Il est vraiment intéressant notre président
+14
Flick de Kolwezi
Tonton Ricos
kinmasta
'
GHOST
Libre Examen
Chriso S..
Mwana ya Congo
lino
Tsippora
mongo elombe
ndonzwau
*CNMM
Arafat
18 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Il est vraiment intéressant notre président
La saisie à l'aéroport de N'Djili en décembre 2009 d'un colis de diamants de 40.000 carats estimé à 45 millions de dollars sur un sujet indien, relance le débat sur les causes de l'impossible décollage économique de la R-dC, un pays fabuleusement riche. L'Indien a écopé d'une peine de servitude pénale de 6 mois, assortie d'une amende de10.000 dollars et de la saisie de son trésor au profit du Trésor public. Si la justice a fait son devoir, aucune récompense n'a été annoncée pour gratifier la personne - une dame, agent de la DGM - qui a bloqué les précieux diamants.
Arafat
Lino a écrit :
Sese :soni ya afrique , moyindo zoba.Amonisa ki bolole na ye mokili mobimba.
ozui mboka kitoko okomisi yango ghetto.mindele balobaka que noir azali mayele te à cause na batu lokola sese.
Cher Lino,
Nous faudrait-il comparer Sese à Kanambe ? Je vais laisser les mindele le faire. Je vous en laissse le choix : Louis Michel, Colette Braeckman... Comme vous voulez, à vous le choix.
Libre Examen
Cher L.ELibre Examen a écrit:
Cher Lino,
Nous faudrait-il comparer Sese à Kanambe ? Je vais laisser les mindele le faire. Je vous en laissse le choix : Louis Michel, Colette Braeckman... Comme vous voulez, à vous le choix.
Comment voulez vous comparer un DICTATEUR qui est arrivé au pouvoir par un coup d'état militaire,a saboté notre jeune démocratie,mis hors jeu tous les" pères" de l'indépendance,assassiné le héros lumumba .... à J.Kabila qui est un président ELU DEMOCRATIQUEMENT reconnu par la CI???
J.K travail en défis sachant qu'il doit rendre des comptes au peuple congolais avant de se présenter à nouveau. ce n'est pas le même système politique que l'ex. mr le président à vie.
lino
Dis-moi un peu Lino, comment J. Kabila est-il arrivé au pouvoir, fût-il par voie démocratique?à J.Kabila qui est un président ELU DEMOCRATIQUEMENT reconnu par la CI???
Arafat
Cher Lino,Lino a écrit :
mindele balobaka que noir azali mayele te à cause na batu lokola sese.
Je pensais que vous parliez de l'intelligence mais c'était plutôt de l'accessibilité au pouvoir. Allez y comprendre quelque chose...
Libre Examen
Qu'avons ns à cacher aux Belges qu'ils ne savent pas???
Détruire c'est facile que construire ,regardez les 2 tours jumelles du WTC à NY.
Aujourd'hui nous avons le plan de la nouvelle maison RDC qui est notre constitution et les 3 pouvoirs indépendants.
c'est déjà ça de mieux.
================================================================
Kieeeeeee Lino tika distraction qu'est ce qui vous empêche de construire? on ne vit pas sur le passé on avance vous vous n'arrêttez pas de gémir.....;pourtant de l'argent vous en avez vous en avez eu bosala na yango et puis Mr Lino écris "nous avons le plan.".......NOUS waie waie
KABILA nous a été imposé parceque malléable et exécute les diktats des occidentaux raison aussi pourquoi tsarkozy se précipite pour avoir sa part du gateau RDC ce que SESSE n'aurait pas accepté ne t'en déplaise.
Donc SESSE KABILA KABILA l'a dépassé de loin.
TOLEKA et continue ta propagande kanambiste.
Le roi est trop intelligent, il n'ira pas vous faire plaisir.
Détruire c'est facile que construire ,regardez les 2 tours jumelles du WTC à NY.
Aujourd'hui nous avons le plan de la nouvelle maison RDC qui est notre constitution et les 3 pouvoirs indépendants.
c'est déjà ça de mieux.
================================================================
Kieeeeeee Lino tika distraction qu'est ce qui vous empêche de construire? on ne vit pas sur le passé on avance vous vous n'arrêttez pas de gémir.....;pourtant de l'argent vous en avez vous en avez eu bosala na yango et puis Mr Lino écris "nous avons le plan.".......NOUS waie waie
KABILA nous a été imposé parceque malléable et exécute les diktats des occidentaux raison aussi pourquoi tsarkozy se précipite pour avoir sa part du gateau RDC ce que SESSE n'aurait pas accepté ne t'en déplaise.
mongo elombe
Mr ArafatArafat a écrit:Dis-moi un peu Lino, comment J. Kabila est-il arrivé au pouvoir, fût-il par voie démocratique?à J.Kabila qui est un président ELU DEMOCRATIQUEMENT reconnu par la CI???
J.Kabila a pris le pouvoir comme président par intérim d'un pays en guerre.Il a conduit la transition jusqu'aux élections qu'il a gagné.
lino
mongo elombe a écrit:
Kie kie kie
Toute la terre sait qu'avec mobutu 1 dollars prêté à mobutu rapportait 10 dollar ata zoba yango ???
Si le Roi ne viens pas en RDC ,ce sera plus par un problème belgo belge,que par un problème avec Kabila.
La Belgique veut aussi sa participer à la reconstruction,ils vont essayer de se montrer très diplomatique
lino
Les deux.Libre Examen a écrit:
Cher Lino,
Je pensais que vous parliez de l'intelligence mais c'était plutôt de l'accessibilité au pouvoir. Allez y comprendre quelque chose...
Un type pas assez intelligent qu'on place au pouvoir par un push.Qui va tuer les siens et dilapider la richesse de son pays.
c'était le profil du parfais traitre idiot.
Un virus qui va contrôler et paralyser tout l'appareil de l'État.
lino
Parlez-vous de la personne qui a monnayé le Kivu ? Encore une fois, je laisserai les mindeles de votre choix en juger.Lino a écrit :
....c'était le profil du parfais traitre idiot.
Libre Examen
A une autre epoque, votre duel allait se terminer par un défi à l´epéeLibre Examen a écrit:Parlez-vous de la personne qui a monnayé le Kivu ? Encore une fois, je laisserai les mindeles de votre choix en juger.Lino a écrit :
....c'était le profil du parfais traitre idiot.
Arafat
Abou Amar,Arafat a écrit :
A une autre epoque, votre duel allait se terminer par un défi à l´epée
L'escrime n'est pas mon fort, couper les gens à la machette, pas pour moi. On nous les a emmenés avec la clique à LDK.
Je suis du genre pacifiste. Ne me faites plus peur sinon je vais déguerpir.
Libre Examen
Libre Examen a écrit:
Parlez-vous de la personne qui a monnayé le Kivu ? Encore une fois, je laisserai les mindeles de votre choix en juger.
Abou Amar,
L'escrime n'est pas mon fort, couper les gens à la machette, pas pour moi. On nous les a emmenés avec la clique à LDK.
Je suis du genre pacifiste. Ne me faites plus peur sinon je vais déguerpir.
Avez vous des preuves de ce que vous avancez???
Moi je sais que c'est Mobutu qui a hébergé les génocidaires hutu et leur a offert une parti du kivu où ils sont installé jusqu'aujourd'hui
pour le malheur de nos compatriotes.
lino
Alors dans ce cas moi aussi je dirai que c´est LDK qui avait emmené ces Rwandais au sein de nos institutions avec les conséquences que nous connaissons aujourd´hui, surtout avec les accords de Lemere où il a justement été question de céder une partie du Kivu au Rwandais, si mes souvenirs sont bons ce n´est pas Mobutu qui avait signé ces accordsAvez vous des preuves de ce que vous avancez???
Moi je sais que c'est Mobutu qui a hébergé les génocidaires hutu et leur a offert une parti du kivu où ils sont installé jusqu'aujourd'hui
pour le malheur de nos compatriotes.
Arafat
Arafat a écrit:Alors dans ce cas moi aussi je dirai que c´est LDK qui avait emmené ces Rwandais au sein de nos institutions avec les conséquences que nous connaissons aujourd´hui, surtout avec les accords de Lemere où il a justement été question de céder une partie du Kivu au Rwandais, si mes souvenirs sont bons ce n´est pas Mobutu qui avait signé ces accords
Et pensez vous que le fils pouvait s'arrêter en si bon chemin ! Tel père, tel fils...
Libre Examen
Libre Examen a écrit:Et pensez vous que le fils pouvait s'arrêter en si bon chemin ! Tel père, tel fils...Arafat a écrit:Alors dans ce cas moi aussi je dirai que c´est LDK qui avait emmené ces Rwandais au sein de nos institutions avec les conséquences que nous connaissons aujourd´hui, surtout avec les accords de Lemere où il a justement été question de céder une partie du Kivu au Rwandais, si mes souvenirs sont bons ce n´est pas Mobutu qui avait signé ces accords
Le fameux "accord de lemera","j.kabila est un rwandais,il s'appelle kanambe"(qui ressemble étrangement à ldk, son frère et sa soeur jumelle),"frère patrice serait arrêté","gemena est tombé" ,"mama olive a divorcé de kabila",etc...
produit par la même source pour propager des mensonges et la haine ...Dieu sait pourquoi.
http://www.lesoftonline.net/accords.html
S'il y avait les soit disant accord ,alors expliquez moi pourquoi LDK a chassé les rwandais et les ougandais de la RDC avant la guerre???
Cela ne tien pas debout.
c'est qui est vérifiable AUJOURD'HUI ,c'est que le drapeau congolais flotte partout en RDC et qu'il y a des FDLR que Mobutu a fait entré dans notre pays , qui se cachent dans les montagnes,sortent la nuit pour voler et piller nos compatriotes sur notre territoire.
lino
Ces faits sont aussi verifiables.1.1. Les Accords de Lemera
Les Accords de Lemera ont été signés le 23 octobre 1996 entre les congolais membres de lAFDL, le Rwanda et lOuganda. Ces Accords:
- consacrent un curieux panafricanisme selon lequel le Congo perd sa souveraineté et devient un sous-ensemble dun vaste Empire contrôlé par trois des «Nouveaux leaders de lAfrique», Museveni, Kagame et Kabila et dirigé par
Museveni. Cet Empire comprend notamment toute lAfrique centrale;
- Crèent lAutorité politique gestionnaire de ce sous-ensemble, AFDL, inféodé à lAFDLA, (Alliance des forces démocratiques pour la libération de toute lAfrique) dont elle est lune des émanations et dépendante;
- Appellent lAFDL à imposer à la population congolaise la dictature, la pensée unique et le Parti-Etat;
- Déclarent que le sol et le sous-sol sont une propriété privée de lAFDL et
par ricochet de lAFDLA;
- Ordonnent à lAFDL de céder 300 km aux frontières congolaises, à lintérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre linsurrection rebelle. Cest le principe de lannexion des régions de lEst du Congo au Rwanda, à lOuganda et au Burundi;
- Demandent à lAFDL daccorder une récompense spéciale aux alliés après la
victoire;
- Imposent la retraite politique à tous les politiciens congolais des années 60 et ceux ayant collaboré avec le régime Mobutu;
- Accordent collectivement la nationalité congolaise aux camarades
banyamulenge et aux autres rwandais établis au Congo avant le 30 juin 1960;
- Font de langlais et du swahili les langues concurrentes du français au Congo
Arafat
ARAFAT ce que je ne comprends pas c'est que les kabidolatres aiment justifier leurs échecs par ..............c'est la faute à MOBUTU.
Je n'ai pas de souvenir du bordel actuel viol, tuerie, déplacement des congolais à l'époque de MOBUTU, j'ai souvenir que quand on disait qu'on était congolais, on nous respectait ça ne veut pas dire que je cautionne tout ce qu'y s'est passé pendant le règne de SESSE.
MAINTENANT C'EST PIRE.
Je n'ai pas de souvenir du bordel actuel viol, tuerie, déplacement des congolais à l'époque de MOBUTU, j'ai souvenir que quand on disait qu'on était congolais, on nous respectait ça ne veut pas dire que je cautionne tout ce qu'y s'est passé pendant le règne de SESSE.
MAINTENANT C'EST PIRE.
mongo elombe
Arafat a écrit:Ces faits sont aussi verifiables. KIE KIE KIE1.1. Les Accords de Lemera
Les Accords de Lemera ont été signés le 23 octobre 1996 entre les congolais membres de lAFDL, le Rwanda et lOuganda. Ces Accords:
- consacrent un curieux panafricanisme selon lequel le Congo perd sa souveraineté et devient un sous-ensemble dun vaste Empire contrôlé par trois des «Nouveaux leaders de lAfrique», Museveni, Kagame et Kabila et dirigé par
Museveni. Cet Empire comprend notamment toute lAfrique centrale; KIE KIE KIE KIE
- Crèent lAutorité politique gestionnaire de ce sous-ensemble, AFDL, inféodé à lAFDLA, (Alliance des forces démocratiques pour la libération de toute lAfrique) dont elle est lune des émanations et dépendante;
- Appellent lAFDL à imposer à la population congolaise la dictature, la pensée unique et le Parti-Etat;
- Déclarent que le sol et le sous-sol sont une propriété privée de lAFDL et
par ricochet de lAFDLA;
- Ordonnent à lAFDL de céder 300 km aux frontières congolaises, à lintérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre linsurrection rebelle. Cest le principe de lannexion des régions de lEst du Congo au Rwanda, à lOuganda et au Burundi;
- Demandent à lAFDL daccorder une récompense spéciale aux alliés après la
victoire;
- Imposent la retraite politique à tous les politiciens congolais des années 60 et ceux ayant collaboré avec le régime Mobutu;
- Accordent collectivement la nationalité congolaise aux camarades
banyamulenge et aux autres rwandais établis au Congo avant le 30 juin 1960;
- Font de langlais et du swahili les langues concurrentes du français au Congo KIE KIE KIE
Vous ne faite que recopier des bêtises créée toute pièce par des ennemis de la RDC.Du coup vous paraissez moins sérieux .je croyais plutot que vous allez défendre vos affirmations par des arguments VÉRIFIABLES ,je suis plutôt déçu.Ce que vous venez de recopier ici ne vaut pas plus que les commérages du village ou un sketch de ngadiadia.
Prenez la peine lire ceci et revenez discuter sur ces fameux accords de lemera avec des arguments vérifiables s.v.p.
http://www.congoforum.be/fr/congodetail.asp?subitem=21&id=154034&Congofiche=selected
Ce qui est vérifiable aujourd'hui c'est ceci(ça ce passe au kivu et non sur un territoire quelconque cédé à je ne sais qui.
les FDLR que Mobutu a fait entré en RDC sont aussi VÉRIFIABLES.)
Arrivée à Kinshasa de Laurette Onkelinx
Laurette
Onkelinx, vice Première ministre et ministre des Affaires sociales et
de la Santé publique, est arrivée à Kinshasa pour une visite de cinq
jours en République démocratique du Congo au cours de laquelle elle
aura des entretiens avec des autorités congolaises à Kinshasa, avant de
se rendre à Bukavu (Sud Kivu), dans l'Est du pays.
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/304146/arrivee-a-kinshasa-de-laurette-onkelinx
lino
mongo elombe a écrit: ARAFAT ce que je ne comprends pas c'est que les kabidolatres aiment justifier leurs échecs par ..............c'est la faute à MOBUTU.
MAINTENANT C'EST PIRE.
N 'IMPORTE QUOI.
FRANCHEMENT J' AVAIS HONTE D ÊTRE ZAIROIS.
Comment expliquer aux gens qu'on viens d'un pays potentiellement riche qui n'avais connu ni guerre ni tremblement de terre ou autres.
Mais que la population était clochardisé par l'idiotie de son chef d'état Mobutu.
Comment ne pas prendre ses distances???
On devait toujours se justifier que tous les zaïrois n'était pas comme mobutu,
qu'on n'est pas tous voleur ,cannibales,qu'on n'etait pas d'accord avec ce qui se passait au zaïre,etc...pénible
lino
- Demandent à lAFDL daccorder une récompense spéciale aux alliés après la victoire;Quel poste occupait James Kabarebe?
- Imposent la retraite politique à tous les politiciens congolais des années 60 et ceux ayant collaboré avec le régime Mobutu;Pouvez-vous me dire le contraire?
Font de langlais et du swahili les langues concurrentes du français au Congo,N´est-il pas vrai que le premier geste de LDK était de rejoindre le commonwealth au detriment de la francophonie? et quelles inscriptions voyait-on sur les billets de banque : n´est-ce pas le swahili et l´anglais?
Et là je vous renvoie à cette lectureVous ne faite que recopier des bêtises créée toute pièce par
des ennemis de la RDC.Du coup vous paraissez moins sérieux .je croyais
plutot que vous allez défendre vos affirmations par des arguments
VÉRIFIABLES ,je suis plutôt déçu.
http://fr.allafrica.com/stories/200901150161.html
Arafat
[quote="Arafat"]- Demandent à lAFDL daccorder une récompense spéciale aux alliés après la victoire;Quel poste occupait James Kabarebe?
c'est ça la récompenses ???kie kie kie
- Imposent la retraite politique à tous les politiciens congolais des années 60 et ceux ayant collaboré avec le régime Mobutu;Pouvez-vous me dire le contraire? N importe quel congolais aurais agis de la même façon,le peuple a trop souffert ,l'existence de l'Obema était nécessaire ,il fallait une justice pour que ces gens retravaille avec le peuple et aujourd'hui ils travaillent avec le peuple
Font de langlais et du swahili les langues concurrentes du français au Congo,N´est-il pas vrai que le premier geste de LDK était de rejoindre le commonwealth au detriment de la francophonie? et quelles inscriptions voyait-on sur les billets de banque : n´est-ce pas le swahili et l´anglais?A ma connaissance c'est le rwanda qui a rejoint le CW prouvez moi le contraire.
[quote]
S'il y avait accord dans cet alliance militaire,( personnellement je crois à une affabulation stratégique)alors c'était un accord vraiment bidon que LDK a bien fait de ne pas respecter,c'est un héros,un vrai nationaliste.
Voici les vrais accords vérifiables historiquement et dont les conséquences sont examiné aujourd'hui au TPI à la Haie
Citation:
" ... le Rcd/Goma, le Rcd/ML-Bunia et le
MLC/Gbadolite qui ont quasiment confié la partie de la Rdc qu'ils
contrôlent à leurs alliés ougandais et rwandais. Ainsi,
ces derniers,forts des accords signés,administrent sous forme
d'une colonie,politiquement,économiquement, financièrement...une partie
de notre territoire. Ces conquérants, véritables maîtres après Dieu,
se permettent dès lors d'organiser la fiscalité selon leur loi,
exploitent le sol et le sous-sol sans avoir des comptes à rendre à
personne et vont jusqu'à procéder à la subdivisioin territoriale en
créant une nouvelle province ou des jumelages entre provinces et leurs
pays sans chercher à savoir ce qu'en pense le peuple congolais qu'ils
ignorent du reste superbement. Inadmissible ! "
archives de 1996
c'est ça la récompenses ???kie kie kie
- Imposent la retraite politique à tous les politiciens congolais des années 60 et ceux ayant collaboré avec le régime Mobutu;Pouvez-vous me dire le contraire? N importe quel congolais aurais agis de la même façon,le peuple a trop souffert ,l'existence de l'Obema était nécessaire ,il fallait une justice pour que ces gens retravaille avec le peuple et aujourd'hui ils travaillent avec le peuple
Font de langlais et du swahili les langues concurrentes du français au Congo,N´est-il pas vrai que le premier geste de LDK était de rejoindre le commonwealth au detriment de la francophonie? et quelles inscriptions voyait-on sur les billets de banque : n´est-ce pas le swahili et l´anglais?A ma connaissance c'est le rwanda qui a rejoint le CW prouvez moi le contraire.
[quote]
S'il y avait accord dans cet alliance militaire,( personnellement je crois à une affabulation stratégique)alors c'était un accord vraiment bidon que LDK a bien fait de ne pas respecter,c'est un héros,un vrai nationaliste.
Voici les vrais accords vérifiables historiquement et dont les conséquences sont examiné aujourd'hui au TPI à la Haie
Citation:
" ... le Rcd/Goma, le Rcd/ML-Bunia et le
MLC/Gbadolite qui ont quasiment confié la partie de la Rdc qu'ils
contrôlent à leurs alliés ougandais et rwandais. Ainsi,
ces derniers,forts des accords signés,administrent sous forme
d'une colonie,politiquement,économiquement, financièrement...une partie
de notre territoire. Ces conquérants, véritables maîtres après Dieu,
se permettent dès lors d'organiser la fiscalité selon leur loi,
exploitent le sol et le sous-sol sans avoir des comptes à rendre à
personne et vont jusqu'à procéder à la subdivisioin territoriale en
créant une nouvelle province ou des jumelages entre provinces et leurs
pays sans chercher à savoir ce qu'en pense le peuple congolais qu'ils
ignorent du reste superbement. Inadmissible ! "
archives de 1996
lino
Croyez-vous qu'ici tout le monde possède les mêmes aptitutudes intellectuelles pour
comprendre et la même honneteté intellectuelle comme le réel patriotisme loin de tout
fanatisme aveugle pour dialoguer ?
Vous comprendrez alors des sottises comme se décarcasser à défendre des affabulations
stratégiques qui vendent néanmoins des pans du pays dont on ne peut voir aujourd'hui
combien tant d'amateurisme nous en a coûté et nous en coûte avec des millions des morts
et toute une région qui continue à être otage...
Ne vous étonnez pas alors que vous soyez dans un langage des sourds où ces personnes
n'entendent rien de ce que vous dites, à radoter avec des arguments approximatifs par
la plus parfaite méthode Coué...
Il n'ya de pire aveugle que celui qui ne veut voir, de parfait sourd que celui qui ne veut
entendre que ce qu'il veut...
Bon courage quand même, Arafat, LE, ME... au cas où vous ne l'auriez pas compris comme ça...
Compatriotiquement!
comprendre et la même honneteté intellectuelle comme le réel patriotisme loin de tout
fanatisme aveugle pour dialoguer ?
Vous comprendrez alors des sottises comme se décarcasser à défendre des affabulations
stratégiques qui vendent néanmoins des pans du pays dont on ne peut voir aujourd'hui
combien tant d'amateurisme nous en a coûté et nous en coûte avec des millions des morts
et toute une région qui continue à être otage...
Ne vous étonnez pas alors que vous soyez dans un langage des sourds où ces personnes
n'entendent rien de ce que vous dites, à radoter avec des arguments approximatifs par
la plus parfaite méthode Coué...
Il n'ya de pire aveugle que celui qui ne veut voir, de parfait sourd que celui qui ne veut
entendre que ce qu'il veut...
Bon courage quand même, Arafat, LE, ME... au cas où vous ne l'auriez pas compris comme ça...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Je vais essayerA ma connaissance c'est le rwanda qui a rejoint le CW prouvez moi le contraire.
Le Sommet francophone de Hanoï s'achève
Le 7è sommet de la francophonie s'est achevé dimanche à Hanoï après la désignation de Boutros Boutros-Ghali comme secrétaire général du mouvement
Les pays francophones ont aussi décidé de tenir leur prochain Sommet en 1999 à Moncton, capitale de la province canadienne du Nouveau Brunswick, et celui de 2001 à Beyrouth.
Lors de la conférence de presse de clôture, des divergences sont apparues entre le président Chirac et le Premier ministre canadien Jean Chrétien --qui représentent deux pays poids lourds au sein du mouvement francophone-- sur les prérogatives du secrétaire général en matière de crise dans un ou plusieurs pays francophones et sur les possibilités de sanctions.
"La France n'est pas du tout disposée à ce que la francophonie serve de support à des sanctions de quelle que nature qu'elle soit (...) nous voulons, nous, convaincre et non pas contraindre", a affirmé M. Chirac.
Mais M. Chrétien avait indiqué auparavant, en faisant un parallèle avec le Commonwealth qui a pris encore récemment des sanctions contre le Nigéra: "quelles seront les mesures à prendre (en cas de crise) on verra (...) pour que des sanctions soient efficaces il faut que tous les pays soient d'accord".
La nomination de M. Boutros-Ghali, ancien patron" de l'ONU, dont la désignation annoncée avait provoqué une fronde de plusieurs pays africains au début du Sommet, s'est finalement faite par acclamation juste avant la clôture. Il est censé donner une dimension plus politique au mouvement.
Le Sommet s'est achevé sur l'adoption de deux textes, un "Plan D'action" et une "Déclaration de Hanoi".
Le "Plan d'action" "donne mandat au Secrétaire général de la francophonie de développer les initiatives politiques susceptibles de contribuer au règlement pacifique des conflits". Il "demande au secrétaire général d'intensifier la coopération avec les organismes internationaux et régionaux oeuvrant notamment dans le domaine des droits de l'Homme", de "contribuer à la consolidation de l'Etat de droit".
Ce document prévoit également de "s'engager résolument dans les nouvelles technologies de l'information".
La "Déclaration de Hanoï" évoque "la nécessité de renforcer la dimension économique de la francophonie pour que, de pair avec ses dimensions culturelle et politique, elle assure la pérennité de la francophonie".
Lors de la conférence de presse organisée à l'Opéra de Hanoï rénové à grands frais pour le Sommet, Jacques Chirac a rendu hommage au Vietnam qui a "organisé les choses de manière tout à fait parfaite".
La vice-présidente du Vietnam, Mme Nguyen Thi Binh, a estimé que ce Sommet, auquel ont participé 48 pays, avait été un grand succès et a marqué un tournant important dans la francophonie". "Jamais les pays francophones ne se sont aussi bien compris qu'aujourd'hui", a-t-elle affirmé.
La Moldavie et Sao Tome et principe ont été admis au sein du mouvement à l'issue du Sommet tandis que la Pologne, l'Albanie et la Macédoine ont acquis le statut d'obervateur.
Le Sommet n'a pas été informé de la décision de la république démocratique du Congo (RDC) de quitter la francophonie annoncée la veille par le nouveau dirigeant Laurent-Désiré Kabila, et qui constitue à l'évidence un revers pour le mouvement, l'ex-Zaire étant le plus grand pays francophone de l'Afrique sub-saharienne.
"Nous avons appris par la presse l'annonce d'un retrait. La présidence n'a pas été informée de cette décision, nous ne pouvons pas faire de commentaire", a dit M. Chirac
AFP, le 16 novembre 1997.
</TD></TR></TABLE>
Arafat
Comprenne qui pourra...lino a écrit:
N'écarquillez pas vos yeux, vous avez bien lu affabulation stratégique ! Sûr LDK jubile dans sa tombe. Jamais (z)'héros n'a reçu compliment à sa mesure.
Libre Examen
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7