28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
+10
Arafat
regarder et bien voir.
KOTA
GHOST
link
Amara
Tsippora
Admin
mongo elombe
ndonzwau
14 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Compatriotiquement!"RDC : le sénat adopte l'annexe à la loi électorale
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20110813145710/elections-senat-joseph-kabila-presidentiellerdc-le-senat-adopte-l-annexe-a-la-loi-electorale.html
Le sénat de la République démocratique du Congo a adopté vendredi l’annexe à la loi électorale portant sur les législatives de novembre malgré "quelques incohérences" dans le fichier électoral, a-t-on appris samedi de source parlementaire.
Sur 77 sénateurs présents, 66 ont voté pour l’annexe sur la répartition des sièges, et 11 se sont abstenus."
Lors des débats, quelques incohérences dans le fichier électoral ont été relevées", a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat un haut fonctionnaire du parlement.
"Les prestataires n'ont pas fait leur travail: le nettoyage du fichier électoral n’a pas été fait correctement. Il y avait d’autres préoccupations, mais beaucoup de sénateurs se sont appesantis sur ce problème", a-t-il ajouté.
Avant le vote, le texte est passé à la Commission politique, administrative et judiciaire (PAJ), chargée de vérifier les lois.
"Certains ont demandé de faire revenir les prestataires pour qu’ils s’expliquent. Mais la commission, composée en majorité de la Majorité présidentielle, n’a pas jugé utile de le faire. Alors les sénateurs sont retournés en salle et ont voté", a expliqué le responsable.
Dernier vote dans les prochains jours
A l'assemblée nationale mardi, sur 326 députés ayant participé au vote, 315 avaient voté oui, 6 non et 5 s’étaient abstenus. Certains avaient également exprimé leurs inquiétudes quant à la fiabilité du fichier électoral.
Une commission paritaire réunissant les commissions PAJ de l'assemblée nationale et du sénat doit se tenir samedi pour harmoniser le texte de l'annexe finale.
Un dernier vote des deux chambres est prévu dans les prochains jours, puis le président Joseph Kabila devra promulguer la loi.
Le président de Commission électorale nationale indépendante (Céni) Daniel Ngoy Mulunda avait plusieurs fois appelé les députés et les sénateurs à voter l'annexe avant le 10 août --, faute de quoi il menaçait d'un possible report des élections législatives après la présidentielle, prévues le 28 novembre.
"Qu'on nous donne l'annexe. Sinon, après le 10 août, seuls les candidats à la présidentielle pourront déposer leur dossier", avait-il déclaré à l’AFP, avant de s'excuser cette semaine devant le sénat pour la pression exercée sur les parlementaires.
Les élections législatives sont prévues le 28 novembre, en même temps que la présidentielle."
"Elections 2011 en RDC :
La Majorité Présidentielle vient de créer une trentaine des partis politiques !
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/congo-majorite-presidentielle-creer-trentaine-partis-politiques.html
Ces partis politiques appartiennent à la Majorité Présidentielle (MP) et sont initiés ou pilotés par les gros calibres du kabilisme : responsables ou membres du gouvernement parallèle, ministres du gouvernement officiel ou gouverneurs de provinces. Ces partis politiques ont-ils pour mission de favoriser la fraude électorale(...)"
"Scrutin 2011 :
« Joseph KABILA » et collabos ont concocté plusieurs scénarii de fraude électorale
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/kabila-collabos-concocte-plusieurs-scenarii-fraude-electorale.html
Selon les échos en provenance de certaines officines politiques, les tenants du « pouvoir parallèle » ont bel et bien concocté plusieurs scénarii de fraude électorale.
Pendant que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) tente de convaincre toutes les parties prenantes au processus électoral de son engagement à organiser des élections apaisées, libres, démocratiques et transparentes, les échos en provenance de certaines officines politiques ont de quoi donner des sueurs froides à plus d’un compatriote. On laisse entendre que les tenants du « pouvoir parallèle » ont bel et bien concocté plusieurs scénarii de fraude électorale.
Cette stratégie de trucage des résultats devrait passer par quatre axes : 1) le pré-bourrage des urnes ; 2) attaques armées des bureaux de vote ; 3) manipulation du serveur central ; 4) détournement des voix des analphabètes.(...)
(...)L’antidote à la tricherie
La volonté de tricher est patente dans le chef du « pouvoir parallèle ». L’antidote contre la tricherie n’est pas extraordinaire. Il devrait se décliner en termes de vigilance tous azimuts, notamment par le déploiement des témoins des partis politiques et des observateurs neutres de la Société Civile dans tous les bureaux de vote, durant toute la durée des opérations de vote. Surtout, les témoins des partis politiques devraient exiger de signer les procès-verbaux attestant de la clôture du vote, de se faire délivrer des copies conformes et d’assister à l’affichage des résultats y consignés avant de se retirer. La moindre distraction devrait être évitée afin de contrer, ou, à tout le moins, de limiter les tentatives de fraude électorale.
Serveur central de la CENI, les sénateurs déterminés à voir clair
Où se localise le serveur central ? Qui le gère ? Est-ce une firme étrangère ou nationale, et quel est son nom.
Les sénateurs réclament que la Ceni permette l’accès du serveur à tous les acteurs qui le désirent."
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
"La Chambre des Sages s'emploie à mettre en difficulté
le travail effectué par la CENI
Le Soft Internationnal "
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23626%3Ala-chambre-des-sages-semploie-a-mettre-en-difficulte-le-travail-effectue-par-la-ceni-&catid=18%3Ale-soft-online&lang=fr
A la dernière session ordinaire du parlement en mars, Léon Kengo wa Dondo n'avait pas caché son exaspération. «Le Sénat n'entend nullement servir de chambre d'enregistrement à l'Assemblée nationale», avait-il averti sous des applaudissements nourris dans un discours devant l'hémicycle.(...)"
"Puissance de feu contre tirs de sommation
Le Soft Internationnal "
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23627%3Apuissance-de-feu-contre-tirs-de-sommation&catid=18%3Ale-soft-online&lang=fr
En temps de guerre, aux tirs de sommation l'armée régulière oppose une puissance de feu. Etienne Tshisekedi wa Mulumba a récidivé mardi 9 août dans la Capitale. Après son succès il y a près de quatre mois au Stade Tata Raphaël (5O.000 partisans), il a encore fait fort au grand Stade de Kinshasa-(80.000 places assises), les Martyrs. Du coup, l'opposant historique de tous les régimes - de Mobutu à ce jour - - peut se frotter les mains en se disant que le peuple l'a d'ores et déjà plébiscité Président du pays.(...)"
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Compatriotiquement!Elections 2011 :
Pas de CODE DE BONNE CONDUITE avec « Joseph KABILA » !
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/elections-2011-code-bonne-conduite--kabila-tshisekedi.html
Nul ne sera en paix, si tout le monde n’est pas en paix. Pas de CODE DE BONNE CONDUITE avec « Joseph KABILA » ! L’Opposition congolaise ne doit plus céder aux bêtises des Kabilistes.
Nul ne sera en paix, si tout le monde n’est pas en paix, c’est comme ça qu’il faut raisonner les Kabilistes. Stop aux humiliations, dressons nos fronts, pour faire du Congo, un état des droits. Kabila tue mais il est n’est pas immortel.
En 2006, Kabila a signé le code de bonne conduite, mais ceci ne l’a pas empêché de s’acharner contre Jean Pierre BEMBA, en attaquant ces miliciens qui pourtant étaient prêt à rendre les armes.
Nous ne pouvons pas, parler de « Code de bonne conduite » tant que les droits de l’homme est violé tous les jours par ceux la même qui devaient en être le garant. Le pouvoir de Kabila bafoue les droits élémentaires des humains, en envoyant les pauvres militants des partis de l’opposition en prison alors qu’ils étaient dans leur droit de marcher et manifester. Plusieurs membres de l’UDPS sont encore dans les cachots dissimilés à travers la ville de Kinshasa. Après l’enlèvement de quelques cadres de l’UDPS, dont Claude KABALA et Jean Marie TSHAMALA, qui sont encore portés disparus en ce jour, la police de Kabila a encore tué, un membre de l’UDPS, en la personne du jeune LUKUSA. Ce jeune homme se croyait dans une République démocratique quand il a été tué par les hommes de Kabila, alors qu’il est venu juste marcher pacifiquement.
Comment pouvons nous parler de code de bonne conduite quand on sait que dans notre pays, il y encore des prisonniers politiques comme au siècle dernier ? Plusieurs membres de MLC sont encore en prison de MAKALA, après une fausse histoire de cache d’armes à Kingabwa en 2007. Les officiers supérieurs comme Mobutu Gbama , Gombele Weledi , Moise Mutosi ou d’autres civiles comme Michel Eyame , Gisèle Mboyo, croupissent encore en prison, pour la simple raison d’avoir été très proches de Jean Pierre Bemba.
Kutino Fernando vient de passer plus de 5 ans de prison pour rien, pour une histoire montée de toutes pièces, par Kabila et ses amis. Son église est surveillée et son mouvement « Sauvons le Congo » infiltrée par le régime. Ses sympathisants ont voulu monter « Les amis de Kutino », afin de militer pour sa libération, l’ANR s’oppose, alors que la constitution reconnait le droit d’association.
Au camp Kokolo, il y a plus de 34 personnes détenues dans les conditions atroces, en attendant un procès qui ne vient pas. Elles étaient arrêtées depuis l’assassinat d’ARMAND TUNGULU. Leur seul péché, c’est celui d’être témoins de la brutalité de la garde de Kabila ou avoir été proches d’ARMAND, avant sa mort. Certains sont en exil forcé, au Congo /Brazzaville, alors qu’il s n’ont rien à se reprocher. Où sont passés, Jules Menga, Marthe SAKANEMO, les portes paroles de « BANA CONGO », à Kinshasa ?
Le tableau est sombre. Pour une élection apaisée, le pouvoir doit mettre de l’ordre dans son camp. L’opposition n’a pas droit de céder tant que Kabila ne donne pas, le vrai signe d’un changement. Evitons l’erreur de 2006 tendu à Jean Pierre Bemba, comme un politique néophyte."
"Matadi: V. Kamerhe fait le point sur les préalables
de l’opposition pour des élections apaisées
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/14/matadi-v-kamerhe-fait-le-point-sur-les-prealables-de-l%e2%80%99opposition-pour-des-elections-apaisees/
A Matadi, dans la province du Bas-Congo, où il est arrivé samedi 13 août 2011, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a réitéré les préalables de l’opposition à la signature du code de bonne conduite proposée par la Ceni aux responsables politiques pour des élections apaisées: des explications sur le contenu du fichier électoral, la mise en place de la Cour constitutionnelle et des garanties pour la sécurisation du processus électoral et des acteurs politiques.L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est adressé à ses partisans de la ville portuaire venus l’accueillir.
Il leur a parlé de sa vision d’un Congo nouveau, du fonctionnement de son parti et des alliances avec d’autres formations politiques de l’opposition.
Concernant les préalables de cette opposition à la signature du code de bonne conduite pour des élections apaisées, Vital Kamerhe explique:
Télécharger
Après la ville de Matadi, le président de l‘UNC devait poursuivre sa tournée dans la province du Bas-Congo ce dimanche par l’étape du district du Bas-Fleuve.
Lire aussi sur Okapi.net: "
"La surenchère politique se fait de nouveau inviter au débat
Elections du 28 novembre : des candidats pour…rire !
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113798&id_edition=8096
Il y a candidats et candidats : ceux qui méritent d’être considérés comme étant de vrais candidats et ceux qui ne le sont juste que pour la forme. Ceux-là, en nombre extrêmement réduit, sont des « vertébrés » s’il faut se permettre de paraphraser un prince de l’Eglise ; ceux-ci forment ce que l’on peut appeler la « foule ». Décodage(...)"
"Marie-Thérèse Nlandu :
«Oui aux élections mais sans Joseph Kabila»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6722
Dans une interview accordée à notre confrère Cheikfitanews, l’avocate Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene, ancienne candidate à la l’élection présidentielle de 2006, livre ses «impressions de voyage» au terme d’un séjour de deux semaines à Kinshasa où elle a été relancer les activités de sa formation politique «Congo Pax». La juriste invite le président sortant «Joseph Kabila» de «poser un acte de bravoure» en renonçant à présenter sa candidature à l’élection présidentielle fixée au 28 novembre prochain. Au motif que la RD Congo vit une «situation catastrophique» qui exige le «changement».
«Une situation catastrophique»(...)"
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Compatriotiquement!"RDC : la campagne électorale bat son plein
° http://www.rfi.fr/afrique/20110815-rdc-campagne-electorale-bat-son-plein
C'est l'heure des grandes manoeuvres politiques en République démocratique du Congo en vue des législatives et de la présidentielle prévues le 28 novembre. Et aux quatre coins du pays, majorité et opposition s'activent et comptent leurs soutiens. Le président sortant Joseph Kabila est candidat à sa propre succession. Les différents ténors de l'opposition se disent favorables à la désignation d’un candidat commun pour empêcher la réélection du chef de l'Etat. Le sortant veut rempiler et l'opposition entend empêcher cette réélection.
En tournée depuis le 12 août 2011, dans le Bas-Congo, l’UNC (Union pour la nation congolaise) de Vital Kamerhe draine des foules sur son passage. Dans cette province, l’ancien bras droit du président Kabila a un allié de taille, Ne Muanda Nsemi, le chef du mouvement mystique de Bundu dia Kongo (BDK).
Avant cela, le Katanga fief déclaré du chef de l’Etat et Kinshasa la capitale, ont accueilli triomphalement Etienne Tshikesedi de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) qui rentrait d’une tournée euro-américaine.
Bien qu’emprisonné loin de son pays, Jean-Pierre Memba Gombo du MLC (Mouvement de libération du Congo) fait encore partie de ceux qui comptent dans le paysage politique et pourrait espérer gagner la prochaine présidentielle. Les différents leaders de l’opposition se montrent tous désormais favorables à la désignation d’un candidat commun.
En face, la majorité présidentielle s’emploie à élargir sa base. Par exemple, des chefs coutumiers sont recrutés dans le Kivu, fief de Vital Kamerhe. Reste alors l’équation PALU (Parti lumumbiste unifié) d’Antoine Gizengué qui exige plus de considération dans ses relations avec la mouvance présidentielle et un programme commun de gouvernement à soumettre au peuple congolais.
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179648&Actualiteit=selected
(...)"Elections
A en croire Le Phare, qui souligne qu’il est temps d’arrêter avec les mensonges, la CENI est dans un cul de sac. En effet, signale ce journal, contrairement à l’optimisme qu’affiche le numéro un de la Commission électorale nationale indépendante, la date du 28 novembre 2011, retenue comme celle de la tenue des scrutins présidentiel et législatifs au niveau national, n’est plus aussi sûre qu’elle ne paraît. Selon les informations que Le Phare détiendrait de sources sérieuses et crédibles, mais anonymes, cette institution d’appui à la démocratie se trouve devant une situation fort embarrassante. Il s’agit, indique le confrère, de la disparition des millions d’électeurs du fichier électoral, de nombreux CD sont vides, la liste électorale est difficile à établir avant le 28 novembre 2011. Le mal est consécutif aux pannes ayant frappé de nombreux kits électoraux aussitôt après l’enregistrement des millions de concitoyens et la sortie de leurs cartes d’électeurs. La tension gagne le Bureau de la CENI qui est au bord de l’éclatement.
On ne s’étonnera pas d’apprendre que les « frères ennemis » sont une fois de plus en parfait désaccord et que L’Avenir publie un article symétrique sous le titre: « La CENI n’a plus de raisons pour ne pas organiser les élections dans le délai ». Tous les oiseaux de mauvais augure qui pensaient que le Sénat dans son travail devait se contenter de retarder le travail de la Ceni doivent désormais changer leur fusil d’épaule, commente L’Avenir. Car, les honorables sénateurs, avec la sagesse qui les caractérise, devaient prendre tout le temps nécessaire, afin de doter le pays d’une loi vidée de toutes les contradictions, allusion faite à l’examen de l’annexe de la loi électorale. Car, poursuit l’auteur de l’article, «les honorables sénateurs, avec la sagesse qui les caractérise, devaient prendre tout le temps nécessaire, afin de doter le pays d’une loi vidée de toutes les contradictions». «Cette semaine qui commence ne passera pas sans que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, ne promulgue ce texte qui, après son adoption à la Chambre Haute du Parlement, ouvrira la voie à la réception des candidatures par la CENI, tant à la présidentielle qu’aux législatives, soutient L’Avenir. Après le vote de l’Annexe à la loi électorale, la CENI n’a plus de raisons pour ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel, surtout que le Gouvernement lui a doté (sic) de tous les moyens financiers dont elle avait besoin».
Sous le titre : « Kabila face à l’équation Palu-Gizenga », Le Palmarès indique que comme à la bourse, la chute dangereuse des cours rend obligatoire l’ouverture du capital politique de la nouvelle Majorité à de nouveaux actionnaires. D’évidence, le Palu fait figure de super favori dans ce nouveau deal envisagé. Surtout que les nouvelles donnes sur le terrain, en particulier dans le camp adverse, font réfléchir. Mais la grande inconnue du 28 novembre reste la relation à établir entre l’apport du Palu et ses exigences.
(On ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre. En instaurant la présidentielle à un tour, la Majorité sortante a grandement avantagé JKK. Mais la médaille a son revers : il n’y aura pas de négociations entre deux tours comme en 2006. Et le PALU qui, sur ses propres terres, devra faire campagne pour les législatives essentiellement contre des concurrents MP, a tout avantage à garder les coudées franches. NdlR)
L’Observateur rapporte que l’un des candidats à la présidentielle de novembre 2011, Vital Kamerhe est en tournée dans le Bas-Congo. Ce journal affirme que la tournée qu’effectue en ce moment M. Kamerhe à travers les villes et cités de la province du Bas-Congo fait vibrer cette contrée visiblement acquise au changement. Ce candidat à la présidentielle de novembre 2011 est chaleureusement accueilli par les populations en liesse, venues spontanément écouter le type de message que leur apporte l’élu de Bukavu.
Pour Le Phare, le Sénat n’ayant pas adopté le projet de loi formant annexe de la loi électorale dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale, «la balle est dans le camp de la Commission paritaire», composée de membres des deux chambres du parlement congolais pour harmoniser les vues. Le Phare affirme que c’est au cours de la séance plénière du vendredi 12 août 2011 que les sénateurs ont donné leur quitus à cette loi portant annexe à la loi électorale, en vue de permettre à la Ceni d’accomplir sa mission. Par ailleurs, pour ce qui est de l’essentiel de la loi, rappelle le confrère, on retiendra que pour être élu, un candidat député national devra obtenir au moins 64.049,28 voix. Ce chiffre appelé quotient électoral est obtenu par la division du nombre total d’enrôlés à travers le pays (soit 32.024.640) par le nombre de députés (500) qui composent l’Assemblée nationale. C’est la même procédure qui est utilisée pour obtenir le nombre de sièges de députés nationaux par province.
«Elections du 28 novembre : des candidats pour…rire !», lit-on dans les colonnes du Potentiel. «Il y a candidats et candidats : ceux qui méritent d’être considérés comme étant de vrais candidats et ceux qui ne le sont juste que pour la forme, écrit le journal. Ceux-là, en nombre extrêmement réduit, sont des vertébrés s’il faut se permettre de paraphraser un prince de l’Eglise ; ceux-ci forment ce que l’on peut appeler la foule». «Après que l’on ait bouclé, à fleurets mouchetés dans tous les cas, l’étape concernant l’adoption des annexes à la loi électorale, les projecteurs de l’actualité sont désormais braqués sur la convocation de l’électorat et l’inscription des candidats pour l’élection présidentielle et la députation nationale, rappelle le journal. Au-delà du fait que cela ne soit plus qu’une question de quelques jours, la CENI n’ayant plus le temps avec elle, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il faudra les compter en termes de dizaines, les candidats qui vont devoir se faire inscrire pour l’élection présidentielle du 28 novembre». L’enjeu qui s’annonce étant de taille, souligne Le Potentiel, «certainement que les candidats se sont déjà mis en ordre de bataille pour le besoin de la cause». Dans les rangs de l’opposition où l’alternance politique n’en est pas moins perçue comme un vrai cheval de bataille, fait observer le quotidien kinois, «il se pose toutefois un réel problème de la carrure des postulants». Si la question n’a vraiment pas sa raison d’être au niveau de la Majorité Présidentielle où les dés ont été jetés depuis - on sait que c’est la candidature de Joseph Kabila qui sera retenue, il n’en est pas le cas pour l’opposition. «Il n’est un secret pour personne, affirme un député d’obédience chrétienne, que tout va se jouer sous le signe de la multitude». «Il faut, ajoute-t-il, s’attendre à une inflation de candidatures comme il en fut le cas en 2006». «Il y aura ruée. Pas celle du genre de la ruée vers l’or de Californie qui attira, au 19ème siècle, des aventuriers du monde entier, mais un foisonnement de candidats au diapason de la multitude de partis politiques – plus de 400 – qui gèrent, à leur manière, l’espace politique congolais», conclut Le Potentiel.
(Les « candidats pour rire » se rattachent à l’un ou l’autre de deux groupes : les « farfelus » et les « tactiques ». Le mot farfelu dit fort bien ce qu’il veut dire. Les candidats tactiques sont avant tout des petits candidats suscités pour faire tort à un candidat important. La manœuvre consiste à susciter, sur un terroir en principe acquis à un candidat A – pour des raisons ethniques, sociales, ou autres – un candidat B jouissant d’avantages comparables pour lui « piquer » des voix. Leur rôle n’est donc pas de se faire élire mais de gêner l’élection d’un autre. Cette pratique était déjà courante, même dans l’élection à deux tours. Elle risque de prendre une importance accrue dans l’élection à un seul tour. Mais elle présente un danger. On n’est jamais sûr que le « candidat pour rire » prendra ses voix là où on le désirait. Il en prend toujours fatalement une partie, aussi, dans le camp même qui le suscite. NdlR)"
"L’intitulé du projet de l’annexe à la loi électorale divise sénateurs et députés
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/15/l%e2%80%99intitule-du-projet-de-l%e2%80%99annexe-a-la-loi-electorale-divise-senateurs-et-deputes/
Les députés et sénateurs se réunissent ce lundi 15 août en commission mixte paritaire à Kinshasa. Ils devraient s’entendre sur l’appellation du projet de l’annexe à la loi électorale.
L’Assemblée nationale a adopté ce projet de loi, lundi 8 août dernier sous l’intitulé de «la loi annexe à la loi électorale.»
Lors de sa deuxième lecture, les sénateurs l’ont intitulé «la loi portant succession et répartition des circonscriptions électorales».
Cette question de forme divise les élus de la chambre basse et ceux de la chambre haute.
Pour les sénateurs, il n’est pas normal qu’une loi soit l’annexe d’une autre loi.
Certains députés pensent le contraire. Pour eux, l’intitulé de l’annexe doit être maintenu.
D’autres ne partagent pas ce point de vue. Un député national abordé par Radio Okapi à ce sujet, pense que l’intitulé du sénat est défendable sur le plan du droit.
Pour lui, cette loi ne doit en aucun cas être considérée comme l’annexe d’une autre loi.
Lire aussi sur radiookapi.net:"
"Le sénat adopte l'annexe à la loi électorale malgré quelques "incohérences"
(Le Figaro 15/08/2011) "
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=617001
"Les enjeux de la candidature unique de l’opposition "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6727
"DECOR PLANTE POUR DES JOUTES INTERESSANTES EN NOVEMBRE
Kabila ou Tshisekedi, l'instant de vérité (I)
AfricaNews"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23668%3Adecor-plante-pour-des-joutes-interessantes-en-novembre-kabila-ou-tshisekedi-linstant-de-verite-i-&catid=3%3Aafricanews&lang=fr
" UN RAPPROCHEMENT AU SEIN DE L'OPPOSITION MLC et UN
font chorus pour une candidature commune
AfricaNews "
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23667%3Aun-rapprochement-au-sein-de-lopposition-mlc-et-un-font-chorus-pour-une-candidature-commune-&catid=3%3Aafricanews&lang=fr
"L'opposition veut quitter la CENI
AfricaNews "
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23666%3Alopposition-veut-quitter-la-ceni-&catid=3%3Aafricanews&lang=fr
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
http://www.lepost.fr/article/2011/08/15/2568604_elections-en-rdc-joseph-kabila-pourrait-etre-vote-dans-les-bureaux-de-l-ifes.html
Amara
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
"«Zongisa ye na Rwanda»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6725
« Heureux le peuple qui chante et qui danse». Voilà un slogan cher aux animateurs des chansons révolutionnaires de l’époque mobutienne. Parmi la multitude des chants du genre, un seul fut mis en exergue : «Djalelo». Créé et chanté par le groupe d’animation de l’ex-Shaba, «Djalelo» est devenu l’hymne au chef de l’Etat. Une sorte de cri de ralliement. A Kinshasa comme ailleurs dans le pays, le «Djalelo» annonçait l’arrivée comme le départ du «Grand Léopard» du lieu de la manifestation.
Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, les Kinois, qui ne manquent ni imagination ni inspiration, se souviennent de cette époque. Nostalgie ? Que nenni. Simplement, dit-il, un besoin de trouver un chant de ralliement pour le candidat de leur choix. Le candidat du peuple. Au vu de l’engouement que suscite chacun de ses déplacements, "Tshi-Tshi" est en passe de devenir le nouveau "chouchou" des Congolais. "Tatu Etienne" est un homme que ceux-ci connaissent depuis toujours.
Entendu pour la première fois lors du meeting du leader de l’Udps au stade «Tata Raphaël», le chant «Zongisa ye na Rwanda» (traduction : Renvois-le au Rwanda) semble faire autorité comme hymne des «combattants» de l’Udps, parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. A chacune des apparitions du «lider-maximo», cette chanson est reprise en chœur par des centaines de voix. C’est fut le cas lors de sa tournée euro-américaine, en Afrique du Sud comme au Katanga et plus récemment au Stade des martyrs lors du retour de «Mwena Nkwasa» dans la capitale.
Mon ami qui ne manque pas non plus d’imagination me dit que cette ode des tshisekedistes a l’art d’énerver les militants de la Majorité présidentielle (MP). Il semble que les "kabilistes" seraient occupés à préparer une "riposte". Dans une "MP" où les zélateurs du "raïs", alias l’autorité morale, n’ont plus le coeur à l’ouvrage, il faudra attendre. Bien que modeste en parole, «Zongisa ye na Rwanda» résonne comme une supplique adressée à «Ya Tshi-Tshi» pour renvoyer l’imposteur qui trône au sommet de l’Etat vers son lieu de provenance. Honni soit qui mal y pense!
Réaliste, mon ami de conclure : « Zongisa ye na Rwanda», reste un vœu. Pour que «Mwena Nkwasa» puisse réaliser cet objectif, les Congolais devraient traduire l’engouement populaire en acte en votant "utile" le 28 novembre prochain."
Communiqué de presse du Centre de Droits de l’Homme et Droit Humanitaire :
«Tolérance zéro sabotée au Katanga par les magistrats avec
la bénédiction du ministre national de la Justice»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6734
"Les politiciens Congolais, les élections probables de 2011
et l’écoute de nos populations "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6733
"Le Parlement envisage d’écourter la session extraordinaire
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6729
Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a exprimé la volonté des deux chambres du Parlement d’écourter la durée de la session extraordinaire en cours à cause de l’absence des membres du gouvernement invités aux plénières.(...)"
"Ces "nationalistes de gauche" autoproclamés qui nous gouvernent"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6732
"Les assurances de la CENI"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113910&id_edition=8098
"Projet de loi portant annexes à la loi électorale
Le Sénat adopte aujourd’hui le rapport de la Commission mixte paritaire"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113924&id_edition=8098
"Assemblée nationale
Vote de la loi portant répartition de sièges par circonscription électorale"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113958&id_edition=8098
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=113896&id_edition=8097&yearID=2011&monthID=08&dayID=16
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=113907&id_edition=8097&yearID=2011&monthID=08&dayID=16
" RDC: la sécurisation du processus électoral relève d’abord
de la sécurité intérieure, selon la Monusco"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/17/rdc-la-securisation-du-processus-electoral-releve-dabord-de-la-securite-interieure-selon-la-monusco/
"RDC: l’Asadho exige l’audit du fichier électoral "
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/17/processus-electoral-l%e2%80%99asadho-exige-l%e2%80%99audit-du-fichier-electoral/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/16/rdc-azarias-ruberwa-et-le-rcd-proposent-un-projet-de-societe-sur-15-ans/
"Présidentielle congolaise : Kabila versus Tshisekedi "
° http://www.rfi.fr/afrique/20110816-presidentielle-congolaise-kabila-versus-tshisekedi
"Réponse de « Kabila » à Tshisekedi :
Le PPRD au stade des Martyrs ce dimanche 21 août 2011 !"
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/reponse-kabila-tshisekedi-pprd-stade-martyrs-dimanche-defi.html
"RDC : Entre Tshisekedi et Kamerhe, un véritable dialogue des sourds"
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/congo-politique-tshisekedi-kamerhe-veritable-dialogue-sourds.htm
."APPEL A UNE RENCONTRE AU SOMMET
Urgent courrier à Kabila et Tshisekedi "
AfricaNews"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23776%3Aappel-a-une-rencontre-au-sommet-urgent-courrier-a-kabila-et-tshisekedi-&catid=3%3Aafricanews&lang=fr
" Fichier électoral en moule : La Nation en danger !
Le Phare"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23775%3Afichier-electoral-en-moule--la-nation-en-danger--&catid=24%3Ale-phare&lang=fr
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23773%3Apour-la-transparence-du-processus-electoral-lasadho-invite-la-ceni-a-ouvrir-son-fichier-electoral-a-laudit-&catid=24%3Ale-phare&lang=fr
"APPUI INCONDITIONNEL AU TRICHEUR "JOSEPH KABILA"
"Joseph Kabila" pourrait être voté dans les bureaux de l'FES" l
° http://www.lepost.fr/article/2011/08/15/2568604_elections-en-rdc-joseph-kabila-pourrait-etre-vote-dans-les-bureaux-de-l-ifes.html
° http://www.afriqueredaction.com/article-joseph-kabila-pourrait-etre-vote-dans-les-bureaux-de-l-ifes-81564621.html
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Compatriotiquement!"Elections 2011 :
Ceni : Quid du nettoyage du fichier électoral?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6735
Aucune élection ne peut être qualifiée de libre, démocratique et transparente si personne n’est sûre de la qualité des électeurs inscrits. Il faut donc s’assurer que seuls les citoyens jouissant de la capacité de voter (selon la loi électorale), sont repris dans le fichier électoral. Il faut ensuite s’assurer du respect du sacro-saint principe : «une personne, une voix». Ce principe est généralement garanti à deux niveaux, une première fois au moment de la confection du fichier électoral par une opération d’enrôlement ou une extraction du registre de population (quand il y en a !), et une deuxième fois le jour du scrutin sur base d’un document (convocation ou carte d’électeur) réputé unique ou par l’application d’un encre indélébile sur un des doigts de l’électeur ayant accompli son devoir.
Kinshasa. Correspondance particulière
Dans le cas de la RD Congo, l’unicité au premier niveau se fait par la capture des empreintes digitales et au deuxième niveau par l’usage de l’encre indélébile. Nous allons ici nous interroger sur ce qu’a fait la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) pour s’assurer que le fichier électoral sur base duquel elle a élaboré son projet d’annexes à la loi électorale présente des garanties énumérées ci-haut.
Empreintes digitales et compilation des données
(...)A propos de la compilation des données, on apprenait que deux membres du Bureau de la Ceni issus de l’opposition, Jacques Ndjoli (MLC) et Laurent Ndaye Nkondo (ODR), ont adressé au président de la Ceni une correspondance dans laquelle ils font état de la "disparition" de "plusieurs millions d’électeurs" du fichier électoral. Il semble bien que plusieurs CD "ont disparu" entre les centres d’enrôlement et les centres de compilation. Il sera difficile d’étouffer un tel scandale. Le législateur a prévu en effet la publication de la liste des électeurs par province et par circonscription électorale au plus tard trente jours avant la date du début de la campagne électorale ( Article 6 alinéa 2 de la loi n°11/003 du 25 juin 2011 modifiant la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales).
Traitement des doublons
(...)En ce qui concerne les consultations politiques à venir, les opérations d’enrôlement ont été réalisées par vagues successives de quelques provinces, deux ou trois à la fois. On peut imaginer la latitude laissée aux personnes d’aller s’enrôler où et quand ils le souhaitent. Comment pourrait-on, dès lors, faire confiance à un tel fichier?
Quelques deux semaines après la clôture officielle des opérations d’enrôlement, voilà que la Ceni a apprêté des annexes à la loi électorale sur base d’un fichier dont personne n’a vu ou entendu parler de nettoyage. Ces annexes ont été remises le vendredi 29 juillet au ministre de l’Intérieur par le président de la Ceni. En personne. Pour les experts, le nettoyage d’un tel fichier est tout sauf un jeu d’enfants. Une telle opération doit faire l’objet d’un projet minutieux et rigoureux. Et ce pour la simple raison que la Ceni est parti de zéro en n’héritant pas les données provenant des opérations électorales de 2005. D’aucuns s’étonnent de la précipitation avec laquelle un prétendu nettoyage a été annoncé, si nettoyage il y a eu.
Il va sans dire que si l’enrôlement s’était fait avec des ordinateurs reliés en réseau avec un serveur central, la personne se présentant une deuxième fois allait se voir rejeter et l’opérateur de la Ceni allait avoir la possibilité de juger s’il s’agit d’un cas avéré de doublon. Le traitement des doublons doit se faire avec une équipe ayant une expérience éprouvée. Dans les meilleurs des cas, vu le nombre d’enregistrement à traiter, c’est une opération pouvant s’étaler sur une période d’un mois. Suite aux marges d’erreur, un traitement secondaire de comparaison de photos (par ordinateur ou par l’être humain) pourra alors aider pour rejeter ou non le doublon.
Nettoyage du fichier
Une enquête plus rigoureuse, mais aussi plus coûteuse, aurait pu par exemple confronter le fichier actuel avec le fichier de 2005, pour étudier les écarts et en trouver les explications sur base des estimations démographiques. Quelle est la part des électeurs qui reste stable ? Quels sont les nouveaux électeurs depuis 2005? Comment expliquer le changement des données biométriques chez certaines personnes? Etc. Le coût d’une telle approche ne joue cependant pas en sa faveur.
En conclusion, on ne peut qu’être déçu quand on voit qu’une question aussi cruciale que la "qualité d’électeur", est ignorée par la majorité des officines politiques congolaises. Seule l’UDPS a compris l’enjeu de cette phase dans l’élaboration du fichier électoral et l’a explicitement manifesté dans son mémo déposé à la Ceni. Très peu de partis d’opposition l’ont suivi dans cette démarche. Incompétence?
Une question reste posée : Où et quand Daniel Ngoy Mulunda, président de la Ceni a-t-il procédé au nettoyage du fichier sur base duquel il a fait une proposition des annexes à loi électorale? Cette interrogation concerne au plus au haut point le numéro un de cette Commission. A l’entendre parler, la Ceni c’est lui! Dans la mesure où le nombre des sièges par circonscription a été déterminé sur base de ce fichier, répondre à cette question est déjà une première étape pour s’assurer de la légalité et de la fiabilité du processus électoral en préparation."
"Elections 2011 : place aux « stratèges » … exit les « griots »"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113974&id_edition=8099
Un député national,s’adressant à ses collègues, disait quasiment ceci lors d’une de ses interventions au prétoire de la représentation nationale : « Bientôt, c’est la fin de notre mandat. Il y a ici des aînés, des collègues, des petits-frères. Nous nous imposerons le devoir d’établir, chacun, son bilan. Dieu seul sait combien se retrouveront encore dans cet hémicycle à l’ouverture de la prochaine législature ». L’heure a sonné pour dresser ce bilan. Le moment est venu de faire les calculs sur la tête des personnalités et des formations politiques qui ont exercé le pouvoir et le contre - pouvoir.(...)"
"Tous mobilisés pour le 2ème Congrès/ PPRD :
cadres et militants ce vendredi au Stade des Martyrs !
(La Prospérité 18/08/2011)"
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=617709
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114001&id_edition=8099
"RDC-Elections :
Vital Kamerhe souhaite que la Monusco joue le rôle d’observateur"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/18/rdc-elections-vital-kamerhe-souhaite-que-la-monusco-joue-le-role-d%e2%80%99observateur/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/18/rdc-joseph-kabila-promulgue-la-loi-portant-repartition-des-sieges-electoraux/
"Le Phare - Campagne électoral: la CENI veut tuer le débat"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179739&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179746&Actualiteit=selected
"Analyse : L’enlisement dans l’est de la RDC risque fort de gâcher les élections
(Afriques en Lutte 18/08/2011) "
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=617945
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113969&id_edition=8099
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Compatriotiquiement!"Elections 2011
Dépôt des candidatures : les dates sont connues"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114056&id_edition=9000&yearID=2011&monthID=08&dayID=19
"Elections 2011
Joseph Kabila promulgue la loi portant répartition des sièges électoraux"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114030&id_edition=9000&yearID=2011&monthID=08&dayID=19
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114055&id_edition=9000&yearID=2011&monthID=08&dayID=19
"Nettoyage du Fichier électoral
CENI et partis politiques en concertation "
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114111&id_edition=9001
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114112&id_edition=9001
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114068&id_edition=9001
"RDC : le parti au pouvoir choisit Kabila comme candidat à la présidentielle"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20110821173159/cpi-joseph-kabila-jean-pierre-bemba-mlcrdc-le-parti-au-pouvoir-choisit-kabila-comme-candidat-a-la-presidentielle.html
"Daniel Ngoy Mulunda confond un audit indépendant du fichier électoral
avec une visite touristique (guidée) des installations de la CENI
(Congo Libre 19/08/2011)
° http://www.africatime.com/rdc/
" Calendrier électoral :
La Ceni devant une grave impossibilité matérielle !"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23886%3Acalendrier-electoral--la-ceni-devant-une-grave-impossibilite-materielle--&catid=23%3Ale-palmares&lang=fr
"Quatre hommes pour un fauteuil"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/17/quatre-hommes-pour-un-fauteuil/
"Kabila, candidat sortant et favori"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/17/kabila-candidat-sortant-et-favori/
"Tshisekedi, sorti des livres d’histoire"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/17/tshisekedi-sorti-des-livres-dhistoire/
"Bemba, le chairman qui ne renonce jamais"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/17/bemba-le-chairman-qui-ne-renonce-jamais/
"Vital Kamerhe, le savoir faire d’un ambitieux"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/17/vital-kamerhe-le-savoir-faire-dun-ambitieux/
"Congo: les élections doivent enraciner la démocratie"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/17/congo-les-elections-doivent-enraciner-la-democratie/
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/08/18/des-lecteurs-du-soir-ont-laisse-leur-coeur-au-bord-des-grands-lacs/
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179824&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179795&Actualiteit=selected
"L'Observateur - Accès au serveur : Ngoy Mulunda est catégorique !"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179791&Actualiteit=selected
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
"L’ACP, une machine de propagande du PPRD?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6746
Média d’Etat, l’Agence congolaise de presse (ACP) peine à s’engager dans le nouvel ordre politique proclamé dans la Constitution promulguée en février 2006. L’ACP semble éprouver du mal à rompre avec les mauvaises habitudes consistant à se mettre en dessous – et non au-dessus - des contingences politiciennes. L’actuel directeur général de cette Agence a «hérité» d’une rubrique dénommée «Le point». Ce cadre lui sert de lieu pour clamer son attachement au parti présidentiel le PPRD. Ou encore pour égratigner le personnel politique de l’opposition. (...)"
"Election présidentielle 2011 :
Loseke : «Tshisekedi sera le candidat unique de l’opposition»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6744
Ancien ministre, membre co-fondateur du parti ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) avec Martin Fayulu Madidi, Tharcisse Loseke Nembalemba fait partie de la «Dynamique Tshisekedi Président» (DTP), une coalition des formations politiques qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à l’élection présidentielle prévue le 28 novembre prochain. Médecin de son état, «Tharcisse» fréquente le leader de l’Union pour démocratie et le progrès social (UDPS) depuis janvier 1988. L’homme fait donc partie de ce qu’on pourrait appelé le «brain storming» de Tshisekedi. Loseke revient de Kinshasa où il a assisté non seulement au retour triomphal de ce dernier dans la capitale - après sa tournée dans la province du Katanga - mais également au meeting organisé au Stade des martyrs le mardi 9 août. Dans un entretien à bâtons rompus, il a confié à Congo Indépendant que la question de la désignation du «candidat commun» de l’opposition à l’élection présidentielle «n’est plus une priorité pour nous». Entendez : l’opposition pro-Tshisekedi. «Cette question a trop duré et elle risque de nous distraire. Pour nous, Etienne Tshisekedi est le candidat unique de l’opposition. Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que d’autres prétendants présentent leurs candidatures à ce scrutin. Mais les contacts seront poursuivis pour harmoniser nos points de vue». Le bilan de la tournée de «Tshi-Tshi» au Katanga, le meeting au Stade des martyrs et les projets à court terme, crise de confiance entre l’opposition et le président de la Commission électorale nationale indépendante, la désignation du «candidat commun» de l’opposition à l’élection présidentielle et les ingérences étrangères dans le processus électoral. Ce sont les quelques sujets qui ont été évoqués.
Election présidentielle aux enjeux internes et externes(...)"
"Questions directes à Nicole Ntumba Bwatshia
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6741
Doctorante en droit à l’université de Gand, mariée et mère de trois filles, Nicole Ntumba Bwatshia est secrétaire exécutive fédérale de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) chargée de la Communication. Membre de cette formation politique depuis février dernier, «Mama Nicole» revient de Kinshasa où elle a participé aux travaux du premier congrès ordinaire de l’UNC. Elle y a assumé la tâche de rapporteur général. Novice en politique, elle n’a pas moins un admirable parcours professionnel : assistante à la faculté de droit à l’université de Kinshasa, substitut du procureur de la République près le parquet de Kinshasa-Gombe, conseillère juridique du vice-gouverneur du Kasaï Oriental et conseillère juridique du ministre de la Culture et Arts. Pour l’anecdote, «Mama Nicole» est une Luba de Kabeya Kamwanga (Kasaï Oriental). Elle appartient au «clan» Bena Nkasa, un sous-groupe du «grand clan» Bena Mpuka dans lequel on trouve également les Bakwa Ntombolo dont est issu le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Pour Nicole Ntumba Bwatshia, le président de l’UNC Vital Kamerhe (VK) est avant tout une «vieille connaissance» et un «grand frère» qu’elle a connu à l’université de Kinshasa. «C’est le courage politique de Vital Kamerhe et sa vision pour le Congo qui m’ont incité à adhérer à l’UNC, dit-elle. Je connais des hommes politiques congolais prêts à quitter Joseph Kabila. Ils hésitent à franchir le pas de peur de perdre leurs privilèges. Vital a pris le risque de dire non !» Entretien.
Quel est le souvenir le plus significatif que vous gardez du premier congrès ordinaire de l’UNC ?(...)"
""Manager" autrement "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6743
"Après la tenue des congrès, la valse des candidatures
Du rififi dans les partis politiques"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114181&id_edition=9003
"A trois mois du Jour « J »
Insécurité et élections : trancher le nœud gordien"
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114166&id_edition=9003
"Discours responsable"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114117&id_edition=9002&yearID=2011&monthID=08&dayID=22
"Regard sur les élections de novembre 2011 en
République démocratique du Congo:
que peut-on attendre d'elles ?"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114138&id_edition=9002&yearID=2011&monthID=08&dayID=22
."Présidentielle 2011 :
Tshisekedi – Kamerhe, alliance confirmée
Nouveau Congo"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23958%3Apresidentielle-2011--tshisekedi--kamerhe-alliance-confirmee&catid=57%3Acongo-nouveau&lang=fr
."RDC: Les élections de novembre 2011, que peut-on attendre d’elles ?"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23953%3Ardc-les-elections-de-novembre-2011-que-peut-on-attendre-delles-&catid=45%3Aother&lang=fr
"RDC : La Communauté Internationale refuse de certifier les élections
du 28 novembre 2011"
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/communaute-internationale-refuse-certifier-elections-congo.html
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179847&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
"Elections 2011 en RDC :
L’ASADHO attire l’attention de la CENI sur la question de la double nationalité
(Congo Libre 23/08/2011)"
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=618754
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179884&Actualiteit=selected
"Katanga: élections, pas d’engouement pour le dépôt des candidatures à Lubumbashi"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/23/katanga-elections-pas-d%e2%80%99engouement-pour-le-depot-des-candidatures-a-lubumbashi/
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
http://radiookapi.net/actualite/2011/08/26/rdc-le-senat-adopte-une-motion-pour-la-prolongation-du-depot-des-candidatures-jusquau-15-septembre/
On commence par changer les dates et on fini par faire réélire KABILA EZA KOYA.....
On commence par changer les dates et on fini par faire réélire KABILA EZA KOYA.....
mongo elombe
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Compatriotiquement!"« Kabila » achète du matériel informatique préprogrammé
pour truquer le résultat des élections "
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/13143773902564.pdf
"Tshisekedi désigné candidat commun de l’opposition à la présidentielle "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6755
"Elections 2011
L’Opposition minée par le partage des responsabilités"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114436&id_edition=9007
"L’épreuve de la maturité"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114348&id_edition=9006&yearID=2011&monthID=08&dayID=26
"Elections 2011
CENI – Opposition : guerre de communiqués"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=114350&id_edition=9006&yearID=2011&monthID=08&dayID=26
"RDC-élections: le MLC, l’UNC, l’UFC et l’Urec
discutent du programme commun de l’opposition "
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/26/rdc-elections-le-mlc-l%e2%80%99unc-l%e2%80%99ufc-et-l%e2%80%99urec-discutent-du-programme-commun-de-l%e2%80%99opposition/
"Présidentielle 2011: candidat commun de l’opposition, le MLC, l’UFC et l’UNC
favorables à la poursuite des concertations"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/25/presidentielle-rdc-candidat-commun-de-l%e2%80%99opposition-le-mlc-l%e2%80%99ufc-et-l%e2%80%99unc-favorables-a-la-poursuite-des-concertations/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/25/rdc-elections-24-partis-de-lopposition-choisissent-etienne-tshisekedi-comme-candidat-commun-de-l%e2%80%99opposition-a-la-presidentielle/
° http://radiookapi.net/emissions-audio/dialogue-entre-congolais/2011/08/25/rdc-elections-une-vingtaine-de-partis-de-l%e2%80%99opposition-choisissent-etienne-tshisekedi-comme-candidat-a-la-presidentielle/
"Elections : dépôt des candidatures,
la Ceni lève certaines contraintes"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/27/elections-depot-des-candidatures-la-ceni-leve-certaines-contraintes/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/24/rdc-elections-pas-encore-de-candidature-deposee-au-bureau-de-reception-de-kinshasagombe/
"RDC/présidentielle : des partis de l'opposition harmonisent leurs programmes
(Xinhuanet 27/08/2011)"
° http://www.africatime.com/rdc/
"RDC : l’ICN, une nouvelle plate-forme,
voit le jour dans l’opposition"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/28/rdc-l%e2%80%99icn-une-nouvelle-plate-forme-voit-le-jour-dans-l%e2%80%99opposition/
"Kinshasa : la Monusco prête à faciliter le dialogue
entre l’opposition et la Ceni"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/08/27/kinshasa-la-monusco-prete-a-faciliter-le-dialogue-entre-l%e2%80%99opposition-et-la-ceni/
"OPPOSITION EN RD CONGO: Tshisekedi met l’unité à rude épreuve
(Le Pays 26/08/2011)"
° http://www.africatime.com/rdc/
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Ce peut-être chez-moi une fixité obsessionnelle du regard sur la situation du pays qui m’empêche de percevoir
les exploits à venir tant je ne lis pas, à ce stade, en termes de certitude de victoire de l’opposition ce que certains
nombreux semblent y voir convaincus !
Certes la volonté d’alternance et même d’alternative parait majoritaire dans le pays néanmoins je doute qu’elle permette
seule aux institutions et procédures en cours de la transformer en victoire électorale certaine au sortir des urnes
le 28 novembre si quelques préalables n’étaient entre temps remplis…
Ainsi par exemple l’enthousiasme populaire tel qu’il déborde autour de l’opposition notamment lors des sorties
d’un Tshisekedi appelle des ruses et dispositifs dédoublés dans le camp adverse pour en acheter un , lui
poivant s'avérer plus comptable dans les urnes que dans les esprits et les cœurs…
Pour moi, des préalables sont indispensables pour ne pas nous réveiller avec une piteuse greule de bois
le lendemain parce non seulement la majorité actuelle aura gagné mais elle aura gagné avec toutes les apparences
de légalité au point qu’aucun recours légal n’y pourra rien et que toute contestation ne signifiera plus qu’une refus
de sa défaite ou pire une anarchie que plus personne ne tolérera en plein conformisme international de démocratie !
Lesquels sont-ils ces préalables ??? Moi comme d’autres, je n’ai cessé de les convoquer sans qu’à mes yeux
nous ayons réussi à ce jour à les installer efficacement comme gardes fous…
1° Une capacité de contrôle du processus par des dispositifs (comité spécialisé et garanties légales…) qui
gardent un regard suffisant sur la Ceni et son Président à travers la régularisation et la surveillance du fichier électoral,
l'accès au serveur central et le fonctionnement effectif de la Ceni où règne aujourd’hui un unilatéralisme décisionnaire
en défaveur de l’opposition et enfin la présence légale et critique à tous les niveaux du processus de l'opposition,
présence physique avec participation aux procès-verbaux aux plus bas des bureaux à leur centralisation la plus élevée…
2° Un programme commun crédible et une campagne bien charpentée autour pour une large audience
3° Un candidat commun qui fédère le plus largement possible …
On a beau se satisfaire de la mobilisation populaire de la rue , encore faut-il qu’elle se matérialise dans les urnes !
On a beau avoir réuni un vote substantiel pour l’opposition dans les urnes encore faut-il l’étoffer le plus possible
car dispersé il en amoindrira la part de l’opposition qui puisse la faire gagner sans contestation, d’autant donc
que la multiplication des candidatures dans l’opposition offrira une argument "logique" de plus au pouvoir actuel
de voler ce qui peut l’être de cette élection…Et surtout si l'absence des garde-fous efficaces en amont persiste..
On a beau multiplier les égos dans l’opposition ou les suspicions fondées ou supposées telles d’infiltration ou
encore les divisions en opposants sempiternels et ceux opportunistes de la dernière heure encore faut-il en
tenir compte dans l'organisation avec tout recul et le tact nécessaires pour réussir néanmoins le rassemblement
qui pour moi reste un atout inconctournable sinon on ne se sera que laisser tomber dans le piège de la majorité
actuelle qui, n’oubliez–pas, a improvisé la révision à un tour, la nomination d’un proche du pouvoir à la tête de la Ceni,
l’autoritarisme de ce denier, le verrouillage du fichier électoral et du serveur central que pour ce but :
réussir quasi légalement un hold-up électoral…
Et ça, la fameuse CI dont en tête les Usa représentés par le chef de la Monusco, le sait mais ne s’empêche de louer
le bon travail de la Ceni ; pourquoi croyez-vous ???
La seule réponse : la victoire nous l’avons à la conquérir laborieusement et intelligemment nous-mêmes, elle ne nous
sera pas donnée...
Sinon, ne dites-pas le lendemain du 28 novembre qu’on ne nous avait pas prévenu..
A l’opposition donc mais à toute l’opposition convaincue de l’alternance et de la gagner, de travailler ensemble
sans exclusion pour préparer la victoire !!!
PS
les exploits à venir tant je ne lis pas, à ce stade, en termes de certitude de victoire de l’opposition ce que certains
nombreux semblent y voir convaincus !
Certes la volonté d’alternance et même d’alternative parait majoritaire dans le pays néanmoins je doute qu’elle permette
seule aux institutions et procédures en cours de la transformer en victoire électorale certaine au sortir des urnes
le 28 novembre si quelques préalables n’étaient entre temps remplis…
Ainsi par exemple l’enthousiasme populaire tel qu’il déborde autour de l’opposition notamment lors des sorties
d’un Tshisekedi appelle des ruses et dispositifs dédoublés dans le camp adverse pour en acheter un , lui
poivant s'avérer plus comptable dans les urnes que dans les esprits et les cœurs…
Pour moi, des préalables sont indispensables pour ne pas nous réveiller avec une piteuse greule de bois
le lendemain parce non seulement la majorité actuelle aura gagné mais elle aura gagné avec toutes les apparences
de légalité au point qu’aucun recours légal n’y pourra rien et que toute contestation ne signifiera plus qu’une refus
de sa défaite ou pire une anarchie que plus personne ne tolérera en plein conformisme international de démocratie !
Lesquels sont-ils ces préalables ??? Moi comme d’autres, je n’ai cessé de les convoquer sans qu’à mes yeux
nous ayons réussi à ce jour à les installer efficacement comme gardes fous…
1° Une capacité de contrôle du processus par des dispositifs (comité spécialisé et garanties légales…) qui
gardent un regard suffisant sur la Ceni et son Président à travers la régularisation et la surveillance du fichier électoral,
l'accès au serveur central et le fonctionnement effectif de la Ceni où règne aujourd’hui un unilatéralisme décisionnaire
en défaveur de l’opposition et enfin la présence légale et critique à tous les niveaux du processus de l'opposition,
présence physique avec participation aux procès-verbaux aux plus bas des bureaux à leur centralisation la plus élevée…
2° Un programme commun crédible et une campagne bien charpentée autour pour une large audience
3° Un candidat commun qui fédère le plus largement possible …
On a beau se satisfaire de la mobilisation populaire de la rue , encore faut-il qu’elle se matérialise dans les urnes !
On a beau avoir réuni un vote substantiel pour l’opposition dans les urnes encore faut-il l’étoffer le plus possible
car dispersé il en amoindrira la part de l’opposition qui puisse la faire gagner sans contestation, d’autant donc
que la multiplication des candidatures dans l’opposition offrira une argument "logique" de plus au pouvoir actuel
de voler ce qui peut l’être de cette élection…Et surtout si l'absence des garde-fous efficaces en amont persiste..
On a beau multiplier les égos dans l’opposition ou les suspicions fondées ou supposées telles d’infiltration ou
encore les divisions en opposants sempiternels et ceux opportunistes de la dernière heure encore faut-il en
tenir compte dans l'organisation avec tout recul et le tact nécessaires pour réussir néanmoins le rassemblement
qui pour moi reste un atout inconctournable sinon on ne se sera que laisser tomber dans le piège de la majorité
actuelle qui, n’oubliez–pas, a improvisé la révision à un tour, la nomination d’un proche du pouvoir à la tête de la Ceni,
l’autoritarisme de ce denier, le verrouillage du fichier électoral et du serveur central que pour ce but :
réussir quasi légalement un hold-up électoral…
Et ça, la fameuse CI dont en tête les Usa représentés par le chef de la Monusco, le sait mais ne s’empêche de louer
le bon travail de la Ceni ; pourquoi croyez-vous ???
La seule réponse : la victoire nous l’avons à la conquérir laborieusement et intelligemment nous-mêmes, elle ne nous
sera pas donnée...
Sinon, ne dites-pas le lendemain du 28 novembre qu’on ne nous avait pas prévenu..
A l’opposition donc mais à toute l’opposition convaincue de l’alternance et de la gagner, de travailler ensemble
sans exclusion pour préparer la victoire !!!
Compatriotiquement!"Opposition congolaise : la logique du suicide collectif "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6763
A moins de trois mois de la tenue des élections présidentielle et législatives, les représentants des forces de l’opposition affichent une "désunion cordiale". L’opposition paraît divisée en plus ou moins trois camps. Une situation qui risque d’avantager le président sortant «Joseph Kabila» qui est à la tête d’un régime impopulaire derrière lequel se dissimulent des groupes d’intérêt mafieux. La soif du changement perceptible au sein de la population pourrait être contrariée par les ego hypertrophiés des principaux acteurs de l’opposition qui semblent se tromper d’adversaire et de combat. Les conséquences pourraient prendre la tournure d’un «suicide collectif».
Analyse
La crise de confiance existant entre les forces de l’opposition et le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) prend chaque jour de l’ampleur. En cause, le fichier électoral jugé «peu fiable» par l’opposition. Une opposition qui suspecte le président de la Ceni de se croire investi d’une «mission» consistant à arracher la «réélection» à tout prix de «Joseph Kabila». «Le président de la Ceni a été placé à la tête de cette institution pour proclamer Joseph Kabila vainqueur de l’élection présidentielle avec un pourcentage connu à l’avance, déclarait Tharcisse Loseke dans un entretien accordé le 20 août dernier à Congo Indépendant.» Membre actif de la «DTP» (Dynamique Tshisekedi Président), Loseke d’aajouter que «l’opposition n’entend en aucun cas accompagner Mulunda dans ce schéma.»
A l’occasion de la sortie officielle de la plateforme «Initiative pour un Congo Nouveau» (ICN), samedi 27 août à Kinshasa, Constantin Mokonda Bonza a manifesté la même méfiance à l’égard du président de la Ceni, le très kabiliste Daniel Mulunda Ngoy : «Les prises de position de ce dernier démontrent que le Pasteur qui préside aux destinées de cette institution d’appui à la démocratie ne vise qu’un seul but : faire élire à tout prix le candidat de la majorité présidentielle.»
Plusieurs reproches sont articulés à l’encontre de Mulunda. Il y a d’une un certain "unilatéralisme" affiché par le président de la Ceni et le fichier électoral jugé «peu fiable». Sans oublier les bulletins de vote qui ne seront commandés qu’à l’issue de la publication définitive de la liste des candidats. Des griefs balayés d’un revers de la main par Ngoy qui a proposé «la désignation des techniciens spécialistes en informatique émanant de la majorité et de l’opposition» pour «fiabiliser» le fichier.
A Bruxelles, le quotidien «La Dernière Heure», daté du mercredi 24 août, écrivait que des problèmes de logistique pourraient compliquer l’organisation des élections à la date du 28 novembre prochain. Au motif que le matériel électoral (urnes, isoloirs...) venait à peine d’être commandé en Chine et au Liban. A en croire ce journal, la livraison ne pourrait avoir lieu que vers la «mi-octobre» à Matadi. Il faudra par la suite procéder au dispatching au niveau des 62.000 bureaux de vote aux quatre coins du pays. Une mission impossible pour respecter le «délai constitutionnel». Va-t-on vers une crise du régime?
Désunion des forces de l’opposition
La semaine dernière, la coalition des partis alliés à l’UDPS a désigné Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme «candidat unique» de l’opposition. Au grand dam de certaines formations politiques. C’est le cas notamment du MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, de l’UNC (Union de la Nation Congolaise) de Vital Kamerhe, de l’UREC (Union pour la reconstruction du Congo) d’Oscar Kashala, de l’Union pour la Nation de Clément Kanku et de l’UFC (Union des forces du changement). Jeudi 25 août, cette dernière formation politique a porté Léon Kengo wa Dondo à sa présidence nationale et l’a désigné candidat à la Présidence de la République. Notons que «Léon», comme l’appèlent ses proches, a insisté sur la nécessité pour les forces de l‘opposition de désigner «par consensus» un «candidat commun» pour la magistrature suprême. Selon lui, c’est l’unique voie pour matérialiser l’idée de Changement. On apprenait le week-end dernier que les représentants de ces organisations politiques auraient entamé des discussions sur un «programme commun».
Le risque est grand que l’opposition se présente le 28 novembre prochain en trois groupes rivaux pour ne pas dire en ordre dispersé. Et pourtant, tous les acteurs semblent faire la même lecture de la «situation catastrophique» du pays au plan économique, social et sécuritaire et expriment les mêmes ambitions pour la RD Congo. L’instauration d’un Etat de droit fondé sur des valeurs humanistes demeure le credo. Quel est donc le problème? Les leaders politiques seraient-ils pris en "otage" par les super faucons de leurs partis respectifs?
Battre le président sortant «Joseph Kabila»
Le moins que l’on puisse dire est que l’opposition semble se tromper d’adversaire et de combat. N’en déplaise à certains activistes, l’adversaire n’est pas Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Encore moins Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe ou Léon Kengo wa Dondo. L’adversaire est et reste le président sortant «Joseph Kabila» derrière lequel sont tapis des groupes d’intérêts mafieux qui ont mis le Congo en coupe réglée. Le combat à livrer ne consiste nullement à un affrontement des ego hypertrophiés entre leaders de l’opposition. Il s’agit de promouvoir un nouvel ordre politique fondé sur des valeurs de justice, de liberté, d’égalité et de solidarité. Sans oublier le respect de la personne humaine. Il s’agit de promouvoir un Etat efficace, capable de répondre aux attentes sociales. Il faut donc battre le chef d’Etat sortant. Peut-on atteindre un objectif aussi stratégique sans esprit de sacrifice et de dépassement des uns et des autres ?
Premier à avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en septembre de l’année dernière, Tshisekedi jouit d’une «légitimité charismatique» indéniable. Il l’a démontré lors de son meeting au Stade Tata Raphaël en avril dernier mais aussi lors de sa tournée dans la province du Katanga ainsi que lors du rassemblement du 9 août au Stade des Martyrs. Sur le plan sociologique, l’homme est populaire. Il reste que le combat politique ne peut se gagner que sur le terrain de l’humilité et de la solidarité. «Tshi-Tshi» devrait descendre de son "petit nuage" pour se mettre à l’écoute des autres. Il doit se faire violence pour fédérer. Rassembler. Il y va de l’intérêt général. Il y va de l’intérêt de la nation congolaise toute entière. A défaut, c’est le «suicide collectif».
A trois moins de l’élection présidentielle et des législatives, il est encore temps pour l’opposition de refaire son unité en mettant en place un «programme» - peu importe l’épithète. Un programme qui pourrait être confirmé ou infirmé après le vote. Il s’agit de rassurer les uns et les autres que personne ne s’engage dans un marché des dupes. D’aucuns remémorent encore des souvenirs de 1992, lorsque le Premier ministre élu à la Conférence nationale souveraine se targuait de n’avoir plus de comptes à rendre qu’à «son peuple». La suite est connue. «Je lance un appel à toutes les forces du changement pour former ensemble un front commun. Des discussions informelles ont déjà commencé », déclarait le leader de l’UDPS dans l’interview accordée en septembre 2010 à l’hebdomadaire «Jeune Afrique». Qu’est devenue cette admirable profession de foi ?"
"Alors qu’Etienne Tshisekedi va déposer sa candidature le 5 septembre 2011
UDPS projette une marche contre l’opacité du processus électoral"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114474&id_edition=9008
"Elections 2011
Présidentielle et législatives : plus que 90 jours"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114476&id_edition=9008
"Médiation onusienne"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114473&id_edition=9008
"Tshisekedi : cap sur les élections -
Lundi 5 septembre : dépôt de sa candidatu... »..."
Le Phare
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=24229%3A-tshisekedi-cap-sur-les-elections-lundi-5-septembre-depot-de-sa-candidature-a-la-presidentielle&catid=24%3Ale-phare&lang=fr.
"Dimanche 04 septembre au stade des Martyrs -
Investiture de Tshisekedi comme « candidat commun »
Le Phare"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=24228%3A-dimanche-04-septembre-au-stade-des-martyrs-investiture-de-tshisekedi-comme-l-candidat-commun-r&catid=24%3Ale-phare&lang=fr
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongForum)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180064&Actualiteit=selected
"L'Observateur - Répondant à la requête du sénateur Nyarugabo
La CENI modifie le cycle électoral "
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180058&Actualiteit=selected
"L'Observateur - L'opposition a-t-elle peur de gagner ?"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180053&Actualiteit=selected
"Tshisekedi à raison :
Les taupes au sein de l'Opposition se sont devoilés "
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/presidentielle-tshisekedi-raison-taupes-opposition-devoiler.html
"C'est confirmé : Kengo, Kamerhe, Bemba...
forment une coallision contre Tshisekedi "
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/confirmer-kengo-kamerhe-bemba-former-coallision-tshisekedi.html
"Candidature commune:
Bemba et Kamerhe tendent la main à Tshisekedi ! "
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=24227%3A-candidature-commune-bemba-et-kamerhe-tendent-la-main-a-tshisekedi-&catid=23%3Ale-palmares&lang=fr
PS
"L'Afrique plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques
(Reflets Magazine Août 2011)"
° http://www.africatime.com/rdc/
"Dialogue: Hammarskjöld
Mystérieuse disparition de Dag Hammarskjöld en Afrique,
septembre 1961 "
° http://www.congoforum.be/upldocs/Hammarskjöld.pdf
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Le vin est tiré ; il nous faut maintenant le boire : le Lider Maximo (il n'a jamais mieux mérité son qualificatif
lorsqu'on pense à "Fidel"; passons...) a déposé officiellement sa candidature, seul ou plutôt avec
le plus petit dénominateur commun à l’opposition !
Ce n’était pas le scénario de mon choix et perso, je le regrette beaucoup...
Je le regrette encore davantage lorsque j’entends Tshisekedi proclamer qu’il n’a jamais cru à cette légende
d’un candidat commun nécessaire pour faire gagner l’opposition !
Que Dieu l’entende, me permettrais-je tout juste d'ajouter; tout commentaire serait bien inutile à ce stade !
Il faut maintenant savoir qui seront les autres candidats effectifs à côté de Ya Tshitshi et de Kanambe
tant je reste convaincu que c’est là un scénario bien risqué !
Mais que peut valoir mon "remords(!)" aujourd'hui, il ne resterait que demain à rechercher les coupables si jamais
l’opposition ne gagnait pas pour en tirer leçon plus audible?
Prions maintenant que malgré tout elle gagne quand même, que le processus soit le plus transparent possible
et apaisé, où ces tensions qui commencent auront disparu pour ne pas entacher la crédibilité du scrutin,
le pays n’en a plus vraiment besoin...
Vous aurez compris, je ne peux que le répéter : avons-nous été tous bien prévenus que ça pour que
le 28 novembre ne nous plonge pas dans de nouvelles désillusions; ce qui serait un fardeau encore trop
lourd à supporter pour le pays... ???
Que les Dieux de nos Ancêtres nous viennent bien en aide cette fois !!!
Compatriotiquement!
lorsqu'on pense à "Fidel"; passons...) a déposé officiellement sa candidature, seul ou plutôt avec
le plus petit dénominateur commun à l’opposition !
Ce n’était pas le scénario de mon choix et perso, je le regrette beaucoup...
Je le regrette encore davantage lorsque j’entends Tshisekedi proclamer qu’il n’a jamais cru à cette légende
d’un candidat commun nécessaire pour faire gagner l’opposition !
Que Dieu l’entende, me permettrais-je tout juste d'ajouter; tout commentaire serait bien inutile à ce stade !
Il faut maintenant savoir qui seront les autres candidats effectifs à côté de Ya Tshitshi et de Kanambe
tant je reste convaincu que c’est là un scénario bien risqué !
Mais que peut valoir mon "remords(!)" aujourd'hui, il ne resterait que demain à rechercher les coupables si jamais
l’opposition ne gagnait pas pour en tirer leçon plus audible?
Prions maintenant que malgré tout elle gagne quand même, que le processus soit le plus transparent possible
et apaisé, où ces tensions qui commencent auront disparu pour ne pas entacher la crédibilité du scrutin,
le pays n’en a plus vraiment besoin...
Vous aurez compris, je ne peux que le répéter : avons-nous été tous bien prévenus que ça pour que
le 28 novembre ne nous plonge pas dans de nouvelles désillusions; ce qui serait un fardeau encore trop
lourd à supporter pour le pays... ???
Que les Dieux de nos Ancêtres nous viennent bien en aide cette fois !!!
"Kinshasa: vives tensions entre la police et les militants de l’UDPS à Limete
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/06/kinshasa-vives-tensions-entre-la-police-et-les-militants-de-l%E2%80%99udps-a-limete/
Une personne a été tuée et deux autres grièvement blessées, mardi 6 septembre à Kinshasa lors d’une manifestation des militants de l’UDPS dispersée par la police à Limete, une commune résidentielle de Kinshasa. Ce bilan est fourni par des sources médicales. Les militants de l’UDPS sont descendus dans la rue pour manifester contre le pillage, la veille, de leur siège situé sur la 10ème rue Limete.
Jusqu’aux environs de 11 heures du matin, des coups de feu ont été entendus dans les périmètres de la 10ième rue Limete.
La police déployée dans ce coin se dirigeait vers la 12ième rue en empruntant la voie qui mène vers Mombele, un autre quartier proche du quartier résidentiel de Limete . Elle pourchassait les militants de l’UDPS, en dégageant toutes les barrières et les pierres placées sur les chaussées.
Dans leur fuite, les partisans de l’UDPS ont trouvé refuge au quartier Mombele. D’autres militants restés à la permanence du parti saccagée n’ont pas quitté les lieux, selon des témoins.
Les habitants des avenues comprises entre la 9ième et la 12ième rue Limete sont restés terrés dans leurs maisons. Le petit marché de la 12ième rue est n’a pas ouvert. Seules quelques vendeuses des légumes étaient perceptibles à cet endroit malgré la tension.
Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani, a appelé la police à la retenue et les militants de l’UDPS à l’apaisement.
Lundi 5 septembre, le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi a déposé sa candidature à la présidentielle de 2011. Les sièges de son parti et celui du PPRD, le parti présidentiel, ont été saccagés dans la journée. Mardi à 3 heures du matin, la Radio Lisanga Télévision a été incendiée. Ce média privé appartient à Roger Lumbala, un opposant qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi.
Lire aussi sur radiookapi.net:"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/06/rdc-des-incidents-signales-a-kinshasa-apres-le-depot-de-candidature-d%E2%80%99etienne-tshisekedi-a-la-presidentielle/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/05/rdc-presidentielle-2011-etienne-tshisekedi-depose-sa-candidature/
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180272&Actualiteit=selected
(...)(Une chose est certaine : Kinshasa ne maque pas de jeunes désœuvrés prêts à tous les mauvais coups. Mais il peut tout aussi bien s’agir de flambées de violence gratuite n’attendant que l’étincelle d’une occasion propice, que d’hommes de main achetés pour une bouchée de pain. NdlR)"
"RDC : la candidature de Tshisekedi marquée par des violences
° http://www.rfi.fr/afrique/20110906-opposant-congolais-tshisekedi-depose-candidature-presidentielle
Etienne Tshisekedi a déposé officiellement hier lundi 5 septembre sa candidature auprès de la Commission électorale, en vue des présidentielles. A cette occasion, il a annoncé que les négociations avec les autres composantes de l’opposition qui ne se sont pas ralliées à lui étaient terminées. Il n’y aura donc pas de candidature unique de l’opposition. Dans la soirée, le siège de l'UDPS à Kinshasa a été détruit.(...)"
"Etienne Tshisekedi pose officiellement sa candidature"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/09/05/etienne-tshisekedi-pose-officiellement-sa-candidature/
"Après le dépôt de sa candidature à la présidentielle 2011
E. Tshisekedi : « C’est le début de l’ère de l’espoir pour notre peuple »
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114829&id_edition=9015
Le rendez-vous a été respecté. Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS et candidat commun de l’Opposition désigné jusqu’ici, a bel et bien déposé sa candidature à l’élection présidentielle 2011, hier lundi 5 septembre. Malgré quelques incidents sur le chemin de retour, l’opération s’est déroulée normalement au Bureau de réception et de traitement de candidature ( BRTC) pour la ville de Kinshasa, situé au boulevard du 30 Juin, place Royal, dans la commune de Gombe.(...)"
"La «vraie opposition»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6777
Les auditeurs de Radio Okapi ont suivi, cette semaine, Etienne Tshisekedi wa Mulumba lorsqu’il s’adressait aux groupements politiques qui l’ont désigné comme «candidat commun» - candidat unique ?- de l’opposition à l’élection présidentielle prévue le 28 novembre prochain.
Certains auditeurs n’ont pas manqué de tressaillir en entendant le «candidat du peuple» adopter une posture inutilement polémiste autant que sectaire en qualifiant ces organisations comme étant la «vraie opposition». Ces propos peu fédérateurs - c’est un euphémisme - sont de nature à écorner l’image d’un homme qui doit rassembler. Un homme sur les épaules duquel repose l’espoir de tout un peuple pour un changement politique fondamental.(...)"
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Mr Ndo, même si j'abonde dans le même sens que vous et regrette que l'opposition n'aie pas trouvé de consensus, je ne considère pas que les 82 partis qui se sont rangés du côté de Tshitshi soient aussi insignifiants qu'on voudrait nous le faire croire. La majorité de ces partis proviennent des quatre coins du pays et ont fait élire des députés dans leurs circonscriptions, ce qui saura mousser la candidature du vieux. Seul, Tshitshi ne peut gagner, c'est évident. Mais avec des candidats à la députation qui ont déjà une base bien établie et dont les votes seront transférés au candidat Tshisekedi, tout est possible.
En politique, comme dans tout, il y a des perdants et des gagnants. Le groupe de Fatima a gagné la bataille de l'opinion publique et de la mobilisation populaire; ils devront maintenant affûter leurs armes pour la guerre qui risque de déchirer l'opposition. Il n'est pas trop tard et Tshitshi, qui a demandé pardon au peuple, devrait faire preuve de la même humilité en tendant la main au MLC afin qu'il s'allie au groupe de Fatima car après tout, le mouvement "zongisa ye na Rwanda" a commencé avec notre Mwana Mboka national, bien avant la conversion de Kamerhe et Kengo!
En politique, comme dans tout, il y a des perdants et des gagnants. Le groupe de Fatima a gagné la bataille de l'opinion publique et de la mobilisation populaire; ils devront maintenant affûter leurs armes pour la guerre qui risque de déchirer l'opposition. Il n'est pas trop tard et Tshitshi, qui a demandé pardon au peuple, devrait faire preuve de la même humilité en tendant la main au MLC afin qu'il s'allie au groupe de Fatima car après tout, le mouvement "zongisa ye na Rwanda" a commencé avec notre Mwana Mboka national, bien avant la conversion de Kamerhe et Kengo!
ndonzwau a écrit:Le vin est tiré ; il nous faut maintenant le boire : le Lider Maximo (il n'a jamais mieux mérité son qualificatif
lorsqu'on pense à "Fidel"; passons...) a déposé officiellement sa candidature, seul ou plutôt avec
le plus petit dénominateur commun à l’opposition !
Ce n’était pas le scénario de mon choix et perso, je le regrette beaucoup...
Je le regrette encore davantage lorsque j’entends Tshisekedi proclamer qu’il n’a jamais cru à cette légende
d’un candidat commun nécessaire pour faire gagner l’opposition !
Que Dieu l’entende, me permettrais-je tout juste d'ajouter; tout commentaire serait bien inutile à ce stade !
Il faut maintenant savoir qui seront les autres candidats effectifs à côté de Ya Tshitshi et de Kanambe
tant je reste convaincu que c’est là un scénario bien risqué !
Mais que peut valoir mon "remords(!)" aujourd'hui, il ne resterait que demain à rechercher les coupables si jamais
l’opposition ne gagnait pas pour en tirer leçon plus audible?
Prions maintenant que malgré tout elle gagne quand même, que le processus soit le plus transparent possible
et apaisé, où ces tensions qui commencent auront disparu pour ne pas entacher la crédibilité du scrutin,
le pays n’en a plus vraiment besoin...
Vous aurez compris, je ne peux que le répéter : avons-nous été tous bien prévenus que ça pour que
le 28 novembre ne nous plonge pas dans de nouvelles désillusions; ce qui serait un fardeau encore trop
lourd à supporter pour le pays... ???
Que les Dieux de nos Ancêtres nous viennent bien en aide cette fois !!!"Kinshasa: vives tensions entre la police et les militants de l’UDPS à Limete
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/06/kinshasa-vives-tensions-entre-la-police-et-les-militants-de-l%E2%80%99udps-a-limete/
Une personne a été tuée et deux autres grièvement blessées, mardi 6 septembre à Kinshasa lors d’une manifestation des militants de l’UDPS dispersée par la police à Limete, une commune résidentielle de Kinshasa. Ce bilan est fourni par des sources médicales. Les militants de l’UDPS sont descendus dans la rue pour manifester contre le pillage, la veille, de leur siège situé sur la 10ème rue Limete.
Jusqu’aux environs de 11 heures du matin, des coups de feu ont été entendus dans les périmètres de la 10ième rue Limete.
La police déployée dans ce coin se dirigeait vers la 12ième rue en empruntant la voie qui mène vers Mombele, un autre quartier proche du quartier résidentiel de Limete . Elle pourchassait les militants de l’UDPS, en dégageant toutes les barrières et les pierres placées sur les chaussées.
Dans leur fuite, les partisans de l’UDPS ont trouvé refuge au quartier Mombele. D’autres militants restés à la permanence du parti saccagée n’ont pas quitté les lieux, selon des témoins.
Les habitants des avenues comprises entre la 9ième et la 12ième rue Limete sont restés terrés dans leurs maisons. Le petit marché de la 12ième rue est n’a pas ouvert. Seules quelques vendeuses des légumes étaient perceptibles à cet endroit malgré la tension.
Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani, a appelé la police à la retenue et les militants de l’UDPS à l’apaisement.
Lundi 5 septembre, le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi a déposé sa candidature à la présidentielle de 2011. Les sièges de son parti et celui du PPRD, le parti présidentiel, ont été saccagés dans la journée. Mardi à 3 heures du matin, la Radio Lisanga Télévision a été incendiée. Ce média privé appartient à Roger Lumbala, un opposant qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi.
Lire aussi sur radiookapi.net:"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/06/rdc-des-incidents-signales-a-kinshasa-apres-le-depot-de-candidature-d%E2%80%99etienne-tshisekedi-a-la-presidentielle/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/05/rdc-presidentielle-2011-etienne-tshisekedi-depose-sa-candidature/
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180272&Actualiteit=selected
(...)(Une chose est certaine : Kinshasa ne maque pas de jeunes désœuvrés prêts à tous les mauvais coups. Mais il peut tout aussi bien s’agir de flambées de violence gratuite n’attendant que l’étincelle d’une occasion propice, que d’hommes de main achetés pour une bouchée de pain. NdlR)"
"RDC : la candidature de Tshisekedi marquée par des violences
° http://www.rfi.fr/afrique/20110906-opposant-congolais-tshisekedi-depose-candidature-presidentielle
Etienne Tshisekedi a déposé officiellement hier lundi 5 septembre sa candidature auprès de la Commission électorale, en vue des présidentielles. A cette occasion, il a annoncé que les négociations avec les autres composantes de l’opposition qui ne se sont pas ralliées à lui étaient terminées. Il n’y aura donc pas de candidature unique de l’opposition. Dans la soirée, le siège de l'UDPS à Kinshasa a été détruit.(...)"
"Etienne Tshisekedi pose officiellement sa candidature"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/09/05/etienne-tshisekedi-pose-officiellement-sa-candidature/
"Après le dépôt de sa candidature à la présidentielle 2011
E. Tshisekedi : « C’est le début de l’ère de l’espoir pour notre peuple »
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114829&id_edition=9015
Le rendez-vous a été respecté. Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS et candidat commun de l’Opposition désigné jusqu’ici, a bel et bien déposé sa candidature à l’élection présidentielle 2011, hier lundi 5 septembre. Malgré quelques incidents sur le chemin de retour, l’opération s’est déroulée normalement au Bureau de réception et de traitement de candidature ( BRTC) pour la ville de Kinshasa, situé au boulevard du 30 Juin, place Royal, dans la commune de Gombe.(...)"
"La «vraie opposition»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6777
Les auditeurs de Radio Okapi ont suivi, cette semaine, Etienne Tshisekedi wa Mulumba lorsqu’il s’adressait aux groupements politiques qui l’ont désigné comme «candidat commun» - candidat unique ?- de l’opposition à l’élection présidentielle prévue le 28 novembre prochain.
Certains auditeurs n’ont pas manqué de tressaillir en entendant le «candidat du peuple» adopter une posture inutilement polémiste autant que sectaire en qualifiant ces organisations comme étant la «vraie opposition». Ces propos peu fédérateurs - c’est un euphémisme - sont de nature à écorner l’image d’un homme qui doit rassembler. Un homme sur les épaules duquel repose l’espoir de tout un peuple pour un changement politique fondamental.(...)"
Compatriotiquement!
Tsippora
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Combien voudrais-je que vous ayez raison qu'il y a bien un bon groupe qui a gagné c'est dire que le Congo y a gagnéTsippora a écrit: "(...)En politique, comme dans tout, il y a des perdants et des gagnants. Le groupe de Fatima a gagné la bataille de l'opinion publique et de la mobilisation populaire; ils devront maintenant affûter leurs armes pour la guerre qui risque de déchirer l'opposition. Il n'est pas trop tard et Tshitshi, qui a demandé pardon au peuple, devrait faire preuve de la même humilité en tendant la main au MLC afin qu'il s'allie au groupe de Fatima car après tout, le mouvement "zongisa ye na Rwanda" a commencé avec notre Mwana Mboka national, bien avant la conversion de Kamerhe et Kengo!"
car il ne servirait à rien de reprocher les calculs personnels aux uns et aux autres contre l'intérêt général et entre-temps
de ne pas se satisfaire que de la victoire du pays à travers le bon groupe !
Moi j'ai vu un Tshisekedi pour lequel l'union semblait faire moins la force et a voulu couper court car il faut avancer...
Pourquoi pas, il faut avancer et donc même accepter d'aller au clash d'une élection non apaisée, non transparente qui provoque
un désordre public nécessaire d'où sortira un peu plus tard un ordre nouveau comme un peu en Côte d'Ivoire...
Vous ne sembliez pas ainsi d'accord avec un report momentanné du scrutin permettant une meilleure préparattion; j'espère que
tel que ça commence ne vous effraie pas trop et que vos espoirs pour le pays restent intacts !
Pas d'omelette sans casser des oeufs, disais-je, il n'y a pas si longtemps, vous voilà pas loin de le penser !
Pourvu que ce pays aille enfin dans le bon sens !!!!
"Processus électoral
Vive tension à Kinshasa"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114867&id_edition=9016
"Hier à Limete
Echauffourées sanglantes au siège de l’UDPS"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114880&id_edition=9016
"PPRD : communiqué de presse"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114881&id_edition=9016
"Respecter les règles du jeu"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114887&id_edition=9016
"UDPS-PPRD : L’épreuve de force"!
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6787
"Election présidentielle 2011 : Dépôt de candidature de Mobutu Nzanga "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6788
"RDC : poussée de fièvre entre militants de Kabila et de Tshisekedi "
° http://www.rfi.fr/afrique/20110907-rdc-opposants-disperses-police-le-gouvernement-appelle-calme
° http://www.rfi.fr/afrique/20110906-rdc-le-rassemblement-opposant-sisperse-police-fait-mort
"RDC : un mort lors d'un rassemblement d'opposants dispersé par la police"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110907111441/opposition-joseph-kabila-police-rdcrdc-un-mort-lors-d-un-rassemblement-d-opposants-disperse-par-la-police.html
"RDC : Kabila vs Tshisekedi
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2642p030-031.xml0/cpi-opposition-proces-senatrdc-kabila-vs-tshisekedi.html
Avant la lutte électorale, la bataille des stades. De retour d’une tournée qui l’a conduit en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud, l’opposant Étienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 28 novembre, s’est livré à une véritable démonstration de force, le 9 août dernier, à Kinshasa. Dans un stade des Martyrs archicomble, il a redit sa volonté d’aller au bout d’une marche irrésistible vers son destin présidentiel.
Et pour ceux qui en doutaient encore, les troupes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont apporté la preuve qu’elles n’avaient rien perdu de leur capacité de mobilisation. L’exil médical de trois ans du leader revenu au pays en décembre dernier, le boycott hasardeux des élections de 2006 et les dissensions internes au sein du parti n’ont pas entaché le charisme du Sphinx de Limete, aujourd’hui âgé de 79 ans. À Kinshasa, tout du moins.
Moins de deux semaines plus tard, la formation du chef de l’État a tenté de faire aussi bien lors de la clôture de son congrès. Dans le même stade, le 21 août, par la voix de son secrétaire général Évariste Boshab mais en l’absence du « patron », le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a investi « le camarade Joseph Kabila ». Mais en termes de partisans massés, le vainqueur est l’opposant.
Avec ou sans triche
« Le face-à-face entre Kabila et Tshisekedi se met en place », assure-t-on dans l’entourage du candidat de l’UDPS. Quant au PPRD, il prépare une campagne qui s’annonce ardue. « Le bilan du président sortant est mince », résume un diplomate. De fait, les Congolais n’ont pas vu grand-chose des cinq chantiers (infrastructures, eau et électricité, santé et éducation, habitat, et emploi) présentés en 2006. L’exaspération des Kinois, confrontés à d’incessantes coupures d’eau et d’électricité, pourrait bien s’exprimer dans les urnes. De même, la promesse d’un retour à la paix dans le Nord-Est est restée lettre morte. Et il n’est pas certain que la majorité sortante, fragilisée par des dissensions internes, puisse séduire les électeurs. Mais Kabila a un gros avantage : le scrutin à un tour.
« Si l’opposition n’est pas capable de s’entendre sur une candidature unique, l’arithmétique sera implacable et la victoire est assurée pour Kabila, avec ou sans triche », assure le même diplomate, qui s’interroge sur l’indépendance et la neutralité de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), présidée par Daniel Ngoy Mulunda, un proche du président. Ainsi, des enfants figureraient parmi les 32 millions d’électeurs inscrits (des photos semblent l’attester), ce qui ouvre la voie à toutes les interprétations sur d’éventuels bourrages d’urnes, la gestion de la télétransmission des résultats le jour du vote et le contrôle du logiciel informatique chargé de compiler l’ensemble des données. Les opposants exigent un audit du fichier central de la Ceni. « Ce fichier est une boîte noire et il y a des anomalies dans le recensement : 7 millions d’électeurs en plus par rapport à 2006, cela paraît beaucoup », remarque un expert international.
« Les bailleurs de fonds doivent se montrer plus insistants et ne peuvent plus se cacher derrière le principe de non-ingérence alors qu’ils financent le processus électoral », lance Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale, bien décidé, lui aussi, à jouer les premiers rôles dans cette conquête de la magistrature suprême, ou tout du moins dans la mise en échec de Kabila.
Cela passe par une entente. Un « ticket », selon le candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC). En clair : un champion pour la présidentielle désigné et soutenu par une alliance de partis, un nom pour le poste de Premier ministre, des garanties sur une juste répartition des portefeuilles ministériels et des assurances pour un équilibre à l’Assemblée nationale et au Sénat. Problème : les appels de Vital Kamerhe n’ont pour l’heure pas été entendus. Du côté de l’UDPS, on est disposé à parler « de tout », sauf de la candidature de Tshisekedi, qui est soutenue par 24 partis supplémentaires depuis le 24 août et qui « n’est pas discutable ». « Les jeux sont clairs et chacun voit bien que notre candidat est le mieux placé », assure-t-on dans son entourage. « Je demande à Tshisekedi un peu plus d’humilité et d’élégance », réplique Kamerhe. Ambiance.
Tenir la baraque
À défaut de parvenir à s’entendre avec Tshisekedi, Kamerhe pourrait se rapprocher de Jean-Pierre Bemba, qui, depuis sa cellule de La Haye, a déclaré qu’il défendrait les couleurs du Mouvement de libération du Congo (MLC), et de Léon Kengo wa Dondo, l’actuel président du Sénat à la tête de l’Union des forces du changement (UFC), créée en juillet dernier. « Les discussions avancent vite et bien. Nous sommes proches d’un accord », assure Kamerhe.
« Le MLC fournit son expérience et son poids dans l’ouest du pays, Kamerhe est populaire dans l’Est et Kengo apporte un appoint non négligeable car chaque voix comptera », explique Fidèle Babala, l’homme de Bemba à Kinshasa, chargé de tenir la « baraque » en l’absence du chairman.
Sauf que le même Babala prend soin de souligner que la candidature de Bemba est « plus que jamais d’actualité ». Sous-entendu : les autres devront se ranger derrière lui. Poursuivi pour les exactions commises par ses hommes en Centrafrique entre 2002 et 2003, le challengeur de 2006 est en attente de son jugement. Celui-ci pourrait intervenir en décembre. Mais dans son entourage, on veut toujours y croire. Malgré un premier refus de la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) rendu public le 19 août, une liberté provisoire est toujours possible.
Cela permettrait à Bemba de venir à Kinshasa pour s’inscrire à temps sur la liste électorale et ainsi valider son entrée en course – la date limite pour le dépôt des candidatures est le 5 septembre. Mais personne n’est obligé de croire à un tel scénario. "
"Kinshasa: l’Hôtel de ville interdit toute manifestation à caractère politique jusqu’au 11 septembre"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/07/kinshasa-l%e2%80%99hotel-de-ville-interdit-toute-manifestation-a-caractere-politique-jusqu%e2%80%99au-11-septembre/
"Kinshasa: tensions politiques, le cardinal Monsengwo appelle au calme et à la retenue"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/07/kinshasa-tensions-politiques-le-cardinal-monsengwo-appelle-au-calme-et-a-la-retenue/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/07/roger-lumbala-%c2%abon-ne-peut-pas-detruire-une-seul-media-sur-la-cinquantaine-qui-encense-le-chef-de-l%e2%80%99etat%c2%bb/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/07/rdc-elections-les-usa-et-la-monusco-appellent-les-leaders-politiques-a-arreter-la-violence/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/07/rdc-elections-signature-du-code-de-bonne-conduite-pour-des-elections-apaisees-la-ceni-ouvre-de-nouvelles-concertations/
Compatriotiquement
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
"Marches croisées annulées
PPRD-UDPS : le danger momentanément écarté"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114947&id_edition=9017
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=114950&id_edition=9017
° http://radiookapi.net/actualite/2011/09/07/kinshasa-presidentielle-2011-nzanga-mobutu-et-vital-kamerhe-deposent-leurs-candidatures/
"Lettre ouverte au Pésident Thabo MBEKI !"
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/13154203381189.pdf
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/13153267621591.pdf
"PRESIDENTIELLE EN RD CONGO:
les signes avant-coureurs d’un scrutin chaotique
(Le Pays 08/09/2011)"
° http://www.africatime.com/rdc/
"L'Observateur - Sécurisation du processus électoral 2011 en RDC :
Un plan de contingence en élaboration à la Monusco"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180340&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Mr Ndo, Joseph et sa clique ont eu 5 ans pour préparer ces élections et, de toute évidence, toute prolongation du présent mandat serait illégal. L'Udps a déployé et continue à faire d'énormes efforts pour s'assurer que le processus soit le plus transparent possible, et ses militants qui ont perdu leur vie en sont les témoins tragiques. Arrêtons d'avoir peur, il n'y a absolument rien à craindre. Nous avons atteint le point de non-retour, qu'est-ce qui peut bien être pire que ce qui s'est passé depuis l'avènement de nos libérateurs?
Le vin est tiré, il faut le boire. Tshitshi a poussé Vital à se commettre définitivement et à être conséquent envers lui-même. Il ne peut pas continuer à nous distraire avec des slogans creux. S'il fallait arriver à une alliance, cela aurait dû se faire au moins au sein du groupe qu'il présidait. Personne n'est dupe, le rapprochement avec le groupe de Fatima sera difficile, voire impossible à ce stade-ci, surtout maintenant que leur alliance est partie en vrille! Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
Le vin est tiré, il faut le boire. Tshitshi a poussé Vital à se commettre définitivement et à être conséquent envers lui-même. Il ne peut pas continuer à nous distraire avec des slogans creux. S'il fallait arriver à une alliance, cela aurait dû se faire au moins au sein du groupe qu'il présidait. Personne n'est dupe, le rapprochement avec le groupe de Fatima sera difficile, voire impossible à ce stade-ci, surtout maintenant que leur alliance est partie en vrille! Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
ndonzwau a écrit:Combien voudrais-je que vous ayez raison qu'il y a bien un bon groupe qui a gagné c'est dire que le Congo y a gagnéTsippora a écrit: "(...)En politique, comme dans tout, il y a des perdants et des gagnants. Le groupe de Fatima a gagné la bataille de l'opinion publique et de la mobilisation populaire; ils devront maintenant affûter leurs armes pour la guerre qui risque de déchirer l'opposition. Il n'est pas trop tard et Tshitshi, qui a demandé pardon au peuple, devrait faire preuve de la même humilité en tendant la main au MLC afin qu'il s'allie au groupe de Fatima car après tout, le mouvement "zongisa ye na Rwanda" a commencé avec notre Mwana Mboka national, bien avant la conversion de Kamerhe et Kengo!"
car il ne servirait à rien de reprocher les calculs personnels aux uns et aux autres contre l'intérêt général et entre-temps
de ne pas se satisfaire que de la victoire du pays à travers le bon groupe !
Moi j'ai vu un Tshisekedi pour lequel l'union semblait faire moins la force et a voulu couper court car il faut avancer...
Pourquoi pas, il faut avancer et donc même accepter d'aller au clash d'une élection non apaisée, non transparente qui provoque
un désordre public nécessaire d'où sortira un peu plus tard un ordre nouveau comme un peu en Côte d'Ivoire...
Vous ne sembliez pas ainsi d'accord avec un report momentanné du scrutin permettant une meilleure préparattion; j'espère que
tel que ça commence ne vous effraie pas trop et que vos espoirs pour le pays restent intacts !
Pas d'omelette sans casser des oeufs, disais-je, il n'y a pas si longtemps, vous voilà pas loin de le penser !
Pourvu que ce pays aille enfin dans le bon sens !!!!
Compatriotiquement
Tsippora
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Tsipora, Kashala, Kengo, Kamerhe sont du coté de Joseph? Je ne pense pas que tu le penses vraiment.Tsippora a écrit:Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
Il existe aussi un sentiment vraiment anti-Thisekedi et ca ne fait pas de ces gens là des gens qui roulent pour Joseph meme si la conséquence profiterait à Joseph.
Moi si tu me dis que je ne peux pas te donner une place sans voir tes résultats aux légilslatifs et pourtant je sais que ma personne peut gagner sans forcemment mon parti ... Tu me contrains là à me lancer à la présidence pour te démontrer mon incontournabilité.
Kashala, Kengo, Kamerhe et consorts peuvent s'ils sont unis gagner la présidence. c'est mathematiquement possible
Admin- Admin
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Je n'ai pas dit qu'ils roulent pour Joseph, mais par défaut, ils favoriseraient sa candidature et cela sera évident dans leur campagne quand ils auront à combattre Tshitshi pour gagner leurs votes, n'est-ce pas? Pour Kamerhe ce serait relativement différent car il jouerait plus sur les platebandes de Joseph.
Admin, stp revois tes calculs car ils sont visiblement fantaisistes, surtout à cause de la DTP, qui mettra sa machine au service de Tshitshi, avec des députés ayant une base électorale! C'est simpliste d'accorder autant de poids à ces trois candidats. Ce n'est pas réaliste du tout.
Admin, stp revois tes calculs car ils sont visiblement fantaisistes, surtout à cause de la DTP, qui mettra sa machine au service de Tshitshi, avec des députés ayant une base électorale! C'est simpliste d'accorder autant de poids à ces trois candidats. Ce n'est pas réaliste du tout.
Admin a écrit:Tsipora, Kashala, Kengo, Kamerhe sont du coté de Joseph? Je ne pense pas que tu le penses vraiment.Tsippora a écrit:Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
Il existe aussi un sentiment vraiment anti-Thisekedi et ca ne fait pas de ces gens là des gens qui roulent pour Joseph meme si la conséquence profiterait à Joseph.
Moi si tu me dis que je ne peux pas te donner une place sans voir tes résultats aux légilslatifs et pourtant je sais que ma personne peut gagner sans forcemment mon parti ... Tu me contrains là à me lancer à la présidence pour te démontrer mon incontournabilité.
Kashala, Kengo, Kamerhe et consorts peuvent s'ils sont unis gagner la présidence. c'est mathematiquement possible
Tsippora
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Tsipora tu as plutot dit Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui ... mais bon soit ... moi je trouve que c'est l'udps qui joue un faux jeu. Ils savent que tout au plus avec la contestation et le cahos car l'udps a vraiment la capacité de rendre le pays ingouvernable ... (les mobutistes en savent qlq chose) ... ils savent disais-je que s'ils n'obtiennent pas le depart de JK, il y aura du moins un gouv d'union nationale ... cette élection se dirige vers une farce et tout le monde le voit deja ... mais je pense moi que si la coalition etait vraiment plus large, la tache de Kabila serait plus ardue ... Donc vraiment sur ce coup, la faute les incombe à tous.Tsippora a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils roulent pour Joseph, mais par défaut, ils favoriseraient sa candidature et cela sera évident dans leur campagne quand ils auront à combattre Tshitshi pour gagner leurs votes, n'est-ce pas? Pour Kamerhe ce serait relativement différent car il jouerait plus sur les platebandes de Joseph.
Admin, stp revois tes calculs car ils sont visiblement fantaisistes, surtout à cause de la DTP, qui mettra sa machine au service de Tshitshi, avec des députés ayant une base électorale! C'est simpliste d'accorder autant de poids à ces trois candidats. Ce n'est pas réaliste du tout.Admin a écrit:Tsipora, Kashala, Kengo, Kamerhe sont du coté de Joseph? Je ne pense pas que tu le penses vraiment.Tsippora a écrit:Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
Il existe aussi un sentiment vraiment anti-Thisekedi et ca ne fait pas de ces gens là des gens qui roulent pour Joseph meme si la conséquence profiterait à Joseph.
Moi si tu me dis que je ne peux pas te donner une place sans voir tes résultats aux légilslatifs et pourtant je sais que ma personne peut gagner sans forcemment mon parti ... Tu me contrains là à me lancer à la présidence pour te démontrer mon incontournabilité.
Kashala, Kengo, Kamerhe et consorts peuvent s'ils sont unis gagner la présidence. c'est mathematiquement possible
Admin- Admin
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Admin a écrit:Tsipora tu as plutot dit Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui ... mais bon soit ... moi je trouve que c'est l'udps qui joue un faux jeu. Ils savent que tout au plus avec la contestation et le cahos car l'udps a vraiment la capacité de rendre le pays ingouvernable ... (les mobutistes en savent qlq chose) ... ils savent disais-je que s'ils n'obtiennent pas le depart de JK, il y aura du moins un gouv d'union nationale ... cette élection se dirige vers une farce et tout le monde le voit deja ... mais je pense moi que si la coalition etait vraiment plus large, la tache de Kabila serait plus ardue ... Donc vraiment sur ce coup, la faute les incombe à tous.Tsippora a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils roulent pour Joseph, mais par défaut, ils favoriseraient sa candidature et cela sera évident dans leur campagne quand ils auront à combattre Tshitshi pour gagner leurs votes, n'est-ce pas? Pour Kamerhe ce serait relativement différent car il jouerait plus sur les platebandes de Joseph.
Admin, stp revois tes calculs car ils sont visiblement fantaisistes, surtout à cause de la DTP, qui mettra sa machine au service de Tshitshi, avec des députés ayant une base électorale! C'est simpliste d'accorder autant de poids à ces trois candidats. Ce n'est pas réaliste du tout.Admin a écrit:Tsipora, Kashala, Kengo, Kamerhe sont du coté de Joseph? Je ne pense pas que tu le penses vraiment.Tsippora a écrit:Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
Il existe aussi un sentiment vraiment anti-Thisekedi et ca ne fait pas de ces gens là des gens qui roulent pour Joseph meme si la conséquence profiterait à Joseph.
Moi si tu me dis que je ne peux pas te donner une place sans voir tes résultats aux légilslatifs et pourtant je sais que ma personne peut gagner sans forcemment mon parti ... Tu me contrains là à me lancer à la présidence pour te démontrer mon incontournabilité.
Kashala, Kengo, Kamerhe et consorts peuvent s'ils sont unis gagner la présidence. c'est mathematiquement possible
Moi je suis pour un président sans coalition même si je ne suis pour kabila mais avoir l'opposition fatima et l'opposition sultani réuni pour diriger le congo je trouve ça effrayant et surtout contre productif pour le pays.
link
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Oui en effet, j'ai parlé trop vite car pour l'instant, on ne peut que spéculer. Toujours est-il, leurs candidatures auraient pour conséquence de favoriser Joseph. Encore une fois, je dénonce le discours démagogique qui contredit les gestes posés et ne blâme personne. Que chacun assume sa décision, pour le meilleur et pour le pire!
Tsipora tu as plutot dit Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui ... mais bon soit ... moi je trouve que c'est l'udps qui joue un faux jeu. Ils savent que tout au plus avec la contestation et le cahos car l'udps a vraiment la capacité de rendre le pays ingouvernable ... (les mobutistes en savent qlq chose) ... ils savent disais-je que s'ils n'obtiennent pas le depart de JK, il y aura du moins un gouv d'union nationale ... cette élection se dirige vers une farce et tout le monde le voit deja ... mais je pense moi que si la coalition etait vraiment plus large, la tache de Kabila serait plus ardue ... Donc vraiment sur ce coup, la faute les incombe à tous.[/quote]Admin a écrit:
Tsippora
Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !
Link, j'ai le meme feeling un peu pour l'autre groupe surtout quand je vois des gens comme Ngoma Zaidi qui avait volé la place de Tshisekedi à Sun City avec la duperie et la complicité des memes opposants qui encore se retrouvent dans cette coalition mais bon ... l'essentiel est de battre Kabilalink a écrit:Admin a écrit:Tsipora tu as plutot dit Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui ... mais bon soit ... moi je trouve que c'est l'udps qui joue un faux jeu. Ils savent que tout au plus avec la contestation et le cahos car l'udps a vraiment la capacité de rendre le pays ingouvernable ... (les mobutistes en savent qlq chose) ... ils savent disais-je que s'ils n'obtiennent pas le depart de JK, il y aura du moins un gouv d'union nationale ... cette élection se dirige vers une farce et tout le monde le voit deja ... mais je pense moi que si la coalition etait vraiment plus large, la tache de Kabila serait plus ardue ... Donc vraiment sur ce coup, la faute les incombe à tous.Tsippora a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils roulent pour Joseph, mais par défaut, ils favoriseraient sa candidature et cela sera évident dans leur campagne quand ils auront à combattre Tshitshi pour gagner leurs votes, n'est-ce pas? Pour Kamerhe ce serait relativement différent car il jouerait plus sur les platebandes de Joseph.
Admin, stp revois tes calculs car ils sont visiblement fantaisistes, surtout à cause de la DTP, qui mettra sa machine au service de Tshitshi, avec des députés ayant une base électorale! C'est simpliste d'accorder autant de poids à ces trois candidats. Ce n'est pas réaliste du tout.Admin a écrit:Tsipora, Kashala, Kengo, Kamerhe sont du coté de Joseph? Je ne pense pas que tu le penses vraiment.Tsippora a écrit:Les représentants de la DTP l'avaient prédit: ceux qui présentent leurs candidatures à la présidence sont du côté de Joseph. Il me semble que c'est une évidence indéniable aujourd'hui. la preuve? Nzanga, devenu opposant dans des circonstances similaires à Kamerhe, est lui aussi entré dans la course. Attendons maintenant de voir ce que feront les "grosses pointures" , Kengo et Kashala entre autres, et nous seront fixés sur les intentions réelles du "feu" groupe de Sultani...
Il existe aussi un sentiment vraiment anti-Thisekedi et ca ne fait pas de ces gens là des gens qui roulent pour Joseph meme si la conséquence profiterait à Joseph.
Moi si tu me dis que je ne peux pas te donner une place sans voir tes résultats aux légilslatifs et pourtant je sais que ma personne peut gagner sans forcemment mon parti ... Tu me contrains là à me lancer à la présidence pour te démontrer mon incontournabilité.
Kashala, Kengo, Kamerhe et consorts peuvent s'ils sont unis gagner la présidence. c'est mathematiquement possible
Moi je suis pour un président sans coalition même si je ne suis pour kabila mais avoir l'opposition fatima et l'opposition sultani réuni pour diriger le congo je trouve ça effrayant et surtout contre productif pour le pays.
Admin- Admin
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» OÙ AMENEZ- VOUS LE KIVU ? DITES-NOUS LA VÉRITÉ S.V.P.
» LE PETIT SECRET DES FILLES, ALORS DITES NOUS, PKOI?
» LIBEREZ LE PRISONNIER POLITIQUE EUGENE DIOMI NDONGALA
» EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI A NOUS SATISFAIRE D'UN "DIALOGUE" POUVOIR/OPPOSITION RÉDUIT A UNE CONFRONTATION "JK" VS TSHISEKEDI (ET SON UDPS) ? QUEL EST LE BON DIAGNOSTIC DE CE QUI SEMBLE SE PRÉPARER DEVANT NOUS ?
» KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
» LE PETIT SECRET DES FILLES, ALORS DITES NOUS, PKOI?
» LIBEREZ LE PRISONNIER POLITIQUE EUGENE DIOMI NDONGALA
» EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI A NOUS SATISFAIRE D'UN "DIALOGUE" POUVOIR/OPPOSITION RÉDUIT A UNE CONFRONTATION "JK" VS TSHISEKEDI (ET SON UDPS) ? QUEL EST LE BON DIAGNOSTIC DE CE QUI SEMBLE SE PRÉPARER DEVANT NOUS ?
» KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum