congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

+28
L'avocat de Mobutu
brown-man
honorable
KOTA
King David
philippe
link
'
joss0
mongo elombe
Mathilde
BUGATTI VEYRON
Tsippora
Calcul
Cavalier
Arafat
Libre Examen
Tonton Ricos
djino
Decamo Fils
GHOST
Hiro-Hito
ndonzwau
regarder et bien voir.
Admin
lino
Amara
Mwana ya Congo
32 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 18/7/2011, 3:28 am

"Questions directes à Etienne Tshisekedi wa Mulumba "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6652

Lubumbashi: le maire autorise l’accueil d’Etienne Tshisekedi
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/17/lubumbashi-le-maire-autorise-l%E2%80%99accueil-d%E2%80%99etienne-tshisekedi/

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Cavalier 18/7/2011, 11:13 pm

Quel sera votre thème de campagne ?

«L’Etat de droit !» sera justement mon thème de campagne. Je ne doute pas que mes compatriotes partageront le souci qui est le mien. Que voit-on ? La corruption et les détournements de deniers publics s’opèrent en toute impunité. Il est urgent de refonder l’Etat. Un Etat crédible parce que respecté et respectable.


Faisons un peu de la «futurologie politique». Le 6 décembre prochain, vous êtes élu Président de la République démocratique du Congo. Quelles sont les trois premières mesures que vous allez annoncer?

La première mesure consiste à moraliser la société congolaise.

En faisant quoi, concrètement ?


Par un «discours moral», je vais exhorter les citoyens à réapprendre à faire la distinction entre le bien et le mal. Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, notre peuple a perdu le sens des valeurs. Notre peuple a perdu ses repères. Notre peuple a perdu la capacité de faire la distinction entre l’intérêt général et l’intérêt particulier. L’intérêt public et l’intérêt privé. J’entends rappeler à la population que l’exercice d’une parcelle de responsabilité est une charge. C’est un service à rendre à la communauté. Quand on est chef de l’Etat ou ministre, c’est avant tout pour servir la collectivité.

Pensez-vous changer la mentalité des Congolais rien que par une «causerie morale» ?

Il faut bien commencer quelque part. L’UDPS a l’ambition d’exercer le pouvoir afin de réformer la société congolaise.
La je lui dis coup de chapeau.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 19/7/2011, 7:53 pm

Laelce, MyC nous invite à trouver quelqu'un d'autre à la place de Tshisekedi. J'aimerais juste attirer ton attention qu'à la fin, après je ne sais combien de pages de discussion, il nous surprend (du moins moi j'ai été très étonnée) en déclarant qu'il soutiendra cet homme vide et sans vision, ce mythe qu'est Tshisekedi Shocked . Quelle versatilité! Laughing Laughing Laughing

Dans tout ça, nous devons nous rappeler que notre cause est commune et que nous recherchons tous les mêmes résultats, peu importe qui nous choisissons pour arriver à nos fins.

laelce_luz del Cielo a écrit:Merci MYC,
je suis de ton avis,le discour de Tshisekedi est tjrs le mm,ses actes sur la population idem des marches des cris des revendications
bla bla bla depuis Mobutu et le mrs. continu avec la manipulation sur la jeunesse,avec son age et son experience au Congo Tshisekedi devrait avoir crée des petit Tshitshi et choisir parmi un ki representera cette idée k lui a coe une identité celui '''ki veut sauver le peuple en danger'''' mais ki ne sait pas determiner avec une phrase coeherente le danger de c mm peuple, si c claire et visible k le peuple Congolais soufre à cause de ces politiciens ki ne savent mm pas expliker le problèmes de son peuple prck es ajeno a ellos peut être.Mais au Congo le leader genre Tshisekedi est roi tout c k'il dira pour ses bandimi c incontestable,mm son âge et son etat de santé va contre lui mais il est sur k la population de Kinshasa ki n'est pas le Congo et ki est aussi juste une partie parmis les million des Kinois lui appuis c pas mauvais mais s'il faut s'arrête et conclure une presidentiel par le fait k on chante pour toi et tu va de Londres,USA et por alli resume ta victoire je rigol koi(trduis en lingala Naseki penza),ou est son plan,projet point par point pour sortir ou lutter contre la pauvreté extreme,l'insecurité etc... et tant de souffrance pour c pays biensure après l'Etat de Droit k'il veut instaurer prck il y aura bcp à faire je pense
merci,a+


TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 337703

Mwana ya Congo a écrit:TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE :

J’ai suivi les interviews de Tshisekedi au Canada, à Londres, aux Etats Unis et je vous jure que j’ai été profondément déçu. C’est un homme non seulement sans vision et Irréaliste, mais aussi VIDE qui vit dans les illusions. Il n’a aucune vision de la réalité.
En effet, lorsque vous faites une analyse de ses interviews, de ses conférences sans partie pris avec objectivités (interviews encore disponible sur le site de l’UDPS), vous serrez surpris d’être déçu.
Des exemples :
- Lorsqu’on lui pose la question de savoir comment est-ce qu’il compte attirer les investisseurs, la réponse : INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT
- Comment est-ce qu’il compte instaurer un Etat de droit? Aucune reponse claire
- Comment est-ce qu’il compte gagner les élections, aucune stratégie claire
- Comment est-ce qu’il compte garantir une élection transparente : sa réponse reste basé sur sa popularité à Kinshasa et a l’étranger comme si la popularité fait de lui un vainqueur…
- Tshisekedi pense que si Kabila gagne, ca ne sera que par la tricherie mais il ne donne aucune garantie qui prouve qu’il a la majorité des voix
- Comment ferait il pour combattre la pauvreté, sa réponse c’est l’instauration d’un Etat de droit
- Mr Tshisekedi pense que le proces Shebbeya ne devrait pas se passer au Congo
- Mr Tshisekedi pense que son intégrité serait un exemple pour combattre la corruption et l’injustice sociale
- Mr Tshisekedi pense que 70% des congolais ne croient pas que Vital K est un opposant
- Mr Tshisekedi pense créer un gouvernement de transition sans Kabila au cas où il n’y aurait pas d’élections
- Comment compte t il créer une armée républicaine, sa réponse : instauration d’un Etat de droit
- Comment compte t il relever l’économie, sa réponse : Instauration d’un Etat de droit
Ses interventions manquent d’objectivités et de diplomatie. Il dit des choses qui font plaisir a ceux qui l’écoutent mais rien de consistant.

En fait, Tshisekedi n’est qu’un mythe… Pouvons-nous trouver mieux ?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 19/7/2011, 8:31 pm

Tsippora a écrit:Laelce, MyC nous invite à trouver quelqu'un d'autre à la place de Tshisekedi. J'aimerais juste attirer ton attention qu'à la fin, après je ne sais combien de pages de discussion, il nous surprend (du moins moi j'ai été très étonnée) en déclarant qu'il soutiendra cet homme vide et sans vision, ce mythe qu'est Tshisekedi Shocked . Quelle versatilité! Laughing Laughing Laughing

Dans tout ça, nous devons nous rappeler que notre cause est commune et que nous recherchons tous les mêmes résultats, peu importe qui nous choisissons pour arriver à nos fins.

laelce_luz del Cielo a écrit:Merci MYC,
je suis de ton avis,le discour de Tshisekedi est tjrs le mm,ses actes sur la population idem des marches des cris des revendications
bla bla bla depuis Mobutu et le mrs. continu avec la manipulation sur la jeunesse,avec son age et son experience au Congo Tshisekedi devrait avoir crée des petit Tshitshi et choisir parmi un ki representera cette idée k lui a coe une identité celui '''ki veut sauver le peuple en danger'''' mais ki ne sait pas determiner avec une phrase coeherente le danger de c mm peuple, si c claire et visible k le peuple Congolais soufre à cause de ces politiciens ki ne savent mm pas expliker le problèmes de son peuple prck es ajeno a ellos peut être.Mais au Congo le leader genre Tshisekedi est roi tout c k'il dira pour ses bandimi c incontestable,mm son âge et son etat de santé va contre lui mais il est sur k la population de Kinshasa ki n'est pas le Congo et ki est aussi juste une partie parmis les million des Kinois lui appuis c pas mauvais mais s'il faut s'arrête et conclure une presidentiel par le fait k on chante pour toi et tu va de Londres,USA et por alli resume ta victoire je rigol koi(trduis en lingala Naseki penza),ou est son plan,projet point par point pour sortir ou lutter contre la pauvreté extreme,l'insecurité etc... et tant de souffrance pour c pays biensure après l'Etat de Droit k'il veut instaurer prck il y aura bcp à faire je pense
merci,a+


TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 337703

Mwana ya Congo a écrit:TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE :

J’ai suivi les interviews de Tshisekedi au Canada, à Londres, aux Etats Unis et je vous jure que j’ai été profondément déçu. C’est un homme non seulement sans vision et Irréaliste, mais aussi VIDE qui vit dans les illusions. Il n’a aucune vision de la réalité.
En effet, lorsque vous faites une analyse de ses interviews, de ses conférences sans partie pris avec objectivités (interviews encore disponible sur le site de l’UDPS), vous serrez surpris d’être déçu.
Des exemples :
- Lorsqu’on lui pose la question de savoir comment est-ce qu’il compte attirer les investisseurs, la réponse : INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT
- Comment est-ce qu’il compte instaurer un Etat de droit? Aucune reponse claire
- Comment est-ce qu’il compte gagner les élections, aucune stratégie claire
- Comment est-ce qu’il compte garantir une élection transparente : sa réponse reste basé sur sa popularité à Kinshasa et a l’étranger comme si la popularité fait de lui un vainqueur…
- Tshisekedi pense que si Kabila gagne, ca ne sera que par la tricherie mais il ne donne aucune garantie qui prouve qu’il a la majorité des voix
- Comment ferait il pour combattre la pauvreté, sa réponse c’est l’instauration d’un Etat de droit
- Mr Tshisekedi pense que le proces Shebbeya ne devrait pas se passer au Congo
- Mr Tshisekedi pense que son intégrité serait un exemple pour combattre la corruption et l’injustice sociale
- Mr Tshisekedi pense que 70% des congolais ne croient pas que Vital K est un opposant
- Mr Tshisekedi pense créer un gouvernement de transition sans Kabila au cas où il n’y aurait pas d’élections
- Comment compte t il créer une armée républicaine, sa réponse : instauration d’un Etat de droit
- Comment compte t il relever l’économie, sa réponse : Instauration d’un Etat de droit
Ses interventions manquent d’objectivités et de diplomatie. Il dit des choses qui font plaisir a ceux qui l’écoutent mais rien de consistant.

En fait, Tshisekedi n’est qu’un mythe… Pouvons-nous trouver mieux ?
Chère Tsipora, moi je soutiens aussi tshitshi mais crois-moi je partage 85% de ce que dit MYC. Je ne crois pas trop à un Congo meilleur simplement pcq Tshitshi est à la tête du pays. Si j'ai une confiance mesurée en Thisekedi, je ne l'ai vraiment pas autant en son parti l'Udps. Sans une coalition qui pourrait apporter un genre de contre-poids, je crains des élans de tribalisme, de clientélisme et un certain culte à la personnalité qui m'agace. Pourtant je ne veux pas voir encore Kabila président pas à cause des origines douteuses ou je ne sais quoi d’autres mais simplement parce qu’il ne peut pas faire mieux que ce qu’il a fait. La tache est au dessus de ses moyens. C’est très bien de refaire des boulevards, remettre l’éclairage dans une ville etc … mais ce pays a les moyens d'avoir plus que ça en matière de sécurité, conditions sociales (emplois, hôpitaux, écoles, etc ...). La RDC peut développer toute l'Afrique!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Mwana ya Congo 19/7/2011, 8:36 pm

Tsip, je savais que ca allait t'etonner lol.
A ce stade, s'il me faut voter quelqu'un, c'est Tshisekedi que je voterai. Pour moi, il est mieux que tous les autres suave qui font la course avec lui!!! Il a le benefice du doute, je le lui accorde, bien que pour moi, je pense qu'il devra rester une Icone tout simplement.
Je le voterai parce que vois tu, j'ai combattu dans l'Udps depuis que j'ai moins de 16 ans. c'est une question de sentiment patriotique tout simplement mais ne vois pas en mon vote une certaine objectivité. Je veux voir de quoi il est capable.
cA VA ETONNER PLUS D'UN, MAIS C'EST CA !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 19/7/2011, 8:42 pm

Nous avons aussi ça en commun

Mwana ya Congo a écrit:
Je le voterai parce que vois tu, j'ai combattu dans l'Udps depuis que j'ai moins de 16 ans. c'est une question de sentiment patriotique tout simplement mais ne vois pas en mon vote une certaine objectivité.

J’étais de toutes les marches, j’étais à la marche des chrétiens, j’étais là à la fermeture de la primature, j’étais là à la mort du fis Kibasa… j’admiais cet Udps avec Mbakiem, Liahau, Kibassa, Birindwa et Tshisekedi ils nous avaient ouvert les yeux sur la démocratie! le Courage!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 19/7/2011, 9:12 pm

"Elections 2011 :
Tshisekedi en plein dans la logique de la contestation
]
Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad
° digitalcongo

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Invité 20/7/2011, 4:10 pm

Gracias Tsippora,j'aimerais dire coe tu vient de soulever k nous savons tous ou bien nous avons besoin tous d'une chose je me demande si nous le savon et que nous en avons besoin kski se passe k nous n'arrivons jamais à l'atteindre cette objectif k tous esperons revons etc....
Malcom X disait ''il n y a pas plus pire homme que celui ki n'a rien à perdre''' traduit de ma propre comprehension,pour moi Tshisekedi est très sage s'est parfaitement comment fonctionne notre societe et l'utilise à son benefice il n'a rien à perdre ds le cas ou il arrivera à son trône non plus s'il ne passe pas aux elections,les perdant coe tous le savons aussi c tjrs le peuple Congolais.
Et j'ai l'impression k nous sommes tellement soumit à notre condition et acceptons tjrs l'inacceptable,nous ne somme pas encor revolutionnaire nous ne valorons pas aussi la vie humaine à cause de c lavement de cerveau collectif ,mm ceux ki sont dehors c'est suppose les problème s'analyse mieux desde fuera mais nada.j'avoue k sa me fatigue l'Afrique.

Pour MYC tu t fait l'idée que si jamais Tshisekedi mourait en etant president ou pas comment serait l'equilibre de notre pays? et moi je crois k Tshisekedi ne gagnera pas les elections et s'il gagne n'ont plus ne changera pas grand chose deja sa confiance c'est le mundele et le mundele dirige le monde.







Tsippora a écrit:Laelce, MyC nous invite à trouver quelqu'un d'autre à la place de Tshisekedi. J'aimerais juste attirer ton attention qu'à la fin, après je ne sais combien de pages de discussion, il nous surprend (du moins moi j'ai été très étonnée) en déclarant qu'il soutiendra cet homme vide et sans vision, ce mythe qu'est Tshisekedi Shocked . Quelle versatilité! Laughing Laughing Laughing

Dans tout ça, nous devons nous rappeler que notre cause est commune et que nous recherchons tous les mêmes résultats, peu importe qui nous choisissons pour arriver à nos fins.

laelce_luz del Cielo a écrit:Merci MYC,
je suis de ton avis,le discour de Tshisekedi est tjrs le mm,ses actes sur la population idem des marches des cris des revendications
bla bla bla depuis Mobutu et le mrs. continu avec la manipulation sur la jeunesse,avec son age et son experience au Congo Tshisekedi devrait avoir crée des petit Tshitshi et choisir parmi un ki representera cette idée k lui a coe une identité celui '''ki veut sauver le peuple en danger'''' mais ki ne sait pas determiner avec une phrase coeherente le danger de c mm peuple, si c claire et visible k le peuple Congolais soufre à cause de ces politiciens ki ne savent mm pas expliker le problèmes de son peuple prck es ajeno a ellos peut être.Mais au Congo le leader genre Tshisekedi est roi tout c k'il dira pour ses bandimi c incontestable,mm son âge et son etat de santé va contre lui mais il est sur k la population de Kinshasa ki n'est pas le Congo et ki est aussi juste une partie parmis les million des Kinois lui appuis c pas mauvais mais s'il faut s'arrête et conclure une presidentiel par le fait k on chante pour toi et tu va de Londres,USA et por alli resume ta victoire je rigol koi(trduis en lingala Naseki penza),ou est son plan,projet point par point pour sortir ou lutter contre la pauvreté extreme,l'insecurité etc... et tant de souffrance pour c pays biensure après l'Etat de Droit k'il veut instaurer prck il y aura bcp à faire je pense
merci,a+


TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 337703

Mwana ya Congo a écrit:TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE :

J’ai suivi les interviews de Tshisekedi au Canada, à Londres, aux Etats Unis et je vous jure que j’ai été profondément déçu. C’est un homme non seulement sans vision et Irréaliste, mais aussi VIDE qui vit dans les illusions. Il n’a aucune vision de la réalité.
En effet, lorsque vous faites une analyse de ses interviews, de ses conférences sans partie pris avec objectivités (interviews encore disponible sur le site de l’UDPS), vous serrez surpris d’être déçu.
Des exemples :
- Lorsqu’on lui pose la question de savoir comment est-ce qu’il compte attirer les investisseurs, la réponse : INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT
- Comment est-ce qu’il compte instaurer un Etat de droit? Aucune reponse claire
- Comment est-ce qu’il compte gagner les élections, aucune stratégie claire
- Comment est-ce qu’il compte garantir une élection transparente : sa réponse reste basé sur sa popularité à Kinshasa et a l’étranger comme si la popularité fait de lui un vainqueur…
- Tshisekedi pense que si Kabila gagne, ca ne sera que par la tricherie mais il ne donne aucune garantie qui prouve qu’il a la majorité des voix
- Comment ferait il pour combattre la pauvreté, sa réponse c’est l’instauration d’un Etat de droit
- Mr Tshisekedi pense que le proces Shebbeya ne devrait pas se passer au Congo
- Mr Tshisekedi pense que son intégrité serait un exemple pour combattre la corruption et l’injustice sociale
- Mr Tshisekedi pense que 70% des congolais ne croient pas que Vital K est un opposant
- Mr Tshisekedi pense créer un gouvernement de transition sans Kabila au cas où il n’y aurait pas d’élections
- Comment compte t il créer une armée républicaine, sa réponse : instauration d’un Etat de droit
- Comment compte t il relever l’économie, sa réponse : Instauration d’un Etat de droit
Ses interventions manquent d’objectivités et de diplomatie. Il dit des choses qui font plaisir a ceux qui l’écoutent mais rien de consistant.

En fait, Tshisekedi n’est qu’un mythe… Pouvons-nous trouver mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Libre Examen 20/7/2011, 4:49 pm

Au Congo, il n'y a que le tribalisme luba ! Il n'existe pas des sentiments anti-luba. Tout ceux qui parlent contre Tshisekedi sont objectivement motivés. Ils ne sont mus que par des sentiments nobles. Au Congo, c'est seulement le tribalisme luba.

Nalekaki kaka...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 20/7/2011, 5:31 pm

Libre Examen a écrit:Au Congo, il n'y a que le tribalisme luba ! Il n'existe pas des sentiments anti-luba. Tout ceux qui parlent contre Tshisekedi sont objectivement motivés. Ils ne sont mus que par des sentiments nobles. Au Congo, c'est seulement le tribalisme luba.

Nalekaki kaka...
Le tribalisme existe partout ... un peu plus fort chez les bakongo, baluba, katangais, kivutiens. Un peu moins chez les bangala.

Tous ceux qui parlent contre Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés ... comme aussi tous ceux qui défendent Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés.

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 20/7/2011, 8:59 pm

Laelce, tu soulèves un très bon point. Pour ne pas tourner en rond et nous répéter, j'aimerais quand même savoir si tu crois qu'il y puisse y avoir des candidats qui représenteraient mieux les intérêts que nous avons en commun. Les candidats actuels eux n'ont rien à perdre? Je veux juste comprendre ton raisonnement pour qu'on puisse avancer dans la discussion si tu le souhaites.

Tu poses la question à MyC mais je veux quand même te répondre que même si Tshisekedi mourait durant son mandat présidentiel, les choses ne pourraient être pires qu'elles le sont en ce moment. L'État Congolais est inexsitant et son président actuel est un figurant.
laelce_luz del Cielo a écrit:Gracias Tsippora,j'aimerais dire coe tu vient de soulever k nous savons tous ou bien nous avons besoin tous d'une chose je me demande si nous le savon et que nous en avons besoin kski se passe k nous n'arrivons jamais à l'atteindre cette objectif k tous esperons revons etc....
Malcom X disait ''il n y a pas plus pire homme que celui ki n'a rien à perdre''' traduit de ma propre comprehension,pour moi Tshisekedi est très sage s'est parfaitement comment fonctionne notre societe et l'utilise à son benefice il n'a rien à perdre ds le cas ou il arrivera à son trône non plus s'il ne passe pas aux elections,les perdant coe tous le savons aussi c tjrs le peuple Congolais.
Et j'ai l'impression k nous sommes tellement soumit à notre condition et acceptons tjrs l'inacceptable,nous ne somme pas encor revolutionnaire nous ne valorons pas aussi la vie humaine à cause de c lavement de cerveau collectif ,mm ceux ki sont dehors c'est suppose les problème s'analyse mieux desde fuera mais nada.j'avoue k sa me fatigue l'Afrique.

Pour MYC tu t fait l'idée que si jamais Tshisekedi mourait en etant president ou pas comment serait l'equilibre de notre pays? et moi je crois k Tshisekedi ne gagnera pas les elections et s'il gagne n'ont plus ne changera pas grand chose deja sa confiance c'est le mundele et le mundele dirige le monde.




Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 20/7/2011, 9:00 pm

MyC, ça ne m'étonne pas du tout, crois-moi! Very Happy Laughing Laughing
Mwana ya Congo a écrit:Tsip, je savais que ca allait t'etonner lol.
A ce stade, s'il me faut voter quelqu'un, c'est Tshisekedi que je voterai. Pour moi, il est mieux que tous les autres suave qui font la course avec lui!!! Il a le benefice du doute, je le lui accorde, bien que pour moi, je pense qu'il devra rester une Icone tout simplement.
Je le voterai parce que vois tu, j'ai combattu dans l'Udps depuis que j'ai moins de 16 ans. c'est une question de sentiment patriotique tout simplement mais ne vois pas en mon vote une certaine objectivité. Je veux voir de quoi il est capable.
cA VA ETONNER PLUS D'UN, MAIS C'EST CA !
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 20/7/2011, 9:06 pm

Bizarrement, moi j'ai eu l'impression que dans ce sujet, les défenseurs de Tshitshi étaient ceux qui étaient taxés de tribalistes. Je m'étonne bcp que nous en soyions encore là, nous qui vivons à l'étranger, chez des mindele qui s'assurent dans leurs lois, que nous ayons les mêmes droits et libertés, et surtout, que nous ayons des recours si jamais nous nous considérons lésés. Comment, dans ces conditions, pouvons-nous continuer à voir nos compatriotes comme différents de nous? Comment pouvons-nous vouloir les exclure ou encore les priver de l'exercice de leurs droits???
Je ne comprends pas comment moi qui vis à l'étranger et profite des avantages offerts par des gens qui sont loin de me ressembler, je peux rejeter un autre Congolais à cause de sa tribu ou penser que seul celui qui fait partie de ma tribu mérite ma confiance et mon soutien???
Le tribalisme, comme le racisme, est une maladie de l'esprit qui affecte surtout les faibles, les losers, les complexés.

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Au Congo, il n'y a que le tribalisme luba ! Il n'existe pas des sentiments anti-luba. Tout ceux qui parlent contre Tshisekedi sont objectivement motivés. Ils ne sont mus que par des sentiments nobles. Au Congo, c'est seulement le tribalisme luba.

Nalekaki kaka...
Le tribalisme existe partout ... un peu plus fort chez les bakongo, baluba, katangais, kivutiens. Un peu moins chez les bangala.

Tous ceux qui parlent contre Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés ... comme aussi tous ceux qui défendent Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés.

Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Cavalier 20/7/2011, 10:51 pm

J'avoue que je n'arrive meme pas a comprendre la tournure qu'a pris ce sujet.

Defendons des leaders politques qui luttent pour de bonnes causes, qui luttent pour le bien etre commun, ceux la qui ont des intentions sinceres de rendre service a la Nation Congolaise que plutot ceux la qui sont motives par des sentiments purement egoistes...Voila pourquoi le projet de societe d'un parti politique aspirant au vrai changement doit se concentrer plus sur l'aspect interieur du developpement du citoyen Congolais. Car c'est dans ce domaine la qu'il y a plus du boulot a faire. La mentalite riche produit des environnements riches...Il y en a tout pour tout le monde...Nombreux sont ceux la qui sont presses a se lancer dans la politique pour des raisons minables a tel point qu'il existe en ce moment en RDC bcp trop de politiciens bidons...

Je soutiens PAPA TSHISEKEDI pour sa personalite et je pense que le Monsieur a fait preuve de son integrite morale...Pour ne pas dire qu'il a fait un parcours sans tache...J'aimerais qu'il devienne president de la RDC, pour 3 raisons:

-son integrite morale: Ns avons besoin d'un Leader Politique qui serait luimeme le modele a suivre.

-Son age: Il aura 79 ans cette annee...La RDC a besoin d'un Vieux comme lui, car les presidents jeunes donnent acces a toute sorte de distraction et extravagances inutiles a la population...

-Son experience dans l'environnement politique: Je crois il est l'une des ces rares personalites politiques Congolaises qui a vecu les trois grandes periodes politiques de la RDC A SAVOIR La RDC precoloniale et la 1ere Republique, la deuxieme Republique et maintenant la 3eme Republique.






_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 20/7/2011, 11:06 pm

Tsippora a écrit:Bizarrement, moi j'ai eu l'impression que dans ce sujet, les défenseurs de Tshitshi étaient ceux qui étaient taxés de tribalistes. Je m'étonne bcp que nous en soyions encore là, nous qui vivons à l'étranger, chez des mindele qui s'assurent dans leurs lois, que nous ayons les mêmes droits et libertés, et surtout, que nous ayons des recours si jamais nous nous considérons lésés. Comment, dans ces conditions, pouvons-nous continuer à voir nos compatriotes comme différents de nous? Comment pouvons-nous vouloir les exclure ou encore les priver de l'exercice de leurs droits???
Je ne comprends pas comment moi qui vis à l'étranger et profite des avantages offerts par des gens qui sont loin de me ressembler, je peux rejeter un autre Congolais à cause de sa tribu ou penser que seul celui qui fait partie de ma tribu mérite ma confiance et mon soutien???
Le tribalisme, comme le racisme, est une maladie de l'esprit qui affecte surtout les faibles, les losers, les complexés.

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Au Congo, il n'y a que le tribalisme luba ! Il n'existe pas des sentiments anti-luba. Tout ceux qui parlent contre Tshisekedi sont objectivement motivés. Ils ne sont mus que par des sentiments nobles. Au Congo, c'est seulement le tribalisme luba.

Nalekaki kaka...
Le tribalisme existe partout ... un peu plus fort chez les bakongo, baluba, katangais, kivutiens. Un peu moins chez les bangala.

Tous ceux qui parlent contre Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés ... comme aussi tous ceux qui défendent Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés.


Chère Tsipora c’est bizarre en effet ... en tout cas je crois que ton impression n’est pas juste.
Je ne comprends pas comment et où tu vois une exclusion ou une privation de l’exercice des droits.
Je ne comprends pas non plus comment et où tu vois le rejet d’un autre congolais (quel congolais, rejeté par qui? Et surtout où?)
Pour le reste je te dirai que le tribalisme existe et nous suit même en occident. Il existe entre camerounais (Bamiléké, Beti, Bassa, etc..) entre congolais de Brazza (Lari, ngala, etc..), entre algériens (kabyles/ arabes), entre canadiens (québécois/anglophone), et bien entendu entre Rdcongolais aussi (bangala, baluba, bakongo) etc …
D’accord avec toi que le tribalisme est une maladie de l'esprit. Et j’ajouterai que c’est une maladie qu’il faut combattre!


Dernière édition par Admin le 20/7/2011, 11:10 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 20/7/2011, 11:09 pm

Cavalier a écrit:J'avoue que je n'arrive meme pas a comprendre la tournure qu'a pris ce sujet.

Defendons des leaders politques qui luttent pour de bonnes causes, qui luttent pour le bien etre commun, ceux la qui ont des intentions sinceres de rendre service a la Nation Congolaise que plutot ceux la qui sont motives par des sentiments purement egoistes...Voila pourquoi le projet de societe d'un parti politique aspirant au vrai changement doit se concentrer plus sur l'aspect interieur du developpement du citoyen Congolais. Car c'est dans ce domaine la qu'il y a plus du boulot a faire. La mentalite riche produit des environnements riches...Il y en a tout pour tout le monde...Nombreux sont ceux la qui sont presses a se lancer dans la politique pour des raisons minables a tel point qu'il existe en ce moment en RDC bcp trop de politiciens bidons...

Je soutiens PAPA TSHISEKEDI pour sa personalite et je pense que le Monsieur a fait preuve de son integrite morale...Pour ne pas dire qu'il a fait un parcours sans tache...J'aimerais qu'il devienne president de la RDC, pour 3 raisons:

-son integrite morale: Ns avons besoin d'un Leader Politique qui serait luimeme le modele a suivre.

-Son age: Il aura 79 ans cette annee...La RDC a besoin d'un Vieux comme lui, car les presidents jeunes donnent acces a toute sorte de distraction et extravagances inutiles a la population...

-Son experience dans l'environnement politique: Je crois il est l'une des ces rares personalites politiques Congolaises qui a vecu les trois grandes periodes politiques de la RDC A SAVOIR La RDC precoloniale et la 1ere Republique, la deuxieme Republique et maintenant la 3eme Republique.





Totalement d'accord avec toi!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Invité 20/7/2011, 11:38 pm

Ok,Tsippora j'aimerais bien continuer mais je crains ne pas le faire.prck je vais m'absenter un temps.
Je dirais que celui la ki defend les droits humains et l'injustice ouvertement devant le monde et surtout devant le gouvernement ki en mm temps motive le peuple à lutter pour ses droit et liberté aujourd'huit demain pour lui sera la mort en afrik et au Congo en particulier,cette personne ne se trouve pas ds le politicien Congolais ,le peuple Congolais doit être enseigner sur son potentiel sa richesse ou ses ressources avant mm un leader aspire à devenir president devrait dire le pourkoi l'importance de s'assoir et de parler à son peuple et montre combien il peuvent reussirent si il le veulent sans violence et surtout un coeur humble ou remplie d'humilité pour resumer
.

Tsippora a écrit:Laelce, tu soulèves un très bon point. Pour ne pas tourner en rond et nous répéter, j'aimerais quand même savoir si tu crois qu'il y puisse y avoir des candidats qui représenteraient mieux les intérêts que nous avons en commun. Les candidats actuels eux n'ont rien à perdre? Je veux juste comprendre ton raisonnement pour qu'on puisse avancer dans la discussion si tu le souhaites.

Tu poses la question à MyC mais je veux quand même te répondre que même si Tshisekedi mourait durant son mandat présidentiel, les choses ne pourraient être pires qu'elles le sont en ce moment. L'État Congolais est inexsitant et son président actuel est un figurant.
laelce_luz del Cielo a écrit:Gracias Tsippora,j'aimerais dire coe tu vient de soulever k nous savons tous ou bien nous avons besoin tous d'une chose je me demande si nous le savon et que nous en avons besoin kski se passe k nous n'arrivons jamais à l'atteindre cette objectif k tous esperons revons etc....
Malcom X disait ''il n y a pas plus pire homme que celui ki n'a rien à perdre''' traduit de ma propre comprehension,pour moi Tshisekedi est très sage s'est parfaitement comment fonctionne notre societe et l'utilise à son benefice il n'a rien à perdre ds le cas ou il arrivera à son trône non plus s'il ne passe pas aux elections,les perdant coe tous le savons aussi c tjrs le peuple Congolais.
Et j'ai l'impression k nous sommes tellement soumit à notre condition et acceptons tjrs l'inacceptable,nous ne somme pas encor revolutionnaire nous ne valorons pas aussi la vie humaine à cause de c lavement de cerveau collectif ,mm ceux ki sont dehors c'est suppose les problème s'analyse mieux desde fuera mais nada.j'avoue k sa me fatigue l'Afrique.

Pour MYC tu t fait l'idée que si jamais Tshisekedi mourait en etant president ou pas comment serait l'equilibre de notre pays? et moi je crois k Tshisekedi ne gagnera pas les elections et s'il gagne n'ont plus ne changera pas grand chose deja sa confiance c'est le mundele et le mundele dirige le monde.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Invité 20/7/2011, 11:42 pm

Cavalier je suis pas d'accord avec toi,prck ton discour est populiste,c bien bo d'aller au vote prck c notre droit c le fondement mm de la democratie mais ds bcp des cas surtout au Congo tout les programme electoral ne s'accomplisse mm pas la moitier.donc selon voté ''papa'' Tshisekedi coe tu dis pour c'est trois pt. je trouve sa populiste c la mm chose coe ds une campagne electoral.
c mon pt. de vu peut être il tien les clefs du changement ki sait. Very Happy



Cavalier a écrit:J'avoue que je n'arrive meme pas a comprendre la tournure qu'a pris ce sujet.

Defendons des leaders politques qui luttent pour de bonnes causes, qui luttent pour le bien etre commun, ceux la qui ont des intentions sinceres de rendre service a la Nation Congolaise que plutot ceux la qui sont motives par des sentiments purement egoistes...Voila pourquoi le projet de societe d'un parti politique aspirant au vrai changement doit se concentrer plus sur l'aspect interieur du developpement du citoyen Congolais. Car c'est dans ce domaine la qu'il y a plus du boulot a faire. La mentalite riche produit des environnements riches...Il y en a tout pour tout le monde...Nombreux sont ceux la qui sont presses a se lancer dans la politique pour des raisons minables a tel point qu'il existe en ce moment en RDC bcp trop de politiciens bidons...

Je soutiens PAPA TSHISEKEDI pour sa personalite et je pense que le Monsieur a fait preuve de son integrite morale...Pour ne pas dire qu'il a fait un parcours sans tache...J'aimerais qu'il devienne president de la RDC, pour 3 raisons:

-son integrite morale: Ns avons besoin d'un Leader Politique qui serait luimeme le modele a suivre.

-Son age: Il aura 79 ans cette annee...La RDC a besoin d'un Vieux comme lui, car les presidents jeunes donnent acces a toute sorte de distraction et extravagances inutiles a la population...

-Son experience dans l'environnement politique: Je crois il est l'une des ces rares personalites politiques Congolaises qui a vecu les trois grandes periodes politiques de la RDC A SAVOIR La RDC precoloniale et la 1ere Republique, la deuxieme Republique et maintenant la 3eme Republique.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Invité 20/7/2011, 11:48 pm

Tsip. moi c k j'ai compris chez Libre Examen k MYC votera Tshisekedi prck il est muluba coe lui malgrès sa colère sur le discour et contradiction de celui ci,chez nous ont vote selon la region raison pour lakel un Rwandais soit disant Rwandais dirige le pays... Very Happy Very Happy Very Happy De toute les façon je suis pas d'accord avec lui.c vieux cette histoire de tribalisme.


Tsippora a écrit:Bizarrement, moi j'ai eu l'impression que dans ce sujet, les défenseurs de Tshitshi étaient ceux qui étaient taxés de tribalistes. Je m'étonne bcp que nous en soyions encore là, nous qui vivons à l'étranger, chez des mindele qui s'assurent dans leurs lois, que nous ayons les mêmes droits et libertés, et surtout, que nous ayons des recours si jamais nous nous considérons lésés. Comment, dans ces conditions, pouvons-nous continuer à voir nos compatriotes comme différents de nous? Comment pouvons-nous vouloir les exclure ou encore les priver de l'exercice de leurs droits???
Je ne comprends pas comment moi qui vis à l'étranger et profite des avantages offerts par des gens qui sont loin de me ressembler, je peux rejeter un autre Congolais à cause de sa tribu ou penser que seul celui qui fait partie de ma tribu mérite ma confiance et mon soutien???
Le tribalisme, comme le racisme, est une maladie de l'esprit qui affecte surtout les faibles, les losers, les complexés.

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Au Congo, il n'y a que le tribalisme luba ! Il n'existe pas des sentiments anti-luba. Tout ceux qui parlent contre Tshisekedi sont objectivement motivés. Ils ne sont mus que par des sentiments nobles. Au Congo, c'est seulement le tribalisme luba.

Nalekaki kaka...
Le tribalisme existe partout ... un peu plus fort chez les bakongo, baluba, katangais, kivutiens. Un peu moins chez les bangala.

Tous ceux qui parlent contre Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés ... comme aussi tous ceux qui défendent Tshisekedi ne sont pas tous objectivement motivés.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 21/7/2011, 12:43 am

"L’illusion de représentativité, son impact et sa solution
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6654
Pendant des décennies, Antoine Gizenga a joui d’une popularité certaine auprès des populations du Kwilu et de leur diaspora tant interne (ailleurs au Congo) qu’externe (au délà des frontières nationales). Pour des millions de Kwilois, Gizenga était sans conteste l’opposant le plus crédible au régime Mobutu. Car, contrairement à d’autres, clamaient-ils, leur héros n’avait jamais collaboré de près ou de loin avec l’incarnation du mal congolais, le dictateur à la toque de léopard. Dans l’espoir des lendemains qui chantent, les Kwilois ont voté massivement pour Gizenga en 2006, le hissant au troisième rang du premier tour des élections présidentielles. Au cours de la campagne précédant ce tour, le mot d’ordre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) était sans détour: "Votez nsunsu, kula ndeke". Les Kwilois étaient ainsi appelés à voter pour la poule, symbole du fils du pays Antoine Gizenga, et à chasser l’oiseau, allusion claire à la nationalité douteuse de Joseph Kabila. La politique ayant ses raisons que la raison ignore, Gizenga a invité les siens à voter pour le "ndeke", pourtant confronté au second tour à un autre "nsusu" (Jean-Pierre Bemba).
Participant activement au forum de discussion du site web Kikwitonline.com, crée par un Kwilois résidant au Canada, Auguy Bilolo pour ne pas le citer, je m’évertuais alors à tirer la sonnette d’alarme en démontrant qu’en dépit de son idéologie, le lumumbisme, le PALU n’était qu’une coquille vide à l’instar des autres partis politiques congolais qui vouaient tous un culte béat à la démocratie parstisane et conflictuelle sans se rendre compte de ses nuisances pourtant fort éloquentes. Etant moi-même originaire du Kwilu, mes prises de position sentaient la trahison pour certains de mes "frères". Un jour, l’un d’eux n’avait trouvé mieux que d’insulter carrément mon père sur la place publique. Aujourd’hui, après toute une législature, force est de constater qu’en matière de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme, le couple "nsusu-ndeke" ou Gizenga-Kabila a plongé le Congo dans un abîme plus profond que ne l’avait fait le mobutisme triomphant et tant honni par Gizenga et les Kabila.
(...)Le comportement des populations du Kwilu, qui aujourd’hui ovationnent un Premier Ministre plus qu’irresponsable, est dicté par la même illusion de représentativité. A travers Muzito, ces populations pauvres auxquelles ce dernier n’offre aucune perspective d’avenir se sentent représentées au sommet du pouvoir national. Puisque les Congolais aspirent à un Etat de droit, l’article d’Issa Djema devrait poser une question fondamentale. Que faire pour que les Congolais cessent un jour de soutenir un "frère" tribal, ethnique ou régional à la gestion calamiteuse comme celle de Muzito? La réponse est simple. Elle se trouve dans la formule démocratique mise au point dans mon livre "L’ajustement politique africain. Pour une démocratie endogène au Congo-Kinshasa" (Paris, L’Harmattan, Montréal, L’Hamattan Inc., 1999, 284 pages). Il faut simplement passer de l’illusion de représentativité à une représentativité réelle. Le PALU a beau être le premier parti du Kwilu, Muzito ne représente pas le Kwilu. Il représente son oncle Gizenga, qui l’a hissé au poste lucratif de Premier Ministre, et Joseph Kabila qui a avalisé ce choix. Muzito représentera le Kwilu le jour où cette entité administrative sera élevée au rang d’institution politique dotée d’une procédure républicaine bien déterminée pour recevoir les candidatures, selectioner et désigner ou proposer ses représeantants au pouvoir national. Ce jour là, les Kwilois seront les premiers à désapprouver la gestion calamiteuse de la chose publique par l’un de leurs représentants, assurés qu’ils seront de choisir un autre représentant à sa place pour défendre l’honneur bafoué des Kwilois.
On l’aura vu, l’ancieneté d’un opposant, fut-il nommé Antoine Gizenga alias "Yandi ve!" ne constitue en rien une garantie contre la prise en otage des instruments de notre souverainété nationale à tous par une parentèle isolée. Pour ne l’avoir pas compris, les Kwilois sont allés aux urnes pour plonger leur pays dans une situation pire que celle des années Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila ou encore Joseph Kabila successeur de son père. La nation congolaise a-t-elle tiré une leçon de cette erreur? Pas du tout! L’absence de réflexion et d’anticipation, telle est notre plus grande misère. Nos démocrates autorisés à penser ne nous vendent-ils pas aujourd’hui soit le modèle brésilien, comme si le Congo avait besoin d’un modèle pour se développer, soit l’ancienété d’un autre opposant, comme si la compromission du lumumbiste ou nationaliste Antoine Gizenga n’était pas suffisamment éloquente?"

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 21/7/2011, 1:12 am

Pour tout vous dire, je ne comprends pas bien cette insistance à glisser partout le terme "trbaliste"
dans les discussions de ce sujet, pas si soluble à toutes les sauces..........
Croyons-nous ainsi résoudre le problème que peut poser le tribalisme chez-nous ?
Mr MyC, l'initiateur a essayé de justifier les termes de son intervention; qu'il ait ou pas raison sur tel
ou tel autre point, lui comme pour tous les autres intervenants, nous avons là des points où le disputer
ou l'approuver; alors pourquoi revenir autrement qu'ainsi à cet argument de tribaliste ?
Ce n'est pas plutôt là un aveu d'impuissance à ce que nous même voulons évacuer ?

Dites-moi, méfions-nous, n'est ce pas possible d'être "tribaliste" et ne pas le savoir ou plutôt ne pas
en prendre conscience ? Alors, pensons-y et évacuons autrement le problème par nos remises en
question et nos réponses ciblées aux questions en débat !
C'est quoi d'ailleurs le tribalisme, celui dont on peut accuser quelqu'un dans nos pays ?
N'est-il pas mois évident chez le Congolais profond au fond du Kasaï ou du Bandundu qui ne vit ou n'a vécu
qu'avec ses frères de tribus que chez l'électeur des villes un peu plus au courant de la vie nationale ou
encore que le Congolais instruit ou vivant en Occident capable de lire un programme et de juger les actes
de nos dirigeants, et enfin que le leader politique, censé parler de tout le pays et à tout le pays ???

Svp, revenons-en aux vrais arguments, aux réponses souhaitables d'un programme pertinent de gouvernement,
de la stratégie gagnante pour remporter les victoires que nous souhaitons de toute notre citoyenneté !!!
A plus...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 21/7/2011, 1:21 am

Yiiiiikes affraid affraid affraid ! Admin, relis-moi stp pcq l'interprétation que tu fais de mes propos me choque! Na lobi hein, kozala tribaliste ezali aliénation mentale pe ezali incohérent surtout pona batu oyo ba vandaka na poto. Deuxio, ont été taxés de tribalistes les gens qui défendaient "systématiquement" Tshisekedi (je ne sais pas en quoi c'est systématique puisqu'on parle de la même chose), comme le fait Lino avec Joseph Laughing .

Depuis que je participe à ce forum, je ne pense pas avoir croisé qqn qui corresponde à cette description. Je ne dis pas que qqn essaie de priver qqn ici de ses droits mais que le raciste ou tribaliste poursuit ce but là de manière générale et c'est déplorable. C'est insensé; c'est du sous-développement mental.

[quote="Admin"][quote="Tsippora"]Bizarrement, moi j'ai eu l'impression que dans ce sujet, les défenseurs de Tshitshi étaient ceux qui étaient taxés de tribalistes. Je m'étonne bcp que nous en soyions encore là, nous qui vivons à l'étranger, chez des mindele qui s'assurent dans leurs lois, que nous ayons les mêmes droits et libertés, et surtout, que nous ayons des recours si jamais nous nous considérons lésés. Comment, dans ces conditions, pouvons-nous continuer à voir nos compatriotes comme différents de nous? Comment pouvons-nous vouloir les exclure ou encore les priver de l'exercice de leurs droits???
Je ne comprends pas comment moi qui vis à l'étranger et profite des avantages offerts par des gens qui sont loin de me ressembler, je peux rejeter un autre Congolais à cause de sa tribu ou penser que seul celui qui fait partie de ma tribu mérite ma confiance et mon soutien???
Le tribalisme, comme le racisme, est une maladie de l'esprit qui affecte surtout les faibles, les losers, les complexés.

Admin a écrit:
Chère Tsipora c’est bizarre en effet ... en tout cas je crois que ton impression n’est pas juste.
Je ne comprends pas comment et où tu vois une exclusion ou une privation de l’exercice des droits.
Je ne comprends pas non plus comment et où tu vois le rejet d’un autre congolais (quel congolais, rejeté par qui? Et surtout où?)

Pour le reste je te dirai que le tribalisme existe et nous suit même en occident. Il existe entre camerounais (Bamiléké, Beti, Bassa, etc..) entre congolais de Brazza (Lari, ngala, etc..), entre algériens (kabyles/ arabes), entre canadiens (québécois/anglophone), et bien entendu entre Rdcongolais aussi (bangala, baluba, bakongo) etc …
D’accord avec toi que le tribalisme est une maladie de l'esprit. Et j’ajouterai que c’est une maladie qu’il faut combattre!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tsippora 21/7/2011, 1:27 am

D'accord avec vous. C'est lassant à la longue cette histoire de tribalisme....Maintenant que Mwamba et Kashala sont dans la course, les baluba risquent d'être d'autant plus confus Embarassed Razz Laughing Laughing Laughing
ndonzwau a écrit:Pour tout vous dire, je ne comprends pas bien cette insistance à glisser partout le terme "trbaliste"
dans les discussions de ce sujet, pas si soluble à toutes les sauces..........
Croyons-nous ainsi résoudre le problème que peut poser le tribalisme chez-nous ?
Mr MyC, l'initiateur a essayé de justifier les termes de son intervention; qu'il ait ou pas raison sur tel
ou tel autre point, lui comme pour tous les autres intervenants, nous avons là des points où le disputer
ou l'approuver; alors pourquoi revenir autrement qu'ainsi à cet argument de tribaliste ?
Ce n'est pas plutôt là un aveu d'impuissance à ce que nous même voulons évacuer ?

Dites-moi, méfions-nous, n'est ce pas possible d'être "tribaliste" et ne pas le savoir ou plutôt ne pas
en prendre conscience ? Alors, pensons-y et évacuons autrement le problème par nos remises en
question et nos réponses ciblées aux questions en débat !
C'est quoi d'ailleurs le tribalisme, celui dont on peut accuser quelqu'un dans nos pays ?
N'est-il pas mois évident chez le Congolais profond au fond du Kasaï ou du Bandundu qui ne vit ou n'a vécu
qu'avec ses frères de tribus que chez l'électeur des villes un peu plus au courant de la vie nationale ou
encore que le Congolais instruit ou vivant en Occident capable de lire un programme et de juger les actes
de nos dirigeants, et enfin que le leader politique, censé parler de tout le pays et à tout le pays ???

Svp, revenons-en aux vrais arguments, aux réponses souhaitables d'un programme pertinent de gouvernement,
de la stratégie gagnante pour remporter les victoires que nous souhaitons de toute notre citoyenneté !!!
A plus...

Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin 21/7/2011, 2:17 am

Tsipora alors je dis Ouf! Choqué je l'étais moi aussi et pas un peu TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 57158
Pour la 1ère fois, une discussion du monde virtuel m'a dérangé vraiment. Mais bon tu étais dans la généralité ...j'ai cru comprendre que tu parlais explicitement du forum. Ta 1ère phrase commençait par ton constat sur le sujet, la 2ie concernait nous qui sommes à l'étranger "diaspora" Smile la suite aussi allait dans le même sens ... Wink

Mais. Bon ... Tournons cette page qui nous égare plus qu'autre chose! pirate
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau 21/7/2011, 3:36 am

Libre Examen a écrit:Au Congo, il n'y a que le tribalisme luba ! Il n'existe pas des sentiments anti-luba. Tout ceux qui parlent contre Tshisekedi sont objectivement motivés. Ils ne sont mus que par des sentiments nobles. Au Congo, c'est seulement le tribalisme luba.

Nalekaki kaka...
Cher frère LE,

Voudriez-vous peut-être qu'on vous le confirme, eh bien c'est fait : les bakongo,
les bangala, les gens du Bandundu, du Katanga, du Kivu... sont aussi "tribalistes"...
Et ce n'est pas qu'un défaut à certains niveaux au stade de notre société encore traditionnelle
et de culture politique nationale balbutiante car c'est aussi le vivier d'une certaine solidarité !
Nous avons parlé de Tshisekedi et de l'Udps, un compatriote du Kwilu (voir ci-dessus)
le confirme et le dénonce au Palu et Gizenga, je l'ai dénoncé pour Bdk et on peut citer
d'autres exemples...

A certains niveaux, disais-je, dans le bas il est plus acceptable et moins nuisible à la cohésion nationale;
mais lorsqu'il s'agit des leaders politiques nationaux c'est davantage nocif pour la Nation à consolider!
C'est aussi selon l'intensité, si vous trouvez qu'il y a un fort sentiment anti-luba, peut-être que
leur tribalisme est plus accentué et qu'il gène plus les autres, mais là aussi ce n'est pas que brulis stérile !
Ca témoigne au moins d'un groupe à identité forte et à fort dynamisme; ou c'est à prendre comme sa rançon
ou se dire qu'ils apporteront dans le futur à la République plus unie davantage que d'autres comme
un peu les Bretons à Paris ou les Juifs en Occident...
Pour le reste, vous comprendrez bien que moins il y en a autour d'un parti politique national, plus
il est représentatif et plus fort !

Mais ce n'était pas le mobile de mon intervention; j'aurais voulu vous inviter à clore un discours
où vous ressassez à l'infini ce thème de tribalisme, c'est infructueux et conflictogène, du moins c'est
mon avis... Nous devons laisser à chacun d'en tirer ses leçons, faisons-nous confiance !
Selon moi, beaucoup nous avons compris où sont les risques d'un tribalisme excessif, et personne
n'en est tant que çà à l'abri; où est l'essentiel ici c'est non à évoquer le tribalisme comme tel
mais à trouver les bonnes armes pour que Tshisekedi gagne et mène une meilleure gestion que
ceux qui l'auront précédé ! C'est au moins sa chance, lui qui est resté longtemps en dehors !
Shalom !!!

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 21/7/2011, 4:09 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE - Page 9 Empty Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum