congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

+7
Arafat
Tsippora
Admin
taty
Mathilde
mongo elombe
Mwana ya Congo
11 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 Empty Re: Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 2:53 pm

Mathilde a écrit:MYC,
Boni ko Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Quelque fois le destin peut être très cruel ...c'est vrai. Sad

na boyi menace Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Revenir en haut Aller en bas

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 Empty Re: Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  Mathilde 10/6/2009, 2:59 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Boni ko Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Quelque fois le destin peut être très cruel ...c'est vrai. Sad

na boyi menace Very Happy Very Happy

Kie kie kie Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 746970
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 3:28 pm

La lettre : flower

Chère Madeleine,

Par cette lettre, je m’en vais non seulement me dévoiler, mais en plus et surtout m’accroupir en soupirant derrière ton pardon. Oui, une fois dans sa vie, après avoir parcouru le monde, pris les escaliers, escalader les montagnes, traverser les déserts et les rivières, on doit s’arrêter et considérer toutes ses voies.
C’est ce que j’ai fait durant mon exile ici à Paris. J’ai reconsidéré mes voies et j’ai rencontré des stigmates laissé comme des empruntes de mon passé coloré peint dans le noir ; le passé qui jusqu’en ce jour continuent à me flageller. Je sais que tu n’as pas fait des longues études, non pas par ta faute, mais par la mienne. J’essayerai donc d’être plus modeste dans ma missive. Je sais aussi que mon écriture n’est lisible, néanmoins, une solution reste envisageable. Il te suffira de lire avec ma belle sœur. Il s’agit de Sifa D’Aquila, résidant sur Isangi 520, Lingwala. On se connaît tellement bien qu’il n’y a pas de secret entre elle et moi.

Je suis ton Père, Et oui, tu l’as bien lu. Pendant plusieurs années tu as appris à vivre sans moi et voila qu’un beau jour, cette lettre te tombe sous la main. En effet, j’ai été amoureux de ta maman et nous avons eu une vie amoureuse très prospère et romantique comme 2 adolescents, au mieux, 2 académiciens. Ma vie de l’époque était modeste et ma tribu (qui n’a pas changée d’ailleurs) était celle la plus minoritaire de ce pays. Ce dernier status était à la base de notre séparation orchestrée par tes grands parents, c'est-à-dire les parents de ta mère qui devint par la suite épouse porteuse de ma semence dans son mariage. Semence qui lui causera beaucoup de problèmes dans son foyer jusqu’à la conduire vers la mort. L’amour, donc Dieu, n’était pas aussi puissant pour la garder en vie... Je regrette amèrement mon acte, mais tu sais, la jeunesse a parfois ses raisons que la raison elle-même ignore.
Tu es Venu au monde avec ta sœur Jumelle Nicole. Privé du droit légitime de te garder et pire te voir à mon aise garce a la jalousie du mari de ta mère et à la haine de ma femme stérile, je fus obligé malgré moi de couper tout contact. Je venais la de perdre une partie de mon cœur déjà incomplet. Ainsi donc, je me débrouillais pour avoir de tes nouvelles par le Canal de ma Belle sœur Sifa, une grande copine à ta Tante Aminata, ma cousine.

A un certain moment de la vie, nous somme tous sensé payé nos dettes, nos péchés ici sur terre. Mon péché à moi c’était celui de vouloir sauver à tout prix mon mariage ou plutôt sacrifier ma fille et sauver mon mariage. Il y a tant de mal dans ma vie. Mais s’il te faut retenir un seul bien de moi, c’est de croire qu’aucune seconde, aucune minute, aucune heure, aucun jour, aucune semaine, aucun mois, aucune année n’est passé sans que je ne pense à Toi.
Pour me consoler de toi, j’ai même élevé la fille de mon frère Mathy qui n’est pas en réalité sa fille, mais que j’ai appris à aimer en la substituant à toi.

Chère Mathy,

Laisses moi profiter de cette occasion pour te dire une chose : tu es la fille que j’ai toujours souhaité avoir. Je sais que ta maman te laisse aller dans la prostitution, je sais que tu n’as pas la vie que tu avais lorsque tu étais encore sous mon toit, sous la protection de mes ailes. Mais saches que tu es toujours la fleur de mon cœur. Mado est ta sœur. Ta sœur, parce qu’elle est les fruits de mes entrailles et que officiellement, je t’ai adopté non seulement juridiquement, mais aussi et surtout dans mon cœur.

Pourquoi je ne vous ai pas appelé ? C’est parce que je trouve que les lettres s’expriment mieux que les paroles ; aussi, c’est parce que les écrits restent pendant que la parole s’envolent au grée des vagues, au grée des temps…

Chère Mado,
Je te demande juste pardon. Pardon de t’avoir sacrifié, pardon de t’avoir fait vivre dans un monde sans père, pardon de t’avoir livré à la cruauté de ce monde, pardon pour moi-même, parce que je ne me suis jamais pardonné. Tout ce que j’attends de toi, ce que tu me pardonnes. Tu sais, ne me pose pas la question que posa l’éléphant à son père: « Dis papa, pourquoi ton nez est il si long ? »

A Sifa d’Aquilla,

Ma tendre amie, je t’appelle toujours amie parce que nous avons tous les 2 partagés des secrets et tu connais mes différentes positions par rapport à tous tes problèmes. Mon souhait est que cette lettre ne t’arrive pas trop tard. Saches que si tu ne résous pas rapidement tes problèmes, si tu n’apprends pas à vivre dans la vérité et la droiture, un jour, la ruse et le mensonge te lieront et te conduiront dans la honte et le désespoir. L’abime dans lequele tu te serais mis sera tellement profond qu’aucun dieu ne sera capable de te délivrer... Ce jour la, personne ne te soutiendra dans ta douleur. Tu te retrouveras seule, sans que personne ne t’aide à porte ta peine.

A vous 3, c’est à dire Mathy, Mado, et Sifa je demande pardon de ne pas avoir été un bon père ni un bon ami. Je ne souhaite que votre bien-être et cherche votre pardon. Chères amies, le pardon libère, il vous libère de votre propre orgueil, de votre moi, de vous-même. M’appeler serait un signe de pardon de votre part. Mon adresse et mon numéro de téléphone se trouvent juste à l’entête de cette lettre.

Cher Mado,
tout homme durant son parcours sur la terre s’évertue à trouver un Héro qui le soutiendra de ses différents combats. A un certain moment, lorsqu’il se rend compte que son héro ne peut pas résoudre ses problèmes, ni le secourir dans ses combats, c’est alors qu’un Héro se réveil au-dedans de lui, ce héro qui sommeillait jadis se réveille soudainement. Le héro qui sommeillait s’est réveillé en moi c’est pourquoi j’ai pris le courage de t’écrire. Madeleine, tu es l’os de mes os et la chaire de ma chaire, le sang de mon sang. Je veux récupérer le temps perdu maintenant que plus personne ne peut nous séparer. Ma pauvre femme n’est plus, elle n’a pas supporté la vie d’ici. Elle qui avait des domestiques, des hommes et femmes a tout faire dans chaque coin de la maison, s’est retrouvé un matin entrain de tout faire elle-même. Elle qui ne travaillait pas mais vivait comme une princesse, ‘est retrouvé un matin entrain de nettoyer les carreaux des bureaux. elle déprima et succomba…
Je me présente à toi ma fille comme un père prodigue qui revient à sa fille. Acceptes de m’accueillir chez toi.

Ton père qui n’a jamais cessé de t’aimer

Jean Baptiste Rigeza

« Wow quelle lettre »
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 4:07 pm

« Wow quelle lettre »

« Tu l’as dit. C’est cette lettre qui a apaisé certains cœurs moins tordu »

« Et après cette lecture ? »

« Apres la lecture, il y eu un silence terrible dans l’assemblée, comme si chacun remuait en son cœur chaque phrase sortie de ma bouche. Le désert était long et sa traversée pénible, un oasis de paix apparu à l’horizon. Etait ce un mirage ?
Subitement Mathy, sursauta, sorti au pas de course comme un malade sorti de son coma, entra dans sa mazda 626 et parti à toute allure. Quelques 5 minutes plus tôt, on apprendra qu’elle a percutée un poids lourd sur l’avenue du 24 novembre. Elle a failli y passer. Dieu merci elle est sauve, mais dans le coma. Dieu seul sait s’il a perdu son bébé ou pas.
Cryma n’arrivait plus à se tenir debout, on l’a transporta avec Nicky et Mado jusqu'à l’hôpital. Elle ne reconnaissait plus personne. Elle a perdu la mémoire. On lui fit des piqures. Le médecin nous à prescrit des médicaments et lui a exigé quelques mois de repos médical à l’abri des bruits, des stress.
Je crois que je vais prolonger mon congé pour m’occuper d’elle.
Frère Edouard est allé derrière la parcelle, et à l’aide de sa ceinture, il essaya de se pendre. Heureusement, le badamier n’a pas pu supporter son poids, la branche sur laquelle il se pendit céda, il s’est tout simplement évanouie et a perdu connaissance. En ce moment il est aux soins intensifs. Juste sur le lit à coté de celui de Mathy, la pauvre Mathy.
Sifa, comme si de rien n’était, ne faisait que contempler son Frere Azarias perdu dans les nuages. Il ne savait plus s’il fallait partir ou rester la…
Quant à Wilco, il décida de rentrer en Europe Mercredi de cette semaine, donc demain deja. Kin lui passait soudainement hostile.
Héritier- Tresor n’a pas bougé de son fauteuil lui qui a engrossé sa sœur, a couché avec la maman de sa copine soit, la maman de sa cousine, la copine de son père, il en avait jusque la.
Papa Kidia n’a pas pu conclure la réunion ; c’est la première fois qu’une telle chose lui arrive.
Pasteur, la situation est tres grave »

« Ou est Cryma et Nicky ? »

« Cryma, Nicky et Satya sont ici à la maison avec. Elles dorment déjà. Je suis seul dans le salon. Je crois que je vais aller dormir tout en espérant pouvoir fermer les yeux et en priant que le ciel ne me tombe pas sur la tête… »

« Je te comprend. Ecoutes, on se voit demain, je passerai prier pour elle »

« Merci pasteur et bonne nuit »

« Bonne nuit frère MYC »

24h48 ; après 3 heures de conversation téléphonique, sur mon lit :

« Seigneur aies pitié de nous, hommes faibles. Si tu existes toujours et que tu exauces toujours les prières, alors écoutes moi et exauces moi. Tu sais de quoi nous sommes formés: du sable, nous sommes que de tas de sable et c’est rien que ton souffle qui nous anime. Accordes nous de vivre en harmonie si tu es encore à mesure de le faire ‘’

Amen !

FIN Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  C.Ryma 10/6/2009, 5:10 pm

en2k.....na yebi te hein! j'espere juste que ce genre de degats et cette vie de debauche n'existe pas, car franchement c est desolant.

Tres bonne histoire Mwana Ya congo. J'espere que tu en as d'autre Cool
C.Ryma
C.Ryma

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 6:00 pm

CRyma a écrit:en2k.....na yebi te hein! j'espere juste que ce genre de degats et cette vie de debauche n'existe pas, car franchement c est desolant.

Tres bonne histoire Mwana Ya congo. J'espere que tu en as d'autre Cool

SUITE EZALI... WANA NA TOME II.
Pour l'instant, na bongisa nanu oyo... revoir les fautes, corriger le style, expliquer les mots et expressionsetc... travail y a netoyage Very Happy et apres, na ko se lancer na 2eme partie. il faut to yeba ce que deviendra Azarias, Cryma, Satya, MYC, Mathy, Mbuta Mambweni, etc...
il faut to yeba Soki Hassan ako suka ndenge nini na Mathy. Tresor etc...
wana Suite sima Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 6:18 pm

Ah MYC,
Quelle sale et triste histoire Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ouf... juste un mot, merci. Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 259666 Et la suite please... Exclamation Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 6:31 pm

Mathilde a écrit:Ah MYC,
Quelle sale et triste histoire Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ouf... juste un mot, merci. Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 259666 Et la suite please... Exclamation Very Happy
tu as lu 150 pages lol
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 6:35 pm

Hello Cryma, Mathy, Wilco, Ma Mongo, Ma sulamite Arafat et autres...

j'attend vos commentaires...
que pensez vous de l'histoire? des personnages ?

quel est votre point de vue ?
quelle lecon avez vous tirée ?

MErci chers freres et soeurs Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 6:47 pm

MYC,
Na kotia commentaire soki nasisi kolela Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 978849 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 978849 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 978849 ok..!!!
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 6:52 pm

Na kotia commentaire soki nasisi kolela Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 978849 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 978849 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 7 978849 ok..!!!

KIE KIE KIE lol! lol! lol! ARAFAT A BEBISI YO Very Happy Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 7:04 pm

Mwana ya Congo a écrit:

KIE KIE KIE lol! lol! lol! ARAFAT A BEBISI YO Very Happy Very Happy Very Happy

MYC,

Ya solo ko, il faut tofunda ye epayi ya Diego Cao...Olobi nini lol! lol!
Mathilde
Mathilde

Message  C.Ryma 10/6/2009, 7:16 pm

Au faite, il serait bien si tu cherchais à varié dans le nom de tes personnages. Mado, mathy, matonde etc. Un moment donné je ne savais plus qui est qui. Tantôt tu l’appelles safi, tantot Mathy, tantot Matondo. Lol.
C.Ryma
C.Ryma

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7