congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Le M23 etait serieux donc?

+27
Cavalier
AKABANGA
voisin4
Arafat
piélé de dongo
Ahriman
Tsippora
LORD MBAKAMA
FLEUR DE LYS
KOTA
Hiro-Hito
Jim KK
regarder et bien voir
NgongaEbeti
Amara
Libre Examen
King David
until
Admin
GHOST
L'avocat de Mobutu
Mathilde
djino
mongo elombe
ndonzwau
joss0
Mwana Ya Lola
31 participants

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  joss0 29/10/2013, 8:55 am

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 1391710_535794676512056_1661444559_n

Ils méritent notre Respect et prions pour nos Fardc

joss0


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe 29/10/2013, 9:04 am

Kie MENDE et kabila médecins après la mort bayokaka mpe nsoni. Ils ne doivent rien revendiquer ni se féliciter de quoi que ce soit.

Babosani les soldats mal payés, mal équipes,les pauses. L'intégration et mixages de ses bandits dans les FARDC?

Ils gagneraient a se taire. 


I
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  joss0 29/10/2013, 9:28 am



Le M23 dans une situation “désespérée” et difficile pour le Rwanda d’intervenir. C’est la FIN !

joss0


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe 29/10/2013, 9:50 am

Quand on est en position de force on ne négocie pas.

Plus de négociations.


ONU / RDC
RDC: selon la Monusco, le M23 est «quasiment fini» militairement
Le M23 etait serieux donc? - Page 14 2013-10-28T185158Z_561778434_GM1E9AT07T801_RTRMADP_3_CONGO-DEMOCRATIC-REBELS_0_0Le M23 etait serieux donc? - Page 14 RFI
REUTERS/Kenny Katombe


Après Kibumba, Kiwanja et Rutshuru-centre, l'armée congolaise continue sa progression dans l'est de la République démocratique du Congo. Lundi 28 octobre, les FARDC appuyés par la force de l'ONU, la Monusco, ont repris le camp militaire de Rumangabo. Une situation qui a amené le chef de la Monusco, Martin Kobler, à déclarer en visioconférence depuis Goma et devant le conseil de sécurité de l'Onu réuni en urgence à New York, que la rébellion du M23 est «quasiment finie en tant que force militaire». Pour le diplomate, le M23 doit donc à présent désarmer et revenir à la table des négociations. 

Par RFI




Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Le M23 est maintenant «quasiment militairement fini». C’est la conclusion du chef de la mission l’ONU en RDC. Martin Kobler affirme que presque toutes les positions du M23 ont été abandonnées et reprises par l’armée congolaise. Les forces de l’ONU -dit-il- ne sont intervenues que pour protéger la ville de Kiwanga. Le Conseil de sécurité a pris acte de ce développement qui marque peut-être un tournant dans la guerre des Kivus.
Les diplomates veulent maintenant pousser Kinshasa et les rebelles du M23 à retourner à Kampala pour négocier un accord. «Les gens veulent la paix, les gens veulent que la guerre finisse et c’est aussi maintenant je crois l’intérêt de tout le monde : communauté internationale et pays de la région, de mettre fin à ce groupe rebelle, a déclaré Martin Kobler au micro de RFI. C’est aussi notre tâche, notre mandat des Nations unies, de désarmer, d’aider, d’assister, de soutenir aussi le M23 s’il veut désarmer… de trouver avec eux une solution politique… Nous étions très préoccupés par la situation militaire : il faut rentrer à la table des négociations
→ à (re)lire : Russell Feingold: «Un effort militaire plus poussé en RDC risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala»
L’ambassadeur rwandais de son côté ne partageait pas cet optimisme sur une reprise des négociations. Eugène-Richard Gasana a de nouveau protesté contre des tirs sur le territoire rwandais. Il dénonce également ce qu’il qualifie de «collusion» entre l’armée congolaise et le mouvement des FDLR. Le chef de la Monusco a répondu que les troupes de l’ONU sont déterminées à neutraliser tous les groupes armés, y compris les FDLR.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mathilde 29/10/2013, 10:40 am

Félix Antoine Tshisekedi

Les prouesses des Fardc!

Depuis quelques semaines, nous sommes agréablement surpris d'apprendre à travers divers médias, les reconquêtes de nos vaillants soldats, qui volent de succès en succès dans la bataille qui les oppose aux agresseurs du M23, soutenus par le Rwanda et l'Ouganda. Une certaine propagande kabilienne chercherait à engranger cet état de faits au bénéfice de leur favori l'imposteur Joseph Kabila. Que nenni!
Qui ne sait pas que ces mêmes Fardc ont déploré, jusqu'il y a peu, leur triste sort leur infligé par ce gouvernement d'imposture, qui les abandonnait au front, sans provisions, sans munitions et sans instructions précises au sujet de l'offensive à mener?
Qui ne se souvient pas qu'il y a peu encore, il était demandé à nos forces armées, d'opérer immédiatement un repli, lorsqu'elles réussissaient à mettre en echec leurs adversaires, par un ordre venu "d'en haut"?
Qui ne se rappelle pas du nom de ce chef d'État-major des forces terrestres qui vendait les armes et sûrement aussi les stratégies des Fardc à l'ennemi, et qui est resté impuni jusqu'à ce jour, vacant normalement à ses occupations de président d'un club phare de football congolais?
Et enfin, qui a oublié la mésaventure qu'a failli connaître un des valeureux fils du pays, le Commandant Ndala, que l'on a tenté de retirer du front alors qu'il mettait l'adversaire en difficulté, et qui aurait subi, à coup sûr, le sort de feu le Général Félix Mbuza Mabe n'eût été la mobilisation du peuple de Goma et les félicitations lui adressées par le Président élu de Rdc, M. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba?
De ce qui précède, il serait totalement malsain, cynique et carnavalesque de chercher à se positionner comme l'instigateur de ce soudain regain de victoires et de bonne tenue de nos troupes.
Car, en réalité, tout ceci émane d'un "coup de sifflet" venu d'ailleurs et qui a consisté à marquer la fin de la «récréation». Ce coup de sifflet à eu des prémices très peu visibles par les non-initiés, mais qui ont été marqués par des faits non exhaustifs comme: la nomination de John Kerry au poste Secrétaire d'État américain en remplacement d'Hillary Clinton, le voyage d'Obama en Afrique du Sud et surtout en Tanzanie (cfr.ses déclarations), et enfin les déclarations du Président tanzanien Kikwete, au sujet de la situation dans la région des Grands Lacs, pour ne citer que ces faits.
Il est clair que depuis quelques temps, un virage à 180 degrés est en train de s'opérer au sein de la communauté internationale concernant la région des Grands Lacs. La Brigade d'intervention a été mise sur pied et la Monusco est réellement devenue une force de stabilisation. Car, par ses offensives aériennes, elle a réussi à affaiblir le front d'attaque du M23 pour permettre aux troupes des Fardc au sol de mieux pénétrer et détruire la résistance adverse. Et grâce à cette mobilisation tout azimut, il est impossible de continuer à priver notre armée de ses rations alimentaires, de ses munitions, bref de l'appui logistique auquel il avait droit depuis tout ce temps, pour gagner la guerre. Mais qui lui était sciemment confisqué pour le mener à l'échec.
C'est cela la véritable raison de cette soudaine vivacité des Fardc. Que l'on ne vienne pas nous chanter autre chose car nous n'y croirons pas! Comme nous n'avons pas cru à la victoire de Kabila en 2011. Ce pouvoir de l'imposture est en difficultés à cause du scénario fantaisiste de victime d'agressions diverses, qu'il nous a toujours servi, et qui est en train d'être démonter. La vérité c'est qu'il a toujours été complice d'une cabale orchestrée contre la RD Congo pour piller nos ressources naturelles et ce, au prix de millions de vies humaines.
Qu'on se le dise.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  FLEUR DE LYS 29/10/2013, 11:19 am

joss0 a écrit:Non,non,non, apres les USA et la MONUSCO cest au tour de LUNION AFRICAINE de demandé ala RDC de stoppé loffensive contre les M23,qui ne controle que 100km2,et on ns demande de negocier alors quils ns reste que 100km pour en finir avec les terroristes du 23, ns avions negocier depuis 3ans maintenant et aucune solution,maintenant cest la guerre,laisser ns defendre notre patrie,la RDC est independante.trop cest trop, pas des negociations,il faut en finir,plus que 100km et le Congo sera libre. VIVE NS FARDC et son commandant supreme.
Josso,

d'ici le week end, lisolo ya M 23 eko betama na le passe. en foi de quoi, il y a risque ya soulevement ya population na Goma.
tozo talela ndenge FARDC azo sala M 23 MANIANGA MANIAGA vite fait. match eza woooo ... avantage FARDC.

a suivre



FLEUR DE LYS


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  djino 29/10/2013, 12:46 pm

Entrée triomphale de MAMADOU NDALA bom bom cheers cheers cheers 


djino


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  joss0 29/10/2013, 1:14 pm

Russell Feingold: «Un effort militaire plus poussé en RDC risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala»

« Le président Kabila a remporté plusieurs succès militaires ces derniers jours, mais je l'encourage à faire preuve de retenue », déclare sur RFI l'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs. Cette région, Russell Feingold la connaît bien. Pendant ses dix-huit années au Sénat, il a siégé à la sous-commission Afrique de la Chambre haute. Depuis le mois de juillet, cet homme de confiance de Barack Obama multiplie les tête-à-tête avec le Congolais Joseph Kabila et le Rwandais Paul Kagame. De passage à Paris, l'envoyé spécial de Washington répond sans tabou aux questions de RFI et aborde tous les problèmes, y compris celui de la démocratie à Kinshasa.

RFI: Dans l’est du Congo, depuis vendredi, la guerre a repris à l’avantage des forces armées congolaises (FARDC). Pour résoudre le problème des rebelles du M23, la solution militaire ne serait-elle pas finalement la meilleure ?

Russell Feingold: Non, ce n'est pas ma lecture des choses. La solution militaire ne répond pas aux problèmes posés par le M23 et par les quarante ou quarante-cinq autres groupes de la région. Ce qu’il nous faut, c’est un accord de paix négocié avec le M23. Le processus est en cours, dans le cadre des négociations de Kampala, il faut que ces pourparlers aboutissent bientôt, car cela pourrait mettre un terme aux affrontements, mais il faut y parvenir sans accorder d’amnistie à ceux qui ont commis des crimes graves. Donc selon moi, un effort militaire plus poussé risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala, et par là même la possibilité de voir le M23 rendre les armes. Cela risque aussi de mettre en péril les initiatives pour la paix que soutiennent la communauté internationale et l’Union africaine. Donc oui, nous avons vu que les militaires congolais avaient remporté plusieurs succès ces derniers jours, mais nous pensons néanmoins qu’à l’heure actuelle, la retenue permettra de mieux servir le Congo et les peuples de la région.

Il y a quelques jours, vous avez rencontré le président Kabila à Kinshasa. Ne craignez-vous pas que, grisé par ses victoires, il tente de régler le problème par une grande offensive militaire ?

Je l’ai rencontré avant les derniers combats, et il n’a pas nié qu’il allait peut-être décider de la nécessité d’une initiative militaire, mais il ne m’a pas donné l’impression d’un homme qui n’était motivé que par la solution militaire. A Kampala, il a donné le feu vert à ses négociateurs pour décrocher un accord. J’ai pu voir les négociateurs congolais à l’œuvre durant cinq jours, et j’ai l’impression que le gouvernement congolais souhaite que le processus aboutisse, parce que l’option militaire n’est pas l’option qu’il préfère. Donc nous encourageons la RDC à faire montre de retenue dans la mesure du possible.

Tout récemment, vous avez aussi rencontré à Kigali le président Kagame. Si le M23 subit défaite sur défaite, ne craignez vous pas que l’armée rwandaise intervienne directement, sur le terrain, auprès du M23 ?

Ce serait une évolution très malheureuse. Le gouvernement rwandais et le président Kagame disent que le M23 n’est pas leur mouvement. Nous leur avons fait part de notre préoccupation. Nous leur avons dit que nous pensons que le M23 bénéficie de soutiens. Ils disent qu’ils sont en faveur du démantèlement du M23, c’est exactement ce que le président Kagame a dit à notre groupe d'envoyés spéciaux, et il me l’a aussi dit personnellement. Parce que c’est ce que prévoit l’accord cadre, et le Rwanda a signé cet accord cadre. En fait, lorsque les cinq envoyés spéciaux ont rencontré Paul Kagame il y a quelques jours, celui-ci a fait une déclaration forte dans laquelle il a demandé que l’accord soit finalisé le soir même. Ce n’est pas ce qui s’est produit, mais il ne fait aucun doute que l’accord réclame le démantèlement du M23, et non une implication dans une guerre qui vise à soutenir le M23. Et bien sûr nous n’encourageons pas cette dernière option qui, de plus, serait en contradiction avec les engagements du gouvernement rwandais.

Depuis un an, vous infligez des sanctions au Rwanda à cause de son aide aux rebelles du M23. Ces sanctions ont-elles un effet sur le terrain ? Le Rwanda a-t-il pris ses distances avec le M23 ?

Tout d’abord, les sanctions à ma connaissance visent surtout le M23, même si récemment les législateurs américains ont décidé de sanctions pour punir ceux qui encouragent le recrutement d’enfants soldats par le M23. C’est une affaire grave et par conséquent nous avons décidé de retirer une partie de notre aide militaire en raison des preuves dont nous disposons. J’ignore quel a été l’impact de ces sanctions. Mais je sais que les Etats-Unis n’ont pas d’autre choix que signifier que ce genre de pratique s’est bien produit. Je sais que le gouvernement a à cœur d’éviter le recrutement d’enfants soldats, nous nous sentons suffisamment à l’aise pour rappeler que ces pratiques ne peuvent pas être tolérées, même de façon indirecte. Avec le Rwanda, notre objectif est d’avoir une relation positive et continue. C’est un pays ami des Etats-Unis, nous sommes admiratifs devant les progrès enregistrés par ce pays, d’autant plus qu’il a dû traverser une énorme tragédie, il y a vingt ans à peine. Nos préoccupations quant au soutien vis-à-vis du M23 nuisent à une relation qui est par ailleurs excellente. Donc nous aimerions beaucoup travailler avec le Rwanda pour permettre aux pourparlers de Kampala d’aboutir, pour voir le M23 démantelé, et pour avoir une relation dans laquelle on n’aurait pas besoin de parler de sanctions ou de choses de ce type.

Le président Kagame affirme que la guerre ne cessera pas tant que les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) continueront de sévir dans la région avec le soutien, dit-il, des FARDC. Le président tanzanien Jakaya Kikwete propose une grande table ronde avec tout le monde, y compris les FDLR. Mais le Rwanda n’en veut absolument pas. Il dit qu’il ne peut pas discuter avec les forces du mal. Qu’en pensez-vous ?

Je comprends pourquoi le président Kagame est réticent à s’engager dans ce type de négociations, et je ne crois pas que des pourparlers entre une nation souveraine et un groupe armé, comme s’ils étaient deux parties égales, soit le meilleur moyen de résoudre ce type de problème. Les Etats-nations impliqués doivent être ceux qui prennent part aux négociations, ils doivent être à la même table, c'est-à-dire le Congo, le Rwanda et les autres pays qui sont affectés. Et au cours de ce processus, alors oui, la question des FDLR et les questions qui subsistent quant au M23 doivent être abordées, mais cela ne veut pas dire que ces groupes doivent avoir un siège à la table. Ce sont des groupes armés illégaux. Chacune de ces nations a signé un accord-cadre qui stipule que ces groupes ne doivent pas être tolérés, donc je pense qu’il y a une meilleure approche que celle qui consiste à organiser toute une série de négociations entre une nation souveraine et un groupe rebelle qui est considéré comme hostile.

Aux discussions de Kampala, le gouvernement congolais menace les chefs rebelles du M23 de poursuites judiciaires. Mais quand on négocie avec des gens en leur disant : « Dès que vous aurez signé un accord, j’essaierai de vous faire mettre en prison », est-ce qu’on ne torpille pas ces négociations ?

Le Congo a le droit de demander des comptes aux auteurs de crimes graves, et à ceux qui les ont ordonnés. On ne peut pas s’attendre à ce qu’il renonce à ce droit au motif qu’il a accepté d’entrer dans des négociations, ce n’est pas approprié. Il y a une différence avec l’amnistie accordée à ceux qui se sont rebellés, le gouvernement du Congo y est disposé, il a étudié la question d’une façon raisonnable. Mais le Congo, la communauté internationale, et très franchement les Etats-Unis ne peuvent pas soutenir un accord qui prévoit l’amnistie pour les auteurs de crimes graves. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs du passé, et c’est ce que les Congolais disent à Kinshasa et dans le reste du pays. Accorder l’amnistie de façon répétée aux mêmes gens qui ont commis des crimes graves n’a aucun sens ! Il nous faut prendre un virage et arriver à un accord de paix raisonnable, qui garantisse la sécurité aux membres du M23 qui ont été démobilisés et désarmés, mais qui ne prévoit pas d’amnistie pour les auteurs de crimes graves.

Au Congo et au Rwanda, l’un des problèmes n’est-il pas l’absence de véritable démocratie et de respect des droits de l’homme ? Que pensez-vous de la détention de Victoire Ingabire dans une prison de Kigali et de celle de Diomi Ndongala dans une prison de Kinshasa ?

Je crois que les mécanismes démocratiques qui obligent à rendre des comptes renforcent ces pays en interne et permettent aussi à ces pays d’avoir de meilleures relations avec leurs voisins, parce que les populations peuvent manifester leur désir de paix. L’un des aspects les plus importants de mon rôle et de celui de Mary Robinson et des autres envoyés spéciaux est d’encourager le processus de réforme au Congo. Nous encourageons de façon pressante la tenue d’élections locales et provinciales au cours des deux prochaines années, nous souhaitons que la Ceni, l’agence qui est en charge de ces élections, reçoive un soutien financier transparent, nous avons hâte qu’une élection présidentielle plus crédible soit organisée en RDC en 2016, contrairement à ce que nous avons vu en 2011, alors que l’élection de 2006 s’était relativement bien passée. Et de la même manière, au Rwanda, d’autres pratiques démocratiques, qui accordent plus de place à l’expression de l’opposition et qui exigent du gouvernement qu’il rende des comptes, doivent aussi être encouragées.

Avez-vous soulevé le cas de Victoire Ingabire auprès du président Kagame et celui de Diomi Ndongala auprès du président Kabila ?

Personnellement, non. La plupart de ces sujets sont évoqués de façon bilatérale par nos ambassadeurs. Mon rôle est de traiter des cas qui relèvent des Grand Lacs, donc dans ces deux pays ce sont nos deux ambassadeurs qui traitent ce genre de choses.


http://www.rfi.fr/afrique/20131028-russell-feingold-rfi-effort-militaire-pousse-rdc-risque-mettre-peril-pourparlers-kampala-m23-kabila-grands-lacs

joss0


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  djino 29/10/2013, 1:28 pm

L'image parle d'elle même :

LE VRAI VAINQUEUR est l'envoyé Spéciale Allemand KOBLER debout en Chemise Blanche à Côté du Gouverneur PALUKU !


Le M23 etait serieux donc? - Page 14 1378646_732613190085528_130791029_n

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  NgongaEbeti 29/10/2013, 3:04 pm

Mathilde a écrit:Félix Antoine Tshisekedi

Les prouesses des Fardc!

Depuis quelques semaines, nous sommes agréablement surpris d'apprendre à travers divers médias, les reconquêtes de nos vaillants soldats, qui volent de succès en succès dans la bataille qui les oppose aux agresseurs du M23, soutenus par le Rwanda et l'Ouganda. Une certaine propagande kabilienne chercherait à engranger cet état de faits au bénéfice de leur favori l'imposteur Joseph Kabila. Que nenni!
Qui ne sait pas que ces mêmes Fardc ont déploré, jusqu'il y a peu, leur triste sort leur infligé par ce gouvernement d'imposture, qui les abandonnait au front, sans provisions, sans munitions et sans instructions précises au sujet de l'offensive à mener?
Qui ne se souvient pas qu'il y a peu encore, il était demandé à nos forces armées, d'opérer immédiatement un repli, lorsqu'elles réussissaient à mettre en echec leurs adversaires, par un ordre venu "d'en haut"?
Qui ne se rappelle pas du nom de ce chef d'État-major des forces terrestres qui vendait les armes et sûrement aussi les stratégies des Fardc à l'ennemi, et qui est resté impuni jusqu'à ce jour, vacant normalement à ses occupations de président d'un club phare de football congolais?
Et enfin, qui a oublié la mésaventure qu'a failli connaître un des valeureux fils du pays, le Commandant Ndala, que l'on a tenté de retirer du front alors qu'il mettait l'adversaire en difficulté, et qui aurait subi, à coup sûr, le sort de feu le Général Félix Mbuza Mabe n'eût été la mobilisation du peuple de Goma et les félicitations lui adressées par le Président élu de Rdc, M. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba?
De ce qui précède, il serait totalement malsain, cynique et carnavalesque de chercher à se positionner comme l'instigateur de ce soudain regain de victoires et de bonne tenue de nos troupes.
Car, en réalité, tout ceci émane d'un "coup de sifflet" venu d'ailleurs et qui a consisté à marquer la fin de la «récréation». Ce coup de sifflet à eu des prémices très peu visibles par les non-initiés, mais qui ont été marqués par des faits non exhaustifs comme: la nomination de John Kerry au poste Secrétaire d'État américain en remplacement d'Hillary Clinton, le voyage d'Obama en Afrique du Sud et surtout en Tanzanie (cfr.ses déclarations), et enfin les déclarations du Président tanzanien Kikwete, au sujet de la situation dans la région des Grands Lacs, pour ne citer que ces faits.
Il est clair que depuis quelques temps, un virage à 180 degrés est en train de s'opérer au sein de la communauté internationale concernant la région des Grands Lacs. La Brigade d'intervention a été mise sur pied et la Monusco est réellement devenue une force de stabilisation. Car, par ses offensives aériennes, elle a réussi à affaiblir le front d'attaque du M23 pour permettre aux troupes des Fardc au sol de mieux pénétrer et détruire la résistance adverse. Et grâce à cette mobilisation tout azimut, il est impossible de continuer à priver notre armée de ses rations alimentaires, de ses munitions, bref de l'appui logistique auquel il avait droit depuis tout ce temps, pour gagner la guerre. Mais qui lui était sciemment confisqué pour le mener à l'échec.
C'est cela la véritable raison de cette soudaine vivacité des Fardc. Que l'on ne vienne pas nous chanter autre chose car nous n'y croirons pas! Comme nous n'avons pas cru à la victoire de Kabila en 2011. Ce pouvoir de l'imposture est en difficultés à cause du scénario fantaisiste de victime d'agressions diverses, qu'il nous a toujours servi, et qui est en train d'être démonter. La vérité c'est qu'il a toujours été complice d'une cabale orchestrée contre la RD Congo pour piller nos ressources naturelles et ce, au prix de millions de vies humaines.
Qu'on se le dise.
Pourquoi ce gros enfant gaté ne se tairait-il pas?
Quel travail fait-il dans la vie et que rapporte-t-il au Congo en passant toute sa vie a Bruxelles dans les matangas, fetes et autres? Franchement, les $6,000.00 qu'il touchait jadis par mois gratuitement, sans faire le moindre travail, ne lui suffisaient-il pas?

Bref, on comprend son amertume actuel car un de leur fond de commerce est entrain de disparaitre. Eux qui misaient sur le pourrissement de la situation a l'Est ne peuvent qu'etre desagreablement surpris par la tournure actuelle des evenements. A sa place je mesurerai mes mots car en parlant aisin, en entretenant leur divisionisme caracteristique, Felix et son pere ne font que continuer a s'alliener du corps electoral de l'Est du pays. Or sans l'Est du pays PERSONNE NE PEUT DEVENIR PRESIDENT au Congo.

Continuez ainsi messieurs de l'UDPS, vous ne faites que nous faciliter la tache aux prochaines elections ou nous allons encore une fois constater votre grandissante marginalisation.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  NgongaEbeti 29/10/2013, 3:11 pm

djino a écrit:L'image parle d'elle même :

LE VRAI VAINQUEUR est l'envoyé Spéciale Allemand KOBLER debout en Chemise Blanche à Côté du Gouverneur PALUKU !


Le M23 etait serieux donc? - Page 14 1378646_732613190085528_130791029_n
Djino,

Yokaka mpe SONI ndeko na nga!

Si les succes des FARDC vouc font si mal, vous n'etes pas obliges de nous faire transmettre votre amertume de facon aussi transparente!

Bref, on comprend vos emotions et ce n'est pas de votre faute. Moi je blame Ngbanda qui au fil des annees n'a fait que vous nourrire de ses mensonges que vous avez malheureusement interiorises. Et a chaque fois que les FAITS vous contredisent, vous vous retrouvez perdus, comme des orphelins, sans reperes.

Pendant ce temps, sur le front, face a l'ennemi, les FARDC avancent apres que le gouvernement ai balise le terrain diplomatique et politique. Ceux qui ont lu et medite Sun Tzu comprennent parfaitement ce qui se passe actuellement et comprennent a present pourquoi Joseph Kabila avait parle de ses fameuses trois options: DIPLOMATIQUE, POLITIQUE, et MILITAIRE.

Vive le Congo et ses FARDC! Que tout l'honneur et la gloire reviennent a Dieu!!!

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe 29/10/2013, 3:24 pm

Tu blâmes FElix et l'allemand j'espère que tu as lu le deal de ton RAIS a Kampala.

Vous n'avez rien a y avoir dans cette offensive yoka nsoni ça fait combien de temps que ça dure bokomi mba correspondants de guerre bozalaka wapieee.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  NgongaEbeti 29/10/2013, 3:27 pm

joss0 a écrit:Russell Feingold: «Un effort militaire plus poussé en RDC risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala»

« Le président Kabila a remporté plusieurs succès militaires ces derniers jours, mais je l'encourage à faire preuve de retenue », déclare sur RFI l'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs. Cette région, Russell Feingold la connaît bien. Pendant ses dix-huit années au Sénat, il a siégé à la sous-commission Afrique de la Chambre haute. Depuis le mois de juillet, cet homme de confiance de Barack Obama multiplie les tête-à-tête avec le Congolais Joseph Kabila et le Rwandais Paul Kagame. De passage à Paris, l'envoyé spécial de Washington répond sans tabou aux questions de RFI et aborde tous les problèmes, y compris celui de la démocratie à Kinshasa.

RFI: Dans l’est du Congo, depuis vendredi, la guerre a repris à l’avantage des forces armées congolaises (FARDC). Pour résoudre le problème des rebelles du M23, la solution militaire ne serait-elle pas finalement la meilleure ?

Russell Feingold: Non, ce n'est pas ma lecture des choses. La solution militaire ne répond pas aux problèmes posés par le M23 et par les quarante ou quarante-cinq autres groupes de la région. Ce qu’il nous faut, c’est un accord de paix négocié avec le M23. Le processus est en cours, dans le cadre des négociations de Kampala, il faut que ces pourparlers aboutissent bientôt, car cela pourrait mettre un terme aux affrontements, mais il faut y parvenir sans accorder d’amnistie à ceux qui ont commis des crimes graves. Donc selon moi, un effort militaire plus poussé risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala, et par là même la possibilité de voir le M23 rendre les armes. Cela risque aussi de mettre en péril les initiatives pour la paix que soutiennent la communauté internationale et l’Union africaine. Donc oui, nous avons vu que les militaires congolais avaient remporté plusieurs succès ces derniers jours, mais nous pensons néanmoins qu’à l’heure actuelle, la retenue permettra de mieux servir le Congo et les peuples de la région.

Il y a quelques jours, vous avez rencontré le président Kabila à Kinshasa. Ne craignez-vous pas que, grisé par ses victoires, il tente de régler le problème par une grande offensive militaire ?

Je l’ai rencontré avant les derniers combats, et il n’a pas nié qu’il allait peut-être décider de la nécessité d’une initiative militaire, mais il ne m’a pas donné l’impression d’un homme qui n’était motivé que par la solution militaire. A Kampala, il a donné le feu vert à ses négociateurs pour décrocher un accord. J’ai pu voir les négociateurs congolais à l’œuvre durant cinq jours, et j’ai l’impression que le gouvernement congolais souhaite que le processus aboutisse, parce que l’option militaire n’est pas l’option qu’il préfère. Donc nous encourageons la RDC à faire montre de retenue dans la mesure du possible.

Tout récemment, vous avez aussi rencontré à Kigali le président Kagame. Si le M23 subit défaite sur défaite, ne craignez vous pas que l’armée rwandaise intervienne directement, sur le terrain, auprès du M23 ?

Ce serait une évolution très malheureuse. Le gouvernement rwandais et le président Kagame disent que le M23 n’est pas leur mouvement. Nous leur avons fait part de notre préoccupation. Nous leur avons dit que nous pensons que le M23 bénéficie de soutiens. Ils disent qu’ils sont en faveur du démantèlement du M23, c’est exactement ce que le président Kagame a dit à notre groupe d'envoyés spéciaux, et il me l’a aussi dit personnellement. Parce que c’est ce que prévoit l’accord cadre, et le Rwanda a signé cet accord cadre. En fait, lorsque les cinq envoyés spéciaux ont rencontré Paul Kagame il y a quelques jours, celui-ci a fait une déclaration forte dans laquelle il a demandé que l’accord soit finalisé le soir même. Ce n’est pas ce qui s’est produit, mais il ne fait aucun doute que l’accord réclame le démantèlement du M23, et non une implication dans une guerre qui vise à soutenir le M23. Et bien sûr nous n’encourageons pas cette dernière option qui, de plus, serait en contradiction avec les engagements du gouvernement rwandais.

Depuis un an, vous infligez des sanctions au Rwanda à cause de son aide aux rebelles du M23. Ces sanctions ont-elles un effet sur le terrain ? Le Rwanda a-t-il pris ses distances avec le M23 ?

Tout d’abord, les sanctions à ma connaissance visent surtout le M23, même si récemment les législateurs américains ont décidé de sanctions pour punir ceux qui encouragent le recrutement d’enfants soldats par le M23. C’est une affaire grave et par conséquent nous avons décidé de retirer une partie de notre aide militaire en raison des preuves dont nous disposons. J’ignore quel a été l’impact de ces sanctions. Mais je sais que les Etats-Unis n’ont pas d’autre choix que signifier que ce genre de pratique s’est bien produit. Je sais que le gouvernement a à cœur d’éviter le recrutement d’enfants soldats, nous nous sentons suffisamment à l’aise pour rappeler que ces pratiques ne peuvent pas être tolérées, même de façon indirecte. Avec le Rwanda, notre objectif est d’avoir une relation positive et continue. C’est un pays ami des Etats-Unis, nous sommes admiratifs devant les progrès enregistrés par ce pays, d’autant plus qu’il a dû traverser une énorme tragédie, il y a vingt ans à peine. Nos préoccupations quant au soutien vis-à-vis du M23 nuisent à une relation qui est par ailleurs excellente. Donc nous aimerions beaucoup travailler avec le Rwanda pour permettre aux pourparlers de Kampala d’aboutir, pour voir le M23 démantelé, et pour avoir une relation dans laquelle on n’aurait pas besoin de parler de sanctions ou de choses de ce type.

Le président Kagame affirme que la guerre ne cessera pas tant que les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) continueront de sévir dans la région avec le soutien, dit-il, des FARDC. Le président tanzanien Jakaya Kikwete propose une grande table ronde avec tout le monde, y compris les FDLR. Mais le Rwanda n’en veut absolument pas. Il dit qu’il ne peut pas discuter avec les forces du mal. Qu’en pensez-vous ?

Je comprends pourquoi le président Kagame est réticent à s’engager dans ce type de négociations, et je ne crois pas que des pourparlers entre une nation souveraine et un groupe armé, comme s’ils étaient deux parties égales, soit le meilleur moyen de résoudre ce type de problème. Les Etats-nations impliqués doivent être ceux qui prennent part aux négociations, ils doivent être à la même table, c'est-à-dire le Congo, le Rwanda et les autres pays qui sont affectés. Et au cours de ce processus, alors oui, la question des FDLR et les questions qui subsistent quant au M23 doivent être abordées, mais cela ne veut pas dire que ces groupes doivent avoir un siège à la table. Ce sont des groupes armés illégaux. Chacune de ces nations a signé un accord-cadre qui stipule que ces groupes ne doivent pas être tolérés, donc je pense qu’il y a une meilleure approche que celle qui consiste à organiser toute une série de négociations entre une nation souveraine et un groupe rebelle qui est considéré comme hostile.

Aux discussions de Kampala, le gouvernement congolais menace les chefs rebelles du M23 de poursuites judiciaires. Mais quand on négocie avec des gens en leur disant : « Dès que vous aurez signé un accord, j’essaierai de vous faire mettre en prison », est-ce qu’on ne torpille pas ces négociations ?

Le Congo a le droit de demander des comptes aux auteurs de crimes graves, et à ceux qui les ont ordonnés. On ne peut pas s’attendre à ce qu’il renonce à ce droit au motif qu’il a accepté d’entrer dans des négociations, ce n’est pas approprié. Il y a une différence avec l’amnistie accordée à ceux qui se sont rebellés, le gouvernement du Congo y est disposé, il a étudié la question d’une façon raisonnable. Mais le Congo, la communauté internationale, et très franchement les Etats-Unis ne peuvent pas soutenir un accord qui prévoit l’amnistie pour les auteurs de crimes graves. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs du passé, et c’est ce que les Congolais disent à Kinshasa et dans le reste du pays. Accorder l’amnistie de façon répétée aux mêmes gens qui ont commis des crimes graves n’a aucun sens ! Il nous faut prendre un virage et arriver à un accord de paix raisonnable, qui garantisse la sécurité aux membres du M23 qui ont été démobilisés et désarmés, mais qui ne prévoit pas d’amnistie pour les auteurs de crimes graves.

Au Congo et au Rwanda, l’un des problèmes n’est-il pas l’absence de véritable démocratie et de respect des droits de l’homme ? Que pensez-vous de la détention de Victoire Ingabire dans une prison de Kigali et de celle de Diomi Ndongala dans une prison de Kinshasa ?

Je crois que les mécanismes démocratiques qui obligent à rendre des comptes renforcent ces pays en interne et permettent aussi à ces pays d’avoir de meilleures relations avec leurs voisins, parce que les populations peuvent manifester leur désir de paix. L’un des aspects les plus importants de mon rôle et de celui de Mary Robinson et des autres envoyés spéciaux est d’encourager le processus de réforme au Congo. Nous encourageons de façon pressante la tenue d’élections locales et provinciales au cours des deux prochaines années, nous souhaitons que la Ceni, l’agence qui est en charge de ces élections, reçoive un soutien financier transparent, nous avons hâte qu’une élection présidentielle plus crédible soit organisée en RDC en 2016, contrairement à ce que nous avons vu en 2011, alors que l’élection de 2006 s’était relativement bien passée. Et de la même manière, au Rwanda, d’autres pratiques démocratiques, qui accordent plus de place à l’expression de l’opposition et qui exigent du gouvernement qu’il rende des comptes, doivent aussi être encouragées.

Avez-vous soulevé le cas de Victoire Ingabire auprès du président Kagame et celui de Diomi Ndongala auprès du président Kabila ?

Personnellement, non. La plupart de ces sujets sont évoqués de façon bilatérale par nos ambassadeurs. Mon rôle est de traiter des cas qui relèvent des Grand Lacs, donc dans ces deux pays ce sont nos deux ambassadeurs qui traitent ce genre de choses.


http://www.rfi.fr/afrique/20131028-russell-feingold-rfi-effort-militaire-pousse-rdc-risque-mettre-peril-pourparlers-kampala-m23-kabila-grands-lacs
Vous avez tous lu les propos de ce type. Si demain par malheur on entend que les FARDC buttent a Runyoni face a une resistance inattendue du M23 et donc du RDF, et que cela pousse a la reprise des "negociations" je sais que comme par enchantement, de nombreuses personnes sur ce forum vont oublier les dires de ce monsieur pour rapidement s'adonner la eur activite preferree: accuser le president Kabila de traitrise et de complicite avec l'ennemi.

Je suis meme certain que certaines personnes ici souhaient qu'un tel scenario puisse se realiser car ne voulant pas que Kabila ai a son actif la pacification totale du Congo.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  NgongaEbeti 29/10/2013, 3:30 pm

mongo elombe a écrit:Tu blâmes FElix et l'allemand j'espère que tu as lu le deal de ton RAIS a Kampala.

Vous n'avez rien a y avoir dans cette offensive yoka nsoni ça fait combien de temps que ça dure bokomi mba correspondants de guerre bozalaka wapieee.
Mongo Elombe,

Je croyais que tu voulais que je te zappe?Very Happy Very Happy Very Happy 
Comme tu t'adresses a moi, je dois comptrendre queta saute d'humeur de la derniere fois t'es passée et que t'es plus trop fachée.

Ma chere ndeko, ca ne sert a rien dans un tel moment denous dechirer, de nous battre pendant que des congolais(es) comme nous se battent sur le terrain au prix de leur vies, pour le bien-etre general. On leur doit ce minimum de respect surtout que ni toi, ni moi ne fait le sacrifice qu'ils font en ce moment. Il n'y a pas plus grand sacrifice que ce qu'ils font sur le terrain. Un peu de respect s'il te plait.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Arafat 29/10/2013, 3:42 pm

NgongaEbeti a écrit:

Je suis meme certain que certaines personnes ici souhaient qu'un tel scenario puisse se realiser car ne voulant pas que Kabila ai a son actif la pacification totale du Congo.
Le souhait émis par tous est que cette guerre finisse une fois pour toutes et que les FARDC l´emportent, point barre. L´essentiel est que la balle soit au fond du filet peu importe si le but est inscrit sur corner, sur penalty, de la tête, sur coup franc, du pied gauche ou droit......Que cela soit à l´actif de Kabila ou de Bundu dia Kongo n´a aucune importance. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  NgongaEbeti 29/10/2013, 4:00 pm

Arafat a écrit:
NgongaEbeti a écrit:

Je suis meme certain que certaines personnes ici souhaient qu'un tel scenario puisse se realiser car ne voulant pas que Kabila ai a son actif la pacification totale du Congo.
Le souhait émis par tous est que cette guerre finisse une fois pour toutes et que les FARDC l´emportent, point barre. L´essentiel est que la balle soit au fond du filet peu importe si le but est inscrit sur corner, sur penalty, de la tête, sur coup franc, du pied gauche ou droit......Que cela soit à l´actif de Kabila ou de Bundu dia Kongo n´a aucune importance. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je suis completement d'accord avec toi mon cher Arafat. L'essentiel c'est que la PAIX soit de retour. Nos populations a l'Est ont trop souffert pendant trop longtemps. Paix et Justice doivent leur etre rendues maintenant.

Ma remarque visait plutot certaines personnes pour qui Joseph Kabila est leur alpha et omega, c'est-a-dire leur bete noire et l'object de leur passion haineuse irrationelle et obsessive. Pour ces personnes, TOUT CE QUI COMPTE c'est de calomnier, insulter, critiquer et salir Joseph Kabila. Pour eux, rien de bon ne doit se realiser pendant son mandat. Voila pourquoi ce n'est que du bout des levres qu'ils ne disent du bien de ce que font les FARDC en ce moment.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  LORD MBAKAMA 29/10/2013, 4:02 pm

Arafat a écrit:
NgongaEbeti a écrit:

Je suis meme certain que certaines personnes ici souhaient qu'un tel scenario puisse se realiser car ne voulant pas que Kabila ai a son actif la pacification totale du Congo.
Le souhait émis par tous est que cette guerre finisse une fois pour toutes et que les FARDC l´emportent, point barre. L´essentiel est que la balle soit au fond du filet peu importe si le but est inscrit sur corner, sur penalty, de la tête, sur coup franc, du pied gauche ou droit......Que cela soit à l´actif de Kabila ou de Bundu dia Kongo n´a aucune importance. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS MAINTENANT PLUSIEURS MOIS, JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS MON ARAFAT. D'ABORD DES VIES HUMAINES SAUVEES DE NOS FRÈRES ET SŒURS, PAPA ET MAMAN, FILS ET FILLES, GRANDS PÈRES ET GRANDS MÈRES SOUS LA RÉPRESSION SANGLANTE DES RUANDAIS. EN TANT QUE HOMME DU DEVOIR, CHAPEAU BAS.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Arafat 29/10/2013, 4:13 pm

LORD MBAKAMA a écrit:POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS MAINTENANT PLUSIEURS MOIS, JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS MON ARAFAT. D'ABORD DES VIES HUMAINES SAUVEES DE NOS FRÈRES ET SŒURS, PAPA ET MAMAN, FILS ET FILLES, GRANDS PÈRES ET GRANDS MÈRES SOUS LA RÉPRESSION SANGLANTE DES RUANDAIS. EN TANT QUE HOMME DU DEVOIR, CHAPEAU BAS.
Ah! oui cher frère c´est la loi de la nature, on ne peut malheureusement être d´accord sur tout.
Comme on dit chez nous : Mpaka zi mbisi, ana matelo vedire il arrive que les chasseurs se disputent parce que chacun d’eux prétend
avoir tué le gibier.

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 774827 Le M23 etait serieux donc? - Page 14 774827 Le M23 etait serieux donc? - Page 14 774827
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Hiro-Hito 29/10/2013, 4:38 pm

NgongaEbeti a écrit:

Je suis meme certain que certaines personnes ici souhaient qu'un tel scenario puisse se realiser car ne voulant pas que Kabila ai a son actif la pacification totale du Congo.
Nous allons continuer a le dire avec vehemence et sans ambages, le probleme que nous avons au Congo, c'est Kabila et siens, y compris toi.
Le M23 est sorti du mm trou q Kabila, depuis kala, tozo loba il faut en finir avec cette guerre, non a la balkanisation...il faut se debarasser des traitres...mais bino matoyi mangongi, vous vous rappelerez encore de l'etape de Mushake, nini to lobaki te awa? Y'a mm ceux qui ont propose une barriere physique entre nous et le Rwanda, ici sur ce forum, y'a mm une fois, je me rappele qlq1 avait poste qlqch sur un projet de mettre des camera pour surveiller les arbres ds la foret (une histoire du control climatique, c'etait pas une initiative du gouvernement Congolais), to tuni kutu pkoi notre gouv, ne peut il pas utiliser la mm tech pour surveiller nos frontieres? To tuni pkoi on avait tjr les gens qui detournaient la solde..., bo initier campagne pour former les civils pdt un jour et les envoyer au front, everytime you guys take a wrong turn we are there working as your conscience. Malheureusement bo kipaka te, seulement soki e yindeli bino
Now let's get back to our issue, apprenez premierement a reconnaitre q sans la nouvelle brigade, ce Kabila q vous faites passer pour pacificateur serait tjr en train de negocier a kampala en position de faiblesse, et ces gens q vous faites passer pour des anti-patriotes disent depuis tjr q nous avons besoin d'une armee forte, pdt q vous disiez q la solution ne peut pas seulement etre militaire.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mwana Ya Lola 29/10/2013, 4:40 pm

NgongaEbeti a écrit:
joss0 a écrit:Russell Feingold: «Un effort militaire plus poussé en RDC risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala»

« Le président Kabila a remporté plusieurs succès militaires ces derniers jours, mais je l'encourage à faire preuve de retenue », déclare sur RFI l'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs. Cette région, Russell Feingold la connaît bien. Pendant ses dix-huit années au Sénat, il a siégé à la sous-commission Afrique de la Chambre haute. Depuis le mois de juillet, cet homme de confiance de Barack Obama multiplie les tête-à-tête avec le Congolais Joseph Kabila et le Rwandais Paul Kagame. De passage à Paris, l'envoyé spécial de Washington répond sans tabou aux questions de RFI et aborde tous les problèmes, y compris celui de la démocratie à Kinshasa.

RFI: Dans l’est du Congo, depuis vendredi, la guerre a repris à l’avantage des forces armées congolaises (FARDC). Pour résoudre le problème des rebelles du M23, la solution militaire ne serait-elle pas finalement la meilleure ?

Russell Feingold: Non, ce n'est pas ma lecture des choses. La solution militaire ne répond pas aux problèmes posés par le M23 et par les quarante ou quarante-cinq autres groupes de la région. Ce qu’il nous faut, c’est un accord de paix négocié avec le M23. Le processus est en cours, dans le cadre des négociations de Kampala, il faut que ces pourparlers aboutissent bientôt, car cela pourrait mettre un terme aux affrontements, mais il faut y parvenir sans accorder d’amnistie à ceux qui ont commis des crimes graves. Donc selon moi, un effort militaire plus poussé risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala, et par là même la possibilité de voir le M23 rendre les armes. Cela risque aussi de mettre en péril les initiatives pour la paix que soutiennent la communauté internationale et l’Union africaine. Donc oui, nous avons vu que les militaires congolais avaient remporté plusieurs succès ces derniers jours, mais nous pensons néanmoins qu’à l’heure actuelle, la retenue permettra de mieux servir le Congo et les peuples de la région.

Il y a quelques jours, vous avez rencontré le président Kabila à Kinshasa. Ne craignez-vous pas que, grisé par ses victoires, il tente de régler le problème par une grande offensive militaire ?

Je l’ai rencontré avant les derniers combats, et il n’a pas nié qu’il allait peut-être décider de la nécessité d’une initiative militaire, mais il ne m’a pas donné l’impression d’un homme qui n’était motivé que par la solution militaire. A Kampala, il a donné le feu vert à ses négociateurs pour décrocher un accord. J’ai pu voir les négociateurs congolais à l’œuvre durant cinq jours, et j’ai l’impression que le gouvernement congolais souhaite que le processus aboutisse, parce que l’option militaire n’est pas l’option qu’il préfère. Donc nous encourageons la RDC à faire montre de retenue dans la mesure du possible.

Tout récemment, vous avez aussi rencontré à Kigali le président Kagame. Si le M23 subit défaite sur défaite, ne craignez vous pas que l’armée rwandaise intervienne directement, sur le terrain, auprès du M23 ?

Ce serait une évolution très malheureuse. Le gouvernement rwandais et le président Kagame disent que le M23 n’est pas leur mouvement. Nous leur avons fait part de notre préoccupation. Nous leur avons dit que nous pensons que le M23 bénéficie de soutiens. Ils disent qu’ils sont en faveur du démantèlement du M23, c’est exactement ce que le président Kagame a dit à notre groupe d'envoyés spéciaux, et il me l’a aussi dit personnellement. Parce que c’est ce que prévoit l’accord cadre, et le Rwanda a signé cet accord cadre. En fait, lorsque les cinq envoyés spéciaux ont rencontré Paul Kagame il y a quelques jours, celui-ci a fait une déclaration forte dans laquelle il a demandé que l’accord soit finalisé le soir même. Ce n’est pas ce qui s’est produit, mais il ne fait aucun doute que l’accord réclame le démantèlement du M23, et non une implication dans une guerre qui vise à soutenir le M23. Et bien sûr nous n’encourageons pas cette dernière option qui, de plus, serait en contradiction avec les engagements du gouvernement rwandais.

Depuis un an, vous infligez des sanctions au Rwanda à cause de son aide aux rebelles du M23. Ces sanctions ont-elles un effet sur le terrain ? Le Rwanda a-t-il pris ses distances avec le M23 ?

Tout d’abord, les sanctions à ma connaissance visent surtout le M23, même si récemment les législateurs américains ont décidé de sanctions pour punir ceux qui encouragent le recrutement d’enfants soldats par le M23. C’est une affaire grave et par conséquent nous avons décidé de retirer une partie de notre aide militaire en raison des preuves dont nous disposons. J’ignore quel a été l’impact de ces sanctions. Mais je sais que les Etats-Unis n’ont pas d’autre choix que signifier que ce genre de pratique s’est bien produit. Je sais que le gouvernement a à cœur d’éviter le recrutement d’enfants soldats, nous nous sentons suffisamment à l’aise pour rappeler que ces pratiques ne peuvent pas être tolérées, même de façon indirecte. Avec le Rwanda, notre objectif est d’avoir une relation positive et continue. C’est un pays ami des Etats-Unis, nous sommes admiratifs devant les progrès enregistrés par ce pays, d’autant plus qu’il a dû traverser une énorme tragédie, il y a vingt ans à peine. Nos préoccupations quant au soutien vis-à-vis du M23 nuisent à une relation qui est par ailleurs excellente. Donc nous aimerions beaucoup travailler avec le Rwanda pour permettre aux pourparlers de Kampala d’aboutir, pour voir le M23 démantelé, et pour avoir une relation dans laquelle on n’aurait pas besoin de parler de sanctions ou de choses de ce type.

Le président Kagame affirme que la guerre ne cessera pas tant que les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) continueront de sévir dans la région avec le soutien, dit-il, des FARDC. Le président tanzanien Jakaya Kikwete propose une grande table ronde avec tout le monde, y compris les FDLR. Mais le Rwanda n’en veut absolument pas. Il dit qu’il ne peut pas discuter avec les forces du mal. Qu’en pensez-vous ?

Je comprends pourquoi le président Kagame est réticent à s’engager dans ce type de négociations, et je ne crois pas que des pourparlers entre une nation souveraine et un groupe armé, comme s’ils étaient deux parties égales, soit le meilleur moyen de résoudre ce type de problème. Les Etats-nations impliqués doivent être ceux qui prennent part aux négociations, ils doivent être à la même table, c'est-à-dire le Congo, le Rwanda et les autres pays qui sont affectés. Et au cours de ce processus, alors oui, la question des FDLR et les questions qui subsistent quant au M23 doivent être abordées, mais cela ne veut pas dire que ces groupes doivent avoir un siège à la table. Ce sont des groupes armés illégaux. Chacune de ces nations a signé un accord-cadre qui stipule que ces groupes ne doivent pas être tolérés, donc je pense qu’il y a une meilleure approche que celle qui consiste à organiser toute une série de négociations entre une nation souveraine et un groupe rebelle qui est considéré comme hostile.

Aux discussions de Kampala, le gouvernement congolais menace les chefs rebelles du M23 de poursuites judiciaires. Mais quand on négocie avec des gens en leur disant : « Dès que vous aurez signé un accord, j’essaierai de vous faire mettre en prison », est-ce qu’on ne torpille pas ces négociations ?

Le Congo a le droit de demander des comptes aux auteurs de crimes graves, et à ceux qui les ont ordonnés. On ne peut pas s’attendre à ce qu’il renonce à ce droit au motif qu’il a accepté d’entrer dans des négociations, ce n’est pas approprié. Il y a une différence avec l’amnistie accordée à ceux qui se sont rebellés, le gouvernement du Congo y est disposé, il a étudié la question d’une façon raisonnable. Mais le Congo, la communauté internationale, et très franchement les Etats-Unis ne peuvent pas soutenir un accord qui prévoit l’amnistie pour les auteurs de crimes graves. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs du passé, et c’est ce que les Congolais disent à Kinshasa et dans le reste du pays. Accorder l’amnistie de façon répétée aux mêmes gens qui ont commis des crimes graves n’a aucun sens ! Il nous faut prendre un virage et arriver à un accord de paix raisonnable, qui garantisse la sécurité aux membres du M23 qui ont été démobilisés et désarmés, mais qui ne prévoit pas d’amnistie pour les auteurs de crimes graves.

Au Congo et au Rwanda, l’un des problèmes n’est-il pas l’absence de véritable démocratie et de respect des droits de l’homme ? Que pensez-vous de la détention de Victoire Ingabire dans une prison de Kigali et de celle de Diomi Ndongala dans une prison de Kinshasa ?

Je crois que les mécanismes démocratiques qui obligent à rendre des comptes renforcent ces pays en interne et permettent aussi à ces pays d’avoir de meilleures relations avec leurs voisins, parce que les populations peuvent manifester leur désir de paix. L’un des aspects les plus importants de mon rôle et de celui de Mary Robinson et des autres envoyés spéciaux est d’encourager le processus de réforme au Congo. Nous encourageons de façon pressante la tenue d’élections locales et provinciales au cours des deux prochaines années, nous souhaitons que la Ceni, l’agence qui est en charge de ces élections, reçoive un soutien financier transparent, nous avons hâte qu’une élection présidentielle plus crédible soit organisée en RDC en 2016, contrairement à ce que nous avons vu en 2011, alors que l’élection de 2006 s’était relativement bien passée. Et de la même manière, au Rwanda, d’autres pratiques démocratiques, qui accordent plus de place à l’expression de l’opposition et qui exigent du gouvernement qu’il rende des comptes, doivent aussi être encouragées.

Avez-vous soulevé le cas de Victoire Ingabire auprès du président Kagame et celui de Diomi Ndongala auprès du président Kabila ?

Personnellement, non. La plupart de ces sujets sont évoqués de façon bilatérale par nos ambassadeurs. Mon rôle est de traiter des cas qui relèvent des Grand Lacs, donc dans ces deux pays ce sont nos deux ambassadeurs qui traitent ce genre de choses.


http://www.rfi.fr/afrique/20131028-russell-feingold-rfi-effort-militaire-pousse-rdc-risque-mettre-peril-pourparlers-kampala-m23-kabila-grands-lacs
Vous avez tous lu les propos de ce type. Si demain par malheur on entend que les FARDC buttent a Runyoni face a une resistance inattendue du M23 et donc du RDF, et que cela pousse a la reprise des "negociations" je sais que comme par enchantement, de nombreuses personnes sur ce forum vont oublier les dires de ce monsieur pour rapidement s'adonner la eur activite preferree: accuser le president Kabila de traitrise et de complicite avec l'ennemi.

Je suis meme certain que certaines personnes ici souhaient qu'un tel scenario puisse se realiser car ne voulant pas que Kabila ai a son actif la pacification totale du Congo.
Donc quand il y a victoire, c'est Kabila, mais en cas d’échec ça ne peut pas être lui ?

Pile je gagne, face tu perds...

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  djino 29/10/2013, 4:57 pm

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Ngonga Ebéti,

Voici selon moi les raisons, pourquoi le M-23 ont été viré du Congo en 5 Jours :

Côté M-23 :

- Les effectifs des rebelles ont été réduits par l’éclatement du mouvement ...

- Des soldats hutus membres du M23 ont refusé de combattre ou ont fait défection, estimant que les officiers Tutsis ne partageaient pas avec leurs troupes les revenus tirés des recettes douanières ou des trafics d’or, que l’organisation américaine Enough Project vient d’estimer à 500 millions de dollars👅 tongue What a Face 

- Les pressions internationales Le M23 etait serieux donc? - Page 14 375270 Le M23 etait serieux donc? - Page 14 375270  et les sanctions ont empêché l’armée rwandaise de se porter clairement au secours de ses alliés, même si récemment encore des infiltrations ont été dénoncées par la société civile...

Côté FARDC :


- Amélioration de la logistique : salaires payés, rations de l’ONU remplaçant les gamelles de haricots crus dont devaient se contenter les troupes Le M23 etait serieux donc? - Page 14 375270  , commandement plus cohérent, avec moins de trahisons et de communication d’informations à l’ennemi. Ce qui veux dire l’intendance a été confiée à l'ONU ainsi que les TRAITRES ECARTES DONT JOSEPH DU COMMANDEMENT Le M23 etait serieux donc? - Page 14 293360 

- Soutien de la POPULATION ! drunken cheers cheers  On a vu Des motards de Goma porter des bidons d’eau aux soldats sur le front:cheers: cheers cheers 

- Les FARDC ont été épaulées par la Monusco, les Casques bleus mais aussi la Brigade d’intervention africaine, beaucoup plus décidée et qui vient de perdre un officier tanzanien☀ 

-L'apport et le changement du nouveau commandant en chef le général Cruz cheers cheers  et du représentant politique Martin Kobler cheers cheers  (un Allemand revenant d’Afghanistan).



djino


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  djino 29/10/2013, 5:08 pm

Ngonga Ebeti , Reconnaissez vous le Monsieur en JEAN avec une chemise Blanche ? C'est LUI LE VAINQUEUR ! Joseph aurait dû être là non ?

Les images parlent d'elle même Rolling Eyes Very Happy Smile 


Le M23 etait serieux donc? - Page 14 1004991_732593816754132_1341459279_n

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  piélé de dongo 29/10/2013, 5:29 pm

non mr hiro
vous deformez l'histoire
Le problème du congo n'est pas kabila.
Kabila n'était pas lorsqu'on avait assassiné un premier ministre elu, ni le 24/11/1965, ni le jour de pendaison de pentecoque, ni pendant makanda kabobi, ni le 27/10/1971, ni pas la CNS, ni pendant qu'on vidait les caisses de l'etat, ni le jour on avait accepté les refugiés rwandais, ni le jour son papa a fait alliance avec les rwandais. Ce n'est pas kabila qui inculquait aux militaires que civil azali munguna. Oui kabila a trouvé ses problèmes et les a gèré avec le moyen de bord sous pression internationale.
Ceci n'explique pas mutema mabe sur les performances de nos boys sur le terrain, au contraire nous devons communier avec et integrer ça dans la gestion de notre politique, surtout voir ça comme évolution et maturité de notre chef. Car même françois mwamba l'a compris, gerer cette crise demande une intelligence extra terrestre, d'ailleurs la pression actuelle de la CI la temoigne.
Non mr hiro arrêtez de faire la politique de Ngbanda: deformons l'histoire et adaptons ça pour notre survie.

Sad 

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty probleme du Zaire = JOE le taxi = idiot #2

Message  voisin4 29/10/2013, 5:51 pm

Je croyais que tu voulais que je te zappe?Very Happy Very Happy Very Happy 
Comme tu t'adresses a moi, je dois comptrendre queta saute d'humeur de la derniere fois t'es passée et que t'es plus trop fachée.


Wrong answer. Je lis le commentaire de soeur Elombe et ne note ni 'saute" ( c'est quoi ca encore?) d'humeur, ni ce qui te fait dire " que t'es plus trop fachée."!!!
Apres avoir torpille ts ceux qui disent la verite que Joe le taxi aza ya biso te, pe a ko zala jamais mwana nkolo lopango; sikoyo okom'obenga ye ndeko!
D'accord avec toi que les efforts de nos vaillants soldats CONGOLAIS doivent etre reconnus. Ekoti na se po na bana mboka.

Mais kanambe aza congolais te. Plz don't hurt yourself trying to argue otherwise! You won't convince nobody.Le pb avec ts les defenseurs de cet usurpateur, c'est que ye moko momemi maki,a yebi qu'aza kuya kuya.
Tala ata vous mm: cet idiot, semi lettre apparait cmm par magie en 97, tt son back ground se resume en une formation militaire non achevee en Orient. Il a si peur et honte de ses insuffisances qu'il essaie de se fabriquer un diplome americain d'une universite qui n'existe pas!
Motuna: diplome ango, aza kotangela derriere son volant en tanzanie to boni? AH kiadi kibeni!
Et c'est cet energumene que vous choisissez cmm modele! That's yr choice lino, ngonga et cie.

Aza tellement mayele tt d'un coup qu'il est en mm de diriger mon pays? Waya bo kosi!
Tu veux qu'on parle des elections passees?

Na koyebisa soeur Elombe a tika kotinda bana na classe, eza na ntina te. Prq donc perdre son tps et user sa culotte sur les bancs de l'ecole si on peut diriger un si grd pays en REMPLISSANT les urnes avant et apres les elections???
Qlq'1 sait ou auraient ete brule les palettes des bulletins arrivees a l'shi apres les elections? Djo wana aza fakwa,To ko tumba ye.
Il a emmene la guerre chez ns, to ko tika ye te.
Sikoyo soki bana mboka ba zo defendre mabele na biso, c'est a lui que vs attribuez ces victoires? Mawa na bino.

ntanganda commandait ses unites en qll  langue?

Na suki awa na nkianda
Voisin




Ma chere ndeko, ca ne sert a rien dans un tel moment denous dechirer, de nous battre pendant que des congolais(es) comme nous se battent sur le terrain au prix de leur vies, pour le bien-etre general. On leur doit ce minimum de respect surtout que ni toi, ni moi ne fait le sacrifice qu'ils font en ce moment. Il n'y a pas plus grand sacrifice que ce qu'ils font sur le terrain. Un peu de respect s'il te plait.[/quote]Ma remarque visait plutot certaines personnes pour qui Joseph Kabila est leur alpha et omega, c'est-a-dire leur bete noire et l'object de leur passion haineuse irrationelle et obsessive. Pour ces personnes, TOUT CE QUI COMPTE c'est de calomnier, insulter, critiquer et salir Joseph Kabila. Pour eux, rien de bon ne doit se realiser pendant son mandat. Voila pourquoi ce n'est que du bout des levres qu'ils ne disent du bien de ce que font les FARDC en ce moment..
NgongaEbeti


Nombre de messages: 303
Date d'inscription: 27/06/2012

voisin4


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Hiro-Hito 29/10/2013, 5:58 pm

Qcq Je retiens de tt ce que tu viens de dire ici? q mutema mabe contre nos soldats. Je reponds a ces genres d'allegations pcq Je hais le mensonge, c'est pas pcq Je me sens moi concerne par ces accusations. Je connais ma position vis-a-vis de ce qui se passe a l'EST et ma position n'a jamais evolue.
Now, les accusations du motema mabe sont gratuites, po Je peux vous defier de nous montrer qui est contre la performance des FARDCs a l'EST, je suis certain q o ko kima na yo, le probleme q les gens ont, c'est contre ceux qui sacrifient ces troupes, ceux qui utilisent ces troupes coe des pions de leurs jeu d'echec. Ces gens q vous accusez aujourd'hui, disaient la mm chose qd on deplacait Budja Mabe vers Kitona. Aujourd'hui, vous nous dites q'on doit remonter a l'avant independance pour trouver la source de nos problemes? Soyons serieux, pas tres longtps, yo Piele de Dongo, o tombokelaki mukonzi na bino, do you remember? Ezalaki pona nini?
Prends un autre ex. simple, to yebisi bino coupez la relation avec le Rwanda, bo sali nini? Demain soki e yindeli bino, et q vous etes forcer a le faire, nous serons la pour vous rappeler ironiquement c q vous aviez dit ici, mm pdt la guerre froide, les relations entre les USA et la Russie existaient, et vous allez nous traiter d'ennemis, tt simplement pcq vous n'etes pas constant.
Ces gens q vous combattez aujourd'hui (M23-CNDP), vous ont soutenu pdt tte les deux elections.


piélé de dongo a écrit:non mr hiro
vous deformez l'histoire
Le problème du congo n'est pas kabila.
Kabila n'était pas lorsqu'on avait assassiné un premier ministre elu, ni le 24/11/1965, ni le jour de pendaison de pentecoque, ni pendant makanda kabobi, ni le 27/10/1971, ni pas la CNS, ni pendant qu'on vidait les caisses de l'etat, ni le jour on avait accepté les refugiés rwandais, ni le jour son papa a fait alliance avec les rwandais. Ce n'est pas kabila qui inculquait aux militaires que civil azali munguna. Oui kabila a trouvé ses problèmes et les a gèré avec le moyen de bord sous pression internationale.
Ceci n'explique pas mutema mabe sur les performances de nos boys sur le terrain, au contraire nous devons communier avec et integrer ça dans la gestion de notre politique, surtout voir ça comme évolution et maturité de notre chef. Car même françois mwamba l'a compris, gerer cette crise demande une intelligence extra terrestre, d'ailleurs la pression actuelle de la CI la temoigne.
Non mr hiro arrêtez de faire la politique de Ngbanda: deformons l'histoire et adaptons ça pour notre survie.

Sad 
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 14 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum