congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Ndoki et autres appellation

+4
FIDO
GHOST
ndonzwau
Cavalier
8 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 5/7/2016, 1:30 pm

Smile Sorry mr Libre

Troll ne recherche pas la "confiance" des lecteurs Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 375270 Notre "intention" (même si ce terme peut avoir un autre sens ésoterique) est d´aider les lecteurs à elargir leur "consciences" par le canal d´une lecture individuelle...via les réferences que nous apportons study

Ce que Troll est entrain de publier ici n´est pas "la vérité", mais sa comprehension du thème study (même si nous possedons une experience pratique sur le sujet) study

Notre intention est d´encourager les lecteurs á réflechir, á lire, á faire des recherches, á apprendre, á devenir plus lucides, plus actif mentalement sur ce thème de "kindoki" Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360

Nous souhaitons lire vos commentaires...par exemple en racontant comment vous avez trouvés le film AVATAR? Que pensez-vous de la "Transfiguration de Jésus" dans les Évangiles? Que pensez-vous des affirmations de Golden Down? Que pensez-vous des affirmations de Carlos Castaneda? Que pensez-vous de l´ouvrage de Mabanckou?..
.ect Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360 Ainsi, cette page va s´enrichir de vos contributions et ceux qui possedent un peu de connaissance sur ce thème, peuvent augmenter ou partager encore plus des connaissances study
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 5/7/2016, 3:44 pm

Troll a écrit:Smile Sorry mr Libre

Troll ne recherche pas la "confiance" des lecteurs Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 375270 Notre "intention" (même si ce terme peut avoir un autre sens ésoterique) est d´aider les lecteurs  à elargir leur "consciences" par le canal d´une lecture individuelle...via les réferences que nous apportons study

Ce que Troll est entrain de publier ici n´est pas "la vérité", mais sa comprehension du thème study (même si nous possedons une experience pratique sur le sujet) study

Notre intention est d´encourager les lecteurs á réflechir, á lire, á faire des recherches, á apprendre, á devenir plus lucides, plus actif mentalement sur ce thème de "kindoki" Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360

Nous souhaitons lire vos commentaires...par exemple en racontant comment vous avez trouvés le film AVATAR? Que pensez-vous de la "Transfiguration de Jésus" dans les Évangiles? Que pensez-vous des affirmations de Golden Down? Que pensez-vous des affirmations de Carlos Castaneda? Que pensez-vous de l´ouvrage de Mabanckou?..
.ect Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360 Ainsi, cette page va s´enrichir de vos contributions et ceux qui possedent un peu de connaissance sur ce thème, peuvent augmenter ou partager encore plus des connaissances study

Sir Troll,

C’est vous qui avez fait allusion à la méthodologie de recherches académiques. Celle-ci à ma connaissance exige, entre autres, que lorsqu’on fait référence à des auteurs qu’on reproduise fidèlement leurs idées. C’est cette exigence de fidélité à laquelle tout celui qui prétend recourir méthodes de recherches académiques doit se soumettre qui crée la confiance. Ce n’est point une question personnelle comme vous voulez en faire.

Au-delà des références à des auteurs en la matière, ce que nous aimerions comprendre sans avoir à lire nécessairement tous les auteurs auxquels vous référez, c’est comment fonctionne le kindoki, comment on l’attrape, comment on le transmet, comment être sûr ou comment vérifié que tel ou tel effet sur quelqu’un est la conséquence du kindoki dont il est victime.

Jusqu’à présent, tout ce sur quoi nous semblons être d’accord ce que ça existe. Mais nous n’avions pas pu décrire comment un ndoki opère. Comment il s’y pend pour agir sur sa victime ? Comment découvre-t-on et vérifies-t-on que les maux dont souffre la dite victime sont dus à l’action du ndoki ?

J’ai vécu et j’ai grandi à Kinshasa. Le discours de kindoki est omniprésent. J’ai entendu des gens être accusés de ndoki. J’ai entendu d’histoires des femmes nues suspendues dans des arbres parce qu’elles auraient manqué d’essence pour retourner d’où elles venaient. J’ai entendu parler des victimes des maladies ya mpese. Dans toute cette atmosphère ambiante de kindoki, je n’ai pas eu l’impression que cela soit établi sur des faits vérifiables si ce n’est l’aveu des ndoki après avoir été découverts. Quelle crédibilité accordée à de tels aveux ?

Ceci me rappelle l’aveu d’un enfant sorcier dans le documentaire sur les enfants sorciers. Ce petit enfant sorcier, un petit garçon de moins de 10 ans raconte comment il a tué quelqu’un en France. Il l’a vu traversé la rue et il l’a tué. Comment savait-il que c’était en France, il répond parce qu’il y avait beaucoup de lumières. Quelle ville de France ? Il ne sait pas. Ainsi donc, cet enfant sorcier aurait voyagé, on ne sait par quel moyen pour aller tuer quelqu’un en France et revenir à Kinshasa là où il habite.

L’a-t-il fait par télé-déportation ? Je n’ose imaginer quel avantage ce serait pour nous si l’on en découvre le secret. On revient donc à la question de Dom : comment ça fonctionne ?

Alors s’il-vous plaît ne nous insulter pas en nous répondons que nous ne connaissons rien puisque nous savons nous-mêmes que nous ne connaissons rien en la matière. Référer à des auteurs ne répond pas à la simple question de savoir comment le kindoki fonctionne. Ne dit-on pas que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement !


Dernière édition par Libre Examen le 7/7/2016, 12:10 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 6/7/2016, 8:50 pm

La vie est ainsi faite on ne peut pas tous être d'accord mais ça ne coûte rien d'essayer de faire comprendre son point de vue à une tierce personne ça peut même être enrichissant.

@ Troll : merci pour la réponse, mais n'est-il pas plus simple de répondre à ma question? Vous savez j'habite en France, ce qui signifie que je peux assez facilement trouver des livre sur le sujet. Mais c'était l'avis des foromeur qui m'intéresse.
En résumé: réponse à mon post + bibliographie = 😀👍
Mais juste une bibliographie pour être honnête ça m'intéresse moi d'autant plus que je ne vous connais pas spirituellement. Et à ce titre je ne peux pas lire un livre ésotérique comme ça juste parce que vous me le recommandez. Je n'y peut rien, c'est mon caractere.

@ libre examen: avez vous fait du droit? Je trouve votre raisonnement proche du raisonnement juridique

Qui peut répondre en plus de ma question initiale, aux questions ci-dessous de libre examen. Ça m'intéresse :
Au-delà des références à des auteurs en la matière, ce que nous aimerions comprendre sans avoir à lire nécessairement tous les auteurs auxquels vous référez, c’est comment fonctionne le kindoki, comment on l’attrape, comment on le transmet, comment être sûr ou comment vérifié que tel ou tel effet sur quelqu’un est la conséquence du kindoki dont il est victime.

Jusqu’à présent, tout ce sur quoi nous semblons être d’accord ce que ça existe. Mais nous n’avions pas pu décrire comment un ndoki opère. Comment il s’y pend pour agir sur sa victime ? Comment découvre-t-on et vérifies-t-on que les maux dont souffre la dite victime sont dus à l’action du ndoki ?



D'avance merciiii 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 6/7/2016, 10:04 pm

Smile MIKATE @

Commencez par la Bible, livre ésoterique par excellence..Ce qu´une partie de la Kabbale, science ésoterique juive trouve (une partie) de ses pratiques et sa source dans les ouvrages des auteurs "juifs" de la Bible Smile

Recherchez le passage sur "La transfiguration de Jésus"Quand vous allez finir la lecture, revenez, nous allons vous aider á comprendre le sens de cette démonstration de Jésus..en partant du film AVATAR*

Une autre fois, nous allons essayer de vous faire lire le livre de JOB.. sous un angle ésoterique en citant un ouvrage de la Kabbale Cool

¤ La question de LIBRE a pourtant des "reponses" dispersées dans nos postings...Dès la première réference tirée de la page de Golden Down, on y trouve une "indication" sur le fonctionement du "kindoki" Laughing
Ensuite, dans presque chaque intervention, nous apportons une petite touche.. sur le fonctionement du "kindoki" Smile

Mikate@ Jésus disait dans les Évangiles " Á ceux qui n´ont pas, on va enlever même le peu qu´ils possedent" Shocked
Avez-vous déjà pris le temps de "méditer" sur ce passage ? Ne trouvez-vous pas étrange qu´on puisse enlever le peu...? Trouvez-vous que Jésus est entrain de se contredire dans ce passage ? Surprised

Dans l´alchimie, on affirme que "pour faire de l´or, il faut posseder l´or"C´est pratiquement ce que Jésus enseigne..Certaines personnes ne vont jamais comprendre ce qu´on est entrain de leur "montrer"...Parce qu´ils ne sont pas conscients que chaque posting apporte une partie de la réponse á la leur question Like a Star @ heaven ..Ils ne possedent pas "le peu" dont parle Jésus sans doute, sinon comment un lecteur attentif n´aurais pas le temps de voire les termes "énergie", "double", "entrainement", "concentration", "obsession" ect... Question Embarassed
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 6/7/2016, 10:08 pm

Shocked 848 lectures

Nous allons prendre une pause...afin de preparer une petite recherche destinée á MIKATE@...qui sait si le nombre des lectures va depasser 1000 à notre retour Cool

Á tous les lecteurs "invisibles" SALUT et bonne lecture Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 774827
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 7/7/2016, 12:07 am

Puisqu'il semble que jusqu'à présent nous ne sommes pas en mesure d'expliquer comment le kindoki fonctionne, comment le ndoki agit, serait-ce parce que nous ne sommes nous-mêmes des ndoki ? Ou alors, serait-ce que le kindoki n'existe tout simplement pas malgré que nous soyons convaincu de son existence ? Qui d'entre-nous a réellement vécu l'expérience de kindoki ? Dans notre imaginaire collectif, le kindoki a pour raison d'être de faire du mal à autrui par des moyens non visibles; Le ndoki serait celui qui fait du mal à autrui en usant de ces moyens. C'est cette non visibilité des actions de kindoki ou des ndoki qui rendrait les choses difficiles à expliquer et à vérifier.

Du point de vue théorique, on peut s'imaginer une situation où à long terme dans une société où règne le kindoki, seuls y survivront les ndoki; Ces gens qui sont capables par des moyens non perceptibles par nos sens, qui échapperaient actuellement à toute vérification, faire du mal à autrui, soit à ceux qui ne sont pas des ndoki. Ainsi, par exemple, nous serions tous au Congo ou du moins majoritairement des descendants des ndoki. Suivant ce raisonnement, les Congolais actuellement devraient être en grande majorité des ndoki ou avoir en eux-mêmes le kindoki. Le kindoki étant cette capacité à faire du mal, la propension de notre société à nous faire du mal les uns les autres ne s'expliquerait-il pas par ce phénomène de transmission de kindoki de générations en générations ?

En prenant ce forum comme un échantillon représentatif des Congolais, combien d'entre nous sont des ndoki ? Qui peut avouer qu'il est ndoki ? Si le kindoki existe, il doit bien y avoir des ndoki parmi nous.

Tango mosusu ndoki ye yo...

P.S. Mikate, je n'ai aucune formation juridique. En fait, je suis profane en tout. Je ne maitrise réellement rien.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  FIDO 8/7/2016, 10:16 pm


TROLL, Wapi CAVA ? Akimi, atiki yo moko na kati ya esanga . Aza faut mutu. Laughing Laughing

Voici ce que dit un occidental, Allan Kardec, dans l’un de ses livres, vers les années 1800, sur la sorcellerie.

Question à Allan Kardec: Que pensez-vous de la croyance au pouvoir qu’auraient certaines personnes de jeter des mauvais sort ?

Réponse de Allan Kardec : Certaines personne ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d’autres mauvais esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n’est que dans l’imagination des gens superstitieux, ignorent des véritables lois de la nature. Les faits que l’on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal comprise.

Il poursuit : Ce que vous appeler sorciers sont des gens, quand ils sont de bonne foi, qui sont doués de certaines facultés, comme la puissance magnétique ou la seconde vue ; et alors, comme ils font des choses que vous ne comprenez pas, vous les croyez doués d’une puissance surnaturelle. Vos savants n’ont-ils pas souvent passé pour des sorciers aux yeux des gens ignorent ?

Plus loin, il dit : Le spiritisme et le magnétisme nous donnent la clé d’une foule de phénomènes sur lesquels l’ignorance à brodé une infinité de fable ou les faits son exagérés par l’imagination. La connaissance éclairée de ces deux choses et leur véritable cause, est le meilleur préservatif contre les idées superstitieuses, par ce quelle montre ce qui est possible et ce qui est impossible, ce qui est dans les lois de la nature, et ce qui n’est qu’une croyance ridicule. Que pensez-vous ?


FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 8/7/2016, 11:49 pm

Libre Examen a écrit:
P.S. Mikate, je n'ai aucune formation juridique. En fait, je suis profane en tout. Je ne maitrise réellement rien.

Ok, comme vous voudrez

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 8/7/2016, 11:55 pm

FIDO a écrit:
TROLL, Wapi CAVA ? Akimi, atiki yo moko na kati ya esanga . Aza faut mutu.  Laughing  Laughing

Voici ce que dit un occidental, Allan Kardec,  dans l’un de ses livres, vers les années 1800, sur la sorcellerie.

Question à Allan Kardec: Que pensez-vous de la croyance au pouvoir qu’auraient certaines personnes de jeter des mauvais sort ?

Réponse de Allan Kardec : Certaines personne ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d’autres mauvais esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n’est que dans l’imagination des gens superstitieux, ignorent des véritables lois de la nature. Les faits que l’on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal comprise.

Il poursuit : Ce que vous appeler sorciers sont des gens, quand ils sont de bonne foi, qui sont doués de certaines facultés, comme la puissance magnétique ou la seconde vue ; et alors, comme ils font des choses que vous ne comprenez pas, vous les croyez doués d’une puissance surnaturelle. Vos savants n’ont-ils pas souvent passé pour des sorciers aux yeux des gens ignorent ?

Plus loin, il dit : Le spiritisme et le magnétisme nous donnent la clé d’une foule de phénomènes sur lesquels l’ignorance à brodé une infinité de fable ou les faits son exagérés par l’imagination. La connaissance éclairée de ces deux choses et leur véritable cause, est le meilleur préservatif contre les idées superstitieuses, par ce quelle montre ce qui est possible et ce qui est impossible, ce qui est dans les lois de la nature, et ce qui n’est qu’une croyance ridicule. Que pensez-vous ?


Intéressant com point de vue, entour cas, ça semble plausible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 9/7/2016, 12:16 am

Troll a écrit:Smile MIKATE @

Commencez par la Bible, livre ésoterique par excellence..Ce qu´une partie de la Kabbale, science ésoterique juive trouve (une partie) de ses pratiques et sa source dans les ouvrages des auteurs "juifs" de la Bible Smile

Recherchez le passage sur "La transfiguration de Jésus"Quand vous allez finir la lecture, revenez, nous allons vous aider á comprendre le sens de cette démonstration de Jésus..en partant du film AVATAR*

Une autre fois, nous allons essayer de vous faire lire le livre de JOB.. sous un angle ésoterique en citant un ouvrage de la Kabbale Cool

¤ La question de LIBRE a pourtant des "reponses" dispersées dans nos postings...Dès la première réference tirée de la page de Golden Down, on y trouve une "indication" sur le fonctionement du "kindoki" Laughing
Ensuite, dans presque chaque intervention, nous apportons une petite touche.. sur le fonctionement du "kindoki" Smile

Mikate@ Jésus disait dans les Évangiles " Á ceux qui n´ont pas, on va enlever même le peu qu´ils possedent" Shocked
Avez-vous déjà pris le temps de "méditer" sur ce passage ? Ne trouvez-vous pas étrange qu´on puisse enlever le peu...? Trouvez-vous que Jésus est entrain de se contredire dans ce passage ? Surprised

Dans l´alchimie, on affirme que "pour faire de l´or, il faut posseder l´or"C´est pratiquement ce que Jésus enseigne..Certaines personnes ne vont jamais comprendre ce qu´on est entrain de leur "montrer"...Parce qu´ils ne sont pas conscients que chaque posting apporte une partie de la réponse á la leur question Like a Star @ heaven ..Ils ne possedent pas "le peu" dont parle Jésus sans doute, sinon comment un lecteur attentif n´aurais pas le temps de voire les termes "énergie", "double", "entrainement", "concentration", "obsession" ect... Question Embarassed



Bonsoir Troll, je me souviens de ce sujet, la transfiguration. Je ne sais plus qui mais on m'avait interrogé dessus dans un autre post, mais il y'a longtemps. Je relirai le passage. Partir de la bible me convient 😊

Oui j'ai déjà médité sur la parabole, non je ne trouve pas qu'il se contredise. Bon je n'aurais pas fais le même parallèle que vous, mais !

Je reconnais qu'à plusieurs reprises il est expliqué notamment les aptitudes d'un Ndoki ou encore le fonctionnement du Kindoki. Y'a même des points qui m'ont interpelé.
J'ai même dit dans un de mes post que les réponses étaient instructive car j'ai appris des choses que je ne savais pas.

Et bien! Je ne pensais pas que ce sujet serait lu par autant de personnes


Bon week end à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Cavalier 10/7/2016, 10:15 am

FIDO a écrit:
CAVA, si tu prenais au moins le temps de me lire, ça aurait été mieux, plutôt que de me juger et poser des questions qui ne nous avancent pas du tout.

Si tu veux savoir, Je n’ai jamais connu un membre de ma famille qui aurait été tourmenté par la sorcellerie. Mais je connais le sujet, car ce sont des choses dont on parle souvent selon nos croyances populaires.

Je sais parfaitement bien que la Sorcellerie ou la Magie sont des pratiques tout à fait courantes en Afrique, comme ailleurs. D’ailleurs, Je connais les activités de la Golden Dawn en Grande-Bretagne et d’autres.

Mon souci n’est pas de savoir si la Sorcellerie et la Magie existent ou pas. Mon vrai souci est de savoir si les pratiquants peuvent exercer aussi facilement leur influence négative sur n’importe qui ? Tu te rends compte, c’est ce type de croyances qui a donné naissance à la peur extrême des Ndoki et Magiciens.

Ne pense pas que je crois plus en la sorcellerie occidentale plutôt qu’à celle d’Afrique. Je trouve tout simplement que les occidentaux sont cohérents dans tout ce qu’ils font. Ils n’utilisent jamais la Sorcellerie ou toute forme de Magie dans le but d’entraver l’épanouissement des autres. Au contraire, ils se servent de la puissance de l’esprit pour nous montrer de quoi l’homme est capable.

Tu viens de citer les Riches occidentaux qui sont les meilleurs clients de Marabouts Africains, je ne le refuse pas. Mais dans quel but ? Pour quel résultat ? Connais-tu les raisons ? Explique-moi.

Je peux te citer aussi le cas de MOBUTU qui, de son vivant, consultait tous les grands Marabouts du monde. C’était dans quel but ? Pour quel résultat ? Tout fonctionnait parfaitement comme il le souhaitait ?

Je peux te citer encore le cas de SAKOMBI INONGO qui avait connu tous les sorciers et Magiciens du monde, mais à la fin, il avait reconnu que tout cela n’était que stupidité. D’autres proches de MOBUTU qui ont fréquenté ce milieu, on fait un nouveau choix après avoir connu la désillusion. Voilà, CAVA, pourquoi je ne cesse de le répéter que tout s’accorde à nos croyances, mais tout n’est pas réel.  

Tu sais pourquoi les Blancs disent (en ironisant) que rien n’est impossible pour un Africain ? C’est parce que l’Africain n’a pas la capacité d’analyse. Même quand il ne sait pas, il dit toujours « OUI…» C’est vraiment dommage.

Maintenant tu me parle de VODOU,  VOODOO et VODAFONE. Je ne sais pas qu'est-ce que c'est le Vodou. C’est toi qui viens de le mentionner. Que sais-tu exactement de VODOU,  VOODOO et VODAFONE ?


FIDO

Restons dans Le contexte du sujet...Tu declares que Je devrais prendre le temps de te lire, chose que j'ai faite jusque la...Tu as fais des declarations sur le sujet...Je tenais a rester dans le concret, car les debats des sourds muets ne m'interessent guere...Je m'adresse a toi uniquement ICI..Voici au fait, a titre de rappel, la declaration initiale de mikate

Bonsoir à tous,

La sorcellerie, magie ...etc n'est-elle pas un prétexte pour certains africains pour expliquer et/ou justifier, une expérience négative ?

Est ce que ça ne conduirait pas certains à se déresponsabiliser de leurs actes ?



Et Voici ta premiere reaction vis-a-vis de ce sujet

Salut Mikate,

En effet, en Afrique pour justifier un échec, le coupable doit être forcément un sorcier ou un esprit maléfique imaginaire capable d’exercer une influence négative. Cet état d’esprit prédomine encore de nos jours. Et cela devient notre réalité. C’est fort triste

En fait, cette notion provient de l’idée que la sorcellerie ou la magie sont intrinsèquement mauvaises, même si on ignore la logique interne de ces phénomènes. En réalité, le pouvoir qu’on attribue aux sorciers et aux magiciens ne sont que des faits naturels mal compris par le profane.

Mais l’Africain s’imagine toujours que le pouvoir et la connaissance se trouve ailleurs, sauf en lui. Il faudra donc savoir gérer ses émotions. Il suffit de changer cette mauvaise façon de penser, en agissant de façon constructive et positive, les choses peuvent renter dans l’ordre.

N'oublions pas que souvent c'est nous même qui attirons ce que nous craignons.


Maintenant, Je t'avais pose une question si simple pour te donner l'occasion d'etayer tes arguments presentes CI-HAUT par des exemples concrets...LA QUESTION DEMEURE JUSQU'A PRESENT SANS REPONSE VALABLE...

Connais-tu quelqu'un originaire d'Afrique, c-a-d UN NOIR de n'importe quel pays d'Afrique qui aurait justifie son echec pointant du doigt un sorcier ou un esprit malefique imaginaire capable d'exercer une influence negative Question

Jusque la tu n'as aucun exemple concret, mais tu Affirmes tout de meme que L'Africain s'imagine toujours que le pouvoir et la connaissance se trouve ailleurs, sauf en lui.

Tu parles de l' Hermetic Order Of Golden Down, sais-tu au moins ou le fo & co-fondateurs de ce culte des sorciers & magiciens Occidentaux avaient ete inities  Question

La reponse a cette question repond a la pre-occupation de ceux et celles la qui pensent que l'on parle de la sorcellerie Occidentale ici...NOPE Sad ...NOUS PARLONS DE LA SORCELLERIE & MAGIE TOUT COURT... Idea

Puisque jusqu'a preuve du contraire, tu t'es exprimer dans le sens que La SORCELLERIE ET LA MAGIE, vis-a-vis des Africains ne sont que des croyances stupides qui n'existaient que dans nos imaginations...Simplement pour dire qu'elles n'existent pas...OK si c'est ce que tu crois, je ne suis pas la pour discuter de tes croyances.


Si reellement tu n'as jamais entendu parle du VOODO...Je prefererais que tu en restes la...On en reparlera le jour ou tu en entaendras parler...END OF STORY...


NOW BACK TO MY QUESTION...Connais-tu quelqu'un originaire d'Afrique, c-a-d UN NOIR de n'importe Quel pays d'Afrique qui aurait justifie son echec pointant du doigt un sorcier ou un esprit malefique imaginaire capable d'exercer une influence negative Question


TOUT AU LONG DE CE SUJET, JE NE LIS ENTRE LES LIGNES, QUE DES DECLARATIONS D'INFERIORITE DE CERTAINS AFRUCAINS...A.K.A LES MINDELE NDOMBE(C-A-D DES BLANCS A LA PEAU NOIRE) BA KOMBE KOMBE, DES KOKO MBELE..... Laughing

Nous autres ns avons appris a l'ecole Occidentale comme presque tout Africain, MAIS, PUIS QU'IL Y A UN MAIS, CAR IL FAUDRAIT BIEN LE PRECISER, NS AVONS AUSSI PRIS LE TEMPS DE NOUS REEDUQUER PAR RAPPORT A L'ENSEMBLE DE L'HISTORICITE DES NOIRS RACONTEE PAR DES NOIRS ET C'EST LA OU SE TROUVE LA CLE DE SOL, LA CLE DU ROYAUME DES CIEUX...ET C'EST CA LE PLUS IMPORTANT EN TOUT CAS ET CA N'ENGAGE QUE MOI-MEME.

NOUS AVONS APPRIS ET NOUS CONTINUONS A APPRENDRE...ET NOUS AVONS BRISE CERTAINS MYTHES DATANT D'ANTAN... Arrow


Autre chose, a ce stade, si tu comptes trop sur les Occidentaux, pour te parler des pratiques de la sorcelllerie en AFRIQUE, tu es entrain de frapper a la mauvaise porte...Eux ils vont apprendre toutes ces pratiques en Afrique, en Asie, en Amerique Latine et ecrivent des livres commercialises pour se faire passer pour les possesseurs originaux de ces pratiques.


A te lire, il est si facile de comprendre la source de ta naivete...(Je ne le dis pas de facon pejorative)...Mais tes propres complexes d'inferiorite en sont la cause principale...


Pourquoi quelqu'un comme David Icke S'EST TAILLE D'AMITIE AVEC LE SHAMAN ZULU, BABA CREDO MUTWA Question

REPONSE: POUR APPRENDRE...Mais si David Icke ecrivait un ouvrage et que BABA MUTWA ecrivait aussi un Livre, qui Des deux les Africains typiques iront lire en premier et croiraien t:?:  DAVID ICKE...

Pourquoi parce que David Icke peut parler des phenomenes surnaturels avec des explications psycchologiques a l'occidental que Le nigaud Africain de premiere heure pourrait facilement avaler et gober...Mais Baba Mutwa, lui qui a vecu ces choses serait pris par certains Mindele Ndombe pour un idiot...ALORS QUE LES MEMES OCCIDENTAUX le respectent...S'il etait un Europeen, il serait peut etre Hautement Classifie et Qualifie...

Y A TELLEMENT DES CHOSES A DIRE, MAIS TROP DE CERVEAUX INFENTILES...DES ADULTES AUX CERVEAUX INFENTILES...D'AILLEURS C'EST CA LA  DIFFERENCE ENTRE LES OCCIDENTAUX ET LA PLUPART DES AFRICAINS AUJOURD'HUI...PEUT IMPORTE LE NIVEAU D'ETUDES FAITES, LES DEGRES ET DIPLOMES ACADEMIQUES OBTENUS, TANT QUE LE CERVEAU RESTERA ENCORE A L'ETAT MATERNEL ET BEN GUESS WOT, MEME LES DIPLOMES OBTENUS VONT ETRE SERVIS AVEC CE CERVEAU DE BEBES.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Cavalier 10/7/2016, 6:46 pm

FIDO a écrit:
TROLL, Wapi CAVA ? Akimi, atiki yo moko na kati ya esanga . Aza faut mutu.  Laughing  Laughing

Voici ce que dit un occidental, Allan Kardec,  dans l’un de ses livres, vers les années 1800, sur la sorcellerie.

Question à Allan Kardec: Que pensez-vous de la croyance au pouvoir qu’auraient certaines personnes de jeter des mauvais sort ?

Réponse de Allan Kardec : Certaines personne ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d’autres mauvais esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n’est que dans l’imagination des gens superstitieux, ignorent des véritables lois de la nature. Les faits que l’on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal comprise.

Il poursuit : Ce que vous appeler sorciers sont des gens, quand ils sont de bonne foi, qui sont doués de certaines facultés, comme la puissance magnétique ou la seconde vue ; et alors, comme ils font des choses que vous ne comprenez pas, vous les croyez doués d’une puissance surnaturelle. Vos savants n’ont-ils pas souvent passé pour des sorciers aux yeux des gens ignorent ?

Plus loin, il dit : Le spiritisme et le magnétisme nous donnent la clé d’une foule de phénomènes sur lesquels l’ignorance à brodé une infinité de fable ou les faits son exagérés par l’imagination. La connaissance éclairée de ces deux choses et leur véritable cause, est le meilleur préservatif contre les idées superstitieuses, par ce quelle montre ce qui est possible et ce qui est impossible, ce qui est dans les lois de la nature, et ce qui n’est qu’une croyance ridicule. Que pensez-vous ?

FIDO



Nga nakimaka te, prendre fuite ne fait pas partie de MA CULTURE...
Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 87

Je Suis Un Cavalier, Un Vrai Cavalier...En Tant que AFRO NAUTE, en Tant Que AFROLOGUE, j'aime aussi laisser Le temps  et l'espace aux autres d'etaler leur savoir, d'exhiber & exprimer leurs pensees, reflexions, ironies & cacao-phonies et aussi AUTRES FORMES DE GRANDEUR qui masquent Leurs propres frustrations d'ETRE NOIR...C-a-d au fin Fond D'eux-memes, C'est La Honte d'etre noir qu'ils sont entrin d'exhiber...C'est La Honte.
SHAME...SONI YA KOZALA KOBO. Basketball

NGAI NAZWAKI TEMPS YA kO SALA MA RE-EDUCATION EN TANT QUE NOIR, ET JE SUIS FIERE & TRES A L' AISE D 'ETRE NOIR...Je n'ai rien a envier aux autres...RIEN DU TOUT.


Tu sais Le Prestige a souvent ete la source de beaucoup d'illusions, chose que Moi Meme J'ai apprise ICI en ANGLETERRE, et Je l'ai apprise The Hard WAY....Car J'avais emprunte un chemin qui m'avait oblige de faire Une Intro-Spection et c'est a partir de ce moment la que J'ai commence a voir les choses differement.

Car Un Vrai AFROLOGUE, AFRONAUTE, doit s'Armer de La Capacite A La SUR-COMPRENHENSION, LA COMPREHENSION INTERNE OU L'IN-TUITION ET savoir permettre aux autres de vider leur sac...

Puisque maintenant, plus tu ecris, plus l'on comprends le sens de tes precedentes declarations vis-a-vis dudit SUJET....
Je vois que tu es encore a ce stade la ou tu comptes plus sur Les Occidentaux pour t'apprendre des choses qui ont commence avec toi et chez toi par tes propres ancetres.

En Realite, tu es toi meme l'exemple approprie d'un Africain qui cherche a etre valorise par les Occidentaux, autrement dit, un Africain qui ne croit pas en soi, a son popre pouvoir...Tu devrais au moins trouver reconfort par le fait que vs etes si nombreux comme ca...

Vs formez une tres bonne equipe...des reservistes... Laughing

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Cavalier 10/7/2016, 7:47 pm

mikate a écrit:La vie est ainsi faite on ne peut pas tous être d'accord mais ça ne coûte rien d'essayer de faire comprendre son point de vue à une tierce personne ça peut même être enrichissant.


mikate

Certains parmi Nous, ca fait Un Tres Long moment qu'on se connait virtuelllement.

C-a-d apres zilllions of times passes ICI pour debattre diffrents sujets, car je dois te le rappeler qu'il y a eu des moments ou a travers cette plateforme ns ns sommes plonges dans debats qui avaient l'AiR de durer toute une eternite...DES DEBATS ENRICHISSANTS & tout.

Bref ON SE CONNAIT...ET CA NE SERT A RIEN DE FAIRE UN DEBAT DE SOURDS...Y a de ces gens la qui ne cherchent pas du tout a Comprendre, car Leur but est de te rouler dans le vent...C-a-d, il peut venir comme quelqu'un de tres bonne foi, qui tient vraiment a connaitre certaines verites, il va comme ca donner l'impression d'etre tres interesse en posant quelques questions pertinentes, des questions auxquelles il a deja des reponses, kie, kie, kie Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Tout de meme, pour rester poli & courtois, dans le souci peut etre d'informer ou de partager, tu arrives avec une explication et des reponses valables et appropriees, sais-tu ce que notre bon monsieur va faire Question

Laisses-moi te le dire
chere mikate

Il va Revenir avec une autre question maligne...Tu vois comment ils agissent, parce qu'il n'est pas du tout interesse au sujet, mais son objectif c'est d'etancher sa soif d'annuyement en s'opposant pour le plaisir de s'opposer...

HA HA HA HA HA Laughing

Mon objectif ici n'est pas du tout de chercher a ce que TOUT LE MONDE SOIT D'ACCORD AVEC MOI...HMMMM No HMMMM No NOPE...

JE CONNAIS MIEUX...J'ai un autre Objectif...

Une expression declare L'Union fait La Force, Mais C'est seulement L'union entre Les Cavalliers & Cavalieres qui fait La Force.

Car si l'on prenait du Pondu, SAKA SAKA, MATAMBA,  avec Le Ntaba ou La Chevre on les placait dans une union pour former une equipe solide, en tant que repas ca fonctionnerait...Mais une Chevre respirant placee a cote de feuilles de Manioc...Lorsque la chevre aura fin, elle va presumer que Les Feuilles de Manioc, Le Pondu, SAKA SAKA, MATAMBA etait destine pour son Dinner Laughing

VAS-T-ON ENCORE PARLER DE LA FORCE DE L'UNION, QUI PROFITERAIT QU' A LA CHEVRE Question



Dernière édition par Cavalier le 11/7/2016, 4:39 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Cavalier 10/7/2016, 11:20 pm

mikate a écrit:
Jusqu’à présent, tout ce sur quoi nous semblons être d’accord ce que ça existe. Mais nous n’avions pas pu décrire comment un ndoki opère. Comment il s’y pend pour agir sur sa victime ? Comment découvre-t-on et vérifies-t-on que les maux dont souffre la dite victime sont dus à l’action du ndoki ?



D'avance merciiii 😊
mikate

Me revoici a nouveau pour commente un peu sur ce que tu as declare CI-HAUT Arrow

Maintenant que ns semblons etre d'accord que La SORCELLERIE EXISTE...Vous(toi & cie, n'est-ce pas Question ) vouliez savoir comment un ndoki opere.

J'ai l'impression comme si on jouait a un jeu de cach cach...Or a ce stade, chacun des nous aurait au moins quelques exemples a donner...Pourquoi attendiez-vous a ce que cette description de la pratique sorcellerique vs soit donnee p quelqu'un d'autre du momeng ou vs semblez etre d'accord que la sorcellerie existait bel & bien Question  Ou alors vs n'y croyez pas du tout.

En tout cas je ne tiens pas a me plonger dans des explications simplistes, ca ne ns nous menerait nulle part, d'autant plus que la pluart d'entre nous ici, pense que puisque il parle Francais, puisqu'ils ont appris la philosophie a l'ecole, le domaine classe Paranormal, par les Occidentaux, n'a aucun sens dans la realite.

Tu sais,
chere mikate, La sorcellerie est un POUVOIR, UNE CONNAISSANCE ENGLOBANT PLUSIEURS ASPECTS, PLUSIEURS DOMAINES. La sorcellerie est une science qui aurait plusieurs degres de  pouvoir.


L'Histoire de la sorcellerie qui est souvent popularisee en Afrique, c'est juste un aspect assez simpliste et simplifie de ces connaissances...
Ce que Ns appelons Le KINDOKI nest autre que L'ENSEMBLE DES POUVOIRS ANCESTRAUX QUI A PERMI AUX NOIRS DE BATIR DE GRANDES CIVILISATIONS...

Bon selon les legendes hurbaines ou legendes populaires comme l'aime bien le dire notre AMI
FIDO, Les sorciers se deplacent la nuit d'un coin vers l'autre se servant de balai & des urines come etant une forme d'essence pour propulser leurs avions en balai en L'AIR...La nous parlons dans le sens de ces ont dits popularises.

Okay, admettons ne fut ce qu'une fois que cela etant Vrai, mais pourquoi Les sorciers ne peuvent pas s'envoler sans le ballai et les anrines comme source de propulsion Question

Ns devrions aussi savoir que meme ici en Occident, les witches sont decrites avoir la meme forme d'engin de transport, un ballai sur lequel elles assayent pour s'envoler...IL Y UNE SIMILARITE...CE N'EST PAS QU'EN AFRIQUE...

Et a titre illustratif, si tu tenais vraiment a connaitre L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE, tu saurais que YAYA KIMPA VITA, UNWE FIGURE HEROIQUE(SHERO) AFRICAINE avait ete brulee vive par certains pretres catholique qui l'aurait accusee de SORCIERE...CA C'EST L'HISTOIRE...

Dommage que nos amis Forumustes s'amusent a trouver des exemples de pasteurs des eglises de reveil qui attrappent des nefants sorciers, mais nulle part ils feraient mention de cette histoire...

Tu vois ou Je vais en venir un peu Question

Anyway, la similarite entre comment nos sorciers sont illustres par rapport a leur moyen de deplacement et aux witches occidentaux est frappante...Ne trouves-tu pas Question
Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Belle_sorci_re_3335777


Bon dans Le cadre de ce sujet Je vais te renvoyer a suivre cette video


ICI C'EST UNE VIDEO EN ANGLAIS, OU CETTE DAME AFRICAINE QUI HABITE LE CANADA PRESENTE UN LIVRE ECRIT PAR UNE DAME AFRO-AMERICAINE MAMA ZOGBE VIVIAN HUNTER, M. Ed, Chief Hounon Amengansie SUR LES MAMI WATA, INTTITULE "The Theft Of African Prophecy By The Catholic Church Le Vole de La Prophecie Africaine par L'Eglise Catholique." & Aussi d'un autre Livre Intitule "MAMI WATA AFRICA'S ANCIENT GOD/DESS UNVEILED"Aviez-vs lis l'un des ses noms Question AMENGANSIE...NIARCOS S'APPELAIT LE NGASIE...BOMONY Question


ICI C'EST TOUJOURS LA MEME DAME, MAIS VERSION FRANCAISE OU ELLE PARLE DE LA SPIRITUALITE AFRICAINE, PRECISEMENT SUR DES ANTITES PROTECTRICES QUE CERTAINES PERSONNES SONT NEES AVEC...




OKAY, pour l'instant je te laisse pour ne pas trop t'encombrer, mais du moins ici tu as de quoi reflechir...Car ces videos sont en co-relation avec ce sujet, Je suis sur que tu vas te retrouver...

sunny

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 11/7/2016, 11:54 pm

Une des raisons principales pour laquelle j’hésite à fréquenter la rubrique "Spiritualités" c’est par ce que dans mon entendement la spiritualité est d’abord une pratique personnelle, je me résous donc peu à toutes les communications qu’on peut en faire…
N'empêche que si la spiritualité est d'abord une pratique avant même d'être un enseignement, à réserver alors aux "maîtres" que faisons-nous des abondantes communications qui abondent cette rubrique ?
C'est là où je convoque entre autres, l'évangélisme ambiant dans le christianisme aidant, la coutume consommée des "témoignages", voilà donc où je vois un certain bénéfice à certaines interventions sur ce sujet; mais lesquelles retenir alors ?


Je ne sais si toutes les réponses apportées ici aux questions de notre amie Mikate la satisfont, si les explications répondent exactement à ces interrogations surtout si selon certains on semble confondre l’existence de la sorcellerie et la foi ou la validité qu’on peut lui accorder ! Bandoki bazali na bango kasi tolobi nini na oyo basalaka ?
Mme Mikate ye moko akoyebisa biso ce qu’elle pense des explications qu’on lui a apportées…

Mutatis mutandis j’approuve en partie l’avis de Mr Fido selon lequel pour répondre utilement aux questions sur la "sorcellerie" il faut être si pas un "sorcier aguerri" il vaut mieux en avoir fait quelque part à un niveau ou à un autre l’expérience propre : il est complètement faux de s’imaginer que parce qu’on est Congolais on doit avoir été confronté à la sorcellerie ; bien des Congolais en apprennent de loin sans y avoir été confronté personnellement…

Alors faire des exposés savants ou moins, des analogies osées ou moins risque de n’apporter que peu d’éclairage sur le sujet et de peu nous en dire aussi longtemps que l’on n’entre pas dans les détails pratiques exacts de ce qui s’y fait mais qui peut en parler à suffisance sinon celui qui y a été confronté d’autant qu’on n’a peu de chance d’entendre un sorcier du cru en chair et en os venir nous en parler ici…


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 12/7/2016, 8:13 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 12/7/2016, 12:36 pm

Very Happy ..plus de 1000 lectures

C´est comme sur YOUTUBE, le nombre des lectures étant en progrès, nous allons revenir très bientôt Smile ...Mais, avant notre retour, nous invitons les lecteurs á "relire" la Bible ¤ en revoyant l´initiation du prophète SAMUEL..ensuite de revoir la transfiguration de Jésus Smile

Ceux qui peuvent...revoir le film AVATAR, peuvent le faire..nous allons relier ce film avec des passages de la Bible..afin de mieux expliquer "comment la magie/sorcellerie fonctione" Idea

Une fois de plus, Troll ne trouve pas une difference entre ce qu´au Congo on désigne par "kindoki" et les pratiques ésoteriques juives, bouddhistes, shintoistes, ou ce que les écoles ésoteriques enseignent en Occident


Merci á brother FIDO pour sa contribution sur le magnetisme Idea et á CAVA qui apporte un plus á ces échanges...et mieux? @ MIKATE dont la curiosité nous pousse á trouver des reponses Idea
Arrow

GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 12/7/2016, 9:13 pm

Troll a écrit:Very Happy ..plus de 1000 lectures

C´est comme sur YOUTUBE, le nombre des lectures étant en progrès, nous allons revenir très bientôt Smile ...Mais, avant notre retour, nous invitons les lecteurs á "relire" la Bible ¤ en revoyant l´initiation du prophète SAMUEL..ensuite de revoir la transfiguration de Jésus Smile

Ceux qui peuvent...revoir le film AVATAR, peuvent le faire..nous allons relier ce film avec des passages de la Bible..afin de mieux expliquer "comment la magie/sorcellerie fonctione" Idea

Une fois de plus, Troll ne trouve pas une difference entre ce qu´au Congo on désigne par "kindoki" et les pratiques ésoteriques juives, bouddhistes, shintoistes, ou ce que les écoles ésoteriques enseignent en Occident


Merci á brother FIDO pour sa contribution sur le magnetisme Idea et á CAVA qui apporte un plus á ces échanges...et mieux? @ MIKATE dont la curiosité nous pousse á trouver des reponses Idea
Arrow

Mister Troll,

1° Je trouve louable votre approche qui consiste à nous offrir des ressources vivantes comme votre invitation à des lectures ou des visionnages des films; je doute plus sur leur bénéfice à nous introduire davantage dans le monde de la sorcellerie car pour ma part je reste convaincu que s'il existe un fond commun à toutes les pratiques "occultistes" de par le monde, il y a bien une différence d'approches et de méthodes entre par exemple un "ésotérisme religieux" (façon rapide de qualifier votre invocation de ce qui se passe au-delà des "religions assermentées"), ne fût-ce parce que celles-ci sont exactement "marginales" dans la mesure où toutes ces religions monothéistes leur trouvent elles-mêmes une dose d'"hétérodoxie", le désapprouvent, et ce qu'il est chez-nous dans un monde par ailleurs avec une tradition bousculée par l'acculturation avec l'entrée du rationalisme positif et des monothéismes d'origine étrangère  !

2° La kabbale juive par exemple ou la dimension ésotérique de la Bible chrétienne n'entrent pas dans l'enseignement et la pratique orthodoxes du judaïsme ou du christianisme; ainsi baser vos explications sur celles-ci risque d'embrouiller plus que d'éclairer le sujet sur la sorcellerie; mais je me trompe peut-être...
Dans tous les cas, c'est à notre amie Mikate qui a posé les questions préalables et aux 1000 lecteurs dont vous nous parlez de nous dire s'ils ont mieux compris le sujet avec vos livres et films...

3° J'ai un fils féru du cinéma qui a l'habitude de nous inviter en famille voir ensemble certains films; c'est dans ce cadre que j'ai vu en salle le film "Avatar" ! Je passe sur ce que j'en ai compris de ce qu'il renferme selon vous des mystères cachés mais il est fort à parier que beaucoup ne l'ont pas reçu comme vous l'entendez...
Ainsi donc si vous voulez faire davantage oeuvre utile dans votre "enseignement", je trouve qu'il est plus bénéfique pour le moment de relever vous-même à l'adresse de vos lecteurs, l'explication "ésotérique"  de la "Transifuration de Jésus" ou dans "Avatar"...
En passant, j'ai retenu des multiples exégèses dont j'ai pu prendre connaissance au cours de ma longue cohabitation avec la "religion"que la "Transfiguration de Jésus" est ce qu'on appelle une "théophanie" càd la "manifestation de Dieu" à travers sa personne physique, je doute fort que la chrétienne qu'est notre amie Mikate y apprenne autre chose; passons...

Voilà mon commentaire à ce stade !


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Cavalier 13/7/2016, 8:04 am

Troll a écrit:Very Happy ..plus de 1000 lectures

C´est comme sur YOUTUBE, le nombre des lectures étant en progrès, nous allons revenir très bientôt Smile ...Mais, avant notre retour, nous invitons les lecteurs á "relire" la Bible ¤ en revoyant l´initiation du prophète SAMUEL..ensuite de revoir la transfiguration de Jésus Smile

Ceux qui peuvent...revoir le film AVATAR, peuvent le faire..nous allons relier ce film avec des passages de la Bible..afin de mieux expliquer "comment la magie/sorcellerie fonctione" Idea

Une fois de plus, Troll ne trouve pas une difference entre ce qu´au Congo on désigne par "kindoki" et les pratiques ésoteriques juives, bouddhistes, shintoistes, ou ce que les écoles ésoteriques enseignent en Occident


Merci á brother FIDO pour sa contribution sur le magnetisme Idea et á CAVA qui apporte un plus á ces échanges...et mieux? @ MIKATE dont la curiosité nous pousse á trouver des reponses Idea
Arrow

Merci AUTANT AVOUS AUSSI Sir Troll

Pour votre attitude tout au Long de ce sujet, car vs y contribuez en apportant un peu de vos experiances que vs partagez avec Nous, C'est ca L'ETAT D'ESPRIT que l'on devrait normallement faire Preuve dans ce ce genre de debat.

Car tel que je l'avais souligne un peu plus Haut, dans un des mes precedents postings, chacun des nous, dans son petit coin a un petit son de clochette a sonner par rapport a Ce sujet... Nous ne sommes pas ici pour analyser les commentaires d'autrui...

QU'APPORTEZ-VOUS Question  QU'EST-CE QUE J'APPORTE Question  QUELLE EST MA CONTRIBUTION QUI POUVEZ ENRICHIR LA CONNAISSANCE DE MES CO-FORUMISTES VIS-AVIS DUDIT SUJET Question  C'EST CA LA QUESTION QUE L'ON DEVRAIT SE POSER...Personne ICI n'est expert en La Sorcellerie ou La MAGIE...CE N'EST PAS NON PLUS A BEAUTY CONTEST, EZA CONCOUR YA BEAUTE TE, mais tout de meme ns en avons entendu parlees, il y a meme des sorciers & magiciens accomplis qui ont rendu temoignage de leurs pratiques...Y en a meme qui ont ecrit ds livres, y a des films, du Theatre comme moyen d'exposer ce genre de pratiques.

Si vs n connaiissez rien, il n'y a pas du mal en cela...Peut etre parce que ce n'est pas un domaine qui ne vs interesse pas...Par exemple y a de gens qui ne suivent pas Du Tennis, du Golf Ou La Formule, parce qu'ils n'y comprennent pas les regles de jeu DE CEDITS SPORTS.

Nous avons des cerveaux que ns devrions en user pour explorer Le Sujet en ce sens LA...

Je salue votre tenue & Veuillez Bien Vouloir Continuer en Ce Sens-Ci...Ns sommes ici pour Partager, Informer et Echanger...IT'S NOT A  STRAIGHT JACKET...C'est un sujet ouvert pour ns permettre meme d'elargir nos HORUS ZONE, HE SKY IS THE LIMIT...


mikate a initie un sujet tres pertinent, qui a mon avis, demande une ouverture littersle de L'Esprit, car Que ca soit La Magie ou La Sorcellerie, nous sommes dans un domaine des realites IMAGES-INNEES...Car La Sorcellerie & La Magie sont des Sciences Creatrices...Ce ne sont pas de Sciecences Robotiques, Elles evoluent et s'elargissent avec L'imagination du PRATIQUANT...

mikate a initie un sujet tres pertinent, qui a mon avis, demande une ouverture littersle de L'Esprit, car Que ca soit La Magie ou La Sorcellerie, nous sommes dans un domaine des realites IMAGES-INNEES...Car La Sorcellerie & La Magie sont des Sciences Creatrices...Ce ne sont pas de Sciences Robotiques, Elles evoluent et s'elargissent avec L'imagination du PRATIQUANT...

Il y a plusieurs facons de preparer du Pondu par exemple, Pondu a Limbondo, Pondu ya mafuta Mbila, Pondu ya Mayi Mayi, Pondu a Bitoto, Pondu btia Pilchards, Pondu batia Mbisia Kokawuka...Nyonso wana kaka sur base ya Pondu...Memem na ba Ingfedients, certaines femmes utilisent l'aubergine, d'autres ne l'utilisent pas, mais baza na ba secrets na bango ya Cuisinne...

C'est un peu comme ca que moi je concois, La Sorcellerie et La Magie...
Beaucoup de boissons que l'on prend plaisir a deguster aujourd'hui ont leur source dans cette science dite de La Sorcellerie, Beaucoup de medicaments & cures aux differentes maladies aussi...

La technologie ne se limite pas qu'aux automobiles, telephones, cellulaires, ordinateurs, memme les habits, La Nourriture, Les Langues font partie de La TECHNOLOGIE...La TECHNOLOGIE D'HABILLEMENT, LA TECHNOLOGIE GASTRONOMIQUE, LA TECHNOLOGIE LINGUISTIQUE(L'on peut creer des mots nouveaux, une nouvelle Langue) KINDOKI EZA NDE ORIGINE MEME YA SCIENCE...LA SORCELLERIE EST A L'ORIGINE DE LA SCIENCE...C'EST LA TECHNOLOGIE A L'ETAT METAPHYSIQUE.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 13/7/2016, 6:45 pm

Cher Cavalier,

Pour un non-initié comme moi, c’est-à-dire quelqu’un qui ne connait rien en la matière, pourriez-vous m’expliquer en mots simples, en mots de tous les jours, comment un ndoki opère. Je vais donner un exemple. Quelqu’un meurt, on attribue sa mort à l’acte d’un ndoki, on désigne même le ndoki. Ma question : comment le ndoki a fait pour tuer cette personne ? S’il vous plait cher Cavalier ne me renvoyez pas à la lecture des grands auteurs ou à des photoshops.

Je reviendrai éventuellement avec d’autres questions.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 14/7/2016, 6:42 am

Moi de même je ne peux prétendre à aucune contribution positive qui puisse éclairer ce sujet, j’attends de ceux qui en savent plus de m’en apprendre davantage !
Ce n’est pas un péché d’affirmer que je ne connais que bien peu sur la sorcellerie, c’est même de l’honnêteté, en plus aussi intellectuelle : j’ai posé des questions et les ai explicitées, je me permettrai de les répéter demain si comme jusque-là je reste toujours un peu sur ma faim…

C’est d’abord parce que je crois qu’il y’a des gens parmi nous qui en connaissent mieux que moi, soit par leur pratique ou leur expérience propre, soit par leur curiosité érudite…
Je crois que lorsqu’il ne s’agit pas que des simples spéculations, ils peuvent répondre plus clairement et plus précisément aux questions que nous posons tous ici qui sont en fait les mêmes, même en faisant des analogies mais alors plus claires, plus précises : comment ça se passe exactement chez nous, comment opèrent le ndoki et le kindoki chez nous, comment ceux qui en sont ou prétendent en être victimes réagissent ou pas, avec ou sans succès, etc, etc, bref sa vraie réalité chez nous ?


Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  FIDO 14/7/2016, 6:28 pm


Chers Amis,

La discussion s’est enlisée dans un mal entendu incroyable, et inutile. Finalement, CAVA qui semblait complètement perdu dans son monde illusoire se rétracte, et vient d’admettre qu’il n’est pas expert en matière de sorcellerie. Quel gâchis ?

Il aurait suffi d’avoir au moins la bonne foi de lire calmement tous les intervenants, Mr NDONZWAU, Mr LIBRE EXAMEN, MIKATE, et Moi-même, en fin d’apporter les bonnes réponses à nos questions pour avancer. Au lieu de cela, on nous parle des choses incompréhensibles telles que : VODOU, VOODOO, VODAFONE, MAMI WATA, etc.

Lorsqu’on part du principe que, savoir une chose, selon les on dit, et en faire l’expérience c’est différent, on ferait mieux de réfléchir par deux fois. Et Mr NDONZWAU n’a pas tort de dire : « Ce n’est pas un péché d’affirmer que je ne connais que bien peu sur la sorcellerie, c’est même de l’honnêteté, en plus aussi intellectuelle »

La sorcellerie est un problème fondamental auquel nous devons poser des vraies questions pour comprendre la logique interne de ce phénomène. Beaucoup de gens y croient fermement. La sorcellerie conditionne même nos vies. Et cela empêche même tout progrès en dépit de l’évolution de l’humanité.

Raison pour la quelle Mr NDONZWAU, Mr LIBRE EXAMEN et Moi-même remettons en cause (par simple principe de précaution) la prétendue pouvoir des Ndoki dont la seule préoccupation serait d’entraver le chemin vers l’accomplissement d’un rêve. Nous sommes convaincus qu’un sorcier ne peut en aucun cas être à l’origine d’un échec. C’était aussi le vrai souci de MIKATE.

Ceci dit, tous ceux qui souffrent d'une certaine peur au quotidien, souvent injustifiée pour les sorciers devraient d’abord croire en leur propre pouvoir et leur capacité intellectuelle. Oser être meilleur. oser être plus grand que jamais !!! Laughing

FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 14/7/2016, 11:30 pm

[quote="ndonzwau"]
[color=indigo][i]Mister Troll,

1° Je trouve louable votre approche qui consiste à nous offrir des ressources vivantes comme votre invitation à des lectures ou des visionnages des films; je doute plus sur leur bénéfice à nous introduire davantage dans le monde de la sorcellerie car pour ma part je reste convaincu que s'il existe un fond commun à toutes les pratiques "occultistes" de par le monde, il y a bien une différence d'approches et de méthodes entre par exemple un "ésotérisme religieux" (façon rapide de qualifier votre invocation de ce qui se passe au-delà des "religions assermentées"), ne fût-ce parce que celles-ci sont exactement "marginales" dans la mesure où toutes ces religions monothéistes leur trouvent elles-mêmes une dose d'"hétérodoxie", le désapprouvent, et ce qu'il est chez-nous dans un monde par ailleurs avec une tradition bousculée par l'acculturation avec l'entrée du rationalisme positif et des monothéismes d'origine étrangère  !


Sad Mbuta Ndozwau
Les lecteurs vont certainement apprecier votre "contribution" si vous commencez par leur expliquer le "fond commun á toutes les pratiques occultistes par le monde..
Commencez par là au lieu de vous lancer dans un polemique mal placé..


2° La kabbale juive par exemple ou la dimension ésotérique de la Bible chrétienne n'entrent pas dans l'enseignement et la pratique orthodoxes du judaïsme ou du christianisme; ainsi baser vos explications sur celles-ci risque d'embrouiller plus que d'éclairer le sujet sur la sorcellerie; mais je me trompe peut-être...
Dans tous les cas, c'est à notre amie Mikate qui a posé les questions préalables et aux 1000 lecteurs dont vous nous parlez de nous dire s'ils ont mieux compris le sujet avec vos livres et films...

Razz Mbuta Ndozwau..N´êtes-vous pas l´un de ces 1000 lecteurs Laughing ? En tout cas, les lecteurs vont sans doute constater comme moi que vos "connaissances" sur la face occulte du "christianisme" pratiqué par l´église Catholique sont très limitées Embarassed
Avec tout le respect, un congolais qui possede un minimum des connaissances ancestrales va retrouver avec curiosité les pratiques ésoteriques catholiques...dans la liturgie de la "messe" Idea où l´autel où le prêtre fait toutes les ceremonies est placé sur un Like a Star @ heaven relique (qui est un os d´un saint What a Face ) tandis que le rituel funéraire catholique est une pratique de la magie des élementaires melangée avec de la necromancie pirat Faut-il parler de l´exorcisme que les nganga de Zebola pratiquent au Congo depuis la nuit du temps tongue Ou tout simplement la magie de la substitution pale pendant le rituel de l´eucharistie @ silent

Entre nous mbuta Ndozwau...Vous avez un bout á apprendre soit vous connaissez des choses dont vous ne souhaitez pas que les intervenants dans ce sujet parlent pale



'ai un fils féru du cinéma qui a l'habitude de nous inviter en famille voir ensemble certains films; c'est dans ce cadre que j'ai vu en salle le film "Avatar" ! Je passe sur ce que j'en ai compris de ce qu'il renferme selon vous des mystères cachés mais il est fort à parier que beaucoup ne l'ont pas reçu comme vous l'entendez...

drunken Mbuta Ndozwau, faites un effort pour vous reserver un peu dans vos propos drunken Avant AVATAR, il ya eu MATRIX qui traitait du même thème LE CORPS ASTRAL (les techniques de la manipulation de la conscience pendant le sommeil clown ) AVATAR commence avec une indication precise: l´acteur principal est entrain de raconter son "rêve" et il fait un voyage dans l´univers, un très long voyage qui exige qu´il soit placé en "hibernation" pale
Une fois de plus, n´importe quel congolais qui possede un minimum d´un savoir ancêstral va sans effort retrouver les indications necessaires sur le "ndoto" et son rôle initiatique dans la tradition bantou bounce clown clown




Ainsi donc si vous voulez faire davantage oeuvre utile dans votre "enseignement", je trouve qu'il est plus bénéfique pour le moment de relever vous-même à l'adresse de vos lecteurs, l'explication "ésotérique"  de la "Transifuration de Jésus" ou dans "Avatar"...
En passant, j'ai retenu des multiples exégèses dont j'ai pu prendre connaissance au cours de ma longue cohabitation avec la "religion"que la "Transfiguration de Jésus" est ce qu'on appelle une "théophanie" càd la "manifestation de Dieu" à travers sa personne physique, je doute fort que la chrétienne qu'est notre amie Mikate y apprenne autre chose; passons...


pale Helas, la "Bible" n´a rien de "Chrétien" Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 375270 Du livre de la Génèse jusqu´á l´Apocalypse, tous les auteurs sont des JUIFS (Hebraiques) Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360 Vous ne trouverez pas un seul des livres de la Bible écrit par un non-juif Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 375270 D´où les explications des passages de la Bible d´un point de vu du Judaisme sont plus crédibles que les théories inventées en Occident par ceux qui se sont emparés de la Bible sans se soucier de la tradition spirituelle juive study


INTRODUCTION Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360

Pour tous les lecteurs..il ya 20 ans ou plus, tous ceux qui debutaient les études ésoteriques étaient "obligés" de se procurer un bon dictionaire. La raison primordiale était que le sens des mots, leur significations est une base très importante pour acceder á la connaissance study

L´exercice que nous donnons est de taper sur Wikipedia le mot "CORPS ASTRAL" sunny Lisez toutes les definitions en francais de ce mot** Une fois de plus, regarder le film AVATAR (et MATRIX pour ceux qui le peuvent)..Ceux qui possedent la Bible devraient lire 1 Samuel 3...
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 15/7/2016, 9:11 am

Troll a écrit:
ndonzwau a écrit:
Mister Troll,

1° Je trouve louable votre approche qui consiste à nous offrir des ressources vivantes comme votre invitation à des lectures ou des visionnages des films; je doute plus sur leur bénéfice à nous introduire davantage dans le monde de la sorcellerie car pour ma part je reste convaincu que s'il existe un fond commun à toutes les pratiques "occultistes" de par le monde, il y a bien une différence d'approches et de méthodes entre par exemple un "ésotérisme religieux" (façon rapide de qualifier votre invocation de ce qui se passe au-delà des "religions assermentées"), ne fût-ce parce que celles-ci sont exactement "marginales" dans la mesure où toutes ces religions monothéistes leur trouvent elles-mêmes une dose d'"hétérodoxie", le désapprouvent, et ce qu'il est chez-nous dans un monde par ailleurs avec une tradition bousculée par l'acculturation avec l'entrée du rationalisme positif et des monothéismes d'origine étrangère  !

Sad Mbuta Ndozwau
Les lecteurs vont certainement apprecier votre "contribution" si vous commencez par leur expliquer le "fond commun á toutes les pratiques occultistes par le monde..
Commencez par là au lieu de vous lancer dans un polemique mal placé..


2° La kabbale juive par exemple ou la dimension ésotérique de la Bible chrétienne n'entrent pas dans l'enseignement et la pratique orthodoxes du judaïsme ou du christianisme; ainsi baser vos explications sur celles-ci risque d'embrouiller plus que d'éclairer le sujet sur la sorcellerie; mais je me trompe peut-être...
Dans tous les cas, c'est à notre amie Mikate qui a posé les questions préalables et aux 1000 lecteurs dont vous nous parlez de nous dire s'ils ont mieux compris le sujet avec vos livres et films...

Razz Mbuta Ndozwau..N´êtes-vous pas l´un de ces 1000 lecteurs Laughing ? En tout cas, les lecteurs vont sans doute constater comme moi que vos "connaissances" sur la face occulte du "christianisme" pratiqué par l´église Catholique sont très limitées Embarassed
Avec tout le respect, un congolais qui possede un minimum des connaissances ancestrales va retrouver avec curiosité les pratiques ésoteriques catholiques...dans la liturgie de la "messe" Idea où l´autel où le prêtre fait toutes les ceremonies est placé sur un  Like a Star @ heaven relique (qui est un os d´un saint What a Face ) tandis que le rituel funéraire catholique est une pratique de la magie des élementaires melangée avec de la necromancie pirat Faut-il parler de l´exorcisme que les nganga de Zebola pratiquent au Congo depuis la nuit du temps tongue Ou tout simplement la magie de la substitution pale pendant le rituel de l´eucharistie @  silent

Entre nous mbuta Ndozwau...Vous avez un bout á apprendre soit vous connaissez des choses dont vous ne souhaitez pas que les intervenants dans ce sujet parlent pale



'ai un fils féru du cinéma qui a l'habitude de nous inviter en famille voir ensemble certains films; c'est dans ce cadre que j'ai vu en salle le film "Avatar" ! Je passe sur ce que j'en ai compris de ce qu'il renferme selon vous des mystères cachés mais il est fort à parier que beaucoup ne l'ont pas reçu comme vous l'entendez...

drunken Mbuta  Ndozwau,   faites un  effort pour vous reserver un peu dans vos propos drunken Avant AVATAR, il ya eu MATRIX qui traitait du même thème LE CORPS ASTRAL (les techniques de la manipulation de la conscience pendant le sommeil clown ) AVATAR commence avec une indication precise: l´acteur principal est entrain de raconter son "rêve" et il fait un voyage dans l´univers, un  très long voyage qui exige qu´il soit placé en "hibernation" pale
Une fois de plus,  n´importe quel congolais qui possede un minimum d´un savoir ancêstral va sans effort retrouver les indications necessaires sur le "ndoto" et son rôle initiatique dans la tradition bantou bounce  clown  clown



Ainsi donc si vous voulez faire davantage oeuvre utile dans votre "enseignement", je trouve qu'il est plus bénéfique pour le moment de relever vous-même à l'adresse de vos lecteurs, l'explication "ésotérique"  de la "Transifuration de Jésus" ou dans "Avatar"...
En passant, j'ai retenu des multiples exégèses dont j'ai pu prendre connaissance au cours de ma longue cohabitation avec la "religion"que la "Transfiguration de Jésus" est ce qu'on appelle une "théophanie" càd la "manifestation de Dieu" à travers sa personne physique, je doute fort que la chrétienne qu'est notre amie Mikate y apprenne autre chose; passons...


pale Helas, la "Bible"  n´a rien de "Chrétien" Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 375270 Du livre de la Génèse jusqu´á l´Apocalypse, tous les auteurs sont des JUIFS (Hebraiques) Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360 Vous ne trouverez pas  un seul des livres  de la Bible écrit par un non-juif Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 375270 D´où les explications des  passages de la Bible d´un point de vu du Judaisme sont plus crédibles que les théories inventées en Occident par ceux qui se sont emparés de la Bible sans se soucier de la tradition spirituelle juive study


INTRODUCTION Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 293360

Pour tous  les  lecteurs..il ya 20 ans ou plus, tous ceux qui debutaient les études ésoteriques étaient "obligés" de se procurer un bon dictionaire. La raison primordiale était que le sens des mots, leur significations est une base très importante pour acceder á la connaissance study

L´exercice que  nous donnons est de taper sur Wikipedia le mot "CORPS ASTRAL" sunny Lisez toutes les definitions en francais de ce mot** Une fois de plus, regarder le film AVATAR (et MATRIX pour ceux qui le peuvent)..Ceux qui possedent la Bible devraient lire 1 Samuel 3...

Calmons-nous, Mister Troll, je ne sais si c’est moi qui me suis mal exprimé ou si c'est vous qui ne m’avez pas bien compris : je n’affirme rien, je pose d’abord des questions…
Classons donc une fausse polémique !

A lire votre réplique, ce serait en effet lire dans mes propos une polémique qui n’existe pas, pour le moins un malentendu dont je m’excuserais volontiers s’il vient de mon défaut de m’être mal exprimé mais quand même je vous inviterais à me relire selon cet angle de besoin de connaissance qui est le mien peut-être que vous me comprendriez mieux…

Si je devais me répéter : comme certains autres je serais heureux d’en apprendre davantage sur la sorcellerie chez nous du connaisseur que vous êtes pour le profane avec des "connaissances limitées" sur l’ésotérisme que je suis car jusque-là vos explications me laissent encore sur ma faim; de ma faute peut-être n’empêche que cela devrait doubler vos ambitions d’enseignement…

Voilà aussi simple mon équation…


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
[/quote]

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 15/7/2016, 12:58 pm

Cool La "faim" de mbuta Ndozwau

Nous résidons tous en Occident où les librairies, les bibliothèques et même Wikipedia sur internet sont disponibles pour ceux qui ont "réellement" faim Idea

Avec un peu d´effort et de bon sens, ceux qui lisent ceci peuvent commencer á faire leurs propres recherches, se lancer dans des enseignements (qui ne font pas defaut en Occident), consulter des institutions, s´adresser á leur évangelistes, imans ou prêtres ect.. Like a Star @ heaven

Troll n´est pas un "gourou" qui va repondre á toutes vos questions ou satisfaire vos caprices intellectuelles No Faites un peu d´effort des recherches par vous même..
La voie de la spiritualité exige un effort: "Á ceux qui n´ont pas, on va enlever même le peu qu´ils possedent" What a Face C´est Jésus qui l´affirme Wink Il disait qu´il faut un "effort", une "intention inflexible" pour obtenir les connaissances qui peuvent non seulement augmenter la capacité mentale, mais aussi transformer la vie d´un être humain Idea


Dans le cas de mbuta Ndozwau, nous n´avons pas decelé un "effort" No au contraire drunken Puisqu´il a dèjà "VU" AVATAR, quel est son commentaire "constructif" sur cette page? drunken Avait-il VU le thème central dans ce film? Se souvient-il du début et de la fin de ce film?*
S´il pouvait commencer par raconter ne fis que le début et la fin du film, peut-être sa "faim" sera á 50 % satisfait Basketball
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 15/7/2016, 3:45 pm

Peut-être que c'est vrai que nous ne sommes pas bien intentionnés et que nous ne voulons pas apprendre. Peut-être alors Mikate qui a initié ce sujet en connait maintenant un peu plus. Ainsi, si ça ne vous dérange pas chère Mikate, pourriez-vous nous dire d'après ce que vous avez compris de la part de ceux d'entre nous qui disent avoir des connaissances en la matière, ce qu'est le kindoki, comment opère un ndoki, comment on on attrape un ndoki, comment fait-on pour déterminer qu'un acte ou tel autre a été causé par un ndoki.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 3 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum