TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE
+28
L'avocat de Mobutu
brown-man
honorable
KOTA
King David
philippe
link
'
joss0
mongo elombe
Mathilde
BUGATTI VEYRON
Tsippora
Calcul
Cavalier
Arafat
Libre Examen
Tonton Ricos
djino
Decamo Fils
GHOST
Hiro-Hito
ndonzwau
regarder et bien voir.
Admin
lino
Amara
Mwana ya Congo
32 participants
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE
Écoutez les frères et soeurs … Faire des critiques constructives c’est une bonne chose.
Je suis moi-même sympathisant de l’Udps. Je n’ai pas hésité 2 secondes pour donner ma contribution monétaire au mouvement Tshisekedi For President.
Mais il y a un problème soulevé par MYC. Il a été clair peut-être fort mais en résumé il épingle qlq chose qui devrait tous nous mettre d’accord. L’Udps donne l’impression de ne pas avoir de programme. Par vision, notre frère recherche simplement de la substance pour nourrir ce discours vague.
Je donne un exemple d’un point qui peut être le socle d’un programme politique … Lorsque je lis le projet de société je vois par exemple que l’Udps s’engage à faire adopter une constitution de type fédéral, ça peut par exemple être un des points dans un programme politique.
Nous connaissons tous les projets de sociétés des partis (ils se ressemblent tous d’ailleurs).
http://udps.org/docs/projet_de_societe_du_parrti.pdf
http://www.unc-rdc.com/6bonne.asp
http://www.presidentrdc.cd/visionpolitique.html
Ce qu’il nous faut c’est un vrai programme.
Je ne doute pas que Tshisekedi président il y aura un changement radical dans la façon de faire les choses. Mais comment s’assurer que l’Udps (les membres) seront à la hauteur ? Avec quel programme? Comment feront-ils?
Pour terminer je vous invite à lire ce billet …
Je crois que la neutralité de l’auteur lui donne assez d’objectivité pour brosser le tableau.
Qui a déjà vu ou entendu parler du programme de l'UDPS ? A chaque déclaration, Tshisekedi se contente de généralités : "mettre l'homme au coeur de l'action politique", "assainir le climat des affaires", "lutter contre la corruption", "rétablir un état de droit" et instaurer une "meilleure gouvernance"… Quels moyens y parvenir ? Quelles seront les mesures prises par le leader de l'UDPS une fois au pouvoir ? Le sphinx de Limete n'en dit mot pour l'instant. Car pour Tshisekedi, tous les maux du pays ont pour seul responsable Joseph Kabila. Etre anti-Kabila lui suffira-t-il à remporter les élections ? Pas si sûr.
Chez Vital Kamerhe, même son de cloche : on soigne le sentiment anti-Kabila. Kamerhe milite pour que l'opposition "se mette d'accord sur un programme minimum pour battre Kabila". Côté "vision", l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise veut prendre exemple sur le Brésil de Lula. Les ressemblances sont grandes entre les deux pays : un immense territoire, un grand fleuve, une grande forêt, des ressources naturelles importantes.. Mais comme Tshisekedi, aucune information sur les moyens de devenir le nouveau Brésil d'Afrique. Pour Kamerhe, son programme électoral se résume à "faites moi confiance, je ferais mieux que les autres".
http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/20/rdc-des-candidats-sans-programme.html
Je suis moi-même sympathisant de l’Udps. Je n’ai pas hésité 2 secondes pour donner ma contribution monétaire au mouvement Tshisekedi For President.
Mais il y a un problème soulevé par MYC. Il a été clair peut-être fort mais en résumé il épingle qlq chose qui devrait tous nous mettre d’accord. L’Udps donne l’impression de ne pas avoir de programme. Par vision, notre frère recherche simplement de la substance pour nourrir ce discours vague.
Je donne un exemple d’un point qui peut être le socle d’un programme politique … Lorsque je lis le projet de société je vois par exemple que l’Udps s’engage à faire adopter une constitution de type fédéral, ça peut par exemple être un des points dans un programme politique.
Nous connaissons tous les projets de sociétés des partis (ils se ressemblent tous d’ailleurs).
http://udps.org/docs/projet_de_societe_du_parrti.pdf
http://www.unc-rdc.com/6bonne.asp
http://www.presidentrdc.cd/visionpolitique.html
Ce qu’il nous faut c’est un vrai programme.
Je ne doute pas que Tshisekedi président il y aura un changement radical dans la façon de faire les choses. Mais comment s’assurer que l’Udps (les membres) seront à la hauteur ? Avec quel programme? Comment feront-ils?
Pour terminer je vous invite à lire ce billet …
Je crois que la neutralité de l’auteur lui donne assez d’objectivité pour brosser le tableau.
Qui a déjà vu ou entendu parler du programme de l'UDPS ? A chaque déclaration, Tshisekedi se contente de généralités : "mettre l'homme au coeur de l'action politique", "assainir le climat des affaires", "lutter contre la corruption", "rétablir un état de droit" et instaurer une "meilleure gouvernance"… Quels moyens y parvenir ? Quelles seront les mesures prises par le leader de l'UDPS une fois au pouvoir ? Le sphinx de Limete n'en dit mot pour l'instant. Car pour Tshisekedi, tous les maux du pays ont pour seul responsable Joseph Kabila. Etre anti-Kabila lui suffira-t-il à remporter les élections ? Pas si sûr.
Chez Vital Kamerhe, même son de cloche : on soigne le sentiment anti-Kabila. Kamerhe milite pour que l'opposition "se mette d'accord sur un programme minimum pour battre Kabila". Côté "vision", l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise veut prendre exemple sur le Brésil de Lula. Les ressemblances sont grandes entre les deux pays : un immense territoire, un grand fleuve, une grande forêt, des ressources naturelles importantes.. Mais comme Tshisekedi, aucune information sur les moyens de devenir le nouveau Brésil d'Afrique. Pour Kamerhe, son programme électoral se résume à "faites moi confiance, je ferais mieux que les autres".
http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/20/rdc-des-candidats-sans-programme.html
Dernière édition par Admin le 6/7/2011, 9:29 pm, édité 2 fois
Admin- Admin
merci wilco pour le lien. je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul a constater que Tshitshi n est pas consistant
Mwana ya Congo
Admin a écrit:(...)Ce qu’il nous fait c’est un vrai programme (...)
Qu’on me permette donc d’ajouter mon grain de sel. Ceux qui me lisent ici sur CD savent plus ou moins ma position à ce sujet. Je la réitère. Je ne crois pas que ce sont des programmes qui nous sortiront de là où nous sommes. Qu’on me comprenne bien. je n’en nie pas l’utilité mais je crois que le mal est ailleurs. Et il est plus profond que l’exécution d’un programme.
Que n’avions-nous pas eu comme programmes depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui ? Tous les programmes, aussi bien élaborés les uns que les autres, que nous les ayons nous-mêmes conçus ou qu’on nous les ait imposés, ont échoué. En guise d’illustration, j’en nommerai tout simplement deux : le plan Mobutu et les programmes d’ajustement structurel.
Il nous faudrait, je pense, nous interroger sincèrement sur les raisons des échecs de ces programmes. Connaissant ces raisons, nous pouvons alors nous y attaquer et peut-être commencer à réussir à mettre en œuvre et à réaliser nos programmes
Je pense que les raisons de ces échecs résident, d’une part, essentiellement en notre conception du pouvoir, en notre façon de l’exercer avec pour seul objectif la poursuite de la satisfaction des besoins personnels purement primaires par opposition à toute considération du bien-être et devenir collectif et, d’autre part, les conséquences que nous encourons suite à nos actions au cours de cet exercice du pouvoir.
De fait, le pouvoir, chez nous, nous permet tout et nous permet même de disposer des personnes parce que tout simplement celles-ci seraient dans une position inférieure. Et, comme chacun de nous, à son niveau, dispose d’un peu de pouvoir, cela fait en sorte que notre pouvoir face à l’Etat devient illimité. Nous ne devons plus rien à l’Etat si ce n’est à la personne qui a plus de pouvoir que soi. Il s’ensuit logiquement que celui qui a le pouvoir sur tout le monde peut tout faire. Conséquemment, nous vivons tous dans un état d’impunité tant que la course à la satisfaction de nos propres besoins primaires n’entrent pas en collision avec celle de ceux qui ont plus de pouvoir que nous.
Comment dès lors nous en sortir ? Ma réponse est assez simpliste pour ne pas dire vide mais je l’ose quand même. Il nous faut nous engager nous tous dans une lutte contre notre conception du pouvoir et notre exercice du pouvoir qui autorise tout. Nous devons en déterminer les limites, nous les imposer à nous-mêmes, aux nôtres et tous les autres, bref à toute personne sans exception. C’est - ironiquement, je le réalise - instaurer ou imposer un Etat de droit.
Et dans l’état actuel du Congo, cela ne peut venir que d’en haut. Il s’agit d’une ancienne culture à tuer et d’une nouvelle à faire naître, à nourrir et à sauvegarder. Il s’agit d’une éducation à entreprendre et à continuellement soutenir.
Mon programme serait donc simple. Permettez-moi cette image. Il s’agit que Kamerhe meurt et naisse en Lula, que les hommes politiques congolais et femmes politiques congolaises qu’il choisirait meurent et naissent en hommes politiques brésiliens et femmes politiques brésiliennes que Lula avait choisi. Volià la condition de réussite de tout programme ou de toute vision vide ou plein.
Je sais. C’est facile à dire mais difficile à réaliser. C’est ça notre défi. Nous changer.
Libre Examen
Non, il aurait été mieux qu´il mourût pour toujours, cela arrangerait beaucoup de gens. Qui sait , peut-être lui aurait-on donné raison............à titre posthumeLibre Examen a écrit:
Mon programme serait donc simple. Permettez-moi cette image. Il s’agit que Kamerhe meurt et naisse en Lula,
Arafat
Je vais ajouter a ce que Decamo venait de dire, q sans le "Rule of Law" on vit c qu'on appele "lawlessness" qui cree un climat malsain pour l'economie, a moins q MyC nous dise le contraire, mais l'etablissement d'un etat de droit, permet la floraison de l'economie. Comme Tonton Ricos venait de le dire, on peut resumer sa campagne en un seul mot (vide et sans vision peut etre, lol)
Et dire q cela est vide et manque des visions, peut etre q la definition de l'etat de droit de MyC est differente.
Qd a savoir si Tshisekedi peut arriver a instaurer un etat de droit, je suis tente de dire Oui, et pour reprendre la phrase qui scandalise Wilco je dirais par son integrite, sinon q Wilco nous dise, comment les Congolais qu'on veut reduire au point d'etre conditionner a faire tjr le mal, sont alles remettre les biens mal acquis des l'avenement de Tshisekedi a la primature ? Comment c mm Congolais pouvaient apprendre a se comporter convenablement qd ils entendaient les rumeurs des punitions reservees aux hors-loi par LDK pdt sa marche vers Kinshasa? (au fait je ne dis pas q'il faut emputer la main d'un voleur, mais q'il nous faudra peut etre analyser les effets de la rumeur et pkoi apres un tps, nous sommes rentre a nos anciennes habitudes, Je pense q'il suffit d'avoir un etat de droit coe garde-fou)
Je n'essaie pas de reduire l'instauration d'un etat de droit a une simple question des personnalites, mais je ne pense pas non plus q'elle soit aussi frivole q ca.
Je connais des gens qui temoignent comment les ordres des missions etaient revues avant d'etre signees, alors qu'on pouvait avoir une ordre de mission dont le concerne ne travaillait mm pas a ce departement, tt simplement pcq ndeko ya...qui doit aller en Europe, comment il arrivait au boulot a l'heure pour travailler, peut etre qu'il n'a plus cette vigeur, mais qui parmi nous aime arriver au boulot apres son boss? lol c sont la les petites choses qui sont devenues normales ds la jungle. C'mon Tshisekedi a kmm un record
Et dire q cela est vide et manque des visions, peut etre q la definition de l'etat de droit de MyC est differente.
Qd a savoir si Tshisekedi peut arriver a instaurer un etat de droit, je suis tente de dire Oui, et pour reprendre la phrase qui scandalise Wilco je dirais par son integrite, sinon q Wilco nous dise, comment les Congolais qu'on veut reduire au point d'etre conditionner a faire tjr le mal, sont alles remettre les biens mal acquis des l'avenement de Tshisekedi a la primature ? Comment c mm Congolais pouvaient apprendre a se comporter convenablement qd ils entendaient les rumeurs des punitions reservees aux hors-loi par LDK pdt sa marche vers Kinshasa? (au fait je ne dis pas q'il faut emputer la main d'un voleur, mais q'il nous faudra peut etre analyser les effets de la rumeur et pkoi apres un tps, nous sommes rentre a nos anciennes habitudes, Je pense q'il suffit d'avoir un etat de droit coe garde-fou)
Je n'essaie pas de reduire l'instauration d'un etat de droit a une simple question des personnalites, mais je ne pense pas non plus q'elle soit aussi frivole q ca.
Je connais des gens qui temoignent comment les ordres des missions etaient revues avant d'etre signees, alors qu'on pouvait avoir une ordre de mission dont le concerne ne travaillait mm pas a ce departement, tt simplement pcq ndeko ya...qui doit aller en Europe, comment il arrivait au boulot a l'heure pour travailler, peut etre qu'il n'a plus cette vigeur, mais qui parmi nous aime arriver au boulot apres son boss? lol c sont la les petites choses qui sont devenues normales ds la jungle. C'mon Tshisekedi a kmm un record
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Arafat a écrit:Non, il aurait été mieux qu´il mourût pour toujours, cela arrangerait beaucoup de gens. Qui sait , peut-être lui aurait-on donné raison............à titre posthumeLibre Examen a écrit:
Mon programme serait donc simple. Permettez-moi cette image. Il s’agit que Kamerhe meurt et naisse en Lula,
Personne n'y échappera. N'y en-a-il pas qui donne raison à Mobutu ! Aucune exception à la règle.
Libre Examen
MYC,Mwana ya Congo a écrit:(...). c n pas le concept etat de droit qui m ennui. mais en parler sans dire comment y arriver c ca qui m ennui/ il dit meme pour y arriver on devra se referer a son integrite. la il nous prend pour des imbeciles.
C'est bien de manifester son outrage mais ce serait encore mieux de dire ce qui est faux dans ce que Tshisekedi a dit en se citant en exemple en guise d'illustration en réponse à une question qui lui a été posée.
Libre Examen
Admin a écrit:
Le sphinx de Limete n'en dit mot pour l'instant. Car pour Tshisekedi, tous les maux du pays ont pour seul responsable Joseph Kabila. Etre anti-Kabila lui suffira-t-il à remporter les élections ? Pas si sûr.
Lool, Tshisekedi est bien opposant avant mm qu'on entende parler de ce Joseph Kabila, mais bon, on peut tjr dire Amen
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Je trouve par contre que l´auteur du sujet a parfaitement eu raison d´avoir intitulé ainsi son sujet. Oui, je pense aussi que Tshisekedi n´a pas de vision, il navigue à vue comme disent les marins, sans un cap bien précis. Pense-t-il que le fait d´aboyer à tout bout de champ qu´il veut reinstaurer un état de droit suffirait à remplacer tout un programme électoral? Nous attendons qu´il nous dise ce qu´il compte faire dans le domaine de l´education, la santé, l´emploi etc... Tu as cité Mitterand en 1981 et tu sais très bien qu´à peine élu, il avait complètement changé de politique et son premier ministre de l´epoque Pierre Mauroy avait instauré la rigueur en 1983. Où est Sarkozy avec sa fameuse "rupture", il est toujours dans la continuité du système et la rupture tant attendue n´a pas eu lieu. Que Tshisekedi sorte de sa bulle dans laquelle il est enfermé, nous ne sommes plus à l´epoque de la guerre froide mais plutôt à celle de la mondialisation, les paroles, les slogans ne servent à rien, le peuple veut des actes concrets.Tonton Ricos a écrit: L'auteur du sujet aurait pu l'intitulé:je ne partage pas la vision politique de mr Tshisekedi.Comment on peut dire d'une personne qui a traversé toutes les républiques jusqu'aujourd'hui,qu'il n'a pas de vision Meme un enfant de rue,a sa vision sur la RDC.
Un programme politique peut se resumer à une seule phrase,sans pour autant que cela soit reducteur.
Je me souviens de la campagne de François Miterrand en 1981,qui se resumait par ce slogan:le changement.
Arafat
On n´en disconvient pas mais ce n´est pas une raison pour qu´il nous prenne pour des couillons en racontant n´importe quoi, qu´avons nous à foutre de son "integrité"Hiro-Hito a écrit:
Lool, Tshisekedi est bien opposant avant mm qu'on entende parler de ce Joseph Kabila, mais bon, on peut tjr dire Amen
Arafat
Arafat a écrit:On n´en disconvient pas mais ce n´est pas une raison pour qu´il nous prenne pour des couillons en racontant n´importe quoi, qu´avons nous à foutre de son "integrité"Hiro-Hito a écrit:
Ca ne fait pas partie des qualites importantes recquis pour un candidat aux elections? lol
Hiro-Hito- Admin
Cela va de soi, on peut être intègre et en même temps incapable d´assumer des hautes responsabilités.
Comme on dit chez nous : Lulungu lumosi ka lutuanga ko vedire un seul piment n'assaisonne pas).
Comme on dit chez nous : Lulungu lumosi ka lutuanga ko vedire un seul piment n'assaisonne pas).
Arafat
Quel est donc ce n'importe quoi que Tshisekedi a raconté ?Arafat a écrit:On n´en disconvient pas mais ce n´est pas une raison pour qu´il nous prenne pour des couillons en racontant n´importe quoi, qu´avons nous à foutre de son "integrité"Hiro-Hito a écrit:
Libre Examen
en tt cas. HH tu me parle d un homme integre quand il demande a ses electeurs de se laisser corrompre pendant la periode electoral mais de le voter lui/ na kamwe
Mwana ya Congo
Problème na biso ezali que to tikaka ba passions e diriger ba jugements na biso. Il nous faut vraiment faire un effort pou voir les choses de manière détachée et objective. Sans ça, nos jugements deviennent paradoxaux voir contradictoires.Mwana ya Congo a écrit:en tt cas. HH tu me parle d un homme integre quand il demande a ses electeurs de se laisser corrompre pendant la periode electoral mais de le voter lui/ na kamwe
Admin- Admin
Et voilà pourquoi nous en sommes là. Pas par manque des programmes, pas par manque de plan Mobutu, de la zaïrianiation, de la démonétisation, de Sozacom, d'Inga ou de cinq chantiers, etc.Admin a écrit:Problème na biso ezali que to tikaka ba passions e diriger ba jugements na biso. Il nous faut vraiment faire un effort pou voir les choses de manière détachée et objective. Sans ça, nos jugements deviennent paradoxaux voir contradictoires.Mwana ya Congo a écrit:en tt cas. HH tu me parle d un homme integre quand il demande a ses electeurs de se laisser corrompre pendant la periode electoral mais de le voter lui/ na kamwe
Le mal est en nous. Il n'y en a pas d'intègres. Peut-être 1 ou 2 !
Vous souvenez-vous des supplications d'Abraham à Dieu pour qu'il épargne Sodome et Gomore et les réponses de Dieu ?
Bon ! Peut-être bien que MYC et Wilco sauveront le Congo.
Libre Examen
Voila, moi je partage la majorite de ton opinion...Libre Examen a écrit:Admin a écrit:(...)Ce qu’il nous fait c’est un vrai programme (...)
Qu’on me permette donc d’ajouter mon grain de sel. Ceux qui me lisent ici sur CD savent plus ou moins ma position à ce sujet. Je la réitère. Je ne crois pas que ce sont des programmes qui nous sortiront de là où nous sommes. Qu’on me comprenne bien. je n’en nie pas l’utilité mais je crois que le mal est ailleurs. Et il est plus profond que l’exécution d’un programme.
Que n’avions-nous pas eu comme programmes depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui ? Tous les programmes, aussi bien élaborés les uns que les autres, que nous les ayons nous-mêmes conçus ou qu’on nous les ait imposés, ont échoué. En guise d’illustration, j’en nommerai tout simplement deux : le plan Mobutu et les programmes d’ajustement structurel.
Il nous faudrait, je pense, nous interroger sincèrement sur les raisons des échecs de ces programmes. Connaissant ces raisons, nous pouvons alors nous y attaquer et peut-être commencer à réussir à mettre en œuvre et à réaliser nos programmes
Je pense que les raisons de ces échecs résident, d’une part, essentiellement en notre conception du pouvoir, en notre façon de l’exercer avec pour seul objectif la poursuite de la satisfaction des besoins personnels purement primaires par opposition à toute considération du bien-être et devenir collectif et, d’autre part, les conséquences que nous encourons suite à nos actions au cours de cet exercice du pouvoir.
De fait, le pouvoir, chez nous, nous permet tout et nous permet même de disposer des personnes parce que tout simplement celles-ci seraient dans une position inférieure. Et, comme chacun de nous, à son niveau, dispose d’un peu de pouvoir, cela fait en sorte que notre pouvoir face à l’Etat devient illimité. Nous ne devons plus rien à l’Etat si ce n’est à la personne qui a plus de pouvoir que soi. Il s’ensuit logiquement que celui qui a le pouvoir sur tout le monde peut tout faire. Conséquemment, nous vivons tous dans un état d’impunité tant que la course à la satisfaction de nos propres besoins primaires n’entrent pas en collision avec celle de ceux qui ont plus de pouvoir que nous.
Comment dès lors nous en sortir ? Ma réponse est assez simpliste pour ne pas dire vide mais je l’ose quand même. Il nous faut nous engager nous tous dans une lutte contre notre conception du pouvoir et notre exercice du pouvoir qui autorise tout. Nous devons en déterminer les limites, nous les imposer à nous-mêmes, aux nôtres et tous les autres, bref à toute personne sans exception. C’est - ironiquement, je le réalise - instaurer ou imposer un Etat de droit.
Et dans l’état actuel du Congo, cela ne peut venir que d’en haut. Il s’agit d’une ancienne culture à tuer et d’une nouvelle à faire naître, à nourrir et à sauvegarder. Il s’agit d’une éducation à entreprendre et à continuellement soutenir.
Mon programme serait donc simple. Permettez-moi cette image. Il s’agit que Kamerhe meurt et naisse en Lula, que les hommes politiques congolais et femmes politiques congolaises qu’il choisirait meurent et naissent en hommes politiques brésiliens et femmes politiques brésiliennes que Lula avait choisi. Volià la condition de réussite de tout programme ou de toute vision vide ou plein.
Je sais. C’est facile à dire mais difficile à réaliser. C’est ça notre défi. Nous changer.
Le probleme au Congo RDC, ce que la plupart d'entre ns, ns semblons croire que la RDC avec ses nombreux intellos, academiciens, letrres est un Etat comparable aux grandes nations Developpees Occidentales telles que Les USA, La Grande Bretagne[ROYAUME UNI], La Republique Francaise, L'allemagne etc...C'est aussi le cas pour la majorite des pays Africains...C'est la que demeure notre plus gorsse illusion qui fait que ns soyons impressionnes par les discours politiques de nos diriageants politiques qui semblent croire gerer un peuple et une nation qu'ils n'ont pas pris soin d'examiner avec autant de diligence et prevoyance.
J'ai l'impression comme si il existait un gros ecart entre le peuple Conglais et leurs dirigeants...Ns avons des leaders politiques qui se prennent pour des Obama, Chirac, Sarkozy, Cameron,etc, oubliant que ces derniers dirigent des peuples etant evolues, mentalement et qui sont aises. Ces leaders occidentaux et leurs peuples sont sur un meme pied d'egalite sur la sphere mentale, chose qui n'existe pas encore chez nous.
Ns avons encore des problemes sociaux a l'etat primaire...Les populations Congolaises de la capitale Kinshasa aux nombreuse villes provincieres vivent encore a l'etat primitif...Ne ns laissons pas bernes par l'illusion du developpement que ns procurent certains Techonological gagdets que ns possedons[Mobile phones, laptops, ipods,etc...ce ne sont que des outils d'apparence] Voila pourquoi notre gouvernement veut nourrir cette illusion du peuple avec le phameux slogan de 5 chantiers qui n'est qu'une ideologie d'apparence.
Nos dirigeants doivent apprendre que dans le cadre du developpement d'une nation, je dirais plutot d'evolution[car ce mot developpement est souvent pris hors de soon contexte chez la plupart entre nous Africains]...Dans le cadre d'evolution, il y a des etapes qu'il ne faut bruler, coz ther's no short cut, il n'y a pas de racourci...Je n'irais pas plus loin pour illustrer mon argument, prenons la theorie de l'hierarchie des besoins de Marslow:
La theorie du psychologue americain Abraham Maslow declare ceci:
"L'etre humain ne peut pretendre a la satisfaction d'un nouveau besoin que lorsque les precedents sont deja pourvus. Alors que l'assouvissement des besoins elementaires evite la nevrose, la satisfaction des deux derniers besoins complexes participe au développement personnel."
By wisconsin at 2011-07-08
Maslow hierarchy of needs:
By wisconsin at 2011-07-08
"Cette theorie de pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, Nous devrions rechercher d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donne avant de penser aux besoins situes au niveau immediatement superieur de la pyramide. Par exemple, il est preferable de rechercher a satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de securite : c'est pour cela que dans une situation ou notre survie serait en jeu, nous serions prets a prendre des risques."
Je m'arrete la.
Donc voyons-nous bien a quel point nos politologues, intellectuels politiques litteraciens et autres ne comprennent pas que ns avons des problemes d'ordre elementaire a resoudre...Baby steps dirait quel'qu'un...Et arretons avec ce fameux jeu de sensationnalisme sans pragmatisme...
Et c'est la ou que mes idees abondent dans le sens des opinons de Libre Examen, ce sontpas les programmes qui manquent.
J'aimerais que Tshisekedi devienne president de la RDC, juste pour voir quel genre de dirigeant politique il serait vu les hautes expectations du peuple Congolais...Ce serait juste pour satisfaire macuriosite, car j'ai comme l'impression que tant que l'on ne changera pas nos conceptions de la vie, du pouvoir comme le dit Libre Examen, nos dirigeants sont condamnes a echouer quelque soit leurs programmes...
Voila pourquoi j'avais declare il y a qlqs mois, selon moi, Koffi Olomide est peut etre le seul Monsieur Congolais a avoir fait une lecture assez objective de la situation du peuple Congolais...[Voir son interview sur Fauteuil Blanc de jean marie Kassamba] Et je crois qu'il en sait bcp plus meme, mais ne peut se prononcer librement dans un pays ronge par la dictature et le culte de la personalite...
Ns avons besoin des dirigeants qui communiquent avec le peuple avec un langage du peuple, en demontrant explicitement les vrais problemes du peuple Congolais, en decortiquant la sistuation sociale du peuple Congolais...
A la place ns avons des dirigeants copieurs qui se prennent pour des Sarkozy, Obama, David Cameron...oUBLIANT QUE LE CONTEXTE EST DIFFERENT...Si ns voulons revenir a l'hierarchie des besoins d'Abraham Maslow, ns devons reconnaitre que les besoins immediats et primordiaux du peuple Congolais sont physiologiques...Donc au plus bas de la pyramide des besoins de Maslow.
Voila
Un mot quand même !
Je crains que suite au titre donné par MyC ceux qui ici viennent défendre mordicus Tshisekedi qui a bien
une vision des fonctions qu'il ambitionne d'occuper demain aient un peu trop pris à la lettre ses propos,
je l'avoue, trop catégoriques, quelque peu excessifs dans leur formulation !
A mon avis, et je l'avais dit à ma manière avant MyC, lorsqu'on écoute et suis Tshisekedi depuis sa déclaration
de candidature, on a quelque raison de ne pas être tout à fait satisfait de sa "campagne" : il a fait des progrès
notammanet par l'attention qu'il semble accorder à la diplomatie internationale mais ses réponses restent trop
générales, vagues, bien généreuses mais insuffisantes pour nous donner une bonne idéee de son programme,
des priorités et moyens qu'il compte utiliser pour atteindre cet "etat de droit" dont nous avons parler !
Quel est donc ce crime de lèse-majesté auraient ainsi commis ceux qui lui demanderaient
les détails de son programme ???
Si nous devrions voter pour lui simplement parce que c'est Tshisekedi, le vieil opposant de nos dictatures
successives, croyez-vous vraiment que nous lui rendrions service de ne pas lui en demander plus, de ne pas
l'inviter à mieux préparer sa foction en lui exigeans de nous vendre un programme précis et choronométré,
aussi détaille que possible ???
C'est comme ça que nous jouons aussi notre rôle de citoyen electeur qui avons des comptes à demander
à nos dirigeants à tout stade
Voilà simplement ce que beaucoup d'entre nous, nous lui demandons, de faire encore un peu plus d'effort d'habiter
sa nouvelle fonction de futur président plutôt que celui de l'éternel opposant !
Ce n'est pas un débat passionnel ou intellectuel pour ou contre ses méthodes ou sa candidature mais l'impératif
insdisopensable d'un dialogue entre le candidat etles concitoyens électeurs appelés à le choisir en pleine
connaissace de ce qu'il nous convaint de faireune fois élu !!!
Permettez-moi de reproduire en entier l'article de Rigaud, cité ci-dessus, il pose les mêmes questions
en s'adressant d'ailleurs à tous les candidats potentiels; ainsi permettra-t-il peut-être de dépassionner la discussion !
Je crains que suite au titre donné par MyC ceux qui ici viennent défendre mordicus Tshisekedi qui a bien
une vision des fonctions qu'il ambitionne d'occuper demain aient un peu trop pris à la lettre ses propos,
je l'avoue, trop catégoriques, quelque peu excessifs dans leur formulation !
A mon avis, et je l'avais dit à ma manière avant MyC, lorsqu'on écoute et suis Tshisekedi depuis sa déclaration
de candidature, on a quelque raison de ne pas être tout à fait satisfait de sa "campagne" : il a fait des progrès
notammanet par l'attention qu'il semble accorder à la diplomatie internationale mais ses réponses restent trop
générales, vagues, bien généreuses mais insuffisantes pour nous donner une bonne idéee de son programme,
des priorités et moyens qu'il compte utiliser pour atteindre cet "etat de droit" dont nous avons parler !
Quel est donc ce crime de lèse-majesté auraient ainsi commis ceux qui lui demanderaient
Si nous devrions voter pour lui simplement parce que c'est Tshisekedi, le vieil opposant de nos dictatures
successives, croyez-vous vraiment que nous lui rendrions service de ne pas lui en demander plus, de ne pas
l'inviter à mieux préparer sa foction en lui exigeans de nous vendre un programme précis et choronométré,
aussi détaille que possible ???
C'est comme ça que nous jouons aussi notre rôle de citoyen electeur qui avons des comptes à demander
à nos dirigeants à tout stade
Voilà simplement ce que beaucoup d'entre nous, nous lui demandons, de faire encore un peu plus d'effort d'habiter
sa nouvelle fonction de futur président plutôt que celui de l'éternel opposant !
Ce n'est pas un débat passionnel ou intellectuel pour ou contre ses méthodes ou sa candidature mais l'impératif
insdisopensable d'un dialogue entre le candidat etles concitoyens électeurs appelés à le choisir en pleine
connaissace de ce qu'il nous convaint de faireune fois élu !!!
Permettez-moi de reproduire en entier l'article de Rigaud, cité ci-dessus, il pose les mêmes questions
en s'adressant d'ailleurs à tous les candidats potentiels; ainsi permettra-t-il peut-être de dépassionner la discussion !
Compatriotiquement!"RDC : Des candidats sans programme ?
° http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/20/rdc-des-candidats-sans-programme.html
Qui connaît le programme électoral des candidats à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ? Où sont les mesures concrètes pour améliorer la vie des Congolais ? Si Joseph Kabila s'abrite derrière ses "5 chantiers", l'opposition n'a d'autre programme que son "anti-kabilisme". Un peu court pour convaincre les électeurs.
Il y a plus de 400 partis politiques en République démocratique du Congo (RDC). La vie politique congolaise possède une particularité : chaque parti représente un homme, plutôt que des idées. On se range derrière Kabila, Tshisekedi, Bemba ou Gizenga et non pas derrière un parti libéral, social-démocrate, socialiste ou nationaliste... A cela se rajoute un critère géographique : la province de l'Equateur soutient traditionnellement Jean-Pierre Bemba, le Kasaï Etienne Tshisekedi, le Kivu Vital Kamerhe ou le Katanga, Joseph Kabila... à chaque région sa personnalité politique. En dehors de ses caractéristiques, peu ou pas d'idéologie et surtout pas de programme ou de mesures concrètes.
Si tous les candidats promettent un Etat fort, un Congo en paix, uni et prospère, l'accès à l'eau, à l'électricité, à la santé, à l'éducation ou de meilleures routes... aucun ne nous explique comment il va procéder. Avec un budget annuel de 6,7 milliards de dollar, un territoire grand comme 5 fois la France et 70 millions d'habitants... autant dire que la marge de manoeuvre est limitée pour l'Etat congolais. Le programme électoral des candidats à la prochaine élection présidentielle de novembre 2011 devrait donc être le principal enjeu de cette pré-campagne. Pour l'heure, cela est loin d'être le cas.
5 chantiers à la peine
Côté présidentiel, Joseph Kabila (candidat non déclaré) campe sur ces 5 chantiers. Son programme de 2006 est encore d'actualité... et c'est bien cela le problème. Après 4 années aux manettes de la République démocratique du Congo, les 5 chantiers du président Kabila sont loin d'être achevés. Quelques centaines de kilomètres de routes (2000 exactement, alors que 95% du réseau est encore impraticable), un boulevard-autoroute du 30 juin flambant neuf à Kinshasa, quelques raccordements à l'eau et le ramassage des ordures sur 9 des 24 communes de la capitale, un hôpital du cinquantenaire... voici très rapidement listé le court bilan des 5 chantiers. Trop peu pour satisfaire la majorité des Congolais qui n'en ont jamais vu la couleur. Il sera donc difficile à Joseph Kabila de trouver de nouvelles propositions pour l'élection 2011.
L'opposition a des "visions"
Côté opposition, le programme pourrait se résumer à "tout sauf Kabila". Kamerhe, Tshisekedi, Bemba et Muamba surfent tous sur le rejet du président sortant pour asseoir leur projet électoral. Si l'on regarde de près les sites internet des principaux partis d'opposition et les déclarations de leur candidat, aucun programme... tout juste des "visions" du pays. Une "vision" suffit-elle à faire un programme politique ?
Pour le MLC, premier parti d'opposition institutionnel (64 députés, 17 sénateurs), le défi est double. Certes il faut trouver un programme (Bemba en avait-il en 2006 ?), mais il est surtout à la recherche... d'un candidat. Depuis l'incarcération de son "chairman" Jean-Pierre Bemba en 2007 à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, le MLC a explosé en plein vol. Son secrétaire général, François Muamba a été débarqué, pour être remplacé par Thomas Luhaka. Muamba ne l'entend pas de cette oreille et compte bien se défendre en justice. Sujet de la brouille, la possible (ou impossible) candidature de Bemba à la présidentielle de 2011. Du fond de sa cellule de La Haye, Jean-Pierre Bemba a peu de chance d'être libéré avant le scrutin de novembre prochain. Le psychodrame que vit actuellement le MLC éclipse donc l'absence de programme du MLC.
A moins de 6 mois des élections présidentielles et législatives prévues le 28 novembre prochain, difficile de connaître les intentions des différents candidats d'opposition. Rien d'original, rien d'innovant… une simple "course sportive" à la présidence dont le seul intérêt est de savoir qui franchira la ligne le premier. Dommage pour les électeurs Congolais qui souhaiteraient juste savoir comment leur avenir peut s'améliorer."
ndonzwau
Dom,ndonzwau a écrit:(...)Quel est donc ce crime de lèse-majesté auraient ainsi commis ceux qui lui demanderaient
(...)
Compatriotiquement!
Pourquoi devrions-nous avoir un forum si nous devrions être d'accord sur tout ? Et pourquoi ne vous retourneriez-vous pas votre propre question : serait-ce un crime de lèse-majesté que d'émettre un avis contraire contre quelque critique que ce soit de Tshisekedi ?
Y'a-t-il quelqu'un qui a dit qu'il ne faudrait pas critiquer Tshisekedi ? Ou vaudrait-il mieux que les gens se taisent envers toute critique contre Tshisekedi pour montrer qu'on accepte qu'il soit critiqué? Serait-cela que l'on veut ?
Pourquoi nous faudrait-il toujours catégoriser, étiqueter ceux qui ne sont pas de notre avis ?
Je crois que geetaime à bien recadrer le débat dans sa vraie dimension même si chacun reste libre de croire qu'il a toujours, avec ceux qui partagent son avis, raison contre ceux qui sont d'avis contraire.
Dernière édition par Libre Examen le 9/7/2011, 6:55 am, édité 1 fois
Libre Examen
Congolais vous êtes uniques,souvenez vous encore comment J.Kabila est arrivé au pouvoir, est ce que ce monsieur avait même un programme à présenter aux Congolais? même aux éléctions de 2006 J Kabila n'avait rien présenté aux Congolais comme projet mais voilà aujourd'hui certains citoyens Congolais déconsidèrent monsieur Tshisekedi. Mawa mingi mpo na bino. Suivez cette video de Mubake pour avoir une idée du Congo de J.Kabila.
Calcul
EKOMI NA LINGALA FACILE.... To boyi oooh, ezalaka na anglais tooo francais EZALI NA LINGALA FACILE
Mbuta Calcul, grand merci po na video oyo
GHOST
C'est quoi etre un visionnaire
Des visonnaires Africains:
Lumumba
Nelson mandela
Thomas Sankara
Ces gens ont laisse des pistes...Qui de nos actuels leaders politiques a les nerfs solides pour emboiter leurs pas...
Si on etait tous honnetes et realistes on serait tous d'accord qu'il est difficile a un leader politique Congolais 'davoir un plan d'action qui pourrait marcher durant un seul ou deux mandats presidentiels...
Et c'est la ou que je questionne l'integrite morale de nos acteuls leaders politiques...
A suivre...
Des visonnaires Africains:
Lumumba
Nelson mandela
Thomas Sankara
Ces gens ont laisse des pistes...Qui de nos actuels leaders politiques a les nerfs solides pour emboiter leurs pas...
Si on etait tous honnetes et realistes on serait tous d'accord qu'il est difficile a un leader politique Congolais 'davoir un plan d'action qui pourrait marcher durant un seul ou deux mandats presidentiels...
Et c'est la ou que je questionne l'integrite morale de nos acteuls leaders politiques...
A suivre...
Calcul,Calcul a écrit:Congolais vous êtes uniques,souvenez vous encore comment J.Kabila est arrivé au pouvoir, est ce que ce monsieur avait même un programme à présenter aux Congolais? même aux éléctions de 2006 J Kabila n'avait rien présenté aux Congolais comme projet mais voilà aujourd'hui certains citoyens Congolais déconsidèrent monsieur Tshisekedi. Mawa mingi mpo na bino. Suivez cette video de Mubake pour avoir une idée du Congo de J.Kabila.
1erement chaque citoyen congolais est libre de considérer ou pas Tshitshi, même à l'époque de Mobutu Tshitshi ne faisait pas l'unanimité.
2iemement je ne pense qu'on a besoin d'écouter ces 45 min de Mubake pour avoir une idée du Congo de J.Kabila. Ici même sur ce forum se trouvent assez d'informations à ce sujet. Et à l'exception de 2 ou 3 personnes, personne défend le pouvoir Kabila.
En ce qui concerne cette émission ... D'abord je te dirai que Mubake critique, crie mais nous propose rien de concret.
Qlqs contradictions ...
Il dit qu'en 2006 il y a eu mascarade d'élection menée par l'occident dans le but de piller nos richesses. Il continue en expliquant que ce pillage a lieu même en ce moment. Donc pourquoi ceux qui ont placé un mécanisme qui leur permet le pillage vont changer les choses alors que ce mécanisme fonctionne pourtant bien (car le pilage se fait sans problème)!?!?
En 2006, l'Udps avait opté pour le boycott alors qu'ils auraient pu comme ils le font maintenant, s'assurer d'être présents pour contraindre le pouvoir comme la CI à avoir un droit de regard en vue d'empêcher les fraudes.
L'état de droit! Nous y voilà ... Personnellement je ne suis pas contre l'idée je dis simplement que Mobutu, Kabila père comme fils ont aussi annoncé des politique dans cet optique (la loi c'est la loi, tolérance zero, etc..) je n'ai aucun doute que Tshitshi aura le soucis d'instaurer un véritable état de droit. Mais comment va-t-il procéder ... par où commencer? Combien de temps sera nécessaire? Un mandat sera suffisant? 15 ans?
Je me souviens par exemple comment la population était en grogne à Kinshasa quand LDK est arrivé au pouvoir .. Tous les "cops" étaient sévèrement réprimés ...même la régulation des taxis, l'interdiction des concerts la nuit étaient mal perçus
Mubake décrit la situation catastrophique de l'est du pays avec tous ces groupes rebelles qui font régner la terreur ... Comment l'Udps va résoudre ce problème? Comment établir un état de droit dans ces coins du pays où la loi le "droit" c'est à coup de Kalachnikov !?
Tshitshi a dit lui-même prenez l'argent mais ne votez pas pour eux! Et après que devra faire le fonctionnaire qui se fait corrompre? Prendre l'argent mais ne pas servir vite par exemple!? L'enseignant versus l'étudiant qui corrupteur? Etc..
Et concernant Kamerhe ... Il a démontré à l'instar de l'Udps à Kinshasa, sa popularité dans l'est... il faut en tenir compte. Une alliance ne peut qu'être gagnant au lieu de le laisser prendre des voix que Tshitshi pourrait avoir besoin pour gagner.
En terminant je ne peux pas manquer de dénoncer cette contre-vérité ... le manifestant de l'Udps s'est lui-même déshabillé, c'est une croyance bantoue mystique pour attaquer son adversaire... congomikili a publié le film des événements ... Il est inquiétant de voir Mubake affirmer comme ça des choses fausses. À mes yeux, il perd qlq peu de la crédibilité.
Soki tozo senga to yeba comment Tshtshi ako procéder eza ma mabe te eza légitime. On veut tous que les choses change en RDC!
Admin- Admin
Pas la peine de chercher tres loin la raison pour laquelle nous avons un rwandais a la tete du pays. Les echanges dans ce forum semblent provenir de personnes qui n'ont aucune comprehension des prealables essentiels pour le retablissement d'un Etat souverain, responsable et digne de ce nom.
Je suis decue de lire des propos teintes de sentimentalisme, d'idealisme et qui ne proposent rien. A part des superlatifs desobligeants, je n'ai rien lu de substantiel, qui pourrait justifier les echanges sur ce lien. Nous meritons Joseph Kabila et sa clique. Longue vie aux fossoyeurs du Congo et des Congolais!
Je suis decue de lire des propos teintes de sentimentalisme, d'idealisme et qui ne proposent rien. A part des superlatifs desobligeants, je n'ai rien lu de substantiel, qui pourrait justifier les echanges sur ce lien. Nous meritons Joseph Kabila et sa clique. Longue vie aux fossoyeurs du Congo et des Congolais!
Tsippora
Mr. MUBAKE :Voici peut être les genres d'images qui vont faire VENIR LES INVESTISSEURS au Congo.
C'est la JUNGLE,LA BARBARIE qui font FUIR les capitaux,AUCUN INVESTISSEUR ne voudra venir dans un pays avec une telle mentalité au risque de TOUT PERDRE!.
Pendant que les uns font des campagnes , les autres préparent des contestations:ba bipola bamiyebi ...
Awa pe mbongo ya "nsisani " ya Bruxelles esi esili....
lino
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18