congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Il est vraiment intéressant notre président

+14
Flick de Kolwezi
Tonton Ricos
kinmasta
'
GHOST
Libre Examen
Chriso S..
Mwana ya Congo
lino
Tsippora
mongo elombe
ndonzwau
*CNMM
Arafat
18 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Il est vraiment intéressant notre président

Message  Arafat 22/1/2010, 1:26 am

Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  *CNMM 22/1/2010, 1:39 am

*CNMM a écrit:
Docta Abou Amar,
Keba o koya kobungana lokola Troll abungisa Grand Prêtre AKON na Suède sur C2000 ! Il est vraiment intéressant notre président Affraid
Avec ce que vous venez d'affirmer-là, si je ne lis pas d'autres messages de vous d'ici 6 heures TU,
je ne magerai plus des mets à base de viande de la cuisine de ma Molonganie Mama ENYELE Il est vraiment intéressant notre président Icon_biggrin

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Arafat 22/1/2010, 1:46 am

Mais pourquoi le président est-il subitement devenu gentil avec les Belges? La page KDG est déjà tournée me semble-t-il. Tout le monde a compris que le président s´est rabaissé pour obtenir la présence du roi des Belges lors des manifestations du cinquantenaire de notre indépendance. On ne change pas quand même pas son point de vue d´un jour à l´autre , surtout face à l´attitude d´un KDGIl est vraiment intéressant notre président Icon_evil
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 22/1/2010, 2:13 am

Arafat a écrit:Mais pourquoi le président est-il subitement devenu gentil avec les Belges? La page KDG est déjà tournée me semble-t-il. Tout le monde a compris que le président s´est rabaissé pour obtenir la présence du roi des Belges lors des manifestations du cinquantenaire de notre indépendance. On ne change pas quand même pas son point de vue d´un jour à l´autre , surtout face à l´attitude d´un KDGIl est vraiment intéressant notre président Icon_evil
Croyez-vous que c'est seulement pour obtenir la venue du Roi ?
La venue du Roi paraitrait comme un satisfecit majeur de la Belgique et de la CI,
une réussite du pouvoir pour le peuple, bien utiles à quelques mois du prochain
scrutin ! Ca vaut donc la peine que le Président se décarcasse...

Mais il y a aussi l'aide de la CI via l'UE et via un réchauffement des relations avec la Belgique;
car KDG n'est malheuereusement pas loin de tous ces enjeux...
Dans ce sens, je ne suis pas certain que la réaction virulente néanmoins trop épidermique
aux propos de KDG, Commissaire européen au Developpement et bientôt au Commerce
n'a pas commencé à être mal digérée et donc on cherche à temperer : les réactions
belges et européennes ont indiqué leur indignation, trouvant que Léo confondait
un peu trop l'intérêt national et les querelles personnelles...
Le Président a compris que déjà la venue du Ministre belge était une victoire, du
moins publiquement, il ne croit donc pas donner l'impression qu'il s'est rabaissé,
il faut en profiter; quitte à ce que les belges aient de leur côté leur plan...


Compatriotiquement!


PS
Et j'ai oublié ce "tout va bien" du Président : il n'avait pas à lancer des propos anxiogènes
pour tout le pays mais quand même, l'autosatisfaction même publique a des limites...

"Belgique-RD Congo : Réconciliation et malentendus
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5326
Le ministre belge des Affaires étrangères, le CD&V Steven Vanackere, s’est entretenu, mardi 19 janvier, avec Joseph Kabila. La rencontre qui a duré plus d’une heure a eu lieu dans une ferme située à une soixantaine de kilomètres de Lubumbashi. Kabila a, à cette occasion, confirmé l’invitation adressée au roi Albert II à prendre part aux manifestations commémoratives du 50ème anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance. Aucune annonce forte, côté belge..."
"Président Joseph Kabila :
«La situation sécuritaire sur l’ensemble
du territoire national est calme»

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5328
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a confirmé que la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national est calme, au cours d’une interview accordée à la presse belge, en marge de l’entretien d’une heure qu’il a eu, mardi, à sa ferme de Lubumbashi chef-lieu de la province du Katanga, avec M. Steven Vanackere, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères..."

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  mongo elombe 22/1/2010, 11:13 am

Il est content de sa personne en se foutant royalement de la RDC, je n'arrive pas à comprendre les valets qui applaudissent dans d'autres pays ce genre de déclaration créerait des émeutes.

Ceux qui se disent opposant sont muets donc ne me parler plus d'opposant, moi ça me dépasse et pourquoi ne le reçoit t'il pas à Kin?????,

KABILA fait profil bas pour l'argent qu'on doit débloquer et son invitation au roi qui s'il est vraiment intelligent devrait décliner l'invitation.

KOKAMWA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Tsippora 22/1/2010, 8:59 pm

C'est completement irresponsable comme attitude. Il cree un incident diplomatique et tt de suite apres, il fait comme si de rien n'etait. C'est a cause de cette incoherence que les propos de de Gucht se justifient. Pathetique!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 23/1/2010, 1:12 am

"Belgique Congo:arc en ciel à l’ horizon
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/01/20/belgique-congoarc-en-ciel-a-l-horizon/
De Kinshasa à Lubumbashi en passant par Kindu, Steven Vanackere a évité la diplomatie de l’antichambre souvent infligée à ses prédécesseurs, mais il a en revanche, découvert la diplomatie de l’imprévu….............................................................
...Avec quatre heures de retard, après avoir traversé la moitié du pays, le ministre belge finit par arriver sur les lieux. C’est un Kabila en tenue de campagne vert olive qui accueillit ses hôtes, l’air amène et détendu, pilotant lui-même sa jeep le long d’un petit lac artificiel. La délégation s’installa sous une sorte de paillotte aux murs de brique, tandis qu’un buffet de viandes grillées, qui avaient eu largement le temps de mijoter, était délicatement couvert puis découvert de ses nappes festonnée, rentré puis sorti en fonctions des averses passagères…
Même vu de loin, le spectacle de la « palabre » était de bon augure : on distinguait un Vanackere qui retirait sa cravate, se penchait vers l’avant et parlait avec les mains, un Kabila calé sur son siège et peu avare de sourires, des diplomates des deux pays qui intervenaient dans la conversation et se parlaient comme de vieilles connaissances…
A la fin de l’entretien, qui dura plus d’une heure, alors que les brochettes destinées aux hôtes étaient prestement emballées afin de servir de casse croûte sur la route du retour, le président fit un pas de conduite à ses invités. Interrogé sur la crise entre le Congo et la Belgique, il feignit la surprise « de quelle crise parlez vous ? Nous avons besoin de la Belgique, comme de nos autres amis, les Chinois par exemple… » Pressé de questions, le président confirma que le roi Albert II avait été officiellement invité aux cérémonies du 50eme anniversaire de l’indépendance, ajoutant « j’espère bien qu’ il va venir, cela fera plaisir à tous les Congolais ». Prudent, il précisa cependant qu’il fallait suivre les voies de la diplomatie « qui ne vont pas toujours droit… ». Il reconnut aussi que la présence d’Herman Van Rompuy, un ancien du collège Boboto serait plus que bienvenue…De manière succinte, Kabila aborda aussi avec optimisme les principales questions de l’heure, qui avaient déjà été soulevées par son interlocuteur belge : « le calme règne pratiquement sur l’ensemble du pays, la situation économique s’améliore, tôt ou tard, la Monuc devra partir ; dans les deux Kivu, les opérations militaires vont se poursuivre et elles ont donné des résultats satisfaisants. » Interrogé à propos des « cinq chantiers » de la reconstruction, il se montra plus évasif : « ils ont bien commencé, mais dans ce pays, il reste tant à faire »… Visiblement revigoré par l’atmosphère paisible d’un Katanga où il se sent chez lui, Kabila lança même quelques plaisanteries à la presse belge : « des problèmes au Congo oui, certes, il y en a, mais vous aussi vous avez vos difficultés. Résister à des températures de moins vingt degrés, cela n’a pas du être facile… »
Entre Kabila et Vanackere en tous cas la température politique semblait parfaite : chaleureuse certes mais tempérée par un commun réalisme :«Aux opérations de séduction, je préfère constater que des défis sont relevés » assurait Vanackere, tandis que Kabila, ayant visiblement tourné la page De Gucht, plaidait en faveur de « relations calmes et normales entre les deux pays ».
La délégation belge, rassérénée, put alors reprendre sa course vers Lubumbashi, se faufilant entre les cyclistes et les semi remorques chargés de cuivre, conjurant l’orage obstiné et regardant comme un présage les arcs en ciel qui se dressaient au dessus des termitières…"


"La temperature du terrain
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/01/20/la-temperature-du-terrain/
...................................................................................................Désormais, à Kinshasa comme à Bruxelles, on assure ne pas se sentir concerné par les nouvelles « sorties » du commissaire au développement, désormais avant tout considéré comme un « Européen », dont les déclarations ne refléteraient en rien le point de vue de la Belgique. Car l’heure est à la normalisation, sinon au beau fixe, comme s’il s’agissait de franchir sans incidents la dernière ligne droite menant aux cérémonies du 50eme anniversaire de l’indépendance, auxquelles de nombreuses personnalités belges seront invitées, dont le roi Albert II.
En outre, chacun se souvient du fait qu’avant l’indépendance, les frères Van Rompuy ont étudié durant deux ans au collège jésuite Boboto, ex-collège Albert II et, alors qu’un voyage d’ « anciens » se prépare activement, il est question de rappeler ses attaches congolaises au nouveau président du Conseil européen....................................................................................................................
..........Ayant ainsi pris la température du « terrain » des deux côtés de la frontière, Steve Vanackere sera, au retour, plus à même de répondre aux nombreuses questions des parlementaires portant sur les violations des droits de l’homme et sur les perspectives économiques et politiques qu’ouvre la réconciliation entre le Congo et son voisin rwandais…"


"Pourquoi ce retour des Belges en Afrique centrale?
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/01/22/pourquoi-ce-retour-des-belges-en-afrique-centrale/
..............................................................................................................................
...Pourquoi cette volonté belge de renouer, de connaître, et surtout, de comprendre ? Ce désir de mesurer l’état actuel du Congo à l’aune du chemin parcouru et de tout ce qui reste à faire ? Pour ne pas hypothéquer une visite du Roi Albert II, souhaitée certes, mais encore hypothétique ? Sans doute. Pour retrouver l’«expertise », c’est-à-dire une connaissance du terrain s’ajoutant à une capacité de dialogue avec les autorités congolaises ? Plus que probable. Les Belges en effet mesurent enfin que le Congo, lentement mais sûrement, regagne la place centrale qui lui revient au cœur de l’Afrique, qu’il est courtisé sinon convoité par d’anciennes et de nouvelles puissances.....................................
...Cependant, si à Kinshasa comme à Bruxelles le temps des passions est révolu, l’histoire commune demeure. Au niveau des peuples congolais et belge, toutes générations confondues, il y a trop d’échanges, de jumelages, de solidarités, d’intérêt réciproque pour qu’il ne faille pas dépasser le cadre strictement politique et tenter une fois encore le pari de l’amitié…"


"Steven Vanackere à Goma :
« C’est aussi aux Congolais de voir
comment organiser leur avenir »

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26165&da=&hi=0&of=8&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
En séjour de travail à Goma depuis mercredi soir, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere se réserve encore de tirer les conclusions de sa mission en République Démocratique du Congo, se contentant pour le moment, a-t-il déclaré, d’écouter et d’apprendre, rapporte radiookapi.net
« Je trouve essentiel d’avoir écouté d’abord, et de me former une opion. Toute rencontre est utile pour que j’aie une meilleure compréhension de ce pays », a laissé entendre l’hôte belge. Ainsi, M. Steven Vanackere a indiqué qu’il n’allait pas faire de discours concernant les conclusions qu’il y a à tirer de sa mission en RDC, « ,em> surtout que, a-t-il souligné, c’est aussi aux Congolais de voir comment il faut organiser leur avenir. »
Selon certains observateurs, l’attitude réservée de Steven Vanackere vis-à-vis de la presse congolaise traduit une certaine prudence diplomatique pour ne pas tomber dans ce que ces obervateus appelent les indélicatesses verbales d’autres diplomates belges. Indélicatesses qui ont conribué à la détérioration des relations entre la Belgiqe et la RDC."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 24/1/2010, 11:00 pm

"Les bla-bla du «raïs»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5330
Dans les milieux kivutiens et boyomais du «village urbain» qu’est devenu la capitale congolaise, les conversations continuent à tourner autour de récentes déclarations du «raïs», alias la «haute hiérarchie». Selon mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien, recevant le Flamand Steven Vanackere dans une ferme située dans le village de Kimono au Katanga, le «raïs» a dit aux journalistes belges présents que «tout va bien au Congo, la situation est calme aux quatre coins du territoire national».

Selon mon ami, cette déclaration de la «haute hiérarchie» a été accueillie dans les milieux boyomais comme un «blasphème» à la mémoire de nombreuses victimes des rebelles ougandais de Joseph Kony. A en croire mon ami, pas moins de cent civils ont été tués et 80 autres enlevés depuis le mois de novembre 2009 dans le Haut-Uélé, un des districts de la Province Orientale.
Les kivutiens, eux, se demandent si le «raïs» parlait de la République très démocratique du Congo ou d’un autre pays. Selon ces montagnards du Kivu, la situation est loin d’être «calme». Les déplacés sont toujours… en déplacement. Les plus chanceux sont logés dans des misérables camps. Etre réfugié dans son propre pays. C’est la situation de plusieurs milliers de kivutiens. Il semble que le Flamand Steven Vanackere peut en témoigner pour avoir visité le camp de Mugunga. Au Kivu, des combattants non identifiés revêtus de l’uniforme des FARDC font la guerre contre les Maï Maï de l’APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain). Selon mon ami, le «raïs» qualifiait les Maï Maï de «patriotes résistants». Il se serait ravisé depuis sa trop voyante réconciliation avec le «pays agresseur» de Paul Kagame. Les FDLR, elles, continuent à répandre la peur et la mort. Les anciens combattants du CNDP passent leur temps à souffler le chaud et le froid.

Parlons un peu du CNDP. Selon mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien, les anciens combattants du CNDP ont recommencé leur jeu favori consistant à ériger des barrières et à percevoir des «taxes» sur les routes à Walikale, Masisi et Rutshuru. Ils entendent manifester leur mauvaise humeur à l’égard du "raïs". Selon lui, les «amis» du «général» Bosco Ntaganda ont du mal à comprendre la lenteur de la "haute hiérarchie" à trouver les 15 collaborateurs pour «reformer» la République très démocratique du Congo. Selon mon ami, le CNDP brûle d’impatience de voir ses cadres faire leur entrée au gouvernement central, dans l’armée et les entreprises d’Etat. Il semble que le «raïs» hésite à pousser à bout la capacité d’indignation des Congolais. Motif : les candidats présentés ont tous la nationalité rwandaise. La "haute hiérarchie" se tâte.
Selon mon ami, les temps sont durs même pour les anciens proches collaborateurs de la «haute hiérarchie». Devinez qui occupe le poste d’«Information officer» à la British embassy à Kin? Mulengwa Zihindula. Ce nom vous dit sans doute rien. Il s’agit du porte-parole à la Présidence de la République durant le régime 1+4 =0. Selon mon ami, le successeur de Mulengwa, un certain Kudura Kasongo, serait sur siège éjectable. Il est accusé de détourner le "coupage" destiné à motiver la presse. La nouvelle a été donnée par le magazine «Grands Reporters d’Afrique». Dur, dur, dur… "


"Karel De Gucht critique la rencontre Vanackere-Kabila "
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/557842/karel-de-gucht-critique-la-rencontre-vanackere-kabila.html
"Vanackere récuse les critiques du commissaire De Gucht "
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/557854/vanackere-recuse-les-critiques-du-commissaire-de-gucht.html
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/557811/entretien-ouvert-entre-kagame-et-vanackere.html

"L’ambassadeur suisse en RDC :
« Il n’y a aucun pays au monde qui a été reconstruit par
une puissance étrangère »

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26178&da=&hi=0&of=7&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Les Congolais devront d’abord compter sur eux-mêmes pour reconstruire leur pays. C’est l’essentiel du message de l’ambassadeur suisse en République Démocratique du Congo, dans un point de presse tenu vendredi à Kisangani, lors de son séjour au chef-lieu de la province Orientale, rapporte radiookapi.net..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 26/1/2010, 12:51 am

"Charles Michel défend les contacts politiques avec Kabila
° http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-01-24/de-gucht-critique-la-rencontre-vanackere-kabila-750192.shtml
Sur la VRT, le ministre de la Coopération Charles Michel a défendu Steven Vanackere, après les critiques émises ce week-end par Karel De Gucht, qui reprochait au ministre des Affaires étrangères d'avoir eu un « entretien agréable » avec Kabila. Pour Charles Michel, il faut stopper la « politique de démolition »..."

"Belgique-RD Congo :
Quand «Karel» blâme «Steven»

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5335
Lors d’une intervention, dimanche 24 janvier, à la célèbre émission «Zevende Dag» (le septième jour) de la télévision publique flamande (VRT), le commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire, le libéral flamand Karel De Gucht, a littéralement tancé son successeur à la tête de la diplomatie belge, le démocrate-chrétien flamand Steven Vanackere pour son comportement lors de l’entretien avec Joseph Kabila. Cette polémique semble préfigurer le débat à venir sur la visite éventuelle du roi Albert II en RD Congo..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Arafat 26/1/2010, 3:12 pm

Lors d’une intervention, dimanche 24 janvier, à la célèbre émission «Zevende Dag» (le septième jour) de la télévision publique flamande (VRT), le commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire, le libéral flamand Karel De Gucht, a littéralement tancé son successeur à la tête de la diplomatie belge, le démocrate-chrétien flamand Steven Vanackere pour son comportement lors de l’entretien avec Joseph Kabila. Cette polémique semble préfigurer le débat à venir sur la visite éventuelle du roi Albert II en RD Congo..."
J´avais suivi cette émission et on a de plus en plus l´impression qu´il y a un règlement de compte personnel entre KDG et Kabila. Quelqu´un a même dit que si le président congolais deroule maintenant le tapis rouge devant la Belgique c´est uniquement pour obtenir la visite du roim ce qui sera comme une victoire personnelle pour lui. A entendre certains commentaires, j´ai l´impression que cette eventuelle visite du roi serait difficile à être obtenue pour Kabila.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  *CNMM 26/1/2010, 10:55 pm

RADIO OKAPI / Cool*CNMM a écrit:
RDC - Dialogue Entre Congolais
Débat autour des Points Chauds de l'Atualité en RDC
L'émission du 26 janvier 2010


Ce 26 janvier 2010, le chef de l’État Joseph KABILA KABANGE totalise neuf ans à la tête de la République Démocratique du Congo.
Ce 26 janvier, les RDCongolais se rappellent de la première prestation de serment de Joseph KABILA comme président de la République Démocratique du Congo.
C’était en 2001, et, il venait de remplacer son père Laurent-Désiré KABILA, assassiné le 16 du même mois au palais de marbre à Kinshasa.
Rappelons qu’en l’espace de neuf ans au pouvoir, Joseph KABILA a prêté serment trois fois.


Question Quel bilan dresser de ces 9 ans au pouvoir ?
Question Quels sont les défis à relever pour le futur?


Invités :
- Tekys MULAILA, Sénateur PPRD et rapporteur de la Commission Défense, Sécurité et Surveillance des Frontières au Sénat.
- Maître Joseph MUKENDI wa MULUMBA, Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( Question UDPS Question ).
C’est l’Opposition Non Institutionnelle.

- Professeur René Le MARCHAND, Professeur Émérite des Sciences Politiques à l’Université de Floride aux États-Unis et récemment, auteur de l’ouvrage intitulé La dynamique de la violence en Afrique Centrale.
ÉCOUTE :

Arrow
http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_19358.mp3&id=19358&tbl=audio Idea

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Invité 27/1/2010, 6:26 pm

CNMM VOICI UN HOMME QUI TE REPOND.

http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=80

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 28/1/2010, 2:34 am

"Congo : c'est faire avancer les choses qui compte Rolling Eyes Exclamation Question Exclamation Rolling Eyes
° http://www.lesoir.be/forum/editos/2010-01-26/congo-c-est-faire-avancer-les-choses-qui-compte-750394.shtml
Quelle mouche a donc piqué Karel De Gucht ? Malgré ses succès à l'Europe, le libéral flamand est-il frustré par ses échecs africains au point de ne pouvoir accepter les avancées de Steven Vanackere, même modestes ? Est-il agacé par le retour aux Affaires étrangères de l'ancien CVP ? Ce parti propose un homme qui, fort de la visibilité que confère la diplomatie, pourrait bientôt faire de l'ombre aux anciens caciques. De Gucht est-il à ce point aveuglé par sa querelle personnelle avec Joseph Kabila (qu'il a lui-même provoquée), qu'il se serait juré sinon de torpiller le président congolais, en tout cas de l'empêcher d'accueillir Albert II, en juin, pour les 50 ans de l'indépendance ? Plus prosaïquement, le bourgmestre de Berlare cultive-t-il son quarteron d'électeurs séduits par le dénigrement de l'Afrique ? Se fait-il les muscles sur un adversaire plus faible, à défaut d'infliger son franc-parler à des dirigeants plus coriaces ou mieux protégés par les Etats-Unis (en Afghanistan par exemple) ?..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Arafat 28/1/2010, 11:44 am

De Gucht est-il à ce point aveuglé par sa querelle personnelle avec Joseph Kabila (qu'il a lui-même provoquée), qu'il se serait juré sinon de torpiller le président congolais, en tout cas de l'empêcher d'accueillir Albert II, en juin, pour les 50 ans de l'indépendance ?
C´est en effet le noeud du problème.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  mongo elombe 28/1/2010, 12:27 pm

L'invitation n'a pas lieu d'^tre aya aya te ça ne changera rien, un colonisateur, profiteur de la RDC l'inviter??? faites apprendre l'histoire de la RDC au président au vénéré KABILA.

Les conseillers au mlieu de faire des courbettes feraient mieux d'être des vrais patriotes.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  lino 28/1/2010, 4:14 pm

mongo elombe a écrit:L'invitation n'a pas lieu d'^tre aya aya te ça ne changera rien, un colonisateur, profiteur de la RDC l'inviter??? faites apprendre l'histoire de la RDC au président au vénéré KABILA.

Les conseillers au milieu de faire des courbettes feraient mieux d'être des vrais patriotes.

La monarchie BELGE a toujours fait parti de l'histoire de la RDC.
Notre premier souverain n'est pas mr .J.Kasa vubu mais bien le roi Leopold 2 et le dernier souverain belge fut le roi Baudoin.
Mobutu avait invité le roi baudoin pour la fête de l'indépendance et cela n'a jamais suscité une réaction d'hostilité jusqu'aujourd'hui.
Pourquoi quand c'est J.Kabila qui invite un roi belge cela devient une polémique???
n'est ce pas 2 poids 2 mesures???



Il est vraiment intéressant notre président Main.php?g2_view=core


Dernière édition par lino le 28/1/2010, 6:18 pm, édité 1 fois
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Tsippora 28/1/2010, 5:27 pm

Lino, es-tu sur que cela n'a jamais suscite de reactions negatives? A la difference de l'ere Mobutu, nous sommes supposement en democratie. Permets quand meme que nous puissions exprimer notre degout profond pour toute association avec la monarchie belge, surtout de la part d'un parti qui se reclame de Lumumba. Nous n'avons rien a celebrer. Ce cinquantenaire devrait nous inspirer une remise en question profonde. Eza soni penza pe mawa Crying or Very sad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Mwana ya Congo 28/1/2010, 5:38 pm

1. la bonne question: Qu'est ce que la venue du ROI impuissant de Belgique va apporter aux COngolais ??? si la reponse est RIEN, alors pourquoi nous attarder la dessus? et pourquoi depenser tant d'energie pour une visite qui n'apportera rien sinon nous rappeler que les belges ont participe et participe encore a la destruction de notre pays !

2. le changement de l'attitude de Joseph fait partie du spectacle de la diplomatie. car la vraie diplomatie se joue dans les coulisses, pas devant la presse. Sur ce, il nous sera difficile d'analyser avec objectivité les differentes approches ...
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  lino 28/1/2010, 6:46 pm

Tsippora a écrit:Lino, es-tu sur que cela n'a jamais suscite de reactions negatives? A la difference de l'ere Mobutu, nous sommes supposement en democratie. Permets quand meme que nous puissions exprimer notre degout profond pour toute association avec la monarchie belge, surtout de la part d'un parti qui se reclame de Lumumba. Nous n'avons rien a celebrer. Ce cinquantenaire devrait nous inspirer une remise en question profonde. Eza soni penza pe mawa Crying or Very sad

Tsippora,Le peuple congolais a toujours su faire la différence entre un bon souverain belge et un mauvais.
Léopold 2 n'était pas aimé par les congolais contrairement à ses successeurs.
le roi Baudoin était plutôt aimé par les congolais qui l'on surnommé"bwana kitoko" et c'est lui qui a accordé l'indépendance au Congo en 1960 alors que c'était prévu pour 1980 par le gvnmt belge.

l'actuel roi de Belge Albert 2 ne suscite pas d'antagonisme à la population congolaise et je ne vois pas pourquoi on ne doit pas l'invité d'autant plus que la RDC n'est pas l'Arabie saoudite,nous avons besoin d'etre visible au monde pour que nos problèmes ne soient classés aux oubliettes lors de grands sommets des grandes puissances.


Nous devons célébrer la cinquantenaire de notre état qui a du se battre et résister aux plans incessants de balkanisation depuis son indépendance et a su conservé ses frontières de 1960.
c'est cet héritage que nous voulons sceller et léguer aux générations futurs avec comme slogan "le Congo est un et indivisible".


Il est vraiment intéressant notre président Z_GrosPlanCongo_01_481________________Il est vraiment intéressant notre président Z_GrosPlanCongo_07_477
Foule tournant le dos à la statue de Léopold II à Léopoldville_________ Le roi Baudouin à son arrivée à Léopodville en 1955
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 28/1/2010, 7:30 pm

Arafat a écrit:
De Gucht est-il à ce point aveuglé par sa querelle personnelle avec Joseph Kabila (qu'il a lui-même provoquée), qu'il se serait juré sinon de torpiller le président congolais, en tout cas de l'empêcher d'accueillir Albert II, en juin, pour les 50 ans de l'indépendance ?
C´est en effet le noeud du problème.
Comme dit Ma Mongo, Roi aya aya te na Congo ne change pas grand chose aux yeux
et au sort des Congolais; c'est essentiellement une affaire du pouvoir de Léo qui cherche
à en faire un gage de sa reconnaissance et une affaire belgo-belge !

Il faut néanmoins dire que pour le symbole, et les symboles sont importants pour faire vivre
les visions des peuples, célebrer nos 50 ans d'indépendance même malhereux peut nous aider
à reprendre conscience du chemin qui reste à parcourir et de notre demi-siècle d'échecs !
A la limite de bonne guerre... A la limite c'est aux belges de prendre toutes les précautions
(et on en trouve des raisons valables) de ne pas l'envoyer comme caution à la politique
du pays mais comme souvenir et avenir d'une histoire de nos peuples au delà des hommes
passent !

Quant à KDG, le flamand critique (et à Braeckman la wallonne complaisante avec
tirades contre) je m'inscris un peu en faux avec ce qui est dit ci-dessus !

C'est d'abord sur fond significatif de conflit belgo-belge dont on ne peut faire fi ici,
les uns et les autres et les autres le prennent à qui mieux mieux en otage...
Ensuite cela tient plus à la personnalité et au message politique de KDG ! On le voit
assez "mégalomane" actif (très convaincu de la justesse et de la supériorité de ses positions
et déterminé à en user) et assez "volontariste" et idéaliste en politique (peu habitué à
faire des compromis et peu diplomate, à ma connaissance il a aussi créé un conflit avec
un politicien hollandais par ses propos sans concession et sans diplomatie)... Ainsi envers
Kanambe, il ne veut se dédire de son premier diagnostic qui date déjà de quelques années,
souvenez-vous...
Enfin un peu dans le même sens et par nature volontiers condescendante (et un peu
paternaliste et néo-colonialiste) il se donne une mission évangélique d'apprendre
la bonne gouvernance et dépendances à Kabila et aux Congolais coupables du contraire
plutôt que chercher à empêcher le Roi à aller au Congo même si aller se rafraichir avec
une chope à bière avec cet incapable et véreux Kanambe le révulse à 20000 km...



Compatriotiquement!


PS
Lino, êtes-vous sûr que les Congolais ont détesté Léopold II et adoré les autres à
leurs règnes, c'est bien anachronique ! A ma connaissance, par meilleur entendement
(ou non) ou position sociale il y a toujours eu des pour et des contre ! Restropectivement,
nous sommes nombreux contre Léopold II et Baudouin Ier, qui assumait "l'action civilisatrice"
de son ancêtre et l'a continuée sous d'autres formes de son époque , pour des raisons évidentes !
Malgré son beau sourire bien jovial et le souvenir d'un roi débonnaire ou d'une époque plutôt
heureuse, je n'ai aucune raison d'adorer Beaudouin plutôt que ses ancêtres, en tant que
souverain du pays qui nous a colonnisé, soyons sérieux...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  lino 28/1/2010, 9:01 pm

ndonzwau a écrit:
PS
Lino, êtes-vous sûr que les Congolais ont détesté Léopold II et adoré les autres à
leurs règnes, c'est bien anachronique ! A ma connaissance, par meilleur entendement
(ou non) ou position sociale il y a toujours eu des pour et des contre ! Restropectivement,
nous sommes nombreux contre Léopold II et Baudouin Ier, qui assumait "l'action civilisatrice"
de son ancêtre et l'a continuée sous d'autres formes de son époque , pour des raisons évidentes !
Malgré son beau sourire bien jovial et le souvenir d'un roi débonnaire ou d'une époque plutôt
heureuse, je n'ai aucune raison d'adorer Beaudouin plutôt que ses ancêtres, en tant que
souverain du pays qui nous a colonnisé, soyons sérieux...
Personne ne vous demande d'ADORER le roi baudouin ou 1 quelconque monarque ,à ma connaissance on n'ADORE que le Dieu qui est aux cieux.
le peuple congolais n'a rien à gagner à vivre en inimitié envers la Belgique.Les gens sont morts pour la fin de la colonisation et c'est fait.
Aujourd'hui rien ne nous empêche de vivre en bon terme avec La Belgique.
les USA ont obtenu leurs indépendance vis à vis de l'Angleterre et aujourd'hui c'est sont des bons alliés et la reine se rend aussi aux USA.
RECHERCHONS LA PAIX AVEC TOUS, dit la sagesse de l'évangile.

La légitimité du pouvoir de J.kabila ne sans doute pas contesté par des belges co organisateur avec UE des élections de 2006.
Pour rappel le Roi Albert 2 avait déjà reçu J Kabila en Belgique,rien de nouveau sauf le lieu de rencontre qui va changer.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  ndonzwau 29/1/2010, 2:21 am

lino a écrit:
ndonzwau a écrit:
PS
Lino, êtes-vous sûr que les Congolais ont détesté Léopold II et adoré les autres à
leurs règnes, c'est bien anachronique ! A ma connaissance, par meilleur entendement
(ou non) ou position sociale il y a toujours eu des pour et des contre ! Restropectivement,
nous sommes nombreux contre Léopold II et Baudouin Ier, qui assumait "l'action civilisatrice"
de son ancêtre et l'a continuée sous d'autres formes de son époque , pour des raisons évidentes !
Malgré son beau sourire bien jovial et le souvenir d'un roi débonnaire ou d'une époque plutôt
heureuse, je n'ai aucune raison d'adorer Beaudouin plutôt que ses ancêtres, en tant que
souverain du pays qui nous a colonnisé, soyons sérieux...
Personne ne vous demande d'ADORER le roi baudouin ou 1 quelconque monarque ,à ma connaissance on n'ADORE que le Dieu qui est aux cieux.
le peuple congolais n'a rien à gagner à vivre en inimitié envers la Belgique.Les gens sont morts pour la fin de la colonisation et c'est fait.
Aujourd'hui rien ne nous empêche de vivre en bon terme avec La Belgique.
les USA ont obtenu leurs indépendance vis à vis de l'Angleterre et aujourd'hui c'est sont des bons alliés et la reine se rend aussi aux USA.
RECHERCHONS LA PAIX AVEC TOUS, dit la sagesse de l'évangile.

La légitimité du pouvoir de J.kabila ne sans doute pas contesté par des belges co organisateur avec UE des élections de 2006.
Pour rappel le Roi Albert 2 avait déjà reçu J Kabila en Belgique,rien de nouveau sauf le lieu de rencontre qui va changer.
Encore une fois, Sieur Lino dans ses basses oeuvres et surtout dans ses contradictions
redhibitoires où l'on se demande s'il comprend bien ce qu'il lit et le comble, ce qu'il dit
en dehors de chanter des djalelo pour son Messie...
Bon, dernier exercice d'analyse de textes, relisez-vous, Lino :

lino a écrit:
Tsippora a écrit:Lino, es-tu sur que cela n'a jamais suscite de reactions negatives?.....................
Tsippora,Le peuple congolais a toujours su faire la différence entre un bon souverain belge et un mauvais.
Léopold 2 n'était pas aimé par les congolais contrairement à ses successeurs.

le roi Baudoin était plutôt aimé par les congolais qui l'on surnommé"bwana kitoko" et c'est lui qui a accordé l'indépendance au Congo en 1960 alors que c'était prévu pour 1980 par le gvnmt belge.
l'actuel roi de Belge Albert 2 ne suscite pas d'antagonisme à la population congolaise et je ne vois pas pourquoi on ne doit pas l'invité d'autant plus que la RDC n'est pas l'Arabie saoudite,nous avons besoin d'etre visible au monde pour que nos problèmes ne soient classés aux oubliettes lors de grands sommets des grandes puissances.

Nous devons célébrer la cinquantenaire de notre état qui a du se battre et résister aux plans incessants de balkanisation depuis son indépendance et a su conservé ses frontières de 1960.
c'est cet héritage que nous voulons sceller et léguer aux générations futurs avec comme slogan "le Congo est un et indivisible".
.........................................

Passons sur vos nuances rocambolesques entre "adorer" et "aimer" (soit vous n'adorez
pas Beaudoin Ier, vous ne faites que l'aimer et bien moi je ne trouve de raisons ni de
l'adorer ni de l'aimer, pas plus ou moins que son aieul Léopolod II que je prends pour
des monarques étrangers d'un Etat qui nous a colonisés et pas les miens...) et sur
la vraie signfication de "bwana kitoko" que vous ignorez et surtout sur votre assertion
alors elle pour le coup idiote ("c'est lui qui a accordé l'indépendance" (ah bon?????????);
il faut être ignare du droit, de la sociologie, de la politique... pour débiter de telles crétineries,
comme si on disait qu'il a suffi de sa bonne volonté pour que nous obtenons l'indépendance...;
qu'allez-vous demain nous ânonner comme autre stupidité, Lino???) et enfin sur le fait
qu'à aucun moment je n'ai donné des raisons de condamner la visite du Roi des Belges,
j'ai exactement dit le contraire...
Bon, vos incohérences qui révèlent souvent un hiatus criant entre vos prétentions
et vos démonstrations introuvables et notamment entre votre volonté après tout
respectable de défendre le pouvoir et votre impuissance pathétique à trouver
des arguments pour...; de cela, tous avisés ici, en sommes aujourd'hui témoins,
ne vous ridiculisez pas davantage !

Relisez-moi très bien : je défends mieux ici ce que vous voulez défendre
si médiocrement; lorsque vous l'aurez compris, vous vous tairez, au lieu de
reprendre vos justifications aléatoires; ou revennez m'en parler s'il vous reste
des contradictions et nous en discuterons car pour le moment vous semblez
n'avoir rien lu ou rien compris...
Apprenez donc, Lino, à tourner votre langue mille fois avant
de parler sinon à vous taire...



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  mongo elombe 29/1/2010, 12:25 pm

Lino,

Boni ?balle à terre please, tu sais à quoi je pense?? pour KABILA, le roi c'est sa récompense vedire il veut se faire plaisir et faire voir au monde entier.........sinon ça nous rapporte quoi? les cinquantes ans ont changés quoi??? les Belges sans richesses ont construit leurs pays, nous avons des richesses et vivont pire qu'avant l'indépendance.

Ca me fait penser aux relations ma^tres esclaves,ton vénéré attends sa récompense.


Mais pour les kabidôlatres c'est la faute à MOBUTU mais depuis sa mort qu'y a t'il eut de concret fait pour le bien de la RDC???

En RDC morts, viols, déplacements des congolais, on vote des budgets ils servent à qui...

Le roi Albert a reçu ton vénéré KABILA et après???, il reçoit d'autres dirigeants du monde aussi.

Pourquoi voudrais tu que la BELGIQue doute de la légitimité de l'élection de KABILA puisqu'ils font partie de ceux qui l'ont placés là pour leurs intérêts et puis LEGITIMITE Il est vraiment intéressant notre président Icon_biggrin ça dépend où on se place pour moi ce fût une mascarade d'élection et une insulte pour nos milliers de morts mais chacun voit midi à sa porte.

Le roi est qu'elqu'un d'intelleligent, je ne pense pas qu'il viendra, il est temps que la diaspora le lui fasse savoir par mail et par pétition pour les mécontents.

Lino pardon tika mba distraction.

TOLEKA après kowangana tse..... oza kabiliste c'est ton droit ASSUME.



Comprenne qui comprendra.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  lino 29/1/2010, 3:45 pm

ndonzwau a écrit:
Passons sur vos nuances rocambolesques entre "adorer" et "aimer" (soit vous n'adorez
pas Beaudoin Ier, vous ne faites que l'aimer et bien moi je ne trouve de raisons ni de
l'adorer ni de l'aimer, pas plus ou moins que son aieul Léopolod II que je prends pour
des monarques étrangers d'un Etat qui nous a colonisés et pas les miens...) et sur
la vraie signfication de "bwana kitoko" que vous ignorez et surtout sur votre assertion
alors elle pour le coup idiote ("c'est lui qui a accordé l'indépendance" (ah bon?????????);
il faut être ignare du droit, de la sociologie, de la politique... pour débiter de telles crétineries,
comme si on disait qu'il a suffi de sa bonne volonté pour que nous obtenons l'indépendance...;
qu'allez-vous demain nous ânonner comme autre stupidité, Lino???) et enfin sur le fait
qu'à aucun moment je n'ai donné des raisons de condamner la visite du Roi des Belges,
j'ai exactement dit le contraire...
Bon, vos incohérences qui révèlent souvent un hiatus criant entre vos prétentions
et vos démonstrations introuvables et notamment entre votre volonté après tout
respectable de défendre le pouvoir et votre impuissance pathétique à trouver
des arguments pour...; de cela, tous avisés ici, en sommes aujourd'hui témoins,
ne vous ridiculisez pas davantage !

Relisez-moi très bien : je défends mieux ici ce que vous voulez défendre
si médiocrement; lorsque vous l'aurez compris, vous vous tairez, au lieu de
reprendre vos justifications aléatoires; ou revennez m'en parler s'il vous reste
des contradictions et nous en discuterons car pour le moment vous semblez
n'avoir rien lu ou rien compris...
Apprenez donc, Lino, à tourner votre langue mille fois avant
de parler sinon à vous taire...


Compatriotiquement!

Revoici monsieur Ndo machin ,le maitre par excellence des mauvaises manières,spécialistes des injures,mal appris,impoli,insolent,grossier,intolérant,etc...

Si c'est dur pour vous on va procéder par pédagogie:

Bwana kitoko

1.bwana: nom commun shwahili > monsieur
2.kitoko:adjectif lingala>beau,élégant
>bwana kitoko>mélange lingala shahili> Un monsieur élégant ou beau jeune homme.cqfd.


Ndo machin a écrit:
surtout sur votre assertion
alors elle pour le coup idiote ("c'est lui qui a accordé l'indépendance" (ah bon?????????);
il faut être ignare du droit, de la sociologie, de la politique... pour débiter de telles crétineries,
comme si on disait qu'il a suffi de sa bonne volonté pour que nous obtenons l'indépendance...;

Maintenant je vais vous apprendre ce que vous ignorez par vos propres écrits
vous venez de nous faire la démonstration encore une fois votre propre crétinisme :
voici un document de l'université libre de Bruxelles :

1958
Le roi Baudouin s’engage à “conduire (…) les populations
congolaises à l’indépendance (…)”. Il annonce des éléctions
locales au suffrage universel et des conseils communaux dans
tous les centrs urbains.


www.ulb.ac.be/.../5.PanneauExpoLisala-ChronologieRDC2.pd

Alors de nous deux qui est l'ignare,le crétin ????hein...
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  lino 29/1/2010, 3:56 pm

mongo elombe a écrit:Lino,

Boni ?balle à terre please, tu sais à quoi je pense?? pour KABILA, le roi c'est sa récompense vedire il veut se faire plaisir et faire voir au monde entier.........sinon ça nous rapporte quoi? les cinquantes ans ont changés quoi??? les Belges sans richesses ont construit leurs pays, nous avons des richesses et vivont pire qu'avant l'indépendance.
Ca me fait penser aux relations ma^tres esclaves,ton vénéré attends sa récompense.
Mais pour les kabidôlatres c'est la faute à MOBUTU mais depuis sa mort qu'y a t'il eut de concret fait pour le bien de la RDC???
En RDC morts, viols, déplacements des congolais, on vote des budgets ils servent à qui...
Le roi Albert a reçu ton vénéré KABILA et après???, il reçoit d'autres dirigeants du monde aussi.
Pourquoi voudrais tu que la BELGIQue doute de la légitimité de l'élection de KABILA puisqu'ils font partie de ceux qui l'ont placés là pour leurs intérêts et puis LEGITIMITE Il est vraiment intéressant notre président Icon_biggrin ça dépend où on se place pour moi ce fût une mascarade d'élection et une insulte pour nos milliers de morts mais chacun voit midi à sa porte.
Le roi est qu'elqu'un d'intelleligent, je ne pense pas qu'il viendra, il est temps que la diaspora le lui fasse savoir par mail et par pétition pour les mécontents.
Lino pardon tika mba distraction.
TOLEKA après kowangana tse..... oza kabiliste c'est ton droit ASSUME.
Comprenne qui comprendra.

M.E.
Je reste solidaire avec le peuple congolais .
Aujourd'hui JK incarne l'espoir pour des millions des jeunes congolais ,ils vont le hair peut être un jour mais pour l'instant ce n'est pas le cas...
Quand mon peuple retrouve l'espoir,je ne peux que partager le même enthousiasme.


lelo soki okeyi na kin bastion ya bemba ,JKabila azali ko convaincre ba kinois ... ,toloba nini???
Bayinaka mutu kaka comme ça???

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Il est vraiment intéressant notre président Empty Re: Il est vraiment intéressant notre président

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» FACE A LA CRISE PROFONDE DE L'HOMME CONGOLAIS UN FORUM PATRIOTIQUE POUR LA REFONDATION DE LA NATION VIA UN EX AMEN ET UN APRRENTISSAGE DE NOTRE BON SENS, DE NOTRE CITOYENNETÉ. UNE ACADEMIE DE BON SENS...
» #RDC : POURQUOI LE CANDIDAT SHADARY NE DEVRAIT AUCUNEMENT DEVENIR PRÉSIDENT DE NOTRE PAYS ?
» DEMAIN 20 JANVIER 2024 JOUR D'INVESTITURE DU PRÉSIDENT TSHISEKEDI POUR SON SECOND MANDAT ! DE NOMBREUX INVITÉS SE SIGNALENT ET SE BOUSCULENT AU PORTILLON ; QU'EST-CE DONC POUR NOTRE PAYS ?!? ]
» NOTRE GRAND VOYAGEUR DE PR ÉTAIT HIER EN ALLEMAGNE ET EN BELGIQUE SERA AUJOURD'HUI EN FRANCE POUR UNE VISITE OFFICIELLE. A NOTER QU'IL Y'A DEUX SEMAINES LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI AVAIT BRILLÉ PAR UNE ABSENCE DU PAYS D'UNE SEMAINE POUR UNE DESTINATION INCONN
» Un de dieux de notre football vient de nous quitter, fait encore de notre sport un orphelin inconsolable

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum