congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

+18
ndonzwau
C.Ryma
Cour Supreme
Jim
Vieux Bord
taty
Tsippora
Mathilde
BOMA
Mwana ya Congo
Admin
djino
Arafat
'
Libre Examen
mongo elombe
Hiro-Hito
Decamo Fils
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ' 30/7/2009, 1:24 am

[quote="Tsippora"] En esperant que Makaveli aura la sagesse de reconnaitre ses debordements... :roll: :roll: [/quote]

Debordements? pas du du tout!Je crois plutot au malentendu du essentiellement au fait que certains m'ont confondu avec Lubumbashi qui alimente l'aversion de certains ici...


Sinon Wilco, je trouve marrant que Kabila soit aime parcequ'il a refectionne quelques routes. Je continue a croire que le bilan de Kabila et largement negatif car il n'a pas meme recu a atteindre ses cinq chantiers:
Sur le plan des infrastructures
Il avait promis que les provinces auraient ete interconnectee...je ne crois pas ca sera pour demain ou d'ici 2011.

Concernat la sante
Le sisteme sanitaire est plus pire aujourd'hui qu'il ya cinq ans...pas des nouveaux hopitaux.
L'education,
Les parents continuent a assurer malheuresement le salaire des enseignants...et la qualite continue de baisser
Logement
je crois que les choses se sont empirees...

L'emploi n'en parlons meme pas...

Securite

Aucune reforme n'est engagee ...Au Kivu l'insecurite est pire que avant l'election de kabila..et cela malgre le changement des trois chefs d'etat major a l'espace de 2ans.

La corruption se porte bel est bien la malgre le tapage mediatique avec la revocation de presque 100juges, je continue a croire que le clan Kabila est la source de la corruption au congo

Bref je ne vois rien qui avance....Kabila continue a faire le president muet.

Ma plus grande peur serait de voir encore Kabila en 2012 comme president, certes avec Bemba en prison l'opposition a du mal a trouver une figure charismatique...mais je crois que si kamerhe se presentait avec le reste de l'opposition d'une maniere unie et ordonnee les choses pourrait changer...et surtout avoir des idees neuves capable de faire avancer les choses.
J'ai parle avec un ami qui vient de Kin concerant Kashala et il m'a exactement parle comme votre ami a repondu.

'


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Admin 30/7/2009, 4:59 am

Makaveli a écrit:
Tsippora a écrit: En esperant que Makaveli aura la sagesse de reconnaitre ses debordements... Rolling Eyes Rolling Eyes

Debordements? pas du du tout!Je crois plutot au malentendu du essentiellement au fait que certains m'ont confondu avec Lubumbashi qui alimente l'aversion de certains ici...


Sinon Wilco, je trouve marrant que Kabila soit aime parcequ'il a refectionne quelques routes. Je continue a croire que le bilan de Kabila et largement negatif car il n'a pas meme recu a atteindre ses cinq chantiers:
Sur le plan des infrastructures
Il avait promis que les provinces auraient ete interconnectee...je ne crois pas ca sera pour demain ou d'ici 2011.

Concernat la sante
Le sisteme sanitaire est plus pire aujourd'hui qu'il ya cinq ans...pas des nouveaux hopitaux.
L'education,
Les parents continuent a assurer malheuresement le salaire des enseignants...et la qualite continue de baisser
Logement
je crois que les choses se sont empirees...

L'emploi n'en parlons meme pas...

Securite

Aucune reforme n'est engagee ...Au Kivu l'insecurite est pire que avant l'election de kabila..et cela malgre le changement des trois chefs d'etat major a l'espace de 2ans.

La corruption se porte bel est bien la malgre le tapage mediatique avec la revocation de presque 100juges, je continue a croire que le clan Kabila est la source de la corruption au congo

Bref je ne vois rien qui avance....Kabila continue a faire le president muet.

Ma plus grande peur serait de voir encore Kabila en 2012 comme president, certes avec Bemba en prison l'opposition a du mal a trouver une figure charismatique...mais je crois que si kamerhe se presentait avec le reste de l'opposition d'une maniere unie et ordonnee les choses pourrait changer...et surtout avoir des idees neuves capable de faire avancer les choses.
J'ai parle avec un ami qui vient de Kin concerant Kashala et il m'a exactement parle comme votre ami a repondu.
Je suis de ton avis mais bon au pays les gens ont souvent la mémoire courte les quelques travaux realisés (du 5 chantiers) peuvent faire pencher la balance si bien entendu ils avancent et se terminent avant les élections
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Arafat 30/7/2009, 8:45 am

Sinon Wilco, je trouve marrant que Kabila soit aime parcequ'il a refectionne quelques routes. Je continue a croire que le bilan de Kabila et largement negatif car il n'a pas meme recu a atteindre ses cinq chantiers:
Sur le plan des infrastructures
Il avait promis que les provinces auraient ete interconnectee...je ne crois pas ca sera pour demain ou d'ici 2011.
Et pourtant c´est un fait qui risque de beaucoup peser sur la balance, les gens ont le sentiment qu´effectivement les choses bougent et ça joue sur la psychologie, ce n´est pas par hasard que le PPRD a trouvé ce slogan : Donnons-lui la chance de terminer ce qu´il a déjà commencé.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Libre Examen 30/7/2009, 2:08 pm

Si je suis encore au Congo, na ko tia libaya na deputation provinciale en 2011... pour le Maniema pirat
donc, na ko mata malembe malembe en me forgeant une base !!!
le secret se trouve la: LA BASE cyclops
MYC,

Admettons que tu sois élu, quelle satisfaction en tirerais-tu puisque tu l'auras été par un peuple à 95% analphabète et abruti ? C'est juste une question de considération morale.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Mwana ya Congo 30/7/2009, 2:38 pm

Libre Examen a écrit:
Si je suis encore au Congo, na ko tia libaya na deputation provinciale en 2011... pour le Maniema pirat
donc, na ko mata malembe malembe en me forgeant une base !!!
le secret se trouve la: LA BASE cyclops
MYC,

Admettons que tu sois élu, quelle satisfaction en tirerais-tu puisque tu l'auras été par un peuple à 95% analphabète et abruti ? C'est juste une question de considération morale.
Selon ta logique, aucune satisfaction n'est envisageable pour les deputés elue par 95% d'analphabetes ??? alors dans ce cas, il faudra commencer par eduquer la population !!!

La question est la suivante: que faire si ceux qui ont mandat jusque la ne se soucie pas de la formation de leurs electeurs????
Devont nous croser les bras ?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 30/7/2009, 2:57 pm

Analphabète ne veut pas dire dire bête, on peut l'être et être plus sensée que le soi disant intellectuel.

A l'époque de nos chefs de villages, ils savaient très bien ce qu'il fallait faire pour le peuple, une mère de famille où un père analphabète sait très bien où se trouve ses intér^ts.

Un peuple s'éduque et comme je l'ai dis souvent la démocratie n'est pas uniforme pour tout les continents, elle doit s'adapter à chaque peuple.

Moi je vois ça comme ça en ce qui concerne la RDC, il y a trop de dérives donc on doit accentuer la communication par la télévision et la radio.

Dans chaque quartier des réunions d'informations concernant l'hygiène, l'éducation, la santé etc... ça n'empêche pas le ministre de faire son travail.

Apprendre au policier, au douanier, l'instituteur que ton travail c'est ça et non ça.

Punir et faire des exemples.


FAIRE DE LA PEDAGOGIE, REEDUQUER.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Libre Examen 30/7/2009, 3:16 pm

Non, MYC, surtout pas croiser les bras. J'admire les hommes et femmes d'actions d'autant plus que je n'en suis pas moi-même. Seulement, je crois qu'étant données les valeurs spirituelles et religieuses que tu embrasses et la vision que tu as du peuple congolais, il faudrait reconsidérer ton éventuelle candidature au regard de ces valeurs.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 30/7/2009, 3:26 pm

Libre Examen kie kie kie tu penses à MALU MALU????????
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Mwana ya Congo 30/7/2009, 3:30 pm

Libre Examen a écrit:Non, MYC, surtout pas croiser les bras. J'admire les hommes et femmes d'actions d'autant plus que je n'en suis pas moi-même. Seulement, je crois qu'étant données les valeurs spirituelles et religieuses que tu embrasses et la vision que tu as du peuple congolais, il faudrait reconsidérer ton éventuelle candidature au regard de ces valeurs.

la, je ne te suis plus... drunken

je pense que si un peuple n'a pas les atouts pour parler de lui meme, il delegue des gens pour le faire a sa place.

Si je crois que les valeurs qui sont les miennes sont bonnes et qu'elles peuvent me permettre d'agir en faveur des sans voix (Illetré ou analphabetes) et que seuls leurs approuval pourra me permettre d'acter (une sorte de licence), je crois que je sauterai sur l'occasion, en leur expliquant par a+b le bien fondé de mon action afin de mener a bien une lutte commune, ou est le mal en cela ??? Ce sont les regles etablie qui nous impose les elections etc...

spliquer nanu nga ndeko pendand qu'il n'est pas encore trop tard...

Tu dis que quoi Very Happy ??? (disent les Ivoiriens)
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Libre Examen 30/7/2009, 3:59 pm

MYC,

Je ne remets pas en question tes valeurs mais les opposent au jugement que tu portes sur la population. C'est seulement sur cette base, que je pense que ta candidature irait à l'encontre de tes valeurs. Sûr que tu veuilles faire du bien pour cette population mais au prix de quel compromis sur soi-même ? Si tu es élu contre un autre candidat, serait-ce là le signe d'un bon jugement de la population ou tout simplement le fait que tu aies su profiter d'elle étant donné ce que tu en penses ?


Dernière édition par Libre Examen le 30/7/2009, 6:44 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Tsippora 30/7/2009, 4:01 pm

Bjr Libre Examen,

Je n'ai pas bien suivi ton raisonnement. Les analphabetes n'ont pas le droit d'etre represente dans les institutions Shocked ? Sont-ils des citoyens de seconde zone, alors qu'ils constituent la majorite de la population congolaise? Suspect scratch Je suis sure de t'avoir mal compris, pourrais-tu clarifier stp? Merci d'avance Smile .
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Tsippora 30/7/2009, 4:02 pm

Ah ok, je viens de comprendre...c'est de l'ironie Very Happy
Libre Examen a écrit:MYC,

Je ne remets pas en question tes valeurs mais les opposent au judement que tu portes sur la population. C'est seulement sur cette base, que je pense que ta candidature irait à l'encontre de tes valeurs. Sûr que tu veuilles faire du bien pour cette population mais au prix de quel compromis sur soi-même ? Si tu es élu contre un autre candidat, serait-ce là le signe d'un bon jugement de la population ou tout simplement le fait que tu aies su profiter d'elle étant donné ce que tu en penses ?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Mwana ya Congo 30/7/2009, 4:09 pm

scratch scratch scratch
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 30/7/2009, 4:17 pm

Tsippo,

Ce sont des soi disant intellectuels qui sont dans les gouvernements africains avec quel résultats??
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 30/7/2009, 4:25 pm

Voilà un autre intellectuel ministre sous BONGO qui sort de son anésthésie.

UNION AFRICAINE

Jean Ping déplore la "condescendance" de l'Occident



Le président de la commission de l'Union africaine Jean Ping dénonce "la condescendance" de l'Occident vis-à-vis des Africains considérés, selon lui, comme des "gamins", dans un entretien à l'AFP à Paris, où il présentait son livre "Quand l'Afrique brillera de mille feux". "Il peut y avoir des changements dans l'attitude, dans la méthode, dans l'approche, mais il y a toujours le sentiment que le point de vue du Nord est toujours le meilleur et qu'on n'a pas besoin d'écouter le point de vue des Africains, même quand il s'agit de leurs propres problèmes", a-t-il déclaré mercredi. "C'est une sorte d'arrogance, de condescendance. On s'adresse à des gamins. Il faut décider à leur place, sans les écouter", estime-t-il, ajoutant : "cette attitude qui est proche du paternalisme heurte notre dignité d'hommes, d'Africains majeurs capables de discerner le bien et le mal". "On ne s'adresse pas de la même façon aux pays du Golfe, à la Chine, à l'Inde, au Brésil", commente-t-il.


Jean Ping dénonce notamment les "deux poids, deux mesures" de la Cour pénale internationale qui, selon lui, s'acharne sur l'Afrique, mais aussi les "remèdes miracles", comme la privatisation, imposés par les grandes institutions financières internationales et qui, d'après lui, ont entraîné "l'effondrement des Etats" africains. "À la moindre incartade signalée, des menaces de sanctions (...) sont aussitôt brandies ou appliquées", écrit-il également dans son livre. S'il juge que l'Afrique doit "adopter les valeurs occidentales", elles ne doivent pas lui être imposées, estime-t-il. "Puisque nous voulons aller vers la modernité, il faut forcément adopter ces valeurs occidentales" mais "nous ne sommes pas des oies qu'on gave avec des modèles", déclare-t-il.

Dans son livre, l'ex-chef de la diplomatie du Gabon, pays dont le président Omar Bongo Ondimba est resté au pouvoir durant 41 ans, souligne que "la démocratie et la bonne gouvernance sont (...) indispensables pour notre continent". "Mais les processus démocratiques doivent (...) s'enraciner dans la culture et les traditions africaines", écrit-il, tout en préconisant une "refondation de l'État" et une "meilleure intégration de l'Afrique".






3 COMMENTAIRE(S)
Houssine
A l'Europe
jeudi 30 juillet | 09:52
L'Europe a pillé les richesses de l'Afrique, les historiens s'accordent à dire que les principales villes en Europe se sont développées avec le pillage de l'Afrique et le commerce des esclaves. L'Europe est responsable du chaos en Afrique, les guerres civiles sont héritées des frontières imposées par les puissances de l'Europe enfermant deux peuples différents dans un Etat unique (Rwanda). Aujourdhui l'Europe par l'intermédiaire de ses multinationales pille l'Afrique en ne reversant une part des ressources qu'aux dictateurs. L'Afrique est le plus beau continent au monde par sa faune, sa flore, l'hospitalité des gens (Maroc, Sénégal, Mali,...). L'Afrique n'a aucun conseil à recevoir d'un continent qui a toujours été rongé par la xénophobie et est à l'origine des plus grands génocides de l'histoire de l'Homme...

Lefrancois
Problème
jeudi 30 juillet | 00:08
Ils ont eu 7 ans pour développer le commerce inter régional, des industries de transformation avec promesses d'aides à l'appui, du fait que l'OMC voulait mettre fin aux tarifs douaniers privilégiés entre l'Europe et l'Afrique, puis comme ils n'avaient rien faits (la lenteur africaine ?) au bout de onze ans on leur a signifié que l'OMC ne pouvant plus attendre, il faudrait leurs faudrait les payer comme tout pays exportateur. C'était alors la faute à la France et l'Allemagne, pour bien faire, ils ont alors vendu leurs seules richesses, celles de leurs sols aux chinois qui ont payé en dollars. La planche à billets ayant tourné à plein pendant la crise financière, leur richesse monétaire va se réduire d'autant que l'inflation inévitable. Mais profitent-t-ils de l'intervalle pour développer ces échanges. Que nenni. Ce sera bien sûr la faute aux occidentaux. Ceci dit de qui parle-t-on de quelques potentats qui s'en mettent plein les poches et poussés par leur cupidité entraînent leurs peuples vers une misère plus criante. En somme à part le développement intensif qui suppose une bourgeoisie industrielle fixant des règles d'équité et d'équilibre entre acteurs de la production leurs comportements est le même que ceux qui nous dirigent ici: droits dans le mur.

anya
Ça va dans les deux sens
mercredi 29 juillet | 20:26
Déjà que les pays africain vont mal, alors sans l'aide de l'occident elle coulera entièrement ! La Somalie par exemple qui est en sans moment un véritable chaos !


Votre commentaire
Titre (obligatoire)
Texte (obligatoire) 0 caractères sur 3000

Pseudo (obligatoire)
E-mail (obligatoire)
Si vous voyez ce message, veuillez ne pas tenir compte du cadre suivant et de le laisser *impérativement* vide. M'alerter lors de la publication de ma réaction.

Conditions d'utilisation
Les commentaires sont envoyés par les internautes et ne sont pas rédigés par la rédaction du Point.

Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises.

Le Point se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas la charte éditoriale du Point.

Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email.

[ Plus ]
Monde
14h44
Espagne: deux gardes civils tués dans un attentat aux Baléares14h42
Téhéran: arrestations d'opposants, la police essuie des jets de pierre14h35
Deux gardes civils auraient été tués dans l'explosion à Majorque14h34
Algérie: au moins onze militaires tués dans une région touristique14h18
Nigeria: au moins 600 morts en 5 jours d'affrontements14h14
Les talibans lancent un vaste appel au jihad14h12
Les taliban jurent de perturber le scrutin présidentiel afghan14h11
Moldavie: les communistes en mauvaise posture pour rester au pouvoirTout le flash info monde
EXCLUSIF - Disponible en édition digitale

Les Années
Michael Jackson



Du fait de son succès, cette parution exceptionnelle est en rupture dans la plupart des kiosques.
Vous pouvez maintenant l'acheter en format numérique de haute qualité.

Acheter l'édition digitale
DOSSIER SPECIAL

Présidence Obama

La bière de la réconciliation chez Barack Obama
La citoyenneté de Barack Obama mise en doute
Tous les articles du dossier
L'actualité en images
Christian Lacroix, une maison en sursis La plus longue éclipse solaire du siècle
Dati, Lagarde, Obama, Mitterrand : les informations confidentielles du Point
Chatel, Aubry, Estrosi, Kadhafi : les informations confidentielles du Point
Michael Jackson : le dernier hommage
Jackson, Dati, Copé, Leconte, Hollande : les informations confidentielles du Point
Voir plus de diaporamas
Les enquêtes du Point


Ce qu'on ne dit pas sur Obama
Un bâtard américain, par Jérôme Charyn
Notre page spéciale Obama
Le massacre des Appalaches

La bibliothèque du Point

Le monde selon la CIA

Les entretiens du Point

Le Dalaï-Lama contre le Karma noir

Les portraits du Point

Netanyahou / Livni
Lieberman

Les reportages du Point


Cette intouchable qui veut gouverner l'Inde
Abonnez-vous à notre newsletter
Cette semaine dans le magazine Le Point

Numéro 1924 -
30-Juillet-2009

Les plantes guérissent tout

Edition digitale
S'abonner
Espace abonnés
Espace boutique
Articles les plus lus
1
L'armée de terre décline toute responsabilité2
Un phénomène très marginal, selon la police3
Le retraité n'est pas décédé dans l'incendie, il a été assassiné4
La bière de la réconciliation chez Barack Obama5
L'opposition moldave se veut unie face à un PCM en reculLes mots-clé de l'actualité
marseille maroc cites syndicats remaniement ministeriel corse vacances ps TIBÉHIRINE nicolas sarkozy banque algerie gendarmerie iran retraite michael jackson europe securite sociale


Actualités
Politique Société Monde Economie Villes Médias Santé Tech & Net Immobilier Sports Opinions
Editos Tribunes ouvertes La phrase Culture
Livres Expos Cinéma Scènes Musique Tendances
Voyages Gastronomie Vins Mode & Design Montres Les Spéciaux du Point
Dossiers Guides Palmares des hôpitaux Palmares des cliniques Classement des grandes écoles Guide du numérique Outdoor Publicité
Contacts Les tarifs internet 2009 Les spécifications techniques internet 2009 Egalement sur lepoint.fr
24 heures d'infos Diaporamas Le Point Etudiants Archives S'abonner Publicité Ecrire au Point Mentions légales Copyright RSS Newsletters Le Point pour les déficients visuels Index de l'actualité
Grippe A Manuel Valls Hadopi Martine Aubry baisse TVA restauration Pôle Emploi Voyage pas cher Index de villes Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.Les sites partenaires :
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Tsippora 30/7/2009, 4:33 pm

Il y a une difference entre se faire elire et representer les interets d'une population. C'est ce qui est regrettable avec la classe politique actuelle. Ils vont dans leur bled, se font elire comme fils du coin mais ont-ils reellement compris les besoins et aspirations de cette population de laquelle ils sont totalement eloignes et etrangers, ne serait-ce que pcq ils n'ont rien d'autre en commun que leurs origines?

Je sais que dans ma region, un politicien important a ete hue et on a refuse de voter pour lui pcq il avait quitte la region depuis belle lurette, n'y etant plus jamais retourne et pdt la campagne, il croyait tt bonnement titiller leur fibre tribale et se faire elire comme depute pour continuer a faire la fete a kinshasa...

Il est temps que nos paysans aussi analphabetes soient-ils, soient representes au parlement national. Je ne sais pas si c'est a ca que L.E. faisait allusion. Si c'est le cas, je suis tt a fait d'accord avec lui! Comment un intello en veston cravate peut pretendre representer des paysans qui n'ont pas l'eau courante, pas d'electricite, pas d'hopital, pas d'ecoles, pas d'argent, pas de perspective d'ameliorer leur condition?

mongo elombe a écrit:Tsippo,

Ce sont des soi disant intellectuels qui sont dans les gouvernements africains avec quel résultats??
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 30/7/2009, 4:36 pm

Ce sont les salaires et les avantages qui les intéressent le reste....on est en 2009, illétrés où pas ça change petit à petit.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Mwana ya Congo 30/7/2009, 5:04 pm

Tsippora a écrit:Il y a une difference entre se faire elire et representer les interets d'une population. C'est ce qui est regrettable avec la classe politique actuelle. Ils vont dans leur bled, se font elire comme fils du coin mais ont-ils reellement compris les besoins et aspirations de cette population de laquelle ils sont totalement eloignes et etrangers, ne serait-ce que pcq ils n'ont rien d'autre en commun que leurs origines?

Je sais que dans ma region, un politicien important a ete hue et on a refuse de voter pour lui pcq il avait quitte la region depuis belle lurette, n'y etant plus jamais retourne et pdt la campagne, il croyait tt bonnement titiller leur fibre tribale et se faire elire comme depute pour continuer a faire la fete a kinshasa...

Il est temps que nos paysans aussi analphabetes soient-ils, soient representes au parlement national. Je ne sais pas si c'est a ca que L.E. faisait allusion. Si c'est le cas, je suis tt a fait d'accord avec lui! Comment un intello en veston cravate peut pretendre representer des paysans qui n'ont pas l'eau courante, pas d'electricite, pas d'hopital, pas d'ecoles, pas d'argent, pas de perspective d'ameliorer leur condition?

mongo elombe a écrit:Tsippo,

Ce sont des soi disant intellectuels qui sont dans les gouvernements africains avec quel résultats??

Il faudra bien que quelqu’un les représentent. Ces paysan justement n’ont pas d’écoles et ne savent pas comment se faire entendre. Leurs fils ambitieux, quittent leurs cases et vont étudier dans de grandes agglomérations pour afin les représenter. Si ces analphabètes s’identifient en leurs fils qui désormais porte une cravate, je ne vois pas ou se poserait le problème !!!
Le problème se pose ailleurs : »est ce que celui qui prétend pouvoir défendre sa base est il a mesure de comprendre leur problème et parler a leur place ? Serait il à même et a mesure de défendre leurs intérêts ? »

Les réalités ici sont différentes de tout ce qu’on peut concevoir en occident !!!

Il y a de députés qui ont grandi ici à KIN, élus ici à KIN, mais qui ne sont pas du tout à mesure de défendre les KINOIS. Donc, le problème c’est être a même et a mesure de défendre les intérêts de ceux qui t’ont élu…

Le but ce ne pas de prendre le pouvoir pour sois même, mais pour sa base afin de se retrouver dans le système. Car, selon moi, On ne peut changer un système que si l’on est dedans pas dehors !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Libre Examen 30/7/2009, 6:41 pm

Je sais que dans ma region, un politicien important a ete hue et on a refuse de voter pour lui pcq il avait quitte la region depuis belle lurette, n'y etant plus jamais retourne et pdt la campagne, il croyait tt bonnement titiller leur fibre tribale et se faire elire comme depute pour continuer a faire la fete a kinshasa...
Tsippo,

Voilà une illustration parfaite de la compréhension des choses de la part du peuple. Et, il s'agit pour nous de le reconnaître au lieu de toujours poser sur lui notre regard d'en haut parce que nous avons eu la chance de faire quelques études et, de le disqualifier comme analphabète et abruti. Si j'ai une telle opinion de gens, je ne me présenterai pas devant eux pour demander leurs votes. Quelle sera en effet l'authenticité de nos rapports ? Sincèrement, ça me gêne et il n' y a point d'ironie là.

Mais cela n'enlève en rien le mérite de la candidature de MYC. Bien au contraire, je pense qu'il en faudrait beaucoup comme lui parce que je pense que c'est un homme de bien qui veut le bien-être de la population. Je reste toutefois mal à l'aise par rapport à son opinion du peuple congolais malheureusement partagée par beaucoup d'entre nous qui avons eu la chance de faire des études.

Je crois que les études ne nous élèvent pas au dessus de la population. C'est reminiscent de la classification faîte par les Belges des Congolais en évolués et non-évolués, interlocuteus valables et interlocuteurs non valables.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Mwana ya Congo 30/7/2009, 6:51 pm

Mais cela n'enlève en rien le mérite de la candidature de MYC. Bien au contraire, je pense qu'il en faudrait beaucoup comme lui parce que je pense que c'est un homme de bien qui veut le bien-être de la population. Je reste toutefois mal à l'aise par rapport à son opinion du peuple congolais malheureusement partagée par beaucoup d'entre nous qui avons eu la chance de faire des études.
ah... ok, je comprend maintenant tres bien !

L.E. il faudra faire la difference entre l'education et la scolarité... un peuple peut etre illetré ou analphabete, mais eduqué. C'est a ce niveau que les operateurs politiques tant du pouvoir que de l'opposition echouent dans leur role.
Voila pourquoi avant ma campagne, je pense vraiment comemncer par un travail approfondie sur l'education civique. Pourquoi voter, comemnt voter , qui voter et comment controler ceux qu'on a voté. Apprendre au Compatriote l;impacte de leur voix sur X ou Y candidat.
C'est ici que plusieurs parti politik ont echoué UDPS y compris... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Tsippora 30/7/2009, 7:29 pm

Slt MyC Laughing Laughing Laughing Na seki kaka po na moni ete to zo malmener UDPS pe mingi, alors que bazalaki na kati ya processus te Laughing

pour leur defense, l'UDPS opere encore comme durant la periode du parti unique. Ils se croient seuls habiletes a representer l'opposition institutionnelle, d'ou leur absence sur la scene meme publique. Sans vouloir discrediter ce parti, je dirais qu'ils ne peuvent donner que ce qu'ils ont. Alors que d'autres qui sont dans la mangeoire aujourd. - sans parler du PPRD - n'ont jamais demontrer ce souci d'education civique de leur base, de la population en general. Ce serait trop dangereux pour eux que la population commence a comprendre les enjeux. Il est preferable qu'ils restent dans l'ignorance et se contente de chanter et dans le djalelo pour le rais, pour un velo, qq medicaments ou qq insignifiantes actions ponctuelles que ces representants du peuple auraient improvisees.

Le probleme avec les parlementaires en costumes-cravate chez nous, c'est qu'ils ne font rien, mais alors la RIEN pour leur province. Ils preferent jouir de leur manne a kin.

Na tamboli Afrique centrale mobimba et je dois admettre que toza penza na retard incroyable sur le plan de l'education civique! J'etais a Brazza pour la fete de l'independance, a LBV qq temps apres, durant les fetes de l'independance egalement et j,ai vu de mes propres yeux ce que les deputes faisaient pour leur bled et je peux vous dire qu'on a encore bcp de chemin a faire. Certes, ils saupoudrent l,argent de maniere strategique mais j'ai vu des routes, des ecoles, des dispensaires, meme dans les villages recules....chez nous, je n'ose meme pas aller au village de mon pere. Je sais que les gens y vivent encore comme il l'a fait il y a 60 ans, quand il marchait 10 km pour aller a l'ecole et 10 km pour rentrer a la maison, avant d'aller se laver a la riviere situee a 5 km, de chasser le gibier pour le diner (j'exagere a peine Very Happy ).... No


Mwana ya Congo a écrit:
Mais cela n'enlève en rien le mérite de la candidature de MYC. Bien au contraire, je pense qu'il en faudrait beaucoup comme lui parce que je pense que c'est un homme de bien qui veut le bien-être de la population. Je reste toutefois mal à l'aise par rapport à son opinion du peuple congolais malheureusement partagée par beaucoup d'entre nous qui avons eu la chance de faire des études.
ah... ok, je comprend maintenant tres bien !

L.E. il faudra faire la difference entre l'education et la scolarité... un peuple peut etre illetré ou analphabete, mais eduqué. C'est a ce niveau que les operateurs politiques tant du pouvoir que de l'opposition echouent dans leur role.
Voila pourquoi avant ma campagne, je pense vraiment comemncer par un travail approfondie sur l'education civique. Pourquoi voter, comemnt voter , qui voter et comment controler ceux qu'on a voté. Apprendre au Compatriote l;impacte de leur voix sur X ou Y candidat.
C'est ici que plusieurs parti politik ont echoué UDPS y compris... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 30/7/2009, 7:48 pm

Tu n'éxagères pas Tsippo, moi je dis toujours que le missionnaire qui était dans le village de mon père dans les années 50 ne sera pas perdu puisque rien n'a changé c'est figé par contre va dans certains villages Maliens, Ivoiriens, sénégalais, ils ont de l'eau, électricité etc différence énorme.

Le village de mon père ne doit figurer sur aucune carte et les poli-tiques ne doivent même pas savoir où c'est mais certaines ONG que MENDE critique en savent plus que lui.


Nos soi idsants politicaillons doivent retourner à l'école pour apprendre ce qu'ils doivent être.

Il ne suffit pas de voter MYC tu leurs proposes quoi? et qu'est ce qui prouve que tu feras mieux que les autres parceque le dire et la réalité sur le terrain 2 choses différentes.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ' 31/7/2009, 12:55 pm

Je crois que le plus grand probleme du peuple congolais et de sa classe politique c'est l'absence d'un ideal.


IL ya des partis poltiques tels que les deux partis poltiques americains, L'ANC en afrique du sud, Parti Travailliste en UK ect.... qui ont dure pour plus de 100ans. Pourquoi? Tout simplement parceque ces partis sont structures autour d'une ideologie, des valeurs partages par tous les membres independament de leur statut socio culturelle ou ethnique et sans que les membres se distinguent entre les illumines des surper diplomes d'une part et les analphabtes abrutis de l'autre cote...et qui ne se focalise pas essentiellement sur individu.


Le probleme des partis congolais c'est quoi? le probleme est que au congo il n'ya pas les partis politiques dans le vrai sens du terme. Ceux qui existent aujourd'hui sont juste des labels ideologiques avec des slogans creux et qui cherchent a gagner leurs sympathisants avec des discours fondamentalement plus ethnicistes ou regionalistes que de nature politico economico sociale... Et cette maniere de faire la politique est tacitement admise et encouragee presque par tous:tant par la population que par la classe politique .Pour votez quelq'un la population se pose d'abord la question il est de quelle ethnie et de quelle province au lieu de se poser la question de savoir d'abord quel est le programme.....
Le probleme est que le congo manque cruellement depuis l'independance des vraies penseurs capables d'unir tous les congolais atour des ideaux qui trascende l'ethnie, statut social, region, religion, culture ect...
Au lieu de compter sur des individus qui sont faillibles et imprevisibles (car la nature humaine est comme ca )on ferait mieux de compter sur ideaux car les idees ne meurent jamais et ca se trasmettent des generations en generations bien que en s'adaptant aux epoques.

'


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 31/7/2009, 5:53 pm

D'accord avec toi Macaveli, c'est pour cela il faut une éducation des masses.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ndonzwau 2/8/2009, 5:20 pm

Stratégies pour la conquête populaire du pouvoir en 2011 ?!?
Combien sont louables les préoccupations des uns et des autres, du bon sujet introduit par
Mr Decamo aux réponses de tous; il nous faut bien tenter tout pour peser sur le cours
des choses dans ce pays qui va à vau l’eau mais on seraiten même temps autorisé
à douter de l’efficacité des stratégies de bonne composition dans cet environnement…
Veuillez excuser mon trop plein de pessimisme surtout que je suis dans ma période dormante,
c’est qu’en fait je ne suis que trop conscient de notre échec, de notre impuissance…
Pour moi la dérive autoritaire aujourd’hui bien confirmée
exigerait des stratégies vigoureuses de rupture totale…

En effet qu’a révélé l’élection de 2006 ? Que confirme-t-elle avec la suite qu’on
observe aujourd’hui ? Selon toute vraisemblance et selon mes informations,
j’en fis part à l’époque, comme aujourd’hui en Iran et hier au Kenya, au Zimbabwe
et ailleurs, le vainqueur réel ne fut pas celui qu’on y a proclamé,
le scenario inscrit était bien autre que celui de la majorité des votants, c’est
celui qui se poursuit aujourd’hui
avec ses avatars au grand dam d'une démocratie enfin légitimée et efficace pour
notre pays. Cela véhicule malheureusement un parfum couru de conspirationisme
international, de sociétés sécrètes où des minorités organisées et puissantes conduiraient
le monde ; c’est bien plus complexe que ça n’empêchent les dires de notre demi-frère
américain devenu le « maître du monde » à partir de l’Outre Atlantique, on s’en approche
ici-là ne fût-ce que parce que les intérêtsdes nations occidentales butent de temps à
autre sur les nôtres… (C’est d’ailleurs si compliqué qu’Obama qui appelle à la responsabilité
des Africains oublie de souligner que c’est bien le fait des dirigeants et non des masses
qui elles doivent survivre quotidiennement et n’ont pas le luxe de choisir entre prendre
et ne pas prendre leurs responsabilités ; il aurait mieux fait de brandir les excommunications
actives sur tous ces dirigeants qui sont défaillants en Afrique au lieu de laisser prétendre
malgré lui d’abord que leurs laisser-faires effectifs sur certains ne favorisent-ils pas leur
maintien criminel à la tête des Etats africains pendant que leurs populations les
désapprouvent souvent bruyamment…
Bon je m’égare, vous devriez en avoir déjà parlé…)

Qu’importe, c’est bien pour dire que si rien ni personne,
dedans comme dehors, n’empêche cette dérive autoritaire
criminelle pour le pays du pouvoir actuel de Kinshasa, rien
ni personne n’empêchera demain Kanambe et son clan
de gagner comme hier ; j’en suis malheureusement convaincu…

Et c’est dire qu’il faut se résigner, ne rien tenter d’autre pour inverser le cours
des choses ? Bien sûr non mais c’est d’abord ce niveau qu’il faut bousculer
le cours devenu tranquille, arrogant d’un pouvoir qui acquiert jour après jour
le droit de vie et de mort sur tous et sur toute inititiative. Il nous faut dès a
ujourd’hui contester cette dictature qui ne fera que ruiner le pays au profit
d’une nomenklatura interne et étrangère ; une dictature comme celle de Mobutu
sinon pire, réveillons-nous… Comment la contester ? Voilà le défi que nous n’avons
pas encore défini avec méthode ici ou ailleurs, le chantier qu’il nous faut
entreprendre de façon efficace !!!

Et c’est dire qu’un candidat de la diaspora (pas précisément dans la diaspora,
cela va sans dire !) serait une utopie ? Non bien sûr sauf que les partis politiques
restent encore les lieux d’où mieux pratiquer la compétition politique :
que la diaspora (comme il s’agit d’elle ici) arrive à s’accorder et à imposer
aux partis politiques de « l’opposition » un candidat unique crédible…
Voilà un autre chantier !

Bemba résolument "out" (je le regrette, je ne reviendrai plus dessus, c’était sa première
utilité : plus capable que d’autres de débarrasser le plancher pour permettre une compétition
plus populaire, plus souveraine, plus démocratique….) pourquoi pas alors un Kamerhe
qui jusque là s’est montré habile politicien et plus attentif à la représentation vraiment
démocratique, à la souveraineté... Encore faut-il qu’alors la diaspora (et d’autres au pays)
ui demandent officiellement et solennellement à lui (comme à d’autres leaders politiques)
ce qu’ils pensent d’incarner une alternative crédible au pouvoir actuel, selon des bons préalables !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 5 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum