congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

+28
L'avocat de Mobutu
brown-man
honorable
KOTA
King David
philippe
link
'
joss0
mongo elombe
Mathilde
BUGATTI VEYRON
Tsippora
Calcul
Cavalier
Arafat
Libre Examen
Tonton Ricos
djino
Decamo Fils
GHOST
Hiro-Hito
ndonzwau
regarder et bien voir.
Admin
lino
Amara
Mwana ya Congo
32 participants

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Libre Examen 14/7/2011, 1:00 am

Hiro-Hito a écrit: Moi je suis tt simplement surpris qu'on soit pret a soutenir un homme vide et sans vision, de tte les facons, apres ces qlq pages, on se rend compte qu'on a fait plus du mal q du bien
C'est parce qu'ils sont objectifs, rationnels, dépassionnés. Ils ont des têtes bien faites et bien pleines. Croyez tout ce qu'ils disent qu'ils sont. Mais ne croyez surtout pas ceux d'entre eux qui disent qu'ils vont choisir Tshisekedi aveuglément. Rien de plus faux ! C'est pur mensonge. La vérité ce qu'ils choisiraient n'importe qui sauf Joseph Kabila. C'est là, le degré de leur aveuglément.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Libre Examen 14/7/2011, 1:09 am

Arafat a écrit:
Troll a écrit:

drunken Pour Abu Amar ARAFAT Like a Star @ heaven


Like a Star @ heaven Vous suivez sans doute la preparation des élections en France Question Vous connaissez sans doute Eva Joly la "Norvegienne" candidat á la Présidence des "verts" Question

Elle disait ceci recement "L´éthique est possible á la tête de l´État" sunny study study
Alors quand vous vous moquez de l´integrité de Tshitshi..voici une candidate en France qui se base sur son integrité et son passé de "juge" Like a Star @ heaven
Pensez-vous seulement un instant qu´elle serait élue à cause de "son integrité"? d´ailleurs les sondages ne lui accordent même pas plus de 5%, j´espère que Ya Tshitshi , à cause justement de son integrité fera plus de 95%
Totalement à côté Arafat, ça c'est propre à Mobutu.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 14/7/2011, 2:48 am

Libre Examen a écrit:Une question Dom. Le mal ne serait-il que d'un côté ? Auriez-vous fait aussi l'observation du contraire ? Y'en-a-il qui parle toujours systématiquement, passionnément contre Tshisekedi ? Ou le mal ne serait-il qu'inhérent à un clan ?
Eh bien, LE, vous me surprenez de plus en plus, je ne pouvais m'attendre de votre part
à des propos aussi équivoques !
Le mal, mais quel mal ?
Le clan, mais quel clan ?
Et quelle question, comme si il n'était pas certain chez tout fanatique aveugle de n'importe quel bord,
et il y en a ici, de critiquer systématiquement et passionément son adversaire...
Holà, hola, holà, ça devient grave, vraiment grave, comme disent les djeuns mais qu'est-ce charabia ???

En fait, plus vous en ajoutez, plus je crois mes observations justes : il y a aussi ici certaines
personnes qui défendent systématiquement et passionnément Tshisekedi contre toute critique
pour ds rasons "tribalistes", tant mieux ou tant pis si vous ne le faites pas !

Et HH, à votre tour vous venez embrouiller la situation en confondant tout le monde et tout :
c'est MyC qui a prononcé ses paroles; adressez-vous à lui, ça scera peut-être plus utile,
n'est-ce pas ?

Et je vais cette fois-ci clore cette polémique inutile en espérant que les "baluba" seront moins aveugles
(car leur frère) pour le choisir; il mérite mieux pour avancer et que le pays avance !
Tant pis pour moi d'avoir ainsi mis le pied dans le plat, d'agraver mon cas mais peut-être le fallait-il;
mais tant que je me rassure en sondant dans ma concience que j'aurais dit la mêmre chose si c'étaient
les bangala, les bakongos ou autres..., je suis plus libre, moins atteint par tout procès (d'intention ?) !
Amen!!

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Libre Examen 14/7/2011, 3:22 am

ndonzwau a écrit:(...)

En fait, plus vous en ajoutez, plus je crois mes observations justes : il y a aussi ici certaines
personnes qui défendent systématiquement et passionnément Tshisekedi contre toute critique
pour ds rasons "tribalistes", tant mieux ou tant pis si vous ne le faites pas !

(...)
Et je vais cette fois-ci clore cette polémique inutile en espérant que les "baluba" seront moins aveugles
(car leur frère) pour le choisir; il mérite mieux pour avancer et que le pays avance !

Compatriotiquement!
Dom,

Peu importe ce que vous pensez de moi. Comme vous, je ne m'en retournerait qu'à ma conscience. Je ne vois en cet exercice qu'un dialogue que vous dites avoir le courage d'aborder. Mon charabia tient toujours. Vos observations, ne valent-elles que pour les balubas ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Hiro-Hito 14/7/2011, 6:34 am

Cher Ndonzwau, je ne sais pas pkoi vous me renvoyez a MyC, soit peut etre il y a eu confusion depuis le debut, car la premiere personne (Geetaime si je ne me trompte pas) a repondre a souligne l'incoherence qu'il y avait entre le titre et le contenu.
Lui Mwana Congo n'a mm pas compris q'il cherchait des methodes (ds les interviews ou discours de Tshisekedi) a utiliser pour atteindre une finalite (Appel aux investisseurs...), lql finalite (ici je parle de l'Etat de droit qui semble t-il ne veut rien dire pour MyC ou soit tellement restreint) est une vision, et non un vide, peut etre q l'essence de ces deux mots est relative.
Bon, vous a present q vous qualifiez ceux qui s'insurgent contre ces accusations gratuites faites a l'egard de Tshisekedi de tribalistes, moi j'aimerai vous poser une question aussi simple, pour qu'on sache qui dit koi?
Tshisekedi est il sans vision et vide? Je ne parle pas du fait q X ou Y n'ait pas trouve des reponses satisfaisantes aux questions a travers le discours de Tshisekedi. Tshisekedi est il sans vision et vide? Je devine q votre reponse sera NON, car vous m'aviez renvoyer chez l'auteur, alors c koi cette histoire de tribalisme? q vous croyez qu'elle soit vraie au sein de l'UDPS ou ds l'entourage de Tshisekedi, ou mm ici sur ce forum, je pense qu'elle est inopportune et sincerement une injure a l'intelligence de tt ceux qui s'insurgent contre ces accusations gratuites, surtout s'ils/elles ont le MALHEUR d'etre des balubas. Et maintenant qu'on sait q Tshisekedi et son UDPS sont tribalistes, peut etre encore, on n'a vraiment pas raison de le soutenir, encore moins lui demander de prouver c qu'il fera de bon une fois au pouvoir, il va travailler pour le compte de ses freres luba. On doit se chercher un autre candidat, s'il n'est pas parmi les deux qui restent, oops, le 3 Mwamba un autre muluba. Coe je l'ai dit, ce sujet a fait plus de mals q du biens, et je pense mm q c mieux pr moi de concentrer mes efforts a autres choses.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 14/7/2011, 7:03 pm

Mr Ndo, j'aimerais bien savoir, par mes propos, comment vous arrivez à la conclusion que je vous trouve tribaliste??? J'ai beaucoup de difficulté à suivre votre raisonnement. Vos propos sont peut-être pertinents mais, avec tout le respect, ils sont un peu hors contexte. À moins que vous n'identifiez ces groupies qui montent au créneau pour leur frère tribal, surtout dans un sujet comme celui-ci où l'intiateur semble incapable de justifier ses affirmations. À vous lire, on pourrait conclure que tous ceux qui pensent que ces superlatifs à l,encontre de Tshisekedi ne sont pas mérités sont des tribalistes luba. Vous êtes un homme de science, cultivé et sophistiqué, c'est pourquoi je vous invite à dénoncer nommément les groupies tribalistes car pour moi, c'est une preuve de bassesse et d'incapacité intellectuelle que d'aligner des arguments tout simplement pcq on défend qqn de sa tribu.

Pour votre info, je ne défends pas Tshisekedi (relisez-moi), je m'insurge contre les propos excessifs de MyC et donne mon opinion sur les reproches qui lui sont faits, selon ma petite compréhension des faits. je peux me tromper, et j'aurais mieux souhaité que le débat se situe à ce niveau là....

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Dear Mr Ndo, je ne dénonce pas "l'argument tribal", je le constate et m'en désole! Vos propos ci-après me laissent perplexe. Je ne suis pas sure d'avoir compris qui étaient les groupies, qui défendent leur frere tribal dans ce forum...Quoiqu'il en soit, le titre de ce sujet n'avait rien pour susciter une discussion apaisée.
ndonzwau a écrit:
(...)Et je vais ajouter ceci, LE : la passion que je vois souvent ici autour de Tshisekedi me
dérange beaucoup ! On croirait qu'il serait la propriété de certains, toujours les mêmes
obligés au nom de je ne sais quelle parenté de venir automatiquement, systématiquement...
le défendre comme s'il avait besoin d'être défendu par des groupies !
Ya Tshitshi se défend ou doit se défendre tout seul ou plutôt ses actes, ses propos... sont
là pour le défendre ! Il faut 'éloigner de cette attitude plus passionnelles qu'objective
autour de l'Udps et Tshisekedi qui les a longtemps confinés à un mouvement clanique où
par exemple toujours les baluba étaient obligés à toujours le soutenir !
Je me trompe peut-être mais c'est cette fâcheuse impression que je vois souvent sur lui ici
et par exemple sur ce sujet ! (...)

Compatriotiquement!
Ma Tshippo,
Si vous me trouvez tribaliste d'avoir l'impression que certains qui défendaient Tshisekedi sur ce sujet
et souvent lorsqu'on le critique prennent automatiquement et systématiquement sa défense comme mus
par des mobiles "tribalistes" comme l'ont fait longtemps ceux qui entourent Tshisekedi dans l'Udps,
je vous réponds la même chose, cela me désole beaucoup !
Sinon, je le répète :

ndonzwau a écrit: "...Je me trompe peut-être mais c'est cette fâcheuse impression que je vois souvent sur lui ici
et par exemple sur ce sujet !..."
Et continue de le croire ! N'oubliez pas que ce ce reproche a été souvent fait à l'Udps et
pas toujours à tort...
Et ajoute contrairement à ce que laisseraient penser vos propos ; j'ai pris fait et causes pour sa candidature
depuis sa déclaration et ai participé plus que verbalement au soutien de celle-ci !
Et je défie quiconque d'avoir été tendre envers tous les autres qui font pareils comme par exemple chez BDK,
PALU... De manière générale, je suis assez réserve pour toutes les tendances "séparatistes" même fédéralistes
même une décentralisation poussée, et je n'ai jamais manqué de l'exprimer ici !
Moi tribaliste et non beaucoup autour de Tshisekedi dans l'Udps ? Ca devrait faire rire certains ici et ceux
qui me connaissent... Soit, soit !

Pour le reste sur le fond de la discussion : relisez-moi ou lisez plutôt la dernière conclusion de Wilco !
A part vous indigner des termes de MyC que vous qualifiez d'insultants, vous ne dites pas vraiment autre chose
que nous sauf que vous nous trouvez impatients et que Mr Tshisekedi n'est pas déjà en compagne ou préférez
attendre les termes de l'union !
Si à 3 mois des élections il ne peut nous dévoiler comment concrètement il va s'y prendre sinon en termes
généraux, croyez-vous que c'est bien raisonnable ?
Voilà !

Compatrioiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 14/7/2011, 7:12 pm

Mon frère MyC, je réalise que nous ne parlons pas le même langage...Passion? Encore une fois, tu seras incapable de me démontrer ce qui, dans mes propos, relève de la passion. Tu es décu par ce que je dis? Tu es déçu que je déplore tes affirmations qui ne sont pas corroborés par un argumentaire conséquent? tu as droit à ton opinion, que je respecte par ailleurs, mais souffre qu'on te demande de démontrer le lien entre ce que tu déplores et l'affirmation que prétend que Tshitshi serait vide et sans vision! Pas besoin d'être muluba pour voir que tes arguments ne justifient pas le titre que tu as choisi pour ton sujet.

En passant, je trouve qq peu condescendant que tu te dises déçu par mes interventions. Je n'ai pas besoin de ton approbation et respecterai toujours ton opinion, même si elle est contraire à la mienne.

Mwana ya Congo a écrit:Cher Tsip, L.E et tous, je reviendrais des demain avec des explications plus claire.
Tsip, je te prie de mettre un peu tes passions a l'ecart. tu es une femme intelligente et de fois je suis decu lorsque tu dis certaines choses. Mais bon, nous avons tous nos faiblesses.
Je reviens des demain avec ma longue litterature et j'espere que tu auras le temps cette fois-ci de me lire.

God Bless you All

MYC
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 14/7/2011, 7:18 pm

Mr Ndo, il aurait été utile de poster l'intervention à laquelle je réagissais pour la mettre en contexte. Et puis, vous parlez des baluba en général et des militants de l'UDPS ou bien vous avez constaté cette tendance auprès des participants de ce forum???
Du reste, je suis tout à fait d'accord avec sur l'attitude de certains baluba et des militants de l'UDPS. Dans ma propre famille, proche et élargie, il n'y a personne qui appuie Tshitshi...
Pour ma part, c'est purement par défaut et j'ai eu à m'exprimer plus d'une fois là-dessus.

p.s. je n'ai lu nulle part où on vous traitait de tribaliste....

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:]......................................................................................................................................................................
Laelce, tu veux nous faire croire que ce sont slmt les baluba qui étaient descendus à Heathrow pour accueillir le lider maximo? Shocked Sad Mais nani ango apekisi ba jeunes ba kende ko bunda na terrain politique? Le pouvoir ne se donne pas, il s'arrache!
Une parenthèse, ma Tshippo,

J'avais un peu de temps et je parcourais un peu plus les interventions que j'avais lues à la hâte et sur celle-ci
comme certaines autres et d'autres ici-là, je retrouve une note ethnique qui m'interpelle à chaque coup d'où
qu'elle viene...
Juste pour dire que j'ai toujours du mal à encaisser ces évocations "ethniques", que ce soit pour argumenter
ou pour répondre (à la première venue; pardon pour notre autre amie Laelce)...
Simplement je crois que c'est une faiblesse dans laquelle nous devons éviter d'entrer et pour cause ???

Soit; parlons-en une fois de façon plus intelligente; des "baluba" donc; une fois et plus jamais après!!!d
Des anecdotes, là dessus, j'en ai des tonnes, depuis ma nièce de 7 ans, qui au sortir de son école chez Masamba
à Léo me faisait un distinguo surprenant entre "zairois et baluba" jusqu'aux conversations de mon cher petit S,
muluba pur mais de Kin, qui me dit toujours que pour lui le pire ennemi du muluba c'est son frère muluba...
Je crois donc qu'il ne faut pas trop suivre à la lettre les arguments de ce genre car on a vite fait
d'acréditer cette surfaite distinction qu'on peut en faire chez nous...

L'Udps et les baluba posent problème mais il n'est pas à la hauteur où les placent les uns et les autres;
c'est à la limite un problème de mâturation dans un pays à faible culture politique "nationale" plutôt
que celui d'un parti à sa maturité, voulu fermé; ça n'aurait aucun sens, aucun avenir gagnant...
Les Baluba sont au Congo une ethnie à identité forte, tant mieux ou tant pis...
Cela veut dire qu'on en trouvera toujours à tort ou à raison à leur reprocher cette singularité...
Et ici on aurait tort de négliger que dans une identité auusi forte, l'émulation ou la proximité
mènernt comme chez les juifs ou autre groupe à identité forte une certaine démocratie où
les meilleurs contradicteurs se trouvent au sein du groupe : encore mon petit V m'avait confirmé
un jour que dans son immeuble du 20ème, son rôle de sage présumé avait vu que plus
d'un Cohen était venu défendre sa cause contre un autre Cohen...

Laissez donc dire et surtout n'oubliez pas ( au cas vous ne le privilégiez pas) que le pire ennemi
à Tsbhisekedi demain dans la campagne sera un autre "muluba" qu'on aura déniché et placé pour,
ou qui se trouvera assez malin et convaincu pour lui faire face...
Cherchons donc ailleurs à nous rassembler plutôt qu'à chercher à faire face dans des mêmes
termes ethniques, ce qui m'apparait, disais-je comme une rélle faiblesse argumentaire et politique,
donc stratégique à ces arguments bien faiblards...

Je referme la parenthèse........
Compatriotiquement!
Et cette fois je clos sur ce sujet et sur le "fameux programme qu'on nous refuse de réclamer,
sinon ça virera en polémique vaine !
Je n'attendrais plus que la réponse de Ya Tshitshi qui ne manquera pas de nous la donner assez
rapidement, tant beaucoup bien plus que ce que peut faire croire discussion l'attendent comme moi,
et notre Lider Maximo le sait !
A propos, je pense tout d'un coup à une chose : maintenant pour qui vais-je voter ???
Toujours pour Tshisekedi, moi qualifié de fieffé tribaliste; kiekiekie kiekiekie....

Compatriotiquement!
[/quote]
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 14/7/2011, 8:32 pm

Chers amis du forum,

J'ai fait un constat que j'ai essayé d'expliciter le mieux que j'ai pu en me gardant des attaques ad hominem
et en essayant de répondre au mieux à chacun quand c'était le cas !
Soit cette observation est complètement fausse, auquel cas je prends ma part de tort, complètement
Et m'incline, personne n'est exempt de bourdes !
Mais ne fût-elle que partiellement juste, alors, à mon avis, c'est un reproche dont nous devons tous tenir compte !
Si mauvaise foi ou malentendu de ma part ou d'autres intervenants il y a, c'est regrettable mais je crois avoir
tout dit et ne veux poursuivre une discussion qui tourne en polémique où à terme personne ne retrouvera ses petits !

Iil reste le fond et parlons-en ici ou ailleurs (je viens d'initier un sujet complémentaire) !
Bien sûr, je me garderais bien d'empêcher quiconque et notamment Mister MyC qui est l'initiateur du sujet
de répondre à sa manière mais moi je m'arrête là ! !

Merci de comprendre et de m'autoriser cette conclusion car après tout je suis à la base de certains propos
qui ont ému et dont j'assume la responsabilité : faux ou justes comme je l'ai expliqué ci-dessus !
Il faut surtout que le cours du forum continue le plus sereinement possible dans le respect
des opinions de chacun et du droit de réponses inaliénable de tous sans passions excessives,
sans déroger aux règles de savoir-vivre élémentaires !
Encore merci et à plus !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Mwana ya Congo 14/7/2011, 9:48 pm

Hi All,
Je vais par ce poste essayer de m’expliquer encore. Je m’attend à des réactions objectives et pas a des sentiments tribaliste et fanatiques, j’en ai vraiment pas besoin.
Avant toutes choses, je pose certaines bases.
Tsip, critiquer Tshisekedi ou l’opposition doit être un exercice démocratique normal au sein de l’opposition. Nous sommes dans un forum et un forum est sensé nous permettre de discuter librement. Donc, je critiquerai qui je veux tant que je trouve moi l’opportunité de le faire et tant que les leaders politiques Congolais n’apporteront pas satisfaction à mes attentes et c’est mon droit. Je m’en fou qu’on me traite de Kabiliste quand je critique une grande personnalité comme Tshisekedi ou qu’on me traite de CON-Mbattant quand je dois critiquer la politique de Kabila.
Tsip, lorsqu’il y a débat dans l’opposition ou dans quelque plate forme politique que ce soit, cela ne divise pas cette plateforme, au contraire… Penser que critiquer Tshisekedi c’est diviser l’opposition alors, la, tu me laisses pantois. C’est un peu comme lorsque je critique Kashala, je trouve que ce n’est pas un homme politique c’est un médecin ! ca c’est un autre débat.
Tu sais, je vais te dire une chose et je te demanderai de bien réfléchir la dessus avant de réagir : Kabila devancera toujours l’opposition parce qu’il connait très bien les faiblesses et les forces de l’opposition mais malheureusement l’opposition ne connait que les faiblesses de KABILA ET NE FOURNI AUCUN EFFORT POUR CONNAITRE SES FORCES. Penses tu que quelqu’un qui n’a pas des diplômes que vous avez, qui est peut être étranger (comme certains le pensent), qui ne connait rien de la politique mais a été capable de rester au pouvoir au Congo pendant plus de 10 ans et va peut-être gagner encore un autre mandat, modifier la constitution. Il arrive à diviser l’opposition, arrive à modifier la constitution à sa guise sous la barbe des vieux Opposants rodés comme Tshisekedi, tu penses vraiment que cet homme est bête? Et qu’il n’est pas intelligent? Et n’aurais pas des points FORTS? Je te dis que Kabila a peut-être l’air bête mais il est plus malin que la majorité des Congolais. Une des ses forces : il prend le temps de vous connaitre vous intellectuels congolais et de vous manipuler de réunir autour de lui les meilleurs stratèges du pays. Raison pour laquelle il a par exemple imposé les élections à tour unique et mieux, il a choisi des alliés populaires dans différents coins du pays pour gagner les élections et avoir la Majorité au parlement.
Chere Tsip, Tshisekedi n’a jamais dit qu’il faisait sa tournée sous le label «Tshisekedi for president»au contraire, dans chacune de ses interviews, il parle de SON PARTI. Mon parti a fait ceci, mon parti a fait cela etc… Tshisekedi parle bien au nom de son parti. Ne nous fait pas croire ce que tu penses please!
Cher L.E. en initiant ce sujet, je ne m’attendais pas à l’unanimité connaissant les Congolais. Nul ne peut critiquer Tshisekedi dans le milieu politique congolais est en sortir populaire lool. Je m’étendais aux insultes intelligentes et bêtes (chose faite), je m’attendais à des passions déplacées ( chose faite), je m’attendais à plus de 100 comments (chose faites), je m’attendais à des réactions fanatiques kabilistes de Lino (choses faites lol) je m’attendais à quelques réactions honnêtes et objectives (choses faites avec wilco, Mr Ndo et Brother Decano F). Dans la démocratie on doit être prêt à tout genre d’idées, objections et débats . Nous devons nous habituer à cela.
Cher L.E. je suis d’avis que le grand problème du Congo ce n’est pas l’absence de projet de société. Ici en Afrique du Sud par exemple, il y a un PLAN National de développement et ce plan ne dépend ni des partis politiques, ni du président, ni de la majorité au parlement. Tous les projets de sociétés devront répondre aux exigences de ce PLAN NATIONAL de DEVELOPPEMENT. Ceci pour t’appuyer. Le problème du Congo c’est le LEADERSHIP. Et tu ne peux pas dissocier Le LEADERSHIP de la VISION et qui dit VISION dit aussi PROJET , PROGRAMME. Tu ne peux pas faire 8 mille Kilomètres sans commencer par un pas de 50 cm et sans savoir quelle direction prendre. Le LEADERSHIP est BASE sur la DIRECTION. C’est aussi l’exercice du pouvoir et l’exercice du pouvoir ne peut pas exclure la DIRECTION, LA VISION, le PROGRAMME, LE PROJET.
Bien, de manière objective je vais essayer encore d’être plus claire.

1. POURQUOI JE PENSE QUE TSHISEKEDI EST UN HOMME SANS VISION :
D’abord dans un langage tres simple, la vision c’est une pensée qui est appelé à se matérialiser. Elle a besoin d’une direction, des stratégies, des instructions pour qu’elle se matérialise. Une vision qui ne se matérialise pas, reste un rêve. C’est justement le vide qui fait qu’une vision reste dans des rêves et ne voit jamais le jour.
Tshisekedi avait une vision, celle de faire partir Mobutu et de prendre le pouvoir pour le pouvoir. Maintenant que Mobutu n’est plus, sa vision s’arrête sauf celle de prendre le pouvoir à tout prix qui demeure. Je n’ai jamais cru que Tshisekedi avait une vision d’instaurer la démocratie, ni un Etat de droit et d’en finir avec la dictature et la corruption. De manière Objectives, je vais fournir un ou deux exemples qui vont soutenir mon point de vu :
- Ca fait plus de 15 ans que Tshisekedi est le président de l’UDPS. Il a beaucoup trop de pouvoir en pratique, il est tout-puissant. C’est Tshisekedi qui décide qui doit rester à l’Udps et qui devra partir ou encore qui sera qui au sein du parti. Depuis que l’Udps existe, son premier congrès a eu lieu seulement il y a quelques mois. En plus, qui peut me dire comment se passe le processus électoral au sein de l’udps? Tshisekedi reste-t-il président à vie? La preuve, il le dit lui-même dans une de ses interviews lorsqu’on lui posera la question sur le conflit au sein de l’udps. Il repondra :« certains dans mon parti pensaient que j’allais revenir dans un cercueil et il y a eu conflit de leadership. Maintenant que je suis revenu en bonne santé, il n’y a plus de problème»c’est a la fois triste et marrant lol. Lorsque Tshisekedi n’est pas la, c’est un grand vide. ceci veut dire tout simplement qu’au sein de l’udps il n’existe pas un processus claire, transparent et démocratique qui garantisse l’accès au pouvoir ou a l’administration du parti ou encore la succession. « il est trop charismatique : a dit un jour Tsipora lool» A moins que quelqu’un me prouve le contraire. Après Tshisekedi c’est le déluge au sein de l’udps et c’est la vérité la plus vraie !!!
- Il n’existe pas de vrai débat de fond au sein de l’Udps. Un exemple : tous ceux qui n’ont pas été d’accord avec la décision de Tshisekedi en 2006, celle qui interdisait à tous les partisans de se faire enrôler, ont été carrément écarté. Au sein de l’Udps, ceux qui ne pensent pas comme Tshisekedi, sont les malvenue.
- Tshisekedi pense que tous ceux qui se disent de l’opposition doivent souscrire à son projet de société (C’est ca ou rien) et pense sans rire qu’il gagnera les élections avec ou sans l’appuis de qui que ce soit et avec ou sans les autres partis, il ira quand même aux élections parce qu’il ne s’est pas battu 30 ans pour rien. Il renchérit en disant que KABILA doit partir, il devra absolument partir. J’appelle ca : PRENDRE LE POUVOIR A TOUT PRIX. Ca veut dire qu’il ne considère ni ses adversaires, ni ses potentiels alliés. Et ceci ne fait pas partie de la démocratie.
- On est tous d’accord qu’on ne peut pas bâtir un Etat de droit en prônant la corruption. Mais je n’ai pas été surpris au mois de décembre d’entendre Tshisekedi dire à ses partisans de se laisser corrompre par le pouvoir pendant la période électorale mais de le voter LUI. Ce discours il l’a toujours fait même à l’epoque de Mobutu et mieux, il se laissait corrompre par Mobutu mais continuait à le combattre parce que selon lui, cet argent appartenait au peuple. Ceux qui ont été au pays pendant cette période y compris HH le savent (lol).
Donc, on ne peut pas soutenir une vision et placer en même temps des fondements qui détruisent la même vision. Alors, que ceux qui veulent discuter avec moi le fassent de manière objective en détruisant systématiquement chaque point qui a été soulevé ici.
2. POURQUOI JE PENSE QUE TSHISEKEDI EST VIDE
Une vision sans direction n’est qu’un VIDE. Comme L.E l’a si bien dit, ce ne sont pas de bons projets de sociétés qui manquent au Congo, mais pourquoi tous ces projets ne se sont jamais matérialisés? Tout simplement parce qu’il n’existe pas au Congo un bon LEADERSHIP et pour moi, un bon LEADERSHIP se résume en la capacité de conduire un PEUPLE vers un Objectif. La capacité de se déplacer et de déplacer d’un point A a un point B. la capacité de quitter le stade des slogans pour atteindre le stade de la matérialisation. Je vous présente quelques faits qui illustrent bien ce que je veux dire par vide
- En 2006 il interdit ses partisans de se faire enrôler et pour cause? Le processus électoral était biaisé en amont (A. pas de recensement au préalable ce qui favoriserait la tricherie : il avait raison. B. on devrait commencer par les élections locales : il avait raison) Aujourd’hui il souscrit à la logique qu’il avait combattu il y a 5 ans. Quel garantie a-t-il que cette fois ci la tricherie ne prendra pas le dessus comme ce fut le cas en 2006. Soit Tshisekedi veut à tout prix que les choses se passent comme en Tunisie ou en Cote d’Ivoire?
- L’udps n’a pas préparé la population aux élections de 2011. Le peuple y vas exactement comme en 2006 et je m’attend aux mêmes résultats parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Après 2006, l’Udps et Tshisekedi ont disparu de la scène politique. Aucune activité, rien. La base ne sait pas exactement ce qu’elle est sensé faire. Le CONGO N’EST PAS KINSHASA. Déjà les Kinois ne savent pas comment voter, imaginez dans les provinces.
- Quelqu’un peut me dire pourquoi l’udps n’avait pas pensée prendre la majorité des sièges au parlement? Cela lui aurait donné la possibilité de changer des lois et d’exercer un certain pouvoir, de devenir une vraie alternative. Son absence de 2006 est un signe que l’Udps n’a aucune vision sérieuse et si Tshisekedi en a une (J’en doute), alors, il ne sait pas comment l’atteindre.
- Lorsqu’onlui pose la question de savoir comment compte t il instaurer un Etat de droit, il parle de son integrité. A l,Etat ou se trouve le Congo, l’intégrité d’un homme ne suffit pas pour instaurer la LOI. Il faut plus que ca.
Voila pourquoi je pense que Tshisekedi est VIDE et sans VISION. Prenez-le comme une insulte si vous voulez mais l’initiateur du Sujet ne le prend pas comme ca. C’est juste un homme DECU !
Que tshisekedi gagne ne me dérangerais pas, on aura l’occasion de le voir pour une fois en action. Peut-être qu’il fera mieux. Mais je ne crois pas en lui. Il est comme un voyageur sans boussole, un chauffeur dans un pays étranger sans GPS.

Voila !
Merci,

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 14/7/2011, 10:44 pm

Ceux qui sont d'accord avec toi sont impartiaux et rationnels et tous ceux qui te demandent de justifier le titre de ce posting sont tribalistes et fanatiques Shocked Laughing . Tu n'as toujours rien compris apparemment... Dommage que tu refuses de prendre un peu de recul pour constater qu'au delà de tes critiques, qui du reste peuvent être défendables, les qualificatifs dont tu affubles Tshisekedi ne sont pas des critiques objectives. J'aime procéder méthodiquement. Donne-nous des exemples au lieu de sauter dans le wagon du tribalisme et du fanatisme clanique. C'est un argument nul et non avenu dans cette discussion et je te mets au défi de prouver le contraire.
Qui a dit qu'il ne fallait pas critiquer Tshisekedi? Montre-moi où j'ai dit que c'était de diviser l'opposition que de critiquer Tshisekedi? Arrête de parler en l'air, élevons un peu ce débat au-delà des clichés; les écrits sont là. Tout ce que je te demande, c'est de faire un tout petit effort intellectuel et de baser tes arguments sur des faits vérifiables. Sinon, c'est de la démagogie et une perte de temps et d'énergie. Si tu ne le comprends alors, I rest my case, surtout que tu te positionnes en expert donneur de leçons Shocked Laughing . On doit dire amen, peut-être? sache que tout ce que tu as écrit est basé sur TON OPINION, ni plus ni moins. Tu n'as pas la science infuse ni le monopole des opinions car chacun d'entre nous pourrait écrire une thèse sur ce sujet Embarassed Laughing Laughing Laughing

Mwana ya Congo a écrit:Hi All,
Je vais par ce poste essayer de m’expliquer encore. Je m’attend à des réactions objectives et pas a des sentiments tribaliste et fanatiques, j’en ai vraiment pas besoin.
Avant toutes choses, je pose certaines bases.
Tsip, critiquer Tshisekedi ou l’opposition doit être un exercice démocratique normal au sein de l’opposition. Nous sommes dans un forum et un forum est sensé nous permettre de discuter librement. Donc, je critiquerai qui je veux tant que je trouve moi l’opportunité de le faire et tant que les leaders politiques Congolais n’apporteront pas satisfaction à mes attentes et c’est mon droit. Je m’en fou qu’on me traite de Kabiliste quand je critique une grande personnalité comme Tshisekedi ou qu’on me traite de CON-Mbattant quand je dois critiquer la politique de Kabila.
Tsip, lorsqu’il y a débat dans l’opposition ou dans quelque plate forme politique que ce soit, cela ne divise pas cette plateforme, au contraire… Penser que critiquer Tshisekedi c’est diviser l’opposition alors, la, tu me laisses pantois. C’est un peu comme lorsque je critique Kashala, je trouve que ce n’est pas un homme politique c’est un médecin ! ca c’est un autre débat.
Tu sais, je vais te dire une chose et je te demanderai de bien réfléchir la dessus avant de réagir : Kabila devancera toujours l’opposition parce qu’il connait très bien les faiblesses et les forces de l’opposition mais malheureusement l’opposition ne connait que les faiblesses de KABILA ET NE FOURNI AUCUN EFFORT POUR CONNAITRE SES FORCES. Penses tu que quelqu’un qui n’a pas des diplômes que vous avez, qui est peut être étranger (comme certains le pensent), qui ne connait rien de la politique mais a été capable de rester au pouvoir au Congo pendant plus de 10 ans et va peut-être gagner encore un autre mandat, modifier la constitution. Il arrive à diviser l’opposition, arrive à modifier la constitution à sa guise sous la barbe des vieux Opposants rodés comme Tshisekedi, tu penses vraiment que cet homme est bête? Et qu’il n’est pas intelligent? Et n’aurais pas des points FORTS? Je te dis que Kabila a peut-être l’air bête mais il est plus malin que la majorité des Congolais. Une des ses forces : il prend le temps de vous connaitre vous intellectuels congolais et de vous manipuler de réunir autour de lui les meilleurs stratèges du pays. Raison pour laquelle il a par exemple imposé les élections à tour unique et mieux, il a choisi des alliés populaires dans différents coins du pays pour gagner les élections et avoir la Majorité au parlement.
Chere Tsip, Tshisekedi n’a jamais dit qu’il faisait sa tournée sous le label «Tshisekedi for president»au contraire, dans chacune de ses interviews, il parle de SON PARTI. Mon parti a fait ceci, mon parti a fait cela etc… Tshisekedi parle bien au nom de son parti. Ne nous fait pas croire ce que tu penses please!
Cher L.E. en initiant ce sujet, je ne m’attendais pas à l’unanimité connaissant les Congolais. Nul ne peut critiquer Tshisekedi dans le milieu politique congolais est en sortir populaire lool. Je m’étendais aux insultes intelligentes et bêtes (chose faite), je m’attendais à des passions déplacées ( chose faite), je m’attendais à plus de 100 comments (chose faites), je m’attendais à des réactions fanatiques kabilistes de Lino (choses faites lol) je m’attendais à quelques réactions honnêtes et objectives (choses faites avec wilco, Mr Ndo et Brother Decano F). Dans la démocratie on doit être prêt à tout genre d’idées, objections et débats . Nous devons nous habituer à cela.
Cher L.E. je suis d’avis que le grand problème du Congo ce n’est pas l’absence de projet de société. Ici en Afrique du Sud par exemple, il y a un PLAN National de développement et ce plan ne dépend ni des partis politiques, ni du président, ni de la majorité au parlement. Tous les projets de sociétés devront répondre aux exigences de ce PLAN NATIONAL de DEVELOPPEMENT. Ceci pour t’appuyer. Le problème du Congo c’est le LEADERSHIP. Et tu ne peux pas dissocier Le LEADERSHIP de la VISION et qui dit VISION dit aussi PROJET , PROGRAMME. Tu ne peux pas faire 8 mille Kilomètres sans commencer par un pas de 50 cm et sans savoir quelle direction prendre. Le LEADERSHIP est BASE sur la DIRECTION. C’est aussi l’exercice du pouvoir et l’exercice du pouvoir ne peut pas exclure la DIRECTION, LA VISION, le PROGRAMME, LE PROJET.
Bien, de manière objective je vais essayer encore d’être plus claire.

1. POURQUOI JE PENSE QUE TSHISEKEDI EST UN HOMME SANS VISION :
D’abord dans un langage tres simple, la vision c’est une pensée qui est appelé à se matérialiser. Elle a besoin d’une direction, des stratégies, des instructions pour qu’elle se matérialise. Une vision qui ne se matérialise pas, reste un rêve. C’est justement le vide qui fait qu’une vision reste dans des rêves et ne voit jamais le jour.
Tshisekedi avait une vision, celle de faire partir Mobutu et de prendre le pouvoir pour le pouvoir. Maintenant que Mobutu n’est plus, sa vision s’arrête sauf celle de prendre le pouvoir à tout prix qui demeure. Je n’ai jamais cru que Tshisekedi avait une vision d’instaurer la démocratie, ni un Etat de droit et d’en finir avec la dictature et la corruption. De manière Objectives, je vais fournir un ou deux exemples qui vont soutenir mon point de vu :
- Ca fait plus de 15 ans que Tshisekedi est le président de l’UDPS. Il a beaucoup trop de pouvoir en pratique, il est tout-puissant. C’est Tshisekedi qui décide qui doit rester à l’Udps et qui devra partir ou encore qui sera qui au sein du parti. Depuis que l’Udps existe, son premier congrès a eu lieu seulement il y a quelques mois. En plus, qui peut me dire comment se passe le processus électoral au sein de l’udps? Tshisekedi reste-t-il président à vie? La preuve, il le dit lui-même dans une de ses interviews lorsqu’on lui posera la question sur le conflit au sein de l’udps. Il repondra :« certains dans mon parti pensaient que j’allais revenir dans un cercueil et il y a eu conflit de leadership. Maintenant que je suis revenu en bonne santé, il n’y a plus de problème»c’est a la fois triste et marrant lol. Lorsque Tshisekedi n’est pas la, c’est un grand vide. ceci veut dire tout simplement qu’au sein de l’udps il n’existe pas un processus claire, transparent et démocratique qui garantisse l’accès au pouvoir ou a l’administration du parti ou encore la succession. « il est trop charismatique : a dit un jour Tsipora lool» A moins que quelqu’un me prouve le contraire. Après Tshisekedi c’est le déluge au sein de l’udps et c’est la vérité la plus vraie !!!
- Il n’existe pas de vrai débat de fond au sein de l’Udps. Un exemple : tous ceux qui n’ont pas été d’accord avec la décision de Tshisekedi en 2006, celle qui interdisait à tous les partisans de se faire enrôler, ont été carrément écarté. Au sein de l’Udps, ceux qui ne pensent pas comme Tshisekedi, sont les malvenue.
- Tshisekedi pense que tous ceux qui se disent de l’opposition doivent souscrire à son projet de société (C’est ca ou rien) et pense sans rire qu’il gagnera les élections avec ou sans l’appuis de qui que ce soit et avec ou sans les autres partis, il ira quand même aux élections parce qu’il ne s’est pas battu 30 ans pour rien. Il renchérit en disant que KABILA doit partir, il devra absolument partir. J’appelle ca : PRENDRE LE POUVOIR A TOUT PRIX. Ca veut dire qu’il ne considère ni ses adversaires, ni ses potentiels alliés. Et ceci ne fait pas partie de la démocratie.
- On est tous d’accord qu’on ne peut pas bâtir un Etat de droit en prônant la corruption. Mais je n’ai pas été surpris au mois de décembre d’entendre Tshisekedi dire à ses partisans de se laisser corrompre par le pouvoir pendant la période électorale mais de le voter LUI. Ce discours il l’a toujours fait même à l’epoque de Mobutu et mieux, il se laissait corrompre par Mobutu mais continuait à le combattre parce que selon lui, cet argent appartenait au peuple. Ceux qui ont été au pays pendant cette période y compris HH le savent (lol).
Donc, on ne peut pas soutenir une vision et placer en même temps des fondements qui détruisent la même vision. Alors, que ceux qui veulent discuter avec moi le fassent de manière objective en détruisant systématiquement chaque point qui a été soulevé ici.
2. POURQUOI JE PENSE QUE TSHISEKEDI EST VIDE
Une vision sans direction n’est qu’un VIDE. Comme L.E l’a si bien dit, ce ne sont pas de bons projets de sociétés qui manquent au Congo, mais pourquoi tous ces projets ne se sont jamais matérialisés? Tout simplement parce qu’il n’existe pas au Congo un bon LEADERSHIP et pour moi, un bon LEADERSHIP se résume en la capacité de conduire un PEUPLE vers un Objectif. La capacité de se déplacer et de déplacer d’un point A a un point B. la capacité de quitter le stade des slogans pour atteindre le stade de la matérialisation. Je vous présente quelques faits qui illustrent bien ce que je veux dire par vide
- En 2006 il interdit ses partisans de se faire enrôler et pour cause? Le processus électoral était biaisé en amont (A. pas de recensement au préalable ce qui favoriserait la tricherie : il avait raison. B. on devrait commencer par les élections locales : il avait raison) Aujourd’hui il souscrit à la logique qu’il avait combattu il y a 5 ans. Quel garantie a-t-il que cette fois ci la tricherie ne prendra pas le dessus comme ce fut le cas en 2006. Soit Tshisekedi veut à tout prix que les choses se passent comme en Tunisie ou en Cote d’Ivoire?
- L’udps n’a pas préparé la population aux élections de 2011. Le peuple y vas exactement comme en 2006 et je m’attend aux mêmes résultats parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Après 2006, l’Udps et Tshisekedi ont disparu de la scène politique. Aucune activité, rien. La base ne sait pas exactement ce qu’elle est sensé faire. Le CONGO N’EST PAS KINSHASA. Déjà les Kinois ne savent pas comment voter, imaginez dans les provinces.
- Quelqu’un peut me dire pourquoi l’udps n’avait pas pensée prendre la majorité des sièges au parlement? Cela lui aurait donné la possibilité de changer des lois et d’exercer un certain pouvoir, de devenir une vraie alternative. Son absence de 2006 est un signe que l’Udps n’a aucune vision sérieuse et si Tshisekedi en a une (J’en doute), alors, il ne sait pas comment l’atteindre.
- Lorsqu’onlui pose la question de savoir comment compte t il instaurer un Etat de droit, il parle de son integrité. A l,Etat ou se trouve le Congo, l’intégrité d’un homme ne suffit pas pour instaurer la LOI. Il faut plus que ca.
Voila pourquoi je pense que Tshisekedi est VIDE et sans VISION. Prenez-le comme une insulte si vous voulez mais l’initiateur du Sujet ne le prend pas comme ca. C’est juste un homme DECU !
Que tshisekedi gagne ne me dérangerais pas, on aura l’occasion de le voir pour une fois en action. Peut-être qu’il fera mieux. Mais je ne crois pas en lui. Il est comme un voyageur sans boussole, un chauffeur dans un pays étranger sans GPS.

Voila !
Merci,

MYC
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 14/7/2011, 11:07 pm

"Bruxelles : Le «nouveau Tshisekedi» est (peut-être) arrivé !
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6640
Fédérateur. Structuré. Convaincant et résolu. C’est l’impression générale donnée, samedi 9 juillet, par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’UDPS et candidat président de la République, à l’issue de sa rencontre avec des membres de la diaspora congolaise de Belgique. L’homme a manifestement affiné sa communication. Tout en répétant son credo - à savoir : «Kabila doit partir dans tous les cas de figure» -, il a esquissé (enfin) ses priorités. Sans renier son parti, «Tshi-Tshi» se présente désormais en «candidat du peuple». Le candidat de la «nation congolaise». Du marketing politique? En tous cas, le «candidat président» semble avoir pris conscience que tous les anti-kabilistes ne sont pas des «udpsiens». Aussi, doit-il ratisser large. Il doit aller à la conquête des électeurs au-delà des clivages politiques et ethniques. L’élection présidentielle est avant tout un rendez-vous entre un homme et une nation. Les différents intervenants à cette rencontre ont joué à fond la carte du «rassemblement ».
«Une victoire certaine…» ..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 14/7/2011, 11:25 pm

Eh bien MYC je crois que tu es allé dans la profondeur de ta pensée. Je saisis encore mieux ce que tu as voulu dire.

Sous quelques réserves, je suis un peu du même avis que toi. En tout cas dans l'ensemble je suis d’accord.

Au-delà des nombreux dérapages qui nous sortent carrément du sujet. Je tiens en guise de conclusion sur ce sujet … je tiens à dire "disais-je" que je reste sur ma soif, je reste vide! Je ne connais pas le programme de l’Udps. Je choisis néanmoins cette incertitude et je recommanderai aux gens autour de moi de donner leur appui à Tshitshi car je pense tout de même que s’il gagne, il ne sera pas prêt à laisser cette victoire lui échapper. Il se battra jusqu’au bout. C’est pour cette raison uniquement que je soutiens Tshitshi. Mon politicien favori Kamerhe ne m’inspire hélas pas confiance sur ce point. Je n’exclus pas également la possibilité qu’il roule pour Kabila. Seule la suite des événements pourra ou pas le confirmer. Je nourris encore l’espoir de voir les 2 leaders se mettre ensemble, ça comblera à mon avis les lacunes d’un coté comme de l’autre.

Pour finir, je souhaiterai vraiment à ceux qui vont continuer cette discussion de faire preuve de patience pour laisser plutôt place à des critiques objectives. Faisons attention à certains adjectifs ou qualificatifs de nature impétueuse.
pale Embarassed
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Mwana ya Congo 14/7/2011, 11:59 pm

wilco si je vote tshisekedi (a ce stade c le seul que je voterai d ailleur) c juste parce que je voudrais enfin lui donner la chance d etre le mandela du congo. juste par une reconnaissance morale. le mec a tellement pris des mauvaises decision pensant bien faire qu elles( ses decisions) ont contribues au deluges que nous continuons a vivre aujourd hui. et pire il continue a en prendre...
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 15/7/2011, 1:37 pm

PS
TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 768333 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 768333 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 768333 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272

"Bruxelles : Le «nouveau Tshisekedi» est (peut-être) arrivé !
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6640
Fédérateur. Structuré. Convaincant et résolu. C’est l’impression générale donnée, samedi 9 juillet, par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’UDPS et candidat président de la République, à l’issue de sa rencontre avec des membres de la diaspora congolaise de Belgique. L’homme a manifestement affiné sa communication. Tout en répétant son credo - à savoir : «Kabila doit partir dans tous les cas de figure» -, il a esquissé (enfin) ses priorités. Sans renier son parti, «Tshi-Tshi» se présente désormais en «candidat du peuple». Le candidat de la «nation congolaise». Du marketing politique? En tous cas, le «candidat président» semble avoir pris conscience que tous les anti-kabilistes ne sont pas des «udpsiens». Aussi, doit-il ratisser large. Il doit aller à la conquête des électeurs au-delà des clivages politiques et ethniques. L’élection présidentielle est avant tout un rendez-vous entre un homme et une nation. Les différents intervenants à cette rencontre ont joué à fond la carte du «rassemblement[/color] ».

«Une victoire certaine…»
(.................................................) En additionnant ce dernier chiffre et le vote exprimé en faveur de Bemba, Kalombo arrive à la conclusion arithmétique selon laquelle les électeurs «anti-kabilistes» pouvaient être estimés à 15.684.742. «Si le processus électoral de 2011 est transparent, remarque-t-il, la victoire d’Etienne Tshisekedi ne peut être que certaine». Selon lui, la candidature de Vital Kamerhe n’aura aucun effet négatif. Il s’agit, bien entendu, d’une projection. Notons la Ceni espère enrôler plus de 31 millions électeurs pour les consultations politiques à venir.
(.........................................). L’annonce du retour de Tshisekedi sur la scène politique est considérée, à tort ou à raison, comme l’«ultime occasion» pour mettre le Congo à l’abri des velléités expansionnistes certains Etats voisins tels que le Rwanda et l’Ouganda. Sans vouloir anticiper, Aubin Kikonka Kulukanda, un des fondateurs du groupe de pression «Bana Congo» originel, n’a pas dit autre chose s’adressant à l’assistance : «Etienne Tshisekedi constitue notre dernière carte à jouer. Si nous ne nous accrochons pas à cet homme, nous allons perdre notre pays. Soutenons Etienne Tshisekedi pour libérer le Congo». Une intervention saluée par des applaudissements.

Le «candidat du peuple»
(................)Adolphe Mbuyi, président de l’t de l’UDPS-Benelux, est le premier à prendre la parole. Il lance : «Tata ayé, nzala ésili !». Il ajoute sur un ton de défi : «Nzila ekosila, balinga balinga te !». Dans son mot, Mbuyi surprend agréablement l’assistance. «Etienne Tshisekedi, dit-il, n’appartient pas à l’UDPS. Il est devenu un patrimoine national, une propriété du peuple congolais.» Il poursuit : «La nation congolaise dans toute sa diversité est derrière lui.» Avant Mbuyi, l’avocat bruxellois François Londa qualifiait Tshisekedi de «candidat du peuple». Cette expression est reprise par le président de l’UDPS-Benelux qui conclut en interpellant les Congolais de la diaspora à contribuer au financement de la campagne électorale.(............)
Au nom de la «DTP» (Dynamique Tshisekedi Président), Tharcisse Loseke Nembalemba, membre co-fondateur de l’ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) s’est adressé à l’assistance. Lucide, l’ancien ministre de l’Environnement et du tourisme (gouvernement Tshisekedi 1992) a rappelé implicitement de ne jamais sous-estimer un adversaire : «La grosse erreur que nous ne devons pas commettre est de croire que tout est gagné à l’avance. Nous pouvons même dire que ceux qui affirment cela sont des infiltrés chargés de nous distraire car c’est la meilleure façon de perdre ces élections.» Loseke d’estimer néanmoins que «mathématiquement et sociologiquement», Tshisekedi peut battre «Kabila». «Mais, reconnaît-il, beaucoup de travail reste à faire». Outre des questions relatives à la «logistique» ainsi qu’à la mise sur pied d’une équipe d’experts, Loseke d’égrener quelques défis à relever. A savoir notamment: la transparence du processus électoral, l’accès de tous les courants politiques aux médias publics, la sécurisation des candidats. S’adressant à Etienne Tshisekedi, «Tharcisse» lance : «Au-delà de l’UDPS, vous êtes avant tout le candidat du peuple et l’espoir d’une nation. Vous devez fédérer les Congolais au-delà des clivages ethniques.»

«Tshi-Tshi» parle
C'est à 17 heures que le leader de l’UDPS a pris la parole. Il importe d’ouvrir la parenthèse pour relever que depuis qu’il a annoncée sa candidature à l’élection présidentielle (voir Jeune Afrique n°2594), Tshisekedi - «l’ancien » ? - s’est limité jusqu’ici à vitupérer contre le bilan du président sortant : « Le climat des affaires est exécrable, les droits de l’homme sont bafoués. Les grands chantiers ne sont que de la poudre aux yeux». Il s’est limité aussi à clamer haut et fort son «obstination» à «instaurer la démocratie» et à faire de la RD Congo un «Etat de droit». Les contradicteurs du Sphinx de Limete ont sauté sur l’occasion accusant celui-ci de demander aux Congolais de lui donner un «chèque en blanc». Autrement dit, le pouvoir pour le pouvoir. Il n’est pas rare d’entendre des réflexions du genre : «Tshi-Tshi veut conquérir le pouvoir alors qu’il n’a aucun projet d’avenir à proposer aux Congolais». Fermons la parenthèse.
Dans un speech d’une vingtaine de minutes, «Tatu Etienne» qui revient d’une tournée euro-américaine a étonné l’auditoire par des propos structurés. Cohérents. Bref, il a montré le chemin. Il a commencé par rappeler avec une pointe d’amertume une certaine indifférence que ses concitoyens de la diaspora affichaient jadis face aux nouvelles alarmantes en provenance du Congo. L’homme se dit heureux de constater que cette attitude appartient désormais au passé. «Partout où je suis passé, dit-il, j’ai perçu une prise de conscience des Congolais de se prendre en charge». «Avant, ajoute-t-il, nous étions comme des enfants mineurs devant être assistés par un tuteur qui n’était autre que l’Occident. Fort heureusement, tout enfant finit par grandeur et à acquérir la maturité. C’est ce que nous sommes devenus.»
Lors de ses entrevues avec des interlocuteurs occidentaux, il n’a pas manqué de leur demander de s’abstenir de toute forme d’interférence dans les affaires internes du pays. «Je ne leur ai pas demandé de nous installer au pouvoir mais de laisser le peuple congolais, arrivé à maturité, de choisir leurs gouvernants», a-t-il affirmé. Aux Congolais de la diaspora, il a transmis trois messages. Primo : Participer à une levée de fonds pour permettre au candidat à la Présidence de la République qu’il est de financer la campagne électorale et «gagner l’élection». Secundo : Sensibiliser les investisseurs potentiels de vos pays d’accueil à venir faire fructifier leurs capitaux en RD Congo qui redeviendra «dès le mois de décembre prochain » un Etat de droit. «Qu’ils viennent nombreux investir dans un pays où l’environnement des affaires sera à l’abri de la corruption et des anti-valeurs». En troisième lieu, Tshisekedi a exhorté ses compatriotes à donner une sorte de mot d’ordre aux parents restés au pays de faire le bon choix en donnant leur voix au «candidat du Changement». Notons que les Congolais de l’étranger constituent un facteur de paix sociale du fait des transferts de fonds en faveur des parents et amis restés au pays. Naissance, baptême, communion, mariage, maladie, décès, deuil sont autant d’occasion de ces transferts. Bien que non structurés, les Congolais de l’extérieur constituent un puissant lobby qui s’ignore.

Le « nouveau Tshisekedi»
Après ces mots, l’orateur dit sa volonté de promouvoir une certaine éthique au sein de la société congolaise. «Il faut que les Congolais développent le sens du service public et de l’intérêt général», dit-il sans oublier «l’amour de la patrie». Pour lui, à force de considérer la détention d’une parcelle du pouvoir comme un droit personnel et non comme un service à rendre à la collectivité, les Congolais ont, depuis 50 ans, contribué la régression de leur pays. « Je vous propose de rattraper ce retard en dix ans.» (Applaudissements et chants). C’est ici que le candidat Tshisekedi a tracé ces priorités. La sécurité nationale vient en tête avec la «création» d’une «véritable armée nationale» ainsi que d’une «véritable police nationale». (Applaudissements nourris). Au plan économique et social, il cite les autres priorités : agriculture, éducation, santé, eau et électricité. «Nous allons ainsi améliorer la qualité de vie de la population», dit-il. Et de poursuivre : «Nous devons rapproches les Congolais du monde rural à ceux des centres urbains par la modernisation des infrastructures de communication que sont les routes et les chemins.»
Le jeu des questions-réponses a commencé à 17h20. Comment compte-t-il contrer la fraude orchestrée par le pouvoir en place? «Dans tous les cas de figure, Kabila doit partir». (Applaudissements). L’UDPS a-t-il abandonné la non-violence qui caractérisait se philosophie politique ? « Quand je dis que Joseph Kabila partira, je suis certain que le corps électoral va le rejeter… ».
Lors de l’annonce de sa candidature en septembre dernier, Tshisekedi n’avait pas mâché ses mots. Pour lui, «Joseph» a été «mal élu» en 2006 et exerce de ce fait un «pouvoir illégitime». Mal élu parce que son «élection» ne résultait nullement du libre choix des électeurs. «L’élection de Joseph Kabila, déclarait-il à Jeune Afrique, a été décidée d’avance par quelques personnalités influentes au sein de la communauté internationale, et ceux qui ont cru en lui ont été profondément déçus. (…).» «Ce régime confond les slogans avec la réalité. Il n’a aucune vision de l’avenir, et les membres du gouvernement ne pensent qu’à une chose : se remplir les poches le plus rapidement possible.»
Certains participants à la rencontre de samedi 9 juillet ont confié à l’auteur de ces lignes leur impatience à juger «Tshi-Tshi» sur ses actes et non par son discours. Ils attendent de percevoir sa capacité de «fédérer» toute l’opposition. Et ce, en tendant une «main franche» au MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba ainsi qu’à l’UNC (Union de la nation congolaise) de Vital Kamerhe.

Le «nouveau Tshisekedi» est-il arrivé ? L’avenir le dira…

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272 TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 231272
Compatriotiquement!

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 15/7/2011, 11:48 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  lino 15/7/2011, 8:27 pm

Mwana ya Congo a écrit:wilco si je vote tshisekedi (a ce stade c le seul que je voterai d ailleur) c juste parce que je voudrais enfin lui donner la chance d etre le mandela du congo. juste par une reconnaissance morale. le mec a tellement pris des mauvaises decision pensant bien faire qu elles( ses decisions) ont contribues au deluges que nous continuons a vivre aujourd hui. et pire il continue a en prendre...
MYC,

Quelle déception mon frère!!!
Comment peux tu voter quelqu'un qui est VIDE et SANS VISION ???
Pense tu au moins au bien du pays et les conséquences sur les 70 millions de Congolais???
Tshisekedi n'est PAS MANDELA.
Mandela avait UNE VISION pour son pays: combattre l'apartheid et pour cela il a REFUSÉ le pouvoir et la corruption des blancs.Ce n'est PAS le cas de tshisekedi qui a entretenu des relations très flous avec Mobutu.

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Mwana ya Congo 15/7/2011, 9:36 pm

mandela n a pas ete un bon gestionaaire et acete elu parc k c t une icone. l icone de l unite et de la lutte contre l apartheid. tshisekedi est l icone de la lutte contre la dictature de mobutu. et je l ai suivi depuis que j avais 15 ans...j aimerai le voir au pouvoir
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  lino 15/7/2011, 10:06 pm

Mwana ya Congo a écrit:mandela n a pas ete un bon gestionaaire et acete elu parc k c t une icone. l icone de l unite et de la lutte contre l apartheid. tshisekedi est l icone de la lutte contre la dictature de mobutu. et je l ai suivi depuis que j avais 15 ans...j aimerai le voir au pouvoir
Même si le pays doit aller tout droit au mur???SANS VISION et VIDE pour les générations futures...
Pauvre Congo
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  joss0 15/7/2011, 11:25 pm

Mwana ya Congo a écrit:mandela n a pas ete un bon gestionaaire et acete elu parc k c t une icone. l icone de l unite et de la lutte contre l apartheid. tshisekedi est l icone de la lutte contre la dictature de mobutu. et je l ai suivi depuis que j avais 15 ans...j aimerai le voir au pouvoir

C'est le cœur qui parle et non la raison...

joss0


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  GHOST 16/7/2011, 12:53 am

Very Happy Wink

C´est la préference NATIONALE qui parle et non le coeur

BO ZONGA NA RWANDA Exclamation Razz Razz Razz
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  joss0 16/7/2011, 11:57 am

Troll a écrit: Very Happy Wink

C´est la préference NATIONALE qui parle et non le coeur

BO ZONGA NA RWANDA Exclamation Razz Razz Razz

Une personne comme Tshisekedi va s'associer avec les blancs et les TRAITRES CONGOLAIS comme Mobutu, Jonas Mukamba, Kasa-Vubu etc... contre le PREMIER MINISTRE ELU DU CONGO qu'etait LUMUMBA? Sur quelle planete un tel comportement peut etre considerer comme une marque d'honnetete???

Une personne qui a ete a la creation du MPR-PARTI-ETAT et quui y a servit pendant 22 ANS au moins est honnete?

Quelqu'un qui a accepter l'argent vole de Mobutu pour s'acheter uune villa a Liege (ou vivaient ses enfants) est honnete???

Quelqu'un qui faisait des combines avec Mobutu au detriment des ses associes de l'opposition est honnete?

Quelqu'un qui a reconnu des usurpateurs, criminels et traitres reactionnaires comme Albert kalondji est honnete? Au fait, comme tu connais Tshisekedi mieux que moi, est-ce vrai qu'il avait servit dans le gouvernement de cet "empereur/Mulopwe"?

Et avec ca toi et ton groupe vous avez l'audace de traiter les gens de tous les noms d'oiseaux!!!!
C'est vraiment triste.

Voila pourquoi nombreux d'entre vous etes depourvus de credibilite: VOUS ETES DES EXPERTS DANS L'INCONSTANCE!

Qui ne sait pas que ton "honnete" Tshisekedi s'est allie a Kagame PENDANT QUE PLUS DE LA MOITIE DU TERRITOIRE CONGOLAIS ETAIT SOUS OCCUPATION de kagame et de museveni?
La majorite des 5-6 MILLIONS DE MORTS, ainsi que les VIOLS MASSIFS dont sont victimes les femmes/filles congolaises S'EST DEROULE PENDANT LA PERIODE D'OCCUPATION DU CONGO! Et c'est a cette epoque due ton "honnete" Tshisekedi, son neveu et ses "combattants" s'etaient allies avec KAGAME, LE RCD, MUSEVENI, BEMBA ETC...

Mais pour vous, tout cela ne compte, C'EST JOSEPH KABILA QUI EST RESONSABLE DE TOUT! Tshisekedi est TROP HONNETE pour avoir fait des choix aussi CATASTROPHIQUES, COMPROMETTANTS ET INSENSES! Mais au moins une chose pour ton "honnete" Tshisekedi, c'est qu'il est CONSISTANT dans ses choix.

Et oui, de 1960 a ce jour, ton "honnete" Tshisekedi S'EST TOUJOURS ASSOCIE AUX PIRES ENNEMIS DES INTERETS DU CONGO ET DE SON PEUPLE, comme tu peux a present le constater toi-meme!

joss0


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  GHOST 16/7/2011, 12:03 pm

[quote="joss0"]

Une personne comme Tshisekedi va s'associer avec les blancs et les TRAITRES CONGOLAIS comme Mobutu, Jonas Mukamba, Kasa-Vubu etc... contre le PREMIER MINISTRE ELU DU CONGO qu'etait LUMUMBA? Sur quelle planete un tel comportement peut etre considerer comme une marque d'honnetete???

Mister Joss0

Vous ne possedez pas un ..peu de memoire Suspect Question Vous ne semblez pas avoir connaissance de l´AFDL base historique de la cause que vous defendez sur cette page Suspect Question

Connaissez-vous l´AFDL c´est la question la plus élementaire qu´un mercenaire qui defend Kanambe devrait se poser..Si vous connaissez l´AFDL alors tout devient si simple: l´occupation du Congo, le genocide des 6 millions des congolais, les viols permanents des femmes, les FDLR. LRA, CNDP..et les orgines de Kanambe..y compris l´association avec les "blancs"

Tant que vous n´aurez AUCUNE connaissance de l´AFDL..ZONGA NA RWANDA..vous ne connaissez pas l´histoire du Congo ZONGA NA RWANDA
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 16/7/2011, 5:57 pm

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112609&id_edition=8072
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6648

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Cavalier 16/7/2011, 6:50 pm

Mwana ya Congo a écrit:Hi All,

Je te dis que Kabila a peut-être l’air bête mais il est plus malin que la majorité des Congolais. Une des ses forces : il prend le temps de vous connaitre vous intellectuels congolais et de vous manipuler de réunir autour de lui les meilleurs stratèges du pays. Raison pour laquelle il a par exemple imposé les élections à tour unique et mieux, il a choisi des alliés populaires dans différents coins du pays pour gagner les élections et avoir la Majorité au parlement.
Hi MYC, je comprends un peu ta position par rapport a cette situation, ce dont tu accuses ya Tshitshi c'est le fait qu'il sous-estime son adversaire Kabila. Je vais te dire une chose, Kabila est selon moi l'element declencheur de la prise des consciences Collective des Congolais, car si Jean Pierre Bemba avait remporte les presidentielles de 2006, la RDC serait replonge dans le Mobutisme et on aurait du mal a ns en sortir, ca aurait ete une histoire de Revenche.
Cher L.E. je suis d’avis que le grand problème du Congo ce n’est pas l’absence de projet de société. Ici en Afrique du Sud par exemple, il y a un PLAN National de développement et ce plan ne dépend ni des partis politiques, ni du président, ni de la majorité au parlement. Tous les projets de sociétés devront répondre aux exigences de ce PLAN NATIONAL de DEVELOPPEMENT. Ceci pour t’appuyer. Le problème du Congo c’est le LEADERSHIP.
Parce qu'en Afrique du Sud il existe deja ce qu'on appelle un ETAT DE DROIT...La preuve, ils en sont en leur 3eme presidents Elus[Mandela (1994-1999), Mbeki (1999-2008), Motlanthe (2008-2009) et l'actuel President Zuma (2009-)] ...Ils ont deja depasse l'etape dans laquelle se trouve l'Actuelle Rdc. En RDC Kabila est president depuis 2001[10 ans] et il veut en faire une dynastie...
Et tu ne peux pas dissocier Le LEADERSHIP de la VISION et qui dit VISION dit aussi PROJET , PROGRAMME. Tu ne peux pas faire 8 mille Kilomètres sans commencer par un pas de 50 cm et sans savoir quelle direction prendre. Le LEADERSHIP est BASE sur la DIRECTION. C’est aussi l’exercice du pouvoir et l’exercice du pouvoir ne peut pas exclure la DIRECTION, LA VISION, le PROGRAMME, LE PROJET.
Bien, de manière objective je vais essayer encore d’être plus claire.
Tu as raison de declarer qu'en RDC ns avons un probleme de LEADERSHIP et que c'est associe avec VISION...Sur ce plan la Ya Tshitshi ne s'est peut etre pas fait remarque, mais je pense qu'il fait preuve d'un Leadership sans precedent. Il est le symbole meme d'une opposition non corruptible, il pouvait ceder ou s'incliner en acceptant de collaborer avec un gouvernement qui rouinne les biens de l'Etat[du PEUPLE], mais il est reste ferme dans sa decision et est reste fidele aux ideaux de L'UDPS.

1. POURQUOI JE PENSE QUE TSHISEKEDI EST UN HOMME SANS VISION :
D’abord dans un langage tres simple, la vision c’est une pensée qui est appelé à se matérialiser. Elle a besoin d’une direction, des stratégies, des instructions pour qu’elle se matérialise. Une vision qui ne se matérialise pas, reste un rêve. C’est justement le vide qui fait qu’une vision reste dans des rêves et ne voit jamais le jour.
Et qu'est-ce qui te dit que l'instauration d'un Etat de Droit est une vision qui n'est pas appelee a se materialiser Question Je crois uqe c'est une vision qui peut se materialiser en RDC, mais cELa demanderait un travail de titant. Ce serait un long processus car ns avons un peuple qui a besoin d'une Re-education mentale.
-Tshisekedi pense que tous ceux qui se disent de l’opposition doivent souscrire à son projet de société (C’est ca ou rien) et pense sans rire qu’il gagnera les élections avec ou sans l’appuis de qui que ce soit et avec ou sans les autres partis, il ira quand même aux élections parce qu’il ne s’est pas battu 30 ans pour rien.

- On est tous d’accord qu’on ne peut pas bâtir un Etat de droit en prônant la corruption. Mais je n’ai pas été surpris au mois de décembre d’entendre Tshisekedi dire à ses partisans de se laisser corrompre par le pouvoir pendant la période électorale mais de le voter LUI.
A mon avis Ya Tshitshi a deja fait ses preuves en tant que Leader d'Opposition, son combat est toujours le mm, quitte aux autres opposants de faire montre leur integrite morale.

Et pour ce qui est de la corruption, il ne fesait qu'etre realiste...Il encourage les partisans de l'UDPS a la corruption car il sait que bcp seraient tentes et suateraient a l'occasion...La Corruption fait partie des realites qutoidiennes des Congolais. Non pas que je ne l'appuie dans cette voix, mais je comprend qu'il ne peut rien faire a l'immediat pour eradiquer ce vice

2. POURQUOI JE PENSE QUE TSHISEKEDI EST VIDE
Une vision sans direction n’est qu’un VIDE. Comme L.E l’a si bien dit, ce ne sont pas de bons projets de sociétés qui manquent au Congo, mais pourquoi tous ces projets ne se sont jamais matérialisés? Tout simplement parce qu’il n’existe pas au Congo un bon LEADERSHIP et pour moi, un bon LEADERSHIP se résume en la capacité de conduire un PEUPLE vers un Objectif. La capacité de se déplacer et de déplacer d’un point A a un point B. la capacité de quitter le stade des slogans pour atteindre le stade de la matérialisation.
Cher MYC, c'est ici que je trouve tu fais fausse route. Ya Tshitshi est le precurseur du vent de la democratie en RDC...Tous ceux la qui perrrorent aujourd'hui au nom du multipartisme lui doivent bcp.

Il ns a guide du point A[MONOPARTISME] au point B[Multipartisme] Ca c'est une evidence Historique que l'on ne peut refuter...Il merite peut etre une effigie, mais on en est pas encore la... Cool




_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Invité 17/7/2011, 7:05 pm

Merci MYC,
je suis de ton avis,le discour de Tshisekedi est tjrs le mm,ses actes sur la population idem des marches des cris des revendications
bla bla bla depuis Mobutu et le mrs. continu avec la manipulation sur la jeunesse,avec son age et son experience au Congo Tshisekedi devrait avoir crée des petit Tshitshi et choisir parmi un ki representera cette idée k lui a coe une identité celui '''ki veut sauver le peuple en danger'''' mais ki ne sait pas determiner avec une phrase coeherente le danger de c mm peuple, si c claire et visible k le peuple Congolais soufre à cause de ces politiciens ki ne savent mm pas expliker le problèmes de son peuple prck es ajeno a ellos peut être.Mais au Congo le leader genre Tshisekedi est roi tout c k'il dira pour ses bandimi c incontestable,mm son âge et son etat de santé va contre lui mais il est sur k la population de Kinshasa ki n'est pas le Congo et ki est aussi juste une partie parmis les million des Kinois lui appuis c pas mauvais mais s'il faut s'arrête et conclure une presidentiel par le fait k on chante pour toi et tu va de Londres,USA et por alli resume ta victoire je rigol koi(trduis en lingala Naseki penza),ou est son plan,projet point par point pour sortir ou lutter contre la pauvreté extreme,l'insecurité etc... et tant de souffrance pour c pays biensure après l'Etat de Droit k'il veut instaurer prck il y aura bcp à faire je pense
merci,a+


TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 337703

Mwana ya Congo a écrit:TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE :

J’ai suivi les interviews de Tshisekedi au Canada, à Londres, aux Etats Unis et je vous jure que j’ai été profondément déçu. C’est un homme non seulement sans vision et Irréaliste, mais aussi VIDE qui vit dans les illusions. Il n’a aucune vision de la réalité.
En effet, lorsque vous faites une analyse de ses interviews, de ses conférences sans partie pris avec objectivités (interviews encore disponible sur le site de l’UDPS), vous serrez surpris d’être déçu.
Des exemples :
- Lorsqu’on lui pose la question de savoir comment est-ce qu’il compte attirer les investisseurs, la réponse : INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT
- Comment est-ce qu’il compte instaurer un Etat de droit? Aucune reponse claire
- Comment est-ce qu’il compte gagner les élections, aucune stratégie claire
- Comment est-ce qu’il compte garantir une élection transparente : sa réponse reste basé sur sa popularité à Kinshasa et a l’étranger comme si la popularité fait de lui un vainqueur…
- Tshisekedi pense que si Kabila gagne, ca ne sera que par la tricherie mais il ne donne aucune garantie qui prouve qu’il a la majorité des voix
- Comment ferait il pour combattre la pauvreté, sa réponse c’est l’instauration d’un Etat de droit
- Mr Tshisekedi pense que le proces Shebbeya ne devrait pas se passer au Congo
- Mr Tshisekedi pense que son intégrité serait un exemple pour combattre la corruption et l’injustice sociale
- Mr Tshisekedi pense que 70% des congolais ne croient pas que Vital K est un opposant
- Mr Tshisekedi pense créer un gouvernement de transition sans Kabila au cas où il n’y aurait pas d’élections
- Comment compte t il créer une armée républicaine, sa réponse : instauration d’un Etat de droit
- Comment compte t il relever l’économie, sa réponse : Instauration d’un Etat de droit
Ses interventions manquent d’objectivités et de diplomatie. Il dit des choses qui font plaisir a ceux qui l’écoutent mais rien de consistant.

En fait, Tshisekedi n’est qu’un mythe… Pouvons-nous trouver mieux ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 8 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum