congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Ndoki et autres appellation

+4
FIDO
GHOST
ndonzwau
Cavalier
8 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 24/7/2016, 10:36 pm

FIDO a écrit:
Nfumu Ndozwuau et Libre Examen,

[...]
Pouvons-nous revenir un tout petit peu en arrière ; aux questions originelles ?

1. Pour quelle raison un décès ne peut pas être naturel, et que cela est toujours provoqué par des Ndoki ?

2. Est-ce qu’un Ndoki peut-il influer sur la Maternité d’une femme ? Si oui, comment cela est-il possible ?

3. Est-ce qu’un Ndoki peut-il influer sur la capacité intellectuelle d’une personne ? Si oui, comment cela est-il possible ?

C’est aussi simple que cela, pluton que tourner en rond.




Et voilà toute notre mauvaise volonté clairement manifestée et exprimée... c'est aussi simple que ça... kieikiekie...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 24/7/2016, 11:42 pm

Voici un florilège expéditif des réactions à la question précédente "La peur du "kindoki" constitue-t-elle un frein à l'épanouissement social au Congo ?", on ne peut pas tomber plus dans le mil aux questions de notre amie Mikate !
Une impression générale, trop rapide sans doute ?

Si personne ne défend la sorcellerie, pauvres Congolais qui n’en devinent pas la richesse?, j’attendais que beaucoup plus s’expriment clairement sur son rôle de frein possible à notre développement et beaucoup la prennent simplement pour argent comptant… Curieux !

2° Près de 75% de répondeurs ne lui trouvent comme contre-attaque que la foi (en JC) même ceux nombreux qui s’en prennent aux pasteurs qui sont pourtant ses représentants, il devait bien venir à l’esprit que substituer une foi traditionnelle à une foi moderne est court vu cette réalité… On en arrive ainsi qu’exceptionnels ceux lui donnent comme solution un développement personnel basé sur l’équilibre mental et matériel qu’apportent l’instruction, le travail, l’argent, l’ascension sociale…

Ils parlent bien d’enfants sorciers délaissés par leurs parents mais culpabilisent peu les parents qui sont censés en être responsables même si la situation de misère sociale générale du pays est évoquée ici-là ; et là aussi peu interpellent les dirigeants politiques…

4° Enfin je suis étonné qu’il n’en ait pas plus qui critiquent frontalement le phénomène
; on aurait pu s’attendre que vivant presque tous en Occident où ils côtoient des blancs qui sans pratique ni peur du kindoki construisent et réussissent leur vie, la question de sa validité se pose à eux… On aurait dû s’attendre que beaucoup plus disent que pour y être sensible, il faut d’abord y croire, qu’il s’y trouve un zeste d’obscurantisme ; rien de tout cela !
Ainsi va l’Afrique ; peu de leçons de la mondialisation que nous vivons ; quel espoir alors de fructifier le meilleur de notre culture confrontée à celle universelle qui gagne et devrait nous faire gagner nous aussi ?

Voilà !


"Le problème est qu'en Afrique, nous ne sommes pas développés comme en Europe. Ici au Danemark les gens parlent souvent de travail, l'argent et d'autre chose, parce qu'ils ont déjà passé cette étape de la pauvreté. Nous devons savoir que, c'est la pauvreté qui fait parler. "

"Chaque individu, peu importe sa couleur de peau ou ses origines sociales, vit selon un certain cadre de références(croyances, aspirations, etc) qui gouverne sa vie. La sorcellerie fait partie du cadre de référence de la personne qui y croit. C'est cette même croyance qui transcende tout individu qui croit en Dieu ou au pouvoir de la sorcellerie. …
Loin de moi l'idée de sous-estimer ou de rendre angéliques les ravages de la sorcellerie sur des vies congolaises, force est de constater que l'importance ou le pouvoir qu'on lui accorde (à la sorcellerie) dépend d'une personne à une autre, et surtout du cadre de références de tout un chacun. "

"Notre pays a un problème sérieux en plus des politiciens farceurs nous avons aussi à subir l'attaque des ces fameux pasteurs qui voient des sorciers partout.  Pauvre Congo."

"Je pleure à l'idée qu'un homme accuse l'autre de sorcellerie. C'est signe que le peuple, malgré tout ne jouit pas du savoir que ce monde conquiert chaque jour un peu de plus.
Le kindoki, explication des malheurs, de la maladie et de la mort est seulement un mot qui signifie ignorance, pauvreté, désorientation et épouvante.
C'est la traduction de la paupérisation d'un peuple, le retour au stade des ténèbres."

"En tout temps, les hommes ont toujours essaye de donner un nom ou une explication a ces choses assez mystérieuses qui peuvent leur arriver. Aujourd'hui au Congo, c'est la sorcellerie ou le Kindoki ou le kimuena mupongo, hier c'était la possession par le diable dans l'Occident Chrétien"

"Beaucoup de pasteurs congolais sont des sorciers dechus , rien que par leur comportement, ils ne refletent pas la vie chretienne qu'ils clament tant."

"Moi, j'ajouterai que la sorcellerie est une distraction au progrès de l'Afrique. Nous créons des sorciers nous -mêmes. Ils n'existent que dans nos pensées. Si nous les oublions, nous allons progresser. Ici aux USA, nous tombons tous malades et les docteurs nous soignent. Chez nous, il y a manque des médicaments. Lorsqu'un américain meurt, on ne cherche pas des sorciers, mais lorsqu'un congolais meurt aux USA, on invente des histoires tout autour de cette mort. Comme si Dieu avait dit que les autres meurent de la maladie, sauf vous les congolais vous allez mourir de la sorcellerie."

"Bandeko na ngai eloko babengi kindoki ezali, kala tozalaki kokipé yango te po situation ezalaka mwa malamu. Sikoyo lokola pasi ekoma na mboka ba phénomenes nyonso ebimi. Eloko moko na kosenga na ndeko nyonso oyo akotanga makomi oyo ayika piko na losambo po eloko mosusu ezali te. Ata ozali croyant mais non-pratiquant même koloba que jesus est mon sauveur, tu es guéris de toute tentation. Nzambe abatela bino nyonso pe asunga site oyo."

"Evidemment, la problématique de la sorcellerie, le mystère et la terreur qui l'entoure figurent en bonne place dans la liste des facteurs qui maintiennent les Congolais en retard."

"Car, à mon avis le problème du "kindoki" est un problème psychologico-religieux; il concerne le domaine des croyances, et a des rétombées psychologiques lorsque l'individu croit à ses soi-disants effets néfastes."

"Le Kindoki n'est que l'ignorance de l'homme africain d'expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas. Ces mêmes phénomènes ont déjà été expliqués par l'homme occidental. La crainte du kindoki continue à aveugler l'homme africain, à empêcher sa structure de pensée d'avancer à un niveau plus élevé. La croyance au kindoki est néfaste au développement."

"Lorsque je vois des enfants innocents abandonnés à eux-mêmes à cause de la peur de Kindoki, oui, cela constitue un frein à l'évolution du Congo. …
Il faudrait que l'état punisse sévèrement les parents et les "pasteurs" qui s'adonneront à des telles agissements et que l'abandon des enfants devienne passible de prison."

"Oui, le Kindoki et la peur de celui-ci est un véritable frein du développement. Nous passons trop d'énergies pour une pratique qui ne fait que nous détruire. Le blanc, y compris le japonais utilise sa connaissance pour fabriquer des appareils qui aident a faciliter leur développement. Nous africains, surtout Congolais, nous nous contentons que a envier les autres et leur souhaiter du mal. Moi de mon conte je défie quiconque qui a son kindoki. Je n'y fait pas attention du fait que je refuse de me faire intimider par ces practices et surtout que je ne crée aucune base spirituelle pour quiconque de me détruire par une telle pratique. Nous devons faire un effort et entrer au 21eme siecle. Qu'en pensent les autres?"

"Non seulement la peur de kindoki, ou l'incompréhension entretenue autour du concept de kindoki et particulièrement de ses aspect négatifs; mais en général la peur ou mieux le respect exagéré de nos traditions et coutumes est une barrière pour le développement ( social, économique, judiciaire, psychologique et intellectuelle...) de l'africain. Le contemporain Africain à le devoir d'aider l'Afrique à adhérer dans l'agenda du modernisme. …
Les choses ne peuvent pas continuer ainsi: soit embrasser complètement le modernisme, ou rester inerte et attendre a disparaître, ou faire une troisième voie de mélange.  
Solution: Rejet de valeurs traditionnelles contraire au développement, à la raison et au modernisme. Maintenir celles qui peuvent l'être pour besoin d'identité, d'originalité et de culture africaine. Rejet de valeurs occidentales contraire à nos valeurs positives.
1er sujet à débattre. laquelle de ces religions nous représente mieux: christianisme, islam, ou africaine... ?"

"Moi personnellement je crois juste au contraire. La dégradation sociale et culturelle de notre société nous gouverne vers une régression mentale. Partout au monde des sociétés font des évolutions et progressions en ce qui concerne leur l'épanouissement de leur mode de vie. Chez nous par manque des vraies idoles à la carrures de Patrice Emery Lumumba, nous régressons dans le sens contraire de la civilisation. La médiocre apparition des aventuriers dans la classe dirigeante avec toute sa forme dégoûtante contribue éperdument à une perte de l'espérance de survie de notre société rurale. On commence à délire et à trouver n'importe quoi ou n'importe comment pour justifier la misère. Des apparitions néfastes sont à la mode. Quand la réflexion est devenue courte on remet tout à la sorcellerie. Or la sorcellerie de l'homme blanc c'est de sauver son prochain. La sorcellerie de notre société est de détruire des familles. Des hommes escrocs de tout genre  apparaissent et se proclament Apôtres ou Pasteurs. Là, c'est encore là, une défragmentation de la société..."

"Bandeko mbote mingi,
Liboso ngai pe nazalaki kokanisa ete kindoki eza eloko yakobanga,kasi te.Kolonga eza na mutu moko oyo olongi liwa, oyo aza lobiko ya nga nayo, aza YESU MASIYA.Toli na nga eza na LOSAMBO ,oyo nyoso eza ba force satanique. Benga YESU okomona miracle ya lobiko na kobanga mipepe mabe ekosila. Pona progres ya CONGO ,ba evangelistes ba teya makasi po Diable abima nakati yamitema ya bacongolais nayango bavision wana ekosila."

"C'est aussi vrai quant au psyshisme de l'homme qui vit de la peur.
Bref, la sorcellerie est un frein au développement et à l'épanuissement social de l"homme dans la mesure où il se crée lui-même des mythes autour de lui et, se sent lui-même irresponsable et incapable de confronter la réalité de la vie ou dans un langage québecois "l'homme ne sait pas faire face à la musique"."

"La peur de kindoki ne constitue pas un frein; car quiconque a cette peur développe par instinct de conservation le reflexe d'auto-défense.Ce qui lui permet de vaquer normalement à ses projets et occupations quotidiennes.Il faut ajouter que cette peur  ne concerne que ceux qui ont une foi moindre en Jésus-Christ."

" Mboka ezali na pasi alors botika kokosela bana ya batu makambu pona kindoki.kala kala kindoki ezalaka boye te kaka sikoyo mboka eyindi kindo pe ebimi.boye bien te."

"Kindoki ezali, kindoki ekota a cause ya jalousie, na haine na kati ya mabota to na milieu tozali  ko vivre. Ezali fruits ya satan alingi komona moto asepela na destinee na ye te oyo Nkolo abongosa pona ye te. tango nde but ya diable na bomoyi ya moto. Baboti oyo ba bengana ka bana pona kindoki, bazali ba irresponsable, ba faillir na mission na bango, alors bakozala juger na Nkolo. kindoki ezali esprit, ezali na esprit oyo eleki kindoki ezali Jesus Christ, tango moto azangi connaissance, azali ko vivre na ignorance, ako agir lolenge wana. akobanda koluka ba bouc emmissaire, kobanda ko condamner bato mosusu. Nionso ezali na Bible, olingi libota na yo ezala delivrer na kindoki, luka elongi ya Nkolo Jesus a delivra bato ebele pe ba miracles ti lelo ezali kosalema. Bato ba bima na ignorance Jesus azali solution. Confesser & Accepter Jesus comme Seigneur et Sauveur dans ta vie, omona bikamua"


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 24/7/2016, 11:56 pm

ndonzwau a écrit:Voici un florilège expéditif des réactions à la question précédente "La peur du "kindoki" constitue-t-elle un frein à l'épanouissement social au Congo ?", on ne peut pas tomber plus dans le mil aux questions de notre amie Mikate !
Une impression générale ? Trop rapide sans doute !

Si personne ne défend la sorcellerie, pauvres Congolais qui n’en devinent pas la richesse?, j’attendais que beaucoup plus s’expriment clairement sur son rôle de frein possible à notre développement et beaucoup la prennent simplement pour argent comptant… Curieux !

2° Près de 75% de répondeurs ne lui trouvent comme contre-attaque que la foi (en JC) même ceux nombreux qui s’en prennent aux pasteurs qui l'exploitent et qui sont pourtant ses représentants, il devait bien venir à l’esprit que substituer une foi traditionnelle à une foi moderne est court vu cette réalité… On en arrive ainsi qu’exceptionnels sont ceux qui lui donnent comme solution un développement personnel basé sur l’équilibre mental et matériel qu’apportent l’instruction, le travail, l’argent, l’ascension sociale…

Ils parlent bien d’enfants sorciers délaissés par leurs parents mais culpabilisent peu les parents qui sont censés en être responsables même si la situation de misère sociale générale du pays est évoquée ici-là ; et là aussi peu interpellent les dirigeants politiques…

4° Enfin je suis étonné qu’il n’en ait pas plus qui critiquent frontalement le phénomène
; on aurait pu s’attendre que vivant presque tous en Occident où ils côtoient des blancs qui sans pratique ni peur du kindoki construisent et réussissent leur vie, la question de sa validité se pose à eux… On aurait dû s’attendre que beaucoup plus disent que pour y être sensible, il faut d’abord y croire, qu’il s’y trouve un zeste d’obscurantisme ; rien de tout cela !
Ainsi va l’Afrique ; peu de leçons de la mondialisation que nous vivons ; quel espoir alors de fructifier le meilleur de notre culture confrontée à celle universelle qui gagne et devrait nous faire gagner nous aussi ?

Voilà !


"Le problème est qu'en Afrique, nous ne sommes pas développés comme en Europe. Ici au Danemark les gens parlent souvent de travail, l'argent et d'autre chose, parce qu'ils ont déjà passé cette étape de la pauvreté. Nous devons savoir que, c'est la pauvreté qui fait parler. "

"Chaque individu, peu importe sa couleur de peau ou ses origines sociales, vit selon un certain cadre de références(croyances, aspirations, etc) qui gouverne sa vie. La sorcellerie fait partie du cadre de référence de la personne qui y croit. C'est cette même croyance qui transcende tout individu qui croit en Dieu ou au pouvoir de la sorcellerie. …
Loin de moi l'idée de sous-estimer ou de rendre angéliques les ravages de la sorcellerie sur des vies congolaises, force est de constater que l'importance ou le pouvoir qu'on lui accorde (à la sorcellerie) dépend d'une personne à une autre, et surtout du cadre de références de tout un chacun. "

"Notre pays a un problème sérieux en plus des politiciens farceurs nous avons aussi à subir l'attaque des ces fameux pasteurs qui voient des sorciers partout.  Pauvre Congo."

"Je pleure à l'idée qu'un homme accuse l'autre de sorcellerie. C'est signe que le peuple, malgré tout ne jouit pas du savoir que ce monde conquiert chaque jour un peu de plus.
Le kindoki, explication des malheurs, de la maladie et de la mort est seulement un mot qui signifie ignorance, pauvreté, désorientation et épouvante.
C'est la traduction de la paupérisation d'un peuple, le retour au stade des ténèbres."

"En tout temps, les hommes ont toujours essaye de donner un nom ou une explication a ces choses assez mystérieuses qui peuvent leur arriver. Aujourd'hui au Congo, c'est la sorcellerie ou le Kindoki ou le kimuena mupongo, hier c'était la possession par le diable dans l'Occident Chrétien"

"Beaucoup de pasteurs congolais sont des sorciers dechus , rien que par leur comportement, ils ne refletent pas la vie chretienne qu'ils clament tant."

"Moi, j'ajouterai que la sorcellerie est une distraction au progrès de l'Afrique. Nous créons des sorciers nous -mêmes. Ils n'existent que dans nos pensées. Si nous les oublions, nous allons progresser. Ici aux USA, nous tombons tous malades et les docteurs nous soignent. Chez nous, il y a manque des médicaments. Lorsqu'un américain meurt, on ne cherche pas des sorciers, mais lorsqu'un congolais meurt aux USA, on invente des histoires tout autour de cette mort. Comme si Dieu avait dit que les autres meurent de la maladie, sauf vous les congolais vous allez mourir de la sorcellerie."

"Bandeko na ngai eloko babengi kindoki ezali, kala tozalaki kokipé yango te po situation ezalaka mwa malamu. Sikoyo lokola pasi ekoma na mboka ba phénomenes nyonso ebimi. Eloko moko na kosenga na ndeko nyonso oyo akotanga makomi oyo ayika piko na losambo po eloko mosusu ezali te. Ata ozali croyant mais non-pratiquant même koloba que jesus est mon sauveur, tu es guéris de toute tentation. Nzambe abatela bino nyonso pe asunga site oyo."

"Evidemment, la problématique de la sorcellerie, le mystère et la terreur qui l'entoure figurent en bonne place dans la liste des facteurs qui maintiennent les Congolais en retard."

"Car, à mon avis le problème du "kindoki" est un problème psychologico-religieux; il concerne le domaine des croyances, et a des rétombées psychologiques lorsque l'individu croit à ses soi-disants effets néfastes."

"Le Kindoki n'est que l'ignorance de l'homme africain d'expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas. Ces mêmes phénomènes ont déjà été expliqués par l'homme occidental. La crainte du kindoki continue à aveugler l'homme africain, à empêcher sa structure de pensée d'avancer à un niveau plus élevé. La croyance au kindoki est néfaste au développement."

"Lorsque je vois des enfants innocents abandonnés à eux-mêmes à cause de la peur de Kindoki, oui, cela constitue un frein à l'évolution du Congo. …
Il faudrait que l'état punisse sévèrement les parents et les "pasteurs" qui s'adonneront à des telles agissements et que l'abandon des enfants devienne passible de prison."

"Oui, le Kindoki et la peur de celui-ci est un véritable frein du développement. Nous passons trop d'énergies pour une pratique qui ne fait que nous détruire. Le blanc, y compris le japonais utilise sa connaissance pour fabriquer des appareils qui aident a faciliter leur développement. Nous africains, surtout Congolais, nous nous contentons que a envier les autres et leur souhaiter du mal. Moi de mon conte je défie quiconque qui a son kindoki. Je n'y fait pas attention du fait que je refuse de me faire intimider par ces practices et surtout que je ne crée aucune base spirituelle pour quiconque de me détruire par une telle pratique. Nous devons faire un effort et entrer au 21eme siecle. Qu'en pensent les autres?"

"Non seulement la peur de kindoki, ou l'incompréhension entretenue autour du concept de kindoki et particulièrement de ses aspect négatifs; mais en général la peur ou mieux le respect exagéré de nos traditions et coutumes est une barrière pour le développement ( social, économique, judiciaire, psychologique et intellectuelle...) de l'africain. Le contemporain Africain à le devoir d'aider l'Afrique à adhérer dans l'agenda du modernisme. …
Les choses ne peuvent pas continuer ainsi: soit embrasser complètement le modernisme, ou rester inerte et attendre a disparaître, ou faire une troisième voie de mélange.  
Solution: Rejet de valeurs traditionnelles contraire au développement, à la raison et au modernisme. Maintenir celles qui peuvent l'être pour besoin d'identité, d'originalité et de culture africaine. Rejet de valeurs occidentales contraire à nos valeurs positives.
1er sujet à débattre. laquelle de ces religions nous représente mieux: christianisme, islam, ou africaine... ?"

"Moi personnellement je crois juste au contraire. La dégradation sociale et culturelle de notre société nous gouverne vers une régression mentale. Partout au monde des sociétés font des évolutions et progressions en ce qui concerne leur l'épanouissement de leur mode de vie. Chez nous par manque des vraies idoles à la carrures de Patrice Emery Lumumba, nous régressons dans le sens contraire de la civilisation. La médiocre apparition des aventuriers dans la classe dirigeante avec toute sa forme dégoûtante contribue éperdument à une perte de l'espérance de survie de notre société rurale. On commence à délire et à trouver n'importe quoi ou n'importe comment pour justifier la misère. Des apparitions néfastes sont à la mode. Quand la réflexion est devenue courte on remet tout à la sorcellerie. Or la sorcellerie de l'homme blanc c'est de sauver son prochain. La sorcellerie de notre société est de détruire des familles. Des hommes escrocs de tout genre  apparaissent et se proclament Apôtres ou Pasteurs. Là, c'est encore là, une défragmentation de la société..."

"Bandeko mbote mingi,
Liboso ngai pe nazalaki kokanisa ete kindoki eza eloko yakobanga,kasi te.Kolonga eza na mutu moko oyo olongi liwa, oyo aza lobiko ya nga nayo, aza YESU MASIYA.Toli na nga eza na LOSAMBO ,oyo nyoso eza ba force satanique. Benga YESU okomona miracle ya lobiko na kobanga mipepe mabe ekosila. Pona progres ya CONGO ,ba evangelistes ba teya makasi po Diable abima nakati yamitema ya bacongolais nayango bavision wana ekosila."

"C'est aussi vrai quant au psyshisme de l'homme qui vit de la peur.
Bref, la sorcellerie est un frein au développement et à l'épanuissement social de l"homme dans la mesure où il se crée lui-même des mythes autour de lui et, se sent lui-même irresponsable et incapable de confronter la réalité de la vie ou dans un langage québecois "l'homme ne sait pas faire face à la musique"."

"La peur de kindoki ne constitue pas un frein; car quiconque a cette peur développe par instinct de conservation le reflexe d'auto-défense.Ce qui lui permet de vaquer normalement à ses projets et occupations quotidiennes.Il faut ajouter que cette peur  ne concerne que ceux qui ont une foi moindre en Jésus-Christ."

" Mboka ezali na pasi alors botika kokosela bana ya batu makambu pona kindoki.kala kala kindoki ezalaka boye te kaka sikoyo mboka eyindi kindo pe ebimi.boye bien te."

"Kindoki ezali, kindoki ekota a cause ya jalousie, na haine na kati ya mabota to na milieu tozali  ko vivre. Ezali fruits ya satan alingi komona moto asepela na destinee na ye te oyo Nkolo abongosa pona ye te. tango nde but ya diable na bomoyi ya moto. Baboti oyo ba bengana ka bana pona kindoki, bazali ba irresponsable, ba faillir na mission na bango, alors bakozala juger na Nkolo. kindoki ezali esprit, ezali na esprit oyo eleki kindoki ezali Jesus Christ, tango moto azangi connaissance, azali ko vivre na ignorance, ako agir lolenge wana. akobanda koluka ba bouc emmissaire, kobanda ko condamner bato mosusu. Nionso ezali na Bible, olingi libota na yo ezala delivrer na kindoki, luka elongi ya Nkolo Jesus a delivra bato ebele pe ba miracles ti lelo ezali kosalema. Bato ba bima na ignorance Jesus azali solution. Confesser & Accepter Jesus comme Seigneur et Sauveur dans ta vie, omona bikamua"


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 25/7/2016, 12:44 pm

FIDO a écrit: Shocked changer dans notre façon de voir les choses.

Pouvons-nous revenir un tout petit peu en arrière ; aux questions originelles ?

1. Pour quelle raison un décès ne peut pas être naturel, et que cela est toujours provoqué par des Ndoki ?

2. Est-ce qu’un Ndoki peut-il influer sur la Maternité d’une femme ? Si oui, comment cela est-il possible ?

3. Est-ce qu’un Ndoki peut-il influer sur la capacité intellectuelle d’une personne ? Si oui, comment cela est-il possible ?

C’est aussi simple que cela, pluton que tourner en rond.

[/i][/color]

Brother FIDO...

Pouvez-vous retrouver votre posting sur le MAGNETISME Idea Vous avez apporté une partie des reponses aux questions que vous posez ici I love you en parlant du MAGNETISME Like a Star @ heaven

Troll ne souhaite pas entrer dans les explications sur la NECROMANCIE What a Face Certains lecteurs sont á la recherche des "formules" No et des connaissances qui vont les aider á dominer les autres, á detruire les autres Wink Wink CAVA disait implicitement que certains intervenants sont des "sorciers" sans le savoir What a Face car intervenant souvent á cause de la "jalousie et de l´envie" No
Exactement le sorcier noir dont parle Carlos Castaneda Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven des "gardiens de la raison" Like a Star @ heaven

Si l´Église Catholique continue de faire usage des connaissances en necromancie What a Face avec les "reliques" tirés des parties des corps humains morts depuis longtemps..et declaré "SAINTS" Idea No L´Afrique possede cette connaissance necromantique depuis la nuit de temps No
Vous savez sans doute que dans certaines tribus du Congo, on coupe les cheveux et les ongles d´un mort...afin d´aller faire une ceremonie plus avancée au village d´orgine Question


En bref, brother FIDO, zongela mateya sur MAGNETISME Wink connaissances á la base de la bombe atomique, du téléphone cellulaire, de la télévision ou de l´ordinateur What a Face What a Face


Certains sur cette page ne "lisent" pas..même á notre époque où WIKIPEDI apporte rapidement des informations Embarassed ils sont á la recherche des "definitions" des choses dont eux même peuvent pourtant lire sans une aide exterieure @ @
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Ricky Gabrino 25/7/2016, 1:59 pm

Libre Examen a écrit:

Ricky Gabrino,

Ce lien pourrait vous offrir quelques informations du moins sur la transmission de la sorcellerie. Globalement, ce sont des choses dont on a déjà plus ou moins entendu parler.


www.memoireonline.com/04/10/3257/Les-pouvoirs-sorcellaires-de-lhomme-fang.html

Les pouvoirs sorcellaires de l'homme fang ( Télécharger le fichier original )
par Olivier P NGUEMA AKWE  Universié lumière lyon 2 - master anthropologie 2008

Merci L.E
Au moins l'auteur de ce recit nous apporte quelques éléments de réponse sans trop s'entourer d'une forme de "mystère" autour de sa personne et de ses connaissances.

A vrai dire on peut toujours parcourir l'internet, suivre des videos sur YouTube traitant du sujet, "googler" ici et là pour en apprendre un plus, mais rien ne vaut un bon partage avec ceux qui se savent experts ou connaisseurs en la matière.. or ici on nous renvoi encore là-bas...mais bon...espérons que les choses vont bientôt prendre une autre tournure. na zo tanga kaka. Na ko tuna mituna au besoin


La première transmission, la plus importante et la plus connue, est la transmission par lignage (par filiation ou hérédité). Un enfant issue d'une famille de sorcier va hériter de la sorcellerie de ses parents pour continuer à représenter la famille aux grandes assemblées nocturnes. De ce fait, cet enfant est une personne importante dans la société car, il maîtrise les lois de l'invisible et sort du lot du commun des mortels.

Le second mode de transmission de la sorcellerie participant à la fabrication de l'homme est la transmission par acquisition. Pour une raison ou une autre, une personne s'adonne à la sorcellerie et devient sorcier. Par exemple, un enfant issue d'une famille pauvre va s'adonner à la sorcellerie pour combler le manque de richesse remarqué au sein de sa famille. Celui-ci va s'initier à la sorcellerie chez un sorcier initiateur pas forcement membre de sa famille. En principe, le maître sorcier va lui faire avaler la semence de la sorcellerie qui n'est autre que l'evu et lui transmettre l'akomeya à travers un rituel spécifique. La dernière façon de transmettre la sorcellerie est la transmission par don, qui peut intervenir soit dans un couple ou par personne mystique, de bonne foi La transmission par don est le résultat d'une bonne foi mystique, si la femme est sorcière, elle va aider son mari dans ses entreprises par le transfère des pouvoirs mystiques de la femme vers l'homme. Un autre exemple est celui d'un sorcier qui, au moment de sa mort, va vomir la semence de la sorcellerie evu et la donner à avaler à la personne de son choix qui va devenir immédiatement sorcier après l'ingestion de cette boule de chaire vivante qui est l'evu
Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Ricky Gabrino 25/7/2016, 2:48 pm

Libre Examen a écrit:

www.memoireonline.com/04/10/3257/Les-pouvoirs-sorcellaires-de-lhomme-fang.html


Avec tout ca je me demande bien comment les blancs nous ont eu ?????


Le rite de transmission sorcier est alors la clé de voûte de la formation de la personnalité de base chez les Fang. L'ensemble de ces rites relève de l'ordre du sacré. Un homme sorcier chez les Fang est celui là même qui défie la nature. C'est-à-dire une personne capable de changer l'ordre naturel des événements, un homme averti qui a la double vision, celle du jour et celle de la nuit. Un homme qui n'est jamais surpris ou rarement par le déroulement de la vie. Egalement un homme qui peut changer de forme au cours de la nuit. En un mot un sorcier est une personne doublée qui apparaît « comme étant l'élément fondamental, la base et l'assise du phénomène de la sorcellerie. C'est une personne physique dotée de connaissances et de pouvoirs particuliers». 5(*) Le sorcier est alors un homme surhumain chez les Fang, capable de voir à travers l'invisible, toucher à travers l'intouchable. La sorcellerie est par conséquent définie comme un savoir sacré, un patrimoine spirituel permettant de connaître la réalité fondamentale des choses. Pour le fang, c'est un ensemble de connaissances occultes donnant accès à des pouvoirs spécifiques qui seront utilisés d'une manière bénéfique ou maléfique selon l'intention du sorcier qui les détient. « La sorcellerie est alors le trait d'union entre l'individu et l'organisation invisible (univers des esprits) » 6(*).
Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  FIDO 25/7/2016, 7:46 pm

Troll a écrit:
FIDO a écrit: Shocked changer dans notre façon de voir les choses.

Pouvons-nous revenir un tout petit peu en arrière ; aux questions originelles ?

1. Pour quelle raison un décès ne peut pas être naturel, et que cela est toujours provoqué par des Ndoki ?

2. Est-ce qu’un Ndoki peut-il influer sur la Maternité d’une femme ? Si oui, comment cela est-il possible ?

3. Est-ce qu’un Ndoki peut-il influer sur la capacité intellectuelle d’une personne ? Si oui, comment cela est-il possible ?

C’est aussi simple que cela, pluton que tourner en rond.

[/i][/color]

Brother FIDO...

Pouvez-vous retrouver votre posting sur le MAGNETISME Idea Vous avez apporté une partie des reponses aux questions que vous posez ici I love you en parlant du MAGNETISME Like a Star @ heaven

Troll ne souhaite pas entrer dans les explications sur la NECROMANCIE What a Face Certains lecteurs sont á la recherche des "formules" No et des connaissances qui vont les aider á dominer les autres, á detruire les autres Wink Wink CAVA disait implicitement que certains intervenants sont des "sorciers" sans le savoir What a Face car intervenant souvent á cause de la "jalousie et de l´envie" No
Exactement le sorcier noir dont parle Carlos Castaneda Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven des "gardiens de la raison" Like a Star @ heaven

Si l´Église Catholique continue de faire usage des connaissances en necromancie What a Face avec les "reliques" tirés des parties des corps humains morts depuis longtemps..et declaré "SAINTS" Idea No L´Afrique possede cette connaissance necromantique depuis la nuit de temps No
Vous savez sans doute que dans certaines tribus du Congo, on coupe les cheveux et les ongles d´un mort...afin d´aller faire une ceremonie plus avancée au village d´orgine Question


En bref, brother FIDO, zongela mateya sur MAGNETISME Wink connaissances á la base de la bombe atomique, du téléphone cellulaire, de la télévision ou de l´ordinateur What a Face What a Face


Certains sur cette page ne "lisent" pas..même á notre époque où WIKIPEDI apporte rapidement des informations Embarassed ils sont á la recherche des "definitions" des choses dont eux même peuvent pourtant lire sans une aide exterieure @ @


Brother TROLL,

Voici mon posting sur le MAGNETISME.

« Voici ce que dit un occidental, Allan Kardec, dans l’un de ses livres, vers les années 1800, sur la sorcellerie.

Question à Allan Kardec: Que pensez-vous de la croyance au pouvoir qu’auraient certaines personnes de jeter des mauvais sort ?

Réponse de Allan Kardec : Certaines personne ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d’autres mauvais esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n’est que dans l’imagination des gens superstitieux, ignorent des véritables lois de la nature. Les faits que l’on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal comprise.

Il poursuit : Ce que vous appelez sorciers sont des gens, quand ils sont de bonne foi, qui sont doués de certaines facultés, comme la puissance magnétique ou la seconde vue ; et alors, comme ils font des choses que vous ne comprenez pas, vous les croyez doués d’une puissance surnaturelle. Vos savants n’ont-ils pas souvent passé pour des sorciers aux yeux des gens ignorent ?

Plus loin, il dit : Le spiritisme et le magnétisme nous donnent la clé d’une foule de phénomènes sur lesquels l’ignorance à brodé une infinité de fable ou les faits sont exagérés par l’imagination. La connaissance éclairée de ces deux choses et leur véritable cause, est le meilleur préservatif contre les idées superstitieuses, par ce qu’elle montre ce qui est possible et ce qui est impossible, ce qui est dans les lois de la nature, et ce qui n’est qu’une croyance ridicule. Qu’en pensez-vous ? »


Ce n’est pas moi qui parle de « MAGNETISME. » En fait, je voulais juste souligner comment Allan Kardec à son époque décrit la sorcellerie, le spiritisme et certaines formes de magnétismes comme étant des choses exagérées par l’imagination, et que cela n'a rien à voir avec la réalité objective.
Allan Kardec savait que la vie fonctionne avec les lois de la nature, et que nous agissons tous à l’intérieur de ces lois auxquelles personne ne peut déroger. Il y a donc ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Le « MAGNETISME » est une pratique qui aurait plusieurs siècles d'existence. Il se développe de plus en plus. De nos jours, on parle de magnétisme spirituel, magnétisme guérisseur voir de magnétisme médical, etc.

J’ai toujours souligné dans mes interventions que certaines personnes sont capables de faire des choses étranges. Certaines personnes ont atteint des résultats beaucoup plus grands dans divers domaines. Et nous commençons à comprendre que nous sommes tous capables de développer les mêmes facultés.

Ce qui est préoccupant, Brother TROLL, c’est l’idée que nous Africains faisons de la « Sorcellerie » en particulier et de la « vie » en générale. Certaines personnes sont incapables de changer le cours de leur vie sous prétexte qu’ils sont sous l’emprise des Ndoki. C’est normal ça ? Laughing

N’oublions pas que toute pensée positive comme négative est créatrice.



FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 25/7/2016, 8:25 pm

Smile TELEPATHIE

..qui derive aussi du "magnetisme"..Troll pensait á brother FIDO pour le remercier Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 717878 Ce que pour la première fois, nous avons consulté WIKI pour en savoir un peu plus sur ce que vous avez dit sur le magnetisme Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 168951 Beaucoups d´informations et mieux? Des noms des scientifiques et des recherches depuis des millenaires dans ce domaine Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 259666 Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 259666

Ceux qui participent á ces échanges devraient faire avancer la "conscience" de notre peuple en cassant les barrières psychologiques qui contribuent á la peur d´une capacité para-psychologique de l être Humain..

Notre approche consiste (toujours) á presenter les bases "scientifiques" ou "spirituelles" qui peuvent aider les lecteurs Like a Star @ heaven á elargir le champ de leur propres reherches Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Avec le magnetisme...une autre fois, nous allons reprendre la thèse de l´antropologue africain Like a Star @ heaven et un ouvrage d´un écrivain congolais de BZV (Mabanckou Like a Star @ heaven ) pour expliquer (notre comprehension Idea ) de certaines affirmations ou concepts du kindoki que nous affirmons être la "magie noire" What a Face


Encore merci pour les informations sur le magnetisme:thanx:
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 25/7/2016, 10:24 pm

Ce ne sont pas des films. C'est vraiment arrivé.



https://www.theguardian.com/uk/2012/mar/01/accusations-witchcraft-pattern-child-abuse

Accusations of witchcraft are part of growing pattern of child abuse in UK

When 15-year-old Kristy Bamu left his parents in Paris on 16 December 2010, he was looking forward to spending the Christmas holidays with his siblings, visiting their sister and her boyfriend in London.

On Christmas Day he was found by paramedics in the bathroom of an east London high-rise flat. His body had been mutilated, teeth were missing and he was covered in deep cuts and bruising. In the last four days of his life he had suffered acts of unspeakable savagery, doled out by a man he called "uncle" and one of his own sisters.

Why? Because Eric Bikubi, a powerfully built football coach, and Magalie Bamu were convinced the boy was a witch, possessed by spirits who wanted to bring evil into their home. On Thursday they were convicted of murder. They had earlier admitted actual bodily harm against Kristy's sister Kelly and a younger sister, who cannot be named.

[...]




http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/london/4609327.stm

Abuser speaks of witch belief

Sita Kisanga was one of three people convicted at the Old Bailey on Friday on child cruelty charges, after an eight-year-old African girl accused of being a witch was tortured in East London.

[...]

'Kindoki'

The pastor confirmed that she had kindoki. The only advice that he gave us was that she had to attend the church and she had to go through prayer and deliverance.

He is the leader of the church. He saw that the girl had kindoki, that's why he confirmed that the child had kindoki.

[...]

Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 26/7/2016, 1:25 am



http://vyoma108.blogspot.ca/2008/12/kindoki-exorcism-and-abuse-in-africa.html

Kindoki: Exorcism and Abuse in Africa, America and the UK

A new vocabulary word for non-African readers today: kindoki. That word embodies the belief now prevalent in many parts of Subsaharan Africa that children are demon-possessed witches. It's a pernicious idea being spread by Pentecostal Christian preachers that is resulting in a crisis for African children who, when accused of kindoki, find themselves abandoned by their families and sent to religious camps to be exorcised. The practices associated with this are horrible and a direct consequence of a religious fervor stoked by the preachers for their own benefit at the expense of children and families in countries like Congo, Angola and Nigeria.

Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  FIDO 27/7/2016, 7:18 pm

Troll a écrit:Smile TELEPATHIE

..qui derive aussi du "magnetisme"..Troll pensait á brother FIDO pour le remercier Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 717878 Ce que pour la première fois, nous avons consulté WIKI pour en savoir un peu plus sur ce que vous avez dit sur le magnetisme Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 168951  Beaucoups d´informations et mieux? Des noms des scientifiques et des recherches depuis des millenaires dans ce domaine Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 259666 Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 259666

Ceux qui participent á ces échanges devraient faire avancer la "conscience" de notre peuple en cassant les barrières psychologiques qui contribuent á la peur d´une capacité para-psychologique de l être Humain..

Notre approche consiste (toujours) á presenter les bases "scientifiques" ou "spirituelles" qui peuvent aider les lecteurs Like a Star @ heaven á elargir le champ de leur propres reherches Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Avec le magnetisme...une autre fois, nous allons reprendre la thèse de l´antropologue africain Like a Star @ heaven et un ouvrage d´un écrivain congolais de BZV (Mabanckou Like a Star @ heaven ) pour expliquer (notre comprehension Idea ) de certaines affirmations ou concepts du kindoki que nous affirmons être la "magie noire" What a Face


Encore merci  pour les informations sur le magnetisme:thanx:  



Brother TROLL,

Vous citez souvent Alain Mabanckou qui, il faut bien le comprendre que, ne fait que relater dans son roman (mémoires de porc-épic) les croyances populaires qu’on trouve souvent dans nos traditions Africaines, mais qui ne garantit aucune vérité. Evil or Very Mad

Alain Mabanckou dit, lui-même, avoir dédié les pages de son fameux roman à sa Maman Pauline Kengué de qui il tient cette histoire (à quelques mensonges près). Doit-on vraiment le considérer comme une simple légende, ou doit-on lui accorder un crédit historique ?

En Europe aussi, tout comme ailleurs, on trouve toutes sortes des mythes et légendes dans de nombreuses traditions anciennes relatant la présence de certaines phénomènes particuliers. Mais tout cela reste sur compte des mythes ou légendes.

En fait, le vrai problème en Afrique, c'est le degré auquel la sorcellerie ou tout phénomène incompréhensible affecte nos vies. Tout est transformé par l’imagination populaire, au point de dépasser même la fiction. Nous ne pouvons plus continuer à persuader la sorcellerie comme une force à l’origine de nos souffrances. Je trouve cela absurde.

Au sens le plus large, toutes les choses « Bonnes » ou «mauvaises» qui nous arrivent sont nos propres choix. Ce qui nous semble être une punition de Ndoki n'est rien d’autre que l'affirmation de nos propres pensées. ceux qui sont désespérés croient fermement à la sorcellerie, et chaque personne réagit différemment. Il faudra donc absolument éradiquer cette croyance qui perpétue l'idée erronée de Kindoki. N’oublions jamais que une chose n'est vraie que lorsqu'on en fait l'expérience.

Brother TROLL, vous le savez très bien, tout comme moi, que ce qu’on appelle Télépathie, Hypnose, Magnétisme, Magie, Sorcellerie et que sais-je encore, même si cela soulève beaucoup de commentaires, ont aussi un sens spirituel profond. A travers ces pratiques on peut aussi voir l’ombre de la réalité spirituelle que beaucoup on du mal à discerné.

Je pense que le jour où nos Sorciers Africains arrêteront leurs simagrées et expliqueront les choses clairement sans faire peur, sans ostentation, avec une simplicité parfaite, pour faire évoluer les esprits vers un niveau élevé de compréhension, nul doute que la vision sur la Sorcellerie ou d’autres pratiques occultes s’en trouvera modifiée.



FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 27/7/2016, 11:38 pm

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 259666 Brother FIDO

Memoire de por-épic...c´est presque comme tous ces films ésoteriques du genre Avatar, Matrix... Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 956485 Même si Mabanckou ne fait que raconter des "histoires" bantous...avec beaucoups d´humour Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 679262 on y retrouve plusieurs enseignements pratiques qui peuvent aider les gens á réflechir et même se faire une petite idée sur certaines pratiques africaines Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 679262

Nous avons toujours été un peu surpris de l´attitude de ceux des africains qui possedent des connaissances solides dans ce domaine..mes oncles qui sont des Kiamfu (Mwaant Yaav) á Kenge possede tous ou presque des études universitaires si pas secondaires Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 268241 Mais, il est pratiquement impossible de tenir une conversation "scientifique" Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 956485 où ils peuvent expliquer certaines connaissances avec precision*

Vous avez raison de souligner cet aspect de la réalité africaine. Le jour où en Afrique, nous allons ouvrir des "facultés ses sciences occultes" dans des universités..où on va enseigner ces connaissances avec une approche logique et scientifique comme le font les Tibetains, ou presque toutes les écoles ésoteriques en Occident, notre peuple va faire un grand bond en avant Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 774827

Nous avons vu comment la psychiatrie a progressée en Occident en s´inspirant des ouvrages de Carlos Castaneda ...avec les techniques de RECAPITULATION Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 774827

Nous voyons tout les jours comment en psychiatrie l´usage des "couleurs" pour guerrir les malades a été inspirée des techniques de manipulation de la conscience mis au point par les Tibetains Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 774827

Les connaissances africaines peuvent faire avancer l´humanité...dommage, nos évangelistes vont encore retarder cette évolution et il faudra attendre une révolution "francaise" chez nous aussi:hair:
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 28/7/2016, 7:14 pm

Une parenthèse ?

1° Allan Kardec,
pour beaucoup d'entre-nous qui ne le connaissons pas, a vécu au XIXè siècle en France et en Suisse d'abord comme pédagogue original et ensuite comme fondateur et pratiquant et surtout comme il se définissait "codificateur" du "spiritisme" !
On doit lui reconnaître beaucoup de mérites mais n'oublions pas de le replacer à son bon endroit : il n'est pas exactement celui qu'on peut définir comme "scientifique" et le "spiritisme" non plus une "science exacte", les plus indulgents le jugent juste comme une espèce de "religion" !
Au passage, le "spiritisme" est une doctrine et une pratique basée sur la croyance que certains phénomènes "paranormaux" permettent les "vivants" que nous sommes de communiquer avec les "esprits" càd des entités "invisibles" comme par exemple des personnes décédées !

2° Le "magnétisme" est d'abord un phénomène physique càd scientifiquement démontrable, il représente la caractéristique que certains objets ont d'exercer entre eux des forces attractives ou répulsives ! C'est celle-là qui est concentrée dans les "aimants" que chacun connait mais aussi que certains matériaux représentent naturellement et c'est surtout celle contenue dans le courant électrique (champ électrique, champ magnétique) ou qu'on utilise dans maints autres objets usuels comme la boussole...
Avant de l'attribuer à des phénomènes paranormaux dans la vie des êtres (hommes et animaux, vivants et morts) comme l'explique ci-haut un propos d'Allan Kardec, retenons donc que la science au niveau où elle est aujourd'hui le démontre physiquement !

3° Bref, il serait quelque peu abusif et même relevant de quelque imposture de nous laisser prendre comme argent comptant certaines explications qui intronisent à tout bout de champ tout phénomène paranormal s'y rapportant comme relevant d'une démonstration scientifique acquise, comme relevant d'une normalité que tous nous devons prendre comme telle, quelle que soit la vérité scientifique pouvant être contenue dans tel ou tel autre phénomène...
Il n'est donc pas vain d'avoir toujours à l'esprit cette précaution lorsque nous parlons d'un sujet comme celui de la sorcellerie ou de la magie qui nous occupe ici et qui participe d'abord de "l'invisible" habituel pour beaucoup d'entre nous...
La science nous réservera peut-être d'autres explications démontrables mais tenons-nous pour le moment au fait que c'est à cette science, cette technique, cette technologie... évolutives telles que nous les connaissons aujourd'hui càd physiquement démontrables que nous devons nos plus substantiels progrès matériels (et même mentaux) sur notre Terre des Hommes; la foi et les croyances ont peu changé de nature depuis la nuit des temps...


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 29/7/2016, 1:41 pm

Troll a écrit:Very Happy MIKATE@

Le plus grand probleme avec Jésus....il n´a jamais été "chrétien"..et n´a jamais entendu parler du "christianisme" Cool Cool
Patience, quand nous allons commenter la vidéo que SADE@ nous apporte, vous allez avoir une autre comprehension des "paraboles" de Jésus*

Just wait.. Cool

Je sais puisque qu'historiquement et dans la bible aussi il est dit qu'on appelait chrétien les gens qui suivaient Jésus Christ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 29/7/2016, 4:50 pm

Embarassed @ MIKATE

Dans les Évangiles on ne parle pas des "Chrétiens" ni du "christianisme"... Jésus enseignait dans un Temple des juifs, tous les 12 étaient des juifs, même dans la rue, Jésus ne s´adressait qu´aux juifs Like a Star @ heaven Idea

Á vous de nous aider á retrouver les passages où Jésus parlait du "christianisme" et pire Embarassed les 12 étaient des "Chrétiens" No

Le Judaisme que pratiquait Jésus (y compris les 12) n´a rien á avoir avec le christianisme No No Nous allons apprter quelques explications ...où vous allez decouvrir que l´enseignement de Jésus est avant tout JUIF Idea
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 29/7/2016, 8:12 pm

Idea KRABAT Like a Star @ heaven

Pour @ SADE qui a pu regarder ce film... Nous avons (par curiosité) consultés "Google scholar" Like a Star @ heaven que nous utilisons dans les recherches academiques afin de trouver des articles scientifiques Rolling Eyes
Nous sommes tombés sur un article en provenance de l´université de Toronto qui traite de ce film Like a Star @ heaven

http://www.utpjournal.press/doi/abs/10.3138/jrpc.25.1.98 Journal of Religion and Popular Culture Like a Star @ heaven

Le titre correspond aux explications que nous avons pensés apporter sur ce film..
"No Magic against Love", or Dark Seduction Redirected: Perspectives on the Fantasy Film Krabat Like a Star @ heaven

C´est l´histoire de la magie noire What a Face où un "demonic master" recrute ses étudiants pendant leur sommeil Idea Ainsi, une fois de plus nous retrouvons..le corps astral Like a Star @ heaven Une fois l´étudiant est "recruté" pendant un rêve, il rejoint son maître et commence l´initiation qui se passe souvent la nuit Like a Star @ heaven What a Face
Á la fin de l´initiation, l´étudiant en Compagnie d´un autre plus avancé, fait pour la première fois l´experience du corps astral Like a Star @ heaven et quitte son corps physique .. Les deux étudiants et amis font le deplacement avec le corps astral en laissant leurs corps physiques endormis dans la nature..sous un arbre Like a Star @ heaven
Krabat fait la rencontre avec la fille qui va lui sauver la vie...dans son corps astral..pendant la visite au village voisin Like a Star @ heaven

Un peu plus tard, Krabat apprend á "voler" sous forme d´un corbeau, une technique que maîtrisent tous les étudiants..ainsi que le maître lui même Idea

¤ NECROMANCIE

Quelque soit la définition qu´on trouve dans WIKI..cette science de la magie noire se concentre sur l´usage de l´energie Like a Star @ heaven que quelqu´un peut "soustraire" sur un autre être Humain (ou toute autre forme de vie Idea ) Like a Star @ heaven Ainsi, ce master..devient faible et vieux.. Il "renouvelle" son energie en sacrifiant un étudiant chaque fois Idea

La seule antidote contre cette pratique est l´amour Idea Si une femme vient reclamer un étudiant, alors face á la magie de l´amour, le master doit liberer l´étudiant..et c´est la fin pour lui même What a Face Idea
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Shade 29/7/2016, 9:31 pm

Troll a écrit:Idea KRABAT Like a Star @ heaven

Pour @ SADE qui a pu regarder ce film... Nous avons (par curiosité) consultés "Google scholar" Like a Star @ heaven  que nous utilisons dans les recherches academiques afin de trouver des articles scientifiques Rolling Eyes
Nous sommes tombés sur un article en provenance de l´université de Toronto qui traite de ce film Like a Star @ heaven

http://www.utpjournal.press/doi/abs/10.3138/jrpc.25.1.98  Journal of Religion and Popular Culture Like a Star @ heaven

Le titre correspond aux explications que nous avons pensés apporter sur ce film..
"No Magic against Love", or Dark Seduction Redirected: Perspectives on the Fantasy Film Krabat Like a Star @ heaven

C´est l´histoire de la magie noire What a Face où un "demonic master" recrute ses étudiants pendant leur sommeil Idea Ainsi, une fois de plus nous retrouvons..le corps astral Like a Star @ heaven Une fois l´étudiant est "recruté" pendant un rêve, il rejoint son maître et commence l´initiation qui se passe souvent la nuit Like a Star @ heaven What a Face
Á la fin de l´initiation, l´étudiant en Compagnie d´un autre plus avancé, fait pour la première fois l´experience du corps astral  Like a Star @ heaven et quitte son corps physique .. Les deux étudiants et amis font le deplacement avec le corps astral en laissant leurs corps physiques endormis dans la nature..sous un arbre Like a Star @ heaven
Krabat fait la rencontre avec la fille qui va lui sauver la vie...dans son corps astral..pendant la visite au village voisin Like a Star @ heaven

Un peu plus tard, Krabat apprend á "voler" sous forme d´un corbeau, une technique que maîtrisent tous les étudiants..ainsi que le maître lui même Idea

¤ NECROMANCIE

Quelque soit la définition qu´on trouve dans WIKI..cette science de la magie noire se concentre sur l´usage de l´energie Like a Star @ heaven que quelqu´un peut "soustraire" sur un autre être Humain (ou toute autre forme de vie Idea ) Like a Star @ heaven Ainsi, ce master..devient faible et vieux.. Il "renouvelle" son energie en sacrifiant un étudiant chaque fois Idea

La seule antidote contre cette pratique est l´amour Idea  Si une femme vient reclamer un étudiant, alors face á la magie de l´amour, le master doit liberer l´étudiant..et c´est la fin pour lui même What a Face Idea

Est-ce que le fait que les élèves sachent se transformer en corbeau, n'est pas en lien avec les totems africains ? Je sais que certaines tribus ou familles ont un totem associé, qui peut être un animal. Je me suis toujours demandé en quoi cela consistait et à quoi cela servait.
Est-ce que le fait que l'amour puisse sauver l'étudiant de son maître est une réalité ou simple fiction? Est ce que l'amour peut sauver une personne "ensorcelée" ?
Le maître qui sacrifie chaque année un élève pour rajeunir, est-ce comparable aux sacrifices humains que font parfois les politiciens et autres pour acquérir davantage d'argent et de pouvoir ?


Dernière édition par Sade le 31/7/2016, 10:40 am, édité 1 fois
Shade
Shade


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 30/7/2016, 12:04 am

mikate a écrit:
Troll a écrit:Very Happy MIKATE@

Le plus grand probleme avec Jésus....il n´a jamais été "chrétien"..et n´a jamais entendu parler du "christianisme" Cool Cool
Patience, quand nous allons commenter la vidéo que SADE@ nous apporte, vous allez avoir une autre comprehension des "paraboles" de Jésus*

Just wait.. Cool

Je sais puisque qu'historiquement et dans la bible aussi il est dit qu'on appelait chrétien les gens qui suivaient Jésus Christ.

Encore une fois, ma chère Mikate, avec tout le respect que je vous dois, je répète que cette interrogation n’a pas beaucoup de sens ni beaucoup d'intérêt ! Vous n’allez pas demander à Kimbangu d’être kimbanguiste, à un fondateur d’être son propre disciple !
La seule question sensée qui s’en approcherait c’est de se demander si le christianisme ou telle forme de christianisme est fidèle à l’enseignement de JC et pour le moment la seule source que nous avons c’est le Nouveau Testament que ces mêmes chrétiens ont codifié pour nous y confier l’enseignement de JC… C’est sa seule exégèse qui peut nous départager et le reste c’est de la polémique tendancieuse même si le recours aux apocryphes peut être nécessaire !

Ou encore une question complémentaire : l'enseignement du juif Jésus ne pouvait-il n'être compris que par les Juifs ?
Pour y répondre, il faut peut-être écouter ce que lui-même dit de sa mission, s'il se disait Messie du Monde, cela n'aurait pas de sens et puis quel secret caché par un Homme n'a été découvert par un autre Homme ?


Rappelez-vous ce que je vous ai dit du début du christianisme, de la "Communauté de Jérusalem" qui réunissait les premiers disciples du Christ dont son frère Jacques et certains autres apôtres et d’autres disciples qui l’avaient connu… Il étaient d’abord essentiellement juifs, c’est normal ; mais très vite s’est posé la question des Gentils qui les rejoignaient d’où les premières questions sur leur éventuelle conversion au judaïsme, les questions de les soumettre à la Loi de Moïse ou pas, d’être circoncis, de manger « kasher », etc, etc…
Il a été très vite convenu qu’ils ne le feraient pas, Jésus n’est pas venu pour abolir la Loi de Moïse mais l’accomplir et la porter au monde, ce fut très vite ce qui décida du choix de Rome et non Jérusalem comme berceau du christianisme…

Ajoutez à ceci qu’aux alentours du 1er siècle, celui de Jésus, on l’a compris encore davantage avec la découverte des Manuscrits de la Mer Morte (de Qumram) coexistaient plusieurs chapelles dans le judaïsme… Jésus de Nazareth se rattachait peut-être à l’une d’elle et son enseignement représentait largement celle-ci et serait peut-être restée l’une d’elle ou son excroissance en restant toujours dans le judaïsme ; il en fut autrement et le judaïsme rabbinique actuel qui fut codifié presque un siècle plus tard est une sorte de synthèse de toutes ces anciennes écoles mais notez qu’aucun des Livres saints juifs n’évoque Jésus de Nazareth et les Juifs dans leur ensemble attendent encore leur Messie…


Compatriotiquement et spirtuellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 31/7/2016, 5:46 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Shade 30/7/2016, 9:24 pm

ndonzwau a écrit:
mikate a écrit:
Troll a écrit:Very Happy MIKATE@

Le plus grand probleme avec Jésus....il n´a jamais été "chrétien"..et n´a jamais entendu parler du "christianisme" Cool Cool
Patience, quand nous allons commenter la vidéo que SADE@ nous apporte, vous allez avoir une autre comprehension des "paraboles" de Jésus*

Just wait.. Cool

Je sais puisque qu'historiquement et dans la bible aussi il est dit qu'on appelait chrétien les gens qui suivaient Jésus Christ.

Encore une fois, ma chère Sade, avec tout le respect que je vous dois, je répète que cette interrogation n’a pas beaucoup de sens ni beaucoup d'intérêt ! Vous n’allez pas demander à Kimbangu d’être kimbanguiste, à un fondateur d’être son propre disciple !
La seule question sensée qui s’en approcherait c’est de se demander si le christianisme ou telle forme de christianisme est fidèle à l’enseignement de JC et pour le moment la seule source que nous avons c’est le Nouveau Testament que ces mêmes chrétiens ont codifié pour nous y confier l’enseignement de JC… C’est sa seule exégèse qui peut nous départager et le reste c’est de la polémique tendancieuse même si le recours aux apocryphes peut être nécessaire !

Ou encore une question complémentaire : l'enseignement du juif Jésus ne pouvait-il n'être compris que par les Juifs ?
Pour y répondre, il faut peut-être écouter ce que lui-même dit de sa mission, s'il se disait Messie du Monde, cela n'aurait pas de sens et puis quel secret caché par un Homme n'a été découvert par un autre Homme ?


Rappelez-vous ce que je vous ai dit du début du christianisme, de la "Communauté de Jérusalem" qui réunissait les premiers disciples du Christ dont son frère Jacques et certains autres apôtres et d’autres disciples qui l’avaient connu… Il étaient d’abord essentiellement juifs, c’est normal ; mais très vite s’est posé la question des Gentils qui les rejoignaient d’où les premières questions sur leur éventuelle conversion au judaïsme, les questions de les soumettre à la Loi de Moïse ou pas, d’être circoncis, de manger « kasher », etc, etc…
Il a été très vite convenu qu’ils ne le feraient pas, Jésus n’est pas venu pour abolir la Loi de Moïse mais l’accomplir et la porter au monde, ce fut très vite ce qui décida du choix de Rome et non Jérusalem comme berceau du christianisme…

Ajoutez à ceci qu’aux alentours du 1er siècle, celui de Jésus, on l’a compris encore davantage avec la découverte des Manuscrits de la Mer Morte (de Qumram) coexistaient plusieurs chapelles dans le judaïsme… Jésus de Nazareth se rattachait peut-être à l’une d’elle et son enseignement représentait largement celle-ci et serait peut-être restée l’une d’elle ou son excroissance en restant toujours dans le judaïsme ; il en fut autrement et le judaïsme rabbinique actuel qui fut codifié presque un siècle plus tard est une sorte de synthèse de toutes ces anciennes écoles mais notez qu’aucun des Livres saints juifs n’évoque Jésus de Nazareth et les Juifs dans leur ensemble attendent encore leur Messie…


Compatriotiquement et spirtuellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Je pense qu'il y a une erreur de destinataire. Je n'ai pas parlé de christianisme Very Happy Je pense que tu voulais t'adresser à Troll ou Mikate.
Shade
Shade


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 31/7/2016, 5:38 am

Sade a écrit:
ndonzwau a écrit:
mikate a écrit:
Troll a écrit:Very Happy MIKATE@
[...]
[...]
[...]

Je pense qu'il y a une erreur de destinataire. Je n'ai pas parlé de christianisme Very Happy  Je pense que tu voulais t'adresser à Troll ou Mikate.

Mille excuses, chère Sade, je ne sais pas où avais je la tête, le message avait bel et bien une autre destinataire !
Permettez que je replace les écritures dans le bon sens !
Encore une fois toutes mes excuses !


Compatriotiquement et spirtuellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Shade 31/7/2016, 10:50 am

ndonzwau a écrit:
Sade a écrit:
ndonzwau a écrit:
mikate a écrit:
Troll a écrit:Very Happy MIKATE@
[...]
[...]
[...]

Je pense qu'il y a une erreur de destinataire. Je n'ai pas parlé de christianisme Very Happy  Je pense que tu voulais t'adresser à Troll ou Mikate.

Mille excuses, chère Sade, je ne sais pas où avais je la tête, le message avait bel et bien une autre destinataire !
Permettez que je replace les écritures dans le bon sens !
Encore une fois toutes mes excuses !


Compatriotiquement et spirtuellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Pas de soucis Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 259666
Shade
Shade


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 1/8/2016, 11:30 am

Bonjour Ndonzwau,

Je pense que vous faites erreur, ce n'est pas moi qui ai soulevé le fait que Jésus ne serait pas chrétien. C'est Troll. Je répondais juste à son commentaire.
Regardez à nouveau qui a écrit quoi.



ndonzwau a écrit:
mikate a écrit:
Troll a écrit:Very Happy MIKATE@

Le plus grand probleme avec Jésus....il n´a jamais été "chrétien"..et n´a jamais entendu parler du "christianisme" Cool Cool
Patience, quand nous allons commenter la vidéo que SADE@ nous apporte, vous allez avoir une autre comprehension des "paraboles" de Jésus*

Just wait.. Cool

Je sais puisque qu'historiquement et dans la bible aussi il est dit qu'on appelait chrétien les gens qui suivaient Jésus Christ.

Encore une fois, ma chère Mikate, avec tout le respect que je vous dois, je répète que cette interrogation n’a pas beaucoup de sens ni beaucoup d'intérêt ! Vous n’allez pas demander à Kimbangu d’être kimbanguiste, à un fondateur d’être son propre disciple !
La seule question sensée qui s’en approcherait c’est de se demander si le christianisme ou telle forme de christianisme est fidèle à l’enseignement de JC et pour le moment la seule source que nous avons c’est le Nouveau Testament que ces mêmes chrétiens ont codifié pour nous y confier l’enseignement de JC… C’est sa seule exégèse qui peut nous départager et le reste c’est de la polémique tendancieuse même si le recours aux apocryphes peut être nécessaire !

Ou encore une question complémentaire : l'enseignement du juif Jésus ne pouvait-il n'être compris que par les Juifs ?
Pour y répondre, il faut peut-être écouter ce que lui-même dit de sa mission, s'il se disait Messie du Monde, cela n'aurait pas de sens et puis quel secret caché par un Homme n'a été découvert par un autre Homme ?


Rappelez-vous ce que je vous ai dit du début du christianisme, de la "Communauté de Jérusalem" qui réunissait les premiers disciples du Christ dont son frère Jacques et certains autres apôtres et d’autres disciples qui l’avaient connu… Il étaient d’abord essentiellement juifs, c’est normal ; mais très vite s’est posé la question des Gentils qui les rejoignaient d’où les premières questions sur leur éventuelle conversion au judaïsme, les questions de les soumettre à la Loi de Moïse ou pas, d’être circoncis, de manger « kasher », etc, etc…
Il a été très vite convenu qu’ils ne le feraient pas, Jésus n’est pas venu pour abolir la Loi de Moïse mais l’accomplir et la porter au monde, ce fut très vite ce qui décida du choix de Rome et non Jérusalem comme berceau du christianisme…

Ajoutez à ceci qu’aux alentours du 1er siècle, celui de Jésus, on l’a compris encore davantage avec la découverte des Manuscrits de la Mer Morte (de Qumram) coexistaient plusieurs chapelles dans le judaïsme… Jésus de Nazareth se rattachait peut-être à l’une d’elle et son enseignement représentait largement celle-ci et serait peut-être restée l’une d’elle ou son excroissance en restant toujours dans le judaïsme ; il en fut autrement et le judaïsme rabbinique actuel qui fut codifié presque un siècle plus tard est une sorte de synthèse de toutes ces anciennes écoles mais notez qu’aucun des Livres saints juifs n’évoque Jésus de Nazareth et les Juifs dans leur ensemble attendent encore leur Messie…


Compatriotiquement et spirtuellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 1/8/2016, 7:34 pm

@ Ndonzwau : merci pour le rappel

@ Ndonzwau et Troll: j'étais persuadée que c'était écrit dans la bible (qu'on appelait chrétien ceux qui suivaient Jésus Christ) en fait non, vous aviez raison. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 1/8/2016, 8:00 pm

Rooohhhh vous m'avez mis le doute. Dans ma bible j'ai bien le terme chrétiens dans Actes 11:26

Mais je pense comprendre ce que vous sous entendez. On ne peut pas à proprement parler de christianisme mais ça je reconnais que je ne le savais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 2/8/2016, 9:09 am

mikate a écrit:Rooohhhh vous m'avez mis le doute. Dans ma bible j'ai bien le terme chrétiens dans Actes 11:26

Mais je pense comprendre ce que vous sous entendez. On ne peut pas à proprement parler de christianisme mais ça je reconnais que je ne le savais pas


Ah bon, kiekiekieee Mme Mikate, votre foi serait-elle si fragile qu’elle vacillerait même sur des termes tout à fait anodins et des discussions très parallèles ? Je vous taquine gentiment bien sûr !

Plus sérieusement !

Le CHRISTIANISME n’est rien d’autre que la doctrine (et la structuration que les hommes en ont fait avec leurs Eglises) du Juif Jésus de Nazareth qui vécut en Galilée et en Judée les 30 premières années de l’ère qui porte son nom (après JC) et JÉSUS CHRIST est le nom et la qualification que lui ont donné ses disciples dont vous êtes aujourd’hui !
Bien sûr comme toute doctrine, les hommes ne la construisent pas en un jour et passé son essentiel elle se construit toujours avec l'interprétation de tel point à adapter aux circonstances et connaissances du moment !  

Justement les CHRETIENS ne sont rien d’autre que ses disciples d’hier ou d’aujourd’hui, qu’on les ait appelés d’abord NAZOREENS ou plus tard plus communément CHRETIENS en l’an 70 ou 100  ne change rien à leur identification, ce sont bien ceux qui croient en JESUS CHRIST, MESSIE et DIEU (CHRIST du grec CHRISTOS et de l’hébreu MASSIAH (MESSIE) signifie littéralement l’oint de Dieu, celui qui a reçu son onction) et pratiquent ses enseignements, sa doctrine…

Justement ses enseignements et sa doctrine ont été collationnés et codifiés durant les 3 premiers siècles dans LE NOUVEAU TESTAMENT (la Bible proprement chrétienne) qui comprend environ 27 livres (selon les canons, romain, grec…) parmi lesquels les ACTES que vous citez, livre officiel par excellence du début de l’histoire du CHRISTIANISME…

Encore une fois votre foi en JC que vous nous avez avouée ici aurait-elle besoin de s’encombrer de ceux qui spéculent sur le fait que Jésus n’aurait pas été chrétien alors qu’assurément il ne pouvait pas car seront appelés CHRETIENS en rapport justement à son intronisation en CHRIST, ses disciples, ses suivants; qu’ils aient été appelés d’abord par les autres, chrétiens à partir de l’an 70 ou 100 ou 150 où est votre problème !
Ça peut être mon problème car je l’avoue pendant près de 5 ans, l’étude des origines des religions surtout monothéistes, surtout le christianisme et le judaïsme mais aussi l’islam ont occupé mes heures libres, un fol hobby qui m’a fait squatté bibliothèques et librairies des livres anciens…
Vous vous imaginiez bien que les 4 Evangiles, les Actes, les Epitres, l’Apocalyspse ne me suffisaient pas même adossés à l’Ancien Testament (La Bible juive), j’avais besoin de plus d’apocryphes possibles (apocryphes=livres (saints) écartés de canons officiels càd virtuellement déclarés non authentiques), des historiens antiques et d’exégèses diverses des religions ! Je m’étais déjà éloigné de la foi, ne vous en faites pas…

Quant à vous, la seule interrogation qui vous intéresserait selon moi, ce n’est pas de savoir quand ont été appelés chrétiens les disciples du Christ mais de chercher à la limite la doctrine dont on dit qu’elle vient du Christ est son authentique message ? Mais cela, c’est d’abord et largement (sauf donc au tout début si prime imposture) l’affaire des Hommes et elle restera tout le temps : ils ne peuvent s’empêcher de diverger dans leur interprétation, ainsi se réclamant tous de JC, ils se sont quand même scindés au fil des temps en catholiques, protestants et orthodoxes et par exemple au sein de ceux qu’on appelle protestants, vous en savez quelque chose, ils s’étripent en des dizaines de (sous)obédiences…

Pardon, je me suis amusé bêtement à vous taquiner jusqu’au bout…


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 6 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum