congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

+18
ndonzwau
C.Ryma
Cour Supreme
Jim
Vieux Bord
taty
Tsippora
Mathilde
BOMA
Mwana ya Congo
Admin
djino
Arafat
'
Libre Examen
mongo elombe
Hiro-Hito
Decamo Fils
22 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ndonzwau 22/1/2010, 1:44 am

Hiro-Hito a écrit: C'est une bonne idee q Lisanga Bonganga propose, mais en koi est elle differente de cette plate-forme proposee par Olengankoy et Mwamba?
Je ne sais pas si à ce stade le problème se pose vraiment au niveau des différences du
contenu des plate-formes car à ma connaissance seul Olengakoy en a esquissé un début
de réalisation... Sans en juger la fiabilité, je lui sais gré d'avoir cité des formations qui
avaient accepté ou pourraient en faire partie...

Quant à Mwamba et Bonganga, ils en ont à ce que j'en sais, juste accepté et revendiqué
haut l'idée... Honnêtement je crois qu'à ce stade c'est tout ce qu'on peut en attendre, que
beaucoup dans l'opposition, du moins institutionnelle, semblent comprendre ou manifestent
ce souhait...
Je crois aussi autant pour un calendrier efficace que pour qu'on en saisisse mieux les possibilités
il faut que tout le monde passe dès maintenant à l'action, prenne l'initiative de consulter
dès maintenant le voisin et même ceux qui sont en dehors comme l'Udps ! Si déjà ceux
en ont reconnu l'utilité faisaient réagir publiquement ceux qui n'en ont rien dit pour le moment,
ils prendraient déjà à témoins les citoyens : qu'en pensent l'Udps, l'Urec, le groupe de
Kiakwama, celui de Lunda Bululu et tous les autres ? Ont-ils déjà dans le principe fait
le choix de changer de politique donc de majorité et donc de "se battre" contre l'Amp et Cie ?
Et comment le feraient-ils, seuls ou coalisés par exemple, seuls au premier tour et
ensemble au deuxième ?
Le reste, c'est vrai, c'est la question des possibles humilités des différents leaderships
actuels, celui incarné par le Mlc parce que majoritaire institutionnellement, celui toujours
populaire de l'Udps, celui d'un bon résultat aux présidentielles de Kashala...; pour
qu'ils puissent vraiment cohabiter...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ndonzwau 22/1/2010, 3:37 am

PS
"A l’occasion de l’échange de vœux pour l’année 2010
La CDC entend exercer le pouvoir en harmonie avec
les autres forces politiques

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=91336&id_edition=4887
La cérémonie traditionnelle d’échange de vœux pour le Nouvel an a servi de prétexte au président de la Convention des démocrates chrétiens (CDC), Florentin Mokonda Bonza, pour faire l’état des lieux de la nation et afficher les ambitions politiques de son parti en rapport avec les prochaines échéances électorales. S’agissant des enjeux politiques pour 2010, il a révélé que la CDC entend accéder au pouvoir et l’exercer tout restant ouverte à toutes les forces politiques en présence.

"...Tirant les conséquences de la souffrance du peuple, la CDC dit être animée de la volonté de vaincre et le devoir patriotique de construire une société nouvelle. Ce qui l’incite à la concertation, à l’échange, au dialogue permanent en vue de trouver des ressorts nécessaires à une action commune aux fins d’atteindre l’objectif de l’alternance politique. La CDC est aussi consciente du fait qu’en l’absence de l’union, il est difficile d’accumuler l’énergie et la puissance indispensables à la victoire.
En clair, la CDC se montre ouverte et prête à coaliser avec n’importe quelle force politique pour accéder au pouvoir et l’exercer à l’issue de prochaines échéances. Florentin Mokonza rappelle : « Dès 2005, la CDC a pris ses marques sur la base des principes de l’ouverture ainsi que du rejet de l’exclusion et du privilège de l’antériorité. Elle est donc disposée à collaborer sans état d’âme avec toutes les forces politiques et sociales éprises de paix, de patriotisme, de justice, de liberté et de solidarité à condition de bâtir sur du roc par l’élaboration d’un programme commun cohérent et privilégiant l’intérêt général ». Maîtres mots : farouche détermination à vaincre, volonté à travailler ensemble, éveil constant."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ndonzwau 20/4/2010, 5:50 pm

"Vuemba veut un «programme commun» pour l’opposition
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5565
Au cours d’un point de presse qu’il a animé samedi 17 avril, à Kinshasa, Jean-Claude Vuemba Luzamba, président du MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République), propose aux forces élaborer un «programme commun» de gouvernement qui met l’accent sur des valeurs à promouvoir. Selon lui, le «leadership» capable d’incarner ces valeurs pourrait «surgir de lui-même»..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  mongo elombe 20/4/2010, 6:35 pm

Nos soi disant opposants après avoir participés par leurs silences à tout ce qui se passe en RDC veulent faire du bruit, toyebi que ça ne servira à rien et qu'ils iront à la soupe là où ça les arrangera pour leurs intérêts personnels, batika mba distraction l'heure est grave grrrrr.

TOLEKA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Admin 20/4/2010, 8:10 pm

mongo elombe a écrit:Nos soi disant opposants après avoir participés par leurs silences à tout ce qui se passe en RDC veulent faire du bruit, toyebi que ça ne servira à rien et qu'ils iront à la soupe là où ça les arrangera pour leurs intérêts personnels, batika mba distraction l'heure est grave grrrrr.

TOLEKA.
ME, Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_biggrin Yo ozo pesa bango chance ata muke te Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_lol

Sérieusement si on peut citer quelques exceptions, je crois que jean Claude Vuemba en fait parti ... Moi je trouve qu'il a bien fait son travail. Il a été pratiquement sur tous les combats principalement pour le Bas-Congo. Seulement je trouve qu'il est très "régional" ... je ne serais pas surpris d’apprendre par exemple qu'il n'a jamais mis le pied sur Goma ou Bukavu par exemple
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  ' 21/4/2010, 11:23 am

J'ai lu les propos de Vuemba, je partage de maniere tres subsentielle sa vision le programme...concernant le leadership...je crois qu'on avait deja parler ici il faut faire " les primaires"....d'ailleurs ca sera une belle opportunite de creer un parti politique reellement democratique, assis sur toute l'etendue de la republique et qui jouit une certaine legitimite au sein de la population nationale et de la CI.


Par contre je n'ai partage son opinion quand il dit le pouvoir conciliant a l'est mais qui reste tres offensive a l'ouest ...au lieu de presenter aux elections avec les slogans "divisionistes et revenchards" il se serait mieux de tenir un discours d'unite et solidarite...les decus de kabilisme se compte aussi nombreux a dans les kivu ou au katanga....une compagne est-ouest risque de nous porter dans un terrain que personne ne sait ni ne souhaite.

'


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  GHOST 21/4/2010, 1:31 pm

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_pale Mvuemba

Il des "ressources" politik..et financières très limitées..Troll trouve intelligent de sa part de "concentrer" sur les besoins de son électorat du Kongo Central..car il peut facilement se faire élire une fois de plus..au lieu de s´élargir très loin où ses possibilités sont limitées Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Star3

Mais, le plus utile sur sa manière de concevoir les choses est cette recherche permanente des "alliances" avec des partis politik plus "nationaux" qui possedent un impact plus large comme l´UDPS, le MLC ou les autres dans l´opposition Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_sunny ..

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Fresse Les primaires Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Star3 Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_question

Necessaire pour rendre l´opposition "crédible" et plus organisée..mais Troll souhaiterait voir l´opposition incluere dans ces débats la societé civile..surtout les églises, les ONG ect..

En effet, des échanges où peut établir un "programme" politik efficace avant les élections seraient plus solides avec la participation de la societé civile Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_sunny Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Star3

Mais..qui va avoir la force de donner l´impulsion avant la fin de cette année Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_question Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Icon_mad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Arafat 21/4/2010, 1:55 pm

Sérieusement si on peut citer quelques exceptions, je crois que jean Claude Vuemba en fait parti ... Moi je trouve qu'il a bien fait son travail. Il a été pratiquement sur tous les combats principalement pour le Bas-Congo. Seulement je trouve qu'il est très "régional" ... je ne serais pas surpris d’apprendre par exemple qu'il n'a jamais mis le pied sur Goma ou Bukavu par exemple
Admin
JC Mvuemba joue beaucoup sur sa casquette d´élu, les gens qui ont voté pour lui doivent sentir qu´effectivement celui pour qui ils ont voté s´occupe d´eux et à moins que je ne me trompe, ces gens ne sont ni à Goma ni à Mbandaka, raison pour laquelle il est sur tous les fronts dès qu´un problème touche le Bas-Congo (Bundu Dia Kongo, riz avariés, refoulés d´Angola etc...) La seule reproche que je peux me permettre de lui faire c´est son radicalisme, comment peut-il ésperer fédérer l´opposition alors que lui-même se situe dans une opposition radicale.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Decamo Fils 21/4/2010, 3:37 pm

Troll,

tu affirmes que Vuemba a des ressources politiques et financieres limitees. Je voudrais elaborer sur l'aspect finance tout en te laissant le soin de m'expliquer ce que tu entends par ressources politiques.

Sur les finances, la majorite de politiciens, dans tous les pays, ne sont pas riches. Ils ont tous des moyens financiers limites. Seul un petit groupe de riches existe. En Afrique, ce groupe doit etre bien plus petit. Tout le monde le sait. Les partis au pouvoir puisent de l'argent dans le tresor public pour financer leur campagne. Crois-tu qu'un Boshab a des ressources financieres suffisantes? Sa campagne comme celle de beaucoup d'autres membres de l'AMP ont ete financees par Kabila et l'argent du contribuable congolais.

Obama n'avait pas de ressources financieres suffisantes. Je te convie de lire "The audacity of hope" pour en savoir plus. Tu apprendras bcp sur ce qu'il a endure pour "raise the fund" pour sa campagne depuis ses premiers pas en politique.

Quand j'ecris "conquete populaire du pouvoir", je me refere precisement a l'experience d'Obama ou une partie d'argent est venue de ses supporters. Yes we can raise the money, the fund pour nous approprier un processus et aider un candidat que nous aurons adopte.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Decamo Fils 21/4/2010, 3:46 pm

' a écrit:J'ai lu les propos de Vuemba, je partage de maniere tres subsentielle sa vision le programme...concernant le leadership...je crois qu'on avait deja parler ici il faut faire " les primaires"....d'ailleurs ca sera une belle opportunite de creer un parti politique reellement democratique, assis sur toute l'etendue de la republique et qui jouit une certaine legitimite au sein de la population nationale et de la CI.

'
j'ai rencontre un membre de ce forum, Cour Supreme, qui prepare une these sur "le manque de democratie dans nos partis politiques. Cause du manque de bon exercice de la democratie dans l'espace politique".

je crois qu'un tel projet est tres interessant. Le lien peut etre etabli. Nos partis politiques evoluent dans un manque total de l'exercice de la democratie interne. Il n'y a pas d'election. Le chef du parti en est le fondateur et a le droit de renvoyer et de nommer ses collaborateurs comme bon lui semble. C'est la situation au PPRD, MLC, UDPS, PALU et tous les autres petits partis que nous ne connaissons pas.

VOyez la situation du PPRD. Qui est Joseph Kabila dans PPRD? Son role n'est jamais connu mais on sait que c'est lui qui nomme et renvoie, apres avoir ete ecoute ses courtisans.

Verra-t-on un jour des elections a l'UDPS ou Tshisekedi est candidat contre Remy Massamba?

Bemba pourra-t-il, vu son emprisonnement, se dire, je me retire de la presidence du MLC pour laisser mon parti etre dirige par quelqu'un d'autre elu par la base?

Ces partis politiques, nous voulons les voir exercer efficacement la democratie dans les institutions politiques quand ils ne sont pas capables de la democratie dans leur structure?

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Hiro-Hito 21/4/2010, 4:00 pm

JC Mvuemba est l'un de ces rares opposants qui se battent a leur maniere pour q les choses changent.
Apres le declin de l'UN, plusieurs personnalites de l'opposition et sympathisants de la diaspora souhaitent voir l'opposition faire face a la mouvance a l'unisson. Malheureusement, bcp ne savent pas comment s'y prendre, on voit soit unir tt le monde autour de soi. En realite, c'est mm pas unir, on veut convaincre tt le monde qu'il fo un candidat, et c candidat c generalement, c l'initiateur. Je suis d'accord a 100% avec l'idee de Mvuemba, s'il y a des ideologies communes qui puissent nous unir, accordons nous la-dessus. Ca peut au moins etre un point de depart. concernant le finance, si l'opposition peut se mettre a table et trouver une personne pour la representer, l'union aura des moyens financiers

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011 - Page 7 Empty Re: Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum