congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

+2
Arké
khufu
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  Arké 5/9/2014, 9:46 pm

3.7
L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
3.8
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.


Donc vois-tu, Dieu intervient quand il le veut.
C'est Dieu qui a permis à Pharaon d'acquérir autant de pouvoir.
Lorsque cekui-ci maltraita l'étranger chez lui, et refusa d'obéir aux ordres répétés de Dieu via Moïse, il le châtia par la noyade.

Ce n'est pas le seul exemple d'un grand homme de pouvoir qui est châtié par Dieu à cause de son orgueil !

Arké


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  khufu 8/9/2014, 11:59 am

L'état des recherches actuelles montre que l'exode ne s'est pas passé comme décrit dans la bible. A moins qu'on ne veuille y voir une allégorie sur un peuple religieux tentant de sauvegarder les bases d'un culte monothéiste, on ne peut interpréter littéralement le texte de l'exode car historiquement IL EST FAUX.

Des hébreux ils n'en existaient pas pendant longtemps en Égypte, la langue hébraïque même n'existait pas, c'était des akkadiens pour la plupart qui venait en Égypte se réfugier quand la famine frappait dans le désert et ça a été ainsi jusqu'à Abraham (s'il a été existé).

La seule fois où un peuple venu de l'orient a été si nombreux à cette époque c'est lorsqu'ils ont envahi l'Égypte par les armes (les hyksos) et c'était des barbares incultes qui malgré tout ont conservé le culte égyptien autochtone. En fait, ce sont les hébreux qui ont attaqué et envahi l'Égypte et cette dernière après résistance a repoussé l'envahisseur hors de ses frontières.

Donc le peuple traversant la mer rouge pour faire 40 ans dans le désert sous la conduite de Moïse, c'est une histoire édulcorée. La vérité est que soit c'était des hyksos qui ont été chassé la queue entre les jambes pendant la révolte et sous le règne de pharaon Ahmosé ; soit c'était des descendants prisonniers de guerre réduit aux travaux (et non en esclavage) qui plus tard recupererons les bases du culte d'Aton après le coup d'état du général Horemheb sur pharaon Akhenaton.


Dans tous les cas, la religion de Moïse, est un emprunt dénaturé de la religion de l'ancienne Égypte. La bible elle même reconnaît de manière implicite la sainteté des tribus noires de cette époque. Quelques exemples :
Moïse éduqué dans toute la science égyptienne,
Actes, 7:22 - Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres. (s'il était même hébreux c'est encore discutable, Moïse était très certainement égyptien)

Moïse encadré par Jethro sacrificateur de Madian, quel Dieu priait Jethro si ce n'est le Dieu universel puisque Moïse n'a rien vu de mal dans la religion de son beau père (sinon je pense qu'on l'aurait mentionné)
Exode, 2:21 - Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

Abraham initié par Melchisedek:
Genèse, 14:18 - 19 - Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!

Melchisedek le prêtre cananéen chez qui Abram paya la dime priait quel Dieu?

D'ailleurs l'archéologie n'a toujours aucune preuve que l'exode ait eu lieu et ce malgré de longues fouilles archéologiques. La vraie question c'est pourquoi les égyptiens sont décrit comme un peuple irreligieux et perverti alors qu'on sait que le monothéisme vient de chez eux, la circoncision de chez eux, la Maât d'où sortira les 10 commandements également de chez eux?

Avez vous remarqué que tous les pays attaqués par Israël dans l'ancien testament (en tout cas 95%) sont tous des descendants de Cham?
Rappelé vous de la malédiction de Cham (Genèse 9:20-27), malédiction noachite qui est devenue divine et a servi de prétexte pour justifier l'esclavage plus tard. Ce n'est pas pour parler de racisme mais lisons Genèse 10:1-32, on voit que les Noirs sont issus de Cham d'après la bible (ses fils sont Misraim l'Égypte, Koush la Nubie, Canaan les natoufiens noirs l'ancienne Palestine et Pout la Libye. Et les pays attaqués par Israël dans l'ancien testament au nom de YHWH car déclarés peuples païens sont pour la plupart des pays noirs.

je pense plutôt qu'une fois de plus les hébreux ont voulu s'attribuer (ou alors ce fut le rôle des interprètes et traducteurs) tout le mérite dans la rédaction de leur histoire, en s'autoproclamant "peuple élu" , 1er issu d'Adam et inventeur du monothéisme. Et ils ont peut être diabolisé les noirs dans leur "histoire anthropologique" par jalousie et rancoeur après leur contact avec l'ancienne Égypte. en tout cas c'est mon humble avis
khufu
khufu


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  FIDO 8/9/2014, 7:24 pm

Arké a écrit:3.7
L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
3.8
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.


Donc vois-tu, Dieu intervient quand il le veut.
C'est Dieu qui a permis à Pharaon d'acquérir autant de pouvoir.
Lorsque cekui-ci maltraita l'étranger chez lui, et refusa d'obéir aux ordres répétés de Dieu via Moïse, il le châtia par la noyade.

Ce n'est pas le seul exemple d'un grand homme de pouvoir qui est châtié par Dieu à cause de son orgueil !


ARKE,

Kie kie kie, Dieu (en personne) descend pour livrer son peuple de la main des Égyptiens ? T’en es sur que Dieu a prononcé ces paroles ? C’est un gros mensonge. Laisse-moi te dire que, les rédacteurs de la bible ont interprété les évènements en fonction de leur philosophie et même de leurs passions.

A travers ce récit il y a peut-être une part de vérité, le fait que les juifs soient esclaves et que leur souffrance soit grande. Ce qui explique probablement le besoin d’un Dieu interventionniste pour combattre l’ennemi. Mais tout cela ne tient pas debout, je ne souhaite pas que tu en reste là. Ici la bible nous impose tout simplement une vision humaine et pas celle de Dieu.

Je ne crois pas que Dieu, sous quelque prétexte que ce soit, puisse intervenir ou soutenir un peuple directement. Qu’est-ce que les juifs ont de si particulier pour être le seul peuple dans le monde à bénéficier l’intervention directe de Dieu ?

Cela semble s'opposer aux messages des évangiles : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent »: Matthieu 5:44

Et n’oublie pas que : « Dieu fait luire le soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes »: Matthieu 5:45

A méditer Very Happy








FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  Arké 8/9/2014, 7:43 pm

Khéops a dit :
En fait, ce sont les hébreux qui ont attaqué et envahi l'Égypte et cette dernière après résistance a repoussé l'envahisseur hors de ses frontières.

Je ne suis pas venu convaincre ceux qui pensent que la Bible est fausse mais ceux qui y croient sans tout comprendre.
Donc je ne vais pas me lancer dans une contre-argumentation sans fin.


Fido a dit:
Je ne crois pas que Dieu, sous quelque prétexte que ce soit, puisse intervenir ou soutenir un peuple directement. Qu’est-ce que les juifs ont de si particulier pour être le seul peuple dans le monde à bénéficier l’intervention directe de Dieu ?

C'était le plus petit des peuples, le plus têtu aussi.
Dieu choisit souvent les plus orgueilleux des hommes pour manifester sa compassion (Saül par exemple) !

Arké


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  FIDO 9/9/2014, 9:39 pm

Arké a écrit:Khéops a dit :
En fait, ce sont les hébreux qui ont attaqué et envahi l'Égypte et cette dernière après résistance a repoussé l'envahisseur hors de ses frontières.

Je ne suis pas venu convaincre ceux qui pensent que la Bible est fausse mais ceux qui y croient sans tout comprendre.
Donc je ne vais pas me lancer dans une contre-argumentation sans fin.


Fido a dit:
Je ne crois pas que Dieu, sous quelque prétexte que ce soit, puisse intervenir ou soutenir un peuple directement. Qu’est-ce que les juifs ont de si particulier pour être le seul peuple dans le monde à bénéficier l’intervention directe de Dieu ?

C'était le plus petit des peuples, le plus têtu aussi.
Dieu choisit souvent les plus orgueilleux des hommes pour manifester sa compassion (Saül par exemple) !



C'était le plus petit des peuples, le plus têtu aussi ?

Alors là j’hallucine. Explique-toi, s’il te plait










FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  Arké 9/9/2014, 9:54 pm

Non, je vous laisse, vous êtes aussi têtus qu'eux !

Arké


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  FIDO 10/9/2014, 6:33 pm

Arké a écrit:Non, je vous laisse, vous êtes aussi têtus qu'eux !



Ok…Arké, tu croyais peut être que c’était la promenade de santé. Désolé.

FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début - Page 3 Empty Re: Le Péché originel : Et si la pauvre Eve était innocente depuis le début

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum