congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

+7
Arafat
Tsippora
Admin
taty
Mathilde
mongo elombe
Mwana ya Congo
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 Empty Re: Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 3:26 pm

JE SUIS DESOLE flower

"Merci Seigneur pour ce déjeuner. Beaucoup n’en n’ont pas eu aujourd’hui. Nous avons donc bénéficié de ta faveur, ta bienveillance. Penses à la veuve et à l’orphelin ainsi qu’à l’affamé. Bénis toutes les personnes autour de cette table, bénis ma maison, bénis Chris, le fils que tu m’as donné, prend soins de lui, Amen "

Et l’assemblée répond : "AMEN "

Silence de mort… je n’entends que les bruits causé par le contact des couverts sur les assiettes. Je dois détendre l’atmosphère :

- Les filles, ca vous dirait de m’accompagner à Kinkole ce week-end ? j’ai envie de manger les maboke ya Mbisi
- Oh excellente idée dit Cryma
- Je ne manquerai ca pour rien au monde renchérit Mado

Pourquoi Nicky ne réagit elle pas ?

- Oh, sans façon, je crois que je resterai avec Satya à la maison, je n’ai pas eu le temps de m’amuser avec elle
- Franchement Nicky, tu ne comptes pas t’amuser avec un bébé de 3 mois toute la journée quand même… je te trouve bizarre depuis quelques minutes. Tu as l’air ailleurs
- Oh c’est rien… ca passera
- Si tu le dis

Griiiing griiing

- Cryma, nous sommes à table et c’est encore ton téléphone qui sonne
- Excusez-moi, c’est Azarias
- Tshuin…
- Mado c’est très impoli
- Excuses moi Tonton

- Allo mon chéri ? ca va ?
- Oui ca va et toi-même ?
- Oh moi ca va...tu sais quoi ?
- Quoi ?
- Papa vient de nous inviter à la Halle de la Gombe pour cet aprèm
- Ah bon ? j’y serais. C’était juste pour te dire que je t’aimais
- Moi aussi je t’aime CHE …

- Tshuiiiiiiiiiin
- Mado si tu oses encore faire ca, je te vire de cette table
- Excuses moi tonton

- Bye CHE
- Bye Cœur

- Dis-moi Cryma, tu ne vas pas travailler aujourd’hui ?
- Non, mon assistant me remplace aujourd’hui. Je préfère rester à la maison avec toi. Je serai ton chauffeur aujourd’hui
- C’est une bonne idée… tu devras aussi initier Nicky, elle doit savoir comment se battre honnêtement pour nourrir sa fille
- C’est pas un problème ca …

12h 00

Enfin seuls, cette emmerdeuse de Mado est partie, Cryma dans sa chambre… je peux tranquillement parler avec Nicky

- Nicky, que se passe t-il ?
- Rien
- Arretes de me prendre pour un con
- au fait, je viens d’apprendre que tu sors avec Mado ma sœur
- ah ah ah… tu t’en fais pour ca ? Ta sœur Mado c’est une malade…
- Dis-moi si oui ou non tu es sorti avec elle
- Non jamais. Ta sœur ne m’aime pas. Elle aime plutôt ma vie, ma table, mon argent. Pas autre chose. Je ne peux jamais sortir avec une fille pareil, excuse moi c’est ta sœur, mais c’est la vérité.
- je te crois, je te fais confiance
- tu sais quoi, je veux que tu deviennes ma femme. Ca prendra le temps que ca prendra, mais il faudra que tu le deviennes un jour et je suis patient … s’il te plait, ne pleure pas. Je te demande seulement d’abandonner la prostitution. Que tu continue tes études, que tu travailles comme Cryma. Si elle te raconte sa vie, tu seras plus qu’édifiée
- elle m’en a parlé un peu hier soir. Et ce qui m’a impressionné c’est son attachement à ta personne. Tu es comme son second souffle de vie
- elle exagère un peu Cryma
- tu sais MYC, je crois que je suis amoureuse de toi …

SMACK !!!

12heures 30 :

- Papa Accompagnes moi chez Wilco
- Ok . Nicky, ne laisses entrer personne. On arrive dans 1 heure
- D’accord, à plus

Ouf, enfin, le flat Hôtel. Il nous a fallu 30 minutes pour arriver. J’ose croire que Wilco est la, sinon j’aurais perdu 30 minutes de ma vie. En plus le pasteur est sensé m’attendre sur victoire, et moi je suis encore entrain de trainer ici. Il est pas mal ce flat, en pleine cité. C’est comme le paradis dans l’enfer, Comme l’oasis dans le désert’ l’endroit est très discret. Il y a 2 salles de fêtes dedans, un petit restaurant et des chambres. C’est immeuble à 4 étages est splendide. Les chambres son simples mais belles, climatisées, salle de bain avec jacuzzi, télé avec écran plat, 2 fauteuils, une table de bureau, des beaux rideaux, les lits sont beaux, fabrication locale. Ca donne une image parfaite de l’Afrique. Il y a des œuvres d’art sur les murs. Dans toutes les chambres, il y a un frigo, rempli d’eau et de jus de fruits. C’est tout ce qu’on offre aux Mikilistes qui se refugient ici. En fait, à KIN, lorsque nos frères de la diaspora arrivent, pour fuir leurs familles remplie de sorciers, selon eux, ils arrivent incognito, s’installent dans des flat hôtels de la cité, dans lequel ils retrouvent un petit confort de l’Europe. AU moins ici, personne ne peut venir les chercher par ce que personne ne peut penser trouver un mikiliste dans un quartier aussi pauvre.les communes telles que Bumbu, Makala, etc…sont sur la liste des quartiers pauvres dans lesquels on retrouves des oasis, oops des flats. Ici la diaspora est incognito, aucun membre de leur famille ne vient les chercher ici parce qu’officiellement ils ne sont pas à KIN. Par malheur si la famille est informée de la presence du mikiliste sur Terrain (a kiti na terrain, comme disent les Kinois), il ne prend pas le risque de faire visiter a sa famille son jardin secret, la ou il est à l’abri des envoutements et des envouteurs. Ici, ils sont à l’abri des coupures des courants, parce que les propriétaires de ces flats ont tout prévu, ils ont acheté des groupes électrogènes. Ils sont à l’ abri des programmes de télé abroutissant de Kinshasa, les télévisions dans leurs chambres sont connectées aux chaines câblées9 France 24, Radio tele Canda, Rtl9, 13eme rue, etc). Ici ils sont à l’abri des Jus d’amibes, c'est-à-dire de l’eau impropre de la Regideso, leurs frigos sont remplis d’eau distillée. Ils sont à l’abris des putes du boulevards du 30 juin ou de beau-marché qui coutent les yeux de la tête, les filles dans ces communes ne coutent rien, ouvrez juste votre frigo et offrez leur 1 litre de jus et un petit billet de 500 franc congolais, c'est-à-dire moins de un dollar et le tour est joué, c'est-à-dire vous l’avez pour tout votre séjour à condition que vous appreniez à supporter son halène qui degage l’odeur de la pauvreté. De toutes les façons, toutes les filles de Kinshasa son belles… très belles. Ca c’est vraie. Mais sont elles toutes, propre à la consommation ??? Dieu seul le sait !

Dans ces flats il y a généralement des salles des fêtes parce qu’a KIN, les gens fêtent tous les jours. Même pour un rien, on fête. On faite pour le baptême des bébés, on fête pour un deuil, en fait les deuils finissent toujours par des fêtes aux terrasses du COIN. on fête pour tout sauf pour rien. De fois, pour avoir une salle de fête, il faut la réserver au moins 3 mois plus tôt, pas moins. Elles coutent cher ces salles. La moins cher ne vaut pas moins de mille dollars pour 200 personnes.
Comment font les Kinois pour dépenser autant d’argent pour fêter et le lendemain redevenir pauvre ? C’est simple, la logique est simple et je crois l’avoir expliqué plus loin : « on mange, on boit car demain on mourra, demain appartient à Dieu, nous avons foi en lui ». Ce n’est pas comme les blancs qui travaillent comme des fous parce qu’ils ont peur de l’avenir. Nous, lorsque nous arrivons à gagner des millions, on les dilapide le même jour et demain, Dieu s’occupera de son peuple car l’avenir lui appartient et le présent est a nous. Elle est très simple, cette théorie

Toc toc toc…

- Entrez
- Bonjour Cryma, Bonjour MYC
- Bonjour Wilco
- Installez-vous
- Comment vas-tu ?
- Ca ira Cryma, ca ira
- Est-ce que Papa Mambweni sait que tu es à KIN ?
- Non, personne ne le sait, je voulais juste passer mes vacs avec toi Cryma. Mais avec ce qui s’est passé, je ne sais plus. Je n’ai pas du tout prévu ca
- Je me refuse de croire que tu étais amoureuse de ta nièce
- Avant hier, je ne savais pas qu’elle était ma nièce, elle était jusque la, une amie
- Dire que j’ai failli céder à tes avances après avoir été déçu plusieurs fois par Azarias
- Bof, je ne sais pas quoi dire
- Commence par m’expliquer comment ca se fait que tu sois mon oncle
- Vous prenez quelque chose ?

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 170322 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 170322 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 170322
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Revenir en haut Aller en bas

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 Empty Re: Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 4:32 pm

- Non, on ne prend rien. Raconte-nous. Je sens que l’histoire sera passionnante
- Ce n’est pas compliqué. Edouard Mambweni est mon frère ainé. Nous ne sommes que 2 sur cette terre. Il était chauffeur d’un Belge à Kwilu Ngongo, après avoir fait un dégât, il s’est enfuit à Kinshasa puis est devenu professeur. S’est marié avec la mère de Tresor-Héritier
- Hum ! Et qu’est ce qui s’est passé à Kwilu Ngongo ?
- Franchement, je ne sais pas vous raconter tous ca MYC, sans vouloir vous manquer de respect. Le jour viendra ou lui-même aura l’amabilité de raconter tout à sa fille. Pour l’instant, je m’en veux d’avoir fait ce que j’ai fait à Cryma ?
- Qu’est ce que tu m’as fait ?
- A l’époque, lorsque tu es venu te faire avorter il y a 10 ans, j’étais encore étudiant, finaliste. C’était le temps pour moi de me démarquer pour afin obtenir du travail. Ainsi donc, je travaillais aux cliniques universitaires entant que stagiaire et à la polyclinique de Ngaba en tant que docteur bien que je n’avais pas encore été officiellement docteur. Je trainai derrière moi un passe lourd hormis le fait que je devais faire mes preuves dans la médecine, moi novice dans le métier, je devais prendre en charge ma fille
- Ta fille ? tu as une fille ?
- Oui, à l’époque elle avait déjà 5 ans. J’ai engrossé une fille venue de Bukavu 5 ans avant ta rencontre. J’étais étudiant en 2eme année graduat de médecine. Je ne pouvais donc pas épouser cette fille, j’avais des projets et surtout que je ne voulais pas mettre en danger mes études et ma future carrière de médecin. Pire encore, le fiancé de cette fille, un militaire, a failli me tuer. Je me suis retiré, mais je devais prendre soin de ma fille, selon les différents messages que je recevais de sa maman. C’est ainsi que pendant mes stages académiques, je me livrai à cœur joie à des pratiques malsaines, telles que les avortements. Ca coutait 300 $ par intervention. Mes collaborateurs avaient droit à 50% des recettes et moi de 50 autres. Le jour où on est venu t’abandonner à la polyclinique de Ngaba, j’ai pris soin de toi et au fond, je voulais qu’on sorte ensemble à la longue. Raison pour laquelle au début j’ai été gentil avec toi. Le jour ou tu es venu te faire avorter, je ne pouvais pas te refuser ce service parce que j’étais amoureux de toi sans m’en rendre compte… et ….
- Et quoi Wilco
- Je m’en veux, pardonnes moi
- Je n’ai pas à te pardonner, c’est moi qui suis venu vers toi et pas le contraire
- Ce que… ce que…
- S’il te plait dis-nous
- J’étais encore novice, je n’avais pas encore maitrisé ce genre d’intervention. Il s’est passé quelque chose pendant ton opération et surtout que la salle était dans le noire et pire, je n’avais tous les outils sur moi, on a fait une erreur. En fait, j’ai fait une erreur qui nous a conduits à l’ablation d’une de tes trompes…
- QUOI ?
- Oui tu as une seule trompe maintenant et tes chances de mettre au monde sont réduites de 50%.
- Ce n’est pas possible… qu’ai-je fait au bon Dieu ? Papa dis moi, qu’ai-je fais… ?
- Cryma, calme-toi. Bien, poursuis Wilco
- Je m’en voulais tellement que je me suis dit que tant que je vivrais, je te donnerai tout ce dont je possède. Raison pour laquelle j’ai toujours été la pour te secourir chaque fois que tu avais besoin de mes services parce que je me culpabilise. J’ai même pensé t’épouser pour porter moi-même le poids de mon péché…
- Arrêtes s’il te plait, je suis vraiment attristé et abattu. les fibres les plus sensibles de mon être tout entier viennent d’être affectées. Et dire qu’il y a 2 ans j’ai encore couru le risque de me faire avorter
- Quoi ? tu ne devrais plus faire ce genre de choses. Il ne te reste plus qu’une trompe et tu devras la garder jalousement
- Ouais c’est bien beau de t’en inquiéter maintenant Wilco, après avoir charcuté ta nièce sans remord ni conscience professionnelle. Bonjour le serment d’Hippocrate
- Mais MYC, je ne savais pas que c’était ma nièce
- Ah bon ? si tu l’avais su, tu ne l’aurais pas charcuté, évidement… Et qu’en est-il des autres filles qui n’ont pas eu la chance d’être tes nièces ?
- J’avais besoin d’argent
- Oui, je vois, je te donne raison. Mais j’aimerai bien que ta conscience fasse de même. Mais apparement elle ne cesse de te condamner. Elle a raison ta conscience de te faire porter ta croix. Pauvre con ! il y a du sang dans tes mains. Dieu seul sait combien de bébé tu as tué depuis ta 2eme année graduat il y a plus de 10 ans jusqu'à aujourd’hui et combien de filles tu as rendu stériles. Je ne perds pas mon temps à te juger, je laisse ce boulot à ta conscience ; et que vive ta conscience ! Tu as besoin de connaître Dieu, crois moi
- JE sais, je suis un sale type
- Tu l’as dit
- Mais s’il te plait n’en rajoute pas. Cryma, je ne sais pas si tu pourras toujours concevoir facilement, mais crois moi, je suis désolé… j’implore ton pardon.
- Wilco, je t’ai toujours aimé comme un grand frère. Mon amour pour toi est non seulement inconditionel, mais très fort. Je ne saurais pas te faire du mal. Ecoutes papa, je t’en supplie, je veux rentrer à la maison.
- Au revoir Wilco, Cryma décidera de quand elle voudra te revoir. Quand à moi, je respecte ses décisions. A DIEU…

Devant le parking du Guest House

- Ecoutes, tu n’es pas en état de conduire, laisse moi le faire à ta place
- Ok Papa. Si toi aussi tu as eu à me trahir quelque part, je te prie, dis le moi maintenant ou tais toi à jamais
- Viens dans me bras ma petite… tu sais que je suis incapable de te faire du mal
- Je ne sais plus en qui croire, en qui faire confiance. Tout le monde me trahis
- Moi je suis la ma puce, j’ai toujours été la. Fais-moi confiance
- D’accord, aussi longtemps que c’est toi qui me conduit, me ramène à la maison en ce moment, je n’ai pas le choix
- Ah ah ah … écoutes, je t’aime
- Moi aussi, tu es mon seul appui sur cette terre…

Griiing griiiing griiing

- c’est le pasteur
- ah ok, je te précède dans la voiture

- Allo ? pasteur Blaise ?
- Oui mon cher frère MYC, ca fait plus d’une heure que je t’attends devant la station Shell de Victoire
- Excuses moi pasteur, j’ai eu un petit contre temps. J’arrive dans 10 minutes. Je ne suis pas très loin de victoire
- Ok, je t’attends

Dans la voiture

- Cryma, je dois passer prendre le pasteur
- T’en fais pas pour moi, je peux prendre un taxi
- Non, hors de question. Comme le resto n’est pas loin du camp Lufungula, je te dépose la bas, tu m’attends, juste le temps d’en finir avec Mambweni et Sifa, on repasse te prendre d’accord ?
- D’accord
- Pour l’instant, on prend le pasteur
- D’accord.

14 heures : Au camp Lufungula

- Bonjour Chef, nous sommes en retard, excusez nous
- Vous allez payer l’amende de l’OPJ papa Pasteur
- Ah ah ca ce n’est pas un problème papa OPJ
- Avant de les libérer, je dois mettre à jour mes PV
- fais ton travail papa OPJ

15 minutes plus tôt

- Papa Mambweni, nous aimerions avoir votre version de faits
- Bien, Monsieur l’ OPJ, j’etais dans ma maison, subitement cette femme, ma colocataire s’est jetée sur moi et bla bla bla bla…
- Ok, merci papa Mabweni . et vous maman Mambweni, pouvons nous avoir votre version des faits
- Oui papa OPJ. Depuis un certains moment, je ne comprenais plus pourquoi ce monsieur me regardait avec un air bizarre et bla bla bla bla …
- Messieurs et dames, je comprends qu’entre vous 2, il n’y a aucun problème serieux. Vous devez juste améliorer vos relations de bons voisinages. Je prierai au Papa pasteur de vous conseiller et de veiller a ce que vos relations soient meilleures. Etant donné que personne d’entre vous 2 ne souhaite déposer une quelconque plainte, je clos cette affaire. néanmoins, vous devez payer l’amande

C’est comme ca que la plus part des affaires se traitent a la police, exactement comme des reunion familiale… j’aime l’Afrique.

- Qui s’élève a ?
- 100 $ selon le texte de la loi
- On peut voir ou c’est écrit ?
- Papa Pasteur, s’il vous plait. C’est moi qui pose des questions et pas vous. Surtout ne me derangez pas lorsque je fais mon travail. Lorsque le dimanche vous vous tenez devant la chaire, qui vous derange t il ?
- Excusez-moi OPJ. On peut quand même discuter non ? je trouve que c’est un peu cher
- Voila, C’est comme ca qu’un homme est sensé parler. Il ne faut pas vous embrouiller avec des textes de droit mon cher pasteur. Suivez-moi dans le couloir

Quelque marchandage plus tard… le pasteur reviens avec l’OPJ, ce dernier puait deja la biere lorsqe nous l’avons trouvé…, main dans la main, ils echangeait des sourires amicaux... Ils sont devenus pote apparemment

- Monsieur Mambweni Edouard et Madame Sifa, vous etes Libre. Pasteur, je remets du pain sur votre planche et des brebis sous votre courroux, oh grand Gourou, vis éternellement… ha ha ha
- Merci OPJ
- Frere MYC voulez vous les ramener chez eux ?
- D’accord, On y va

Dans la voiture

- Merci Papa Pasteur
- Je vous en prie frère Edouard
- Merci Papa Pasteur
- Je vous en prie Sœur Sifa
- Je ne vois plus Mathy. Comment va-t-elle ?
- Elle se porte bien frère MYC. C’est vous qui faites semblant de ne pas la voir
- Ah bon ? comment ?
- Vous êtes un homme et vous comprenez ce que je dis
- Sœur Sifa, vous êtes incroyable. Pour une fois, restez pure dans vos pensées. Vous venez à peine de passer a deux doigts de la prison Makala. Au lieu de méditer sur ce qui vous arrive, vous parlez des hommes et des femmes. Vous êtes incroyable
- Excusez-moi pasteur.

20 minutes plus tôt : Isangi 520

Oh la, il ne manquait plus que ca. Tous les badauds sont à l’extérieur pour admirer leurs héros. Tous les voisins sont sortis de leurs cocons pour admirer Le prof et Ma Matondo. De toutes les façons, il ne peut pas y exister un quelconque secret entre voisins n’est ce pas ? Tout le monde est sensé connaître tout de tout le monde. « Un pour tous, tous pour un » malheureusement, cette devise ne s’applique que pour certains cas uniquement, excepté lorsque les voisins sont à l’hôpital ou en prison.
La parcelle est donc remplie des badauds comme ce fut le cas Samedi dernier…

- Pasteur, je dois filer… je dois récupérer Cryma au resto
- Ok
- Tonton MYC ? Tonton MYC ?
- Oui ?
- Je suis la copine de Nicky, celle qui vit en face
- Ah Ok. Que puis-je pour vous ?
- Nicky a appelée, elle a demandé à ce que tu ramènes le bébé.
- Le Bébé ?
- Oui Satya. Elle doit téter
- Ah ok. Ou est-elle ?
- Je l’amène
- Ok
- Papa MYC, Papa MYC ?
- Oui papa Kidia
- Demain à 14heures, il se tiendra une réunion ici dans la parcelle et je tiens à ce que vous soyez la
- Ok Papa Lopango, j’y serais
- Merci Papa
- Tonton MYC ?
- Oui ?
- Je te présente Satya

Wow ! Mon Dieu, mon Dieu… c’est un ange qui est descendu du ciel cette Satya. Elle est si mignonne… oh elle me sourie. Oh Satya. Qu’elle est belle. Elle ressemble beaucoup à Mado

- Oh Satya… tu es un don du Ciel
- En plus elle te souri
- Elle sait que je suis son futur père
- Quoi ? tu vas épouser Nicky ?
- Oops, je n’ai pas dit ca et surtout garde ca pour toi. J’espère ne pas s’être adressé à la rue
- Bouche cousue
- Merci. au fait, c’est quoi ton nom ?
- Fifi
- Enchante Fifi. Je voudrais que tu accompagne jusqu’en ville… je ne saurais pas conduire seule avec le bébé. Je te déposerai au retour. On va juste récupérer ma fille Cryma
- D’accord

Au resto

- Ma puce, j’ai amené quelque chose qui va te remonter le moral
- Quoi encore ? rien ne peut me remonter le moral…
- Je te présente SATYA
- Oh Seigneur… Oh Seigneur… Oh Seigneur… tu as vu ses joues, ses lèvres, ses yeux ? elle a des joues à bizous
- Eh oui, ce sont des enfants comme SATYA que j’aurais à l’avenir.
- Papa ne sois pas pressé
- Juste que je sais ce que je veux
- Fifi, je te présente Cryma, ma fille
- Enchantée madame
- Oh appelle-moi Cryma . Et ici c’est son resto
- Ah ca tombe bien, je cherche du travail
- Ce n’est pas un problème mais tu devras commencer par le Malewa. Si tu n’es pas bonne dans le malewa, tu ne seras jamais bonne avec les clients VIP du resto. Si t’es d’accord, appelle-moi. Voici ma carte. Dessus il y a les adresses de mes 3 malewa. Tu peux passer faire un tour la bas. Si apres tu estime etre capable de faire ce boulot, alors passe moi un coup de file
- D’accord madame
- Allez on rentre à la maison Cryma, on a rendez vous avec Azarias cet après midi. Il est déjà 15 heures 30.
- Ok
- Fifi j’espère que tu as mis tout ce qu’il faut dans le sac de Satya ?
- Oui Tonton MYC
- Mais papa, on devra passer à l’alimentation lui acheter des Pampers
- Obandi … aaaaaah
- Mais papa
- Ok ok ok ok … je sais que cette petite t’a tellement séduite et tu veux dévaliser Pelou-Store. ne souri pas, je cours derrière le temps moi
- On le fait rapidement
- Oui, très rapidement alors. Fifi, je te propose de prendre un taxi. Prend ces 5$ parce que je suis sure qu’on passera une eternité à PELOUSTORE
- D’accord
- Appelle-moi Fifi
- Pas de problème Cryma
- Ciao
- Ciao

2heures plus tard

- Hello, nous sommes de retour
- Eeeeeeh ma Satya. Ma chérie tu m’as manqué
- Et oui… voici ce que yaya a acheté pour elle ?
- Oh Cryma, il ne fallait pas. C’est trop de dépense
- Ecoutes, je n’aurais peut être plus d’enfant et Satya est comme ma propre fille, ma propre sœur. Laisses moi la gâter. Je prendrai plaisir à la gâter tous les jours
- C’est vrai ?
- Oui c’est vrai Nicky. Depuis dimanche c’est seulement pendant les achats que j’ai lu la joie sur le visage de Cryma. Elle adore cette petite.
- Elle m’a séduite cette Satya
- Ouais ouais, mais il est déjà 17 heures. Je prends rapidement ma douche et je vous conseil de faire de même, on doit se pointer à la Halle au plus tard 19 heures
- Vous ne mangez pas ?
- Non Nicky, on doit sortir. Tu nous accompagne ?
- Je voudrais bien mais qui restera avec Satya ?
- Ben on sort avec elle
- Ce n’est pas prudent papa à ces heures la sortir avec l’enfant
- Tu as raison. Ben, on appelle ta sœur Mado
- Non papa, elle est capable de faire des bêtises à notre absence.
- Je sais. Mais je ne suis pas dupe. Je vais fermer la porte du couloir et de la cuisine, mais je ne sais rien faire pour le freezer du salon, Néanmoins, je limiterai les dégâts. Elle ne fera ses bêtises qu’entre le salon et la salle à manger. Je suis sure qu’elle se sentira plus responsable lorsqu’elle restera avec sa nièce
- Ok, voyons voire
- Je porte quoi moi ?
- Nicky, quelle question ? j’ai une garde robe remplie d’habits. Il y en a même que je n’ai jamais portés. Sers-toi. Surtout fais toi belle
- Merci Cryma, tu es un ange
- Déchu oui. Ca je le sais
- Arrete de délirer
- Les filles, après réflexion, je préfère que vous alliez vous préparer avant moi pour éviter le stress. Parce que je suis sure que vous ferez plus de 4 heures pour vous apprêter. Pendant ce temps, je m’occupe de Satya. Ou est son biberon ?
lol! lol!

A SUIVRE lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  C.Ryma 9/6/2009, 5:29 pm

inceste sauvé par le gonge.

Nicky et Mada vont oublié leur lien à cause d'un homme.

MYC(gangi ya film) veut epousé une fille qui est 2 fois moins jeune qu'elle.

Kinshasa et sa photo Very Happy c'est grave !! Laughing
C.Ryma
C.Ryma

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 7:01 pm

CRyma a écrit:inceste sauvé par le gonge.

Nicky et Mada vont oublié leur lien à cause d'un homme.

MYC(gangi ya film) veut epousé une fille qui est 2 fois moins jeune qu'elle.

Kinshasa et sa photo Very Happy c'est grave !! Laughing

Nanu esili te Very Happy Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 7:57 pm

LE MATANGA flower

- Mado, on fait un petit tour en ville. Prend soin de la petite Satya pendant notre absence
- No problemo.
- Au revoir sœurette
- Au Revoir Nicky. Elle est belle cette Satya. Je ne savais pas que j’étais tante quelque part
- C’est ca la vie
- Je reste juste parce qu’il n’y a personne pour garder cet ange. Sinon, je ne vous aurais pas lâché d’une semelle
- Ouais ouais … c’est ca. Allez Mado, à tantôt
- Bisou Tonton !

Dans la voiture :

- Cryma, ca va ? tu te sens bien ?
- Ca va papa, j’ai survécu après le passage de Tsunami
- Et toi Nicky ?
- Ca va. Je m’inquiète beaucoup pour Satya. Je ne fais pas confiance à ma sœur
- Mado est tout sauf une criminelle. T’inquiètes, tout ira bien
- Je l’espère en tout cas.

Griiing griiing

- Allo ?
- Oui Allo Chérie. Ca va ?
- Ca va très bien Azarias. T’es ou ?
- Je suis déjà à la halle de la Gombe. Je viens d’arriver et apparemment vous n’etes pas encore errivé
- On arrive dans 30 minutes si nous ne rencontrons pas des embouteillages. Zut, juste au moment où je te parle, nous sommes en plein embouteillage.
- Oh… pas de chance
- Ecoutes Azarias, je te propose de réserver une table pour 4. tu peux déjà commander à boire.
- Ok d’accord
- Je te prie d’être patient
- Cool !
- Zubi
- Zubi

C’est quoi ce bouchon ? Ah je vois. Il y a un Matanga dans ce quartier. Ce n’est pas possible. Pourquoi on n’incinère pas les corps carrément ? On fait faire aux gens des dépenses inutiles pendant que celui qui est mort ne se souvient même plus de sa vie sur terre. C’est fatiguant à la fin

- Cryma, lorsque je mourrais, ne vous tracassez pas pour mon corps. Incinérez-moi
- Arrêtes de raconter n’importe quoi papa
- Je suis très sérieux. Observes ce qui se passe ici. Ce n’est pas croyable.
- Comment ca ?
- Enterrer un mort à Kin coute plus cher que soigner un malade. Les gens trouvent même du plaisir à dépenser pour un matanga que pour un malade. Je suis même sure et certain que lorsque le défunt était malade, personne n’a sorti un iota pour le soigner. Maintenant qu’il est mort, c’est tout le monde qui se cotise en commençant par les jeunes du quartier jusqu’au parent le plus riche de la famille. C’est ce que j’appelle moi « dépenses inutiles » ou pire « sorcellerie »
- Comme d’habitude, tu commences avec tes théories made in Socrate
- Pourtant c’est vrai ce que je dis. Je me souviens lorsque une de mes tantes était malade, personne ne l’a soutenu financièrement jusqu’au jour ou elle rendit l’âme. La famille s’est réunie pour décider sur les obsèques. Pour sortir le corps de la morgue, tiens toi bien, on a du payé plus de 300$, les frais de l’hospitalisation allait jusqu'à 2000$ rien que parce qu’elle a utilisé le lit de l’hôpital pendant plus de 3 mois sans être réellement soignée, le cercueil coutait 800$, il fallait louer le catafalque, les chaises pour mille personnes_elle qui n’était pas connue par plus de 20 personnes_ les fleurs, location des tentes, location des véhicules(corbillard et consort) et l’achat d’un terrain au cimetière, l’achat des uniformes pour la familles de la défunte, pour les amis de la défunte, nous avons dépassé 5.000$ sans compter les dépenses effectuées pendant 4 jours pour nourrir tous les 100 personnes qui venaient passer nuits à la belle étoile entrain de pleurer avec la famille ; mon œil ! et le dernier jour, après l’enterrement, pour dire au revoir au mort, tout le monde est parti s’arroser à la terrasse du COIN, la fameuse terrasse du Coin qui pousse comme un champignon dans toute la ville.
- C’est terrible
- Tu l’as dit. On donne trop d’importance aux deuils oubliant l’essentiel. Or avec tout cet argent, ses enfants pouvaient en profiter pour leurs études par exemple, eux qui sont encore vivant en avait plus besoin que leur maman morte. C’est ca la folie des Kinois. Le fameux principe, tu connais ?
- Non
- « On dilapide tout aujourd’hui, demain appartient a Dieu, Il prendra soin de nous autre pauvres pécheurs »

En effet, à Kin, lorsque quelqu’un meurt, tout le monde se cotise pour les obsèques. On loue des chaises, des tentes, on achète des uniformes, pendant les veillées mortuaires, on nourrit les amis, la famille et les connaissances qui viennent pleurer avec la famille. Et comme les parcelles de la cité sont généralement petites, on expose le corps dans la rue. Si la rue est trop petite, on l’expose à la maison communale en payant un droit é l’Etat Congolais. Les rues et les avenues sont donc assiégées. Les plus courageux et arnaqueurs des jeunes du quartier extorquent les véhicules qui passeraient devant leur barrage. Et pour cause ? Le deuil.
Aucun véhicule ne passe si le chauffeur ou l’un de passager ne paie le droit de passage parce que semble t il on devra tous se cotiser pour la famille éprouvée. Malheureusement, cet argent finira dans la drogue et dans la bière pour le bonheur de ceux qui ont placé le barrage sur la route.
Apres l’enterrement, on organise un festin pour ceux qui, semble t ils, ont pleuré avec la famille.
C’est vraiment du n’importe quoi !
Ceux de la famille qui ont de bonnes relations, reçoivent des enveloppes remplies de dollars « pour les aider à faire face aux dépenses du Matanga ». Comme qui dirait « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Pour moi c’est claire, c’est une forme de sorcellerie.

- je crois que tu n’a pas tors
- enfin, ca se dégage. Merci Seigneur … en route !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Admin 9/6/2009, 8:33 pm

Hey Shocked wilco oyo aza dangereux Very Happy
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 8:35 pm

LA HALLE DE LA GOMBE flower

45 minutes plus tard : la Halle

Enfin, on y est. C’est un endroit sympa. C’est la concession de l’ambassade de France. Ici il y a l’école Française, plus loin un terrain de tennis, le Centre Culturel Français, une salle d’exposition, une salle de spectacles, un restaurant et une terrasse. Aujourd’hui c’est Lundi soir, il n’y a pas beaucoup de monde. Le Vendredi par contre il y a beaucoup de gens. Les jeunes cadres et de belles jeune filles viennent ici se désaltérer se défouler parce que c’est VENDREDI POULET. Le poulet coute 15$ et vous avez droit à 4 petits accompagnements c'est-à-dire Frites, Bananes plantains, et 2 petits plats de Chikwangue, monsieur Chikwangue presenté sans son costume vert…

Franchement, cet endroit est très sympa, y compris les personnes que le visite.
Ah, la je vois le fameux Azarias le policier, le bourreau, mieux le tortionnaire de notre frère Edouard.

- Bonjour Azarias,
- Bonjour tout le monde,
- Azarias, je te présente mon papa MYC et elle c’est Nicky, une amie à Papa
- Enchanté, moi c’est Azarias. Prenez place s’il vous plait
- Enfin, on te rencontre. visiblement tu n’es pas l’homme invisibe.
- Je ne le suis pas heureusement. vous prenez quelque chose ?
- Moi c’est du tonic au citron
- Papa, tu n’as pas peur pour ton estomac ?
- Ca va Cryma. C’est donc du Tonic au Citron.
- Et Nicky ?
- Pour moi c’est une bouteille de Vital’o
- Cryma ?
- Je prends du Jus de Maracuja
- Et la bouffe ? vous ne commandez rien ?
- Je crois qu’on prendra tous des poulets
- Ok… Monsieur avez-vous pris les commandes ?
- Oui Monsieur.

- Alors Azarias, comment vas-tu ?
- Je me porte bien Mr MYC. Au rythme du taux du jour. Sauf que mes cotes souffrent depuis que j’ai perdu mes clefs de chambre, je dors au salon depuis le samedi dernier.
- Oh désole. Vous ne savez pas ou vous les avez égarées ?
- Non. J’ai cherché partout, sans succès
- Essayez de passer voir sur Isangi 520. on ne sait jamais vu la façon dont vous avez glissé sous le lit de Rufin.
- Ah ah ah …vous etiez la… je me rappelle maintenant… ha ha ha. ces jeunes Kuluna sont terrible. Je crois que je passerai voir demain. On ne sait jamais
- J’ai appris que tu as été affecté à l’aéroport de Ndjili
- Oui, tout à fait, depuis avant hier. Au stade je n’étais plus productif. selon mes supérieures, je n’arriver plus à les nourrir comme il se doit. Cela est du à fermeture du Stade des Martyre pour des travaux
- Ah oui, j’ai entendu parler de cette histoire. Franchement avec tout ce que le ministère de sports et loisirs gagne pour chaque Match de Vita-Iman, si je ne considère que ce cas, il est incapable d’entretenir ce stade. Il a fallu que la Fifa fasse des menaces au gouvernement pour que, comme des enfants, on se mette à arranger l’unique stade moderne, enfin plus ou moins moderne, que nous avons. JE ne comprends pas ce qui arrive à nos dirigeants. Ils sont ensorcelés. JE crois qu’il y a un grand marabout quelque part qui les a envoutés. On doit tous le trouver ce marabout sinon c’est la cata.
- C’est vous qui les avait voté, vous n’avez donc pas à vous plaindre cher frère
- Tu as raison, nous sommes plus qu’insensés. Il y a quand même quelque chose de pas juste par rapport aux élections dans ce pays. Je crois qu’on devrait revoir la manière de voter
- Papa va encore nous étaler ses théories politiciennes
- Oui Cryma , ecoutes, Je t’explique : Dans ce pays les voix des citoyens sont égaux malgré le fait que 90% de la population est illettrée. Celui qui vote à Malemba Nkulu, un villageois qui ne sait ni lire, ni écrire, qui ne comprend pas la langue française, langue écrite sur tous les documents électoraux en passant par les bulletins de votes jusqu’aux affiches de campagne. Ce paysan de Kabeya Kamwanga qui n’est même pas au courant que Mobutu est déjà mort de puis la nuit des temps, celui la même qui continue à ne croire qu’à son seul Leader immortel et charismatique, qu’il pleuve ou qu’il neige je cite Tshisekedi wa Mulumba Etienne, opposant ARADJIKAL. Il le votera même si ce dernier coucherai avec sa femme...excusez moi, c’est juste une image de l’endoctrinement avancé dans lequel notre peuple se trouve enfermé. Ce Kinois affamé, prêt à voter n’importe qui, il suffi juste qu’il lui mette une nouvelle cabine electrique avec un nouveau transformateur dans son quartier ou au pire, qu’il lui donne quelques bouteilles de Primus pendant la campagne. Ce politicien qui après avoir été séduit par l’argent d’un autre Leader, après avoir acheté une maison grâce à la campagne battu en faveur de ce dernier, une maison qu’il n’ a jamais rêvé avoir dans sa petite vie de congolais, après avoir été corrompu. Eh bien ta voix et celle de ces gens ont la même valeur. Je pense que ca ne devrait pas. Je pense qu’on devait catégoriser les électeurs et donner des poids différents aux votes en tenant compte du niveau d’instruction par exemple. On aurait ainsi de grand électeurs, des électeurs moyens et des petits électeurs. Parce que je vois mal que le destin d’un pays puisse demeurer prisonnier de la majorité inculte et corrompue.
- Je crois que ce que tu veux la, Papa, est difficile à réaliser parce que déjà pour recenser la population il nous fallait absolument un miracle qui malheureusement ne s’est pas produit. Demander encore qu’on catégorise les électeurs, franchement…
- En plus Monsieur MYC, il y a eu beaucoup de cas d’irrégularités dans ces élections. Certains même pensent que l’actuel président a triché.
- Shuut Askari, tu risques ton travail, la République démocratique du Congo n’est pas totalement démocratique dans une certaine mesure, il reste encore un peu de coin et recoin à démocratiser
- Ah ah ah vous êtes drôle… et voila la bouffe qui arrive. Hum que ca sent bon
- Très bon même. je voudrais qu’on me fasse 2 pizzas une au fromage et l’autre au champignon à emporter avant que Mado ne me tue.
- Au fait papa en rentrant, n’oublies pas de me rappeler que nous devons passer à l’alimentation acheter de la bouillie et du jus de fruit pour Satya
- Ok… il te faudra faire attention, tu risques de la rendre obèse
- Non, c’est parce que j’ai remarqué qu’elle avait un problème de digestion
- N’importe quoi Cryma, tu ne l’as vu qu’aujourd’hui et tu as détecté un malaise. Depuis qu’elle est née, elle ne fais son selle que tous les 2 jours
- Nicky, tu trouves ca normal toi… franchement ba mama ya mikol’oyo. Ta fille a un problème de digestion. Il lui faut des jus et beaucoup de jus et tu verras comment elle prendra du poids
- Si tu le dis

Ce poulet braisé est totalement délicieux, il est dorée et brille. Fondant dans la bouche. Les Makemba sont exactement comme je les aime. Un peu de salade, tomates, mayonnaise. Lorsque je fais passer un peu de tonic au citron hum le gout est magique

- Est-ce que bozo yoka oyo na zo mona ? est ce que bozo mona oyo na zo yoka ?
- Ah ah ah Papa…
- Ma Cryma, c’est tres bon

Quelques saveurs plus tard, il est 21 heures

- Les filles ont doit penser au retour
- Oui Monsieur MYC, mais je devrais vous dire quelque chose avant
- Oui ? allez-y… ou bien ? en aparté ?
- Non ca ira. J’ai fais beaucoup de bêtises dans ma vie et je continue à en faire … je…
- Ca tu peux le dire
- Je voudrais me caser, mettre de l’ordre dans ma vie.
- C'est-à-dire ?
- Je voudrais vous demander la main de Cryma étant donné que vous êtes son tuteur, son parrain
- Ecoutes, je ne serais certainement pas contre si Cryma n’est l’est pas. Mais si ca ne dépendait que de moi, laisse moi éviter le dos de la cuillère en te disant ceci : Tu ne la mérites pas
- Je sais que je ne mérite pas, mais je crois que je suis amoureux d’elle et je veux l’épouser.
- Ca ne suffit pas d’être amoureux pour épouser une femme. Il te faudra aussi être capable de la porter dans ton dos jusqu'à la fin de tes jours et ca c’est la chose la plus difficile que tu n’imagine même pas. A mon avis tu es à des années lumière de cette réalité. Cryma, la balle est dans ton camp. Tu sais je respecterai toujours tes décisions. Que dis-tu ?
- Papa, je crois que je l’aime aussi. Je veux juste qu’il m’accorde le temps de digérer mes peines.
- Moi, je n’ai aucun problème. L’essentiel est que tu sois heureuse… je ne m’oppose pas à votre future mariage. Il nous faudra aussi essayer de contacter la famille de Cryma pour en savoir un peu plus. Je ne peux que prendre des engagements civils et pas coutumiers. Tout cela à une seule condition
- Laquelle encore Papa
- Vous n’allez pas quant même vous marier avant moi … vous attendrez
- Oooh Zut. Toi qui porte le demon de célibat, selon le frère Willy
- Ah ah ah … c’est pour rire. Serieusement, je crois que j’ai trouvé l’âme sœur

- Monsieur Azarias, Ravi de faire votre connaissance, on doit rentrer. Satya nous manque déjà
- Elle est gâtée cette Satya, je devrais faire sa connaissance n’est ce pas Nicky ?
- Et tu en tomberas amoureux à coup sur. allez, au revoir
- Au revoir et à plus
- A plus
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 9/6/2009, 8:38 pm

MYC,
J'adoreeeeeeeeeeeeee..... Exclamation Very Happy Very Happy Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 259666 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 746970
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 8:45 pm

LE COURIER flower

- On est la … Mado ?
- Oui, je suis juste la.
- Pourquoi tu restes seule dans le noir ? j’ai vu qu’il y avait du courant. ou est Satya ?
- Elle dort tonton
- Tu fais une de ces têtes … qu’est ce qui ne va pas Mado ?
- Il y a eu quelqu’un qui était venu me rendre visite tonton
- Et c’est qui ?
- Je ne le connais pas. Il est entré, je l’ai installé, puis…
- Eh Stop ! Attends ! Tu as fait entrer quelqu’un ici dans cette maison à mon absence ? comment peux tu faire entrer quelqu’un dans ma maison sans le connaître ? on ne peut pas te faire confiance
- Excuses moi tonton.
- Ok ok , c’est pas grave. Et qu’est ce qui s’est passé ?
- Il m’a remis une lettre de la France. Et depuis, je ne sais plus quoi penser de ma vie
- Elle est où cette lettre ?
- Je l’ai déchirée.
- De quoi parlait-elle Mado
- Tonton, je n’ai pas envie d’en parler s’il vous plait, laissez moi partir
- Ok Mado. Mais avant ca, tu devras manger ta Pizza
- Oh merci Tonton… mais je n’ai pas faim
- C’est incroyable Mado… tu n’a jamais refusé la bouffe toi. Tu m’inquiètes
- Je mangerai à la maison
- Ok, comme tu veux

Qu’est qu’elle a bien pu lire dans sa lettre cette Mado ? Ces 4 derniers jours sont vraiment remplie de mystères. C’est vraiment incroyable.je ne l’ai jamais vu dans cet état.

- Attend Mado, je t’accompagne
- Pas de problème tonton MYC. Au revoir tout le monde ?
- Au revoir Mado, passe nous voir demain ok ?
- D’accord Cryma, je passerai vers midi
- Ca sera trop tard à Midi, viens le matin, on va déjeuner ensemble
- Comme tu veux Cryma. Au revoir Sœurette
- Ciao. J’espère que tu te sentiras mieux demain Matin
- Ca c’est sure. Satya a été très gentille avec moi. Elle dort déjà.
- Merci Mado

Elle ne me regarde pas. Elle est vraiment attristée cette Mado. Qu’est ce qui a pu lui arriver ? Oh… elle pleure

- Mado, ne pleure pas. C’est quoi ce mystère que tu ne cesses d’alimenter autour de ta lettre imaginaire ?
- Elle n’est pas imaginaire ma lettre, je l’ai déchirée parce qu’elle était affligeante
- Dis-moi au moins la quintessence de ladite lettre
- Non, je ne peux pas. S’il te plait n’insiste pas.
- Ok, prend ce mouchoir. Je ne veux pas que tout le monde remarque ta sale mine.
- C’est gentil.
- Ecoutes, reviens nous voir demain Matin ok ? Nicky, Cryma, Satya et moi-même t’attendrons. Nous ne déjeunerons pas sans toi. C’est toi qui mets un peu de vie dans notre maison.
- C’est vrai ? ca me touche
- C’est vrai et ce n’est pas pour te flatter
- Ok. Je suis déjà arrivé. A demain
- A demain Mado.
- Je te fais une bise ?
- Oui bien sure
- Rassure toi, ca sera sur la joue : Smack !
- Et encore sur les lèvres … c’est pas possible
- Elles sont irrésistibles
- Je connais la chanson
- Bye
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 8:47 pm

Mathilde a écrit:MYC,
J'adoreeeeeeeeeeeeee..... Exclamation Very Happy Very Happy Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 259666 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 746970

Merci Mathilde. sachez que vous venez de lire la 120eme page de mon livre Very Happy Very Happy Very Happy
je met l'avant derniere partie et je continue demain Very Happy Very Happy
donc, bo noter que na zo tia kaka essentiel ya histoire Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 8:49 pm

Admin a écrit:Hey Shocked wilco oyo aza dangereux Very Happy

tres dangereux en effet Very Happy Very Happy Very Happy

mais le plus dangereux oko yeba ye na Suka Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 9/6/2009, 9:16 pm

PALABRE SUR ISANGI 520 flower

- Cryma, tu restes ici. Je ne veux pas que tu tombes encore là-bas. Ce n’est pas intéressant de transporter une grande fille comme toi en plein midi tous les jours. Tu es trop fragile et je ne compte me transformer en complice de ta mort
- Papa, je te promets que je serai sage. Je suis préparée a toute éventualité. S’il te plait laisse-moi venir avec toi
- N’insiste pas. La réponse est N. O. N : non
- Papa…
- Cryma, NON

Gring gring

- Hello Mado, comment t’es tu réveillée ce matin ?
- Ca va. J’ai prié avant de dormir et je me sens très bien.
- Tu as mangé ta Pizza ?
- Oui bien sure. La bouffe est pour moi comme la bière ou la drogue pour le fonctionnaire impayé. Elle me permet de noyer mes peines
- Je vois.
- Salut Cryma, salut Nicky. Ou est Satya ?
- Elle dort encore
- Je vous ai entendu crier ce matin. Qu’est ce qui se passe ?
- Imagine, papa ne veut pas que je l’accompagne à une palabre
- Une palabre ?
- Oui, une palabre sur Isangi 520
- Quoi ? tu as dis Isangi 520 ?
- Oui c’est ca
- A Lingwala ?
- Bien sure que c’est à Lingwala
- Je viens avec vous
- He he he … calme tes ardeurs. Tu veux aller ou avec qui ?
- Tonton, je viens avec vous. Je dois arriver à Isangi 520. ma lettre d’hier en parlait.
- Je commence à croire que cette parcelle la, est envoutée. C’est sur que ta lettre va nous révéler des choses dangereuses et malheureuses
- Je ne pense pas. Alors, je viens avec vous ?
- Non
- Tonton, ca ne sert à rien de me refuser d’aller là-bas. Que ca soit avec toi ou sans toi je seraisa Isangi 520 aujourd’hui. Tu n’es pas mon père. J’y serais que tu le veuilles ou pas
- Ok ok. Tu viendras avec moi
- Papa si elle par avec toi, moi aussi
- Vous allez me rendre malade … ok, on ira ensemble.
- Je dois moi aussi venir avec vous pour récupérer les affaires de Satya chez les voisins.
- D’accord. Nous pouvons au moins déjeuner n’est ce pas ?
- Bien sûre !

12heures : Chez Rufin

- Mon ami, depuis samedi, je n’ai eu aucune de tes nouvelles
- Ah Rufin, comment va ?
- Ca va. Alors ?
- Ben c’est la grande réunion dans 2 heures
- Eh oui. Salut Cryma, salut Nicky, salut Satya et salut belle demoiselle, moi c’est Rufin
- Bonjour Rufin, moi c’est Mado.
- Ma maison est trop petite, je ne sais vous accueillir dedans. Mettez vous dehors
- Pas de problème mon pote
- Moi je vais juste dire bonjour à Fifi et sa maman et je vous reviens dans quelques minutes
- Ok Nicky, ne traine pas

Enfin, Papa Kidia est la. La réunion va commencer. Et voici Sifa, Frere Edouard, Mathy, Tresor-Heritier, Rufin, Nicky, Mado, Papa Kidia. Heureusement, il a veillé à ce que cette réunion se tienne dans des conditions le plus discrètes possibles. Enfin, il a juste limité les dégâts. Toute la rue n’était pas invitee, pour une fois, mais tous les colocataires avaient les yeux et les oreilles dirigés vers l’assemblée de papa Kidia. Normal, c’est impossible qu’un petit cafard passe inaperçu dans cette cour commune d’Isangi 520.
Tout le monde veut savoir ce qui s’est passé entre Le Prof et Ma Matondo le samedi dernier. La réunion a commencée finalement à 15 heures.
Papa Kidia le bayeur est comme le chef coutumier de cette parcelle. Respecté par tous ses locataires, il est non seulement le plus âgé de la parcelle, mais aussi le père de tous, celui qui se tient toujours au milieu du village, remplie de sagesse, il résous les conflits. Il devait en avoir l’habitude parce que les disputes dans sa parcelle étaient toujours au rendez-vous toutes les semaines. Et les palabres comme celle-ci se tenaient au moins une fois tous les mois. Papa Kidia n’en est pas à son premier, tiens !

- Bonjour tout le monde
Et l’assemblée répondit :
- Bonjour Papa Kidia
- Bien. Nulle n’ignore la raison de notre présence ici en ce jour. Nous voulons en réalité savoir ce qui s’est passé le samedi dernier entre le Prof et Ma Matondo et dans la mesure du possible apporter des solutions afin d’éradiquer le mal parmi nous. Nous avons été surpris en effet, le samedi dernier vers 21 heures par de grands cris. Sur ce, évitant de monopoliser la parole, je laisse à mama Ma Matondo le soin de nous expliquer sa version des faits. Parité et égalité de sexe oblige …
- Bonjour tout le monde. Je tiens d’abord à présenter des excuses à toutes les personnes ici présentes ainsi que celles qui ont été choquée ou offensées par mon comportement. Je ne me suis pas maitrisée et j’ai étalé ma honte devant tout le monde. Toute fois, je n’aimerai pas ici reprendre tout ce qui s’est produit en ce lieu. Car ca reste un sujet honteux pour moi. Je vous prie s’il vous plait de ne pas m’infliger ce supplice.
- Merci maman Matondo. Lorsque vous serez prête à donner votre version, faites moi signe. Le Prof, à vous la parole
- Merci Papa Kidia. Je profite de l’occasion pour présenter a mon tour des excuses à l’assemblée. Il y a un bon bout de temps, je suis tombé amoureux de Ma Sifa ici présente.

Et l’assemblée réagit :
- « oooooooooh »

- Nous avons même eu une vie amoureuse secrète tous les 2 pendant plusieurs mois. Elle était presque veuve et moi veuf. Nous pensions alors mener une vie amoureuse sans problème mais dans la discrétion, à cause des nos statu de Parents c'est-à-dire à cause des enfants et aussi à cause de nos colocataires qui, selon nous, pourraient mal digérer cette relation. Comme l’écart semblait être trop grand, nous avons décidé de créer une porte entre nos 2 studios, la fameuse porte du paradis, ainsi baptisé par nous c'est-à-dire Sifa et moi-même. Ce qui fut fait et comme nous l’avons souhaité, l’écart s’est sensiblement réduit. Notre amour devint de plus en plus fort au point qu’elle tomba enceinte.
Et l’assemblée réagit :
- « oooooooooh »

A SUIVRE
lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 9:04 am

MYC,
Comment okoki kopesa mwana ya bato ba palpites boye ko..???? Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 375270 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 375270 lol!
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 11:59 am

ALLO NA ALLO flower

22 heures : Chez moi

Oh lala, quelle journée… je vais placer ma sim d’allo na allo et appeler le pasteur Blaise. Je dois lui faire le compte rendu de ce qui s’est passé sur Isangi 520.
En fait allo na allo c’est une stratégie marketing d’une société de communication de la place qui donne la possibilité à ses abonnés de s’appeler gratuitement pendant toute la journée. L’abonné devra donc créditer son compte d’un crédit minimum. Les clients Kinois, fan de la gratuité, s’en donnent à cœur joie. Ils s’utilisent le service jusqu'à la limite du péché. J’ai même assisté à une conversation téléphonique de 45 minutes entre 2 amoureux l’un et l’autre se tenant à une distance de 3 mètres. Vous ne croirez pas et je ne vous en voudrais pas pour ca.

- Allo pasteur ?
- Allo Frère MYC ? j’attendais ton appel. Comment c’était ?
- Oh pasteur… horrible. Nous venons d’accompagner Mathy, la fille de Sifa à l’hôpital. Elle est mourante.
- Comment ca ? elle était en bonne sante hier et avant-hier au Camp Lufungula non ?
- Elle a connu un accident de circulation suite à ce qui s’est passé aujourd’hui sur Isangi. Elle est dans le coma.
- Vas y racontes :
- bien, nous sommes arrivé chez papa Kidiafuka(Kidia), et tout le monde était la… plus tard Le prof pris la parole et voici l’intégralité de son intervention :

Apres quelques caresses, une longue séance des jambes en l’aire, et lorsque les tourtereaux se reposèrent :

- Tu sais quoi Edouard ?
- Oui Sifa ma cherie
- Je suis rendu à l’armée du salut ce matin, et c’est confirmé, je suis enceinte
- Ah ! c’est une bonne nouvelle ma chérie. J’aurais finalement un second héritier
- Et moi, mon réserviste, mon 12eme joueur
- Tu es drôle.
- Aussi, ma fille est enceinte.
- Ta fille ? laquelle de tes filles ?
- Mathy
- Mathy ? mais c’est une enfant celle la. C’est qui le père ?
- Ton fils Heritier
- Quoi ? Héritier- Tresor ?
- Oui. C’est de lui qu’il s’agit.
- Arrêtes de me dire des sottises et je n’apprécie pas du tout ce genre de blague. Ta fille sort avec ce Nissan, Fissan… je ne sais meme plus comment il s’appelle cet illettré de libanais
- Hassan n’est pas le père de mon futur petit-fils
- Qu’est ce que tu en sais ?

« En effet pasteur, le même samedi, Mathy est allé se faire consultée. Il s’avère qu’elle apprit qu’-elle était enceinte. Bouleversée, elle en fit part à Héritier-Tresor ou Tresor- Héritier qui lui proposa de se faire avorter. Elle refusa parce qu’elle se dit qu’elle était trop jeune pour ce genre de pratique, en plus, elle ne savait pas qui en était le père. La réponse de Mathy fut donc categorique. ‘’ Je ne decide pas pour l’instant ‘’ dit elle à Héritier. »

- ta fille est une pute. Savais tu qu’elle sortait avec mon fils ?
- je le savais
- t’es une sorcière… tu ne m’as rien dis. T’es vraiment une sorcière
- excuse-moi mon chéri. Au fait, aujourd’hui j’ai reçu la lettre d’un de mes qui m’a informé de ses vacances prochaines à Kin. Probablement il sera au bled demain
- un de tes ex ? il vit ou ?
- il vit en France depuis plus de 9 ans et je compte l’inviter à la maison
- il s’appelle comment ?
- il s’appelle Wilco
- Tu as dit Wilco ?
- Oui, Wilco.
- Wilco Mambweni ?
- Oui je crois que c’est ca son nom …
- T’es sure ?
- Oui, je suis sure.
- Si je comprends bien, tu es la fille que Wilco avait engrossée lorsqu’il fut étudiant ?
- Comment tu connais cette histoire ?
- Parce que ma pute, c’est mon frère
- Non… c’est impossible
- Si, c’est possible. C’est mon frère et Mathy c’est la fille de Wilco il me semble, par ricoche, ma nièce. A cause de la prostitution qui règne dans ta famille, tu viens de coucher avec le grand frère de ton ex amant et d’unir un frère à une sœur. Espèce de sale garce, sorcière
- Je ne suis pas Dieu, je ne pouvais pas savoir
- Si tu avais au moins croisé tes jambes, ca nous aurait évité ces désastres…

« Pasteur, l’assemblée fut déboussolé pendant quelques secondes… personne ne croyait entendre ce que ce frère Edouard racontait. On voulait tous croire que nous étions prisonniers d’un cauchemar qui allait bientôt prendre fin car nous allions nous réveiller enfin. Le Prof continua son exposé… »

Cher Papa Kidia, renchérie Le Prof, je ne pouvais plus me retenir, c’est à ce moment la que je lui ai donné une gifle et c’était le début de notre dispute qui s’est soldé par des coups et des injures…

« Pasteur Blaise, vous etes toujours la ? »
« Oui Frère MYC »
« J’ai cru que vous étiez parti. »
« Je t’écoute mon frère. Cette histoire me laisse perplexe. »
« Mon Pasteur Blaise, il y eu un silence des morts dans l’assemblée d’Isangi 520. Nous étions tous choqué par cette révélation, émise par Mbuta Edouard. L’air état devenu lourd, on n’avait plus de poumons pour respirer. Incroyable.
Au même moment, Wilco fit son entrée. Sa visite était une surprise qu’il voulait faire à son frère et à son neveu curieusement, il fit surpris lui-même de constater qu’il y avait une assemblée dans la parcelle ou habitait son frère et que personne n’a ete surpris par sa presence. Il fut tout aussi surpris de constater que dans ladite assemblée, il y avait la présence de son ex, c'est-à-dire Ma Matondo, la Mama Sifa. Il comprit que quelque chose venait de se passer ou etait sur le point d’arriver.
Je lisais la confusion dans les yeux de Wilco et la douleur dans ceux des Héritier et Mathy. La pauvre Mathy, elle était si jeune. Le ciel qui vient de tomber sur sa tête était certainement plus costaud que sa taille et plus lourd que son âge. Curieusement, personne n’était heureux de le voir venir.
Wilco prit son courage à bras le corps, s’avança… »

- Bonjour Monsieur, moi c’est Papa Kidia. Vous cherchez quelqu’un ?
- Moi C’est Wilco, je viens de la France. Je suis le frère d’Edouard Ici présent.
- Ah ! vous tombez à pique. Prenez place. Cette réunion vous concerne aussi
- Merci
- Nous venons d‘apprendre des mystères vous concernant. Avez-vous quelque chose à dire ?
- Non pour l’instant. Mais je souhaiterai que Sifa vous dise ce qu’elle connaît par rapport à toute notre histoire. Apparemment nous n’avons pas beaucoup de choix.
- Snif, snif… Dieu m’a maudit. Je ne mérite pas de vivre, ma fille. Mathy, je ne t’ai jamais raconté toute la vérité sur toi, ma fille. Mais je crois que le destin m’oblige à le faire maintenant.

« Pasteur, le péché a pris l’ascenseur et il est descendu dans la vie de ces gens et la vérité, les escaliers. Comme un miroir, elle a commencé a leur refléter la vraie image de ce qu’ils étaient en réalité. Vous êtes toujours en ligne pasteur ? »

« Oui mon frère, continu »
« La sœur Safi continua sa litanie lugubre »

- cher tous, je suis de Kisangani de part ma mère, mais j’ai grandi au Kivu. Apres les examens d’état, j’étais devenu insaisissable. J’étais amoureuse du papa de Mathy, enfin, de son tuteur, le militaire. On s’aimait mais mon père, pas en entendre parler parce qu’il était militaire et pauvre. Nous ne pouvions plus supporter son acharnement à vouloir nous séparer. Alors un jour nous avons pris la décision de fuguer, de quitter Kivu. Ca tombait bien parce qu’il était muté à Kinshasa. Ainsi donc, nous avons pris l’avion militaire pour Kinshasa. Nous vivions ensemble au camp Kokolo. Ma famille s’est mise à ma recherche, en vain. Mon mari ou plutôt mon amant (parce qu’il ne m’avait pas encore épousé) travaillait beaucoup et moi je vendais au marché central Zando en ville. Wilco que vous voyez ici était mon client. Un jeune étudiant. Il venait souvent faire sa provision chez moi. Comme je me sentais seule, je commençais à le retenir pour papoter avec. Je ne connaissais pas bien Kinshasa et je voulais avoir quelqu’un en qui me confier. Mon mari n’était presque pas à la maison, il partait souvent en guerre défendre son pays, bien qu’on ne le considère pas comme un congolais, il a toujours été parmi les militaires vaillants de Mobutu. Je commençais donc à recevoir Wilco chez moi dans ma maison surtout quand mon mari était en voyage. Je ne sais pas ce qui s’est passé, un jour on coucha ensemble et c’était parti. Il est devenu mon second amant, mon petit ami, mon confident. Jusqu’au jour ou, mon mari apprit qu’il y avait un jeune étudiant qui me fréquentait. Il faillit le tuer et me tuer aussi. Quelques jours après, il apprit que j’étais enceinte. Selon nos coutumes, une femme libre avec un enfant n’est jamais une option digérable dans la société. Comme il m’aimait, il accepta malgré lui de m’honorer c'est-à-dire m’épouser sachant que le bébé qui était dans mon ventre n’était pas le sien. Il me fit promettre de ne jamais dire à ma fille qui était son véritable père et menaça Wilco de mort, lui fit signer des documents selon lequels, il admettait ne pas être le père de Mathy. Nous gardâmes tous les 3 ce secret jusqu'à aujourd’hui. Mathy est née très belle mais ne ressemblait ni de prêt ni de loin à son père légitime, mais biologique. Vous pouvez vous-même le constater. Les gens ne se sont pas posé la question de savoir pourquoi notre fille ainée se nomme Mathy Matondo pourtant mon mari et moi, sommes de l’Est ? parce que j’ai conclu un marché avec mon mari celui de donner à ma fille le nom de la mère de son pere, son père biologique.
Mathy ma fille, Matondo Mathy c’est le nom de ta grand mère, la maman de Wilco. Laisses moi te présenter ton Père Wilco Mambweni et j’ai appris samedi que Edouard Mambweni était ton oncle, Tresos-Heritier, par consequent ton frère. Chez nous en Afrique le mot cousin et cousine n’existent pas. Vous êtes frères ; l’os de tes os et la chaire de ta chaire. Wilco, je te faisais payer le lait de ta fille parce que je voulais que tu te rendes compte de ce que tu as fait et je me disais que ca devrait peser aussi sur toi, ton acte, notre acte. Mais saches que ta fille n’avait pas besoin de ton aide financière, parce que quelques mois après sa naissance, mon beau frère l’a prise et l’a élevée. Elle ne manquait de rien.

« Pasteur Blaise, j’espère que vous ne dormez pas parce que ce n’est pas encore fini. Cette histoire est très complexe. Je n’arrive pas à me retrouver moi-même dans ce désordre. »

« je ne dors pas mon frère MYC, continue »

Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 170322 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 170322 Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 170322
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 12:26 pm

kie kie kie Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
la terrasse du COIN Very Happy Very Happy Very Happy

http://observers.france24.com/fr/content/finajpg-0

http://observers.france24.com/fr/content/20090529-congolais-ivrognerie-publicite-alcool-rdc-lubumbashi-biere-brasserie
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 12:42 pm

MYC,
T'es grave kie kie kie flower T'es un ndoki......""""Matondo Mathy c’est le nom de ta grand mère""""" Laughing Laughing Laughing Laughing
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 12:48 pm

T'es grave kie kie kie flower T'es un ndoki......""""Matondo Mathy c’est le nom de ta grand mère""""" Laughing Laughing Laughing Laughing

Kie kie kie... toi c'est Mathilde Mujinga... elle c'est Mathy Matondo... wapi probleme Very Happy Very Happy

Omoni terrasse su COIN ? Very Happy

Dernière édition par Mwana ya Congo le 10/6/2009, 1:05 pm, édité 1 fois
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 12:58 pm

Mwana ya Congo a écrit:

Kie kie kie... toi c'est Mathilde Mujinga... elle c'est Mathy Matondo... wapi probleme Very Happy Very Happy

T'es grave, otie ti na kombo na ngai..!!!!!! Twisted Evil Evil or Very Mad Thank God, je ne m'appelle pas Matondo No No No Na moni terrasse ......lol! lol!
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 1:03 pm

Mathilde a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:

T'es grave, otie ti na kombo na ngai..!!!!!! Twisted Evil Evil or Very Mad Thank God, je ne m'appelle pas Matondo No No No Na moni terrasse ......lol! lol!

Kie kie kie Therasse du COIN... eza ebelle na KIN, na chaque COIN Very Happy Very Happy ba kinois ba koma ba grand soulard... et les filles aussi, po ba ya minene, elle se livre a l'ivrognerie Very Happy Very Happy
tala ndenge ba fille ya KIN ba koma mabumu minene po na bierre avec des gros derrieres Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 1:09 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Mathilde a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:

Kie kie kie Therasse du COIN... eza ebelle na KIN, na chaque COIN Very Happy Very Happy ba kinois ba koma ba grand soulard... et les filles aussi, po ba ya minene, elle se livre a l'ivrognerie Very Happy Very Happy
tala ndenge ba fille ya KIN ba koma mabumu minene po na bierre avec des gros derrieres Very Happy

Ah que c'est triste .....basali nini na jeunessse ya mboka na biso....!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Na moni na lien oyo ezali awa na CD. Shocked Shocked
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 1:12 pm

Mathilde a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:
Mathilde a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:

Ah que c'est triste .....basali nini na jeunessse ya mboka na biso....!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Na moni na lien oyo ezali awa na CD. Shocked Shocked

Et oui ! c'est ca Kinshasa et sa photo...
Soki oza na Ndaku na COIN ya avenu, oza riche. po oko tonga mwa LIgal pe okosala mwa terrasse na malewa...
les gens passnet leur temps dans ces terrasse du COIN
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 1:46 pm

« Pasteur, un vent de silencieux souffla encore une fois dans l’assemblée. Les révélations étaient tellement fortes que nous étions tous émues de compassion, de colère, d’amertume… le cocktail était très amer. Mon ami, celui qui connaissait tout ce qui se passait dans cette parcelle, Rufin, était stupéfait, surpris par les événements. C’est la première fois que je le vois surpris. Papa Kidia, toujours serein, interrompit le silence… »

- bien chers tous, j’avoue que cette histoire commence à prendre une autre tournure. De ce fait, Je demande à ceux qui ne peuvent plus supporter l’atmosphère des révélations qui règne ici de se retirer.

« Et alors ? »

« Personne ne se retira pasteur, tout le monde etait curieux de connaître la suite »

« Moi aussi… il est sage ce papa Kidia »

« normal, à force de palabrer dans différents problèmes qui surgissent dans sa parcelle il est devenu très lucide »

« Je vois. Et après ? »

« après, c’est notre cher Azarias Rukingeza qui apparu »

« Azarias ? Le fiancé de ta fille Cryma ? »

« Oui, en chair et en os. Tout le monde était surpris de le revoir la. Curieusement à la vue de ce monsieur, le prof resta serein, figé comme un marbre. Il ne bougeait plus, lui qui avait toujours une peur bleu lorsqu’il voyait cet Azarias. Je crois qu’il était déjà saturé de douleur et d’amertume. Plus rien ne le perturbait désormais. »

« qu’est ce qu’il est venu faire ce jour la, à cet endroit la ? »

« Il avait oublié ses clefs. En fait, le samedi, lorsqu’il s’était enfouie sous le lit de Rufin, il a laissé tomber ses clefs dans la chambre de Rufin. Depuis, Il n’avait plus accès à sa maison. C’est après qu’il se souvint qu’il les avait peut-être laissé égarer chez Rufin. Il était donc revenu les chercher »

« Et ? »

« Voici la suite… »

- bonjour Papa Policier. Vous cherchez quelque chose ?
- Bonjour papa Kidia. Je suis juste venu vérifier si mes clefs se trouvent chez Monsieur Rufin
- Bien sure, ma femme les a gardées pour vous. Vous serez obligé de l’attendre un peu. Elle est parti en ville faire des courses. prenez donc place, installez-vous ici
- Ok, merci. Bonjour MYC
- Bonjour Azarias.
- Cryma, bisou
- Bisou
- Curieusement, j’ai l’impression de connaitre cette femme… depuis la dernière fois, j’ai eu cette impression. Excusez-moi de vous déranger, mais je voudrais avoir le cœur net. Madame, vous ressemblez à ma sœur décédée il y a quelques années
- C’est à moi que vous parlez ?
- Oui à vous madame Sifa. Vous ressemblez à ma grande sœur
- Ta sœur ? elle s’appelle comment ?
- Feza Mapendo d’Aquila
- Quoi ?
- J’ai bien dit Feza D’Aquila
- Non, mon Dieu… cemment est ce possible ?
- Je vous dis que c’est ma défunte sœur… ma demie sœur, la fille de mon père
- Votre père était il un grec ?
- Oui. Comment le savez-vous ?

« Pasteur, Sifa couru exactement comem Mado l’avait fait avant-hier. Elle couru comme une folle jusque dans son petit studio. Personne ne comprenait pourquoi. Elle réapparu 1 minutes plus tard comme une fusée avec une photo à la main. Personne ne comprenait pourquoi »

- C’est elle votre sœur ?
- Oui c’est ma sœur. Ici c’est quand on été encore enfants, j’étais encore bébé. Celui la c’est notre papa Timothee d’Aquila, un Grec commerçant décédé à Bukavu il y a 10 ans suite à la disparition de notre sœur, celle-ci.
- Tu es donc mon frère. Je suis Sifa Muzuri d’Aquila
- Et moi Azarias Rukingeza d’Aquila

« Pasteur, Azarias et Sifa, frere et sœur, 2 membres d’une même famille qui ne se sont pas revu depuis plusieurs années, s’embrassèrent en larme, l’un collé à l’autre. Ils pleurèrent comme des enfants pendant plus de 5 minutes. Nous étions la, hébétés, entrain de les regarder…L’une pensant certainement à la mort de sa sœur et de son père, l’autre heureux de retrouver sa seule famille. En fait, le papa d’Azarias Thomas d’Aquila, était un commerçant grec qui est venu s’installer au Congo, plus précisément à Kisangani. Et comme vous le savez, ces commerçants avaient un dont inouï, celui d’engrosser en désordre nos femmes de l’Est. Ainsi donc il engrossa une de nos sœurs de Kisangani, la Maman de Feza. Il décida de l’épouser plus tard et grâce à ses affaires qui prospéraient, il se décida de s’installer avec sa petite famille à Goma. Quelques temps après, il eu une 2eme fille et c’est fut Sifa. Il tomba par la suite et par la force des choses, business oblige, amoureux d’une Munyamulenge, une tutsi Congolaise. Il avait donc une aventure avec elle. De cette aventure naquis Azarias. Sa mère ne voulu pas la laisser avec son père partit donc avec lui au Rwanda c'est-à-dire Azarias,à l’âge de 6 ans, il fut sépare de son père et sœurs. Il fit donc ses études au Rwanda. Son père, le Grec a gardé contact avec son fils jusqu'à sa mort. Pour le voir, il se déplaçait de Goma à Kigali au moins une fois par an pendant un mois, histoire de ne pas briser les liens avec son fils et sa concubine...
Quelque temps après, Mathy s’enfuit avec son amoureux, un autre Tutsi Rwandais- ne te pose pas trop de questions sur ces Tutsis, ils sont nombreux à l’Est du pays- avec qui ils sont venu vivre ici à KIN. Apres la disparition de Sifa, Leur papa décida de donner la main de sa fille ainé Feza à un des ses amis riches, un Citoyen Belge qui avait des actions à la sucrerie de Kwilu Ngongo. Le papa d’ Azarias était un homme d’affaire et pour lui, les intérêts, l’argent avant tout. Il organisa ce mariage illico presto sans chercher à connaître l’avis de sa fille encore moins de la famille de sa défunte femme décédée depuis la naissance d’Azarias, fruit de la relation adultérine de son mari Thomas. C’est ainsi que Feza se retrouva dans la richissime maison de son mari ‘le Belge de Kwilu Ngongo’. La disparition de Sifa a rendu le Vieux Aquila Malade et mourut après le mariage de sa fille Feza.
Tu me poseras la question de savoir comment Sifa s’est mariée sans l’accord de son père et sans que son frère et sa sœur ne soient au courant ? C’est juste que ces derniers n’étaient pas localisables et c’est la petite sœur de la maman de Sifa habitant à Kinshasa depuis plusieurs années qui l’a fait épouser et a pris la dot »

« au moins, il y a une page rose dans l’histoire »

« tu trouves ? Écoute la suite pasteur…Ne sois pas pressé… »

lol! lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 2:25 pm

MYC,
Kinshasa, Voici sa photo et mes pensees - Page 6 259666 Na ba coleres likolo ya ba delestages na yo Twisted Evil Twisted Evil Laughing
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 10/6/2009, 2:41 pm

- comment est mort notre père Aquila ?
- Il est devenu moribond après ta disparition et mourut quelques annees apres.
- Oh mon Dieu pardonne moi. Je vis dans la malédiction. Et ma sœur ?
- Apres son mariage, elle vécu malheureuse. Elle tomba amoureuse de son chauffeur et eut 2 enfants avec lui, des jumeaux. Son mari mourut quelques mois après la naissance des jumeaux qui étaient noirs comme l’ébène, une fille et un garçon. Ma sœur était claire, son mari un belge mais les enfants noirs. la vérité est qu’elle sortait avec son chauffeur. Comme c’était un hypertendu, il ne supporta pas la pression de la société et mourut. Apres la mort du belge, le chauffeur s’en fuit, on ne sait ou ; il a disparu comme la fumée. Ma sœur ne supporta pas la solitude, résistât pendant 15 ans et mourut a son tour. Apres sa mort, ses jumeaux disparurent dans la nature…

« Pasteur, après qu’Azarias ait dit que sa sœur tomba amoureux de son chauffeur à Kwilu Ngongo, tous les regards se braqua sur Cryma. Son père Mambweni, Wilco qui connaissait une certaine vérité depuis bientôt 48 heures, moi-même… Excepté Azarias et Sifa »

- Montre-moi cette photo Azarias
- La voici Cryma… Mais mais mais… c’est ma mère que je vois la
- Quoi Chérie ?
- Azarias, ta sœur fut ma mère. Lorsque tu as cité son nom, je n’y ai pas cru, je me disais que ce n’était pas elle. Pourtant je ne connais pas plus de 2 Aquila dans ma vie. Toi non plus, tu ne m’a jamais dit que tu t’appelais aussi Aquila. Maintenant que je viens de voir la photo, je me rends compte que tu es mon oncle, Sifa est ma tante, Mathy est ma cousine la fille de ma tente c'est-à-dire la sœur de ma mère ; et fille de mon oncle c'est-à-dire le frère de mon père ici présent. Tresor HEritier est mon cousin, fils de mon père. Et l’enfant qui se trouve dans le ventre de Sifa, est à la fois mon cousin c'est-à-dire enfant de ma tante et mon demi frère ou ma demi-sœur, c'est-à-dire enfant de mon père. Je suis perdu dans ma tête. Azarias, j’ai couché avec toi, mon oncle. Le frère de ma mère … j’ai même failli t’épouser. Mon Dieu…

« Incroyable »

« Vous l’avez dit pasteur Blaise. La porte du Ciel, celle que Sifa et Edouard avaient construite est venue faire éclater des vérités enfuies dans les profondeurs des âmes des impies, ces outrageux personnages sans foi ni loi. C’était horrible. J’avais envie de disparaître, mais impossible. Rufin n’en revenait toujours pas, depassé par les événements. Personne ne comprenait rien. Quelque fois le destin peut être très cruel ‘’

« Et ? »

« Le prof pris la parole »

- chers tous, je suis déjà mort. Je n’ai plus peur de mourir une seconde fois. Un mort a-t-il peur de garder sa dignité ? Oui, en effet, j’ai été chauffeur de Monsieur et madame Aquila de Kwilu Ngongo. Monsieur Aquila, après son mariage est devenu impuissant. C’était un coureur de jupon. Il commit l’erreur de coucher avec la femme de son directeur, un munyanga. Ce dernier jura de lui faire payer son acte et lui jeta un sort et devint impuissant. Ne pouvant plus satisfaire sa femme, madame Aquila eu du béguin pour moi, son chauffeur. Et comme monsieur Acquila me laissait souvent avec madame pour des courses, nous fîmes l’amour plusieurs fois, dans sa cuisine, dans sa chambre, dans sa voiture, partout. Elle aimait faire l’amour avec moi, elle m’aimait cette muswahili. Elle aimait aussi la bière. Ainsi donc, apres chaque bouteil de bière, on devait faire l’amour. C’est alors qu’un jour, elle tomba enceinte. Son mari sachant qu’il était impuissant garda le secret jusqu’au jour ou tout le monde constata que les enfants étaient noirs et qu’ils me ressemblaient. Lui ne fut pas surpris par les évènements, ni moi, ni sa femme. Mais la communauté, SI. Quelques jours après, il me donna de l’argent pour que je quitte Kwilu Ngongo. C’est ainsi que je me suis retrouvé à KIN et j’ai rencontré la Maman de Tresor- Héritier… j’ai voulu refaire ma vie, effacer mon passé et voila qu’il ressurgie un beau jour…
- Papa Edouard, je ne sais quoi dire. Cette situation dépasse notre entendement…dit Papa Kidia

« Mon Dieu, frère MYC, y a-t-il pas quelque part une bonne nouvelle dans cette histoire ? Quelque chose de bon ? »

« Pasteur, écoutez la suite… le diable est descendu sur Isangi 520 aujourd’hui : pendant que nous étions entrain de reprendre notre souffle, voila que Nicky débarqua avec Satya à la main. Pour la première fois, depuis des heures, Papa Kidia se mit debout et voulu s’évader. On le fit asseoir »

- Nicky, tu en as mis du temps
- Mon MYC, J’étais entrain de Nourrir Satya
- Ok. Assois-toi ici prêt Cryma. Surtout ne lâche pas sa main. Elle a l’aire d’aller mal
- Ok
- Papa Edouard, pourquoi voulez-vous vous enfuir ? avez-vous vu un démon ?
- Papa Kidia, je suis vraiment un sale type.
- Y a-t-il une autre révélation ?
- Oui Papa. La petite fille que vous voyez la, c’est ma fillette…
- Quoi ? maman Nicky, confirmez-vous l’information ?
- Oui Papa Kidia.
- Je comprends pourquoi tu n’as jamais voulu dévoiler l’identité son propriétaire… un irresponsable
- Ce salaud a renié sa fille, comme il l’a fait avec Cryma et Chris. Je ne veux pas que ma fille s’approche de se monsieur… dit Nicky

« Pasteur, je ne pouvais pas me retenir. Je me suis levé et j’ai flanqué une claque chaude à ce monsieur Edouard qui se retrouva par terre. On le fit lever et assoir. Satya était la petite sœur, la demi-sœur de Cryma. Je comprenais enfin pourquoi cette ressemblance. Tout à coup, je vis Mado sortir une lettre. La fameuse lettre qui l’avait détruite la nuit dernière. Ca c’était la cerise sur le gâteau ‘’

- Cher tous, mon Nom est Mado, c’est à dire Madeleine et voici ma Sœur jumelle Nicky, c'est-à-dire Niclette et ma nièce qui est sa fille, que je vous présente, …Satya. Notre mère est décédée depuis peu et la, j’ai une lettre que je n’arrive pas à lire. Je cherche juste qu’on me présente clairement Sifa D’Aquila.
- Elle est juste la devant vous. Ma fille… dit Papa Kidia
- Ok, je voulais être sure que c’était vous madame, pour éviter toute confusion. Je vous remets cette lettre et dites nous ce qui est écrit parce que moi, je n’arrive pas à la lire. Il parait que vous êtes la seule ici à pouvoir la lire. Je n’ai pas pu la lire, cette lettre, aidez moi madame.

« Et ? »

« Sifa prit la lettre, le silence s’installa dans l’assemblée. Tous les yeux braqués sur la fameuse missive et les regards suspendus sur ses lèvres. Quelques minutes plus tard aucun mot ne sorti de sa bouche, ses lèvres tremblèrent et elle gémît. On est sur le point de piquer tous une crise, jusqu'à ce que je décide de lui arracher cette lettre.
En fait, la lettre n’était pas un hiéroglyphe, elle était écrite en français. Je pouvais donc la lire, mais difficilement, son auteur écrivait comme une poule.
Ce que je lis la, estomaqua mes auditeurs…’’

« Qu’est ce qui était écrit ? MYC fais vite, je risque moi aussi d’avoir une attaque ‘’

« Je l’ai juste ici avec moi, je te la lit carrément… »
... lol! lol! lol! lol!

Mathy zila ezo sila kala te lol! lol! lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 10/6/2009, 2:51 pm

MYC,
Boni ko Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Quelque fois le destin peut être très cruel ...c'est vrai. Sad

Dernière édition par Mathilde le 10/6/2009, 2:57 pm, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant