congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

+10
Arafat
regarder et bien voir.
KOTA
GHOST
link
Amara
Tsippora
Admin
mongo elombe
ndonzwau
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  mongo elombe 23/9/2011, 3:52 pm

http://radiookapi.net/actualite/2011/09/23/kinshasa-campagne-electorale-precoce-la-majorite-rejette-les-accusations-de-l%e2%80%99opposition/

ENtre temps Mme fait la tournée en distribuant des cartables scolaires si c'est pas faire campagne c'est quoi, regarder le journal de la RTNC de ce matin, télé destinée qu'à qui vous savez et Lino nous parle de liberté de parole.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 14/10/2011, 10:27 am

"Vous avez dit «élections apaisées» ?
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116376&id_edition=9048
«Des élections apaisées !». Tout le monde n’a plus que ces mots dans la bouche. Diplomates, opposants, membres de la mouvance kabiliste et autres gouvernants. Tous ne parlent que de «ça». Cette préoccupation n’est pas sans rappeler l’ambiance qui prévalait à la veille de l’organisation de l’élection présidentielle en 2006. Sous l’égide de la «communauté internationale», les deux candidats restés en lice ont été invités à signer une multitude de «convention» pour garantir des élections…apaisées. Le ministre belge des Affaires étrangères de l’époque avait même «innové» en lançant l’idée d’un «gouvernement d’union nationale» réunissant le vainqueur et le perdant. Comme en 2006, les «élections apaisées» risquent d’être un attrape-nigaud.
A deux semaines de la date officielle du lancement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle et la députation nationale, le climat politique devient de plus en plus délétère. Certains analystes suspectent, à tort ou à raison, le président sortant «Joseph Kabila» d’être à l’affût d’un prétexte pour décréter "l’Etat d’urgence". Ainsi, restreindre l’exercice des droits et libertés et partant, reporter la date de la tenue des élections en général et de l’élection présidentielle en particulier. Une élection présidentielle que le chef d’Etat sortant pourrait difficilement gagner face au «candidat commun» de l’opposition rassemblée.
D’autres analystes reprochent au leader de l’UDPS - et candidat à l’élection présidentielle – d’apporter de l’eau au moulin des "super faucons" de la "Kabilie". Ils citent à l’appui notamment le caractère «incendiaire» du passage ci-après contenu dans l’interview qu’il a accordée au quotidien «Le Soir» daté du 1er octobre dernier : «Ma victoire est une certitude. C’est au pouvoir que vous devez demander s’il va accepter sa défaite…S’il se maintient par la force, le pays sera ingouvernable».
Il faut dire que la dernière partie de cette déclaration "passe bien" dans le microcosme politique congolo-congolais où l’on a la faiblesse d’applaudir tout et n’importe quoi. Ce type de discours est en revanche imbuvable dans les milieux occidentaux où toute intransigeance est synonyme d’extrémisme. Il est donc urgent que le «Sphinx de Limete» s’efforce d’adapter sa communication au type de public auquel il s’adresse. Peut-on attraper des mouches avec du vinaigre?
S’il est vrai que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de retour d’une en Occident, a confirmé, dimanche 9 octobre, « la tenue de l’élection présidentielle et les législatives à la date du 28 novembre 2011», il n’en demeure pas moins vrai que la Ceni est confrontée à des réels problèmes de logistique pour déployer ce matériel aux quatre coins du pays. Aux problèmes logistiques s’ajoutent des problèmes sécuritaires.
N’en déplaise au porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse - qui a affiché, mercredi 13 octobre, un optimisme béat en prétendant «qu’il n’existe plus de portion de terre de la RDC entièrement aux mains d’un groupe armé local ou étranger» -, il y a de plus en plus des signaux qui inquiètent. La Monusco ne dit pas la vérité.
A titre d’illustration. Au Katanga, l’ex-chef milicien Kyungu Mutanga, alias «Gédéon» est toujours en cavale. Début septembre, cet énergumène a pu s’évader de la prison de haute sécurité de Kasapa, à Lubumbashi, en compagnie plusieurs centaines de prisonniers. Ceux-ci ont sans aucun doute bénéficié des complicités dans une ville où se trouve basé un important contingent de la garde présidentielle. Au Katanga toujours, des miliciens des FDLR ont été aperçus dans la partie boréale de la province. Dans les deux Kivu, les FDLR, les Maï Maï Yakutumba et des éléments «indisciplinés » du CNDP y font la pluie et le beau temps. La situation est loin d’être plus engageante dans la province Orientale où les rebelles ougandais de LRA et ceux de l’ADF-NALU continuent à répandre la terreur et la mort.
Au-delà de l’insécurité entretenue par des bandes armées, on assiste à un phénomène plus grave. Il s’agit de l’organisation d’une sorte de milice par le pouvoir d’Etat. Sous le fallacieux prétexte de mobiliser des jeunes dans la ligue du parti présidentiel, la mouvance kabiliste procède actuellement au recrutement des chômeurs pratiquant du judo, la boxeur, le catch et le karaté. Lors des récentes manifestations, ces «sportifs» désoeuvrés dits «pomba» ont été vus à l’œuvre aux côtés des policiers anti-émeutes.
La semaine dernière, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Ngoy Kasanji, s’est livré à une démonstration de force sous forme de « déploiement de biceps » en faisant un tour de la ville de Mbuji-Mayi en compagnie des «sportifs» locaux. Toutes les conditions semblent réunies pour une déflagration. Où est passé l’Etat en tant que garant de l’intérêt général ? Que devient l’impartialité des pouvoirs publics ?
Mercredi 13 octobre, des mamans congolaises proches de l’UDPS ont «marché» à Kinshasa. Dans un mémorandum remis au ministre de l’Intérieur, elles ont appelé à des élections « transparentes, apaisées et démocratiques ». Elles ont par ailleurs tiré la sonnette d’alerte notamment sur le recours aux fameux «pomba» pour commettre des actes de vandalisme. Le président de l’Ong «Les Amis de Nelson Mandela», a enfoncé le clou en fustigeant le même jour le recrutement des «sportifs» par certains partis politiques.
Signalons enfin une "rwandisation" du pouvoir kabiliste consistant à réprimer violemment toute manifestaion des forces de l’opposition à l’image des pratiques fascistes chères à l’homme fort de Kigali, le général Paul Kagame. Le but est de répandre la terreur au sein de la population.
On le voit, la RD Congo glisse lentement mais sûrement vers une zone de grande turbulence. La raison est simple : le pays est dirigé par des voyous. Des hommes sans foi ni loi qui confondent leurs intérêts mafieux avec ceux de tout un peuple. Ces truqueurs patentés - lesquels n’hésitent pas à mentir sur leur lieu de naissance, leur filiation et à usurper des identités - ont engagé le pari risqué de prendre les 60 millions des Congolais en otage.
Fort heureusement, aucune situation n’est définitive. Le progrès comme la décadence..."


"Processus électoral et droits de l’Homme
Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines ce week-end à Kinshasa

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116376&id_edition=9048
Après Maria Oteko, sous-secrétaire d’Etat américaine à la Démocratie et aux relations internationales, c’est le tour de son collègue Johnnie Carson de fouler le sol congolais. Chargé des Affaires africaines, il effectue ce week-end une visite officielle en République démocratique du Congo pour évaluer, avec le gouvernement congolais, le processus électoral et la question des droits de l’Homme dans la région des Grands Lacs.(...)"

"RDC: incertitudes croissantes sur la tenue des législatives le 28 novembre
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/691639/rdc-incertitudes-croissantes-sur-la-tenue-des-legislatives-le-28-novembre.html
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a beau clamer sur tous les tons que les élections présidentielle et législatives prévues en République démocratique du Congo (RDC) se tiendront bien à la date qu'elle s'est elle-même imposée - le 28 novembre -, nombre d'observateurs doutent de sa capacité de tenir les délais face aux défis, notamment logistiques, que pose l'organisation du scrutin législatif dans un pays grand comme l'Europe, où l'insécurité persiste dans certaines régions.(...)"
Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 15/10/2011, 12:33 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Amara 14/10/2011, 7:36 pm

http://www.congonumber1.com/v1/videos/index.php?id=&a=1119
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 15/10/2011, 7:28 pm

"Découplage des élections : Un parti de la mouvance kabiliste se dit "pour"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6877
C’est sans doute un ballon d’essai lancé par la "MP" (Majorité présidentielle) afin de tester la réaction de l’opinion sur l’hypothèse d’un découplage de l’élection présidentielle et des législatives. Au lieu d’annoncer, de manière officielle, l’incapacité de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser la présidentielle et le vote pour la députation nationale prévus le 28 novembre, les bonzes de la mouvance présidentielle ont laissé le soin de la "mauvaise nouvelle" à un certain Félix-Marie Kasongo Niembo, vice-président de l’UDCN (Union des démocrates pour la concorde nationale). Selon Tharcisse Loseke Nembalemba, membre du cartel "Dynamique Tshisekedi Président" (DTP), le candidat Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’y verrait aucun inconvénient. L’UNC de Vital Kamerhe serait "contre".
«Le découplage des élections présidentielles et législatives de 2011 ne peut être en aucun cas un handicap au bon déroulement du scrutin», a déclaré, mercredi 12 octobre, Kasongo Niembo.
Manipulation(...")

Comptriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 17/10/2011, 7:20 pm

"Offensive diplomatique américaine"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116462&id_edition=9050

"Les USA traquent Joseph Kony
(Le Figaro 17/10/2011)"

° http://www.africatime.com/rdc/index.asp

"RDC: dans les coulisses de la formation des gardes du corps des candidats à la présidentielle"
° http://www.rfi.fr/afrique/20111017-rdc-coulisses-formation-gardes-corps-candidats-presidentielle
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 19/10/2011, 2:09 am

"Elections en RDC : Joseph Kabila candidat confiant en sa victoire
° http://www.rfi.fr/afrique/20111018-elections-rdc-joseph-kabila-candidat-confiant-victoire
C'est un événement plutôt rare en République démocratique du Congo : Joseph Kabila a tenu une conférence de presse mardi 18 octobre 2011. Pendant près de trois heures, les journalistes ont pu lui poser des questions. Le président s'est dit confiant dans la bonne tenue des élections présidentielle et législatives le 28 novembre prochain. Candidat à sa propre succession le chef de l'Etat est certain de sa victoire, car « même si le peuple subit la misère, il reconduira l'équipe dirigeante ».

Notre peuple n’est pas dupe, notre peuple est politiquement éveillé. Notre peuple est aussi conscient et témoin des actions en faveur de cette même population. (…) Ma conception du social, c’est le bien-être de nous tous, de tout le monde et le bien-être c’est principalement d’investir dans l’éducation, préparer nos jeunes pour l’avenir…

Écouter (00:52)"



"J. Kabila : « Je suis certain de gagner. Si on échoue aux élections,
on va faire autre chose »

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116554&id_edition=9052
Le président Joseph Kabila Kabange a affirmé mardi à Kinshasa être « certain de gagner » l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. « Je suis préparé à aller aux élections (…). Si on échoue aux élections, on va faire tout à fait autre chose », a-t-il assuré au cours d’une conférence de presse à laquelle Le Potentiel n’a pas été invité.
Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a déclaré le 18 octobre 2011 à Kinshasa être « préparé à aller aux élections » du 28 NOVEMBRE et « certain de gagner les élections (qui) seront effectivement libres, crédibles et transparentes ».
Au cours de la conférence de presse (télédiffusée en différé par la RTNC) qu’il a animée durant 2H40’ au Palais de la nation et à laquelle Le Potentiel n’a pas été invité, il n’a pas esquivé la question relative à un « échec » éventuel. « Moi, je fais confiance à notre peuple. Ensemble, on va gagner. Si on échoue aux élections, on va faire tout à fait autre chose. Peut-être journaliste », a-t-il répondu dans un sourire.
« Je suis candidat en 2011 », a-t-il répliqué à un autre journaliste voulant savoir si Joseph Kabila sera candidat en 2016. « La Constitution ne permet que deux mandats présidentiels », a-t-il rappelé.
Le chef de l’Etat a exhorté le peuple congolais à être « vigilant, très vigilant, comme la population du Bas-Congo, comme la population de l’Equateur, comme la population de Masina (à Kinshasa) en 1998. Pour qu’on aille aux élections, pour qu’on puisse continuer la reconstruction de notre pays, continuer la modernisation de notre pays ».
Il a exprimé la conviction que « le peuple va résister » à toutes les manœuvres visant à perturber les prochaines échéances électorales. « Est-ce qu’on a peur d’aller aux élections ? Je le pense. Beaucoup de partis politiques ont peur d’aller aux élections, même au sein de la Majorité (présidentielle). Est-ce qu’il faut les suivre ? Le Congo avance, ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas avancer avec nous, ils n’ont qu’à rester. Nous, on avance », a encore déclaré le chef de l’Etat.
QUESTIONS D’ACTUALITE
Les nombreuses questions de la presse ont permis au président Joseph Kabila de passer en revue les différentes questions d’actualité, notamment le bilan « positif » de son quinquennat (2006-2011) axé sur la reconstruction et la modernisation de la République démocratique du Congo, la lutte contre les antivaleurs à travers l’opération « tolérance zéro », les relations avec la République du Congo perturbées par des attaques opérées par des « éléments armés en provenance de Brazzaville » (Bas-Congo, résidence du chef de l’Etat le 27 février 2011 à Kinshasa, Lukolela dans la province l’Equateur).
A cette occasion, il a également parlé de l’atteinte du point d’achèvement ayant permis l’effacement de la dette extérieure de la RDC à hauteur de quelque 10 milliards Usd et des problèmes de divers ordres (sécuritaire, économique, social) auxquels est confronté quotidiennement le peuple congolais.
Par ailleurs, les cas de Laurent Nkunda (ancien chef du CNDP en détention au Rwanda) et du général FARDC Bosco Ntanganda (sous mandat d’arrêt international de la CPI) ont été abordés."


"Elections couplées ou découplées
La Ceni contrainte de dire la vérité"

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116553&id_edition=9052

"Joseph Kabila : Un mandat de plus ? Un mandat de trop ! "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6884

Compatriotiquement!





ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 20/10/2011, 1:51 am

"RDC/élections: menace sérieuse sur la date du 28/11, selon le Centre Carter
° http://www.romandie.com/news/n/_RDCelections_menace_serieuse_sur_la_date_du_2811_selon_le_Centre_Carter181020112110.asp
Kinshasa - Les retards du processus électoral en République démocratique du Congo représentent une menace sérieuse sur le maintien de la date du 28 novembre pour la tenue des élections présidentielle et législatives, a estimé mardi le Centre Carter dans un communiqué.
L'ONG de promotion de la paix de l'ex-président américain Jimmy Carter, qui a envoyé 20 observateurs électoraux en RDC, a notamment relevé les retards dans l'enrôlement des électeurs, la validation du nombre d'inscrits, le vote par le Parlement de la répartition des sièges pour les législatives.
Le Centre Carter s'inquiète particulièrement du nombre très élevé de candidats aux législatives -près de 18.500 pour 500 sièges-, représentant un défi majeur pour la conception, l'impression et la distribution des bulletins de vote dans un pays grand comme près de quatre fois la France mais manquant d'infrastructures.
Ces derniers éléments et le retard de réalisation de certaines tâches logistiques constituent une menace sérieuse pour la tenue des élections à la date prévue du 28 novembre, souligne le Centre Carter, qui doit encore déployer en RDC 40 autres observateurs des activités électorales avant, pendant et après le jour du scrutin.
Si un délai devient nécessaire, le Centre Carter exhorte la Céni à consulter ses partenaires, y compris les candidats présidentiels et les partis politiques, dès que possible, pour redéfinir un nouveau calendrier alternatif et réaliste, et annoncer une nouvelle date pour la tenue des scrutins, ajoute le communiqué.
La date du 28 novembre, nous y travaillons, a déclaré dimanche à l'AFP Jacques Djoli, vice-président de la Céni. C'est un défi, mais je crois que nous y arriverons, a-t-il ajouté."


"Elections 2011
Johnnie Carson : «Le processus électoral évolue bien, mais il y a des défis à relever""

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/post?p=92692&mode=editpost

Compatriotiquement!



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 22/10/2011, 11:52 pm

C'est peut-être une bonne nouvelle ce ° www.freefairdrc.com !
Lisez ci dessous :

"«Elections libres en RDC»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6895
C’est la dénomination d’une «campagne apolitique» initiée par des Européens d’expression anglaise. «Free Fair DRC», en anglais (www.freefairdrc.com). Bénéficiant de l’appui de quelques eurodéputés, les initiateurs - qui préfèrent rester anonymes - revendiquent néanmoins leur «indépendance» autant que leur «impartialité». Leur objectif : sensibiliser les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne sur la nécessité pour la RD Congo d’organiser, en cette année 2011, des «élections libres et non partisanes». Et ce, contrairement aux consultations politiques de 2006 lesquelles, selon eux, n’ont apporté aucun changement démocratique. En collaboration avec des Ong (organisations non gouvernementales) congolaises, les organisateurs entendent déployer des observateurs congolais et étrangers dans les 62.000 bureaux de vote lors du double scrutin du 28 novembre prochain.
Mercredi 19 octobre, les organisateurs de cette «campagne» ont organisé un «dîner de prise de contact» dans un restaurant situé à la Place Jourdan, à un jet de pierres du siège de la Commission européenne. Autour de la table, les convives, venus notamment du Royaume-Uni et de l’Australie, ne parlent que dans la langue de Shakespeare. Rares sont ceux baragouinent la langue de Voltaire. Quelques membres du monde associatif congolais et des journalistes participent à cette rencontre en qualité d’"invités". C’est le cas de Benjamin Stanis Kalombo (Aprodec Asbl), Cheik Fita (Cheikfitanews), Marcel Nzundu et une jeune dame qui a requis l’anonymat. L’auteur de ces lignes était également présent.
"Ni pour ni contre Joseph Kabila"
Deux questions viennent aussitôt à l’esprit. Primo : Pourquoi des citoyens de sa gracieuse majesté britannique s’intéressent-ils à la RD Congo, un pays francophone? Secundo : Quel est leur intérêt? «Nous sommes ni pour ni contre Joseph Kabila, répond un des membres de l’organisation. Une jeune anglaise qui a vécu plusieurs années en France. En collaboration avec des organisations non gouvernementales qui travaillent avec l’Union européenne, nous voulons faire déployer des observateurs internationaux et congolais dans les 62.000 bureaux de vote. L’objectif est de permettre aux électeurs congolais d’exprimer librement leur choix». La «campagne», explique-t-elle, est soutenue par plusieurs eurodéputés. A savoir notamment : Charles Tannock, Nirj Deva, Peter Stastny etc. «L’Union européenne affecte beaucoup d’argent du contribuable à divers projets au Congo, souligne notre interlocutrice. Cet argent doit être utilisé de manière efficace. Nous avons la conviction que si les élections à venir n’étaient pas justes, la RDC va sombrer dans l’instabilité, la violence, l’insécurité et la pauvreté.» Notons que l’eurodéputée bulgare Mariya Nedelcheva pourrait diriger le groupe des observateurs UE.
Dans un feuillet distribué à la fin du repas, on peut lire qu’entre 2008 et 2013, l’UE versera «plus de 584 millions d’euros» au titre d’aide à la RD Congo. Le texte de rappeler qu’en 2006 la contribution totale de l’UE pour les élections en RD Congo était de 149 millions d’euros. «En 2006, l’UE a déployé plus de 300 missions d’observations électorales sur tout le territoire du pays», indique par ailleurs le document. Celui-ci de relever cependant qu’en 2006, «les élections n’ont malheureusement pas apporté la démocratie à l’électorat congolais».
«Elections libres en RD Congo»
Ce n’est pas la première fois qu’une organisation parle de «déficit démocratique» en RD Congo en dépit de l’adoption en février 2006 d’une nouvelle Constitution et surtout de l’organisation des élections dites «libres, transparentes et démocratiques» au cours de cette même année. Dans son rapport n°526f intitulé «République démocratique du Congo - La dérive autoritaire du régime», publié en juillet 2009, la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) écrit à la page 7 : «Pour nombre de Congolais, ces élections {de 2006}avaient suscité beaucoup d’espoir. Pour la communauté internationale également. Elle avait soutenu ce processus à bout de bras. (…). Dès les premiers mois du régime, la dérive autoritaire était perceptible, et celle-ci n’a depuis lors fait que s’accentuer. Les violations quotidiennes des droits de l’Homme ont été ponctuées d’opérations de répressions de grande ampleur, notamment à Kinshasa en mars 2007 ou encore à la suite des élections des gouverneurs au Bas Congo en février 2007 puis en 2008. (…).» Selon la FIDH, les autorités congolaises invoquent constamment le fait que leur pays «est dans une situation post-conflit» pour justifier les abus dénoncés.
Ancien chercheur d’Amnesty International, Andrew Philip écrivait dans "Le Fil d’Amnesty août-septembre 2010" : «La Constitution de 2006 et certaines réformes judiciaires récentes incluent des engagements considérables en faveur des droits humains et des libertés publiques. Pourtant, aucune action n’a été entreprise pour s’attaquer aux causes premières du conflit et de l’instabilité politique.» Pour Andrew Philip, les causes de cette situation sont à rechercher,outre l’impunité, dans «un manque de véritable engagement politique.»
Sur le feuillet distribué par les initiateurs de la «campagne Elections Libres en RDC», ont peut lire également ces deux slogans : «Assurons-nous que les élections de 2011 ouvrent le chemin de la démocratie en RDC» ; «L’électorat congolais et les contribuables européens méritent que ces élections soient libres et justes»."



"«Joseph Kabila», une caricature de chef d’Etat"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6891

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6894
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=26276:-ceni--ngoy-mulunda-prive-de-tout-role-dans-le-depouillement-des-urnes-&catid=23:le-palmares


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 23/10/2011, 5:49 am

PS

La mort dans l'âme, je suis obligé comme beaucoup d'autres de faire mon deuil d'une candidature unique de l'opposition,
sauf miracle ultime, elle n'aura plus jamais lieu !
Elle était pour moi la meilleure garantie pour l'opposition mais notre culture politique et/ou les agenda des égos
respectifs n'ont pas été convaincus du moment fondateur de la renaissance de notre IIIème République que je
voyais dans ce scrutin !
Maintenant soit nous nous résignons à la défaite et à l'inertie mortifère en place, soit il nous faudra faire avec les réalités pour trouver d'autres éléments qui puissent nous accorder quelques chances supplémenaires !


C'est d'abord optimiser les capacités des processus en amont qui puissent installer malgré tout la meilleure transparence du scrutin (audit du fichier électoral et l'accès au serveur central...) !
Sur ce volet il y a peut-être une première bonne nouvelle avec l'exclusion du serveur central laissant la compilation et le dépouillement au manuel (j'en ai parlé ici sur un sujet à cet effet... voir
° http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=26276:-ceni--ngoy-mulunda-prive-de-tout-role-dans-le-depouillement-des-urnes-&catid=23:le-palmares
Il reste aussi les dispositifs annexes pour obtenir plus de transparence en ammont notamment les manifestations populaires qui sont malheureusement réprimées sans que ça émeuve la CI prète à crier à la défense des droits de l'homme...
Enfin une campagne efficace qui convainque mieux de la nécessité de changement mai aussi qui ne ferme pas la porte à l'union postélectorale surtout qu'à côté de la présidentielle il y a les législatives serait un atout de plus !

Le souci est qu'il monte des signaux internes et externes assez disparates mais surtout inquiétants !
A entendre un Kengo à Washington ou un un Kamerhe lors de la signature du code de bonne conduite ou encore un Kashala, on ne peut que s'autoriser des doutes sur leur stratégie de changement !
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/13191281871019.pdf
° http://radiookapi.net/actualite/2011/10/22/presidentielle-2011-vital-kamerhe-appelle-les-autres-candidats-signer-le-code-de-bonne-conduite/
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=181680&Actualiteit=selected
L'échec d'une stratégie commune notamment encouragée à Bruxelles est-il la conséquence de leurs agenda différents
ou le point de départ de leurs trajectoires "défaitistes" ou suspects ?
Quant aux échos externes, les manoeuvres européennes ne semblent pas toujours correspondre aux vues américaines !
Que veut cette CI pour ses élections ?
La réponse ne nous est pas encore donnée !
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6895

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 25/10/2011, 6:25 pm

"Le cauchemar logistique des élections au Congo
°http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/10/24/le-cauchemar-logistique-des-elections-au-congo/
Le défi logistique que représentent les élections législatives et présidentielle qui doivent, en principe, se tenir au Congo le 28 novembre prochain est à la mesure des dimensions du pays : 180.000 urnes d’un mètre de haut sont en cours de fabrication en Chine et doivent encore être acheminées et distribuées, 64 millions de bulletins de vote sont imprimés en Afrique du Sud. Via des « hubs » et des « sous hubs » ils seront répartis dans 62.000 bureaux de vote afin que 32 millions d’électeurs puissent faire leur choix entre 11 candidats à l’élection présidentielle et 18.000 prétendants au siège de député. Le pasteur Ngoy Mulunda, à la tête de la Commission nationale indépendante, ne nie pas la difficulté, mais assure que « s’il le faut, le matériel électoral sera transporté sur la tête de la population », répétant que le scrutin aura bien lieu à la date prévue. Cependant, son adjoint Jacques Djoli a fait écho aux inquiétudes croissantes en assurant qu’il « ne fallait pas momifier la date du scrutin… »(...)"

"Présidentielle 2011 : Il y a du «blanchiment» dans l’air
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6848
Pour ceux qui pourraient l’ignorer, le mot «blanchiment» signifie le fait de donner une existence légale à de l’argent d’origine criminel ou illicite. Lors du déjeuner de presse organisé le vendredi 23 septembre à Bruxelles, le président de la Commission électorale nationale dépendante, pardon, indépendante, «Papa pasteur» Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, alias «conseiller spirituel» du fermier de Kingakati, paraissait fou de joie d’annoncer aux journalistes présents que le gouvernement du «raïs» a pris à sa charge 80% du budget de l’organisation des élections dont le montant total s’élève à 830 millions de dollars yankee. Selon cet «homme de Dieu», la part de la très nébuleuse «communauté internationale» ne représenterait «que» 20% voire moins. La République très très démocratique du Congo a donc déboursé 664 millions $ US. Par quelle magie a-t-on trouvé autant d’argent pendant que les pouvoirs publics sont incapables de donner de l’eau potable à la population? N’empêche. Les «nokos» et compagnie ont donné le solde, soit 166 millions. Certains observateurs avertis assurent même que les «pays amis» n’auraient libéré jusqu’ici que 84 millions de dollars. Mulunda a tenu à préciser que les Congolais ne gèreraient que leur quote-part. Selon des experts des ministères des Finances et du Budget, les millions $ US brandis par le président de la Ceni ne seraient pas sortis des comptes du Trésor congolais. Quelle est l’orgine de cette masse d’argent?
Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien, en janvier dernier, le budget initial pour les élections était estimé à 735 millions $ US. A l’époque le premier vizir Adolphe Muzito ne pouvait prendre en charge que 60% de ce montant. Selon des indiscrétions au sein du parti présidentiel, le «raïs» possédait un «trésor de guerre» estimé à 300 millions de dollars yankee. Cet argent serait la «contribution» des «amis congolais et étrangers» - entendez : des commerçants véreux indo-pakistanais et libanais et autres opérateurs miniers sulfureux du genre Dan Gerttler. Ces «amis très chers» dont certains sont proches du Hezbollah libanais ont décidé non seulement de «garder le diable qu’ils connaissent» mais surtout de priver la fameuse «communauté internationale» du droit de regard sur les résultats du vote du 28 novembre prochain. Pour eux, la défaite du "raïs" doit être transformée en victoire.
Mon ami de me raconter : «Le raïs se rappelle que lors de la présidentielle de 2006, la communauté internationale l’avait porté à bout de bras en l’imposant à la tête de l’Etat par le financement de 90% du budget total des consultations politiques. Le gouvernement n’avait apporté que dix millions». Pour mon ami, le
«raïs», alias la «haute hiérarchie», a compris que ceux qui l’avaient hier fait roi ne le "piffent" plus à cause notamment de son idylle avec le «péril jaune» chinois. «Qui aurait pu penser que Charles Michel, le fils de Louis, puisse dire un jour que "Kabila nous a déçu", alors que son père présentait jadis la haute hiérarchie comme l’espoir pour le Congo?», s’est interrogé mon ami avant de lâcher : «Le montant brandi par Mulunda est d’origine criminel. Cet argent n’est pas sorti du compte du Trésor.»
Mon ami qui sait décidément tout croit savoir que la rencontre Kengo-Tshisekedi à Bruxelles et Kamerhe-Tshisekedi au Canada résulterait des pressions exercées par la «communauté internationale» sur «Mwena Nkwassa», alias le «Sphinx de Limete». Selon lui, les «amis du Congo» ont décidé de tourner la «page Kabila». Aussi, demandent-ils à «Tshi-Tshi» de mettre un peu d’eau dans son vin. Friand de l’humour noir, mon ami de ricaner : «Le problème est que nul ne sait si "Tatu Etienne" buvait encore du vin…». Retrouvant son sérieux, mon ami dit se souvenir qu’en mars dernier, les bonzes du PPRD s’étaient réunis en conclave autour du «raïs». Lors de cette messe noire, certains participants lancèrent l’idée du «découplage» de la présidentielle et des législatives. Motif invoqué : faire des économies. Pour mon ami, il ne s’agissait que d’un fallacieux prétexte. Et de conclure : «Pour avoir sorti 664 millions de dollars yankee d’origine maffieuse, le «raïs» considère qu’il a déjà sa «victoire» en poche. Il appartient désormais à Mulunda de soigner les apparences…». Il y a du "blanchiment" dans l’air. "

Compatriotiquement!



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 26/10/2011, 8:06 pm

"La question des urnes électorales réinvite la tricherie au débat pré-électoral"
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2886:la-question-des-urnes-electorales-reinvite-la-tricherie-au-debat-pre-electoral-&catid=15:editorial&Itemid=48

"L'Observateur - Polémique autour de la date du 28 novembre"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=181782&Actualiteit=selected
"BUREAUX DE VOTE, BULLETINS DE VOTE, URNES, COUPLAGE, DECOUPLAGE …
Ngoy Mulunda, dites-nous la vérité !

° http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=26430:bureaux-de-vote-bulletins-de-vote-urnes-couplage-decouplage--ngoy-mulunda-dites-nous-la-verite--&catid=24:le-phare
Les nuages du doute se sont accumulés au firmament de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) depuis le couac du dimanche 23 octobre 2011. C'est à cette date en effet que devaient atterrir, aux aéroports internationaux de Ndjili (Kinshasa) et de la Loano (Lubumbashi), les aéronefs devant ramener de la République Populaire de Chine vers la RDC, un lot de 90.000 urnes destinées à la tenue, le 2 novembre 2011, des élections présidentielle et législatives nationales.
Ce premier stock des urnes,'sur.un total de 186.000 représentant la commande passée par la CENI auprès d'une firme chinoise, était attendu comme un signal fort de la détermination du pasteur Daniel Ngoy Mulunda et de ses collaborateurs à respecter une échéance devenue désormais un des enjeux majeurs du processus électoral congolais. Le raté du dimanche 23 octobre comporte ceci d'inquiétant qu'il tend à confirmer tous les pronostics pessimistes émis jusque-là par des acteurs politiques congolais, des activistes d la Société Civile, des ONG nationales et internationales rompues dans la gestion des questions électorales ainsi que des diplomates au sujet de l'incapacité de la CENI à conduire le .peuple congolais aux élections en cette année 2011.
(...)Qu'il s'agisse du couplage ou du découplage des élections, les difficultés restent les mêmes. Le découplage, à ce stade du processus électoral, ne réglerait rien. Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda- devrait ainsi cesser de croire que l'organisation des élections est son affaire personnelle et que toute décision de report porterait atteinte à son honneur personnel. Le processus électoral est une oeuvre commune de l'ensemble des Congolais. Sa réussite ou son échec, total ou partiel, aurait des conséquences, heureuses ou fâcheuses, sur l'avenir commun. Dès lors, il n' y a pas de raison qu'il se mette constamment sur la défensive, comme si le ciel lui tomberait sur la tête dans le cas du non respect de la date du 28 novembre. Ce qui pourrait le couvrir de ridicule, c'est son entêtement à faire croire que tout va bien alors a CENI se trouve devant des contraintes difficiles de calendrier aussi bien pour le déploiement des urnes, des bulletins de vote que des bureaux de vote."



"Etienne Tshisekedi accepte de signer le code de bonne conduite
pour des élections apaisées

(Xinhuanet 26/10/2011)"

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=631678
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=631641

"Joseph Kabila est il président de la République démocratique du Congo?"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6900

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116766&id_edition=9058
° http://www.rfi.fr/afrique/20111025-kinsasha-udps-change-avis-le-code-bonne-conduite-avant-elections
Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 27/10/2011, 1:28 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Amara 26/10/2011, 8:17 pm

Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Admin 27/10/2011, 6:54 pm

http://www.lephareonline.net/lephare/index.php?option=com_content&view=article&id=4540:comment-designer-les-temoins-en-labsence-de-la-cartographie-des-bureaux-de-vote-&catid=45:rokstories&Itemid=112
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 29/10/2011, 10:16 pm

A l'approche des élections du Congo, la presse nationale et internationle, les ong, les chancelleries, les divers
Services et experts y vont de leurs analyses, j'invite ceux que cela intersse de lire ci-dessous la recension assez
exhaustive qu'en fait Congoforum.be dans sa revue de presse de ce samedi 29 octobre ainsi qu'un pertinent
commentaire de sa redaction et quelques autres articles assez originaux...

Si ligne générale il ya c'est le risque des troubles pré, per et surtout post-électorales que toutes percoivent
mais aussi sur la faisabilité même du scrrutin tant la logistique ne semble pas prète dans le délai !
Elles ne semblent pas non plus insister sur la non-transparence; qu'est-ce dire ?
On ne s'avance que peu sur un pronostic sauf à insister sur le probable émiettement des voix surtout au niveau
des législatives du à la multiplication des partis et candidats et au niveau de la présidentielle au manque de large
coalition de l'opposition à Kanambe !
Très interessante l'analyse de JC Willame sur la couverture chiffrée de différents partis, voir aussi la remarque
qu'il fait sur ce mystérieux parti PPPD !
Personne ne semble croire à une possible cohabitation; c'est dire que le président élu s'arrangera toujours à réaliser
une coalition de bric et de broc ?


"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=181893&Actualiteit=selected
"(...)Note de la Rédaction
Les opinions émises par ces journalistes et « experts » occidentaux nous semblent toutes marquées par les mêmes carences.

Tour unique et candidat commun

La préférence de Kabila pour le tour unique part d’une conviction : « Ils seront d’accord pour dire qu’il faut que je parte, mais pas sur celui qui doit me remplacer ». C’est à partir de cette situation – courante en Afrique - que l’on produit annuellement quantité d’articles de presse (le total doit représenter quelques dizaines de tonnes de papier) sur le thème « le président sortant n’est pas sorti et c’est la faute de l’opposition qui est divisée ».
C’est certes fort commode pour le journaliste qui dispose ainsi d’un texte fixe qui peut resservir pour deux élections africaines sur trois (au moins !) en ne changeant que les noms des candidats. C’est également pratique pour les candidats malheureux qui peuvent, chacun de leur côté, déclarer que « cette défaite est due à ce que l’opposition a été aux urnes en ordre dispersé, à cause de l’intransigeance et des prétentions injustifiées de X et Y (deux autres candidats qui ne se sont pas ralliés à celui qui parle et dont il laissera entendre, à mots couverts qu’ils sont des pourris, des vendus et d’assez inquiétantes crapules) ».
En réalité, tout cela est faux.
A quoi rime ce lamento à répétition sur « l’opposition désunie » ? Finalement à accepter les résultats les plus inacceptables.
Le Président « sortant et rentrant » peut hocher la tête avec commisération pour dire en substance « Ce n’est quand même pas ma faute s’ils commettent les pires fautes tactiques ». En attendant, il reste en place.
Les différents partis d’opposition peuvent dire : « Ce n’est quand même pas ma faute si les autres n’ont rien voulu entendre ». En attendant, puisque « c’est la faute des autres », on a bonne conscience pour persister, sans rien changer, dans le même comportement.
La « Communauté Internationale » peut dire « Les Congolais (ou les Burundais, Sénégalais, Nigérians, etc…) sont encore une fois victimes de leurs divisions internes. Que voulez-vous ? Ce n’est quand même pas notre faute ». En attendant, ils savent que « leurs » hommes d’affaire continueront à bénéficier des mêmes passe-droits.
Enfin, l’ONU peut trouver une bonne raison à la victoire perpétuelle du même Président, puisque « c’est lié au comportement d’une opposition divisée ». En attendant, elle peut reconnaître les élections comme « libres, transparentes, démocratiques et apaisées ». Ouf !
Le résultat final est que la fameuse « division de l’opposition » sert finalement à faire accepter l’inacceptable. Parce que cette division, décrite comme une erreur tactique des intéressés, est un fait interne, imputable à eux-mêmes. Bref, ils ont voulu leur malheur… et cela permet d’oublier commodément ce que l’on a fait pour les y aider. La « victoire du Président X face à une opposition divisée » empêche que l’on parle de certains autres détails.
Parlera-t-on bientôt, à propos de la RDC, d’une « victoire de JKK, qui a entamé sa campagne électorale un an et demi avant les autres candidats, a fait mettre sur pieds une CENI totalement politisée où ses partisans sont majoritaires, l’a laissée dresser des listes d’électeurs qui, faute de recensement, n’ont ni queue ni tête, a fait modifier la Constitution pour favoriser sa victoire, etc… » Pourquoi se donner cette peine puisque l’« opposition divisée » permet de tout expliquer plus commodément ?
L’insistance sur la division de l’opposition ne sert qu’à préparl’opinion à ne pas être surprise de la réélection de JKK.
L’insistance mise sans cesse sur l’« opposition divisée » ou – ce qui revient au même – sur « l’impossibilité d’un accord en vue d’un candidat commun » comporte un sous-entendu, un présupposé non-dit et surtout non-démontré : l’affirmation que l’opposition DEVRAIT être unie, que ce serait possible, que seules de mauvaises raisons empêche la réalisation de cet objectif, qu’en fait ce serait facile, n’était l’égoïsme des candidats. Pourquoi l’opposition devrait-elle être unie ? Comment, lorsque la politique est avant tout question de personnes, quelqu’un déciderait-il subitement de se sacrifier pour un autre candidat ?

Même combat ou l’idéologie de l’entrecôte
Pour qu’un homme se sacrifie, il faut qu’il y soit poussé par une idée. Or, l’idéologie est tragiquement manquante dans le ciel politique congolais. Plus exactement, elle n’est pas absente, elle est unique. Elle est même tellement puissante qu’elle s’est montrée capable de faire bouger, contre Kabila, une partie notable de sa propre majorité. Voyez le vote massif par lequel le Parlement congolais a repoussé sèchement les modifications de la loi électorale proposées par la Majorité, plus précisément par sa principale composante, le PPRD de JKK. Ces modifications auraient favorisé les grands partis, dont bien sûr le PPRD lui-même et rendu l’accès à la fonction de député, et à ses émoluments substantiels, plus difficile. « L’idéologie de l’entrecôte » l’emporta haut la main sur la discipline de parti.
On ne pouvait montrer plus clairement quel est l’enjeu réel de la politique congolaise. Il s’agit, sans changement fondamental, d’une lutte pour les parts du gâteau entre diverses fractions de la bourgeoisie. Il est certes loisible de penser que, parmi les fractions bourgeoises qui, actuellement, ne sont pas au pouvoir, certaine seraient plus disposées que d’autres à laisser tomber plus de miettes de leur table à la masse du peuple qui n’est pas invitée au banquet. Le pouvoir est unicolore et la politique est pour ainsi dire le seul métier qui nourrisse encore décemment son homme. L’économie étant extravertie, les payeurs, c'est-à-dire les transnationales occidentales, ne s’intéressent qu’à ceux qui sont au pouvoir et peuvent donc leur accorder les passe-droits assurant leurs superbénéfices qui rongent le pays jusqu’à la moelle.
Récemment, Tshisekedi et Kamerhe se sont trouvés simultanément au Canada. On supposait, dans la presse congolaise, qu’ils allaient s’y rencontrer « pour parler de la candidature commune ». Ils n’en ont, paraît-il, pas eu le temps. Et la même presse, hypnotisée par le spectre de la candidature unique, de le déplorer, au lieu de se demander ce qu’ils avaient bien pu y faire. Les capitalistes canadiens, notamment First Quantum risquent d’être les dindons de la farce dans la redistribution des cartes minières du Katanga, à l’occasion de la revente de certains intérêts de la Gécamine, organisée de façon à favoriser Gertler, proche du lobby sioniste américain et de l’entourage de Kabila. Que feraient au Canada des candidats à la présidence, sinon assurer les hommes d’affaires canadien quant au fait qu’avec eux au pouvoir, leurs intérêts seraient mieux protégés…
En soi, l’idée d’une candidature présidentielle unique de l’opposition est parfaitement valable. Mais elle ne peut aboutir que si elle s’appuie sur une idéologie, un programme de gouvernement, qui prenne clairement le contrepied de l’actuel programme unique de la bourgeoisie congolaise qui est de continuer la même politique extravertie qui fait des Africains, fussent-ils présidents, les « petites mains noires » du capital international.

La bataille pour le contrôle du serveur central
L’UDPS n’a pas tort de considérer qu’il ne sert à rien d’aller aux élections si l’on n’arrive pas à s’entendre sur les contours réels du corps électoral.
Il faut toutefois nuancer un peu : les disputes récentes ont porté sur l’audit du fichier électoral existant et les possibilités de fraude durant le traitement électronique des résultats. La CENI y a répondu en autorisant l’audit et en s’engageant à traiter manuellement les résultats. Mais connaître « les contours réels du corps électoral » signifierait beaucoup plus. Cela signifierait renoncer aux bricolages RAPTA et asseoir enfin la liste des électeurs sur des données fiables, c'est-à-dire sur un recensement de la population. C’était une exigence de l’UDPS au moment du « dialogue intercongolais » et la raison de son abstention en 2006. Elle y a renoncé, sans doute parce qu’elle a l’impression que cette fois elle peut gagner Il semble lui avoir échappé qu’à défaut de recensement TOUTE victoire électorale au Congo sera TOUJOURS contestable, même celle, éventuellement, de Tshisekedi !
(...)"


° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116918&id_edition=9061
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116908&id_edition=9061
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116891&id_edition=9061
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=116890&id_edition=9061

° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/10/28/lultime-ambition-de-leternel-opposant/
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/10/28/des-elections-a-haut-risque/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/10/29/mbuji-mayi-accrochages-entre-militants-du-pouvoir-ceux-de-lopposition/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/10/28/mbuji-mayi-interdite-de-manifestation-publique-ludps-organise-une-caravane-motorisee/

° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111028193038/rd-congo-kinshasa-election-presidentielle-vital-kamerheelections-en-rdc-sur-la-ligne-de-depart.html
° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=632476&no_categorie=
° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=632475&no_categorie=
° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=632454&no_categorie=
° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=632477&no_categorie=

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Amara 31/10/2011, 8:52 pm

http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2892:alerte-fraude-electorale-en-rdc-lopposition-congolaise-restera-t-elle-indifferente&catid=15:editorial&Itemid=48
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Amara 1/11/2011, 7:30 pm

http://radiookapi.net/actualite/2011/11/01/elections-la-publication-des-listes-de-bureaux-de-vote-commence/

http://radiookapi.net/actualite/2011/11/01/sud-kivu-13-regiments-des-fardc-deployes-pour-securiser-les-elections/
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 1/11/2011, 11:39 pm

"PRESIDENTIELLE EN RD CONGO: en finir avec cette image d’une Afrique piteuse !
(Le Pays 31/10/2011)"

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=632549
Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  KOTA 2/11/2011, 1:45 am

Des elections " douteuses" sont elles sources de legitimation democratique pour le pouvoir
organisateur qui se donne a des fraudes manifestes ?


Les elections ne sont qu une procedure de legitimation du pouvoir.
Sans legitimation, le pouvoir est de fait, pas de droit.

Comme disait Obama dans son discours d investiture, il n est pas bon, a notre epoque
, de se trouver du mauvais cote de l histoire.



A mediter ...
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 5/11/2011, 6:38 am

"Vous avez dit «la fin de la crise de légitimité» ?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6914
Où va la République démocratique du Congo? Ce pays se trouve-t-il à la veille d’une nouvelle crise de légitimité mettant face à face un tyranneau fascisant, corrompu, décidé à s’accrocher au pouvoir d’Etat et un peuple demandeur d’un autre avenir ? Que reste-t-il de la Constitution promulguée théâtralement en février 2006 - par le président sortant «Joseph Kabila» - laquelle proclame notamment le caractère «sacré» de la personne humaine et l’obligation incombant à l’Etat de la respecter? Que reste-t-il des principes qui y sont énoncés notamment l’égalité des Congolais devant la loi et le pluralisme politique? Que reste-t-il enfin des «préoccupations» ayant servi de «balise» au pouvoir constituant de 2006 à savoir notamment «instaurer l’Etat de droit», «contrer toute tentative de dérive dictatoriale» et «assurer l’alternance démocratique»?
A plus ou moins deux semaines de la tenue des élections présidentielle et législatives, il apparaît qu’une alternance politique par la voie démocratique est illusoire en RD Congo. C’est un constat. Et non une fatalité tant il vrai que c’est l’action des hommes qui fait l’Histoire.
Malgré son échec socio-économique patent au bout de dix années passées à la tête de l’Etat, le président sortant «Joseph Kabila» tient à rempiler. Il veut demeurer calife à la place du calife. On se demande bien pour quoi faire alors qu’il n’a pas été en mesure de redonner l’espérance ; de faire rêver la grande majorité des Congolais. Pour conserver le pouvoir, le futur ex-locataire du Palais de la nation recourt aux méthodes fascistes : la tricherie et la violence.

Au cours du point de presse qu’il a animé mercredi 2 novembre au siège de l’UDPS, le secrétaire général de cette formation politique n’a pas manqué de dénoncer l’intolérance politique, la violence et le traitement discriminatoire dont font l’objet les partis politiques de l’opposition. Les forces dites de sécurité sont "instrumentalisées" par le pouvoir politique.
La violence politique est montée d’un cran depuis le démarrage de la campagne électorale, le 28 octobre dernier. Les éléments de la police anti-émeutes se comportent en miliciens du parti présidentiel, le PPRD. Le même rôle est joué dans l’arrière-pays par des agents de l’ANR (Agence nationale de renseignement). Ceux-ci s’estiment en droit de priver de liberté tout individu qui n’a pas un «faciès» politiquement correct. L’appareil judiciaire n’est d’aucun secours pour les citoyens qui ne disposent d’aucune voie de recours.
Le pouvoir kabiliste a recruté des voyous - le mot n’est pas trop fort - pour croiser le fer avec des paisibles citoyens dont le «crime» est d’avoir des convictions politiques différentes. Des motos ont été distribuées à des «chefs de gangs» kinois, les fameux «Pomba» et autres «Kuluna», pour semer la terreur au sein de la population. A Mbuji-Mayi et à Kisangani, des membres de l’opposition ont été agressés ou tués par la police. Le président fédéral de l’UDPS à Kisangani a passé près d’une semaine au cachot. Dans la capitale, plusieurs militants de ce parti ont été tués lors des manifestations pacifiques. D’autres croupissent dans divers cachots clandestins. Le pouvoir kabiliste devient une source d’insécurité pour la population.
Lors du point de presse précité, on a appris que depuis deux semaines, le leader de l’UDPS et candidat à l’élection présidentielle, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, attend d’obtenir les autorisations nécessaires en faveur trois aéronefs qu’il a loués en Afrique du Sud. Qui est l’auteur de ces tracasseries politico-administratives ? La Présidence de la République ? Le ministère des Transports ? L’autorité de l’Aéronautique civile? Quid du code de bonne conduite? «L’UDPS a assez supporté», a dit Shabani Lukoo avant de fustiger des «méthodes propres aux dirigeants aux abois, sans bilans et honnêtement sans ressources morales et intellectuelles à faire prévaloir.»
Lors de la signature à Lusaka, en juillet 1999, de l’Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila et les mouvements rebelles (RCD et MLC) qui lui disputaient le pouvoir, les participants avaient identifié la «crise de légitimité» comme étant la cause des conflits cycliques au Congo-Zaïre.

Qu’est ce que la légitimité ?
La légitimité est certes le fait pour un pouvoir d’être investi suite à une décision populaire. Reste que la légitimité dans le cas de cet édito est le fait pour un pouvoir d’exister en conformité à la volonté des gouvernés. Pour être légitime, l’Etat, en tant que pouvoir politique, doit être efficace. C’est à dire apte à rencontrer les aspirations autant que les préoccupations de la population. Il n’y a point de légitimité sans adhésion populaire à un pouvoir. Cette adhésion n’a jamais été un acquis. C’est une conquête de chaque jour.
Un pouvoir peut-il se dire légitime alors qu’il est inapte à assurer les conditions minimales de sécurité pour les personnes et les biens ? Un pouvoir peut-il se targuer de l’épithète "légitime" alors qu’il est incapable de permettre à la population d’avoir accès aux services sociaux de base (eau potable, électricité, soins de santé de base, éducation, transport) ?
A Lusaka comme à Sun City, les représentants des forces politiques et sociales avaient plaidé pour l’avènement d’un «nouvel ordre politique» en RD Congo. Un nouvel ordre politique fondé sur des valeurs démocratiques que sont le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine, la liberté, la justice, l’égalité. Cette volonté a été traduite dans la Constitution de 2006.
Cinq années après, cette Loi fondamentale promulguée en 2006 n’est plus qu’une coquille vide. Elle est battue en brèche par la «dérive dictatoriale» tant redoutée par les législateurs. L’institution «Président de la République» a littéralement phagocyté les autres institutions que sont le Parlement, le Gouvernement et les Cours et tribunaux.
Il faut, dès lors, être un parfait naïf pour espérer l’avènement le 28 novembre prochain d’une alternance politique par la voie démocratique. Fatalisme? Assurément pas. Réalisme.
La RD Congo s’achemine lentement mais sûrement vers une nouvelle «crise de légitimité», aux conséquences imprévisibles. Aucun Congolais digne de ce nom ne peut sérieusement croire à la victoire du président sortant «Joseph Kabila» dans le cadre d’une élection libre, transparente et démocratique. Aucun Congolais soucieux de l’intérêt national n’est disposé à voir l’actuel locataire du Palais de la nation trôner à la tête de ce pays au cours des cinq prochaines années…"


"Rendre compte
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117154&id_edition=9067
La fin d’un mandat exige du mandataire de rendre compte. En démocratie, cet exercice revêt un caractère obligatoire. Car le peuple, souverain primaire, doit savoir ce que les gouvernants ont fait de leurs promesses de campagne.
(...)Sans être exhaustif, ce contre-bilan dressé par les citoyens contredit les vérités et l’autosatisfaction des dirigeants. Moralité : il est contreproductif de se délivrer le satisfecit. Travaillez plutôt pour l’intérêt général et le peuple reconnaîtra vos mérites."


° http://congonumber1.com/v1/videos/index.php?id=&a=1221


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 5/11/2011, 7:47 pm

"AETA et EurAc: il est urgent et nécessaire de créer un cadre de concertation
pour gérer les retards dans l’exécution du calendrier électoral 2011-2013 en RDC

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6916
Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées, Plate-forme de la société civile congolaise, AETA en sigle, et EurAc (Réseau des ONG européennes pour le plaidoyer sur l’Afrique Centrale) vous présentent en annexe la déclaration de la société civile congolaise après une évaluation technique du calendrier électoral 2011-2013 élaboré par la CENI et son impact sur l’échéance électorale du 28 novembre 2011 prévues pour les élections présidentielle et législatives au niveau national.
Nous sommes très préoccupés par les contraintes logistiques, techniques, politiques, judiciaires, sécuritaires et temporelles inhérentes à l’exécution du calendrier, et à l’issue du parallélisme fait entre le cycle électoral actuel à celui de 2005-2006, dans l’organisation des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011.
En effet, nous nous trouvons à moins de 4 semaines des élections telles qu’elles sont prévues dans le calendrier actuel, et les sociétés civiles congolaises et européennes s’inquiètent fortement du potentiel de violences qui réside dans chaque scénario imaginable.
En dépit des nombreux efforts que continue à consentir la Commission Electorale Nationale Indépendante pour tenir à sa promesse de rendre effectifs les scrutins présidentiel et législatif du 28 novembre prochain, il convient de constater que des contraintes persistent toujours.
Pour prévenir le cas ou le calendrier électoral pourrait être retardé, AETA et EurAc recommandent aux autorités congolaises de mettre en place un cadre formel de consultation permanente entre la CENI, les partis politiques ainsi que la société civile. Ce cadre devra proposer des solutions d’urgence concernant les retards qui s’accumulent dans la préparation, l’organisation et l’exécution du chronogramme des opérations relatives aux élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain. Ce cadre devra aussi travailler avec un ordre du jour bien précis, n’aura aucun pouvoir de décision et ne constituera pas un mécanisme de partage de pouvoir. Il gèrera le potentiel de déstabilisation liée à l’éventuel non respect du délai constitutionnel du mandat présidentiel touchant à son terme. AETA et EurAc demandent à l’Union européenne et ses Etats-membres de soutenir et d’encadrer ce processus.
Pour préparer la population congolaise à s’approprier et sécuriser le processus électoral et, de ce fait, à assainir le climat dans lequel devront se dérouler les opérations électorales, AETA et EurAc recommandent de même qu’une attention particulière soit portée sur l’éducation civique électorale de la population et l’observation électorale nationale de proximité.

Fait à Kinshasa et Bruxelles, le 4 novembre 2011
Pour AETA Pour EURAC
Jérôme BONSOKris BERWOUTS
Secrétaire Permanent Directeur
Pour informations complémentaires:
Jérôme Bonso
Secrétaire Permanent AETA
Avenue Lubefu
Kinshasa/ Gombe
Aeta_secretariatpermanent@yahoo.fr
0813330181/ 0999923152
Kris Berwouts
Directeur EurAc
Rue des tanneurs 165
1000 Bruxelles
Kris.berwouts@eurac-network.org "


° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6913
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6915
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=633549
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=633411
° http://www.rfi.fr/afrique/20111104-rdc-human-rights-watch-denonce-candidature-legislatives-ntabo-ntaberi-sheka
°http://www.rfi.fr/afrique/20111104-rdc-aviation-civile-dement-accusations-entrave-retour-etienne-tshisekedi
° http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111103.OBS3794/rdc-le-spectre-d-un-scenario-a-l-ivoirienne.html
° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/05/kengo-wa-dondo-promet-de-faire-de-la-restauration-de-la-justice-sa-priorite/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/04/la-ceni-appelle-la-mp-enlever-les-effigies-de-kabila-au-stade-des-martys/
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182081&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182079&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182078&Actualiteit=selected
° http://congomikili.com/bishop-elysee-7-raisons-pour-voter-le-numero-11-une-chanson-pour-l-opposition.html


"RDC : le spectre d'un scénario à l'ivoirienne
° http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111103.OBS3794/rdc-le-spectre-d-un-scenario-a-l-ivoirienne.html
Le climat dans lequel la République démocratique du Congo s'achemine vers les élections prévues le 28 novembre fait craindre le pire.

A peine sortie de deux guerres (1996-1997, 1998-2003) qui ont fait de 2,5 millions à 5,4 millions de morts selon les estimations, la République démocratique du Congo (RDC), pourrait sombrer dans un nouveau cycle de violence, à l'issue des élections législatives et présidentielle à un tour prévues le 28 novembre. "Un scénario à l'ivoirienne n'est pas du tout invraisemblable", avertit Pascal Kambale, joint au téléphone jeudi 3 novembre. Son ONG, l'Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), est loin d'être la seule à tirer la sonnette d'alarme.
Des urnes à la rue
Sur les 11 candidats à la présidentielle, deux d'entre eux monopolisent la campagne électorale, qui a officiellement débuté le 28 octobre. Au point que celle-ci est en passe de virer au duel entre le président sortant, Joseph Kabila, 40 ans, et l'opposant historique Etienne Tshisekedi de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 78 ans.
Or, l'un comme l'autre semblent convaincus de leur victoire. A Etienne Tshisekedi, qui avait déclaré être "sûr de gagner à 100%" les élections, Joseph Kabila a rétorqué : "Quelqu'un est sûr de gagner les élections à 100% ? Je ne sais pas, mais moi je suis certain que je ne vais pas les perdre".
Un échange qui est de nature à nourrir les craintes. "Si on continue comme ça, les résultats des élections seront probablement contestés et la confrontation politique débouchera sur une forme violente, avec une démonstration de force dans la rue comme en Côte d'Ivoire", juge Pascal Kambale. Le président sortant Laurent Gabgbo et son principal rival Alassane Ouattara avaient tous deux revendiqué la victoire lors de l'élection présidentielle de la fin 2010, plongeant ainsi la Côte d'Ivoire dans une grave crise politique. "La seule différence, c'est qu'en Côte d'Ivoire, l'opposition était armée", souligne Kambale.
Ce scénario est d'autant plus plausible que l'UDPS de Tshisekedi vient d'épuiser la carte du recours judiciaire. La Cour suprême de justice a rejeté la plainte qu'il avait déposée contre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), chargée d'organiser les élections, et qu'il accusait de partialité.

"Amateurisme et opacité"
C'est sur cette commission électorale que tous les yeux sont désormais braqués. Pourra-t-elle faire en sorte que les élections se tiennent en temps et en heure dans les meilleures conditions possibles ? Les ONG en doutent.
Pour que les 32 millions d'électeurs puissent voter, le défi consiste à déployer, en quelques mois, 186.00 urnes et 64 millions de bulletins dans les 62.000 bureaux de vote répartis dans ce pays grand comme quatre fois la France. "Nous avons les urnes en Allemagne, les isoloirs à Beyrouth, les kits électoraux en Chine, les bulletins de vote en Afrique du sud, c'est costaud !", admet Matthieu Mpita, rapporteur de la Commission électorale, interrogé par l'AFP.
Pascal Kambale dénonce, lui, "l'amateurisme et l'opacité" de cette commission. "Les conditions sont loin d'être réunies pour que les élections se tiennent de manière transparente", estime également Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Journalistes congolais en danger (JED). "Il est important d'apaiser les esprits avant les élections, le gouvernement et la commission doivent avoir le courage de dire la vérité : il vaudrait mieux reporter le scrutin de quelques mois."

Un climat de violence
D'autant que le climat de violence dans lequel s'est engagé ce deuxième processus électoral depuis la fin de guerre (le premier, en 2006, qui avait conduit à l'élection de Joseph Kabila, avait justement été boycotté par Etienne Tshisekedi) accrédite l'hypothèse d'un scénario catastrophe.
La campagne électorale a déjà été entachée par de nombreuses atteintes aux droits de l'homme. Manifestations de l'opposition durement réprimées, au point que l'UDPS a vu l'un de ses partisans tué, incitations à la violence, opposants arrêtés, journalistes sous pression, apparition de ce qui ressemble à des milices de jeunes partisans nouvellement recrutés… le tout dans un climat d'impunité. Il y a de quoi s'alarmer.
Vendredi dernier, 41 ONG congolaises et étrangères avaient appelé "tous les acteurs congolais et internationaux concernés à prendre des mesures urgentes pour prévenir la violence électorale, mieux protéger les civils et assurer des élections crédibles, libres et transparentes." Les ONG appellent notamment la communauté internationale, beaucoup moins investie que lors du scrutin de 2006, à faire pression sur les autorités pour que la RDC ne bascule pas de nouveau dans le chaos.
Le processus de pacification est encore si fragile. A l'est, des groupes armés sont toujours actifs, rendant la zone encore très instable. A ses frontières, entre la RDC et ses voisins, comme le Congo Brazzaville et l'Angola, la méfiance est de mise..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Amara 5/11/2011, 10:55 pm

http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2904:kyavinyonge--assassinat-de-mr-evariste-29-ans-commercant-de-poissons&catid=1:dches&Itemid=98
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty ²

Message  ndonzwau 7/11/2011, 4:13 am

"Katanga : fin de la visite du chef de la mission
d'observation électorale de l'Union européenne"

° http://www.rfi.fr/afrique/20111106-katanga-fin-visite-cheffe-mission-observation-elections-union-europeenne
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117163&id_edition=9068
° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/06/campagne-electorale-moise-katumbi-appelle-ludps-lunafec-la-tolerance/
° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/05/lubumbashi-affrontements-entre-militants-de-ludps-de-lunafec-plusieurs-personnes-blessees/
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182105&Actualiteit=selected

"Dérives électorales : La police a-t-elle choisi son camp ?"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6913

"L’unité du Congo, enjeu de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117198&id_edition=9068

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182102&Actualiteit=selected
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117199&id_edition=9068
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117159&id_edition=9068

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  KOTA 7/11/2011, 5:02 pm

Élection présidentielle – L’Union sacrée pour l’alternance veut rallier les autres candidats

Publié le 7 novembre 2011 par http://dc-kin.net

Lundi, 07 Novembre 2011 08:19


28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Depeche2

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 112915_DK8444

Un appel des troupes a été lancé le 3 novembre en leur direction en vue de soutenir la candidature d’Étienne Tshisekedi.
Le président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, l’un des quatre lieutenants choisis pour seconder Étienne Tshisekedi dans sa campagne, a expliqué que le ralliement des autres candidats à la

présidence de la République derrière le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) constituera un soutien à la vision du candidat commun et unique de l’opposition. Ce qui permettra à ce regroupement de l’emporter lors des élections du 28 novembre.

L’appel du président de la DC a expressément visé Kengo wa Dondo, Vital Kamerhe, Nzanga Mobutu, Adam Bombole, Oscar Kashala, etc. « Qu’ils viennent rejoindre leur regroupement politique en vue d’instaurer l’alternance au pouvoir et de sortir le peuple congolais de la misère », a appuyé Eugène Diomi. Il a précisé que ces derniers sont appelés à rejoindre Étienne Tshisekedi dans son combat sans condition. « S’ils mettent le peuple en première position, ils ne poseront pas de conditions pour rejoindre ce noble combat et la défense de cette noble cause », a-t-il insisté.

Eugène Diomi Ndongala et les autres leaders politiques qui soutiennent Étienne Tshisekedi estiment que la vision est de mettre ensemble tous les responsables politiques de l’opposition en vue de permettre à leur candidat de prendre le pouvoir.

Mille personnes pour accompagner Tshisekedi vers sa victoire

Selon le document rendu public le 3 novembre au restaurant Green garden, ces personnalités vont gérer les activités pendant toute la période électorale, des provinces jusqu’au niveau de la base.

Cette composition étalée par Christian Bandibangi est la nouvelle structure technique de l’opposition composée en vue d’accompagner le candidat de ce regroupement, Étienne Tshisekedi, pendant la campagne électorale. Il est constitué des membres de 61 partis alliés de l’UDPS qui soutiennent la candidature de son leader à la présidence de la République.

Pour le comodérateur de l’opposition, cette structure démontre la capacité organisationnelle de la famille politique pendant cette période électorale. Elle permettra le contrôle technique des opérations et la prise du pouvoir par le candidat commun et unique de l’opposition.

Lucien Dianzenza

Photo : Des leaders qui soutiennent Étienne Tshisekedi



http://fsddc.wordpress.com/2011/11/07/election-presidentielle-lunion-sacree-pour-lalternance-veut-rallier-les-autres-candidats/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  ndonzwau 7/11/2011, 8:37 pm

Mfumu Kota,

Comme quoi; je ne suis plus le seul à croire qu'on peut encore rafistoler cette union large et solide !
C'est dommage que Diomi qui jusque là fermait inutilement la porte prenne conscience de
son importance seulement maintenant !

Lisez ci-dessous ce qu'en dit aussi Kengo !
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=633710

Estce que ce n'est pas trop tard ??
Surtout que les bulletins déjà émis risqueraient même dans ce cas d'embrouiller les électeurs
et de favoriser les tricheries !
Vraiment dommage : je crois de moins en moins à une possible victoire de l'opposition sans
cette union large et forte; peut-être qu'à l'approche de la date fatidique, les états-majors
commencent à mieux comprendre son importance...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  mongo elombe 8/11/2011, 10:24 pm

Ndonzwau,ton titre est le bienvenu , musellement de l'opposition en particulier TSHISEKEDI.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !    - Page 3 Empty Re: 28 NOV 2011 : NE DITES PAS QU’ON NE NOUS A PAS PREVENUS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum