congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

+7
Arafat
Tsippora
Admin
taty
Mathilde
mongo elombe
Mwana ya Congo
11 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees Empty Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  Mwana ya Congo 14/5/2009, 12:36 pm

Cher All,

JE tiens a continuer mon Histoire ici sur tout ce qui se passe a Kinshasa.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, priere de lire le lien suivant...

Je reviendrai plus tard :

http://www.congo2000.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=13334

Bo tangi malamu Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Revenir en haut Aller en bas

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees Empty Re: Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  Mwana ya Congo 14/5/2009, 3:53 pm

Chez Rufin…

Samedi 4 octobre: je dois vite finir pour aller voir Rufin, ce bon homme. Un vrai Kinois. Je me demande ce qu’il veut bien me dire ce type. Il ne me reste juste que le dernier rapport a finir et après, j’irais le voir. Quand je pense qu’il me faudra abandonner mon bureau à la fois climatisé et propre pour embrasser à la fois l’air malsain de la Cité, le soleil qui reste suspendu au Zenith… Franchement il m’arrive de me demander s’il existe quelque chose demieux a vivre dans cette ville…

C’est fait, C’est samedi aujourd’hui, j’en profite pour faire le pied jusqu'à Lingwala comme le quartier n’est pas si loin … Gombe et Lingwala, c’est la distance d’un jet de pierre… Je ne prends pas le risque de monter dans un taxi, non merci.
Il est 21h00.

Chez Ruphin c’est une parcelle de 20 m/20. Dans cette parcelle non clôturée il y a 10 portes donc inutile d’avoir un portail. Les voisins et les passant n’ont pas le droit d’être invisible, les habitants de la parcelle non plus sinon comemnt tous les monde sera au courant de ce qui se passe chez tout le monde? d’ailleurs communion fraternelle oblige… Very Happy Very Happy
Si ceux qui sont à l’intérieur peuvent voir ceux qui sont à l’extérieur, pourquoi ceux qui sont à l’extérieure ne verraient pas les colocataires de Rufin ??? Quelle question !
J’imagine que chaque maison a un espace de 2 m/2 à peu près. Mais le nombre de personnes qui y habite est scandaleux : une cinquantaine…

La Nuit, me confia Rufin mon ami, un nouveau marié très courageux vivant des cops, personne ne dors dans sa maison. Tout le monde dors à l’extérieur sur des nattes ou des pagnes :Hommes, femmes, enfants, bébés, tantes, oncles, onclerettes, papa lopango, bayerresse, le sœur de la frère du cousin de la colocataires, tous, dehors.

- Et Pourquoi ?
- Pense tu mon cher MYC que 50 personnes peuvent dormir tous au même moment dans 10 petits studios de 2m/2 ? avec la chaleur qu’il y eu aujourd’hui, tous les murs sont transformés en plaques chauffantes…
- Et pourquoi ces femmes se promènent avec des pagnes autour de leurs poitrines ?
- Elles font le tour pour le Kikoso
- Et après le Kikoso, ne devraient elles pas se changer ?
- Il fait chaud mon cher. Raison pour laquelle certains sont à moitié des habillé et d’autres à moitié habillés…

Dans un petit coin, il y a ce qu’on appelle KIKOSO. Le KIKOSO donne directement vers la rue. Le Kikoso est très spécial. C’est une sorte de salle de bain créé à l’aide des tôles d’une hauteur de 1,20 m en moyenne donnant directement sur la rue. Ainsi les passant peuvent communier avec celui qui se lave et peuvent meme, de temps en temps avoir des petites conversations de courte duree, peut etre c'est un COP imnterressant... Very Happy Very Happy De toutes les façons, la relation de bon voisinage exige !!! Chacun, à tour de rôle amenant son seau et cela ne se fait pas sans dispute quand un énergumène refuse de respecter l’ordre.

- Selon la loi spéciale de la communauté des biens qui règne ici, il n’ y a qu’un seul robinet, que tout le monde appelle POMPE, pour tous, une toilette pour tous et un Kikoso pour tous… La devise des mousquetaires trouve son sens ici « UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN » lol!

- Comment faites vous pour savoir que x ou y occupe les toilettes ?

- C’est simple mon ami : Claquer les mains et s’il y a pas réplique cela voudrait dire que la voie est libre…

Je suis perdu dans mes pensée : Mon Dieu la Cité de Lingwala c’est vraiment ça ? Incroyable. En venant, il y avait des câbles de courant partout, de l’eau stagnantes partout. Je comprends pourquoi le concert des moustiques a élu domicile dans ce quartier… Pendant que je m’évade dans ma réflexion et ma stupéfaction, Je suis soudainement surpris par un grand bruit, Mama Matondo et Papa Tresor se battent, 2 colocataires de longue date…

A suivre ... Very Happy Very Happy Very Happy lol!

Dernière édition par Mwana ya Congo le 19/5/2009, 6:43 pm, édité 2 fois
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees Empty Re: Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  mongo elombe 14/5/2009, 4:33 pm

Very Happy Very Happy Very Happy MYC,

Tu as décidés aujourd"hui de nous faire vivre Kin la belle, bien bien pas mal.

VIVE CONGODIASPORA CENT ANS....
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 14/5/2009, 4:36 pm

MYC,

Merci de nous faire vivre kin la poubelle.euhhhh la belle Wink Cool Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees 259666 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees 746970 Ba pauses eleka te, pleaseeeeeeeee Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees 746970
Mathilde
Mathilde

Message  taty 14/5/2009, 4:49 pm

Laughing Laughing Laughing De Lingwala à Barumbu, c le même spectacle.

MYC, à quand le récensement dans la ville de Kinshasa ?

tatilôtétatoux.

Dernière édition par taty le 15/5/2009, 9:06 am, édité 1 fois
taty
taty

Message  Mwana ya Congo 14/5/2009, 4:55 pm

taty a écrit:Laughing Laughing Laughing

MYC, à quand le récencement dans la ville de Kinshasa ?

tatilôtétatoux.

Nga na yebi ? Very Happy Very Happy

Mathy, oyebi kaka tse... na zalaka na temps mingi te. Na kotaka forum po na se detendre alors comme j'aime lire et ecrire, esalaka nga bien Very Happy mais na ko sala effort na na komaka ata page moko par jour... Very Happy
Ma Mongo, tour oyo nazo sangisa realité na fiction po ezala mwa kitoko Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  mongo elombe 14/5/2009, 5:13 pm

Ok n j'attends ça impatiemment.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mwana ya Congo 14/5/2009, 6:34 pm

Splash…
Une gifle et c’est la bagarre… nous sortîmes de la petite boite à sardines qui faisait office de toit conjugale pour mon ami Rufin. Lui en singlet avec culotte, ventre bedonnant et ballotant comme tout jeune premier ya tendance, serviette, communément appelé ESSUIE, au cou… avec sourire aux lèvres l’aire tranquille car rien ne le surprend apparemment. Mois trempé dans la sueur, j’avais l’air d’un maître plongeur qui a oublié de porter son bikini. Eh bien, je viens de survivre à une séance de sauna gratuitement mérité… C’est Rufin qui avait raison, ces murs se muent en plaques chauffantes. Pas besoin d’un réchaud pour se taper des omelettes…

Cette Gifle était tellement tapageuse que nous nous sommes senti obligé de sortir au risque de payer le prix réservé aux non-assistants aux colocataires en danger. La scène que je vis à l’extérieure me bouleversa et me laissant pantois. Maman Matondo et Papa Tresor on fait le Bercy dans la parcelle. De toute les façons, la parcelle elle-même a toujours été dans la rue car la frontière physique étant absente n’a pas laissé la change à la frontière virtuelle l’occasion de survivre…

A KIN, faire le Bercy veut tout simplement dire attirer plein de badaud et quelques suaves en plus grand nombre. Poses moi la question de savoir d’où vient cette phrase ? Elle vient du Bercy de Werrason. Ce dernier lors d’un concert à Bercy, aurait rempli cette salle. D’où l’inspiration : Faire le Bercy … lol!

Eh bien, la rue était dans la parcelle et la parcelle dans la rue. Mama Tresor avait son pagne sur sa poitrine parce qu’il faisait chaud semblait il et curieusement, elle sortait du studio de papa Tresor. Elle venait donc de recevoir une gifle de la main droite du professeur Papa Tresor, fonctionnaire de l’Etat et professeur a l’athénée de la Gombe de part sa profession, impayé depuis plus de 120 mois (il faudra parler en terme des mois pour que la gravité soit plus éloquente) mais personne ne comprend pourquoi il ne démissionne jamais. Mais mois ayant frequenté ce milieu, je sais pourquoi: « madesu ya Bana »… les madessu ya bana ne manque jamais dans les poches de Papa Tresor, veuf de part son statut social.
Maman Matondo elle, femme de militaire, sans aune nouvelle de son marie depuis la guerre de libération, il y a plus de 7 ans. Il est partit sans tirer la sonnette d’alarme et depuis, plus rien.

Mais qu’est s’est il passé entre Papa Tresor et Mama Matondo ?

Je vous raconte : lol! lol!

Mama Matondo a une fille de 15 ans, Matondo et Papa Tresor a un fils de 22 ans, Tresor. Etudiant à l’ISC , incapable de constituer une seule phrase ayant un sujet, un verbe et une complément d’objet direct ou indirecte Bref, Une phrase complète mais il défend cette année car il est déjà en 3eme graduat. OU ? a l’ISC (Institut Supérieur de Commerce). Lui future commerçant, qu’y a-t-il a se torturer avec le français ? Les français eux-mêmes ne s’en sortent pas, a-t-il entendu dire à la tele une fois lol

Maman Matondo, après plus de 7 ans d’absence de son mari, ne savait plus comment nourrir ses 11 enfants, son équipe de football laquelle le plus vieux des joueurs serait Matondo, 15 ans. C’est quand même étrange, personne dans cette parcelle, dans ce quartier ne cherche à savoir comment elle a fait pour en avoir 11 en l’espace de 15 ans ? Peut être n’avait elle jamais entendu parlé du planning familial … Planing Famillial, mon œil : c’est jusque la une fiction pour elle.

Ainsi, une nuit, Papa Tresor ayant ete torturé par la chaleur, se décida d’aller se laver dans leur fameux Kikoso. Vous vous rappelez ? Celui qui se trouve juste à la sortie de la parcelle.
Quelque chose se passa cette nuit la : Papa Tresor oublia le code d’honneur de la parcelle, la règle d’or avant de faire son entre dans le seul endroit ou le roi va seul c'est-à-dire dans le Kikoso. Il oublia donc de taper la main pour se rassurer s’il y avait quelqu’un. Soudain, il entra dans le Kikoso et qui trouva t il ? Mama Matondo dans sa plus belle tenue d’Eve… elle prenait sa douche, son bain, bref quelque chose du genre parce que lorsqu’on se lave avec le seau, on ne sait plus bien si c’est un bain ou une douche… pale

Papa Tresor ne pouvant pas se retenir, Maman Matondo non plus parce que 7 ans de desert sur tous les plans, même sexuel… Depuis ce jour la, il se rencontrerent en cachete a 4 hr du matin dans le studio de Papa Tresor, a 2 hr du Matin dans le Kikoso, etc…
pale « Je maudit ce con de Papa Matondo » Avait elle l’habitude de dire lorsqu’elle se retrouvait dans son désert. Cette phrase commencait a se faire rare depuis un certain temps.
Et puis, Papa Tresor avait toujours les madesu ya bana. Il avait donc de quoi nourrir et sa propre famille et la famille de Maman Matondo. Papa Tresor n’avait que son Fils Tresor, d’où le nom de TRESOR-HERITIER. Tresor, nous savons pourquoi mais Héritier, franchement on se demande pourquoi !!!
En plus, Papa Matondo était Veuf, il n’ y avait donc pas de mal à entretenir une relation amoureuse gagnant-gagnante quoiqu’en cachette à cause des enfants.

Personne ne comprend pourquoi Papa Tresor l’homme le plus doux de la parcelle devrait s’attaquer à Maman Matondo la femme la plus discrète de la parcelle… tout le monde était surpris de constater que maman Matondo sortait du studio de Papa Tresor, semi habillé et semi nue… la seule personne qui n’était pas surprise c’est Rufin… et ne tarda pas a me souffler cette phrase : « ça devait arriver un jour »

Mais la n’était peut etre pas le problème. Quelque chose s’est passée…

A Suivre... Very Happy Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  mongo elombe 14/5/2009, 7:54 pm

MYC, okom lokola Djino...tozelak asuite ya feuilleton, tu écris bien, je vis la scène.

LA SUITEEEEEEEEEEEEEEEsuspense eleki.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Admin 14/5/2009, 9:06 pm

Je n'ai jamais compris pourquoi MYN ne songe pas sérieusement a écrire un livre , un recueil d'histoire de ce genre ...
En tt cas merci frangin j'aime trop lire ces histoires Very Happy
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 15/5/2009, 9:52 am

Merci les bandeko... Very Happy Very Happy Wilco, Kinshasa Voici sa photo et mes pensee, je l'ecris deja mais a pas de tortue... Very Happy Very Happy je ferai quelque chose d'original. ici je viens jauger les lecteurs... Very Happy Very Happy Very Happy na zo tia ba flash Very Happy
Et depuis que mon Laptop est tombe en panne, je n'ecris plus... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais soyez patient Ma'Mongo, je mettrai par jour au moins une page pale pale

Na zo ya cyclops

Dernière édition par Mwana ya Congo le 15/5/2009, 11:32 am, édité 1 fois
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 15/5/2009, 9:58 am

Salut MYC,
Nazo zela...... Very Happy Very Happy Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees 259666 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees 746970

Dernière édition par Mathilde le 15/5/2009, 11:36 am, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 15/5/2009, 11:30 am

La Porte du Ciel
D’un seul coup, Maman Matondo oublia la rue qui l’entourait se saisi des testicules de Papa Tresor qui lança un cri de désespoir qui se fit entendre jusqu’a 40 pâtés de maison plus loin c’est à dire vers l’avenue du 24 novembre ce qui rendit le Bercy encore plus important. Papa Tresor ne pouvait plus se tenir sur ses 2 pieds, s’écroula et Maman Matonda lâcha prise. Papa Matondo n’avait pas encore dit son dernier mot, d’un bond, le professeur se mit debout et enchaîna 2 coups qui allèrent tout droit vers le visage déjà meurtri de Mama Mapinga (Mapinga= soldat) celle-ci, une vraie Lokele qui avait gardée sa belle taille de la femme africaine. En effet, Mama Matondo avait une stéatopygie prononcée qu’elle a hérité de sa tribu. Elle qui a grandi a Makiso, etait fiert de sa taille. Son bassin en forme de guitare portugaise se faisait tellement remarquer au point que sa petite taille(1,55m) était incapable de cacher ce tas de chaire qui faisait écrouler plus d’un et cela depuis Makiso à Kisangani. Elle n’avait pas du tout vieilli car elle était encore jeune : 31 ans. Et oui! Maman Matondo a eu Matondo à 16 ans raison pour laquelle elle s’échangeait des habits avec sa fille Matondo « pour garder la ligne et rester Jeune » disait elle. C’était la lutte contre la vieillesse au point qu’elle a su garder la forme audacieuse des ses sein malgrer ses 11 enfants et sa virginité. Elle redevient vierge quand c’est necessaire. En effet, ici au Congo, les femmes sont capables d’appliquer certain produit provenant des tradi-praticiens pour recouvrer leur virginité. L’hymen se defait et se reconstitue à volonté sans l’aide de Jésus.

Comment fait elle ? Je me le demande franchement… bof, enfin, passons ! Rolling Eyes Rolling Eyes

Matondo, elle, grandissait exactement comme sa mère. Elle était en effet la Copy-paste de sa maman adorée et ne pouvait rien lui refuser. les 2 femmes, enfin Fille et femme ou Fille et mère avaient les mêmes traits, la même forme de poule, la même pointure on dirait 2 siamois ou plutôt, 2 jumelles. Mama Matondo s’accrochait mordicus à la jeunesse et voulait à tout prix rester à la page d’ou, son intérêt pour les jeunes filles et les jeunes garçons. Dans son petit studio, elle ne recevait que les jeunes garçons, des copains et copines de sa fille. En réalité, son désert sexuel n’était que éphémère, sporadique et cela dépendait des périodes. Mama Matondo prenait soin d’acheter tous ce que sa fille possédait, histoire de rester à la page, lutte contre la vieille exige. Matondo avait donc trouvé un moyen honnête pour faire dépenser sa mère et se faire un peu d’argent. Sa devise était à peu près la même que celle des gaulois « que le ciel ne nous tombe pas sur la tête Very Happy » Et le ciel pour Maman Matondo c’était la Vieillesse.

Oops, je me suis évadé dans mes pensées une fois de plus… Revenons à la cause même de la gué-guerre: un jour Maman Matondo et papa Tresor décidèrent de créer une porte pour briser le mur de séparation existant entre les 2 studios et qui commençait à embeter leur relation amoureuse. Ce qui fut fait sans l’aval du bayeur. « C’est pas Grave » dit il le jour ou il appris la nouvelle car dans la parcelle ou habitait Rufin, personne ne pouvait se cacher, même pas une fourmi : tout le monde connaissait tout sur tout le monde.

La réaction du bayeur n’était pas du tout étonnant car ni lui ni ses locataires ne savaient qu’il existait des articles dans la loi Congolaise qui punissaient les destructions méchantes et cette loi date des siècles semble t il… Nul n’est sensé ignorer la loi dit on: Qui est NUL ??? En tout cas ce n’est pas le Bayeur Papa Kidia ni ses locataires qui seraient compté parmi les NUL … Very Happy lol!

Ainsi donc la porte du ciel fut ouverte et brisa ce satané mur qui séparait les 2 studios, enfin, les 2 tourtereaux. Personne dans la parcelle ne compris pourquoi personne ne s’opposa à cette modification ; Matondo, sa mère, Tresor-Heritier, son père étaient tous heureux de savoir que la porte du Ciel était enfin ouverte :Relation de bon voisinage oblige. Cette porte en réalité cachait une histoire, peut être même 2 histoires et pourquoi pas 3 ? Je me demande toujours comment mon ami Rufin maîtrisait cette parcelle mieux que le bailleur lui-même.

La porte du Ciel donnait donc à Papa Tresor l’occasion d’accueillir Maman Matondo dans sa maison et vice versa sans alarmer les voisins curieux. « ah ces voisins, ce qu’ils peuvent nous afire faire » se disaient souvent les 2 colocataires à 4heures du matin sur le Kitikwala de Papa Tresor qui faisait office de lit. Ils ont réussi leur coup tiens !
Maman Matondo en réalité était amoureuse de Tresor- le Vieux professeur était sa Banque, son Madesu ya Bana- et ils ont commencé leur histoire un peu plus tard que celle de Papa Tresor. Eux, il ne se voyaient pas à 2 heures dans le Kikoso ni à 4 heures dans les 2 studios … eux c’était dans les hotels de passages a Matongé principalement l’Hôtel Matonge. Ici la chambre coûte 15$ par passage.

Pourquoi Hôtel de passage ? parce que ici on ne facture pas selon le jour ou la nuit ; ici on facture par passage. Si monsieur se tape 1 fille a 10hr, 2 a 13heures et 1 a 15heure, il paie 3 passages c'est-à-dire 45$ soit 15 $ par passage. Les habitués ont même droit à des prix amicaux. Very Happy

Ainsi donc, Maman Matondo et son jeune premier se rencontraient a l’hôtel Matonge tous les vendredi, samedi et pour finir Dimanche. Tresor a trouvé par ricoche un moyen pour bouffer sans remord l’argent de son père qui était un radin réputé… la dernière fois qu’il a donné 1$ à son fils c’était l’année passé le jour de son anniversaire pour une bière, juste une bière ; tiens 1$ c’est le prix d’une bière. Il maîtrisait en effet le prix de tous de la bougie, en passant par la braise jusqu'à la viande ; seule Maman Matondo pouvait faire sortir le « Madesu ya bana » de la poche de papa Tresor. Elle n’était pas un devin cette femme, elle était LOKELE réputée pour leur talents inouïe au lit et pour leurs sauces envoûteuse. « Le sexe et la cuisine, mélangés ensemble créent une bombe » avait elle l’habitude de dire a Matondo, sa sosie oops, sa fille voudrai je dire !

JE sais ce que vous dites : « Papa Tresor a appris la nouvelle, le pauvre cocu » Oui, vous avez raison, mais il y avait pire que ça.

Ah je donne raison a celui qui a dit que entre le Ciel et l'enfer, il n’ y avait qu’une petite porte qui les sépare, un peu comme la vie et la mort…

Qu’est ce qui s’est passé ?

A Suivre
Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 15/5/2009, 11:42 am

MYC,
Okoboma ngai.... affraid na ba delestages na yo...kie kie kie kie Very Happy Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 15/5/2009, 11:48 am

Mathilde a écrit:MYC,
Okoboma ngai.... affraid na ba delestages na yo...kie kie kie kie Very Happy Very Happy
gardes ton souffke... lisolo eza mulayiiiiii Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 15/5/2009, 11:52 am

Mwana ya Congo a écrit:
gardes ton souffke... lisolo eza mulayiiiiii Very Happy Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Je vais essaye, tala deja ba kanda nazali na yango..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Alors, naboyi yo mpe obakisa....kie kie kie Wink Laughing Laughing Bon, j'attends. Cool Cool
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 15/5/2009, 12:57 pm

SINTER:

Depuis 1 mois, Maman Matondo ne voyait plus ses règles. Ce matin, elle a décidé d’aller voir un Gynéco a l’hopital l’armée du Salut pour se rendre compte de son état de santé. Etait elle enceinte ? Dieu seul savait jusque la. Mais c’était déjà une bonne idée que d’aller voir son médecin. Son médecin ? oops un médecin tout court. En plus elle avait déjà fait le teste et la visite d’aujourd’hui c’était pour les résultats. Il n’ y a pas a avoir peur je prend des pillules depuis 2 jours… ça n’arrivera jamais, se dit elle

Ici à l’armée du Salut les soins sont gratuits. Ceux du peuple Kinois qui se comptent par millions ayant époux sans travail ou fonctionnaires impayés, veuves, épouses de militaires se pointent tous ici parce que les soins sont gratuits. Enfin. Merci Seigneur, il y a au moins l’armée du salut qui s’occupe de nos millions de femmes délaissé. Alors ici, on arrive très tôt le matin pour espérer avoir les premiers badges c’est a dire ceux allant de 1 a 20 pour espérer être consulté parmis les 20 premieres Elues du gynéco. Généralement, après 30 consultations, le médecin est presque extenué, le pauvre. Les consultations commencent a 7heures et prennent fin a 17heures. La plus longue consultation prend 15 minutes et la plus courte 5 minutes.
Malheureusement, Ma Matondo est arrivé en retard, elle avait pris le temps de se maquiller « il ne faut pas que le ciel me tombe sur la tête bon sang », de se faire JEUNE. Avant de descendre de son taxi bus, elle jeta encore un dernier coup d’oeil sur son miroir pour voir si elle était encore Jeune « Miroir oh mon beau miroir, qui est la plus Jeune ? »

Tout a coup :

- Tshuiiiiiiiiiiin nini kaka
- Qu’y a-t-il (répliqua Matondo)
- Tu ne peux pas nous laisser tranquille avec ton miroir ? je t’ai observée, toutes les 5 minute tu te mire, c’est quoi ton problème ?
- Je n’arrive toujours pas a te comprendre monsieur si tu n’a pas encore mangé ce n’est pas sur moi que tu trouveras ta bouffe
- En plus tu oses me parler insolemment. Je vais bouffer la viande de tes fesses oui !
- Eh papa c’est quoi ton problème laisse la tantine tranquille … un jeune homme au fond du taxi bus
- Et Petit à qui tu parles, j’ai un fils qui a ton age. Les gens n’ont plus le droit de parler quand on voit un femme avec les string dehors en singlet a bord d’un taxi bus , transpirant et se mirant sans relâche. Moi aussi j’ai une femme et je vous rappelle que ce pays est démocratique chacun a le droit de dire ce qu’il pense
- Papa, qu’est ce qu’il y a entre toi et moi ? franchement je ne comprends rien
- Ma fille, renchérie une autre passagère, moi ta maman, j’ai honte a ta place. Comment peux tu sortir de chez toi avec un pantalon taille basse, ton dessous rouge scintille et tes seins dehors et surtout que Dieu a largué toute la chaire qu’il devait te donner en hauteur sur tes fesses… j’ai honte a ta place. J’ai vu ce papa derrière toi jeter des coups d’oeil toutes les 2 minutes et le pauvre, il n’en pouvait plus, je le comprends
- Ecoutes vieille maman , répliqua un group d’étudiant de l’ISC, les collègues de Tresor- Héritier, cette mère a de la tendance, elle a du goût et elle est branchée c’est quoi votre problème ?
- Merci CAMARADES, dit Maman Matondo, toute rouge et surtout qu’elle est de teint claire…

A Kin, n’importe qui est maman, n’importe qui est papa et n’importe qui est Yaya. La notion de Monsieur et madame appartient aux blancs …
Camarade= nom commun attribué a tous les etudiants Very Happy

Armée di Sali, armée di Sali ba za ? Aboya le receveur

Ba za , repliqua Ma Matondo

Le taxi bus s’immobilisa et Ma Matondo descendit, le monsieur de tout a l’heure, l’auteur du grand débat qui s’est crée dans le taxi bus descendit aussi, 1 km plutôt, lui qui se rendait a l’Onatra pour assister au 120 eme jour d’une grève qui n’en finissait jamais. En descendant, il exhiba sa carte de la croix Rouge Internationale, lui fonctionnaire de l’Office National de Transport… Chef de bureau !

- Monsieur, tu vient ici créer des discussions inutiles et déjà le matin tu nous présente une carte de la Croix rouge y a-t-il eu morts d’hommes ou des blessés dans ce taxi bus ? Faux tetes…en plus, je te connais tu descend tous les jours devant l’ONATRA. Depuis quand t’es devenu agent de la croix rouge ? dit le receveur

Faux Têtes= tous les fonctionnaire impayés, les militaires etc… qui ne paient pas leur taxi bus en exhibant leur carte en lieu et place d’un billet

Le chauffeur démarra, le taxi bus s’éloigna et la discussion continua sans Ma Matondo et son fonctionnaire Very Happy
Ah les taxi-bus de Kin.
Les taxis bus c'est un espece intermediaire entre un Taxi et un Bus... enfin, on en parlera plus tard... passons Very Happy

- Ma fille je voulais juste attirer ton attention… je suis ton pere et je crois que je t’aime

A Kin, lorsqu’on fait la cours a une fille on doit directement lui dire « Je t’aime » ce n’est pas de l’amour pauvre conne, c’est de la drague …

- Monsieur que vais-je faire d’une momie comme toi ?

Ma Matondo entra dans l’enceinte de l’armée du salut après avoir rougi sous les cris des jeunes étudiants de William Booth University « Mama eh, oyo Ndjoto Very Happy » et expédié son dragueur qui était obligé de faire 1km de pied afin de rejoindre ses amis grévistes …

46eme badget, mon Dieu, on me recevra vers 15hr alors qu’il est 8heures. Elle décida d’aller prendre une bière dans une terrasse a 100 mètre de la et retourna 7 heure après sans etre ivre apres avoir consommé 5 littres de Primus. C’est ce qu’elle appelle UNE bière. C’est une Boyomaise cette Ma Matondo. Sifa etait son vrai Nom. Au Suivant … Numero 46.

10 minutes plus tôt, elle sorti de la salle pensive. Elle était enceinte. 12 eme enfant, celui-ci fera partie des réservistes parce le nombre de 11 joueurs titulaires était déjà atteint…
De qui était le père du12eme enfant, Le réserviste Very Happy … ? Ma Matondo sortait avec le Père et le Fils, respectivement pour assurer le « madesu ya bana » et écourter le désert…

Je sais vous vous dites : « Papa Tresor avait appris que Sifa était enceinte, c’est pourquoi la bagarre » oui vous avez raison ….

Mais il y avait pire que ça Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A Suivre... flower flower flower
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  mongo elombe 15/5/2009, 4:02 pm

Very Happy Very Happy Very Happy Kin kiesse LA SUITE MYC Please oyo elengi...
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mwana ya Congo 15/5/2009, 4:10 pm

Matondo avait grandie. Elle devenait de plus en plus belle. A ses 15 ans, elle avait déjà la taille et les formes de sa maman. Elle avait des longs cheveux, et sa poitrine était encore ferme. Normal, elle n’avait que 15 ans. Elle parlait correctement français, Anglais et incorrectement Lingala ce qui lui crea des probleme aux debut avec les filles du Quartier qui la detestait parce qu’elle parlit francais

« Yango a lakisaka nini n’ango ? » disaient elles

Elle avait eu la chance de recevoir une très bonne éducation. Rassurez vous, ce n’est pas grâce à son père militaire de son état, ni au camp Kokolo ou ils habitaient. En effet, Matondo, surnommée Mathy, avait grandi chez un de ses oncles paternel lequel il y a 15 ans était ministre dans un des gouvernements de Mobutu, ensuite PDG et enfin Débuté national grâce a la géopolitique du Congo qui exigeaient a ce que toutes les tribus du pays soient représentées dans la scène politique du pays. Il a donc bénéficié de cette politique tribalo-clanico-congolaise, étant donné qu’il faisait partie de la tribu la plus minoritaire du Congo qui plus tard créera des guerres a l’Est du Congo, guerre qui soumettra son frère, le papa de Mathy a la disparition. Malheureusement, cet homme n’avait pas d’enfant. Ainsi donc, il demanda a sa belle sœur, la mère de Mathy de lui prêter son enfant afin qu’il s’en occupe. 3 mois après la naissance de Matondo, Safi s’en débarrassa au plus vite parce qu’elle était déjà enceinte de 2 mois du fere de Mathy, Kasongo.

Cet ainsi que Matondo appris a parler français, reçu une éducation digne d’une française car elle fréquentait l’école française de la capitale.elle savait ce que c’etait une Pizza, un restaurant, une Jeep full option, un pijama, un lit, des draps propres, une piscine, un avion, les voyages en Europe, les tables de billards, les tableaux de peinture, un barbecue, des soirée en pijama ou des week-end en bikini, de bottle party, etc… Connaissance qui residait a quelques année luniere de ses frere de Lingwala... Very Happy Very Happy La belle vie attachée a la vie de son oncle etait son partage. Elle était comme un ange et était a l’abris du besoin. Parlait régulièrement avec sa maman au téléphone pour ne pas l’oublier. « bon sang, qu’elle ressemble a ma belle sœur » disait son oncle a sa femme…

Un jour, son pere Biologique disparu suite à cette satané guerre imposée aux Congolais (comme avait l’habitude de dire le ministre de l’information congolais face au media) par les frères de la sœur de son oncle, le frère de son père ; elle pouvait encore tenir le coup. Au début de cette année, au parlement, la Commission électorale Indépendante _CEI en sigle_ affirmera s’être trompée sur des résultats des élections nationales. Les resultats definitifs furent remis a la Cours Penal et le nom de son oncle se retrouvera sur la liste de ceux qui devaient quitter l’hémicycle du palais du peuple, quiter un salaire déjà moins descente vu le passé opulent de cet oncle, quitter sa nouvelle jeep acquise a crédit, quitter les honneur du aux Honorables et disparaître sur la scène politique et par conséquent, quitter le pays. Certainement ce n’est pas Mathy qui a attiré la malédiction.

Au bout de quelques mois, l’oncle ne savait plus comment prendre Mathy en charge et comme il decida de quiter le pays pour la France comme refugier politique tout en promettant a Mathy de la faire quitter le pays le temps pour lui de s’organiser la bas, Elle était donc obligée de quitter l’école Française pour pour l’Athénée de la Gombe, de quitter Ma Campagne pour Lingwala.

C'en est fait, L"ange a ete dechu Surprised Surprised

5 mois depuis qu’elle a débarqué ici comme une cerise sur le gâteau pour certains et un cheveux dans la soupe pour d’autres. C’est la que sa vie bascula. Elle ne supporta pas ce changement brusque, elle fut même affectée intellectuellement et perdit son teint claire de The au lait, coupa ses cheveux et se décida de faire le trottoir pour garder son train de vie de jadis.

Alléluia, se cria t elle le jour ou elle rencontra un Libanais, propriétaire d’un restaurant connu de la Capitale : « La Baguette ». Ici on vendait le plus gros et bon Shawarma de la capitale. Toutes les filles de la Citée venait ici pour goûter, pour la première fois de leur vie, LE SHAWARMA. Elles étaient donc capable de tout perdre pour goûter au SHAWARMA d’HASSAN, le choux cœur de Mathy enfin, son porte monnaie … Depuis qu’elle a rencontré Hassan, elle est restée fidele. Fidele ? On le saura bientôt ! en tout cas, tous les jours elle se rendait a l’école, elle était en 5eme année Scientifique et elle était très brillante. Le soir elle allait aider Hassan a vendre ses shwarma, en profitait pour faire ses devoirs et avant de rentrer, elle passait a la casserole qui se trouvait juste au premier niveau du restaurant. La casserole, c’était une belle chambre avec un beau lit et comme elle avait en moins de 5 mois tout appris par sa mère, elle savait enfin comment mélanger la bonne cuisine et le sexe. Hassan était comme envoûté et ne savait pas comment se débarrasser de cet ange, Mathy.
Elle ne faisait pas son age. L’expérience de la vie avec sa mère l’a rendu adulte en moins de 5 mois. Mon Dieu que 5 mois peuvent sembler longs pour apprendre tout ce qu’a appris Mathy. Elle savait se prendre en charge et prendre en charge leur équipe Nationale de football y compris leur Coach, Mama Matondo ou Ma Sifa, peut importe.

Mathy avait remarqué la beauté de Tresor-Heritier, un jeune Kinois qui etait Capable de manger la chikwangue avec le sel pour « remplir le ventre » mais d’utiliser son argent pour acheter le dernier Versace… ASPECT Oblige…

Il etait toujours propre et toujours beau. Il savait parler aux femmes c’est peut être a cause de ces 2 qualités acquises des anges adorables qu’il a pu convaincre Maman Matondo, qui sait ? Leur relation était jusque la dans les profondeur des eaux, personne n’était au courant sauf ce sacré Rufin.

Tresor-HEritier aussi a remarqué la beauté de cette jeune fille de 15 ans qui donnait l’aire d’une fille de 22 ans, Mature et belle. Le Matin, avant d’aller a l’ecole, elle se mettait a laver ses 5 derniers petit frères et réveillaient les 5 autres qui étudiaient a l’Athénée. Elle avait une Mazda 626 lui offerte par Hassan après une longue et chaude nuit dans la casserole. Cette fois la, c’etait Hassan qui s’etait transformé en Tilapia.Il a donc piqué une crise cardiaque et a perdu connaissance. C’est après un bain chaud lui donné par Mathy, qu’il repris vie. Depuis, émerveillé par l’œuvre des mains de sa dulcinée, il lui offrit une 626 « pour un debut » lui dit elle.

Revenons a l’hisoire :

… Un jour, comme tout le monde dormait à l’extérieure…
Une nuit, pendant que toute la parcelle dormait à la belle étoile, un coupe de vent caressa les dormeurs et poussa vers le haut le pagne de Mathy et fit decouvrir ses jolies cuisses de Mathy. Cette dernière senti le bon vent traverser son ame jusqu'à son corps, mais se laissa bercer par la beauté de la torpeur. Le beau Héritier vit le chef d’ouvre exposé devant lui, s’approcha et baisa la cuisse de la petite Mathy. Elle senti le frissonnement de ce baiser troubler son sommeil et le temps s’arrêter. Il s’en suivi un court baiser sur les lèvres et c’est fut le début d’une histoire amoureuse… les 2 jeunes gens tombèrent sur les bras d’Aphrodite et menèrent en cachette leur vie amoureuse, a l’abris de tout soupcon de la parcelle qui se trouvait dans la rue, celle dans laquelel habitait Rufin mon ami.
Seule MA Sifa était au courant de cette relation.

Pourquoi Mathy n'avait pas porté son collant cette nuit la? je me pose la question... Etait ce un piege ??? je me repose une autre question Shocked Shocked

D’un coté Mathy remplissait ses poches avec Hassan et de l’autre son cœur avec Héritier…

que s’est il passé ???

a Suivre lol! lol! lol! lol!

Na nga moko na zo seka tangu nao koma... sunny sunny
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 16/5/2009, 8:40 pm

LA GUE-GUERRE (SUITE)
Pam Pam…. Ma Sifa était par terre, les mains dures du Professeur PapaTresor etait comme d’airain, elle ne pouvait pas resister a la violence des 2 coups qui viennent atterire tout droit sur ses pauvres mâchoires…
Ooooooooh S’écria la foule… Evil or Very Mad Sad

Le pagne de Sifa se défit… OOOOH quel spectacle… Personne n’osait s’interposait entre les 2 colocataires parce que tout le monde voulait enfin vivre Westlemania en Live parce que n’ayant pas de quoi se payer un billet pour les états unis afin de vivre en live Goldberg en action… C’était l’occasion rêvée. La Boyomaise se leva, entra rapidement dans son studio et sorti 1 minute plus tôt. Elle avait son collant et un soutien gorge, sa tenue de combat. Elle était donc prête a toute éventualité… au moment ou elle sortie, une jeep de la PIR _Police d’intervention rapide_ arriva 1 heure après mon coup de file… Elle était très rapide cette Police d’Intervention Rapide… 1 heure, c’est pas grave, surtout lorsque de temps en temps elle est a court de carburant, beaucoup moins motivé depuis la mort de M’zee qui leur payait régulièrement 100$ par mois, de quoi nourrir leurs familles…au moins a cette epoque la, elle etait- je parle de la police_ Very Happy regulierement mal payé tout court, aujourd’hui elle est irregulierement mal payé… c’est ce qui fait la difference entre elle et l’ex garde civile de Mobutu qui a disparu pour faire place aux nouveaux vaillants heros harcelleurs…

Je me rappelle un jour, je revenais très tard de mon bureau pour la maison, pas de taxi sur victoire. J’étais obligé de faire le pied de Victoire jusqu ‘a la maison en traversant les rues sombrement noire de la cité, arrivé a 100 mètre de ma maison, je me dis « Ah enfin, le paradis est a 100 metres » j’entendis une voix m’interpeller

- Eh monsieur
JE fit semblant… une personne me suivit
- Le chef t’appelle
- Le chef ? Quel Chef ?
- Venez monsieur, le chef t’appelle, le Commandant.
A l’époque de M’zee tous les chefs étaient des commandants… c’était la révolution tiens !

Ma course s’arrêta la et je suivi mon harceleur
- toi, on t’appelle tu boude ?
- Mokonzi (c’est comme ça qu’ils aiment qu’on les appelle : Chef) Chef, je n’ai pas entendu
- bref ; donnes moi tes papiers
- pourquoi Mokonzi ? je suis un citoyen
- tu ne sais pas qu’il y a des gens qui veulent tuer M’zée ? des Rwandais ? tu vis dans quel monde toi ? et en plus, je suis sure que dans ton sac il y une bombe et tu veux tuer M’zee… nous allons verifier ca tout de suite… donne nous tes papier ensuite nous allons fouiller votre sac …
- Mais Mokonzi, ça fait des années lumière que l’Etat Congolais ne donne plus des cartes aux citoyens… mais j’ai ma carte de service, je reviens du boulot
- Ok Passe la moi
- Yang’oyo
- Et ton passeport ?
- Yang’oyo
- Ta carte de baptême ?
- Mokonzi, je ne suis pas Catholique …
- Pourquoi tu n’es pas Catholique ? C’est toi qui veux tuer M’zee ?
- Askari, mi na TShoka… sasa mi nataka ku hita Mukubwa, ju muna pitisha (et la, je me suis mis a m’exprimer en swahili)
- Ah Kumbi uko ndugu ??? il fallait nous le dire des le début… C’est nous qui avons le pouvoir n’est ce pas ? Reprend tes documents
- Merci
- Utu kumbuke ata na Café Mukubwa

J’ouvri mon porte feuille je leur donna 500franc (1$)

Ah ces policiers…

Bref, passons…

7 hommes armés et proprement vêtus, en tenu de service sur une Jeep pick-up bleue de nuit sur laquelle on lit visiblement « PIR ». un homme descendit, il semble que ca soit lui le commandant, très claire de tein et costaud. Tres bel homme. La foule créa un couloir pour que le sa majesté fasse son entrée dans la parcelle… a la vue de cet homme, Professeur Papa HÉritier se précipita pour ramasser une bouteille qu’il n’hésita pas à lancer vers cet officier de police… Apparemment, le Prof _pour les intimes_ connaissait cet homme. En effet, Le Prof était un adepte de Vita et un jour, il se retrouva au Stade Kamanyola, un tres grand et Beau stades rebaptisé Stade des Martyres de l’indépendance , par les libérateurs, produit des accords gagnant- gagnants entre Mobutu et la Chine. Il y avait 80.000 places assises, des vestiaires digne d’un stade international, des salles des fêtes, il y a même des bureau pour le ministre de la jeunesse et de Sport et son équipe, ce stade est un bijoux en plein commune de Lingwala, enfin, Kinshasa, peut importe aussi longtemps que les Lingwalois et le Kinois ne se disputent pas le stade, c’est bon.

Etant adepte de Vita, le Prof ne pouvait pas ce dimanche rater la grande rencontre qui devrait opposer son équipe a celle d’Imana-Motemba Pembe qui reste son adversaire traditionnel un peu comme l’adversité qui existait entre les Gaulois et Julius Cesar… « Nous sommes prêt a être battu par n’importe quelle équipe mais pas Vita » Jurent les Imamien tous les jours comme des Mantra … Ce même Mantra était egalement exécuté fidèlement par les Vitaclubiens … Pour ces 2 équipes c’était ça leur ciel : « que le Ciel ne nous tombe pas sur la tête »…

Les Kinois pouvaient manquer n’importe quel rencontre exceptée celle la. Le ministère de sport en profite même pour se faire de l’argent en organisant des matchs opposants les 2 équipes. Ce sont les 2 vieilles équipes de la capitale qui se sont presque muées en eglises….

Ce jour la, Le Prof était en culotte et dans la tribune de Vita, un Imanien non avisé s’est mis juste a coté du Prof. A la 40eme minute, imana marqua sont premier but contre vita :1-0. l’imanien non avisé, cria WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO…. Tout le monde dans la tribune Vita le regarda comme un intrus parce qu’il en était un. D’un signe de la main, la bande a Papa Tresor se saisi du monsieur et l’éjecta de la tribune et un bruit de cote cassé se fit entendre : Crak
- Na kufieeeeeeeeeeee s’écria l’intrus
Very Happy
- Ca t’apprendre à venir nous narguer ici Very Happy

Finalement, le match se conclu par 2 buts partout. Mais seulement à la sortie, le beau commandant se saisit de Papa Heritier, et le bâti avec son équipe de 7 policiers. En fait, l’homme qui venait de perdre ses cotes était le cousin de notre cher policier … lol
Le Prof fut sérieusement rossé au point qu’il perdit connaissance et ne se réveilla que entre les 4 murs de l’hopital Mama Yemo(la maman de Mobutu le dictateur) que personne n’ose appeler Hopital General (nom donné par Mzee après avoir renversé Mobutu) a cause de l’affection que les Kinois ont pour le feu président Mobutu.

- Ou suis-je ??? lol!

Un bras cassé, il fut sérieusement traumatisé qu’il n’osa plus jamais mettre les pieds au stade des Martyres…

Eh bien, cet homme s’est pointé devant lui, la réaction du Prof ne pouvait qu’être spontané… ULTIME DEFENSE !
- BA Masta OHO !!! s’écria le Prof
- OHO lança quelques voix dans la foule

On vit les bouteille sortir de la main d’une vingtaines des jeunes gens qui assistaient a la scene des le debut, des armes blanches sortirent … C’étaient les copains du Prof, ceux la meme qui etaient au stade avec lui il y a 2 mois… DES KULUNA

A Suivre... lol! lol!

Dernière édition par Mwana ya Congo le 16/5/2009, 9:15 pm, édité 2 fois
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Tsippora 16/5/2009, 8:46 pm

MyC, Lelo penza na ko vandela yango pcq jusque la, na zo zwa temps ya ko tsanga yo te Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora

Message  Mathilde 16/5/2009, 8:54 pm

MYC,
Ngai kaka suite ........... Laughing Laughing
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 16/5/2009, 8:59 pm

Tsippora a écrit:MyC, Lelo penza na ko vandela yango pcq jusque la, na zo zwa temps ya ko tsanga yo te Evil or Very Mad
Tanga kaka Ezo seki nga fort... ne yebi te soki bino pe ezo sekisa bino...
Je me retrouve moi meme dans mon histoire et j'ecris, je lis moi meme.

Je me dis toujours qu'avant de toucher les autres, il faut te toucher toi meme d'abord...

Mathy, otondaka te ??? Histoire eza mulayi, yo moko oko kamwa...

J'ai arreter d'ecrire mon histoire depuis plus de 6 mois, mais na zo zongela... MErci pour la motivation !!! Ba reaction na bino nde ezo motiver nga Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 16/5/2009, 9:02 pm

MYC,
Bongo obosani ngai...... Question La gourmande..kie kie kie Wink Very Happy Very Happy Ne t'inquiete pas, na kozela kaka... Cool Very Happy

Mwana ya Congo a écrit:
Tsippora a écrit:MyC, Lelo penza na ko vandela yango pcq jusque la, na zo zwa temps ya ko tsanga yo te Evil or Very Mad

Je me dis toujours qu'avant de toucher les autres, il faut te toucher toi meme d'abord...

J'ai arreter d'ecrire mon histoire depuis plus de 6 mois, mais na zo zongela... MErci pour la motivation !!! Ba reaction na bino nde ezo motiver nga Very Happy Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 16/5/2009, 9:13 pm

Bongo obosani ngai...... Question La gourmande..kie kie kie Wink Very Happy Very Happy Ne t'inquiete pas, na kozela kaka... Cool Very Happy

Mwana ya Congo a écrit:

Dois je comprendre par la que tu aimes le recit???
po suspense eko ya lisusu makasi kie kie kie lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant