libérer le pays de l’"occupation".
- redonner au peuple congolais sa respectabilité perdue.
Ceux qui sont contre ou indécis (7% et 3%) denoncent :
- la «barbarie» d'une guerre et
- les souffrances causées à la population dans ce cas !
3° Le journaliste en tire 3 enseignements :
# a) il existe une réelle crise de confiance entre Joseph Kabila
et «son» peuple;
due notamment à la méfiance des Congolais à son égard vu les ombres sur ses origines
et son itinéraire et son absence de volonté et/ou son incapacité à "élargir sa base sociale" sinon
à "acheter des allégeances"; sa gestion opaque du conflit de l'Est vis-à-vis du Rwanda achève
à leurs yeux leurs soupçons d'imposture ou de "cheval de Troie"...
Et surtout son bilan désespérement négatif au pouvoir ressemble pour eux à une volonté
délibérée d'ignorer les préoccupations des populations dont après tout il serait quel que peu étranger,
d'où la nécéssité d'une réelle libération du pays !
# b) une haine des Congolais envers le Rwanda et les rwandais
s'est progressivement développée dans le pays en raison de leur intrusion criminelle dans notre
histoire récente alors qu'ils (surtout les Tusti) avaient bénéficié de notre bonne hospitalié par le passé !
# c) les Congolais cherchent désespérément un leadership;
ce besoin découle donc de l'échec de ceux qui étaient censés le représenter !
Vous l'aurez compris, j'adopte largement les attendus et conclusions de cette analyse même s'il va sans
dire qu'il serait abusif de faire de ce panel une représentativité scientifique des opinions des Congolais :
le net n'est accessible qu'à une bonne minorité; Congoindépendant est un site plutôt critique envers
le pouvoir, ne le fréquentent volontiers de façon majoritaire sans doute que ceux qui le sont autant;
le net reste une pratique plus courue par la diaspora dont on connait la critique sévère envers le pouvoir...
Néanmois cet immense pourcentage (90%) qui éprouve quelque sympathie ou ne condamne pas
d'emblée un front armé qui est somme toute une épreuve douloureuse pour les populations assoit
bien son "adhésion" sur un dépit du pouvoir actuel ! Ce dernier, à mon avis, les conduit non à banaliser ou
à rester indifférent aux affres d'une nouvelle guerre, mais à en espérer une "libération", un changement
réel de la gestion du pouvoir !
Comment peut-on alors comprendre que ni ce pouvoi ni la CI ne prennent conscience que la grande
majorité des Congolais veut un nouveau cap gagnant pour le pays, un nouveau leadership davantage efficace ?
Les Congolais ne sont pas plus insouciants que d'autres, ils ne sont pas
plus irresponsables à souhaiter la guerre, simplement ils ne veulent pas réduire
les insurgés de Dongo à de simples bandits mais voient en eux faute des possbles
libérateurs des interlocuteurs audacieux d'un nouveau pacte que le pouvoir se doit de conclure !
C'est un peu mon souci en commentant cette affaire de Dongo : j'aurais tant voulu non pas une déstabilisation
violente du pays mais une alerte pour une voie plus démocratique avec meilleure gouvernance et respect
et attention aux droits et besoins de tous ! Comment y arriver ?
C'est plus facile à dire ici plutôt qu'à le réaliser dans le faits, je le sais, mais cet espoir reste fondé !!!
A suivre sur l'autre analyse...
Compatriotiquement!
PS
Empora-pora, les manipulations médiatiques et autres sont une facette de la guerre armée et de la politique;
ne soyons pas naïfs, au point de croire que nous aurons toute la vérité sur Dongo à travers les dépêches
qu'on va continuer à nous bombarder !Ni le gouvernement avec sa presse ni le camp supposé des "Patriotes-
Résistants" ne nous serviront des plats prêts à être consommés sans vérifier, vous l'avez un peu dit...
Jevoudrais ajouter que c'est aussi un peu à chacun de touiller et de se faire une idée pas très éloignée
de la réalité !
Quant à nous faire gober des stupidités comme le fait l'ACP à clamer que la situation sur le terrain empirerait
à cause des rumeurs infondées sur le net ou je ne sais d'où des sympathisants des "bandits, il faut être vendu,
sans cervelle pour croire à de telles sornettes : les gens paniquées sur place n'auraient qu'une préoccupation
que se trouver un ordi pour lire le net en pleine brousse pour les propager... Quelles inepties !!!
Les rumeurs naissent sur place à la vue et au vécu de leur situation et ce n'est pas en pondant des dépêches
qu'on va les arrêter si on les croit dangereuses mais en agissant utilement au côté des populations !
de Dongo que j'ai citées plus haut, des analyses comme
nous devons en faire tous chacun chez-soi !
Je reviens d'abord sur celle de BAW du journal en ligne Congoindependant
(http://www.congoindependant.com/index.php ), intitulée "Peuple cherche leadership désespérément" !
Elle prend comme base de sa réflexion l'affluence des réactions (100 éponses)à un article du journal,
«Libenge serait tombée aux mains des patriotes-résistants» qui révèlent que :
1° # près de 90% des intervenants approuvent l’action menée par les «Patriotes-Résistants Congolais»,
......# 7% sont contre,
......# 3%, ni pour ni contre;
2° Deux raisons majeures invoquées dans le premier groupe (>90%° :
- libérer le pays de l’"occupation".
- redonner au peuple congolais sa respectabilité perdue.
Ceux qui sont contre ou indécis (7% et 3%) denoncent :
- la «barbarie» d'une guerre et
- les souffrances causées à la population dans ce cas !
3° Le journaliste en tire 3 enseignements :
# a) il existe une réelle crise de confiance entre Joseph Kabila
et «son» peuple;
due notamment à la méfiance des Congolais à son égard vu les ombres sur ses origines
et son itinéraire et son absence de volonté et/ou son incapacité à "élargir sa base sociale" sinon
à "acheter des allégeances"; sa gestion opaque du conflit de l'Est vis-à-vis du Rwanda achève
à leurs yeux leurs soupçons d'imposture ou de "cheval de Troie"...
Et surtout son bilan désespérement négatif au pouvoir ressemble pour eux à une volonté
délibérée d'ignorer les préoccupations des populations dont après tout il serait quel que peu étranger,
d'où la nécéssité d'une réelle libération du pays !
# b) une haine des Congolais envers le Rwanda et les rwandais
s'est progressivement développée dans le pays en raison de leur intrusion criminelle dans notre
histoire récente alors qu'ils (surtout les Tusti) avaient bénéficié de notre bonne hospitalié par le passé !
# c) les Congolais cherchent désespérément un leadership;
ce besoin découle donc de l'échec de ceux qui étaient censés le représenter !
Vous l'aurez compris, j'adopte largement les attendus et conclusions de cette analyse même s'il va sans
dire qu'il serait abusif de faire de ce panel une représentativité scientifique des opinions des Congolais :
le net n'est accessible qu'à une bonne minorité; Congoindépendant est un site plutôt critique envers
le pouvoir, ne le fréquentent volontiers de façon majoritaire sans doute que ceux qui le sont autant;
le net reste une pratique plus courue par la diaspora dont on connait la critique sévère envers le pouvoir...
Néanmois cet immense pourcentage (90%) qui éprouve quelque sympathie ou ne condamne pas
d'emblée un front armé qui est somme toute une épreuve douloureuse pour les populations assoit
bien son "adhésion" sur un dépit du pouvoir actuel ! Ce dernier, à mon avis, les conduit non à banaliser ou
à rester indifférent aux affres d'une nouvelle guerre, mais à en espérer une "libération", un changement
réel de la gestion du pouvoir !
Comment peut-on alors comprendre que ni ce pouvoi ni la CI ne prennent conscience que la grande
majorité des Congolais veut un nouveau cap gagnant pour le pays, un nouveau leadership davantage efficace ?
Les Congolais ne sont pas plus insouciants que d'autres, ils ne sont pas
plus irresponsables à souhaiter la guerre, simplement ils ne veulent pas réduire
les insurgés de Dongo à de simples bandits mais voient en eux faute des possbles
libérateurs des interlocuteurs audacieux d'un nouveau pacte que le pouvoir se doit de conclure !
C'est un peu mon souci en commentant cette affaire de Dongo : j'aurais tant voulu non pas une déstabilisation
violente du pays mais une alerte pour une voie plus démocratique avec meilleure gouvernance et respect
et attention aux droits et besoins de tous ! Comment y arriver ?
C'est plus facile à dire ici plutôt qu'à le réaliser dans le faits, je le sais, mais cet espoir reste fondé !!!
A suivre sur l'autre analyse...
Compatriotiquement!
PS
Empora-pora, les manipulations médiatiques et autres sont une facette de la guerre armée et de la politique;
ne soyons pas naïfs, au point de croire que nous aurons toute la vérité sur Dongo à travers les dépêches
qu'on va continuer à nous bombarder !Ni le gouvernement avec sa presse ni le camp supposé des "Patriotes-
Résistants" ne nous serviront des plats prêts à être consommés sans vérifier, vous l'avez un peu dit...
Jevoudrais ajouter que c'est aussi un peu à chacun de touiller et de se faire une idée pas très éloignée
de la réalité !
Quant à nous faire gober des stupidités comme le fait l'ACP à clamer que la situation sur le terrain empirerait
à cause des rumeurs infondées sur le net ou je ne sais d'où des sympathisants des "bandits, il faut être vendu,
sans cervelle pour croire à de telles sornettes : les gens paniquées sur place n'auraient qu'une préoccupation
que se trouver un ordi pour lire le net en pleine brousse pour les propager... Quelles inepties !!!
Les rumeurs naissent sur place à la vue et au vécu de leur situation et ce n'est pas en pondant des dépêches
qu'on va les arrêter si on les croit dangereuses mais en agissant utilement au côté des populations !
Dernière édition par ndonzwau le 10/12/2009, 5:54 pm, édité 1 fois
ndonzwau
ndeko Ndozwau, quels sont les derniers news
sur terrain a l'equateur?
dans l'entre temps, http://dissidentvoice.org/2009/12/belgian-paratroopers-to-crush-rising-congo-rebellion/
dans l'entre temps, http://dissidentvoice.org/2009/12/belgian-paratroopers-to-crush-rising-congo-rebellion/
Vieux Bord
Vieux Bord a écrit:ndeko Ndozwau, quels sont les derniers news
dans l'entre temps,
http://dissidentvoice.org/2009/12/belgian-paratroopers-to-crush-rising-congo-rebellion/
Makambu'ango yang'oyo
L'article est signe Keith Harmon Snow, qui parle de Hypolite Kanambe?
Critique historique (Critique d'authenticite, d'originalite....)
Hiro-Hito- Admin
Cher HHHiro-Hito a écrit: Cher Lino,
1.Personnellement je pense qu'il ne se passe rien de grave et beaucoup plus des rumeurs ,des peurs preventifs,des gens avertis via GSM,de fuir etc...
2.selon le fameux patriote resistants ,ils font la guerre(depuis la diaspora ?) ...pour chasser Kabila .
3.selon la MONUC ,elle doit s'installer dans cette region aussi. Apres l'histoire des tirs sur l'helico : curieusement on a appris que la MONUC avaient abandonné des armes sur place avant de fuir ,a elle voulu mettre l'huile sur le feu ?
elle dont Kabila voulais s'en debarasser ? une chose est sur que la MONUC est redevenu INDISPENSABLE pour cette region innacessible.veut elle controler toute la RDC ?
4.selon le gvnmt ctral ,il ne se passe rien. mais la diaspora cherche à manipuler la population pour semer la panique.
5.selon le gvrneur de l'equateur l'ordre est retablit,la police quadrille la ville,mais c'est au Humanitaire de ramener les populations.
Question :Quel role joue le MLC ,josé MAKILA etc...pour saboter le nouveau gvnmt BAENDE ?quel bilan va t il presenter à la population ?
Il n y a pas UNE VERITE mais des verités .Les versions changent selon les acteurs du terrain.trop d'intox,trop de manipulation tous veulent avoir raison.difficile de trouver celui qui ment.
lino
Mais mais, j'ai pose une question precise, c'etait a vous, et j'ai precise q je n'avais pas besoin des citations, par contre de votre position, donc me dire q SELON X, SELON Y, ne veut absolument rien dire, et ne nous avance pas ici.
Qcqi se passe a l'equateur, c la ma question, me dire rien de grave n'est pas la reponse, en d'autre mot, c koi c rien de grave qui se passe a l'equateur qui semble avoir causer un desequilibre ds la vie de la population?
En plus, avec les SELONS, SELONS, n'etes vous pas a mesure de faire une symbiose et vous faire une idee de ce qui se passe? Et pkoi pensez vous qu'un Mwana Congo qui rencontre ses collegues qui etaient affecte a GEMENA a KIN ou il vit, soit averti par GSM pour avoir une idee de c qui se passe exactement ds ce coin?
Qcqi se passe a l'equateur, c la ma question, me dire rien de grave n'est pas la reponse, en d'autre mot, c koi c rien de grave qui se passe a l'equateur qui semble avoir causer un desequilibre ds la vie de la population?
En plus, avec les SELONS, SELONS, n'etes vous pas a mesure de faire une symbiose et vous faire une idee de ce qui se passe? Et pkoi pensez vous qu'un Mwana Congo qui rencontre ses collegues qui etaient affecte a GEMENA a KIN ou il vit, soit averti par GSM pour avoir une idee de c qui se passe exactement ds ce coin?
Hiro-Hito- Admin
Hiro-Hito a écrit: Mais mais, j'ai pose une question precise, c'etait a vous, et j'ai precise q je n'avais pas besoin des citations, par contre de votre position, donc me dire q SELON X, SELON Y, ne veut absolument rien dire, et ne nous avance pas ici.
Il y a un psychose géneralisé au niveau de la population ,suite à la propagation des rumeurs sur l'arrivé des bataillons lourdement equipés venant de kin pour tranformer la ville à un chant de bataille.
La mm psychose s'est deja vu a kinshasa apres les élections.l'eventualité d'un affronter militaire Bemba - kabila a poussé des nombreux kinois à se refugier à Brazza.
lino
Dis donc, rendons les choses simples, j'ai pose la question de savoir c qui se passait ds ce coin, psychose ou pas psychose, accordons nous au moins sur un fait, il y a un soulevement a l'Equateur au dela d'un simple conflit tribal du aux etangs.
Hiro-Hito- Admin
G ne peut pas affirmer une telle chose ,soulevement? de qui envers qui ?Hiro-Hito a écrit: Dis donc, rendons les choses simples, j'ai pose la question de savoir c qui se passait ds ce coin, psychose ou pas psychose, accordons nous au moins sur un fait, il y a un soulevement a l'Equateur au dela d'un simple conflit tribal du aux etangs.
Dongo n'est qu'un village mais pas l'Equateur qui est une grande province avec UN NORD,SUD,OUEST,EST avec coe chef lieu Mbandaka ayant un gouverneur ,un parlement, élus par cette meme population ,la police,etc...
Eux mm ont choisis leurs dirigeants,alors un soulevement de qui envers qui ?et pourquoi?qui leur impose quoi?
Au congo chaque province choisis ses propres élus,personne n'est imposé à personne.
Je voudrai connaitre vos sources d'informations..car ds les agences internationaux qui traitent de l'afrique il n y a pas cet info de soulevement.
lino
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18