congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

+9
taty
Tsippora
Admin
Hiro-Hito
Satya
Arafat
Mwana ya Congo
mongo elombe
El-chaman
13 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 22/9/2009, 5:11 pm

J'aurai fais un western où un monegram Very Happy
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 22/9/2009, 5:13 pm

Ok HIRO, ARAFAT, abstiens toi de commentaires Very Happy

Sala noki, il faut congodias asala mba oeuvres ya bien.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Satya 22/9/2009, 9:54 pm

bon juste un commentaire pour vous dire que je suis entrain de suivre la conversation....je suis ok, attendons la suite avec les admin....Oncle MYC je t'ai ecrits en mp.... BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Arafat 22/9/2009, 11:27 pm

Il faudrait que tous les gens de bonne volonté mettent la main à la pâte pour sauver l´enseignement en RDC. Comme par exemple ce collège, oeuvre d´une ASBL.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Mwana ya Congo 23/9/2009, 10:28 am

Satya a écrit:bon juste un commentaire pour vous dire que je suis entrain de suivre la conversation....je suis ok, attendons la suite avec les admin....Oncle MYC je t'ai ecrits en mp.... BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_wink

G t Repondu silent
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  El-chaman 23/9/2009, 12:45 pm

ARAFAT a écrit:Il faudrait que tous les gens de bonne volonté mettent la main à la pâte pour sauver l´enseignement en RDC. Comme par exemple ce collège, oeuvre d´une ASBL.
Ouf !
Au moins ici les bancs sont oké.....franchement il est vraiment temps

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Invité 23/9/2009, 4:04 pm

Salut à tous,
Nazo landa bino,mais j'ai une question avant d'ouvrir un compte
ou d'envoyer l'aide il faudrais d'abord savoir où sa ira,non?
L'action c'est quoi? où nous allons envoyer l'aide,pour dire c'est
koi le projet?
*creer une ecole ou aider une ecole en place?
Si c'est pour l'ecole il y aura les frais de minerval par les parents
ou sa seras gratuite grace à l'aide en kestion....
J'ai un peut plusieur kestion à poser,Si El Chaman qui a eu l'idée
peut approfondir ou eclaircir nous donner les detail et les autres
en discuter.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Invité 23/9/2009, 4:17 pm

ok MYC j'avais pas vu ton idée et bonne idée.
Bon j'allais demander les enfants à soutenir seront d'une ecole
déjà en place? Et c'est quel categorie d'enfant ceux là des bidons
ville ou quelconque enfant de la capital?Je suis positive à l'aide scolaire
des enfants encor mineur,mais il y aura un nombre determiné d'enfant?
Bon l'importance que nous voulons y participer.
a+



Mwana ya Congo a écrit:Comme je l’ai dit, ko pesa mutu damaze, mayio na bilamba eza bien. Mais oyo eza mieux eza ko rendre ye independant par l’education, la formation, la scolarisation et l’instruction.

Il faut donc ko subdiviser bourse wana na ba Pallier :

1. frais scolaire ou de formation
2. objets classiques ou outils de travail
3. transport
4. logement
5. restauration

na ba info na za na yango, na ba ecole Catholique ya bien, ba frais eza a peu pres 150Euros par an. Donc ezo varier entre 200 et 250$ par an. Donc eza penza cher te .

alors soki to lobi, po na cas ya bana classe, to zwa mwana moko en charge, il faut au moins 10$ par jours soit 365J= 3650$ par an. Avec cette somme nous sommes sure d’assister un enfant pdt une annee scolaire na ba pallier nionso. Mais soki budget eza mukie, il faut ko diminuer ba chrage donc, to koki ko longola ba pallier misusu et ne se limiter que na 1,2 et3. nionso wana eza kaka ba proposition. En plus, to za na site, on peu toujours faire des appels de fonds etc… eza kaka likambu mutu nionso a lata likambu yango neti ya ye . Au moins, on moura en paix sachant qu’on a pu faire quelque chose pour son pays.

Voila comme je vois la chose.
Meme po na formation professionnel, c la meme chose, kaka na meme logique.
Faut il comemncer par les adulte ou les enfant ?
Avanatage ya enfant eza que bino moko boko landela formation na ye depuis la base. Mais desavanatege eza que ca coute cher parce que plus mwana aza mukie, plus aza dependant.
Avantage ya ba adulte eza que vous depensez moins, mais vous prenez le risque de soutenir aquelqu’un qui peut changer de projet du jour au lendemain po ba tie ye rondo par ex… lol

Voila ma contribution !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 23/9/2009, 4:52 pm

Tic tac tic tac tic tac NATIOLI et je compte les jours.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Mathilde 23/9/2009, 5:00 pm

mongo elombe a écrit:Tic tac tic tac tic tac NATIOLI et je compte les jours.


Ozali tembe hein..... BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Lol BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Lol

_________________
BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Mwana ya Congo 23/9/2009, 5:07 pm

Raisonnement na nga eza simple. Ko bongisa ecole eza bien, mais soki bo bongisi ecole lelo et que bana ba ye ko tanga te. avez vous contribue a l'avancement ou pas ???

Je crois que ba ecole eza na ngo na KIN ebele, ya bien et surtout ba ecole catholique et en plus na prix ya bien .

Po na nombre ya bana tout dependra du budget. Il faut d'abord cotisation ebanda et sur base a oyo to ko tia par mois nde to ko yeba comemnt affecter yango et sur quel projet.

Po na nga, projet ya bien reste:L'instruction...

To za na projet na ndeko moko ya ko fungola Bibliotheque ya munene awa po na Bana. mais bon, ekoti na tiroir, na zo zila ye !!!

Je crois que il faut to tia na idee pour un premier temps:"cotisation pour des oeuvres sociales au CONGO". il faut d'abord ezala nanu Bongo et na ba discussion de to ko yeba comment affecter mbongo ...

Voila !

laelce a écrit:ok MYC j'avais pas vu ton idée et bonne idée.
Bon j'allais demander les enfants à soutenir seront d'une ecole
déjà en place? Et c'est quel categorie d'enfant ceux là des bidons
ville ou quelconque enfant de la capital?Je suis positive à l'aide scolaire
des enfants encor mineur,mais il y aura un nombre determiné d'enfant?
Bon l'importance que nous voulons y participer.
a+

Mwana ya Congo a écrit:Comme je l’ai dit, ko pesa mutu damaze, mayio na bilamba eza bien. Mais oyo eza mieux eza ko rendre ye independant par l’education, la formation, la scolarisation et l’instruction.

Il faut donc ko subdiviser bourse wana na ba Pallier :

1. frais scolaire ou de formation
2. objets classiques ou outils de travail
3. transport
4. logement
5. restauration

na ba info na za na yango, na ba ecole Catholique ya bien, ba frais eza a peu pres 150Euros par an. Donc ezo varier entre 200 et 250$ par an. Donc eza penza cher te .

alors soki to lobi, po na cas ya bana classe, to zwa mwana moko en charge, il faut au moins 10$ par jours soit 365J= 3650$ par an. Avec cette somme nous sommes sure d’assister un enfant pdt une annee scolaire na ba pallier nionso. Mais soki budget eza mukie, il faut ko diminuer ba chrage donc, to koki ko longola ba pallier misusu et ne se limiter que na 1,2 et3. nionso wana eza kaka ba proposition. En plus, to za na site, on peu toujours faire des appels de fonds etc… eza kaka likambu mutu nionso a lata likambu yango neti ya ye . Au moins, on moura en paix sachant qu’on a pu faire quelque chose pour son pays.

Voila comme je vois la chose.
Meme po na formation professionnel, c la meme chose, kaka na meme logique.
Faut il comemncer par les adulte ou les enfant ?
Avanatage ya enfant eza que bino moko boko landela formation na ye depuis la base. Mais desavanatege eza que ca coute cher parce que plus mwana aza mukie, plus aza dependant.
Avantage ya ba adulte eza que vous depensez moins, mais vous prenez le risque de soutenir aquelqu’un qui peut changer de projet du jour au lendemain po ba tie ye rondo par ex… lol

Voila ma contribution !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  El-chaman 23/9/2009, 7:52 pm

mongo elombe a écrit:Tic tac tic tac tic tac NATIOLI et je compte les jours.

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin Tangu tozalaka koluka LOGO ya Congodiaspora,heure Laelce azo proposé,nayebisaka bino to tia Symbole ya Soleil levant,Po SOLEIL nde mutu elamusaka batu.A part Mathilde boyokelaka ngai te.Ah!! ye lisusu naba symbolismes naye.Bolingaki KIMBWISA PIMPA,tika to vivre butu.Bomoni que tenebre eye sik'oyo heure ba projets ebandi ?
Montre nayo wana ya tic tac ekolela tiiii ba piles ekosila BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin kie kie kie kie.....
J'ai blague BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Lol BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Lol BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Lol BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Lol

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 23/9/2009, 8:04 pm

Tic tac tic tac ekosimba au nom de JESUS sans effet, Congodias toza exception tic tac tic tac.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 23/9/2009, 8:09 pm

Chamaneeeeee organisation otangi nionso tse tika noki opesa nga grrrrrrrrrcardiaque
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  El-chaman 23/9/2009, 8:22 pm

mongo elombe a écrit:Chamaneeeeee organisation otangi nionso tse tika noki opesa nga grrrrrrrrrcardiaque
Non! non! na tangi makambu MYC akomi et naza d'accord naye.
Ngai nazali organisateur te,ba organisateurs bango wana BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_rolleyes

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 23/9/2009, 8:37 pm

Obandaki i kokima tse tokotinda yo inspecteurna mboka donc tokokende tiii MBANDAKA nous les femmes nous serons les marraines du projet. Sans blague.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Satya 23/9/2009, 8:55 pm

mongo elombe a écrit:Tic tac tic tac ekosimba au nom de JESUS sans effet, Congodias toza exception tic tac tic tac.

looooooool ma'mongo BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_lol BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_lol BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_lol
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Ce que je pense du projet...

Message  Orduna 23/9/2009, 10:11 pm

Initiative ya projet wana ezali bien, kasi ba prélables ezali mingi mpo na concrétisation na yango. Investir dans la création d'une école, ce n'est pas aussi facile que ça (infrastructures, personnel qualifié, gestion, financement, salaires, etc). En tout cas, soki nazwi temps, nde na élaborer, zambi makambo matali éducation ezali domaine na ngai (système éducatifs, enseignement et administration scolaire).

Pour le moment, j'adhère aux réflexions de MYC à ce sujet, parce que nous vous avions devancé sur le sujet et projet depuis un an déjà (nous y réflechissons encore sur sa faisabilité). D'ailleurs, il en a fait allusion ici.

En tout cas, pour moi, nous pourrions investir, par exemple, sur la création d'un Centre culturel de la diaspora en faveur des jeunes (qui comprendrait aussi une bibliothèque et des activités de lecture et création littéraire, etc.). Dans le contexte actuel de la RDC, un tel projet répondrait vraiment à un réel besoin des jeunes (p.e. culture générale), au moment où le niveau de l'enseignement à tous les niveaux est très bas, où les livres de lecture pour les jeunes sont presqu'inexistant, etc. On viserait surtout les jeunes "défavorisés et pauvres" (qui sont d'ailleurs majoritaires).

QU'EN PENSEZ-VOUS BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 23/9/2009, 11:38 pm

Vedire? construire le bâtment, embaucher du personnel où quelque chose qui existe mais à améliorer?c'est vrai qu'il manque ce genre de structure et la bibliotèque existante à Kin est saturée, attendos la réaction des autres, tobanda d'abord na cotisation et on peaufinera le reste.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  El-chaman 24/9/2009, 5:53 pm

Orduna a écrit:Initiative ya projet wana ezali bien, kasi ba prélables ezali mingi mpo na concrétisation na yango. Investir dans la création d'une école, ce n'est pas aussi facile que ça (infrastructures, personnel qualifié, gestion, financement, salaires, etc). En tout cas, soki nazwi temps, nde na élaborer, zambi makambo matali éducation ezali domaine na ngai (système éducatifs, enseignement et administration scolaire).

Pour le moment, j'adhère aux réflexions de MYC à ce sujet, parce que nous vous avions devancé sur le sujet et projet depuis un an déjà (nous y réflechissons encore sur sa faisabilité). D'ailleurs, il en a fait allusion ici.

En tout cas, pour moi, nous pourrions investir, par exemple, sur la création d'un Centre culturel de la diaspora en faveur des jeunes (qui comprendrait aussi une bibliothèque et des activités de lecture et création littéraire, etc.). Dans le contexte actuel de la RDC, un tel projet répondrait vraiment à un réel besoin des jeunes (p.e. culture générale), au moment où le niveau de l'enseignement à tous les niveaux est très bas, où les livres de lecture pour les jeunes sont presqu'inexistant, etc. On viserait surtout les jeunes "défavorisés et pauvres" (qui sont d'ailleurs majoritaires).

QU'EN PENSEZ-VOUS BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question

Pourquoi pas ?
J'ai trouve cette idée geniale de crée une bibliotheque pour les enfants.
J'en suis pour,mais en même temps j pense que:
Pour que nous soyons vraiment efficace,nous devons ciblé une seule activité à la fois.
Bien qu'une bibliotheque fait parti de l'education,mais pour qu'il soit frequentable.
IL FAUT DES ENFANTS QUI SAVENT DEJA LIRE,OU QUI SONT A L'ECOLE POUR FREQUENTER UN TELLE ENDROIT.
A quoi nous servira de faire une bibliotheque s'il ne peut etre frequenté ?
Ceci me rappelle un peu la folie du defunt president Houphouët B.qui avait gaspillé des millions des dollards pour la construction d'une basilique en Cote-d'Ivoire,basilique qui à du mal a se remplir le dimanche jusqu'a l'heure actuelle etant donne que dans cette region ou la basilique est construit il y a moin des chretiens.
Tous nous savons que notre RDC manque presque tous dans le domaines de l'education.
Comme dirait un chretien s'adressant au seigneur:LA MOISSON EST GRANDE MAIS LES OUVRIERS SONT PEU NOMBREUX.
Pour dire qu'il y a tellement beaucoups des choses a faire,mais nous sommes une minorité et nous n'avons pas beaucoups des moyens a notre actif(a moin que miracle esalama).
Moi j'estime qu'il faut cible par exemple ce que MYC avait dit au depart,juste sur la scolarité des enfants(Classe).Et bana wana nde plus tard tokosalela bango bibliotheque muke muke.croyez-moi je ne suis pas contre les bibliotheques.je connais l'importance du bibliotheque du point de vue recherches et expansion de l'esprit(intellectuel),mais nazo tala moyen na biso awa.Je ne pense pas que tokoki kosala tous à la fois.
Mais soki majorité boza pour la bibliotheque de le depart,je vx vous suivre dans cette demarche.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 24/9/2009, 6:37 pm

Tic ta tic tac...........
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Satya 24/9/2009, 7:42 pm

mongo elombe a écrit:Tic ta tic tac...........



BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  mongo elombe 24/9/2009, 7:49 pm

Satya tic tac? quel est ton avis bibliothèque, orphelinat, école tic tac tic tac.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Orduna 24/9/2009, 9:38 pm

Pourquoi pas ?
J'ai trouve cette idée geniale de crée une bibliotheque pour les enfants.
J'en suis pour,mais en même temps j pense que: Pour que nous soyons vraiment efficace,nous devons ciblé une seule activité à la fois.
Bien qu'une bibliotheque fait parti de l'education,mais pour qu'il soit frequentable.
IL FAUT DES ENFANTS QUI SAVENT DEJA LIRE,OU QUI SONT A L'ECOLE POUR FREQUENTER UN TELLE ENDROIT.
A quoi nous servira de faire une bibliotheque s'il ne peut etre frequenté ?
Ceci me rappelle un peu la folie du defunt president Houphouët B.qui avait gaspillé des millions des dollards pour la construction d'une basilique en Cote-d'Ivoire,basilique qui à du mal a se remplir le dimanche jusqu'a l'heure actuelle etant donne que dans cette region ou la basilique est construit il y a moin des chretiens.
Tous nous savons que notre RDC manque presque tous dans le domaines de l'education.
Comme dirait un chretien s'adressant au seigneur:LA MOISSON EST GRANDE MAIS LES OUVRIERS SONT PEU NOMBREUX.
Pour dire qu'il y a tellement beaucoups des choses a faire,mais nous sommes une minorité et nous n'avons pas beaucoups des moyens a notre actif(a moin que miracle esalama).
Moi j'estime qu'il faut cible par exemple ce que MYC avait dit au depart,juste sur la scolarité des enfants(Classe).Et bana wana nde plus tard tokosalela bango bibliotheque muke muke.croyez-moi je ne suis pas contre les bibliotheques.je connais l'importance du bibliotheque du point de vue recherches et expansion de l'esprit(intellectuel),mais nazo tala moyen na biso awa.Je ne pense pas que tokoki kosala tous à la fois.
Mais soki majorité boza pour la bibliotheque de le depart,je vx vous suivre dans cette demarche.


EL-Chaman,

C'est juste une suggestion réaliste que je fait. J'ai parlé d'un Centre culturel (oeuvre de la diaspora en faveur des jeunes) qui comprendrait entre autres, une bibliothèque jeunesse (avec des activités de lecture et de production littéraire, etc.) est une des clés importantes de l'apprentissage; or, na ba écoles na biso na Congo, qu'est-ce qui est mis à la disposition des jeunes, qui soit disponible, pour leur lecture BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question

Kokanisa te que lecture ezali kaka ozwi livre et puis obandi kotanga (à haute voix ou en silence), c'est tout. Ce qu'on peut viser dans une telle activité : p.e., comprendre ce qu'on lit, apprendre toutes sortes de réalités (du Congo et du monde), y réagir, etc.

Ce projet pourrait s'adresser à tous les jeunes et pourrait offrir aux bénéficiaires (jeunes) un lieu d'apprentissage, de culture, d'épanouissement, de création, d'ouverture d'esprit, (...); il pourrait combler par le fait même un manque important, ce que notre société actuelle ne peut offrir aux jeunes. Une école ne serait accessible qu'à une stricte minorité de jeunes. Combien de jeunes ont accès à Internet au Congo ???

Quoi qu'il en soit, tous ces projets requièrent un investissement important (moyens financiers, des gens pour s'en occuper à court et à long termes, des suivis, du sérieux, etc.) une sérieuse préparation et une importante organisation.

En terminant, je dois exprimer une inquiétude : je ne crois pas qu'avec l'anonymat des membres (quelqu'un en a fait allusion) et l'incertitude des cotisations, on irait loin avec les projets.

Un mot sur la basilique de Yamossokro : rien à avoir avec nos projets. Houphouet l'a fait construire pour ses raisons personnelles (sa gloire personnelle), malgré l'opposition des forces vives, même si lui-même était, à proprement parler, un animiste. Soki otali na ba vitraux, okomona mpe figure na ye wana. BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_lol Mais depuis, cette basalique est un "territoire", neti ba ambassades, appartenant au Vatican. Ezali mpe lieu touristique (...). Qu'elle soit remplie ou pas les dimanches, ce n'est pas un problème, puisque c'est tellement grand ! D'ailleurs presque ba églises nyoso ya CI etondaka na yango dimanche na ba messes.

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Orduna 24/9/2009, 11:05 pm

Soutiens matériel (ba livres et autres) mpe financier, tokoki tozwa yango (ici au Canada, p.e., je peux faire les démarches), à condition que biso tobanda déjà projet moko, qui répondrait na ba critères (ya développement) ya ba donnateurs éventuels. Il faut au départ qu'il y ait du sérieux, puisque ba donnateurs wana bazali na ba mauvais souvenirs (...) BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_lol

En passant, sais-tu combien de gens (forumistes de Congodiaspora) sont prêts à embarquer dans un éventuel projet BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question Combien d'argent ils seront prêts à donner et pendant combien de temps BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question Une fois le projet retenu, il va falloir aussi en évaluer le coût BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_exclaim Il faut penser à l'ORGANISATION (qui va faire quoi, comment, quand BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_question ) EZA LIKAMBO BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_exclaim BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Icon_biggrin C'est un projet à réaliser en équipe, avec une mise en commun des RESSOURCES. pensez-y !

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER. - Page 3 Empty Re: BONGO SOKI TOSALI CAISSE YA CONGODIASPORA PONA KO AIDER.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum