congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Ndoki et autres appellation

+4
FIDO
GHOST
ndonzwau
Cavalier
8 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 15/7/2016, 5:23 pm

mikate a écrit:Bonsoir à tous,

La sorcellerie, magie ...etc n'est-elle pas un prétexte pour certains africains pour expliquer et/ou justifier,   une expérience négative ?

Est ce que ça ne conduirait pas certains à se déresponsabiliser de leurs actes ?

Cool POINT DE DEPART

Avant de passer aux "explications" sur la question initiale Cool nous avons souhaité proceder par apporter un peu des connaissances sur "la magie et la sorcellerie" Like a Star @ heaven Idea

¤ Ainsi, la première intervention s´est consacrée sur le "secret" qui entoure les pratiques de la "magie"..et nous ne considerons pas la "sorcellerie" comme une pratique differente de la "magie" Idea
Idea Selon la comprehension "scientifique" qu´on retrouve dans la "para-psychologie" Idea la sorcellerie est une "branche" de la magie Like a Star @ heaven

¤ Afin de faire avancer les échanges, nous avons cité Carlos Castaneda....dont les ouvrages sont disponibles pour ceux qui sont decidés á faire avancer leur recherches Like a Star @ heaven Castaneda apporte une autre définition du terme "sorcier"

¤ Afin d´aider MIKATE@ y compris certains lecteurs "invisibles"..Nous avons recommandé une serie des films qui illustrent le "fonctionement" de la "magie ou la sorcellerie" Like a Star @ heaven
Comme MIKATE@ n´a pas du temps á consacrer á visioner des films, nous avons promis Like a Star @ heaven d´utiliser la Bible comme document de réference Like a Star @ heaven.. C´était un resumé de nos interventions Idea

¤ POLEMIQUES

Mr Ndowau a commencé par "sous-estimer" What a Face la capacité intellectuelle de MIKATE@ á comprendre l´extrait de la citation de Golden Dawn au sujet du "secret" dans les pratiques de la magie Embarassed Une absence de "respect" envers la personne qui a pourtant initiée ce sujet
Il a continué sans se rendre compte dans cette attitude teintée d´arrogance intellectuelle ou spirituelle en disant que MIKATE@ ne serait pas capable de comprendre les explications ésoteriques des passages de la Bible (un ouvrage qui n´a rien Like a Star @ heaven de "Chrétien" car tous les auteurs dans ce livre sont des juifs Like a Star @ heaven )

Malgré le nombre des lectures qui ne cesse pas avec le temps I love you on se demande si tous les intervenants ont la même "intention", celle qui consiste á partager les connaissances, á recommander des lectures ou des films, á avoir du "respect" pour tous Question

C´est la partie utile de ces échanges @
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 15/7/2016, 11:03 pm

Troll a écrit:[...]
¤ POLEMIQUES

Mr Ndowau a commencé par "sous-estimer" What a Face la capacité intellectuelle de MIKATE@ á comprendre l´extrait de la citation de Golden Dawn au sujet du "secret" dans les pratiques de la magie Embarassed Une absence de "respect" envers la personne qui a pourtant initiée ce sujet
Il a continué sans se rendre compte dans cette attitude teintée d´arrogance intellectuelle ou spirituelle en disant que MIKATE@ ne serait pas capable de comprendre les explications ésoteriques des passages de la Bible (un ouvrage qui n´a rien Like a Star @ heaven  de "Chrétien" car tous les auteurs dans ce livre sont des juifs Like a Star @ heaven )

[...]

Ainsi, vous vous êtes substitués à Mikate ! Voudriez-vous nous expliquez comment vous avez ? Était-ce par magie, par sorcellerie ou par kindoki ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 16/7/2016, 1:33 am

Libre Examen a écrit:
Ainsi, vous vous êtes substitués à Mikate ! Voudriez-vous nous expliquez comment vous avez ? Était-ce par magie, par sorcellerie ou par kindoki ?

VOICI L AUTRE CHAMPION DES POLEMIQUES

Mr LIBRE quelle a été votre contribution dans ces échanges? Pouvez vous resumer en quoi vous avez fait avancer les échanges ?

Vous prenez la défense de votre sosie..car tous les deux habitués á poluer le site avec votre EGO Cool Rolling Eyes Á la limite de la politesse, franchement comme l´affirme souvent CAVA, certains veulent se faire voir tout simplement..Nous comprenons sa réaction Rolling Eyes
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 16/7/2016, 4:00 am

Décidément, mon cher Troll, au lieu de nous expliquer simplement la sorcellerie chez nous, vous voulez vous inventer une polémique abracadabrantesque qui rendrait coupables ceux qui ne vous ont pas compris…

Peso, je me tue à vous répéter que n’y connaissant que peu à la sorcellerie chez nous (et la magie en général ?), je ne peux rien affirmer sinon poser des questions sur les explications que vous nous offrez tant que je ne les aurais pas bien comprises… Où est le mal ?
Pour nous édifier de votre "thèse", en "connaisseur" vous nous avez conviés à lire et à voir des références, bien fait; seulement je vous demande (et ne suis pas le seul) de nous expliquer plus simplement les analogies qui expliquent la magie qui s’y trouve en corrélation avec celle de nos ndoki ; où voyez-vous que je fais montre de supériorité intellectuelle alors que je ne demande qu’à mieux comprendre ???

Vous convoquez la "Transfiguration de Jésus", je vous réponds que l’exégèse chrétienne y trouve la "confirmation de la présence de Dieu" dans la personne physique de Jésus de Nazateth, au lieu de nous expliquer simplement la part magique, ésotérique qui s'y trouve selon vous, non seulement vous faites des Évangiles où on la narre des écrits testamentaires judaïques mais aussi vous m’accusez de parler à la place de notre amie Mikate, chrétienne pratiquante qui selon vous y a vu autre chose alors qu’elle vous a bel et bien déjà répondu, et plus d’une fois, qu’elle n'y a justement pas vu ce secret magique et qu'en général elle n’est pas encore satisfaite de vos explications…
Pourquoi alors cette intoxication contre mes dires qui ne font que reprendre son insatisfaction et celle de certains autres lecteurs qui vous l'ont fait savoir ?

Où voulez-vous en venir exactement, culpabiliser d'avance ceux qui seraient contre vos thèses ou ne comprendrez pas encore vos explications sur la sorcellerie chez nous ?
A quelle galipette intellectuelle et éthique inconvenante voulez-vous alors nous livrer ? Bien curieux de votre part !!!
Svp, revenez vite à vos bons esprits et expliquez-nous peut-être plus simplement le kindoki et si besoin avec les analogies dans les livres, les films et les textes que vous réquisitionnez comme références à la rescousse de votre thèse mais ne nous créez pas, svp, une polémique qui n’a pas lieu d’être !


mikate a écrit: (…) La sorcellerie, magie ...etc n'est-elle pas un prétexte pour certains africains pour expliquer et/ou justifier, une expérience négative ?
Est ce que ça ne conduirait pas certains à se déresponsabiliser de leurs actes ?
...
En fait j'ai mal formulé ma question. Je ne remets pas du tout en cause l'existence de la sorcellerie ou encore de la magie.
Je m'interroge juste sur ceux et celles qui attribuent tous leurs échecs aux esprits.

Petite précision: je ne pointe pas du doigt les africains, mais je ne connais tout simplement pas d'autres groupes ethnique s qui m'aient dit lors d'un échange que leurs échecs étaient du à la sorcellerie ou autres (ce qui ne signifie pas qu'aucune autre culture que l'Afrique ne raisonne comme ça ).

J'espère que la suite du complément que nous envisagez d'apporter ne dépend pas du visionnage du film parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment et visionner un film serait du luxe 😕
Toutefois je prends note des titres et merci pour la bibliographie.
C'est quoi comme livre parce que je fais très très treeees attention à ce que je lis.

Je me permets donc de re poser ma question parce qu'on n'a pas encore répondu à ma question.
PS: à travers ma question je ne prétendais pas que les faits surnaturels n'avaient lieu qu'en Afrique. Mais je fréquente des européens et je n'ai jamais entendu l'un d'eux dire qu'il n'a pas eu tel chose à cause d'un "sorcier". Ils l'ont peut être pensé mais ne l'ont pas verbalisé. Bon les autres cultures je ne les fréquente pas donc je ne peux pas parler.

@Troll: juste un exemple mais tu sais qu'un de mes proches crois /croyais que je fais des pratiques 😁
C'est très grave combien d'autres personnes se sont vu attribuer de fausses accusations....…

La vie est ainsi faite on ne peut pas tous être d'accord mais ça ne coûte rien d'essayer de faire comprendre son point de vue à une tierce personne ça peut même être enrichissant.
@ Troll : merci pour la réponse, mais n'est-il pas plus simple de répondre à ma question? Vous savez j'habite en France, ce qui signifie que je peux assez facilement trouver des livre sur le sujet. Mais c'était l'avis des foromeur qui m'intéresse.
En résumé: réponse à mon post + bibliographie = 😀👍
Mais juste une bibliographie pour être honnête ça m'intéresse moi d'autant plus que je ne vous connais pas spirituellement. Et à ce titre je ne peux pas lire un livre ésotérique comme ça juste parce que vous me le recommandez. Je n'y peut rien, c'est mon caractere.

Bonsoir Troll, je me souviens de ce sujet, la transfiguration. Je ne sais plus qui mais on m'avait interrogé dessus dans un autre post, mais il y'a longtemps. Je relirai le passage. Partir de la bible me convient 😊
Oui j'ai déjà médité sur la parabole, non je ne trouve pas qu'il se contredise. Bon je n'aurais pas fais le même parallèle que vous, mais !

Je reconnais qu'à plusieurs reprises il est expliqué notamment les aptitudes d'un Ndoki ou encore le fonctionnement du Kindoki. Y'a même des points qui m'ont interpelé.
J'ai même dit dans un de mes post que les réponses étaient instructive car j'ai appris des choses que je ne savais pas.

Et bien! Je ne pensais pas que ce sujet serait lu par autant de personnes
ndonzwau a écrit:(…)Commençons peut-être par le commencement, ma chère Mikate !
C'est quoi la "sorcellerie"; c'est quoi la "magie" ?
Ou plus précisément, quel sens donnez-vous, en tant qu'être humain, animal social et pensant, en tant que cultivée ou pas, en tant qu'africaine, en tant que croyante ou mécréante à ces réalités car il peut se trouver que ce qui est pour vous "occulte" ne le soit pas tant pour un autre ou pas au même point... ?

Vous pointez les Africains, que nous sommes mais ces Africains ne pensent pas toujours uniformément de l""invisible" selon qu'ils sont ou pas trés acculturés, frottés ou pas, plongés ou pas dans le bain culturel (intellectuel et religieux) mondial ambiant...
Voilà le sens de la précision que je vous demande de loin, plus par curiosité parce qu'après tout je crains ne pouvoir m'engager plus loin à vous répondre; c'est un domaine dont je ne peux ou ne veux pas toujours parler ici mais beaucoup d'amis avisés comme je vois, ne manqueront de donner valablement suite à votre interrogation...

Holala, Mister Troll; tout ça pour notre chère Mikate ?
Voulez-vous qu'elle s'initie à cette "magie" ou quoi ?
Expliquez-lui seulement en quoi consiste la magie en gros et parlez-lui plutôt de la "sorcellerie" qui est plusCOURANTE  en Afrique et dont elle entend parler autour d'elle...
Bon, je ne vais pas répondre à sa place mais pour moi vous la soumettez à unPROGRAMME  lourd qu'elle ne réclamait peut-être pas, dans tous les cas dont je doute fort qu'elle ait besoin...

Voilà enfin une parole réaliste bien plus proche selon moi des préoccupations de notre amie Mikate et bien loin de certaines explications laborieuses que j'ai lues !
Une nuance quand même dans ma bouche, Mr Fido : ne débattre valablement de la sorcellerie que "quand on est sorcier aguerri", peut-être, encore faut-il avoir la chance d'en rencontrer  (ça ne doit pas courir les rues    ) mais peut-être aussi avec quelqu'un qui l'a expérimentée d'une façon ou d'une autre, en ayant fait face à un acte de sorcellerie ou s'étant libéré de l'emprise d'un sorcier; en fait si je suisBIEN  franc j'ajouterais volontiers à "sorcier, acte de sorcellerie", supposé ou vécu comme tel"...
Bon je ne fréquente pas beaucoup la rubrique mais je sens que ce sujet m'intéresse et serais bien curieux de lire des réponses lisibles qui seront faites par les uns et les autres...

Une (ou deux) question(s) aux connaisseurs ou praticiens : la « sorcellerie et les sorciers » tels qu’ils existent chez nous sont- ils équivalents au « shamanisme et aux shamans » (amérindien ou sud-américains) ou plus exactement quelles sont leurs similarités et leurs différences !
En effet, je lis ici des développements qui font part surtout des pratiques, expériences et études étrangères (de magie ?), mais en quoi ressemblent-elles ou divergent-elles des pratiques de ceux qu’on appelle chez-nous sorciers, ndoki… ?

En quoi un shaman s’apparente-t-il au ndoki de chez-nous au-delà ou en tenant compte de ce qu’est exactement le sorcier chez-nous parce que là aussi personne n’en a donné une réponse ?
C’est quoi exactement la sorcellerie (et la magie ?) de chez-nous ?
BIEN sûr, je m’éloigne des projections rapides des monothéismes qui les condamnent et que beaucoup d’entre nous ont faites siennes, je m’en tiens à l’usage qui existe chez-nous, bien réel, utile ou nocif, négligeable ou essentiel…

Je reviens pour dire qu’à ce stade, sauf les tentatives de description, d’explicitation et de questions de Mr Fido, perso je suis peu satisfait des réponses sur ce qu’est le sorcier chez-nous, sur comment il agit, sur comment les uns et les autres nous agissons face à cette réalité, sur ce qui est réel et supposé sur ce phénomène…
(…)Comme notre ami Fido et d’autres, je m'interroge ainsi sur ce qui dans toutes ces pratiques relèverait de l’ignorance, de nos habitudes et notre vision du monde et ce qui procéderait d’un exercice spirituel normal dans notre cas, etc, etc…
Je ne raille donc pas du haut de ma prétendue culture rationaliste et « scientifique » et encore moins « religieuse » toutes ces pratiques, comprenez-moi bien, mais cherche une explication au-delà ou avec des références et analogies aux autres pratiques de ce genre ailleurs qu’on nous expose, à ce qui se passe chez nous, et à la limite ce qui y serait cautionnable et ce qu’y serait moins; tant on n’y peut rien la réalité chez nous étant celle-là…
Je ne sais pas si j’ai pris le temps et fait une analyse suffisante des propos des uns et des autres mais voilà peut-être imparfaitement exprimées où se situent mes interrogations et mes remarques à ce qui nous est expliqué ici jusque-là !

En passant, pour moi c’est en nous décrivant la sorcellerie de chez nous que notre amie Mikate risque azwa ye pe mwa kindoki pas en nous exposant les pratiques étrangères ! Scusi, je n’ai pas à parler à sa place mais ce serait intéressant, chère Mikate que vous qui êtes à l’initiative de la question vous nous donniez à ce stade votre ressenti après avoir lu tous les savants exposés produits jusque-là…

Comment agissent nos sorciers ?
Par exemple chacun dans son coin ou se constituent-ils en assemblées ; chacun a-t-il ses méthodes selon son bled ou sa spécialité ou agissent-ils tous pareil ; se confondent-ils tous à des nganga (guérisseurs) avec des vraies potions naturelles soignantes ou certains n’agissent que spirituellement ; ont-ils tous un double côté malfaisant et bénéfique ou certains n’ont-ils que l’un ou l’autre ; pratiquent-ils tous leur art en secret ou agissent-ils parfois à découvert, sont-ils tous reconnus de tous ou certains ne sont connus de personne ; dans quelles circonstances fait-on appel à eux ou n’agissent-ils souvent qu’à leur initiative ; y’en a-t-il qui ne valent que pour leur famille ou sont-ils sollicités par tous en dehors de leur famille ; certains sont-ils plus expérimentés dans la voyance, le dévoilement de ceux qui font du tort qu’on consulte pour cette raison ou tous sont dotés de ces dons de voyance ; quelle proportion des charlatans et des vrais parmi eux ; quel taux du succès parmi eux notamment pour ceux qui font appel à eux ; et ceteri, et cetera… ?
Voilà pour moi quelques questions auxquelles j’aurais voulu des réponses mais peut-être comme a dit notre ami Fido, personne ne peut y répondre complètement s’il n’est sorcier aguerri…

Je ne sais si toutes les réponses apportées ici aux questions de notre amie Mikate la satisfont, si les explications répondent exactement à ces interrogations surtout si selon certains on semble confondre l’existence de la sorcellerie et la foi ou la validité qu’on peut lui accorder ! Bandoki bazali na bango kasi tolobi nini na oyo basalaka ?
Mme Mikate ye moko akoyebisa biso ce qu’elle pense des explications qu’on lui a apportées…

Ainsi donc si vous voulez faire davantage oeuvre utile dans votre "enseignement", je trouve qu'il est plus bénéfique pour le moment de relever vous-même à l'adresse de vos lecteurs, l'explication "ésotérique"  de la "Transifuration de Jésus" ou dans "Avatar"...
En passant, j'ai retenu des multiples exégèses dont j'ai pu prendre connaissance au cours de ma longue cohabitation avec la "religion"que la "Transfiguration de Jésus" est ce qu'on appelle une "théophanie" càd la "manifestation de Dieu" à travers sa personne physique, je doute fort que la chrétienne qu'est notre amie Mikate y apprenne autre chose; passons...

Moi de même je ne peux prétendre à aucune contribution positive qui puisse éclairer ce sujet, j’attends de ceux qui en savent plus de m’en apprendre davantage !
Ce n’est pas un péché d’affirmer que je ne connais que bien peu sur la sorcellerie, c’est même de l’honnêteté, en plus aussi intellectuelle : j’ai posé des questions et les ai explicitées, je me permettrai de les répéter demain si comme jusque-là je reste toujours un peu sur ma faim…

C’est d’abord parce que je crois qu’il y’a des gens parmi nous qui en connaissent mieux que moi, soit par leur pratique ou leur expérience propre, soit par leur curiosité érudite…
Je crois que lorsqu’il ne s’agit pas que des simples spéculations, ils peuvent répondre plus clairement et plus précisément aux questions que nous posons tous ici qui sont en fait les mêmes, même en faisant des analogies mais alors plus claires, plus précises : comment ça se passe exactement chez nous, comment opèrent le ndoki et le kindoki chez nous, comment ceux qui en sont ou prétendent en être victimes réagissent ou pas, avec ou sans succès, etc, etc, bref sa vraie réalité chez nous ?

Calmons-nous, Mister Troll, je ne sais si c’est moi qui me suis mal exprimé ou si c'est vous qui ne m’avez pas bien compris : je n’affirme rien, je pose d’abord des questions…
Classons donc une fausse polémique !
A lire votre réplique, ce serait en effet lire dans mes propos une polémique qui n’existe pas, pour le moins un malentendu dont je m’excuserais volontiers s’il vient de mon défaut de m’être mal exprimé mais quand même je vous inviterais à me relire selon cet angle de besoin de connaissance qui est le mien peut-être que vous me comprendriez mieux…

Si je devais me répéter : comme certains autres je serais heureux d’en apprendre davantage sur la sorcellerie chez nous du connaisseur que vous êtes pour le profane avec des "connaissances limitées" sur l’ésotérisme que je suis car jusque-là vos explications me laissent encore sur ma faim; de ma faute peut-être n’empêche que cela devrait doubler vos ambitions d’enseignement…
Voilà aussi simple mon équation…


Bref voilà les propos exacts tenus ; qu’est-ce qui justifie là des insultes ad hominem qui ne valorisent personne et surtout qui nous éloignent du bon investissement du sujet et donc de l’éclaircissement que nous attendons tous ???
Je répète : personnellement j’en connais bien peu sur la sorcellerie chez nous et je ne demande qu’en savoir davantage de ceux qui connaissent mieux le sujet… Vous vous déclarez en être l'un d'eux, tant mieux ! Alors en place de nous peaufiner votre "enseignement" pour que tous nous saisissons mieux le sujet et qu'au besoin celui qui a des remarques pour et contre vous approuve ou vous désavoue, vous voilà à nous engager dans une polémique personnelle qui nous éloigne du sujet... Dommage, vraiment dommage !
Perso, je n’ai pas non plus à être pour ou contre la magie ou la sorcellerie pour autant qu’on me démontre sinon le bénéfice du moins son pouvoir réel sur la vie des hommes…


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 16/7/2016, 5:26 am

22:32:09
Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:
Ainsi, vous vous êtes substitués à Mikate ! Voudriez-vous nous expliquez comment vous avez ? Était-ce par magie, par sorcellerie ou par kindoki ?

VOICI L AUTRE CHAMPION DES POLEMIQUES

Mr LIBRE quelle a été votre contribution dans ces échanges? Pouvez vous resumer en quoi vous avez fait avancer les échanges  ?

Vous prenez la défense de votre sosie..car tous les deux habitués á poluer le site avec votre EGO Cool Rolling Eyes Á la limite de la politesse, franchement comme l´affirme souvent CAVA, certains veulent se faire voir tout simplement..Nous comprenons sa réaction Rolling Eyes

Sir Troll,

Sérieusement, je pensai vraiment que vous aviez pris possession de Mikate pour refléter si bien ce qu'elle ressentait, un peu comme ça se passe dans des films; un peu comme dans Matrix, Avatar, Lord of thé Ring, etc. Je pensai que vous nous livriez une démonstration de kindoki; comment ça opère. Ainsi, il ne nous serait resté qu'à nous informer auprès de Mikate pour savoir si au moment précis où vous exprimez pour elle si elle  avait ressenti elle quelque chose, un peu comme si quelqu'un avait pris possession d'elle.

J'ai aussi cherché à savoir ce que sont devenus les acteurs qui ont joué dans Matrix ou dans Avatar après avoir été sous l'emprise de la magie, de la sorcellerie ou de Kindoki dans ces films. Il semble que ceux qui sont encore en vie vivent encore sur terre et mènent une vie apparemment normale.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 16/7/2016, 12:40 pm

Smile Mbuta NDOZWAU

Comme vous aimez bien le "pasting", recopiez votre première intervention après notre "introduction" avec un extrait de Golden Dawn Cool et l´autre posting après notre posting**
Vous retrouverez votre "arrogance" á la limite, votre suffisance où vous affirmez explicitement que la personne qui avait initiée le sujet aurait des "insufisances" pour comprendre nos explications Cool

Si vous faites un effort pour ne plus vous adresser á Troll...dans ces échanges, vous allez rendre service á tous les lecteurs sans doute?
Rolling Eyes

Mr LIBRE, faites comme Ndozwau,,cessez de vous adresser á Troll..apportez votre "contribution" au lieu de vous rendre ridicule avec des affirmations hors contextes..

N´importe quel enfant sait qu´un film est de la "fiction" Laughing Vous pouvez toujours exercer votre profession de "censeur" envers ceux qui vous avez "confiance" Troll ne recherche pas votre "confiance" et les 1000 lectures de ce sujet vous ne representez même pas 2 % des lectures...Tika ko tanga makambo ya Troll...koma ya yo moko Cool
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 16/7/2016, 2:50 pm

Troll a écrit:Smile Mbuta NDOZWAU

Comme vous aimez bien le "pasting", recopiez votre première intervention après notre "introduction" avec un extrait de Golden Dawn Cool et l´autre posting après notre posting**
Vous retrouverez votre "arrogance" á la limite, votre suffisance où vous affirmez explicitement que la personne qui avait initiée le sujet aurait des "insufisances" pour comprendre nos explications Cool

Si vous faites un effort pour ne plus vous adresser á Troll...dans ces échanges, vous allez rendre service á tous les lecteurs sans doute?
Rolling Eyes

Mr LIBRE, faites comme Ndozwau,,cessez de vous adresser á Troll..apportez votre "contribution" au lieu de vous rendre ridicule avec des affirmations hors contextes..

N´importe quel enfant sait qu´un film est de la "fiction" Laughing Vous pouvez toujours exercer votre profession de "censeur" envers ceux qui vous avez "confiance" Troll ne recherche pas votre "confiance" et les 1000 lectures de ce sujet vous ne representez même pas 2 % des lectures...Tika ko tanga makambo ya Troll...koma ya yo moko Cool

Sir Troll,

Oyo kindoki te ! Na mbula oyo ya yo opekisa batu batanga kombo na yo to mpe basolisa yo... Baloba soki omoni ndoki belela... kiekiekie

Bon... Maintenant que nous sommes d'accord qu'il n'y a eu ni sorcellerie, ni magie, ni kindoki dans Matrix et dans Avatar, on peut revenir sur terre et parler de ce que c'est le kindoki, particulièrement pour nous Congolais.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 16/7/2016, 5:52 pm

Very Happy BO YOKA ATA SONI

Lwambo chantait "soki soni e kangamaka na makolo, mbele na tambolaka lisusu te"..Soki soni e koki ko kanga bino na misapi, mbele bo ko tanga liusu kombo ya Troll te

Evil or Very Mad Boni ko ? Moto a lingi ko lobisa bino te, a lingi bino te, bo tika ye Exclamation
Idea Idea

Bo somba album ya AWILO LONGOMBA "Ennemi solo" Idea Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 16/7/2016, 6:25 pm

Troll a écrit:Very Happy  BO YOKA ATA SONI

Lwambo chantait "soki soni e kangamaka na makolo, mbele na tambolaka lisusu te"..Soki soni e koki ko kanga bino na misapi, mbele bo ko tanga liusu kombo ya Troll te

Evil or Very Mad Boni ko ? Moto a lingi ko lobisa bino te, a lingi bino te, bo tika ye Exclamation
Idea Idea

Bo somba album ya AWILO LONGOMBA "Ennemi solo" Idea Like a Star @ heaven

Troll,

Salela age. Tika makambu ya o kolobisa ngai lisusu te, o kotanga kombo na ngai te... eza bo mwana.


Dernière édition par Libre Examen le 17/7/2016, 1:28 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 16/7/2016, 11:06 pm

Dans la bible ou plutôt dans le nouveau testament, Jésus avait expliqué que c'est par la foi qu'on pouvait faire ce qu'il faisait. En principe la foi, c'est pour faire du bien. Elle serait donc normalement contraire au kindoki. Mais c'est un autre débat...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 17/7/2016, 12:14 am

La Bible offre aussi quelques moments de confrontation épiques entre la foi et la magie. 
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  zobattants 17/7/2016, 12:34 am

Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:Very Happy  BO YOKA ATA SONI

Lwambo chantait "soki soni e kangamaka na makolo, mbele na tambolaka lisusu te"..Soki soni e koki ko kanga bino na misapi, mbele bo ko tanga liusu kombo ya Troll te

Evil or Very Mad Boni ko ? Moto a lingi ko lobisa bino te, a lingi bino te, bo tika ye Exclamation
Idea Idea

Bo somba album ya AWILO LONGOMBA "Ennemi solo" Idea Like a Star @ heaven

Troll,

Salela age. Tika makambu ya o kolobisa ngai lisusu te, o Katanga kombo na ngai te... eza bo mwana.

Ki Golden Dawn ekomi kosala makambu...
kie kie kie kie

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  zobattants 17/7/2016, 1:24 am

FIDO a écrit:
Chers Amis,

La discussion s’est enlisée dans un mal entendu incroyable, et inutile. Finalement, CAVA qui semblait complètement perdu dans son monde illusoire se rétracte, et vient d’admettre qu’il n’est pas expert en matière de sorcellerie. Quel gâchis ?

Il aurait suffi d’avoir au moins la bonne foi de lire calmement tous les intervenants, Mr NDONZWAU, Mr LIBRE EXAMEN, MIKATE, et Moi-même, en fin d’apporter les bonnes réponses à nos questions pour avancer. Au lieu de cela, on nous parle des choses incompréhensibles telles que : VODOU, VOODOO, VODAFONE, MAMI WATA, etc.

Lorsqu’on part du principe que, savoir une chose, selon les on dit, et en faire l’expérience c’est différent, on ferait mieux de réfléchir par deux fois. Et Mr NDONZWAU n’a pas tort de dire  : « Ce n’est pas un péché d’affirmer que je ne connais que bien peu sur la sorcellerie, c’est même de l’honnêteté, en plus aussi  intellectuelle »

La sorcellerie est un problème fondamental auquel nous devons poser des vraies questions pour comprendre la logique interne de ce phénomène. Beaucoup de gens y croient fermement. La sorcellerie conditionne même nos vies. Et cela empêche même tout progrès en dépit de l’évolution de l’humanité.

Raison pour la quelle Mr NDONZWAU, Mr LIBRE EXAMEN et Moi-même remettons en cause (par simple principe de précaution) la prétendue pouvoir des Ndoki dont la seule préoccupation serait d’entraver le chemin vers l’accomplissement d’un rêve. Nous sommes convaincus qu’un sorcier ne peut en aucun cas être à l’origine d’un échec. C’était aussi le vrai souci de MIKATE.

Ceci dit, tous ceux qui souffrent d'une certaine peur au quotidien, souvent injustifiée pour les sorciers devraient d’abord croire en leur propre pouvoir et leur capacité intellectuelle. Oser être meilleur. oser être plus grand que jamais !!!   Laughing
Kie kie kie kie
VODAFONE... People, jettezvos telephones... eza envoute...
pourquoi pas les produits apple?? eza aussi envoutes...
Ah oui, Cava dans ses oeuvres..


zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  ndonzwau 17/7/2016, 4:07 am

Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:Smile Mbuta NDOZWAU

Comme vous aimez bien le "pasting", recopiez votre première intervention après notre "introduction" avec un extrait de Golden Dawn Cool et l´autre posting après notre posting**
Vous retrouverez votre "arrogance" á la limite, votre suffisance où vous affirmez explicitement que la personne qui avait initiée le sujet aurait des "insufisances" pour comprendre nos explications Cool

Si vous faites un effort pour ne plus vous adresser á Troll...dans ces échanges, vous allez rendre service á tous les lecteurs sans doute?
Rolling Eyes

Mr LIBRE, faites comme Ndozwau,,cessez de vous adresser á Troll..apportez votre "contribution" au lieu de vous rendre ridicule avec des affirmations hors contextes..

N´importe quel enfant sait qu´un film est de la "fiction" Laughing Vous pouvez toujours exercer votre profession de "censeur" envers ceux qui vous avez "confiance" Troll ne recherche pas votre "confiance" et les 1000 lectures de ce sujet vous ne representez même pas 2 % des lectures...Tika ko tanga makambo ya Troll...koma ya yo moko Cool

Sir Troll,

Oyo kindoki te ! Na mbula oyo ya yo opekisa batu batanga kombo na yo to mpe basolisa yo... Baloba soki omoni ndoki belela... kiekiekie

Bon... Maintenant que nous sommes d'accord qu'il n'y a eu ni sorcellerie, ni magie, ni kindoki dans Matrix et dans Avatar, on peut revenir sur terre et parler de ce que c'est le kindoki, particulièrement pour nous Congolais.

Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:Very Happy  BO YOKA ATA SONI

Lwambo chantait "soki soni e kangamaka na makolo, mbele na tambolaka lisusu te"..Soki soni e koki ko kanga bino na misapi, mbele bo ko tanga liusu kombo ya Troll te

Evil or Very Mad Boni ko ? Moto a lingi ko lobisa bino te, a lingi bino te, bo tika ye Exclamation
Idea Idea

Bo somba album ya AWILO LONGOMBA "Ennemi solo" Idea Like a Star @ heaven

Troll,

Salela age. Tika makambu ya o kolobisa ngai lisusu te, o kotanga kombo na ngai te... eza bo mwana.

Mon cher Troll, j’ai affiché exprès tous les extraits de citations de Mama Mikate et de moi-même, s’il y’en a un de vrai que je n’y aurais pas mis, citez-le moi où j’aurais exagérément parlé à sa place alors que je me suis toujours référé à ses propres propos…
Si il n'y en a pas comme je le crains c'est que votre interprétation trop orientée vous a joué des tours...
Sinon Mme Mikate s’est elle-même exprimé et m’a même répondu et peut toujours répondre plutôt que parler à sa place comme vous le faites…
Et pour vous accorder s'il faut le bénéfice du doute, j'ajoute que quand bien même j'aurais par mégarde fauté dans mon expression, la honte est-elle du côté de moi qui vous explicite mes propos ou de vous qui vous qui vous entêtez à y revenir sans daigner écouter mon explication ? Un peu de mesure, cher ami, car je crains que vous habituellement censé vous la dépassez cette fois !!!


Le reste est donc pour moi un folklore déplacé sinon puéril qui nous éloigne du sujet : pour la dixième fois je vous répète que je n’ai aucune contribution à fournir car j’en sais bien peu…
Vous, vous vous présentez en savoir davantage, tant mieux mais alors expliquez-nous sereinement ce que nous ne comprenons pas au lieu de nous obliger sans la moindre élégance de boire votre parole sans discussion en nous rendant coupable de n’avoir mieux compris à travers vos explications…
Seriez-vous devenu curieusement trop allergique à la contradiction ou plutôt aux questions qu’on vous pose à partir de vos propres explications ???

Désolé, ce serait là pour moi un sens du débat que je ne partage pas : pour moi une discussion est un dialogue où l’un parle et l’autre réplique et par quoi de mieux sinon par des questions ? Je n’ai fait que ça, à aucun moment je n’ai affirmé des choses sur le kindoki chez nous car je connais très peu le sujet…
Je me trompe sans doute, je croyais que votre pratique de la magie et de la méditation aurait pu vous apporter plus de sérénité, vous éloigner de certaines réactions épidermiques que vous affichez ici avec en sus des insultes ad hominem... Passons, c'est la vie des Hommes, hélas !!!

En attendant, je ne sais par quelles contorsions logiques de votre cru, vous décrétez sans rire que c’est nous qui vous posons des questions sur votre propre développement qui créons des polémiques; que nous devrions avoir honte; honte de quoi, de ne pas vous comprendre ?
Ah bon, alors que dirons-nous de vous qui qui nous traitez de tous les noms parce que simplement nous vous posons ces questions à partir de vos propres développements ?
C’est le monde à l’envers : il nous faut pondre une contribution sur le sujet mais vous écouter et vous demander de nous expliquer ce que nous n’aurons pas compris parce que nous sommes des profanes, n'est-ce pas là une contribution dans une discussion ?
Epayi na yo tomemi ngabo, il faut kaka tolandisa ba monogrammes sur un sujet que nous ne maîtrisons pas…
Oyo suka ya potonange, kaka rond point sans en sortir pour éclairer le sujet vers le haut…
A votre guise, osakola kaka na batu ba kolanda yo pe bakofukamela yo lokola Grand Maitre; quelle démission, quelle fuite en avant !!!
Kiekiekiekiekiekieeeeeee
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Compatriotiquement et spirituellement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 17/7/2016, 7:38 pm

"Get the job done and leave the sideshows out of it"

@MIKATE, nous allons tenir notre promesse en restant le plus possible dans la Bible..Ainsi, verifiez dans la Bible les réferences que vous lisez de temps en temps Like a Star @ heaven

¤ INTRODUCTION

IdeaL´exigeance du secret Idea

*Marc 4:10-12
*Marc 4:33-35
*Matthieu 13-14

Jésus appliquait strictement ce principe du "secret" Idea Les enseignements le plus "sensibles" étaient reservés aux 12 Like a Star @ heaven et Jésus apportait les explications aux 12 quand ils  étaient loin du public Like a Star @ heaven
Jésus a parfois été plus agressif en disant á une femme "qu´il ne faut pas jetter les perles de la connaissance aux cochons" What a Face
Nous allons rester dans les "limites" du secret.. Like a Star @ heaven

¤ LE CORPS ASTRAL


Ceux des lecteurs qui sont "disposés" á explorer les connaissances ont sans doute dèjà été sur Wikipedia afin de connaitre la signification du "corps astral" Like a Star @ heaven

Dans Wiki, vous trouverez des explications plus avancées sur le corps astral dans plusieures cultures spirituelles de la planète depuis des millenaires Embarassed

Idea La base de toute pratique "magique" (magie blanche ou noire, sorcellerie ou chamanisme ect Like a Star @ heaven ) est le "corps astral" Idea Depuis des millenaires, l´être Humain a fait des recherches sur ce qui arrive pendant le sommeil Like a Star @ heaven Toutes les techniques de méditation, les differentes formes des incatations, des prières ect ne visent qu´á "manipuler la conscience" via le corps astral Idea


Pour @MIKATE, consultez la Bible dans Ecclésiaste 12:6 on parle du cordon d´argent Idea Ce que TOUS les êtres Humains pendant leur sommeil se retrouve dans le corps astral L´energie qui fait fonctioner notre organisme physique provient de "notre double invisible" Wink qui n´est pas limité par le temps ni le monde physique Like a Star @ heaven

Nous allons prendre l´exemple de l´initiation d´un prophète hebraique Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven SAMUEL qui illustre parfaitement l´existence du corps astral et son importance dans les pratiques de la magie (noire ou blanche Like a Star @ heaven )

¤ L´INITIATION DU PROPHETE SAMUEL


*1 Samuel 3: 3 c´est pendant son "sommeil" (dans son corps astral) que Samuel "entend" pour la premìère fois Like a Star @ heaven la voix de Dieu Idea
* 1 Samuel 3: 4-8 Vous allez relire le comportement de Samuel et l'aide spirituel du prophète qui était son "maître" dans le temple Like a Star @ heaven

Pour ceux qui pratiquent la Kabbale, ces passages sont trés utiles, car ils savent que pour "écouter", il faut un "entrainement specifique" ..Le sens profond de la Kabbale est "d´écouter" :star:  "Shema Israel"... Like a Star @ heaven


¤  1 Samuel 28: 7- 25
Tout en restant dans  la Bible @ MIKATE peut se rendre compte en lisant * 1 Samuel 28 á partir du verset 7 jusqu´á 25... Wink que le roi Saul va "consulter" une voyante What a Face  pendant la "nuit" Embarassed Toute la consultation se deroule la "nuit" Like a Star @ heaven Si vous revoyez les explications du Like a Star @ heaven corps astral dans Wiki...on parle de la "transe" un état proche du "sommeil" où un être Humain accède á son "double" Wink

*Nous souhaitons éviter de parler de cette pratique magique qu´on retrouve dans la culture Bantou, où on peut consulter les ancetres, les "bisimbis" ou  l´invocation des "saints" dans l´église catholique Idea Idea

¤ LE PROPHÉTE ELIE


* 1 Roi 19: 1-18  @MIKATE va retrouver encore  l´indication du "sommeil" dans ces  pages où Elie Like a Star @ heaven est "reveilleé" par un ange (verset 5)..Verset 9... il passa la "nuit"..

Nous nous reservons sur les significations "kabbalistiques"  des Like a Star @ heaven 40 jours et 40 nuits, du terme "cave" ou "montagne" ou  le symbole profond de se "couvrir le visage" (Arik anpin de la kabbale Like a Star @ heaven ) Enfin, le "sommeil", le "rêve", la "nuit" sont indiqués dans ces passages Like a Star @ heaven

¤ LA TRANSFIGURATION DE JÉSUS


* Luc 9:28-36 Vous retrouverez les indications du "sommeil" et de  la "montagne" Like a Star @ heaven Idea quand  Jésus fait  la démonstration finale de son enseignement le  plus "secret" en "desintegrant" la forme physique pour transferer la "conscience" dans le corps astral Wink et  en faisant le sens inverse qui consiste á reintegrer la forme physique Suspect Les disciples savaient que  Jésus refait  le processus accomplie par Moise (qui n´est jamais mort, ayant desintegré son organisme physique) tout comme Elie (enlevé vivant...)[/b


@Mikate Wink maintenant vous  avez les réferences "Bibliques" qui démontrent que [b]tous les êtres Humains possedent la capacité d´être des "sorciers", des "voyants", des "prophètes", des "messies", des magiciens...
Parce que TOUS les êtres Humains possedent un corps astral et tous pendant le sommeil transferent "obligatoirement" leur conscience dans ce "corps de rêve" .
Dans les églises de "reveil" les évangelistes appliquent la même recette: Ils "conditionent leurs corps physiques avec des chants (usage du son) et des prières (meditations et suggestions) afin d´entrer en "transe" ou de recevoir des "visions" pendant leur sommeil :lol
:
Idea * 1 Samuel 9 et 1 Samuel 19 indiquement explicitement que les prophètes d´Israel étaient des VOYANTS*

Ceux des évangelistes qui  prophètisent ont  la base commune comme tous les êtres Humains: LE CORPS ASTRAL qui fait  de nous  des "êtres magiques"


Dernière édition par Troll le 17/7/2016, 9:00 pm, édité 1 fois
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 17/7/2016, 7:55 pm

¤ AVATAR, KRABAT...

Introduction

Depuis la vague "NEW AGE", certains "voyants", "magiciens" tentent d´attirer l´attention des êtres Humains "ordinaires" sur les potentialités que nous possedons tous Idea

Bien avant AVATAR, il y avait eu le film MATRIX qui traitait du même thème : le corps astral de l´être Humain Idea Par simple curisioté les films d´Harry Potter a attiré sans doute l´attention du grand public sur la magie ?

Ici á Stockholm, l´une des librairies le plus frequentée située dans la vielle ville non loin du chateau du roi est ouverte 7 jours sur 7:idea: La specialité de cette librairie est la vente des livres des "sciences fictions" qui traitent de la magie, de la fantaisie ect..

¤ AVATAR

Un film de science fiction qui se deroule sur une planète lointaine met en scène en realité des "symboles pratiques" de la magie⭐ Le plus important dans ce film est le CORPS ASTRAL⭐

Jack Sully ex Marine qui ne pouvait pas marcher est recruté parce que son frère jumeaux est mort...Premier symbole du "double"Wink Like a Star @ heaven

Á suivre:arrow:
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 18/7/2016, 2:07 pm

Coucou Cavalier,
Merci pour ta réponse mais juste pour préciser ce n'est pas moi qui avait écrit ça, j'ai juste fait une copier coller des propos de libre examen


Cavalier a écrit:
mikate a écrit:
Jusqu’à présent, tout ce sur quoi nous semblons être d’accord ce que ça existe. Mais nous n’avions pas pu décrire comment un ndoki opère. Comment il s’y pend pour agir sur sa victime ? Comment découvre-t-on et vérifies-t-on que les maux dont souffre la dite victime sont dus à l’action du ndoki ?



D'avance merciiii 😊
mikate

Me revoici a nouveau pour commente un peu sur ce que tu as declare CI-HAUT Arrow

Maintenant que ns semblons etre d'accord que La SORCELLERIE EXISTE...Vous(toi & cie, n'est-ce pas Question ) vouliez savoir comment un ndoki opere.

J'ai l'impression comme si on jouait a un jeu de cach cach...Or a ce stade, chacun des nous aurait au moins quelques exemples a donner...Pourquoi attendiez-vous a ce que cette description de la pratique sorcellerique vs soit donnee p quelqu'un d'autre du momeng ou vs semblez etre d'accord que la sorcellerie existait bel & bien Question  Ou alors vs n'y croyez pas du tout.

En tout cas je ne tiens pas a me plonger dans des explications simplistes, ca ne ns nous menerait nulle part, d'autant plus que la pluart d'entre nous ici, pense que puisque il parle Francais, puisqu'ils ont appris la philosophie a l'ecole, le domaine classe Paranormal, par les Occidentaux, n'a aucun sens dans la realite.

Tu sais,
chere mikate, La sorcellerie est un POUVOIR, UNE CONNAISSANCE ENGLOBANT PLUSIEURS ASPECTS, PLUSIEURS DOMAINES. La sorcellerie est une science qui aurait plusieurs degres de  pouvoir.


L'Histoire de la sorcellerie qui est souvent popularisee en Afrique, c'est juste un aspect assez simpliste et simplifie de ces connaissances...
Ce que Ns appelons Le KINDOKI nest autre que L'ENSEMBLE DES POUVOIRS ANCESTRAUX QUI A PERMI AUX NOIRS DE BATIR DE GRANDES CIVILISATIONS...

Bon selon les legendes hurbaines ou legendes populaires comme l'aime bien le dire notre AMI
FIDO, Les sorciers se deplacent la nuit d'un coin vers l'autre se servant de balai & des urines come etant une forme d'essence pour propulser leurs avions en balai en L'AIR...La nous parlons dans le sens de ces ont dits popularises.

Okay, admettons ne fut ce qu'une fois que cela etant Vrai, mais pourquoi Les sorciers ne peuvent pas s'envoler sans le ballai et les anrines comme source de propulsion Question

Ns devrions aussi savoir que meme ici en Occident, les witches sont decrites avoir la meme forme d'engin de transport, un ballai sur lequel elles assayent pour s'envoler...IL Y UNE SIMILARITE...CE N'EST PAS QU'EN AFRIQUE...

Et a titre illustratif, si tu tenais vraiment a connaitre L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE, tu saurais que YAYA KIMPA VITA, UNWE FIGURE HEROIQUE(SHERO) AFRICAINE avait ete brulee vive par certains pretres catholique qui l'aurait accusee de SORCIERE...CA C'EST L'HISTOIRE...

Dommage que nos amis Forumustes s'amusent a trouver des exemples de pasteurs des eglises de reveil qui attrappent des nefants sorciers, mais nulle part ils feraient mention de cette histoire...

Tu vois ou Je vais en venir un peu Question

Anyway, la similarite entre comment nos sorciers sont illustres par rapport a leur moyen de deplacement et aux witches occidentaux est frappante...Ne trouves-tu pas Question
Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Belle_sorci_re_3335777


Bon dans Le cadre de ce sujet Je vais te renvoyer a suivre cette video


ICI C'EST UNE VIDEO EN ANGLAIS, OU CETTE DAME AFRICAINE QUI HABITE LE CANADA PRESENTE UN LIVRE ECRIT PAR UNE DAME AFRO-AMERICAINE MAMA ZOGBE VIVIAN HUNTER, M. Ed, Chief Hounon Amengansie SUR LES MAMI WATA, INTTITULE "The Theft Of African Prophecy By The Catholic Church Le Vole de La Prophecie Africaine par L'Eglise Catholique." & Aussi d'un autre Livre Intitule "MAMI WATA AFRICA'S ANCIENT GOD/DESS UNVEILED"Aviez-vs lis l'un des ses noms Question  AMENGANSIE...NIARCOS S'APPELAIT LE NGASIE...BOMONY Question


ICI C'EST TOUJOURS LA MEME DAME, MAIS VERSION FRANCAISE OU ELLE PARLE DE LA SPIRITUALITE AFRICAINE, PRECISEMENT SUR DES ANTITES PROTECTRICES QUE CERTAINES PERSONNES SONT NEES AVEC...




OKAY, pour l'instant je te laisse pour ne pas trop t'encombrer, mais du moins ici tu as de quoi reflechir...Car ces videos sont en co-relation avec ce sujet, Je suis sur que tu vas te retrouver...

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 18/7/2016, 7:27 pm

Quelle a été la réponse des églises évangéliques par rapport à un film comme Harry Potter ? N'y aurait-il pas eu de leur pat une condamnation unanime du film en le qualifiant de satanique ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 18/7/2016, 8:55 pm

Libre Examen a écrit:Peut-être que c'est vrai que nous ne sommes pas bien intentionnés et que nous ne voulons pas apprendre. Peut-être alors Mikate qui a initié ce sujet en connait maintenant un peu plus. Ainsi, si ça ne vous dérange pas chère Mikate, pourriez-vous nous dire d'après ce que vous avez compris de la part de ceux d'entre nous qui disent avoir des connaissances en la matière, ce qu'est le kindoki, comment opère un ndoki, comment on on attrape un ndoki, comment fait-on pour déterminer qu'un acte ou tel autre a été causé par un ndoki.


Bonsoir libre examen,

En synthèse, je dirai que :
- L'idée que je me faisais du sorcier était (est) en grande partie erronée, en raison des histoires, témoignages ... Etc que j'ai pu entendre..

- J'ai donc appris qu'être sorcier impliquait apparemment certaines aptitudes qui répondrait tout de même à certaines lois de la nature


- je n'était pas non plus au courant des pratiques ésotériques dans l'eglise catholique. Quid des protestants ?


Ce que je retiens des échanges ? Que j'ai sans doute fait l'erreur d'attendre qu'on réponde precisement à mes questions par ceux qui s'y connaîtraient en la matière . Pour autant j'y vois aussi une invitation à faire mes propres recherches.

En conclusion "pour le moment, car dans la vie il arrive qu'on change d'avis". : je pense que certains sont victimes du Kindoki, mais je ne suis pas d'avis que tous les échecs sont la cause du Kindoki .


Ai-je répondu aux questions ? 😊


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Cavalier 19/7/2016, 8:24 am

Libre Examen a écrit:Cher Cavalier,

Pour un non-initié comme moi, c’est-à-dire quelqu’un qui ne connait rien en la matière, pourriez-vous m’expliquer en mots simples, en mots de tous les jours,  comment un ndoki opère. Je vais donner un exemple. Quelqu’un meurt, on attribue sa mort à l’acte d’un ndoki, on désigne même le ndoki. Ma question : comment le ndoki a fait pour tuer cette personne ? S’il vous plait cher Cavalier ne me renvoyez pas à la lecture des grands auteurs ou à des photoshops.

Je reviendrai éventuellement avec d’autres questions.
Libre Examen


Pour quelqu'un qui declare qu'il ne connait rien en La MATIERE, Relisez vos propos dans vote tout premier commentaire...
Puis, La Question que vs me posiez, Qui des Nous Deux a donner l'exemple qui se trouve dans votre question Question

Est-ce Vs ou Moi Question

Ecoutez, Je ne suis pas Electricien mais Je sais comment allumer mon feu, comment utiliser un Fer a Repasser...

Suis sur que dans votre cas, vs devriez etre un initie en Electricite pour utiliser votre rechaud ou four, Microwave, Toaster, etc...N'est-ce pas Razz

Je ne viens pas ici pour vs apprendre des choses que vs connaissez ou vs refusez de connaitre...HMMM No HMMM No

Si vs etiez honnete avec vous meme et que vs aviez de L'Audace, vs auriez deja affirme votre non croyance en la sorcellerie et la magie...Faites le Librement comme l'indique votre surnom...

Mon Approche, a traver ce sujet et aussi a travers d'autres sujets dans CE FORUM
CONGODIASPORA, est de Partager, d'Informer, D'Apprendre...Debattre dans le sens d'apprendre, Partager, Informer & S'informer...C'est un peu ce que Sir Troll est entrain de Faire, Il partge ses visoions, ses experiences, avec NOUS...IL N'EST PAS VENU JOUER AU JUGE OU UN ADVERSAIRE RESOLU, qui n'a rien a apporter a part s'opposer.

C'est au fait ca La Source de La Sorcellerie de Mauvais Gout...Les Jaloux, Les Defiants...Ils envient les autres, ils vont tout faire pour leur barrer la route...Comme eux ils n'ont rien a offrit d'interessant, ca devient leur boulot, de former une equipe pour empecher aux autres d'offir quelque chose d'interessant.

C'EST UN PEU CELA LE VRAI PROBLEME DES AFRICAINS...CA A L'AIR AUSSI SIMPLE, MAIS JE L'AI VECU ET EXPERIMENTE DE PRES...ET CA A COMMENCE IL Y A TRES BIEN LONGTEMPS...CERTAINS PROTENT CES TRAITS PAR HERITAGE SANS LE SAVOIR...CE SONT LES DESCENDANTS DE MAUVAIS SORCIERS.....

VOILA POURQUOI UN CAVALIER NE S'ASSOCIE QU'AVEC UN GROUPE DE CAVALIERES ET CAVALIERS... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

CAUSE TRUE CAVALIERS DON'T COMPROMISE... Like a Star @ heaven




_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 19/7/2016, 12:41 pm

bom

@ cavalier :

na lobaka na ngai anglais té 😀
Olala à chaque fois je me dis qu'il faut que je m'y mette. Mais bon, c'est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet, du coup je regarderai la vidéo en français.


@ Troll

Merci pour les références bibliques, d'abord parce que je le sens plus en confiance avec la bible (et vous avez su être à l'écoute), ensuite parce que contrairement à un film (que je regarderai à l'occasion) je peux lire la bible sur mon vieux portable et ça c'est pratique.

Vous savez quoi ! J'avais balayé cette pensée de mon "esprit", mais en lisant les différents pistons je m'étais faites la réflexion qu'en fait n'importe qui pourrait potentionnellement être Ndoki.
Je n'était finalement pas si à côté de la plaque que ça.

Je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites sur les églises de réveil, ça ait d'ailleurs quelques années que je trouve que les moments de louange de certaines sont ... "Bizarre" avec des phrases répétitives associé à une certaine musique. Autant vous dire que je n'apprécie pas ce type d'atmosphère. Bon ça n'engage que moi et mon appréciation est suggestive.

Ça m'est déjà arrivé de me dire que tel chantre ou tel églises à des pratiques qui ne me semble pas net spirituellement, mais que les les gens avec qui je suis ou qui m'on parlé de tel ou tel chanteur "chrétien"
eux n'avaient pas du tout perçu les choses comme moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  GHOST 19/7/2016, 12:49 pm

mikate a écrit:

Bonsoir libre examen,

En synthèse, je dirai que :
- L'idée que je me faisais du sorcier était (est) en grande partie erronée, en raison des histoires, témoignages ... Etc que j'ai pu entendre..

- J'ai donc appris qu'être sorcier impliquait  apparemment  certaines aptitudes qui répondrait  tout de même  à certaines lois de la nature


- je n'était  pas non plus au courant  des pratiques ésotériques  dans  l'eglise catholique. Quid des protestants ?


Ce que je retiens  des échanges ?  Que j'ai sans doute fait l'erreur d'attendre qu'on réponde precisement à mes questions par ceux qui s'y connaîtraient en la matière . Pour autant  j'y vois aussi une invitation à faire mes propres recherches.

En conclusion  "pour le moment, car dans la vie il arrive qu'on change d'avis". : je pense que certains sont victimes du Kindoki, mais je ne suis pas d'avis  que tous les échecs sont la cause du Kindoki .


Ai-je répondu  aux questions ? 😊



Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 259666 Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 259666 @ MIKATE

Les "réponses precises" exigent plus d´énergie...et même ces "réponses" sont tellement "techniques que vous aurez du mal á retenir quelque chose Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 57158 *

En bref, TOUS les êtres humains peuvent devenir des "sorciers", TOUS nous possedons les facultés d´exploiter la face "invisible" que nous obtenons dès notre naissance Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 774827

Si vous lisez la *constitution des USA, vous vous rendrez compte que ces "voyants" (dont des frater Free Macon*) ont clairement indiqués que "tous les êtres Humains naissent égaux"*
Étrange affirmation de la part des gens qui possedaient des esclaves Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 57158 Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 57158 Mais ces gens avaient la VISION qu´un jour, dans le lointain futur de l´humanité, les êtres Humains vont comprendre ce qu´ils avaient mis dans cette constitution Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 774827


Avec les réferences "Bibliques", on se rend compte que le peuple hebraique a toujours eu ses "voyants"..ses "bisimbi", ses "nganga"
Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 259666 @MIKATE car l´ésoterisme pratiqué par l´église Catholique depuis des centaines d´années est visible: NECROMANCIE Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 956485 Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 956485

Nous allons continuer á partager nos lectures..et nos observations..Qui sait? Vous allez sans doute avoir plus des réponses á votre question Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 259666
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Invité 19/7/2016, 1:44 pm

Troll a écrit:

Les "réponses precises" exigent plus d´énergie...et même ces "réponses" sont tellement "techniques que vous aurez du mal á retenir quelque chose Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 57158 *


J'imagine bien



Troll a écrit:

TOUS nous possedons les facultés d´exploiter la face "invisible" que nous obtenons dès notre naissance Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 774827

Je sais 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 19/7/2016, 4:19 pm

Cavalier a écrit:
Libre Examen a écrit:Cher Cavalier,

Pour un non-initié comme moi, c’est-à-dire quelqu’un qui ne connait rien en la matière, pourriez-vous m’expliquer en mots simples, en mots de tous les jours,  comment un ndoki opère. Je vais donner un exemple. Quelqu’un meurt, on attribue sa mort à l’acte d’un ndoki, on désigne même le ndoki. Ma question : comment le ndoki a fait pour tuer cette personne ? S’il vous plait cher Cavalier ne me renvoyez pas à la lecture des grands auteurs ou à des photoshops.

Je reviendrai éventuellement avec d’autres questions.
Libre Examen


Pour quelqu'un qui declare qu'il ne connait rien en La MATIERE, Relisez vos propos dans vote tout premier commentaire...
Puis, La Question que vs me posiez, Qui des Nous Deux a donner l'exemple qui se trouve dans votre question Question

Est-ce Vs ou Moi Question

Ecoutez, Je ne suis pas Electricien mais Je sais comment allumer mon feu, comment utiliser un Fer a Repasser...

Suis sur que dans votre cas, vs devriez etre un initie en Electricite pour utiliser votre rechaud ou four, Microwave, Toaster, etc...N'est-ce pas Razz

Je ne viens pas ici pour vs apprendre des choses que vs connaissez ou vs refusez de connaitre...HMMM  No  HMMM No

Si vs etiez honnete avec vous meme et que vs aviez de L'Audace, vs auriez deja affirme votre non croyance en la sorcellerie et la magie...Faites le Librement comme l'indique votre surnom...

Mon Approche, a traver ce sujet et aussi a travers d'autres sujets dans CE FORUM
CONGODIASPORA, est de Partager, d'Informer, D'Apprendre...Debattre dans le sens d'apprendre, Partager, Informer & S'informer...C'est un peu ce que Sir Troll est entrain de Faire, Il partge ses visoions, ses experiences, avec NOUS...IL N'EST PAS VENU JOUER AU JUGE OU UN ADVERSAIRE RESOLU, qui  n'a rien a apporter a part s'opposer.

C'est au fait ca La Source de La Sorcellerie de Mauvais Gout...Les Jaloux, Les Defiants...Ils envient les autres, ils vont tout faire pour leur barrer la route...Comme eux ils n'ont rien a offrit d'interessant, ca devient leur boulot, de former une equipe pour empecher aux autres d'offir quelque chose d'interessant.

C'EST UN PEU CELA LE VRAI PROBLEME DES AFRICAINS...CA A L'AIR AUSSI SIMPLE, MAIS JE L'AI VECU ET EXPERIMENTE DE PRES...ET CA A COMMENCE IL Y A TRES BIEN LONGTEMPS...CERTAINS PROTENT CES TRAITS PAR HERITAGE SANS LE SAVOIR...CE SONT LES DESCENDANTS DE MAUVAIS SORCIERS.....

VOILA POURQUOI UN CAVALIER NE S'ASSOCIE QU'AVEC UN GROUPE DE CAVALIERES ET CAVALIERS... Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

CAUSE TRUE CAVALIERS DON'T COMPROMISE... Like a Star @ heaven




Cher Cavalier,

Les fera à repasser, les micro-ondes, les grilles pains sont des objets physiques qui ont été fabriqués pour remplir des fonctions précises. Généralement, ils viennent avec des manuels qui expliquent leur fonctionnement. Ce sont des instruments qui ont été fabriqués avec le développement des connaissances scientifiques. Ils sont visibles.

Dans le cas de kindoki, il y aurait d’un côté un ndoki qui agit, sans que cela ne soit visible et sans qu'on ne sache comment, de façon à nuire à quelqu’un afin que ce dernier ne puisse, par exemple, rien réussir dans la vie. Est-ce que cela est vrai ? Et si c’est vrai, comment le ndoki agit ? Comment peut-on savoir que tel ou tel acte est imputable à un ndoki ? Et si j’ai compris la question de départ de Mikate était de voir si nous les Africains nous ne nous servons pas de kindoki comme excuses pour justifier nos échecs ?

Dans mon cas, ayant vécu à Kinshasa, ayant grandi dans un milieu culturel où le discours sur le kindoki fait partie de la vie de tous les jours, je ne peux catégoriquement pas affirmer que le kindoki n’existe pas. Une telle affirmation serait même contraire à mon surnom contrairement à ce que vous semblez suggérer. Ce que je peux affirmer est que malgré l’abondance de discours et des témoignages entendus, je n’ai pas connu personnellement une manifestation de kindoki me permettant d’affirmer sans le moindre doute qu’il s’agissait bien de kindoki.

L’exemple que j’ai donné est un exemple courant des actions attribuables à un ndoki dans notre société kinoise dans laquelle j’ai grandi. Je ne l’ai pas inventé.

J’ai suivi une vidéo où quelqu’un qui a été refoulé d’un pays d’Europe désignait un enfant comme étant celui qui a fait qu’il soit expulsé. Selon lui, l’enfant était un ndoki. Ce que nous cherchons à comprendre, c’est comment cet enfant a agi pour faire en sorte que celui qui l’accuse de kindoki soit expulsé. Si je vous comprends bien vous me dites que l’action qu’on impute à cet enfant serait équivalente, par exemple, au fonctionnement d’un fer à repasser : on branche le fer à une prise électrique, le fer devient chaud, on  repasse son habit et quand on a fini de repasser l’habit, on débranche le fer perd de chaleur pour revenir à une température normale.

Mes interventions ici, quelles que soient les interprétations que vous en faites, quelles que soient les mobiles que vous me prêtez, demeurent celles de quelqu’un qui ne s’y connait pas et qui cherche à connaître auprès des personnes qui disent s’y connaître. Mes connaissances sont les connaissances d’un kinois ordinaire, de l’homme de la rue qui pose des questions aux connaisseurs à partir de ce qui se raconte dans son milieu. Je pense donc cher Cavalier, vous qui vous y connaissez, vous devriez donc être capable de vulgariser vos connaissances pour les mettre à notre portée, les ramener à notre niveau selon ce qui est véhiculé dans notre société. C’est pourquoi je tire mes exemples de ce qui se dit dans notre société espérant que vous qui vous y connaissiez puisse y apporter une explication.

Excusez-moi donc si cela est trop vous demander cher Cavalier. Mais ce que je ne peux pas me résoudre à faire est de ne pas poser des questions ou m’abstenir de citer quelqu’un ou faire référence à son intervention parce qu’il me juge être mal intentionné, de ne pas vouloir apprendre, d’être jaloux, d’être envieux ou de faire partie d’une association des malfaiteurs.

Il me semble que de plus en plus sur CD que des désaccords, dans quelques domaines que ce soit, soient ramenés de plus en plus à un niveau personnel, ce qui est regrettable. Ainsi, nos échanges commencent à ressembler de plus en plus en l’exaltation de soi-même et en la répudiation des autres. Moi je suis ceci et vous vous êtes cela. Mawa trop.

Tozongela débat. Revenons à cette simple question : est-ce qu’en tant que Congolais mes échecs sont imputables à un ndoki ? Si je ne réussis pas dans la vie est-ce à cause d’un ndoki ? Il me semble que jusqu’à présent on n’a pas encore répondu à cette question.

Cher Cavalier, je reviendrai donc avec d’autres questions, non pas avec une connaissance livresque mais en puisant dans ce qui se raconte dans notre société sur le kindoki afin que vous qui aviez des connaissances en la matière puisse, si vous le voulez, y apporter réponses.


Dernière édition par Libre Examen le 19/7/2016, 10:05 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Libre Examen 19/7/2016, 8:08 pm

Parmi les cas les plus notoires de kindoki sont les cas de non conception. Comment un ndoki fait pour qu’une femme ne puisse pas, par exemple, concevoir ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Ndoki et autres appellation  - Page 4 Empty Re: Le Ndoki et autres appellation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum